Moi-même en 1979, devant le collège du Neubourg

Cette histoire part d’assez loin.
Mon père avait des rites que je comprenais mal, lorsque j’étais enfant. Tous les soirs, vers 19h50, il allumait la radio et écoutait les chroniques d’un certain Jean Nocher, qu’il méprisait hautement, mais qui justement alimentait sa verve colérique. Il s’imposait les malédictions dont l’imprécateur couvrait la modernité — à commencer par Sartre, que mon père adorait, auquel je dois mon prénom, et que le chroniqueur haïssait manifestement :
« Enterrons cette pourriture, et que la jeunesse se lève pour donner un autre souffle à la France. Une morale qui ne mène pas à coup sûr au plagiat, au masochisme, à l’inceste, à la pédérastie, à l’opiomanie, à l’onomatopisme, à la psychasthénie scatologique, à la démence précoce, à l’impuissance psychique. L’heure va sonner où une autre école rendra à la France son vrai visage : un visage au regard droit, monsieur Jean-Paul Sartre. »
Nocher (de son vrai nom Gaston Charon) était un Normalien qui s’était dispensé de passer l’agrégation. Authentique résistant, gaulliste de la première heure, ex-député de la Loire sous l’étiquette RPF, il était vitupérateur en chef, depuis 1958, sur les ondes de la radio nationale, dans une émission journalière, En direct avec vous, où il exerçait sa verve sur tout ce qui était de gauche, moderne et « existentialiste » : écoutez ça. Il disparut en 1967, s’épargnant la douleur de voir sa bête noire encensée par les gauchistes de la révolution, et son idole chassée par une conjuration de giscardiens europhiles.

En 1977, je fus nommé, en premier poste, au collège du Neubourg, dans l’Eure.
J’habitais Paris, rue de Poitou, dans le Marais. Je me levais fort tôt pour attraper le métro à la station Temple, et arriver à temps à Saint-Lazare pour sauter dans le train de 6h50, direction Evreux et au-delà. Arrivé à la gare, quand on ne me récupérait pas directement à la sortie, je faisais un petit quart d’heure de marche à pied, jusqu’à la sortie ouest de la ville, où en 30 minutes un collègue m’amenait au collège. Et le soir, rebelote. Cinq heures de transport par jour ouvré, cinq ans durant.
Je faisais donc partie de ces turbo-profs, comme on disait alors, qui hantaient les lignes de proche et lointaine banlieue, des années durant. J’en profitais pour corriger des copies et entrer en conversation avec les belles passagères. Car, comme disait Alphonse Allais,
« La trépidation excitante des trains
Vous glisse des désirs dans la moelle des reins. »
Apollinaire cite ces deux vers au chapitre IV des Onze mille verges. S’ensuit une scène d’orgie qui ferait rougir un bardache. Et le fait est que les trains ont toujours eu sur moi des effets érogènes puissants. J’en reparlerai.

J’étais ce matin-là en train de biffer rageusement en rouge les horreurs posées avec circonspection dans des dictées quand je m’aperçus que ma voisine était fort agréable à regarder. Elle avait les cernes de bon aloi de la jeune Normande qui rentre chez elle après avoir passé à Paris une nuit d’extases et de déchirements. Et des seins somptueux — trop somptueux, même, accrochés à une taille fine. Moi qui ne suis guère porté sur les excentricités mammaires, j’en restai soufflé.
Elle s’avisa que je transformais sans colère des copies tirées au cordeau en loques barbouillées de cahots sanglants, et sourit.
Je me suis penché, oh très légèrement, vers elle, et d’une voix froide :
– Combien on lui met ?
– La moyenne ?
J’ai souri. Elle sentait bon, un parfum un peu puissant pour un petit matin, un parfum qui n’était pas de son âge, mais qui chatouillait agréablement les narines. Je sus plus tard que c’était Femme, de Rochas, une eau d’après-guerre, et qu’elle l’avait chipé à sa mère.
– Eh bien d’accord pour la moyenne. Je reste à Evreux ce soir, ajoutai-je. J’aimerais dîner avec vous. Pourquoi pas à La Vieille Gabelle — huit heures, ça vous irait ?
Nous avons échangé un vrai regard. Le train commençait à ralentir. Evreux, déjà. J’achevais la correction du paquet de copies : sur la dernière, j’écrivis, en haut à gauche, sans sourciller : 4/20. Puis j’ai rassemblé posément les feuilles, et j’ai égalisé le paquet.
– Ce soir ? s’interrogea-t-elle à voix haute. Ma foi… Tenez, appelez-moi vers six heures.
Elle saisit la dernière copie corrigée dans le paquet encore posé sur la tablette, le stylo rouge avec lequel j’avais fouetté les incongruités orthographiques, et inscrivit son numéro de téléphone dans le coin supérieur droit.
– Il n’est plus à un graffiti près, n’est-ce-pas ?
– Elle, dis-je. Non, elle n’est plus à ça près.
J’ai déchiré soigneusement le coin de la copie et j’ai glissé le fragment de papier dans ma poche. Le malheureux devoir ressemblait à un no man’s land haché de barbelés et de mitraille, balisé même d’un trou d’obus.
Nous sommes descendus. Nous avons emprunté le passage souterrain. A la sortie, un coup de klaxon retentit, un camping-car avec une blonde au volant. Allons, cela n’existe pas d’aller travailler en camping-car, me dit-elle.
– Mais si, dis-je. Je vais au Neubourg, à 25 km d’ici. Et je ne le ferai pas en vélo.
Et comme je m’éloignais :
– A propos, quel est le prénom qui va avec le numéro de téléphone ?
– Muriel, dit-elle avec un délicieux sourire. Comme dans le film de Resnais.

Jean-Paul Brighelli

To be continued


436 commentaires

  1. « To be continued »

    Va-t-elle se faire empapaouter ? Hmm…

    [Affalée sur le capot du camping-car Murielle s’agite. Le mouvement de ses hanches gondolent en se frottant mon ventre, ses cuisses se plient légèrement sous les caresses de mes mains… Alors je saisis son panty*, elle se cambre. Etc. ]
    * (à l’époque, les filles ne portaient pas de culottes mais des panty en nylon)

    François Bégaudeau vs Pierre-Yves Rougeyron

    Pourquoi aime-ton détester : exemple avec cette belle démonstration de Bégaudeau en sauce josipienne, ou comment qualifier un fait de société nouveau qui met en exergue un déni médiatique en un fait divers banal.

    https://mega.nz/file/YqU2QAaS#3nvE5OHTvV-eC-_UJlvBCIlikOv6FqLCk6HA8rnrQNU

    • N’insultez pas Bégaudeau ! C’est un très grand esprit, ouvert à toute proposition intellectuelle et surtout à celles qu’il ne partage pas. Absolument rien à voir avec Josip.

      • Pour des raisons que j’ignore, Brighelli considère Bégaudeau comme un gros connard.
        Si Josip n’a rien à voir avec Bégaudeau, alors aux yeux de Brighelli Josip ne peut pas être un gros connard.
        Allez savoir pourquoi, mais les jugements de Brighelli me semblent généralement plus pertinents que ceux de l’homme qui crée le concept foireux de « conformité à la culture française » et qui en outre considère que la culture bretonne n’est pas française.
        Ça sera tout pour aujourd’hui.

        • Si Josip n’a rien à voir avec Bégaudeau, alors aux yeux de Brighelli Josip ne peut pas être un gros connard.

          C’est un raccourci assez amusant… parce qu’il est faux. Le nombre d’ensembles contenant des connards est bien vaste en ce monde, vous savez.

        • Dans le « rien à voir avec », vous oubliez le plus important : Bégaudeau a des couilles !

      • Ce pauvre diable à placé son idéologie moribonde sous acharnement thérapeutique, il est dans un déni complet et s’y complet en affichant son sourire et sa verve gagnée depuis sa révélation cannoise. « On lui a dit une fois, il y a cru ». Son fond de commerce est placé en liquidation judiciaire. Cet homme ne connait pas le compromis de la paix sociale des banlieues ni son prix, ose comparer le traitement fait aux GJ à celui des banlieues, supporté par la truffe à l’élocution insupportable qui est censée animer le débat et qui sous un sursaut de tension égraine les dix morts médiatisées des « racisés » sur les dix dernières années ( si elle souhaite faire la guerre des dossiers de victimes anonymes de souche vs racisé médiatisés, on peut se prêter au jeu, elle est perdante). Feint d’ignorer, de façon outrancière à s’en prendre une baffe, ce qu’est un commerce électorale.
        Il a face à lui un garçon qui n’a pas l’aisance verbale brighellienne, vous en avez d’autres face auxquels il ne se risquerait pas à manipuler par ses jeux de programmation neuro linguistique de p’tits cons.

      • Il faudrait lui expliquer à votre grand esprit comment se comporte un racisé convoqué par les aides sociales ; il faudrait que votre grand esprit soit témoin des menaces proférés contre les décisionnaires représentants de l’état, à demi mots, si les aides d’état substantielles lui étaient supprimées pour faute ; il faudrait qu’il constate la passivités des dits fonctionnaires acquiesçant à la demande exceptionnelle parce qu’ils flippent tous… (Je le tiens de sources sûres !)
        Votre grand esprit ne connait rien au langage reptilien de référence qui s’est installé entre une parie de la population et les institutions.

  2. Lormier
    7 juin 2024 At 23h08
    Jean-Paul Brighelli 6 juin 2024 At 14h43
    Franchement, dans le genre débat à la con, j’aurai tout vu.

    Et ça continue. (fin des citations)

    M’sieur, c’est lui, ci-dessous, qui a commencé !
    https://youtu.be/1H9MUoDAAag?si=l7GqrwQxNxBrTfUf

    Quel est le qualificatif qui convient le mieux à ceux qui lancent des débats à la con ?
    La réponse est dans la question, non ?
    Et pour rappel, qui a lancé un débat à la con en évoquant votre serviteur qui, je cite, « n’a pas daigné adopter un prénom conforme à la culture française »?
    Débat à la con. Fallait pas commencer.

  3. « Aubade » – badinez, badinons ; on tourne la page (de la copie), on se retrouve dans le train (jamais train-train) ; bi quotidien à l’époque pour le griffonneur (de copies).

    Remarques :
    . le soutif, encore et toujours (en 79 ?) ; c’était il est vrai, une époque bénie (?!), pour la drague ; vite fait et (mais…) bien fait ; pas de réseaux, beaucoup moins d’attrape-gogos, pas de 50 ans à l’affût (ou très peu)) ;

    . la main qui pend, négligemment, de la même façon qu’on la retrouve (photos, interviews…) de nos jours ;
    pend n’est pas le bon mot ; quelque chose comme de l’insouciance, de la nonchalance ; difficile à dire –
    ce qui fait que la créature, apparition divine ou pas, prend vite, en général, les choses en main.

    . laissons IAL analyser la scène (en profondeur) –
    « saisit le stylo rouge » « fouetté les incongruités », « trou d’obus » ; « barbelés », « graffitis », « mitraille » (les temps agités ne sont pas si loin) ;
    et… « une blonde au volant » d’un « camping-car » (c’était encore d’époque).

    Une normande (donc aux gros seins), qui avait vu… le Resnais, et avec qui, l’affaire se devait de commencer par un bon diner – inévitable amorce de ce qui devait devenir la coutume, mais jamais le train-train..

    Et en PS :
    . Bégaudeau, comme Enthoven : rien que des zéros ;
    . un grand merci à Josip d’arrêter là, la question-prénoms – il y a mille et autres sujets ;
    . quant à Iphi’ – même si les temps semblent de moins en moins propice à « l’Aubade » (comme à la sérénade), qu’il tente néanmoins le coup ; dans le RER ou ailleurs ; qui sait ?
    Il y a forcément encore quelques vestiges de l’ancien temps ; j’entends une créature, bien sûr jeune-intelligente-jolie, et surtout… non prostrée sur son tél, et même… qui serait prête à l’écouter divaguer…

  4. Si il y a sur ce blog des Soizig, des Maéliss ou des Erwan, qu’ils sachent bien que Zemmour les considère comme auto-exclus du groupe France, et que Fregoli leur attribue la note de 1 sur 10 en « conformité à la culture française » puisque selon lui la culture bretonne n’est pas conforme à la culture française.
    Oui, débat à la con.
    Mais fallait pas commencer.

    • Zemmour : »Le groupe ne les reconnaît pas comme totalement français ».
      Énorme.
      Promis, WTH, je m’en tiens là pour aujourd’hui sur ce sujet.
      Débat à la con. Mais fallait pas commencer.

      • J’espère et merci !
        Ce n’est rien que donner du pain à moudre à rien que deux fêlés !

        • Les débats à la khon ne nous concernent pas !
          Ils ne sont là que pour embrouiller un peu plus ce qu’il reste de cerveaux.
          Le problème n’est pas là : il s’agit de remettre les pendules à l’heure. *
          Peu importe les choix des prénoms et tout le toutim…
          Il s’agit de remettre sur pieds (et solidement, si faire se peut) une République Laïque, et redevenir fidèles à des principes, que le capitalisme, en roue libre, s’est attaché à détruire…
          soit un travail de titan.

          * expression dépassée ?!

          • WTH
            8 juin 2024 At 14h17
            Les débats à la khon ne nous concernent pas !

            Quel est le qualificatif qui convient le mieux à ceux qui lancent des débats à la con ?
            La réponse est dans la question, non ?

    • « Fregoli leur attribue la note de 1 sur 10 en conformité à la culture française »

      Au prénom, pas à l’individu – qui ne s’y limite pas. Apprenez à lire.

  5. « Que de maux et de pleurs nous coûterons nos pères » –
    Tant de « pères », parfois si lourds à traîner…

    • (les « nochers », les « passeurs », dont on ne peut se défaire, très bien vu…)

  6. Drapeau blanc !
    Arrêtez de glapir…
    dans le vide (!) :
    Vous irez sagement (!) déposer, demain, votre p*tain de bulletin dans l’urne, et continuerez de glapir…

    • Intéressante comparaison entre le jeu des bras et des mains –
      d’un penseur à l’autre !…

  7. L’assimilation, concept de gauche sous la IIIe République, est devenu un concept d’extrême-droite sous la Ve. Heureusement que nous avons en ces lieux un authentique dépositaire de la culture de gôche pour nous le faire savoir !

  8. « Je viens habillé en arlequin à un enterrement, je me fais sortir par l’assistance et le méchant Fregoli me dit que je n’en ai à me prendre qu’à moi-même. Ouin-ouin-ouin, m’sieur Brighelli, virez-le sinon je pars dé-fi-ni-ti-ve-ment ! »

    • « je n’en ai à me prendre qu’à moi-même. »
      Jugement de conformité à la langue française : 0 sur 10.

        • Pffff… Indice : « ».

          Mais bien sûr.
          Si un jour on vous dit : « Soyez focus sur ce que vous écrivez! », vous pourrez répondre que vous l’êtes déjà presque complètement, puisqu’il ne vous manque que la consonne fricative sifflante finale.

          • Iphigénie
            8 juin 2024 At 15h31
            Supposez votre intelligence est un pari continuellement perdu.

            Jugement de conformité à la langue française : 0 sur 10.
            Et par ailleurs, la réplique est d’une incroyable banalité et d’une faiblesse digne d’un bretteur octogénaire neurasthénique atteint de dégénérescence cérébrale.
            A ce rythme-là, rompre des lances avec vous va être d’un ennui mortel.

          • « Supposez votre intelligence est un pari continuellement perdu.
            — Jugement de conformité à la langue française : 0 sur 10 »

            Ça ne ratte jamais !

          • Et il n’y a aucune raison que ça s’arête (de celles qui vous restent en travers de la gorge, assurément).

  9. « Pour des raisons que j’ignore, Brighelli considère Bégaudeau comme un gros connard. »

    Il lui a volé une gonzesse et des parts de marché avec Entre les murs, voilà tout.

  10. Pour en revenir au yankee à la gueule de bad guy, j’ai tiré la langue sur moins de 100 pages de « Dead stars »… à balancer… – ça balance pas mal à Paris, sauf pour qui vous savez.

    Et avant d’attaquer The Roman, on m’a dit un p’tit commissaire Soneri, ça détend ; un flic bourru, qui aime la pluie, le Po qui déborde, et… la bonne bouffe.

    (ouvrir Bd sur le moustachu aux cheveux longs, qui pose façon sirène, c’est vraiment réjouissant !)

    • Je risque de voter pour eux demain, rien que pour faire chier les vieux boomers encroûtés comme le gros étron (©️ Brighelli) !

