Il fut un temps où Roland Barthes estimait que Elle était un inestimable fournisseur de mythologies modernes. C’en est bien fini : le Monde peut aujourd’hui revendiquer cette distinction.
Le 25 septembre dernier, le « quotidien de référence » de la boboïtude et du politiquement correct se demandait doctement, sous la plume de son rédacteur en chef, Michel Guerrin, « Un Blanc peut-il photographier un Noir ? » Le prétexte de cette question fondamentale était l’exposition, à la Fondation Cartier-Bresson, des images de l’Américain Gregory Halpern — par ailleurs d’un vrai intérêt plastique. Intitulée Let the Sun Beheaded Be (traduit en « Soleil cou coupé » par référence au recueil homonyme d’Aimé Césaire paru en 1948 — qui s’appropriait un vers d’Apollinaire, et il avait bien raison, la poésie n’a pas de couleur de peau), elle dévoile les images fixées par le photographe à la Guadeloupe. Libé, l’autre quotidien de référence de la bien-pensance, voit dans ces images une vision « nimbée d’une ambiguïté souvent aux confins du malaise, solidement ancrée, par-delà les clichés ensoleillés, dans l’histoire complexe et douloureuse du territoire ultramarin marqué par plusieurs siècles de colonisation ». Diable !
Le chroniqueur du Monde, dans le plus pur style crypto-catho, s’interroge gravement : « Un artiste blanc peut-il encore photographier des Noirs ? Ou une autre communauté que la sienne ? » Et il justifie sa problématique aberrante : « En contact avec le réel, la photographie est au cœur du débat, pour le moins crispé, sur l’appropriation culturelle. »
Des Blancs qui photographient des Noirs, il y en a depuis lurette. On sent bien que les deux journaux de la boboïtude triomphante pensent aux cartes postales de beautés bronzées et dénudées dont le prétexte ethnologique permettait, dans les années 1900-1930, d’outrepasser les normes étroites de la décence et de faire les beaux jours de l’exposition coloniale de1931 à la Porte Dorée. Par exemple cette très belle « Bédouine tunisienne » photographiée vers 1910 par Rudolf Lehnert — transposition de l’orientalisme qui sévissait déjà depuis un siècle et montrait volontiers des beautés dénudées, y compris nombre de Blanches vendues comme esclaves :
Dans l’exposition de la Fondation, ces cartels explicitent les images. Le Noir tenant une Blanche dans ses bras, dans l’eau,
n’est pas en train de la secourir (ou de la noyer), il « pratique un massage par flottaison ». Et il est bien précisé qu’aucune de ces photos n’a été extorquée — nombre de modèles ont d’ailleurs posé. Sait-on jamais…
Que des Noirs s’imaginent que des Blancs qui les photographient leur volent quelque chose (leur âme, peut-être bien) est déjà stupéfiant et témoigne d’un recul culturel abyssal. Les diverses négresses nues de Rembrandt, Manet ou Marie-Guillemine Benoist — des Blancs colonialistes certainement — ne seraient plus politiquement correctes, d’ailleurs le tableau de Benoist a changé de nom lorsqu’il a été exposé à Orsay, il est devenu Portrait de Madeleine. Interdire de fixer des images de corps noirs sous prétexte que l’image serait « colonialiste » témoigne d’une bêtise saisissante.
Pourquoi ? Parce que c’est croire que la représentation est l’objet représenté. Ah oui ? « Ceci n’est pas une pipe » — eh non, on ne peut pas la fumer. C’est l’image, rien qu’une image. Pour parodier Spinoza, l’image d’un chien ne mord pas. Ou comme disait Godard, « le plus con des cinéastes suisses pro-chinois » (dixit je ne sais plus quel situationniste), « Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image ». Et il avait raison, le bougre…
L’image d’un Noir n’est pas un Noir. C’est une image. C’est le regard du spectateur qui restitue à l’image le poids du réel primitif. Par manque de culture. « Ciel, un Noir ! » dit le béotien — quelle que soit sa couleur — en voyant l’image d’un Noir.
Admettons un instant qu’il y ait un soupçon de vérité dans cette perception du crétin ordinaire. Admettons même qu’il y ait chez certains photographes la volonté de heurter les représentations figées que le spectateur se fait de la réalité. Ruth Bernhard, en 1962, photographie ainsi l’étreinte de deux femmes nues, l’une blanche et l’autre noire — en pleine ségrégation, et à une époque où les lesbiennes s’affichaient fort peu. Cela s’intitule Two Forms.
Volonté de choquer l’Amérique bien-pensante, certainement. Mais au final, une magnifique combinaison de formes, qui renvoie à d’autres images de la photographe qui intitule « Sand » un corps de femme allongée, allant au delà de l’anecdote : avant d’être un Blanc ou un Noir, ou une pipe, une image est une combinaison de formes et de couleurs en un certain ordre assemblées, et c’est tout. De même les fabuleuses photos des Noubas réalisées par Leni Riefenstahl en 1974. Ah mais c’était une ex-nazi, bla-bla-bla… Justement : la Beauté, que Riefenstahl avait exaltée dans les 10 premières minutes des Dieux du stade, est partout — et pas seulement chez les belles brutes blondes. Elle est dans une certaine combinaison de lignes et de proportions. Qu’importait à la photographe que les Noubas fussent noirs ?
On en revient toujours au même problème culturel. Ce n’est pas l’image qui est problématique, c’est le regard de l’hilote qui se pose sur elle. Ce n’est pas la jeune fille en crop top qui est provocante, c’est le regard lascif du mâle mal éduqué qui se pose sur elle — comme une limace glisse sur une fleur. Ce n’est pas le Noir qui est capturé par le photographe blanc, c’est le Noir (ou le Blanc) qui croit qu’il n’y a entre Noirs et Blancs que des rapports de domination. Peut-être est-ce là son fantasme…
Il en est d’ailleurs de même avec les photos de corps nus, quel que soit leur sexe : il faut être extraordinairement barbare et mal éduqué pour y voir un prétexte à surexciter sa libido — ou la preuve du machisme ambiant.
Le pouvoir du mâle ne s’exprime pas sur la photo qu’il fait. Il s’exprime bien davantage dans l’écart de salaire persistant entre hommes et femmes, dans l’assignation à domicile et à vocation matrimoniale qui va de soi dans certaines cultures, dans les sifflets qui accompagnent les mini-jupes et les pantalons dans nombre de rues de ce pays, voire dans les agressions que subissent des femmes simplement parce qu’elles sont habillées… en femmes.
Jean-Paul Brighelli
Un haut-fonctionnaire de Bruxelles en 2017 :
« Les États monoculturels devraient être rayés de la carte. »
Heil Hitler disait un peu la même chose !
“…une image est une combinaison de formes et de couleurs en un certain ordre assemblées…”
Note de Lagarde et Michard
« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
MAURICE DENIS (1870-1943) in Art et Critique, 1890
Mais si vous explicitez l’allusion, ce n’est plus drôle ! D’un clin d’œil pour initiés (Maurice Denis n’est pas la référence de tout le monde) vous faites une massue !
Lagarde et Michard faisaient la même chose.
NB Le point de vue de Maurice Denis, c’est, je pense, le point de vue du peintre qui se prépare au travail.
L’amateur d’art peut se poser des questions sur la facture d’un tableau mais s’il s’interdisait de le considérer comme analogon, ils se priverait de beaucoup (et peut-être de l’essentiel.)
Ergo, une toile peut nous terrifier, nous transporter , nous ravir.
Sa femme était plus connue, c’était une vedette la Mère Denis!
« Ce n’est pas la jeune fille en crop top qui est provocante, c’est le regard lascif du mâle mal éduqué qui se pose sur elle — comme une limace glisse sur une fleur. »
Il faut que l’adolescent apprenne à regarder les filles d’une manière polie,évoluée, non-provocante; il faut aussi qu’il apprenne à leur parler intelligemment,avec raffinement, galamment.
On ne lui interdit pas de les désirer, ni de bander ,on voudrait que son désir s’exprime d’une manière non grossière.
Il a d’ailleurs tout à y gagner: ce n’est pas en sifflant une fille comme si c’était un “caniche” ou en lui lançant: “viens ma poule, que je te baise” qu’il va pécho.
Qui pourrait contester ce qui précède ?
Se pose alors le problème théorique et pratique de l’éducation du mâle adolescent.
Ne faut-il pas procéder par étapes ?
Si vous lui présentez des petites meufs avec plus de 50% de surface cutanée visible,ou avec des tétons pointant sous le lycra, un pantalon moulant qui fait saillir l’orteil de chameau, ne pensez-vous pas que la charge érotique sera de nature à provoquer le débordement ?
Il faut habituer le garçon, progressivement, à admirer les meufs.
C’est pourquoi je ne peux qu’approuver les proviseurs qui demandent aux filles de couvrir leurs attributs sexuels secondaires.
La couleur sauvage ne fait que ce qu’elle veut !
Sinon Vance Packard (1914-1996), esprit pénétrant des dérives contemporaines, avait écrit un livre intitulé « Le sexe sauvage » en 1968 où il explorait les multiples accointances sexuées des années soixante – dites années de libération sexuelle.
Il n’y parle pas spécialement des rapports inter-raciaux.
The Sexual Wilderness en anglais – c’est pour Lormier le bilingue spécialisé.
Le 7 octobre 2020 à 9 h 43 min, Lormier a dit :
Une photo de Noir est-elle un Noir?
Je crois que la bonne réponse est: non.
Alors un tableau, une statue de femme nue sont-ils des femmes nues ?
Non.
Ergo, cèpapask’ au Musée d’Orsay y a des tableaux de femmes à poil et à poils que ça autorise une infecte petite bourge à venir s’exhiber et faire chier le personnel.
« Peut-être Laurence des Cars, qui préside l’institution [musée d’Orsay], … devrait-elle organiser, pour les personnels chargés de la sécurité et de la sauvegarde des visiteurs à moralité étroite, une visite guidée de son établissement. Leur expliquer qu’un musée qui s’enorgueillit (à juste titre) de posséder le Déjeuner sur l’herbe ou l’Olympia a des vues assez larges sur ce qu’est la provocation. »
Il existait un mouvement pictural – au début du XXe siècle – qui s’appelait « Le Fauvisme » – il faudrait maintenant inventer « Le Noirisme » !
Qu’est-ce qui vous frappe dans cette photo de film ?
https://fr.trace.tv/culture/y-aura-bien-suite-film-culte-prince-a-new-york/
Avoir le bon profil (suite)
De profil de notre hôte est-il toujours notre hôte ? Et sa photo ?
https://www.causeur.fr/wp-content/uploads/2020/10/jp-brighelli.jpg
Et hop ! (suite)
https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/exclusif-trois-francais-sur-quatre-prets-a-reduire-les-libertes-au-nom-de-la-lutte-contre-le-coronavirus-1253837
Relire « De la servitude volontaire » de La Boétie, plus que jamais d’actualité.
les « two forms » de Ruth Bernard (inconnue de moi, jusqu’à présent, merci pour ce cadeau) est une pure merveille, extrêmement originale, assez osée pour les années ’60, tout comme ses « drapé » et « silk » ;
plus classique et discret (du moins celle-ci) chez Mapplethorpe :
https://media.newyorker.com/photos/5c3fc77cf92c694343cc74ea/master/w_2560%2Cc_limit/190128_r33620.jpg
L’incitation * à l’athéisme n’est pas la tasse de thé des dominants en Algérie :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/algerie-un-militant-du-hirak-condamne-a-10-ans-de-prison-pour-incitation-a-l-atheisme-20201008
Peut-on encore exciter à l’athéisme ?
Voler les (très) pauvres, est ce vraiment voler ? (suite)
Quel zèbre a-t-il le droit de photographier ensemble ces deux raclures ?
https://www.limpopomirror.co.za/articles/news/52676/2020-06-18/who-is-next-in-vbs-prosecution-sights
on dit le Limpopo boueux et plein de crocodiles.
Il semble donc bien qu’il peut y avoir deux crocodiles dans le même marigot
Il faut attendre d’avoir traversé le marigot pour insulter le crocodile.
Proverbe bantou
Les djihadistes mitraillent, explosent, écrasent et égorgent, mais pendant ce temps les journalistes du Monde dissertent sur le sexe des anges et refusent de voir que le racisme le plus violent actuellement est celui de l’extrême-droite musulmane. De même pour l’antisémitisme, pour le sexisme et pour l’homophobie.
Jusqu’où iront les collabobos islamogauchistes?
Le Monde n’est plus à vomir, il est à chier: il devrait d’ailleurs s’appeler « j’essuie partout »…
Faites plaisir à lmormùier, offre-lui « sexe race et colonies » de Blanchard
https://www.amazon.fr/Sexe-race-colonies-Pascal-BLANCHARD/dp/2348036002
Got verdammi !
Il faudrait que le club de ses admiratrices fasse un pot commun !
Je sèche.
Jeanne, l’infecte petite bourge, n’est pas la première à faire du scandale au musée.
En 2018, une Australienne, Newsha Syeah, avait tenté le coup au Louvre et avait été refoulée; mais ça s’était terminé par un flop.
Sur Instagram, même argument à la mor-moëlle que cette khonne de Jeanne:puisque il y a des
tableaux de femmes nues au Louvre, je peux y exhiber mes nibards.
https://www.thesun.co.uk/fabulous/7698222/woman-refused-entry-louvre-revealing-dress/
Je préfère des dindes qui montrent leurs nichons que des militantes islamistes qui exhibent leur voile. La poitrine c’est la vie, la religion c’est mortifère.
Dinde avec nichons:
https://hips.hearstapps.com/cos.h-cdn.co/assets/cm/14/28/53c2253193a3a_-_cos-01-boob-turkey-de.jpg?resize=320:*
lormier, n’y en a pas deux… comment fait-il pour trouver ce genre de dinde ?
J’adore les « yeux pleins de haine » du gardien… The Sun, c’est quand même un canard à part.
Le « Sun » c’est le (big) choc des photos – d’où son nom : il vous en met plein les yeux ;
et en ce qui concerne les dindes, livraison quasi quotidienne, et pour tous les goûts – toutes les tailles, toutes les couleurs, sous toutes les coutures.
Le charme et la saine violence de Causeur et de Brighelli, c’est de ne pas rater un seul des délires qui poussent sur le purin de l’époque (quasi-pléonasme) et d’en faire, utilement je crois pour l’Histoire à venir (et qui sait lointaine ?), la recension. En gros, le fameux sale boulot que les fainéants, les sourds, les lourds faux légers, et les non-flics dès lors gentils et purs, ne veulent pas voir. Je me demande pourtant toujours s’il faut tant parler de défunts journaux, sans vente aucune, sans ventre aucun, achetés et dépossédés par des puissants, financés par l’impôt du travailleur, et ne servant plus que de vodkas-pravdas tristes à seize exaltés morbides de l’intra-muros et, vaguement qui sait, de l’ Alliance Française de Los Angeles ou de Pondichéry… C’est peut-être les surestimer de penser qu’ils ont la référence de la « bédouine tunisienne » dans le crâne tant leur horizon historique se limite, pour la photographie, à l’invention par Benjamin Rabier de « La vache qui rit », et ce pour les plus cultivés : je sais, ce n’est pas de la photo, mais le coeur y est… Le courage de Causeur, et de Brighelli, c’est de toujours laisser le bla-bla-bla de la connerie interrompre la roue libre du plaisir des formes, du jeu des arts, de la conversation, du plaisir de vivre, si là tellement encore… Les profs qui font encore le sale boulot d’engueuler les élèves qui testent savent ce qu’il en coûte de dialectiser les âmes pour les élaborer, quand finalement on pourrait s’en foutre, et se faire sa vie. Qu’est-ce qui en pousse quelques-uns à tenir sur une ligne qui, au fond, joue perdant socialement (même si elle les excite toutes), disons la ligne du… « Père » ? N’y a-t-il pas derrière ce suprême orgueil, pour les individus qui le portent, la trace d’une encre existentielle supérieure, une vérité de la malice ?…
La photo est histrionique … ah le sacré saint-décalage !
