L’Etat — en l’occurrence le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille — vient de reconnaître le quatrième établissement privé musulman sous contrat, le collège Ibn Khaldoun, installé à la Caducelle, un quartier très excentré de Marseille, dans les Quartiers Nord (XVème arrondissement).
Le collège a été créé par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) en 2009. La Banque islamique de développement (Arabie Saoudite) a financé les premiers travaux à hauteur de 500 000 dollars. Le principal du collège, Mohsen Ngazou, qui est également l’imam de la mosquée voisine, compte sur un élan de solidarité des fidèles pour parvenir à rassemble les 5 millions d’euros nécessaires pour achever les extensions prévues.
C’est apparemment un homme rompu à la communication qui, comme dit Delphine Tanguy, la journaliste de la Provence qui est venue sur place se rendre compte, va au devant des questions sensibles et «précède toujours les questions potentiellement polémiques». Ainsi affirme-t-il inscrire ses jeunes élèves dans la réussite et le goût de l’excellence, loin de tout repli communautaire. Fort bien.
Qu’est-ce que l’établissement a d’islamique ? « Nous inculquons à nos élèves l’arabe littéraire et dialectal, et une juste lecture du Coran que souvent ils ne connaissent même pas. »
Les établissements musulmans sont archi-minoritaires en France métropolitaine. En dehors de cet établissement, n’ont été reconnus, jusqu’ici, que le lycée Averroès de Lille, le lycée Al-Kindi à Décines, et l’école primaire Medersa Taalim oul-Islam à Saint-Denis de la Réunion (Mayotte, seul département français à très large majorité musulmane, bénéficie d’un statut particulier qui l’autorise, entre autres, à avoir des jours fériés musulmans — mesure votée par l’Assemblée nationale en février 2015 — et bientôt, apparemment, des tribunaux islamiques dirigés par des cadis avec des pouvoirs étendus, et applicables aux non-Musulmans — sans commentaire). Sinon, 98% des établissements privés sous contrat sont d’émanation catholique, et sont souvent fréquentés par les enfants de parents musulmans qui trouvent ainsi un échappatoire aux rigueurs de la carte scolaire qui prétend envoyer leurs rejetons dans des établissements publics à la réputation sulfureuse. Quant aux conditions, elles sont les mêmes pour tous : on n’accède au «contrat» qu’après cinq ans d’existence, et une inspection préalable qui vérifie que le code de l’Education et les programmes officiels sont respectés (les établissements hors contrat sont en revanche libres de s’organiser comme ils l’entendent, et de professer ce qu’ils veulent).
Sauf que la loi de 2004, qui a interdit les signes religieux ostensibles dans les établissements de l’enseignement secondaire, ne s’applique pas ici. Si le niqab est interdit, les jeunes filles sont libres de venir voilés, ce qui est apparemment le cas de 50% des élèves d’Ibn Khaldoun, à en croire les photos de classe. L’Etat a transigé et préconisé qu’en EPS, « les jeunes filles voilées portent un bonnet plus adéquat ». Hmm…
Mais quel message est porté par ces classes qui pour moitié au moins sont occupées par des jeunes filles voilées ? L’égalité garçons-filles est-elle respectée ? Comme le souligne au début de son article Delphine Tanguy, manifestement choquée, « la visite a commencé sur un léger malaise : « Désolé, je ne serre pas la main des femmes», nous lance, souriant mais contrit, l’agent d’accueil à qui nous tendons la nôtre ».
L’idée même qu’une femme soit impure est absolument choquante. Les filles apprennent par imprégnation qu’elles sont des créatures inférieures, que Dieu a condamnées à un statut particulier, une malédiction mensuelle dont elle ne se déferont jamais. Et chaque fois que j’entends ce genre de calembredaines me reviennent en mémoire les petits vers guillerets d’Apollinaire dans cet épisode de « la Chanson du mal-aimé » intitulé « Réponse des cosaques Zaporogues au sultan de Constantinople » :

« Bâtard conçu pendant les règles
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique ».

