Il y a Populus, bien sûr, le Peuple dans son ensemble — le Demos grec. A l’origine, ce sont les habitants d’une Ville, Urbs — d’où Urbani, les citadins. Urbs, ce n’est pas mal — c’est très limitatif, avec une majuscule, c’est Rome, et ça a donné urbanité, qui veut aussi dire politesse — la caractéristique de la Polis grecque.
Mais les citadins, ce sont aussi les Cives, ceux qui votent et forment la Civitas. En accordant en 212 la Civitas — le droit de cité — à tous les habitants de l’Empire, Caracalla a fait la boulette du siècle. Si l’on n’avait plus à mériter d’être Romain, pourquoi se casser ? Pourquoi ne pas embaucher des barbares pour tous les travaux barbants, les faire entrer en masse dans l’Empire, et se la couler douce en digérant au stade — pardon, au cirque ?
Au passage, sachez-le, dès que l’Edit de Caracalla fut promulgué, c’en fut fini de la loi romaine. Les coutumes locales prirent valeur de loi. Ça vous dit ? Ça vous parle ?

Il y a également Plebs — la plèbe en tant qu’opposée aux patriciens, les Patricii. Au départ, on ne mélangeait pas les torchons et les patriciennes, et un plébéien n’épousait pas une serviette — et vice versa. C’eût été déroger. La loi Canuleia, votée en 445 av. JC, a levé l’interdiction écrite en 450 sur la loi des Douze Tables.

Parenthèse. J’aime beaucoup Goodbye Mr Chips de James Hilton (1934). Un vieux professeur y apprend à ses élèves les finesses de la loi Canuleia — et nous donne en même temps les limites de la traduction (je ne suis pas loin de penser que le style, c’est justement l’intraduisible) :
« Whenever his Roman History forms came to deal with the Lex Canuleia, the law that permitted patricians to marry plebeians, Chips used to add: « So that, you see, if Miss Plebs wanted Mr. Patrician to marry her, and he said he couldn’t, she probably replied: ‘Oh yes, you can, you liar!' » Roars of laughter. »

Il y a aussi Vulgus. La foule, et par extension la multitude. Le troupeau. Ne pas s’étonner si vulgaire, en français, qui voulait d’abord dire commun (la langue vulgaire, le français, par opposition au latin) a glissé doucement vers la… vulgarité.
Oui, Vulgus a glissé vers Turba, la foule en délire, le désordre, la mêlée désorganisée. Le bordel. Turba, c’est la foule, moins l’humanité. C’est la tourbe. C’est l’après-match.Capture d’écran 2018-07-16 à 18.50.09

Pendant le match, la tourbe s’était rassemblée dans les bars du quai de Rive-Neuve, face aux écrans géants installés pour donner soif. Elle hurlait comme un seul homme : dans la foule des supporters, on est prié de s’aligner sur le plus petit dénominateur. Chez Turba, c’est l’imbécile qui fait la loi. Surtout s’il gueule fort. Ou s’il a de gros pétards et de beaux fumigènes.Capture d’écran 2018-07-16 à 18.50.22

Un populiste, aujourd’hui, défend le Populus. Le peuple, comme son nom l’indique. Face à lui, les Patricii oligarques défendent les urbani, et même presque exclusivement les Parisii. Ceux que la limitation à 80km/h ne gêne pas particulièrement. Ceux qui se foutent de la France périphérique, puisqu’ils sont le centre et que selon eux le centre seul définit la périphérie — et peut donc s’en passer. Le contraire est également vrai, mais les Parisii ne veulent pas le savoir : ils ont de la géométrie un usage exclusif, et leur centre sans périphérie déborde largement aujourd’hui sur Bruxelles et Berlin.
Et le Patricien bruxello-berlino-parisien voudrait nous faire croire que le populiste défend la foule en délire qui hier soir vomissait sa bière en hurlant « on a gagné ».Capture d’écran 2018-07-16 à 18.50.53

Cette foule déshumanisée, le patricien s’en arrange très bien. Panem et circenses, dit le Patricien, qui, a des Lettres. Du foot et TF1 — le spectacle a remplacé le pain. Turba ne vote pas — le Lumpen se sent rarement Citoyen. Alors le Patricien exulte pour donner l’exemple,macron-bleus-reformes-recuperation-popularite il affecte les gestes de la multitude, mais son complet-veston coûte bonbon. Il réintégrera ensuite son salon doré en croyant que la Tourbe qu’il a touillée — pas le Peuple, hein, suivez-moi bien — fera de même. On n’est pas plus déphasé (1).
Turba n’habite pas un palais doré. Elle dort dans les Quartiers Nord, Centre et Sud. Elle prend n’importe quel prétexte pour roter ses frites et mâcher de la bière.f_jjo1zbuf0 Un de ces jours, elle tuera tout ce qui passera à sa portée — c’est assez son genre. On accusera alors les « populistes », alors que ce défoulement qui veut se faire passer pour de la joie témoigne juste d’une envie de violence latente, dont j’imagine que je ne suis pas le seul à la flairer… On accuse déjà les « populistes » en Italie — alors même que les Italiens ont inventé la distinction entre le populo (« alla riscossa ») et la massa. La tourbe. Le lumpen ++.
Ils s’amusent déjà en allumant des pétards et des fumigènes, en attaquant les flics, en brûlant des voitures, et en faisant monter les eaux du Vieux-Port à force d’y pisser leurs Heineken. Et même, apparemment, à se livrer à des débordements sexuels non sollicités. On ne tue pas encore, mais l’envie n’est pas loin.

J’ai horreur de la foule et de ceux qui la flattent — parce que je les vois, de très près, tous les jours. Comme dit Horace : Odi profanum vulgus et arceo, je hais le vulgaire profane et je l’écarte (ou je m’en écarte). Mon boulot consiste à prendre Turba par la main et à en faire des cives — mais c’est une tâche de plus en plus difficile, parce que les gens au pouvoir, quelle que soit leur étiquette, tiennent absolument à ce que la tourbe reste dans le ruisseau.

Hier soir, je me suis calfeutré de mon mieux, pendant que la Canebière vomissait (cette artère a la fonction des vomitorium — allez, vomitoria pour les esthètes — du Colisée, elle répand les foules sur le Vieux-Port) sur le port un flot de boue — de tourbe au sens second du mot. Une foule boueuse dont les reliefs se reflétaient ce matin dans un ciel d’orage.Capture d’écran 2018-07-16 à 18.49.50 Ainsi vont les lendemains de fête — non pas de fête populaire, mais de fête boueuse.
Et hier la tourbe a gagné. À part ça, me disent les spécialistes, le match était sans intérêt.

Jean-Paul Brighelli

(1) Dans le dernier numéro de Causeur, disponible tout l’été, un très bel article de Luc Rosenzweig sur l’isolement de Macron face à une Europe excédée par les Eurocrates. Profitez-en, c’est le dernier article de l’ami Rosenzweig.

191 commentaires

  1. « Hier soir, je me suis calfeutré de mon mieux, pendant que la Canebière vomissait  »
    Continuez de vous calfeutrer pour écrire comme cela, tout le monde sera gagnant.

    • Le 16 juillet 2018 à 20 h 58 min,
      abcmaths
      a dit :
      In vino veritas; qu’est-ce que duvar vient foutre là ?
      Je ne comprends plus le français d’aujourd’hui, soit; laissez moi le latin, merde !

      Le Maître vous a entendu…

  2. « Mon boulot consiste à prendre Turba par la main et à en faire des civitates »
    Seigneur, comment vous remerciez d’une telle honneur ! vous êtes le maître qui nous enseigne la morale, la sagesse du savoir et de la matière à penser, le donneur d’ordre et de vérité, la tradition républicaine et laïcarde qui s’incarne, bref la sainte république !!!

  3. « Mon boulot consiste à prendre Turba par la main et à en faire des civitates »
    Seigneur, comment vous remercier d’un tel honneur ! vous êtes le maître qui nous enseigne la morale, la sagesse du savoir et de la matière à penser, le donneur d’ordre et de vérité, la tradition républicaine et laïcarde qui s’incarne, bref la sainte république !!!