      • Trouduc, tant que tu paies nos retraites, tu pourras t’étourdir des slogans ineptes du vieux conducator et tart(ar)iner sur les convergences avec la vioque qui tient la grosse caisse.

  11. « Mais si, dis-je. Je vais au Neubourg, à 25 km d’ici. Et je ne le ferai pas en vélo. »
    __________________________________________________________________________

    « Est-ce à dire que la locution «je viens en vélo» est toujours fautive? Pas selon le linguiste Claude Duneton. Dans une chronique publiée dans les colonnes du Figaro , il expliquait que la préposition «en» peut jouer, non pas le rôle d’un descriptif intérieur-extérieur, c’est-à-dire «dans», mais celui d’un simple instrument. Ainsi, on pourra très bien dire «je vais au travail en vélo», en sous-entendant l’idée suivante: «Je vais au travail par le moyen du vélo.» Ce, de la même manière que l’on écrira «nous allons dévaler la pente en luge», «partir en traîneau» ou que l’on s’exclamera devant le film Aladdin: «Il voyage en tapis volant!» »

    https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/06/03/37002-20180603ARTFIG00008-j-y-vais-a-ou-en-velo-ne-faites-plus-la-faute.php

    Conclusion? On emploiera la formule «je me déplace à vélo» si l’on veut respecter le bon usage, mais également, rappelle le linguiste Claude Duneton, lorsque l’on souhaitera insister sur une notion d’équilibre. Exemple: «La jeune fille sait déjà se tenir à vélo.»

  12. À bicyclette, en voiture
    L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. Dans les autres cas, c’est la préposition à qui sera employée : se déplacer à bicyclette, à vélo, à moto ; une randonnée à cheval ; faire une descente à ski.

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL002

    NB Je crois bien que personne ne dirait: »je vais y aller EN cheval ».

  13. En VTT, il faut être très vigilant et bien regarder partout:votre pédale peut heurter une souche et vous déstabiliser,par exemple.

    Ici, on peut arguer que « VTT » ne désigne pas le « véhicule », mais le sport.

    On ne dit pas « aller en cheval » mais on peut très bien dire: »en équitation, l’accord entre la monture et le cavalier est primordial ».

  14. La meuf du train appréciait-elle les noeuds maoïstes davantage que les noeuds bourgeois ?

  15. avancer un film pour ensuite l’escamoter selon l’interlocuteur

    En clair(et en français), tenir la pensée de son interlocuteur/adversaire dans le creux de sa main, c’est là qu’il est fort Frankie.

    • J’attends le prochain essai de JP, « Entre quatre Murs », un livre dans lequel il parle de son passé de surveillant pénitentiaire scolaire et de comment il a acquis le respect des taulards par la force de ses points(sur 20).

    • Sans oublier ce zeste * de suffisance que confère la certitude d’être dans le camp du Bien.

      * et plus si affinités (électives)

  16. Jean-Paul Brighelli 8 juin 2024 At 23h27
    C’en était une (1977 !)

    Immatriculée 239 BL 75-donc la voiture d’un Parisien ou d’une parisienne…devant le collège du Neubourg.
    Aviez-vous fait,ce jour-là, tout le voyage depuis Paris dans cette voiture ?

    • Le conducteur habitait Evreux. Va savoir où il avait acheté sa caisse…

  17. abcmaths 8 juin 2024 At 23h00
    La R10, c’était plus chic, moins prolo, plus feminin aussi.

    Il existait une version Gordini de la R8;et de la R10 ? (Je ne crois pas).

  18. WTH 8 juin 2024 At 13h27
    « …ce qui fait que la créature, apparition divine ou pas… »

    Ah! Le mot vous a frappée (la citation détournée au Mont Saint Michel »ce fut comme une apparition… ») qui leurre le lecteur,le lecteur qui croit qu’il s’agit d’une histoire d’amour.

    Pourquoi la fausse piste ?

    • Ce fut comme une apparition.
      Je la vis au sortir du réfectoire des moines. Le soleil couchant m’arrivait pleine face, et d’abord je n’aperçus que l’ombre de sa silhouette, appuyée de profil à la baie vitrée qui domine l’espace, de l’autre côté du cloître. Puis un nuage fugace obscurcit le ciel, et je la distinguai mieux, à contre-jour, mais plus nette, les cheveux blonds, presque blancs…

      https://blog.causeur.fr/bonnetdane/dans-la-crypte-des-gros-piliers-5020

  19. Moi-même en 1979, devant le collège du Neubourg

    ——————————————————————————————————–

    Mais la photo date de 78…On note que le jeune Maestro avait les seins très plats,en ce temps-là.

  20. Elle s’avisa que je transformais sans colère des copies tirées au cordeau en loques barbouillées de cahots sanglants, et sourit.
    Je me suis penché, oh très légèrement, vers elle, et d’une voix froide :
    – Combien on lui met?
    ——————————————————————————————————-
    A brûle-pourpoint,sans entrée en matière,sans préliminaires ni salamalecs…Il a deviné;c’est comme s’ils s’étaient déjà parlé;la meuf embraie tout de suite.

  21. « barbouillées de cahots sanglants  » comme une meuf qui vient d’être déflorée ?

    NB Aujourd’hui,les professeurs corrigent en vert.

  22. Le mec qui pouvait pas s’payer une Alpine pouvait acheter une R8 Gordini…

    Aujourd’hui les voitures avec moteur à l’arrière sont plutôt rares… Des sportives chères, surtout,l’Audi R8 Quattro perfomance par exemple.

  23. Hélas pour Dufion, aucun candidat aux européennes ne s’est proposé pour l’enculer à coup de « pédagogie renouvelée » !

      • Sauf que :
        – on parle d’une élection européenne, où il n’y a pas d’enjeu éducatif (ou presque) ;
        – quand bien même ce serait le cas, je n’aurais aucune difficulté à dire mon opposition à ce point du programme.

        Donc rien de comparable avec vous, qui avez voté Mitterrand à une présidentielle et qui n’avez jamais rien dédit de son programme. Votre déni a d’ailleurs été jusqu’à affirmer que « pédagogie renouvelée » et « école ouverte sur le monde » ne sont pas synonymes de Meirieu… on se marre !

        • … Et quid du projet « Eurslam »… afin de « mieux comprendre les relations complexes entre l’Europe et la présence musulmane » ?

          • Je n’approuve pas les trois quarts de leur programme ! Mais comme cette élection ne sert à rien… autant s’amuser en emmerdant les boomers.

      • Sam fatigue de lire toussa ; je me borne (élisabeth) à quelques sous-titres – sam suffit :
        « Tou·tes les élèves », « école inclusive »,… « éduquer à la citoyenneté », « repenser la gouvernance »…

        • Le plaisir d’emmerder les boomers qui ont voté pour Meirieu est supérieur à le peine de voter pour les cinglés de LFI…

          • Oui… cette élection ne sert pas à grand chose – contrairement à celles où on peut voter pour la pédagogie renouvelée !

    • WTH 9/6 14h31

      La juiverie incarnée, ces deux-là font de la pub pour ‘antisémitisme le plus dru!

  24. Jeter un sort sur les emmerdeurs (to put a spell on), à la façon des Anglo-Saxons…
    La comptine peut-elle encore marcher ?

    « may you be consumed as coal upon the earth,
    may you shrink as dung upon a wall ,
    may you dry up as water in a pail,
    may you become as small as a linseed grain,
    and much smaller than the hipbone of an itchmite,
    and may you become so small that you become nothing. »

  25. Je reste à Evreux ce soir, ajoutai-je. J’aimerais dîner avec vous. Pourquoi pas à La Vieille Gabelle — huit heures, ça vous irait ?
    Nous avons échangé un vrai regard. Le train commençait à ralentir. Evreux, déjà. …
    – Ce soir ? s’interrogea-t-elle à voix haute. Ma foi… Tenez, appelez-moi vers six heures.
    Elle saisit la dernière copie corrigée dans le paquet encore posé sur la tablette, le stylo rouge avec lequel j’avais fouetté les incongruités orthographiques, et inscrivit son numéro de téléphone dans le coin supérieur droit.

    Ca va très vite,y a pas de temps mort. On peut penser que c’est le genre de meuf qui tergiverse pas. (Et symétriquement, le Maestro enchaîne :invitation ,lieu, heure ,trois questions en une seule émission de voix.)

    Effet de style ? Ellipse des transitions inutiles ? Economie langagière ?

    NB Je me souviens d’une vieille connaissance;je ne le savais pas mais un jour il m’a appris qu’il était grand dragueur;coup d’oeilsurune meuf dans la queue d’un supermarché…baisable ? oui/non; oui:alors,on passe à l’attaque . Et son garnd mot:faut pas que ça traîne.Y a une fenêtre de tir,les enfants sont à l’école, je monte et je la baise…

    • « Economie langagière ? »
      Si j’ai bien compris, c’est à table qu’il use et abuse… des mots…
      sa façon à lui de « put a spell on ».
      « Faut pas que ça traîne.Y a une fenêtre de tir. »
      Y’en a un c’était « trois minutes, douche comprise. »

  26. 8% pour les lfistes : la « stratégie » de merdichon a foiré. C’est l’élément de satisfaction de ces zeuropéennes. Y’en a pas d’autres.

  27. Mettez les boomers au pouvoir pendant 40 ans, vous vous retrouverez avec le croquemitaine à 30% !

    • Chaque pourcent pour le RHaine est un centimètre de dilatation pour l’anus de Dufion !

    • pff…
      Stop au remplissage à la k’ ! re-message aux deux pitoyables corniauds :
      « and much smaller than the hipbone of an itchmite,
      and may you become so small that you become nothing »

  28. Ouf !Avec le RN à 31,5%,ils vont avoir du mal à nous refaire le coup de la plandémie. Les néo-nazis et les mengéléiens ont perdu.

  29. Dugong 9 juin 2024 At 20h15
    8% pour les lfistes : la « stratégie » de merdichon a foiré.

    Les antisémites sont très déçus.

  30. Voter pendant les vacances. Je vais encore être contraint de voter par pli.
    J’aurais préférer avoir le choix dans la date.
    Oui…
    (deux, faciles)

  31. Alors que l’heure est grave, y’en a des qui ne pensent qu’à ça (cf ci-dessus) ; si c’est pas malheureux !

  32. contraint de voter par pli.

    contraint de P(e)loter par Vit. ?

    choix dans la date.

    Doigt dans la CHatte.

    • Si vous appelez stalag un collège …

      Que fait ce vélo de meuf devant la R10 ? Il n’a pu être transporté dans le coffre (avant).

    • Eh oui…
      La photo est un montage, bien sûr. Il s’agissait de créer des images pour une campagne visant à « vendre » le collège — au second degré. Le slogan là était quelque chose du genre « des profs toujours sur la brèche »…

  33. Macron croit avoir dissous l’assemblée Nationale.
    Il vient en réalité de dissoudre le parti Renaissance, qui sortira des législatives une main devant une main derrière. Accessoirement il vient aussi de porter un coup presque fatal à la carrière de son Premier Ministre.
    Macron a lu Sun Tzu, Clausewitz et Bonaparte. Et il fait tout le contraire de ce que ces experts en stratégie préconisent. C’est un concept.
    Question subsidiaire : on sait que Macron a une forte tendance à décider de tout, tout seul, mais tout de même : qui sont ses conseillers spéciaux ? Qui sont les petits génies qui constituent le tout premier cercle de ses conseillers spéciaux ?

    • L’analyse de J. Dray (que vous détestez tous, peut-être, mais qui reste un garçon intelligent) est différente de la votre : Touf’ agit à l’égard du RN de la même manière que Tonton avait agit à l’endroit de Rocard. Atalli, fin connaisseur du pouvoir, expliquait que les trois années restantes étaient insuffisantes pour n’importe quel gouvernement à redresser la barre par un quelconque programme, imaginez ce que ces quelques mois peuvent causer comme dégâts chez le RN. La caissière ayant compris la manœuvre laisse la place à J. B. (c’est pas moi c’est lui !). « Je suis né en 1995 »

      • « l’analyse de J. Dray »

        C’est aussi l’analyse de ma charcutière… Tout le monde en parle depuis des mois.

        • Il n’y a que Josip pour ne pas être au courant de ce genre de choses et se gargariser de théories encore plus foireuses que celles du marigot journalistique…

  34. Dufion a autant venir vu la dissolution que l’autobus Mitterrand-Meirieu… Quelle merde ce type !

    • Trouduc, lui, a tout vu et l’a très précisément décrit dans BdA il y a lurette. Mettez du trouduc dans un seau de merde, c’est un peu plus lourd mais ça reste un seau de merde.

  35. L’heure est grave… Le gros étron du Périgord va être obligé d’assumer son macronisme !

  36. Il parait que, pour se préparer à son poste de premier ministre, Bardella aurait lu un livre.
    En tout cas, c’est une rumeur malveillante qui court.

    • Vote des rentiers :
      – LFI : 4% ;
      – EELV : 3% ;
      – PS : 19% ;
      – Ren : 25% ;
      – LR : 7% ;
      – RN : 27% ;
      – Rec : 8%…

      L’électeur moyen de Macron a 70 ans !

      • Quelle puissance de calcul ! Il est vrai qu’on patauge là dans de la statistique (une branche ancillaire des maths).

        Dans la liste à trouduc, manque les abstentionnistes qui vont se faire sucer grave dans le semaines qui viennent.

        • Vous croyez encore au mythe abstentionniste (« si les Français se bougeaient les fesses, on n’aurait pas le FN aussi haut ») ? Depuis 2007, toutes les études sur la question montrent que les abstentionnistes représentent surtout une réserve de voix pour… les partis non-centristes, FN/RN en tête. Pascal Perrineau le rappelait dans la feuille de chou préférée des boomers pas plus tard que la semaine dernière.

          • Je men cague des « études » des Formidables politologues (ou plutôt polytologues tant leur langue est fourchue)

          • « Si les abstentionnistes votaient, nous n’en serions pas là », « le vote RN est dicté par la peur », « ce n’est pas un de contestation, pas d’adhésion »… mais ça fait vingt ans qu’on en soupe à chaque soirée électorale de ces conneries de boomers dans le déni ! Je les entends depuis ma naissance. Non seulement elles sont évidemment fausses (qui sont les gens effrayés dans ce pays ? les castors républicains, certainement pas les électeurs RN…) mais elles sont surtout totalement inefficaces : le déni a conforté Marine et enfanté Éric !

  37. abcmaths 10 juin 2024 At 10h14
    Lormier confond devant et derrière.
    ________________________________________________________________________
    Vous vous mettez à jouer les pères Hamptoire ?
    La R10 a,certes,un avant et un arrière…

    Pour le spectateur,il y a un premier plan (où setrouve lé vélo de meuf),un second plan (la voiture avec le Maestro vautré dessus) et un arrière-plan (le collège des noeuds bourgeois).

    Pour le spectateur le vélo est devant la voiture,devant l’arrière de la voiture,si vous voulez.

    Il est assez naturel de s’orienter ainsi plutôt que par rapport à l’avant et l’arrière de la R10.

    La phrase du (pol)pote vous a-t-elle échappé ?

    Dugong 10 juin 2024 At 8h59
    Derrière la Renault, c’est le stalag du Neubourg ?

  38. Jean-Paul Brighelli 10 juin 2024 At 11h16
    Eh oui…
    La photo est un montage, bien sûr. Il s’agissait de créer des images pour une campagne visant à « vendre » le collège — au second degré. Le slogan là était quelque chose du genre « des profs toujours sur la brèche »…
    __________________________________________________________________________

    Si cette photo a été affichée en salle des professeurs,elle a dû plaire à la Direction.

  39. WTH 9 juin 2024 At 19h25
    « Economie langagière ? »
    Si j’ai bien compris, c’est à table qu’il use et abuse… des mots…
    sa façon à lui de « put a spell on ».
    ——————————————————————————————————-

    Nous aurons peut-être le récit du repas,suivi de la trilogie (bite dans la bouche,bite dans la chatte,bite dans le trou du khul) mais nous n’aurons pas forcément la transcription de toute la conversation (rappelez-vous la Closerie des Lilas).

    Quand j’ai parlé d’économie langagière, je faisais référence à la technique du récit:en resserrant le texte, on fait passer l’idée que l’affaire a été rondement menée.

    • Suite (sans fin) des leçons « langagières » in the mood Lormier ;
      Thanks dear ;
      « trilogie », ou la sainte trinité ;
      « montage » 1979 ; avec les moyens du bord ; et du moment que le maestro monte (sur) quelque chose, et qu’en plus il se montre, se met en vedette, il savoure – 😉

      • … le maestro qui ose aller jusqu’à (gentiment) niquer ses lecteurs ;
        j’en suis toute retournée !