Est-il possible, en 2015, qu’on enseigne encore à des filles une « impureté » originelle qui est une fiction établie il y a 2500 ans en Judée et dans quelques autres régions du Moyen-Orient ? Est-il possible qu’on leur grave dans le cerveau l’idée qu’elles sont des provocations du désir masculin, et qu’elles doivent donc s’en protéger et surtout les protéger des tentations ? Au passage, est-il possible qu’on enseigne aux garçons que les femmes sont naturellement des proies, et que seul le voile établit une barrière entre elles et leurs homologues mâles ? Tout l’effort de la civilisation, depuis l’époque où nos ancêtres néandertaliens n’avaient pas encore acquis les règles élémentaires de la courtoisie, fut justement de réfréner les désirs des uns et des autres, et de ne séduire que par le langage, dans une relation librement consentie. Imposer un voile, c’est signifier fortement qu’on en est revenu à des temps très anciens, quand les hommes se sentaient le droit de saisir par les cheveux n’importe quelle femelle qui passait pour l’entraîner dans sa grotte et la soumettre aux derniers outrages, comme on dit. Non, les femmes ne sont pas des provocations sur pattes, et les hommes ne sont pas des violeurs — pas de ce côté de la civilisation. Si tant est que l’on puisse appeler civilisation une coutume qui rend les femmes éternellement mineures et potentiellement coupables, et les hommes des prédateurs éternellement en chasse…
Non : je refuse d’effacer, sous prétexte de permettre à des adolescentes déboussolées et des adultes conditionnées de porter les signes de leur dégradation initiale, 2500 ans d’une civilisation qui, depuis Sapho et jusqu’à Simone de Beauvoir et au-delà, a patiemment conféré aux femmes une dignité égale à celle des hommes, les mêmes capacités, la même autonomie. Le même pouvoir de dire Oui ou Non. De faire les études qu’elles souhaitent. De voter comme elles l’entendent. De vivre indépendamment des hommes. Et de se libérer des hommes qui cherchent, encore et toujours, sous un fumeux prétexte de transcendances obscures, à les maintenir en minorité quand ce n’est pas en esclavage. L’Ecole laïque est l’apprentissage de la liberté, et tout ce qui enfreint la laïcité est école de soumission. Et je ne l’accepterai jamais.

Jean-Paul Brighelli / extrait de Liberté Egalité Laïcité, en vente dès la rentrée…

95 commentaires

  1. Encore merci pour ce texte , mais j’ai bien peur qu’en France nous soyons très peu nombreux à partager ces convictions…

  2. Faire d’individus nés libres et égaux entre eux, des êtres recroquevillés sur eux-mêmes et totalement apeurés voilà tout l’objectif de ce monothéisme si extrême : l’islam !

    ….

    D’où le sous-développement des sociétés islamiques chez qui l’individu – mâle ou femelle – est en état de minorât perpétuel (espèce de clerc soumis à la loi du coran).

    • L’homme – et la femme – ne doit pas penser par lui-même et enfreindre les lois du saint-coran, ramassis débile de préceptes fumeux d’une tribu arriérée du désert.

  3. Le mot laïc ne veut rien dire en terre d’islam puisqu’en fait chaque musulman est potentiellement un combattant de la foi, un organe de la toute puissante oumma, un robot si le mot avait eu un sens au 7ème siècle de notre ère.

    • Extrait de Wikipedia :

      « Le mot robot qui apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de Karel Čapek de science-fiction R. U. R. (Rossum’s Universal Robots) a été inventé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée » ».

  4. Il faudrait faire un dictionnaire politique des mots interdits dans les pays régis par l’islam :

    – libre-arbitre
    – esprit critique
    – souveraineté du peuple
    etc.

  5. – émancipation personnelle
    – représentation d’un monde affranchi d’une conception divine originelle

    Tous ces concepts sont impossibles là où le coran étend ses tentacules hideuses !

  6. Quelles sont les armes favorites de l’islam ?

    L’obnubilation par l’occupation intense du champ de conscience avec les 5 prières quotidiennes, la privation sensorielle pendant le mois du ramadan, la réunion des individus dans des postures de soumission à l’intérieur de la mosquée etc.

    On peut appeler cela en termes modernes un lavage de cerveau ou encore les réflexes du chien de Pavlov (saliver à l’appel du muezzin).

    • Cette méthode d’endoctrinement est très au point – on peut parler d’abêtissement librement consenti voire même d’animalisation en temps de djihad comme les videos récentes de l’état islamique nous le montrent !

  7. Heureusement, nos amies les féministes sont là pour nous rappeler que ce sont les hommes les porcs assoiffés de sexe trente et un jours par moi. J’ai tendance à l’oublier.

  8. Cette méthode forge des esclaves dociles sujets à des soulèvements épisodiques et sans suite ; le capitalisme européen y a trouvé une armée de supplétifs déjà toute formée (ou plutôt déformée par ses dogmes et révérences absurdes) : des bras avec peu de têtes, le moins possible en tout cas.

