Rappelez-vous Beethoven. Refusant dans un premier temps d’adopter le chiot saint-bernard qui leur est tombé du ciel, Charles Grodin constate : « On l’aime, et puis il meurt, et on est dévasté ». Eh oui. Bien davantage parfois que pour un humain. C’est cela, le paradoxe de l’animal. Sa mort ne nous dévaste pas parce que nous lisons dans sa disparition notre échéance prochaine — un réflexe courant lorsqu’un ami ou un parent décède. La mimésis du maître à l’animal ne va pas jusque-là. Si nous surréagissons, c’est parce que la mort d’un animal est la preuve, toujours renouvelée, de l’inexistence des dieux — ou de leur méchanceté pure, celle qui n’a pas de motif. L’animal ne meurt pas pour une faute. Il emporte avec lui ce que nous avions de meilleur, la petite étincelle que nous avions placée en lui, notre part d’enfance perpétuée. Il est l’innocence détruite.

Etudiant des textes théâtraux avec mes élèves, je les ai surpris plus d’une fois par ma capacité à pleurer quand la scène l’impliquait. « Mais comment faites-vous ? » Ma foi, comme à l’Actor’s Studio, dont l’enseignement serait plus profitable aux futurs enseignants que les pensums pédagogistes qu’on leur inflige dans les INSPE : je me rappelais la mort de mon bouvier bernois — Phébus, de son petit nom, qui succomba à huit ans à un sarcome histiocytaire, un type de cancer qui frappe près de 20% des chiens de cette race.
Et sur ce souvenir personnel je surimprimais le récit, dans l’Odyssée, de la mort du chien d’Ulysse, qui a vingt durant attendu le retour de son maître :

« Un grand chien couché leva la tête et les oreilles ; c’était Argos, le chien que le vaillant Ulysse achevait d’élever, quand il fallut partir vers la sante Ilion, sans en avoir joui… Il reconnut Ulysse en l’homme qui venait et, remuant la queue, coucha les deux oreilles : la force lui manqua pour s’approcher du maître.
« Ulysse l’avait vu : il détourna la tête en essuyant un pleur… »

Vous avez bien lu. Ulysse l’industrieux, l’homme aux mille ruses, cet intellectuel musclé qui a couché avec tout ce que le monde des nymphes avait à lui offrir et ne revient à Pénélope que lassé d’aventures, verse des larmes sur son vieux chien, lui qui n’en a pas eu une seule pour ses compagnons dévorés par le Cyclope ou harponnés comme des thons par les Lestrygons. Argos, ce pelé, ce galeux, abandonné de tous, n’a survécu (plus de vingt ans, si l’on compte bien) que dans l’attente de son maître. Et, rassasié, il meurt.
Ulysse alors rentre chez lui, déguisé en mendiant, avec des intentions violemment homicides. Ce qu’il avait d’humain est mort avec son chien. Les Prétendants paieront la mort d’Argos — et vingt ans de galères.

Phébus est mort au moment où mon épouse et moi nous nous séparions — et ce fut difficile et violent. Le vétérinaire l’a piqué, nous l’avons ramené chez nous — nous habitions alors une grande maison isolée à quelques kilomètres de Clermont-l’Hérault — et j’ai creusé une grande fosse, un bon mètre de profondeur, afin que les sangliers ne le sentent pas et ne le déterrent pas pour le dévorer. Il faut deux ou trois heures pour creuser un tel trou. Mes enfants, qui avaient alors une dizaine d’années, ont mis dans la tombe une gamelle d’eau et des croquettes, pour le voyage dans l’au-delà des chiens. C’est la dernière fois qu’ils ont fait quelque chose d’intelligent.
Nous l’avions enveloppé d’une couverture, nous l’avons allongé au mieux dans ce trou argileux sur lequel tombait « une pluie de deuil terrible et désolée », et j’ai recouvert la pauvre carcasse de terre et de cailloux, en faisant un léger tumulus comme pour un roi barbare.
J’étais effondré. Ce que j’enterrais avec ce chien, c’était vingt-cinq ans de vie commune. Sans le savoir alors j’y ai aussi enterré mes enfants, qui sont restés avec leur mère et ont si bien appris sa leçon, à rebours de la vérité, que je ne les ai plus jamais revus, le diable les emporte. Peu importe, au fond. Ces deux imbéciles valaient moins que ce pauvre chien, qui est mort fidèle et plein de sentiment, en me léchant la main, pendant que l’aiguille s’enfonçait dans sa chair.

J’avais eu un autre chien, mort de vieillesse peu avant. J’avais été mortellement triste, mais moins au fond que pour Phébus. Les bouviers bernois sont des chiens profondément crétins, mais leur stupidité même accroît l’amour qu’ils nous portent — et réciproquement. Comme Hugo qui préférait Léopoldine. Phébus, chaque jour, n’était qu’attente, et quand je revenais de Montpellier où j’exerçais, il se précipitait vers moi — vingt ou trente mètres au sprint, les gros chiens courent rarement plus — et me sautait dans les bras. Soixante-dix kilos lancés. Il faut être sacrément robuste pour encaisser le choc. Deux coups de langue pour s’assurer que c’était bien moi et pour renouer le fil du sentiment interrompu par l’’absence.
Sa mort m’a permis de partir.

J’ai un autre chien aujourd’hui, pour lequel j’ai les mêmes sentiments d’affection profonde, d’amour non calculé. Je suis juste assez âgé pour que d’ici quatorze ou quinze ans, quand la Parque le rappellera à elle, elle me rappelle en même temps — parce que je ne supporterai pas deux fois un tel déchirement.

Jean-Paul Brighelli

511 commentaires

    • Merci pour ce beau texte, qui me fait souvenir de Tamanta, ma petite chatte noire. Durant presque vingt ans, à mes côtés, elle s’était amusée à m’empêcher d’écrire mon livre. Elle a rendu le dernier souffle au cours d’une nuit de souffrances, en me regardant. La nuit qui a précédé la publication de ce livre. Personne n’a comprit l’origine de l’immense tristesse, des larmes, qui s’ensuivirent.

  1. C’est la pluie, c’est novembre, c’est le temps qui passe…
    Toutes les « créatures » ne se valent pas… Mais ici, nous restons fidèlement vôtre, JPB, vous le savez bien !

  2. Enfin un billet où il n’est pas question de couilles, bites, trous de balle et chattes velues ! Merci.

  3. Les bouviers bernois nous aiment. Ils ne sont donc pas crétins.

    Ceci dit, essayez donc de forcer un BB de sortir d’une bagnole quand il ne veut pas…

  4. Je ne pense pas être un hyper-sensible, et pourtant je trouve absolument déchirantes l’amertume et la dureté de JPB au sujet de ses enfants.
    Il y a des blessures dont on ne se remet jamais.

    • Jean-Claude Romand était totalement stoïque pendant son procès quand on lui a fait passer des photos de sa femme et de ses enfants qu’il avait assassinés. Et quand on lui a tendu un cliché de son chien, il a fondu en larmes.

  5. « la mort d’un animal est la preuve, toujours renouvelée, de l’inexistence des dieux »: merci pour cet argument -pourtant évident- qui m’avait échappé jusqu’à aujourd’hui.

    Pour le reste, merde, je ne pensais pas un jour avoir envie de prendre JPB dans mes bras pour lui faire un câlin…

  6. « Phébus est mort au moment où mon épouse et moi nous nous séparions — et ce fut difficile et violent. Le vétérinaire l’a piqué »

    « Phébus est mort au moment où mon épouse et moi nous nous séparions — et ce fut difficile et violent. Le vétérinaire l’a piquée »

    A un « e » près, JPB eût été heureux.

  7. Et bien ! C’est si rare – câlin et larme à l’œil ! … Sans oublier le « e » de cyrano.
    Un peu de sérénité, avant la suite.
    D’ailleurs l’IA, n’ayant pas la gueule de ce genre d’atmosphère, continue, pour le moment, sur P . P. et E.

  8. Il existe donc encore ce Brighelli-là ?
    J’aime mieux les chiens que les gens.
    J’ai perdu mon setter irlandais en juin dernier. J’ai cru que j’allais crever. On se dit comment vais-je faire sans elle ?
    Et on est tous des salauds, de vrais salauds, parce que, in fine, on y arrive. Mal, mais on y arrive.
    Je n’arrive pas à prendre une autre chienne, enfin, je commence à y songer. Et dire qu’il y a des cons qui parlent de faire son deuil. Quelle est conne, cette expression.
    Il avait une bonne bouille ce Phébus. Je crois que je serais capable de massacrer quelqu’un qui fait du mal à un chien.
    C’est pas malin, Brighelli, de parler des dogs. Je perds toute réserve. Mais bon, c’est ainsi. Il est comment votre nouveau compagnon ?

    • Je pensais bien vous voir réagir…
      « J’ai cru que j’allais crever » ; « Je n’arrive pas à prendre une autre chienne, enfin, je commence à y songer. Et dire qu’il y a des cons qui parlent de faire son deuil ».
      Expression à la con, en effet…
      … Et en effet, aussi, on finit par « prendre » un autre animal : on le « récupère » dans une Spa, ou on « l’achète »…
      Je comprends, bien sûr, mais il y a là quelque chose pour moi d’assez singulier (curieux ? difficile de trouver le bon terme) ;
      les êtres humains seraient-ils parvenus à se désintéresser autant les uns des autres, qu’ils préfèreraient, un animal, « leur » animal ? Si doux et si innocent…
      je n’ai jamais autant vu de personnes – y compris jeunes – avec un chien, tenu en laisse, d’une main, l’autre main, tenant le portable – sur lequel les yeux restent rivés.
      Et même, exploit qui devient classique : le landau poussé d’une main, tenant le portable – les yeux évidemment rivés dessus – et l’autre main tenant le pauvre animal, en laisse.
      Quant à la « créature » dans le landau ?!…

      • La prolifération des chiens est liée à la montée du féminisme;il est de plus en plus mal vu de gueuler sur son épouse, alors on s’achète un chien sur lequel on déverse des tomberaux d’injures;

      • WTH. Vous n’avez pas remarqué le pire : un écran accroché au-dessus du landau. Regardez bien une prochaine fois. C’est le décervelage assuré, comment voulez-vous qu’on ne préfère pas les chiens 🙂

  9. Cela étant, j’ai horreur des chiens. Vivent les chats !

  10. Ma foi, comme à l’Actor’s Studio

    coquille:i) actors au pluriel ii) pas d’apostrophe ( ce n’est pas un cas possessif)
    _______________________________________________________________________

    « The Actors Studio is both a place and a philosophy. It is an association of artists who, drawing from this common wellspring, have made enormous contributions to American art. »

    https://theactorsstudio.org/who-we-are/about-the-actors-studio/

  11. Actors studio ! Chic,on va reparler de Marilyn Monroe !

    (Je ne sais pas comment c’est aujourd’hui;voici ce que disait Kazan de lee Strasberg:

    « Kazan observed, “The more naïve and self-doubting the actors, the more total was Lee’s power over them. The more famous and the more successful these actors, the headier the taste of power for Lee. He found his perfect victim-devotee in Marilyn Monroe.”)

    • Actors studio ! Chic,on va reparler de Marilyn Monroe !

      et donc,à brève échéance, de la chatte de Marilyn !

      • (« Une vie » d’E. Kazan, tout aussi intéressant que « Timebends – a life », que ma mère m’avait offert, en anglais !)

  12. « …pendant que l’aiguille s’enfonçait dans sa chair. »

    On ne pique pas dans une veine ?

  13. « Les bouviers bernois sont des chiens profondément crétins… »

    Jadis,ils gardaient les troupeaux;en Suisse, ça continue;trop crétins,ils ne pourraient pas.

  14. « Actor’s » et non pas « Actors », « du voyage dans l’au-delà », de l’animal enterré comme un « roi barbare », des « enfants eux aussi « enterrés » et « que « le diable les emporte », etc…
    De quoi laisser songeur un Proph’ psy.
    Il est quand même étonnant, à un certain âge, de ne pas reprendre contact, renouer le fil cassé.
    C’est en tout cas l’exemple que j’ai eu, avec une demi-sœur.

      • Qu’est-ce que c’est que cette salade ? Il y a des moments où Pierre Driout doit laisser son khul reposer,voilà tout.

    • WTH : « De quoi laisser songeur un Proph’ psy. »

      Cela me laisse songeur, en effet.
      Et comment ne pas repenser à cette sentence magistrale :
      « Il y a des gens, ils ont des enfants parce qu’ils n’ont pas pu avoir de chiens » (signé Coluche, un des plus lucides philosophes/psychologues de la deuxième moitié du XXème siècle).

      • Voir aussi :
        « Un homme qui déteste les enfants et les chiens ne peut pas être tout à fait mauvais. »
        W. C. Fields

        Là, il y a du très lourd.

  15. Un chien peut-il être plus con qu’un humain ? Plus précisément, un branque allemand à poil raide qui ne sort jamais gardera-t-il les caractéristiques de base qu’on lui prête?

  16. Tel maître tel chien.

    Phébus a causé quelques soucis au Maestro:il enkhulait les vaches du voisin.

  17. Sanseverina 13 novembre 2023 At 22h31
    Il existe donc encore ce Brighelli-là ?
    _________________________________________________________________________

    Les chiens, ça permet la drague.

    Je me souviens d’un collègue qui s’était fait niquer sa femme;comment ? par qui ? Par un mec du quartier qui promenait son chien;elle aussi, elle promenait le chien.

  18. L’espèce punk à chien(s) est-elle en voie d’extinction ?

    Idem pour les connards se dotait d’une arme à crocs molossoïde.

  19. Après nous avoir parlé de chattes au fil de nombreuses chroniques, JPB nous parle maintenant de chien.

    Pas pu résister…

  20. Dugong 14 novembre 2023 At 9h34
    Manigances ourdies par les chiens ?

    i) Ourdir une conspiration, une intrigue, une machination, une vengeance,un complot contre qqn/qqc
    « ourdir une manigance » ? Ca ne se dit guère (il y a le verbe manigancer.
    Cette gourde ourdit une machination contre moi;ça fera pschitt;pour ourdir,il faut être dégourdi.

    ii) Ce qui est sûr,c’est que,quand votre chien commence à grimper sur la chienne de la belle promeneuse,cela peut engendrer des pensées dans l’espace projectif… Et si c’est une femme déçue…

  21. Dugong 14 novembre 2023 At 10h22

    Idem pour les connards qui se dotaient d’une arme à crocs molossoïde.

    i) il est permis d’aimer les cornichons malossols

    ii) « rod in pickle » (littéralement:bâton dans la saumure) :chien de [ma] chienne.

