4397667.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx« Liberté, égalité… » — bla-bla-bla : nous sommes tous égaux, et puis il y a Charlize Theron.modeling-photo-of-charlize-theron-in-a-sexy-black-see-through-lingerie-top-with-a-blonde-bob Rappelez-vous. La dernière fois que vous l’avez vue, c’était dans Atomic Blonde,Atomic Blonde (2017) où elle était radicalement belle, même couverte d’ecchymoses qu’elle soignait plongée dans un bain plein de glaçons et sirotant une vodka — un double on the rocks, si je puis dire…tenor Mais un peu avant, elle tenait la vedette dans Mad Max Fury Road, boule à zéro, le visage taché de suie, de poudre, de sueur, un œil au beurre noir, amputée d’un bras…47462 Encore avant, elle avait décroché un Oscar pour un rôle de tueuse en série, dans Monster — elle avait pris 30 kilos tout exprès, et s’était fait infiltrer du collagène dans le visage pour devenir Aileen Wuornos, exécutée en 2002 en Floride pour une série impressionnante de meurtres…Capture d’écran 2018-06-30 à 18.46.55 Et la voici dans Tully, de Jason Reitman (remember Juno ?), où elle joue le rôle d’une mère de famille, Marlo, affligée d’un mari qui passe ses nuits, près d’elle, à tuer des morts-vivants sur sa console, d’une gamine peu douée, d’un fils hyper-actif qu’il faut brosser comme un cheval, chaque soir, pour qu’il consente à se coucher, et elle vient d’accoucher d’une gamine qui hurle sans cesse… Elle pris 20 kilos pendant sa grossesse (et pour le film), et elle n’a pas l’air de vouloir les perdre…tully-696x385 Et elle reste sublime. Le cinéma, c’est ça aussi. Nous, on fréquente des baleines bardées de capitons, elle, elle explique qu’elle a des varices dans ses varices, et on la trouve exquise.

(Note ajoutée le 4 juillet : une amie m’ayant fait remarquer que la notation ci-dessus serait mal comprise par nombre de lecteurs, surtout de l’espèce lectrices, je précise qu’il s’agissait d’un private joke à usage personnel et concernant une seule personne — par ailleurs dépourvue desdits capitons. Les Anglais diraient que c’est de l’humour « tongue in cheek » — une expression que je peine à traduire.)

Bref, Marlo s’offre une dépression post partum que je vous dis que ça.
Alors on lui offre une nounou de nuit — une profession qui déjà vous fait dresser l’oreille, hein… C’est elle, la Tully du titre. Mackenzie Davis.3-1024x603 Une fille tout aussi exquise, un mixte de Charlize Theron et d’Uma Thurman (nous ne sommes pas tous égaux, il y a Charlize Theron, il y a aussi Uma Thurman), une Canadienne déjà vue dans Blade Runner 2049, qui se retrouve ici face à Charlize dans ce qui paraît être un passage de témoin — comme Robert Redford faisait semblant de passer le témoin à Brad Pitt dans Spy Game, si vous vous souvenez. Une nounou qui l’envoie dormir, car elle a fait de la psychanalyse jungienne et cite Samuel Pepys, ce qui a fait tiquer le critique du Figaro, Eric Neuhoff : il n’a pas dû repérer que c’était Marlo / Theron qui avait fait des études de littérature anglaise, et que cette référence savante Samuel Pepys était un indice, parmi d’autres, tous semés afin de préparer…

Arrête, Brighelli ! Ne dis rien !

Ce qui m’a beaucoup amusé, c’est d’imaginer le discours qu’auraient tenu les médias si c’était une femme qui avait signé ce film (c’est une femme, Diablo Cody, qui l’a scénarisé — une ex-stripteaseuse déjà responsable du scénario très malin de Juno). Quelle merveilleuse sensibilité à l’assignation à maternité que nous impose la société mâle ! auraient dit les pétroleuses ! Quelle superbe ambiguïté péri-lesbienne, auraient affirmé les disciples « genrées » de Judith Butler — qui n’auraient rien compris au film, mais bon, on a l’intellect que l’on peut. Quelle fantastique représentation de l’inconséquence du Père, incapable de donner le sein à la petite dernière, et à peine étonné que le ménage soit fait, en sus du reste…
Tully est un travail de collaboration entre gens intelligents (ça n’a pas de sexe, l’intelligence, spice di counasse, ça n’est pas « genré » !), comme l’était il y a deux ans Gone Girl (un homme à la réalisation, une femme au scénario), l’un des films les plus puissamment misogynes des trente dernières années. L’intelligence passe par l’androgyne : elle est mâle et femelle à la fois. Charlize Theron ne doit pas être idiote ni soumise, vu l’extrême pertinence avec laquelle elle choisit et varie ses rôles. Et de surcroît elle est splendide, ce qui n’arrivera jamais à Judith Butler et à toutes les pétroleuses qui assignent les femmes à résidence — comme les islamistes assignent les musulmans à résidence. Ce qu’on appelle en général une prise d’otages.

Je travaille en ce moment sur Simone de Beauvoir, pour préparer les cours de l’année prochaine, et cette femme sublimement intelligente, auxquelles les pétasses modernes doivent tout, s’est fait épingler, bien sûr, par des néo-féministes de salon à la gueule de qui elle cracherait son mépris, si elle était encore en vie — tout comme elle récuserait l’orthographe « inclusive ». Pas assez « femme », disent-elles ! Pendant ce temps il y en a d’autres qui sont juste assez crétines.

Tully m’a fait penser à l’un des livres que je n’ai pas écrits, que je devais réaliser avec Gérard Strouk, un obstétricien réputé qui a dirigé pendant près de trente ans la Maternité des Lilas, malheureusement perdu de vue, qui s’est fait une réputation à s’occuper de l’après-travail, particulièrement de la remise en état des hommes, poly-traumatisés par cette expérience éprouvante (« Elles, elles ont mal, nous, on souffre ») et dont la libido d’abord, l’amour ensuite sont désorganisés par la grossesse,  l’accouchement et l’allaitement. Marlo ne fait plus l’amour avec son mari, qui du coup se cantonne à la play-station et aux films de Q avec serveuses de McDO expertes (son fantasme, dont la réalisation dans le film est tout aussi drôle que celui de la groupie de football dans A History of Violence, l’un des chefs d’œuvre de Cronenberg). Tully raconte la remontée d’une femme vers l’amour, l’amour de celui qui vous a fait ça, l’amour de ses enfants, et finalement l’amour du quotidien. Sortie de crise, disparition de la nounou, fin du baby blues. C’est drôle, pathétique, émouvant, très futé, et ça flirte avec le fantastique. Allez, je vous ai presque tout dit !

Jean-Paul Brighelli

257 commentaires

  1. Et en plus il aime Charlize Theron! Vous avez toujours tout bon, M. Brighelli!

    Vous auriez pu ajouter sa prestation dans « Arrested Development », meilleure série comique de ces dernières années, où elle joue une espionne attardée mentale. (Sur le plan dramaturgique, c’est d’ailleurs la série la plus extraordinaire qu’il m’ait été donné de voir.)

    Je vous souhaite un bel été.

  2. Finalement la ségrégation ça du bon si ça produit des Charlize Theron et des Elon Musk !

    • … ça a du bon … et même parfois du mauvais ! Rien n’est parfait en ce bas-monde …

  3. Y a un truc dont je suis sûr c’est que le métissage universel des idées de race et de culture ne produit qu’une bouillie infecte ! Les mots et les choses doivent garder leur quant-à-soi !

    • attention, M. Driout, attention ! si Rokhaya Diallo vous lit, c’est le pal la crucifixion qui vous attend ! elle plaisante pas, la Rokhaya …

  4. Il faut faire des distinguo ! La langue française y pourvoira …

    Par exemple entre recevoir des honneurs et être un homme d’honneur. Quand l’on posa la question aux deux derniers Poilus de la Grande Guerre Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli : « Souhaitez-vous être inhumé au Panthéon? » Ils répondirent fermement « Non ! » – Ils ne se voyaient pas séparés de la grande marée humaine des anonymes qui firent cette guerre avec éclat et désespoir ! Un morceau de terre de France leur suffisait – cette terre qu’ils avaient épousée pendant quatre ans en rampant dans d’étroits boyaux humides.