    • Vous allez me dire que les capitalistes européens sont de grands humanistes qui réprouvent le travail forcé (pas comme les vilains nazis) … je me souviens d’un africain noir qui travaillait dans une grande entreprise de logistique et qui m’avait dit que les employés – pratiquement tous musulmans, noirs ou arabes – étaient nommés les mamadous pour les noirs et les momos pour les arabes … on sent bien là tout le respect du management !
      Donc oui l’islamisation de la société française ne gêne pas du tout Madame Parisot !

  9. Je ne sais pas si vous savez qui est Hermann Röchling (1872-1955) ? C’est l’héritier d’une grande dynastie industrielle allemande qui existe toujours le « Röchling Group » ; il fut un fervent nazi et le chef de l’industrie de guerre allemande ; c’est lui qui conseilla à Hitler d’envahir l’URSS !
    Je pourrais multiplier les exemples de grands capitalistes qui poussent au crime … ceci pour dire à JPB que l’islamisation actuelle de la France n’est pas sans rime ni raison !

  10. Bientôt, très bientôt, on verra des tas de profs, recrutés dans les « formes » par le Moloch, faire la queue pour espérer enseigner dans ce genre d’établissement.

    Allez, bon prince, je donne 5 ans pour que cela se produise.

    Qui va empêcher les habitants des quartiers Nord de Marseille d’inscrire leurs enfants ailleurs ? Le principal de Barnier ?

    En (mot)passant :

    http://www.college-ibnkhaldoun.com/?page_id=2272

    • J’avais dans une de mes classes de TD cette année deux ou trois nénettes voilées qui faisaient sécession par isolement et mutisme, soit volontairement soit par une tacite « répudiation » de la part des autres étudiants non musulmans. J’ai tenté plusieurs fois de les faire intervenir au tableau pour corriger des exos qu’elles avaient résolus mais c’était toujours difficile de les convaincre, le voile est une barrière infranchissable des deux côtes du tissu. Il est fort probable qu’elles rejoindront la cohorte des professeurs de ce genre d’établissement dans quelques années.
      On est d’autant plus Français et républicain qu’on est éloigné des prescriptions originelles et totalisantes de l’islam. Un autre exemple intéressant, parmi d’autres, est le « Mouvement Islamique de Libération », et sa charte en 40 points qui énonce clairement l’objectif d’autonomisation de la « communauté » et le refus de collaboration avec les partis républicains.
      C’est explicitement décrit par les diverses manifestations s’étant déroulées en Seine Saint Denis et ailleurs: « Nous avons notre propre droit constitutionnel qui est le Coran ».
      Ces mouvements sont ignorés par un généreux bobo comme notre ami Juppé. Mais ces mouvements n’ignorent pas les généreux bobos comme notre ami Juppé.
      C’est là toute la différence.

      • Généreux bobo Juppé ? Vous lui faites beaucoup de crédit …

        Juppé – contrairement à Fabius – n’est pas issu d’une riche faille d’antiquaires – et savez-vous qui faisait bouillir la marmite du ménage pendant qu’il faisait ses longues études à Normale Supé et à l’Ena ? Son épouse professeur.
        Ceci dit il a eu la reconnaissance du ventre sinon du bas-ventre ! Après son remariage avec un donzelle des médias, il a fait nommer son ex-épouse à un poste ronflant où le travail est une sinécure.

        Juppé ? Un type froid et sans grande qualité ni humaine ni intellectuelle. Sa bio de Montesquieu est l’œuvre d’un tâcheron. Histoire de dire qu’il s’intéressait au bordelais …

        • En principe à Normale Juppé devait avoir un salaire de prof débutant comme tout normalien!! ….mais il parait qu’à Bordeaux il n’ a pas soutenu, et s’est même opposé des recherches sur l’origine de l’islam (Edouard Marie Gallez…OLAF…..) démontrant que le Coran a été trafiqué par les Califes dits rachidum, c’est à dire inspirés!!

          Dans le grand secret de l’islam publié par Olaf et sur internet en pdf, on peut lire tous les détails troublants de cette affaire passionnante qui serait une véritable bombe atomique si elle était vraie!!!.

          olaf: legrandsecretdelislam.com

          • Juppé s’est marié très jeune et a eu des enfants tôt donc voilà juste un salaire de normalien pour un ménage c’est un peu juste ! Heureusement que sa femme avait déjà un travail …

    • Communicationinterculturelle
      Civilisationmusulmane
      Educationmusulmane

      Voilà trois disciplines hautement culturelles !