      • Alors vous pensez y arriver; comme dit le proverbe, il ne doute de rien. Il faudrait que vous pensiez qu’il y a des élèves en face de vous, c’est surtout la valeur morale qu’est sensé représenter l’école (déjà choisir les romains comme exemple), permettez moi de rire au nez des fats. Evidemment être inculte pose problème, mais brandir un savoir comme emblème sans jamais rien en remettre en cause, c’est tous sauf avoir la maîtrise de ce que l’on raconte.

        • Il me semble que le Maître remet bien des choses en cause; le lisez-vous régulièrement ?

    • Le 16 juillet 2018 à 13 h 41 min, Pierre Driout a dit :
      A quel moment passe-t-on d’une augmentation continue de la criminalité à une organisation mafieuse des sociétés ? Et à quel moment le substrat politique qui change devient révolutionnaire ?

      Pierre Driout s’interrogerait-il sur le « saut qualitatif » ?

      Est-ce pour contribuer à son instruction que Dugong nous parle de dynamiques lentes et de dynamiques rapides ?

      Un dialogue entre Driout et Dugng, Lustucru !

      Le 17 juillet 2018 à 7 h 56 min, Dugong a dit :
      « Il y a des dynamiques lentes et des dynamiques rapides. Ces dernières ont des effets souvent éphémères, toute l’énergie y est mise en jeu en un feu de waï. C’est le cas des manifestations de « liesse » autour de la finale * ou des diverses ludo-élections régulièrement organisées.
      Les dynamiques lentes, le plus souvent imperceptibles, décident de l’ordonnancement final des choses. C’est le cas de la gravitation qui, ici, redépose la tourbe en strates immuables. »

      Deux remarques:

      Lex Canuleia: la loi qui a permis aux Romaines de canuler les Romains ?

      • ♫ la loi avance et tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu la canicule* … ♫
        *canicule = petite canule 😉

  4. Vomitorium, crachats,vomissure et Einstein.

    Dans son petit cours de latin, le Maître nous laisse entendre que les foules déferlant sur la Canebière sont comparables à celles vomies par les vomitoria du Colisée,ces ouvertures placées dans les gradins qui permettaient une évacuation rapide du théâtre.

    Il y a peu,un savant teutoniste du commentariat (dont les remarques sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares) nous entretenait sur la version originale du journal de voyage d’Einstein; particulièrement,il traduisait le passage concernant les Levantins de Port-Saïd (je lui en avais cité la traduction anglaise , parue tout récemment).

    Le 15 juin 2018 à 5 h 38 min,Grinchu a dit :
    Pour Port-Saïd, le texte original (http://pup-dev.tizrapublisher.com/vol13-doc/630) est :

    « … Levantinern in allen Schattierungen, … Wie von der Hölle ausgespien [AUSGESPIEN]Ohrenbetäubender Lärm… »
    Traduction au pied levé :
    « …des Levantins … de toutes les nuances… Bruit assourdissant comme vomi par l’enfer… »

    traduction anglaise:
    « Levantines of every shade … as if spewed [SPEWED ]from hell »
    Je laisse de côté la question de la ponctuation du texte allemand (est-ce le bruit qui est « vomi » par l’enfer ou sont-ce les Levantins,comme le pense le traducteur américain ?)

    La question qui m’intéresse est celle de savoir si  » vomi  » est la seule traduction possible de « ausgespien ».

    L’anglais « spewed » pourrait se traduire aussi bien par « craché » et vomir au sens propre (vomere en latin) se dirait « vomit »).

    Pour les Romains, la populace qui se répandait hors du Colisée après le spectacle, c’était bel et bien du vomi,c’est-à-dire une substance répugnante,acide et corrosive venue de l’estomac.

    Le Ministre de l’Intérieur a sagement ordonné que bus et métros s’arrêtent à Paris dimanche à 18 heures afin de limiter flux et reflux gastriques de banlieusards (classe dangereuse.)

    • ausgespien : craché, recraché , ce qui va avec l’enfer , « die Hölle » qu’on imagine souvent comme le cratère d’un volcan …

      • Donc vous dites que « vomi » ne s’impose pas pour traduire « ausgespien  » ?

        Et pour une fumée (d’usine par exemple) « ausgespien » peut-il marcher ? (spew va très bien avec fumée)

        • oui, c’est un des exemples donnés par Robert & Collins.

          Je crains qu’on fasse aujourd’hui une lecture « à charge » des carnets d’Einstein : « Einstein étant, comme tout le monde le sait, un salaud et un raciste, expliquez pourquoi, la lecture de ses carnets de voyage, montre qu’il est un salaud et un raciste ».

    • Tiens, on m’a lu. J’en suis bien surpris…

      Concernant votre question, « si « vomi » est la seule traduction possible de « ausgespien » », formellement non, et « spucken » a « cracher » pour sens principal.
      _Mais_ on ne saurait se contenter d’une traduction littérale/mot à mot et comme « vomi par l’enfer » et « von der Hölle (aus)gespien » sont attestés et se correspondent, j’ai (sans beaucoup y réfléchir, je l’avoue) fait le choix idiomatique.

      Autre exemple, proverbial : « le chien retourne à son vomi » donne « der Hund frisst wieder, was er gespien hat ».

      Notons aussi que « spucken » a bien le sens de « vomir » dans certains dialectes teutons.

      Quant à l’anglais, la situation est analogue, les Limeys préférant que leurs volcans « spew lava » (et non pas « vomit », « throw up », voire « puke ») alors que les Froggies les voient « vomir de la lave ».

      En résumé, quand on connaît la langue on comprend l’image sans immédiatement penser « vomi » ou « crachat » au sens physiologique.

      —————————————————————

      J’ai lu la suite des Carnets et Einstein n’a effectivement pas trop apprécié les Chinois – du lieu et de l’époque. (Et puis il n’y avait pas de jeunes gens athlétiques pour lui réjouir l’oeil, sacré Albert !)
      Le taxer de racisme pour autant est ridicule, c’est vouloir que tout soit, toujours et partout, rose et inoffensif.

      • Dans quelques temps, cette vidéo sera peut-être traitée comme « fakes news » et donc supprimée, au nom de la liberté.

      • c’est le meilleur apprentissage, d’ailleurs, ne dit-on pas : « un lien vaut mieux que deux tutorats » ?

  5. Il y a des dynamiques lentes et des dynamiques rapides. Ces dernières ont des effets souvent éphémères, toute l’énergie y est mise en jeu en un feu de waï. C’est le cas des manifestations de « liesse » autour de la finale * ou des diverses ludo-élections régulièrement organisées.

    Les dynamiques lentes, le plus souvent imperceptibles, décident de l’ordonnancement final des choses. C’est le cas de la gravitation qui, ici, redépose la tourbe en strates immuables.

    * allant jusqu’à mettre sa vie en jeu, à en sautant dans le vieux-port (pour cause de biologie de « l’eau »)
    http://www.liberation.fr/france/2018/07/15/penser-que-tous-les-francais-dans-toutes-les-villes-sont-reunis-c-est-merveilleux_1666668

    • Les mots « tourbe et tourbières » viennent du latin « turba » mais ,semble-t-il ,via le haut allemand torf » (qui a aussi donné « turf » en anglais,c’est-t -à-dire de l’herbe + la terre où s’enfoncent les racines.)

      La tourbe (« peat » en anglais) est une matière d’origine végétale;une tourbière (en anglais « peat bog » ) est un truc très intéressant à regarder;on peut y voir par exemple des fleurs carnivores…c’est vraiment umachin pour essevétistes; bien des facteurs interviennent-la gravitation n’étant que l’un d’entre eux ( NB: sur terre la gravitation met son nez partout mais elle n’explique pas tout.)

      Les amateurs de whisky tourbé qui se demanderaient d’où vient le goût « tourbé » de leur boisson trouveront d’intéressantes explications sur ce site:
      https://www.whisky.com/information/knowledge/tasting/flavour/peat-and-its-significance-in-whisky.html

      Certains croient que le goût provient de l’eau de source utilisée pour la production-eau qui contiendrait – ruissellement, percolation ?-des particules de tourbe; c’est faux: la quantité de tourbe présente dans l’eau est absolument infime-la tourbe étant passablement hydrophobe.

