En 1987, Pierre Marchand, qui dirigeait Gallimard-Jeunesse, avait inventé la collection Découvertes et bientôt les Guides Gallimard, me demanda, impromptu, de lui écrire en quelques jours un livre sur le Mont Saint-Michel, qui était apparu dans un rêve, la nuit précédente, sur une image du chocolat Poulain. Je partis donc au Mont, en fit le tour rapidement, rassemblai une documentation encyclopédique, interviewai les personnes qui savaient, et rédigeai l’ouvrage. Ce qui suit se passa pendant cette première visite, mais je m’abstins d ele raconter dans le petit volume qui parut, toutes afffaires cessantes, le mois suivant — en 1987.

Ce fut comme une apparition (1).
Je la vis au sortir du réfectoire des moines. Le soleil couchant m’arrivait pleine face, et d’abord je n’aperçus que l’ombre de sa silhouette, appuyée de profil à la baie vitrée qui domine l’espace, de l’autre côté du cloître. Puis un nuage fugace obscurcit le ciel, et je la distinguai mieux, à contre-jour, mais plus nette, les cheveux blonds, presque blancs, coupés en boucles à la naissance des épaules, le petit visage de loutre, la taille élancée, les reins incroyablement cambrés. Son bras gauche levé contre la vitre occultait sa poitrine. Le nuage passa, le contre-jour revint dans toute sa force. J’allai vers elle.
Je pris par la droite, dans la partie déjà sombre du cloître. Derrière moi, le petit groupe de visiteurs sortit à son tour du réfectoire, une brève théorie de touristes jacassant, la face enluminée de soleil horizontal, écho caricatural des moines d’autrefois.
Le cloître, expérience de la frustration, quand le seul objet de votre regard est à l’opposé. Brève vision, pilier, vision, pilier, et de plus en plus de piliers et de pierres pour occulter l’objet de vos pas au fur et à mesure que l’angle se réduit. Alors on déboule de l’autre côté, juste dans son dos, à quelques mètres à peine.
Elle se retourna et me regarda, d’un regard aveugle, puis sourit, d’un sourire absent. Et elle rejoignit le groupe, de l’autre côté du cloître, pour la suite de la visite.
Grande, véritablement formée pour son âge, sauf ces bras d’allumettes qui seuls disaient la vérité – quinze ans au plus. Elle avait des mains fines et un peu rouges : les doigts toujours froids, sans doute. Les yeux d’un bleu-vert lumineux, des cils beaucoup plus foncés que les cheveux qui la faisaient paraître maquillée, sans l’être. Une poitrine resplendissante, qui semblait s’offenser du tee-shirt noir distendu. Et ces cheveux courts, mais mobiles, vivants, qui attiraient spontanément la main. Elle eut un geste de la main pour renvoyer en arrière une mèche venue lui battre l’œil. Elle avait souvent ce geste.
Comment avais-je pu ne pas la voir avant, dès la visite de l’église, dès l’esplanade et la façade classique de cette merveille gothique ? La voix du guide qui raconte alors comment un plancher séparait la nef en deux étages, au temps des forçats, engage à regarder les voûtes. Elle n’était pas montée, je pouvais en jurer, pour voir les clochetons de granit usé comme du sucre fondu. À la redescente, on a les yeux si pleins d’espace et de lumière… Comment ne l’avais-je pas remarquée, pourtant ?

Ses parents, sans doute. Couple informe, si médiocre qu’à leur côté elle paraissait orpheline adoptée, jeune cygne suivant par erreur deux canards boiteux. Elle leur dit deux mots auxquels ils ne répondirent pas, le nez levé pour mieux apprécier la courbure et la cassure des voûtes de cette salle de l’Aquilon où le roman prend des airs gothiques.
Des couloirs et des portes. Elle resta seule derrière à effleurer de la main les énormes cordes qui avaient servi autrefois à hisser tant de douleur. Les prisonniers, ou les moines, marchaient comme des écureuils dans la roue gigantesque qui faisait fonctionner le treuil.
– Dur, n’est-ce pas ? dis-je en m’attardant près d’elle.
Elle me regarda comme si elle me voyait pour la première fois, et sourit légèrement, comme si elle m’avait déjà remarqué :
– Est-ce qu’on les fouettait pour qu’ils marchent plus vite ? demanda-t-elle, rêveuse.
Et sans attendre la réponse, elle prit son vol vers le groupe.
– Je ne crois pas, murmurai-je, mais elle n’écoutait déjà plus.
Et moi, gros serpent médusé, qui suivait.

Notre-Dame sous terre. Légende de la construction du premier sanctuaire, un temple rond, dit-on, suivant les traces du taureau qu’un voleur avait mis à la longe, tout en haut du Mont Tombe. Huitième siècle. Le conservateur, qui nous fait l’honneur de nous piloter dans le dédale, a une magnifique voix chaude et vibrante, – un peu trop vibrante : asthmatique sans doute. L’histoire du petit Bain, l’enfant qui seul put renverser l’énigmatique monolithe au sommet du mont : Satan, qui en tenait la base, ne pouvait céder qu’à l’innocence.
L’innocence… Elle reste encore en arrière, dans la zone d’ombre. Ses cheveux pourtant miroitent dans le noir comme un phosphore blond. L’envie de les saisir à pleines paumes…
Elle se retourne, me regarde. Ni offusquée, ni engageante.

Fin du mouvement tournant : nous voilà quelque part très loin sous la terre, à la verticale du chœur, dans la salle des Gros Piliers.
Et l’énervant jeu de cache-cache : où est-elle ? Je tourne autour des bases de granit comme un reptile glisse entre les pierres.
Elle est adossée à l’un des piliers, à l’abri des regards… D’ailleurs, ils sont tous pris dans les filets mélodieux de la voix du guide,  » les piliers énormes qui tout là-haut, là-haut, deviennent ces clochetons battus de tempêtes… »
… et me regarde et m’attend. Je lève la main pour soulever, sur sa joue, cette mèche rebelle.
– Non, dit-elle. Puis elle ajoute :  » Regarder. Pas toucher. » Alors elle soulève son tee-shirt, des deux mains.
La peau, dans cette pénombre aiguë, est d’un blanc presque bleuté. Le soutien-gorge plus blanc encore, mis en valeur par les plis de coton noir qui le surmontent à présent. C’est bien un soutien-gorge de jeune fille encore peu experte en contorsions : il s’ouvre par devant. Sans cesser de me regarder, elle défait l’agrafe, et les seins jaillissants tremblent aussi peu que ceux des statues. Elle est très mince vraiment, presque maigre, le buste cerclé de côtes fragiles, et ces seins de déesse
… rapidement escamotés, et le coton noir tombe sur la vision.
– Plus tard, dit-elle, – et se sauve.

Le scriptorium, et encore les jardins, et fin de la visite. Nous voici à présent sous la façade aveugle qui protège la Merveille des vents du large, face au nord. Mousses et lichens.
– Je vais voir la petite chapelle en bas, dit-elle à ses parents, très haut.
Ils ne la suivent pas, bien sûr. Trop bas, trop raide. Trop vieux.
Que faire d’autre ? La suivre. La rattraper, mais c’est un feu follet de cheveux envolés qui dévale les marches.
Elle se retourne soudain, presque arrivée en bas :
– L’histoire, d’abord, dit-elle en désignant la chapelle du pouce.
Très bien. L’histoire d’Aubert, évêque d’Avranches, qui en cette nuit de l’an 708…
Vers la fin, à la dernière phrase, j’ai pris l’intonation urgente et oppressée de notre guide de tout à l’heure. Elle sourit.
– Et maintenant, ta récompense, dit-elle.
Elle me fait asseoir sur une pierre. Et là, devant mes yeux hallucinés, tandis que monte la marée, elle ouvre un à un les boutons de son jean’s.
Culotte blanche, taille basse. Elle se retourne. Le tissu bleu distendu flotte à présent sur les fesses, et masque leur parfaite rotondité. La ligne du slip de coton blanc…
Elle me regarde par dessus son épaule, passe les pouces dans la rude toile du pantalon, et descend, sur quelques centimètres. Et moi, sage serpent fasciné…

On vient ? Ou juste le bruit de la mer…
Elle se rhabille.
– Ce soir, dit-elle. Vers dix heures. Nous couchons ici. Sur les remparts.
Je vais pour me lever.
– Non. Moi d’abord. Remontez plus tard.
Adossé à la chapelle, je suis du regard le balancement musclé des petites fesses qui se hâtent.

(1) La phrase est empruntée à l’Education sentimentale, bien sûr. Hommage à la Normandie de Flaubert, car comme chacun sait, « Le Couesnon en sa folie / Jeta le Mont en Normandie. »

865 commentaires

  1. Et hop ! Jolie reprises * ! delirium tremens, non ; pas trop mince, nezenmoins, là où il faut, bien sûr.
    Toussa laisse rêveur… Mais ne pas oublier que l’autre obsession du maestro, c’est le wokisme ; je viens d’entendre parler de la « révo woke » au Québec (chez Bercoff)…
    Toute personne sensée ne peut donc que se réjouir qu’il reste encore de Vrais Attributs, et chez l’une et chez l’autre ; point.

    * deux pubs, sinon rien

  2. Brighelli nous a fait des caisses l’an dernier sur « oh non ! je ne suis pas pédophile, vous n’y pensez pas, le corps des (tout) jeunes filles me dégoûte ». On se demande bien qui il espérait alors convaincre – s’il y a plus de trois mots de vrai dans cette histoire.

    Brighelli, vous êtes répugnant.

    • Qui vous a dit qu’elle était mineure ? Vous fantasmez, mon cher…
      Qui vous a dit d’ailleurs qu’un récit est toujours une histoire vraie ?

      • Dans votre récit elle a quinze ans au plus.

        « Grande, véritablement formée pour son âge, sauf ces bras d’allumettes qui seuls disaient la vérité – quinze ans au plus. « 

      • « Qui vous a dit qu’elle était mineure ? »

        Un certain Brighelli : « quinze ans au plus ».

        « Qui vous a dit d’ailleurs qu’un récit est toujours une histoire vraie ? »

        Un certain Brighelli l’a très fortement laissé entendre : « Ce qui suit se passa pendant cette première visite ».

  3. Hier, c’est Soros qui jetait l’éponge ; aujourd’hui c’est Drahi qui, endetté jusqu’au cou (de 60 milliards d’euros), se sépare de BFM. Mais que se passe-t-il ?

  4. abcmaths plagié ?

    Cette petite aguicheuse (le mot est faible) de 15 ans a un comportement qui rappelle étrangement celui de Virginie:les deux fixent un rendez-vous à un homme de plus de trente ans.

  5. Symboise littéraire:abcmaths,lecteur assidu de la prose du Maestro se lance dans l’écriture…et voilà que son inspirateur s’inspire de lui !

    • C’est Virginie qu’il faut féliciter. Elle a magnifiquement inspiré JPB, le récit est superbe.
      Le pire, mais là vous n’allez pas me croire, j’étais au Mont Saint Michel dimanche, il y a deux jours.
      (pas l’ombre d’une Virginie au Mont Saint Michel, il n’y a que des asiatiques de tout poil qui font des selfies toutes les trente secondes, c’était mieux avant)

      • Je n’y suis pas retourné depuis quinze ans — j’avais participé à un docu de France 3 : après tout, je suis devenu spécialiste.
        Mais j’y étais avec une créature dont j’allais me séparer. Que de souvenirs…

  6. « …tandis que monte la marée… »
    Flotte ici une réminiscence

    La Marée, adaptation du récit « La Marée » figurant dans le recueil Mascarets de l’écrivain André Pieyre de Mandiargues. « Julie, ma cousine, avait seize ans, j’en avais vingt, et cette petite différence d’âge la rendait docile à mes commandements. »

    André emmène sa cousine plus jeune que lui de quelques années sur une plage de Normandie pour l’initier à la fellation.

      • Fastoche…vous aviez parlé du film (avec Lucchini).

        N’empêche que le compliment fait plaisir (c’est la deuxième fois).

        La marée monte,la sève aussi.

        Quand la marée monte,on ne peut rentrer à pied. (la traversée de la baie,à pied,en évitant les sables mouvants,je ne sais si vous l’avez faite,ça vaut le coup. Et aucun risque de glisser sur des feuilles mortes,même en automne.)

  7. Sous la photo,trois « mots-clés »,dont « Lolita ».

    Pourquoi Lolita ? La fille du Mont Saint Michel n’a rien à voir avec Lolita.

    • Aujourd’hui, Lolita est entré dans le langage courant pour décrire une fillette perçue comme « aguicheuse ».
      Pas de bol pour ces lolitas.
      Oui…
      (difficulté moyenne)

  8. « …ces cheveux courts, mais mobiles, vivants, qui attiraient spontanément la main… »

    Chez Brighelli les cheveux des meufs appellent la main et leurs lèvres les baisers.

    • « the rhino’s arrival means the otters decide to go away » : remarque qui ne s’applique en aucun cas aux jeunes loutres à l’arrivée de JPB !

  9. « Mais j’y étais avec une créature dont j’allais me séparer. Que de souvenirs… »
    Sans déc ?! Encore Une ? JPB et ses con-quêtes.
    Impossible de parler, à son sujet, d’ (innombrables) histoires sans queue ni tête.

  10. « Ses cheveux pourtant miroitent dans le noir comme un phosphore blond. »

    « c’est un feu follet de cheveux envolés qui dévale les marches. »
     » Le gaz des marais est un mélange de méthane, de sulfure d’hydrogène et de dioxyde de carbone, produit naturellement dans les zones marécageuses…
    La Science a plutôt retenu que les phénomènes de feu follet sont causés par l’oxydation de la phosphine (PH3), du diphosphate (P2H4) et du méthane (CH4). Ces composés, issus de la décomposition organique, peuvent engendrer des émissions de photons. Les mélanges de phosphine et de diphosphate s’enflamment spontanément au contact de l’oxygène contenu dans l’air. Ainsi, de petites quantités suffisent à embraser le méthane, beaucoup plus abondant, créant les feux follets.  »

    Pas de phosphore dans le feu follet.

    La bombe au phosphore est-elle plus efficace que le napalm,cher au (pol)pote du Maestro ?

      • Je m’intéresse à la vie sexuelle de l’archange saint Michel mais la mer semble avoir emporté toutes les traces.

    • Lormier par pitié cessez de massacrer la chimie! Si PH3 est bien la phosphine, très toxique, bloque la respiration cellulaire comme H2S ou CN mais à des niveaux différents bien que tout aussi toxiques. Un diphosphate est juste un sel de l’acide phosphorique, anodin et y’en a plein les détergents, lessives ou la Soupline. P2H4 diphosphine éventuellement, la chimie des organo-phosphorés est complexe…
      Les feux follets existent bel et bien, leur interprétation chimique est assez théorique et à ma connaissance limitée, très même dans ce domaine, reste très élusive…La phosphine s’enflamme dans l’air, tous les cuiseurs de meth le savent. Les feux follets seraient-ils des émanations de phosphine, voire de diphosphine, qui mettraient le feu à des émanations de méthane? Ou juste des trucs de chimioluminescence pas bien identifiés ni compris? Beaucoup d’élucubration peu de méthode et aucune étude expérimentale.
      Munitions au phosphore; usage différents du napalm. Napalm, feu, destruction incendiaire…phosphore blanc, marquage cible, fumigène, accessoirement brûlures hideuses et très difficiles à soigner mais c’est justement pour cela que c’est très cool le phosphore blanc. En plus c’est le phosphore blanc c’est un truc sioniste, les antisionistes sont donc aussi des anti-phosphore. Mais putain le phosphore quand ça pète c’est magique!!!

  11. Un lointain lecteur 20 septembre 2023 At 22h15
    Lormier par pitié cessez de massacrer la chimie!
    _________________________________________________________________________

    Mais j’ai rien fait moi !

    J’ai collé un passage de Futura sciences;c’est à eux que vous devriez adresser vos remontrances;

    Lormier se borne à étudier la question suivante:à propos des cheveux de la jeune meuf le Maestro évoque successivement « feu follet » et « phosphore » ;y a t’il cohérence,continuité des comparaisons ou recherche (effrénée) de la plus adéquate,avec saut ?

    Quant à la chimie, le Pol Pote du commentariat rêve d’associer le napalm à l’agent orange pour éradiquer les gens qui lui déplaisent;que donnerait un largage de ce mélange ?

  12. abcmaths 20 septembre 2023 At 22h17
    Aujourd’hui, Lolita est entré dans le langage courant pour décrire une fillette perçue comme « aguicheuse ».

    Nous devons ne pas renforcer les erreurs co.urantes en les répétant

  13. Une petite remarque historienne pour clarifier : A « la fabrique du crétin » s’est substituée un « du déclin de l’école » qui se déroule à Marignan(e) mais bien après 1515.

  14. Dugong 21 septembre 2023 At 8h01
    En vae ?

    Je ne le conseillerais pas;les passages sablonneux sont toujours casse-gueule;bon, peut-être qu’avec des gros pneus…

  15. abcmaths 20 septembre 2023 At 20h44

    (pas l’ombre d’une Virginie au Mont Saint Michel, il n’y a que des asiatiques de tout poil qui font des selfies toutes les trente secondes, c’était mieux avant)

    Et vous n’avez pas eu l’idée de leur offrir le spectacle érotique de la pince de homard, comme jadis le Maestro à Versailles ?

      • dans le récit, il était question de pince de crabe…j’ai changé en pince de homard.

        (Pour mémoire:des doigts dans la vulve, d’autres dans le trou du khul le tout pinçant la mince paroi séparant les deux orifices.

        homard par son dos
        homO par son dARd

        Mammut Eigerjoch three finger gloves
        Your hands are guaranteed to be warm with a pair of Mammut Eigerjoch Gloves. These three fingered lobster gloves will give you the best of both worlds; precise dexterity, and the never ending warmth of mitts.
        https://lumberjac.com/wp-content/uploads/2012/12/Eigerjoch_gloves.jpg

  16. WTH 20 septembre 2023 At 21h51
    « the rhino’s arrival means the otters decide to go away » :elles n’auraient pas dû s’inquiéter :le rhinocéros est venu frotter sa corne sur les couilles de cyrano 58 pour retrouver de la vigueur érectile;il en a rien à foutre des loutres.

  17. Paul et Vanessa (suite de la fiction)
    Un mois s’est écoulé sans que Paul n’écrive une seule page.
     » Elucubrer aussi laborieusement le récit des ébats que je n’ai pas connus, avec une nymphette que je n’ai pas eu le courage d’affronter, c’est malsain, cela relève du masochisme, un professeur retraité devrait avoir des occupations plus positives, plus nobles.
    Un roman ne peut pas être complètement fictif et en outre, je ne suis pas un écrivain, je me suis encore fourvoyé, pourquoi me remémorerais-je indéfiniment cette période sombre de ma vie? Virginie, Nina, l’île Maurice, ont gâché ma jeunesse, c’est ainsi, mais c’est le passé.
    Pour occuper mon temps libre, il me faut voyager, découvrir de nouvelles régions, il y a tant de merveilles à découvrir en Europe.
    Pour ses prochaines vacances, je vais proposer à Sylvie un séjour en Bretagne. »

      • Vous, vous vous y croyez vraiment avec vos petits pots poilus d’un mètre dix au garrot de moins de trente ans qui ne doivent leurs diplômes et les postes (professionnels et journalistiques) à leur anus… Nouvelle aristocratie en carton.

        • (Enfin, pour ce qui est de coucher utile : doit-on se questionner sur votre savoir-faire en la matière quand vous vous vantiez, sur un fil, d’avoir eu la lecture essentielle à l’obtention de votre concours à NS grâce à une fréquentation amoureuse, qui elle-même en bonne « fille de » avait su profiter de la même manne par le biais de son papa… Hypocrite)

  18. J’ai beau bé*hatement signaler les apparitions de qui vous savez, ici et là, je n’ai jamais aucun remerciement ; à partir donc de dorénavant (expression consacrée), ne pouvant m’en confesser au Pontifiant**, je me tairai.

    *on peut aussi aller à pied au Grand Bé, mais ce n’est pas le même spectacle
    ** d’autant qu’il se dit « missionnaire laïc »

  19. Illustration – 16h09 : aucune réaction à mon 15h57 !
    Je n’irai pas jusqu’à vous faire un enfant dans le dos (c’est juste une image) : vous avez déjà suffisamment lourd à porter sur le devant ! na !

      • Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale relève un «énorme déficit de compréhension des fractions».

        «Combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois quarts d’heure?» À cette question … seule la moitié des élèves qui entrent en sixième trouve la bonne réponse.
        _____________________________________________________________

        i) On pose vraiment cette question aux élèves à l’entrée en sixième ?
        ii) Est-il nécessaire de comprendre les fractions pour y répondre ?
        iii) C’est une « question idiote »;autorisons nous un moment d’optimisme;déroutés par l’idiotie de la question et flairant un piège, beaucoup de jeunes élèves ont donné une éponse fausse.
        Si on leur avait demandé:combien y a-t-il de litres d’eau dans trois litres d’eau, qu’auraient-ils répondu ?

        • La question est effectivement complètement idiote et je crains fort que les poseurs de questions soient eux-mêmes gravement atteints.

          • Ou peut-être la journaliste a-t-elle mal reproduit une question…

            A noter :au QCM du Capes de maths (en 2023 ou 22) beaucoup de candidats n’ont pas su cocher la bonne définition de « nombre décimal ».

        • Vous savez, ma marâtre a 64 ans et dans l’affaire de succession qui l’oppose à mon frère et moi, elle ne comprend pas non plus que deux tiers sont supérieurs à un tiers.

          Pour certaines personnes, c’est vraiment compliqué, les fractions.

        • « flairant un piège, beaucoup de jeunes élèves ont donné une réponse fausse

          Et si les élèves n’en avaient rien à cirer ?

  20. L’état (et l’Etat) de la France est sidérant ! J’ai écouté Alexeï Tchékounkov, ministre russe du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique (interviewé par vous pouvez deviner qui), à Vladivostok, en… un français quasi parfait…

  21. Et moi, gros serpent médusé, qui suivait.

    Et moi, sage serpent fasciné…

    Inversion;d’habitude,c’est le serpent qui fascine sa proie;variation sur un thème hautement brighellien:la femme, quel que soit son âge mène l’homme par le bout du nez.

  22. – Est-ce qu’on les fouettait pour qu’ils marchent plus vite ? demanda-t-elle, rêveuse.

    Songerie masochiste ou songerie sadique ?

    Qu’importe ? Et d’ailleurs,c’est la même chose;et d’ailleurs,cette fille est un être de fiction.

  23. Pour illustrer la manoeuvre qui provoqua un orgasme en public,à Versailles (des doigts dans le khul,d’autres dans le khon et pincement de la paroi inter-orificielle) le Maestro chosit une comparaison avec la pince du crabe.

    Pour la montagne, on fabrique des gants qui ne sont ni tout-à-fait des gants ni tout-à-fait des moufles: l’index et le majeur sont pris ensemble;en anglais on les appelle gants-homards; ils sont plus chauds que lesgants classiques et un peu plus pratiques que les moufles.

    Par très grand froid de tels gants pourraient s’avérer utiles à l’érotomane.

    https://www.mec.ca/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn11.bigcommerce.com%2Fs-xw5rh7060c%2Fproducts%2F2473%2Fimages%2F8255%2F6010437_BK000__15866.1652864929.1280.1280.jpg%3Fc%3D1&w=1200&q=65

  24. Pour ses prochaines vacances, je vais proposer à Sylvie un séjour en Bretagne.

    Pourquoi « ses » et pas « nos » ? Ne les passent-ils pas ensemble ?

  25. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chauffeur-de-bus-tue-a-bayonne-15-et-13-annees-de-reclusion-pour-les-agresseurs-de-philippe-montguillot-6454098

    Quand tu mets des coups de pied dans la tête d’un homme à terre, c’est « sans intention de donner la mort », selon les magistrats. L’intention serait-elle donc de prolonger la vie de la victime?
    Landru non plus n’avait pas l’intention de tuer des femmes: c’était juste pour les réchauffer qu’il les mettait dans sa chaudière. Mais à l’époque, les juges ne l’ont pas compris.

  26. Cette année, l’automne « tombe » le 23 sept. ; et pourquoi donc ?
    Vous voulez la vérité vraie, Gérard ? La voici : c’est uniquement à la demande expresse de JPB – dont vous êtes loin d’imaginer les appuis en haut lieu. Encore un scandale ; un de plus.

    • Ne vous faites aucune illusion, ce qu’il a pu vous dire sur unetelle ou Tartampion il finira par tenir exactement les mêmes propos à votre sujet à d’autres… en privé. Vous ne comprenez pas ? Il y aura toujours plus jeune, et donc plus bonne et plus fan que vous ne l’êtes, il n’en a rien à secouer de votre loyauté.
      Il n’y en a qu’un seul qui n’a jamais été sali et vous n’avez pas la capacité d’être ce Monsieur.

      Bon 22 septembre quand même !

  27. Selon des sources généralement petrifiantes, Tout songerait à déclarer la guerre à la Namibie. Condamné à bouffer de la purée pendant un bon mois, Dupont verra son nom gravé sur tous les monuments aux morts de France et de Navarre.

    Le coupable de l’agression fera l’objet d’une opération homo de la DGSE.

  28. https://www.neoprofs.org/t64959-peut-on-avoir-l-agregation-externe-lm-sans-connaitre-le-latin-grec-et-comment-s-ameliorer-en-latin-grec

    Bon… Vous en avez bien d’autres qui se disent spécialistes d’édifices classés MH sans avoir fait l’Ecole des chartes ni celle de Chaillot mais qui ayant le bras long (le bras !) dans l’édition et rôdés au publi-reportage touristique s’imaginent pouvoir être spontanément investis par n’importe quelle science.

      • Allons, ne me reprochez pas ce que vous aimez. Coquine… Hein, ça ne vous était pas adressé alors arrêtez de jouer la flicaille, personne ne vous a rien demandé.
        PS : Mais le meilleur reste à venir, vous allez a-do-rer. Vous allez tester, faire les frais (c’est selon) du contrat qui uni l’homme de Rio à l’IA.
        Un indice ? Léché(e), lâché(e), lynché(e)

  29. https://www.20minutes.fr/monde/belgique/4053975-20230920-belgique-fake-news-ecoles-incendiees-extremistes-religieux-emparent-cours-education-sexuelle

    Jean-Paul Brighelli donne plus souvent dans le récit érotique et l’analyse littéraire que dans le billet d’humour, on le sait bien.
    Pourtant, face à ce responsable de Civitas qui dénonce « le nouvel ordre sexuel mondial », n’y aurait-il pas possibilité de se payer une belle tranche de rigolade ?
    Quand les cathos y mettent du leur, ils peuvent être aussi tarés que les salafistes.
    « Marions-les, marions-les », comme disait la chanson.

    • « Marions-les, marions-les »
      Non, c’est malheureusement impossible: les clercs préfèrent sodomiser un gosse plutôt qu’un barbu… Quant au barbu sale à fist, il est déjà marié à une gamine de 10 ans.

  30. Charles III,goûtant le Mouton-Rothschild 2004, s’est exclamé: » ce cru est vraiment cadeau ! ».

    Brigitte,qui l’entendit,prit ça pour elle.

    Oui…

  31. Paul et Vanessa (suite de la fiction)
    « Réserve, réserve, mon lapin ! Lui répond son épouse, ravie de l’initiative. »
    Première destination : Saint-Malo.
    Paul n’hésite pas sur la qualité, ce sera un hôtel le long de la plage « du Sillon », classée plus belle plage de France.
    « Si le taux actuel de l’inflation continue pendant plusieurs années encore, nous allons sombrer de façon exponentielle vers les bas-fonds de la pauvreté »
    lui avait asséné Sylvie un matin au réveil après un cauchemar .
    Paul, qui connaissait un peu la perversité de l’insidieuse fonction exponentielle, avait décidé de ne plus penser au lendemain pour freiner ses dépenses: Ce sera donc un quatre étoiles et une chambre avec vue sur mer.

    • « Si le taux actuel de l’inflation continue pendant plusieurs années encore… » : s’entendre dire ça, au réveil, de quoi débander; dur.

  32. Pour ses prochaines vacances, je vais proposer à Sylvie un séjour en Bretagne.

    abcmaths 21 septembre 2023 At 22h47
    Il n’a plus de vacances, il est retraité. (Elle, non)

    N’empêche quev otre phrase peut donner à penser qu’il expédie sa femme,seule, quelque part quand elle a des vacances.

    « Pour leur prochain séjour-lorsque elle sera en vacances… » peut-être

    • Pour ses prochaines vacances, je vais proposer à Sylvie un séjour en amoureux en Bretagne.
      Comme ça, ça vous convient ?

      • Ca me semble bien meilleur…encore que « en amoureux » fasse un peu khulkhul;mais Paul est un peu khulkhul.

        • « j’ai 26 ans »… (« je suis caissière chez…, mais je ne compte pas faire ça toute ma vie. »)

          On peut le prendre très au sérieux, Gérard : il est agrégé de rien du tout.
          Sinon, amerrir à Nantes, ça sera vraiment trop cool (après avoir réussi son gymkhana entre les futures éoliennes.)

          • Du tout, je me partage entre deux mi-temps de pizzaïolo à Garches et concierge dans le même secteur…

            Mais ma pauv’ dame, quand on sait qu’une agrégée des lettres te fait une tartine sur Arthur sans jamais avoir lu La Noble Histoire de Lusignan. Un pote, aujourd’hui historien, avait expliqué comment certaines étudiantes grattaient les échelons en université… Une histoire vieille comme le monde. Ou telle autre qui deux ans avant son agrèg’ suppliait un Maestro de lui trouver un boulot sur les ferrys reliant Marseille à la Corse…

            Et vous agrégée, comme vos parents qui ne connaissaient pas le terme de « bacho » ? (Arrête de la péter, tu fais pitié)

  33. « Ce sera donc un quatre étoiles et une chambre avec vue sur mer. »

    Et au dîner un Chateau Margaux 1975 ? Il lui dira:bois, mon amour, ce cru est cadeau ?

  34. « Non, les poneys, les bisous, les peluches et le blabla n’ont jamais mis fin à la violence des bourreaux criminels; la tarte dans la gueule, oui! »

    a) Il faut distinguer les brimades du harcèlement.
    b) Le harcèlement sur les réseaux sociaux se pratique aussi ,et beaucoup,entre adultes. La vérité est qu’entre humains,on se déteste;;la « fraternité » est un (beau) mythe.

    Détestation et harcèlement sont les formes fondamentales des rapports humains;c’est ce qu’Internet a permis de mettre en lumière. (auparavant on gardait pour soi les insultes,les méchancetés que l’Autre nous inspirait.)

    c) Les gouvernants (France, Belgique…) financent des harceleurs qui s’en prennent aux médecins et savants qui expriment leur désaccord avec leur politique de santé. (injections expérimentales sur cobayes humains.)

  35. Quand tu mets des coups de pied dans la tête d’un homme à terre, c’est « sans intention de donner la mort », selon les magistrats. L’intention serait-elle donc de prolonger la vie de la victime?

    N’y aurait-il pas ici une faute de logique ? (volontaire)

  36. @Lormier (« On pose vraiment cette question aux élèves à l’entrée en sixième ? »)

    Il paraît à peu près évident que la question posée fut quelque chose comme « combien y a-t-il de quarts d’heure dans 45 minutes ? ».

  37. Dugong:
    « Condamné à bouffer de la purée pendant un bon mois, Dupont… »
    Les remplaçants de Dupont se nomment « Couille où » et « Lu Cul ».
    Pour bien faire comprendre qu’un bon plaquage se fait au-dessous de la ceinture.
    Fin de la rubrique rugby.

  38. Dans une société de l’honneur, on reconnaît la valeur d’un homme à la difficulté de ses combats.

  39. Dugong 22 septembre 2023 At 8h36
    La pince de crabe (Arakao). Un des endroits où il faut avoir été avant de calancher.

    Et surtout en y emmenant une meuf aimant se faire mettre des doigts dans le khul, afin de lui faire une pince de crabe.

  40. Lormier 21 septembre 2023 At 20h54
    Voici un document (exercices) de l’Académie de Poitiers sur les fractions…destiné,je pense,aux classes primaires;il ne me paraît pas khon:

    https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/fractions_demis_quarts_et_heures.pdf

    PS Probablement la question posée aux élèves était :combien y a-t-il de quarts d’heure dans une heure ? et non combien y a-t-il de quarts d ‘heures dans trois quarts d’heure ?

    Reply
    abcmaths 21 septembre 2023 At 21h15
    Ou dans trois heures.

    Mais beaucoup se sont excités sur les « trois quarts d’heure dans trois quarts d’heure »,alors que c’est quasi-certainement un lapsus de Caroline Beyer.
    Meerschaum.

    • « combien y a-t-il de quarts d’heure dans une heure ? et non combien y a-t-il de quarts d ‘heures dans trois quarts d’heure ? »

      C’est-à-dire que la réponse n’est pas tout à fait la même.