  11. Lacouture – qui vient de mourir – a fait une biographie de Montesquieu certainement supérieure parce que beaucoup plus chaleureuse. Lacouture n’a pas une grande envergure intellectuelle et donc il s’attache surtout aux détails humains de la vie du président à mortier baron Secondat de Montesquieu mais c’est déjà ça !

  12. Cher Jean-Paul, un petit oubli, La Réunion n’est pas le seul département majoritairement musulman, le 101è sur référendum local sans que l’ensemble des français n’aient eu à s’exprimer…

    Maintenant, faisons le tour des références des ces écoles !
    Averroès, grand cadi chargé d’appliquer la charria, promoteur aussi du djihad ! CHUT !

    Ibn Kaldoun, certes initiateur de la sociologie (rare participation réelle musulmane à la science qui ne soit pas une captation du savoir des infidèles). Ibn Kaldoun a laissé d’autres traces comme celle-ci affirmée par Tidiane N’Diaye que révèle cet article :
    http://karimsarroub.com/tag/tidiane-ndiaye/

    Quant Al-Kindi, philosophe (?) sous les abbassides au 9è siècle alors que le coran n’était pas achevé, le mythe toujours en cours de construction ! Qui était-il réellement ?

    • Pardon, j’ai lu un peu vite pour Mayotte !

      J’ai suivi cependant le début l’épisode du retour de tribunaux islamiques à Mayotte.
      Le texte de modernisation de la loi de l’outremer ne prend apparemment pas en compte cette revendication exprimée au niveau du conseil départemental.

      Pour revenir plus proche (géographiquement) de nous autres, le 2ème décret Crémieux (1870), qui est à associer au code de l’indigénat, reconnaissait aux musulmans d’Algérie le droit de se gérer entre eux selon la charria. Pour sortir du système « coutumier », le musulman devait le demander (On retrouve toujours cet aspect dans l’article 75 de la constitution française).

      Les juifs étaient intégrés français par le 1er décret Crémieux…
      La logique était que depuis la révolution, et encore mieux après le décret napoléonien de 1807, les juifs s’étaient vu imposer le nettoyage de leurs textes de l’inacceptable de la part de citoyens (sujets) français. Par exemple, Napoléon comptait imposer aux juifs 1/3 des mariages hors communauté !!!!
      Cette démarche n’a pas été faite pour l’islam !

      Ces deux décrets ont quelques différences avec les sénatus-consultes de Napoléon III reconnaissant les indigènes musulmans et juifs comme français mais régis par leur loi particulière.

      http://www.akadem.org/medias/documents/Doc3_SenatusConsulte1865.pdf

      • Dans le dernier numéro de la revue le Débat, il y a un texte de Shmuel Trigano qui revient sur l’intégration des Juifs de France, et qui distingue effectivement deux phases :
        – une phase nationale, où pour les Juifs alsaciens (pas pour les autres, suffisamment assimilés) il y a eu des mesures autoritaires prises par Napoléon Bonaparte (conscription obligatoire sans remplacement possible par exemple) destinées à supprimer le communautarisme
        – une phase « laïque » qui est celle qu’on prétend utiliser avec les musulmans à l’heure actuelle.

        Donc, effectivement, il y a bien eu différence de traitement, avec plus de succès dans un cas.

        Pour ce qui concerne les musulmans d’Algérie, il ne faut pas tout mélanger :
        – depuis les décrets de 1865 ils avaient la nationalité française mais pas la citoyenneté ; ils pouvaient demander la citoyenneté en renonçant à leur statut personnel coranique, comme les Juifs à la même époque, et dans les deux cas très peu de demandes ont été faites ;
        – en 1870, les Juifs ont obtenu la citoyenneté en bloc (ce que tous ne souhaitaient pas), mais ont dû renoncer de manière autoritaire à leur statut personnel ; les musulmans gardaient la possibilité d’une citoyenneté entière à condition de renoncer à leur statut, ce que très peu ont voulu faire ; http://afn-1830-1962.jlbweb.fr/img/Decrets_Cremieux.pdf
        – le code de l’indigénat date de 1881. Sous la troisième, il y avait les lois françaises pour tout le monde, sauf dans les affaires familiales pour les musulmans n’ayant pas renoncé à leur statut ; plus le code de l’indigénat, pour gérer dans certains cas particuliers les grandes masses vivant à côté de la société française.
        – le projet Blum-Violette, rejeté, prévoyait « la citoyenneté dans le statut [musulman] : indécrottables socialos.
        – en 1962, les musulmans citoyens français le sont restés, ceux qui n’avaient que la nationalité pouvaient opter pour la citoyenneté sur renonciation au statut personnel.