“…une image est une combinaison de formes et de couleurs en un certain ordre assemblées, et c’est tout. “
Oui, c’est tout.
https://historia-arte.com/_/eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpbSI6WyJcL2FydHdvcmtcL2ltYWdlRmlsZVwvdmllam9zLWNvbWllbmRvLXNvcGEuanBnIiwicmVzaXplLDE1MDB8Zm9ybWF0LHdlYnAiXX0.l2zMthlhlv_JnPM_5WPi8B_NJ41CLURQ9Gtwyui0yB8.webp
Les contes africains, révélateurs de nuances dans le noir et blanc :
https://www.persee.fr/doc/cea_0008-0055_1968_num_8_30_3356
On retrouvera certaines des idéologies duritoïdes (comment l’Afrique est apparue à Rueil et autre récits)
Loin de Rueil tout devient Afrique !
A l’époque d’Elisabeth I, on pouvait désigner les Noirs par divers termes:blackamoor, moor…mais aussi « negar ».
Le mot « negar » figure d’ailleurs dans un texte offiel écrit par la reine; elle trouve qu’il y en a trop qui se sont infiltrés dans le royaume et ordonne qu’on les déporte.
Shakespeare n’a pas écrit Othello, the negar of Venice,mais Othello the moor of Venice.
Il doit y avoir une raison.
Bah, je sens bien votre sentiment d’exaspération, de tristesse, d’abandon, de deuil de toutes vos références culturelles, mais faut pas vous inquiéter Jean-Paul, les changements de titres ou les traductions des œuvres d’art classiques sont toujours invariablement provisoires, pour faire un misérable occis maure. L’art est souvent le premier à brûler sur le bûcher des choix obligés du terrorisme linguistique dont les questions du genre, de la couleur de peau, de l’identité sexuelle sont devenues les redoutables porte-flingues.
Pour votre fameux « chat qui expire », un très bon article sur la traduction de son Othello dans une Venise où le noir n’est devenu un marqueur fatal que bien après sa rédaction:
https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1981_num_1_2_1111
Merci — article passionnant et très clair.
A ma grande honte – sentiment que j’éprouve rarement – je n’arrive pas à m’intéresser au problème nègre_blanc …
Une photo de bavaroise est-elle une bavaroise ?
https://i1.wp.com/cumm.co.uk/wp-content/uploads/2018/07/Big-Mature-Cock-of-the-Month-big-german-cock-lederhosen.jpg?resize=518%2C600&ssl=1
Le 8 octobre 2020 à 23 h 52 min,jpbrighelli a dit :
J’adore les « yeux pleins de haine » du gardien… The Sun, c’est quand même un canard à part.
Sovot’respè, Maestro, “les yeux remplis de haine” du gardien ,c’est l’expression employée par Newsha sur Instagram;le Sun n’a fait que rapporter les mots de la meuf au “coeur brisé”.
She took to Instagram, where she has 231,000 followers, to vent her frustration …
“Yesterday at the Louvre, I was stopped at the entrance by a guard for my outfit,” she wrote on the since-expired Insta Story.
“He made the most disgusted and horrible gestures and facial expressions, swore at me to cover up, with hate filled eyes [yeux pleins de haine] stopped me entering.”
https://www.perthnow.com.au/lifestyle/louvre-refused-entry-to-aussie-insta-star-newsha-syeah-because-of-revealing-dress-ng-fbc3b14ec965e7f8e389d697065bc4e2
J’ai bien vu ! Mais si le Sun rapporte ses propos, c’est qu’ils sont dans la tonalité du canard.
Sinon, ils les auraient passés sous silence.
Une émission sur l’esclavage qui sort de l’ordinaire. C’est un peu long mais très intéressant et pas franchement dans la « pensée » dominante :
https://www.youtube.com/watch?v=D8Y5UFBFNEo&feature=emb_logo
Je reviens sur le sujet, qui a peu suscité de réac, sinon celle du mignon et myope Josip du- gras- du -gras !
L’IVG ( ou quelque nom qu’on lui donne) va maintenant au delà des mois préconisés par la loi Weil,
C’est GORE!!!! Pareil dans certains états démos des USA.
C’est grave, sur tous les plans, ethique, philosophique, ontologique.
Poursuoi broyer ou pomper le contenu de la tête d’un foetus ainsi formé? ( il faut bien sortir le truc)
Quelle est l’intention cachée?
Pour en faire quoi?
Et ensuite quelle humaine limite à écrabouiller?
Le regeneron qui a été administré à Trump a été élaboré grâce à des cellules de rein prélevées sur un foetus avorté dans les années 70.( HEK 293T )
Le regeneron ne contient pas de cellules foetales, mais les anti-corps ont été testés sur ces cellules.
Un fœtus de 50 ans .. (il vit a Rueil aussi celui là ? )
Si les fausses-couches naturelles ne suffisent pas, gageons que la loi anti-avortement va évoluer aux US pour satisfaire tous les richmen infectés…
Je suis aussi écoeurée que vous. D’ici peu nous en connaîtrons les véritables raisons.
Je me collisionne avec l’actualité … je regardais hier l’acte de mariage en juin 1762 à Herblay entre Jean François Pomiès et Marguerite Adélaïde Brière, un des témoins qui signe est son oncle l’abbé de Pomiès, supérieur des Enfants trouvés à Paris, faubourg Saint-Antoine.
En juin 1767 il prononcera l’éloge posthume de la Dauphine en l’abbaye royale de Saint-Cyr. Et au mois de juillet, le 27, il est au château de Compiègne pour le remettre à Louis XV et à son épouse.
Herblay et les Enfants trouvés dans le même acte !
https://books.google.fr/books?id=FsbUFAxf67gC&pg=PA274&dq=1767+abbe+pomi%C3%A8s+dauphine&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi2sICKjKfsAhXJAGMBHWQKBRIQ6AEwAHoECAAQAg#v=onepage&q=1767%20abbe%20pomi%C3%A8s%20dauphine&f=false
La mortalité infantile était terrible à cette époque faute de vaccins !
« Aux Enfants-trouvés-de-Paris en face Notre-Dame, on recueille 312 enfants en 1670 et 1676 en 1772. La bonne réputation des hospices et l’anonymat de leur accueil ont dû encourager certains parents à y confier leur progéniture. Pourtant, le destin des petits y est souvent tragique : entassés, un tiers d’entre eux meurent le temps de trouver une nourrice. » source wikipedia
Une horreur ; aux enfants perdus plutôt (c’était réservé a des troupes faisant office d’éclaireurs ou avant garde : les guerres étaient horribles elles aussi à l’epoque, déjà, vous étiez assuré de mourir d’infection ou des soins médicaux en cas de blessure même bénigne)
Là où l’on voit que je suis effectivement d’un racisme qui outrepasse les bornes c’est que je précise bien que le mariage s’est fait dans la maison de Louis-Sébastien Leblanc, joaillier de la famille royale, oncle de la mariée – un des principaux fournisseurs de la Reine (mort à Paris quai de Gesvres vers le 25 septembre 1777). Son fils Pierre Nolasque Leblanc de Verneuil sera avocat au Parlement et président de la cour des aides de Montauban. Son beau-père Jullien membre du Parlement de Paris sera guillotiné.
https://books.google.fr/books?id=sD5Dzp668XUC&pg=RA22-PA3&dq=sebastien+louis+leblanc+orfevre&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjEjbvskqfsAhURCWMBHVJnBAgQ6AEwAHoECAEQAg#v=onepage&q=sebastien%20louis%20leblanc%20orfevre&f=false
« Le Palais moderne » décrit Pierre Nolasque Leblanc de Verneuil comme ayant les doigts chargés de diamants !
https://books.google.fr/books?id=AanGikS8tz8C&pg=PA18&dq=nolasque+leblanc+verneuil&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiapqDxlKfsAhWh2eAKHXWcABMQ6AEwAHoECAAQAg#v=onepage&q=nolasque%20leblanc%20verneuil&f=false
Faute d’hygiène réelle surtout… notamment concernant l’eau qui était souvent infectée (il me semble avoir lu qu’à Paris, elle est vraiment potable depuis début XXe seulement).
Vivre et laisser pourrir : voilà la seule devise du Cancre ! (live and let rot, en anglais)
Ce forum, rempli de trolls mercenaires et de chat-bots, pourrit avec une telle vitesse, que c’est un régal de connaisseur de contempler ce spectacle.
D’ici a ce qu’il termine comme votre blog il va falloir beaucoup de cancres sous développés comme moi
Un blog où sévissent des Savonarole et des JC n’a pas grand avenir. Savonarole en particulier s’ingénie à repousser les limites de la bêtise crasse chaque jour un peu plus. On croit qu’il ne pourra plus descendre plus bas, et pourtant il y parvient ! Quel homme !
Il faut un étalon (d’Achille, bien sûr)…
Un mâle alpha ? (pas chez les chevaux je pense, il ne vivent pas en meute)
Une autre solution mon cher Savonarole : dénoncer une conspiration !
Antoine Jullien (1715-1794) a ainsi été compris dans la fournée de la conspiration des prisons !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Jullien
24 juillet 1794 les grandes eaux de la Terreur, mot d’esprit de Fouquier-Tinville :
Les détenus de la prison de Saint-Lazare comparurent en deux fois. Ce fut à la première séance, le 25 juillet, que « Fouquier-Tinville fit un jeu de mot resté célèbre. Marie-Louise de Laval-Montmorency âgée de soixante-douze ans, ancienne abbesse de Montmartre, était sourde. Jean-Baptiste Coffinhal, qui présidait, l’ayant interrogée, elle garda le silence, et comme Fouquier-Tinville lui adressait la parole à son tour, un des accusés lui fit observer que la prévenue n’entendait pas. Fouquier-Tinville murmura : « C’est bon, c’est bon, nous mettrons sur la sentence qu’elle a conspiré sourdement ».
Trump va perdre sa réélection comme président.
Et les gauchistes démocrates devront gérer la grande dépression économique.
Cela promet des soubresauts politiques et le déclin programmé de l’empire américain !
Les Juifs de Brooklin fuiront en Israël, et les catholiques au Canada.
La ruine de l’Amérique ce serait intéressant si cela promettait une renaissance de l’Europe !
On en reparle ?
La Chine a lancé une mode – c’est la toute première fois – le confinement totalitaire !
Et l’Occident qui se coup-ci n’a plus le privilège d’être l’avant-garde des folies collectives se jette tête baissée dans le modèle chinois !
Le 8 octobre 2020 à 21 h 21 min, abcmaths a dit :
Got verdammi !
C’est du dialecte alsacien.
Et “lmormùier” ?
Lormier en hochdeutsch.
https://dolorosa-reveries.blogspot.com/search/label/Paul%20Lormier
Lormier, une maigre bête de la nuit ?
Avec de bons réflexes de cancres je m’étais rabattu sur les (le ? ) dictionnaires ; le Larousse, …. le site du CNTRL … bref
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lormier/47824
Lormier grand harnacheur devant l’éternel.
(en ce moment le harnais pour VTT électrifié high tech)
Les bourgeois qui s’installent à la campagne sont parfois extraordinairement pénibles !
L’éditrice Odile Jacob – la fille du biologiste François Jacob – s’offusque qu’une exploitation agricole s’installe à demeure …
Cela me fait penser à une petite anecdote : Colombey-les-deux-Eglises est un village agricole. De Gaulle y avait acquis une maison bourgeoise, une maison de maître dans les années trente – sa femme était incommodée par l’odeur du lisier du fermier voisin qui jouxtait leur propriété. Le jour de sa mort le général signa un accord avec ledit fermier pour qu’il déplace le lisier contre financement par De Gaulle des frais occasionnés.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-le-couple-d-agriculteurs-bio-juge-indesirable-par-les-voisins-08-10-2020-8399358.php
C’est le même genre qui a fait un procès à un coq sur l’île de Ré…
ile d’Oléron, plutôt ; sans doute moins de coqs sur l’ile de Ré… enfin pas du même genre.
Oléron et Ré, deux khuls de sacs où les parisiens viennent tourner en rond dans leur garnd poulailler
Problème : ils descendent maintenant au cap Ferret pour tenter de se mélanger à la bourgeoisie bordelaise mais on les reconnaît au premier coup d’oeil.
Parkings subito !
Ce petit article m’apprend une chose;je savais Bernard Goetlieb* président des éditions Odile Jacob;j’ignorais qu’il fût aussi l’époux d’Odile Jacob.
L’ENA mène à tout.
*condisciple d’alain Finkielkraut, au lycée
Vous avez eu un parcours scolaire exemplaire : Henri IV, Normale, l’agrégation.
N’exagérons rien. J’ai passé l’agrégation de lettres modernes et non de philosophie, j’ai réussi Saint-Cloud après avoir raté le concours de la rue d’Ulm. J’ai d’ailleurs pleuré comme un enfant, devant les panneaux où étaient affichés les résultats. Je me souviens encore de la consolation goguenarde de Bernard Gotlieb, qui était, lui, admissible à Ulm. J’étais un bon élève très anxieux, surtout pendant les examens, où je pouvais devenir temporairement dyslexique. L’assimilation passait par l’école. Les choses allaient de pair dans ma génération. Un désir d’assimilation totale et une sensibilité juive à fleur de peau.
https://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Alain-Finkielkraut-Nous-nous-mentons-a-nous-memes-633951
Contes et maléfices :
un « troll », c’est laid, c’est méchant, pouah !
« chat-bot » : à chaque fois s’impose à moi l’image du « chat botté » – avec la souris accrochée à sa ceinture – rusé, au service d’un puissant, mais c’est un chat…
… à l’opposé de l’ogre, dont l’image (enfin ce qu’il en reste, mal recollée, tellement elle a été contemplée avec effroi) dans « le petit poucet », lorsqu’il entre dans la chambre, avec d’un côté le lit de ses filles, de l’autre celui des frères du petit P. (les contes de Perrault, illustrations de Pierre Noury, Ernerst Flammarion, 1932)
https://www.edition-originale.com/media/h-3000-dore_gustave_charles-perrault-contes-le-chat-botte-la-noyade-gravure-originale-sur-bois_1862_edition-originale_2_37971.jpg
« image de l’ogre »
“…une image est une combinaison de formes et de couleurs en un certain ordre assemblées, et c’est tout.”