          • Il se trouve que je rénove moi-même une salle de bains doté d’un cagoince, le devis d’Elon Musk étant mirobolant.

            Je vous imagine enfermé dans une capsule avec lui pour les quelques mois que dure le déplacement vers Mars. C’est un khonnard, c’est entendu, mais je ne lui souhaite quand même pas ça.

  5. Comme disait Jean Lefebvre dans « Le Jour de gloire » : « Mon œil ! Ce n’est pas la première fois que la France prend ses héros pour des cons ! »

  6. Si Elon Musk m’offre un billet pour aller sur Mars je le revends au prix fort – je trouverai bien un plus con que lui pour rêver de Mars ! Y en a même qui payent pour voir du football c’est dire la connerie humaine … inépuisable !

  7. Le seul lyrisme autorisé selon Dugong – arbitre des élégances ici-bas (selon lui) – c’est François Hollande faisant des selfies depuis l’extérieur du Panthéon faute d’avoir pu y rentrer lui-même accompagné de Théo et de Léonarda !

    Tout le monde sait que question bon goût François Hollande ne craint personne !

  8. Je ne désespère pas de voir l’Homme-Singe grimper les murs du Panthéon pour y planter une bannière à l’effigie de Saint-Macron des Réfugiés sur la fausse église de tous les dieux ornée d’une croix !

    • ça donne déjà ça : « Quand la folie des hommes en arrive à ce stade c’est que la fin de la civilisation est proche. Le déni de ce type me plonge dans des abysses de perplexité. Nous entrons dans des temps barbares. »
      https://t.co/OQp1vTYD5O

  9. Eh bien, d’avoir perdu de vue ce gynécologue vous aura permis de ne pas écrire de conneries.
    Le mal-être des pères après l’accouchement de leur femme ! Gnaf ! gnaf! Un truc de bobos qui passent leur temps à se regarder dans un miroir.
    Quant à la place des pères pendant l’accouchement, c’est dehors, à la porte. Ils ne savent pas où se mettre dans une salle de travail ? Bien sûr, parce qu’ils n’ont rien à y faire. Exactement comme les parents d’élèves n’ont rien à faire dans une salle de cours.
    Si déjà les pères savaient être efficaces à la maison quand la mère et le petit rentrent, ce serait autrement plus intéressant pour les femmes.
    Quant aux états d’âmes de ces messieurs dont parle votre brillant ami parce qu’ils n’ont plus bobonne à se mettre sous la dent, si je puis dire, ils n’ont qu’à faire comme leurs épouses, attendre.
    La patience est une vertu cardinale.

    • L’avis du bon docteur Strouk était qu’ils prennent une maîtresse pendant la grossesse de leur chère et tendre… Parce qu’entre les premières nausées, à un mois, et l’éventuel retour de couches en fin d’allaitement, il peut se passer deux ans.
      Et j’en connais plein qui ne tiennent pas deux jours.
      Nous aurions écrit un livre formidable, sur ce thème.

      Quant à leur place pendant les accouchements, j’ai eu suffisamment de confidences de sages-femmes me racontant comment elles devaient, en plus, ranimer les pères évanouis entre les cuisses de leur femme pour être d’accord avec vous — même si personnellement j’ai vécu cela avec un grand intérêt, en racontant des blagues pour détendre la parturiente (exactement en lisant et en adaptant à son cas particulier les annonces matrimoniales du journal local). Elle avait des contractions de rire.

      • Il vaut sûrement mieux faire rire pour déclencher les contractions que faire boire de l’huile de ricin, même si l’efficacité de cette dernière est largement indépendante de l’état d’esprit de la partu-riante

        Rêvons : si le dégoût pour cette huile se transmet ainsi au nouveau-né, pourquoi pas le goût du rire ?

      • Totalement d’accord avec vous!
        Quel intérêt de voir sa compagne expulser son rejeton?
        Quand on connait les risques d’incontinences urinaire et intestinale que procure l’accouchement, garder le souvenir de la naissance de son enfant entre la p…. et la m…. ne me parait pas indispensable.
        La sécu a accepté le congé de paternité pour que les pauvres papas-bobos puissent se remettre du traumatisme que la vision de la délivrance a provoqué dans leur petit cerveau de futurs papas-poules…
        A quand hémorroïdectomie des papas accompagnés par les mamans?

    • 1/ je pense comme Dame Melocoton, pour la présence des hommes en salle de travail.
      2/ Maître JPB, un homme, futur père, qui n’est pas capable de contenir sa libido et ses pulsions, pendant que sa femme est « indisponible » pour cause de maternité, je trouve ça minable … indigne. Dire « qu’ils prennent une maîtresse pendant la grossesse », prouve que ce type n’a rien compris à l’amour, à l’engagement, au couple, préalables habituels à la conception, et à tout le reste, la famille, et toutes ces notions jugées rétrogrades, réacs et conservatrices oh, pardon, « conservateur-e-s » !
      A-t-il imaginé un instant, ce bon docteur, une situation symétrique: lui alité, indisponible quelques mois, irait-il recommander à sa femme de prendre des amants pour « satisfaire ses besoins et envies » ?

      • « un homme, futur père, qui n’est pas capable de contenir sa libido et ses pulsions, pendant que sa femme est « indisponible » pour cause de maternité, je trouve ça minable … indigne »

        C’est la foire aux khonneries aujourd’hui !

        Tiens une histoire (version courte) : une femme est sur le point d’accoucher, la tête apparaît ; la sage-femme se retourne vers le père et lui dit : « il veut vous parler ! ». L’homme interloqué s’exécute, s’approche tout près. Le bébé dégage un bras et tape de son petit poing le front du père en criant « ça énerve, hein ?! »

      • Vous devez être une prof, idéaliste comme pas deux. Documentez vous sur le bon docteur Pagello qui consolait George Sand à Venise pendant qu’il soignait, ou plutôt, tentait de soigner Musset.

      • Le futur père actuel est un peu incohérent. L’état de grossesse de sa dame la rend inapte aux rapports sexuels mais il en rajoute une couche 🙂 en allant assister à sa délivrance, spectacle loin d’être érotique…
        On s’étonne plus si la malheureuse déprime après la naissance…

        • Ni si le monsieur a vis-à-vis de madame un mouvement d’horreur : il en est qui pour rien au monde n’iraient plus se perdre dans des zones d’où ils ont vu émerger, dans un grand fracas rouge, l’amorce d’une tête chevelue et glaireuse.
          Quelle idée de la part de tant de femmes d’avoir voulu imposer cela à des hommes fragiles…

          • C’est bien de ça que ça a l’air, non ?
            Et quand deux minutes plus tard belle-maman vous assure que la chose glaireuse et glapissante vous ressemble, il ne vous reste que Kurtz dans Heart of darkness (et dans Apocalypse now) : « The horror… The horror… »

          • A vrai dire, bien bêtes sont les pères de s’imposer une telle vision à laquelle la bienheureuse mère échappe, elle.
            Tout cela est affaire de mode.
            Je me demandais si ces abrutis allaient jusqu’à filmer ce genre de choses. La technique permettant de nos jours de rendre encore plus cons les cons.
            M’enfin. On pourrait passer à autre chose à mon humble avis.

          • Un mien copain spécialiste d’échographie avait eu l’idée, au début des années 80, de coupler sa machine avec un lecteur / enregistreur video. Ces dames venaient avec leur cassette, et repartaient avec le film de l’écho, qu’elles montraient ensuite à leurs copines extasiées. Il s’est fait un monceau de fric avec cette idée — d’autant plus baroque que les machines de cette époque, bien moins performantes que ce que l’on a aujourd’hui, demandaient vraiment un spécialiste pour être interprétées. La quidame de base n’y entravait que pouic.
            La khonnerie n’a aucune limite.