  13. Intéressant!!! Le Coran non achevé au 9 ième siècle!

    Voilà un moyen simple de déstabiliser tous ces bigots, la vérité historique sur l’islam!!….. qui devrait être enseignée dans nos lycées, au fait que penser des dernières recherches historiques sur l’islam (Edouard Marie Gallez..et autres…) montrant que que le Coran est un copié collé de la Tora et de la bible!! et la révélation une fumisterie!!

    • J’ai lu qu’on découvert récemment en Angleterre à l’université de Birmingham des fragments très anciens du Coran remontant à 1 300 ans donc presque contemporains de Mahomet.
      Donc au moins une partie du Coran serait une dictée assez directe du prophète.

      Il faudrait évidemment savoir quoi …

      • Le premier siècle de l’islam n’a produit que très peu de textes non-musulmans décrivant l’apparition d’un « nouveau prophète », pourtant le grec et l’araméen écrits étaient implantés dans toute la péninsule moyen orientale.

        Quand on cherche les anachronismes, par exemple les premières pièces faisant référence à Mahomet sont apparues en Perse 50 ans après la mort présumée de Mahomet. Or des pièces dites du calife debout sont apparues avant !!!

        Par exemple encore, des mosquées de la fin du 7ème siècle orientées vers Jérusalem. Les musulmans expliquent que c’était pour ne pas blesser les juifs et le chrétiens convertis à l’islam ! Quelle délicatesse !!!!

        Vers les années 70, un mur d’une mosquée de Sana’a s’est écroulé livrant nombre de manuscrits de la fin du 7ème siècle. Un scientifique allemand fut appelé, il en conclut qu’il s’agissait de corans d’époque, sur quoi les autorités yéménites lui ont retiré les documents…

        Autres éléments, au début du 7ème siècle, l’arabe écrit était très incomplet, il manquait la majorité des voyelles et bien d’autres composantes (ponctuation, etc.).

        Une technique moderne dite des codes prétend qu’il y a au moins 30 auteurs du coran, ce qui peut aller jsuq’à 150… Il faut dire que les retranscriptions successives orales et écrites ont du jouer…

        Enfin, des théories sont actuellement avancées…
        Par exemple, les conséquences de l’échec du judéo-nazaréisme…

        Il suffit de chercher toutes ces infos…

  14. On sent que les laïcards français pourraient céder à la tentation de s’en prendre à l’enseignement catholique…

    Ce qui est impossible politiquement : déjà en 1984, et vu ce qu’est devenu l’école…

    Et ces mêmes laïcards veulent à toute force ignorer que le catholicisme a une place à part en France, ce qui empêche de faire un traitement différent pour les autres.

    Carton plein.

    En Grande-Bretagne, autour de Birmingham, des écoles privées musulmanes ont dû être interdites il y a un ou deux ans parce qu’elles viraient justement vers un communautarisme agressif, contraire aux « British values ».

    Plus récemment, des enseignants de ces écoles qui n’auraient pas dû pouvoir ré-enseigner ont pourtant été réembauchés par ces écoles :

    http://www.telegraph.co.uk/education/educationnews/11763319/Banned-staff-revealed-to-be-teaching-at-Trojan-horse-school.html
    « At least two teachers accused of involvement in the Trojan Horse plot to “Islamise” Birmingham schools have been reinstated by the academy at the heart of the scandal, despite being banned from the teaching profession.
    (…)
    In his report, published on July 22 2014, Mr Clarke found that a small group led by Mr Alam, Mr Hussain and Razwan Faraz, who was then deputy head of Nansen Primary, a Park View-controlled school, ran a “co-ordinated, deliberate and sustained” campaign to force out Birmingham’s secular teachers and turn secular state schools into hardline Islamic faith schools.

    Mr Clarke said the plotters sought to introduce an “intolerant and politicised form of extreme social conservatism that ultimately seeks to control all Muslims”. Teachers led anti-Christian chanting in assemblies, the celebration of Christmas was banned, girls and boys were sometimes segregated, pupils were put under pressure to pray and the curriculum was severely restricted in line with conservative Islamic teachings.