  41. Mendax 22 septembre 2023 At 6h45
    Vous savez, ma marâtre a 64 ans et dans l’affaire de succession qui l’oppose à mon frère et moi, elle ne comprend pas non plus que deux tiers sont supérieurs à un tiers.

    Pour certaines personnes, c’est vraiment compliqué, les fractions.

    Chez les loueurs de voiture,on parle en huitièmes de réservoir;un jour,un loueur me remet la clef de la voiture en me disant que le réservoir est rempli aux 6 huitièmes;je lui dis:il manque un quart de réservoir;il me répond,après un instant de réflexion:oui.

    c’est vraiment compliqué, les fractions.

    Et oui:
    a) dans le cours d’Algèbre de Godement, il y a une remarque un peu sarcastique sur les institeurs qui voudraient faire croire aux élèves que c’est simple.
    b) Je me souviens (il s’agit d’un temps très lointain) qu’en classe de troisième, le professeur de mathématiques nous disait qu’on ne travaillait pas suffisamment les fractions à l’école primaire. Et pourtant nous en bouffâmes,nous en fîmes des réductions au même dénominateur, des additions de fractions, des produits de fractions…

    Ce même professeur nous avait déclaré aussi que la notion de nombre était très difficile,qu’on ne commençait à l’aborder qu’après la licence de mathématiques.

    Essayer de donner l’idée de la difficulté de la matière qu’on enseigne,n’est-ce pas de la bonne pédagogie ?

    • « Ce même professeur nous avait déclaré aussi que la notion de nombre était très difficile,qu’on ne commençait à l’aborder qu’après la licence de mathématiques. »

      Encore un qui cantorise quand sortir les allumettes suffit.

  42. Non.
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
    Une citation de cet acabit tous les jours dès le CP, voilà la bonne thérapie.
    Et même davantage…
    La bithérapie quand on veut.
    Oui…

  43. abcmaths 21 septembre 2023 At 21h15
    Ou dans trois heures.

    L’hypothèse d’abcmaths me semble la plus plausible.
    La question du test était probablement:

    Combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois heures ?
    Et Caroline Beyer a fait un lapsus,en répatant « quarts »

    Combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois [quarts d’] heure ?

    Dugong 22 septembre 2023 At 11h55
    Combien y a-t-il de culs dans un pince-fesses ?

    il y a pince-fesses et pince-fesses.

  44. Dugong 22 septembre 2023 At 11h45
    Du sable dans le cul et le con. Un supplice pire qu’un cilice…

    Le Maestro fit jouir une jeune meuf dans les jardins de Versailles en lui mettant le pouce dans le trou du kul et deux ou trois doigts dans le khon (pince de crabe);il n’y a pas de sable à Versailles, mais un gravier assez fin;la meuf étant un peu maso,il aurait pu ajouter une pincée de gravier pour voir.

    La main à la pâte.

  45. Paul et Vanessa (suite de la fiction)
    Vingt heures, arrivée à la chambre de l’hôtel.
    La mer est à marée basse, la vue est magnifique : Brises lames en rondins de bois, fortifications en fond de paysage, une plage dorée de sable fin d’une immensité rare et surtout, un coucher de soleil absolument magique. À Maurice, La Réunion, Madagascar, aux Seychelles, à Rio de Janeiro, en Corse, à Gérardmer, dans les tableaux de maître, Paul avait vu toute sorte de couchers de soleil, mais pas un seul qui regorge de tant de couleurs et, miracle breton, dont l’apparence change complètement minute après minute .
    Sylvie et Paul restent scotchés au balcon pendant plus d’une heure
    « Le nouveau monde  » nom de l’hôtel, ce n’est pas le Canada, ce n’est pas l’Amérique, se dit Paul.
    Le nouveau monde, c’est Saint-Malo !

  46. « Guide pour l’Evras » – 300 pages – une approche basée sur « les besoins des jeunes ».
    Y ont proposé leur « expertise » : un psychologue inclusif, une experte en approche interculturelle et féministe sur les questions de sexualité…

    Chapitre :« thématiques par tranche d’âge » :
    – « Identités de genre, expressions de genre et orientations sexuelles » :
    -recherches par apprentissages, identités de genre, expressions de genre et orientations sexuelles

    – 5-8 ans : sexe biologique et identité de genre ; consolider son identité de genre ; les droits et les devoirs ; orientations sexuelles

    – 9-11 ans : identités de genres et expression de genre ; respect des identités de genre ; modèles positifs LGBT QIA+ : LGBT QIA+ et discriminations ; orientation sexuelles LGB QIA+ ; les intersexuations.

    Je n’ai évidemment pas pêché au hasard.
    Ce sidi, niveau vocabulaire : enrichissement indéniable – tant pis si on ne sait pas lire en rentrant en 6ème ; on aura au moins un acquis ;
    et puis, ça change des « fractions », « quarts d’heure » : un charabia inutile.

  47. Paul et Vanessa (suite de la fiction)
    Le repas est pris au restaurant de l’hôtel. Grisé, enivré par l’air marin et ce coucher de soleil qui avait patiemment attendu son arrivée pour l’accueillir dans le plus grand faste, Paul est résolu à dîner copieusement et sans se soucier des considérations matérielles.
     » Pommard, Mouton-Rotschild ? C’est toi qui choisis, Sylvette »
    -Mouton, mon canard.
    -Année ?
    -1986, bien-sûr, l’année de notre mariage, lapin .
    (Un peu réticent les premières années parce qu’il se souvenait qu’il fut autrefois un poussin bleu maltraité, Paul acceptait maintenant que Sylvie le nomme ainsi )
    Ayant remarqué le léger rictus de son lapin lorsqu’il repéra le vin sur la carte, Sylvie la lui prit des mains et affirma avec un sourire mal dissimulé :
     » Oui, c’est vrai, mon cru n’est pas cadeau »
    Sur le moment, Paul ne saisit pas la contrepèterie et ce n’est qu’après avoir goûté le vin qu’il s’esclaffa, avec un bon quart d’heure de décalage.
    Il faut dire que Sylvie l’épuisait avec ses contrepèteries quotidiennes et toujours différentes.
    Sylvie avait commencé à contrepéter après les résultats de la première élection de l’actuel Président, alors qu’elle n’avait pas réussi à voter au second tour, pour la première fois de sa vie, il y a donc maintenant bientôt sept ans.
    Elle contrepétait non seulement quand elle s’adressait à Paul mais aussi lors de ses échanges avec ses enfants et son entourage en général. Paul lui avait fait part plusieurs fois que c’était devenu, dans la durée, très lassant. Et Sylvie lui expliqua qu’elle en avait parfaitement conscience, mais que c’était plus fort qu’elle, c’était une sorte de maladie mentale. Elle lui confia qu’elle avait même consulté, en catimini, deux psychiatres, qui avaient établi le même diagnostic : Il n’y a rien à faire, son état reviendra très probablement progressivement à la normale lorqu’on changera de Président.

    • « Coucher de soleil » : ne peut se comparer au ciel en couv. de « Entre ciel et mer, le mont St Michel » !

    • Du 1986 bu en quelle année? Si c’est aujourd’hui ou contemporain c’est du risqué, même avec du Pétrus, ou autres premiers crus de Bordeaux…Un très grand Bourgogne, Romanée-Conti ou Saint-Vivant je dis pas..mais risqué quand même…Un Sauternes, Yquem évidement, Climens ou Suduiraut c’est parfait pour séduire…Faire boire à une femme un vin de 20 ans son aîné, c’est pas standard…
      Dans les valeurs sûres il reste le Château-Châlon, c’est du spécial. Mais bon une escapade à Arbois, chez Pasteur, avec une créature que l’on goberge de coq au vin jaune accompagné de morilles à la crème…le tout noyé dans un Château-Châlon de 50 ans d’âge, après une entrée en matière avec un vieux champagne, un de des trucs qui n’existent que là-bas…
      La suite s’annonce gaillarde!

      • Un peu d’alcool lève les inhibitions;un excès d’alcool rend la femme impropre à la consommation.

        Hичего хуже тощей свиньи или пьяной женщины. (via google)

      • Je m’inscris en faux. Si la bouteille a été conservée dans une cave bien faite, elle sera intacte — et sublime.
        Quant aux Bourgogne, ils sont ridiculement surestimés, pour bons qu’ils soient. Romanée-Conti 2018 à 15 000€, c’est exagéré.

  48. Stupéfiant :une note du Conseil Supérieur de l’Education Nationale mentionne la question posée aux élèves sur les quarts d’heure;et c’est la version reproduite par le Figaro;on aurait donc bel et bien posé une question idiote à des élèves entrant en sixième: « combien y a -t-il de quarts d’heures dans trois quarts d’heure ? »

    Si on m’avait posé cette question quand j’entrai en sixième, j’aurais éclaté de rire.

    La note est citée par vous nous il avec adresse de téléchargement:

    https://www.vousnousils.fr/2023/09/20/les-eleves-de-6e-ne-comprennent-plus-les-nombres-678235

  49. Gravos quand même le.la Gérard (aux alentours de 15 h) :
    « lâché.e » (on comprend pourquoi), plus jamais « léché.e » (itou), quand à « lynché.e », quand même, on n’irait pas jusque là !

  50. Oui, c’est vrai, mon cru n’est pas cadeau*

    Oui, c’est vrai, mon khul n’est pas cRado.

    Paul lui avait fait part … que c’était devenu…très lassant.
    Il faut changer cette phrase.

    *Je comprends pourquoi Brigitte avait été vexée par l’exclamation de Charles III goûtant le Mouton-Rotschild 2004 !

  51. Combien y a-t-il de quarts d’heure dans ¾ d’heure ?
    C’est l’écriture de la fraction ¾ qui est illisible pour certains.
    ¾ c’est comme du chinois !

  52. -Mouton, mon canard.
    -Année ?
    -1986, bien-sûr, l’année de notre mariage, lapin .
    _________________________________________________________________________

    Et il se trouve que c’est un très grand millésime:
    _______________________________________________________________________

    Robert Parker, 100 for 1986 Baron Philippe de Rothschild Chateau Mouton Rothschild, Pauillac, France 750ml
    Tasting Note
    « In 1986 Mouton Rothschild produced the most profound wine of a great northern Medoc vintage. The opaque black/ruby color is sensational, and may be even denser than that of the 1982. The bouquet of minerals, celestial blackcurrants, smoky new oak, and oriental spices seems to explode upward from the glass. On the palate, the wine has incredible concentration, full body, fabulous length, and is..well..perfect. this is an exemplary effort! A compelling wine! An enormously concentrated, massive Mouton-Rothschild, comparable in quality to the 1982, 1959 and 1945. » From Oct 2002 tasting: « The 1986 Mouton Rothschild is one of the greatest Moutons ever made. At this tasting it revealed even more opulence than previously. »

    Robert Parker
    Points
    100
    https://www.finewinesinternational.com/node/4426

    • Plus de 1000 euros (2 à 3000 au resto), le cru de Sylvie n’est pas du tout cadeau (d’où le rictus de Paul)

  53. Un lointain lecteur 22 septembre 2023 At 21h09

    une escapade à Arbois…coq au vin jaune accompagné de morilles à la crème…
    ___________________________________________________________________________

    coq ? Chez Jeunet,il y a quelques décennies,il me semble que c’était du poulet au vin jaune.

    • Et hop, encore un prétexte à pub !
      Peu lui chaut à la « créature » (pff), du moment qu’elle s’en mette plein les papilles, et que le « coq », par la suite, soit à la hauteur.

        • Cette recette est on ne peut plus traditionnelle, la réduire à un massacre de vin jaune est un peu excessif. On n’est pas non plus obligé de sacrifier dan la casserole un Château-Chalon de 50 ans, une bouteille décente à 30/40€ fait l’affaire. Le Château-Chalon faut le boire avec.
          J’arrête là car je sens que je me fais du mal à penser à ce genre de mets raffinés après 9 mois de poulet bicyclette cuit à l’huile de vidange accompagné de bière chaude et de manioc puant.

    • La recette traditionnelle se fait avec un coq. Aujourd’hui on tend vers le poulet, voire le chapon, mais aux origines c’est du coq comme pour le coq au vin.

  54. Un lointain lecteur 22 septembre 2023 At 21h09
    Du 1986 bu en quelle année? Si c’est aujourd’hui ou contemporain c’est du risqué…
    __________________________________________________________________________
    Je ne me rappelle plus à quelle époque se situe le roman d’abcmaths…et je suis trop paresseux pour chercher.

    La note de dégustation de Parker date de 2002.

    En 2016,un associé de Parker écrivait ceci,après dégustation:

    « The 1986 Mouton-Rothschild has a powerful and intense bouquet as always: exemplary graphite and cedar scents, a touch of black pepper and incense. It seems to unfurl in the glass, like a motor revving its engine. The palate is beautifully balanced with its trademark firm tannic structure, a Mouton-Rothschild with backbone and masculinity. Layers of black fruit intermingling with mint and graphite, a hint of licorice emanating from the Merlot, gently fanning out and my God, it is incredibly long. This is serious, aristocratic Mouton, a true vin de garde and yes, I do think drinkers will have to wait until it reaches its true peak. Sometimes that’s just the way it is. Tasted September 2016. » Neil Martin for RobertParker.com December 2016

    Cela dit,il me paraît peu vraisemblable que l’Hôtel du Nouveau Monde ait en cave du Mouton Rothschild 86 (c’est un hôtel qui propose,au déjeûner un menu à 39 euros !)

    Ce Paul qui dit ne pas se soucier du prix est quand même plutôt radin;un physicien à la personnalité étriquée.

    • « à quelle époque se situe le roman d’abcmaths »
      2023. (Il y a une très bonne cave au restaurant de cet hôtel )
      MENU DÉCOUVERTE (en 5 services) 89 €, c’est radin ?

    • Lormier « Ce Paul qui dit ne pas se soucier du prix est quand même plutôt radin;un physicien à la personnalité étriquée. »

      Les physiciens ne sont pas radins, ils s’en tiennent au principe de moindre action, économie de moyens…

    • … Ben oui, à l’école à… Versailles.
      Pauvre gamine ! Avec nezenmoins quelque chance d’échapper au grignotage d’insectes, puisque papounet défend dames moustiques !

  55. Où il s’avère, une fois de plus – au vu des menus et (grands) crus ci-dessus affichés – que l’agrégé-retraité-type, ici présent, et en plusieurs exemplaires, pense avant tout à se lécher les babines, et peut même s’imaginer, badine à la main, fin prêt à embabouiner toute « créature » digne d’intérêt.

    A long time ago, le best, selon moi, c’était le dit « grand hotel des thermes » de St Malo, avant qu’il ne s’agrandisse et devienne ce qu’il est : cher, (très) surfait, et ayant perdu un certain charme, ou un charme certain… tout comme tant d’autres, les « Barrière » à la Baule, par ex…(très chers et archi surfaits).
    Ce n’est plus qu’au fin fond des « territoires » que l’on peut encore bien bouffer, pour un prix acceptable, loin des foules et/ou des bobos ; ainsi va le monde…

    • Bon en fait j’aurais du commencer par le début:
      https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/22//23092204113323694418260077.jpg
      Non mais sérieux les mecs ?!
      Je m’attendais à tout sauf à ça. Quoique à Bordeaux, j’ai franchi la Porte de Bourgogne pour me retrouver téléporté comme par magie noire derrière la Sublime Porte: des kebabs partout !
      Bah après tout, on peut pas toujours être sur les sommets de la Culture(*), ça isole, on manque d’air, la réserve d’admiration obligatoire se vide d’elle-même, on se sent bien seul. Y’a des soirs où je préfère lire un billet de JP, ou un érotique à trois balles plutôt que de retrouver ces enfoirés de frères Karamazov..Parfois c’est super sympa d’être au bistrot du coin et ses croûtes mal accrochées aux murs au dessus des bouteilles de pastaga qui représentent des vaches rouges de Salers dans le soleil couchant.
      Maintenant avec Bingbing, on guette plus que les restaus pisseux..on y entre sans regarder la carte..parce que dans les restaus de la hype, la croûte et le caractère y sont aussi rares que les beaux jours.

      ps: lu en diagonale le billet. Y reviendrai quand j’aurais plus de temps. Tu mues dans la peau de Casanova, JP, qui au fond était bien un homme de son temps sans vrai relief particulier, quand on y pense. Ce qui le fait saillant est qu’il a effectivement pris la plume pour faire de sa vie une œuvre susceptible de traverser le temps jusqu’à nous. Il faudrait que nous en discutions vs et moi.

  56. La presse : Imbroglio One ouvre le Vatican a seize migrants qui seront logés dans la chapelle Sixteen

  57. Paul et Vanessa ( suite de la fiction)
    Et ce soir là, au milieu du repas, Sylvie se surpassa : Ce fut un déluge de contrepèteries.
    Est-ce la surexcitation après ce long voyage (Gérardmer Saint-Malo d’une seule traite) l’effet du champagne pris en apéritif (une demi-bouteille de Ruinart Rosé), le choc du coucher de soleil inondant la vue sur mer à leur arrivée , la contrariété lorsque fut servi le vin ou probablement tout cela à la fois, Sylvie se déchaîna comme jamais.
    Point de départ des joutes verbales, le Mouton-Rothschild qui fut servi affichait un millésime de 2006 et non pas 1986 comme attendu.
    Paul le savait, il n’y avait pas d’autre choix sur la carte des vins mais il l’avait caché à Sylvie pensant qu’après le Champagne, Sylvie, qui supportait moyennement l’alcool, serait dupe. Un professeur de maths n’est pas facile à berner et à fortiori lorsqu’il s’agit de chiffres, Paul avait cette fois, c’était pourtant exceptionnel chez lui, pêché par excès d’optimisme.
     » 2006, tu te moques te moi, lapin ? Tu croyais vraiment me tromper avec ton grand vin au parfum de mystère ?
    -N’en bois pas , s’il ne te convient pas.
    -Mais je veux du vin aussi ! Et si tu es incapable d’assumer, je pars sur le champ dénicher un vieux Pommard bien chambré !
    Paul, qui avait enfin déchiffré une contrepèterie sur les trois précédemment decochées, il est vrai, en rafale, fit un gros effort pour reprendre la main tout en calmant le jeu:
    « Sylvette, ma chérie, tu le sais bien, c’est à l’amie que j’offre mon vin . Nous n’allons pas nous fâcher une fois de plus pour un breuvage, ton propre vin me conquit tant et tant de fois ! « 

  58. abcmaths 22 septembre 2023 At 20h37
    Combien y a-t-il de quarts d’heure dans ¾ d’heure ?
    C’est l’écriture de la fraction ¾ qui est illisible pour certains.
    ¾ c’est comme du chinois !

    Ce propos si perspicace d’abcmaths est corroboré par une tribune d’un professeur de mathématiques en classes préparatoires du lycée Henri IV (ce lycée que Madame Mazeron et Monsieur Brighelli aimeraient détruire), dans Marianne:

    Comment changer le monde quand on ne sait pas ce qu’est une fraction ?
    Par Jean-Yves Chevalier

    « …Si la question posée avait été « Combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois quarts d’heure », le taux d’échec eût sans doute été différent. »

    abcmaths et Chevalier sont d’accord:c’est l’écriture mathématique qui pose problème ou qui ,du moins, aggrave le problème.
    La question que je me pose est la suivante: quand l’instituteur écrit ¾ au tableau,est-ce qu’il « lit » la fraction à haute voix ?

    Si dugong lit cette tribune,il y trouvera une phrase sur « le réel » qui nous vaudra peut-être un sarcasme et une citation de Thom .

    https://www.marianne.net/agora/humeurs/comment-changer-le-monde-quand-on-ne-sait-pas-ce-quest-une-fraction

    • Ces « élèves qui entrent cette année en sixième seront ceux qui intégreront la vie active entre 2030 et 2035, des dates dont on parle tous les jours. Ils auront alors à affronter les problèmes colossaux posés par le dérèglement climatique (entre autres) ; roit-on vraiment qu’ils pourront les résoudre avec une telle formation initiale, que les fractions perdues ne leur feront pas défaut ? »

      En aurons-nous vraiment besoin ?
      les migrants se déplaceront en pédalos, là où la mer aura gagné du terrain – l’élevage de coquillages et crustacés sera alors en plein essor –
      et sur les terres brûlées par le soleil, les migrants (toujours eux) seront chargés de recueillir l’eau de la pluie et de veiller à sa bonne distribution – type goutte à goutte, ce qui existe depuis bien longtemps ;
      plus de maïs, par ex, puisque élevage (et dégustation) de veaux, vaches, et bien sûr cochons, seront interdits ;
      et toussa sous le barouf des éoliennes made in China.

    • « C’est quand la plasticité du cerveau et le développement des capacités cognitives sont les plus grands qu’on doit apprendre des notions fondamentales comme celle de fraction. Après, il est trop tard. »
      J’ai dit à peu près la même chose il y a une trentaine d’années quand les pédagocons ont repoussé l’apprentissage à l’ecole primaire des notions dites « difficiles ».
      La preuve par les langues .
      Au début des années 90, j’ai dû , en m’installant au Brésil, apprendre le portugais, ainsi que mon épouse, agrégée d’espagnol et mes deux enfants âgés alors de 2 et 6 ans .
      Qui a appris le plus vite ( et de loin) le portugais ?
      Le moins vite ?

      • A 2 et 6 ans, les mignons petites perroquets apprennent très très vite : j’écoute-je répète ;
        mais ça s’arrête là ; au retour, en général, ils oublient tout aussi vite…

  59. WTH 23 septembre 2023 At 1h25
    « Ce n’est plus qu’au fin fond des « territoires » que l’on peut encore bien bouffer… »

    Pourtant ceux qui ont été invités à l’Elysée avec le roi Charles III disent qu’ils y ont fait le meilleur repas de leur vie*…Pour commencer,l’entrée préparée par Anne Sophie Pic( homard bleu,tourteau amandes, melon…) fut sublime.

    * et ce sont des gens qui ont l’habitude des bonnes tables.

    • Les produits ayant permis de concocter ces dites merveilles servies dans la Galerie des Glaces, proviennent, ne vous en déplaise, de quelques uns des « territoires ».
      Ni le potager de la Reine, ni, et encore moins, les pièces d’eau et fontaines de Versailles, n’auraient permis d’aller aussi loin dans le raffinement et la sophistication… tendance grand siècle, en mode… 2023 !

  60. Un lointain lecteur 23 septembre 2023 At 7h41
    Lormier « Ce Paul qui dit ne pas se soucier du prix est quand même plutôt radin;un physicien à la personnalité étriquée. »

    Les physiciens ne sont pas radins, ils s’en tiennent au principe de moindre action, économie de moyens…

    Attention, je n’ai pas dit que les physiciens étaient radins;j’ai énoncé deux caractéristiques de Paul,sans les lier,ni prétendre à une généralisation:

    i) Paul est physicien
    ii) Paul a une personnalité étriquée;cela ressort de toutes les pages le concernant

  61. « Point de départ des joutes verbales… »

    Une joute,c’est un combat;où sont les rpliques (contrpétriques ou autres) de Paul ?

    • « Sylvette, ma chérie, tu le sais bien, c’est à l’amie que j’offre mon vin . Nous n’allons pas nous fâcher une fois de plus pour un breuvage, ton propre vin me conquit tant et tant de fois ! «
      Il y a deux contrepèteries dans cette réplique.
      Elles vous ont échappé ?
      (Ce serait décevant de votre part)

  62. C’est la tournée des grands ducs (?!).
    On est loin des « poches crevées », de « l’auberge à la Grande Ourse ».
    Il reste nezenmoins les couchers de soleil (sur l’océan) et la créature faisant office* de « muse ».

    Ainsi, arriverons-nous, petit à petit, à une sorte de guide du bien manger et du bien boire dans la France des territoires, par ces quelques agrégés-retraités, amoureux de la bonne chère bien arrosée – et de la chair, de préférence fraîche.

    * « sixteen » migrants installés dans la chapelle, (cf D. 9h46), pourquoi pas ; et de préférence des « sweet sixteen » ;
    mais pour célébrer l’office, une fraction suffira.

  63. ton propre vin me conquit tant et tant de fois

    ton propre vIT me conVINt tant et tant de fois

    (Sylvie serait-elle trans ?)

    • Erreur de votre part.
      Ton propre con me vainquit tant de fois.
      Vous critiquez Paul et pourtant vous peinez à déchiffrer ses contrepèteries.

  64. Un lointain lecteur 22 septembre 2023 At 20h59

    Avec des relecteurs comme nous c’est le Goncourt assuré!

    Le Goncourt ce sera pour le Maestro.
    Ce qui m’épate, c’est la symbiose entre abcmaths et JP Brighelli;le matheux,à force de lire Bonnet d’âne ,se lance dans l’écriture et vlatipas que ses essis inspirent le Maestro ! La meuf du Mont Saint Michel, c’est Virginie !

  65. n lointain lecteur 23 septembre 2023 At 7h42
    La recette traditionnelle se fait avec un coq. Aujourd’hui on tend vers le poulet, voire le chapon, mais aux origines c’est du coq comme pour le coq au vin.

    « on tend vers le poulet »…depuis quand ? Le poulet au vin jaune,chez Jeunet,c’était il y a une bonne cinquantaine d’années.

    • Le coq au vin remonte au gallo-romain ! C’est une chair qui, comme celle de la poule, demande une cuisson mijotée, très longue contrairement à celle du poulet. Jeunet ne doit certainement pas mijoté son poulet 2h de craindre de retrouver sa volaille en miette.

    • Là nous avons une controverse intéressante. Je reconnais que l’on mangeait excellemment chez Jeunet et que si j’ai lu « poulet au vin jaune » sur les menus ma cervelle a du intuiter « coquille », « imprécision », « erreur de l’imprimeur »…ou un truc du genre.
      Le coq au vin, comme celui au vin jaune sont des plats mijotés de longues heures car un vieux coq ce n’est pas un chapon, il faut que ça cuise!
      Ma grand-mère, ma mère, le mère de mon plus intime condisciple, deux ou trois copines qui partagent nôtre intérêt pour la bonne chair, tous s’accordent sur une recette de coq.
      Wiki autorise la poularde…mais dela me semble incompatible avec le cérémonial de cette recette qui demande entre 3 et 5 heures de travail, cuisson comprise.
      Un érudit du site pourrait-il nous éclairer?

  66. abcmaths 23 septembre 2023 At 14h38

    « ainsi que mon épouse, agrégée d’espagnol  »

    Il me semble qu’il y a une épreuve de portugais à l’agrégation d’espagnol;me trompé-je ?

    (De même, les russisants doivent faire un peu de polonais ou de serbo-croate ou de…)

    PS Votre épouse contrepète en espagnol ?

    • Oui, vous vous trompez une fois de plus.
      (A l’oral, explication en français, au choix du candidat, d’un texte portugais, catalan ou latin )

    • IAL pardonnez mon ignorance mais je pensais, je croyais que la contrepéterie n’était possible qu’en français et TRES rarement/pauvrement en anglais…le fameux exemple de mon premier prof de grec M. Charbonnier m’est resté en mémoire…The pheasant plucker…Selon M. Charbonnier, lecteur assidu du Canard, et cruciverbiste forcené, ça n’existait qu’en français. Pour les mots croisés, il était aussi notre prof de français, il lui arrivait de nous soumettre des définitions du Canard pour voir si nous n’étions pas complètement idiots. Je m’y suis fait remarquer deux ou trois fois, mais bien moins que le jour où j’ai séché lamentablement, sur les déclinaisons d’astus, pelekus et pekus…Apprendre ses leçons c’est le B A , BA…Aujotd’hui certains l’ont oublié.
      Quel agrégé oserait aujourd’hui tester le niveau d’idiotie, ou l’agilité d’esprit, de ses élèves avec les mots croisés du Canard même en prépa?

  67. Lormier 23 septembre 2023 At 14h09 :
    « Le Goncourt ce sera pour le Maestro.
    Ce qui m’épate, c’est la symbiose entre abcmaths et JP Brighelli;le matheux,à force de lire Bonnet d’âne ,se lance dans l’écriture et vlatipas que ses essis inspirent le Maestro ! La meuf du Mont Saint Michel, c’est Virginie ! »

    Merci pour vos encouragements : « le matheux », c’est gentil.
    Vous insinuez donc que mon écriture n’est pas littéraire .
    OK, je cesse dès aujourd’hui de publier dans ce salon.

    • Désolé de vous avoir offensé;mais souffrez que je vous dise ceci:vous vous trompez;j’ai dit « le matheux » uniquement pour éviter une répétition.

      • Personne ne m’a jamais appelé ainsi.
        Et oui, je suis susceptible, j’ai gâché beaucoup de temps à étudier les mathématiques. Que m’en reste-t-il ?

        • Je ne vous ai pas « appelé » ainsi;je vous ai désugné par ce terme,pour éviter une répétition;j’aurais mieux fait de chosir,par exemple, »l’auteur de Paul et Vanessa », ou « l’admirateur des couchers de soleil de Saint Malo » ou  » le commentateur qui nous éblouit par la profusion de ses contrepèteries »…

  68. WTH 23 septembre 2023 At 14h44
    Les produits ayant permis de concocter ces dites merveilles servies dans la Galerie des Glaces, proviennent, ne vous en déplaise, de quelques uns des « territoires ».
    i) d’ac et ça ne me déplaît pas
    ii) vous aviez parlé de restos au fin fond des territoires;maintenant vous changez de sujet

      • Rousseau, prof d’histoire-géo, à lire ses tweets on voit que ce TDK est une véritable serpillière et pas très propre en plus. Comment peut-o être aussi khon et l’étaler à longueur de tweets?

  69. abcmaths 23 septembre 2023 At 15h42
    Oui, vous vous trompez une fois de plus.
    Le « une fois de plus » est-il bien nécessaire ?

    • « A Arbois dans le Jura, Jean-Paul Jeunet nous montre tous les secrets pour la recette du poulet au vin jaune, ici une volaille de Bresse. »

      • On va y arriver! Il semble, selon GG, que Jeunet utilisait « poulet » comme nom générique parce qu’une volaille de bresse ce peut-être un chapon ou une poularde…A moins que « coq » ne fasse trop cheap et ne désoriente les convives.

        • La différence de chair entre le poulet (mâle ou femelle) ou chapon et celle du coq et de la poule se situe dans la répartition des graisses qui chez le poulet ou le chapon se trouve être dans le muscle quand celle du coq ou de la peau se trouve être sous la peau.
          Une autre question ?

          • Gérard je connais ces différences. Ce qui me trouble c’est que d’aucuns puissent penser que ce plat au vin jaune, variante franc-comtoise du coq au vin soit originellement fait avec un « poulet » qu’il soit poularde, chapon ou autres… et non pas un coq, vieux de préférence. Les paysans ont un solide bon sens, les francs-comtois comme les autres, peut-être plus leurs hivers sont rudes ça donne à réfléchir. Un vieux coq inapte, même à cocher, ne sert rien et coûte du grain…comment le valoriser? NON je ne pense pas à JPB!!!!
            Coq au vin, là où coule le vin rouge, et coq au vin jaune là où il coule clair. Je crois qu’il existe une poularde comtoise, poularde, vin blanc, crème, on gratine je crois…
            Il me semble me souvenir que dans les contes du chat perché, que j’étudiais en maternelle grande section avec Mme Dufour amie de ma grand-mère, les parents menacent de cuire le coq, de le cuire au vin….Ces contes c’est 1930/1945 je crois.
            Donc dans ces années là, le coq au vin au vin était une réalité dans l’univers rural de Marcel Aymé. J’imagine qu’il devait en être de même vers Arbois ou Besançon, je maintiens donc mordicus que c’est bien coq au vin jaune pas poulet!!!
            Et pourquoi du tofu au vin jaune, des TVP en lieu des morilles et de la crème de soja?

          • je partage entièrement votre avis mais je penche pour la poule plutôt que pour le coq, dont la chair plus fine, moins forte en bouche, cuite durant deux heures au minimum est délicieuse, elle se marie parfaitement avec un vin jaune. Oui, poule au pot ; poule au riz ; poule au vin jaune…

            – Dans les années 80 : Vous sortiez ne serait-ce qu’une cigarette à la table d’un trois étoiles et le chef himself vous sortait du restaurant.
            – L’Américaine brushinguée façon Dallas, se levant de table en silence, au milieu d’un diner chez Lucas Carton, pour aller pisser est un bruit tout aussi insupportable que celui de provinciaux en manque de discrétion.

    • 30 voir 45 mn maxi de réduction, les cuisses sont encore fermes à la sortie de cuisson et non pas 2h30 de mijotage !

  70. Jean-Paul Brighelli 23 septembre 2023 At 16h36
    Une épreuve d’une autre langue hispanique — portugais ou catalan.

    Vous êtes bien placé,Maestro, pour connaître les épreuves de l’agrégation d’espagnol.