  40. Pour rassembler à « gauche » en vue des législatives il ne suffira pas de proclamer son antisémitisme car,finalement, en France les antisémites ne sont pas si nombreux que ça.
    (Après leur échec aux Européennes,ils font grise mine;)

    • LFI + RN + Rec, on n’est pas loin de la moitié de la population. Et si vous ajoutez les musulmans des autres partis…

  41. Le gros étron du Périgord (Brighelli dixit) est entré dans le déni en votant « pédagogie renouvelée » et « école ouverte sur le monde » le 26 avril 1981. Il n’a cessé de s’y enfoncer depuis lors. La question a donc longtemps été de savoir qui de l’AVC ou du rappel à la réalité frapperait le premier. Aura-t-on une réponse dans les mois à venir ? Je ne sais pas… mais je l’espère !

    Dufion, soyez très regardant avec le Kardegic.

  42. C’est JPB qu’est bien content de voir ses potes d’extrême-droite arriver au gouvernement. C’est quand même con d’avoir été prof aussi longtemps et de soutenir la crétinerie au pouvoir.

    • Quand on est marxiste, on ne pense pas que la politique est une affaire de compétence, de savoir et encore moins de vérité (« la crétinerie au pouvoir »). On admet qu’elle est seulement fondée par des divergences d’intérêts. Et en l’occurence vous partagez surtout les intérêts de votre classe – la bourgeoisie. Assumez donc que vous vomissez le peuple au lieu de vous donner des petits frissons à le défendre…

      • Mais à l’inverse de vous, je n’ai jamais dit que je défendais le peuple. Et votre défense du peuple consiste à éructer contre des représentants de la classe moyenne qui sont ici ? Quel brave ! Le peuple vous en sera éternellement reconnaissant.

          • Il économise sou à sou pour se faire ablationner le service trois pièces et la rondelle.

            On le tolère pour ça.

        • 1) Je ne prétends nullement défendre le peuple ou parler en son nom, je défends mes intérêts (qui convergent certes régulièrement avec ceux qu’il exprime) – ce que j’assume très bien, en bon marxiste démocrate, contrairement à vous.

          2) Je ne m’en prends ici qu’aux linguistes incompétents, aux gripiens qui votent Meirieu, aux boomers demeurés dans les années 80 et à quelques autres espèces illustrant la médiocrité notre époque. Certainement pas à une classe moyenne réelle ou fantasmée.

          • Donc, vous n’avez rien à foutre du peuple, c’est juste que vous avez les mêmes intérêts que cette majorité qui s’est dessinée et qui n’est d’ailleurs pas le peuple dans son entier. C’est bien ce que vous dites ?
            Vous défendez vos intérêts, dites-vous. Comme n’importe quel bourgeois le fait. Donc pourquoi traiter quelqu’un de petit bourgeois qui vomit le peuple, si vous avez exactement la même manière de faire, à savoir protéger vos intérêts ?

          • « Vous avez les mêmes intérêts que cette majorité qui s’est dessinée et qui n’est d’ailleurs pas le peuple dans son entier. C’est bien ce que vous dites ? »

            En gros, oui.

            « Donc pourquoi traiter quelqu’un de petit bourgeois qui vomit le peuple, si vous avez exactement la même manière de faire, à savoir protéger vos intérêts ? »

            Parce que le petit bourgeois de gauche n’assume jamais qu’il défend ses intérêts. Il est un être supérieur, lui, il n’est pas comme ces pauvres taches de droitards qui ne pensent qu’à eux, il défend les pôvres, Monsieur. Bon… dès que les pauvres commencent à la ramener (en votant « moins d’Arabes et de Noirs » par exemple), il les aime beaucoup moins : pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Ils portent « la connerie au pouvoir ».

            Pour le petit bourgeois de gauche, le prolétaire, dont l’immigré est la version ultime, est toujours un marche-pied vers le capital moral.

  43. Rima est dans une imposture compliquée : élue de justesse, elle pourrait aller baboucher à l’EU mais elle préfèrerait sans doute merdifier son électorat de banlieue dans de viriles oppositions avec les rn locaux.

    Rima démission !

  44. Ah bon parce que quand on est de gauche, on vomit le peuple ? Et depuis quand le peuple aurait toujours raison ? Et c’est quoi un petit bourgeois ? Vous m’avez tout l’allure d’un petit con qui ne rêve que d’une chose, s’embourgeoiser un maximum. Vous n’avez juste pas assez de fric pour l’instant. Allez donc bosser un peu au lieu de glander à rien foutre.

    • « parce que quand on est de gauche, on vomit le peuple ? »

      Non, seulement quand on écrit « la crétinerie au pouvoir » après avoir été mis en minorité par le peuple.

      « depuis quand le peuple aurait toujours raison ? »

      Depuis qu’on est démocrate – si on l’est et qu’on tient absolument à placer la politique sous l’empire de la vérité (contrairement aux marxistes).

      • C’est le problème de la fragilité de la démocratie. Elle a déjà permis à des peuples de laisser des fascistes et des nazis arriver tranquillement au pouvoir. On n’est pas obligés de leur donner raison. Cette idée que parce que c’est le peuple, c’est forcément bien est quand même d’une ingénuité pour ne pas dire d’une bêtise impressionnantes.

        • Elle est pourtant au fondement de la pensée démocratique – laquelle soit écarte tout jugement de vérité de la politique, soit définit la vérité politique comme l’option choisie par la majorité : ou bien le peuple n’a pas toujours raison parce qu’il n’y a pas de raison en politique, ou bien le peuple a toujours raison parce que c’est lui qui définit la raison en politique. Matériellement, ça ne change pas grand chose.

          Toute option curaillonne (« il existe une raison politique transcendante ») est fondamentalement anti-démocratique. Cette position n’a absolument rien de honteux mais il faut simplement l’assumer. Josip assume à peu près la chose (« je connais mieux les intérêts des Français que les Français eux-mêmes ») mais pas encore le mot (« je ne suis pas démocrate ») – parce que c’est une couille molle inconséquente. Et vous ?

  45. Gégé –
    « j’ai bien connu » (in the mood d’Ormesson du figarôôô), enfin pas tout à fait quand même ;
    le petit J. Dray : salopard d’envergure (« touche pas à mon pote », & co) ;
    et Attali, « fin connaisseur »… – autre grand salopard ;
    Vous n’avez pas lu son « Une ambition pour dix ans – une mobilisation générale pour libérer la croissance et donner un avenir aux générations futures » (2010) ;
    dommage ;c’était très instructif !

    Touf’ payé pour faire régner la chaos – pousser un peu plus à ses extrêmes l’affreux kapitalisme ;
    pour relancer la machine, Alex Kholer aura(it) sonné la fin de la récré (?) ;
    dernier acte : faire joujou avec l’esstrême.
    ça va être encore plus le caca….

    (Z s’inquiète du Jordan ; Prem’, il aura(it) en effet bien du boulot pour apprendre par coeur…
    c’était le choix de sa marraine, la Marine, qui l’a placé en pole position ; faut assumer !)

    • Il n’empêche que c’est un garçon très intelligent. Je les sais pour avoir été, comme vous, durant un moment et il y a fort longtemps dans des cercles qui le fréquentaient… Paris est un village, dit-on…

  46.  » La France insoumise ne craint pas le peuple », a proclamé le conducator de lfi

    Lfi est le peuple !

    • « Dugong est un gros étron » a aussi proclamé Brighelli il y a trois semaines !

        • Quand la dénégation se limite à « tt-tt » à propos d’un ami, l’ami, s’il n’est pas complètement dans le déni dans ce domaine aussi, sait à quoi s’en tenir.

          • Mais on peut lui redemander !

            Brighelli, pensez-vous qu’un type qui :
            – a voté « pédagogie renouvelée » et « école ouverte sur le monde » en 81 ;
            – a milité dix ans au GRIP ;
            – ne reconnaît aucune erreur aujourd’hui et assure que son vote de 81 était le plus « rationnel » ;
            est autre chose qu’un gros étron ?

    • Ils sont tous le peuple ! Notion qui ne veut absolument rien dire. Se méfier de la foule, du nombre, de la multitude. C’est en général des moutons qui font un paquet de conneries.
      C’est comme dans tous les cercles de la société : un paquet de cons et de salopards pour quelques personnes bien. Alors franchement, se battre pour des cons et des salauds. Non.

  47. « l’imposture » Rima (Dgng, plus haut) :
    En existe-t-il encore rien qu’un qui ne soit pas dans « l’imposture » ?

  48. Iphigénie 10 juin 2024 At 10h26
    « l’analyse de J. Dray »

    C’est aussi l’analyse de ma charcutière… Tout le monde en parle depuis des mois.

    (Je reviens, ça n’est pas passé)
    Non, pas tous le monde.
    Des plateaux de tv politiques témoignent du contraire. Qu’est-(ce que tu nou emm**des encore ? Sur tous les politiques présents seul Juju a émis cette possibilité. Cesse d’étaler cette frustration à ne pas avoir la vedette, que tu traînes et qui se mue en mythomanie à chacune des interventions qui te coifferaient au poteau sur une réponse faite à Josip.

    • (j’évoque le déni de Bégaudeau ; il le reprend à son compte pour asticoter Papy. Jamais il ne l’avait utilisé avant. Il m »énerve !)

    • C’est peut-être le seul à avoir brisé le quatrième mur en le disant en public mais c’est un secret de polichinelle… Marianne fait par exemple des articles là-dessus tous les trois mois (en gros chaque fois que LR menace d’une censure et que le camp Macron réplique). Polony, invitée sur je ne sais plus quelle chaine, a d’ailleurs dit hier un truc du style : « ce n’est pas en sacrifiant 2024 pour préserver 2027 comme tout le monde le répète depuis des mois qu’on va régler les problèmes des Français ».

      • Bravo à vous si vous l’aviez trouvé toute seule mais vous avez découvert l’Amérique en 1883 quoi…

        • « le 4ème mur » (!)
          « régler les problèmes des Français » (!)
          La Polony joue aussi le jeu, celui de platusser ;
          pitoyable bidouillage, délayage, etc…
          Pas un, pas une, pour rattraper l’autre…
          (Gégé, ou bien vous êtes d’une naïveté confondante, ou bien, c’est autre chose)

          • « La Polony joue aussi le jeu »

            Bien sûr ! « Tout cela n’est que du théâtre » comme disait l’autre.

          • Recontextualisons : Je répondais à Josip qui était parti dans une théorie pas très fumeuse et qui allait encore moins loin.

        • Il faut pouvoir le faire bien sûr (et manifestement d’autres n’en ont même pas été capables !) mais ça fait un an et demi que toute personne un peu informée le sait… La question n’était pas de savoir pourquoi il dissoudrait mais s’il dissoudrait avant ou après la censure des LR sur le budget.

    • les « plateaux » dans l’art de platusser !
      « Juju » ! Pauvre Gégé ! Si vous saviez !…

      • Je vous arrête tout de suite, vous ne m’apprendrez rien. Mais vraiment rien sur Juju et sur la grande époque de Cambadélis.

        • Vous aviez quel âge en 81 ?
          Vous étiez où ?
          Vous faisiez quoi ?
          Vous avez participé à quoi ?
          (la « grande époque de Cambadélis » ?! mdr)

          • Ce ne sont pas vos oignons. . Mimitt vous aurait sauvé la mise ? la belle affaire, là non plus vous ne m’apprendrez rien.
            Revenez nous parler de Woodstock et j’aviserais peut-être…

          • J’était un peu trop jeune pou Woods’ !
            Toujours la tangente, hein, Gégé,
            grande spécialiste…
            j’élude…
            « ce ne sont pas vos oignons »,
            « mais oui, mais oui ».
            etc…
            Vous avez au contraire… tout à apprendre !
            Et il va vous en falloir de la lecture…
            Et c’est bien plus profitable que d’écouter les clowns de plateaux !
            Les gens non décervelés ont jeté, depuis lurette, leur tv à la poubelle !

          • Sans compter que vous interprétez à peu près tout ce qui se dit ici… de traviole,
            et/ou ne retenez que ce qui vous est utile (?)

          • Et vous, vous êtes une référence en matière d’analyse.
            Ce n’est pas auprès de vous que je compte m’enrichir. Sorry.

          • « sorry » ! ah ce globish !
            Personne ne peut « s’enrichir » à mon contact !
            Par contre, ai transmis ici (comme d’autres ici aussi l’ont fait) des références qu’il vous serait utile de lire…

  49. « Que ferait le peuple sans moi » ? (dgng, encore lui, plus haut)…
    Aux EU, le peuple a fait encore plus fort : l’aurait (si c’est bien la vérité vraie), envoyé, en 48 h, rien que 50 millions à cet autre grand défenseur du peuple, j’ai nommé le milliardaire Trump !

  50. « – a voté « pédagogie renouvelée » et « école ouverte sur le monde » en 81 ;
    – a milité dix ans au GRIP ;
    – ne reconnaît aucune erreur aujourd’hui et assure que son vote de 81 était le plus « rationnel »

    Il y a dans ces guillemets des choses totalement fausses et d’autres absentes à cause de ton ignorance.
    Tout le monde, ici, s’en contrebranle.

    Il y a des

    • Dis clairement quoi, couille molle ! Pourquoi t’as des pudeurs ? Arrête de te cacher derrière « tout le monde s’en contrebanle ». T’as pas voté Mitterrand en 81 ? T’as pas milité au GRIP ? T’as pas dit ici même que le vote Mimit était le plus rationnel possible à l’époque ? Tu reconnais une erreur maintenant peut-être ? On progresserait…

      • Je n’ai surtout pas de compte à te rendre, cloporte thermidorien !
        Parle-nous plutôt de tes parents (oui, on sait, alcoolisme, consanguinité, toussa, toussa, tu peux passer)…

        • « Il y a dans ces guillemets des choses totalement fausses »

          Brighelli peut donc ajouter couille molle à gros étron !

  51. L’homme-aux-mille-pseudos qui crée le concept foireux de « conformité à la culture française », qui pense que les prénoms ancestraux bretons valent 1 sur 10 avec ce critère à la con, qui se croit marxiste (et qui l’est sans doute mais tendance Thierry), vient encore aujourd’hui renifler le cul des boomers dont il ne peut se passer, et se livrer à son passe-temps favori : l’oculo-pulvérologie, où il excelle.
    Il fait partie de cette génération à chier qui va contribuer à porter – peut-être – au pouvoir des phares de la pensée comme Steeve Briois ou Jean-Philippe Tanguy, et qui va – peut-être – envoyer à l’Elysée la bonne femme qui, il y a à peine 7 ans, ne jurait que par le Frexit et la sortie de la zone euro, et qui aujourd’hui s’accommode fort bien de l’UE.

    Fregoli aura contribué à ça, et ça le met en transe, ça le plonge dans l’état d’euphorie du mec qui a avalé tous ses cachets d’ecsta en une seule prise.
    Voilà où mènent, aujourd’hui, l’ENS, une agrégation et un futur doctorat.

    • « Voilà où mènent, aujourd’hui, l’ENS, une agrégation et un futur doctorat. »

      Vous devriez vous féliciter ! Cela montre que, malgré tous les efforts de Meirieu, Dugong et peut-être Gavrilovic, il y a encore quelques (fils de) prolétaires qui réussissent à l’université.

    • « l’ENS, une agrégation et un futur doctorat. »

      Tout ça devenant, jour après jour, de plus en plus douteux

    • Entre les illettrés-1ers de cordée,
      et les illettrés de chez la Marine,
      Quelle différence… de fond (à défaut de forme) ?
      Ne sera-ce pas toujours les mêmes qui mèneront le bal ?

    • Au fait, vous connaissez Georges Renard alias Djordje Kuzmanović ? En voilà un qui a compris les bases de l’assimilation… et qui ne vient pas chialer parce qu’on lui refuse le titre de français.

  52. Franchement, Josip, qu’est-ce qui vous dérange dans la grande tradition de gauche de l’assimilation ? À part votre néolibéralisme social ?

    • A force de me prêter des propos que je n’ai jamais tenus, vous finissez par y croire vous-même. C’est la mythomanie caractéristique du pervers narcissique en majesté.
      Or donc, oyez, oyez, pour info : l’assimilation, je n’ai rien contre, j’y suis tout à fait favorable, à condition que ce soit une démarche volontariste, non forcée par des lois ou règlements discriminatoires, ni par un lâche consentement de confort ou un reniement opportuniste.