    Phébus est mort;Brighelli a gardé un chien de sa chienne pour son ex-épouse.

  22. Dugong 14 novembre 2023 At 9h32
    Pas un seul commentaire zoophile. Que se passe-t-il ?

    Un bouvier bernois vachophile,ça rentre dans la catégorie ?

  23. Vu récemment, une dame très collet monté ( ah ah) dans une boutique parisienne, plutôt chic, qui commentait la finesse de la porcelaine à la brave vendeuse, tout en laissant son petit fox terrier grimper sur sa jambe gauche dans un élan sans équivoque. A mon avis, le chien avait passé trop de temps sur BdA.

    • Ma chienne fait ça parfois à sa maîtresse.
      Non seulement c’est une femelle dominante (elle pisse souvent en levant la patte, et elle flanque des raclées aux mâles qui l’importunent), mais elle est gouine.

      • JPB sécréte tellement de testostérone que, rien qu’en caressant sa chienne, il la met en transition.
        Bientôt la pauvre bête aura des couilles de taureau et une bite d’âne!

  24. Eté 2001, très chaud, le chat s’étalait de tout son long, là où quelques carreaux sur le sol, pouvait lui faire espérer un semblant de fraîcheur ; dehors, sous un sapin, avions déposé deux soucoupes, que l’on remplissait régulièrement d’eau ; c’était un bonheur que de voir quelques oiseaux venir régulièrement s’y ébrouer.…
    Cette année là, ou plutôt un peu avant, ou peut-être un peu après, des pies avaient construit leur nid ; un jour un petit est tombé… Le nid a disparu ; le couple aussi ; et pendant quelques jours, nous les avons vu revenir et voleter au dessus de l’endroit où était tombé le petit ; et bien, oui, il y avait là quelque chose de déchirant.

  25. Jean-Paul Brighelli 14 novembre 2023 At 15h43
    Ma chienne fait ça parfois à sa maîtresse.
    Non seulement c’est une femelle dominante (elle pisse souvent en levant la patte, et elle flanque des raclées aux mâles qui l’importunent), mais elle est gouine.

    Pouvait-on imaginer un animal avec un autre type comportemental que celui-ci pour JPB ?

    • (Je vous salue Dobo, si vous passiez par là et que vous étiez prise d’un fou rire pareil au mien. Allez Bye!)

  26. Je tombe sur ça :
    « La presse bien-pensante (i.e. de gauche) », dixit Brighelli.
    Et je me marre.
    Dans les commentaires sur ce qui se passe au Moyen-Orient depuis le 7 octobre, la bien-pensance à 3000% pro-israelienne (Brighelli en tête !) penche très nettement à droite et s’incarne en particulier dans la presse de droite (i.e. 80% de l’offre éditoriale actuellement en France).
    Elle penche tellement qu’elle est sur le point de s’ecrouler dans un fracas épouvantable : ce qu’Israël fait à Gaza le rend indéfendable même pour certains de ses plus fervents soutiens.
    Pour soutenir Israël il n’y aura bientôt plus que les tarés qui se réjouissent de voir se produire une chasse aux bougnouls en tous temps et en tous lieux. Brighelli fera-t-il partie de ce dernier carré d’irréductibles?
    Nous le saurons (peut-être) bientôt.

  27. Deir Yassin :
    «…. le Hamas a une autonomie de finance…
    le génie de l’islamisme, c’est de nous faire croire que perdre un territoire, c’est la fin, alors qu’il est en train de gagner des esprits…
    …les mots charia et califat progressent..
    …le Hamas va peut-être perdre Gaza, mais il avance…
    il a montré qu’il a son agenda propre, par rapport à l’Iran et au hezbollah… »

    Extrait d’un discours qui me paraît assez pertinent…(A. del Valle chez Bercoff)

    • A. del Valle analyse en spécialiste les ressorts de l’idéologie de l’islam politique et de son rapport au temps long. Et c’est en effet pertinent.
      Sauf erreur de ma part, dans son post Deir Yassin parlait de tout autre chose, à savoir la « bien-pensance » pro-israelienne à fond les manettes, et qui n’est clairement pas de gauche…n’en déplaise à notre hôte. Sur ce coup-là tout montre que le cliché brighellien « bien-pensance=gauche » est complètement à côté de la plaque.

  28. WTH 14 novembre 2023 At 15h34
    le chat s’étalait de tout son long…
    un jour un petit est tombé… pendant quelques jours, nous les avons vu revenir et voleter au dessus de l’endroit où était tombé le petit ;

    Le chat avait mangé l’oisillon.

      • Bon, ça y est les myocardites,maintenant c’est marqué sur les boîtes;on ne discute plus.

        Les rechutes de cancers,observées un peu partout dans le monde par les oncologues les mieux établis,ça va bientôt être officiellement reconnu.

        Pourquoi les méningites auraient-elles quelque choses à voir avec les injections ? Y a bien un agent infectieux, non ? Et il n’est pas dans l’inoculat.

        Cela dit,étant donné que les injections perturbent complètement le système immunitaire, elles favorisent toutes sortes d’infections-dont ,pourquoi pas ?, la méningite.

    • Grossière erreur, l’IA ! Ce chat avait pour habitude de nous ramener, de déposer à nos pieds, le produit de ses chasses (mulots, etc…), ce qui était, somme toute, assez rare ;
      pour tout dire, aussi flemmard que le Chief Mouser de Downing st…

  29. Parmi les gens qui demandent un « cessez-le-feu » à Gaza,y en a-t-il qui proposent que les Palestiniens libèrent les otages ? Je n’en ai entendu aucun.

    J’ai la forte impression que, pour Israël, la paix sera envisagable quand les Palestiniens auront capitulé et livré les responsables des massacres du 7 octobre.

  30. Quand ISIS/ DAESH a semblé présenter une menace pour l’occident, une coalition s’est formée,incluant la Russie, pour l’éliminer. Il y eut des bombardements massifs en Syrie,tout à fait comparables à ceux qui accablent aujourd’hui Gaza.

    A l’époque l’idée était:on s’arrêtera quand on les aura écrasés.

    Les spécalistes débattent de la question de savoir si le HAMAS est aussi pire que DAESH/ISIS.

  31. https://fr.yahoo.com/news/%C3%A9tats-unis-chien-retrouv%C3%A9-vie-184754791.html

    Illustration de la loyauté des chiens. L’âme de Phébus est vivante.

    Ne jamais oublier l’Alliance (la vraie, la seule; pas celle, grotesque, avec un personnage imaginaire) passée par nos ancêtres préhistoriques avec les chiens. Ils ont chassé le renne avec nous, ils nous ont protégés et ils ont protégé nos troupeaux, ils ont gardé nos maisons alors qu’elles n’étaient encore que des huttes grossières, ils se sont battus et sont morts pour nous dans d’innombrables guerres; aujourd’hui encore ils nous sauvent quand nous sommes ensevelis sous une avalanche.

    Un frère peut nous trahir, une femme ou un enfant aussi (le texte de JPB en est l’illustration). Le chien est notre plus ancien et fidèle allié. Son amour et son dévouement sont inconditionnels et désintéressés. Nous ne pouvons pas en dire autant.

    La mygale est beaucoup moins sympa.

    • « ils se sont battus et sont morts pour nous dans d’innombrables guerres  »

      L’ancêtre du bouvier bernois était utilisé par les Romains dans les batailles. Comment ? Je n’en sais rien

  32. il arrive qu’une gourde attende la sortie de la messe.

    il arrive qu’une gouSSe attende la sortie de la meRDe.

  33. « C’est la dernière fois qu’ils ont fait quelque chose d’intelligent. »

    Il me semblerait que leur geste relève plutôt de la mentalité magique,du rituel « sacré ».

    Deuxièmement que des rejetons du Maestro,même séparés de lui, ne fassent rien d’intelligent me paraît impossible.

  34. Jean-Paul Brighelli 14 novembre 2023 At 18h19
    Un lévrier d’Irlande, apparemment…

    Curieux qu’en Franceon appelle ce chien « lévrier »;il n’a pas du tout l’allure d’un lévrier;les Anglais l’appelent « Irish wolfhound » (chien-loup irlandais).

  35. Dans la famille on n’a jamais eu de chiens. Rien que des greffiers ou plus précisément que des greffières, rapport inconscient au premier métier de Maman avant qu’elle fasse l’école des baveux. Forte de cette relation destinale entre elle et notre première chatte Mimi von Marlauw en tant que double adulée, vénérée, choyée, je la regardais s’installer parfois le soir à la table de la cuisine pour équeuter des haricots avec Mimi von Marlauw immobile face à elle. Par la reconnaissance et l’analyse des flux affectifs qui s’instauraient entre elles, et cette relation d’observation et d’interaction qui s’y induisait, j’en étais arrivé à me dire que le simple geste d’équeuter silencieusement des haricots était une activité qui poussait à la vraie méditation.

  36. La presse : Tsahal va aux urgences en arguant que les chenilles de ses chars ont besoin de soins.

      • Avec le billet sur la Lecherbonnier j’ai appris l’origine de l’auto-fiction:c’est Sege Doubrovsky,l’homme de la dialectique du héros cornélien…qui connut les affres du mariage avec une alcoollique.

          • Non, je n’ai lu que la dialectique…machin.
            (Curieux qu’un agrégé d’anglais fasse une thèse sur Corneille,n’est-ce pas ? Par la suite,dans un « symposium » de sommités universitaires,il exposa que La Recherche,c’était du caca -« je chie maman. » C’était la grande époque des spécialistes de littérature.)

    • Eh bien non. Avec un humain, certes. Mais un chien mérite que l’on s’apitoie sur lui. Ce qui est loin d’être le cas des humains. Personne ne me pleurera, Lormier — et vous, demandez-vous.

      • Détrompez-vous, m’sieur Brighelli. Vos ennemis et adversaires vous pleureront larme au poing.
        Et vos anciens amis de la GP vous pleureront larme à gauche.

  37. Lu ce titre dans le Vespéral : « Une affaire d’agression sexuelle secoue la CGT »

    Qu’est ce qui peut bien être secoué aujourd’hui à la CGT ?

  38. Jean-Paul Brighelli 15 novembre 2023 At 11h16
    « Personne ne me pleurera, Lormier… »

    Une autre façon de s’apitoyer sur soi-même.

     » — et vous, demandez-vous. »

    Je pense que oui…mais ça me fera une belle jambe une fois mort.

      • Jean-Paul Brighelli, on vous sent touché et ému quand vous êtes le témoin de la fidélité des chiens envers leurs maîtres. On voit bien que vous placez cette incroyable fidélité tout en haut de votre échelle des valeurs.
        Mais vous, Jean-Paul Brighelli, à qui ou à quoi avez-vous su rester fidèle ? Demandez-vous.

        • A l’école de la république.
          Comme m’a dit un jour ma fille aînée : « Tes élèves comptaient plus que nous. »
          Ma foi, c’est vrai.

    • Parce qu’un homme le ferait ?
      – Une telle qui se prend de passer son brevet de pilote d’hélicoptère pour organiser l’évasion de son cher et tendre enfermé en quartier haute sécurité, et elle d’arriver en survolant la cour de la prison et repartant avec lui.
      – Que penser de la dernière compagne d’Albert Spaggiari qui entreprit de faire passer la frontière italienne avec sa dépouille dans un camping-car pour qu’il puisse être enterré dans son caveau familial, au bout d’un périple de trois jours avec toutes les polices de France au derrière sans qu’elle puisse assister à ses obsèques…
      – Pénélope. Quel homme défait pour refaire une tapisserie dans l’attente du retour de l’être aimé durant vingt ans ?
      Un effet un chien vaudra mieux que certains hommes.

    • i) « C’est pas une femme qui ferait ça »… Oui, une femme aurait peiut-être évité à son compagnon de tomber,et en cas de chute mortelle, elle aurait appelé les secours pour récupérer le cadavre.
      ii) si vous êtes zoophile, vous préférez peut-être votre chienne à votre femme;question de goût
      iii) autre comportement canin:
      16 novembre 2019. Elisa Pilarski, une jeune béarnaise enceinte de 29 ans, est retrouvée morte en forêt de Rez, à Saint-Pierre d’Aigle dans l’Aisne, après « une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chien », selon l’autopsie.
      [Le chien en question,elle le connaissait bien;c’était celui de son compagnon;ce jour-là, elle le promenait en forêt.]

      https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/mort-d-elisa-pilarski-l-affaire-de-la-jeune-bearnaise-tuee-par-des-morsures-de-chiens-en-cinq-dates-1510209.php

      • si vous êtes zoophile, vous préférez peut-être votre chienne à votre femme;question de goût

        J’ai oublié de préciser que les actes de pénétration sur un animal sont considérés comme actes de cruauté et donc tenus pour répréhensibles par la Justice.

      • « …une femme aurait peiut-être évité à son compagnon de tomber… »
        Peut-être aussi que c’est une femme qui l’a poussé ?
        Souvent, la miss pousse.
        Oui…

    • Allez dans n’importe quel hôpital d’enfants, interrogez le corps médical. Ils vous expliqueront que dans 95% des cas, lorsqu’un enfant développe une pathologie lourde (cancer etc) la mère se retrouve seule, le père disparaît, infoutu de faire face, le couple divorce.

      • (en réponse à l’autre tâche : C’est pas une femme qui ferait ça !)

        Achetez-vous une paires de couilles au lieu d’investir dans un chien.
        (autrement dit : l’introspection Brighelli ! Soyez capable de vous positionner autrement qu’en victime et peut-être vos enfants vous pardonneront)

  39. « j’y ai aussi enterré mes enfants, qui sont restés avec leur mère et ont si bien appris sa leçon, à rebours de la vérité, »

    Sa vérité ou la vérité de l’enquête sociale ?
    Vous faites porter sur vos enfants la responsabilité de la justice et vous leur faites endosser la décision qui fait suite à l’enquête sociale. Une enquête sociale ne se plie pas en deux coups de cuillère à pot, Brighelli, elle se se déroule sur plusieurs semaines, la décision qui est prise est très mûrement réfléchie: ne compte que l’intérêt de l’enfant pas le votre (Ah ça vous fait mal aux de le lire). Et surtout, le JAF sait parfaitement discerner un possible conflit de loyauté que pourraient avoir les enfants.
    Leur intérêt prime, Brighelli, PAS LE VOTRE !