    L’épouse de celui qui nous régale de récits érotico-gastronomiques a dû progresser rapidement en portugais.

  71. Un lointain lecteur 23 septembre 2023 At 17h20
    On va y arriver! …

    Chez Jeunet,il y a une bonne cinquantaine d’années,c’était du poulet au vin jaune et c’était excellent.

    Anecdote:je dus refuser le vin-ce qui est dommage- car j’avais bu la quasi-totalité d’une bouteille de Savagnin la veille,étais sorti de table ivre et n’aurais pu absorber la moindre goutte d’alcool .

    Autre anecdote;une proche table se mit à fumer le cigare (à l’époque,y en avait qui se le permettaient) . Pour le dessert, on nous conduisit ,mon commensal et moi à une sorte de boudoir.

    Aujourd’hui,la plaie des grands restaurants de province,ce n’est pas le cigare (interdit) mais les bourgeois habitués qui sont chez eux et parlent très fort.

    Mais Lormier ne fréquente plus guère les restaurants français. En Italie, en Espagne, les gens sont beaucoup plus polis.

    • Lormier vous devez avoir au moins 128 ans!
      Il y a 50 ans une bouteille de Savagnin, 12° ou 12,5° à l’époque si vinification classique, 14° si vin jaune vous mettait bas pour 2 jours. Je voyais les Normaliens plus solides, un peu comme des Gadzards lettrés et moins hirsutes.
      Pour résumer, poulet, poularde ou autruche si c’est mijoté des heures et selon les règles immuables du bien-manger c’est tout bon. S’il y a de la crème et des morilles c’est encore meilleur. Si de plus la délicieuse créature, ou l’effroyable peste que vous y avez emmenée se montre réceptive et vous ouvre son céans c’est parfait.
      La bonne chaire, les draps profonds, la province immuable, les vins somptueux, les attentions délicates et surannées, qui aujourd’hui vous vaudraient la prison, sont les meilleurs lubrifiants du monde.

      • Ce peut-il être encore mieux (non pas l’après-midi, enfin ça dépend), quand Monsieur est aux fourneaux ?

      • Mais c’est que vous écrivez bien,Monsieur!

        Pourquoi ne nous offririez vous pas une sotie,une nouvelle,un conte,un roman?
        Pourquoi ne pas imiter celui dont le pseudonyme commence par les trois premières lettres de l’alphabet ?

        Marcel Aymé,on peut le lire à six ans (si on sait lire),on peut le lire à 96 ans,si on n’est pas mort (mais à cet âge-là,la plupart des gens sont morts).

        Que les paysans du Jura aient utilisé le vieux coq pour en faire un plat au vin jaune est une chose;qu’un grand chef,sen inspirant, ait substitué un poulet au coq,ajouté des morilles,est-ce impossible ?
        A Arbois, chez Jeunet j’ai mangé du POULET au vin jaune et aux morilles et c’était pas du COQ et mon khul,c’est pas du poulet !

        • Oui, oui, des morilles et du vin jaune associés à du curry selon la recette que vous avez partagée. (Jeunet nous pondra peut-être un jour une poêlée de cèpes au gingembre ?)

  72. Intéressant, Gérard, merci !
    La « graisse sous la peau », on en voit beaucoup, chez les « coqs », comme chez les « poules » – et en particulier sur celles-ci, côté fesses.

    Ce n’est pas le Caron qui irait déguster – par ex, un poulet yassa, dans le XVIIIe dont il est député.
    Le commissariat de Versailles, qui a osé intervenir dans « l’affaire de la porte forcée » * – celle de l’école de sa gamine – risque-t-il une intervention des bœufs-carottes ?

    * épisode 1, ou faut-il s’attendre à une suite (encore une Q qui risque de rester sans réponse.)

  73. Paul et Vanessa(suite de la fiction)

    Premier plat au menu : ( c’est Paul qui avait choisi le menu)
    Velouté de petits pois au maquereau fumé.
    « Des petits pois pour dîner, cela ne m’étonne pas de toi, mon maquereau »
    – Sylvie, je t’en supplie, faisons une pause de contrepet pour ce soir.
    – D’accord, une pause pour dîner, mon lapin, mais ce soir seulement.
    Paul, las, épuisé par ce jeu qui ne le distrait plus du tout et où il est largement dominé, fait mine de se lever de table pour rejoindre sa chambre.
    « Promis, lapin, j’arrête.  »
    Sylvie tint sa promesse et la suite du repas se déroula dans une ambiance beaucoup plus détendue et décontractée, l’élégance et la magie du grand cru bordelais furent libérateurs, salvateurs de ce repas qui avait si mal commencé.
    Ils arrivèrent dans la chambre dans un état d’ébriété indéniable mais joyeux et réconciliés.

  74. Remarque :
    L’anglais reste très pratiqué dans les Colonies ;
    pour preuve le Lointain, qui après « trop cheap », s’autorise « TVP » !

  75. Paul et Vanessa.(suite)
    Après la reprise de l’écriture de son livre, Paul s’était progressivement éloigné de Sylvie, totalement absorbé par une entreprise probablement trop ambitieuse pour ses capacités . On ne s’improvise pas écrivain comme cela. C’est difficile d’écrire, Paul l’avait appris à ses dépens. Le livre ou la retraite ou peut-être les deux, l’avaient complètement isolé de son entourage et détaché de Sylvie. Plus aucun échange d’affection et de très rares et misérables relations sexuelles .
    Miracle malouin, à l’hôtel du nouveau monde, après le magnifique coucher de soleil, la nuit fut très belle, elle aussi et Sylvie comblée.

  76. « l’élégance et la magie du grand cru bordelais furent libérateurs, salvateurs de ce repas … »

    Salvateur de+complément est une construction inhabituelle mais possible;voir:

    « Chair! Salvatrice de l’âme! » (Montherlant.,Encore un instant de bonheur. 1934, p. 722)

  77. rquer 23 septembre 2023 At 17h59
    « …la contrepéterie n’était possible qu’en français et TRES rarement/pauvrement en anglais…le fameux exemple de mon premier prof de grec M. Charbonnier m’est resté en mémoire…The pheasant plucker…Selon M. Charbonnier, lecteur assidu du Canard, et cruciverbiste forcené, ça n’existait qu’en français.
    _______________________________________________________________________

    Je pense que pour les Anglais la contrepèterie (qu’ils nomment « spoonerism ») est essentiellement un lapsus;dans les listes qu’on peut trouver,se mêlent des contrepèteries authentiques (avec sens ) à de simples permutations non signifiantes.

    Je ne crois pas qu’on pratique la contrepèterie comme un jeu outre-Manche.

    Une qui me plaît beaucoup est de Nabokov (maître de la langue anglaise mais pas Anglais !) :
    « cunning stunts ».

  78. Juste une courte interruption pour deux actualités – (marseillaise – 1) :
    On note que Brigitte s’est abstenue de faire une bise au Pontifiant (comme à Camilla).
    Sur cette photo, on remarque un McRon un brin crispé * : que peuvent donc bien contenir ces petits ouvrages ?

    *mauvaise digestion ? ( agapes versaillaises)

    https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/933,621,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/09/23/13/2.jpg?VersionId=B4bottqTc3o.eB6v6VYzGUC5LZD4h9lu

  79. J’ai commencé par son excellence, le Pontifiant, normal ;
    en (2) :
    L’invité de « radio courtoisie » et F. Bousquet (« Eléments »), celui qui continue d’affirmer « la France et son école sont en 1788 » ! et qui sera de la Fête pour les 50 ans d’Eléments, le 30 sept (Paris).
    Toujours entre deux trains, ou presque.
    Heureusement qu’il prend aussi le temps de bien manger et bien boire !

    • (AER – Attention : il ne s’agit pas des 3 1ères lettres du mot aéroport – sans accent, oubli classique chez Lormier, par ex.

      L’homme du train ne prend que très rarement l’avion ; non pas par souci écologique, comme certains pourraient l’imaginer, mais parce qu’ainsi, il a tout le temps d’écrire ; enfin c’est ce qu’il nous raconte ; allez savoir !)

  80. Un lointain lecteur 23 septembre 2023 At 18h15

    Il me semble me souvenir que dans les contes du chat perché, que j’étudiais en maternelle grande section avec Mme Dufour amie de ma grand-mère, les parents menacent de cuire le coq, de le cuire au vin….
    ——————————————————————————————————-
    Le petit coq noir ?
    Il finit cuit au vin…ce n’est pas la même histoire.

  81. Originaire de la région du Jura, le coq au vin jaune est un plat traditionnel de la cuisine franc-comtoise.
    ….
    Nota bene : la viande de coq est plus maigre que celle du poulet, ce qui lui permet de mieux absorber les saveurs de la marinade et du vin jaune. Le choix du coq plutôt que du poulet permet donc de donner une dimension supplémentaire à ce plat traditionnel de la cuisine franc-comtoise.
    https://www.vin-satori.com/blog-gastronomie-ecologie/coq-au-vin-jaune/
    ________________________________________________________________________
    NB La recette traditionnelle, « ancestrale » veut sans doute qu’on travaille avec du coq.
    Chez jeunet j’ai mangé du POULET au vin jaune et aux morilles,c’était excellent et je m’en contrecague que ce ne fût pas la recette traditionnelle.

  82. Le réel:

    « On peut peut-être encore penser que c’est la formation d’un esprit critique, la confrontation au réel (oui, le réel, une fraction est une abstraction posée sur une réalité) qui permettent à l’élève de devenir un citoyen libre, capable de se dégager des pensées toutes faites et des absurdités véhiculées sur les réseaux ou ailleurs. »

    https://www.marianne.net/agora/humeurs/comment-changer-le-monde-quand-on-ne-sait-pas-ce-quest-une-fraction

    • Elle n’a pas présenté d’excuses à la famille de Samuel Paty;or,elle était rectrice de l’Académie dans laquelle il exerçait.

      Informée des menaces pesant sur le professeur,la rectrice avait dépêché des inspecteurs au collège pour expliquer à Samuel Paty la laïcité , concept que, selon elle, il ne maîtrisait pas bien.

  83. Harcèlement,rappel et suite:

    i) Lormier l’a déjà dit:le harcèlement se pratique à tout âge;c’est l’une des formes les plus répandues d’interaction entre humains.
    Pendant la crise covid (qui n’est pas terminée),on a vu des professeurs de médecine en harceler d’autres.
    Macron a financé des équipes de harceleurs pour contrecarrer les savants et les médecins qui critiquaient sa politique sanitaire.
    ii) Un suicide à quinze ans,c’est rare et c’est catastrophique; on ne peut qu’avoir de la sympathie pour les parents.
    Mais on ne peut pas l’expliquer par une cause unique.

    Le fils de l’imposteur-gangster corse Antoine Culioli s’est suicidé à 13 ans (âge encore plus précoce);il n’avait subi aucun harcèlement,si ce n’est , peut-être, comme l’ont suggéré à l’époque des gens qui connaissaient la famille, de la part du père.

    iii) La famille de Nicolas avait menacé de porter plainte contre le principal du collège qui,dit-elle,ne faisait rien pour protéger Nicolas. Peut-être avait elle mis sa menace à exécution.
    Le principal avait demandé la protection fonctionnelle au Rectorat,ce qui est de droit. La lettre du Recteur à la famille sur laquelle la presse se focalise et dont le ton est menaçant avait pour but d’informer la famille que le Principal serait défendu.

    iv) Même si le ton de cette lettre est choquant (rétrospectivement),le scandale n’est pas là;le scandale c’est l’inaction de l’Administration face au harcèlement.

    C’est cette même inaction,dont la responsable est Madame Avenel qui a entraîné la mort de Samuel Paty.
    Et là, la cause de la mort est unique et bien identifiée.

    v) Les réactions du Ministre n’ont qu’un but:détourner l’attention.

  84. « …une fraction est une abstraction posée sur une réalité… »

    Jean-Yves Chevalier

    On peut poser son khul sur une commode (même si c’est du poulet) mais peut-on poser « une abstraction sur une réalité  » ?

  85. abcmaths 23 septembre 2023 At 21h53
    Inhabituelle pour vous .

    J’ai cherché à me convaincre du contraire;j’ai tenté de rassembler un corpus de citations,je n’y suis pas parvenu.

    M’aideriez-vous,dans votre miséricorde infinie ?

  86. WTH 23 septembre 2023 At 23h16

    L’homme du train ne prend que très rarement l’avion…
    _________________________________________________________________________

    Le dernier livre sur l’école pourrait bénéficier de la mousse médiatique actuelle autour du métier de professeur.

    Il faut tout de même aller parler dans les provinces.

  87. Si « salvateur de »+complément est une construction habituelle,alors il doit êre facile d’en trouver de nombreux exemples dans la littérature française.

    Peut-être ai-je mal cherché;je n’ai trouvé qu’une citation (de Montherlant).

  88. L’Azerbaïdjan attaque la russie ! Sûrement un coup de l’OTAN, des américains, de BigPharma, de la maffia ukrainienne de Miami !

    https://t.me/moscowtimes_ru/15878

    Pourquoi ils ne vont pas dénazifier l’Azerbaïdjan, ces gros ploucs, mmm ? Ils ne sont pas menacés ? Gégé ne va pas venir nous expliquer qu’ils n’ont pas le choix ? Qu’en pensent Castelnau, Sapir, Aberkane et autres grands analystes géostratégiques ? La russsie, deuxième armée du monde est devenue la deuxième armée en Ukraine et la troisième en Azerbaïdjan – derrière les arméniens !

    Gégé venait raconter il y a peu les salades habituelles sur les F-16 qui « ne seront jamais livrés ». Non seulement ils sont toujours dans le pack mais Papy Joe a également promis des ATACMS qui devraient être très utiles pour faire sauter cette spectaculaire obscénité qu’est le pont de Kertch.

    Bonne journée !

    • Sinon, quelques mots de compassion à l’égard des arméniens victimes une énlème fois des génocidaires turcs?
      Ne méritent-ils pas le même soutien que les arméniens?

      • Les arméniens méritent le même soutien que les arméniens, évidemment.

        Ne revenez pas me faire chier avec la même sous-rhétorique à deux balles que l’an passé alors que vous n’avez pas le moindre scrupule à répondre à Massilia avec les mêmes arguments que les miens quand ça vous arrange – ce qui montre bien que vous êtes capable d’évaluer la pauvreté de telles attaques sur le mode « oui mais la Palestine (ou la biodiversité, ou les Ouïghours, ou les Indiens d’Amérique)… » Sans même parler de l’usage décomplexé que vous faites du substantif « barbare » que vous me reprochiez acrimonieusement lors de nos premiers échanges.

        De toute manière, j’ai déjà dit ce que j’en pensais : j’étais pour une intervention de l’OTAN en Ukraine dès février 2022, mais c’est fort dommage, personne ne veut m’écouter quand j’essaie de parler aux grands responsables géopolitiques. Quant au sort des arméniens, je pense exactement la même chose : bien sûr qu’il faudrait aller les aider.

        • [ » j’étais pour une intervention de l’OTAN en Ukraine dès février 2022, »
          Il faut faire preuve de la plus grande compréhension et d’indulgence à l’égard de Mendax, qui traverse actuellement une période difficile qui aura sans débuté à l’annonce de la possible nomination d’Ursulla Von der Machin à la tête de l’OTAN… C’est l’effondrement de réalités qui n’en n’étaient, c’est extrêmement dur à encaisser cette idée concrète « En avant les histoires » d’un OTAN en farce Playmobil, il faut bien l’admettre.]

        • Donc Mendax, vous êtes également partisan d’une intervention de l’otan contre la Turquie et l’Azerbaïdjan? Sachant que la Turquie appartient à l’otan, ça risque d’être compliqué.

    • Vous voilà ! Je m’inquiétais à votre sujet : depuis que l’Open Society Foundations a plié bagages…

      Vous ditres : « L’Azerbaïdjan attaque la russie ! »
      Cette remarque me rappelle ce texto reçu à 8h du matin, il y a deux jours, envoyé par un ami d’origine italienne, il me demandait le prono potentiel pour la rencontre Italie/Nouvelle-Zélande. Sans avoir répondu et après un court moment de réflexion, je lui demandai à mon tour pourquoi il cherchait à souffrir de si bon matin…

      Vous dites : « mais Papy Joe a également promis des ATACMS »
      Vous savez, c’est… et l’un… l’un d’eux est… il y a… il y a un film sur John Wayne. C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’était les Apaches… une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve… Et l’éclaireur indien… l’Indien regarde John Wayne, désigne le soldat de l’Union et dit : ’C’est un soldat poney menteur à tête de chien’ »,

    • De grâce ménagez-vous, Mendax. Vous êtes dans cette phase de déni qui est la première des trois ou quatre qui constituent le deuil. Prenez du repos. Tenez, je vous conseille la lecture de Vie et destin de Vassili Grossman que je m’apprête moi-même à attaquer sur les conseils d’un proche aussi cultivé et russophobe que vous ne l’êtes, c’est dire…

      Bien à vous

        • Je le savais ! Vous vous entendriez parfaitement avec cet ami, il est aussi buté que vous ne l’êtes.
          PS : J’ai largement dépassé le stade où l’on tente d’esquiver les coups et les blessures, disons qu’à présent je m’y attends.

  89. Paul et Vanessa.
    Le lendemain matin, Sylvie ne commit aucune contrepèterie, c’était pourtant devenu rituel chez elle pour commencer la journée et bien sûr cette exception interrogea Paul.
     » Et si c’était moi la cause de ce trouble mental et non pas l’élection de clowns politiques à la tête du pays, comme l’avaient diagnostiqué les psychiatres ?
    Bien sûr Sylvie a toujours eu un goût immodéré pour les jeux de mots, mais cette manie de contrepéter s’était nettement aggravée dès que j’avais repris mon labeur, ma corvée de pseudo-écrivain qui épuisait toute mon énergie et anéantissait mon altruisme, ma sensibilité, mon humanité.
    J’en suis certain maintenant, je suis responsable, je suis coupable de l’étiolement puis de la déchéance de notre relation.
    Quel idiot suis-je de m’être pris pour un écrivain, c’est ce défi insensé du directeur artistique du festival du livre de Nice qui m’avait fait perdre la tête. (« Si vous avez quelque chose à vendre, je vous invite ! », m’avait-t-il lancé pour couper court, probablement, à notre conversation qui l’avait irrité )
    C’est difficile d’écrire, particulièrement lorsqu’il s’agit de narrer une histoire d’amour que l’on a pas vécue, tout roman comporte une part d’autobiographie.
    Et a fortiori lorsqu’on a passé presque quarante ans sa vie à enseigner la physique et la chimie. Combien de mots le prof de physique moyen que je fus a-t-il utilisé pendant ses cours ? Deux cent cinquante, trois cents ?
    Sylvie, qui est plus littéraire que moi, profitait de chaque occasion pour faire du français en faisant découvrir l’origine des mots qu’elle utilisait pendant ses cours de maths: (sinus et sein, radian et rayon, scalaire et escalier, etc.) et les élèves adoraient.
    Mais moi, avec soufre, méthane ou même gravitation, mes ressources étymologiques étaient plus pauvres ou peut-être n’ai-je pas fait l’effort nécessaire ?

    • i) Sylvie n’a pas contrepété ce matin-là;est-ce parce qu’elle a joui ? Qu’en .pense son psychiatre ?

      ii) Paul est un physicien à la personnalité pas si étriquée que ça,finalement;il doute,il doute de lui-même.
      Ce doute qui l’habite depuis longtemps ne lui a pas permis de s’affirmer, de s’ouvrir,de changer.
      Et maintenant,à l’âge qu’il a, le doute n’est plus qu’une forme de regret morose à propos d’une vie qu’il estime ratée.

      C’est un schlemiel, sa femme le traite comme tel;elle ne le jettera pas (comme elle aurait pu le faire vingt ans auparavant), c’est trop tard, ça n’en vaut plus la peine…et puis s’il est encore capable de la faire jouir…

    • C’est une jolie formule, mais que signifie-t-elle exactement ? Et quelles conséquences faudrait-il en tirer ?

      Je formule une première hypothèse.

      1) La responsabilité du déclenchement de la guerre en Ukraine n’est pas le fait de la russie mais des USA, de l’OTAN, de BigPharma, enfin bref, de l’Occident global LGBTQ+ dégénéré, mais en tout cas, pas de la russie.

      Alors je pose une question légitime : Qu’est-ce que les russes foutent en Ukraine ? Ils combattent l’Occident dégénéré pour libérer les ukrainiens du régime crypto-nazi à la tête duquel « ils » ont mis cyniquement un juif pour que personne ne se rende compte de la supercherie ? Je sais que des personnes comme Flogérard sont capable des croire à un délire pareil. Admettons. Mais les ukrainiens résistent aux russes depuis plus de cinq cents jours, alors peut-être qu’ils n’ont vraiment pas envie que les russes viennent les libérer ?

      Je formule une deuxième hypothèse.

      2) Les responsables de la guerre en Ukraine, ce sont les russes, mais aussi les occidentaux. Disons, comme ça, à vue de pif que la responsabilité c’est cinquante-cinquante, comme dans un constat à l’amiable. C’est la position de mecs comme Mélenchon, Emmanuel Todd, et apparemment Cyrano. Leurs arguments sont généralement assez fumeux mais admettons. Alors je pose une autre question qui me vient comme ça : des occidentaux ou des russes, qui a envahi l’Ukraine ? Ah ben oui, ce sont les russes, alors le coup du cinquante-cinquante, il faut peut-être le revoir à la baisse. Et puis encore une fois, je peux pas m’empêcher de remarquer un truc : les gens qui tiennent ce genre de discours, ils ont généralement tendance à être un peu étourdis en oubliant un peu l’opinion des premiers concernés : les ukrainiens. Et les ukrainiens, ils ont choisi de se battre et de demander de l’aide aux occidentaux. Alors moi je me dis : peut-être qu’ils sont cons, les ukrainiens, ils vont demander de l’aide à ceux qui les ont foutus dans la mouise. Mais d’un autre côté, ils peuvent pas vraiment demander de l’aide à quelqu’un d’autre. Et puis je me pose une autre question : si les occidentaux ont été tellement balèzes pour fomenter cette guerre qui a piégé à la fois les ukrainiens et Proutine – pourtant un champion d’échecs et un maître stratège mais qui est quand même un peu con lui aussi d’être tombé dans un piège aussi grossier – pourquoi les prorusses arrêtent pas de nous dire que les occidentaux sont aussi trop cons avec les sanctions économiques alors qu’ils ont été tellement machiavéliques dans leur manœuvre poussant la russie à envahir l’Ukraine ? Peut-être qu’en fait, tout le monde il est con ?

      Et puis il y a la troisième hypothèse. La plus simple, la plus économique et la plus triste : peut-être bien que l’homoncule étronoïde qui siège au Kremlin veut assouvir son fantasme de reconstituer l’URSS. Il y a des éléments qui vont dans le sens de cette interprétation et l’un des plus évidents, c’est non seulement que lui et ses sbires l’ont déjà déclaré plusieurs fois mais que toute leur politique va clairement dans ce sens depuis plus de quinze ans.

      Je suis parfaitement d’accord que les occidentaux ont leur part de responsabilité dans cette guerre : si nos dirigeants avaient fait preuve d’un tout petit peu de jugeote et de courage, le monstre aurait été arrêté à temps.

      • Si les « Occidentaux » (les Américains) tiennent vraiment à sauver L’Ukraine,pourquoi n’ y envoient-ils pas une armée ?
        A aucun moment,ils n’ont menacé de le faire;au contraire,ils ont pris soin de rassurer Poutine:jamais un soldat américain n’irait se battre en Ukraine.

        • Je n’ai jamais affirmé que les occidentaux voulaient sauver l’Ukraine. D’ailleurs je doute fort que ce soit le cas. C’est très significatif cette façon que vous avez de renverser ainsi la perspective : ce sont les ukrainiens qui on demandé de l’aide à l’Occident, qui ne s’est pas particulièrement empressé de le faire, si vous vous souvenez bien.

          Pourquoi l’URSS n’a pas envoyé d’armée au Vietnam, à votre avis ? En revanche, ils envoyaient du matériel et des instructeurs, et personne ne poussait des cris d’orfraie en agitant le spectre de la co-belligérance en tremblant sous la menace nucléaire.

          • Je n’en sais rien. Je l’espère. Le fait est qu’ils n’ont pas vraiment le choix, eux. On a vu comment se comportent les russes à leur égard.

            Le Général Yakovleff, par exemple, laisse entendre qu’une intervention de l’OTAN paraît à terme inévitable. Mais contrairement à ce que prétendent les guignols pro-russes, tout est fait pour atermoyer au maximum cette éventualité : voyez les missile tombé en Pologne ou les débris de drones russes en Roumanie, cela n’a aucunement incité les pays de l’OTAN à entrer en guerre. Et pourtant, ça fait plus d’un an que les russes prétendent se battre contre nous. C’est à croire qu’ils voudraient vraiment en arriver là pour avoir une bonne excuse de perdre la guerre.

        • Qu’est-ce que ça veut dire, « même Sarko » ?

          C’est une sorte d’argument d’autorité à l’envers ? Si vous sous-entendez que c’est quelqu’un qui d’habitude ne comprend rien à la situation, est-ce que vous vous rendez compte que votre exemple tend à soutenir le contraire de la thèse que vous voulez défendre ?

          L’opinion de Sarkozy, de Merkel ou d’Albert Einstein, ça reste une simple opinion, vous savez. En revanche, je trouve ça plutôt étrange que lorsque vous citez un argument d’autorité, vous choisissiez régulièrement des gens… qui ne font même pas vraiment autorité. Quand il s’agissait de nier les massacres de Butcha, vous étiez toute contente de citer une politique que le taulier a un jour qualifiée de « chroniquement conne » – lui aussi, d’ailleurs, s’est empressé de dire que pour une fois, elle avait raison. Sur le plan de l’honnêteté intellectuelle, je trouve cette attitude assez pathétique.

          • Qu’est-ce que ça veut dire, « même Sarko » ?

            Parce qu’il est impossible d’être plus atlantiste que Sarko, mon bon Mendax…

      • Vous pouvez gloser indéfiniment Mendax: le fait est que les ukrainiens meurent et que les marchands d’armes occidentaux s’enrichissent tandis que les fonds de pension américains découpent à leur profit ce qui reste de l’Ukraine. Il s’agit d’une guerre par procuration dans laquelle Wall Street s’engraisse grâce aux cadavres des ukrainiens.
        Ce partage cynique de l’Ukraine entre les Etats-Unis (qui en font la conquête économique) et la Russie (qui en fait la conquête militaire) m’évoque le protocole secret du Pacte Germano-Soviétique dans lequel Staline et Hitler se sont partagés également la dépouille de la Pologne.
        Poutine, BlackRock, même combat!

  90. Un lointain lecteur 23 septembre 2023 At 18h15

    Il me semble me souvenir que dans les contes du chat perché, que j’étudiais en maternelle grande section avec Mme Dufour amie de ma grand-mère, les parents menacent de cuire le coq, de le cuire au vin….
    __________________________________________________________________________

    Dans Le petit coq noir (un des « Contes du chat perché ») le coq finit dans une casserole,cuit au vin…après avoir été saigné par un renard dont il avait imprudemment écouté les beaux discours.

  91. « …personne ne veut m’écouter quand j’essaie de parler aux grands responsables géopolitiques. »

    Lesquels par exemple ?

    • A chaque fois que j’essaie de contacter le Manu ou les Sept Sages de l’Agartha, ça sonne dans le vide. Peut-être qu’ils ont changé de numéro de téléphone.

  92. « du mécanique plaqué sur du vivant »

    « une matière inerte posée sur une énergie vivante »

    « une abstraction posée sur une réalité »

    « mon khul sur la commode »

  93. On pourrait-techniquement parlant- résoudre facilement le problème des migrants arrivant par la mer en coulant systématiquement leurs bateaux;il ne serait probablement même pas besoin d’utiliser des munitions,il suffirait de les éperonner.

    Dans l’état actuel du Droit international,cependant, il y aurait quelques obstacles juridiques à surmonter.

    Comment faire pour éviter d’interminables palabres ?

    Peut-on faire reconnaître un « état d’urgence », un « nous sommes en guerre »,comme pour les prétendus vaccins ?

    Ce qui est curieux c’est que les catholiques qui actuellement sont irrités par les propos du Pape et désavouent celui-ci, ne proposent pas cette solution.

    • Les Australiens font quelque chose comme ça. Et les incarcèrent dans un camp dans une île à des centaines de kilomètres de la côte australienne. C’est à peine si on en a entendu parler.

  94. « On va t’égorger, on va te faire une hitler, on va faire de la propagande avec ta tête, ferme ta gueule si tu ne veux pas être traumatisé, j’ai une haine envers ta race, casse-toi vas mourir, suicide-toi sale PD, travelo ». ­

    propos tenus sur Instagram par un collégien harceleur,à l’encontre d’une élève d’Alfortville.
    Quand même, « c’est du brutal ».

    https://www.bfmtv.com/police-justice/alfortville-les-violentes-menaces-adressees-a-l-eleve-harcele_AV-202309200357.html

  95. « Des médecins sont appelés pour ausculter les corps de Madeleine et de Gaufridy afin de trouver les « stigmates démoniaques », ces fameuses marques que le diable laisse sur le corps de ses partisans. À l’issue de l’opération, les médecins, notamment celui du roi, Jacques Fontaine, déclarent que les deux corps présentent bien les signes d’un contact avec le démon.  »

    C’était la SCIENCE ;au XVIIième on trouvait facilement des médecins pour attester « un contact avec le démon ».
    Au XXIème, on trouve tout aussi facilement des médecins pour attester que les injections sont « sûres et efficaces. »

    Follow the SCIENCE.

  96. cyrano58 24 septembre 2023 At 17h39
    On se demande bien par quelle idéologie politique, religieuse ou politico-religieuse a pu être influencé cet ado.

    C’est un très sale môme qui devrait être envoyé en maison de correction (s’il en existe).

  97. Jean-Paul Brighelli 24 septembre 2023 At 17h04
    Les Australiens font quelque chose comme ça. Et les incarcèrent dans un camp dans une île à des centaines de kilomètres de la côte australienne. C’est à peine si on en a entendu parler.
    __________________________________________________________________________

    Est-ce qu’ils les nourrissent ? En tout cas,ils ne coulent pas leurs bateaux.
    Les Tunisiens abandonnent les migrants en plein désert,loin de toute oasis.

    La droite catholique (qui n’en pense pas moins) n’ose pas proposer ce type de solution mais se désolidarise de son pape.

  98. Bref, je résume:il y a beaucoup plus de Russes que d’Ukrainiens. Les pertes sont considérables de part et d’autre,mais,rapportées à la population totale relativement beaucoup plus faibles côté russe.
    Quand il ne restera plus assez d’Ukrainiens valides pour tirer sur les Russes, Poutine s’installera en Ukraine et la déclarera russe.
    Il a tout son temps,les Américains lui ayant promis qu’ils n’enverraient pas de soldat en Ukraine.
    Bof un ou deux millions de morts quand on fera le bilan ?

    • Ah oui, vous avez raison. Les ukrainiens n’ont aucune chance. Par conséquent, laissons les crever.

      Sauf que vous faites comme si le facteur du nombre était le seul qui compte. Or, dans un contexte militaire, il y en a au moins deux autres : l’équipement et le moral des troupes.

      L’Ukraine a moins de soldats, mais ils sont beaucoup mieux formés que ceux de l’armée russe. Ils sont également pourvus d’un meilleur matériel, même s’ils manquent encore cruellement d’obus. Quant au facteur moral, la guerre que mènent les ukrainiens est existentielle, pas celle des russes – même si Papy Bunker le pétochard affirme éhontément le contraire.

      Poutine a tout son temps ? C’est bien tout ce qui lui reste, à lui qui a flingué sa propre économie, sa démographie et ses relations géopolitiques. Et ça risque peut-être de ne même pas être suffisant.

      En attendant, depuis mai 2022 où tous les collabos disaient que la capitulation n’était plus qu’une question de jours, les ukrainiens ont repris 13 000 km2 de territoire occupé. Oui, ça va être encore très long et sanglant, mais encore une fois, ils n’ont pas le choix: c’est ça ou le goulag.

  99. Mendax 24 septembre 2023 At 16h35
    Je n’en sais rien. Je l’espère. Le fait est qu’ils n’ont pas vraiment le choix, eux.

    D’après nombre de journaux, la Pologne cesse d’envoyer des armes aux Ukrainiens ;est-ce vrai ?

    • Non, c’est n’importe quoi. Cela vient d’un différend concernant l’accord sur les céréales dans un contexte électoral particulier. Et c’est déjà résolu.