      Le goût provient de la fumée de la tourbe utilisée par certaines distilleries pour sécher le malt.

      Il y a transsubstantiation, en quelque sorte.

      Loin de toute bibliothèque, je ne puis,hélas, me renseigner sur la longue filiation qui mène de « turba » à « tourbe ».

      Pour un Ecossais qui boit un whisky tourbé,nulle image d’eau boueuse ou de foule marseillaise en « liesse » ne vient troubler sa dégustation.

      « He sips his Ardberg undisturbed by the roar of the madding crowd. » « Il boit son Ardberg par petites gorgées,sans être dérangé par le bruit de la foule en délire. »

        • C’est une panacée ! Un remède universel ! Bon pour tout !
          Entretient la mélancolie douce des soirs d’automne, et chasse la mélancolie noire des nuits d’hiver.

          • Je me souviens d’un jeune Ecossais que je recevais;je lui propose du whisky;il me remercie vivement,me disant que cela soulagerait son mal mal de dents.

            Combien de copies de concours faut-il corriger pour se payer une bonne bouteille ?

            ( Les prix s’envolent.)

            La métaphore couramment utilisée en français pour parler des couches les plus basses de la société est « lie du peuple »;la lie est un dépôt,donc elle se forme par effet de la graviatation…mais sans doute pas seulement.)

          • essayez le rhum Charette, 49° vendu* en cubi de 4,5 l pour à peine 30 € … Et le sachet de plantes pour la préparation « rhum arrangé » c’est 4 € ==> pour 34 € vous avez un alcool au goût inimitable, qui guérira tous vos maux !
            http://www.rhum-charrette.com/

            * vendu à la Réunion 🙂

      • C’est « Ardbeg », malheureux !

        Leur « single cask » est bien plaisant.

        Je me suis laissé dire par une voyageuse expérimentée (et qui partage mon goût pour l’Islay) que les indigènes n’aimaient pas trop leurs whiskies locaux – quelle aberration !

        • Oui,il y a eu faute de frappe,d’ailleurs corrigée quelques minutes plus tard…

          N’étant pas germaniste,je me suis interrogé sur les connotations possibles de « ausgespien « ;le traducteur américain a choisi le moindre mot ..

          Vous conviendrez que « craché » est moins infamant que « vomi ».

    • Et chez les Starr en joie, n’y a-t-il pas également les dynamiques âcres, les fameuses dynamiques t’amères ?

  6. Notez que Toufriquet s’est bien gardé d’enfiler * un maillot de foot lors de ses gesticulations. En même temps, gardien, avant-centre, charnière centrale et demi-ratisseur, il ne saurait apparaître figé dans un numéro unique.

    * au sens d’endosser…

  7. Le 16 juillet 2018 à 13 h 41 min, Pierre Driout a dit :
    A quel moment passe-t-on d’une augmentation continue de la criminalité à une organisation mafieuse des sociétés ? Et à quel moment le substrat politique qui change devient révolutionnaire ?

    Pierre Driout s’interrogerait-il sur le « saut qualitatif » ?

    Est-ce pour contribuer à son instruction que Dugong nous parle de dynamiques lentes et de dynamiques rapides ?

    Un dialogue entre Driout et Dugng, Lustucru !

    Le 17 juillet 2018 à 7 h 56 min, Dugong a dit :
    « Il y a des dynamiques lentes et des dynamiques rapides. Ces dernières ont des effets souvent éphémères, toute l’énergie y est mise en jeu en un feu de waï. C’est le cas des manifestations de « liesse » autour de la finale * ou des diverses ludo-élections régulièrement organisées.
    Les dynamiques lentes, le plus souvent imperceptibles, décident de l’ordonnancement final des choses. C’est le cas de la gravitation qui, ici, redépose la tourbe en strates immuables. »

    Deux remarques:

    1) Une tourbière croît d’environ un millimètre par an .

    2) La tourbe humaine se stratifierait par gravitation ?
    Peut-on plaquer des concepts issus de la science physique sur des phénomènes historiques ?

    PS whisky Ardbeg et non Ardberg.

  8. Brighelli a pour mission de Vous apprendre à vous exprimer de façon claire et correcte dans un bon français afin que nous comprenions ce que vous voulez dire. Et il a du pain sur la planche.

    • Si ce message s’adresse à moi,je suis tout prêt à rectifier les erreurs que vous voudrez bien m’indiquer ou à expliciter les passages obscurs;je me suis exprimé deux fois sur la tourbe et malencontreusement,une phrase sur la Lex Canuleia s’est glissée dans le premier commentaire.

  9. 1939 – Sam Wood pour « Good bye, Mr Chips » (Hilton est le scénariste)…
    Merci JP, très bon billet…
    Le Vieux Port et les environs dévastés : mais « salir Marseille, n’est-ce pas embellir Marseille ? »

  10. A propos de la foule, il n’y a pas cette citation à double sens de Victor Hugo, je crois : « la tourbe, cette boue qui prend feu! »

  11. Le 17 juillet 2018 à 9 h 55 min, Brindamour a dit :
    « Brighelli a pour mission de Vous apprendre à vous exprimer de façon claire… »

    Brighelli fait ce qu’il veut; vous croyez vous autorisé à définir sa « mission » ?

  12. Je m’etonne que vous soyez déçu JPB. Nous voyons les gens au quotidien et il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils aient plus d’esprit dans la fête que dans le reste. De ce point de vue, je trouve que cela s’est étonnamment bien passé.

    • Grâce au Ministre de l’Intérieur.

      La prolongation de la ligne B du réseau express régional jusqu’au cœur de Paris (les Halles) a permis aux « créateurs de richesses » de se faire beaucoup de fric,les trains déversant dans les boutiques du « Forum » des Halles des multitudes de banlieusards avides de consommer.

      Mais aussi cette prolongation (et l’amélioration générale du réseau de transports en commun) ont déversé au cœur de la capitale une foule tourbeuse,boueuse de banlieusards sans grand pouvoir d’achat mais dotés d’un solide appétit de casse et de rapine.

      Le Ministre a d’une part donné quelques satisfactions aux buveurs de bière en installant des écrans géants mais il a d’autre part fort bien géré les vomissements en ordonnant que les transports s’arrêtent à 18 heures.

  13. A peine le footeux a-t-il pris son pied avec TF1 que d’autres enfourchent un vélo de salon pour un tourbeux de France en direct sur TF2 et TF3.

    Ce ne sont pas les mêmes tourbitudes. C’est plus classique, plus Mimile et Germaine, beaucoup prématurément vieux. Pastis, déguisements ridicules, mimétisme caravanier, course erratique pour beugler dans les oreilles des coureurs tout en leur tapant douloureusement l’échine…

    La nuit, les suppliciés de la rou(t)e rêvent sûrement de torturer longuement quelques spécimens de ce genre d’abrutis. Malheureusement, ils n’en parlent qu’entre eux.

  14. Renaud Camus a introduit le concept de MHI matière humaine indifférenciée qui serait selon lui l’objectif final des producteurs de biens de consommation globaux : une masse humaine interchangeable bonne à tout bonne à rien qui permettait au système de tourner sur lui-même sans autre moteur que la cupidité des banques et autres grands capitalistes – en vue des intérêts du système boursier on dira.
    Mais la vomissure – résultat du vomissement action bel et bien humaine – n’est pas de l »humain pré-digéré, c’est au contraire un reflux gastrique par excès de boissons ou d’aliments ou bien d’autres médicaments ou encore sous l’effet d’un stress intense de l’organisme.
    Le vomi ce n’est pas la MHI ce serait plutôt un effet secondaire non-voulu.

    Question : est-ce que l’anarchie, la bestialité, le désordre des corps et des esprits est un effet secondaire de l’orientation générale de la société trop avancée pour un être humain resté trop en arrière ? Ou bien un des signaux du recul profond de la civilisation ?