Ou bien:
« La valeur d’une image se mesure à l’étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l’imaginaire l’imagination est essentiellement ouverte, évasive. » ?
Bachelard
Et ça, c’est l’image d’un ogre ?
https://i1.wp.com/cumm.co.uk/wp-content/uploads/2018/07/Big-Mature-Cock-of-the-Month-big-german-cock-lederhosen.jpg?resize=518%2C600&ssl=1
« l’imagination a ses limites, c’est la réalité qui est inépuisable »
Lili : Trump a donné l’exemple !
« Regeneron, un des traitements reçus par Donald Trump, atteint des records en bourse » (BFM business) ;
Trump et affiliés, contre l’avortement, oui, mais ici, les 14 semaines vont booster le bizness – la France, à l’avant-garde !
on notera, au passage – signalé par lormier – que prélèvement effectué sur foetus des années ’70 ; prix variables selon l’année de prélèvement, bons et mauvais millésimes, who knows…
C’est une histoire très complexe…cellules souches, pluripotentes etc. Les cellules utilisées ont sans doute été cultivées in vitro A PARTIR de tissu foetal.
J’y connais rien aux anti-corps monoclonaux.
Aux Etats Unis, la loi interdit de prélever des cellules sur des foetus « récents » mais permet l’exploitation de foetus « anciens ».
Inépuisable source d’infos, en tout genre : Lormier, merci !
deep trumpland :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/08/talons-hauts-et-armes-a-feu-lauren-boebert-nouvelle-coqueluche-des-trumpistes-dans-le-colorado_6055190_3210.html
« « La liberté, c’est quand le gouvernement a peur du peuple », proclame le tee-shirt d’un client. »
Il faut ça pour tenir en respect un gauchiste !
Dès qu’un gauchiste me parle de relativité culturelle, je sors mon Manurhin, ça fait taire le beau-parleur !
C’est pas moi qu’on prendra pour un Gitan croyez-moi !
Durit avait pustulé pour la gendarmerie mais ils l’ont refusé pour insuffisances généralisées.
Eh bien, écoute, le slogan vaut ce qu’il vaut…
Parce que la liberté, ce n’est pas quand le peuple a peur du gouvernement — et on en connaît des exemples proches de nous…
« when government fears the people, there is liberty. When the people fear the government, there is tyranny », éternelle histoire.
le peuple redneck a toujours rejeté tout ce que Washington, grand satan, pouvait lui imposer, supposé contraire à certaines précieuses (!) libertés fondamentales…
et en conséquence s’est identifié à Trump, symbole supposé du retour de la « grande » Amérique, pure, libre, sans masque… et le colt à la ceinture ;
oui, mais, ils n’ont pas fini de s’endetter encore plus … le jour où ils auront, par ex. besoin de « regeneron »…
Une bonne nouvelle, contraire au discours officiel, vicieusement anxiogène.
Les chiffres de l’OMS montrent un taux de mortalité du coco-virus de 1,4 pour 1000.
J’étais trop pessimiste dans ma précédente estimation d’un taux de 2 pour 1000, faite à l’arrache.
https://www.zerohedge.com/medical/did-who-just-accidentally-confirm-covid-no-more-dangerous-flu
L’OMS confirme par accident que la covid-19 n’est pas plus dangereuse qu’une grippe.
manque de rigueur…
l’hôpital se moque de la charité
En somme c’était juste une parenthèse malienne pour une musulmane !
La prochaine fois un conseil : laissez-lui savourer tout son saoul les joies et les ravissements du camping en pleine nature africaine avec les indigènes !
« Un Blanc peut-il photographier un Noir ? »
Question 1 : qui peut photographier un Noir et un Blanc ensemble ?
Faut-il deux photographes chacun monochrome, ou un bicolore ? [Mickaël Jackson ???]
Question 2 : qui peut photographier un chien ?
Question 3 : et la nature morte, qui l’immortalise ?
Par contre, pour photographier des cons, les photographes du même acabit ne manquent pas.
les khons font des selfies.
Le 9 octobre 2020 à 15 h 26 min, fib a dit :
le peuple redneck a toujours rejeté tout ce que Washington, grand satan, pouvait lui imposer, supposé contraire à certaines précieuses (!) libertés fondamentales…
Une photo de redneck, est-ce un redneck ?
Je pose la question.
https://i0.wp.com/cumm.co.uk/wp-content/uploads/2018/07/Big-Mature-Cock-of-the-Month-naked-redneck-amazing-cock.jpg?w=1106&h=1467&ssl=1
Question subsidiaire, inspirée par CharlesC: qui peut photographier un redneck ?
Ensemble de pixels disposés en un certain ordre.
Le franc-maçon:. satanique Didier Raoult n’a pas jugé bon de se répandre dans les médias pour commenter ces chiffres rassurants, lui d’ordinaire si bavard dans les magazines.
Silence éloquent !
Une fois de plus, la Vérité se lit en creux.
“lmormùier” ?
Le 9 octobre 2020 à 12 h 32 min, Dugong a dit :
Lormier en hochdeutsch.
Hum !
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=429161
La Botte Dorée
Meubles Peintures Objets d’Art des XVIIIe, XIXe et XXe siècles
9 quai chateaubriand
Rennes 35000, France
33 (0)2 99 78 34 65
lormier change d’univers ; il faut dire qu’il s’est jusqu’à présent montré fort généreux en échantillonnages de tits et autres fessues.
On ne doit pas mépriser les rednecks.
Pa même les redneckeuses à Glock ?
Plutôt que de voir mon pays se casser la gueule je préfèrerais voir Macron casser sa pipe ! Est-ce un voeu pieux ou est-ce que la probabilité n’est pas nulle d’ici 2022 ?
On n’a pas encore vu de président de la république se suicider pendant la durée de son mandat. Et s’il y avait une première fois ?
Mon idée c’est que la probabilité de cet évènement augmente au fur et à mesure du temps ! Donc depuis 1848 et le premier président de la république le prince président Louis Napoléon Bonaparte cette probabilité devient conséquente et non négligeable ! CQFD !
Tout ce qui n’est pas impossible est fatal. Notamment qu’on vous enterre dans le carré des indigents de Rueil.
Justement non ! Au cimetière de Rueil il n’y a plus de place dans la tombe familiale – donc à priori je vais me faire enterrer à Reynel où mes aïeux disposent de deux grandes tombes pour l’éternité.
Vous viendrez me voir j’espère ?
Bien que vous ne risquiez plus grand chose quand on vous en couvrira, l’éternit étant une saloperie amiantée, vous contribuerez à polluer la planète de votre mort.
L’éternité pour l’eterrnit, je n’en jurerais pas vu le nombre de gens qui, passant à côté, iront se soulager au dessus de vos restes moisis.
Mon pauvre,
Le cimetière de Reynel est à l’écart du village – grande preuve de sagesse des villageois à l’époque des grandes pestes noires – et ensuite la pierre des tombes de mes aïeux est tout à fait naturelle (du grès), ce n’est pas je ne sais quel composé artificiel ! Elles datent du XIXe siècle et on avait à cette époque le souci du durable …
Vous êtes chie ; Napoléon III en président (ça n’a pas duré longtemps de plus)
ce n’est plus le même contexte que vous melangeriez.volonti
er pour nuire a l’idée de République
J’espère que vous êtes surveille a Rueil, on ne sait pas ce que vous trafiquez entre 2 livraisons en Uber du bouquin (amazone, désolé ! en plus riquiqui)
Les Anglais joueurs dans l’âme, faisaient des paris sur la mort du Roi-Soleil l’été 1715 – chez les bookmakers, il s’agissait de savoir s’il atteindrait ou pas le mois de septembre : finalement sur le fil il s’éteignit le 1er septembre faisant perdre pas mal de guinées à certains !
Moi je me demande combien je peux raisonnablement miser ?
U manque à gagner pour le fiscul qui n’avait pas la main sur les gains de la fistule
Le public Marseillais attend avec impatience que l’histrion Raoult vienne commenter les statistiques rassurantes de l’OMS.
Petit savant de Marseille, arrêtez de faire votre chochotte !
Des chiffres en veux-tu en voilà :
https://twitter.com/MartinFierro769/status/1314593976142434305
Le faisez pas iech, il cosigne des articles de ses thésards auxquels il ne comprend que pouic mai qui vont assurer de péréniser son système.
Cépafo
bien vivante, elle !
après la récupération de l’otage septua, il est quand même conseillé aux jeunes ongénistes d’envisager toute possibilité de reconversion, comme par ex. :
https://www.youtube.com/watch?v=LERzBYued98
oui, c’est sans doute un peu trop de pub pour ce garçon, mais avec son visage, tout en bonhommie affectueuse, difficile de résister ; un sino franco-marocain, qui connaît aussi bien sa langue française que son globish (normal, ex centralien) : de quoi donner un peu d’espoir à Zemmour ?
Mes grands-parents sont au cimetière militaire franco-italien de Saint-Mandrier – un des plus beaux cimetières de France face à la rade de Toulon – avec mon oncle et mon grand-oncle ! Mais il n’y a plus de place pour moi …
https://www.google.fr/search?q=cimetiere+franco+italien+saint+mandrier&sxsrf=ALeKk034cNzqXUrIM4uVHVTuUw-MKyLrpw:1602263874905&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiukeaIgqjsAhVBPBoKHY-NAdcQ_AUoAXoECB4QAw&biw=911&bih=438
Le mieux serait peut-être de vous empailler pour édifier les nouvelle générations
La paille et la poutre !
Des Italiens tombés pendant les attaques ratées Italiennes fin mai-juin 40 ?
St Mandrier ce n’était pas dans leur zone d’occupation ?
Tiens, en voilà un qui n’oublie pas de se sucrer au passage.
https://www.lepoint.fr/people/le-roi-du-maroc-s-offre-1-600-m2-au-pied-de-la-tour-eiffel-09-10-2020-2395634_2116.php
Peut-être compte-t-il l’emporter au paradis ?
Le 9 octobre 2020 à 12 h 58 min,Dugong a dit :
Oléron et Ré, deux khuls de sacs où les parisiens viennent tourner en rond dans leur grand poulailler
Problème : ils descendent maintenant au cap Ferret pour tenter de se mélanger à la bourgeoisie bordelaise mais on les reconnaît au premier coup d’oeil.
Quelle est la tenue correcte pour aller au Cap Ferret ?
David Hurensohn, cousin germain de Dugong s’y est présenté en bavaroise et a été refoulé.
https://xhamster.desi/videos/bavarian-shows-off-in-his-lederhosen-1459666
Il avait oublié sa carte à puces ?
lormier s’enfonce ; mieux vaut donc s’écarter ;
mieux vaut la kulotte de peau que le kasque à pointe.
Lormier n’est qu’un chat-bot qui cherche à provoquer des réponses.
Il ne faut JAMAIS répondre à ses commentaires.
Madame Figaro s’amuse à distribuer des médailles en chocolat à des femmes puissantes ou supposées telles, avec son ridicule prix Bizness with attitude (en franglais dans le texte)
Madame Figaro a oublié une femme très puissante : Edith Cresson, éphèmère premier ministre, derrière laquelle on trouvait son conseiller très spécial Abel Farnoux, brillant économiste.
Madame Figaro devrait renouer avec la tradition et appeler son prix, Anne d’Autriche, derrière laquelle se cachait un diable d’homme en rouge. Ah ah ah !
Le 9 octobre 2020 à 19 h 03 min, Savonarole a dit :
Le public Marseillais attend avec impatience que l’histrion Raoult vienne commenter les statistiques rassurantes de l’OMS.
Je ne suis pas de Marseille, mais de bien plus au Sud. Je commente quand même :
La population mondiale est d’environ 7,8 milliards de personnes : si 10% ont été infectées, cela représente 780 millions de cas. Le bilan mondial des décès attribués aux infections à Sars-Cov-2 est actuellement de 1 061 539.
Soit un taux de mortalité lié à l’infection d’environ 0,14 %, chiffre correspond à celui de la grippe saisonnière.
0,14 %, c’est plus de 24 fois moins que le « chiffre provisoire » de l’OMS de 3,4 % en mars dernier. Ce chiffre a été utilisé dans les modèles qui ont servi à justifier les fermetures et autres politiques à coloration dictatoriale prononcée.
Etant donné la surdéclaration des décès présumés dus au Covid, l’IFR est probablement encore plus bas que 0,14%, et pourrait montrer que le Covid est beaucoup moins dangereux que la grippe.
Bilan : oui, l’OMS donne des éléments qui devraient rassurer ceux à qui il reste un cerveau malgré BFM WC et consorts.
J’aime bien covid-19 ! Il ne fait pas de chichis : il décante bien la planète !
J’espère que les versions suivantes seront encore meilleures ! Déjà améliorer la reconnaissance faciale …
Le taux de mortalité chez les morues et les gueules de raie est anormalement bas. Du coup, celà contribue au sentiment de malaise dans la populace et aux traitements dégradants si abondants dans les sagas malgaches que constituent les manips statistiques arthuriennes.
Le 9 octobre 2020 à 18 h 44 min, fib a dit :
lormier change d’univers ; il faut dire qu’il s’est jusqu’à présent montré fort généreux en échantillonnages de tits …
Pas de panique;y en aura encore; dans la série “great tits” voici une vidéo enchanteresse.
https://www.youtube.com/watch?v=VYTYqkj62gs
merci ! j’adoooore les mésanges ! good nite
Le 9 octobre 2020 à 18 h 40 min, Savonarole a dit :
Le franc-maçon:. satanique Didier Raoult n’a pas jugé bon de se répandre dans les médias pour commenter ces chiffres rassurants, lui d’ordinaire si bavard dans les magazines.
Silence éloquent !
Une fois de plus, la Vérité se lit en creux.
Didier Raoult s’est exprimé longuement sur ce sujet au cours d’un entretien avec JM Morandini.
Une chose que je retiens et sur laquelle il a beaucoup insisté:la défense contre les épidémies est une affaire de l’Etat et il faut restaurer les institutions publiques démantelées au cours des vingt dernières années; les masques, les tests, la recherche, les soins, tout cela doit être coordonné par la puissance publique.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-438985-coronavirus-revoir-l-integralite-de-l-interview-exclusive-du-pr-raoult-ce-matin-dans-morandini-live-sur-cnews-et-non-stop-people-video.html
» il faut restaurer les institutions publiques démantelées au cours des vingt dernières années »
Et qui conviendrait-il d’installer à leur tête ?
Des gens capables.
Cette crise démontre l’impasse dans laquelle l’idéologie dominante nous a conduits.
« Nous », ce n’est pas seulement la France.
capables de quoi ? Payés et contrôlés par qui ?
Ce n’est pas sans un certain espoir que nous attendons, vibrants, la docte analyse de l’harnacheur qui, fort des progrès constatés en contrepets peut parfaitement se sentir légitime à fournir celle de l’Etat profond MAIS sous forme de vulgarisation, en 30 signes, pas plus, siouplê.
Sinon je ne comprends pas bien le titre du papier ; une photo de noir en noir et blanc ou en couleur ?
(pour ceux qui utilisent l’argentique)
Si vous tenez compte des majuscules, c’est clair, non ?
On ne peut mieux
Et un blanc en Couleur ?