      Et sinon : néo-libéralisme social, dites-vous ? Un Bardella au pouvoir mettant en œuvre son idéologie inconsciente (car Bardella ne sait pas qu’il a une idéologie), ça serait ça, le néo-libéralisme social…devenant au fil du temps de moins en moins social.
      Un jour, quand vous aurez le temps entre deux démonstrations foireuses d’oculo-pulvérogie, allez jeter un coup d’œil au programme économique actuel du RN. Comparez-le avec celui du FN de 2015, puis de 2000. Et vous nous direz ce qu’en pense votre « marxisme ».

      • 1) Être favorable à l’assimilation dans la mesure où elle résulte d’une « démarche volontariste », c’est comme être favorable à la prison dans la mesure où les criminels acceptent d’y entrer ! Donc : 1° pourquoi n’y êtes-vous pas favorable ? ; 2° pourquoi ne la pratiquez-vous pas (avec votre nom) ?

        2) Je préférais le programme économique de 2017, c’est certain ! Actuellement, il est seulement un peu plus à gauche que le PS. Bon…

        • « Être favorable à l’assimilation dans la mesure où elle résulte d’une « démarche volontariste », c’est comme être favorable à la prison dans la mesure où les criminels acceptent d’y entrer »
          L’analogie est piquante.
          S’assimiler, c’est donc un peu – oh, rien qu’un peu…- s’incarcérer, n’est-ce pas ?
          Voilà bien un aveu en bonne et dûe forme.
          Joli CSC, pour reprendre votre terminologie…!

          Quant à vos autres questions, elles ne regardent que moi et ma citoyenneté.
          Je vous propose un deal gagnant/gagnant : je réponds à vos questions, et en échange vous révélez avec sincérité votre prénom (pas plus!) et la discipline de votre thèse. Rien de compromettant donc, convenez-en. Chiche ?

          • « L’analogie est piquante. S’assimiler, c’est donc un peu – oh, rien qu’un peu…- s’incarcérer, n’est-ce pas ? »

            Ben non… Si c’est une analogie, ce n’est pas une comparaison terme à terme : A/B ~ C/D n’implique pas A ~ C.

            Mais admettons. En quoi y aurait-il contradiction avec ce que j’ai pu dire (« CSC ») ? Vous croyez que je défends l’anarchie sociale ? Non. Je pense que l’individu n’est pas tout puissant et que la collectivité a des droits : si vous transgressez la norme (tuer la voisine/adopter un prénom étranger), vous n’êtes pas fondé à venir vous plaindre d’être traité différemment du reste de la population qui s’y soumet (être traîné à l’échafaud/n’être pas considéré comme entièrement français).

            « Chiche »

            Non. Je suis pudique, je n’aime pas parler de moi !

  53. Dis clairement quoi, couille molle ! Pourquoi t’as des pudeurs ? Arrête de te cacher derrière « tout le monde s’en contrebanle ». T’as pas voté Mitterrand en 81 ? T’as pas milité au GRIP ? T’as pas dit ici même que le vote Mimit était le plus rationnel possible à l’époque ? Tu reconnais une erreur maintenant peut-être ? On progresserait…

    (bis)

  54. Qui de l’AVC ou du rappel à la réalité frappera le premier ? Réponse dans les mois à venir… du moins on l’espère !

  55. Il y a contexte économique mondial, des tensions géopolitiques, pas sûr que le plan de Touf’ aboutisse.
    Ça va être un souk, mais un souk, ces jeux…

  56. Tensions et contexte éco … ben oui, comme d’hab !
    Peu de monde à Garros – on y attire plus que les people, alias les « stars » (?)
    Peut-être itou pour les « jeux »…
    Et pendant ce temps, le reste du monde s’en ouf,
    et le tsar a fait subir, as usual, ses trois heures de discours au forum de St Petersbourg !
    Quelle planète (de singes) !

    • Des nouvelles du monde médiatique : quand la presse écrite et audio-visuelle passe dans son ensemble, lentement mais sûrement, dans les mains de la droite extrême et de l’extrême-droite (le magazine Marianne, c’est pour bientôt), quand Bolloré choisit comme vitrine et têtes de gondole Hanouna et Praud, il n’y a que Fregoli pour s’étonner que les ouvriers votent RN.
      Fregoli ne voit pas la relation entre la désinformation et le vote RN.
      Fregoli ne voit pas la relation entre l’abrutissement par le divertissement de caniveau et le vote RN.
      Fregoli ne voit pas que la société produite par la fabrique du crétin conduit au vote RN.
      Fregoli ne voit pas que dans ce contexte-là, il est lui-même l’archétype du crétin.

      • (Sublime inversion accusatoire quand une étude faisait justement état récemment de la disparité de traitement criante entre les différents courants politiques sur France inter et les chaînes audiovisuelles publiques, la gauche européiste wokiste étant largement favorisée. Josip, encore une fois n’a pas peur du ridicule)

        • Règle n°1 du bourgeois : le réel n’existe pas.
          Règle n°2 : nous sommes des résistants quand bien même nous contrôlons tout l’appareil d’État (gouvernement, haute administration, justice…) et la quasi totalité des médias.

          • Je vous ai répondu à 15h18.
            Hernotte et Fogiel en caractéristique.

            Ce sont vos arguments, ce discours remâché d’inversion accusatoire que la population ne supporte plus d’entendre et qui gonflent bien plus les rangs du RN que le discours du RN lui-même. Je suis d’accord avec vous sur le vote contestataire plutôt que celui d’opinion, vous en êtes l’exemple du parfait artisan.

      • Voilàààààààààà ! Je l’attendais ! Après « le vote RN est dicté par la peur » et « c’est un vote de contestation, pas d’adhésion », le grand retour du « c’est la faute à Bolloré » !
        Même pas les Russes ? Petit joueur…

        • Pour le bourgeois, un vote RN ne PEUT être légitime, il est forcément vicié.

          Sont trop cons ces ouvriers !

        • Fregoli ne voit pas la relation entre la désinformation et le vote RN.
          Fregoli ne voit pas la relation entre l’abrutissement par le divertissement de caniveau et le vote RN.
          Fregoli ne voit pas que la société produite par la fabrique du crétin conduit au vote RN.
          Fregoli ne voit pas que dans ce contexte-là, il est lui-même l’archétype du crétin.

          Pourquoi, à votre avis, gros benêt, les industriels fortunés se precipitent-ils pour faire main basse sur les grands organes de presse et les mettre au service de leur idéologie ? Hein? Pourquoi ? Par amour du journalisme ?

          • Vous avez l’air de croire, avec tout le mépris dont sont capables les bourgeois, que les ouvriers sont des veaux téléguidés par CNews. Parce que vous ne sauriez admettre que le vote RN puisse être légitime.

            Je dis seulement que le rapport média-politique est autrement plus subtil. Posez-vous ne serait-ce que trois questions :
            – comment le RN est-il traité dans l’ensemble des médias (notamment par rapport à son poids électoral) hier et aujourd’hui ?
            – est-ce l’offre qui crée la demande ou est-ce la demande qui crée l’offre ?
            – si un électeur est plus convaincu par le discours de la chaîne A que par celui de la chaîne B, est-il nécessairement un connard ?

          • Dit autrement, vous nous faites « je suis le camp de la rAiSOn » – ce qui grotesque en soi mais franchement pitoyable pour un soi-disant marxiste.

      • Une chaîne, une seule aurait le pouvoir de faire basculer les intentions de votes face à toutes les autres et dont les dirigeant sont nommés par Touf’ himself (Globish ! Tu vois comme je t’emmerde, Nunuche) ?
        Delphine Hernotte en sait quelque chose, elle connait le prix en profondeur des lourds compromis pour rester en place. Fogiel itou… Hein, mon cher Josip. (Ce n’est pas Nunuche qui vous en parlerait : son rayon à elle ce sont les conseils de lecture.)

      • « La société produite par la fabrique du crétin conduit au vote RN. »

        Ça fait déjà dix ans que ce discours-là est ringard ! Même les macronistes soufflent quand ils écoutent Dupond-Moretti…

  57. WTH 10 juin 2024 At 14h35
    « sorry » ! ah ce globish !
    Personne ne peut « s’enrichir » à mon contact !
    Par contre, ai transmis ici (comme d’autres ici aussi l’ont fait) des références qu’il vous serait utile de lire…

    Bah, voilà. Vous devez certainement vous sentir moins khonkhon.
    Vous êtes mignonne (jalouse aussi, et un peu pour me chercher constamment des poux) mais d’autres plus sérieux que vous offrent également des références à lire qui sont utiles à tous, vous compris. : )

    • En fait, expliquez-nous pourquoi vous avez ce besoin de reconnaissance en ne manquant pas de préciser cette utilité mineure que vous vous prêtez et qui n’est pas ce qu’il y a plus remarquable à un esprit pour se distinguer : « MOI, mes conseils de lecture » (des polards américains la plupart du temps… De l’indispensable, quoi… No comment)

      Sérieusement, vous complexez sur quoi au juste ?

      • « Allez donc vous faire bronzer, sur la plage sur la plage, de »…
        ça vous changera d’atmospheaire…
        (et n’oubliez pas, par ex, les 600 pages et combien d’autres ; bonne lecture !…)
        … »un p’tit coin d’parasol » !…

        (« no comment » : stop au globish !)

        • Je ne suis qu’un canard boiteux bien mal en point ne m’intéresse qu’à la stéréotomie (google est ton ami, Nunuche, cherche!) dans toutes ses œuvres jusqu’au roman ( pas le bouquin, andouille!), à l’Histoire et au go. Je te mange sur la tête sur bien des points de culture.
          Entre nous : Tu sais où tu peux te les mettre tes conseils, nunuche ?

          • ‘Tention Gérard, « tention » !…
            J’en connais un (!) que ça fait rien que des décennies qu’il s’adonne au « go » (et pas que).
            Vous au « go » ! Pourquoi pas.
            Respect pour l’amour de la pierre,
            et pour bien des choses que vous avez pu écrire…

  58. Ben Josip (14h58),
    l’enkulement, c’est une vieille histoire !
    comme disait le camarade Cyrano, Bernays (1928)…
    (oui, Gégé, encore de la lecture).
    Le « tittytainment » c’est pas récent, tout comme le « programme commun »…
    And the beasts go on.

  59. Flo/Gerard est fort désappointée de voir que son vote n’a servi à rien : son Florian adoré ne sera pas euro-député, elle se faisait une joie de lui assurer ses 15000 euros de revenu mensuel, et patatras, voilà de jolis émoluments qui lui passent sous le nez…
    Alors Flo/Gérard, de rage, s’essuie les crampons sur tout ce qui bouge.
    On est bien loin de la sérénité, de la studieuse réflexion, de la vue d’ensemble d’un problème qui caractérisent d’ordinaire le jeu de go.
    Flo/Gérard, sachez-le : Pierre Moussa en frémit de réprobation.

    • Oui, bien sûr j’aurais aimé mais est-ce pour répondre à mon commentaire* dans lequel je pointe Hernotte et Fogiel que vous est venu l’idée de vous en prendre à Philippot ?
      Je n’ai aucune haine, je suis en revanche très pessimiste pour la suite des évènements dont le point de départ devrait se produire en Juillet et des turbulences que risque de traverser ce pays. Ce sont les mêmes couches de la population, toujours les mêmes depuis 40 ans et selon la politique que vous soutenez, qui écoperont sévèrement en premiers.

      *Je vous republie sa suite :
      « Ce sont vos arguments, ce discours remâché d’inversion accusatoire que la population ne supporte plus d’entendre et qui gonflent bien plus les rangs du RN que le discours du RN lui-même. Je suis d’accord avec vous sur le vote contestataire plutôt que celui d’opinion, vous en êtes l’exemple du parfait artisan. »

      • Les « couches » (couche paniers) depuis rien que… « 40 ans » ; sans dék’ !…

  60. Allez, cadeau, la célèbre diatribe aux prolétaires du Louis-Ferdinand. A relire à chaque élection. A apprendre par cœur par tous les militants LFI qui se rassembleraient au parc de la Courneuve pour le scander ensemble à plein poumon :