          • Lycée Bergson, Paris, début 1980, Terminale D, cours de Sciences Nat. à 8 heures: surprise ! Projection d un film ( on ne disait pas encore vidéo ) montrant l arrivée d un bambin par voie basse. Caméra bien en face de l endroit stratégique, du son, des images ( et c est en couleurs ! ).
            On a tout vu y compris une chouette déchirure à l expulsion ( et pas de péridurale pour la parturiente ): je ne sais même plus si on a eu droit aux sutures, je crois que j étais passionnée par le plafond. A la sortie, les copains tiraient une drôle de tête et moi aussi, me promettant une césarienne le jour J. Curieusement, j ai été moins gênée pendant les TP de dissection Tête et Cou quelques années plus tard…

  10. Certe cette fille est sublime. Mais dans un état d’excitation inhabituel vous en perdez vos moyens et ce texte part dans tous les sens et se destructure. 13/20

    • Oui, mais pour l’orthographe, je donne* +5 et pour le style +5 ce qui nous fait … euh 23/20, donc reçu avec l’effet licitation du jus de riz (en céfran, ça donne légalisation de l’arak ). 😉

      Finalement Najat, l’idée des gommettes de couleur, c’était pas si mal … 😀

      n’étant absolument pas enseignant, je note sec !

    • Renaud Camus sur France Culture :
      Comiquement, la journaliste ultracollaborationniste qui l’interviewe, Olivia Gesbert, est si consciente, inconsciemment, de la réalité des phénomènes migratoires, qu’elle appelle son livre, par lapsus, “La ruée vers l’or”.

      • Qu’est-ce qu’il y connaît à l’Afrique, votre babereau gersois faucheman ? S’être fait démocratiser par des ressortissants d’outre-Sahel dans quelques backrooms où tous les bougres sont gris lui confère-t-il une quelconque expertise ?

        S’il se contentait de hurler le soir dans ses douves (du foie), il aurait peut-être une mince chance de rester dans l’histoire comme un petit drapculat local.

        • Il a fait un énorme effort cette fois-là : il n’a pas signalé qu’Olivia Gesbert était juive !

          • Moi à sa place j’aurais dit : « Vous voyez « ça » c’est le subconscient juif qui s’exprime : la ruée vers l’or – confer le fim de Charlie Chaplin – plutôt que la ruée vers l’Europe » !

            Bon d’accord je suis mal embouché … tout le monde sait bien que les journalistes surtout de Culture sont désintéressés !

  11. Le souci de Dugong c’est qu’il a raté la carrière de Laurent Ruquier – d’abord il n’est même pas pédé et ensuite ses jeux de mots obscurs ne font pas tilt et puis sa tchatche est palôte au regard de la norme du Paf !

  12. C’est quand même curieux : je suis le plus grand cumulard de la République française !

    – Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans ne m’aiment pas parce que je suis pédé – et que je ne m’en cache pas.
    – Les athées style XXX (progressistes) ne m’aiment pas parce que je ne crois pas en la bonté universelle de l’Homme (et donc en la dictature du prolétariat).
    – Les athées style YYY (réactionnaires ou snobs) ne m’aiment pas parce que je crois en l’existence de la dignité des peuples plutôt qu’en la prééminence absolue des élites.

    Finalement moi Parti-de-Moi-Même est plutôt réduit à un Singleton – donc je dois bien être Honnête Homme malgré moi.

  13. Khonneries (suite)

    « un homme, futur père, qui n’est pas capable de contenir sa libido et ses pulsions, pendant que sa femme est « indisponible » pour cause de maternité, je trouve ça minable … indigne. »
    « L’état de grossesse de sa dame la rend inapte aux rapports sexuels »

    Bis repetita placenta.

  14. Je reçois un mail avec le barème et les consignes de correction de l’épreuve de maths du brevet des collèges avec une précision explicite répétée à plusieurs reprise dans le document et ses pièces jointes :
    « Le barème et les consignes de corrections sont STRICTEMENT confidentiels, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sous peine de sanction administrative. »

    Toujours à l’affut d’une transgression qui m’occasionne (parfois) l’esquisse d’une érection je souhaitais enfreindre la règle mais, en dépit de mes appels répétés en divers points du web, je n’ai trouvé personne qui soit intéressé.

    Ske c’est tout de même d’être détenteur d’un secret dont tout le monde se branle…
    Frustrant.

    • Sinon, ma vie mon oeuvre : je suis en train d’acheter un HZJ78 et j’en connais un ici qui sait …

      • Increvable 6 cylindres atmosphérique ! Ça boit plus qu’un chameau, ça envoie des particules fines (et d’autres beaucoup moins fines) mais ce n’est pas pour rien qu’on en croise plus qui cruisent dans tous les déserts du monde que sur les champs élysées. Quoique

        D’ailleurs, question fiabilité, les islamistes de tout poil ne s’y trompent pas, ils roulent en toyota plateau avec ce moteur. On se demande bien pourquoi on ne voit pas plus de stickers « daech préconise toyota ».

    • Pas le temps de rien lire ici ces temps.

      Du coup chais pas si ça été dit mais on peut aller voir :
      * un couteau dans le coeur, la Paradis envoie du pâté et elle n’est pas seule !
      L’a bien vieillie la bougresse (et c’est le cas de le dire !)
      * et aussi dans une toute autre (!) ambiance 3 visages pas de la déconne non plus.
      Mais faut pas être pressé, y’a un côté peine à jouir qui me va bien (souvent l’orgasme est alors plus violent lorsqu’il survient) dans le ciné iranien

  15. Pourquoi imaginer toujours le pire? Toutes les femmes ne sont pas indisponibles pendant leur grossesse… J’ai accouché avec 2 semaines d’avance et mon gynécologue a attribué cela aux rapports sexuels que j’avais eus la veille (avec MON MARI!). Le dit gynécologie appelle cela « la méthode italienne »… Et quand le bébé est sorti, mon mari ( encore lui) n’a pas pu retenir ses larmes d’émotion. Et pourtant, je ne suis pas Charlize Theron! Mais il n’est pas non plus Robert Redfort… J’irai voir Tully, pour votre dernière phrase : « une remontée vers l’amour […], finalement l’amour du quotidien ».

  16. Avant d’être, peut-être, éliminés par une petite nation de 3,5 millions d’habitants, beaucoup de joueurs français feraient bien de s’informer sur l’Uruguay.

    Témoin, cette video montée pour vendre l’Uruguay aux étrangers aisés pour qu’ils s’y installent :

    https://www.youtube.com/watch?v=Br4vTypFlcg

    Et si Vendredi, on voit un joueur de la Celeste donner un coup de boule à un Français, c’est probablement que ce dernier lui a soufflé à l’oreille que la mère de Carlos Gardel était Française…

    Le stratagème avait déjà bien fonctionné contre l’Argentine.

      • Bonjour Anaxagore.

        Verra-t-on bientôt un aggiornamento en HG, « discipline » bordélique où de gros cafards pédagos blablatent à loisir.

    • Ah quand c’est l’un d’entre eux qui est promu, ça va de soi — c’est grâce à ses compétences…
      Pauvres gens.
      Je ne commenterai pas davantage — tu sais, don’t feed the troll.

    • ça envoie du lourd : « très proche de Brighelli, elle a publié en 2010 un ouvrage préfacé par N Polony… » . Moi qui ne suis pas du sérail, je remarque qu’on évoque « Brighelli », un peu comme moi j’évoque Hollande l’infâme Flamby (que les vers le rongent !), puis Polony la honnie …
      La pauvre Mme Claire Mazeron, est grillée à vie avec pareilles références : elle pourrait chanter les mérites incomparables de la méthode globale, en dansant lascivement et à moitié nue, que ça n’y changerait rien ! 😉

  17. Ah, ah, ah ! L’élévation stratégique par les voies syndicales !!!!! – les voies basses évidemment-Tout un art !!!!!

  18. Ben, vous voyez, Brighelli, encore une raison de vous féliciter de l’élection de Macron. Grâce à lui, la petite famille monte à Paris . Que du bonheur ! comme dit ma crémière.