C’est hérétique ?
Ceci n’est pas une pipe. Ceci est une bitte.
https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/gertrude-diffusion/img/14f72481-6eb1-406a-8f72-464613635e3a
L’histoire a ceci de cocasse qu’elle ne connaît que des solutions … les problèmes historiques c’est bon pour les imbéciles !
D’une manière ou d’une autre nous allons régler les problèmes de la France … pas forcément dans la dentelle mais ceci est une autre histoire !
Peut être que certains seront poussés au suicide – mais ils l’auront bien cherché.
Ils ont fait du suicidaire colonel Beltrame – qui a rendu les armes suprême déshonneur militaire – un exemple à suivre !
Tant pis pour eux …
Contresens sanitaire évident :
Si vous fréquentez régulièrement les bars et que vous êtes jeune vous avez plus de chance de mourir d’une cirrhose du foie que de covid-19.
Pas si vous ne buvez que de la limonade.
Renégat ! Buveur insane de limonade !
Le 10 octobre 2020 à 11 h 01 min,
Dugong
a dit :
capables de quoi ? Payés et contrôlés par qui ?
Ce qui a été démantelé peut probablement être remantelé.
Alors, hein ! Vous l’avez tous dans les gencives.
Qui y aurait pensé ?
(Et en moins de trente signes, bravo)
Dédicace à l’harnacheur
L’harnacheur ou « lorsque le soleil, en brillant, dépassa l’horizon »
(Iliade, XI, 735)
Le 9 octobre 2020 à 18 h 57 min,Dugong a dit :
Pas même les redneckeuses à Glock ?
Pas même.
Pas même les redneckeuses en cloque.
Ceci dit, je ne suis pas certain qu’un redneck soit apte à représenter les rednecks;un redneck qui se fait élire perd ipso facto son statut de redneck;et d’ailleurs,un redneck ne fait pas campagne
Comme on dit en yiddish alsaco-mosellan : redneck/ redshneck
http://minyadi.demo-siteweb.com/photos/img-pages/page-45/big/img_0187.jpg
Y’en a des qui ont la sultanine qui baigne dans l’escargot. Un p’tit coup de mirabelle et ça passe.
son of a bitche ! Je m’as trompé : c’est plutôt l’escargot qui une fois déployé baigne dans la sulatanine
Je sèche quand même.
Ceci n’est pas une bitte;ceci est un schneck:
https://64.media.tumblr.com/230cd3b0260b995c2dd6fec80ed8ca5e/tumblr_orfhasL08H1u9srjco1_r1_1280.png
Méat coule pas !
CECI est UN schneck:
https://www.gastronomiac.com/wp/wp-content/uploads/2018/03/schneck.jpg
On confond souvent les vieux cochons comme Lormier avec les monstres sexuels ; eh ! bien on a grand tort !
Ce pauvre Richard Dewitte – chanteur de « j’ai encore rêvé d’elle » – qui a 75 ans s’est fait piéger par un gendarme se faisant passer pour une minette de douze ans a eu 18 mois de prison avec sursis pour de mauvaises pensées …
75 ans ! Diantre ! Ce qui laisserait entendre que des gros porcs amateurs de gamines à peine formées (et futures championnes de plongeon par ex) ont une marge de temps non négligeable avant qu’ils ne cessent d’ahaner devant leur écran dégueu, tout couvert de buée de partout.
?
… de mauvaises pensées ; vous pourriez préciser ?
Il n’y a rien eu ! Il a juste échangé des messages …
Le diplôme dont Il Maestro est le plus fier (et celui-là Finkielkraut ne l’a pas !)
http://www.mon-diplome.fr/912861-Diplome-du-bouffeur-de-schneck
Bite aussi ça passe, non ?
Pas seulement bitte comme Lormier a dit a je ne sais quelle heure …
On ne commence pas une carrière de pervers sexuel à 50 ans comme le sous-entend Yves Boisset dans « Dupont-Lajoie » ! Par contre à 90 ans on peut continuer à être obsédé par le sexe …. ça n’est pas contre-indiqué pour le bon état psychologique du vieillard !
Au contraire ! Voir David et Abishag, Kawabata et les Belles endormies…
Le 10 octobre 2020 à 11 h 48 min,Thierry L a dit :
Et un blanc en Couleur ?
C’est hérétique ?
Blanc de noirs
https://www.gpasplus.com/champagne/115476-maison-bollinger-vielles-vignes-francaises-2005-champagne-blanc-de-noirs-3052853080965.html?gclid=EAIaIQobChMIm-GOuOap7AIVybvVCh10mQg5EAQYAyABEgLFvPD_BwE
Lormier !
très intéressant l’extrait « Shakespeare devant la négritude » – signalé par le fantôme ;
y est en quelque sorte résumée « l’histoire de l’évolution des sentiments racistes en matière d’art et de critique littéraire » ; (évolutions ou fluctuations)
Othello et son mo(o)re, le maure de Venise – « black Othello », « sooty bosom » (au teint de suie), « black as my own face »…
en ces temps Elisabéthains (2ème partie du XVIe), l’Angleterre commence à créer des liens avec les Etats barbaresques, et en 1585 s’établit la « Barbara company »,
la négritude n’avait alors aucun sens ; « non infectée encore de théories d’inégalité et de discrimination, elle était même, semble-t-il, indifférent au sentiment de la différence raciale »
« pour son temps (car un auteur dramatique ne heurte pas de front l’opinion des spectateurs, et autrement nous le saurions), la négritude d’un homme n’évoquait nulle idée d’infériorité, nulle répulsion, et ne posait même pas de problèmes » ;
d’ailleurs, More est « brave, illustre et magnanime », reconnu à ses justes valeurs par la prestigieuse sérénissime ; sa couleur de peau n’a aucune importance ;
… et on joue donc le More, avec un visage noir(ci)… pendant un siècle ;
à partir de la fin du XVIIIe, tout change ;
Coleridge, par ex, trouve « inacceptable » un héros noir ;
certains acteurs refusent de se grimer en noir ; idem aux EU et en France ;
fin XIXe, les choses se calment, de nouveau… ; vient le XXe… et ses extrémismes, poussées à leur paroxysme, en ce 1er quart du XXIe.
C’est d’autant plus curieux qu’avec les trucages numériques on peut faire revêtir l’apparence de n’importe qui à n’importe qui ! Il y a une technique cinématographique qui s’appelle je crois « capture de mouvements » qui permet d’animer un personnage entièrement créé par ordinateur à partir des gestes d’un acteur réel.
Le purisme de faire coller un personnage réel à un personnage imaginaire n’a donc plus lieu d’être !
C’est comme la synthèse vocale … on peut transformer une voix à façon.
Elisabeth I, du fait de la guerre avec l’Espagne, s’est retrouvée avec un bon paquet de prisonniers noirs (enlevés notamment dans des colonies espagnoles) qu’elle a voulu échanger contre des prisonniers anglais blancs.
Dans différents textes qu’elle a signés et qui sont conservés dans les archives, elle utilise, presque indifféremment les termes “blackamoor” et “negar”-ce qui ne veut pas dire qu’ils sont synonymes; Shaakespeare a écrit « Othello,the Moor of Venice” et non « Othello, the Negar/Negro of Venice. »
Cela dit, contrairement à un mythe largement répandu,il n’y a pas eu sous Elisabeth de déportation des Noirs.
(vide,e.g:
http://www.mirandakaufmann.com/blog/elizabeth-i-and-the-blackamoors-the-deportation-that-never-was )
La création d’ersatz d’acteurs – de fantômes – peut d’ailleurs laisser dubitatif sur les preuves tirées d’enregistrements numériques !
Si tous les trucages sont possibles où va donc se nicher le vrai ?
On appelle cela « réalité augmentée » … par contre-sens je suppose ! Parce que le réel n’a pas besoin d’être augmenté pour être le réel !
Et c’est un faussaire qui le dit !
Le seul faussaire c’est votre AVC qui vous a laissé en vie ! Mais je compte sur le prochain pour vous clore le bec !
Comment peut-on émettre pareil souhait ?
J’ai autant de mauvaises pensées pour Dugong qu’il en a pour moi et ce n’est pas peu dire ! Hier il me souhaitait le caveau des indigents à Rueil … sans même connaître d’ailleurs l’état actuel de ma fortune – ce qui prouve qu’il s’avance beaucoup dans ses voeux.
En juin 2004 j’ai fait le chèque pour les obsèques de ma mère et je sais donc combien coûte un enterrement décent.
L’incohérence intellectuelle règne en maître dans les esprits ! Je citais le cas de Frédérique Vidal ministre de la recherche qui félicitait Emmanuelle Charpentier pour son prix Nobel de chimie et qui il y a deux ans a condamné avec force trémolos dans l’expression la technique des ciseaux génétiques !
Toute transformation technique transforme notre cadre de vie ! Croire qu’une nouveauté technique n’exige pas de transformer nos « vues morales » est une hérésie intellectuelle ! La position d’un penseur en surplomb est une position symbolique juste idiote.
Je citais le cas de Frédérique Vidal ministre de la recherche qui félicitait Emmanuelle Charpentier pour son prix Nobel de chimie et qui il y a deux ans a condamné avec force trémolos dans l’expression la technique des ciseaux génétiques !
Source ? Preuve ? Référence ?
Lormier renseignez-vous ! On a glosé là-dessus pendant trois jours entiers ! Les techniques induites par CRISP-Cas9 sont interdites en France depuis 2017 ou 218 ! Dans la recherche agronomique notamment …
Au lieu de pérorer donnez moi les références des déclarations de Frédérique Vidal concernant les recherches de notre nobélisée.
La recherche, en soi, ne devrait jamais être interdite.
Bande de connards…
Les ciseaux de la dame permettront beaucoup de bricoles et si une bricole est faisable, elle se fera quelque part, quelles que soient les imprécations morales des durits mous du poil.
Pas un poil de mouillé ! Le jus de sperme c’est plus de mon âge …
y’a pas que les bulles – même de haute qualité : le Bollinger, y’a n’en pas deux –
y’a aussi la bière ;
ici, les bistrots agonisent,
de l’autre côté de la Manche, c’est presque une tragédie :
de nombreux pubs sont en (très) grand danger de disparition – restrictions horaires, interdiction de servir au comptoir (or un pub sans « bar » n’est plus vraiment un pub ! déjà avec l’interdiction de fumer…) ;
la « civilisation » s’envole de tous les côtés…
si, au moins, on pouvait venir picoler dans les églises désaffectées…
https://i.insider.com/53394c27eab8ea7f4af6ac97?width=1200&format=jpeg&auto=webp
https://www.businessinsider.com/churches-in-england-are-being-converted-to-bars-photos-2014-3?IR=T
Bientôt en France ? Je pense notamment à ND de Paris où des salles de spectacle pourraient jouxter des bars thématiques.
so sad !
et en plus son pub s’appelle « chapel house » !
https://www.expressandstar.com/resizer/rDU2VkUnubtwFUHIbxKqOHWoGD4=/1200×0/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/mna/3DFBLWYBYJA6NNF4KRRKIGYDRQ.jpg
y’en a pas deux…
Le 10 octobre 2020 à 12 h 58 min,
Dugong
a dit :
si, au moins, on pouvait venir picoler dans les églises désaffectées…
De belles photos du pub O’Neil (Nord de Londres) ancienne église presbytérienne.
https://www.dawn.com/news/1082847
British ales are SACRED !
« C’est un chapitre de l’histoire de la photographie qui se clôt en ce début octobre : Nikon a confirmé au Monde l’arrêt de la commercialisation du F6, son dernier appareil argentique. »
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/09/nikon-abandonne-la-photo-argentique_6055491_4408996.html?fbclid=IwAR1Bo-Aou3ys8RfRMPvw7P5wL3mYoc2ZL2TK3jN7NB4hS1mgpEFm2zUAkG4
Requiescat… J’en suis tout ému — moi qui ai longtemps travaillé avec un F3.
Mais comment rendre avec un appareil électronique les effets que j’obtenais avec l’argentique…
E bien, nous sommes au moins deux ici à nous en émouvoir.
Il me semble que c’est l’Ilford 3200 qui donnait au grain cet aspect perlé, nacré, je ne suis plus sûre.
Beaucoup de grain surtout. D’où un certain aspect velours.
Tout débat sur la photo argentique me paraît dépassé par la photo numérique ! Avant d’être un art quelconque la photo est d’abord et avant tout une technique ! On classait la photographie dans les arts industriels au XIXe siècle. On avait bien raison … donc voilà l’article du « Monde » me paraît complètement suranné !
Comment un amoureux de l’instant médité et mérité tel que vous ne peut pas percevoir, dans le résultat immédiat qu’offre le numérique, la métaphore alarmante de la victoire de l’émotion sur la raison ?
Oui ! on trouvera les argentiques, ici et là, comme on trouve les tourne disques/vinyle…
le vintage est actuellement de saison
avec l’argentique, nombre de photographes mitraillaient, puis opéraient ensuite un choix ;
il m’est même arrivé « d’oublier » que j’avais fait des photos…
sans compter que tout dépendait aussi de la qualité du développeur ;
or, quand tout a commencé à être fait par des machines, le résultat laissait parfois à désirer !
on peut être « déçu », mais c’est trop tard !
avec le numérique subsiste toujours l’art d’immortaliser le fugitif – ou le posé – : quoi qu’on en dise, le savoir-faire subsiste – capture de l’instantané, voire… longue attente du moment propice – et on peut facilement éliminer ce qui ne nous convient pas, tout comme on le fait, en tapant ici un texte ;
les sages…peuvent toujours combiner émotion et raison.
« sans compter que tout dépendait aussi de la qualité du développeur »
Et des produits utilisés. Ceux qui ont fait « laver » leurs photos en Afrique en savent quelque chose.
Les appareils à batterie lithium distribués à échelle mondiale sont-ils plus éco responsables ?
Je pose la question.
Ce serait comme céder sa collection vinyles de jazz contre son équivalent en CD au motif qu’elle prenne moins de place. Impensable pour un puriste du son.
Autant, je comprends le « puriste » qui fait de la photo argentique, autant j’ai du mal avec les soi disant « puristes du son » qui ne jurent que par le disque vinyl.
Je n’ai pas oublié les crachouillis ou pire, les rayures, malgré le soin maniaque pris pour manipuler les galettes. Sans compter la dynamique très relative de cette technologie millivoltaïque inspirée du labour qui vous obligeait à investir dans du Shure aux tarifs plus hyperboliques qu’elliptiques. D’ailleurs, ils ne fabriquent plus de cellules :
https://www.shure.com/fr-FR/
Bref, le disque-vinyl, ce n’est pas du purisme, c’est de l’obscurantisme (à la manière des afficionados des amplis à lampes pour une écoute dans un salon de 25 m2 aux murs nus).
Obscurantisme, vous y allez fort. Il y a vraiment pire que de s’aliéner par le rituel, ce geste délicat et aimant, de la pose d’un vinyle sur une platine.
Je corrige : fétichisme. En matière de rituel, je préfère quand même les caresses à de l’être aimé.
Demandez au débris rueillois, il s’en souvient peut-être.