    Five schools, including Park View and Nansen, were placed into special measures, with their senior leaders and governing bodies removed. « 

  15. En France nous sommes dans cette ambiguïté où d’un côté nous prônons la laïcité à la française et de l’autre où l’Etat subventionne les écoles confessionnelles.Les écoles confessionnelles sous contrat ne sont pas régies par les mêmes règles que les établissement publics. C’est un fait.
    Ici Mr Brighelli vous vous en prenez aux écoles musulmanes sous contrat et à juste titre, mais on peut aussi trouver des établissements catholiques sous-contrat qui tiennent des discours homophobes par exemple.
    Je ne vois qu’un seul moyen pour essayer de se sortir de cette impasse, c’est que l’Etat cesse de subventionner les écoles confessionnelles.

    • ça m’étonnerait beaucoup qu’on entende régulièrement des « discours homophobes » dans les écoles catholiques, vu l’état des esprits sur le sujet.

      Qu’on y désapprouve le mariage zinzin ou qu’on ne veuille pas faire intervenir les associations militantes est possible, et parfaitement normal.

      Quant à l’école publique, elle avait un idéal sous la IIIe qui permettait (et encore) de tolérer le quasi-monopole.

      Vu ce qu’elle est en train de devenir, c’est à dire l’usine à manufacture de l’idéologie bobo (les éoliennes, le multicu, les associations militantes de tout poil, la repentance) ; plus le niveau en chute libre ; plus les problèmes de vivre-ensemble, elle n’a aucune chance d’obtenir le monopole complet.

      Donc si vous voulez éviter les usines à barbus, sur fonds saoudiens ou autres, il faudra trouver autre chose.

  16. Dans les collèges musulmans on pourra apprendre en option au choix :
    – le mensonge par omission
    – le mensonge par action
    – le mensonge pieux
    – le mensonge officiel
    – le mensonge officieux
    – le mensonge en intention

    Seul sera exclu le mensonge par goût du mensonge qui est le propre du comédien or la comédie est interdite en terre d’islam !
    La fiction étant réservée aux adeptes du Saint-Coran.

    • Allah dit dans le Coran :
      « Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : ‘Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.’ Dis : ‘Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? ‘ Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.»
      Sourate At-tawba verset 65 et 66.

      Donc voilà jouer une pièce de théâtre c’est se moquer …

  17. A partir du moment où l’on accepte qu’un ramassis de vieux papiers appelé le Coran représente la loi et que cette loi doit dicter notre vie alors on n’en finit plus de surinterpréter les vagues marmonnements de je ne sais quel inculte du 7eme siècle.
    Quel intérêt de se perdre dans ce dédale ? Autant vouloir entrer dans un asile de fous pour y prêcher la raison !

  18. Je suis vraiment très en colère. Heureusement que je peux vous lire, ça apaise un peu, mais n’enlève pas mon inquiétude. Car enfin, nous devons assister, impuissants, à la connerie la plus pure acceptée par la lâcheté la plus écœurante. Si, si, c’est de la connerie, dangereuse, certes, infinie, mais ça reste de la connerie et moi qui n’aime pas le mépris, je me surprends à mépriser ces gens qui ne font pas le choix de la liberté, cad celui de la science, par ex, (quel plaisir, quelle bouffée d’air pur, l’annonce de la découverte de K 452b, vilain nom mais quelle rêverie !) ou du plaisir d’inventer des relations nouvelles, celles de la véritable amitié, (en plus de l’amour, bien sûr,) entre les hommes et les femmes et aussi entre les êtres humains et les animaux !
    Bref, tant de choses à inventer ! Tant !
    Merci Monsieur Brighelli.

  19. Même chez les blaireaux, les femelles savent décapsuler les bouteilles de bière avec les dents puis les vider.

    http://www.lexpress.fr/insolite/animaux/un-blaireau-retrouve-ivre-mort-sur-une-plage-en-pologne_1703239.html

    Déjà qu’elles se mettent à gesticuler en hurlant dans des accoutrements ridicules à côté des coureurs du Tour de France, Si maintenant elles attaquent les packs de Kro sans décapsuleur, que reste-t-il aux blaireaux ?

    Il faudra probablement légiférer.

    • Il nous reste le port si seyant d’un marcel maculé de taches d’huile de churros en revenant de la Foire du Trône , les divines effluves de sueur, d’alcool et de tabac froid au retour d’un match de foot OM-PSG, le voyage enivrant vers le local des ordures pour descendre les poubelles, l’art consommé de la mesure pour vérifier les niveaux d’eau et d’huile de la Dacia dernier cri, la petite tape (amicale) sur le cul de la secrétaire du service, etc…

  20. Les deux univers mentaux de la « laïque » et du coran sont tellement opposés en tout qu’on ne voit pas bien de point de raccord …

    Par exemple le statut du mensonge qui est nul dans le concept moderne mais qui est encouragé comme dissimulation pieuse pour protéger les arcanes suprêmes du Coran !