      • Tiens donc ! Vous aviez confié qu’il y avait eu enquête sociale. Et beaucoup l’ont lu votre témoignage.
        Et il n’y a certainement pas de décision commune quand vous écrivez que c’est SA vérité.
        Parce que vos enfants sont parfois pointés comme des abrutis dans vos chroniques, toujours sous cet angle. C’est insupportable à lire, Brighelli !

        Parce que vous êtes infoutu de leur dire que vous les aimez autrement qu’en les insultant !

          • Arrêtez-vous deux secondes, Jean-Paul !
            Si vraiment vous les méprisiez, vous n’en parleriez pas. Vous ne les insulteriez pas parce qu’ils n’existeraient pas tout simplement comme un vrai mépris le suppose.

    • Gégé, votre analyse entasse les clichés bisounourséens: la plupart des jaf sont des militantes misandres totalement enragées qui accablent les papas.

  40. Pourquoi y échapperait-il ? Voici la psychanalyse sauvage plus ou moins drôlatique d’abcmaths, tel qu’il apparaît sur ce blog.

    Avec abcmaths, tout commence – et tout finira, excusez la prolepse – par une double appartenance. Car sur un blog marqué à droite et où s’expriment à l’occasion des intervenants de droite extrême, abcmaths est l’exemple même du métissage : le monde des chiffres se mêle au monde des lettres. Le patronage de l’alphanumérique est visible dès l’incipit du pseudonyme.
    Les lettres : abc, nous dit-il. On pourrait d’emblée voir dans cet abc un inaugural désir d’abaisser. Mais non, c’est même l’inverse. Les contributions d’abcmaths à ce blog sont au contraire marquées par un désir constant d’élever. Elever par le jeu, jamais par le je – a-t-on remarqué à quel point abcmaths ne parle jamais de lui ?
    abcmaths est le virtuose de la contrepèterie, capable d’alimenter le lecteur à jet continu et toujours en adéquation avec le contexte des discussions en cours. Du grand art. Mais chez abcmaths, le plaisir de ce jeu de lettres et de langue n’est complet que si on lui signifie que la solution est trouvée. Dans le cas contraire, il insiste pour vérifier que son jeu de mots et de syllabes n’est pas resté lettre morte. C’est la marque d’un enseignant de haut vol : il instruit, puis évalue. Il ne laisse pas ses élèves au bord du chemin, il les accompagne jusqu’au terme du processus. Chez abcmaths, le contrepet est une offrande instructionniste.
    Instructionniste et en même temps constructionniste, tout en restant modeste et en retrait : avec abcmaths, nous avons le lego, pas l’ego. Car l’objectif est bel et bien de construire un savoir-faire sur les fondations d’un savoir.
    Instruire : abcmaths se prendrait-il pour un juge d’instruction ? Que nenni : il n’instruit le procès de personne, mais il se pose en acteur/évaluateur du processus de l’instruction. Répétons-le : il veut élever. Jamais censeur, toujours ascenseur. Transmettre sans mettre en transes : jamais humiliant, toujours bienveillant – a-t-on vu abcmaths se laisser aller à l’insulte, à la polémique, à la prise de bec avec un autre contributeur ? Jamais.
    Avec abcmaths, l’apprentissage se fait aussi (et peut-être surtout) par le jeu. Les mathématiques, comme le langage, sont pour lui un terrain de jeu, où il organise des « ateliers » ludiques.
    Oui, abcmaths est un ludique, mais certainement pas un Luddite : lors de la révolution industrielle en Angleterre, Ned Ludd et ses compagnons s’élevaient contre la mécanisation du travail et la dépendance technologique, qui selon eux, menaçaient leurs emploi. abcmaths, lui, ne craignait pas de perdre son job de professeur de maths puisqu’il proposait un site web où ses jeux mathématiques étaient à la disposition de tous.
    Ce qu’il faisait avec le monde des chiffres, il l’a fait récemment avec le monde des lettres et de la fiction, en mettant en ligne ses productions de feuilletoniste. La méthode était la même : distiller le texte, puis attendre la participation du public. Pour tenter de l’élever.
    abcmaths est, comme on le voit, le lieu d’une double dualité : chiffres + lettres, et instruction + construction. Une double dualité qui nous donne le chiffre 4 : abcmaths est un carré jusqu’à la racine.
    Retour sur le métissage : abcmaths n’a ni la candeur de la blanche colombe Desdémone, ni la noirceur du machiavélique Iago. Il a le teint maths d’un Othello, mais qui, lui, refuserait d’écouter ce Iago serpent à sornettes, qui refuserait d’avaler des couleuvres. Le cerveau même reptilien d’abcmaths lui garantit une certaine lucidité critique : « fiat lux et lux fuit », il est enfant des Lumières, il ne s’en laisse pas conter, il nous fait comprendre qu’il faut compter avec lui.

    abcmaths se livre peu, ce qui complique singulièrement la tâche du détective-analyste. Néanmoins, lorsqu’on sait sur quels principes repose majoritairement l’art du contrepet (inversion de syllabes) où il excelle, on peut se demander si abcmaths n’a pas, de près ou de loin, un compte (nous y revoilà) à régler avec la dyslexie. Hypothèse : compte à régler qu’il aurait résolu en se tournant vers le langage mathématique… ?
    Merci de votre attention.

    • Quel génie le Prophèt’ !
      « à jet continu » m’a rappelé ma balade sous un soleil timide ; croisé un type courant assez vite, suivi de son chien itou, qui, cependant, au passage, m’a confié (oui, un à qui ne manquait pas la parole) : « même pas l’temps de lever la patte ! »

  41. Gérard (15h06) –
    tss : que des histoires de (ra)coon-ass * et de leurs repris de justice (de justesse).
    Nous sommes bien loin les attaques de train postaux, de fourgons et de banques.
    Maintenant c’est le hold-up en ligne ; ça peut être sanglant, sans bavure, mais les armes ne sont pas du même calibre.

    * il existe aussi des racoon dogs !

  42. la miss pousse.

    la Pisse Mousse.

    Les maladies suivantes peuvent être associées à la présence de mousse dans l’urine :

    Amyloïdose
    Fistule vésico-colique
    Glomérulonéphrite
    Glomérulosclérose segmentaire focale
    Infections des voies urinaires
    Myélome multiple
    Lupus néphrétique
    Pré-éclampsie
    Syndrome néphrotique

    N’oubliez pas que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il est fortement recommandé de consulter votre médecin en cas de persistance des symptômes.

  43. Attal s’inquiète,après les évaluations en classe de quatrième:

     » « plus de la moitié [des élèves de 4ième] ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie ».

    Cette phrase ne veut rien dire:quels problèmes, quelles notions de géométrie ?

  44. Le Sinistre de la Justice condamné à un an avec sursis : qu’en pense celui qui, ici, a un nom long comme le bras ?

      • D’après le compte rendu des débats dans la presse et au vu de la composition de la Cour, je pense qu’il sera relaxé. Et accessoirement, je l’espère – pour le peu dignité qu’il devrait rester à la justice.

          • C’est ce qu’l m’a semblé comprendre : il n’aurait pas supporté que le poste lui passe sous le nez, et en quelque sorte, il se venge.

          • Oui, il y a de ça, mais il y a d’autres choses. Depuis une dizaine d’années, l’autorité judiciaire se sent pousser des ailes, elle n’hésite plus à se sentir compétente pour juger de la façon dont les hommes politiques gèrent leur mandat – alors que ce domaine était autrefois quasiment sous la puissance souveraine des intéressés. L’arrêt de la CRJ dépassera largement le cas Dupond-Moretti, qui prend seulement la suite de Fillon et des parlementaires européens du Modem. C’est assez grave. La justice judiciaire fait aujourd’hui ce qu’a fait la justice administrative à la fin du XIXe siècle – avec la légitimité qu’on sait.

  45. IAL possède un animal do mais stique.

    – une puce de lit dressée
    – une fouine
    – un raton-laveur
    – un poisson-rouge
    – un gobi

  46. WTH 15 novembre 2023 At 18h10
    Merci pour ce retour aux cochoncetés japonaises ! J’adore !

    Le chien viverrin, c’est l’équivalent de Brighelli dans le règne animal:une bête à (très) grosses couilles, (très) grosse bite,extrêmement prolifique.

  47. « …Les électeurs d’extrême-gauche sont les plus nombreux à utiliser uber…. »
    Objection:
    La bonne soeur, plutôt conservatrice, adore la frite d’uber.
    Oui…

    • démonatge de statues à Rueil (suite)

      La victimisation, ce n’était pas vraiment la tasse de thé de durit.

    • Il a filmé (à l’aide d’un dispositif ingénieux,digne d’un Dugong) sous les jupes de clientes du supermarché Leclerc, mais pas sous les jupes de ses étudiantes. Professeur agrégé de l’Université de Nantes:un PRAG,quoi…

  48. La psy hors-piste de abcmaths, c’est pas une psy, c’est un panégyrique…
    abcmaths, pistonné !

  49. WTH 15 novembre 2023 At 19h05
    C’est ce qu’l m’a semblé comprendre : il n’aurait pas supporté que le poste lui passe sous le nez, et en quelque sorte, il se venge.

    Moi,j’ai confiance en la justice de mon pays.

  50. Alain Finkielkraut fait observer que le musulmanat des banlieues françaises se fout du sort des Ouïghours et des Rohingyas mais déborde de sympathie pour les Palestiniens; il n’éprouve de solidarité qu’envers les musulmans qui ont en face d’eux des Juifs.

  51. https://journals.openedition.org/revdh/7353
    L’inaction de l’Occident (qui pourrait passer pour une approbation, hein…) face à ces colonisations illégales est un scandale planétaire et, pour la France, une honte durable.
    Auriez-vous, par hasard, entendu la presse bien-pensante (i.e. de droite), parler des colonisations illégales en Cisjordanie? L’expression d’ « Etat-voyou » est-elle sortie de la bouche ou de la plume d’un commentateur ou d’un journaliste ? A ma connaissance, non.

    • Qu’est-ce qu’une guerre de religion?
      Une guerre où deux peuples crédules s’entretuent au nom de deux personnages imaginaires différents.
      Il n’y a pas de raison plus conne de mourir.
      Bientôt, les sectateurs du Père Noël vont affronter les croyants au Lapin de Pâques.
      Vive la Licorne Rose Invisible! Non, gloire au Monstre en Spaghettis Volants!
      Grotesque.

  52. C’est une très bonne chose qu’existent en France d’execellents juristes. Ils n’ont cependant pas le monopole de la réflexion socio-politique. Ne les consultons que sur ce qui est de leur domaine.

    Exemple:selon le droit, dessiner une croix gammée sur le mur d’une synagogue est un acte anti-sémite;le dessiner sur le mur d’un marché quelconque ne l’est pas.

    Pour le non-juriste, la prolifération de graffitis de type croix gammée serait un signe à prendre en compte,le signe d’un accroissement des tendances anti-sémites dans la population française.

    Autre exemple:René Chiche, pour avoir exprimé des opinions qui déplaisaient au gouvernement a été sanctionné par son administration: trois mois sans exercer et sans traitement.

    N’étant pas juriste,il a décrit cette sanction comme « une suspension sans traitement » alors qu’il aurait dû écrire « exclusion de fonctions sans traitement »…Par la suite,il a rectifié les termes.

    L’essentiel, qui intéresse le non-juriste (et devrait intéresser aussi le juriste intelligent*), est qu’une adminstration ait décidé cette sanction grave.

    Chiche tente de la faire annuler devant les tribunaux;je ne doute pas que son avocat use des termes appropriés.

    * il en existe

    • « L’essentiel, qui intéresse le non-juriste […], est qu’une adminstration ait décidé cette sanction grave. »

      Sauf que le non-juriste :
      – a prétendu que le juge a statué contre le droit ;
      – a soutenu, face au juriste, que Chiche avait été bel et bien suspendu (avant de reconnaître son erreur) ;
      – n’a manifestement jamais compris que « suspension » dans « référé-suspension » (contre lequel il a tonné) fait référence à la suspension d’un acte administratif (d’autorisation, d’interdiction, portant sanction, portant… suspension, etc.) – ce qui n’est pas un détail contre lesquels les juristes s’élèveraient en pinailleurs, mais le but, le sens même du recours dont il s’agit.

      Il n’y a aucun problème à être ignorant. Il y en a quand l’ignorant prétend donner des cours (1) ou quand l’ignorant refuse d’écouter ceux qui savent dans leur domaine de compétence (2-3).

  53. Dugong 16 novembre 2023 At 11h44
    Mater des chattes au Leclerc, c’est vraiment la misère.
    ——————————————————————————————————–

    i) Plus exactement,il les filmait pour les mater ensuite.
    ii) Mettre au point un dispositif aussi ingénieux (presque du même niveau que le lance-grille-pain) pour en faire un tel usage…oui c’est lamentable.

  54. Otages…

    En général, les otages sont « une monnaie d’échange ». Dans le cas des Palestiniens, à ma connaissance,ils ne demandent rien en échange.

    Tout se passe comme s’ils voulaient simplement entretenir la terreur.

    Il semble qu’ils en aient déjà tué un.

    Gérard Larcher a beaucoup choqué en disant que le préalable à tout cessez-le-feu était la libération des otages.

  55. Je comprends très bien qu’on puisse exprimer son agacement quand on se fait reprendre par le linguiste lorsqu’on confond assonance et allitération ou par le juriste lorsqu’on dit « la loi stipule », « le tribunal a rendu son arrêt ». (Encore qu’on s’y intéresse trois minutes dans sa vie, et on ne fait plus l’erreur.) Mais là, ça n’a rien à voir ! C’est une erreur monstrueuse qui montre qu’on n’a vraiment aucune idée de ce dont on parle. Le type tonne contre un recours dont il ne comprend même pas le nom !