Les chimiologistes ont parlé ! principales « réserves » mondiales : Chili (désert de sel Atacama) et Australie (côte nord, Australie occidentale), Sonora (Mexique)… des coins assez reculés et peu peuplés (y compris au Québec) ; pas tout à fait pareil au Mali et au Zimbabwe, semble-t-il ;
« le lithium ne représente qu’environ 1 % seulement de leur poids ; Il y a principalement de l’aluminium dans les batteries au lithium », viens-je de lire ;
grâce à un instructionisme à vitesse V, je peux enlever un peu de mon ignorance crasse, mais la raison me pousse présentement à m’arrêter fissa et à faire d’urgence autre chose…
Stupéfiant. 1% à l’échelle mondiale ? Une paille…
je me suis possiblement plantée…; en tout cas, extraction de lithium en 2017 : 43 000 tonnes, ça ne me parait pas énorme (?) ;
be happy (don’t worry), j’ai vu qu’abcm est de retour !
Peut-être ne maîtrisé-je pas toute la technique, mais j’avais plus de possibilités avec l’argentique, à la prise de vue, qu’avec l’électronique.
Un exemple. J’utilisais volontiers de l’Ilford 3200, qui donnait un grain très visible et très beau, et je suis infichu de reproduire le même effet avec une puce, qui va « au mieux » — et pour le robot, le « mieux » c’est toujours le lisse.
Allez faire disparaître les rides et les trous de varicelle avec ça…
« plus de possibilités avec l’argentique »
Un argument de plus à ne pas négliger (en ces temps difficiles) :
Avec le numérique, pas de clichés pour photos.
Oui,…
pas de clitos pour fauchés
Et oui ça dépend de l’état des bourses aussi.
on pouvait être « déçu », mais c’était…
“…une image est une combinaison de formes et de couleurs en un certain ordre assemblées…”
D’ac, mais comment ?
Ruth Bernhard Two forms .
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/une-photo-de-noir-est-elle-un-noir-003255/ruth-bernhard-two-forms
Ce qui me captive dans ce cliché c’est la ligne de jonction des deux corps, à droite.
Jonction parfaite, encastrement, absence de tout jour,belle huisserie sans défaut;je pense que le lsiéré lumineux sur le bord de la femme noire y est pour quelque chose; forme ,oui, mais ligne et volume. (Ces deux corps ont du volume,que l’oeil perçoit.)
Volume ? “… un tableau… est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
Volume, surface plane ? Nous y voilà: on ne peut séparer la photo de la perception de celle-ci.
Une autre photo prise par Ruth Bernhard : Knees, arms [genoux, bras]
https://lh3.googleusercontent.com/-Y7bp086A6rM/Wl4zIj-cGkI/AAAAAAAAlOI/7Sk_lgP_vEA_AJ1Nou4B_BkR7oHKuC2YgCHMYBhgL/s1024/41-bern_knees_arm-1976.jpg
La Gestalt ne m’est pas apparue d’emblée;je n’ai pas tout de suite bien interprété le pli sub-gonal,faute peut-être d’avoir englobé les tétons dans mon premier regard.
bon lien:
http://coopimage.com/histoire/bernhard.html#&gid=null&pid=46
De l’hydroquinone à l’hydroxychloroquine, on mesure l’évolution.
L’odeur d’hyposulfite, c’était pass glop. Sans compter l’éclairage inactinique (ta mère)
nique ton monomère
Une paire de schnecks, vue par Ruth Bernhard
https://pier24.org/pilarafoundation/wp-content/uploads/2015/10/BERR.008.jpg
JPB est peut être insupportable comme prof par moments, ça n’enlève rien a ses.cours, sur le fond.
Peut être que certains suivent en ligne alors que ça.ne passait pas en cours.
(Ils ont eu les deux)
Ils lisent en cachette (mettez en ligne …) 😀
Faut voir les trolls qui se glissent via son blog (ça ne peut être qu’avec des écrits, via comme ca)
A.JPB ; des anciens élèves ça a du lui arriver ou alors ils étaient bien éduqués (en dehors de l’école qui n’est pas là pour ça)
Pour les amateurs de paix et d’amour, lèche-babouches de tous poils :
https://www.youtube.com/watch?v=FW3kj2fOXaw&feature=youtu.be
Le 10 octobre 2020 à 15 h 47 min,
jpbrighelli a dit:
« plus de possibilités avec l’argentique »
Je suis d’accord et j’ajoute un argument de plus à ne pas négliger (en ces temps difficiles) :
Avec le numérique, pas de clichés pour photos.
Oui,…
Joli !
pas de fauchés pour clitos
Dans l’autre sens, c’est mieux.
Clichés (suite)
Après relecture de la chronique, une question me taraude l’esprit:
Un cliché noir pour photo est-il nécessairement un cliché pour photo noir ?
Oui, …
e 10 octobre 2020 à 9 h 02 min,Thierry L a dit :
Un mâle alpha ? (pas chez les chevaux je pense, il ne vivent pas en meute)
Le 10 octobre 2020 à 9 h 02 min,Thierry L a dit :
Un mâle alpha ? (pas chez les chevaux je pense, il ne vivent pas en meute)
Les mustangs, qui ne sont pas à proprement parler des chevaux sauvages (mias des chevaux retournés à l’état sauvage ) vivent en “meute”-avec pour chef une jument.
https://www.youtube.com/watch?v=S0K-EImMDfc
Une femelle alpha donc
Chez les femmes.certains parlaient de.dragons dans certains cas.
Il faut tomber sur une caricature
Mélenchon aime les mélanches et les signaux : dernier en date, après la créolisation,l’encyclik qu’il a « reçu comme un signal », « ses mots ressemblent assez aux miens pour que j’en sois ému » ;
Il fait comme le Vaticaneux : il cherche (désespérément) à rassembler ce qui peut encore rester de moutons susceptibles d’être intéressés par sa chapelle.
Ce pape qui fait des bisous aux musulmans et négligent les chrétiens d’Orient ne me semble pas très catholique. C’est un comble pour un pape.
Les vrais Chrétiens retourneront dans les Catacombes, pour échapper à ce nouvel Antéchrist.
Deux tactiques possibles face à un chat-bot (robot conversationnel) comme Lormier :
1/Le silence ou absence de réponse au stimulus de provocation.
2/L’injection de foutaises, à contenu sémantique nul, en utilisant un Bullshit Generator.
Le choix entre les deux possibilités dépend de l’humeur du moment, donc il est aléatoire, donc imprévisible.
Horoscope de Dugong :
Ouh là là ! Saturne entre en dissonance avec Mercure dans votre Maison 3,14.
En conséquence, vous subirez un rappel des impôts couplé à une sévère crise hémorroïdes. Votre voiture tombera en panne, et le garagiste vous entubera. Votre agrégation de physique ne vous servira à RIEN !
i) Longue vie à Dugong
ii) Cliquez sur le mot « Savonarole »;il renferme un lien:vous serez transporté comme sur un tapis magique jusqu’à un texte concernant Penrose, les pavages, les quasi-cristaux, les femmes (considérées d’un point de vue subtilement misogyne).
Lifesavers
https://assets.phillips.com/image/upload/t_Website_LotDetailZoomImage/v1/auctions/NY040210/123_001.jpg
Encore un cliché de Ruth Bernhard; ici la composition préalable à la prise de vue (composition avec les objets eux-mêmes) est entièrement libre (une nature morte, mettons).
Ce n’est ni une femme nue, ni un homme noir, ni un cheval de bataille.
“Se rappeler qu’un tableau [et une photo ?], avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
Puisque cette “nature morte n’est ni un cheval de bataille, ni une femme nue ,ni une quelconque anecdote,ni une coupe de fruits, ni une jarre de lait, qu’est-ce que c’est ?
« Lifesavers »…hum
Au milieu du décor compassé et hiératique pour ne pas dire égyptien du musée d’Orsay, je trouve tout à fait réjouissant cette manifestation féminine qui rappelle les fastes du Paris des rapins au XIXe siècle !
Avec un peu de musique et une petite chorégraphie à la Claude-François cela nous aurait rappelé les grandes heures du Paris festif que toute l’Europe venait en procession visiter en 1867 lors de l’exposition universelle !
https://www.google.fr/search?q=femen+orsay&sxsrf=ALeKk03g5taY8JIXPIxi1-27-0291Np4eQ:1602403306264&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi69uy-iazsAhVEhRoKHU1QAK4Q_AUoAXoECAsQAw&biw=911&bih=438
Certes les artiste venaient à Paris pour s’échanger des tuyaux de métier mais aussi pour y faire la fête ! Il est bien triste de devoir répéter que si Paris n’était pas une fête comme disait Hemingway après 14/18 Paris ne serait rien !
Orsay-sur-Lido une fois de temps en temps ce n’est pas si mal …
Ne préféreriez-vous pas des manifestations de « homens » ?
tiens, un mouvement que vous pourriez lancer.
Des homens qui secoueraient les nouilles ?
Oui,…
Des homens qui se noueraient les khouilles ?
PS Driout est mortifié parce que il ne verra jamais sa bite sélectionnée comme « bite du mois « .
Les femens ont-elles toutes de super-nibards ?
Non.
Par conséquent ,Pierre Driout ,malgré sa bite rafistolée et moyenne, pourrait très bien aller manifester sexe au vent au Musée d’Orsay ou ailleurs.
« Loin d’être les affranchies qu’on imagine, les Femen ne sont que de méchantes censeures qui ne dévoilent leur corps que pour mieux voiler les sens, qui ne se foutent à poil que pour signifier au malheureux qui y céderait qu’il n’est qu’un délinquant discriminant. Ce n’est plus « couvrez ce sein que je ne saurais voir » mais « découvrons ce sein que vous ne sauriez voir », quoique la suite de la célèbre réplique de Tartuffe corresponde tout à fait au credo de nos cruches (au sens propre et figuré) : « Par de pareils objets les âmes sont blessées ; Et cela fait venir de coupables [ou d’obscènes] pensées ». Le désir coupable, obscène, criminel – le voilà l’Ave Maria de nos viragos. Car ce sont elles les vraies prudes de cette affaire et non les agents d’accueil qui ont cru bien faire. Ce sont elles les Anastasie qui en veulent à mort à la différence sexuelle et à l’attirance biblique (c’est-à-dire biologique) qu’exerce chaque sexe sur l’autre. Ce sont elles les ennemies de l’humanité désirante, véritables exciseuses qui n’ont cesse de vouloir réduire la femme à l’état de pucelle (comme Jeanne la bien nommée). ‘
Pierre Cormary
http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2020/09/17/la-manifestation-desolante-des-femen-a-orsay-6263988.html
NB L’instigatrice de tout ce bazar, l’infecte petite bourge prénommée Jeanne connaissait-elle les femens ?
NB 2 La direction du musée (bande de salauds) a désavoué son personnel;Brighelli , que les naïfs croient solidaire des petites gens, a pris parti pour cette bande de salauds.
A la rigueur on pourrait mélanger une bande de vieux professeurs un peu cochons sur les bords au milieu de ces donzelles de combat histoire de voir la pagaille !
Des vieux homens deculottés qui secoueraient les nouilles ?
Oui,…
Un carcan seyant pour vieux professeurs cochons ?
https://www.google.fr/search?q=carcan&sxsrf=ALeKk00Z-Z4jte0tH6zRGt2-gMTYEkz0Iw:1602407510985&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiiyeiTmazsAhVByhoKHSDvA7MQ_AUoAnoECBUQBA&biw=911&bih=438
Marilyn Monroe et les mustangs: un cri déchirant, qui vous transperce,si vous avez une âme.
https://www.youtube.com/watch?v=CkPo6_EwSZ0
Ah, même pas besoin de cliquer, je suis sûr que c’est un passage de « The Misfits ». J’ai un souvenir poignant d’avoir vu ce film il y a vingt ans avec mon épouse, qui avait elle aussi poussé un cri déchirant lors de cette scène.
Gagné. Merci Lormier pour m’avoir rappelé ce souvenir. C’est le dernier film de Marilyn, je crois?
i) Madame Gus a donc une âme; nul n’en doutait, mais c’est confirmé.
ii) Il faudra que je vérifie mais je crois que vous avez raison; du cri de Marilyn, on a dit que ce n’était pas (plus) du cinéma.
iii) Une chose que j’avais oublée:le commentaire de l’un des garçons vachers:elle est folle…les femmes sont toutes les mêmes…elles vous plantent des éperons dans les flancs etc.
Tentons de ne pas être des garçons vachers.
iv) J’ai lu récemment un article où une femme établissait un lien entre le cheval (proie domestiquée et par conséquent hypersensible) et…la femme;j’y reviendrai. L’auteur racontait comment elle avait survécu,sans trop de dommage, à une agression, chez elle ,par un cambrioleur qui était entré par la fenêtre.
Le dernier fini en tout cas.
Ils sont tous morts dans l’année qui a suivi — Marilyn, Montgomery et Clark.
Huston seul a survécu…
Montgomery Clift quatre ans après, non ? Peu importe.
J’espère juste que les scènes de torture des pauvres chevaux étaient simulées. Je doute cependant.
Montgomery, beauté torturée…
https://media.vanityfair.com/photos/5412fe521019a3955fe9e2fa/master/w_1600%2Cc_limit/02-montgomery-clift.jpg
Je doute aussi… On n’avait pas ce genre de sensibilité à l’poque.
Je ne suis pas foncièrement misogyne, MAIS quand je vois cette truie de Marlène Scarpa montrer ses gros jambons dans le Figaro, en distillant des sottises sur l’intox Dupont de Ligonnès, j’essaye de ne pas en faire un cas général, par respect pour ses homologues.
« Le diamant sert à fabriquer des bijoux : bagues, pendentifs, tiares de princesse, couronne de reine du bal, objet de tous les fantasmes. Il est dur, transparent, rare, cher, et très apprécié par les femmes.
Le graphite est noir. Il est mou, abondant, bon marché, et n’intéresse pas vraiment les femmes. Il permet de produire des mines de crayon, et des huiles pour les moteurs thermiques. »
subtilement misogyne.
(pour avoir l’intégralité du yexte,cliquer sur le mot « Savonarole ».)
https://www.europe1.fr/faits-divers/le-commissariat-de-champigny-sur-marne-attaque-dans-la-nuit-3997658
Et pendant qu’on continue à se quereller sur le sexe des anges (ou des transgenres), l’extrême-droite mène la guerre civile contre la nation française et contre la République.
Constantinople 1453.
« Soutien total à nos policiers qui font un travail difficile « , a dit le ministre.
Ouf, on est rassuré.
Pour rompre la monotonie, Moussa aurait pu oser une variante.
Par exemple:
Il est très difficile de trouver la paix au milieu des jurons.
Oui,…
de trouver la raie au milieu des jupons
La police de la place Beauvau aime les hosties…
J’ajoute qu’elle examine en profondeur les casses des fêtards.
Oh, historique en sus !
les fesses des Cathares
Tout se déroule en temps réel sur ce forum :
Le Figaro vient de découper l’image de la truie Scarpa et le lecteur/voyeur ne peut plus mater les gros jambons de Marlène l’enfumeuse, spécialiste du jambon fumé.
Cela se passe comme ça chez JPB.