    « La supériorité pratique des grandes religions chrétiennes, c’est qu’elles doraient pas la pilule. Elles essayaient pas d’étourdir, elles cherchaient pas l’électeur, elles sentaient pas le besoin de plaire, elles tortillaient pas du panier. Elles saisissaient l’Homme au berceau et lui cassaient le morceau d’autor. Elles le rencardaient sans ambages :  » Toi petit putricule informe, tu seras jamais qu’une ordure… De naissance tu n’es que merde… Est-ce que tu m’entends ?… C’est l’évidence même, c’est le principe de tout ! Cependant, peut-être… peut-être… en y regardant de tout près… que t’as encore une petite chance de te faire un peu pardonner d’être comme ça tellement immonde, excrémentiel, incroyable… C’est de faire bonne mine à toutes les peines, épreuves, misères et tortures de ta brève ou longue existence. Dans la parfaite humilité… La vie, vache, n’est qu’une âpre épreuve ! T’essouffle pas ! Cherche pas midi à quatorze heures ! Sauve ton âme, c’est déjà joli ! Peut-être qu’à la fin du calvaire, si t’es extrêmement régulier, un héros, ‘de fermer ta gueule’, tu claboteras dans les principes… Mais c’est pas certain… un petit poil moins putride à la crevaison qu’en naissant… et quand tu verseras dans la nuit plus respirable qu’à l’aurore… Mais te monte pas la bourriche ! C’est bien tout !…Fais gaffe ! Spécule pas sur des grandes choses ! Pour un étron c’est le maximum !…Ça ! c’était sérieusement causé ! Par des vrais pères de l’Église ! Qui connaissaient leur ustensile ! qui se miroitaient pas d’illusions !
    La grande prétention au bonheur, voilà 1’énorme imposture ! C’est elle qui complique toute la vie ! Qui rend les gens si venimeux, crapules, imbuvables. Y a pas de bonheur dans l’existence, y a que des malheurs plus ou moins grands, plus ou moins tardifs, éclatants, secrets, différés, sournois…  » C’est avec des gens heureux qu’on fait les meilleurs damnés.  » Le principe du diable tient bon. Il avait raison comme toujours, en braquant l’Homme sur la matière. Ça n’a pas traîné. En deux siècles, tout fou d’orgueil, dilaté par la mécanique, il est devenu impossible. Tel nous le voyons aujourd’hui, hagard, saturé, ivrogne d’alcool, de gazoline, défiant, prétentieux, l’univers avec un pouvoir en secondes ! Éberlué, démesuré, irrémédiable, mouton et taureau mélangé, hyène aussi. Charmant. Le moindre obstrué trou du cul, se voit Jupiter dans la glace. Voilà le grand miracle moderne. Une fatuité gigantesque, cosmique. L’envie tient la planète en rage, en tétanos, en surfusion. Le contraire de ce qu’on voulait arrive forcément. Tout créateur au premier mot se trouve à présent écrasé de haines, concassé, vaporisé. Le monde entier tourne critique, donc effroyablement médiocre. Critique collective, torve, larbine, bouchée, esclave absolue.
    Rabaisser l’Homme à la matière, c’est la loi secrète, nouvelle, implacable… Quand on mélange au hasard deux sangs, l’un pauvre, l’autre riche, on n’enrichit jamais le pauvre, on appauvrit toujours le riche… Tout ce qui aide à fourvoyer la masse abrutie par les louanges est bienvenu. Quand les ruses ne suffisent plus, quand le système fait explosion, alors recours à la trique ! à la mitrailleuse ! aux bonbonnes !… On fait donner tout l’arsenal l’heure venue ! avec le grand coup d’optimisme des ultimes Résolutions ! Massacres par myriades, toutes les guerres depuis le Déluge ont eu pour musique l’Optimisme… Tous les assassins voient l’avenir en rose, ça fait partie du métier. Ainsi soit-il.
    La misère ça se comprendrait bien qu’ils en aient marre une fois pour toutes, les hommes accablés, mais la misère c’est l’accessoire dans l’Histoire du monde moderne ! Le plus bas orgueil négatif, fatuité creuse, l’envie, la rage dominatrice, obsèdent, accaparent, cloisonnent tous ces sournois, en cabanon, l’énorme Lazaret de demain, la Quarantaine socialisante.
     » Popu gafe-toi bien ! T’es suprême ! T’es affranchi comme personne ! T’es bien plus libre, compare toi-même, que les serfs d’en face ! Dans l’autre prison ! Regarde-toi dans la glace encore ! Un petit godet pour les idées ! Vote pour mézigues ! Popu t’es victime du système ! Je vais te réformer l’Univers ! T’occupe pas de ta nature ! T’es tout en or ! qu’on te répète ! Te reproche rien ! Va pas réfléchir ! Écoute-moi ! Je veux ton bonheur véritable ! Je vais te nommer Empereur ? Veux-tu ? Je vais te nommer Pape et Bon Dieu ! Tout ça ensemble ! Boum ! Ça y est ! Photographie !  »
    Là-bas de Finlande à Bakou le miracle est réalisé ! On peut pas dire le contraire. Ah ! il en est malade Prolo de ce vide tout autour de lui, soudain. Il s’est pas encore habitué. C’est grand un ciel pour soi tout seul ! Il faut qu’on la découvre bien vite la quatrième dimension ! La véritable dimension ! Celle du sentiment fraternel, celle de l’identité d’autrui. Il peut plus accabler personne… Y a plus d’exploiteurs à buter…
     » Toutes tes peines seront les miennes « … et l’Homme plus il se comprime et se complique, plus il s’éloigne de la nature, plus il a des peines forcément… Ça peut aller que de mal en pire de ce côté-là, du côté du système nerveux. Le Communisme par-dessus tout, même encore plus que les richesses, c’est toutes les peines à partager. Y aura toujours, c’est fatal, c’est la loi biologique, le progrès n’y changera rien, au contraire, beaucoup plus de peines que de joies à partager… Et toujours, toujours davantage… Le coeur pourtant ne s’y met pas. C’est difficile de le décider… Il rechigne… Il se dérobe… cherche des excuses… Il pressent… Automatiquement, c’est la foire ! Un système communiste sans communistes. Tant pis ! Mais il faut rien en laisser paraître ! Qui dira  » pouce  » sera pendu !…
    À nous donc les balivernes ! À notre renfort tous les supposés cataclysmes ! Les ennemis rocambolesques ! Il faut occuper les tréteaux ! Qu’on renverse pas la cabane ! Les coalitions farouches ! Les complots charognissimes ! Les procès apocalyptiques ! Faut retrouver du Démon ! Le même à toute extrémité ! Le bouc de tous les malheurs ! Noyer le poisson à vrai dire ! Étouffer la dure vérité : que ça ne colle pas les  » hommes nouveaux  » ! Qu’ils sont tous fumiers comme devant !
    Encore nous ici on s’amuse ! On est pas forcé de prétendre ! On est encore des  » opprimés  » ! On peut reporter tout le maléfice du Destin sur le compte des buveurs de sang ! Sur le cancer  » l’Exploiteur « . Et puis se conduire comme des garces. Ni vu ni connu !… Mais quand on a plus le droit de détruire ? et qu’on peut même pas râler ? La vie devient intolérable !…
    Jules Renard l’écrivait déjà :  » Il ne suffit pas d’être heureux, il faut que les autres ne le soient pas.  » Ah ! C’est un vilain moment, celui où on se trouve forcé de prendre pour soi toute la peine, celle des autres, des inconnus, des anonymes, qu’on bosse tout entièrement pour eux… On y avait juré à Prolo que c’était justement les  » autres  » qui représentaient toute la caille, le fiel profond de tous ses malheurs ! Ah ! l’entôlage ! La putrissure ! Il trouve plus les  » autres « …
    Pourtant on l’enferme soigneusement, le nouvel élu de la société rénovée… Même à  » Pierre et Paul  » la prison fameuse, les séditieux d’autrefois étaient pas si bien gardés. Ils pouvaient penser ce qu’ils voulaient. Maintenant c’est fini totalement. Bien sûr plus question d’écrire ! Il est protégé, Prolovitch, on
    peut bien l’affirmer, comme personne, derrière cent mille fils barbelés, le choyé du nouveau système ! contre les impurs extérieurs et même contre les relents du monde décati. C’est lui qu’entretient, Prolovitch, la police (sur sa propre misère) la plus abondante, la plus soupçonneuse, la plus carne, la plus sadique de la planète. Ah ! on le laisse pas seul ! La vigilance est impeccable ! On l’enlèvera pas, Prolovitch !… Il s’ennuie quand même !… Ça se voit bien ! Il s’en ferait crever de sortir ! De se transformer en  » Ex-tourist  » pour varier un peu ! Il reviendrait jamais. C’est un défi qu’on peut lancer aux Autorités Soviétiques. Aucun danger qu’elles essayent ! On est bien tranquilles ! Elles tenteront pas ! Il resterait plus là-bas personne !
    Chez nous, il pourrait se divertir, Prolovitch ! Y a encore des petits loisirs, des drôles de fredaines clandestines, du plaisir enfin ! Même l’exploité 600 pour 100, il a gardé ses distractions ! Comme il aime jaillir du boulot dans un smoking tout neuf (location), jouer les millionnaires whisky ! Se régaler de cinéma ! Il est bourgeois jusqu’aux fibres ! Il a le goût des fausses valeurs. Il est singe. Il est corrompu… Il est fainéant d’âme… Il n’aime que ce qui coûte cher ! ou à défaut, ce qui lui semble tel ! Il vénère la force. Il méprise le faible. Il est crâneur, il est vain ! Il soutient toujours le  » faisan « . Visuel avant tout, faut que ça se voye ! Il va au néon comme la mouche. Il y peut rien. Il est clinquant. Il s’arrête tout juste à côté de ce qui pourrait le rendre heureux, l’adoucir. Il souffre, se mutile, saigne, crève et n’apprend rien. Le sens organique lui manque. Il s’en détourne, il le redoute, il rend la vie de plus en plus âpre. Il se précipite vers la mort à grands coups de matière, jamais assez… Le plus rusé, le plus cruel, celui qui gagne à ce jeu, ne possède en définitive que plus d’armes en main, pour tuer encore davantage, et se tuer. Ainsi sans limite, sans fin, les jeux sont faits !… C’est joué ! C’est gagné !…
    Là-bas, l’Homme se tape du concombre. Il est battu sur toute la ligne, il regarde passer  » Commissaire  » dans sa Packard pas très neuve… Il travaille comme au régiment, un régiment pour la vie… La rue même faut pas qu’il abuse ! On connaît ça, ses petites manières ! Comment qu’on le vide à la crosse !…C’est l’avenir seulement qu’est à lui ! Comme ici exactement !…  » Demain on rasera gratis « … Pourquoi ça biche pas, Tartempion ? C’est l’instinct juste qu’a manqué ! C’est tout simple ! Au fond, qu’on y réfléchisse, y avait pas besoin d’attendre pour partager les richesses. On aurait pu se les répartir déjà dans les temps agricoles, tout au début des humains… Pourquoi donc tous ces chichis ? Les fourmis elles ont pas d’usines, ça les a jamais empêchées…  » Tous pour tous « … C’est leur devise !
    Capital ! Capital ! Faut plus rugir, c’est toi tout entier, Prolo ! de la Rolandique au croupion… Popu, t’es seul ! T’as plus personne pour t’accabler ! Pourquoi ça recommence les vacheries ?… Parce qu’elles
    remontent spontanées de ta nature infernale, faut pas te faire d’illusion, ni de bile, sponte sua. Ça recommence.
    Pourquoi le bel ingénieur il gagne des 7000 roubles par mois ? Je parle de là-bas en Russie, la femme de ménage que 50 ? Magie ! Magie ! Qu’on est tous des fumiers ! là-bas comme ici ! Pourquoi la paire de tatanes elle coûte déjà 900 francs ? et un ressemelage bien précaire (j’ai vu) dans les 80 ?… Et les hôpitaux ? Celui, le beau du Kremlin à part et les salles pour  » l’Intourisme « . Les autres sont franchement sordides ! Ils ne vivent guère qu’au 1/10e d’un budget normal. Toute la Russie vit au dixième du budget normal, sauf Police, Propagande, Armée…
    Tout ça c’est encore l’injustice rambinée sous un nouveau blase, bien plus terrible que l’ancienne, encore bien plus anonyme, calfatée, perfectionnée, intraitable, bardée d’une myriade de poulets extrêmement experts en sévices. Oh ! pour nous fournir des raisons de la déconfiture canaille, de la carambouille gigantesque, la dialectique fait pas défaut !… Les Russes baratinent comme personne ! Seulement qu’un aveu pas possible, une pilule qu’est pas avalable : que l’Homme est la pire des engeances !… qu’il fabrique lui-même sa torture dans n’importe quelles conditions, comme la vérole son tabès… C’est ça la vraie mécanique, la profondeur du système !… Il faudrait buter les flatteurs, c’est ça le grand opium du peuple…
    L’Homme il est humain à peu près autant que la poule vole. Quand elle prend un coup dur dans le pot, quand une auto la fait valser, elle s’enlève bien jusqu’au toit, mais elle repique tout de suite dans la bourbe, rebecqueter la fiente. C’est sa nature, son ambition. Pour nous, dans la société, c’est exactement du même. On cesse d’être si profond fumier que sur le coup d’une catastrophe. Quand tout se tasse à peu près, le naturel reprend le galop. Pour ça même, une Révolution faut la juger vingt ans plus tard.
     » Je suis ! tu es ! nous sommes des ravageurs, des fourbes, des salopes !  » Jamais on dira ces choses-là. Jamais ! Jamais ! Pourtant la vraie Révolution ça serait bien celle des Aveux, la grande purification !
    Mais les Soviets ils donnent dans le vice, dans les artifices saladiers. Ils connaissent trop bien les goupilles. Ils se perdent dans la propagande. Ils essayent de farcir l’étron, de le faire passer au caramel. C’est ça l’infection du système.
    Ah ! il est remplacé le patron ! Ses violences, ses fadaises, ses ruses, toutes ses garceries publicitaires ! On sait la farder la camelote ! Ça n’a pas traîné bezef ! Ils sont remontés sur l’estrade les nouveaux souteneurs !…
    Voyez les nouveaux apôtres… Gras de bide et bien chantants !…. Grande Révolte ! Grosse Bataille ! Petit butin ! Avares contre Envieux ! Toute la bagarre c’était donc ça ! En coulisse on a changé de frime… Néo-topazes, néo-Kremlin, néo-garces, néo-lénines, néo-jésus ! Ils étaient sincères au début… À présent, ils ont tous compris ! (Ceux qui comprennent pas : on fusille). Ils sont pas fautifs mais soumis !…Ça serait pas eux, ça serait des autres… L’expérience leur a profité… Ils se tiennent en quart comme jamais… L’âme maintenant c’est la  » carte rouge « … Elle est perdue ! Plus rien !… Ils les connaissent eux tous les tics, tous les vices du vilain Prolo… Qu’il pompe ! Qu’il défile ! Qu’il souffre ! Qu’il crâne !… Qu’il dénonce !… C’est sa nature !… Il y peut rien !… Le prolétaire ? en  » maison  » ! Lis mon journal ! Lis mon cancan, juste celui-là ! Pas un autre ! et mords la force de mes discours ! Surtout va jamais plus loin, vache ! Ou je te coupe la tête ! Il mérite que ça, pas autre chose !… La cage !… Quand on va chercher les flics on sait bien tout ce qui vous attend !… Et c’est pas fini encore ! On fera bien n’importe quoi, pour pas avoir l’air responsables ! On bouchera toutes les issues. On deviendra  » totalitaires !  » Avec les juifs, sans les juifs. Tout ça n’a pas d’importance !… Le Principal c’est qu’on tue !… Combien ont fini au bûcher parmi les petits croyants têtus pendant les époques obscures ?… Dans la gueule des lions ?.. Aux galères ?… Inquisitionnés jusqu’aux moelles ? Pour la Conception de Marie ? ou trois versets du Testament ? On peut même plus les compter ! Les motifs ? Facultatifs !… C’est même pas la peine qu’ils existent !… Les temps n’ont pas changé beaucoup à cet égard-là ! On n’est pas plus difficiles ! On pourra bien tous calancher pour un fourbi qu’existera pas ! Un Communisme en grimaces ! …. Ça n’a vraiment pas d’importance au point où nous sommes !… Ça, c’est mourir pour une idée ou je m’y connais pas !… On est quand même purs sans le savoir !… À bien calculer quand on songe, c’est peut-être ça L’Espérance ? Et l’avenir esthétique aussi ! Des guerres qu’on saura plus pourquoi !… De plus en plus formidables ! Qui laisseront plus personne tranquille !… que tout le monde en crèvera… deviendra des héros sur place… et poussière par-dessus le marché !… Qu’on débarrassera la Terre… Qu’on a jamais servi à rien… Le nettoyage par l’Idée… »

  61. « Il y a dans ces guillemets des choses totalement fausses »

    T’as pas voté Mitterrand en 81 ? T’as pas milité au GRIP ? T’as pas dit ici même que le vote Mimit était le plus rationnel possible à l’époque ? Tu reconnais une erreur maintenant peut-être ? On progresserait…

    (ter)

    • C’est ton problème !

      C’est aussi un problème de logique. Ca va être difficile pour toi mais tu peux y arriver

        • J’vais pas tout déballer aussi sec !

          Tu peux tony truer autant que tu veux, ce jeu-là se fait selon mon bon vouloir…

      • Brighelli a bien raison de te prendre pour un étron.

          • Brighelli, vous êtes demandé ! Pensez-vous qu’un type qui :
            – a voté « pédagogie renouvelée » et « école ouverte sur le monde » en 81 ;
            – a milité dix ans au GRIP ;
            – ne reconnaît aucune erreur aujourd’hui et assure que son vote de 81 était le plus « rationnel » ;
            est autre chose qu’un gros étron ?

  62. « Bah moi, j’mets des conseils de lectuuuureu… »

    😂 😂 😂

    ( C’est mort, t’es cuite, ça va poursuivre)

  63.  » que l’Homme est la pire des engeances !… qu’il fabrique lui-même sa torture dans n’importe quelles conditions, comme la vérole son tabès… C’est ça la vraie mécanique, la profondeur du système !… Il faudrait buter les flatteurs, c’est ça le grand opium du peuple… »

    Tout-à-fait à propos ! On remercie Monsieur Dugong.

  64.  » Et heu… C’est koi s’abord ton râânkeuu au go ?  »

    😂 😂 😂 😂 😂 😂

  65. Et quand le bon peuple, forcément bon puisque peuple, aura compris au bout de quelques années qu’il n’a pas gagné un centime de plus avec ces crétins au pouvoir et que ses fins de mois sont toujours aussi difficiles, on recommencera la ronde des partis. A gauche, à droite, au milieu ? Et avec une situation économique encore pire, la bêtise noire aidant.

  66. J’y pense ! Le premier tour des législatives aura lieu le 30 juin… Ça fera alors trois mois que Josip aura vu la Vierge du multicompte avant son départ pour cause de honte publique… Nous célèbrerons cela !

    • Ça, ce post de 17h13 de Fregoli, c’est vraiment le signe canonique du comportement du pervers narcissique.
      Et là, je ne blague pas.
      Systématiquement, c’est la technique de la diversion et du détournement que le PN utilise quand il est dans les cordes.

      • C’est scud gratuit pour me foutre de votre gueule, voyons…

        • L’extrême-droite n’aime pas qu’on l’appelle « extrême-droite ».
          Le pervers narcissique n’aime pas qu’on l’appelle « pervers narcissique ».

          (Quand le Roi est nu, il n’aime pas qu’on lui dise qu’il est nu.)

  67. Sont trop cons ces ouvriers !

    D’abord, les ouvriers en France, y’en a plus beaucoup. On dirait un boomer qui parle. Les ouvriers en France, c’était avant, quand le pays était industrialisé. Maintenant on a plutôt des employés, des artisans, du service à la personne, bref des smicards, et pas beaucoup d’ouvriers à la mode boomer.
    Je ne crois pas non plus à la « désinformation » du bon peuple. Ils votent RN parce qu’ils veulent plus de fric à la fin du mois, et moins de musulmans qui les emmerdent. Pas beaucoup de différence avec ceux qui ont du fric et qui votent RN : la raison pécuniaire en moins et l’immigration pour les mêmes motifs. La caissière, son père et les autres n’en ont jamais rien eu à foutre du peuple.
    Ils s’en tapent. Ils ne leur permettront pas d’avoir un meilleur niveau de vie. Il faudrait déjà qu’ils prennent quelques cours d’économie. Ils veulent juste avoir le pouvoir et mettre la population en coupe réglée. Il suffit de regarder ce qui s’est passé en Italie. Coupes sombres pour les aides aux plus démunis, nettoyage dans l’audio-visuel, recul sur des droits importants.
    Giorgia Meloni a fait allégeance à l’Europe, et l’immigration est la même. Les pauvres sont encore plus pauvres.