  21. Nous distinguons l’univers fictionnel et l’univers réel … je ne suis pas sûr que les croyants comprennent l’écart entre être de raison ou être d’imagination et être réel !

    Sans être intégristes de la vérité pour autant nous pensons que seul le grand livre de la nature contient les vérités universelles et éternelles qui régissent le monde des phénomènes.

    L’avantage de la langue française c’est sa grande clarté – son ordre naturel comme disait Voltaire – qui nous permet de désigner sûrement les objets du droit.
    Avoir un instrument flexible, précis et commun pour séparer ce qui relève de l’univers fictionnel et fait la joie de nos sens par les illusions que ces spectacles provoquent et ce qui relève des relations humaines (culturelles) et de l’exploitation du monde par l’homme (mise en valeur).

    Morale de la « laïque » :
    – la contemplation du monde est une source de contentements profonds et renouvelés.
    – la mise en valeur des ressources naturelles par l’ingéniosité de l’homme soulage la misère humaine.

  22. Donc si j’en crois la morale de l’école laïque telle que je l’ai définie il y a au moins deux objectifs à cette instruction : une connaissance « gratuite » qui favorise les relations inter-humaines (société civile qui forme le substrat du contrat social) et les bases d’un métier futur (praxis).

    Voici donc les deux piliers de la foi laïque !

  23. Il y a deux écueils à éviter dans un enseignement sain :
    – le soupçon
    – le charlatanisme

    Le soupçon consiste à traquer les virgules des textes pour deviner les intentions qui seraient derrière la musique si je puis dire.
    Le charlatanisme consiste à enfler la portée d’une connaissance aussi réelle soit-elle pour en tirer des généralisations abusives.

    • Onze ans à se déplacer en mobylette… Il s’est fait poisser bêtement en amenant sa bleue en révise chez le concessionnaire MBK à Islamabad. Les services secrets français lui ont réglé l’avance à l’allumage aux petits oignons en garnissant le volant magnétique de semtex.

  24. Les rabbins ne sont pas des chabichous !

    « Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés hier par un homme qui les a attaqués à coups de couteau, selon les services de sécurité et de santé, la radio israélienne affirmant que l’agresseur est un juif ultra-orthodoxe.

    La police a indiqué que l’agresseur a été arrêté. Le Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-Rouge, a pour sa part précisé que deux des blessés sont dans un état « critique », tandis que les quatre autres ont été moins sérieusement atteints. »

    • Même si le judaïsme n’est pas une religion aussi agressive que l’islam je puis assurer que les juifs orthodoxes ne sont pas gens de tolérance !

      Il y a un film très célèbre des années 70 « Rabbi Jacob » qui présente un petit français – Louis de Funès – plein de préjugés racistes entouré par de gentils juifs … bon ! c’est quand même un gros mensonge ; ayant vécu avec des juifs orthodoxes dans mon enfance je sais qu’ils ne ressemblent vraiment pas à des bisounours.

      Sinon Rabbin n’aurait jamais été assassiné par un juif ultra ! Si Israël n’était habité que par des ultra-orthodoxes ce serait un pays sous-développé et bien peu démocratique.

  25. Il faut quand même se souvenir que Napoléon 1er a forcé les juifs de France à se déjudaïser.

    On voit bien la différence entre les vieilles familles de France comme par exemple celle de Simone Weil (soeur d’André Weil) et les nouveaux arrivants juifs comme Zemmour, Finkielkraut, Bernard Henri Levy etc qui sont beaucoup plus revendicatifs.
    Personne ne signalera ces 3 individus comme particulièrement ouverts !

  26. Pour identifier une personne en burka, je propose qu’un code-barre soit apposé sur l’extérieur de l’emballage (au niveau de l’épaule, par exemple). A l’aide d’un lecteur adapté, on aurait enfin une traçabilité satisfaisante sans les aléas liés à la communication dans un langage articulé.

  27. Il est dommage qu’un graphomane convaincu de l’extrême importance de ses opinions envahisse cet excellent blog.
    Cela laisse peu de place pour d’autres commentaires.

    Je reviendrai donc plus tard vous parler de l’écriture de ma thèse sur l’amour courtois et la galanterie en terre d’islam.