    « Oui, Brighelli, anaphore et synecdoque, c’est la même chose, de la parole baveuse de grammairien. Et pareil pour Dugong, gravité et électromagnétisme, aucun intérêt à distinguer : ça s’attire ! »

  56. yrano58 16 novembre 2023 At 10h12

    L’éducation actuelle en France relève désormais de la tératogenèse.
    _________________________________________________________________________

    Harcèlement:on ne parle plus de harcèlement mais d’intimidation;on ne parle plus de bourreaux,mais d’intimidateurs,plus de victimes mais de cibles.

    Les « intimidateurs »,il faut les écouter sans les juger,ni les brimer. C’est la méthode de la préoccupation partagée »…qui a fait ses preuves puisque les « intimidateurs » obtiennent le suicide de leurs « cibles ».

    https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/cpe/la-politique-educative-de-letablissement/climat-scolaire/le-programme-phare/

  57. J’ai vu beaucoup de vidéos et j’en ai essayé beaucoup, mais elles n’ont pas fonctionné pour moi et j’avais désespérément besoin d’accéder au téléphone de mon mari, mon partenaire était violent et je soupçonnais qu’il trichait parce qu’il n’était pas toujours comme ça et je savais quoi. je voulais mais je ne pouvais pas partir sans mes enfants et j’avais besoin d’une preuve qu’il trichait jusqu’à ce qu’un ami recommande le pro Remotehacker11 sur Gmail qui donnait accès à son appareil sans même le toucher et j’avais un accès complet et voyais une tonne de messages explicites et images mais j’étais tellement heureuse d’être libre et oui je me suis battu pour mon mariage mais j’allais mieux parce que cela affectait ma vie et je ne le voulais pas pour mes enfants aussi

  58. Otages… Après Gérard Larcher, Valérie Pécresse réclame la libération des otages. Il va y avoir un scandale monstre;comment ose-telle ?

    « Par cette motion, nous réclamons la libération immédiate et sans condition de tous les otages détenus par le Hamas, préalable indispensable à tout cessez-le-feu », a-t-elle[Valérie Pécresse] ajouté.

    https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/antisemitisme-l-ile-de-france-debloque-1-million-d-euros-pour-securiser-les-sites-sensibles_AD-202311160564.html

  59. Et oui, Gérard, ce sont les enfants qui trinquent…
    Nous ne sommes cependant pas ici chez Ménie Grégoire, en mode 2023, en des temps où la violence a atteint son paroxysme, du moins au niveau de sa mise en scène.
    Stop ! Mauvaise conscience, refus de reconnaitre, etc… etc… Il arrive un moment, un âge, où est dépassé le temps des sombres regrets.
    Ma « famille » s’est réduite à peau de chagrin, parce que nous l’avons voulu, choisi – tentatives de suicide, terrifiant suicide, terrifiante mort violente … – nous les avons bien connus, et on craint toujours que le pire se reproduise.
    Alors, oui, stop ! Stop au bureau des pleurs ! Bd à mieux à faire, me semble-t-il !

      • Quand le soleil brille
        Dans ses cheveux roux,
        L’génie d’la Bastille
        Lui fait les yeux doux,
        Et quand a s’promène,
        Du bout d’l’Arsenal
        Tout l’quartier s’amène
        Au coin du Canal.

      • Pour une fois, ce n’est pas drôle du tout, Dugong.
        Vous avec beaucoup de chance de n’avoir jamais vu à la morgue une 24 et un 29 !
        Vous, à la morgue, vous ne serez qu’un vieux tas rabourgri.
        Quant à Gérard, du moment qu’elle peut se ré(jouir) du malheur des autres… (le boss est très méchant à votre encontre GG… mais ça vous le savez déjà, non ?

        • Je réjouirais de votre malheur ? Mais ça va pas bien.
          Je compte autant de deuils dans ma famille— Plus d’papa, plus d’maman et j’m’appelle pas Armand… Plus de frangins non plus. J’ai aussi visité mes proches à la morgue… Comme beaucoup de gens dans ce bas monde. Quoique que leur décès fut de cause différente pour chacun d’eux, il n’y a pas de mort plus dégueulasse qu’une autre à mon sens.

          C’est un trait d’humour à la sauce Dugong pour vous faire sourire, je rajoutais seulement une petite note poétique en hommage à Aristide B.

          Oui, le boss est très méchant à mon encontre, c’est vrai.

          Mais p’t’être qu’il aime ça, et p’t’être que j’aime ça aussi…

          • Mais non, allez, je m’en vais, WTH. N’ayez crainte. Le boss ne sera pas seulement gentil avec vous mais il sera tout à vous … avec Sansèv toutefois.

            Promis, je disparais et puisque ce serait la raison de la très grande méchanceté de Brighelli à mon égard. Ma foi, j’accède à sa demande.

            PS : Je dédicace la chanson pour Pierre en partant, lui ne manquait pas d’humour.
            https://www.youtube.com/watch?v=tqnJJP3-qEA

          • Entre la mort des parents et la mort violente de jeunes, il me semble qu’il y a une différence !
            Peu importe…
            JPB est un manipulateur ; il s’amuse ; vous aussi ; moi aussi.
            Peut-être y aura-t-il autant de gens qui iront cracher sur sa tombe, que pleurer !

          • TA GUEULE !
            Plus calmement, je m’en vais Brighelli, soyez rassuré.

            C’est Pierre qui a raison…

    • Non, il n’y a aucune Ménie Grégoire qui tienne, les enfants ne sont pas un problème de libido. Une fois par an nous y avons le droit. Ce n’est pas une ode à Phébus mais un prétexte pour y glisser une attaque en règle contre ses deux aînés qu’il aime et qui lui manquent. Mais comme il ne sait ni s’excuser ni simplement dire « je vous aime », ils ont le droit à « connards ». On l’connait…

        • sur sa tombe, du vieux patriarche…

          soit :
          sur LA tombe du vieux patriarche…

          soit (français plus familier et plus « parlant »

          sur sa tombe, AU vieux patriarche…

          • Oui, très mal dit, en effet ; la machine Lormier est toujours là pour remettre de l’ordre – parfois du désordre aussi.
            Il est vrai, qu’en tant que machine, elle ne se laisse jamais (à quelques exception près ! ) tomber dans le pathos !

      • Gégé, il y a des enfants qui sont VRAIMENT cons. Je sais, ce n’est pas politiquement correct de le dire. Pourtant ils existent, ils sont là, mais je dois convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé!

        Vous n’imaginez pas l’embarras d’un prof à une réunion parents/profs quand il s’agit d’évoquer la connerie insondable de certains élèves devant des parents persuadés que la bêtise de leur héritier au QI de bulot trop cuit dissimule en fait un profil HPI. Le prof balbutie, il angoisse, il sue et il déploie des trésors de circonlocutions: « votre fils/fille éprouve des difficultés certaines », « il/elle se bat mais c’est difficile pour lui/elle », « avez-vous pensé à lui faire passer des tests avec la conseillère d’orientation, l’ergothérapeuthe, l’orthophoniste, le vétérinaire? », « il faut lui laisser le temps de s’adapter au collège (40 ans environ) », « il faudrait réfléchir à une réorientation dans laquelle ses aptitudes plus concrètes trouveraient à s’épanouir »… Bref, le gosse prognathe est tout juste bon à enfoncer des vis avec son crâne néanderthalien (essayez, c’est pas facile!) dans une REP de banlieue, entouré de camarades de classe nommés Kevin, alors que ses géniteurs envisageaient initialement une formation de neurochirurgien astronaute…

        Impossible d’avouer à un papa ou une maman que sa progéniture est conne comme une bûche et qu’il lui faut délacer ses chaussures (quand elle y parvient…) pour compter au delà de 10!

        C’est pareil dans un conseil de classe: pas possible de dire la vérité car il y a les délégués élèves, les délégués parents et -pire encore!- parfois des profs ou un chef d’établissement qui exigent de la bienveillance (nom pédagogiquement correct du mensonge). Alors, quel délice de gourmet quand on entend autour de la table « c’est un enfant différent » (trad: il est complètement débile et n’arrive même pas à se branler sans s’en foutre plein les yeux) !

        C’est encore plus difficile à vivre d’avoir des enfants cons lorsqu’on est prof. Heureusement, j’ai échappé à cela car, bien entendu, mes enfants sont intelligents.
        C’est moi le connard.

    • Ma « famille » s’est réduite à peau de chagrin, parce que nous l’avons voulu, choisi – …
      terrifiant suicide, terrifiante mort violente …

      Pas très claire cette phrase.
      « Nous » est un pluriel;qui a « voulu » le terrifiant suicide » ?
      Qui a « voulu » la « terrifiante mort violente » ?

  60. abcmaths 16 novembre 2023 At 12h52
    Un PRAG qui mate les biches au Leclerc, quelle déchéance !
    __________________________________________________________________________

    Ceux qui accusent Dugong d’avoir fourni le dispositif optique au voyeur n’ont que peu d’éléments pour étayer leur accusation.

    Certes, c’est Dugong qui a signalé le fait divers,comme s’il voulait (une fois encore) provoquer.

    • Revenons à ce qui n’a aucune importance…
      « Phi Beta Kappa » : « Love of learning is the guide of life » –
      Amusant de jeter un coup d’œil à la liste des personnalités qui en ont fait partie – de Mark Twain à Condoleezaa Rice…

  61. « On l’aime, et puis il meurt, et on est dévasté »

    dévasté= traduction mot-à-mot du mot anglais « devastated » qui est lui-même impropre pour décrire un état émotionnel.

    Quel Anglais idiot, quel nègre fou a un jour eu l’idée de se dire « devastated » ? Et quand ?

    • (Et avec n= 2 ?)
      Des veaux handicapés, c’est assez courant mais on ne le sait pas car les fermiers cachent systématiquement leurs veaux infirmes.
      Oui…

  62. GG : nous somme sur un blog !
    Nous « partageons » des lectures, des idées, des engueulades, des blagues, etc…
    Mais nous ne nous connaissons pas !
    Est-ce parce qu’il s’agit d’un blog de prof, d’un « maestro », qu’il y a ce besoin de « moi m’sieur », « moi m’sieur » ?!
    Peut-être ; je n’ai pas « l’ancienneté » ; je veux dire par là que s’exprimer sur un blog est quand même quelque chose de bien étrange, un monde auquel j’ai quand encore du mal à m’habituer.

    • (Et dans le monde « réel », on s’abstient, dans la mesure du possible, d’échanger des mots d’oiseaux ; sinon ça dégénère… en baffes ; et comme nous sommes prétendument civilisés…).

      • Un blog, c’est du en loucedé, « une amusette, une p’tite branlette », comme disait machin.
        Facile, puisque ça marche à coups de pseudos – hors personnages publics, tel JPB, et même comme Driout – on se rappelle toute la farce à la suite d’une dénoMciation.
        C’est hors La Loi ; c’est hors jeu ; c’est pas du jeu…
        Rester dans l’ombre ; des Mr HIde ! Sans aucun doute mieux pour la « réputation » d’un Dugong, d’un Lormier, d’un abcmaths…

  63. leurs veaux infirmes.

    leurs vIts infOrmes.

    (bancal car le O d’informe n’est pas le même son que le « eaux » de veaux

  64. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/17/le-rappeur-sean-combs-alias-puff-daddy-accuse-de-viol-et-de-violences-physiques-par-son-ex-compagne_6200556_3210.html

    « La justice américaine – qui a consigné le témoignage à charge de Mme Ventura, laquelle avait rencontré M. Combs en 2005 lorsqu’elle avait 19 ans et lui 37 – accuse la star du rap d’avoir eu un « comportement violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». »

    Des « exigences déviantes », c’est quoi ? Des enculeries ?

    • Tant qu’il payait et lui servait de (re)producteur musical, elle ne jugeait pas les exigences « déviantes ».

      • Il y aurait un travail à proposer sur les circonstances économiques de la sodomie…
        À bourse ouverte ça passe, mais à bourse fermée…

  65. « TA GUEULE !
    Plus calmement, je m’en vais »

    À l’asile ? Il était temps !

  66. « Association des amis de Pierre Driout, petit ange parti trop tôt chassé par l’affreux Dugong »

    Des cons abusés par cette pharmacie ambulante, probable ! Le coup du trou de balle de l’angelot, on ne le fait plus.

    Moi, une bestiole si pacifiste bien que plutôt atlantiste.

    • Vous êtes bien méchant avec l’esprit le mieux façonné depuis Montaigne.

  67. Intervenante régulière sur ce blog depuis plusieurs années, elle était vouée à connaître les prestiges – ou les affres – de mon scanner/IRM/échographie/radioscopie. Voici donc la psychanalyse sauvage plus ou moins drôlatique de WTH, telle qu’elle apparaît dans ce blog.

    Avec mes analyses antérieures, le lecteur aura compris que le choix du pseudonyme est tout sauf innocent, tout sauf in-signifiant. WTH n’échappe pas à la règle.
    On sait que WTH est angliciste. Pour les anglicistes, WTH, ça ne peut être que l’abréviation d’expressions familières comme « What the Hell… » ou bien « Who the heck… » qui véhiculent la plupart du temps un sentiment d’impatience et/ou de frustration.
    Mais allons plus loin dans la recherche : dans WTH, il y a WH-, notamment visible dans les pronoms interrogatifs des questions ouvertes (les wh-questions). Et WH-, pour les linguistes, c’est l’opérateur métalinguistique dont la valeur invariante est celle de la forme vide en attente de remplissage, de l’appel au remplissage du manque, de l’appel à l’interlocuteur pour compenser la frustration du vide. Et en bonne angliciste et sans doute un peu anglophile, WTH a cru bon d’insérer entre le w et le h un peu de t, un peu de thé, dont nous verrons plus loin qu’il peut s’agir d’un thé olé, et même olé olé. Et le contenant w+h accueillant le contenu t, voilà comment on arrive, par métonymie, à la pseudonymie de notre patiente.