    • C’est juste.
      Les sondages donnent la majorité absolue pour le RN à l’Assemblée en Juillet. Bon, méfions-nous des sondages.

      • Flo qui vous dit « C’est juste » : jour à marquer d’une pierre blanche !

        • Je ne suis pas Flo et j’ai voté Philippot pour les raisons que tu énumères.
          Tu es injuste, j’ai déjà souscrit à certains de tes commentaires, pas tous mais certains ; aux tiens, à ceux de Papy, à ceux de Brighelli ; ça ne me pose aucun problème de conscience en particulier. Vraiment.

    • « On dirait un boomer qui parle. »

      Qui pense « ouvriers d’usine » en disant « ouvriers » est en effet un boomer. Mais qui dit « ouvriers »… n’est pas forcément un boomer, voyons. C’est une CSP de l’INSEE.

      « et mettre la population en coupe réglée »

      Tout était à peu près bon jusque là. Où on retrouve les réflexes boomers. Le déni a encore de beaux jours devant lui…

      • Darmanin et ses équipes ont déjà déployé des moyens informatiques absolument dégueulasses pour mettre en place un système de surveillance de la population qui a été approuvée sans problème par tous les députés toutes formations politiques confondues. Personne ne bouge. Au nom des JO que ne ferait-on pas ? Mais c’est pas jojojo ! Quand la populace va s’en rendre vraiment compte, on rira. Jaune, évidemment.

  68. Suite à ma proposition de deal de 15h40, Fregoli me répond ceci :

    « Chiche  »
    Non. Je suis pudique, je n’aime pas parler de moi ! »

    Il est vrai que tout le commentariat a vu d’emblée que vous étiez un grand timide.
    Au pied du mur, Fregoli renonce devant l’obstacle : donner un prénom et le nom d’une discipline universitaire, c’est un acte de courage au-dessus de ses forces.
    Et c’est ce gugusse qui taxe de couille molle ses contradicteurs tous azimuts.
    🤣🤣🤣

    • « une discipline universitaire » En fait il n’en a pas qui soit référencée à la CNU. Une merde, quoi…

      • Gros étron n’a donc pas fait de thèse… En France, la qualification CNU s’obtient APRÈS la soutenance.

        • Mékilékon ! Il doit déjà savoir dans quelle section de la CNU il sera versé. A moins que trouduc cherche à en créer une nouvelle (genre phare dans la nuit).

          • A mon avis, le trans trouve pas de boulot. Personne n’en veut. C’est pour ça qu’il traîne ses talons aiguille ici. A moins que les rapporteurs soient tellement horrifiés qu’ils retardent le moment de vérité.
            Ou alors il espère faire le nègre pour Bordello. Il attend en tout cas. Ça on a remarqué.

          • z’avez raison j’suis de gauche, il pourra toujours faire le tapin, faute de mieux. Ça fera très peuple.

          • Je ne compte pas me faire « verser » dans une section, justement… Vous ne connaissez vraiment rien au fonctionnement de l’université.

  69. Précision utile : « J’suis de gauche et j’vous emmerde », qui tient des propos que je pourrais tenir – et que donc j’approuve – ça n’est pas moi.
    A l’occasion, Brighelli pourra le confirmer.

  70. Sibeth la Gégé k’elle va voter, et k’en plus, elle croit (crôa, crôa,) aux sondages !
    Pauvre pouffe !
    Fierotte de se moker,
    alors ke c’est elle dont se foutent tous les kons
    ki vont accéder au pouvoir… et lekel, sinon de la lui mettre bien profond, à elle comme à ses con-patripotes !
    (spéc’ de l’Histoire – avec un grand H !, au même niveau que le « go » ?!)

      • T’as laissé les gros mots au vestiaire, hein Gégé ?
        On le sait bien qu’ t’est branlipote côté cerveau.
        Prends bien tes médocs, et couche-couche panier !

      • Ce parfum d’autoritarisme te rende aussi impressionnante que par tes conseils de lecture, tu sais….

        « Sans dék’ ! »

        PS : Est-ce que tu as toujours mal ? Est-ce que tu te sens un tantinet reconnue pour la valeur de tes interventions ?

  71. Et devinez qui repointe le nez (hein Josip) :
    l’homme-de-gauche : Ruffin.
    Vont-ils nous la rejouer « programme commun »… en mieux que la Nupes ?!

  72. Josip : « L’extrême-droite n’aime pas qu’on l’appelle « extrême-droite » ;
    Que dire pour l’extrême-gauche, pour laquelle « on » se garde bien d’employer ce vocabulaire.
    Il est vrai qu’elle n’a rien de « gauche »,
    elle qui se désintéresse complètement du « peuple »,
    et se satisfait Et du vote parigot (tête du surmulot) Et du vote des islamisés-en-mode-banlieue ?

  73. Fregoli :
    « Si un électeur est plus convaincu par le discours de la chaîne A que par celui de la chaîne B, est-il nécessairement un connard ? »
    Chaîne A vs Chaîne B :
    Chaîne A, très ou assez marqué à droite:
    – Europe 1
    – RTL
    – RMC
    – Sud Radio
    – C8
    – BFM TV
    – CNews
    – LCI
    – M6

    Chaîne B :
    Les chaînes radio et TV du service public + Arte.

    En parts d’audience : chaînes A = environ 80 %, et chaînes B = environ 20%.
    Quel observateur impartial et pas trop con songerait à nier qu’un tel écart, aboutissant à une forme de matraquage, puisse avoir un effet sur l’électorat ?

    Même observation à faire concernant la presse écrite, évidemment.
    Le site Acrimed (analyse critique des médias) documente abondamment tout cela.

    • Et c’est reparti, côté Acri-cri…
      On attend les réactions d’une de vos plu-plumes préférées sur le Diplo, et tutto quanto…

      (et une fois de plus, on vous espère aussi lucide qu’un certain Bercoff – pas toujours, mais quand même ! – si, vous atteignez son âge…)

    • Jusqu’à preuve du contraire, personne n’est obligé de regarder les chaînes A (quel groupe ! la droite commence donc à Glucksmann) de préférence aux chaînes B, lesquelles d’ailleurs sont numériquement majoritaires. Il y a une offre et il y a une demande. Et si on en croit les résultats électoraux, les chaînes du groupe A restent sous-dimensionnées… sans rien dire des temps d’antenne.

      • Nous savions Josip complètement nul en économie mais voilà un ci-devant marxiste prenant au sérieux la loi de Say : l’offre crée toute sa demande… Quel naufrage !

        • Le déni, le déni, le déni… Quand la réalité va toquer à la porte, la dissonance cognitive sera rude. Il ne faudra pas un petit mois pour s’en remettre, ce sera une vie entière de bourgeoisie à affronter !

          • Un petit mois ? Non, il ne l’admettra jamais. Il se drapera dans l’aphorisme mitterrandien : « Ce n’est pas parce qu’ils sont plus nombreux à ne pas partager mon avis qu’ils ont raison ».
            (Tu suis, Nunuche, ça va ?)

          • Le drame est que le déni rassure le bourgeois mais est le meilleur terreau pour le RN. Ça ne fait que 20 ans qu’on ne le dit, après tout…

          • « Il se drapera dans l’aphorisme mitterrandien »

            La vieille pute macroniste en a d’ailleurs donné un joli exemple.

        • J’attendais évidemment cette objection sur offre/demande.
          Objection issue d’une seule donnée : la puissance financière de l’offre, qui fait que monopolistiquement elle submerge complètement la diversité de la demande. Le reste est de l’ordre du psychique, et plus du tout du politique.
          Mais pour comprendre cela et en saisir la portée, il faut être plus fin qu’un simple mathématicien.
          Avec Fregoli, cause perdue.

  74. « Tony truer », c’est quand même très fort !
    Merci donc à l’hi-fi de modérer, pour de bon, son langage.
    Un 2ème « Tt-tt… »
    gare au 3ème, hi-fi !

  75. Les premiers à s’opposer à la concurrence médiatiques sont les bourgeois de gauche ! Car ils savent bien qu’ils y perdraient la place démesurée qu’ils occupent dans l’espace médiatique, sans rapport aucun avec leurs performances électorales successives.

  76. … Et y’a plus qu’à attendre l’arrive tony * truante de super Lormier ?
    (et pendant ce temps-là, super Xi grignote… et déjà rien que « 14 ports européens sous pavillon chinois », qu’il s’est dit chez Bercoff – y’en a des qui avancent et qui doivent bien rigoler, et pas jaune bien sûr , ouais, bon…)

    * je m’permets !

  77. Burn, burn, burn, ou mdr ?
    Le Gluglu propose le Berger – ex curé de la cfdt – si lui et ses copains gagnent.
    Hallucinant !
    Et ce n’est sans doute que le début des deliriums – après l’appel (la pelle ?) des z’intellectuels sur le torchon le Monde.

    (le Berger sur wikiBible :  » Peu après son départ du syndicat il part travailler au Crédit Mutuel le 15 septembre 2023 avec pour mission la mise en place d’un centre d’expertise sur « la révolution climatique et environnementale »)

    • Hep ! Anaik Labornez ! Déjà au plum’ avec tes pilules ?
      Ou affalée, devant ta télé ?

  78. Je reste à Evreux ce soir, ajoutai-je.
    __________________________________________________________________________

    Les turbo-profs étaient bien obligés de rester sur place certains jours de la semaine:piaule minable dans un hôtel miteux…ça s’ajoutait quand même aux frais.

    Le Maestro avait peut-être une copine à Evreux,avec une chambre d’ami, qui sait ? C’est moins cher.

    En partant le matin de la rue de Poitou, le Maestro avait-il déjà décidé qu’il passerait la nuit à Evreux ?

    Ou bien est-ce une idée qui lui est venue dans le train lors de la rencontre avec la Normande à la forte poitrine ?

    Elle lui a demandé de l’appeler à 18 heures…elle n’a pas encore dit « oui »…elle ménage les apparences.

    • (« à la forte poitrine « : ne pas confondre les Normandes aux pis bien remplis, et les blondes à forte poitrine).

  79. Cgt et Unef contre la « peste brune » ! *
    Z’ont fait quoi durant l’affaire covid ?
    Ben, RIEN !
    burn, burn, burn !
    Et une jeune, « citoyen.ne » devant son lycée (Henri IV) :
    «C’est le lycée de Macron, on veut lui dire qu’on n’est quand même pas d’accord avec lui !» *

    (* autre torchon : le figaro)

  80. M le maudit en ce moment même sur Arte qui fut bien inspiré.
    Tandis que Touf, en PLS au fond de son lit, songe à la page qui se tourne… au livre qui se ferme.

  81. https://www.20minutes.fr/politique/4095478-20240610-europeennes-2024-accede-pouvoir-rn-privatisera-audiovisuel-public-confirme-sebastien-chenu

    Et Bolloré se portera candidat à l’acquisition.
    Et il aura toutes ses chances…

    Je reposte ma question à Fregoli :
    Pourquoi, à votre avis, gros benêt, les industriels fortunés se precipitent-ils pour faire main basse sur les grands organes de presse et les mettre au service de leur idéologie ? Hein? Pourquoi ? Par amour du journalisme ?
    Sébastien Chenu vous donne un élément de réponse, si besoin était.
    Bienvenue dans le monde merveilleux de la démocratie revue et corrigée par l’extrême-droite !

    • ??
      Sur le dit « service public »,
      la Van Reece affirmait récemment qu’aucune contestation sur le réchauffement climatique ne serait acceptée !
      Après « l’affaire covid », et combien d’autres !…

      « Démocratie » ? « Journalistes » ?

      Aux mains donc (en sous-main !),
      comme le reste des media,
      de quelques « industriels fortunés » (!), « au service de leur idéologie »…celle du monde des affaires,
      de ceux qui font leurs affaires sur le dos de nous tous !

  82. Tiens…une fille de 17 ans qui tombe amoureuse de son prof de peinture âgé de 47 ans. Elle a raconté l’histoire il y a dix-huit ans et maintenant elle la récrit d’une tout autre façon ;ou, plutôt,ce n’est pas du tout la même histoire.

    « Dreaming of becoming an artist, Ciment signed up for classes with Arnold Mesches, a well-known painter whose work she admired. Respect grew into infatuation, and one night after class, she waited for the other students to leave, and approached him.

    “I unbuttoned the top three buttons of my peasant blouse, crossed the ink-splattered floor, and kissed him,” Ciment, now an acclaimed novelist, wrote in her 1996 memoir, “Half a Life.”

    She was 17 at the time. He was 47… »

    https://www.nytimes.com/2024/06/10/books/jill-ciment-memoir-consent.html

  83. « Que de maux et de pleurs nous coûteront nos pères » (première partie)

    Rien que ça :« Que de maux et de pleurs nous coûteront nos pères », me convainc immédiatement de ne jamais lire la seconde partie.

  84. Trouduc ne veut pas réaliser que les pédagos qu’il prétend pourfendre sont très majoritairement dans son camp. Il les charriera sur ses frêles épaules jusqu’au pouvoir (avec la complicité active de quelques désorientés de service). Il pourra y pecho des pouffes qui mouillent dès quelles sont à moins de 500m de la République (la place)

    Nuit debout pour tous !

    Que demande le peuple ?

  85. Sur la liste présentée par le RN aux élections européennes, figuraient des candidats qui avaient pour prénoms :
    – Jordan
    – Malika
    – Aleksandar
    – Afidati
    Sachant que Fregoli, avec son concept foireux de « conformité à la culture française », attribuait (au doigt mouillé) 4 sur 10 à « Dylan » et 5 sur 10 à « Kevin », on peut supposer qu’il attribue 5 sur 10 maximum à Jordan.
    Pour les 3 autres prénoms, c’est à coup sûr selon lui un zéro pointé.

    Sur la liste La France Fière, présentée par Marion Maréchal, figuraient des candidats qui avaient pour prénoms :
    – Emmy
    – Wendy
    – Paola
    – Leïla
    – Maylis
    – Nhu-Anh
    Pour Fregoli, sur le plan « conformité à la culture française », les 3 premiers prénoms valent un petit 4 ou 5 sur 10, les 3 autres 0 ou 1 sur 10.

    Pour Zemmour, je cite, « le groupe social France ne reconnaît pas ces personnes comme totalement françaises ».
    Conclusion : le RN et Reconquête sont riches de leurs contradictions.
    Bienvenue dans le monde merveilleux de la citoyenneté, telle que certains représentants de l’extrême-droite voudraient bien la revoir et la corriger.

    • Quantification factice caractéristique des « théories » d’emblée probabilistes…

  86. Pas de remise à plus tard, bien profond…

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/11/formation-des-enseignants-les-points-de-crispation-d-une-reforme-de-plus-en-plus-incertaine_6238568_3224.html

    « Non évoqué par le président de la République lorsqu’il a entériné la réforme le 5 avril, l’engagement des lauréats du concours à servir au sein de la fonction publique a été annoncé aux syndicats début mai. D’abord pour une durée de cinq ans, l’obligation a été ramenée à quatre ans après la sortie de la formation. En cas de manquement, les jeunes enseignants devraient « verser au Trésor une somme », dont les modalités de calcul sont à préciser. »

  87. Le RN assure avoir mis sur la table différentes pistes ces derniers mois, ces dernières années, pour résorber la dette. Selon Sébastien Chenu, il y a des économies à faire notamment en agissant « sur les dépenses tabous » comme celles liées à « l’immigration » ou à « la contribution à l’Union européenne », sans oublier une taxation des superprofits ou les rachats d’actions.
    Interrogé dans l’émission Face à Face, animée par Apolline de Malherbe, le futur ex-député RN a promis que son parti allait s’évertuer à « redresser le pays » en « s’acquittant de sa dette ».

    La privatisation du service public de l’audiovisuel serait – qui peut en douter – une opération politique : il s’agirait à la fois de faire taire les voix de l’opposition à la doxa d’extrême-droite, et de donner l’occasion à Bolloré de s’offrir un joujou supplémentaire – avec lequel l’ami Bolloré pourrait rendre bien des services.
    Cela dit, faisons semblant de ne pas avoir compris, et envisageons la chose comme une rentrée d’argent dont le seul but serait de contribuer au remboursement de la dette : la privatisation du service public de l’audiovisuel rapporterait, selon Chenu, 3,7 milliards d’euros.
    La dette de la France est actuellement d’environ 3100 milliards d’euros. (Non, ce n’est pas une erreur ou une faute de frappe : 3100 milliards d’euros.)
    Sauf erreur, la privatisation de l’audiovisuel permettrait donc le remboursement de…0,12% de la dette. 0,12%.