  100. Paul et Vanessa (suite)
    Pour ce premier matin malouin, la mer était haute, pas question de se baigner avant midi. Sylvie, propose de flâner dans le quartier chic de Paramé avant de déambuler sur la plage du Sillon .
    « Nous irons vers les remparts, plus tard, mon poussin »
    -Non, non et non, Sylvie, tu peux m’appeler mon lapin autant que tu veux, mais pas poussin, pas poussin, il me semble t’avoir longuement expliqué que je fus, avant de te connaitre, un poussin bleu harcelé, insulté, humilié, tu l’as oublié ?
    -Pardon mon chéri, oui, j’avais presque oublié et je pensais que la blessure de ce traumatisme si ancien était maintenant refermée. Je ne recommencerai pas, je te le promets.
    La majestuosité de l’architecture malouine de ce quartier aidant, Paul retrouva assez vite un état plus apaisé quand soudain, en levant les yeux vers la vitrine d’une spacieuse boutique proposant des chaussures pour femmes, il fit un demi-tour d’une rare brutalité.
     » Que t’arrive -t-il, mon lapin ?
    Comme Paul ne répondit pas, Sylvie se retourna et dirigea son regard vers le magasin qui semblait avoir provoqué le malaise de Paul et comprit immédiatement.
    La vitrine affichait en lettres majuscules et lumineuses quatre lettres fatales : NINA.

  101. Mendax : personne ne sait comment se terminera la guerre Ru-Ukr…
    Sur le plan Affaires zInternationales, certains jouent sur les deux tableaux : Turquie, par ex, comme Inde…

    Il semble, vu les photos récentes, à l’ONU
    – le chancelier allemand face à une salle vide, Zélenski itou, sauf sur la tv ukrainienne (à supposer que les les photos ne soient pas toutes retouchées !) –
    que les « décideurs » (à l’image de fiston Soros, pour ce qui est d’autres zaffaires tout aussi lucratives) se désintéressent et de l’Europe, et de l’Ukr.
    Surtout de l’Europe !

    C’est sur l’Afrique et, plus que jamais, sur le continent asiatique, que se portent tous les intérêts (!) ;
    nouvelle base récemment installée au Philippines, qui (en même temps) veulent accéder au Brics.

    Le spectacle va continuer … Il ne s’arrête d’ailleurs jamais quel que soit le nombre de gens massacrés.

    (et merci à cyrano pour le « camp gourou », et honte au Sirénien qui s’obstine à ne faire aucun effort !)

  102. « …a flingué sa propre économie, sa démographie et ses relations géopolitiques » : vous vous trompez Mendax, c’est grâce à notre bien-aimé Burno que l’économie russe est par terre !

  103. Fin du spectacle (suite) :
    Après celui de Versailles et de Marseille, lancement du final nigérien…
    Et enfin, l’Ambass, après des jours de souffrance à coups de « rations » va pouvoir rentrer !

  104. J’avoue être assez fasciné par l’obstination de Mendax à :
    – mobiliser des concepts globalement foireux (la responsabilité) après avoir tartiné sur la zététique ;
    – refuser d’entendre des concepts simples (la guerre préventive – vous savez le truc des Israéliens en 67) ;
    – faire semblant de ne pas comprendre que parler « des Ukrainiens » pour toute « l’Ukraine » revient à passer à côté du débat ;
    – vouloir engager ses compatriotes dans une guerre tout en restant bien tranquillement dans son fauteuil.

    Que les représentants de l’Internationale bourgeoise aillent donc se faire sauter la tronche dans le Donbass d’abord. Ensuite on discutera.

    • BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAHBLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAHBLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH, BLAH…

  105. Traumatisme…Nina, Vanessa étaient lesbiennes;c’est cela qui a chamboulé le psychisme fragile du physicien Paul .

    On peut comprendre alors le choc lorsque il crut apercevoir la Madone des matelots (ou son double) dans la boutique Nina-la « Madone  » qui chantait ceci:

    https://www.youtube.com/watch?v=6N-z5vF3qjY

  106. abcmaths 24 septembre 2023 At 21h07
    Vous voyez bien ! Pas de balivernes dans Paul et Vanessa !

    Ce qui est curieux c’est que vous teniez autant à ce « réalisme scrupuleux »;non, pas des majuscules, des lettres roses,comme « en vrai ».

  107. « ce sont les ukrainiens qui on demandé de l’aide à l’Occident »

    Les Ukrainiens d’« Ukraine », oui. Reste à savoir ce qu’il en est des « Ukrainiens » du Donbass et de la Crimée… Mais évidemment, ce n’est pas la difficulté qui étouffe la tourte zététicienne.

    • Que vous le preniez à l’endroit (les Ukrainiens se sont tournés vers les Occidentaux mais la Crimée et le Donbass ne sont pas « ukrainiens ») ou à l’envers (la Crimée et le Donbass sont ukrainiens mais « les » Ukrainiens ne se sont pas tournés vers les Occidentaux), le problème reste le même.

      On ne va jamais bien loin en refusant de définir. Paraît qu’on apprend cela au premier cours de zététique.

  108. «N*que tous les PD on vous b**se bande de fils de p*te. Sale travelo. On va t égorger. Ferme ta gu**le suicide toi sale PD. Wallah tu mérites de mourrir (sic). On doit te faire une Hitler sale PD. On te b**se. Casse toi va mourrir (sic). J’ai une haine envers ta race. On va faire de la propagande avec ta tête»

    Le texte exact reçu par l’élève en transition dans un collège d’Alfortville.
    J’attends avec gourmandise la réaction des wokistes, décolonialistes, féministes et autres intersectionnels islamogauchistes.

  109. Chaque femme je la veux
    Des talons jusqu’aux cheveux
    J’emprisonne dans mes vœux
    Les inconnues

    Sous leurs jupons empesés
    Mes rêves inapaisés
    Glissent de sournois baisers

    Vers leur peau nue

    Je déshabille leurs seins
    Mes caresses par essaims
    S’ébattent sur les coussins
    De leurs poitrines

    Je me vautre sur leurs flancs
    Ivre du parfum troublant
    Qui monte des ventres blancs
    Vers mes narines

    Douce, je promène ma main
    Aux rondeurs du marbre humain
    Et j’y cherche le chemin
    Où vont mes lèvres

    Ma langue en fouille les plis
    Et sur les torses polis
    Buvant les divins oublis
    J’endors mes fièvres

  110. Il faudra que Véran ,Attal et Julie Benetti (nouvelle rectrice de l’Académie de Créteil) accordent leurs violons.

    « Après l’interpellation d’un collégien soupçonné de harcèlement en plein cours à Alfortville, la polémique enfle. Alors que l’action musclée des policiers est critiquée par les associations de parents d’élèves, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s’est défendu mercredi : selon lui, cette interpellation s’est faite « en conformité ». Il a dit vouloir envoyer ainsi des « messages très forts » aux harceleurs.

    « Ça a été fait en conformité avec l’accord du parquet » et de « l’équipe éducative », a déclaré le porte-parole du gouvernement, une information confirmée à l’AFP par une source policière. « C’est comme ça qu’on s’en sortira face au fléau du harcèlement, c’est comme ça qu’on protégera aussi nos enfants, en envoyant ces messages très forts », a-t-il insisté à l’issue du Conseil des ministres. »

    https://www.20minutes.fr/paris/4053899-20230920-harcelement-scolaire-alfortville-interpellation-collegien-faite-conformite-selon-gouvernement

    Informée, le rectorat de l’académie s’est interrogé sur la méthode employée par les forces de l’ordre.

    «Nous échangeons avec les autorités concernées pour comprendre dans quelles conditions des policiers ont pu être amenés à intervenir dans un établissement scolaire pour procéder à l’interpellation d’un élève en classe», a indiqué le rectorat dans un communiqué.

    • Que vous ne racontiez pas de conneries autocentrées et teintées comme d’habitude d’antisémitisme totalement hors-sujet sur le conflit entre l’otan et la Russie.

        • Et, au risque de vous décevoir, je me suis retenu de signaler que l’attitude de Mendax (confusion du domaine de la morale et du domaine du fait dans ce concept à la con de « responsabilité ») relevait du youpinisme. Il m’a semblé qu’il y avait ici plus important à dire.

          (Et je maintiens que youpinisme n’est pas absolument pas synonyme de judaïsme.)

        • Faut dire qu’avec Mendax, vous avez trouvé un redoutable rival en matière d’âneries et de préjugés. L’un n’aime pas les juifs, l’autre déteste les russes: je vous suggère de vous réconcilier dans la détestation commune de Yehudi Menuhin.

          • Vous faites de la propagande avec votre tête;c’est permis.

            Mais ne vous avisez pas de faire de la propagande avec la tête des autres.

          • Lormier, que pensez-vous de ceux qui font de la propagande (ou plutôt du prosélytisme) en enlevant la tête des autres?

  111. « BLAH, BLAH, BLAH… »

    Ça c’est de la réponse rationaliste de la Raison raisonnante… Quelle audace, quelle puissance argumentaire, quelle intelligence !

  112. Les insultes et menaces de mort postées par le collégien d’Alfortville l’ont été sur le groupe Instagram de la classe de la victime;il y a des participants qui ont approuvé.

    Il serait utile d’enquêtre sur cette classe.

    (Rappel:la victime est en seconde au lycée, le harceleur est au collège.)

    La Rectrice de Créteil ne semble pas d’accord avec le gouvernement;sera-t-elle déplacée ?

  113. cyrano58 25 septembre 2023 At 7h24
    Lormier, que pensez-vous de ceux qui font de la propagande (ou plutôt du prosélytisme) en enlevant la tête des autres?

    Je suis absolument contre,je l’ai déjà dit:vous avez tout à fait le droit de faire de la propagande avec votre propre tête,mais pas avec La Tête des Autres (tiens, il faudra que je le relise…on en revient toujours à Marcel Aymé quand on aime le français).

    Passe encore qu’on me prenne la tête…

  114. Paul et Vanessa(suite)
    « Où vas-tu, de ce pas si vif, Paul ?
    – Je rentre à l’hôtel, j’ai ressenti une petite douleur thoracique, mais tout va bien , maintenant.
    -Ne me raconte pas de sornettes, j’ai vu, moi aussi, la vitrine du magasin de chaussures.
    – Alors tu devrais me comprendre, je ne vais pas,une fois de plus, te saouler avec cette histoire !
    – Tu ne m’en as vraiment très peu parlé, Paul.
    – Tu tiens vraiment à ce que je recommence ?
    D’accord, puisque tel est ton désir, je vais te contocter un bref résumé.
    Mon séjour sous les tropiques, m’a traumatisé.
    A la Réunion d’abord, j’avais trente ans, j’étais sexuellement très inexpérimenté, vierge de tout tourment sentimental et je rêvais d’une vie classique, réaliste, d’un romantisme contenu, autrement dit j’étais un peu étriqué, niais, triste même.
    Très vite j’ai assez mal supporté les nombreuses attentes insistantes de mon entourage féminin.
    Je sais bien que c’est très difficile à croire, mais c’est la vérité.
    Passons sur les assauts violents des malbaraises, les rares fois où je les ai évoqués, on m’a accusé de racisme. Mais les créatures métissées au teint mat clair presque blanc n’étaient pas les plus introverties. Je sais bien que les années soixante dix étaient une période de libération sexuelle et sans doute davantage encore dans les îles qu’en « métropole », comme ils disaient, mais tout excès est mauvais.
    Le balancement quotidien de seins deshabillés sous votre barbe, bien soignée elle, je m’en suis très vite lassé, aussi étonnant que cela puisse paraître.
    Je me se sentais sombrer dans une sorte d’esclavage sexuel.
    Et c’est pour m’en extraire que je fis une demande de poste dans un lycée français de l’étranger sans savoir qu’on allait me proposer une autre île .
    Voilà pour La Réunion.

  115. Ce n’est pas seulement l’enseigne Nina qui bouleversa Paul,c’est surtout la vision hallucinée qu’il eut de la Malouine qu’on surnomma la Madone des matelots,une lesbienne qui chantait sans vergogne son amour des femmes.
    Le traumatisme,c’était bien ça:avoir couché avec une lesbienne,en avoir désiré une autre,amante de la première.
    Paul n’est pas Jean-Paul -qui sut sans pâtir batifoler avec un couple de lesbiennes; pour satifaire une lesbienne,il faut être un peu lesbien, un peu lèche-bien,ce que Paul le physicien n’est pas du tout.

    https://www.youtube.com/watch?v=6N-z5vF3qjY

  116. « …j’étais sexuellement très inexpérimenté, vierge de tout tourment sentimental … »

    Ce « vierge » est très bien trouvé:le lecteur s’égare un bref instant avant de lire « de tout tourment ».
    Bravo !
    (on pourrait pinailler sur toutou…)

      • ou peut-ête « du moindre tourment »

        ( Pour un mathématiciens, « moindre » ou « tout »,ça ne change pas grand chose; quand on écrit « pour tout epsilon »,on n’a pas besoin d’ajoutet « si petit soit-il » car c’est inclus dans « tout »; bon si on est un mathématicien gentil ,pas sadique, on dira peut-être « si petit soit-il » pour aider l’auditeur car ce sont les tout petits epsilon qui importent,les grands on s’en fout.)

        vierge de quelconque tourment…
        ne me paraît pas français (d’un quelconque est français mais c’est lourd)

  117. Le balancement quotidien de seins deshabillés sous Le balancement quotidien de seins deshabillés sous VOTRE barbe, bien soignée elle, JE m’en suis très vite lassé, aussi étonnant que cela puisse paraître.

    Vous étiez sans doute parti sur « on s’en lasse très vite… » et avez changé votre fusil d’épaule en cours de route.

  118. Madame Avenel, l’ancienne rectrice de Versailles, a ,dans le Parisien, présenté ses excuses.
    Elle se défausse ,tout en affirmant qu’elle ne se défausse pas.

    Mais ça n’a pas l’air de passer si facilement:les merdias donnent la parole à des fonctionnaires du Rectroat qui révèlent par exemple que la lettre « honteuse fut écrite par le DRH,qui avait délégation de signature et toute la confiance de la Rectrice.

    Ces fonctionnaires se lâchent et disent sans ambage que les méthodes du « management » privé adoptées par Madame Avenel ne conviennent pas à l’Education Nationale.

    Ce serait rigolo qu’une remise en cause d’Attal provienne du Rectorat de Versailles.

    Quant à la nouvelle rectrice, Madame Benetti, le communiqué dans lequel elle annonce qu’elle va enquêter pour savoir comment des policiers ont « pu être amenés à interpeller un élève dans sa classe » est pour le mins étrange.
    Quoi, le Ministère ne l’aurait pas informée avant d’nvoyer les flics ?

    Bon, elle était précédemment en Corse et c’est probablement une Corse…mais ,même avec des khouilles,si elle fait ça,c’est qu’elle pense qu’Attal est dans la merde et qu’on peut lui enfoncer la tête dedans .

    Une manière comme une autre de faire de la propagande.

  119. Tu ne m’en as vraiment très peu parlé, Paul.

    Tu ne m’en as vraiment QUE très peu parlé, Paul.?

    Tu ne m’en as vraiment parlé QUE très peu , Paul. ?

  120. Sergent Ryan
    24 septembre 2023 At 21h26
    La guerre préventive – vous savez le truc des Israéliens en 67

    Erreur historique par antisémitisme à l’état pur.
    Le déclenchement de la guerre des 6 jours en 1967 est entièrement imputable à l’Égypte.

      • Si j’avais écrit « est imputable à cette putain de tablette » je suis sûr que j’aurais eu droit à une remarque me reprochant de vilaines allitérations.

  121. Claude Meunier-Berthelot : « Ecole à 2 vitesses : les contradictions de J-P Brighelli »

    Une dame qui remonte à (bien) plus loin que JPB : L’Ecole, c’est la faute à Robespierre (Condorcet et Saint-Fargeau) puis à Langevin-Wallon, sans oublier… les syndicats.

    Un système, actuellement dans sa phase finale de réalisation dit-elle – ce qui me semble, au passage, tout à fait cohérent, hors ces moments où le pays a eu besoin de cerveaux correctement formés pour faire tourner l’Economie ;
    on est ainsi passé de « l’Instruction publique » à « l’Education Nationale ».

    Puis Elle en vient à « l’Ecole à deux vitesse » :
    . s’étonne de cette volonté d’imposer à outrance (?) la « laïcité », et ne voit donc pas l’intérêt d’un « l’uniforme » à l’Ecole,

    . ne voit pas ce que recouvre les termes «gosses de riches » vs « gosses de pauvres »,

    . se félicite, grâce, entre autres aux « internats d’excellence », du nombre de « nos enfants » qui ont pu entrer à l’Essec, Sc Po (heu…) et à l’Ecole de journalisme de Lille (re-euh…),

    . argumente donc contre l’ouverture « géographique » de H-IV et L-L-G , contre la mixité sociale, contre « l’égalité », etc…

    Ah ben oui, dit-t-elle en conclusion : c’est un projet « mondialiste », le grand remplacement en marche (!) ; les « Assistants d’Education » font maintenant parfaitement l’affaire, puisqu’il ne s’agit plus de « transmettre des savoirs » mais « d’endoctriner ».

    La boucle étant bouclée, ON FAIT QUOI ? On revient à un… 1788… et en avant pour de nouvelles aventures ?

    https://tvl.fr/zoom-claude-meunier-berthelot-ecole-a-2-vitesses-les-contradictions-de-j-p-brighelli

  122. Claude Meunier-Berthelot : « Ecole à 2 vitesses : les contradictions de J-P Brighelli »

    Ouaf ouaf! Le Maestro est riche de ses contradictions,particulièrement quand il parle école.

    Cela dit,il y a actuellement une vague merdiatique et éditoriale sur laquelle il pourrait « surfer »;tant mieux pour lui s’il peut ramasser quelques dizaines de milliers d’euros;ça lui permettra de promener l’hypostase.

  123. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mon-fils-s-est-d%C3%A9fendu-le-p%C3%A8re-de-l-enfant-frapp%C3%A9e-par-une-parent-d-%C3%A9l%C3%A8ve-t%C3%A9moigne-sur-rmc/ar-AA1hdR5D?ocid=msedgntp&cvid=a92696257a134eff82cedc87b88eb0aa&ei=18#image=1

    Racisme négrophobe en banlieue: en plus d’être noir, le gosse porte un prénom chrétien, c’est de la provocation! Il y a certaines communautés pour lesquelles l’homme Noir est encore un esclave qui doit se mettre à genoux.
    Nonobstant, on peut être certain que cet acte raciste revendiqué comme tel ne provoquera aucun raz de marée émotionnel et aucun scandale comme la mise à mort de Georges Floyd. Il y a certaines communautés qui bénéficient de l’impunité médiatique et judiciaire en cas de racisme.

  124. Qui pourrait expliciter ?

    Laurent Zameczkowski [PEEP] pointe … du doigt un « process pas contrôlé ». Il critique d’ailleurs le fait que « ce soient les ressources humaines » qui aient envoyé ces courriers. « Ce sont des gens qui s’adressent aux personnels de l’Éducation nationale qui répondent à des parents, ça n’a pas de sens », insiste le porte-parole de l’une des fédérations de parents d’élèves.

    Il considère d’ailleurs que Charline Avenel est « responsable de ce process » : « Si les ressources humaines ont la capacité d’écrire à des parents, c’est qu’elle l’a validé à un moment », soutient Laurent Zameczkowski. Le porte-parole de la PEEP regrette qu’il n’y ait pas eu « de garde-fous » : « On ne peut pas envoyer tout et n’importe quoi à des parents », ajoute-t-il. Laurent Zameczkowski met plus globalement en cause l’administration qu’il qualifie de « machine froide et insensible », « complètement déshumanisée ». Il juge « hallucinant » et « complètement dingue que ces personnes agissent comme des robots » alors qu’ils sont « censés être des humains ». « Même les intelligences artificielles sont capables de mieux », ironise-t-il. »

    Lormier rapproche ces deux phrases:

    A « Ce sont des gens qui s’adressent aux personnels de l’Éducation nationale qui répondent à des parents ça n’a pas de sens. »

    B »On ne peut pas envoyer tout et n’importe quoi à des parents »

    Lormier explicite:
    aux personnels de l’Education Nationale,on peut envoyer « tout et n’importe quoi ».

    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/lettres-du-rectorat-de-versailles-le-porte-parole-de-la-peep-croit-en-la-sincerite-de-l-ancienne-rectrice-mais-estime-qu-elle-est-responsable_6081108.html

    • Soit la rectrice avait connaissance de ce courrier et c’est donc une brute qui doit être sanctionnée car sa décision de menacer la famille du harcelé a contribué à un drame irréparable.
      Soit la rectrice n’avait pas connaissance de ce courrier et c’est donc une incompétente dangereuse qui doit être sanctionnée parce qu’elle ne contrôlait rien dans son administration.
      Mais comme elle bénéficie du totem d’immunité présidentiel, elle ne risque rien et continuera à se gaver de pognon dans la sinécure que son ex-camarade de classe lui a réservée.
      En visite au rectorat, Attal va trouver un lampiste à livrer à l’opinion publique, aux médias et à la justice.

  125. Paul et Vanessa(suite de la fiction)
    – Maurice, maintenant, raconte-moi Maurice, mon lapin !
    – Non, non, tourment, gros tourment, douleur, grosse douleur, peux pas, peux pas.
    – Tu arrêtes de faire l’idiot, s.t.p. Je veux savoir !
    – Nina la pédophile, Nina la manipulatrice, a abusé de moi après avoir violé une de mes plus adorables élèves. Je savais que Nina était un nom de chienne, je viens d’apprendre aujourd’hui que c’est aussi un nom de chaussures, un nom de godasse, j’aurais dû la traiter comme une vieille godasse, mais j’étais trop jeune, trop bon, trop naïf, trop con. Je suis incapable de t’en dire davantage. Peut-être quand je serai plus vieux….
    -Ah, tu viens d’avouer, tu ne me dis pas tout !
    -Un jour, tu sauras, mais c’est encore trop tôt . Quand je suis arrivé à Gérardmer, cela ne se voyait peut-être pas mais j’étais aigri, cassé. Si je ne t’avais pas rencontré, je ne suis pas sûr que j’aurais refait surface. Tu m’as réparé, Sylvie.
    A ces mots, Sylvie reste sans voix, une larme perle sur sa joue, mais elle se reprend très vite.
    -Allons nous baigner, lapin, la Manche s’est retirée pour nous faire de la place ; il ne faut pas faire attendre les océans.

  126. Ce n’est pas drôle du tout Lormier (15h05) !
    L’avenir de « nos enfants », l’avenir de ce pays, rien à cirer ?
    Resteront, espérons-le, quelques sous pour la descendance brighellienne…

    Il est sans doute trop tard pour dire « rendez-nous » qui vous savez, mais si le Sirénien continue de se taire, et que donc je ne peux plus rigoler,
    et bien, je prendrai la porte *- certaines historiettes ne me font pas rigoler du tout, mais alors, pas du tout.

    *avec classe (!) s’entend : je ne la claquerai pas à la manière syndicale-cégétiste !

    • … Je rajoute que le papy, rapport (!) hypostase, a encore du boulot, avant d’arriver au stade d’un Mick J., et ne parlons même pas d’un Murdoch. 😊

    • Oui, en 1967, il y a un envahisseur, qui prend les armes en premier, et un agressé, qui n’a pris les armes qu’en second. On peut trouver cela honteux ou au contraire légitime (au nom de la guerre préventive justement comme Poutine – ou de la destinée du peuple élu sur fond de racisme anti-Arabes comme Elpenore) mais c’est un fait.

      • Cela soit dit sans considération de l’illégalité manifeste de l’action israélienne au regard du droit international de l’époque.

    • De toute façon, j’ai toujours préféré SOS Racisme à la Licra. Plus con-con mais plus franc, moins sournois.

  127. « Guerre des six jours »… plusieurs pages y sont consacrées sur « Lève-toi et tue tue le premier » – il faudrait que j’y jette un coup-d’œil (pas le temps pour le moment) ; ça pourrait être rigolo.

    Au passage, je rappelle que le peuple s’est toujours, toujours, fait avoir ; ça pourrait être bien pire qu’en 1789, à un moment où les cerveaux sont presque entièrement décervelés.

    Sauf que les cerveaux qui tiennent les rênes, sont, eux aussi, presque entièrement décervelés – des « élites » à des milliers d’années lumière des « salons » des.. Lumières.

    ça laisse une chance !

  128. « Erreur historique par antisémitisme à l’état pur.Le déclenchement de la guerre des 6 jours en 1967 est entièrement imputable à l’Égypte. »

    C’est drôle, d’ailleurs, ce glissement du domaine du fait (« guerre préventive » : qui a envahi qui ? – l’acte existe) vers le domaine de la morale (« imputable à » : était-ce justifié ? – l’acte est légitime). Cette incapacité de distinguer les deux est caractéristique des Juifs de l’Antiquité, ceux que les savants arabes, pointant cette insuffisance mentale contraire même à la pensée grecque, ont appelé « youpins ».

    N’en déplaise aux racistes anti-Arabes, il existe encore quelques aventureux positivistes (et même des réalistes – c’est dire !) pour faire cette élémentaire distinction.

  129. Le sosthénien va vous dire : « il y a les faits et il y a notre morale, ceux-là pouvant violer celle-ci ».
    L’ichtien va vous dire : « il y a les faits et il y a notre morale, celle-ci étant interprétativement supérieure à ceux-là ».
    Le youpin va vous dire : « il n’y a que nos faits ».

    Telle est la triade antique occidentale.

  130. abcmaths 25 septembre 2023 At 17h10
    Il y avait encore un épisode au Mont Saint- Michel, mais tant pis.

    NON!

    • De belles bouées (de sauvetage ?!) ☺️
      Oui, de belles maisons sur le Sillon (d’ailleurs, l’agrandissement de « l’hôtel des Thermes » en a supprimé une, il me semble) ;
      J’en connaissais un dont les parents en avait une de ses maisons… Perdu de vue, évidemment.

  131. Quand le Maestro va se baigner les garde-côtes marseillais,sympa, préviennent leurs collègues d’Hammamet.

  132. abcmaths 25 septembre 2023 At 17h22
    Si j’avais écrit « est imputable à cette putain de tablette » je suis sûr que j’aurais eu droit à une remarque me reprochant de vilaines allitérations.
    _______________________________________________________________________
    imPUTable, PUTain,c’est plus qu’une allitérations car la voyelle est répétée elle aussi. (presque une rime intérieure) et Lormier n’aurait pas l’idée de dire que c’est vilain;au contraire,c’est plutôt amusant, pense-t-il.

    ————————————————————————————————-
    Quelle différence entre l’assonance et l’allitération ?
    ​​L’allitération et l’assonance sont deux figures de style qui visent à créer des effets sonores. À la différence de l’assonance, fondée sur la répétition de phonèmes vocaliques, l’allitération consiste à répéter des phonèmes consonantiques, à l’intérieur d’un même vers ou d’une même phrase.

    https://www.lalanguefrancaise.com/linguistique/assonance-figure-de-style

    Et alors,Monsieur,demanda le comptable, où j’impute la pute d’hier soir ? Je la fais passer en frais généraux ?

  133. Qui a eu l’idée d’inviter Yaroslav Hunka au Parlement canadien à l’occasion de la visite de Zelinsky ?
    Sur la vidéo, le héros de la seconde guerre mondiale semble très content des ovations.

  134. Pendant ce temps, je bosse pour vous :

    https://www.marianne.net/culture/litterature/les-desarrois-du-professeur-mittelman-un-roman-deric-bonnargent-une-vie-de-prof-est-elle-bien-une-vie

    Et comme vous êtes des pistonnés, je vous offre le texte, réservé aux abonnés de Marianne :

    Les romans mettant en scène des enseignants sont nombreux, et souvent oubliables. Les Désarrois du professeur Mittelman est une pépite d’humanité dans un océan de propos trop souvent convenus : drôle, attachant, cruel si nécessaire, le personnage d’Eric Bonnargent, qui au moment de sa retraite se remémore des décennies de bons et loyaux services, et une vie largement passée à côté de la vie, est un homme ordinaire confronté à une tâche extraordinaire : enseigner la philosophie à des élèves qui pourtant ne lui ont rien fait.

    Bien sûr, on pense, avant même d’avoir ouvert le livre, aux Désarrois de l’élève Törless, le célèbre roman de Robert Musil qui fit scandale en 1906. Une autre œuvre encore plus célèbre de Musil, L’Homme sans qualités, est d’ailleurs citée par le narrateur : Mittelman est l’homme du milieu — au sens du Μηδὲν ἄγαν aristotélicien : « rien de trop », le juste milieu — l’équilibre dans l’ennui, au fond. Mittelman, comme son nom l’indique, est l’homme du (juste) milieu. Un peu ennuyeux, au fond. Les femmes qui le quittent ne le lui envoient pas dire. Elles vont faire des enfants ailleurs.
    Dans le registre des textes-sources, ajoutez le Goodbye Mister Chips de James Hilton (1934), dont on croit percevoir l’écho dans la manie de Mittelman de faire l’appel de ses élèves cum commento — légèrement sarcastique, juste assez pour être adoré de ses loupiots.

    Mais voilà : Mittelman prend sa retraite. Le roman se construit donc sur des souvenirs chronologiques, depuis ses premiers pas dans la carrière — et ses premiers espoirs d’être, parallèlement reconnu comme écrivain : combien d’enseignants de Lettres ou de Philo se rêvent littérateurs, avant de s’apercevoir qu’ils ne sont ni Flaubert, ni Proust. Mittelman pond avec régularité des romans honorables, qui se vendent honorablement mal. Et il aura passé trente ans de sa vie à enseigner le corps de la philosophie avec Platon, et son autopsie avec Nietzsche.

    Bonnargent narre avec un bel humour désespéré les menues défaites de son personnage — je n’irai pas jusqu’à dire « héros ». Le temps qui passe accentue les rides et les plis de la bedaine, il n’a pas de logique bien nette, les souvenirs sont des miettes égarées sur la nappe blanche d’une mémoire défaillante :
    « Allongé sur le canapé, il se demandait quel bilan tirer de tous ces souvenirs inscrits en pointillés dans sa mémoire. La mémoire, prétendait-on, était défaillante, trompeuse et sélective. Mauvais procès : sans ce tri, nous nous égarerions en nous-mêmes. Aux oubliettes, ces années perdues dont il ne nous reste au mieux que quelques bribes impossibles à dater. Egarées aussi, ces heures qui, sur le moment, laissaient espérer qu’elles fussent inoubliables. »
    Enfin un auteur qui manie avec précision l’irréel du passé…

    C’est un livre éminemment sympathique, au sens pur du terme, par connivence et contiguïté de la pensée. On adhère à sa vision de l’école et de son délitement progressif, mais jamais surjoué : « La question du niveau, qui l’avait tant préoccupé à ses débuts, ne l’intéressait plus du tout. N’en déplaise aux déclinistes, le nombre de bons et très bons élèves restait à peu près le même : ce qui avait changé, c’était la quantité toujours croissante d’élèves en difficulté, surtout en ce qui concernait la maîtrise de la langue… »
    C’est à la fois le livre que n’écriront pas les néo-retraités, qui n’ont plus l’espérance du lendemain, mais que devraient lire tous les néo-profs qui croient avoir une vie devant soi, alors qu’ils sont déjà passés du côté obscur de la force.

    Eric Bonnnargent, Les Désarrois du professeur Mittelman, Les Editions du sonneur, juin 2023, 280 p., 18€

    • Eric Bonnargent (souhaitons que son roman lui rapporte beaucoup…c’est possible car mles merdias ont mis les professeurs à la mode) écrit ici sous le pseudonyme d’abcmaths:
      abcmaths 23 septembre 2023 At 15h53
      Personne ne m’a jamais appelé ainsi.
      Et oui, je suis susceptible, j’ai gâché beaucoup de temps à étudier les mathématiques. Que m’en reste-t-il ?

    •  » les souvenirs sont des miettes égarées sur la nappe blanche d’une mémoire défaillante »

      Joli, Brighelli

  135. Le rapport entre youpinophobie et antisémitisme superpose le rapport entre youpin et Juif, c’est-à-dire un rapport de continuité et de discontinuité historique. La question première en la matière est plutôt : le Juif (actuel) reproduit-il nécessairement le youpin (antique) ? Je fais partie de ceux qui ne le croient pas, par observation, parce qu’il y a quantité de Juifs qui se sont défaits – et entièrement – de la merde que la pensée rabbinique a pu déposer dans l’esprit de leurs « ancêtres ». La construction en opposition donne d’ailleurs très généralement des gens résolument brillants : Chomsky et Wittgenstein en métaphysique justement, pour ne citer qu’eux. Donc lien fréquent sans doute, nécessaire peut-être même, mais pas lien nécessaire de reproduction. Et c’est là l’essentiel. Et c’est là ce qui permet d’espérer (un peu) en l’être humain.