    Le manque, la frustration liée au sentiment de vide : à tort ou à raison, WTH a le sentiment d’un déficit culturel quand elle se compare à d’autres intervenants de ce blog. Chaque chronique de Jean-Paul Brighelli est donc pour elle un pur ravissement, un apport culturel qui comble le(s) vide(s) dont elle se croit atteinte. Elle admire sincèrement (naïveté feinte?) en Brighelli le transmetteur culturel, le passeur. Brighelli le passeur, qui aide autrui à franchir clandestinement les frontières ? A dépasser les bornes de la décence et de la bienséance ? A goûter au délicieux parfum des amours interdites ? A sortir de sa zone de confort ? A renoncer à une rassurante stabilité ? Nous y reviendrons.

    Dans les discussions sérieuses liées à l’actualité ou à la marche du monde, WTH a un besoin viscéral de rassurante stabilité. Le cadre idéologique dans lequel elle se situe lui garantit cette stabilité, et elle n’en sort pas. Forte (croit-elle) de son corpus idéologique, elle porte des jugements a priori , par exemple sur la presse en qui on peut avoir confiance, ou pas, sur les commentateurs dignes d’intérêt, ou pas. Jugements a priori – ou plutôt formulables au prieuré, dans la mesure où ils marquent une forme de dévotion, d’allégeance à un dogme – qui comblent le vide (oui, encore) de l’incertitude et du doute. Quand ces jugements a priori sont démentis par les faits, ou contredits par un argumentaire convaincant, il n’y a jamais de rectificatif a posteriori venant de WTH. WTH ne connaît pas l’ « a posteriori ». WTH refuse la posture a posteriori. Il faudrait sans doute tout le pouvoir de persuasion d’un Brighelli – obsessionnel de la sodomie, comme nous l’avons vu – pour convaincre WTH des délices de la postériorité.

    Brighelli, encore. Mais cette fois en tant qu’enjeu : les habitués du blog savent que WTH entretient une relation spéciale avec Flo/gerard. Une relation de sororité, non exempte de coups de griffes et de morsures, souvent autour du thème de la figure brighellienne. Brighelli apparaît en effet ici métaphoriquement comme Le Cid, Rodrigue, que se disputent la furibarde et volcanique Chimène (Flo/gerard), et la plus sage et plus discrète Infante de Castille, WTH donc.
    WTH, avatar de l’Infante de Castille ? Rien d’étonnant, venant de WTH l’angliciste anglophile. On sait que le quartier de Londres nommé « Elephant and Castle » est appelé ainsi suite à une déformation phonétique de « Infant of Castilla ». « Elephant and Castle » est un quartier très prisé de la jeunesse étudiante londonienne, avec un côté un peu « underground », comme la station de métro du même nom. « Underground », station de métro : le souterrain (pas forcément de velours) de la contre-culture rebelle, mais aussi le refuge des temps du blitzkrieg (David Lodge, Out of the shelter). Tout WTH est dans ce double statut : besoin de sécurité/stabilité, et désir d’aventure et de découvertes qui combleront le Vide. « Shelter », encore et toujours : tout WTH est dans le refrain du « Gimme Shelter » des Rolling Stones : « It’s just a shot away / It’s just a kiss away » : la vraie vie est à deux pas d’ici, la distance qui nous en sépare est celle d’un baiser.
    WTH : manque à combler, anglophilie. Besoin de stabilité, envie d’aventure. That’s all.

    WTH aime par dessus tout l’humour. Elle ne peut pas vivre sans humour.
    Puisse cette analyse satisfaire ce besoin et combler son Vide.
    Puisse cette analyse la persuader que l’analyste a le nez fin, et l’hume d’humour.
    Merci de votre attention.

  68. Est-ce bien utile ? Ils attaquent l’école parce que les politiciens ,la plupart des journalistes, s’en servent de soupape de sécurité. La veulerie de ces responsables politiques voient dans l’école un excellent moyen de ne pas être atteints eux-mêmes. Tant qu’on immolera des profs, on n’ immolera pas des députés ou des sénateurs.
    La meilleure preuve est que lorsque quelques journalistes font leur boulot comme des profs d’histoire-géographie, ils ont droit au traitement de faveur.
    Et que peut faire l’école seule dans cette guerre de civilisations, quand plus grand-monde ne soutient l’occident ? Et que de surcroît, une partie des occidentaux favorise la mort de ce qui fonde notre culture, par lâcheté, par bêtise, par appât du gain ou du pouvoir ? On se suicide autant qu’on cherche à nous tuer. Les profs à eux seuls ne peuvent plus rien.

    • Je suis d’accord.
      Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Il faut se battre jusqu’au bout. Contre tout le monde.

      • Vous continuez à vous battre contre vos collègues… Ils se croyaient débarrassés,ils avaient tort;

        • Il y a tant de larves paresseuses et trouillardes dans cette profession…
          On ne l’exerce pas si l’on a peur de se faire égorger — ou pire, réprimander par un inspecteur.

  69. Dugong 17 novembre 2023 At 10h35
    Hé oui, IAL, la langue, même anglaise, évolue…

    Pas vous, pas ça!

    Hélas il arrive même aux non conformistes de se vautrer dans la fange des lieux communs les plus stupides…comme une meuf qui glisse sur l’herbe et s’étale tête la première dans une bouse de vache diarrhéique.

  70. Jean-Paul Brighelli 17 novembre 2023 At 14h04
    Il y aurait un travail à proposer sur les circonstances économiques de la sodomie…

    Nous ne savons pas exactement de quelles « exigences déviantes » il s’agit.

  71. Sanseverina 17 novembre 2023 At 16h58

    On se suicide autant qu’on cherche à nous tuer. Les profs à eux seuls ne peuvent plus rien.

    Les Anzorov et les Mogouchkov sont les alliés des Blanquer et des Attal, qui attendent le

    prochain assassinat.

  72. Dugong 17 novembre 2023 At 7h00
    Jean-Paul sait qui je suis. C’est bien assez…

    Vous ne lui achèteriez pas un grille-pain, toutefois.

  73. « …des idéologues auxquels on a confié la formation des maîtres, et que je demande instamment au ministre de dégommer le plus rapidement possible. »

    dégommer,dégommer…au sens où l’entend Enrico Macias ?

  74. « Puis le terroriste entre au lycée Gambetta, poignarde Dominique Bernard, professeur de français, avant de blesser grièvement un autre professeur et deux agents d’entretien.  »

    Il me semble que le premier blessé est un agent de cuisine qui a tenté de désarmer Mogouchkov . Une fois Dominique Alexandre égorgé, il me semble que le tueur s’est arrêté, satisfait.

    (A noter qu’un professeur auquel le tueur avait demandé s’il enseignait l’histoire -et qui est professeur de philosophie- lui a échappé en s’enfermant dans une salle.)

    Une presse (lamentable,évidemment) a fait l’éloge de Dominique Alexandre « qui a sacrifié sa vie pour sauver celle de ses élèves-comme si la vie des petits merdeux était plus précieuse que la sienne.

  75. Je me disais bien que la conclusion serait: »collègues, c’est de votre faute ». Peu importe que cette conclusion soit en contradiction avec le premier paragraphe.

    « …les enseignants qui « respectent » les croyances et le fanatisme de leurs élèves sont responsables de ces têtes creuses dans lesquelles les imams, qui n’en demandaient pas tant, glissent des certitudes absurdes. Parce que refuser d’enseigner la République — à commencer par cet apprentissage dérisoire de la langue qu’est actuellement l’étude du français en Primaire et dans le Secondaire —, c’est offrir aux porteurs de contes absurdes une voie royale. »

    • Oui — tous les pédagos. Les fanatiques d ela loi Jospin. Ceuss qui votent LFI et défendent le droit des élèves de porter des abayas. Des larves.

      • Dominique Alexandre était-il une « larve » ? N’essayait-il pas d’enseigner le français,

        Vous le citez au début de votre article;il dit bien: »c’est de plus en plus dur;on va vers une catastrophe ».

        Votre collègue Pierre Bergounioux,à la fin, disait:c’est irrécupérable,on ne peut rien faire de ces élèves;dans un article de Libération, il racontait même avoir,sur le quai d’une gare de banlieue ,abandonné sa place sous l’auvent pour ne plus entendre les conversations stupides et vulgaires de jeunes lycéennes.

  76. Il est peut-être temps de faire un reset total. Ce ne sera pas la première ni la dernière foirade de YHWH. Evidemment, il faudra encore attendre quelques millions années avant de voir des amibes se fourbir le sentiment et au moins le double pour redécouvrir les équations de Maxwell.

    A moins que les IA prennent le pouvoir…

    • De YHWH, en passant par les amibes, jusqu’à DGNG, c’est déjà un très long parcours.
      Autant passer directement à l’IA (?!)

  77. Jean-Paul Brighelli 17 novembre 2023 At 18h04
    Il y a tant de larves… trouillardes dans cette profession…
    On ne l’exerce pas si l’on a peur de se faire égorger

    Voilà, vous êtes d’accord avec Macron et Attal;se faire égorger dans un lycée,c’est normal.

  78. Jean-Paul Brighelli 17 novembre 2023 At 18h06
    Révoquer, en tout cas.

    Vous aviez chosi « dégommer » sachant bien que le mot était lourd de sens, surtout depuis Enrico Macias.

  79. Prophèt’ : Quel talent !
    Grâce à vous, tout à fait « comblée » ! Bien loin du « Vide », autrement dit du médiocre.

    Quant à la « Castille » : à quand la « Reconquista » ? Un vœu pieux ? Que nenni ! On peut compter sur notre Vaillant Chevalier – et bien oui, je suis encore, mince alors, tout à fait en accord avec ce qu’il dit sur « Causeur ».

    • Y compris les contradictions ?

      PS Vous avez bien noté,j’espère, que-contrairement à une légende tenace- Elpephant and Castle n’a rien à voir avec l’Infante de Castille .

        • disait (dans un film,un directeur de journal dont toute l’ambition était de vendre du papier).

          Et justement,les lexigographes traquent les légendes et les exterminent;ils ont bien raison.

        • Josip Gavrilovic 17 novembre 2023 At 18h51
          « When the legend becomes fact, print the legend »
          .
          Des générations de naïfs khagneux prennent cette phrase pour un grand principe philosophique;Brigehlli ne leur a surtout pas enseigné l’esprit critique;il leur a enseigné la soumission à l’autorité.

          • Absolument. L’esprit critique, c’est l’approbation aux œuvres de Meirieu et de Mahomet.

    • Leurs ancêtres sont peut-être les dogues du Tibet.

      De toute façon la génétique n’explique pas pourquoi celui du Maestro allait enkhuler les vaches du voisin; c’est plutôt un comportement acquis:tel maître, tel chien.

  80. Jean-Paul Brighelli 17 novembre 2023 At 18h05
    Ceuss qui … défendent le droit des élèves de porter des abayas. Des larves.

    Comme Blanquer,lorsque il était à la DGESCO et que son pote Sefrioui agitait les esprits avec ça.

  81.  » Comme dit ma chère et tendre : cette fois, nous n’échapperons pas à la bombinette… »
    Chien et Chat sont-ils prêts à un tel sacrifice ?

  82. La laïcité n’ est, pour partie de ces profs, qu’un « thème », comme le développement durable, le recyclage, le réchauffement climatique ou le harcèlement. Ils ont été nourris à la rhétorique Meirieu, ils ne maîtrisent ni la langue, ni leur matière. Ils répètent ce qu’ils trouvent sur internet ou au mieux dans un Profil d’une œuvre. Bien sûr, qu’ils défendent le numérique : ils ne savent pas préparer, seuls, un cours sur une œuvre du bac.
    Alors se battre pour la laïcité ? Bof. Ils bouffent « saveurs du monde », et se mobilisent pour défendre les élèves sans -papiers et fichés dans leur propre lycée. Ils votent Mélenchon.
    Vous attendez quoi de ces gens-là ?

    • « Alors se battre pour la laïcité ? »

      Le feriez-vous ?

      La laïcité n’est pas une religion comme une autre. Elle n’a ni la force, ni la beauté, ni la durée de ses collègues. Personne ne se bat pour elle. Pas même la petite bourgeoisie professorale, où elle puise l’essentiel de ses fidèles. C’est très bien ainsi. Les religions ne sont pas moins mortelles que les civilisations.

    • Vos jeunes collègues (ou vos collègues plus jeunes) ne savent pas ce qu’est la laïcité.

      Soit.

      Mais il arrive que les « référents-laïcité » ne le sachent pas non plus…ce qui est préoccupant.

      René Chiche
      @rene_chiche
      Temps de parole dans les établissements scolaires ce jour de 8 heures à 10 heures.
      Un collègue m’apprend qu’à 9 heures, dans son établissement, débarque la « référente laïcité » de l’académie, accessoirement professeur d’anglais, qui se met à parler sans enthousiasme de la « laïcité à la française » pour finir par vanter le système britannique où les jeunes filles peuvent venir voilées en cours.
      Témoignage authentique.
      Le syndicat Action & Démocratie, qui est sur le terrain et ne pratique pas la langue de bois, recueillera et publiera tous les témoignages permettant de prendre conscience de ce qui se passe vraiment afin de prendre ensuite les mesures utiles.
      Nous avons demandé audience à
      @GabrielAttal
      et nous vous tiendrons informés des suites données à cette demande et à nos alertes.

      Last edited
      1:59 PM · Oct 16, 2023

    • Personnellement, pas grand-chose.
      Ils le savent bien, d’ailleurs, et me reprochent de les mépriser.
      Oh oui !

  83. « refuser d’enseigner la République »

    Autrefois on enseignait une discipline. Puis vinrent Meirieu et son terrible cortège. Brighelli est un pédagogiste comme un autre.

  84. Jean-Paul Brighelli 17 novembre 2023 At 19h14
    Absolument. L’esprit critique, c’est l’approbation aux œuvres de Meirieu et de Mahomet.

    On connaissait (et admirait) les paradoxes de Wilde; ils sont bien pâles comparés à ceux du Maestro.

    « esprit critique »… voici ce que les amateurs de lieux communs en disent:

    « L’esprit critique désigne couramment la capacité d’une personne à ne recevoir pour vrai que ce qu’elle a minutieusement analysé et interrogé. Il renvoie à l’exercice de la liberté dans sa faculté de réfuter les opinions qui s’imposent le plus immédiatement à la conscience. C’est lui qui se cache derrière le « Sapere aude !  » de E. Kant… »

    https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2017-1-page-19.htm

  85. Jean-Paul Brighelli 17 novembre 2023 At 19h12
    Qui d’autre ?

    Un même personnage;deux désignations distinctes et de syles complètement différents;il y avait là matière à réflexion.