Style « Nouille », noir et blanc, Aubrey Beardsley :
https://www.tate.org.uk/sites/default/files/styles/width-420/public/x72146-72dpi_mc_web.jpg
Quelle sous-merde…. !
Non ?
Ah, bon !…
Ce qui est très difficile de nos jours c’est de ne pas devenir mondialement célèbre !
L’invisibilité voilà le privilège suprême ! Mais comment faire alors que je m’entête à déblatérer des conneries tous les jours sur BdA avec la complicité feinte de mon comparse Dugong 1er roi de la lagune ?
« Les Misfits » qu’on nous appelle entre gens de bien !
Ruth Bernhard
danseuse espagnole:
https://lh3.googleusercontent.com/-pLVoxCIVzEA/Wl4zEky_ROI/AAAAAAAAlN0/50cZ-f7XU_4uIQADDoOQqf4FIMwH4rlQgCHMYBhgL/s1024/36-rb4.jpg
Pour ses photos de femmes nues, n’était-elle pas quelque peu inspirée par la sculpture Art Déco ?
Jean Lormier: Rêverie
http://www.artnet.fr/artistes/jean-lormier/reverie-an-art-deco-silvered-bronze-study-zeOurK7TwDF-TYb1BuQNow2
Tout est dans le chignon !
Chignon plat qui ne se compare pas vraiment aux deux schnecks d’un autre cliché.
Le bouffeur de schnecks en conviendra.
Cette forme fait penser à un turban, ou pour parler mathématique, un tore.
Un peintre de la Renaissance était obsédé par cette forme,qu’il dessinait sans cesse. ( Je crois qu’il est mentionné par Vasari.)
Les « lifesavers » sont aussi des tores.
Oui, très juste ; sculptures, photos, partout… (y compris le graphisme d’Erté), on retrouve (évidemment) les mêmes inspirations ;
… et, pour revenir au noir et blanc… l’inévitable Man Ray :
https://i.pinimg.com/originals/f5/1b/81/f51b81f7124be2c796d6851a502099dc.jpg
Là, c’était Kiki de Montparnasse. Regardez les photos que Ray a faites de Lee Miller — personnage essentiel du dernier Perez-Riverte, Sabotage, que je viens de finir — elle et Malraux, sous des noms transparents.
voir
https://www.phillips.com/detail/man-ray/NY040218/95
ou même
https://www.christies.com/img/LotImages/2015/CKS/2015_CKS_10455_0116_000(man_ray_a_complete_set_of_original_gelatin_silver_prints_for_his_eroti070006).jpg
Il y a cette photo d’elle, un selfi pris dans la baignoire d’Hitler. C’était une femme aussi étonnante que belle.
Oui, exceptionnelle beauté – récent docu sur Arte, Lee et Man – (pas d’accès au christies.com…)
Tout est dans le chignon.
« Il en est d’ailleurs de même avec les photos de corps nus, quel que soit leur sexe : il faut être extraordinairement barbare et mal éduqué pour y voir un prétexte à surexciter sa libido — ou la preuve du machisme ambiant.
Le pouvoir du mâle ne s’exprime pas sur la photo qu’il fait. »
Publié le 8 octobre 2020 par J.P. Brighelli
En effet !
Plus sérieusement l’angle du cadrage, la perspective sur cet arc de cupidon parfaitement dessiné est très beau.
PANTHEON, CON !
Lagarde et Michard à la place convoitée par ces fiottes poétiques de Roux et Combaluzier, pardon Rambo et Vermilaine, ça aurait de la gueule, non ?
Peut-on flirter avec une photo ?
Peut-on prendre l’ascenseur érotique en regardant une photographie ?
La danseuse Lisa Duncan fille adoptive d’Isadora Duncan – amante de Louis Jouvet puis du danseur Georges Pomiès – elle finira tristement dans un asile !
https://www.google.fr/search?q=lisa+duncan&sxsrf=ALeKk034mFKLNTSkYIXTdmWfFQa05jCJEQ:1602418970635&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjMjJrsw6zsAhUOzIUKHVPwB2gQ_AUoAnoECA4QBA&biw=911&bih=438#imgrc=NeMvgBh7SRtKAM
Je ne sais pas si c’est le chagrin de la mort prématurée de Pomiès qui l’a conduite à l’asile !
NB Georges Pomiès descendait en ligne directe du mariage en juin 1762 à Herblay que je citais précédemment.
La police de la place Beauvau aime les hosties…
Lormier sèche.
Les beaux veaux aiment la peau lisse.
George Reich amant de Jean Marais qui tenta de se suicider par amour pour ce bel américain ! Isadora Duncan a été la première à déshabiller les danseurs.
https://www.youtube.com/watch?v=2hUJs4A_FVA
Il n’y en a pas que pour les danseurs, les chanteurs remportent leur part des coeurs à prendre ! Helge Rosvaenge, le danois au chant d’exception dans une opérette des années 30 tournée dans l’Allemagne nazie (il fut un des plus fameux ténors d’opéra du siècle) :
https://www.youtube.com/watch?v=X5W8SddN7JA
Le chef d’orchestre lui disait sans cesse:
« Ténor, du feu ! »
Oui,il y a.
et il n’y a pas que les avant-guerres (comme les outre-mer) ; retour à l’actualité,
avec un ex. qui prouve l’intérêt grandissant pour la défense animale :
« les Caïmans ont été rayés de la liste noire des paradis fiscaux » ( par l’UE, évidemment) ; fidji, fidji, dirait le capitaine H. !
Le 11 octobre 2020 à 16 h 41 min,
fib
a dit :
Oui, exceptionnelle beauté – récent docu sur Arte, Lee et Man – (pas d’accès au christies.com…)
Si, en incluant « jpg » dans le lien:
https://www.christies.com/img/LotImages/2015/CKS/2015_CKS_10455_0116_000(man_ray_a_complete_set_of_original_gelatin_silver_prints_for_his_eroti070006).jpg
(Encore un chignon d’anthologie)
https://www.christies.com/img/LotImages/2015/CKS/2015_CKS_10455_0116_000(man_ray_a_complete_set_of_original_gelatin_silver_prints_for_his_eroti070006).jpg
Méat coule pas.
recopiez tout avec word puis foutez moi ça dans votre fenêtre;j’ignore pourquoi wordpress khaviarde jpg !
Verdammi!
K’sotarè!
la fenêtre ? de quelle fenêtre parlez-vous ? à jeter, avec les pots d’fleurs ? j’entrave que couic ; (j’ai pourtant les 300 mots de vocab. indispensables, mais insuffisants pour éviter de sortir, en 1er, le couteau ; (pourquoi Laguiole n’ envisage pas une production haut de gamme spéc. banlieue, avec choix de couleurs assorties à celles des BM et des zAudi ?)
La preuve formelle du complot de l’état profond :
Greta Thurnberg, une pauvre gamine Suédoise, manipulée par des parents sans scrupules, incite les Yankees à voter démocrate.
De quoi se mèle-t-elle, puisqu’elle est Suédoise ?
Cette prise de position, sans AUCUN interet pour le peuple français, est néanmoins relayé par les médias français : Figaro, Obs, RTL etc…
De l’intox, encore de l’intox, toujours de l’intox …
Le complot en fait trop, et c’est ainsi qu’il prouve son existence.
17 ans ! Pas le droit de vote …
Ceci dit pendant que les alouettes chantent, l’Etat français est au dernier stade avant effondrement !
Je vous ai suffisamment prévenu en 2017 !
(just pour rire) – journée d’la jupe au Québec :
https://i.f1g.fr/media/eidos/805x453_crop/2020/10/09/XVMe8573ee4-0a0a-11eb-93ba-ac419a147267-805×453.jpg
Le 11 octobre 2020 à 19 h 14 min,
fib
a dit :
la fenêtre ? de quelle fenêtre parlez-vous ? à jeter, avec les pots d’fleurs ? j’entrave que couic …
Fenêtre ,en effet, n’est pas le mot adéquat.
Je voulais dire:au lieu de cliquer directement sur le lien du Maestro (qui est défectueux) recopiez le intégralement et soumettez-le à votre moteur de recherche; j’ai eu le m^me problème que vous:pour une raison que j’ignore, wordpress coupe le « jpg » de l’adresse ,d’où le message :erreur 404, page introuvable.
https://www.christies.com/img/LotImages/2015/CKS/2015_CKS_10455_0116_000(man_ray_a_complete_set_of_original_gelatin_silver_prints_for_his_eroti070006).jpg
Qund je copie-colle ça sous word,ça me le prend en entier et ça me le transforme en adresse ;je tombe directement sur le chignon photographié par Man Ray.
ici, avec word press jpg n’est pas en rouge, donc le lien ne fonctionne pas.
??!! je blaguais !! je n’ai eu aucun mal à ouvrir sur cette charmante photo qui a du faire votre bonheur !
style nouille, suite:
https://www.youtube.com/watch?v=D7ROOJ74kgI
… et du coup, votre… penchant a repris le dessus !
Ceci est-il un Noir ?
https://payload.cargocollective.com/1/4/147354/2291085/Redon_smiling-spider.jpg
Dernier rappel:
Le 11 octobre 2020 à 15 h 39 min, cyrano58 a dit :
La police de la place Beauvau aime les hosties…
Répondre ↓
e 11 octobre 2020 à 16 h 56 min,
Lormier
a dit :
Les beaux veaux aiment la peau lisse.
Blanche colombe – Le 11 octobre 2020 à 22 h 30 min :
oui ! ces photos sont des oeuvres d’Art, voire même des chef-d’oeuvres ; et les photographes qui les ont réalisé, des artistes, au même titre que les peintres, les sculpteurs… qui, tout au long des siècles, ont sur rendre hommage aux corps nus, ont su les magnifier dans toute leur beauté ;
mais notre époque est devenue « extraordinairement barbare » :
d’une part, avec les millions de photos de nus, qui circulent sur les écrans, ne servent « qu’à exciter les libidos » et n’ont bien sûr plus rien à voir ni avec l’Art, ni avec la Beauté, ni encore moins avec l’Erotisme ; ce sont purement et simplement des amas de chairs, grossièrement offerts à… la convoitise,
(loin des représentations de phallus placées à l’entrée des maisons de la Rome antique !)
d’autre part, à l’extrême opposé, dans le fait que certains restent prêts à cacher (pudiquement ?!) le sexe de statues exposées, depuis si longtemps, à l’admiration humaine, dans les musées et ailleurs.
Les photos dans Playboy n’avaient et n’ont rien à voir avec l’art ?
« loin des représentations de phallus placées à l’entrée des maisons de la Rome antique! »
Quelles maisons ? Les bordels ?
Ce ne sont que des enseignes; vous trouvez que ces phallus sont des oeuvres-dards ?
tout ça pour placer…d’are d’are !
coutume « porte-bonheur », pas plus ridicule qu’une autre !
quant aux fresques des lupanars, très utiles pour faire un choix, et pour consommation immédiate – quand même mieux que feuilleter un torchon ;
A Pompéi, il y a lurette, forcément foule au lupanar – y’en a peut être qui ont fait des découvertes, allez savoir ;
d’autres faisaient semblant de s’attarder devant le temple dédié à Isis – presque en face, si mes souvenirs sont bons.
https://theconversation.com/petit-guide-du-sexe-a-pompei-142115?utm_source=facebook&utm_medium=bylinefacebookbutton&fbclid=IwAR0aqE2r7HXJMuzxdQD-fBwAo0kursHzjQnBJFj1gnRgfr15TAaa1wwtpTc
j’aime bien la remarque finale :
« Toutes ces fresques n’en demeurent pas moins fascinantes, à la fois d’un point de vue esthétique et comme autant de témoignages du passé. Elles inspirent encore le présent… » (oui, je tronque exprès la suite !)
En vrai, ce sont de tout petits formats…
oui, juste remarque de notre hôte : presque des « vignettes » les fresques, et dans des pièces si petites qu’on croirait des cellules
calotins de tous pays,unissez vous !
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/11/comment-les-chretiens-evangeliques-s-organisent-pour-faire-gagner-donald-trump_6055595_3210.html
L’Oumma chrétienne est en surchauffe et nous regardons ailleurs.
Aussi cinglés que les djihadistes, et aussi lourdement armés.
Le 21ème siècle sera religieux, et donc particulièrement sanglant.
Mais ne soyons pas trop pessimistes : Dieu est amour. Amour vache sans doute, mais amour quand même.
Le 11 octobre 2020 à 12 h 25 min,jpbrighellia dit :
Je doute aussi… On n’avait pas ce genre de sensibilité à l’époque.
A l’époque où The Misfits été tourné (1961), la capture des mustangs telle que pratiquée dans le film était déjà interdite par une loi:HR 2725, 1959.
H.R. 2725 (86th): An Act to amend chapter 3 of title 18, United States Code, so as to prohibit the use of aircraft or motor vehicles to hunt certain wild horses or burros on land belonging to the United States, and for other purposes…
Une militante ,Velma Bronn Johnston (“Wild Horse Annie”) s’est particulièrement illustrée dans le combat pour la préservation des mustangs et l’interdiction des pratiques cruelles.
Je n’ai pas trouvé de détails sur la manière dont le film a été tourné;les chevaux poursuivis sont-ils vraiment des mustangs libres ? ou des chevaux dressés ?
En tout cas, pour les scènes de rodéo, Huston a exigé de vrais chevaux sauvages.
Mais il existait bien ,aux Etats Unis une “sensibilité” au sujet des mustangs.
Et puis à la fin, les mustangs sont libérés et s’enfuient en galopant;ils auraient eu plus de peur que de mal ?
Merci Lormier.
Transformons nos églises en commissariats ! Les absidiolesconstituent dexcellentescellules de garde à vue
Vous aviez d’abord proposé des bars; dans certains pays (scandinaves ?) on transforme des prisons en hôtels (le côté « cellule » est habilement préservé.)
j’ai une meilleure idée: transformons les églises désaffectées en bordels.
Tir groupé ?
en konservant la déco ?
Alors et ce covid ça court toujours ?
Castex a des idées … confinons les particuliers !
Ah ! mais cher monsieur c’est moi qui ai eu cette idée le premier : il faut confiner les vieux !
Ce sont les adolescents qui sont les plus chargés en virus.
C’est comme l’acné alors ?
On aura mis 9 mois à s’en rendre compte…
On a des médecins, des épidémiologistes, en France ? Parce que bon…
Ah mais c’est vrai que ceux qui pourraient faire avancer le schmilblick ne sont JAMAIS invités. CQFD.
La prochaine chronique, déjà paru dans Causeur s’intitule:
» Mélenchon le créole »
Le titre aurait pu aussi bien être :
« Jean Luc le créole »
C’eût été plus percutant, contrepet aidant.
Oui.
paruE
J’encule le créole ?
Un contrepet morphémo-interne ?
NB On a pu entendre le Maestro dire (à la télé!) ; »va te faire enculer, Goigoux »;je doute fort qu’on l’entende jamais dire: » je t’encule, Goigoux ».
Morphémo-interne, je note la qualificatif que je ne manquerai pas de glisser la prochaine fois que je ferai le pédant à Nice.
Oui.
Sinon les jeunes peuvent toujours faire semblant de jouer aux vieillards dansant la farandole !
https://twitter.com/YellowCube7/status/1315083285383401472
De toutes les manières le ridicule ne tue même plus les imbéciles !