    Mais j’avoue mon ignorance (et mon désintérêt) pour aller plus loin dans la matière, puisqu’on tombe immanquablement dans les débats ontologiques foireux (« lien substantiel », « lien causatif », l’essence est-elle logique ?, l’essence est-elle statistique ?, qui est le vrai Martin Guerre ?, si ma tante en avait deux…, etc., etc.) – débats que, comme le sait mon fidèle public, je préfère laisser aux curés. La question du traitement politique – si tant est qu’il y en ait un à apporter – est déjà beaucoup plus intéressante. Quelqu’un relance ?

  136. Bon, les généralistes piquouseurs,c’est la piétaille…Ont gagné beaucoup plus les « médecins » qui ont fait de la propagande pour la piquouse (souvent avec la tête des autres).

    Evidemment,il valait mieux qu’ils n’acceptent pas de fonctions officielles.

    Le Docteur Christian Rabaud,successeur de Salomon au poste de Directeur Général de la Santé ,le quitte après seulement 5 mois ,sans doute parce qu’il a été révélé qu’il avait reçu 33 000 euros de Pfizer.

  137. Décrire la réalité est donc un acte antisémite – aux yeux d’une certaine secte. Bien, bien, je note.

    • Il a porté l’uniforme SS,c’est un fait.

      Mais rien ne prouve qu’il ait participé à des massacres.

      A l’époque,pour un Ukrainien, l’ennemi c’était le Russe. Et aujourd’hui,c’est encore le Russe.

      Ce qui m’intéresse c’est
      i) de savoir pourquoi il a été invité au Parlement canadien.
      ii) de savoir ce qui se passait dans sa tête lorsque on l’appludissait

      Bien sûr, aucun renseignement accessible sur ces sujets.

      Il semble qu’il ait mené une vie normale et paisible au Canada;sans doute une commission l’a-telle considéré comme respectable lors de son immigration.

      Ce n’est pas un Klaus Barbie;il n’a jamais eu à se cacher.

      • « Il a porté l’uniforme SS,c’est un fait.

        Mais rien ne prouve qu’il ait participé à des massacres. »

        Les SS ont rarement participé à des oeuvres philanthropiques.
        Von Braun non plus n’a jamais eu à se cacher, comme tant d’autres nazis recyclés en Amérique du Nord.
        Et, je le répète, ça va faire tellement plaisir aux néonazis d’Azov.

          • « Si Hunka était un criminel de guerre,croyez-vous qu’il serait venu au Parlement canadien ? »

            Environ 1500 spécialistes et scientifiques allemands ont été exfiltrés vers les Etats-Unis après 1945 dans le cadre de l »l’opération paperclip ». Beaucoup ont continué leur carrière dans les plus prestigieuses institutions scientifiques, administratives ou éducatives américaines.
            Je ne sais pas ce que ce Hunka a fait, mais c’était un putain de nazi! Au pire il a été acteur des exactions nazies, au mieux (en tant que SS) il a été complice.

          • La réalité c’est que la propagande otanienne est si prégnante chez les vassaux des Etats-Unis qu’on en vient à glorifier un ukrainien juste parce qu’il est ukrainien, fut-il un ancien nazi.
            Si jamais on découvre des origines ukrainiennes à Landru ou Emile Louis, ils seront réhabilités et leur statue ornera un square parisien.

    • Madame Avenel, l’ancienne rectrice de Versailles, a ,dans le Parisien, présenté ses excuses.
      Elle se défausse ,tout en affirmant qu’elle ne se défausse pas.

      Mais ça n’a pas l’air de passer si facilement:les merdias donnent la parole à des fonctionnaires du Rectorat qui révèlent par exemple que la lettre « honteuse fut écrite par le DRH,qui avait délégation de signature et toute la confiance de la Rectrice.

      Ces fonctionnaires se lâchent et disent sans ambage que les méthodes du « management » privé adoptées par Madame Avenel ne conviennent pas à l’Education Nationale.

      Ce serait rigolo qu’une remise en cause d’Attal provienne du Rectorat de Versailles.

      Quant à la nouvelle rectrice, Madame Benetti, le communiqué dans lequel elle annonce qu’elle va enquêter pour savoir comment des policiers ont « pu être amenés à interpeller un élève dans sa classe » est pour le mins étrange.
      Quoi, le Ministère ne l’aurait pas informée avant d’envoyer les flics ?

      Bon, elle était précédemment en Corse et c’est probablement une Corse…mais ,même avec des khouilles,si elle fait ça,c’est qu’elle pense qu’Attal est dans la merde et qu’on peut lui enfoncer la tête dedans .

      Une manière comme une autre de faire de la propagande.

  138. Bonjour M.Brighelli,
    Je vous connais depuis quelques années pour vos livres et interviews passionnants sur l’éducation, partageant vos constats et vos idées.
    Je viens de découvrir par hasard ce blog, imaginant y trouver des articles sur l’éducation…. divine surprise !
    Quel dommage que certains y poursuivent en commentaire des débats, certains (rarement) intéressants, mais sans aucun rapport avec l’article du blog.
    Et j’avoue ma stupéfaction de découvrir que vous en êtes l’auteur, je n’aurais jamais imaginé que derrière le sérieux professeur de lettres exigeant et très cultivé, se cachait un amateur d’érotismes particuliers… que je goute également.
    A l’époque de sa parution, j’avais adoré « Dolorosa Sorror », comme tous persuadé que l’auteur était Florence puisque je l’avais « vue en vrai » dans une émission littéraire.
    Ce livre venait après la découverte antérieure du classique « histoire d’o » qui m’avait donné le gout d’explorer l’univers sm, le récit de Florence m’ayant donné conscience que tout cela pouvait être bien réel.
    Ainsi, il était possible d’entrainer une femme sur ces chemins escarpés en instaurant une complicité intellectuelle, puis physique.
    C’est donc un peu grâce à vous que je me suis lancé dans cet univers intense et riche de rencontres originales, de femmes assumant ces fantasmes a contre courant de l’époque actuelle.
    Le SM est un univers ou la cérébralité prime sur le physique, a l’opposé de l’image souvent présentée comme « bestiale » de la sexualité.
    Les mots, la musique, le cadre, les symboles, les allusions y ont leur place au prix d’un peu d’effort intellectuel qui décuple les sensations physiques, on oublie trop souvent que le siege du plaisir est cérébral plus qu’entre les jambes.
    Amener une femme, plus encore quand son éducation l’a conditionnée à la réserve, à dépasser ses appréhensions et ses tabous en accordant sa confiance, à consentir à des jeux pervers et raffinés impliquant son intimité physique et cérébrale, est un plaisir que ceux qui assimilent les jeux sm et le viol ne peuvent pas comprendre.
    Je me demande dailleurs par quel miracle, (et je vous souhaite qu’il perdure), avec de tels écrits, vous avez pu jusqu’à présent, malgré vos interventions médiatiques sur l’éducation, échapper à la lapidation publique et médiatique par les nouvelles hyènes féministes qui confondent viol et « fantasme de jouer au viol » avec une femme qui assume ses fantasmes.
    Il serait judicieux que des Ukrainiennes ou des nigériannes leur expliquent plus en détail la notion de viol, par rapport a une actrice qui après une soirée arrosée et sniffée, monte a deux heures du matin dans la chambre d’hôtel d’un vieux monsieur a gros ventre qui n’a rien caché de ses intentions libidineuses pour soi disant y signer un contrat de travail, et réalise le lendemain qu’elle n’avait finalement pas vraiment envie d’une relation sexuelle avec lui.
    A ce compte, Mme Rousseau et ses voisines de chambre de l’asile psychiatrique, exigeront bientôt l’emprisonnement dès la maternelle de tous les bambins qui ont joué au voleur parce que leur meilleur copain voulait jouer au gendarme.
    Merci encore de nous offrir des textes érotiques, imaginatifs, raffinés, cultivés, et en beau français, quand il ne nous reste plus par ailleurs que la viande triste des corps faux de la pornographie pour nourrir notre libido, et la moraline dégoulinante généralisée des « arts » et médias actuels pour achever de l’éteindre.

  139. « En juillet 1941, l’armée allemande occupe Berezhany. Nous avons accueilli les soldats allemands avec joie.Le peuple sentit un dégel, sachant qu’il n’y aurait plus ce redoutable coup à la porte au milieu de la nuit, et qu’au moins il serait possible de dormir paisiblement maintenant. »

    extrait du blog de Yaroslav Hunka,traduction Google.
    (NB Avant les Allemands, c’était la domination soviétique et les déportations en Sibérie)

    https://komb-a-ingwar.blogspot.com/2011/03/blog-post_21.html

  140. « la viande triste des corps faux de la pornographie »

    Encore de la moraline et du prêchi-prêcha;on n’a pas le droit d’aimer la pornographie ?

    • Eh bien, ça dépend de l’âge que l’on a. Vieux, c’est une compensation, mais jeune, c’est une addiction.

  141. « Le SM est un univers ou la cérébralité prime sur le physique… »

    cérébralité mon khul!

    • (je plusse. Mais peut-être est-ce aussi une manière déguisée de désigner l’univers SM comme étant le royaume des boudins reprenant ce bon vieux slogan Mc Do « tu viens comme tu es ! »)

  142. Sur la vie de Yaroslav Hunka,on va en savoir de plus en plus.

    Et j’espère que Mendax nous apportera un éclairage.

    A ce que j’ai compris,c’est un patriote ayant appartenu au moment de la guerre à une organisation nationaliste clandestine,dont une partie a rallié les Allemands, perçus comme des libérateurs.
    Sous le joug soviétique la vie n’était pas drôle;on peut comprendre qu’il ait eu envie de combattre les Russes.
    Il a été fait prisonnier (par les Alliés ?) ;s’il avait été un criminel je pense qu’on l’aurait exécuté.

    • « Il a été fait prisonnier (par les Alliés ?) ;s’il avait été un criminel je pense qu’on l’aurait exécuté. »

      Vraie ou fausse naïveté?

  143. L’organisation des nationalistes ukrainiens (à laquelle Yaroslav Hunka avait adhéré) semble toujours exister et avoir un site (mon anti-virus me le signale comme non-sûr mais bof,ce n’est pas un site vérolé où vous enverrait un Brighelli):
    THE TRUTH ABOUT UKRAINIAN KYIV
    Posted onOctober 23, 2016by Moderator
    THE TRUTH ABOUT UKRAINIAN KYIV
    IN 1941-1942

    Kyiv, Publishing house named after Olena Teliga , 2003

    The brochure tells about little-known pages of the history of the national liberation movement, in particular, the period of 1941-1942, when the Ukrainian state life was being developed at the initiative of the Organization of Ukrainian Nationalists in Kyiv.
    The author devotes a lot of space to the problem of burials in Babi Yar, emphasizes the need to properly honor the memory of Ukrainian heroes who died at the hands of the German occupiers.
    http://kmoun.info/2016/10/23/681/

  144. cyrano58 26 septembre 2023 At 7h51

    « Je ne sais pas ce que ce Hunka a fait,  »

    Moi non plus;c’est bien de le reconnaître

    « mais c’était un putain de nazi! »

    En quel sens ? Vous croyez qu’il adhérait à l’idéologie nazie ?
    Les Ukrainiens venaient de subir l’oppression stalinienne;arrivent les nazis;les ennemis de mes ennemis sont mes amis;donc une partie des nationalistes ukrainiens a rallié les SS pour se battre contre Staline.

    L’affaire Hunka va certainement donner de la publicité à la recherche historique.

    Si Hunka a commis des crimes de guerre,ce n’est pas très malin de sa part d’aller se faire applaudir au Parlement du Canada;et s’il est débile (ce qui ne semble pas être le cas d’après les vidéos)alors sa famille n’est pas très maline de l’avoir laissé faire, non ?

    Je suppose que si Hunka avait été capturé par les Soviétiques,il aurait été exécuté…

    En 1989, Hunka a voyagé en Ukraine;je pense que si les Russes avaient eu un dossier sur lui,ils ne l’auraient pas laissé ressortir.

    Enfin, tout ça c’est de la spéculation…pas trop fumeuse,j’espère.

    • Désolé, pas d’excuses pour rejoindre les nazis. L’Ukraine a été un pays largement collabo et les ukrainiens qui ont collaboré (comme les français volontaires de la LVF et de la Milice) n’ont aucune excuse et aucune justification. Un nazi (comme un pédo) on le bute. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui la propagande de notre maître américain nécessite une nazification des russes (les vainqueurs de Stalingrad) et une dénazification des ukrainiens (les génocidaires de Babi Yar, 1er grand massacre de la Shoah par balles) qu’il faut pardonner.

  145. Jean-Paul Brighelli 26 septembre 2023 At 5h38
    Eh bien, ça dépend de l’âge que l’on a. Vieux, c’est une compensation, mais jeune, c’est une addiction.

    Ouais…

    Je me souviens d’un jeune Ecossais qui tomba follement amoureux d’une femme vivant aux Etats Unis;il se dpêche de l’épouser,s’installe aux Etats Unis;il m’a raconté qu’ils allaient tous les deux voir des films peurneau et en rentrant à la maison baisaient follement.

    Chacun ses goûts.

    Chacun sa « cérébralité-mon-khul ».

  146. Jean-Paul Brighelli 26 septembre 2023 At 5h38
    Pareil : là où elle veut aller.

    Quel sens de la répartie!

  147. « The difficulty in understanding the Russian is that we do not take cognizance of the fact that he is not a European, but an Asiatic, and therefore thinks deviously. We can no more understand a Russian than a Chinaman or a Japanese, and from what I have seen of them, I have no particular desire to understand them, except to ascertain how much lead or iron it takes to kill them. In addition to his other Asiatic characteristics, the Russian has no regard for human life and is an all-out son of bitch, barbarian, and chronic drunk. »

    George S. Patton

    https://www.imdb.com/name/nm0666567/quotes/

    Y avait pas que les Ukrainiens qui détestaient les Russes.

  148. cyrano58 26 septembre 2023 At 8h03
    La réalité c’est que la propagande otanienne est si prégnante chez les vassaux des Etats-Unis qu’on en vient à glorifier un ukrainien juste parce qu’il est ukrainien, fut-il un ancien nazi.
    __________________________________________________________________________
    Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
    Aujourd’hui les ennemis des Russes,ce sont les Américains.
    Supposons que les Russes perdent et se retirent d’Ukraine.
    Les Américains (qui y sont déjà fortement implantés) s’installent durablement,colonisent,pressent le citron.
    Sans dix ans, dans 20 ans, les Ukrainiens en ont marre et veulent les chasser.
    Comment feront-ils ?

  149. Pas qu’au Canada…

    Ukrainian SS allowed to march to the Cenotaph in London, UK
    NOVEMBER 14, 2014 ·

    Veterans of Hitler’s SS and their supporters are marching this Sunday, 16 November 2014, to the cenotaph in London, in commemoration, they claim, of Ukraine’s fallen ‘in all wars’. The organisers – the ‘Association of Ukrainians in Great Britain’ and the ‘Congress of Ukrainian Youth’ – include associations of veterans of the Ukrainian Nazi volunteers ‘Waffen SS Galicia’, some 5,000 of whom settled in Britain (and Canada – editor) after the Third Reich’s defeat in World War II. By commemorating the fallen of ‘all wars’, they explicitly include those who fought with Hitler’s Wehrmacht and SS in Ukraine, as well as far-right and neo-Nazi paramilitaries fighting on the side of the Kiev government in the south east of Ukraine today.

    Alex Gordon of the Rail, Maritime and Transport Workers’ Union, an affiliate to the campaign Solidarity with the Antifascist Resistance in Ukraine, said:

    “The overwhelming majority of people in London and Britain as a whole will be appalled to hear that SS veterans and their admirers are allowed to march at the cenotaph. The Ukrainian division SS Galicia murdered Jews, Poles, Russians and anyone who got in the way of their sick plans for a racially pure Ukraine. It is a sign of how far we have travelled that these people are pushing their way back into the mainstream today. It is an insult to millions who died fighting Hitler and Nazism.”

    Supporters of Solidarity with the Antifascist Resistance in Ukraine will hold a silent protest as the SS march on the cenotaph, to commemorate the victims of Ukrainian Nazism past and present.

    London, November 14

    https://tonyseed.wordpress.com/2014/11/14/ukrainian-ss-allowed-to-march-to-the-cenotaph-in-london-uk/

  150. cyrano58 26 septembre 2023 At 12h28
    Désolé, pas d’excuses pour rejoindre les nazis.

    Je vous parle d’un individu;

    Son cas personnel ne vous intéresse pas;qu’il soit pendu avec tous les autres,sans jugement,telle est votre conception.

    Au fait,êtes-vous partisan de la réhabilitation de Staline?

    NB Sauf erreur, Hunka est resté prisonnier des >Britanniques jusqu’en 1947;je pense que son dossier a été étudié d’assez près.

    Et ,je le répète, il s’est rendu en Ukraine en 1989;si les Russes avaient eu quelque chose contre lui,ils ne l’auraient pas laissé ressortir.

    • « qu’il soit pendu avec tous les autres,sans jugement,telle est votre conception. »: procès d’intention. Les nazis ont été jugés à Nuremberg. Gaulliste, je ne peux pas être partisan de l’épuration sauvage: elle doit être confiée à une cour de justice. Et seulement ensuite on le pend s’il le mérite.
      « êtes-vous partisan de la réhabilitation de Staline? »: hors-sujet et argument éculé des extrême-droitards. Dès lors qu’on condamne l’extrême-droite, on est accusé d’être un nostalgique des Purges de Moscou et des camps de la Kolyma. D’abord, on peut être anti-nazi ET anti-communiste (c’est-à-dire anti-totalitaire); ensuite on ne peut pas réhabiliter Staline puisqu’il n’a jamais été jugé.
      Même si cet individu n’a pas directement participé aux meurtres de masse du régime hitlérien, il n’en demeure pas moins un ancien SS et ,à ce titre, il ne mérite pas d’être acclamé au sein du parlement d’un pays démocratique (de surcroît ancien membre des Alliés). Etre ukrainien n’est pas une indulgence papale qui efface les péchés. Et il y a des péchés qui ne s’effacent pas. Sauf à être négationniste.

  151. « Proposer », « disposer » , ça dépend.
    Je préfère, moi, (malgré les apparences) : « souvent femme varie. »

  152. Satellites (et pas of love) –

    On parle maintenant de « constellations « de satellites.
    Actuellement : 2 469 satellites déployés, soit 20 fois plus qu’en 2012 »,
    « 26 104 petits satellites, de moins de 500 kg seront lancés entre 2023 et 2032,
    « 170 missions d’exploration d’ici 2031. »

    Le camarade Elon M., alias Mr SpaceX « lance des ‘grappes’ à un rythme effréné : fin juillet, 28e lancement de 22 satellites Starlink, depuis janvier,
    portant la flotte à 4 866 exemplaires sur les 120 000 déjà présents (et 44 000 à plus longue échéance.) »

    « C’était la 94e mission Starlink depuis 2019 ».

    Avec des dizaines de milliers de satellites, déjà en service, la planète commence à se lasser…
    Elle a donc commencé par s’en débarrasser discrètement (on ne nous dit pas tout).

    Elon ne va pas quand même pas faire la loi, et ici-bas, et la haut (non mais allo, quoi !)

    (extraits de l’article « la bataille des bases spatiales est engagée », Le Figaro, 11/08/23)

  153. Le 16 novembre 2014, des vétérans Ukrainiens de la division SS ont organisé une marche commémorative à Londres et ont déposé une gerbe à la mémoire de leurs camarades tombés au combat .

    La Young Communist League of Britain a protesté.
    _________________________________________________________________________
    No Remembrance March for Ukrainian War Nazis!
    Veterans of Hitler’s SS and their supporters are marching this Sunday, 16 November 2014 to the cenotaph in London, in commemoration, they claim, of Ukraine’s fallen ‘in all wars’. By commemorating the fallen of ‘all wars’, they explicitly include those who fought with Hitler’s Wehrmacht and SS in Ukraine, as well as far-right and neo-Nazi paramilitaries fighting on the side of the Kiev government in the south-east of Ukraine today.

    https://ycl.org.uk/2014/11/15/no-remembrance-march-for-ukrainian-war-nazis/

  154. cyrano58 26 septembre 2023 At 17h06
    « qu’il soit pendu avec tous les autres,sans jugement,telle est votre conception. »: procès d’intention. Les nazis ont été jugés à Nuremberg.

    Vous avez aussi écrit:
    Un nazi (comme un pédo) on le bute.

    Les nazis ont été jugés à Nuremberg.
    Justement.
    Hunka n’est pas passé devant un tribunal mais une enquête serrée a forcément été faite sur lui.

    Un ministre polonais (de l’Education) « envisage » de demander son extradition…C’est un peu tard,mais enfin, s’il est extradé,s’il passe devant un tribunal,on verra bien s’il est coupable de crimes de guerre.

    Les Russes l’ont laissé voyager en Ukraine en 1989 et ils l’ont laissé repartir… Vous me direz,la Division à laquelle il appartenait n’a pas dû massacrer de civils russes;si elle a massacré ,ce sont des Polonais;pas les oignons des Russes.

    • Des enquêtes avaient été menées sur Von Braun et les 1500 autres scientifiques et spécialistes allemands de l’opération Paperclip: beaucoup d’entre eux (à commencer par Von Braun) étaient impliqués dans les crimes nazis. Pourtant, les américains les ont amnistiés officieusement et recyclés dans les secteurs (comme par ex l’aéronautique ou l’espionnage) où leurs compétences étaient recherchées. Il en est peut-être de même pour cet ancien SS. D’ailleurs, le fait qu’il soit un ancien SS le rend indéfendable. Le débat devrait s’arrêter là. Votre insistance à relativiser son appartenance à ce corps responsable des crimes contre l’humanité nazis me met mal à l’aise, comme m’avait déjà mis mal à l’aise les propos de Mendax qui minorait l’importance des néonazis dans certaines unités de l’armée ukrainienne.
      Un nazi est un nazi, même 80 ans après. Lormier, vous devenez glauque.

  155. Hé oh, Elpénore, on attend toujours la réponse à ces questions pourtant simples…

    1) En 1967, qui est l’envahi et qui est l’envahisseur ?
    2) En 1967, qui a porté les armes contre l’autre en premier ?

    La foi dévote en Israël et le racisme anti-Arabes ne suffiront pas à effacer les faits.

    • Honnêtement, on s’en fiche un peu. La bonne question est : qui a gagné ?
      C’est tout. Les peuples qui perdent n’ont rien à attendre de leurs vainqueurs. L’assimilation au mieux (la Gaule), l’extermination au pire (Carthage).
      La Palestine a vocation à disparaître. Savoir quik a eu le droit pour soi est une question oiseuse. Dans les relations internationales, la force prime le droit.

      • Tt-tt. Je ne pose pas ces questions pour savoir qui avait le droit avec lui dans cette affaire (San Francisco ne laisse pas beaucoup de doute) ou pour savoir qui était légitime à guerroyer (ne croyant pas à la morale transcendante et universelle des youpins, je tiens cette question pour strictement indécidable et donc chiante).

        Je pose ces deux questions en réponse à l’affirmation d’une grosse tourte selon laquelle la Guerre des Six Jours n’était pas une guerre préventive (du moins telle qu’elle se laisse comprendre, puisque ladite tourte a quand même utilisé une formule négative avant de glisser vers un autre sujet). Mes questions sont limitées à l’application du concept au cas d’espèce, rien qu’à elle ; je laisse de côté – du moins à défaut de postulat métaphysique assumé par l’interlocuteur (comme ça Dugong sera content) – les aspects légaux et moraux.

        Questions toujours sans réponse de la part d’Elpénore à cette heure.

        • Les curés ne me dérangent pas du tout… je veux seulement qu’ils assument leurs postulats lorsqu’il y a débat.

          Le beurre et l’argent du beurre est une attitude psychologiquement de sale gosse et épistémologiquement de youpin (et parfois d’ichtiste).

  156. « …il ne mérite pas d’être acclamé au sein du parlement d’un pays démocratique (de surcroît ancien membre des Alliés). »

    Evidemment ! D’ailleurs le « speaker » du Parlement ,qui a pris la déporable initiative de signaler sa présence dans la tribune du public et de faire son éloge ,a tout de suite présenté ses excuses.
    Il faut être vraiment ignorant pour ne savoir qu’un Ukainien qui en 43 s’est battu contre les Russes était forcément du côté des Allemands.

    Zelinsky (présent) a-t-il fait une déclaration ?

  157. « on ne peut pas réhabiliter Staline puisqu’il n’a jamais été jugé. »

    Ne me dites pas que vous vous mettez au pinaillage juridique;on peut prendre le verbe « réhabiliter » dans un sens figuré.

  158. « « êtes-vous partisan de la réhabilitation de Staline? »: hors-sujet et argument éculé des extrême-droitards. Dès lors qu’on condamne l’extrême-droite, on est accusé d’être un nostalgique des Purges de Moscou et des camps de la Kolyma.  »

    Pourquoi vous ai-je posé la question ?

    Parce que vous semblez penser que les patriotes ukrainiens auraient dû se battre côté russe,c’est-à-dire du côté de leur oppresseur.

    • Ce SS n’était pas un patriote ukrainien, mais un nazi ukrainien. Cela n’a rien à voir. Durant ces années, un véritable patriote ne pouvait pas être collabo. Pensez-vous que les membres de la Milice et les engagés volontaires dans la LVF étaient des patriotes français??????

  159. « L’Ukraine a été un pays largement collabo et les ukrainiens qui ont collaboré… »

    Ils étaient occupés par les Russes…Les Allemands,se battant contre les Russes offraient un espoir de libération.

    • « Les Allemands,se battant contre les Russes offraient un espoir de libération. »
      Les allemands NAZIS. Personne n’a jamais été libéré par les nazis. Rien n’a jamais justifié de s’engager auprès d’eux. Les nazisme n’a jamais pu constituer un quelconque « espoir ». Lormier vous vous enfoncez dans l’ignominie.

      • « Les Allemands,se battant contre les Russes offraient un espoir de libération. »

        j’aurais dû ajouter: « pensaient Yaroslav Hunka-né en 1925- et ses caparades de lycée. »

        • Choukhevytch a lui aussi revêtu l’uniforme SS;il est à peu près certain qu’il a participé à des massacres (de Polonais,notamment);puis il s’est séparé des Allemands.

  160. Défendre Nuremberg et se réclamer de De Gaulle… mais quel blaireau ! quel blaireau ! De Gaulle était de cette race européenne qui se faisait une certaine idée du combat. L’honneur, toujours l’honneur : l’ennemi s’affronte, durement, jusqu’au sacrifice s’il le faut, mais il ne se méprise pas. Quiconque le défait ne juge pas son ennemi, il en dispose.

    La souveraineté plutôt que quelque loi (rétroactive !). Le vaincu plutôt que le criminel. L’antique vae victis plutôt que le puant normativisme. L’esprit romain plutôt que le youpinisme. De Gaulle était tout cela contre tout ceci. Vous en êtes loin. Mais que pouvez-vous comprendre à l’honneur, vous, « cyrano » ?

    • « Choukhevytch honoré au Canada, héros national ukrainien ou criminel nazi? »
      Non, Choukhevytch honoré au Canada, héros national ukrainien ET criminel nazi!

      Bandera aussi était un nazi et il est encore aujourd’hui considéré comme un héros national ukrainien. Il a même une avenue à son nom à Kiev. Avenue qui mène vers le futur centre de commémoration de l’Holocauste de Babi Yar…

  161. cyrano58 26 septembre 2023 At 20h54
    Des enquêtes avaient été menées sur Von Braun et les 1500 autres scientifiques…leurs compétences étaient recherchées. Il en est peut-être de même pour cet ancien SS.

    Von Braun est né en 1912, Hunka en 1925;il n’avait évidemment aucune compéténce particulière;Von Braun est l’inventeur des V2 .

    Quand il s’est engagé chez les SS, Hunka avait 18 ans.

    J’ignore quelle profession il a exercée au Canada

    • « il n’avait évidemment aucune compéténce particulière » Qu’en savez-vous?
      Les SS avaient tous en commun une compétence: donner la mort.
      Je n’adhère pas davantage à votre théorie de l’ukrainien ex-nazi repenti, cool et inoffensif qu’à la théorie des ukrainiens néonazis Azov héroïques et sympas de Mendax.
      Un nazi, vétéran ou jeune, on le bute. Si cela peut faire plaisir à certains, on le juge d’abord. Mais ensuite on le bute.

      • Cyrano vous êtes un peu agité ces derniers temps et vos raccourcis sont excessifs.Vous voulez buter tous les nazisn soit!
        Mais c’est quoi un nazi? Factuellement c’est un type qui a sa carte du NSDAP et est à jour de cotisation comme au PS. Il y avait peu ou prou 9 millions d’adhérents au NSDAP en 45, dont un grand nombre de femmes, d’adolescents boutonneux et de vieux messieurs fatigués. Buter 9 millions (le chiffre est avéré sans discussion possible) de nazis qui pour beaucoup n’avaient strictement rien fait pour expier 6 millions de juif (le chiffre est sujet à débat interdit) ?
        Je ne suis pas certain que tout cela relève de l’humanisme.

        • A priori, ce sont plutôt des hommes (et pas des nourrissons) qui ont revêtu l’uniforme SS, même si des gosses de 14 ans ont été mobilisés durant les derniers mois du conflit.

          • Je ne suis pas aussi exigent ou tatillon que Lormier mais, de grâce, Cyrano soyez constant et précis!
            Vous avez parlé de nazis, pas de SS, il y a une énorme différence.
            Vous avez exigé de fusiller, pendre, tous les nazis donc +/- 9 millions de personnes dont la plupart n’avait rien fait d’autre que d’adhérer au NSDAP et payer leur écot.
            Les SS sont une espèce particulière de nazi, c’est un peu différent, et je conviens qu’ils méritent plus de corde ou de plomb que les adhérents du NSDAP, mais avec des nuances car certains ne furent que des soldats d’élite, féroces, efficaces, inflexibles devant leur devoir et prêts au sacrifice ultime pour leur patrie, cela mérite respect. Réduire les SS aux seuls gardiens des camps, qu’ils furent aussi, est simpliste.

  162. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-ambassadeur-de-france-au-niger-a-quitt%C3%A9-le-pays-apr%C3%A8s-des-semaines-de-tensions/ar-AA1hk7RW?ocid=msedgntp&cvid=a54bc0bad96142ddb4d88598105b2783&ei=16

    Magnifique leçon de souverainisme de la part du Niger. Les OQTN y sont exécutées et on ne s’y soumet pas à une armée étrangère. L’exact contraire de la France qui conserve sur son territoire les pédophiles et autres terroristes sous OQTF et qui est engagée dans une guerre pour le compte de son suzerain américain.
    Les nigériens sont des hommes libres tandis que nous sommes des dhimmis et des vassaux.

    • Sans déc ?! « Un pays souverain » ?!
      Avec un petit tour (discret) de Victoria Nolan, dès le début du putsch, où elle a rencontré le patron des forces spéciales du pays, le général Moussa Salaou Barmou – formé à l’université nationale de la défense à Washington !
      sans compter les trois bases miliaires américaines, et la vente … d’armes russes – et sans doute « Wagner » qui a dû aussi y faire un p’tit tour…
      Ce sidi, l’ambass est enfin entré ! tant mieux : il commençait à dépérir avec les « rations »…

      • Il appartient au nigériens de choisir qui peut résider chez eux et qui doit quitter leur territoire.
        S’ils souhaitent devenir, comme nous, les vassaux des USA, cela les regarde.

        • … Pas que les EU ! L’extraction de l’uranium, par ex. est aussi entre les mains (parmi d’autres) des Chinois (CNCC) et des Coréens (KEPCO).

  163. https://fr.yahoo.com/news/contre-harc%C3%A8lement-%C3%A0-l-%C3%A9cole-053007030.html

    Des nounours et de la calinothérapie contre le harcélement.
    Aussi efficace que le vaccin de Pfizer…

    Un des coéquipiers de Cyrano cadet était harcelé au sein de son établissement scolaire: insultes, dégradation de son matériel scolaire, rackett, coups et crachats; bref le combo classique.

    Toutes les sanctions avaient échoué puisque le jeune caïd ne faisait ni ses heures de colle, ni ses punitions (avec la bénédiction de ses parents). Toutes les médiations avaient échoué également. Ce que l’EN appelle médiation c’est une réunion où le bourreau et la victime sont mises en présence dans le bureau du CPE pour « établir le dialogue » et infliger au harceleur une leçon de morale bisounourséenne dont il se fout éperdument. L’infirmière est souvent présente, non pas pour panser les plaies du harcelé, mais pour comprendre la souffrance interne qui pousse le harceleur à se montrer violent. En gros, c’est la même idéologie que dans la justice: bon, il a violé et demembré une gamine, mais il faut comprendre qu’il a eu une jeunesse difficile et qu’il a souffert du racisme systémique et que c’est donc lui la véritable victime. On se demande d’ailleurs pourquoi il n’y avait pas de « médiation » dans les bateaux négriers ou dans les camps de la mort nazis, afin « d’établir le dialogue » entre les esclaves déportés et les marins armés de fouet ainsi qu’entre les kapos et les déportés.