    • Mais de quoi parlez-vous exactement ? Le style de ma chère et tendre, vous pouvez à la rigueur le trouver chez Causeur ou Marianne, et c’est tout.

      • Je n’ai pas été assez précis.

        Les différences de style, je les observe dans les désignations elles-mêmes: « chère et tendre » n’est pas du tout du même style (du même registre ) que: « la créature ».
        « La créature »,c’est beaucoup plus rare et original;il y a du mystère;alors que « chère et tendre » a un côté « deux pigeions s’aimaient d’amour tendre »,un côté paisible,harmonieux, presque conjugal.

          • Je l’avais compris dès votre « qui d’autre ? ».

            Le Maestro serait donc maintenant l’homme d’une seule femme , qui aurait fait sienne la morale de La Fontaine: »soyez vous l’un à l’autre un monde toujours nouveau, toujours beau. »

            Enfin la sagesse, enfin la paix intérieure,c’est merveilleux !

  86. Lormier a déjà affiché cet article,il y a trois ans; Dugong s’était alors écrié: « Mazette! »
    Ce que ne dit pas l’auteur, c’est qu’à l’époque, Blanquer à la DGESCO avait donné cet ordre au Proviseur:laissez courir.

    Mais bien sûr, tout ça c’est la faute de ces « larves » de profs.
    ——————————————————————————————————-
    Le rectorat nous a complètement abandonnés
    Par Sophie Mazet 40 ans, professeur d’anglais dans un lycée de Seine-Saint-Denis
    publié le 30 octobre 2020 à 20h06

    Il y a dix ans, au lycée où j’enseigne, nous avons été la cible de groupes islamistes en tentant de faire appliquer la loi du 15 mars 2004 sur les signes ostensibles religieux : quelques élèves venaient en cours vêtues d’une abaya, tenue prescrite par une branche rigoriste de l’islam. Certains membres du personnel ont été menacés de mort par l’action d’un professionnel de l’agit-prop islamiste. Je faisais partie des personnes ciblées, même si je n’ai pas été menacée explicitement. Toujours par l’action de cet agitateur, mon nom s’est retrouvé sur un certain nombre de sites intégristes pour avoir invité au lycée Caroline Fourest. La rencontre avec les élèves s’était très bien passée. Nous avons eu peur, nous avons demandé de l’aide au rectorat, qui nous a complètement abandonnés et dit de nous débrouiller tous seuls…

    Le nom de l’homme qui a fait démarrer l’incendie ? Abdelhakim Sefrioui [militant islamiste mis en examen dans l’enquête sur la mort de Samuel Paty, ndlr]. Alors peut-être qu’il n’y aurait rien eu à faire de toutes façons. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que si nous avions été suivis par notre hiérarchie, aidés, peut-être que Sefrioui n’aurait pas eu l’occasion de jouer son rôle macabre, et peut-être que Samuel Paty serait encore vivant.

    Alors tous ceux qui nous ont laissé tomber à l’époque, qui ont minimisé le problème, qui s’en sont lavé les mains, qui ont tergiversé : comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

    L’appareil législatif dont nous disposons est suffisant. Que ceux qui nous gouvernent se contentent de le faire appliquer.

    • Il faut vraiment être une khonne pour vanter la « laïcité à l’anglaise ». En plus,cette meuf est professeur d’anglais;elle devrait savoir que le monarque prête serment sur la Bible anglicane, qu’il n’a pas le droit de se convertir, que des évêques sont membres de droit de la Chambre des Lords etc.

      Le Royaume Uni n’est pas laïque!

  87. Pas spécialement PHI BETA KAPPA… mais les « fraternities » en général et la « culture du viol » dans les universités américaines;les membres de ces espèces de clubs masculins risquent plus de violer (des filles) que les non-membres (pour les actes zoophiles, pas de différences significatives).

    “Fraternities” and “Rape Culture” Have Become Almost Synonymous in Recent Years
    However, the relationship between fraternity membership and sexual assault is nothing new. As early as 1989, researchers began examining fraternities as social context-groups and organizations that encourage the sexual coercion of women. Common social dynamics and norms in fraternities, including hyper-masculinity, preoccupation with loyalty and secrecy, use of alcohol as a weapon against women’s sexual reluctance, and an obsession with competition, superiority, and dominance, all contribute to the group’s predatory nature. »

    https://ml-law.net/sexual-abuse-clergy-abuse/fraternities-rape-culture

    • Il y aura peut-être un stage de poney pour la fillette mais les parents sont susceptibles de payer une lourde amende;cela pourrait inciter d’autres parents à surveiller leurs mômes.

      « Le parquet souligne que « son irresponsabilité pénale ne fait nullement obstacle à la mise en œuvre de la responsabilité civile de ses parents, auxquels toute personne ou structure pourra solliciter indemnisation du préjudice subi », conclut-il. »

      (ce n’est pas du très bon français…mais on comprend)

      https://fr.news.yahoo.com/alertes-%C3%A0-bombe-coll%C3%A8ge-mans-165254555.html

  88. Brighelli en a une toute petite !

  89. De Pierre Bergounioux, je n’ai lu que sa (toute) petite grammaire, qui est un joyau.

    Mais il est l’auteur d’une oeuvre qui a quelque importance;c’est un lettré,immensément cultivé, qui a passé presque toute sa vie à enseigner le français au collège et qui, longtemps, a aimé cela, a trouvé des satisfactions dans cette profession -sans jamais dire ni se dire qu’il « valait mieux que ça »;et puis, à la fin,la dégradation du système était parvenue à un point tel qu’il a estimé qu’il n’était plus possible d’enseigner dans ces classes;les collégiens sont destinés à une vie de bêtise crasse. Irrécupérables.

    Va-t-on reprendre à son sujet le mot de Brighelli et le traiter de « larve » ?

    Le Maestro ignore les structures et croit pouvoir tout expliquer par la personnalité des individus…

  90. Jean-Paul Brighelli 18 novembre 2023 At 8h40
    Exactement.

    Je suis content pour vous,mon fils. J’ai toujours eu confiance en vous.

    • Les apprentis-sorciers ont bien travaillé;avant les injections des savants avaient mis en garde contre le risque de maladies auto-immunes;mais ils n’avaient pu prévoir dans le détail quelles seraient ces maladies auto-immunes;on en découvre tous les jours.
      A côté de Pemphigus Vulgaris il y a la maladie Pemphigoïde bulbeuse;lors du diagnostic,il n’est pas toujours facile de ne pas les confondre:

      Tricks to Diagnose Bullous Pemphigoid vs Pemphigus Vulgaris

      Lesions between the two diseases look different. Pemphigus vulgaris lesions have flaccid bullae, erosions, and flexural vegetations or growths, and bullous pemphigoid has urticated plaques, tense bullae, and some milia.

      In a general practice pearl, Roddick reminded that some classic signs could help determine bullous pemphigoid vs pemphigus vulgaris. While it could be redundant in flaccid-looking lesions, Nikolsky sign can be helpful to determine if there is intraepidermal cleavage. Bullous pemphigoid typically has a negative Nikolsky sign.

      https://www.hmpgloballearningnetwork.com/site/thederm/conference-coverage/tricks-diagnose-bullous-pemphigoid-vs-pemphigus-vulgaris#:~:text=Lesions%20between%20the%20two%20diseases,tense%20bullae%2C%20and%20some%20milia.

  91. J’ai l’impression que toutes les spécialités médicales sont concernées par les soins à donner aux victimes des injections.

    On a parlé tout d’abord des cardiologues, le coeur étant le premier des organes touchés;mais il y a aussi les neurologues, en raison des atteintes au système nerveux, les oncologues (qui ,malheureusement, ne peuvent pas grand chose contre les turbo-cancers);maintenant,j’apprends l’entrée en piste des dermatologues.

    Décidément l’expérimentation sur cobayes humains, sottement interdite depuis Nuremberg,est riche d’enseignements.

    • Pour tous ces cas de cancers incurables qui déferlent,il va falloir commander des quantités énormes de Midazolam; ne nous faisons pas damer le pion, une fois encore, par la perfide Albion.
      (Heureusement,les crises cardiaques provoquent des morts subites-doncpas besoin de soins palliatifs.)

    • Le prochain procès de Nuremberg sera celui de bigpharma, donc celui du capitalisme financier macrono-compatible.

  92. Ce court texte me paraît plutôt pertinent – même s’il omet certains points (c’est une « point de vue » géopolitique).
    Toutes les horreurs que nous vivons, (ici aussi !), en découlent largement.
    Et n’oublions pas que S. Hussein s’est fait « dégommer » parce qu’il voulait cesser de payer en dollars (et visait plutôt l’euro et du business avec l’UE et… la Russie),
    tout comme en Libye, Kadhafi avait des velléités de s’affranchir du dollar et de lancer une nouvelle monnaie panafricaine…

    https://geopragma.fr/le-retour-en-boomerang-du-chaos-constructif-de-zbigniew-brzezinsky/

  93. Jean-Paul Brighelli 18 novembre 2023 At 8h40
    Exactement.

    Rédemption du Maestro et découverte de l’amour.

    On les voit venir les tristes La Mettristes: »s’il est heureux avec une seule partenaire maintenant, c’est parce que le niveau de testostérone baisse… »

    Il est facile de répondre à ces esprits réducteurs que,chez cet homme de 70 ans, les érections sont toujours respectables, le niveau de testostérone au-dessus de la moyenne observée dans cette classe d’âge et que donc il s’agit de tout autre chose que de biologie.

    Les catholiques diront:Dieu a eu pitié de lui, Dieu a pardonné, Dieu lui fait,après mainte épreuve,connaître le bonheur de l’amour fidèle.

    Lormier leur répond:i) qu’il n’ a pas besoin de « cette hypothèse » ii) que s’ils étaient cohérents,ils s’étonneraient qu’une union non consacrée plaise à leur Seigneur.

    • Nous avons affaire au cas classique de l’homme de 70 ans qui a peur de finir seul et qui se cherche une infirmière.
      N’importe quel psychanalyste vous confirmera la trouille qui attrape les mecs de cet âge-là. Deux solutions : soit la jeunette qui fait oublier qu’on vieillit ( mais il faut être vieux beau et/ou plein aux as soit « le grand amour » enfin rencontré. Et les vieux de la vieille de ce blog se marrent en lisant ça. Homais si !

  94. Voici comment Lormier voit les choses.

    Il a toujours cru en la bonté foncière de l’individu. Cette vie de luxure,ces multiples turpitudes s’expliquent par le désir (fou) de laver la souillure séminale du viol (subi à l’âge de 14 ans!).

    On accusera Lormier de pensée téléologique, Lormier s’en tape:cette vie ne pouvait aboutir qu’à cela; d’ailleurs, les billets de ces dernières années,_qui ne sont autre chose que des Confessions -à la Rousseau, détesté, car jumeau-se lisent comme autant d’appels au bonheur conjugal.

  95. Intéressant.
    Lormier devient expert en narration de confession des torts, encore davantage lorsqu’il parle d’un ton couvert d’une violeuse d’enfant.
    Oui…
    (deux)

  96. Mise en garde au commentariat;quelqu’un ici a adopté le pesudonyme LArmier.

    Ne pas lire vite et ne pas confondre avec LOrmier.

    • Argh ! un (très) « gros huileux, avec des p’tits yeux cruels… »…

      Soyons sérieux : cf la fin de l’interview du géopolitologue Aymeric Chauprade sur « Omerta » (10 nov.) :
      « Ce qui est en train de se passer, c’est la coalition entre l’Islam radical, les mouvements terroristes, tournés vers le monde occidental,
      et de l’autre côté les puissances émergentes qui se disent, on ne va plus être embêtés…Ouïgours et extrémistes Tchétchènes, c’est sous contrôle…
      Les fous de dieu du coté de l’islam, on les retourne contre le monde occidental qui nous a bien emmerdés, pendant un certain temps…
      Je crains cette coalition…
      Je souhaite que l’Occident s’occupe
      de cette question de l’islam radical,
      arrête de donner des leçons de moral, droits de l’homme au reste du monde,
      arrête d’emmerder la Russie et la Chine, et d’autres puissances qui ont droit à la sécurité dans leur sphère d’influence régionale…
      Tout cela est ambitieux, mais c’est du bon sens…
      Je me méfie d’un certain nombre d’idées qui ne savent pas où elles vont ;
      ces idées là pourraient déboucher sur une conflagration générale entre un Occident, un peu court sur le plan démographique, face au reste du monde..
      Il faut éviter cette situation vers laquelle on est en train de courir : l’Occident et le reste du monde… »

    • Ceux qui importent ce conflit dans notre République n’ont rien à faire en France, qu’ils soient partisans d’un camp ou de l’autre, qu’ils soient des élus ou des hommes de la rue.
      Les légendes hébreuses de l’Antiquité et les contes bédouins du Moyen Age ne devraient pas concerner un peuple laïc, donc adulte.

      Ecr. L’inf.

    • « en tant que député, pour avoir tenu ces propos, peut-il être destitué »

      1) De quels propos parlez-vous ?

      2) a) La déchéance d’un parlementaire est prononcée par le Conseil constitutionnel, saisi dans diverses formes, après condamnation définitive du parlementaire à une peine complémentaire d’inéligibilité. « Définitive » signifie rejet du pourvoi en cassation. Vu les délais de notre justice, le père Habib aurait déjà fait son alya d’ici une telle saisie.

      b) « Aurait » parce que la peine complémentaire d’inéligibilité ne peut être prononcée que dans les cas prévus par la loi, et les délits de presse (injure, diffamation, youpinerie Pleven) n’en font – heureusement – pas partie.

      3) Laissez donc le peuple s’occuper du sort des députés.

      • 1)Je parle de ces propos-ci :
        « Un Israélien ne sera jamais un colon en Judée. Un Français peut être un colon en Algérie, au Togo, un Britannique en Rhodésie mais un juif ne sera jamais un colon en Judée ».
        2) Le peuple a évidemment le pouvoir de congédier son député, mais pas avant cinq ans…En attendant, un député n’est pas au dessus des lois. C’était le sens de ma question.