  19. « Ô mon Toyota, ô mon Toyota ! » ; c’est torride ici depuis que Zorglub s’est converti aux délices du Toyota BDSM pick-up …

  20. Ô Maître, pour revenir à Charlize, c’est quand même une manie chez les acteurs et acteuses US, que de faire subir à leur corps des transformations peu banales, souvent une prise de poids, on se souvient de de Niro dans « raging bull », il y eut également Brando dans « le Parrain » … Moi qui pensais naïvement que le talent d’un acteur-teuse c’est de faire oublier son physique …

    • Certes — mais on peut également se donner le physique de son rôle. Quand vous draguez — un rôle comme un autre, même si le texte en général est assez pauvre — vous soignez votre apparence, vos fringues, la propreté des sous-vêtements — la qualité du slip permet souvent de compenser la fragilité de son contenu. Quand vous devez faire une performance « bigger than ife », comme ils disent, vous vous fabriquez l’enveloppe adéquate — comme « Buffalo Bill », dans le Silence des agneaux, qui fait grossir ses proies afin de les dilater pour que le costume qu’il se taillera dans leur peau soit adéquat — une belle fable sur la façon dont le metteur en scène modifie le corps de ses acteurs / actrices.
      Et il semblerait qu’Hollywood apprécie vraiment — Charlize Th*** avait décroché l’Oscar pour Monster.

      • « la qualité du slip permet souvent de compenser la fragilité de son contenu. »

        JPB fragile ?

        XPTDR

        • Il paraîtrait que JPB est souvent dubitatif au moment de conclure. (à ne surtout pas confondre avec éjaculateur précoce.)

          • Ah, ça je ne sais pas mais ça doit être un sacré budget, une méchante collection.

            Hmm… Vous croyez qu’un femme lui laisserait le temps d’être dubitatif, vous ?
            Bah, faut le faire boire avant et abuser de lui après en ayant pris soin, quand même, d’admirer longuement son slip juste avant, et qu’il le sache ça lui ferait plaisir…^^: Chéri, ton slip était très bien. Oups, pardon ! Votre slip était très bien.
            C’est vrai quoi, c’est un homme fragile.

        • Collector :
          Evidemment le must pour sa collection serait, un slip Dior siglé seulement du « j’adore » au bon endroit et dans la bonne orientation. Si avec ça il se sent fragile !

      • vérifé : https://twitter.com/najatvb le twit apparait tel que, par contre le commentaire sur « procureuse » etc… il faut le chercher dans la liste, obtenue en cliquant sur la phrase.
        Je suis loin d’être un spécialiste des « rézosocios » , mais ile n’est pas nécessaire d’être utilisateur, inscrit avec un compte pour pouvoir lire.
        A tout hasard, j’ai fait une copie écran de la page, pour la postérité …

  21. Les compteurs en Afrique aiment raconter des histoires :

    https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/niger/2018-06-28/niger-une-startup-installe-1325-compteurs-d-eau-intelligents-geres-par-micropaiement-783184.html

    «Les femmes et les filles passent plus de 200 millions d’heures pas jour à aller chercher de l’eau et 443 millions de jours d’école sont perdus en tout chaque année à cause des maladies hydriques. C’est donc un objectif fondamentalement humaniste»

    Mais si les femmes et les filles ne vont plus chercher l’eau, comment les occupera-t-on pour qu’elles n’aient pas la tête aux bêtises ?

    Rendez-vous dans quatre-cinq ans pour voir ce qui restera de ces merveilles technologiques, nouveaux microéléphants blancs qui ne demandent qu’à inonder l’incontinent.

  22. Chez les Van Damme on est bête de père en fils, réflexe de meute ?

    « Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient. Tout le monde se marie. Et tout le monde divorce ! »

    • Quand la bêtise belge se lâche à Hollywood c’est nettement plus profond que le « Petit livre rouge » du regretté Grand Timonier !

    • Pitoyable …

      J’ai beau ne pas aimer les japonais (non que j’aie des raisons particulières, c’est de la pure malveillance raciste) lorsque j’en vois deux faire quelque chose de plus utile que faire semblant de se battre en pyjama ou élever pieusement des poissons (*) qu’on ne mangera jamais ça me donnerait presque des espoirs quant à la nature humaine et à son potentiel d’élévation.

      (*) compléter par le travers (de porc) qui vous insupporte le plus chez les ni bons ni mauvais.

      • C’est curieux, quand même, tous ces Japonais en situation irrégulière.
        Ce seraient eux, les migrants dont on nous cause ? On nous aurait menti ? Et les Libyens, Africains de toutes origines, Syriens, Irakiens et tutti quanti seraient injustement désignés à la vindicte publique alors que tout le péril viendrait des Jaunes, comme d’habitude ?
        Je n’en reviens pas…

          • Nan! C’est juste pour dire au bon peuple: « Voyez comme nous sommes vigilants et impartiaux avec les problèmes migratoires ».
            Le bon peuple est dans le coma, mais pas -encore- en stade IV; j’espère, encor, foutre!

  23. Tiens, un ministre de l’EN qui remercie ses enseignants ! Cela nous change des ingrats précédents.

    • Payer en mots, c’est ce qui coûte le moins cher pour un gouvernement. La paupérisation lente, voilà le triste sort des fonctionnaires béats….bah.

      • Point ne suis dupe, mais c’est quand même plus agréable. Je n’en reste pas moins sans illusion. Il va nous faire bosser deux semaines de plus en Juillet sous peu.
        M’en fous. J’ai mes billets pour le Barbier à la Fenice cet automne. Mai andata. Mmmmm!

        Au fait, sieur Brighelli, vous parliez de Simone de Beauvoir l’autre jour pour vos cours, c’est comme ça ou c’est dans un programme de concours ?

        • Essai (pour voir si mes commentaires passent)

          Tu sais quoi Meloconcon, j’ai fait un rêve : tu étais tenue en laisse, tu ne te déplaçais qu’à quatre pattes et sans voir ton maître, je l’entendis te dire en te caressant la tête : C’est de la part de Flo.

        • bin dis donc, les feumeuh entre elles, c’est, euh, ça plaisante pas, comment le dire avec diplomatie,(parce que je crains les foudres, surtout pleins …), euh rock ‘n roll ! 😉

          • Qu’elle se garde de jouer avec le feu celle-là, parce qu’elle a beau s’en défendre en expliquant qu’elle n’attache n’y attache aucune importance, elle s’est sentie tout de même dans l’obligation de changer deux fois de pseudos.

        • Pour moi, c’est comme ça — j’écris mes programmes en hypokhâgne.
          Par ailleurs les Mémoires d’une jeune fille rangée sont au programme de l’agrégation de Lettres cette année.

    • Il y a quelques années, les remerciements auraient été écrits, aujourd’hui, c’est par une vidéo pour neuneu moyen qu’ils sont formulés…

  24. Eh bien, Flon-Flon-Pheldge ( j’en passe et des meilleurs ), qu’est-ce qui vous arrive ? Une crise d’urticaire ? Pourquoi vous vous fâchez comme ça, ex-nihilo ? Que vous ai-je fait ?

    • Dame Melocoton, je ne me fâche pas, pas du tout ! en apercevant votre échange avec Dame Flo, j’ai-z-eu un sourire très masculin, et j’ai pensé « ah, les femmes, quand ça se chamaille … ». J’ai ensuite essayé d’exprimer cette pensée avec cet humour si particulier qui me vaut une admiration quasi universelle (soyons modeste), en y ajoutant un smiley, pour le souligner.

      Voilà, voilà, c’est mon côté « taquin le superbe » (cf Lucius Tarquinius Superbus ) 😉

      • Mais je n’ai pas écrit Flon-Flon, Pheldge. J’ai écrit Flon-Flon-Pheldge.
        Deux pour le prix d’un.
        Tully mal !