    A une récré où le gosse harcelé arrivait avec le nez d’où dégoulinait un mélange de morve et de sang, Cyrano cadet a déplacé son corps cubique vers le groupe de harceleurs. Sans prononcer le moindre mot et après avoir balayé 2 ou 3 sbires comme des soucis mesquins, il a ensuite envoyé sa large paluche aux doigts gros comme des saucisses de Toulouse dans les narines du chef des harceleurs puis il lui a un peu rapé le visage sur les graviers de la cour.
    C’est un langage non verbal que ceux qu’on appelle « les jeunes » comprennent très bien.
    Le harcèlement ne s’est plus jamais reproduit.

    • Ben oui ; là-bas, comme ici !
      La désindustrialisation ne date pas d’hier… cf « Hillbilly élégie – a memoir of a family and culture in crisis » (2016) (les Appalaches),
      ou encore le roman « Ohio » (2018) ; extraits de la 4ème de couv : « jeunesse meurtrie et désabusée, qui depuis les attentats du 11 sept. n’a connu que la guerre, la récession… et l’échec du rêve américain », « fresque sociale… livre de l’Amérique déboussolée ».

      Et oui, Tatiana toujours pertinente.
      Reste à savoir si les « gens ordinaires qui ont survécu » – beaucoup ont sombré – seront capables de renverser la table…

    • Rien de bien nouveau sous le soleil. Il est curieux de voir que pour certains la ré- industrialisation ( qu’on appelle tous de nos vœux ) semble être la solution qui résoudrait tous les problèmes des classes populaires.
      Parce que à l’époque où il y avait une classe ouvrière en France qui travaillait dans des usines, c’était le bonheur ? Les ouvriers ne travaillaient-ils pas toute la journée ( et même avec plus d’heures chaque jour )
      Overtime hours
      For bulleshit pay ?
      Et les chanteurs à l’époque des usines et des industries chantaient peu ou prou la même chose.
      Voir avec quelques variantes : Paul Simon qui en 1965 écrivait “Richard Cory”, repris en 66 par lui et Garfunkel, texte inspiré d’un poème de Edwin Arlington Robinson qui date de … 1897.
      Si seulement la ré- industrialisation pouvait être la solution des classes populaires !
      Tatiana pense en mode binaire comme la plupart des gens, qu’ils soient du côté de la gentry ou de la périphérie. On aimerait bien que cela soit aussi simple.

      https://youtu.be/dgMZNJ8VD80?si=AZMujV9rsFFWh77L

      • La ré- industrialisation est avant toute chose une souveraineté économique, une ré-internalisation de la production ,Vous pensez en terme individuel quand l’enjeux se défini d’abord en intérêt national.

        • N’ai-je pas dit que on ne pouvait que souhaiter une réindustrialisation ?
          Mais puisqu’il était question des classes populaires, on peut aussi se poser la question de savoir si une réindustrialisation améliorerait considérablement leur condition. Je doute, et à lire beaucoup d’interventions, on a l’impression que c’est la solution miracle. On peut nuancer sans perdre ses convictions.
          A moins que ce qui vous importe, soit la seule la réalisation d’un projet théorique et politique ( au détriment des personnes ) ?

          • La réalisation d’un projet politique n’a pas d’autre objet que le bien commun. Soyons raisonnables demandons l’impossible, 68 a permis une augmentation de 30% du smic…

          • Ce n’est peut-être pas le bon mot ! Mais à force de payer les gens, à NE RIEN FAIRE, quid de l’utilité de conserver aussi… une Ecole ?!

          • « Rien de nouveau sous le soleil » : pas tout à fait.
            Il semble, dans nos contrées, que « l’homme » finit par presque devenir… « inutile » ; un abêtissement généralisé qui fait d’ailleurs rêver, certains, au « transhumanisme »…

          • (Je suis dans le «transhumanisme – revue FP) ; ceci explique cela ;
            nous sommes très loin de mai 68 et d’une revalorisation du smic.
            Nous entrons dans un autre monde : ces zombis que je croise avec leurs trucs dans l’oreille, et qui ne regarde rigoureusement rien autour d’eux – un peu plus quand ils sont à trottinette – ne me rend guère optimiste !)

          • « je croise avec leurs trucs dans l’oreille, et qui ne regarde rigoureusement rien autour d’eux – »
            J’ai aussi des trucs Airpod dans les oreilles… Je ne m’en passe plus pour écouter des podcasts, de la musique, en ballade tout en regardant autour de moi. (En fait bossant avec des écouteurs, j’avais la fâcheuse habitude de les oublier quand il me fallait quitter mon poste pour une envie pressante… ou pas, entrainant derrière moi tout mon bazar relié au casque. Je peux enfin aller faire pipi sans crainte)

        • Le problème c’est que nos élites européistes (donc pro-mondialisation) ont mené une politique de désindustrialisation de la France. Sans souveraineté économique (donc sans frexit), la réindustrialisation est impossible puisque son préalable est la mise en place du protectionnisme.

  164. « Cyrano cadet a déplacé son corps cubique vers le groupe de harceleurs. »

    Le harcelé-qui n’était pas Cyrano cadet- a eu la chance de trouver en ce dernier un allié;de même Zola fut protégé par Cézanne,nous apprend le Maestro.

    Paramètre absolument pas négligeable,que bien sûr Attal néglige complètement.

    Dans le cas du harceleur pro-égorgement d’Alfortville,on n’a pas enquête sur le groupe Instagram où il a proféré ses menaces;or, d’autres membres du groupe en question ont trouvé ça très rigolo;personne (à ma connaissance) n’a désapprouvé.

    Souvenons-nous que lors de l’immolation d’un professeur,il y a quelques anées,des élèves n’ont rien trouvé de mieux à faire que de filmer.

    Beaucoup de barbares dans la jeune génération;et si nous ne les euthanasions pas,nous allons devoir les traîner pendant des dizaines d’années.

    • « filmer » : TOUT n’est plus que spectacle !
      cf mon post (récent) :
       » Dans le Finistère, des baigneurs en difficulté avaient été secourus par un couple sous l’oeil indifférent des autres qui se sont contentés de filmer tout ça sur leurs portables. Le couple a du également appeler les secours car personne d’autre ne l’avait fait »

      • Pas tout à fait pareil que de filmer une femme en train de brûler vive;les baigneurs ont été secourus par un couple;apparemment,c’était suffisant.

        • « brûler vif » : ça fait de la fumée et ça pue…
          « ça va péter » ! « faut que ça pète » !
          l’IAL cherche-t-elle à nous faire péter les plombs, avec « la division Galice » et Lev Hloba ?

  165. De nombreux ukrainiens ont été accueillis au Canada après la seconde guerre;c’est peut-être pourquoi les études ukrainiennes y sont assez florissantes.A l’univerité d’Alberta ,on trouve le CIUS (Canadian Institute of Ukrainian Studies).

    Voici un article publié dans une revue de ce centre sur la division SS galicienne où fut incorporé Yaroslav Hunka:

    https://shron1.chtyvo.org.ua/David_Marples/Beyond_the_Pale_Conceptions_and_Reflections_in_Contemporary_Ukraine_about_the_Division_Galizien_anhl.pdf?PHPSESSID=7075v6go067bghvl5vsmgta3h4

  166. Rappelons qu’en Ukraine existent des monuments à la gloire de combattants ukrianiens de la seconde guerre mondiale,dont certains ont commis des crimes de guerre.

    Des cérémonies commémoratives ont lieu chaque année.

    C’est par erreur que j’ai parlé d’un extrait du « blog » de Yaroslav Hunka;en fait il s’agit d’un texte paru dans un journal en langue ukrainienne:le journal des vétérans.

  167. « Rappelons qu’en Ukraine existent des monuments à la gloire de combattants… »

    Pardon je voulais dire AU CANADA (bien sûr il y en a en Ukraine)

    Et à Londres,en 2014,une cérémonie a eu lieu à la gloire des anciens combattants ukrainiens,au Cénotaphe,là où les Anglais honorent leurs morts pour la patrie.

    Vous imaginez un dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe par des Ukrainiens en uniforme de la division galicienne ?

  168. Yaroslav Hunka n’est pas seul

    brotherhood of Former Soldiers of the First Ukrainian Division of the Ukrainian National Army (Bratstvo kolyshnikh voiakiv Pershoi ukrainskoi dyvizii Ukrainskoi natsionalnoi armii). An association of former members of the Division <> , founded in Neu Ulm, West Germany , in 1949.

    https://www.encyclopediaofukraine.com/oop/d_qfullhit.htw?CiBold=true&CiHiliteColor=blue&CiWebHitsFile=%2Fpages%2Fb%2Fr%2Fbrotherhoodofformersoldiersofthefirstukrainiandivisionoftheukrainiannationalarmy%2Ehtm&CiRestriction=%40contents+Galizien&CiUserParam3=%2Fquery%2Easp&CiUserParam2=Galizien&CiUserParam1=Brotherhood+of+Former+Soldiers+of+the+First+Ukrainian+Division+of+the+Ukrainian+National+Army&CiLocale=NEUTRAL&CiHiliteType=Full

  169. Reportage sur les vétérans de la division Galice,réfugiés en Grande Bretagne;ce sont les Britanniques qui se sont occupés d’eux à la fin de la guerre;ils les ont d’abord retenus dans des camps à Rimini.Puis les ont transportés en GB (par bateau,depuis Venise).
    Très intéressant.
    https://www.youtube.com/watch?v=UB_Gs-0dhOo

  170. Jean-Paul Brighelli 27 septembre 2023 At 14h45
    Nous sommes d’accord. Le harcèlement procède aussi de la lâcheté du groupe.

    Pas seulement lâcheté;il y a une joie maligne et perverse à voir la victime souffrir…

    Beaucoup de barbares dans cette jeune génération…Comme en plus ils n’ont pas d ‘hygiène,reniflent comme des porcs,répandent miasmes et crachats,sont porteurs de virus,circulent en trottinette sur les trottoirs,sont ignares et ineptes au travail, nous emmerdent avec leurs enceintes couplées à leus smart phones, qu’ils transportent dans leur Eastpacks…il faudrait s’en débarrasser une bonne fois.

  171. En France en 44 un bataillon de la trentième Division SS, composé d’Ukrainiens s’est mutiné,a tué l’encadrement allemand et est passé à la Résitance;c’est cyrano58 qui avait organisé les contacts.
    https://www.youtube.com/watch?v=bQTXaWTmQE4

    Ceux-là on ne peut pas dire qu’ils étaient des nazis convaincus;ensuite,incorporés dans la Légion étrangèe,ils sont partis tuer des Vietnamiens.

    La France a donc utilisé d’anciens nazis pour ses guerres coloniales;

  172. cyrano58 26 septembre 2023 At 20h54

    « Un nazi est un nazi, même 80 ans après. »

    Que pensez-vous de Lev Hloba, volontaire de la 30ième division SS qui, en France,a organisé une mutinerie,zigouillé tout l’encadrement allemand et tous les soldats allemands du bataillon,puis est passé avec armles et bagages à la Résistance ?

    Nazi jusqu’à sa mort ?

    cyrano58 26 septembre 2023 At 20h54

    • Parce qu’un SS (après avoir participé à des crimes) a connu une sorte de rédemption, pensez-vous que cela vaut réhabilitation de tous les SS, y compris ceux d’Oradour?
      Pour celui-ci, on lui fait un bisou.
      Et après on le bute quand même.

      • « a connu une sorte de rédemption… »

        Vous êtes à côté de la plaque. Lev Hloba n’a JAMAIS été nazi;avant son départ pour la France,il avait déjà pour plan de rejoindre la résistance française.

        • (après avoir participé à des crimes)

          Quels crimes ?

          Quand on accuse un individu,il faut des preuves;enfin, ça, vous ne l’admettez pas…je sais.

          PS Les membres de la division Galizen,lorsque ils se sont rendus aux Anglais ont réussi à obtenir de ne pas être transférés en URSS…où,pensaient-ils,non sans raison, qu’ils seraient exécutés.

          En revanche, les Cosaques ralliés aux nazis ont été remis aux soviétiques qui ont pris des mesures radicales.

          •  » Lev Hloba, volontaire de la 30ième division SS »: volontaire, ça fait déjà un crime inexpiable.
            Votre acharnement à réhabiliter les SS ukrainiens devient de plus en plus glauque et malsain. Mendax sors de ce corps!
            Et ce SS, on le bute quand même!

  173. un monstre, qui avait sodomisé, ajoutèrent-elles d’un air rêveur, une pure jeune fille encore mineure

    – Est-ce qu’on les fouettait pour qu’ils marchent plus vite ? demanda-t-elle, rêveuse.

    Comme le pensait Marcel Proust,c’est  » l’air de visage » ou le « mouvement d’épaule » accompagant des paroles qui compte (bien plus que les paroles.

    Que nous dit l’air rêveur de la jeune meuf du mont ? des hypo ?

  174. « overtime hours » « bullshit pays » (Sanseverina) –

    Aux EU, fin du XIXe, début du XXe, des « femmes travaillaient jusqu’à 13 à 14h par jour dans la chaleur étouffante des blanchisseries » *
    (cf aussi les écrits d’Emma Goldman) ;
    « il y eut 16 000 grèves syndicales entre 1890 et 1900 » – ex : les « mineurs du Colorado, six mois en grève (1894), contre « la journée de travail à dix heures payées huit ».*
    On a fait de sacrés progrès, depuis : plus d’un siècle et toujours mal payés, mais aussi… pour ne rien faire !

    * « l’Amérique empire » (Nikola Merkovic)

    • Maurice Papon a eu la légion d’honneur. Est-ce que ça un fait un type sympa et fréquentable pour autant? Si j’ai un seul reproche à faire au Général, c’est de ne pas l’avoir fait fusiller.

      • Ce qui fait de Lev Hloba un « type sympa »,c’est qu’il s’est battu courageusement efficacement contre les Allemands aux côtés des FFI et des Américains.
        D’où la Croix de guerre.

        • Oui, quand il a senti le vent tourner. Nous avons eu le même type de parcours en France: d’abord collabo avec la francisque reçue des mains de Pétain, puis résistant à partir de Stalingrad ou du 6 juin 44.

  175. WTH 27 septembre 2023 At 17h52

    l’IAL cherche-t-elle à nous faire péter les plombs, avec « la division Galice » et Lev Hloba ?

    Seulement à vous apporter des informations.

  176. Cette histoire d’Ukrainiens enrôlés dans des divisons SS puis émigrés au Canada à la fin de la guerre,ça fait un moment que ça dure.

    En 86 une commission a publié (une partie) de ses conclusions sur l’éventualité que des crimes de guerre et/ou des crimes contre l’humanité aient été commis par ces immigrés…mais cela n’a pas mis fin aux controverses.

    On accuse la commission de ne pas avoir poussé assez loin ses investigations.
    En plus,la commission n’a pas publié ses conclusions sur les cas individuels.

    • Tout commence en mars 1945 quand Allen Dulles (futur directeur de la CIA) rencontre le général SS Karl Wolff, adjoint d’Himmler, pour organiser l’arrivée en Amérique du nord des nazis dont les compétences pourraient s’avérer utiles. Dulles va oeuvrer pour que Wolff soit rayé de la liste des accusés à Nuremberg.
      Début de biblio sur le sujet:
      -Annie Jacobsen: « opération Paperclip » (la base sur l’exfiltration des nazis juste après la fin de la guerre)
      -Eric Lichtblau: « the nazis next door » (sur le recyclage des nazis aux Etats-Unis après la guerre, y compris de scientifiques qui avaient participé à la mise en place technique du Génocide)
      -Richard Breitman/Norman Goda: « L’ombre d’Hitler » (ouvrage récent et actualisé qui présente notamment l’exfiltration et le recyclage des ukrainiens collabos et SS en Amérique du nord)

        • Le Canada est un état satellite des EU. Il a eu son lot (moindre) d’anciens nazis dont les compétences pouvaient s’avérer utiles dans le contexte de la Guerre froide. Depuis 1944, la cible des américains n’est plus l’Allemagne mais la Russie. Le débarquement n’a pas eu lieu pour nous sauver des nazis, mais pour empêcher l’Armée Rouge d’aller jusqu’au Finistère. La Russie est toujours l’ennemi: il faut en finir vite pour réorienter les forces de l’Empire américain en pleine dégénerescence contre la Chine.

  177. Le grand-père maternel de Christya Freeland,ministre canadienne des Affaires Etrangèers était ukrainien;il s’appelait Chomiak.

    Pendant la guerre,il dirigea le journal nazi « Nouvelles de Cracovie » (où par exemple un article se félicité de la disparition de la totalité des Juifs de Kiev).

    On n’est pas responsable de ses grands-parents…mais Freeland a toujours présenté son grand-père comme un malheureux réfugié et n’a jamais reconnu son activité nazie pendant la guerre.

    https://sheldonkirshner.com/chrystia-freeland-can-rest-easy-now/

    • (Pour un collectif anti raciste corse, c’est ce qui s’appelle faire bouger les lignes… @ Mendax : Peut-on considérer ces propos relevant des particularités physiques que nous connaissions comme étant racistes ?)

  178. https://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-atlantiques-prison-a-perpetuite-pour-le-meurtrier-dun-responsable-de-centre-de-demandeurs-dasile-27-09-2023-4MV3TAYM3RERJFBZNZZ6XXHDYY.php

    « prison à perpétuité pour le meurtrier d’un responsable de centre de demandeurs d’asile »
    « La peine attribuée à ce Soudanais de 38 ans, conforme aux réquisitions de l’avocat général, est assortie d’une interdiction définitive de territoire français à l’issue de la période de détention. »
    La justice dans ce pays, c’est un gag.

    • Ça se passe à La Réunion : Les chutes de pierre dans les sentiers de randonnées de La Réunion sont très fréquentes, ce prof a dérapé, c’est certain.
      Un raciste friand de pastèque qui n’aime guère les métis ? Votre hypothèse n’est pas sotte.
      Oui…

      • D’ailleurs, le titre de l’article évoque juste la réaction d’autodéfense du prof mais ne dit rien du jet de cailloux qui avait suscité cette réaction: c’est le chut de pierre.

  179. Prendre de la hauteur…

    Les Ukrainiens aspi rent-ils à devenir une nation,une nation indépendante ? C’est ce qu’ils n’ont été que pendant fort peu d’années.

    Les Ukrainiens du Canada (qui sont quelques milliers,organisés,instruits) entretiennent laflamme de l’espérance depuis la fin de la guerre.

    Certains officiels,comme Freeland,les aident ,notamment parce que ce sont des anti-communistes devenus,par douce transition,des anti-russistes.

    L’Ukraine sera-telle un jour une nation,indépendante,en paix avec ses voisins ?

    • Ce qui attend l’Ukraine, c’est le sort de la Pologne après le Pacte germano-soviétique, donc le démembrement.
      La partie est (avec le Donbass) sera annexée politiquement par la Russie, tandis que la partie ouest sera annexée économiquement par les fonds de pension américains.
      D’indépendance, il n’est plus question.

        • Cette partition de l’Ukraine est déjà effectuée. C’est juste factuel.
          Vous êtes dans le déni de la réalité.

          • Ah bon ? Même remarque qu’à Flo : avisez-en les ukrainiens, eux non plus n’ont pas l’air d’être au courant.

      • La théorie du complot a ceci de génial qu’elle peut expliquer absolument tout, y compris ce qui ne s’est jamais passé. Son énorme défaut, c’est qu’elle ne peut strictement rien dire sur l’avenir. Quand des imbéciles s’y risquent, c’est systématiquement ridicule. Mais ce n’est pas grave puisqu’ils peuvent toujours prétendre que leur prédiction se réalisera quand même un peu plus tard. Il faut juste attendre encore un peu.

        • Oser associer le résultat aléatoire d’un tirage du loto à la fin prévisible et EVIDENT de l’après-guerre guerre ukrainienne nous permet de mesurer votre grande perspicacité et tout l’intérêt que nous avons à vous lire, Mendax…

          • Vous êtes ridicule.

            Tous les pronostics sur l’invasion de l’Ukraine par les prorusses et même par certains occidentaux ont été démentis depuis février 2022.

            C’est très facile à vérifier. Revoyez les déclarations de Xavier Moreau ou votre idole Aberkane (maskirovka, vous vous rappelez?) et comparez avec la situation présente. En février 2022, l’Ukraine était censée être prise en trois jours et personne ne pensait qu’une résistance serait possible. Aujourd’hui, les ukrainiens sont les seuls à reprendre du terrain, détruisent des QG en zone occupée et coulent même des sous-marins russes alors qu’ils n’ont plus de flotte.

            Personne ne sait comment tout ça finira. Pour ma part, j’ignore si l’Ukraine sera victorieuse ; je me contente de l’espérer.

            Mais si c’est tellement prévisible et évident, avisez-en les ukrainiens : eux ont l’air de penser autre chose.

  180. QUI VIVRA VERRAT

    https://www.medschool.umaryland.edu/news/2023/UM-Medicine-Faculty-Scientists-and-Clinicians-Perform-Second-Historic-Transplant-of-Pig-Heart-into-Patient-with-End-Stage-Cardiovascular-Disease.html

    Avec mon insuffisance cardiaque incurable, je serai peut-être obligé d’en passer par là et me faire charcuter dans 30 ans ou 40 ans, mais prendre la vie d’un porc pour prolonger la mienne me pose un cas de conscience.
    Bingbing m’a assuré que pour me soutenir elle serait prête à se faire greffer un cœur de petite cochonne. Enfin !

    • C’est un exemple de l’homme « reconstruit » – après avoir été « déconstruit ».
      Et comme bientôt on ne verra(t) plus – surtout dans 30 ans – veaux-vaches-cochons, faudra trouver autre chose ;
      (les mots « charcutier-charcuterie-charcuter » auront bien sûr disparu).

    • Lormier, le concept du nazi cool et sympa parce qu’il est ukrainien, on a déjà essayé de me le vendre ici et ça n’a pas marché.
      Un nazi, d’où qu’il vienne, on le bute. Est-ce clair?

      • C’est compris Lormier ?! Reste un possible travail de recherche sur les « malgré-nous » ; c’est plus délicat.
        (et merci à vous, et particulièrement à Lormier, pour toutes les sources, précédemment mentionnées).

      • Personne et certainement pas moi n’a jamais essayé de vendre le concept du « nazi sympa parce qu’il est ukrainien. » C’est de la pure diffamation que de me prêter des propos pareils et vous devriez crever de honte de prétendre pareille calomnie.

        Vous faites ça depuis plus d’un an et c’est particulièrement ignoble.

        • Je ne vous ai pas cité dans ce dernier post.
          Si nous sommes d’accord sur « un nazi une balle », que ce soit un ex-nazi nonagénaire ou un jeune néonazi ukrainien d’Azov, vous ne devriez pas vous sentir visé.
          Il me semble que vous êtes moins agressif à l’égard de l’antisémite patenté qui dégueule sur ce blog. Je ne me souviens pas vous avoir lu le traiter « d’ignoble » personnage.

          Un nazi, une balle. Ca me suffit. Alors?

          • Alors quoi ? Vous ne m’avez pas cité mais c’est bien à moi que vous avez prêté de tels propos.

            Contrairement à ce que vous prétendez, je ne suis pas partisan de tuer aveuglément les gens. Peut-être que le sens de la nuance vous échappe mais ça ne veut pas dire que je cautionne je ne sais quelle idéologie putride.

            L’autre tanche antisémite est ignoble mais il ne m’a pas prêté des propos que je n’ai jamais tenus.

            Puisqu’il en est question plus bas, vous devriez rejoindre les gens qui conspuent désormais Camus : lui aussi est aujourd’hui mis au pilori pour ce qu’il n’a pas dit.

          • « L’autre tanche antisémite est ignoble mais il ne m’a pas prêté des propos que je n’ai jamais tenus. » : donc vous préférez un antisémite à quelqu’un qui vous contredit, c’est intéressant et cela en dit beaucoup sur votre ego.

            Sinon, un nazi, une balle: pour ou contre?

          • Pffff… Comme toujours, vous êtes malhonnête. Vous ne m’avez pas contredit : vous m’avez calomnié. Et vous continuez à le faire en prétendant que je vous « préfère » un antisémite. Quelle improbité… ou quelle bêtise… Rassurez-vous : je n’ai pas plus (ni moins) d’estime envers lui qu’envers vous. Je lui suis également rentré dans le lard plusieurs fois avant que vous débarquiez sur ce blog. Mais je ne prends guère plus la peine de lui répondre car la plupart du temps j’avoue que je ne comprends pas ce qu’il dit (au-delà de ses saillies xénophobes). De votre part, c’est d’ailleurs assez mesquin de venir me dire que je ne m’en prends pas à lui dans la mesure où c’est ce que je vous reprochais, moi, il y a près d’un an, quand vous passiez votre temps à sous-entendre que j’avais censément des sympathies pour le nazisme alors que cet abruti professait ouvertement ses opinions antisémites.

            « Sinon, un nazi, une balle: pour ou contre? »

            Que voulez-vous que je réponde à une question aussi stupide ? J’ai parfois l’impression que vous avez moins de douze ans. Sachez que j’ai sans doute plus de raisons que vous de haïr les nazis, mais figurez-vous que je crois qu’il faut d’abord juger les gens au cas par cas. Et je ne suis pas partisan de la peine de mort – pas même pour un nazi, pas même pour Hitler, Mao ou Pol Pot, et pas même pour Poutine. S’il faut sanctionner de grands criminels, l’emprisonnement à vie me semble une solution tout à fait appropriée.

            Navré, je ne suis donc pas en accord avec vous. Ne vous privez surtout pas d’en tirer les conclusions les plus scandaleuses à mon égard. Mais pas trop fort non plus : ça pourrait révéler des choses intéressantes sur votre ego.

          • Vous ne savez absolument pas si vous avez davantage de raisons que moi de détester les nazis.

            Concernant la « tanche », on peut toujours la farcir…

            Sinon je ne suis pas contre le fait de juger les nazis.
            Et après on les bute.

          • J’ai écrit « sans doute » (et vous savez comme moi que ça veut dire qu’il y en a un).

            Je ne vais pas jouer la concurrence des douleurs. Mais j’ai de nombreuses raisons de haïr les nazis. Et pourtant j’ai fêté Pâques cette année avec la petite-fille d’un ancien SS qui n’avait jamais été inquiété et qui est mort dans son lit. Il a vécu sous une fausse identité pendant des années et sa famille n’a découvert son passé que lorsqu’il a été atteint de sénilité et que les souvenirs ont commencé à refaire surface. Et je sais que c’est dur à admettre, mais c’est aussi traumatisant pour les enfants des bourreaux. Certainement pas autant que pour les victimes, mais si l’on veut pouvoir un jour se parler, c’est un élément dont on ne peut faire l’économie.

            Je précise que je n’ai jamais rencontré ce grand-père SS. Je ne sais pas comment j’aurais réagi si je l’avais eu en face de moi. Mais il serait absurde que j’en veuille à sa petite-fille qui non seulement n’y est pour rien mais encore aurait pu n’en jamais rien savoir si son grand-père n’était pas devenu gaga.

            Tout ça pour dire qu’à mon sens, les allemands d’aujourd’hui ont l’attitude adéquate vis-à-vis de leur passé : ils reconnaissent l’horreur pour ce qu’elle est, quitte à vivre avec une culpabilité très lourde même pour les enfants des enfants des enfants, et dès qu’un quelconque abruti fait mine de vouloir renouer avec cette idéologie atroce, il est très rapidement neutralisé. Encore une fois, c’est très lourd à porter mais je vois mal comment ils pourraient mieux faire.

            Le pardon ne peut se concevoir que s’il y a repentir de la part de l’agresseur. Et l’Allemagne n’a pu faire ce travail que parce qu’elle a été défaite.

    • « Dans cette procédure, je ne suis pas en capacité de faire cette démonstration, car la façon dont cette pancarte est rédigée peut être comprise avec deux sens différents »
      C’est curieux, « un flic une balle » moi je comprends très clairement et sans aucune ambiguïté le message.

      • Oui, j’avais cette naïveté de croire qu’on ne peut quand même pas être aussi abject. Toucher à ce point-là aux géants qui nous aident à vivre tous les jours !
        Son propos est bête en plus.
        On vit vraiment dans un monde de merde.
        A peine peut-on encore trouver une mise en scène d’opéra ou de théâtre qui ne soit pas rongée par la rouille du wokisme.
        J’espère prochainement un Ruy Blas avec Weber qui ne sera pas miné par cette lèpre qui gagne tout.
        “ …ver de terre amoureux d’une étoile;
        Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut”
        Et puis
        “DON CÉSAR. II se redresse et regarde fièrement don Salluste. Ne m’en dites pas plus. Halte-là ! — sur mon âme, Mon cousin, en ceci voilà mon sentiment : Celui qui, bassement et tortueusement, Se venge, ayant le droit de porter une lame, Noble, par une intrigue, homme, sur une femme, Et qui, né gentilhomme, agit en alguazil, Celui-là, —fût-il grand de Castille ,fût-il Suivi de cent clairons sonnant des tintamarres, Fût-il tout harnaché d’ordres et de chamarres, Et marquis, et vicomte, et fils des anciens preux,— N’est pour moi qu’un maraud sinistre et ténébreux Que je voudrais, pour prix de sa lâcheté vile, Voir pendre à quatre clous au gibet de la ville !”

        Oui, c’est lyrique, oui c’est ringard mais ce qu’on s’en fiche ! Loin des tristes considérations pornographiques et de la folie wokiste.
        C’est beau et le reste, on s’en fout.

  181. Jean-Paul Brighelli 28 septembre 2023 At 16h47
    Marianne m’a demandé mon sentiment sur l’empathie…

    « Ce que l’on peine à contrôler, c’est la dynamique de groupe qui, par son silence ou son approbation, renforce le mécanisme de harcèlement. Le harcelé, bouc émissaire du groupe, est rejeté par tout le monde, dans un réflexe d’autoconservation.  »

    Voilà.

    Est-ce diffiile à comprendre ? Attal doit l’avoir compris mais fait comme si ça ne comptait pas.

  182. En lutte avec le Gabon pour le titre de retour au sable et/ou à la forêt vierge après la « manne » pétrolière, l’Algérie marque des points…

    • Un … camarade, major de notre promotion[ENA], m’apprend qu’il avait été le condisciple à Sainte-Croix de Neuilly du jeune Ali Bongo, futur président aujourd’hui destitué. Le garçon se montrait paresseux et peu éveillé en classe. Or voici que son père, le dictateur Omar Bongo, fait savoir au président Giscard d’Estaing que si son fils ratait le baccalauréat, les relations avec le Gabon – uranium, gisements divers, valises discrètes, etc – en souffriraient. Aussitôt, «brain-trust» dans les hautes sphères du pouvoir. Ce fut un homme du SDECE (ex-DGSE) qui trouva la solution. À l’époque, la perte de copies du bac se voyait compensée par la note de 14 sur 20 attribuée systématiquement à chaque élève ainsi désobligé. On organisa donc la disparition de liasses de copies dans deux matières à fort coefficient, et le fils Bongo, qui figurait parmi les victimes, put ainsi obtenir des notes d’autant plus salvatrices qu’il faisait piètre figure dans les autres épreuves.

      Marc Lambron

      NB Je suis dubitatif sur le 14/20 (Si la copie perdue valait 20/20 ?)

  183. Parataxe:

    Brève vision, pilier, vision, pilier

    Parataxe:

    un policier,une balle

    un policier,une balle, Nahel

  184. « …la gardée à vue a déclaré que ce slogan n’était pas un appel au meurtre. Elle a dit avoir voulu signifier que les policiers étaient susceptibles de représenter un danger pour la société, ajoutant que les armes lui font peur et encore plus lorsqu’il y a une personne derrière. »

    C’est une interprétation tout à fait possible;ce n’est pas parce qu’abcmaths n’est pas d’accord que la meuf doit être condamnée.

  185. cyrano58 28 septembre 2023 At 13h47
    Lormier, le concept du nazi cool et sympa parce qu’il est ukrainien,

    Vous faites exprès…

    Lev Hloba n’a JAMAIS été nazi;il a conçu un plan audacieux pour participer à la résistance contre les nazis.

    • La question qui se pose est la suivante: a-t-il participé aux exactions des SS AVANT sa mutinerie? Si c’est le cas, vous connaissez mon point de vue.