    N.B Un des rares signaux indubitable c’est la question de la mortalité – on était habitué tout le long du XXe siècle à ce que l’âge de la mortalité recule – or aux Etats-Unis le phénomène s’inverse notamment chez les jeunes blancs en état de maturité ce qui coïncide avec l’élection de Donald Trump qui se remet à penser la société américaine en termes raciaux et culturels les deux étant liés dans son esprit.
    Il paraît évident que pour Trump la Russie orthodoxe et capitaliste de Poutine à plus à voir avec les Etats-Unis d’Amérique (celle des fondateurs du moins) qu’une Europe de l’ouest qui s’africanise et s’islamise à vitesse V !

    • Félicitations pour votre réflexion sur le vomi;vous aurez bien sûr noté avec quelle adresse le Maître relie (identifie) les vomissures de la »turba » à cette turba elle-même;ils vomissent et sont eux-mêmes vomis.

      Quant à ce « roter ses frites et mâcher de la bière »,quelle admirable trouvaille;la figure de rhétorique porte sûrement un nom;je suis sûr que vous le connaissez et voudrez bien nous en faire part.

    • « ce qui coïncide avec l’élection de Donald Trump », ah, encore un coup de Poutine !

  15. « Ils s’amusent déjà en allumant des pétards et des fumigènes, en attaquant les flics, en brûlant des voitures, et en faisant monter les eaux du Vieux-Port à force d’y pisser leurs Heineken. Et même, apparemment, à se livrer à des débordements sexuels non sollicités. »

    « Débordements sexuels non sollicités »,même chez les Lettrés et les patriciens:l’Académie Nobel:

    Jean-Claude Arnault, photographe français et « entrepreneur culturel  » marié à la poétesse et académicienne Katarina Frostenson est accusé de harcèlement et tentatives de viol par une vingtaine de stagiaires de son club culturel.

    Et il y a aussi le célèbre et éminent critique Larsson -qui, lui, ne peut être élu à l’Académie car il se drogue aux amphétamines.

    Il raconte dans un récent mémoire,sans honte apparente, comment lors d’une soirée littéraire il leva une jeune fille qui lui parut particulièrement fragile, l’emmena chez lui tout en lui manifestant le plus parfait dédain, se mit à la fouetter avec du fil éléctrique puis commença à la sodomiser;là-dessus,il s’aperçoit à son grand étonnement que la fille s’est mise à pleurer.Alors il ramène la fille chez ses parents et fait de grands efforts de politesse envers ceux-ci car il lui est soudain venu à l’esprit qu’il pourrait faire l’objet d’une plainte à la police.

    source:

    https://www.theguardian.com/news/2018/jul/17/the-ugly-scandal-that-cancelled-the-nobel-prize-in-literature

    Les débordements sexuels de la tourbe,c’est souvent des mains aux seins ou au sexe de passantes,ça peut aller jusqu’au viol,bien sûr;mais le harcèlement régulier,la contrainte,l’asservissement sexuel sont le fait de patriciens dotés de pouvoir.

    • « Les débordements sexuels de la tourbe,c’est souvent des mains aux seins ou au sexe de passantes,ça peut aller jusqu’au viol,bien sûr;mais le harcèlement régulier,la contrainte,l’asservissement sexuel sont le fait de patriciens dotés de pouvoir. »

      Le harcèlement régulier, la contrainte, l’asservissement sexuel répondent également à la pratique dite des « tournantes » qui se déroulent ailleurs que dans les moiteur d’une cave du XVIème arrondissement. La notion de pouvoir qui se cristallise dans ces actes ne se développe que sur des terrains sociaux marginaux. Son moteur d’origine diffère selon qu’il y ait abus ou prise de pouvoir, mais dans les deux cas on retrouve cette absence de vouloir renoncer à ce particularisme, ils se complaisent dans leur marginalité.

  16. Je lis ce billet (légèrement pro domo) digne d’un journaliste claquemuré dans sa tour d’ivoire et dans ses certitudes, mal à l’aise dans le collectif, qui a subi un choc épidermique immédiat de la part du petit peuple des supporters qui a eu le front de venir aimer le foot jusque sous ses fenêtres et qui s’égare, comme tout chroniqueur, sur le terrain de l’éphémère, de la nervosité, de la rapidité et de la réactivité (bref le terrain des supporters, un comble !) mais en usant de citations latines, ce qui fait beaucoup plus noble.
    Mais en fait, la phrase, l’étourdissement du blabla, le brouhaha et le bavardage qui m’énervent le plus, je les retrouve toujours ici dans les commentaires des mêmes. On ne sait pas très bien ce qu’on pense mais on aime tellement le dire et le formuler, n’est-ce pas ?
    Ce blog gagnerait beaucoup à fermer cet espace car lire ces phrases revient à noyer le poisson du propos dans le poison du bavardage d’autrui, les écrire, à confesser l’inutilité de nos pensées laquées de platitude.
    Sinon, à propos de tourbe, je me souviens avoir été agressé naguère chez un pote de l’Institut, amateur de sensations fortes, via un Lagavulin hors d’âge, et commençant à entrevoir des faits bizarres : Musset pendant Nerval à un lampadaire, Yourcenar se mariant à Notre-Dame de Paris avec Paul Déroulède, etc…
    Arrivé en brancard au commissariat du XIIIème, j’ai porté plainte contre ce Lagavulin assassin. Ayant sorti les phrases qui conviennent pour être entendu, les cognes ont enregistré mon récit…puis on a bu un coup ensemble.
    J’ai même gardé le brancard…bien pratique !

  17. Qui n’a jamais vu des essevétistes extatiques vautrés dans une tourbière parce que l’un d’entre eux a repéré une sphaigne rare ne sait pas jusqu’où ils peuvent aller.

  18. Ce serait incroyable si j’avais habité la prison de la Roquette ! Ou si j’avais été guillotiné à la petite Roquette comme avorteur clandestin et que je continuerai à causer malgré cela !
    J’étais au 106 ..;

  19. Certains observateurs et analystes évoquent parfois la partition du territoire dans certains endroits de l’hexagone, c’est-à-dire des espaces fortement communautarisés qui n’obéissent plus en réalité aux lois de la République mais aux préceptes du Coran.

    La tendance que vous décrivez peut se comprendre comme une partition non plus géographique ni sociétale mais davantage civilisationnelle. On revoit ainsi des modes vie et des comportements qui s’apparentent aux temps barbares ou même aux temps primitifs. Le groupe souvent ethnique cherche à défendre son territoire et réalise des ravages dans les territoires d’à côté.

    Les manifestations, les fêtes sont ainsi l’occasion de détruire et de voler. Après la victoire , la foule euphorique se déverse dans la ville et se heurte aux bandes de barbares pour qui tout cela n’a aucun sens ni aucun intérêt. D’où les dégradations, les violences, la dévastation et les ordures répandues.

    Une partie de la société française demeure civilisée mais cette partie semble diminuer ; une partie semble quitter insensiblement la civilisation pour revenir à une sorte d’ordre sauvage où tout est permis puisque sortant du périmètre de la loi écrite au profit de coutumes et règles le plus souvent non écrites. Notre pays devient dangereux et sale. C’est déprimant de voir ce désordre continuel qui a lieu chaque jour grâce à la complaisance et la suffisance de ceux qui prétendent diriger le pays.

    Vieillie et appauvrie, la France triste plie et cède
    Aux fléaux et aux trahisons qui la blessent
    Mais pire que la déchéance et la détresse
    Elle, si splendide autrefois, est devenue laide.

  20. J’ai cédé trois « Suicides français » de Zemmour ! Et curieusement à des personnes qui habitaient en zone occupée ..

  21. Add; mm source que supra:
    « «Cinq ans après la tuerie, par Mohamed Merah, de l’école juive Ozar Hatorah, le contexte local est ultrasensible. Avec 40.000 musulmans, cette communauté représente 10 % de la population toulousaine. »

  22. Les gens ont besoin d’un guide pour comprendre que la photo a été détournée ?

    https://img.lemde.fr/2018/07/17/0/0/587/839/534/0/60/0/aa2cee2_10636-bqdkh3.246h.JPG

    On attend avec impatience une photo de Fakerage à poil, à genoux de trois quart arrière avec un bulletin de vote dans la raie et la mention « my ass is open to your vote » sous l’image.