        • De deux choses l’une : ou tu feintes la parano*, depuis un certains temps maintenant, pour obtenir mes coordonnées, auquel cas je te réponds : tu peux te brosser.
          Ou tu es vraiment fêlée, auquel cas il est inquiétant de te savoir exercer la profession d’enseignante quand on constate ton absence complète d’objectivité… Meloconcon.

          *Parano qui m’est pourtant aussi arrivé d’avoir sur l’identité cachée ou non de certains, j’en conviens. Surtout quand on retrouve dans des commentaires des sujets ou des expressions fraîchement utilisés en privé avec JPB, ça peut rendre dingue, j’en conviens.

          • Vous êtes cinglé mon pauvre Flon-Flon. Vous m’envoyez un message d’insulte le 5 juillet à 10h32, sorti de nulle part, sans qu’on comprenne pourquoi et en refusant de l’expliquer. Et après vous traitez les gens de parano !
            Totalement stupide, et avec l’éternel argument que vous aviez déjà balancé sous la plume de votre fantôme : « et elle est prof, c’est très inquiétant ». On croirait entendre une concierge, la serpillère à la main. Au moins, vous pourriez varier ! Allez au diable si vous êtes incapable d’expliquer votre message d’insulte du 5 juillet !

          • Le 5 juillet 2018 à 11 h 59 min, Melocoton a dit :
            Eh bien, Flon-Flon-Pheldge ( j’en passe et des meilleurs ),

            Qui sont les « j’en passe et des meilleurs » Meloconcon ?

            Allez, donne-nous la preuve formelle que tu es saine d’esprit et que tu ne représentes aucun danger pour l’enseignement.

            Le fantôme a balancé ce que tout le monde a pense depuis longtemps. Comme je l’indique, tu peux t’être autorisée à faire des paranos à la faveurs de certains indices présents sur le fil. Mais que tu reviennent sous un énième pseudo, nous laissant penser que tu te serais enfin avisée, pour nous refaire ce même schéma de crises paranoïdes aigus, sans l’ombre d’un soupçon de plaisanterie possible, s’imposent comme des éléments qui trahissent un esprit non conforme à ce que réclame celui d’un enseignant. Te savoir enseigner ne peut qu’inquiéter.

          • Toujours pas d’explication à votre message d’insulte du 5 juillet?
            Allez triste personnage, je vous laisse à votre vulgarité et à votre petit fascisme ordinaire.
            Très bonnes vacances !

          • Melo,

            Bien, je m’engage à ne plus vous interpeller – Promis. À la condition toutefois que vous cessiez vos paranos. (Nous pouvons même gagner ce combat ensemble, ce serait très chouette).
            Revenez donc l’esprit tranquille de mes familiarités et ne nous privez pas de votre plume. Changeons de sujet, par exemple :
            Etes-vous allez voir Tully ?

          • Mais enfin, Mélo, ça n’était pas une insulte ! Je assure qu’il y a des gens qui présentent beaucoup de qualités et qui affectionnent les promenades en laisse… à quatre pattes.

    • D’une manière générale le Français petit épicier dans l’âme a un génie naturel qui ne demande qu’à s’exprimer ; l’Afrique coloniale française ce fut un échec, mais les colonies africaines à domicile cela ne pouvait être qu’une réussite admirable !

      • La colo a surtout coûté plus cher qu’elle n’a rapporté…tout en faisant passer nombre de pays du Moyen-Âge au XXe Siècle.
        Mais chut: tabou babtou.

  25. Incroyable le nombre de personnes originaires du pays du soleil levant sur cette photo!
    Les fronçais parlent aux fronçais: il n’y a aucun problème migratoire dans ce pays; je repète: il n’y a aucun problème migratoire dans ce pays.
    C’était Radio-Paname, en ce beau jour du cinq juillet de l’an 2018.

    • Il y a trop de Goldoraks qui viennent semer la pagaille dans notre beau pays de France surtout dans le pays natal de Charles Trenet pour nous enivrer avec le jus de la treille !

      • De rien.
        Je l’ai vu plusieurs fois en concert depuis trente ans, le dernier il y a 3 ans où il jouait « simple » ( guitare et voix) avec son maître Gilberto Gil.
        Une voix extraordinaire de sensualité et des textes qu’il faut pouvoir savourer en VO, au service d’une musicalité sans failles.

        • Gilberto Gil, je connaissais ( quand même ) . J’ai vu qu’il serait à Perouse bientôt avec votre compère. Peccato, je vais les rater.
          Et si le Blanquer nous remet deux semaines en plus en Juillet l’an prochain, il va falloir qu’ils reculent le festival d’une semaine 🙂

  26. Plus la masse des pauvres augmente et plus la fortune se concentre !

    « 650 milliards d’euros: c’est le montant du patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France, selon le magazine Challenges. La fortune cumulée des Français les plus aisés représente ainsi près de 30% du PIB du pays en 2018, contre 10% en 2009, après la crise financière. Les 650 milliards représentent «un plafond jamais atteint encore», note l’hebdomadaire, qui précise que ce montant «a progressé de 13% en un an».

    • Mais ce que vous ne dites pas, ce que la presse oublie dans ses gros titres c’est que la pauvreté recule également. Le monde s’enrichit, c’est une bonne nouvelle ! certains plus que d’autres, oui, mais ils sont également acteurs et moteurs de la création de valeur et de richesses …
      Il y a beaucoup à dire, et s’arrêter aux idées convenues et aux poncifs gauchistes, selon les quels un riche ne s’est enrichi qu’en volant des pauvres, est plus que simpliste …
      http://observateurocde.org/news/archivestory.php/aid/2765/La_pauvret_E9_recule.html

      • Mais enfin Pheldge, vous n’êtes pourtant pas un imbécile. Il y aurait beaucoup à dire sur votre article qui ne dit justement pas grand chose.^^
        La pauvreté s’accroisse en France et quand l’UE épingle les 1 000 milliards d’évasions fiscales annuelles, Cazeneuve dirige ses projets de sanctions contre les évadés et non sur les établissements financiers qui les proposent pour ne pas dire les suggèrent (!). Parce qu’il s’agit bien de succursales d’établissements français installées dans ces paradis fiscaux. Mais aucune sanctions de prévues dans la besace de notre ministre contre elles… Intouchables ?
        Le montant annuel pour la France s’élèverait entre 60 et 80 milliards d’euros, (admettez qu’il y aurait de quoi alléger les charges sociales sans toucher au pensions de reversions et aides sociales).

        https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130530trib000767424/1000-milliards-d-euros-le-cout-de-l-evasion-fiscale-dans-l-union-europeenne-.html

      • Flo, « Il y aurait beaucoup à dire … », allez-y, je vous écoute ! argumentez, développez, en ne dérivant pas comme vous le faites.
        Quand à « mon article » il est de l’OCDE, donc difficilement contestable.
        Le souci c’est qu’il va à l’encontre de la pensée répandue qui veut que « les riches ne s’enrichissent qu’au dépends des pauvres, parce que le gâteau des richesses est fini », qui est une idiotie de première bourre …

          • Ambiance de rigueur dans les rues de ma ville hier, les cafés étaient tous équipés d’un écran et je suis sortie au moment où la France marquait…
            Et alors tout aussi amusant : que vous présentiez une vision mondiale de l’enrichissement qui illustre parfaitement votre position ultra libérale, comme si votre vision ne pouvait être autrement que globale et que vous qualifiez de dérivation mes positions plus axées sur une protection économique qui se définissent par des frontières. Dialogue de sourds.
            Je maintiens que l’appauvrissement s’accroît en France. De quels riches parlez-vous ? Des riches supra nationaux ?

          • Et comme vous me prêtez des activités que je n’ai pas, je précise que celle qui me tient lieu de boulot est gourmande en concentration, me procure de grosses fatigues cérébrales et m’amènent à faire des fautes comme celle que vous pouvez admirer dans mon post de 10h14 , au lieu de « La pauvreté s’accroît en France ».
            J’ai bénéficié enfant de la fabrique des crétins ; on s’en remet difficilement.