  186. Il n’y a pas que Lev Hloba dont une trace soit conservée;Vladimir Katriuk (1921.10.01 — 2015.05.22) a participé à la même mutinerie et aux m^mes combats aux côtés des FFI.

    https://www.willzuzak.ca/tp/wllzzk/zuzak20150530KatriukMemoriam.html

    Presumably, Mr. Katriuk’s name arose during the Deschenes Commission hearings in 1985-86. (Presumably, the documents in Ottawa archives relating to the circumstances leading to charges against Mr. Katriuk have been made secret for a period of 25 years.) Mr. and Mrs. Katriuk were shocked when they received a letter dated 15Aug1996 from the Minister of Citizenship and Immigration (Lucienne Robillard) announcing intention to revoke Mr. Katriuk’s citizenship. On August 27, 1996, Mr. Katriuk referred the case to the Federal Court of Canada (Judge Marc Nadon).
    – In his verdict dated 29Jan1999, Judge Nadon concludes that there is no evidence of war criminality, but that « on the balance of probabilities » Mr. Katriuk willfully concealed pertinent information from the immigration authorities and ruled that Mr. Katriuk’s citizenship could be revoked.
    – In a short letter dated 18May2007, Raylene Baker, Senior Director of Citizenship and Immigration Canada informed Vladimir Katriuk « that on May 17, 2007 the Governor in Council decided not to revoke your citizenship ».

    To conclude, in the eyes of God the life of Vladimir Katriuk exhibited far more sincerity and integrity than that of his detractors and persecutors, including Judge Marc Nadon. Mr. Katriuk was a true Ukrainian and Canadian patriot. Slava Ukraini! Heroyam slava!

    NB Lui n’alla pas tuer des Vietnamiens (il préféra déserter de la Légion étrangère lorsque l’officier commandant son régiment lui promit qu’il ne rentrrait pas vivant d’Indochine.)

    https://www.willzuzak.ca/tp/wllzzk/zuzak20150530KatriukMemoriam.html

  187. Il n’y a pas que Lev Hloba dont une trace soit conservée;Vladimir Katriuk (1921.10.01 — 2015.05.22) a participé à la même mutinerie et aux m^mes combats aux côtés des FFI.

    https://www.willzuzak.ca/tp/wllzzk/zuzak20150530KatriukMemoriam.html

    Presumably, Mr. Katriuk’s name arose during the Deschenes Commission hearings in 1985-86. (Presumably, the documents in Ottawa archives relating to the circumstances leading to charges against Mr. Katriuk have been made secret for a period of 25 years.) Mr. and Mrs. Katriuk were shocked when they received a letter dated 15Aug1996 from the Minister of Citizenship and Immigration (Lucienne Robillard) announcing intention to revoke Mr. Katriuk’s citizenship. On August 27, 1996, Mr. Katriuk referred the case to the Federal Court of Canada (Judge Marc Nadon).
    – In his verdict dated 29Jan1999, Judge Nadon concludes that there is no evidence of war criminality, but that « on the balance of probabilities » Mr. Katriuk willfully concealed pertinent information from the immigration authorities and ruled that Mr. Katriuk’s citizenship could be revoked.
    – In a short letter dated 18May2007, Raylene Baker, Senior Director of Citizenship and Immigration Canada informed Vladimir Katriuk « that on May 17, 2007 the Governor in Council decided not to revoke your citizenship ».

    To conclude, in the eyes of God the life of Vladimir Katriuk exhibited far more sincerity and integrity than that of his detractors and persecutors, including Judge Marc Nadon. Mr. Katriuk was a true Ukrainian and Canadian patriot. Slava Ukraini! Heroyam slava!

    NB Lui n’alla pas tuer des Vietnamiens (il préféra déserter de la Légion étrangère lorsque l’officier commandant son régiment lui promit qu’il ne rentrrait pas vivant d’Indochine.)

  188. cyrano58 28 septembre 2023 At 20h24
    La question qui se pose est la suivante: a-t-il participé aux exactions des SS AVANT sa mutinerie? Si c’est le cas, vous connaissez mon point de vue.

    Ah! Vous progressez!

    D’après ce que j’ai pu lire,il a été envoyé directement en France après sa période d’entraînement militaire;arrivé en France,il a pris contact avec des résistants.

    Dans les combats,lui et ses camarades ont mis à pofit l’excellente formation militaire qu’il avait reçue en Allemagne.

    • Un doute subsiste. Si le gars est un engagé volontaire chez les SS, il peut parfaitement avoir senti le vent tourner à l’été 1944 (soit juste après le débarquement) et choisi le camp des vainqueurs. On en a de nombreux cas ambigüs et comparables en France, parmi les collabos.
      A priori, on ne s’engageait pas dans la SS par désoeuvrement, mais par conviction.

        • Justement, ce que je trouve est fragmentaire. Il faudrait un accès aux archives militaires pour vérifier où était engagé son unité, si elle a commis des exactions contre des civils et si cet individu y a participé. Il serait étonnant qu’en tant que SS, on lui ait juste demandé de brosser des pandas ou de chevaucher des dauphins.

    • Précision: Hloba et Katriuk n’étaient pas dans le même bataillon (Hloba dans le 102ième,Katriuk le 118ième-Schutzmannschaft Batallion 118.)

      Le bataillon 118 a effectivement massacré (en Biélorussie notamment,on a des preuves.)

  189. abcmaths 28 septembre 2023 At 20h54
    Ce nétait pas un appel au meurtre, d’après votre contradicteur .

    Je n’ai pas dit ça;je ne vous félicite pas:soit c’est une faute de logique (quelle honte pour un ancien professeur de mathématiques !),soit c’est une arnaque maligne et délibérée ,une déformation volontaire de mon propos.

    J’ai seulement repris le propos du procureur:on ne PEUT PAS PROUVER que c’est un appel au meurtre.

  190. cyrano58 28 septembre 2023 At 20h36

    A priori, on ne s’engageait pas dans la SS par désoeuvrement, mais par conviction.

    Euh…parfois les options étaient limitées:

    « In November/December 1941 Mr. Katriuk was with a group of Ukrainian Nationalists who unfurled a Ukrainian flag in Kyiv. They were arrested by the Germans, the leaders shot, and he was given the option of being sent to Germany as a forced laborer or joining the Schutzmannschaften police units. He joined the police unit and ended up guarding a flour mill in Kyiv against Communist saboteurs for about one year and guarding a Polish village in Belarus against partisans for another year. »

    https://www.willzuzak.ca/tp/wllzzk/zuzak20150530KatriukMemoriam.html

    • Les français qui ne voulaient pas participer au STO avaient la possibilité de rejoindre un Maquis. Il y a avait des mouvements de Résistance partout en Europe, Ukraine comprise car, heureusement, tous les ukrainiens n’étaient pas des bandéristes.
      Pourquoi les personnages que vous mettez en exergue n’ont-ils pas rejoint un mouvement de Résistance le plus vite possible?

        • « En novembre/décembre 1941, M. Katriuk faisait partie d’un groupe de nationalistes ukrainiens qui déployaient un drapeau ukrainien à Kiev. Ils ont été arrêtés par les Allemands, les dirigeants fusillés et il a eu le choix entre être envoyé en Allemagne comme travailleur forcé ou rejoindre les unités de police de la Schutzmannschaften. Il a rejoint l’unité de police… »

          traduction Google

      • Parce que la vie est bien plus compliquée qu’une alternative sur le mode « un nazi, une balle : pour ou contre ? »

        Parce que la plupart des ukrainiens ayant connu la guerre déclarent encore aujourd’hui que les russes étaient pire que les nazis. Ce n’est pas une opinion nouvelle. La grand-mère d’une de mes amies a connu l’Holodomor et racontait à sa petite-fille que lorsque les nazis ont débarqué dans son village, un soldat lui a donné un morceau de chocolat et que rien que pour ça, elle a toujours considéré qu’ils étaient « moins pires » que les russes. Eh oui, ça peut être aussi con que ça, mais lorsqu’on a survécu à un génocide par famine (l’Holodomor est enfin reconnu comme tel) il faut comprendre qu’on n’a pas forcément les idées très claires. C’est complètement idiot de juger les gens qui font des mauvais choix quand tous les choix possibles sont mauvais.

        Et c’est surtout complètement déplacé de débattre pendant des heures sur un vieux croulant qui a peut-être ou peut-être pas commis des atrocités il y a quatre-vingts ans quand d’autres en commettent en ce moment même au nom d’une idéologie aussi putride que le nazisme.

        • Dans le texte de Yaroslav Hunka que j’ai cité il est en effet dit qu’avec l’occupation nazie on repsirait un peu mieux (pas de coups sur la porte en pleine nuit,pas de déportations en Sibérie.)

          Il y a une remarque qu’on pourrait juger secondaire…mais qui m’a beaucoup frappé:un oppresseur qui ne parle pas votre langue,c’est mieux qu’un oppresseur qui la parle.

          • Пішла нова хвиля арештів. Проти нового ворога було легше протиставитися бо: а) його було легко розпізнати, б) він розмовляв чужою нам мовою, в) він не просякнув нашого суспільства сексотами так, як це був зробив москаль.

            https://komb-a-ingwar.blogspot.com/2011/03/blog-post_21.html

          • Lormier, avec l’occupation nazie en Ukraine, il n’y avait plus de déportations en Sibérie mais à Belzec, Sobibor et Auschwitz.

        • Mendax, vous vous égarez. Je pense que votre haine (inexplicable en ce qui me concerne) du peuple russe vous conduit à des jugements erronés.

          D’abord, on ne peut pas établir une hiérarchie morale (ou une comptabilité morbide!) entre les totalitarismes nazis et soviétiques: ce n’est pas parce que certains ukrainiens ont souffert davantage du communisme que du nazisme qu’il faut souscrire à leur point de vue. Je n’ai jamais été partisan de la théorie de « l’unicité de la Shoah »; mais ce n’est pas pour autant que celle-ci doit être minorée par rapport à d’autres crimes contre l’humanité comme l’Holodomor. Et même si cela contredit le narratif officiel otanien.

          Ensuite, il n’y a nulle complication ou complexité pour juger les crimes nazis: si jamais on trouvait aujourd’hui un complice , même un « vieux croulant » centenaire et fut-il ukrainien, de l’Holocauste, il faudrait le coller devant le peloton d’exécution. Parce qu’il n’y a pas de pardon possible. Pas de pardon possible, comprenez-vous?

          • Vous me faites encore une fois dire ce que je n’ai pas dit. Je ne fais pas de hiérarchie morale : je rapporte une opinion qui est largement partagée en Ukraine. Et vous savez quoi ? Malgré mon histoire personnelle, et même si la manière particulièrement atroce dont la Shoah a été sciemment organisée, je ne pense pas moi non plus qu’il faille décréter que tel génocide est « pire » ou « moins pire » qu’un autre. En un sens, tout génocide est unique. Ce n’est pas du tout de ça dont je parle. J’évoque le destin des INDIVIDUS confrontés à des alternatives dont toutes les branches sont mauvaises. Et je dis simplement que c’est un peu facile de juger de la manière dont tel ou tel réagit alors qu’on ne sait pas comment on aurait fait à leur place.

            Le nazisme a été vaincu. Il n’y a pas lieu de discuter de sa nature profonde : elle est inhumaine, cette opinion fait consensus parmi tous les gens civilisés. Ce n’est pas le cas du communisme, du stalinisme et du poutinisme – qui brandit de surcroît le prétexte du nazisme pour envahir son voisin tout en cochant la plupart des cases de ce qu’il prétend lui reprocher.

            Enfin, je ne comprends pas pourquoi vous passez votre temps à me lancer le « narratif otanien » au visage. Je n’ai pas besoin qu’on me dise quoi penser : ainsi je n’ai pas attendu que l’Assemblée Nationale reconnaisse l’Holodomor comme un génocide pour penser que c’en était un.

            Je ne sais même pas ce que c’est, le narratif otanien. Si c’est simplement de dire que la russie a attaqué l’Ukraine alors qu’elle n’en avait aucun droit, je ne vois pas bien en quoi il diffère de la réalité.

          • Mendax, quand vous mettez sur le même plan les russes et les nazis, vous prenez un parti-pris russophobe. Il fallait comparer les nazis et les communistes, à savoir les partisans de régimes totalitaires et concentrationnaires. Tous les allemands n’étaient pas nazis et tous les russes n’étaient pas communistes: Staline a tué 20 millions de ses compatriotes. Les russes furent les premières victimes du régime soviétique.
            De même quand vous prétendez que la Russie actuelle est animée de la même idéologie que l’Allemagne nazie d’autrefois, vous niez la spécificité de la Shoah (attention, je n’ai pas écrit l’unicité, sur lauquelle nous sommes d’accord). La Shoah fut dictée par la volonté hitlérienne de créer un Lebensraum pour le peuple prétendu aryen. Bref, la motivation nazie, en ce qui concerne sa volonté de conquête, reposait sur le racisme. Poutine est un criminel de guerre et un impérialiste, mais il n’est pas Adolf Hitler: il ne souhaite pas établir un Reich russe de 1000 ans et ne prétend pas que la race russe est supérieure. Il n’extermine pas les juifs.

            Votre comparaison Allemagne nazie/Russie poutinienne aboutit à une relativisation de l’Holocauste que je trouve malaisante, fausse et déplacée.

          • Eh bien vous avez tort ou vous êtes mal renseigné. Sans même avoir à évoquer le paneurasisme de Dougine, la russie poutinienne est clairement animée par une idéologie fasciste (c’est d’ailleurs la position de Michel Onfray, que plein de gens ici ont l’air de respecter) et raciste.

            Je me permets de reproduire ici l’opinion d’un camarade de discussion à laquelle je souscris pleinement :

            « En adoptant la doctrine Medvedev, la Russie s’est donnée le devoir de protéger tout russe ethnique (ou culturel?) où qu’il soit. Ce que les plus nationalistes traduisent en : là où vivent des russes, là est la Russie (donc sans frontières arrêtées) ». Votre constat sur la doctrine Russe actuelle comporte plusieurs informations :
            – sur le plan de la politique étrangère Russe, il permet de justifier toutes les actions passées, présentes et future de la Russie Poutienne en matière d’expansionnisme et d’impérialisme colonial : Géorgie, Thetchenie, Ukraine, Moldavie (transnitrie) …
            Sachant que seul le Kremlin de Poutine 1er décide si des Russes sont menacés ou pas dans un pays, où et quand s’arrêtera cette liste ? je pense que vous avez bien perçu et exprimé cette menace existentielle, comme tous les gens qui suivent ce blog (sauf les trolls).
            – sur le plan de la légitimité vis à vis de l’opinion publique Russe d’un tel niveau d’interventionnisme, il y a bel et bien pour moi une valeur implicite évidente que « l’ethnie Russe » est supérieures aux autres ethnies environnantes, et que c’est tellement évident que cela n’est même pas un sujet de discussion en Russie. Cette valeur est clairement une valeur raciste. »

            J’ajouterai ceci : Pour ma part, c’est la déclaration « Poutine n’est pas Hitler » que j’ai tendance à trouver déplacée. Bien sûr que Poutine n’est pas Hitler. Le seul qui ait été Hitler… c’est Hitler. Ce n’est pas en traitant la russie actuelle de régime fasciste qu’on relativise l’Holocauste, en revanche, c’est bien en faisant ce genre de déclaration en apparence ingénue – « Poutine n’est pas Hitler » -qu’on minimise le danger qu’il représente et le projet manifeste qu’il a de détruire l’Ukraine.

            Voici par exemple un article circonstancié sur les similitudes entre la russie actuelle et l’Allemagne nazie :

            https://www.slate.fr/story/224004/poutine-hitler-invasion-ukraine-strategie-militaire-guerre

            Sinon, renseignez-vous sur Timofeï Sergueïtsev, l’un des idéologues à l’origine du mouvement de « dénazification » de l’Ukraine.

            Si Hitler a réussi à tuer tellement de gens, c’est précisément parce qu’on lui a laissé les coudées franches et qu’on n’a pas suffisamment pris au sérieux ce qu’il représentait.

  191. Si je me promène avec une pancarte où est écrit: »Un bon flic est un flic mort »,est-ce un appel au meurtre ?

  192. « Mort aux vaches! »,est-ce un appel au meurtre ? Est-ce un appel au meurtre quand un agenyt croit que vous l’avez crié ?
    ——————————————————————————————————
    Il s’écria, en s’arrachant les cheveux sous sa casquette :

    — Mais, puisque je vous dis que j’attends mon argent ! C’est-il pas malheureux ! Misère de misère ! Bon sang de bon sang !

    Par ces propos, qui pourtant exprimaient moins la révolte que le désespoir, l’agent 64 se crut insulté. Et comme, pour lui, toute insulte revêtait nécessairement la forme traditionnelle, régulière, consacrée, rituelle et pour ainsi dire liturgique de « Mort aux vaches ! » c’est sous cette forme que spontanément il recueillit et concréta dans son oreille les paroles du délinquant.

    — Ah ! vous avez dit : « Mort aux vaches ! » C’est bon. Suivez-moi.

    Crainquebille, dans l’excès de la stupeur et de la détresse, regardait avec ses gros yeux brûlés du soleil l’agent 64, et de sa voix cassée, qui lui sortait tantôt de dessus la tête et tantôt de dessous les talons, s’écriait, les bras croisés sur sa blouse bleue :

    — J’ai dit : « Mort aux vaches » ? Moi ?… Oh !

    Crainquebille

  193. abcmaths 28 septembre 2023 At 15h25
    « Dans cette procédure, je ne suis pas en capacité de faire cette démonstration, car la façon dont cette pancarte est rédigée peut être comprise avec deux sens différents »
    C’est curieux, « un flic une balle » moi je comprends très clairement et sans aucune ambiguïté le message.

    Dans un tribunal,il vous faudrait faire une DEMONSTRATION.

  194. abcmaths et cyrano58 sont à mettre dans le même sac:tous deux sont partisans d’une justice expéditive,tous deux mettent en cause la justice de leur pays-ce qui est répréhensible.

    Rappel:
    « La majesté de la justice réside tout entière dans chaque sentence rendue par le juge au nom du peuple souverain. « 

  195. Yaroslav Hunka,suite de la déflagration:

    L’université de l’Alberta rend à Yaroslav Hunka le fond (un peu plus de 30 000 dollars) qu’il lui avait attribué.

    « University of Alberta closes endowment fund named after Nazi veteran recognized in the House of Commons. »

    Hunka était un citoyen bien inséré dans la société canadienne,une personnalité publique.

    https://edmonton.ctvnews.ca/university-of-alberta-closes-endowment-fund-named-after-nazi-veteran-recognized-in-the-house-of-commons-1.6581413

  196. https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/pau-un-coll%C3%A8ge-c%C3%A8de-aux-pressions-de-parents-musulmans-et-met-en-place-des-salles-de-pri%C3%A8res-pour-les-enfants-lors-d-un-voyage-scolaire-pour-%C3%A9viter-un-boycott-de-la-sortie-video/ar-AA1hqiLE?ocid=msedgntp&cvid=503620f6a1f54deb9513504ac2e76318&ei=39#image=1

    Laïcité: c’est Valeurs Actuelle (repaire de cathos intégristes d’extrême-droite) qui en prend la défense tandis que la gauche (politique, artistique et médiatique) se tait ou soutient l’extrême-droite musulmane. La confusion est totale.

  197. Haie d’honneur sur la route de Versailles:

    un policier,un platane,un policier,un platane,

    Est-ce un appel au meurtre ?

  198. Mendax 28 septembre 2023 At 18h59
    Tous les pronostics sur l’invasion de l’Ukraine par les prorusses et même par certains occidentaux ont été démentis depuis février 2022.
    (…) En février 2022, l’Ukraine était censée être prise en trois jours et personne ne pensait qu’une résistance serait possible.

    Vous êtes grotesque.

    Il n’y a que des imbéciles pour pouvoir s’imaginer que les Russes envisageaient d’envahir l’Ukraine avec 200 000 hommes, en trois jours chrono. À vous entendre, Poutine avait aussi des ambitions sur l’Europe entière.

    Arrêtez-vous un peu avec les « prorusses » ; il y a surtout une majorité de pro-rien-du-tout qui se considèrent étrangers à ce conflit, n’en déplaise aux pro-atlantistes. Plus aucun de vos arguments mensongers en faveur de l’OTAN ne tiennent la route dans l’opinion public, tant les ficelles sont grosses pour justifier l’installation de missiles en Ukraine, par le biais d’une entrée dans l’UE de l’Ukraine.

  199. « Tous les pronostics sur l’invasion de l’Ukraine par les prorusses et même par certains occidentaux ont été démentis depuis février 2022. »

    D’une certaine façon, c’est un peu la même chose que pour les sanctions européennes contre l’économie russe : on allait voir ce qu’on allait voir, l’économie russe à terre en deux semaines et Poutine reculant. Deux demi-douzaines de trains de sanctions plus tard… on paye le litre à deux balles !

    • Montrez-moi un article sérieux ou une vidéo qui prétendaient que les sanctions allaient mettre l’économie russe à terre en deux semaines. Ce genre de scénario, ça prend au mieux une dizaine d’années.

        • Montrez-moi la vidéo où il prétend « mettre l’économie russe à terre en deux semaines. » Il parle de guerre économique et fait la bêtise d’utiliser le présent à valeur de futur proche – « nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ». Tel est effectivement le but de la manœuvre. Mais il se garde bien de dire en combien de temps. Je vous rappelle que l’effondrement de l’URSS résulte à la fois de la course à l’armement et de l’embourbement en Afghanistan. Cela a pris dix ans.

          Entre prétendre que les sanctions économiques entraîneront en peu de temps l’effondrement de la russie et dire que celles-ci ne servent à rien, il y a un abîme que vous franchissez allègrement.

          Le fait est que les sanctions emmerdent beaucoup les russes, sinon ils ne feraient pas toutes ces simagrées avec l’accord céréalier pour qu’on les enlève. Et sinon, jetez un œil au cours du rouble.

  200. « moi je comprends très clairement et sans aucune ambiguïté le message »

    « Moi je » : moi je, moi je, moi je. C’est un peu le problème. Si on prend comme étalon de l’intelligence celui qui appelait à rendre conformes les avis du Conseil scientifique six mois avant de dire que lE VaCcIN c LA 5g…

  201. On sait que je porte peu d’estime à la plupart des contributeurs de ce blog (merci encore à Brighelli, WTH, Dugong et quelques autres de relever le niveau). Mais de toutes les merdes qui pullulent ici, je crois qu’abc est la plus grosse. Un gros étron. Non pas qu’il soit absolument le plus stupide – tout le monde s’accorde à dire que c’est Flo – mais il incarne parfaitement comment une intelligence tout à fait médiocre (au sens premier) peut produire, par paresse et gâtisme, des résultats merdiques.

    La plus grosse merde ici-bas, c’est abc !

  202. « Brighelli, WTH, Dugong et quelques autres de relever le niveau »

    (Ils ne sont que cinq sur le blog, à tout casser, que ce fort en maths cite pour relever le niveau de ce blog « trois pelés, deux tondus » : chercher l’erreur. Thank you, tu me fais hurler de rire)

    • Qui sont « Les quelques autres » ? Bah, Lormier et Cyrano.

      (Mais qu’il est con ! 😂😂😂😂😂😂)

      • Non. Cyrano fait toujours dans la facilité : tirer sur l’ambulance est un truc typiquement youpin, assez peu dans l’esprit français. Quant à Lormier… c’est le caniche qu’on jette à l’eau : beaucoup d’eau déplacée pour une flottaison difficile !

        En fait, je pensais surtout à ceux qui viennent ici irrégulièrement (un lointain lecteur) ou en solitaire (hervé).

        Vous n’êtes pas obligée de me lire.

        • « Vous n’êtes pas obligée de me lire. »
          Ah non ! Il serait dommage que je me prive d’une bonne crise de rire. parce qu’autant votre déduction n’appartient qu’à vous, mais je suis à peu sûr que tous les intervenants s’accordent à penser que s’il y a un gros con ici, ce n’est pas abc mais bien vous (moins con que Flo, peut-être, mais assurément en fin de cordée de l’intelligence).

          • Je joue la mouche du coche ou le poisson-torpille : évidemment que cela crée des inimitiés ! Je m’inquièterais si ce n’était pas le cas. Je passe mon temps, en dehors des écrans, à être Alcibiade ; permettez-moi d’être un médiocre Socrate sur BdÂ, notre catharsis à tous !

      • Mais la merde des merdes, c’est abc ! Autant Lormier m’éblouit quelquefois ou cyrano propose à l’occasion des choses à penser, autant abc… ça ne rate jamais ! Toujours cette petite médiocrité qui exaspérait Flaubert : abc est tellement une merde qu’au concours des étrons de l’intelligence il finit deuxième.

        Tout le personnage est résumé dans la séquence Covid : j’ai une trouille bleue et totalement irrationnelle, je veux embarquer la Nation entière dans mon petit délire hygiéniste, vite suçons le Conseil jusqu’à l’os ; j’en ai marre de faire des efforts, je suis un petit sale gosse égoïste, lE vACCin C’eSt lA 5g. Aucune hauteur de vue, aucune constance. Et, doué d’une intelligence moyenne, il n’a aucune excuse – contrairement à vous.

        • Je crois d’ailleurs qu’abc n’a même pas compris que tout le monde secouait de sa gueule avec sa prose de petit élève appliqué qui se croit auteur. C’est un éternel dîner de con en fait ! Lormier le lit pour glousser des fautes de langue continuelles et sortir des liens comme il le fait toujours, et Brighelli fait des exercices de style en s’amusant à transformer une boue pareille en littérature.

          • On voit aussi que l’époque a complètement changé. Il y a trente ans, le commis voyageur qui s’essayait à la littérature le soir avant de se coucher avait la pudeur de ne pas « publier ». Aujourd’hui, Charbonnel expose ses croutes pour sa belle-sœur et abc, dont on obtient le nom en trois clics, nous inflige sa daube !

        • Votre démonstration de 10h52 ne vous laisse aucune excuse non plus, vous savez… contrairement à Flo. 😂😂😂😂😂😂
          (Insultez-moi si ça vous vous chante mais je regrette, et non pas qu’il s’agisse de sympathie, mais il m’est impossible de nourrir un quelconque ressentiment envers une personne qui m’aura autant fait rire)

          • Mais je vous aime bien, Flo ! Sincèrement. Je ne crois pas que vous soyez une personne mauvaise. Au contraire. Et vous me faites souvent rire vous aussi. Mais je ne viens pas ici pour lire sous votre plume la même chose que ce que j’espère trouver sous celle de Dugong par exemple : personne ne joue le même rôle sur la grande scène du theatrum mundi. Et on ne juge pas Colombine comme on juge Arlequin : il faut juger selon les critères du genre – s’il faut juger.

            Dit autrement, j’ai beaucoup d’amitié pour vous mais – hélas peut-être – assez peu d’estime. (C’est l’inverse d’Hervé par exemple.)

          • Cette même hargne qui est la votre n’est pas sans rappeler celle qu’Hervé s’appliquait à entretenir sur ce blog, il y a quelques années ; ces mêmes attaques infondées, gratuites à l’égard de personne qui le subjuguaient finalement. Et puis votre façon de reprendre mon argumentaire à votre compte, bref, tout chez vous me rappelle au fantôme, jusqu’à votre admiration idolâtre pour le mammifère de l’Afrique…

          • Mais vous savez que j’étais surpris de constater (en privé) qu’un matheux-de-la-mort, intervenant du blog, ne savait pas cracker un article réservé aux abonnés. Si si…

          • (Mon amitié… pour hervé, hein, parce que pour abc aucune amitié et une très forte mésestime de cette grosse merde !)

          • Et si je vous dis, en plus, que les 35 milliards d’euros de contrat signé entre Ursulla et Pfizer ne lui pose aucun problème, tout comme vous ! Et que lui non plus ne pourrais pas pondre un texte de loi sur l’interdiction du voile religieux dans l’espace public…
            Alors, ce n’est pas votre meilleur pote maintenant ? Dizi donc, Sergent.

  203. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/var-une-lyc%C3%A9enne-de-brignoles-hospitalis%C3%A9e-apr%C3%A8s-avoir-%C3%A9t%C3%A9-victime-du-jeu-de-la-virgule/ar-AA1hp97L?ocid=msedgntp&cvid=a5a29ce9a95645558b916654ce3da975&ei=15#image=1

    Il est urgent de mettre en place des cours d’empathie pour éviter que des nuques soient brisées.
    Pour une fois que des élèves utilisent la virgule, on ne va pas se plaindre.
    La ponctuation fait rage.
    Bientôt ils maîtriseront le poing virgule.

  204. Petites histoires de soldats (sans aller jusqu’à se plier en deux de rire comme Gérard) –

    Il y a celles du sergent Ryan et celles du simple soldat Mendax.
    Ce dernier nous a fait presque pleurer avec l’histoire du gentil soldat, qui n’était évidemment pas de la das reich, et avait
    offert un p’tit bout de chocolat à un gamin ukr – dont la mémé se souvenait de l’holodomor.
    Sans dec ? du choco du 3ème Reich ?
    pfff ! Les GI yankees, eux, offraient du chewing-gum (et Hollywood) aux parigotes venus les applaudir et grimper sur leurs chars, on the Champs-Elysées (chantés par Dassin fils, comme aussi « l’Améri-que »).

  205. « Pourra-t-il faire 3 (trois) encoches à son surin ? (D. 9h 53) : faudra ne pas oublier une poche-revolver pour les futurs uniformes scolaires.
    (rappel : Dassin fils avait aussi chanté « les Dalton »)

  206. Flo, vous n’allez quand même pas me dire qu’on ne joue pas au dîner de con avec la prose d’abc ? Ça crève les yeux – sauf pour le con bien sûr, mais c’est le principe.

    • Bd c’est comme une longue pièce de théâtre, ponctuée d’actes, et de scènes, parfois très…mélo-dramatiques…
      Y’en a qui rigolent bien – y compris en coulisses, et même certainement parmi les spectateurs.
      J’espère que le metteur en scène, vraisemblablement très occupé en ce moment, ne nous oubliera pas.

  207. Je ne lis pas le roman d’abc qui, je le suppose, est truffé de contrepets. Je me plie plus volontiers et sans intervenir à ceux qu’il soumet en réponse à un commentaire qui sont parfois très bons. Très bon exercice de réflexion.

  208. cyrano58 28 septembre 2023 At 12h33
    Le Canada est un état satellite des EU. Il a eu son lot (moindre) d’anciens nazis …

    Ce que je découvre,c’est l’importante immigration ukrainienne,après la guerre. Parmi les immigrés,beaucoup ont porté l’uniforme nazi;l’examen du passé de toutes ces personnesn’a pas été très rigoureux;d’où une commission d’enquête en 1985… qui n’a pas publié ses conclusions concernant des cas individuels.

    Les Ukrainiens du Canada ont été très actifs;il existe un riche centre d’études ukrainiennes à l’Université de l’Alberta.

    Les immigrés ukrainiens du Canada ont (pour beaucoup) nourri l’espoir de voir se constituer un état ukrainien indépendant.

    Le soutien du gouvernement canadien à Zelinsky a quelque chose à voir avec la présence de la diaspora.
    (La ministre des affaires étrangères est la petite-fille d’un dirigeant ukrainien d’un organe de presse pro-nazi.)

    • « une commission d’enquête en 1985… qui n’a pas publié ses conclusions concernant des cas individuels. »: normal, les Etats-Unis et le Canada ont recyclé, dans le contexte de la Guerre froide, d’anciens nazis dont les compétences étaient utiles pour lutter contre la Russie (cf référence donnée hier: « L’ombre d’Hitler »). Par conséquent, les deux Etats n’allaient pas se vanter d’avoir en quelque sorte amnistié des criminels de guerre et des criminels contre l’humanité pour servir leur intérêts géopolitiques. Rappeler ces simples faits contrarie le narrtif otanien;
      D’autres nazis se sont réfugiés en Amérique du Sud (Argentine, notamment où préexistait déjà une importante communauté allemande) et dans les pays arabes (Syrie, où l’on saluait Hafez el Assad à la manière nazie le bras levé, Egypte et Palestine).

      • Oui ; on a assez fréquemment parlé de l’Argentine (cf la « chasse » organisée par Israël), moins des pays arabes, et beaucoup, beaucoup moins – comme par hasard – des EU (récupération de têtes pensantes et très utiles, comme von Braun et R. Gehlen !), comme du Canada (importante « diaspora »).

  209. Les Canadiens ne savent pas sur quel pied danser . Quand un monument à la gloire d’une division ukraino-nazie fut tagué (« Vrai Monument Nazi ») la police ouvrit une enquête pour « délit inspiré par la haine »…puis présenta ses excuses:on ne voudrait surtout pas donner à penser qu’on est pro-nazi.
    ——————————————————————————————————
    Police apologize for saying anti-Nazi vandalism was ‘hate motivated’

    https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/monument-vandalism-nazi-1.5654169

  210. Qui a dit en s’adressant à Marie France Garaud : « C’est soit l’UE soit la guerre ! » ?
    Mais qui a également dit très récemment sur une émission de France 5 : « l’idéologie ultra libérale de la concurrence qui interdit à l’Europe d’avoir une politique industrielle… » ?

    Un indice : il se vantait d’avoir rédigé la constitution européenne en omettant effrontément de faire figurer un article permettant à un état membre d’en sortir…
    Il faut l’entendre porter l’accusation pour mesurer son culot incommensurable.