    Ceci dit, le niveau des démagogues brexiteux est exceptionnel. Sommes-nous prêts pour un championnat du monde ?

  23. A propos des migrants, une vieille connaissance, V. Cespedes, nous fait une transe mystique issue de conversations de tables-bistro avec Sœur Emmanuelle :

    https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20180717.OBS9835/yallah-pourquoi-il-devient-urgent-de-fraterniser-avec-les-migrants.html

    « D’aucuns agitent alors le péril du surpeuplement ? Mais la France est vide, n’en déplaise au malthusiens. Vous prendrez la route ou le train cet été? Vous le constaterez donc par vous-même. Des horizons sans village, des collines d’herbes et d’arbres tristes, des champs qui attendent, à perte de vue, et des plaines qui se trainent sans oiseaux ni enfants. En 2060, grâce à notre révolution fraternelle, grâce aux migrants et à leurs descendants, nous pourrions être 200 millions. »

    Et, à ce point de hors-sol mystico-dékhonnant, pourquoi ne pas se donner les moyens d’une transmigration où les âmes seraient accueillies ici et les corps resteraient là-bas ? A moins qu’il faille faire l’inverse ?

    On ne sait plus très bien

    Yallah !

      • Le tropisme de la CAF est tel que … les déserts resteront déserts.

        D’ailleurs les siéges des CAF pourtant idéalement placés n’ont jamais été incendiés.

        • J’adore votre pseudo.
          Mais enfin, ça assigne les chats à résidence, si je puis dire…
          Si j’étais un chat, j’aboierais. Par esprit de contradiction.

    • Plein de migrants dans le Périgord ! Des mosquées à Cahors et à Périgueux ! Astique ton tapis de prière !

    • J’ai toujours été frappé par l’extraordinaire bêtise de son bagout intarissable de vendeur de voiture maquillée … j’imagine que c’est cela qui impressionna les peu loquaces Suédois !

      • A la lecture de la première phrase, j’ai espéré, l’espace d’une nanoseconde, que Driout nous faisait un syndrome de critique réflexive.

        Mais non.

    • Il a parlé de Gaulois.
      Dites lui que leurs épouses sont, elles, de vraies Gauloises (bleues)

    • En effet, d’après Obama, aux bas mis, au bas mot, aux bâts mus ! 😉

      Essayez donc de faire pareil avec, au hasard Macron … A part dire que le palimpseste devient pâle inceste …

  24. Le public imagine que le président des Etats-Unis gouverne tout depuis son bureau ovale … mais la même année 1961 où en novembre les Kennedy reçoivent Pablo Casals à la Maison-Blanche, les services secrets anglo-saxons assassinent en septembre le secrétaire général de l’Onu Dag Hammarskjöld en Afrique – selon toutes vraisemblances. Non parce qu’il était homosexuel mais parce qu’il s’était mis en tête en bon Suédois féru des fumisteries droits-de-l’hommiste de faire une politique tiers-mondiste au nez et à la barbe des occidentaux ! Et je ne crois pas que Kennedy ait été averti …

    • Le complexe militaro-industriel et les services secrets forment un état dans l’état ! Et on a vu hier Donald Trump rétropédaler après avoir jeté le doute sur le discernement des agences de renseignement – très nombreuses – qui sévissent à Washington …

    • Just Driout a écrit : « services secrets anglo-saxons », « selon toutes vraisemblances », « je ne crois pas que Kennedy ait été averti »

      Merci pour ce petit moment de franche rigolade. En revanche, on mesure quand même les degrés qui séparent encore Driout de Cespedes.

      • Dugong n’est pas dans le « cercle de confiance » ! Sale mangeur de grenouilles du Périgord …

        Le cercle de confiance est constitué de 4 pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne et Etats-Unis. Le MI6 et la CIA travaillent de conserve avec les secrets agency de l’hémisphère sud …

    • Non, non, ne changez rien ! Continuez à nous raconter des khonneries. Notamment, vos « analyses » de la situation internationale qui sont toujours très pertinentes et drôles.

      • Comme disait l’autre, le phénomène migratoire actuel ne représente que l’avant-garde d’un envahissement inéluctable et ce, d’ici à vingt, trente ans.
        Confiteor, mon petit canard, comme l’on disait dans le SO…

        • Oh, bien avant. 10 ans tout au plus. D’abord l’Algérie, à la mort de l’immortel Bouteflika, et le reste de l’Afrique suivra par la brèche.

  25. Je disais l’autre jour qu’il y avait une alliance de fait entre la Haute banque représentée par Macron et la canaille des faubourgs – le lumpen prolétariat cher à Marx – je ne croyais pas si bien dire ! Alexandre Benalla chargé de la sécurité du président a été filmé le 1er mai en train de faire le coup de main contre les manifestants et de les molester.

    Il n’y a pas de solution de continuité dans cette vision globale de notre futur : la fusion des nervis d’en-bas et des nervis d’en-haut contre les honnêtes citoyens !

    • L’usage de l’imparfait chez Pierre Driout.

      Je disais l’autre jour…

      Ma première idée sur cet imparfait, c’est qu’il nous invite à nous reporter à ses propos antérieurs tout en laissant entendre que nous les avons tous en mémoire;Driout se percevrait-il comme un penseur fort écouté ici ? Il y aurait quelque chose d’une peu impérieux et cuistre à dire: « comme je le disais …à telle date » mais cet imparfait suggère que si l’on est attentif on doit percevoir une continuité dans le discours drioutien.

      D’ailleurs,comme je le disais il y a quelques mois,les propos de Driout ne ont pas purement dérisoires;c’est un homme qui se cherche (encore) et tâtonne.

      « Je disais quelquefois à Stéphane Mallarmé… » Paul Valéry.

      • Et sur le fond vous êtes d’accord pour vous faire agresser par les nervis du pouvoir ?

        • Quand driout parle du fond, il parle de celui de la cuve.

          Que pourra bien faire une extrême droite au pouvoir pour s’y maintenir ?
          Réponse partielle : embaucher les mêmes nervis qui ne seront regardants que sur les prébendes qu’elle leur versera.

  26. Le Maître a écrit : « Hier soir, je me suis calfeutré de mon mieux […] », expression que je n’avais plus entendue depuis belle lurette.

    Mais qui m’a remis en mémoire une anecdote de Casanova qui, dans quelque salon, avait expliqué qu’il « avait bien calfoutré sa fenêtre. »
    Sans doute les dames s’étaient-elles cruellement moquées de lui car il semblait encore en souffrir des annés plus tard. (Tout au moins est-ce le souvenir que j’en garde.)

  27. Le 17 juillet 2018 à 14 h 10 min,
    Flo a dit :
    « Le harcèlement régulier, la contrainte, l’asservissement sexuel répondent également à la pratique dite des « tournantes » qui se déroulent ailleurs que dans les moiteur d’une cave du XVIème arrondissement. La notion de pouvoir qui se cristallise dans ces actes ne se développe que sur des terrains sociaux marginaux. Son moteur d’origine diffère selon qu’il y ait abus ou prise de pouvoir, mais dans les deux cas on retrouve cette absence de vouloir renoncer à ce particularisme, ils se complaisent dans leur marginalité. »

    Oui il y a des viols,des « tournantes » dans les quartiers tourbeux.
    Ceux qui commettent ces actes le font parce qu’ils ont pour eux la force (plutôt que le pouvoir),la « potentia »;les membres de l’Académie Nobel ,quant à eux ont usé de leur « potestas » pour contraindre des subalternes .

    Le Maître m’ a convaincu que pour comprendre notre époque,il faut réviser le vocabulaire latin.

    • « Ceux qui commettent ces actes le font parce qu’ils ont pour eux la force (plutôt que le pouvoir), »

      La notion de force ne s’exerce qu’à un instant T ; celle du pouvoir est constante. Pour le tourbeux, le pouvoir se constitue par le groupe et il se vérifie par l’absence de dépôt de plainte, quelque soit le délit commis, auquel un individu isolé, sans appartenance à un groupe, serait soumis.