        • Flo, mon propos général était de contester une idée reçue très répandue, qu’on nous ressort tous les ans à la même époque, qui permet à nos politiques de se dédouaner à bon compte parce que « si ça ne va pas mieux, c’est parce que les riches, ces salauds d’égoïstes , se gavent sur notre dos … » idée qui fait consensus en France, pays où on aime abolir les privilèges des uns et guillotiner, en croyant que ça suffira pour améliorer le sort de tous.
          Et pendant ce temps là, les dépenses de l’état continuent d’augmenter, dépenses qu’il faut financer par de l’impôt, etc … je ne vais pas vous le répéter tellement c’est implacable.
          « Quand le sage montre la lune, le naïf préfère regarder le doigt, parce que ça lui évite de réfléchir, et de remettre en cause, les certitudes et le doux confortables qu’elles lui procurent … » 😉

          Et si la pauvreté s’accroît en France, une chose est sûre : ce n’est certainement pas en taxant encore plus le travail qu’on améliorera les choses, car c’est ce qu’on a fait pendant 40 années, avec le brillant résultat qu’on peut constater !
          Et pourquoi me qualifier d’ultra-libéral , quand libéral suffit ? c’est pour sacrifier à la mode ? c’est pour le côté péjoratif ? parce que je n’entends personne parler « d’ultra-gauche » à propos de Mélenchon et consorts, qui soutiennent Castro et Maduro ?

          • La votre d’idée reçue, serait d’attribuer à une souverainiste, jacobiniste, qui se prononce pour une présence étatique dans les services publics, une haine des riches. Je vous propose au contraire, par le lien que je vous soumets, des pistes qui ne sont pas exploitées qui permettraient de soulager les charges salariales sans toucher aux aides sociales et autres pensions de retraites. Je ne vous ai jamais opposé le fait que le coût du travail horaire en France n’était pas compétitif – Où avez-vous lu cela ?. Permettez-moi alors de vous retourner le compliment de votre regard axé sur un doigt indicateur. *
            Non, Phedge, en toute logique, selon votre vision, vous n’êtes ultra libéral mais supra-libéral ?. Figurez-vous qu’il existe des gens de droite souverainistes.

            * Vous aviez fait preuve d’une certaine originalité en me citant Druon, il y a quelques temps, plutôt que Giscard et son : « vous n’avez pas le monopole du coeur ».

  27. Sur ce et souhaitant éviter tout ce qui touche à L’EN, à la société et au reste, je vous souhaite un bel été, calme et point trop chaud et de bonnes vacances à ceux qui en ont ou en prennent.
    La bise à tous, même aux agrégés.
    😉

  28. Vous savez les grands mots … Claude Lanzmann en était bourré ! Comme un ivrogne … son grand mot final : « Shoah » !

    Chacun son « Rosebud » n’est-ce pas ?

  29. « Monstrueusement sublime », « radicalement belle »…
    Vous avez cédé au journalisme ?

    • Je devrais les éliminer, mais je raffole des adverbes en -ment ! Surtout ceux qui sont longs, suivis d’un adjectif court. Par exemple dans ce que vous citez, 5 / 2 et 5 / 1. Avec un petit oxymore inclus. Je sais, c’est mal. C’est comme la sauce au poivre sur un steak qui devrait se suffire à lui-même.

      • À Marseille c’est plutôt cinque trois et cinque deux, Eh Brighelli, tu te la racontes là, t’es pas un vrai marseillais toi….

  30. Cette année j’ai eu le Bac à la surprise générale – mes mauvaises notes faisant illusion – mais en tant que prisonnier à vie de Bonnet d’âne j’ai eu droit à un bonus qui me permit d’avoir la mention « Elève assidu de Brighelli, fameux fabriqueur de crétins » ! Ouf ! on respire … à 55 ans ma voie est toute tracée : Fresnes, Clairvaux et l’Elysée en ligne de mire et de selfie ! Il suffit que j’apprenne à escalader les murs maintenant … c’est rien quand on a le Bac.

  31. D’accord j’ai bénéficié de la discrimination positive, ce qu’on appelle aussi l’effet JPB + ! « Le Maître » – comme disait le défunt Lormier – prétend que à cause de ma drôlerie – ne pas confondre avec forfanterie du forban – j’ai droit à dix points de majoration par épreuve …

    « Ainsi en vertu des directives de l’Administration Obama – auxquelles Trump à mis fin – l’examen d’entrée en mathématiques à Harvard pour les candidats américain (US) procédait ainsi :
    – Les Blancs abordent l’épreuve avec 0 points
    – Les ressortissants extrêmes orientaux (Chinois Japonais, Coréens, …) abordent l’épreuve avec un handicap de 140 points ! (moins 140 pts).
    – Les Latinos reçoivent pour aborder l’épreuve un capital de 130 points.
    – Les Noirs – les « afro-américains » – reçoivent un capital de départ de 310 points.
    Cette dotation de points positifs ou négatifs se cumule à la cotation des copies (anonymes) de l’examinateur.
    (…) »

    • « Si la Cour Suprême a plusieurs fois réaffirmé le caractère constitutionnel de la discrimination positive, la nomination d’un nouveau juge plus conservateur par Donald Trump risque de changer la donne. La plus haute juridiction du pays pourrait être amenée à se prononcer de nouveau dans une affaire très médiatisée, opposant l’université Harvard à des étudiants asiatiques-américains qui l’accusent de discrimination à leur encontre. »

      Donald Trump fait marche arrière sur la discrimination positive dans l’enseignement supérieur. Les ministères américains de l’Éducation et de la Justice ont annoncé le 3 juillet l’annulation de sept directives émises entre 2011 et 2016, sous la présidence de Barack Obama, qui encourageaient la prise en compte de critères raciaux dans les décisions d’admission des universités afin de favoriser la diversité.

      L’équipe Trump revient de facto à la politique de George W. Bush. Un document datant de la présidence Bush a ainsi été remis en ligne. “Le ministère de l’Éducation encourage fortement l’usage de méthodes ‘racialement neutres’ pour l’affectation des étudiants”, peut-on y lire.
      Les nouvelles directives n’ont pas force de loi mais les institutions qui continueraient d’appliquer la discrimination positive s’exposeraient à “des enquêtes fédérales ou à la perte de financements fédéraux”, précise The Wall Street Journal..

  32. En France Macron dit que les Hommes-Singes et les Hommes-Cyclomotoristes-qui-font-des-rodeos ont droit à des dérogations d’office pour devenir pompiers ou policiers !
    Sous condition qu’ils caillassent, tabassent ou brûlent préventivement les susdits …

  33. Pour Harvard la race prime, pour Macron l’agilité du voleur est la condition d’une bonne intégration dans une société manouche ! Ca se tient … quand on vient de la banque Rothschild et de l’inspection des finances !

    • Nietzsche parlait déjà du renversement des valeurs dans une société bourgeoise qui n’était pas encore en fin de course au XIXe siècle !

  34. Un quart d’heure avant le match:
    A Nantes, plus aucune voiture ne brûle.
    Sur Bonnet d’âne, les admiratrices de JPB, ont cessé les hostilités;
    seul et imperturbable, Driout continue de réfléchir .

    • Et abcmaths compte les points comme un arbitre qui consulterait son barême du bon citoyen de Bonnet d’âne !