    • Il vaut bien mieux privatiser le Moloch. Licencier tous les profs et les réembaucher après confesse et acceptation d’un salaire de damné de la terre (façon Javier Milei)

    • 1) « taire les voix de l’opposition à la doxa d’extrême-droite »

      Il faut urgemment sortir du phalanstère ! Il y a actuellement DEUX chaînes orientées, disons, à l’extrême-droite (CNEWS et Europe 1) sur la quarantaine qui existent et qui couvrent une bonne partie du reste du spectre politique avec :
      – une concentration et une surreprésentation par rapport aux résultats électoraux du grand centre – en général ;
      – une concentration et une surreprésentation par rapport aux résultats électoraux de la gauche – sur le service public en particulier.
      Autrement dit, d’une, les médias sont majoritairement bourgeois et, de deux, les Français financent des gens qui les insultent quotidiennement et qu’ils désavouent constamment aux élections. Mais le problème, c’est bien sûr Bolloré… Le déni, le déni, le déni.

      Dans un régime sain, il y a libre concurrence des télés et des radios (avec à la limite une télé ou une radio estampillée d’État pour délivrer l’information du pouvoir) – comme dans la presse écrite. Les électeurs sont libres de regarder les programmes qui les intéressent. Si CNEWS attire des millions de téléspectateurs, c’est peut-être parce qu’elle propose une offre pour laquelle il y a une demande qui n’est pas satisfaite ailleurs… ? Et si les Français s’en battent les couilles de Arte, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas envie de suivre l’actualité vue par les bobos ?

      2) « Sauf erreur, la privatisation de l’audiovisuel permettrait donc le remboursement de…0,12% de la dette. »

      Oh là là ! Catastrophe industrielle ! Nouvelle preuve de votre nullité en économie : 3,7 milliards, ce n’est pas la valeur de l’actif à céder (vous êtes complètement largué dans les ordres de grandeur…), c’est le montant total de la redevance télé ANNUELLE ! Donc à supposer un impôt équivalent (ce qui n’est pas dans le programme du RN), c’est 3,7 milliards… sur le DÉFICIT !

      Je comprends pourquoi les boomers nous laissent une dette abyssale, ils ont eu des économistes qui confondent dette et déficit !

  88. Il va parler . Que va-t-il dire ?
    Les présentes élections sont inévitables. Le pôle de Marine a pris trop d’importance.
    Mais attention aux agences !
    Jusqu’à présent, la France avait un nom bien coté !
    Oui…
    (trois, faciles pour Lormier)

  89. Politique = une histoire de clowns et… de clones –

    Baratin, pipeau, rien que des détails,
    que ces « prénoms », ou que le passage du (dit) service public de l’audiovisuel » *
    au « privé », qui ne permettrait qu’un « remboursement de la dette, à hauteur de 012 %.

    Vous avez raison de le préciser, Josip,
    ce qui tendrait à prouver que ces extrêmes (vers la droite), … auraient pour ambition de suivre le même chemin, que ceux actuellement en place :
    acquis aux mêmes maîtres, et donc, main dans la main avec Bolloré (par ex) –
    comme il l’a été fait, précédemment, sur les ondes « publiques », avec Pfizer, etc… (sous les conseils et le haut patronage de MacKinsey, BlackRock, & co. – toujours dans l’ombre ?!)

    * le (dit) service public audiovisuel, ou la fin d’une histoire – puisque seuls ceux qui sont « accrédités », donc inféodés aux puissantes, ont encore le droit de s’exprimer ;
    les autres, ostracisés, voire même, sanctionnés, censurés même sur d’autres canaux ;
    (le dernier des mousquetaires a d’ailleurs récemment passé l’arme à gauche) ;
    Bolloré se chargera d’en tirer, si possible, quelques pépettes ;
    l’essentiel est que Netflix continue d’engranger les bénéfices.
    Le reste… rien que de la roupie de sansonnet.

  90. Politique = une histoire de clowns et…de clones – (suite)

    Youpi ! Je rajeunis ! C’est reparti pour le « Programme Commun »…!
    Et même que le mufti de la grande (!) mosquée de Paris appelle à faire le bon choix !
    On le comprend : le nouveau « Front Pop’  » (voilà qui nous rajeunit encore plus)
    n’a, comme on le sait, rien contre l’Islam.

  91. Sanseverina : quelle « photo » (de la Sorcière Arnaux) ; avec quel « affreux » ? (ils sont nombreux)…

  92. Josip : j’y comprends rien !
    Burno :
    « Le programme du RN est un programme marxiste, purement et simplement marxiste »…

    Un peu plus loin :  » Les paroles d’estrade, c’est très bien, mais la réalité économique, c’est autre chose »…

  93. « Le programme du RN est un programme marxiste, purement et simplement marxiste »…
    Leur programme prévoit-il l’appropriation collective des moyens de production ? Non, n’est-ce pas ?
    Alors il n’a rien de marxiste.

  94. Les prolétaires sont peut-être des veaux mais je pense qu’il n’y a pas un petit artisan qui confond dette et déficit ! Non mais vraiment c’est à se pisser de rire !

  95. Dans quel monde, l’actif de tout le service public de l’audiovisuel se monte à 3,7 milliards ?!? Il y a quand même des ordres de grandeur dans la vie !

  96. « Bonjour, je m’appelle Josip. Je suis l’économiste marxiste qui radicalise la loi de Say et qui confond dette et déficit. Alors puisque vous ne me le demandez pas, le programme économique du RN, c’est très, très mauvais ! »

  97. Je sais bien qu’il ne va plus vous rester grand chose mais, de grâce, Josip, quand vous êtes incompétent dans un domaine, ne vous contentez pas d’un « sauf erreur »… mais taisez-vous ! Ça évitera à Zorglub de venir assassiner votre dignité !

  98. Jordan Bardella, qui effectivement n’est pas une flèche, fait la différence, à mon humble avis, entre dette et déficit !

  99. Non seulement il y a des principes fondamentaux de l’économie qui ont été oubliés s’ils ont un jour été sus, mais il y a une ignorance totale des ordres de grandeur…

      • « Sauf erreur, la privatisation de l’audiovisuel permettrait donc le remboursement de…0,12% de la dette. »

        C’est Chenu qui a écrit cela peut-être ?

        • Ça n’a aucun sens… Vous faites une proportion entre un stock et flux. 3,7 milliards, c’est une valeur annuelle. Et certainement pas la valeur marchande de l’actif des entreprises publiques de l’audiovisuel.

      • 3,7 milliards, c’est un flux : c’est la valeur ANNUELLE de la redevance télé.
        3000 milliards, c’est un stock : c’est la valeur à un MOMENT donné de la dette.

        Faire une proportion suppose des grandeurs de même dimension : flux sur flux, ou stock sur stock. Les seules proportions qui aient donc du sens dans votre raisonnement sont : redevance télé par rapport au déficit (flux/flux) ou valeur marchande de l’actif par rapport à la dette (stock/stock).

        Mais pas un mélange des deux : faire une proportion entre redevance télé et dette est un non-sens mathématique en plus d’être un non-sens économique (puisque l’économie est virtuellement réalisée chaque année).

  100. Je propose que chaque Français plante un billet de 20€ dans le sol. « Sauf erreur », en les arrosant bien, des arbres à billets pousseront et on pourra rembourser la dette. À bas le RHaine !

  101. Dufion, faites donc un cours à notre apprenti économiste sur la différence entre un stock et un flux !

  102. Je tente de comprendre, mais que de notions difficiles.
    Et pour les billets à planter,
    faut-il privilégier une période de pleine lune ?

  103. https://www.20minutes.fr/politique/4095478-20240610-europeennes-2024-accede-pouvoir-rn-privatisera-audiovisuel-public-confirme-sebastien-chenu

    Iphigénie
    11 juin 2024 At 13h31
    « Sauf erreur, la privatisation de l’audiovisuel permettrait donc le remboursement de…0,12% de la dette. »

    C’est Chenu qui a écrit cela peut-être ?

    Voyez vous-même.
    « L’opération permettrait de résorber une partie de la dette ». De la DETTE.
    Entre deux séances d’oculo-pulvérologie, apprenez à lire.
    Pour ma part, je me suis contenté de lire, de repérer les mots utilisés par Chenu, et de calculer un pourcentage.
    Votre manie de donner des leçons – inutiles ou à côté de la plaque – a depuis longtemps dépassé le supportable, mais sur ce coup-là vous vous surpassez. Je vais communiquer votre post au livre Guinness des records, vous avez vos chances.

    (Ou bien alors dispensez vos cours d’économie à Chenu.)

    • Chenu dit « nous allons résorber la dette » puis une minute après « il y a des marges de manœuvre […] la privatisation de l’audiovisuel, c’est 3,7 milliards », sans autre précision. Toute personne qui a fait un tout petit peu d’économie se doute que c’est 3,7 milliards… d’économies, soit 3,7 milliards par an (flux). Parce que ça ne correspond pas du tout à l’ordre de grandeur de la valeur marchande de l’actif (stock).

      Chenu parle vite puisque c’est la loi du genre mais c’est bien vous, vous Josip Gavrilovic, qui rapportez dans une proportion grotesque un flux à un stock. Et votre formule est aussi éloquente que votre calcul : « la privatisation de l’audiovisuel permettrait donc le remboursement de x % de dette ». Vous comprenez mal les propos de Chenu parce que vous êtes nul en économie, voilà tout.

  104. « Il faut plutôt s’attendre à une « privatisation du service public de l’audiovisuel, qui rapportera 3 milliards d’euros », a annoncé Sébastien Chenu  »

    Iphigénie
    11 juin 2024 At 13h47
    3,7 milliards, c’est un flux : c’est la valeur ANNUELLE de la redevance télé.
    Chenu ne parle nulle part de valeur annuelle de redevance télé. Vous délirez.
    Chenu parle d’une privatisation. PRIVATISATION. Comme quand Bouygues a acheté TF1. Vente de l’audiovisuel à des opérateurs privés, qui rapporterait 3 milliards d’euros. Apprenez à lire et cessez de pontifier, vous vous ridiculisez.

    • Chenu a dit que la vente de l’audiovisuel public rapporterait 3 milliards d’euros. C’EST CE QU’IL A DIT. Il ne parle nulle part de redevance annuelle.

      Moi, je ne cherche ni à donner des leçons ni à me foutre de la gueule de mes interlocuteurs. Je ne suis pas un pervers narcissique, moi.
      Je me contente de lire Chenu, d’écouter Chenu, et de prendre note de ses propos.

    • Votre message de ce matin, qui ne comportait pas de lien (!), ne parlait pas de 3 milliards mais de 3,7 milliards.=:@

  105. L’emploi (d’amidon) de la notion d’ordre de grandeur « au sens courant » est une couillonnade.
    Dans le torchon que tu nous as glissé sous le nez
    https://www.lesbonsprofs.com/cours/ordre-de-grandeurs/
    , on lit :
    « Cherchons un ordre de grandeur du nombre suivant :

    A = 2578,94 + 384,03

    Pour calculer un ordre de grandeur de cette somme, on remplace les termes 2578,94 et 384,03 par des nombres de notre choix faciles à utiliser en calcul mental. »

    Pour moi, le nombre de mon choix facile à utiliser en calcul mental », c’est 0. Autrement dit, par définition, l’ordre de grandeur de tout nombre est nul. Ceux qui aiment le nombre 4 diront que l’ordre de grandeur de tout nombre est 4. Etc.

  106. Quand un pervers narcissique se prend les pieds dans le tapis après avoir glissé sur la peau de banane qu’il avait lui-même déposée pour piéger son adversaire préféré, ça, oui, c’est à pisser de rire.

    On sait bien que la culture cinématographique de Fregoli se limite au Gendarme de Saint-Tropez et à De Funès, mais il pourrait voir avec profit « L’arroseur arrosé ».

    • Vous avez dit ce matin, sans donner aucune source ou aucun lien, « la privatisation du service public de l’audiovisuel rapporterait, selon Chenu, 3,7 milliards d’euros ».

      D’où sort ce chiffre ? Pas de l’interview que vous venez de poster, puisque Chenu y parle de 3 milliards. Toute personne un peu informé de la question de l’audiovisuel public sait qu’il s’agit du montant de la redevance. Vous avez donc fait une proportion entre un flux et un stock. C’est un non-sens économique et mathématique.

      • Mea culpa sur les 3,7 milliards.
        Chenu parle bien de 3 milliards.
        Ça ne change évidemment rien à la nature de ses propos, que j’ai pris au pied de la lettre.
        Libre à vous de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, libre à vous de faire passer Chenu pour quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer clairement.
        Mais ne venez pas tenter de me donner des leçons quand je n’ai fait que lire, écouter, et prendre note.
        Je répète donc encore une fois : Chenu parle de dette, et pas de déficit.
        Chenu parle de privatisation qui rapportera 3 milliards, pas de redevance annuelle.
        Tout le reste est ratiocination d’un esprit malade.

        • « Mea culpa sur les 3,7 milliards. »

          Vous croyez vous en tirer comme cela ?! Vous avez écrit 3,7 milliards. Ce chiffre ne sort pas de nulle part. Il correspond TRÈS EXACTEMENT au montant de la dernière redevance télé. Vous avez donc bien fait, ce matin, une proportion entre un flux et un stock. C’était un non-sens mathématique et économique.

          « Chenu parle de dette, et pas de déficit. »

          Vous savez qu’il y a un tout petit lien de rien du tout entre dette et déficit ? qu’une dette est un déficit cumulé ?

          • Pure spéculation de votre part.
            J’ai posté le lien de la déclaration de Chenu non pas ce matin, mais hier soir tard, à 23h48.
            Sincèrement je n’ai aucune explication à donner sur le chiffre de 3,7 milliards que j’ai cité. J’ignorais que c’était le montant de la dernière redevance. Mais au fond, vous vous en foutez royalement, on le sait bien. Votre truc, c’est avoir la plus grosse et pisser le plus loin. Grand bien vous fasse.

  107. De plus en plus pervers, et toujours plus narcissique : Fregoli fait dire à Chenu ce qu’il n’a pas dit.
    Fregoli complète les phrases inachevées de Chenu.
    Et pour Fregoli, quiconque se contente de lire Chenu, sans extrapoler sur ses propos, est nul en économie.
    Fregoli a un ego tellement boursouflé que ses proches le croient atteint d’un œdème de Quincke permanent.

    • « Fregoli complète les phrases inachevées de Chenu. »

      Parce que toute personne qui n’est pas nulle en économie le comprend ainsi ! Si je vous dis « le déficit de la France s’élève à 150 milliards », il n’y a que les blaireaux comme vous pour ne pas comprendre que c’est un déficit annuel, autrement dit qu’il faut comprendre ou bien « le déficit [annuel] de la France s’élève à 150 milliards » ou bien « le déficit de la France s’élève à 150 milliards [par an] ». Chaque discipline a ses codes. Et on voit ceux qui n’y sont pas initiés dans leur capacité à ne pas les comprendre.

      • Libre à vous de faire dire à Chenu ce qu’il n’a pas dit, libre à vous de faire passer Chenu pour quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer clairement.
        Mais ne venez pas tenter de me donner des leçons quand je n’ai fait que lire, écouter, et prendre note.
        Je répète donc encore une fois : Chenu parle de dette, et pas de déficit.
        Chenu parle de privatisation qui rapportera 3 milliards, pas de redevance annuelle.
        Tout le reste est ratiocination d’un esprit malade, esprit malade d’orgueil, de prétention, et d’arrogance malveillante, qui ne gagne certainement pas à être connu.

      • « Chaque discipline a ses codes. Et on voit ceux qui n’y sont pas initiés dans leur capacité à ne pas les comprendre. »
        A supposer que cette affirmation soit exacte, alors il est clair que vous n’êtes pas du tout initié à la linguistique énonciative telle que modélisée par Antoine Culioli. Car vraiment toutes nos conversations antérieures ont montré cruellement que vous n’y connaissiez rien.
        Concernant les déclarations de Chenu, Chenu a dit ce qu’il a dit. Rien de plus, et rien de moins. C’est un fait, que personne ne contestera.
        Alors chut, taisez-vous, plus un mot.
        Ça nous reposera un peu.