  28. Le « président » de l’UE, dûment immandaté, en rajoute (des euros) sur le co-développement au Niger :

    http://afrique.lepoint.fr/economie/migrations-le-nouveau-new-deal-de-bruxelles-19-07-2018-2237465_2258.php

    Rappelons ce que Stephen Smith appelle le « dilemme du co-développement » :

    « Les premiers rayons de prospérité pourraient bien motiver un plus grand nombre d’Africains à venir en Europe. Pourquoi ? Les plus pauvres parmi les pauvres n’ont pas les moyens d’émigrer. Ils n’y pensent même pas. Ils sont occupés à joindre les deux bouts, ce qui ne leur laisse guère le loisir de se familiariser avec la marche du monde et, encore moins, d’y participer. À l’autre extrême, qui coïncide souvent avec l’autre bout du monde, les plus aisés voyagent beaucoup, au point de croire que l’espace ne compte plus et que les frontières auraient tendance à disparaître ; leur liberté de circuler – un privilège – émousse leur désir de s’établir ailleurs. Ce n’est pas le cas des « rescapés de la subsistance », qui peuvent et veulent s’installer sur une terre d’opportunités [il faut entre 1500 et 2500€ pour migrer vers l’Europe]. L’Afrique émergente est sur le point de subir cet effet d’échelle : hier dépourvues des moyens pour émigrer, ses masses sur le seuil de la prospérité se mettent aujourd’hui en route vers le « paradis » européen. »

    Rappelons aussi que les Touaregs nigériens d’Agadès qui, il n’y a pas si longtemps, vivotaient en baladant de rares touristes dans les splendeurs de l’Aïr et du Djado, vivent maintenant beaucoup plus grassement du transport de migrants. Ils se révolteront une énième fois face à un pouvoir central qui les « opprime »…

    Yallah comme dit ce crétin illuminé de Cespedes.

  29. Est-ce que des gens sont prêts à tuer pour de l’argent ? Réponse oui.
    Est-ce qu’un pouvoir dont le seul culte avéré est le respect pour l’argent serait prêt à employer des tueurs afin d’accomplir des basses besognes ? Cela va sans dire.

  30. La question fondamentale dans l’existence politique d’un pays c’est : d’où viennent les lois ?

  31. Dans le monde inversé de Dugong – qui est à notre monde celui d’Alice au pays des merveilles – on lit ce genre de nouvelle :

    « Coupe du monde 2018 : Jean-Christophe Lagarde a porté plainte contre Nicolas Maduro pour ses propos « inacceptables » sur les Bleus
    Franceinfo · Il y a 16 heures »

    Je vous rappelle l’identité des deux hommes, l’un est un député de Droite française, l’autre un président d’un pays d’Amérique du sud.

    • Quand la logique humaine devient folle … on n’est plus très loin de l’effondrement intellectuel.

    • Jean-Christophe Lagarde n’a jamais été de droite, si tant est que cela signifie quelque chose en France … Il est « centriste », donc un coup socialiste pour les socialistes, le coup d’après, quand le vent a tourné, il il se fera « conscience sociale » pour les « de droite, eux-mêmes socialistes honteux …
      Quant à Maduro, il continue de servir de modèle à Mélenchon et consorts !
      Il a réussi l’exploit de rendre l’importation d’essence indispensable, dans le pays ayant les plus importantes réserves de pétrole !
      Il a confirmé le proverbe « mettez un socialiste à la tête du Sahara, et en moins de trois ans il faut y importer du sable ! » 😀

      • Et aussi avec les socialistes,la noblesse est avilie:la Comtesse du Barry est contrainte de vendre des pâtés et Philippe de Villiers d’aller faire le clown.

        (cf Les Deschiens,lien posté à votre intention par Dugong.)

        • J’ai pensé à vous, et à « celui que vous citez avec lequel je ne souhaite pas recommencer d’échange stérile », en écrivant ce commentaire ! je me suis demandé si l’appât serait suffisant, et je vois que je n’ai pas assez forcé le trait, puisque sur les deux, je n’en ferre qu’un 😉

          Ah, peut-être que mon « smiley alakhôn » va faire sortir la tranche le silure de sa vase communicante … ?

          • pardon, la tanche pas la tranche, qui elle, est en concile …
            bin oui, le concile de la tranche !?

  32. Quand Sarkozy disait de Macron : « C’est moi en mieux ! », il voulait dire : « C’est moi en pire ! »

    Dans un monde où les valeurs sont inversées il faut prendre le négatif pour du positif et le positif pour du négatif.

  33. D’où viennent les lois ?

    En Israël le Parlement adopte une loi définissant Israël comme « l’Etat-nation du peuple juif » ; ce qui veut dire que le corpus des lois trouve sa justification dans la culture juive, la Torah et les autres textes sacrés.

    L’hébreu est la langue du pays, c’est une langue reconstituée ad hoc pour faire office de socle commun.

    • Bin et les « républiques islamiques » ? de toutes façons, ce sont des pays souverains, ils font ce qu’ils veulent, que ça nous plaise ou non ! C’est aux peuples de décider, et à ce sujet, le « discours sur la servitude volontaire » de la Boétie nous rappelle quelques principes …

    • Pierre Jourde (extraits de « Il ne faut pas désespérer Montfermeil ») Bon ça date comme dirait la noire de 2008 mais c’est toujours criant de vérité !
      « Ne leur dites pas qu’Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leur dites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans les hôpitaux israéliens. Ne leur dites pas que l’université hébraïque de Jérusalem est pleine de jeunes musulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés les milliers de Juifs d’Alexandrie. Il en reste trente aujourd’hui.

      Ne leur demandez pas ce qu’il est advenu de tous les Juifs des pays arabes. Ne leur demandez pas s’ils ont le droit au retour, eux aussi. Ne leur demandez pas quelle est la société la plus “métissée”, Israël ou la Syrie. Ne leur dites pas que, s’il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours de voir les pro israéliens dans les pays arabes.

      Ne leur dites pas que, du point de vue des libertés, de la démocratie et des droits de l’homme, non seulement il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, mais sans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu’arabe dans un pays arabe. »

  34. Mon arrière-grand-père qui avait suivi un cursus supérieur dans les écoles polytechnique et des ponts et chaussées entre 1881 et 1887 avait décidé vers 1900 d’adhérer à la ligue espérantiste ; mais l’espéranto n’a jamais constitué un état et donc n’a jamais donné naissance à une culture commune !
    Vers 1880/1890 il y avait donc cette rêverie humanitariste en Europe chez les élites d’une loi rationnelle sans source religieuse ou même traditionnelle. Cette rêverie a fait long feu dans les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

  35. Vous parliez de Jeanne Bécu, cher Lormier ? Vous savez qu’elle avait un mari Guillaume du Barry (natif de la Gascogne) qui était d’ailleurs un brave type d’ancien militaire – contrairement à son frère aîné le roué Jean du Barry, guillotiné à juste raison pour une fois ! Guillaume n’a vu qu’une seule fois dans sa vie sa femme, le jour de la signature du contrat de mariage et à l’église pour la cérémonie religieuse. Du coup aucune dispute, aucune aigreur entre les époux … on s’est quitté bons amis comme devant !

    • J’exagère ! C’est dans ma nature … ils se sont vus deux fois, le 23 juillet devant le notaire et le 1er septembre à Saint-Laurent !
      Brave type qui a bien profité des millions versés par le roi de France qui lui faisait porter des cornes gigantesques !

  36. Message à Obama:
    Sur les pentes de l’Alpe d’Huez, aujourd’hui, sur les vélos, j’ai vu des Gaulois, des Germains, des Vikings, des Romains, quelques Amérindiens, mais assez peu de véritables Africains .

    • Mais, après tout, les petits Sénégalais dont les parents apprenaient par cœur « nos ancêtres les Gaulois …. » sont bien des descendants de Gaulois !