    • Elle l’aurait fait exprès ? Pour ridiculiser l’institution qui n’avait pas besoin de cela …

    • Et même passé le bac et autres diplômes, l’informatique donne une apparence de facilité à l’apprentissage. On a « le sentiment d’avoir retenu »*, pour s’apecevoir le lendemain qu’il faut à nouveau consulter la page …
      L’informatique nous rend paresseux, me rend paresseux.
      D’autre part, les gamins d’aujourd’hui n’ont besoin de personne, tous, même les plus demeurés savent se servir, souvent avec plus d’habileté que leurs instructeurs, des tablettes et smartphones. C’est un gaspillage stupide …

      *quand j’ai écrit ça, j’ai pensé au « sentiment d’insécurité » de Jospin … 😉

    • Je fais exactement la même analyse depuis la fameusement ridicule opération « ordina13 » du CG il y a 15 ans.
      Partant du principe que la main c’est l’homme, il m’apparaît comme une évidence que faire passer les élèves au tout numérique serait jeter 6000 ans d’histoire aux oubliettes;
      pour cette raison, l’utilisation du cahier et de l’écriture manuscrite reste et restera une obligation dans mes cours.
      J’ai refusé, cette année, l’utilisation des tablettes et continuerai de le faire.
      Je reste également farouchement convaincu qu’une pensée structurée et une mémorisation intelligente ne peuvent se construire qu’avec un passage par l’écrit, manuscrit.
      Mais p…c’est de plus en plus dur, considérant le « niveau » de certains!!

    • « Le numérique est le miroir aux alouettes de ce début de XXIe siècle. »

      C’est même un peu plus ancien: Le merveilleux plan informatique pour tous ( 1,8 milliards de francs de l’époque, merci Fabius) date de 1985. Les premiers essais d’introduction de l’informatique dans le secondaire remontent à 1971:
      « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

      • Et les ordinateurs livrés aux collèges dans les années 80, et qui n’ont jamais marché, c’était quelle marque ?

          • C’st ça ! Le T-O quelque chose. Des coucous inopérants. Sauvetage de l’industrie française, bla-bla.

        • Les TO7 ! Pour les écoles élémentaires aussi et même en maternelle grande section, pour sauver Thomson, soit disant en avance technologiquement mais déjà dépassé, de la faillite.

          • TO7 (et MO5, distribué quasi exclusivement dans les établissements scolaires)
            TO signifie « Télé/Ordinateur » ; en effet, il se branchait au téléviseur du salon, ce qui permettait d’économiser l’achat d’un moniteur très coûteux.
            Malin, non ?
            Il utilisait un crayon optique, les ingénieurs français n’ont pas vraiment cru à la souris de Apple.
            Courageux, non ?

            PS:
            Soyons honnête, une grande partie du groupe Thomson est restée française intégrée au sein du groupe Thalès .
            ( + Technicolor pour ce qui reste de la branche multimédia)

  35. HS: j’entendais un (je me censure ..) promoteur du bio à la radio Luxembourgeoise, vantant sa camelote à coup d’arguments d’autorité, et quand le journaliste lui fait remarquer que ça coûte plus cher, il répond avec aplomb : « oui, mais il suffit de manger moins » ! « il suffit de manger moins », ô vénéré Maître ça vous inspire quoi que vous inspire donc, cette pensée profonde ?

    • Si les américains sont conscients des vertus de l’écriture cursive, c’est bon pour nous aussi, on les suit (presque) toujours.

      • Et en plus il est facile de reconnaître une écriture féminine d’une écriture masculine ; comme cela les examinatrices pourront faire de la discrimination positive …

  36. Les experts es-sciences de l’éducation ont-ils fait une étude – sérieuse – sur la question ? Y-a-t-il un biais de notation des copies manuscrites en fonction du sexe supposé de l’écriture ?

    Il serait facile de monter une expérience en double aveugle, d’un côté des candidats qui travailleraient sur ordinateur et rendraient une copie dactylographiée et de l’autre des candidats avec un papier et un crayon.
    On saurait vite alors si les examinateurs et examinatrices corrigent en fonction du sexe du manuscrit du candidat !

    Par exemple Jean-Paul Brighelli a-t-il un faible pour les copies des jeunes filles ou surnotent-ils les jeunes hommes qui se débattent comme une minorité oppressée au milieu de ces troupeaux de femelles ? That is the question …

  37. Le problème se complique en littérature parce que s’il n’existe pas de maths et de physique au féminin et de maths et de physique au masculin, par contre il existe bel et bien une littérature spécifiquement féminine – style Harlequin – et une littérature es-masculinité – style roman noir, policier érotique !
    La culture générale est forcément sexuée quelque part ! La culture scientifique par contre n’a pas vraiment de préférence.

    • Il serait d’ailleurs aberrant de ne pas souligner que la culture est sexuée nolens volens !
      Si la biologie développe des arguments censés qui montrent la différenciation sexuelle à l’œuvre au cours de l’évolution – et comment puisque c’en est le principal moteur – il apparaît évident que c’est aussi un moteur culturel. Le développement d’une société bourgeoise en Occident va de pair avec la création d’une littérature féminine et d’auteurs qui ne sont plus seulement des mémorialistes des guerres civiles et des combats sanguinaires !
      La poésie épique cède la place à une poésie précieuse au fil des siècles ! Les grands auteurs deviennent peu à peu de plus en plus ambigus. De Racine à Oscar Wilde, c’est une ligne continue d’écrivains qui jouent de leur féminité comme d’une harpe. Si Corneille c’est l’affirmation virile comme un clairon, Molière un entre-deux, Racine est presque trop mélodieux pour être tout à fait un homme.

  38. O Pierro, arrête de nous les briser avec tes élucubrations sciento-littéraires!
    L’homme et la femme ne sont que les deux facettes d’un miroir sans tain, ce en quoi ils sont semblables mais différents.
    Pour le reste, je suis un déjà vieux con qui en resté à l’amour courtois, et merde.

  39. C’est votre mot de la fin ? Ou de la faim sexuelle et littéraire ? Les coupeurs de cheveux en quatre sont des brise-menus eunuques de profession ?

    P.S C’était un questionnaire à choix multiple !

  40. Un miroir sans tain c’est un miroir qui permet de voir sans être vu selon le côté où l’on se situe ; alors donc il y un sexe qui dévisage l’autre et qui ne peut être dévisagé ? J’avoue ne pas trop bien voir l’image métaphorique … c’est trop perché !

    • Un miroir sans tain, c’est un peu comme un double rideau en voile : on sait bien « qu’un tain vaut mieux que deux tulles au ras » ! 😉

  41. L’homme serait le voyeur qui regarderait la femme qui passe son temps à se contempler dans le miroir (sans tain) sans se douter qu’un obsédé la considère sous tous les plans ?

    • Du coup on est dans une séparation presque totale qui vaut bien le voile et le hijab ! Parce qu’enfin le dialogue à travers le miroir risque fort d’être limité … l’amour courtois ce serait cela ? Un voyeurisme à sens unique ?

    • L’effet du miroir sans tain ne fonctionne cependant que si les personnes voulant observer sans être vues se trouvent dans une pièce sombre par rapport à une autre pièce mieux éclairée.
      L’homme serait donc ds un endroit sombre et la femme ds les lumières:
      ça ne va pas du tout !
      Arrêtez d’abaisser l’homme !

  42. Tout à l’heure j’ai vendu un livre de Jean Markale – Le Cycle du Graal – à une femme. Mais Jean Markale auteur celtisant a vécu au XXe siècle. Donc ses livres sur la femme Celte sont influencés par sa propre époque.
    Je n’imagine pas ce genre de livre écrit au XIIe ou au XIIIe siècle même dans une Cour d’amour de Toulouse !

    • C’est un peu comme les « Angélique » des époux Golon dont le grand écran a tiré une série de films à succès – ils baignent dans le XXe siècle plus encore que dans le XVIIe siècle !

  43. Brighelli aime les romans historiques du moment qu’ils sont signés Alexandre Dumas père ; mais les romans historiques sont parmi les plus gros succès de l’édition du XXe siècle … d’ailleurs à juste raison !

    • En vrac il me vient : Quo Vadis ? Ben Hur, Autant en emporte le Vent, Le docteur Jivago, les Rois maudits, etc.

    • Mais je m’insurge ! J’adore Paul Féval ou Michel Zévaco — sans Zévaco, Sartre n’aurait pas été Sartre.
      Et Cécil Saint-Laurent — Caroline chérie ! Une merveille ! Jacques Laurent au mieux de son amour pour Louvet de Couvray !