        • Pour le coup, je n’imagine pas une seule seconde un juge condamner quelqu’un, député ou quidam, pour les propos que vous rapportez. Sous quelle qualification le serait-il ? Ce que vous rapportez ne porte atteinte à l’honneur ou à la considération de personne – au revoir l’injure et la diffamation – et ils ne provoquent à rien – au revoir les délires pleveniens. Le seul truc qui reste, qui serait le moins absurde d’un point de vue positiviste (et le plus intéressant pour le débat juridique à mon avis), serait l’apologie de crime contre l’humanité, mais là…

          Dans tous les cas, il faudrait levée de l’immunité procédurale (par le Bureau de l’Assemblée) et écartement de l’immunité substantielle (par le juge). Un truc irréaliste au carré donc !

          • Soit, au total, une déchéance irréaliste au cube (immunité + condamnation + délais) et illégale au simple (peine complémentaire).

        • C’est une opinion.
          On ne peut inculper personne (a fortiori un parlementaire) pour une opinion.
          Si en 2027 il se trouve une majorité de ses électeurs pour le congédier, on verra. Mais ça m’étonnerait, dans le contexte actuel.

          • N’importe quoi – comme d’habitude venant de votre part en matière de droit.

            Ce n’est pas une opinion, c’est l’EXPRESSION d’une opinion, laquelle peut évidemment donner lieu à mise en examen (nouvelle appellation, à peu de chose près, de l’inculpation). La prochaine fois que vous y passerez pour jouer le bon gros réac de service et mériter votre prochaine invitation, dites sur CNews « les Juifs sont des gros porcs » et vous verrez si on ne peut être mis en examen pour « une opinion ».

          • Je ne vois pas en quoi ces propos sont l’expression d’une haine raciale. Ou alors, on ne peut plus rien dire.
            Mais je ne doute poas que des juges de gauche se penchent avec gourmandise sur ce genre de cas — entre deux relaxes de délinquants réels.

    • S’il a failli mourir, c’est qu’il a failli. Néanmoins, il a droit à une deuxième chance.

      • Les juges militants du laxisme compassionnel donnent au moins 30 chances à chaque chauffard…
        Pardon, à chaque petit ange.

  97. Gretchen s’engage (suite)

    « La scène s’est déroulée à Amsterdam, dimanche 12 novembre, lors d’une marche pour le climat qui a rassemblé 70 000 personnes. Invitée à s’exprimer, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, arborant un keffieh palestinien, venait d’appeler à « un cessez-le-feu » à Gaza quand un homme a tenté de lui arracher le micro. « Je suis venu pour une manifestation sur le climat, pas pour un point de vue politique », s’insurge-t-il, avant d’être écarté, tandis que Greta Thunberg et des militants se mettent à scander : « Pas de justice climatique sur une terre occupée ! »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/18/guerre-israel-hamas-apres-les-prises-de-position-de-greta-thunberg-le-mouvement-ecologiste-fridays-for-future-se-dechire_6200925_3210.html

    Il est temps de créer une nouvelle bande Gaza en Antarctique

  98. « un peuple laïc »

    Dis que tu ne connais rien à la mythologie républicaine sans dire que tu ne connais rien à la mythologie républicaine.

    Chez les youpins, la République est laïque – certainement pas le peuple. Au demeurant, on se demande bien ce que cela pourrait devoir signifier.

  99. Le grand malheur du prolétaire français est que tous les responsables politiques n’ont rien d’autre à proposer sur les questions d’immigration et de religion que la soupe de la laïcité et de l’intégration, réécriture fantasmatique de l’Histoire née chez des Juifs de gauche en mal de francité – ce en quoi ils avaient parfaitement raison.

    Le prolétaire se fait donc voler son débat (et son identité) parce qu’une tribu de métèques s’est mise un jour à vouloir faire croire qu’elle était de bonne race et a pondu un récit historiquement fallacieux et philosophiquement youpinesque pour leurrer le prolétaire d’y parvenir.

  100. cyrano est un un croyant comme un autre…

  101. Ecole à 2 vitesses : les contradictions de J-P Brighelli – Le Zoom – Claude Meunier-Berthelot – TVL
    Sont abordés dans cet entretien le plan Langevin-Wallon et la mixité sociale dans les établissements d’excellence œuvrée par Mme Mazeron, défendue par M Brighelli, à partir de la 19 ème minute. C’est M Brighelli que l’on assassine durant les cinq dernières minutes.

    https://www.youtube.com/watch?v=aREtt-TMUtE

    • Ah, celle-là est vraiment d’extrême-droite !
      La défense d’Henri-IV et de Louis-le-Grand ! Ils ont des alliés partout, décidément.
      Et comme cerise sur le gâteau, elle ment : la mixité scolaire d’Affelnet s’appuie sur le livret scolaire, ce n’est pas une mixité à l’aveugle.
      Pauvre femme… Les bourgeois veulent que leurs enfants restent dans l’entre-soi…

      • Qu’a fait Madame Mazeron ? Elle a travaillé à casser l’excellence de Louis le Grand et Henri IV.
        Avait-elle conscience du dessein de ses maîtres ? Je ne sais pas;mais je tendrais à penser que non, car Madame Mazeron n’est qu’une petite arriviste sans grande réflexion.
        Le dessein de ses maîtres ,quel est-il ?
        Faire disparaître tout établissement public d’excellence, afin d’assurer la victoire complète du privé.

        (Madame Oudéa-Castéra,Ministre des Sports,épouse du patron de la Société Générale,ancien élève de Louis-le-Grand et Polytechnique, avait inscrit ses filles àLouis-le-Grand;bientôt un tel choix ne sera plus possible.)

        • C’est d’une très grande stupidité. Vous ne connaissez vraiment pas la personne dont vous parlez – ex vice-présidente du SNALC, dois-je vous le rappeler.

        • Ça me sidère que les super-privilégiés d’H-IV and co. trouvent autant de défenseurs de leurs avantages acquis, pauvres petits.
          Mazeron a refusé de me suivre quand je lui ai suggéré d’envoyer des élèves du Vème dans le XIXe. Je ne me serais pas gêné.
          Et le laogai pour les récalcitrants et leurs parents.

      • Elle fait un lapsus ou bien elle ne sait pas trop mais il s’agit bien de Jean Paul Brighelli (avec qui elle n’a probablement jamais couché).

  102. WTH 18 novembre 2023 At 22h44

    « …ces idées là pourraient déboucher sur une conflagration générale  »

    La présence d’un (très) gros porte-avions américain en Méditerranée semble dissuader (pour le moment) les alliés de la Palestine (Iran par exemple) de se mêler de cette guerre;ces gens prennent au sérieux la menace d’un Tomahawk (ou truc du même genre ) sur Téhéran.
    Ceux qui « exigent » qu’Israël cesse ses opérations militaires à Gaza et encaissent sans broncher les tirs de roquettes du Hamas n’ont pas l’air de se douter qu’ils devraient s’adresser aussi ou d’abord aux Américains.

    Le musulmanat n’a pas l’air de vouloir entrer en guerre pour le moment mais il prépare certainement des sorties terroristes en Europe.

    Peut-être que les déclarations de Macron condamnant les excès de Tsahal ont pour but de nous éviter des attentats trop sanglants.

    Ce n’est pas le moment de proclamer qu’on soutient Israël « inconditionnellement » ni qu’on condamne « avec la plus grande fermeté » les prises et d’otages et les supplices.

    Si c’est bien dans cet esprit que Macron s’exprime, alors, pour une fois,il agit intelligemment:nous n’échapperons pas aux attentats, notre police est incapable de les déjouer…mais peut-être limiterons nous les dégâts.

    • Je plussoie.Le « mulsulmanat » a mieux à faire (de bonne affaires).
      De même qu’il ne découragera pas le terrorisme dans nos régions…

      • Non seulement il ne le découragera pas mais vous pouvez être sûre qu’il a déjà des projets précis;et les troupes musulmanes d’assaut sont présentes sur notre sol.

        • « Troupes d’assaut » (loin des Rafales Dassault) ; tss !
          Le Darmanin a pensé à tout : achat récent de « 40 000 nouvelles grenades à main de désencerclement (GMD) à effet assourdissant » et « appel d’offres visant à acquérir, sur les quatre prochaines années, 25 millions de… cartouches de fusil d’assaut pour une valeur estimée à 11 millions d’euros » (la Presse) – sans compter la centaine de véhicules blindés achetés récemment à Soframe.

          • Il faudrait peut-être commencer à tenir compte des notes de nos services de renseignement (pour le Bataclan, ils avaient prévenu;pour le lycée d’Arras, le terroriste avait été interpellé la veille de son crime..)

  103. cyrano58 19 novembre 2023 At 0h32

    Lormier, toujours confiance en la justice?

    Oui, et je ne commente pas une décision de justice.

    Je plains ce policier blessé qui a toute ma sympathie.

    J’ai lu le récit de ce qui lui est arrivé;ce que je ne comprends pas, c’est comment il s’est trouvé accroché à la voiture.

    Apparemment, c’est un accident; bien sûr le conducteur n’aurait pas dû démarrer ,ou, s’apercevant que le policier était entraïné par la voiture ,il aurait dû s’arrêter immédiatment mais il ne semble pas qu’il ait agi intentionnellement.

    • En plus le conducteur est un petit ange. Un ange, par définition, ne peut pas être coupable.
      Et ce n’est pas de l’ironie, c’est sincère: ce jeune chauffard et délinquant n’a rien fait d’autre que son boulot de jeune chauffard et délinquant, c’est-à-dire essayer de tuer du flic.
      Le coupable, c’est celui qui l’a relâché pour lui donner l’occasion de recommencer et, cette prochaine fois, de réussir son coup.

      • « essayer de tuer du flic. »

        Vous pensez qu’il a agi intentionnellement ? Vraiment ? Vous êtes sérieux ?

        • Ou bien il était aveugle et sourd car, quand on a un policier (ou n’importe qui d’ailleurs) accroché à son rétro et qui braille, a priori on s’en aperçoit.
          Si ce n’est pas le cas pour vous, je vous déconseille de prendre le volant, d’autant que, n’appartenant pas (comme ce petit ange) à la caste bénéficiant de l’impunité, vous risqueriez, pour votre part, de finir en prison.

          • PS: une corporation qui a voté (à l’unanimité moins un, Paul Didier) le serment de fidélité à Pétain devrait, à coup sûr, ne pas susciter le moindre doute sur sa probité.

  104. Moros 19 novembre 2023 At 12h59
    Ecole à 2 vitesses : les contradictions de J-P Brighelli …

    Démonter les contradictions de Jean Paul Brighelli, c’est comme descendre au LRAC une vache coincée dans un couloir.

  105. « Vraiment, vous êtes sérieux » ? Meilleur animateur de débats (!) sur BdÂ, médaille d’or : l’IAL ! standing ovation !

  106. Voir l’autre abruti défendre Paul Didier comme Dieu sur terre a quelque chose de merveilleusement drôle quand on sait que les deux thèses qui ont été produites à son sujet ont montré qu’il avait été, sa carrière durant, un bel exemple de petit juge rouge condamnant les délinquants à trois fois rien et idolâtré par la suite par Badinter. Pauvre Paul Didier… adulé par les cons !

  107. En parlant de youpins et de youpinerie, je vous conseille l’excellent dossier qu’Étienne Campion leur consacre dans le Marianne de cette semaine au sujet de leurs rapports avec Macron. On finit toujours par rire avec ces gens-là !

    • On y apprend par exemple que Blanquer, qui a foutu en l’air la partie disciplinaire du CAPES et professait de dénationaliser l’EN, fut un grand républicain… On se marre !

      • tss ! L’animateur Lormier, dans l’ensemble, reste gentleman, prend des gants (surtout dans certaines situations…). Mais vous, LongName, jamais !

  108. Il y a environ deux semaines, une député LFI s’indignait qu’on vienne « la harceler » jusqu’à son bureau de l’Assemblée.

    Nature du « harcèlement » ?

    Quelqu’un avait collé sur la porte de son bureau des photos d’otages du Hamas.

    Il y a des gens qui,quand ils voient ce genre de photos affichées dans la rue, les arrache (ainsi d’une ancienne collaboratrice contractuelle du Quai d’Orsay. )

    Aux Etats Unis, des personnes qui ont fait ça et ont été filmées puis reconnues et dénoncées ont perdu leur emploi:là-bas, ce comportement est mal vu.

  109. Au fait, la Croix Rouge a-t-elle rendu visite aux otages ? A-t-elle demandé à leur rendre visite ?

  110. Meyer Habib
    @Meyer_Habib
    Voilà cinq semaines que les barbares du Hamas détiennent 239 otages, des femmes, des enfants, des vieillards, des bébés et même un nouveau-né !
    Non seulement la Croix-Rouge ne rend pas visite aux otages ni n’agit pour leur libération malgré la supplication des familles, mais pire ! Ses employés arrachent des affiches appelant libération ! Parce que les Otages sont juifs ? Je n’ose pas l’imaginer !
    Tellement décevant, tellement triste, tellement injuste !!

  111. WTH 19 novembre 2023 At 15h29
    « Troupes d’assaut » (loin des Rafales Dassault)

    Vous me croirez si vous voulez mais c’est récemment (il y a environ dix ans) que j’ai appris comment Marcel Bloch avait choisi son nouveau nom.

    Et pourtant,ça saute aux yeux !

    •  » Dassault est tiré du nom de code Chardasso, ‘char d’assaut’, un des pseudonymes utilisés par son frère, le général Darius Paul Bloch, dans la Résistance (assault étant la traduction anglaise d’assaut)  » !

    • Et savez-vous pourquoi Serge pour son fils ?
      Dans ses rêves, il entendait souvent une voix qui disait:
      « Vite, M Dassault, une petite fait l’avion avec votre Serge  »
      Oui…

  112. WTH 19 novembre 2023 At 14h48
    Elle parle d’un « Jean-Pierre » B. ; céki ?

    Lormier 19 novembre 2023 At 15h02
    Elle fait un lapsus ou bien elle ne sait pas trop mais il s’agit bien de Jean Paul Brighelli (avec qui elle n’a probablement jamais couché).

    Evidemment que si elle avait couché avec lui,elle se souviendrait de son prénom !