  37. En relisant 1984, chapitre VII :

    … « les films, le football, la bière et, surtout, le jeu, formaient tout leur horizon et comblaient leurs esprits. Les garder sous contrôle n’était pas difficile. »

    G. Orwell

  38. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Diana Rigg : quatre-vingt ans de bottes de cuir !

    • Personnellement, j’avais plutôt un faible pour Linda Thorson …
      Je tiens également à remercier le magistral Maître (bonheur et prospérité soient sur Lui), qui nous laisse toute latitude pour des commentaires qui sortent un peu du sujet du billet.
      J’espère que la noble assemblée des rudies (♫ a message for you rudy … ♫ ), ne me tient pas trop rigueur pour mes « bonnet d’âneries » et autres bêtises que je n’écris que quand je me tiens bien droit* !
      https://www.youtube.com/watch?v=IbqiCxEIeEo

      *bin oui, c’est pour cette raison, et seulement pour ça qu’on parle des célèbres « bêtises du cambré » ! ?

      • Ah, mais Diana Rigg fut aussi, une James Bond Girl exemplaire — la seule à épouser Bond — dans Au Service secret de sa Majesté.

        • Mal lui en a pris !

          Epouser James Bond le célibataire le plus endurci de la terre ! Pourquoi pas Benalla pendant qu’on y est ?

  39. la dernière image du billet, pardon du Magistral billet, montre ce qui ressemble à un égout à ciel ouvert, comme en l’an dix, (oui, mais l’an dix kitté …), et m’inspire : le latin du matin, entraine les latrines …

    Comme le disait Aïcha, la mère du Prophète Ali, en lui donnant son goûter, quand il partait pour la medersa, « Ali, tes rations ! »

  40. Hier, Homo Festivus a transhumé temporairement à l’alpage. Des prélèvements statistiquement rigoureux * dans divers résidus stomacaux laissés sur place ont permis de montrer qu’au delà des nationalités, les participants de cette techno-parade constituent une branche génétiquement proche d’Homo Sapionce après moult gorgeons de boissons à base d’orge malté.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/apres-tour-30-tonnes-dechets-montee-alpe-huez-777021.html

    * moderne oxymore

    • En passant, si la vulgate mathohideuse a consacré l’expression « marche au hasard de l’ivrogne », peut-on pour autant parler de gerbes au hasard de l’ivrogne ?

    • Citation

      « Face au désastre, les agents sont très organisés. .. Les agents procèdent par aspiration. »

      aspiration, aspiration…

      rapprochement

      « La méthode Karman, une histoire oubliée de l’avortement illégal en France.
      « Petit à petit, les militantes du MLAC se forment … à la technique Karman. Chantal Birman, à l’époque toute jeune sage-femme, a fait partie d’un groupe exclusivement composé de non médecins: …
      « On utilisait une pompe à vélo montée à l’envers: au lieu d’insuffler de l’air, on aspirait et c’était relié à un manomètre* de manière à évaluer précisément la puissance d’aspiration du vide dans le bocal. Les femmes qui avaient le plus de pratique apprenaient aux autres. «  »
      https://www.slate.fr/story/146337/avortement-histoire?google_editors_picks=true?amp

      * errare est manomètre

      Dugong lorsqu’il enseignait la physique aux Africains conçut avec les moyens du bord de nombreux appareils destinés aux monstartions expérimentales. ( Ils nous avait d’ailleurs gracieusement fourni un lien où l’on pouvait voir quelques schémas et croquis de ces appareils;en l’absence d’appareil critique,je ne puis être plus précis.

      Je me demande si la pompe à vélo en faisait partie.En tout cas le montage à l’envers a quelque chose de kantien.

      Dans les débuts du cinéma peaurneaugraphique,une pompe à vélo remplie de liquide savonneux permettait des trucages:abondants jets de sperme à trois mètres.

      • Les hommes développent des cancers de la prostate, les femmes, ceux du pressostat.

        En Afrique, dans les pays et à l’époque où je sévissais, la limitation des naissances n’était pas vraiment une activité porteuse…

        • En réalité la femme a deux prostates naguère appelées glandes de Skene.

          « The Federative International Committee on Anatomical Terminology in 2002 officially renamed the Skene’s gland the prostate, »

          Ces prostates peuvent être à l’origine de cancers de la zone urino-génitale.

          « Urethral carcinoma …its origin is unclear. Prostate-specific antigen (PSA) is consideredebout an evidence of origin from Skene’s glands.  »

          https://www.urologiconcology.org/article/S1078-1439(09)00075-1/abstract

          • Lormier est quand même le meilleur oncologiste du blog !

            C’était déjà le meilleur accoucheur de la pensée complexe de Jean-Paul Brighelli (en l’absence d’un appareil critique) !

          • Peut-être — mais elles sont aussi la source de ce que l’on appelle les femmes-fontaines…

          • Le 20 juillet 2018 à 17 h 22 min,
            Jean Paul Brighelli
            a dit :
            Peut-être — mais elles sont aussi la source de ce que l’on appelle les femmes-fontaines…

            Femmes-fontaines;reportons nous à un billet antérieur:

            Les voyages du Minotaure : Picasso, Vieille Charité, 16 févier / 24 juin
            Publié le 25 mars 2018 par Jean Paul Brighelli

            « L’exposition ne se contente pas des cartes postales, des dessins et des toiles : les sculptures sont particulièrement bien mises en valeur. Par exemple, dans la chapelle de la Vieille Charité, le groupe des Baigneurs / Plongeuse / Homme aux mains jointes / Femme aux bras écartés / Jeune homme / Enfant / Homme aux mains jointes et Femme-fontaine — il faut être Picasso pour donner l’illusion de la mer et du jaillissement avec des figures de bronze.
            Le 25 mars 2018 à 21 h 01 min,Jean Paul Brighelli a dit :
            Ma foi, c’est ce qu’indique le Catalogue.
            Ça m’a fait sourire…

          • Euh Maître, il semble que l’éjaculat soit essentiellement composé d’urine … Bon je sais par expérience que les femmes-fontaines n’aiment pas du tout qu’on parle ainsi de leur « pluie dorée », mais alors, pas du tout ! même que c’en est un casus belli, et quasiment une revendication des ultra-féministe …
            Et afin que personne ne voit dans mon propos un complot turbo-libéral, voici un lien vers un article de l’Evangile du Camp du Bien ✨
            https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/05/20/les-femmes-fontaines-dernier-tabou-de-la-jouissance-feminine_5301883_4497916.html

  41. C’est du belge.
    « …faisant monter les eaux du Vieux-Port à force d’y pisser leurs Heineken.  »

    pisser leurs Heineken /Manneken Pis ?

    • Oui, c’est ce que c’était censé évoquer…
      Il n’y a pas que la langue anglaise qui aime jouer sur les sons équivoques…

      • Qui, à part de rares initiés, sait dire »niquer » en hollandais (l’algorithme Page-Perron-Frobenius) répond par des sites peaurneau à une enquête sur « neuken » ) ?

        Dans Manneken Pis,il y a Pis.

        Enfin, ce n’est de toute façon pas un hasard si vous avez choisi Heineken.

  42. Les choix du VIP de la république par ordre de préférence :

    – Un homme-singe qui grimpe le long des façades d’immeubles parisiens bourgeois
    – Un pousse-ballon nègre payé des billions
    – Un DJ-inverti qui fait tourner des platines dopé comme pas deux
    – Une canaille de banlieue promue matraqueur en chef à ses heures de loisirs

    Et il y a des Français qui ont reçu une éducation héritée de leurs parents et une culture européenne distinguée pour voter pour ça !

  43. On a longtemps reproché à Jean-Marie Le Pen son goût plébéien pour la castagne – mais au moins avait-il l’excuse d’être le fils d’un marin-pêcheur – mort en mer d’ailleurs pendant la guerre – et donc de n’avoir survécu qu’en jouant des pieds et des poings jusqu’en fac de droit et à Sciences Po’.

    Pour un petit Breton sans autre héritage que son ambition se distinguer se faisait à la force du poignet !