  44. Discussion ce matin avec le petit gamin de la libraire, tout juste âgé de 10ans, qui traîne ses guêtres au milieu des bouquins, sans tablette, sans jeu vidéo, sans ordinateur et qui vous commente en vrac les avantages de tel crayon ou de tel agenda, promenant son ennui et ses rêveries avec bonne humeur. Après avoir discuté ferme 🙂 avec de jeunes paysans qui font la nique aux intermédiaires qui gagnent du fric sur le dos de leurs collègues et appellent chacune de leur vache par un prénom. Et découverte ( en retard, j’imagine ) du dernier bouquin d’ Annie Lebrun.
    Plein de raisons pour se dire qu’on peut résister au fascisme ordinaire.
    Et les agapanthes qui commencent à s’ouvrir : ça n’a pas de prix.

  45. Comment expliquer l’apathie des Français ? Cette aboulie de la volonté politique ? Un disfonctionnement moral dont l’origine reste inconnue …

  46. « Le 8 juillet 2018 à 12 h 35 min,
    abcmaths
    a dit :
    TO7 utilisait un crayon optique, les ingénieurs français n’ont pas vraiment cru à la souris de Apple.
    Courageux, non ? »

    Qu’entendez-vous par la souris ? Comme disait Jacques Chirac en visite présidentielle …

    • Dans l’argot chiraquien les souris se sautaient entre deux rendez-vous … mais on ne jouait pas plus que cela avec !

  47. Comme s’interrogeait benoîtement Chirac j’aurais pu dire – il y avait en effet du grand benêt chez Chirac ! Avec des dehors de soudard …

  48. Je profite de l’absence du rabat-joie Dugong pour parler de physique fondamentale. J’ai appris hier soir l’existence d’une théorie originale de la gravitation due à Erik Verlinde (1962). A son idée il ne s’agit pas d’une force fondamentale mais d’une différence de potentiel holographique – c’est assez hermétique – et cela relie la gravité à l’entropie des corps célestes !

  49. Quand on songe que les premiers Chrétiens ont été fabriqués dans les catacombes romaines laisse songeur sur la promiscuité sexuelle chez ces adeptes de la chasteté obligée !

  50. Driout, qui lutte pour exister entre Bouvard et Pécuchet, s’essaie à la gravitation comme phénomène émergent.

    De la gravitation de Newton, il aurait de grosses difficultés à aligner des idées cohérentes (la gravitation n’est ni raciste ni moisie).

    S’il se contentait d’essayer de refiler ses recopiages comme ses bouquins, à la sauvette, peut-être serait-il moins navrant ?

    • On le croyait perdu dans une grotte de Thaïlande en train de faire de l’archéologie sous-marine …

  51. Vous savez que s’attaquer à Saint-Newton c’est plus que carrément crime de lèse-majesté dans le référentiel bondissant-dugonguiste ?

  52. La question qui se pose c’est : est-ce que la théorie d’Erik Verlinde vaut mieux que la théorie des tourbillons de René Descartes ?

  53. Même l’administration pénitentiaire qui fait travailler les détenus en Centrale va avoir du mal à s’aligner !

  54. J’avais écrit en avril au directeur des finances publiques des Hauts de Seine en le traitant de raciste, d’homophobe, de contrevenant aux lois de la république et autres amabilités – mais il est vrai qu’en Allemagne on fait mieux, on inscrit le servage dans les lois publiques ! Il est vrai que les Allemands ont une longue tradition de cohabitation avec le travail forcé …

    • P.S Pas moyen de trouver le nom de ce gredin de chef de l’administration du fisc du 92 – visiblement il fait tout pour se faire tout petit …

  55. Il fait chaud.
    Pour nous, mesdames, et seulement pour nous, pour que nous ne soyons pas être en reste avec nos capitons face à Charlize. (Je commence à ressembler à Bouddha en position assise).
    La grande époque de Georges, sexy en diable, admirez donc la seule exception où le port du tatouage sur le cou ne soit pas rédhibitoire.

    https://www.youtube.com/watch?v=srIqKYsRk78

  56. J’ai appris qu’Annie Cordy était récurrente … comme l’Ajax !

    La lecture de la presse people vaut bien les études gréco-latines d’antan !

  57. Ce soir Annie Cordy est appelée à arbitrer France-Belgique ; je ne donne pas cher de la peau des Français « cho ka kao » …

  58. On dit que Cloclo mort à 39 ans a couché avec 3000 fans – peuf ! nous nous gaussons …

  59. Le 10 juillet 2018 à 12 h 43 min, sisyphe a dit :
    A quand le prochain billet de Driout, pardon, Brighelli?

    Oh là, là ! Si vous m’emboîtez le pas ! Cela serait drôle mais peu apprécié.

  60. Fini le bouquin de Le Brun. Le corps du bouquin est intéressant, les conclusions ressemblent aux autres de ses conclusions, encore plus désespérées.

  61. Brighelli est Brighelli pour les siècles des siècles !

    J’ai un souci en ce moment avec un client qui m’a acheté un livre français de 1948 (70 ans de carafe) ; il me dit : le papier est jauni ! Remboursez-moi …

    Ben oui ! Le papier dans l’immédiat après-guerre était rationné et de très mauvaise qualité – donc presque tous les livres courants des années quarante souffrent d’acidification et se dégradent à grande vitesse.
    Ceci dit ils sont encore lisibles … mais que va-t-il advenir des auteurs numériques comme l’auteur de « Bonnet d’âne » ? Dans 70 ans que restera-t-il de l’archive numérique des blogs brighelliens ?

    • Mais vous revendez toute votre bibliothèque, Driout ?
      L’acidification du papier date de bien avant.
      Vous n’êtes pas assez « marketing » face à votre client. Dites-lui que ce bouquin est très recherché justement parce qu’il va disparaître, engagez-le à en faire des photos, il sera bientôt le seul à l’avoir eu entre les mains, l’avoir touché, feuilleté ses pages. C’est un privilège rare. Bref,amusez-vous à faire l’article. Vous savez faire.
      Quant aux numériques auteurs, peut-on même parler d’auteurs ?

      • Il y a un genre qui a disparu avec l’avènement du net : la correspondance littéraire – qui faisait toute la gloire de certains auteurs.

  62. Il est vrai qu’internet n’a rien arrangé mais vous croyez vraiment que c’est leur correspondance qui a fait leur gloire ? ( pour quelques-uns, si, vous avez raison ) Pour la plupart, ce sont leurs oeuvres d’abord, non ?

  63. Flo,

    Si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances je vous conseille une destination – une seule : La Molvanie !
    Magnifique grande nation, avec peuple pittoresque, spécialités coulinaires exquises et grande urbanité des comtes Dracula dans vieux château avec machicoulis et huile bouillante pour jeune fille un peu froide !

    • On y tourne des films comme « Hostel » avec de jeunes vacanciers à la recherche de sensations fortes.

      • Ah, et puis, je me permets une petite dédicace : « c’est encore la faute à l’ultra-méga-turbo libéralisme, dévoreur de petits enfants, sacrifiés sur l’autel* du profit … »
        lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2018/07/10/29006-20180710ARTFIG00210-pib-la-france-recule-a-la-7eme-place-de-l-economie-mondiale-derriere-l-inde.php

        * j’ai cru comprendre que certains imagineraient volontiers les « petits enfants, sacrifiés à l’hôtel … » 😉

        • 1,34 milliard d’habitants commencent à produire un peu plus que 67 millions. Il n’y a aucun recul !

          • Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas si longtemps, les associations caritatives nous demandaient des sous pour les Indiens qui crevaient de faim, d’ici quelques années, ils nous enverront à bouffer.

  64. Je vous mets les Stooges – I Wanna Be Your Dog ? Non, je le garde pour Mélo.

    Ok ! Moisissez avec votre clodo. Pauvre type !

Comments are closed.