  28. Que voulez-vous nous sommes victimes des apparences ! Des peuples qui ne connaissent qu’un théâtre de rue le plus grossier possible, où les femmes sont séparées des hommes, où le bâton sert à gouverner les masses ne nous paraît pas vraiment galant ! Un préjugé idiot sans doute …

    Mahomet dans son désert n’ayant jamais vu un seul spectacle de théâtre de sa vie, il a été donc décidé que les fictions narratives seraient déclarées impures par la tradition (la sunna).

  29. Le roi Salman d’Arabie est tellement galant que Vallauris est devenu le dernier lieu à la mode où il fait bon se montrer habillé à la dernière mode !

    Je vais écrire ma thèse sur les us et coutumes de Vallauris en temps de carnaval estival.

  30. Je vous explique le sens du mot galant Brindamour le mal-nommé :

    – François 1er était un souverain galant car il aimait les arts, la musique, la danse et les femmes qu’il séduisait grâce à son apparence, son prestige et ses bonnes manières (et sa fortune).
    – Henry VIII était un butor qui coupait la tête à ses femmes et qui bâfrait comme un porc.

    Avant de commencer une thèse vérifier donc le sens des mots.

  31. Les « œuvres » de Moulay Ismael souverain galant en terre d’islam :

    « L’un de ses divertissements ordinaires était de tirer son sabre en montant à cheval, et de couper la tête à l’esclave qui lui tenait l’étrier ».

    C’est vraiment funny ! Il a eu plus de mille enfants avec les femmes de son harem … quelle galanterie !

  32. Il y a aussi plus proche de nous les fils Kadhafi – vraiment galants on ne saurait dire ! L’un d’eux vitriola sa servante qui se refusait à lui …

  33. Le problème voyez-vous c’est que les fils Kadhafi grâce à leur argent étaient acceptés partout en Europe jusqu’à leur chute.

    Si jamais un membre de la suite du roi Salmane vitriole une femme pendant son séjour à Vallauris on fait quoi pour l’an prochain ? On leur explique gentiment qu’en France les femmes ne doivent être ni violentées, ni vitriolées ?

  34. Tiens ! moi aussi je suis un petit malin comme Brindamour … je vais contacter l’ambassade du Quatar et lui demander de financer une chaire au collège de France intitulée « Courtoisie et galanterie en terre d’Islam » dont je serai évidemment le seul titulaire !

  35. Bon, j’aurai mieux à faire sous le soleil de minuit dans quelques jours que de perdre mon temps en glose de la glose sur la mytiliculture. Bonne continuation à ce blog et hommage appuyé à l’esprit de résistance de M. Brighelli. (À ce niveau de complaisance, c’est plus de la lèche, c’est de l’emballage cadeau).
    A12C4 !

  36. Si vous êtes sage, je vous proposerais une petite routine sous word pour éliminer en un clic tous les khommentaires d’un khontributeur qui, par extraordinaire, vous sortirait par les trous de nez.

  37. N’est pas mâle alpha qui veut.
    Des femelles beta(s) il y en a plein.

    Rien de plus bête qu’une femme qui pense que l’autorité va de paire avec ce qu’elle pense être un comportement masculin.

      • En fait Claudia Chiffon comme l’appelle je ne sais quel chanteur populaire est plutôt finaude ! Elle a bien manipulé l’opinion avec sa fausse liaison avec le magicien de Las Vegas David Copperfield – un roi de l’illusion.

        • Claudia S. ne manipule pas directement l’opinion . C’est plutôt l’opinion qui se pignole en se manipulant sur son image.

          C’est habile car elle peut s’en laver les mains sans avoir vraiment à le faire.

  38. Je parlais de cerrtaines, exerçant des responsabilités dans mon coin (en fait une ou deux, pas plus) n’étant pas lié contractuellement, je me suis empressé de ne pas me soumettre à l’autorité qu’elles prétendaient représenter face à ma ridicule personne.
    Nous n’avions qu’un rapport d’égalité de citoyen devant la Loi (important de rappeler l’égalité homme-femme, à laquelle je suis très attaché, dans ces cas là)

  39. I’m back ! comme disait Mac Arthur (je crois).
    Disons que je n’aurai plus à faire 2 kms pour trouver un relais WiFi.
    Cela dit, comme j’ai des problèmes techniques avec mon Mac, je ne sais pas trop quand je pourrai sortir une nouvelle Note. La fonction Copier / Coller a disparu. Pour insérer des liens hypertexte, c’est délicat.

  40. Sur mac (je ne connais pas bien le système mac)
    C’est cmd +c pour copier et cmd +v pour coller les raccourcis clavier me semble t-il ?
    Ce qui ne résoud peut-être pas le problème.

Comments are closed.