  113. Le proviseur du Lycée Louis le Grand travaille lui aussi à la destruction de son établissement:il a décrété qu’on ne mettrait pas de notes aux élèves de seconde au premier trimestre.

    Initiative pour se faire bien voir ou apllication d’une directive (orale, bien sûr) de Madame Mazeron ?

  114. « ça monte lentement ; les armes, elles sont là, ; la haine, elle est là ; donc le scénario d’une explosion en Europe, et en particulier en France, était déjà là bien avant le 7 octobre…
    Ce qui est certain c’est que quoi qui se passe au Moyen-Orient, il faut très vite, ici, un choc d’autorité, pas des mesurettes, du ‘en même temps’, mais une transformation totale de notre façon de faire de la politique, d’identifier les risques, être prêts à y faire face, avec courage et détermination
    c’est ça que le peuple français attend ; c’est ça que nous lui devons…. La France n’est pas morte… »
    Th. de Montbrial sur bvoltaire. (« Nous sommes au bord d’un vrai risque d’affrontement »)

    • Choc d’autorité? Cela ne suffira pas.
      Ce qu’il faut ce sont des mesures strictement républicaines, comme celles prise en 1793 pour sauver la République menacée par l’absolutisme de droit divin: une terreur antireligieuse.

  115. « Satisfaction » trituré dans « repassez moi l’standard » sur France Cul dont une atroce version d’Eddy Mitchell avec Jimmy Page à la guiguite

    Y mettent ça à donf dans les tunnels de Gaza, y a tout le hamas qui sort sans coup férir…

  116. « La libération de tous les otages est une priorité absolue pour la France. Nous mettons tout en œuvre avec nos partenaires pour obtenir la libération de tous les otages, notamment nos 8 compatriotes français. »
    Emmanuel Macron

     » nos 8 compatriotes français. »
    A mon avis,il y a là un pléonasme;si ce sont nos compatriote, ils sont français.

    Pourquoi ne pas dire simplement:  » nos 8 compatriotes  » ?

    Peut-être ce pléonasme vient il d’un embarras: certains, sinon tous, n’auraient-ils pas la double nationalité ?

    Et donc aux yeux de nombreux Français (particulièrement les anti-sémites) pas vraiment français.

    Quand des compatriotes, dans le passé, ont été retenus en otages, leurs portraits étaient affichés sur la façade des mairies, diffusés à la télévision au début du journal, mais cette fois-ci, rien de tout cela.

    Je ne connais ni leurs visages,ni leurs noms,je ne sais rien d’eux.

    • On s’en fout que leur seconde nationalité soit israélienne, guatémaltèque ou bulgare. Ce sont des français.
      40 français ont également été assassinés.
      Qu’attend Macron pour déclarer la guerre aux terroristes qui ont tué les nôtres?

  117. L’élite en baisse

    Les Bites en Laisse

    (Y a aussi Les bêtes en lice,mais c’est pas cochon,donc refusé par abcmaths)

  118. La potasse alsacienne a toujours été recherchée par les pères.

    La pEtasse alsacienne a toujours été recherchée par les pOrcs.

    (bancale car le o de potasse n’est pas le o de porc, sauf chez certains locuteurs)

  119. Ma favorite et de loin c’est la version de Devo…

    J’y vois plutôt la dégénérescence dandy du rock qui consiste à le réduire à des poses, en évinçant la musique.

    • Encore un qui se gave avec le denier Stones qui n’ont jamais été très au point musicalement. La rythmique de la version Devo est rigoureuse, elle…

      C’est quoi la « musique », roquet ?

      • « Les Stones n’ont jamais été très au point musicalement. »
        Assez bien vu, sauf pendant les 5 ans (1969-1974) où il y avait parmi eux un vrai musicien, Mick Taylor. Ne pas oublier non plus leur pianiste attitré en studio, l’excellentissime Nicky Hopkins, qui savait ajouter de la couleur à des productions parfois bien ternes.

  120. Un peu de positif. J’ai fini « La Danseuse ». Cela se lit très vite. Plutôt chouette. Toujours la même capacité de Modiano à nous plonger dans une atmosphère de demi-brume, de demi-monde, de demi-désespoir. Cela pourrait quasi être un chapitre de « Chevreuse ».
    Il dit lui-même qu’il écrit toujours le même bouquin. Mais celui-là fait partie des romans consolateurs comme dit Eco et cela fait du bien.

    • « L’intelligence artificielle n’a pas que des défauts. »

      Merci de le reconnaître (on connaît votre goût pour la litote et votre maestria dans l’emploi de cette figure.)

  121. cyrano58 19 novembre 2023 At 23h01

    L’extrême-gauche antisémite arrache les portraits des otages.

    Ils ne sont pas les seuls à le faire.

    Je suis curieux de savoir ce qui pousse un individu à faire ce geste.

    S’agit-il de se boucher les yeux,comme le fait un enfant qui a peur de ce qu’il voit ?

    • « Je suis curieux de savoir ce qui pousse un individu à faire ce geste. »

      L’antisémitisme.
      Le racisme est une puissante motivation (cf l’attaque de Crépol que les médias présentent comme une « rixe » alors qu’il s’agit d’un cas évident de xénophobie).

        • Il y a quantité de militants d’extrême-gauche (donc des antisémites) dans les organisations humanitaires.

  122. « On s’en fout que leur seconde nationalité soit israélienne, guatémaltèque ou bulgare. Ce sont des français. »

    Que pensait 1793 de la double nationalité ? Tiens, tiens, tiens…

  123. Dugong 20 novembre 2023 At 9h20
    Il l’est probablement pour de très mauvaises raisons. Heureusement, il ne connaît rien à la physique…

    i) Peut-il arriver qu’on prenne une bonne décision pour de mauvaises raisons ?
    (Question difficile, à creuser)

    ii) Si on a pris une mauvaise décision (comme de se faire injecter une substance susceptible de provoquer une thrombose, une myocardite, une myéline, toutes sortes de maladies auto-immunes etc.) c’était forcément pour de mauvaises raisons…ou simplement par bêtise moutonnière et adhésion spontanée,irréfléchie à la khonnerie ambiante.

    • Perso, je sais. Il fallait que j’aille chercher ma fille à Paris, et la SNCF ne vous laissait pas monter dans les TGV sans le papier idoine. Un chantage odieux.
      Et je ne pouvais pas faire autrement, je n’allais pas la laisser seule à 11 ans.

      • Un avion-taxi ne vous aurait rien demandé et en plus vous auriez pu bénéficier d’un pilote non-vacciné.

        Moi, dans un cas comme ça ,j’aurais acheté un faux passe;

    • Même réponse que JPB:
      J’étais contraint d’entrer souplement (sans violence)dans le train.
      Oui…

  124. Quand on pose à quelqu’un la question : »pourquoi faites-vous cela,il est rare qu’on obtienne une réponse claire.

    • …« Le suicide de la culture occidentale » ; lu en2015 ; relu en 2022 ; noté : « plus que jamais ultra pertinent » !

      Lu, par curiosité, « Killer of the Flower Moon » (D. Grann) ; rien à voir avec le film ; une longue, très longue enquête, fruit de moult et moult recherches, lectures de milliers de pages, rencontres des descendants de ces familles Osages, dont certaines n’ont toujours pas vraiment de réponses à leurs questions.
      Ensemble un peu, disons, brouillon ; difficile de bâtir une trame, et de tirer tous les fils.
      Dernière image : le nouveau parc éolien construit au dessus des réserves abandonnées d’or noir. Les Osages ont bien tenté « une action en justice contre Enel, le conglomérat italien producteur d’énergie qui possède le parc » ; mais sans succès…
      Quelques photos illustrent l’enquête, dont deux de J. E. Hoover (FBI), l’une en 1924, l’autre, fin années 50 – saisissant ! –
      En1923, la « Gipsy Oil » (filiale de la Gulf Oil, propriété du banquier Carnegie), s’intéressait beaucoup à ces gisements de l’Oklahoma ; tandis que la « Standard Oil » (propriété du banquier Rockefeller) s’intéressait à ceux du Wyoming.

      Détail amusant : « les Osages sont liés depuis longtemps au milieu de la danse classique et ont produit deux des plus grandes ballerines de l’Histoire, Maria et Marjorie Tallchief ».
      Gamine, j’avais entendu parler de Marjorie Tallchief ; et c’est seulement maintenant que je réalise qu’elle était Osage – Tall Chief.

    • Eh oui — mais succès médiocre. Les temps n’étaient pas mûrs.
      Aujourd’hui, ils sont blets.

      • En bon élève studieuse, j’ai lu « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer à l’école » (JP Obin) ; pff…, éprouvant.
        G. Bensoussan : très récemment interviewé sur FP (16 nov) : « l’assaut de l’islamo-gauchisme » ;
        quant à C. Castoriadis, lu, il y a bien longtemps « Devant la guerre » ; depuis… quand il m’arrive de me promener au cimetière du Montparnasse, je m’arrête toujours devant sa tombe, par déférence.

        « Il en ressort que ceux qui, dans l’École, appuient cette politique d’éradication de la France portent une responsabilité terrible, le genre de responsabilité qui en 1793 les aurait envoyés tutoyer la Veuve », écrit le maestro.
        Voilà qui va plaire à cyrano !

        • Avec JPB, aux Tarterêts, nous avons vécu de l’intérieur la montée de l’islamisme. Il y a de nombreuses années, la situation actuelle était prévisible pour ceux qui ne portaient pas les oeillères de l’idéologie multiculturelle.

          • Ben oui. À l’époque, c’étaient le FIS et le GIA qui séduisaient les petits immigrés — mais d’assez loin. En trente ans (dès que la loi Jospin est pleinement entrée en application), ça s’est sérieusement dégradé.

  125. C’est vrai (même si on peut être à la fois terroriste et crétin )
    Avec le crétin non terroriste, on peut biaiser;
    avec le terroriste, …
    Oui…

  126. cyrano58 20 novembre 2023 At 12h44
    Il y a quantité de militants d’extrême-gauche (donc des antisémites) dans les organisations humanitaires.
    __________________________________________________________________________

    Ce n’est pas forcément par anti-sémitisme que les employés de la Croix Rouge arrachent les photos des otages collées sur leurs murs;ils fearainet la même chose avec des affiches de concert ou de braderie ou de Beaujolais nouveau…

    Cela dit, je pense que si les otages étaient catholiques, leurs photos seraient affichées partout dans les lieux publics et diffusées chaque soir à la télévision, au journal de 20 heures.

    Les catholiques ne sont pas forcément des anti-sémites militants mais ils ne peuvent se libérer totalement d’un fond d’ani-sémitisme atavique:l’Eglise a persécuté les Juifs pendant des siècles;il en reste quelque chose.

    (La valise diplomatique vaticane a servi à transporter des armes pour l’OLP. Est-ce qu’auourd’hui le pape envoie des armes au Hamas ?)

  127. Jean-Paul Brighelli 20 novembre 2023 At 13h06
    je n’allais pas la laisser seule à 11 ans.

    Onze ans déjà; donc inscrite au « Petit Lycée » c’est-à-dire au Collège Henri IV, attenant au lycée du m^me nom,où elle fera sa seconde,le moment venu, comme tous les enfants dignes de recevoir un enseignement de qualité.

  128. « difficile de bâtir une trame »

    et la lisse ?

    (Si la trame est trop tendue,le tissu gondole.)
    (Est-ce le rôle du lecteur de « bâtir » une trame ? N’a-t-il pas plutôt à la découvrir ?)

  129. On peut être physicien et raisonner rationnellement en toutes circonstances,on peut aussi être physicien et perdre toute raison quand il s’agit de santé.

    Une de mes connaissances est physicien; je le rencontre par hasard; il me dit qu’il a eu le covid;je lui demande s’il était vacciné;il me répond que oui. Vas-tu me dire que, grâce au vaccin, tu n’as pas fait une foeme grave ? Non,scientifiquement parlant,tout ce que je peux dire c’est que le vaccin ne m’a pas empêché de tomber malade.

    • Et Dieu créa la comparaison… Chaque année on constate que les personnes vaccinées contre la grippe saisonnière attrapent des formes moins sévères, lorsqu’elles en attrapent, que les personnes qui n’ont pas été vaccinées.

      • Alors il y a mille et une raisons pour expliquer ce phénomène. Mais l’explication la plus économe est tout de même de supposer une influence (bénéfique) du vaccin.

    • « On peut être physicien et raisonner rationnellement en toutes circonstances »

      Chacun peut, s’il le veut, faire en sorte de se faire chier la vie à son aise.

      C’est même un droit de l’homme.

  130. cyrano58
    20 novembre 2023 At 12h03
    « l’attaque de Crépol que les médias présentent comme une « rixe » alors qu’il s’agit d’un cas évident de xénophobie ».

    Quelle est votre source qui vous fait affirmer qu’il s’agit d’un cas évident de xénophobie ?
    Pour l’instant l’enquête se dirige vers l’hypothèse d’un règlement de compte. Quel était le compte à régler, actuellement personne ne le sait.
    N’êtes-vous pas un peu trop prompt à parler de xénophobie ? Pour le moment, c’est tout sauf évident.

  131. Une écrasante majorité de médecins sont devenus complotistes.

    « À peine 5 % des soignants vaccinés cet automne
    . ceux-ci [les professionnels de santé]sont loin de se ruer vers un nouveau vaccin : seuls 6,6 % des soignants travaillant à l’hôpital, 6,8 % de ceux libéraux et 5,4 % de ceux exerçant en Ehpad ont été « piqués » depuis le 2 octobre.  »

    https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-ou-en-est-on-apres-un-mois-et-demi-de-campagne-20-11-2023-SWAN5MRUU5EBFPWPK33QN2VHLA.php

    Le Professeur Fischer qui clame qu’il faut se faire piquer tous les six mois n’est pas écouté. Il faut dire que depuis qu’il a raconté à la télé qu’une femme qui n’ovule plus peut enfanter, on ne le prend plus au sérieux.

  132. cyrano58 20 novembre 2023 At 15h37
    Lormier, votre naïveté est confondante.
    _________________________________________________________________________

    Je sais.
    C’est parfois un avantage.
    Jadis, j’eus un garagiste qui me trouvait si innocent, si facile à duper, qu’il ne m’a jamais truande:trop facile!

Comments are closed.