  108. J’y comprends rien (suite) –

    La Mathilde Panot : « Pour survivre, la bourgeoisie a toujours été prête à toutes les compromissions avec le fascisme… »

    Élections européennes : « Les Français installés à Dubaï ont placé en tête la liste LFI.. » *
    Etonnant, non ? (ou pas ?…)

    https://www.leparisien.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-les-francais-installes-a-dubai-ont-place-en-tete-la-liste-lfi-menee-par-manon-aubry-10-06-2024-2YAX6TKF6BCG7HJVKPIY5ZF5Z4.php

  109. Josip, vous voudriez nous faire croire que vous avez écrit 3,7 milliards au lieu de 3 milliards par pur hasard ? Un chiffre précis correspondant curieusement très exactement au montant de la dernière redevance télé au lieu d’un chiffre rond et commode ? La réalité est que vous avez dû écouter Chenu hier, que vous ne vous souveniez plus du chiffre et que vous avez été pêché le montant de la redevance soit sur Google soit dans le programme du RN (d’où l’absence de lien à votre intervention initiale). Dans tous les cas, vous avez bien fait la catastrophe industrielle de la proportion stock-flux !

    • Je viens de répondre à ça plus haut à 15h.
      Et maintenant, on se tait.
      Concernant les déclarations de Chenu, Chenu a dit ce qu’il a dit. Rien de plus, et rien de moins. C’est un fait, que personne ne contestera.
      Alors chut, taisez-vous, plus un mot.
      Ça nous reposera un peu.

      Proposez vos services à Chenu : dites-lui que vous vous faites fort de traduire en bon français ses propos sur la privatisation de l’audiovisuel. Il appréciera certainement.

      • « traduire en bon français ses propos sur la privatisation de l’audiovisuel »

        Mais c’est clair… pour toute personne qui connaît un peu l’économie. Soit il parle d’un dégrèvement annuel (comme pour la taxe sur les superprofits évoquée juste avant), soit il y a une erreur dans la valeur marchande qu’il annonce.

        Dans tous les cas, il ne fait pas un non-sens mathématique avec une proportion flux-stock.

        • Trouduc est un perforateur Black & Decker : il est entré dans le cerveau de Chenu.
          Trop fort, Trouduc.

    • Excellente analyse.

      D’ailleurs, pour information, Sylvie, l’épouse de Paul dans la fiction « Paul et Vanessa » s’est mise à bégayer sévèrement.

      Rappel : ( extrait de P et V)
      « Sylvie avait commencé à contrepéter après les résultats de la première élection de l’actuel Président, alors qu’elle n’avait pas réussi à voter au second tour, pour la première fois de sa vie, il y a donc maintenant bientôt sept ans.
      Elle contrepétait non seulement quand elle s’adressait à Paul mais aussi lors de ses échanges avec ses enfants et son entourage en général. Paul lui fit comprendre plusieurs fois que c’était devenu très lassant. Et Sylvie lui expliqua qu’elle en avait parfaitement conscience, mais que c’était plus fort qu’elle, c’était une sorte de maladie mentale. Elle lui confia qu’elle avait même consulté, en catimini, deux psychiatres, qui avaient établi le même diagnostic : Il n’y a rien à faire, son état reviendra très probablement progressivement à la normale lorsqu’on changera de Président. »

  110. Je reposte ceci, qui me paraît digne d’intérêt :

    Josip Gavrilovic
    11 juin 2024 At 7h53
    Sur la liste présentée par le RN aux élections européennes, figuraient des candidats qui avaient pour prénoms :
    – Jordan
    – Malika
    – Aleksandar
    – Afidati
    Sachant que Fregoli, avec son concept foireux de « conformité à la culture française », attribuait (au doigt mouillé) 4 sur 10 à « Dylan » et 5 sur 10 à « Kevin », on peut supposer qu’il attribue 5 sur 10 maximum à Jordan.
    Pour les 3 autres prénoms, c’est à coup sûr selon lui un zéro pointé.

    Sur la liste La France Fière, présentée par Marion Maréchal, figuraient des candidats qui avaient pour prénoms :
    – Emmy
    – Wendy
    – Paola
    – Leïla
    – Maylis
    – Nhu-Anh
    Pour Fregoli, sur le plan « conformité à la culture française », les 3 premiers prénoms valent un petit 4 ou 5 sur 10, les 3 autres 0 ou 1 sur 10.

    Pour Zemmour, je cite, « le groupe social France ne reconnaît pas ces personnes comme totalement françaises ».
    Conclusion : le RN et Reconquête sont riches de leurs contradictions.
    Bienvenue dans le monde merveilleux de la citoyenneté, telle que certains représentants de l’extrême-droite voudraient bien la revoir et la corriger.

    • Quand je fais ce genre de choses APRÈS AVOIR RÉPONDU AU FOND (contrairement à vous), vous venez chialer « diversion, diversion, diversion »…

      • Sur le concept foireux de « conformité à la culture française », vous avez répondu tout au fond des bas-fonds.

    • Les ceusse qui ont voulu la peau de De Gaulle, ce sont, d’abord et avant tout, les EU, et, en sous-main (comme d’hab), la CIA…
      Des khonneries, type les déclarations de Ciotti, ça sera plusieurs/fois jour…
      Faut vous y faire ! Des tombereaux de khonneries pendant encore plus de 15 jours !
      Les clowns s’agitent comme des marionnettes…
      et vont tout faire pour rester la tête hors de l’eau.
      Le « peuple » s’en fout ; les « bobos » aussi (cf les votes des expatriés à Dubaï ; tout comme les djeuns illettrés… les pauvres !)
      Les « mains sales » et « la nausée », c’est une très vieille histoire – et pour ce qui est d’un passé encore proche, renseignez-vous, par ex, ne serait-que sur le passé de Gluglu.

    • « les nostalgiques de l’Algérie Française, les gens qui ont voulu avoir la peau de De Gaulle, les soutiens des putschistes de 1961 »

      Voilà typiquement un réflexe bourgeois. Il n’y a pas UNE proposition du RN en lien avec l’Algérie Française mais, comme il souhaite les disqualifier, le bourgeois racle les fonds de tiroir du passé. Il fait dans la moraline, le symbole – parce que il peut se le permettre. Sa situation est confortable. Le prolétaire, lui, s’en fout complètement des symboles. Il est bien plus matérialiste. Ce qu’il veut, c’est de l’argent à la fin du mois et être chez lui en France, pas se donner des petits frissons et hausser son capital moral pour se faire mousser dans les petits milieux. Il n’a pas ce souci de distinction bourdieusienne.

      Et ce qui vaut pour le RN vaut pour le PCF. Il y aurait du sens (à défaut d’intérêt) à leur reprocher Staline… s’ils étaient staliniens. Ce qu’ils ne sont pas.

      • « Il n’y a pas UNE proposition du RN en lien avec l’Algérie Française »
        Cherchez bien.
        Il faut simplement savoir lire.

  111. « Sincèrement je n’ai aucune explication à donner sur le chiffre de 3,7 milliards que j’ai cité. »

    Vous avez donc cité ce chiffre au hasard ? Qui par le plus grand des hasards encore tombe pile poile sur une autre donnée du même sujet ? Vous croyez faire illusion auprès de qui ? Je veux bien que le commentariat soit un peu con mais pas à ce point-là !

  112. Selon Jean-Luc Mélenchon, il y a 365 mois dans une année.
    Selon Emmanuel Macron, aucun des douze évangélistes canoniques n’a connu Jésus.
    Selon Raphaël Glucksmann, il y a 101 régions françaises depuis la loi NOTRe.
    Selon Fabien Roussel, la Seconde République a commencé en 1958.

    Ne me demandez pas pourquoi je vous dis cela, sincèrement, je n’ai aucune explication à donner sur les chiffres que j’ai cités !

    • Selon Dominique Barthélemy, Christophe Colomb découvre l’Amérique le 4 septembre 476.
      Selon Laurent Binet, il y a une septième fonction de la monnaie chez Aristote.
      Selon les protestants, Jean Calvin a publié 95 thèses de doctorat.
      Selon Pythagore, racine de 2 est environ égale à 3,14.

      Je ne confonds rien du tout mais, sincèrement, je n’ai aucune explication à donner sur les chiffres que j’ai cités !

  113. Selon ma belle-sœur, le belote se joue à 54 cartes, contrairement au tarot.
    Selon l’Exode, Moïse a reçu 613 commandements de la part de Dieu.
    Selon Walt Disney, la Belle au bois dormant a trouvé sept fées en se baladant dans les bois.

    Je n’ai aucune explication à donner sur les chiffres que j’ai cités… mon clavier a écrit tout seul !

  114. Selon Jean-Marie Le Pen, les 7 piliers (capitaux) de l’islam sont incompatibles avec les lois de la République.
    Selon mes cousins Jules et Hercule, grâce à 180 travaux, Phileas Fogg a parcouru le monde en 12 jours.
    Selon Brighelli, les 13 mousquetaires d’Alexandre Dumas étaient au service de Louis III.

    Sincèrement, je n’ai aucune explication à donner sur les chiffres que j’ai cités. Mais je vous assure que je n’ai rien confondu !

  115. Josip Gavrilovic, ce matin : « la privatisation du service public de l’audiovisuel rapporterait, selon Chenu, 3,7 milliards d’euros ».

    On ne sait toujours pas d’où sort ce chiffre…
    Ou on ne le sait que trop.

  116. Messieurs les jurés, c’est un pur hasard ! J’ai voulu essayer mon revolver ce matin et, pouf, pile au moment où je tire, l’amant de ma femme passe devant moi et la balle lui arrive pleine poire. Sincèrement, je n’ai aucune explication à donner sur comment cela a pu se produire.

  117. Jusqu’ici, je m’étais toujours refusé à appeler Fregoli Trouduc.
    Je crois que je vais m’y résoudre.
    L’appeler Fregoli est insultant pour le vrai Fregoli.
    Trouduc lui va comme un gant, puisque il s’ingénie à produire de la merde – en se croyant spirituel, c’est ça qui est drôle.
    (Accessoirement, on en vient à se dire que par les temps qui courent, n’importe qui, vraiment n’importe qui, peut entrer à l’ENS, avoir une agrégation et pondre une thèse de doctorat – qui sera lue par quatre personnes.)

    • Hélas, je n’en viens pas à me dire que par les temps qui courent, n’importe qui, vraiment n’importe qui, peut ne pas la ramener en économie quand il ne voit pas la différence entre un stock et un flux – comme devrait être capable de le voir tout lycéen pas trop con !

  118. Non seulement Couille molle est couille molle mais en plus elle est menteuse ! « Un pur hasard »

  119. Trouduc est un perforateur Black & Decker : il est entré dans le cerveau de Chenu.
    Trop fort, Trouduc.

    Je rappelle que Chenu a dit ce qu’il a dit.
    J’ai pris note de ce qu’il a dit.
    Pour moi, fin de l’affaire.
    Mais un pervers narcissique ne lâche jamais l’affaire : on ne le dira jamais assez, Trouduc démontre jour après jour qu’il est atteint de ce grave – et dangereux – désordre psychique.

    • La compréhension est un cas particulier du malentendu. Mais elle est une chimère avec les demeurés nullards en économie qui ne savent même pas faire la différence entre un stock et un flux !

  120. Mais reprenons, je veux voir jusqu’où vous êtes capable de mentir pour éviter de reconnaître votre accident industriel économico-mathématique :

    D’où ça sort, 3,7 milliards ?

  121. Sont trop cons, ces ouvriers ! Ils savent faire la différence entre la dette et le déficit !

  122. Prophete Mao mais
    30 mai 2024
    L’homme-aux-mille-pseudos (que je nommerai ici, MP, Multi-Pseudonymé) n’a jamais fait l’objet d’une psychanalyse sauvage et drôlatique, et ce pour une raison simple : MP est un livre ouvert, et l’analyse ne révélerait rien de plus que ce que les posts de MP eux-mêmes font clairement apparaître en première instance, au premier degré.
    Toutefois il m’a paru intéressant de commenter quelques phénomènes récents ou plus anciens, qui peuvent alimenter l’analyse. Voici donc :

    Les messages de MP sont toujours « en réaction » à ce qu’aura écrit tel ou tel. MP ne produit jamais rien, ne construit jamais rien. Il « réagit à… ». Il est le Censeur, la Censure. Faute de pouvoir produire, il prétend corriger – à tous les sens du terme : il conçoit ce forum comme une maison de correction.
    Le maître-mot de tout cela est frustration.
    Frustration inévitable: il est quasiment anorgasmique. Alors il compense par la parole : c’est s’en prendre verbalement à autrui (notamment par l’invective et l’insulte) qui le fait jouir, et il revient sans arrêt à cette pratique (sadienne?) de l’invective et de l’insulte. C’est alors le syndrome du disque vinyle rayé, de la répétition ad libitum du même message, du performatif permanent : dire, c’est faire. Dire, c’est compenser ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on ne pourra sans doute jamais faire. Dire le nombre de ses conquêtes féminines ou se vanter de ses performances horizontales, ça n’est pas seulement faire preuve d’un virilisme triomphant, c’est surtout compenser la frustration qui ronge, qui ronge lentement mais sûrement, et qui génère de la souffrance psychique qui, dans le meilleur des cas, débouchera sur une psycho-analyse devenue nécessaire pour mettre fin à l’invivable, à l’asphyxie.

    « Dans le meilleur des cas », disais-je. Car il faut aussi envisager des sorties de crise par le bas. On se souvient peut-être d’un récit ancien de MP où il racontait avoir été, dans le RER B qui lui servait de corpus pour analyse géopolitique, interpellé de façon peu civile par un homme ivre à la peau très sombre. Et MP narrait sa frustration de n’avoir pas eu le courage de passer à l’affrontement physique. Frustration encore et toujours, générée par ce moment de lâcheté, et frustration qui ne peut que jouer un rôle décisif dans les choix politiques des sympathisants de l’extrême-droite (stigmatisation de l’immigration, « Chacun chez soi », qui fut d’ailleurs un des pseudos choisis par MP), comme d’innombrables études l’ont montré.
    Accompagner MP et le soulager de la souffrance psychique qui le ronge, c’est évidemment le rôle qu’aura son psychanalyste le jour où, inévitablement, MP voudra mettre fin à l’asphyxie. En attendant cette échéance, il est évident qu’aux yeux de MP, c’est JG qui a ce statut d’analyste transitoire, car JG est, parmi les intervenants de ce forum, le seul à manifester un peu d’intérêt pour ce qu’il dit. Et naturellement, inévitablement, se produit le mécanisme du transfert, où la relation à l’analyste devient obsessionnelle, où l’amour devient haine, où la haine devient amour.
    Merci de votre attention.

    Zorglub30 mai 2024 At 11h28

    Brillant et limpide, comme toujours.

    « JG est, parmi les intervenants de ce forum, le seul à manifester un peu d’intérêt pour ce qu’il dit. »

    L’absence globale de réaction à sa diarrhée verbale conforte sa frustration et le plonge dans le désarroi. En contrepoint, JG rebondit sans fin et sans lassitude et lui laisse espérer qu’enfin le Monde Entier finisse par s’intéresser à lui.
    Lorsque cet espoir sera durablement insatisfait, MP plongera peut-être dans un trouble suffisant pour qu’il s’abandonne à une catharsis libératoire ?

    Pour ceux (?) qui voudraient du bien à MP, persévérez, c’est la seule thérapie possible.
    (fin des citations)

    Est-il besoin d’ajouter quelque chose ?
    Je ne crois pas.

    • « Est-il besoin d’ajouter quelque chose ? »

      Si ! Le peuple veut savoir d’où sort ce chiffre de 3,7 milliards. Il a bien sa petite idée mais on lui a assuré que c’est un pur hasard…

  123. Hahaha qui veut tuer son chien etc.

    Le « lui » était bien entendu en référence à MP et non à JG comme vous feignez de le croire.

    J’encourage les lecteurs qui souhaiteraient vous voir sortir de la pathologie à persévérer dans l’ignorance de vos propos et, dans le même temps, JG a poursuivre ses efforts de therapeuthe.

    C’est la conjugaison de ces deux attitudes contradictoires qui peut-être provoquera la catharsis libératoire et a minima la modération de votre diarrhée verbale.

    (Je souhaite, pour NOTRE confort, que ce miracle survienne. Sans doute ne suis-je pas le seul …)

  124. Les « diarrhées verbales » relatives à ces élections nationales… pour rien que… des prunes :
    la réalité et ailleurs – à Bruxelles et plus loin encore –
    bientôt vraisemblablement Draghi,
    et la fédération européenne –
    (même le RN avec une majorité relative, et même plus, n’a aucun pouvoir sur le plan int’l – entre autres – domaine réservé du Président…)
    certes Cerise y va fort… mais Bernard Monot et parfaitement clair et cohérent.
    (un peu plus d’une trentaine de minutes)

    https://www.youtube.com/watch?v=gZsndpAoX1w&t=2941s

Comments are closed.