    Réponse à partir de 2’36. ENORME : https://www.youtube.com/watch?v=M4uqo3xXgWU

    • Ah bon, ça vous étonne ?!
      et bien moi, pas plus que ça.
      Tout et son contraire, c’est à l’ordre du jour, c’est même dans l’ordre des choses, par les temps qui courent ;
      rappelez-vous la mascarade des masques inutiles, jusqu’aux masques obligatoires, etc….
      Le vieux pantin qui a tiré les ficelles jusque là, est, lui aussi, en fin de parcours… mais il continue à se moquer du monde… puisque on lui donne encore, à lui aussi, la parole !
      Me revient à l’esprit une interview, où il avait demandé – sans un mot, à l’aide d’ un simple geste – à la journaleuse qui l’interrogeait, de bien mettre son masque… lui qui était sans masque – au sens propre, mais sans doute pas encore au sens figuré ! –

      Ce qui me semble plus amusant – c’est Pannier Runach’ : « Personne ne peut se passer d’une énergie qui ne dépend pas de la météo » et qui exhorte à « tripler la production d’électricité nucléaire pour atteindre la neutralité carbone »!

        • Presque sans faire de vagues, il a conduit le bateau vers l’abîme… Nous y sommes.
          L’arrivée de vents contraires sera insuffisante pour nous en sortir.
          Il faudra beaucoup plus que des paroles, qui se perdent parfois, dans le vent.
          Il faudra des nerfs d’acier, des bras, des cerveaux… autrement dit des actes (forts).

    • @GG 13h38

      Ce cerveau chromé ne se rend même pas compte que chacune de ses interventions grotesques le fait de plus en plus ressembler aux pires caricatures antisémites des années 30/40…
      Son mépris et sa suffisance lorsqu’il intime à la journaleuse de mettre son masque est un morceau d’anthologie…Sa calamiteuse direction d’orchestre qu’il diffuse sur youtube où manifestement il est totalement à contre-temps…Son hystérie devant la caricature où il tire les ficelles d’un pinocchio en forme de toufriquet, celle-là je crois elle la meilleure de toute car il a porté plainte pour anti-sémitisme contre le graffeur. Je n’ai pu m’empêcher de repenser aux diatribes de Kniebolo qui expliquait que toutes les insultes glissaient sur le Juif comme l’eau sur les plumes d’une canard, seul le fait de nommer Juif le Juif l’effrayait et le plongeait dans une terreur immense.
      Jacko qui a du oublier un peu de sa brillante culture générale s’est comporté exactement comme Kniebolo le prédisait.
      Si j’étais taquin je pourrais en tirer d’intéressantes conclusions…

    • ça c’est plus rigolo ; on connaît la Najat et on connaît la Léa – une qui est presque dans les poubelles de l’histoire, une qui, espérons-le, ne tardera pas à y tomber – avec fiston Glucks, ça serait pas mal –
      Quant à Natacha, on suppose que ses gamins fréquentent une bonne école… tout comme d’ailleurs ceux des autres, à l’image du député du XVIIIe, qui met sa gamine à l’école, à Versailles.

    • Le correspondant « Libé » à la Réunion a titré :
      « la science baba devant le ballet des baleines » : glups !
      Un article précédent du gus s’intéressait aux « opiacées de synthèse à la Réunion. »
      Sans aller bien sûr jusque là, s’est-il nezenmoins laissé entraîner dans une p’tite fumette ?

    • « sauver la terre » : quand penseraient les gamins qui la remuent, à longueur de temps, en RDC, pour ramasser certains métaux rares, indispensables pour fabriquer un (son) smartphone ?

        • oui, heu QU’EN… quant au temps, ils ne l’ont pas certes ; quant à la gamine, quand elle est en vacances, qu’elle réfléchisse un peu, qu’elle lise, par ex, qu’elle se documente, au lieu de ramasser des mégots…
          (peut-être un début d’alzheimer ? – quand je relis…je vois « qu’en »…)

          • (j’ai vraiment honte… avec toutes mes excuses ; sur un blog où s’expriment des agrégés de Lettres…

          • Les feuilles mortes commencent à tomber;si vous vous promenez,tâchez de ne pas vous casser la figure;Macron a décidé que les vieux qui se cassent le col du fémur partiront chez l’équarisseur (mesure d’équité et d’équidé).
            Je ré-itère mes conseils:procurez-vous des bâtons de marche.

          • (« ils ne l’ont pas certes »; non ! « ils ne l’ont certes pas » !
            pfff : pourrais-je me proposer, en tant que cobaye, auprès d’Elon M. pour implantation d’une puce, capable de corriger ce type d’erreur ?!)

    • (pourquoi aussi les adjectifs avant ? pas normal ; « intervention, courte, mais claire » ; ça « sonne » d’ailleurs bien mieux…)

  211. Je n’ai pas encore l’âge de me casser le col du fémur, Lormier.
    Se foutent tous de ma gueule (Diabolo, fais quelque chose ! il s’en fout ; il se content de ricaner).
    « kniebolo » : j’ignorais… Tout m’échappe… Elon M. re-help !

    • Il est vrai que, plus on est vieux plus on risque une fracture du col du fémur…mais ça peut arriver même à des pas si vieux…Et comme vous nous aviez raconté une glissade sur feuilles mortes se terminant par une chute douloureuse, comme d’autre part je constate la présence de feuilles mortes dans les bois, POUR VOTRE BIEN je renouvelle mes conseils;les bâtons de marche n’évitent pas toutes les chutes mais ils en évitent beaucoup.

      De plus si vous chosisissez les « Pacer poles  » d’Heather Rhodes,vous constaterez qu’ils aoutent beaucoup au plaisir de la marche et au bénéfice qu’on en retire.

      https://pacerpole.com/pacerpole-user-guide

  212. cyrano58 28 septembre 2023 At 21h52
    Justement, ce que je trouve est fragmentaire.

    Normal…les dossiers sont percés comme de l’Emmenthal.

    L’affaire de l’ovation à Yaroslav Hunka stimule ceux qui depuis longtemps demandent qu’on clarifie;.

    Les Canadiens ne sont pas tous d’accord pour qu’on enterre le passé.

  213. ils ne l’ont pas, certes

    ils ne l’ont certes pas

    C’est drôle que la place de « certes » par rapport à pas en chnge complètement le sens.

    Mendax faisot remarquer que « sans doute » signifie qu’il y a un doute;ça m’a toujours beaucoup amusé .

  214. Il y a « aussi » des Ukrainiens qui se sont engagés dans l’Armée Rouge .

    Exemple: Lyudmila Pavlichenko tireuse d’élite;quand on lui demandait combien de personnes elle avait tuées,elle répondait: aucune personne,309 fascistes.

    Ca,c’est une meuf comme cyrano 58_ les aime.

    • Et pour l’UE : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/02/24/press-statement-of-president-charles-michel-of-the-european-council-and-president-ursula-von-der-leyen-of-the-european-commission-on-russia-s-unprecedented-and-unprovoked-military-aggression-of-ukraine/

      « Les dirigeants de l’UE se réuniront […] pour débattre […] de nouvelles mesures restrictives qui auront des conséquences lourdes et massives pour la Russie consécutivement à ses actions ». Lourdes et massives.

      En trois clics là encore.

      • Hé, c’est vous qui parlez de « mettre l’économie russe à terre en deux semaines ». Et ça, personne ne s’est jamais risqué à le dire. Les sanctions sont un poison lent. Et les conséquences se font déjà sentir. Voyez le cours du rouble.

          • Ah tiens, j’avais prévu que ce serait Flo qui ferait le coup du « céçuikidikilé ». Vous l’avez devancée.

            Ne me faites pas rire.

          • (A part ça, sur le parallèle entre l’Allemagne nazie et la russie poutinienne, je vous ai répondu plus haut.)

        • M’enfin, Mendax, vous vous cachez derrière votre petit doigt. Tout est en sous-texte de la part de Lemaire (« Les sanctions SONT efficaces […]. Nous ALLONS provoquer l’effondrement de l’économie russe. » : présent et futur proche) et en sur-texte de la mienne (on appelle cela faire des phrases). De la même manière que, si je vous le demande, vous serez incapable de produire une déclaration d’une chancellerie annonçant que l’Ukraine serait conquise en « trois jours » (!). Tout le monde le pensait mais personne ne s’était permis de l’avouer. C’est le principe d’un pronostic dans les hautes-sphères : annoncer mais ne jamais fixer d’échéance précise. Mais tout le monde décode.

          • Tiens, quand je comprends ce que vous dites, je me rends compte que vous êtes capable de faire preuve d’une grande mauvaise foi. Je vous ai répondu en fonction de ce que vous avez dit et de ce que Bruno Lemaire a dit, pas de ce que vous pensez qu’il a voulu dire. Et accessoirement, de ce que les propagandistes officiels de la télévision russe ont dit. Parce que la prise de l’Ukraine en trois jours, ça a bien été annoncé comme ça à la télé. Explicitement.

            Le reste je m’en balance? Croyez ce que vous voulez, ça ne changera rien au maintien ou à la levée des sanctions.

          • Que la Russie allait devoir reculer pour éviter l’effondrement, cela a aussi été dit sur Twitter par le premier boomer venu. Vous m’imposez un standard (une autorité officielle, une chancellerie) que vous ne vous imposez pas vous-même (un « propagandiste », appellation à l’attribution infalsifiable bien sûr, comme c’est commode)

            Allez-y alors, produisez donc le communiqué d’un ministre russe annonçant la prise de l’Ukraine en trois jours. J’attends.

            (« Croyez ce que vous voulez, ça ne changera rien au maintien ou à la levée des sanctions. »

            Le peuple, cette bagatelle…)

  215. Mendax, vous me faites un peu penser à tous ces militants qui, le soir du premier tour, sont troublés et même effondrés en apprenant que leur candidat, annoncé à 4,7 % dans les sondages, n’accèdent pas au second tour. On peut tout à fait souhaiter quelque chose, se battre de toutes ses forces en ce sens, sans pour autant s’aveugler sur les probabilités de succès de l’événement.

    Et la situation est même pire aujourd’hui. Que vous espériez hier que les sanctions allaient provoquer l’effondrement complet de l’économie russe, je le comprends bien. Mais aujourd’hui force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous (au regard des objectifs qui avaient été assignés).

    C’est en cela que je trouve la situation similaire avec les attentes qui étaient prêtées aux Russes de la guerre. (À ceci près que je ne pense pas que les européistes (en dehors de quelques allumés comme la mère Loiseau) aient sincèrement cru que leurs sanctions allaient être efficaces, quoiqu’ils les aient présentées comme tel ; alors que les Russes peuvent être soupçonnés d’avoir véritablement pensé que leur victoire serait rapide.)

    • Voyez, je ne crois pas avoir un jour voté à une élection nationale en croyant que mon candidat serait élu. Et ce n’est d’ailleurs jamais arrivé. Je ne regrette pas mes choix pour autant.

      On appelle cela un choix d’honneur – et cela est respectable en tant que tel.

      Un zététicien comme vous devrait arriver à faire la différence entre espérance, croyance et constat de la réalisation d’une certaine action.

    • Vous vous cyranoïsez, on dirait. Trouvez un seul de mes messages où j’aurais déclaré une énormité telle que « les sanctions économiques vont mettre la russie à terre en deux semaines ». Je n’ai jamais dit ni pensé une chose pareille, alors vous pouvez garder vos analogies douteuses pour vous.

      En revanche, il me semble clair que ces sanctions emmerdent beaucoup la russie. C’est le but, et pour l’instant, elles sont maintenues et régulièrement renforcées et élargies – l’Angleterre a remis le couvert pas plus tard d’hier en sanctionnant les organisateurs des scrutins du prétendu référendum. Il va falloir vous y faire. Ni vous ni moi n’y pouvons rien.

      Et je ne sais même pas ce que c’est, un zététicien.

      • Cette histoire d’échéance à court terme est bidon, vous le savez aussi bien que moi. Comment pourrait-elle se concilier avec la perspective d’une guerre longue, ce que tous nos politiques ont répété à l’envi depuis que les ukrainiens ont commencé à résister ? Je n’ai pas la moindre idée de ce que les « décideurs » ont « pensé » quand les sanctions ont été mises en place, mais personne n’a annoncé nulle part que ces sanctions permettraient de terrasser la russie en deux semaines, six mois, un an. Alors que les russes ont été eux-mêmes assez cons pour faire dire à leurs propagandistes attitrés de la télévision qu’ils prendraient l’Ukraine en trois jours – voir mon message plus haut. Là aussi, vos comparaisons, vous pouvez vous les garder.

        Et puis de toute façon, on commence à la connaître cette petite musique. C’est généralement quand ça chauffe pour les russes qu’elle se fait de nouveau entendre. Des nuées de trolls sont réapparus sur les forums ces trois derniers jours pour claironner que la contre-offensive est un échec (quand les ukrainiens ont détruit le QG de la marine russe à Sébastopol) et que les sanctions ne font même pas mal (quand le taux du rouble est tombé à 0,0097 Euro). Attention, je ne dis pas que quiconque ici soit un troll : ce blog est apparemment trop confidentiel pour ça, et pardon, mais la façon que vous (ou Flo, ou Cyrano ou WTH) avez de présenter les choses manque de subtilité par rapport aux offensives trollesques qui commencent toujours par de fausses marques de compassion pour les ukrainiens qui souffrent tellement. En revanche, vous répétez tous assez naturellement les éléments de langage des propagandistes prorusses – même Brighelli a un jour été pris en flagrant délit de psittacisme – ce qui me laisse penser que vous n’allez pas souvent voir « de l’autre côté » (Cyrano ne savait pas qui était Michel Goya il y a dix mois, par exemple, alors qu’il est invité partout… sauf chez Bolloré).

        Prétendre que les sanctions ne fonctionnent pas parce que l’économie russe ne s’est pas effondré est d’une grande naïveté, pour ne pas dire autre chose.

        Maintenant, j’attends la contre-attaque habituelle de Flo sur le mode de « c’est çui qui dit qui l’est. »

        Bonne fin de semaine.

        • Les arméniens souffrent beaucoup aussi.
          Mais bon, comme ce sont nos potes turcs de l’Otan qui sont à la manoeuvre, c’est pas grave.

        • [Des nuées de trolls sont réapparus sur les forums ces trois derniers jours pour claironner que la contre-offensive est un échec]

          Auriez-vous l’amabilité de nommer les dits forums, je vous prie, afin que nous nous rendions compte par nous-même de leur infestation (et pourquoi pas participer aux échanges).

          [Prétendre que les sanctions ne fonctionnent pas parce que l’économie russe ne s’est pas effondré est d’une grande naïveté, pour ne pas dire autre chose.]
          D’une grande naïveté… Est-il naïf de penser que l’économie européenne s’est en revanche effondrée de façon bien plus grave encore que ce qu’annonçaient les sanctions organisées contre la Russie qui se porte comme un charme, se fiche royalement du système SWIFT (comme de l’an 40!), système qui ne l’a certainement pas empêchée de poursuivre ses échanges commerciaux, ni déstabilisée dans l’entreprise BRICS ? C’est curieux, cette impasse que vous faites systématiquement sur l’état des lieux de notre économie, celle de l’Allemagne, qui est, disons-le, celle de l’UE.

          • « Auriez-vous l’amabilité de nommer les dits forums, je vous prie, afin que nous nous rendions compte par nous-même de leur infestation (et pourquoi pas participer aux échanges). »

            Ha ha ! Vous rêvez. Ils sont déjà assez pollués comme ça. Mais si vous voulez vraiment les trouver c’est facile.

            Quant à la seconde partie de votre message, je n’y comprends presque rien et dans ce cas de figure je préfère généralement m’abstenir. Mais quand vous parlez de la russie qui se porte comme un charme, je crois que vous vous mettez le doigt dans l’œil.

          • Vous mentez, ces autres forums infestés n’existent pas ; vous n’abordez ici qu’un seul et même sujet, on ne vous a jamais lu pour autre chose que pour l’Ukraine : Vous êtes un troll.

          • Oh là là, on m’accuse de mentir ! Je vais sûrement perdre mon sang-froid et mettre un lien pour prouver que ces forums existent.

            Bah non. Qu’est-ce que ça peut me faire que vous me traitiez de menteur ?

            Cherchez, je vous dis.

            Un troll, sur le net, c’est à l’origine quelqu’un qui débarque sur un espace de discussion pour y semer la zizanie. La personne qui corresponde le mieux à cette définition ici, je crois que c’est quelqu’un d’autre que moi. Mais j’emploie le terme dans le sens de propagandiste payé pour cela, comme dans les fermes à trolls de feu Prigojine. A mon sens, ce n’est le cas de personne ici. Et de moi non plus, soit dit en passant.

            Je pourrais vous parler de plein d’autres sujets que l’Ukraine, figurez-vous, mais vous ne le méritez pas. Je suis quelqu’un d’assez rancunier et puisque ça a clairement l’air de vous désobliger, je ne vais pas me priver de continuer.

        • « Alors que les russes ont été eux-mêmes assez cons pour faire dire à leurs propagandistes attitrés de la télévision qu’ils prendraient l’Ukraine en trois jours – voir mon message plus haut. »

          Voyez, vous êtes obligé vous-même de biaiser. Si je vous demande de produire une déclaration d’une chancellerie (occidentale ou russe) annonçant la prise de l’Ukraine en trois jours (alors qu’il ne devait pas y avoir d’attaque russe, mais bref), vous n’y arriverez pas. Et c’est normal. Mais tout le monde comprenait les fuites de presse ainsi. C’est la même chose pour les sanctions : aucune autorité publique n’aurait eu le ridicule de fixer une échéance précise mais toute personne normalement constituée comprenait « rapidement ». Je n’aurais pas grand mal à produire un tweet d’un macroniste nous expliquant la fin prochaine de Poutine – encore faudrait-il que je me donnasse la peine de chercher, et là…

          Au demeurant, on remarquera que vous formulez une distinction (Poutine téléguide ses partisans ; les partisans de l’UE inventent leurs arguments tout seuls) qui, à ce stade, est un pur procès d’intention. Un peu de subtilité, que diable.

          « Prétendre que les sanctions ne fonctionnent pas parce que l’économie russe ne s’est pas effondré est d’une grande naïveté, pour ne pas dire autre chose. »

          Apprenez à lire. « Les résultats ne sont pas au rendez-vous (AU REGARD DES OBJECTIFS QUI AVAIENT ÉTÉ ASSIGNÉS). » Quiconque est doué de sens commun peut faire la comparaison.

          « En revanche, vous répétez tous assez naturellement les éléments de langage des propagandistes prorusses »

          Traiter tout le monde de « trolls » utilisant des « éléments de langage » est aussi un « élément de langage » des « trolls » de l’autre camp – sans quoi ces personnes n’utiliseraient pas, avec une régularité de métronome, rigoureusement les mêmes termes balourds. « Éléments de langage », j’te jure.

          Et je vous rappelle que l’hypophore (annoncer une objection) n’a, en bonne logique, aucune valeur argumentative. « 1 + 1 = 3. J’attends avec impatience l’intervention de Tartempion m’expliquant que 1 + 1 = 2. On va rigoler. » Mais c’est bien, vous aurez tartiné sur la Raison raisonnante avec votre « cherry picking » wikipedesque à la con.

          • Je ne sais pas ce que c’est qu’une hypophore. C’est d’avoir annoncé que Flo pratique l’inversion accusatoire ? Mais elle passe son temps à faire ça et vous le savez bien. D’ailleurs elle m’a déjà plusieurs fois fait le coup que vous me faites là, certes avec un peu moins de subtilité : « traiter quelqu’un de troll, c’est être soi-même un troll. » Sérieusement, mec ?

            Au bout d’un an, j’ai quelque part une liste de tous les arguments fallacieux assénés par les trolls, allant des trucs les plus délirants sur les moustiques apprivoisés inoculant des maladies rares à des sophismes plus subtils sur les accord de Minsk prétendument violés par l’Ukraine ou mis en place par l’occident machiavélique pour piéger la sainte russie dans une guerre qu’elle n’a jamais voulu. Ce n’est pas moi qui ai compilé cette liste, mais elle existe. Comment appeler ça autrement que des éléments de langage ? En revanche, j’ai maintes fois été accusé ici de « relayer la propagande otanesque » et je ne sais toujours pas ce que ça veut dire ! Traiter quelqu’un de troll, ça me semble un peu court. Personne n’a attendu les membres de l’OTAN pour se mettre à faire ça.

          • Osez dire que vous êtes intervenu sur ce blog pour autre chose que pour l’Ukraine… Vous n’en seriez pas à votre premier mensonge.

            Vous êtes un troll.

          • « D’ailleurs elle m’a déjà plusieurs fois fait le coup que vous me faites là, certes avec un peu moins de subtilité »

            Ce que je vous dis est que vous vous complaisez dans le méta en alignant les prétentions (« troll », « sophismes », « arguments fallacieux », etc.), sans jamais (ou peu souvent) vous donnez la peine de donner des arguments justifiant ces conclusions logiques. Vous accusez les uns et les autres de faire X ou Y mais vous produisez peu de preuves. Quand ces prétentions reposent en plus sur un vocabulaire utilisé à l’identique par vos coreligionnaires en ce domaine, on se dit simplement que la foule suiveuse n’est peut-être pas uniquement celle que vous nous pointez.

            L’originalité n’est pas gage de qualité… mais au moins de personnalité.

            « Comment appeler ça autrement que des éléments de langage ? »

            Avant l’irruption de la langue technocratique dans le débat politique, on appelait cela des arguments, des assertions, des accusations… convenus, répétés, attendus.

            Accuser quelqu’un de recourir à des « éléments de langage » (comme si cela était blâmable d’ailleurs !) est un des « éléments de langage » les plus couramment utilisés en politique – par des imbéciles donc. Un peu de réflexivité, bon sang.

            « En revanche, j’ai maintes fois été accusé ici de « relayer la propagande otanesque » et je ne sais toujours pas ce que ça veut dire ! »

            À peu près la même chose que « relayer la propagande pro-russe » ? La partition rassurante pour l’esprit du faible entre la méchante propagande d’un côté, forcément celle de l’adversaire, et la propagation de la vérité fondée sur la rAiSOn et les fAiTS de l’autre, le nôtre évidemment, est un truc typiquement youpin – et stupide, faut-il le préciser.

            On peut aussi se dire que « propagande » n’est pas un gros mot – raison pour laquelle les uns et les autres y recourent. Mais pour ça, il faut se vider la tête des superstitions que les rabbins et les curés y ont mis.

          • Je ne comprends pas toutes vos simagrées sur le méta.

            Et de toute façon je m’en moque. D’autant plus que vous êtes probablement le seul à piger de quoi il en retourne. Pensez de moi ce que vous voulez, ça ne changera pas grand-chose.

            Sinon, c’est quand même marrant non ? exactement comme je l’avais annoncé, Flo me traite de troll.

          • Dire « X est un troll » n’est pas la preuve que X est un troll. Si vous ne comprenez pas… cela peut expliquer beaucoup de choses !

          • Ce n’est pas ce que j’ai dit, il me semble ? Je crois même avoir précisé que je ne pensais pas que quiconque ici le fût.

      • « Trouvez un seul de mes messages où j’aurais déclaré une énormité telle que « les sanctions économiques vont mettre la russie à terre en deux semaines ». »

        Mais je vous accuse nullement de l’avoir fait ! Je persifle devant ce que votre esprit partisan, qui aurait pu accepter sa dimension morale (l’espérance), se sente obliger d’altérer la perception commune (la croyance).

        À « les sanctions n’ont pas eu l’effet annoncé », vous auriez pu dire « hélas ! » ou « espérons que cela va venir », vous dites « mais non, personne n’a dit une telle chose » (alors que Le Maire) ou « mais si, mais si qu’elles aussi efficaces qu’annoncé » (alors que je paye 2 euros mon litre de gazole). Cette façon de faire est tout à fait typique d’un esprit partisan (ce qui est tout à votre honneur) qui ne s’assume pas (ce qui l’est moins), le soir d’une élection ou près de dix ans après les premières sanctions.

        • Ah, OK. Vous enculez vraiment les mouches. Si vous voulez, disons que Bruno Le Maire s’est mal exprimé ou a parlé trop vite dans le feu de l’action – et vous savez comme moi qu’il s’est corrigé après coup. Mais cela ne change rien sur le fond. Nous sommes vraiment en train de mener une guerre économique à la russie dont l’économie va de plus en plus mal – et dans ce sens-là, les sanctions fonctionnent parfaitement. L’effondrement économique à court terme n’a jamais été de l’ordre du possible – et comment le serait-il ? A long terme, il l’est : il y a eu un précédent avec l’URSS qui était un pays plus grand et plus puissant mais tout aussi corrompu ; ça peut arriver à nouveau.

          Maintenant, je vais maintenant vous donner ma simple opinion, qui n’est ni « mais si! », ni « hélas! » ni même « espérons! » (J’aurais plutôt tendance à soutenir que personne n’a vraiment DIT ça. C’est vous qui avez débarqué avoir votre déclaration à la con de mettre la russie à genoux en deux semaines. Mais si Le Maire a vraiment VOULU DIRE que les sanctions provoqueraient en un rien de temps l’effondrement de l’économie russe… c’est effectivement ridicule.)

          Je ne pense même pas que cet effondrement économique soit souhaitable ni que ce soit le but sciemment poursuivi par l’Occident : non seulement il y a un précédent, et ce qui en a résulté n’est pas beau à voir, mais il y a le double problème du nucléaire et des velléités expansionnistes de la Chine. Contrairement à ce que racontent poutine et ses sbires, personne en Occident n’a intérêt à ce que la russie s’effondre. Je crois que c’est Montesquieu qui déclare quelque part qu’il vaut mieux un ennemi très affaibli pour tenir les autres ennemis à distance plutôt qu’un ennemi vaincu.

          Il va falloir vous habituer à payer plus cher votre essence.

          • « L’effondrement économique à court terme n’a jamais été de l’ordre du possible – et comment le serait-il ? »

            Je le pense aussi. Mais ce n’est pas ainsi que cela a été présenté. Vous pourrez m’accuser d’enculer les mouches autant que vous le voudrez, les faits sont là : « Les sanctions sont efficaces. Nous ALLONS provoquer l’EFFONDREMENT de l’économie russe. »

            Chez moi, c’est-à-dire dans la grammaire standard du français, « aller + infinitif » exprime le futur proche. Et toujours chez moi, c’est-à-dire dans le lexique standard du français, un « effondrement » est nécessairement brutal – quand bien même on ne sait pas quand il surviendra.

            Au demeurant, votre défense complète de Le Maire est assez révélatrice d’une pensée en « camps », partisane au sens le plus disqualifiant du terme : on est univoquement pro-Ukraine ou univoquement pro-Russie, que la cabale commence. Souffrez que certains soient pro-Ukraine dans une certaine mesure et pro-Russie dans une autre, ou bien pro-France ou bien pro-rien du tout. C’était l’oncle Vlad’, c’était l’oncle Piotr…

            « il y a eu un précédent avec l’URSS »

            Les situations sont tout de même très dissemblables. Autant l’URSS subissait des mesures de rétorsion (qu’avec un peu de décence on n’appelait pas « sanctions » à l’époque), autant la Russie est pleinement capitaliste. L’argument traditionnel de la chute du communisme n’est pas mobilisable ici. Mais bon… si vous vous voulez y croire.

            (« Je ne pense même pas que cet effondrement économique […] soit le but sciemment poursuivi par l’Occident.

            Il faudra avertir celui qui déclarait « Je n’ai pas la moindre idée de ce que les « décideurs » ont « pensé » quand les sanctions ont été mises en place » !)

            « Il va falloir vous habituer à payer plus cher votre essence. »

            Sauf si la France décide de sortir de l’Internationale petite-bourgeoise et se met à faire valoir ses intérêts propres. On en est loin, en effet.

          • « votre défense complète de Le Maire est assez révélatrice d’une pensée en « camps », partisane au sens le plus disqualifiant du terme : on est univoquement pro-Ukraine ou univoquement pro-Russie, que la cabale commence. »

            Ah, mais je l’assume tout à fait, et ce depuis le premier jour. Il y a des situations où l’on doit choisir son camp. Certains ne l’ont pas encore compris, c’est tout, mais ça veut probablement dire qu’on choisira pour eux.

            Vous me faites rire avec votre explication de texte à la con. Souvenez-vous de ce que disait Boris Vian : « il y a deux façons d’enculer les mouches, avec ou sans leur consentement. »

          • Eh bien allez jusqu’au bout de votre logique du camp : si vous êtes comme les Ukrainiens qui se battent au front, faites comme eux, allez vous faire tuer.

          • C’te blague. Il y a mille façons de soutenir l’effort de guerre en Ukraine. Mais je doute qu’un type en fauteuil roulant leur soit utile sur la ligne de front. Entre autres choses, je leur apporte mon soutien financier. (Je le fais volontairement quand les impôts des autres le font indirectement.)

  216. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-ministre-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-envisage-une-enqu%C3%AAte-sur-l-antis%C3%A9mitisme-%C3%A0-l-universit%C3%A9/ar-AA1hrbqC?ocid=msedgntp&cvid=2ee6de6cc39b40e78473ba8052e6d712&ei=13

    Effectivement, il faut une enquête car on se demande bien qui pourrait être antisémite à l’université dans la mesure où les derniers skinheads cassos déchirés à la bière n’y vont jamais, puisque leur cursus scolaire ne dépasse pas CAP moins 8. Alors qui?

  217. Encore un enrichissement inattendu !

    Les migrants seraient-ils responsables de la prolifération des punaises de lit ? A peine posée par l’animateur Pascal Praud, la question fait déjà débat. En s’interrogeant sur l’hygiène des migrants, le journaliste de Cnews a déclenché la colère du député LFI Aurélien Saintoul, qui a annoncé saisir l’Arcom. De nombreux journalistes se sont empressés de créer de toute pièce une nouvelle polémique.

    Il en faut peu à ces députés d’extrême-gauche pour être choqués et pour se réfugier sous la jupe d’autorités régulatrices toujours friandes de ce genre de déclaration. Pourtant, la question mérite d’être posée quand on sait que, selon l’évolution des recherches Google sur les punaises de lit, leur nombre a littéralement explosé après 2015, date à laquelle la crise des migrants a véritablement commencé en Europe.

    En se référant aux recherches google, les villes de Vitry-sur-Seine et Saint-Denis arrivent en tête des utilisateurs qui font des recherches sur les punaises de lit entre 2016 et 2020. De nombreux articles de presse parus pendant cette période et au-delà permettent de vérifier que beaucoup de centre d’accueil ou de rétention de migrants étaient infestés de punaises de lit, alors qu’ils ne l’étaient pas avant leur arrivée, sauf faute grave des autorités et associations responsables de leur hygiène.

    Sur son site, Infomigrants dénonçait en juillet dernier « une situation qui ne cesse de se dégrader dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle », la structure, occupée par des migrants, étant notamment infestée de punaises de lit. Mêmes informations en Suisse, où depuis deux ans, le centre d’hébergement de Rigot, qui accueille des réfugiés, est envahi par ce parasite, provoquant l’effroi des habitants. En 2019, un squat de 300 migrants dans un ancien couvent marseillais était infesté de cafards et de punaises de lits. En 2017, une compagnie entière de CRS a été contrainte de dormir deux nuits sur un parking pour éviter les attaques de punaises de lits dans le cadre d’une mission de sécurisation liée à des migrants. La liste des informations similaires est interminable.

    Sans aller jusque affirmer que les migrants sont responsables de la prolifération des punaises de lit en France, il existe suffisamment de témoignages et d’informations factuelles concordantes pour se poser la question et ouvrir calmement le débat. Ce nuisible a toujours existé en France, mais jamais avant l’arrivée des migrants il n’avait infesté à ce point nos transports en commun comme c’est le cas à Paris actuellement.

    Que Pascal Praud ait tort ou raison, le plus dramatique dans cette affaire est que le débat est encore une fois tué dans l’œuf dès lors qu’il touche défavorablement les petits protégés des gauchistes de tous bords, allégrement soutenus par les médias de masse.

  218. Mendax :
    Ces derniers temps, Je n’ai rien écrit sur la guerre Ru-Ukr – à part la blague relative au chocolat du 3e Reich.
    Les projecteurs occidentaux semblent encore braqués sur ce terrain de jeu – les humains n’étant que des pions sans grand intérêt – au contraire des milliards dépensés pour la… quincaillerie
    Les choses réellement importantes, qui, pour certaines, en découlent, se passent ailleurs ; et ce n’est que le début – ou, plutôt, la suite de l’histoire (de l’Histoire).

    Je me fiche de l’économie russe ; je m’inquiète plutôt pour la nôtre, et en conséquence, pour la vie des Français.
    Burno fait ce qu’on lui demande de faire et dire (!) ;
    mais au moins lui, on connaît son nom, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres pantins, ses collègues.

Comments are closed.