Difficile d’enculer dans cette posture, n’est-ce pas ?
J’ai le bras long Lormier !
Quand même qui aurait pu penser que l’Occident finirait par tomber le masque pour un petit virus et se montrer son vrai jour : une civilisation de singeries ?
se montrer sous son vrai jour
J’ai bossé, ce week-end…
Première preuve :
https://www.causeur.fr/melenchon-creolisation-francais-185019
Le titre aurait pu aussi bien être :
« Jean Luc le créole »
C’eût été ENCORE plus percutant, contrepet aidant.
Oui.
(contrepet morphémo-interne à Jean Luc)
C’est de la triche.
J’attends impatiemment d’avoir tout le billet (je refuse de m’abonner, car certains connards écrivent pour Causeur et je ne leur donnerai pas un centime)… pour savoir si la critique du mot « créolisation » s’aplique aussi à la définition qu’en donne Glissant:
« Glissant, qui définit la créolisation comme un « tissage d’arts ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est, précise le poète, une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs. »
Curieuse confusion entre métissage et créolisation. Cette dernière est, au sens strict, un processus linguistique, par lequel une langue parlée par une minorité dominante (le superstrat) s’incorpore des pidgins, des langages véhiculaires employés par tout ou partie des dominés — des substrats. »
« Tu suis, Jean-Luc ? Mais oui, après tout, tu as enseigné le français, même si tu fais semblant de l’avoir oublié quand tu parles dans le Ier arrondissement de Marseille — histoire de te mettre au niveau de tes interlocuteurs. »
-trices ?
Tiens, tiens…comme un Cloutard bien connu qui voulut se faire passer pour manutentionnaire auprès de randonneuses pas vraiment incultes mais pas non plus très cultes avant de trier leurs poils occultes.
Enfin ça m’étonnerait que Mélenchon bouffe les schnecks.
Réchauffement des relations entre élèves et professeurs à Sarcelles – on attend de pied ferme Greta la pompière !
https://resistancerepublicaine.com/2020/10/12/bagarre-entre-un-lyceen-et-un-prof-il-lui-avait-demande-doter-sa-casquette-video/
Pas étonnant que ça parte en sucette.
Un prof n’a pas à dire à un élève :
« Ne mets pas ta casquette »
Chacun fait ce qu’il veut avec son intimité.
Oui,…
Compétition libre et non-faussée entre élèves et professeurs : sur le marché du coup de poing tout le monde a sa chance ! Les gros costauds comme les petits malingres !
Qu’est-ce que vous me chantez avec vos histoires d’autorité naturelle du professeur ?
Ne masse pas ta quéquette (déjà faite, à la forme affirmative, et résolue par Lormier)
Quid de ma solution pour police et hosties ?
Vous aimez le réchauffé;cette histoire date d’octobre 2019.
Je me disais aussi ! Où sont les masques anti-covid-19 ? Et la distanciation sociale ?
Il faut respecter la distanciation sociale dans les règlements de compte !
Donc armez-vous avec des gros calibres et des carabines et des fusils mitrailleurs !
L’arme blanche c’est démodé : c’est porteur de virus !
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/marseille-deux-jeunes-filles-blessees-par-balles-autour-d-un-point-de-drogue-20201012
Je demande instamment à ce que tous les criminels portent un masque anti-covid-19 sinon c’est 135 euros ! Ils vont réfléchir avant de commettre des attentats !
Le 12 octobre 2020 à 12 h 32 min,
abcmaths
a dit :
Morphémo-interne, je note la qualificatif que je ne manquerai pas de glisser la prochaine fois que je ferai le pédant à Nice.
Je crois qu’on peut dire aussi « endo-morphémique » mais pour les dénominations pédantesques, il vaudrait mieux consulter Ossip Kavalierovic, un spécialiste qui malheureusement ne fréquente plus ce lieu.
le pédant à Nice… le pénis à dents ?
PS Que se passe-t-il quand un pénis à dents pénètre dans un « vagina dentata » ?
Erratum.
Le pédant DE Nice.
plus rien à faire ; on ne peut même plus en venir aux mains.
Comme disait la jeunesse à Champigny Je reviendrai avec un masque !
Nicolas Baverez fait du Audiard : les caves se rebiffent !
Avec Baverez on a toujours l’impression que les morts-vivants de la Droite vont se relever pour entreprendre une grande reconquête des cimetières de France !
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/nicolas-baverez-france-les-caves-se-rebiffent-20201011
La bourgeoisie française de Droite crie dans le désert : Rendez-nous la France que nous avons détruite de si bon coeur !
Cause toujours tu m’intéresses !
L’anarchisme de droite on sait où cela mène : tout droit à la bourse !
(les coups, quand ils vous arrivent, oh oui ça fait mal, kekchose comme ça) ;
avec 300 mots de vocab., quand on ne peut pas verbaliser, mettre en mots, dire, il ne reste qu’une seule possibilité : cogner (ou sortir le couteau, voire plus) ;
une seule punition, (ou remède) : forcing sur les lectureS obligatoireS – dictée, ortho, grammaire, résumés, écrit/oral…, bref, la totale.
Allez, je sens que je vais atteindre mon godwin…
Dites, les chefs nazis étaient sans doute illettrés, voire analphabètes ?
Avec tendance aux autodafes et livre interdits (comme lettrés) parfois.
Rien de d’ambiance salon autour du livre
? ! (entre guerres et guéguerres, y’a des mots, et même que, des écrits)
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de prix Nobel de politique alors qu’il y a un prix Nobel d’économie ?
Vous me direz : c’est parce qu’on serait obligé de me l’attribuer chaque année !
J’ai étudié les paramètres de l’économie – les fluctuations boursières – et j’en suis arrivé à cette conclusion magistrale qui me vaudrait certes le plus grand prix de politique au monde : c’est le primat du politique sur l’économie qui compte vraiment !
Faites-moi une bonne politique et tout le reste vous sera acquis par-dessus le marché ! Ou par-dessus les marchés boursiers …
Je propose qu’on établisse un concours avec des questions à portée générale !
Pour l’année 2021 voici la question qui fera l’objet d’une remise de prix et d’un trophée :
– Qu’est-ce qui différencie un économiste marxiste de Droite d’un économiste marxiste de Gauche ?
Attention ! cette question peut recéler des pièges mortels …
Mélenchon et la.creolisation donc le prochain papier.
Ça promet
Monsieur, on ne chie pas sur le téton de Vénus.
https://notesdelectureperso.files.wordpress.com/2014/10/cantal4.jpg?w=640
Je viens de le lire, il est pris en tant qu’ancien enseignant Mélenchon aussi …
Le 12 octobre 2020 à 13 h 21 min,
abcmaths
a dit :
Erratum.
Le pédant DE Nice.
la prochaine fois que je ferai le pénis dedans ???
à croire que seuls le noir et le blanc (photos) subliment les nus –
J.L. Sieff en fait des centaines, nues – et nus, certaines archi connues ;
des beaucoup moins nues, comme par ex. ses « back-side » (expo), mais tout aussi
séductrices :
https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2019/11/Jeanloup-Sieff-Back-Side-Dos-%C3%A0-la-mode-Mus%C3%A9e-Bourdelle.png
Vivre et laisser pourrir : voilà la seule devise du Cancre ! (live and let rot, en anglais)
Ce forum, rempli de trolls mercenaires et de chat-bots, pourrit avec une telle vitesse, que c’est un régal de connaisseur que de contempler ce spectacle.
Savonarole était déjà un con majeur, on sait maintenant qu’il est aussi gâteux : il re-poste des trucs déjà postés…tout aussi dénués d’intérêt que la première fois ! Jusqu’où descendra-t-il? Quel homme !
Il bug
Il a de l’imagination en plus ; des trolls mercenaires … on ne croirait pas en lisant son blog
Mais c’est lui le prochain président ou bien ce sera un nègre ?
Le « Tout-nègre » c’est un peu comme le « Tout-covid-19 » : c’est obligatoire mais personne n’y croit vraiment !
j’ai lu la « 2ème preuve » du ouikind de travail de notre hôte – in « Marianne » – et j’ai des choses à dire… mais j’attends qu’il donne le feu vert (chez moi, tout prétexte est bon, pour éviter de faire le ménage…)
Ben comme si la parole était comptée, ici…
JPB flingue le frère:. Jean-Luc Méchant-Khon.
Mais un doute s’installe !
le frère:. Jean-Luc Méchant-Khon étant un mort-vivant, JPB tire-t-il sur une ambulance ou sur un corbillard ?
Bloggeurs, à vos posts !
Il a peut être fait le negre pour Mélenchon ou une de ses connaissances ; il l’attaque en teigneux ; Melenchon est prof (de formation, c’est pour ça qu’il a tendance à vouloir nous endormir avec des histoires ) il a enseigné de plus
Son demi-frère c’est beaucoup à mon humble avis.
J’ai bossé, ce week-end…
Seconde preuve :
https://www.marianne.net/agora/humeurs/interdire-lecole-a-la-maison-est-un-crime-contre-lesprit
GB Shaw: « Ma scolarité a interrompu mon éducation »
Ouh la la !
Je viens de faire l’horoscope de JPB, et les nouvelles sont mauvaises.
La conjonction de l’apogée de Blanquer, son ministre de tutelle, va se superposer avec le zénith d’un cocaïnomane psychopathe, aboutissant à une retraite bien méritée. La bonne position de Vénus montre que JPB parviendra à meubler le vide de cette retraite, en organisant des ateliers d’écriture pour de riches veuves à Gréoux-les-bains.
La moissonneuse batteuse bat la veuve et ramasse le blé derrière ?
…
Les ateliers couture-troussage de veuves c’est pas trop le genre à Brighelli vous savez ? Vous savez l’air d’y tenir depuis le temps …
L’oseille il faut longtemps courir après avant qu’elle ne vous tombe dans l’escarcelle surtout à son âge !
Il n’existe pas de prix Nobel d’économie. Le vrai nom de ce bidule est : « prix d’économie de la banque de Suède décerné à l’occasion de la remise des prix Nobel »
La BDS essaye de récupérer un peu de l’aura humaniste du prix Nobel (elle n’a pas du avoir trop de mal à tordre le bras du comité Nobel vu qu’elle gère le fonds qui génère l’argent des prix)
Pour chasser l’ennui, il n’existe que deux recettes :
1/ foutre le bordel
2/ démarrer une moto Russe, ce qui n’est pas à la portée du premier agrégé venu.
https://rabouilleur.files.wordpress.com/2020/10/moto_russe.png
« Grace à une huile chargée en graphite, vous pouvez espérer faire démarrer une moto Russe, opération qui relève clairement de la grande sorcellerie ! »
Le Rabouilleur
« l’Ecole à la maison » –
lapalissade 1 : seule une (très) petite minorité de parents est véritablement capable d’enseigner à ses enfants, à domicile ; pré-requis indispensables : disponibilité, revenus suffisants, et… des savoirs et une culture… – entendu qu’on peut toujours s’aider, « en ligne », à condition de trouver évidemment… de la qualité ;
une minorité, appelée à élargir cette autre minorité d’« élites», celle qui envoie ses enfants dans les « meilleurs » établissements, ou du moins le peu qu’il en reste encore ;
lapalissade 2 : certains vont aussi possiblement sauter sur l’occasion et en profiter pour « enseigner » ce qu’ils jugent bon… voire joueront la comédie ; bon moyen aussi pour les gamins d’éviter l’école ;
et on sait pertinemment qu’il n’y aura jamais les contrôles suffisant nécessaires… quoiqu’en en dira, ou qu’en promettra le gouvernement ; on connait la chanson…
que vise donc JPB ?
« Patricia, Versailles » ( !)… la upper-middle class serait-elle encouragée à faire sécession ?
notre hôte abandonnerait-il définitivement « le peuple » ? renoncerait-il ?
l’Ecole, c’est fini ?
Parents, avec encore un peu de jugeote, si vous le pouvez, fuyez cette Ecole, qui ne vise qu’ à
« la fabrique du crétin » indissociable de la fabrication de « l’homme inutile »…
ou est-ce, plutôt, une énième tentative de convaincre le lecteur,
de l’absolu nécessité,
de changer… l’Ecole, de faire marche arrière, toute !
cette Ecole tombée bas, très bas,si bas,
une telle catastrophe,
que c’est maintenant ou jamais – les limites sont très largement dépassées –
aux parents, à TOUS les parents, et à ceux de l’EN, de réagir pour de bon, pour de vrai, de faire face, et de reconstruire ce qui doit l’être,
…et qu’il faudrait peut être en faire un VRAI sujet pour les prochaines élections (?!)
parce que, sans cerveaux, quid de l’avenir du pays ?
à quoi sert de faire de la retape pour la « French relance », la French Tech », si l’EN ne continue qu’à donner priorité au médiocre ?
ces gens qui nous gouvernent, ont-ils à ce point perdu « l’esprit », pour s’entêter dans les pratiques les plus désastreuses, qui se paieront un jour, très chères !
il est vrai que,
quand on voit l’exemple de la Française E. Charpentier (Nobel chimie – « E. Charpentier, toute une carrière hors de France » , titrait récemment le Figaro), révélant :
« ce qui est très regrettable, c’est qu’on ne soit pas arrivé à la faire revenir en France »,
et qu’« en 2012, l’Institut Pasteur a été incapable de lui proposer un poste… »,
puisqu’elle est partie à Vienne, puis en Suède,… et depuis 2015 : « dirige un laboratoire d’une vingtaine de chercheurs qu’elle a créé à l’Institut Max-Planck, à Berlin »,
on se pose des questions, et on se dit,
qu’à tous les niveaux,
il y a beaucoup, beaucoup de travail à faire, dans notre, heu, République…
Ma dernière fille est en Cinquième et ne rêve que d’une chose, être abonnée au CNED.
Et je n’ai rien contre, loin de là.
D’autant que c’est une sportive de haut niveau qui est obligée de jongler avec son emploi du temps non aménagé et les contraintes d’entraînement – plusieurs heures par jour.
sérieux ?! j’avais dit nite, nite ! mais là !
alors, donc, vous voilà vieux résigné (et encore presque jeune papa),
et vous dites oui au « en même temps » !
pourtant vous parliez encore récemment de « république » ?!
enfin, vous aurez de quoi vous occuper sans problème, avec le Cned !
pitoyable !
vous citez là un cas concret, particulier !
une exception, et il en existe bien sûr d’autres, ce qui ne déroge en rien à « la règle »
(au passage, veuillez excuser mes remarques, quelque peu blessantes…)
Prix Nobel de physiologie ou médecine
La physiologie est une science, et la médecine un empirisme, comme l’a bien démontré Didier Raoult, le pitoyable savant de Marseille.
Mélangez la Science et l’empirisme et vous obtiendrez une mauvaise bouillabaisse
La Vérité se lit en creux :
Le Diafoirus Marseillais, massonik:. et satanique Didier Raoult ne fait pas de tribune dans Le Point:. pour commenter les statistiques rassurantes sur la pseudo-épidémié de coco-virus, bien moins mortelle que la grippe de 2017.