    • J’ai un ouvrage du docteur Julien Besançon (1862-1952) installé à Paris mais ayant passé ses années d’enfance au bord de la mer en Bretagne dont il était originaire. Il disait que ses camarades de jeux de la communale étaient tous morts en mer ! Mousse dès l’âge de dix ans, apprenti-pécheur c’était le sort commun des laboureurs de la mer.

    • Bien vu: légéreté et décontraction sont de mise!
      Deux extraits de cet article:
      « Madame, je suis professeur. C’est-à-dire que, hors d’une classe, je ne suis bon à rien. »
      La vérité! Rien à rajouter.

      « l’effet-maître suppose un charisme de l’enseignant qu’aucun concours de recrutement n’évalue. C’est un métier abominable pour qui n’est pas fait pour ça, et qui doit se battre chaque jour pour s’imposer. »
      Vrai itou mais c’est le coeur complexe du métier:le charisme s’use et chaque jour, ou presque, reste un combat, une descente dans une arène sans spectateurs ni lauriers.

  44. L’affaire Benallah est une mèche allumée qui risque fort de mettre feu aux artifices de Macro I.
    Les dessous ne sont pas affriolants.

  45. On ne peut espérer que nos forces armées régleront le pb comme pour le couple Ceaușescu : qques rafales de Famas dans une école communale de la France périphérique ; transportés dans un VAB roulant à 80 km/h…

  46. Cher monsieur Brighelli,
    Je vous remercie pour cet article qui me reconcilie un peu avec madame de Beauvoir. Cependant, tous mes doutes ne sont pas levés à l’égard d’une personne qui a pu dire « on ne nait pas femme, on le devient » et « toute pénétration est un viol » (à peu de choses près). Je reconnais n’avoir de l’auteur qu’une connaissance superficielle (digne de Sciences Po) mais ces outrances que l’on a retenues sont tout de même grotesques… Pourriez-vous nous éclairer davantage sur ces aphorismes? Qu’en pensez-vous?

    Cordialement,
    Jérôme Casimir.

    • Le Deuxième sexe commence par un long chapitre sur la caractérisation biologique de la femme : Beauvoir n’a jamais eu l’idée de nier les faits. La fameuse formule, « on ne naît pas femme, on le devient » est à comprendre d’un point de vue psychologique et sociologique : être une femme consciente de sa spécificité n’est pas une donnée, c’est un acquis — rarement acquis, dit Beauvoir en 1948 (il faut se reporter à ce qu’était le statut des femmes à cette époque, trois ans à peine après leur accession au droit de vote des femmes qui ne pouvaient ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari).
      Quant à la seconde formule, son rattachement à Beauvoir est bien problématique — et la vie sentimentale et sexuelle (les deux sont souvent dissociés chez Beauvoir) de la philosophe est là pour témoigner que c’est bien souvent elle qui, si on prenait la formule à la lettre, violait ses amantes — elle dit elle-même qu’elle est d’une grande violence avec certaines de ses conquêtes. Et les Mémoires d’une jeune fille dérangée écrits par l’une de ses anciennes amantes ressemble fort à un #metoo avant la lettre.

  47. Non sérieux, je rêve là.. l’est trop sérieux ce blog avec ces considérations à la con sur Momone du Bavoir.
    Déjà, prendre JPB au sérieux, c’est risqué ; me prendre au sérieux c’est folie ; mais vous, les Pheldge, les Lormier, les Casimir,.. et tous les courtisans décoratifs du blog qui me faites penser à cette phrase de R.Devos: “Monsieur, ce que j’admire en vous, c’est que vous avez le courage d’être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule !” , vous prendre au sérieux, c’est suicidaire !

  48. J’avais bien prévu, et fort sérieusement, de vous infliger, de vous commettre, une vieille suite bien lourdingue sur le niveau du blog, une bonne bafouille beaufesque en diable et empreinte d’une haine millimétrique que même Ferdine à côté, c’est du doux agnelet raplati à l’attendrisseur, et puis v’la que je tombe sur les coms de Pheldge, Lormier et Casimir, envolés dans les stratosphères spirituelles pire que Courtial des Pereires dans son ballon ; donc j’ai eu extrêmement honte, que j’étais juste bon qu’à polisher mon scooter(*) pendant des heures approfondies longuement égrenées par ma Raketa Arctique 24 Heures même pas automatique.

    (*) A propos de palucher mon scooter, s’il y a un médecin dans la salle qui s’intéresse comme moi à l’usage des motocyclettes et des dommages collatéraux que ces mécaniques du Diable peuvent occasionner sur les jeunes filles à peine pubères, il pourrait répondre à cette question que je me pose par curiosité scientifique :
    Est ce vrai que, montées en croupe et baladées par des motards lubriques sur des routes branlantes, le bouton malmené par une selle audacieuse, nos jeunes pubères se tranforment tout à coup en jeunes filles en fleurs prêtes à être cueillies ?…

    • Certaines apprécient encore plus la position de conduite des bécanes sportives, qui permet de jouir profiter de toute l’amplitude des vibrations …
      J’avais connu une infirmière qui m’avait parlé avec un enthousiasme sans équivoque, de sa passion pour la motocyclette !

      C’est bon ? suis-je assez descendu de la stratosphère spirituelle ? ?

  49. Sinon, je peux vous raconter ma rencontre hier à la cafète du ferry(*) avec un vieil instituteur breton, marin, fin gourmet, ami comme moi des bêtes et des flics (à la différence que lui, les poulets il les kiffait que fermiers, élevés au 13°5 et flambés au 51) à la langue d’Albion perfide et bifide car s’exprimant dans un putain d’anglais pluperfect avec qui j’échangeais en montant sur le pont, bouteille de scapa détaxée en main, d’aucunes considérations sur la difficulté qu’il y a d’allumer en extérieur, pour moi mon Partagas, pour lui d’atroces clopes qu’en plus il se payait le luxe de rouler :
    – « Mais j’en ai roulé par force huit ! ».. ki m’a répondu le Breizheux.
    …Ah bon !?

    (*) celui qui me ramène en clopinant vers la Mère Patrie le week-end, car la Patrie est notre mère à tous, surtout à moi, car j’ai le sens de la Patrie, moi, monsieur, moi le Blanc aux passions asiatiques (que c’est délices du Paradis) et aux yeux bridés mi-clos de sagesse ludique sur le monde footballistique.

  50. Y’a aussi que personne ne m’aime dans mon nouveau taf. Ils disent que chuis trop élitiste..C’est incompréhensib’ …Tout ça parce que j’leur ai dit que ça me rendait vert de voir que les Bleus ils sont tout noirs, que je considérais publiquement les homos comme des déviants maladifs, les pédophiles comme des brebis égarées, les étrangers comme des envahisseurs qui enfoncent leur auriculaire tendu bien profond à tous les David Vincent européens, les chameliers comme des fous de dieu, les cathos-traîtres comme des mous du saint-esprit, les youpins comme des élus autoproclamés, les migrants comme d’alarmantes bombes à retardement, les littéraires comme des faiseurs de vent, les brexiteux comme des menteurs, les maths comme un dessert délicieux, les multi-univers comme une explication possible de l’infinitude renaissante…
     » STOP ! C’est trop injuste, j’suis pas élitiste ! »..que j’leur ai répondu… « C’est pas le dessus du panier que je veux qu’il m’aime, sacré nom de dieu de cul de naine lubrique à ressorts branlants, c’est tout le panier que je veux qu’il m’aime ! » que j’leur ai dit à tous ces vieux crabes écossais. « Tout le panier plein de moules irlandaises vicieuses, de vieilles langoustes anglaises faisandées mais toujours voluptueuses, et de jeunes crevettes lubriques de Folkestone… »

    Ah, j’oubliais, BJ à toussent !

    • certains prétendus mages pourraient évoquer « le magnétisme », mais jusqu’à présent personne n’a pensé à accuser l’interaction forte ni sa copine la faible …
      Penchez vous sur la question qui attend un esprit éclairé comme le votre, et le Nobel est à vous !
      Comme le disait un film des années 70 : »de l’influence des rayons gamma, sur le comportement des margharitas ! »

Comments are closed.