Avertissement gratuit au franc-mak Raoult :
Si tu croises mon chemin, je te casse les genoux, pour tous tes mensonges !
Patricia , la « Versaillaise cultivée », existe-t-elle ?
En tout cas, Versailles est une ville à part; si vous vous y installez et que vous rencontrez des Versaillais de souche, ils vous demanderont à quelle paroisse vous appartenez.
Les familles de sept enfants n’y sont pas rares.
Bref, il y a pléthore d’écoles catholiques pour les bourges versaillais et je suis un peu étonné que Patricia ait jugé nécessaire de faire classe à la maison.
Elle est « trilingue » (je demande à voir…) et peut donc enseigner les bases des diverses langues vivantes à ses enfants.
Quelles bases ? Mauvaises ou bonnes ? Rien de pire que les mauvaises bases.
La destruction de l’école publique, déjà bien avancée avant Macron, est parachevée par Tête de Noeud, avec la suppression des classes, l’enseignement par « modules » et le baccalauréat par contrôle continu.
Il y a encore quelques années les enfants désireux d’apprendre pouvaient échapper à la médiocrité en intégrant les classes européennes ; existent-elles encore ?
Tout le discours de Macron sur le « séparatisme », le contrôle des écoles hors contrat, et l’interdiction de l’école à la maison n’est qu’une vaste opération de diversion.
Luc Ferry, personnage peu recommandable, est cité; le Maestro l’a personnellement rencontré et il ne lui déplaît pas de le faire savoir.
Ce Ferry a eu un jour du pouvoir et les gens qui ont du pouvoir peuvent être utiles à JP Brighelli.
Il en fréquente, quand c’est possible.
Je me souviens que dans un précédent billet ou commentaire, le Maestro avait dit de cet amateur de grosses cylindrées que ,contrairement à ce qu’on croit, l’homme n’a pas inventé le fil à couper le beurre. ce jugement n’est pas répété dans l’article de Marianne.
Laissons ce Ferry croupir car son pouvoir de nuisance est très limité.
Une seule chose m’intrigue chez cet énergumène: comment s’est-il guéri de son tic du visage ?
(Patricia, aristo/protestante/catho/ mais assurément bourge de centre droite, trop bobo pour s’abonner au Figaro magasine, création ayant pour but de cibler une part de marché que l’hebdo souhaite récupérer. Chut !)
??!!
(suite – mais peut-être eut-il fallu une ville plus discrète de l’Ouest parisien. Etait-il nécessaire d’en nommer une ? Une ville plus crédible que celle de Versailles (le public n’a pas à y souffrir des affres inhérents à celui de la Seine-Saint-Denis), souffrant d’une carte scolaire aux aboies et offrant peu d’alternatives à l’unique lycée public, comptant qu’un seul établissement privé dans ses environs sans place de disponible ; la logistique et les finances familiales ne permettant pas à la progéniture d’être inscrit dans un périmètre trop éloigné du domicile)
l’exact envers de Versailles… le 93 !
un département où l’ex Premier ministre s’était engagé à verser jusqu’à 10 000 euros de prime à ses fonctionnaires (dont bien sûr l’EN) à ceux qui accepteraient de rester… 5 ans sur place ;
est-ce à dire que ces fonctionnaires seraient « lassés de gérer un véritable torrent de boue… et surtout
une parfaite et totale déresponsabilisation d’absolument tout la hiérarchie républicaine,
s’enfuient dès qu’ils le peuvent de ce département ? »
cf. https://www.contrepoints.org/2020/09/28/381084-seine-saint-denis-derriere-une-prime-lensauvagement-et-le-separatisme
autre fait intéressant : « représentant près d’un agent sur cing, le nombre des non-titulaires a augmenté trois fois plus vite depuis 2010 que celui des fonctionnaires (le Figaro économie, 23/09/2020) »,
« l’EN emploie 61.4 % des contractuels de la fonction publique » ;
pôle emploi… et hop, prof ?! c’est dire la considération portée à l’Ecole, aux enseignants, comme aux enseignés !
Il se trouve que c’est son vrai prénom, et sa vraie commune d’origine. Je n’ai pas cherché à travestir quoi que ce soit.
Je vous crois.
« commune d’origine »… elle (et sa famille) n’habitent peut-être pas Versailles -ville où les bourges ont l’embarras du choix en matière d’écoles privées catholiques.
Un bourgeois versaillais n’a pas à craindre les cailleras de l’école publique.
Versailles est un camp retranché depuis la Commune ???
je n’en crois rien ! mais si c’est vrai, pitoyable !!
Pourquoi pitoyable ? Cela exige d’indéniables moyens financiers (privation d’un salaire) la décision et les choix de Patricia ne se rapportent pas à sa ville d’origine. Quand bien même l’EN serait dans le top ten PISA, il est primordial qu’un libre arbitre, quant au choix éducatif d’un enfants, soit encore possible pour les parents. Dans le cas présent, l’Etat ne se contente pas d’une privation de choix, il s’arroge une part de l’autorité parentale qui ne lui appartient pas.
Voilà !
lormier :
trilingue, ça veut dire : français + 2 langues étrangères, ce qui n’a rien d’extraordinaire en soi,
mais enseigner ne serait-ce que les bases d’une langue,
y compris la sienne propre, ne devrait être le fait que de… « spécialistes » !
tout un chacun, mais avec un super bagage, ne peut se dire « enseignant »… surtout en plusieurs « matières » ! c’est un pur non-sens !
(imaginez Pat’, la Versaillaise, faire la classe !)
de toute façon, à un moment ou à un autre, un retour à « l’école », se fait, s’impose, c’est inévitable !
Ferry, produit de l’éducation « maison »… qui a quand même fini par intégrer le système public d’enseignement… jusqu’à en être ministre (faut dire qu’avec un nom pareil !) et a droit maintenant, entre autres… à sa page hebdo dans le figaro ;
– on s’en fout que JPB mentionne qu’il le connait ! c’est son habitude, il aime citer ses moult célèbres connaissances ; so what ?! et là, on peut dire que ça tombe à pic !
ce que VEUT JPB, ce n’est rien que le RETOUR d’une l’ECOLE de la REPUBLIQUE, qui ne vise qu’à former, au mieux, et non au pire ! ses enfants, tous ses enfants ; du moins c’est ce que je crois ;
sans une REFONTE réelle de l’Ecole, pas d’AVENIR pour les gamins, ni pour le pays !
pas de FRENCH RELANCE possible !
et avec l’exemple de la prix Nobel de chimie , que je cite plus haut, on constate que le SABOTAGE est quasi volontaire et surtout général l
alors, après, facile d’aller pleurer sur la fin de notre grandeur perdue, de notre civilisation et toussa…. ; faut que ça commence à changer, et fissa !
i) »ce que VEUT JPB, ce n’est rien que le RETOUR d’une l’ECOLE de la REPUBLIQUE »
possible…mais dès qu’il se lance dans des considérations sur ce qu’il faudrait faire, il tombe dans l’incohérence absolue (JP Brighelli ignore l’ensemble de tous les faits et prend les concepts pour des filles faciles dont on fait ce qu’on veut.)
ii) bilingue, trilingue etc.
Quand une boîte recrute une « secrétaire bilingue », la personne qu’elle choist n’est pas bilingue; le mot « bilingue » dans le vocabulaire de l’entreprise est corrompu; même chose pour « trilingue ».
Mais sur les langues, Brighelli a des idées chimériques:il « connaît » des gens qui apprennent une langue en trois semaines !
iii) tout un chacun, mais avec un super bagage, ne peut se dire « enseignant »… surtout en plusieurs « matières » ! c’est un pur non-sens !
Tout à fait d’accord; vous aurez remarqué d’ailleurs qu’il ne nous est rien dit des connaissances scientifiques de la progéniture de Patricia.
iv) « et avec l’exemple de la prix Nobel de chimie , que je cite plus haut, on constate que le SABOTAGE est quasi volontaire … »
Je crois que Madame Charpentier a fait ses études en France,qu’elle a soutenu sa thèse en France; le problème est autre: c’est celui du financement de la recherche.
A partir du moment où votre obsession est de diminuer la dépense publique, vous ne pouvez faire autrement que de réduire les crédits de la recherche.
Ce qui coûte le plus cher c’est évidemment les gens, à qui il faut verser un salaire, puis une retraite: vous embauchez un chercheur, c’est une dette de cinquante, soixante ans pour l’Etat.
Donc, vous ne créez pas de postes, vous en supprimez.
v) sans une REFONTE réelle de l’Ecole, pas d’AVENIR pour les gamins, ni pour le pays !
pas de FRENCH RELANCE possible !
Je n’en suis pas convaincu; on peut très bien se passer d’instruire la masse; il suffit de quelques dizaines de milliers de cadres pour faire tourner le pays.
La masse (qui ne sert pas à grand chose) peut vivoter avec des revenus de type RSA, ou pour les employables et employés des petits revenus de type Uber.
Transformer l’école publique en gigantesque garderie avec des professeurs ignares astreints à trente cinq heures de présence hebdomadaire sera une immense économie.
Même chose pour l’hôpital, de moins en moins apte à soigner.
Dès que vous aurez quelque chose qui exige de la compétence, vous serez contraint de vous faire soigner dans le privé.
Cette évolution a commencé; la Générale de Santé débauche à tour de bras les grands médecins hospitaliers.
c’est bien pour ça lormier, qu’il faut continuer à dénoncer et à ne pas se coucher !
sur ce… nite, nite !
Je suis – tristement – d’accord avec Lormier. Mes enfants sont dans le privé parce que la situation est moins pire que dans le public, mais même là les pédagols ont empoisonné le puits. Quant à la santé, je serai bientôt opéré dans une clinique privée parce que le meilleur spécialiste de la pathologie rare dont je souffre officie en libéral. C’est une honte, mais quand on est directement concerné, la plupart des gens finissent par faire ce choix-là si c’est à la portée de leurs revenus.
Deux remarques en passant:
-Mon épouse est au moins trilingue, dans le sens où elle comprend, parle et écrit deux langues étrangères presque aussi bien qu’elle maîtrise sa langue maternelle, et pourtant il ne lui viendrait jamais à l’esprit de se présenter comme trilingue. Pour elle, cela désigne des « trilingues de naissance » comme George Steiner ou Nabokov. Mais il est vrai que dans certaines entreprises, cela revient à savoir baragouiner un peu d’allemand et un peu d’anglais. Quant à moi, je crois parler assez bien anglais. Pour autant, je ne pense pas que mon épouse ou moi-même pourrions nous improviser professeurs de langues étrangères à domicile.
-A propos du CNED, je sais par expérience que la qualité des cours est vraiment très inégale. Un bon élève doit pouvoir en tirer le meilleur parti, mais guère plus que d’un cours en classe. Et là je rejoins JPB: il est grand temps de former des enseignants réellement exigeants et compétents. Pour ma part, je crois avoir eu la chance d’en avoir deux ou trois dans toute ma scolarité.
Je pense, mais c’est sans doute un point de vue personnel, qu’être trilingue c’est maîtriser trois langues, mais pas seulement : être à l’aise dans les trois cultures.
C’est ainsi qu’une personne qui parle et lit couramment l’arabe par exemple, n’est absolument pas sûre de faire aussi bien dans une entreprise qu’un autre dont l’arabe est la langue maternelle et qui a baigné dans la culture afférente un bon nombre d’années. Il en connaît les codes, les implicites, les non-dit, bref ce qui lui permettra de remporter un marché.
A côté de ça, baragouiner deux mots dans cette langue, ne va pas beaucoup faire avancer le CA de l’entreprise…
Se passer d’instruire la masse, c’est le rêve de l’OCDE qui a pondu un papelard sur le sujet. Les choses avancent en ce sens, qu’elle se rassure… mais quel cynisme !
Coquilles:
ils ont les uns et les autres pratiqué divers sports à haut niveau qui l’ont obligé [ il s’agit de Patricia] à se muer parfois en chauffeur perpétuel…
obligées d’y renoncer et d’envoyer leur progéniture user leurs fonds de culotte
l’idéologie des formateurs que Meirieu et ses amis ont mis en place,
qui permettait le mise en relation des enfants.
Comme ce forum est fliqué et relayé, répétons-le :
Cela sera un grand bonheur de massacrer le franc-mak:. Didier Raoult, abject savant de Marseille, et chroniqueur du journal Le(s) (Trois) Point(s). Ni pardon, ni oubli, ni pitié !
Vous bossez pour Véran et Gilead?
Même pas. Il est taré, tout simplement.
Didier Raoult : faux druide, mauvais apprenti-sorcier de troisième zone, détestable franc-maçon, Diafoirus de rencontre, tu finiras carbonisé, car tel est mon bon plaisir
Qui se dévoue pour expliquer à l’Etat français que l’évolution de sars-cov-2 ne se fait pas en fonction des masques ?
L’œil d’Horus voit.
Le cerveau de Ra comprend.
Mais la main de Shiva qui guérit reste inerte !
Si on veut absolument contraindre les chiffres à la baisse on confine les personnes de plus 70 ans d’une manière totale pendant trois mois – c’est à dire sans aucune permission de sortie. On leur livrera à domicile ce dont ils ont besoin. Et on leur réservera des salles spéciales de consultation médicale en-dehors des circuits normaux.
Au bout de trois mois on avise …
Ca fera grincer des dents dans les chaumières mais ça risque d’être très efficace !
Ceci dit je reconnais un effet pervers : si ça fait baisser de manière drastique les décès covid-19 ça risque d’augmenter les suicides !
Les chiffres, quels chiffres ?
Si vous voulez parler des contaminations,elles sont principalement le fait des jeunes gens; les plus gros foyers épidémiques ? Les universités.
PS Premier remède contre le virus: bien se moucher*, ce que les enfants ne savent pas faire; les adolescents ont aussi pour la plupart une hygiène douteuse.
* se nettoyer les fosses nasales avec des pulvrisations de sérum physiologique.
C’est un bon point que les universités servent au moins à quelque chose : à immuniser massivement la jeunesse !
Mais on ne sait pas si cette maladie immunise.
Quand bien même vous auriez des anticorps, on ne sait pas combien de temps ils restent en vous.
De plus, il y des « variants » de sorte qu’on peut attraper successivement deux formes différentes de la maladie.
Enfin (et c’est ce que D.Raoult dit redouter) il est probable que Sars se combine avec des rhino-virus voisins.
Nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
« 50 résidents d’Ehpad testés positifs. 50 des 80 résidents d’un Ehpad situé à Lizy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne, ont été testés positifs au Covid-19. Une dizaine de salariés seraient contaminés, malgré la mise en place d’un protocole sanitaire strict selon la direction interrogée sur France Info. »
C’est là cher Lormier qu’on aura les futurs décès dans les semaines à venir – pas dans les universités.
Le gouvernement s’en fout des décès dans les EHPAD.
D’ailleurs vous ne croyez pas qu’ils sont bien confinés les pensionnaires de ces établissements ?
Ils ne sont pas allés checher le virus dehors;on le leur a apporté.
Pas étonnant : le personnel se fout du quart comme du tiers des résidents !
Et on les aide à partir en les gavant de Rivotril.
Les contaminations d’une espèce de confinement (plus de relations )
C’est barbare.
et une espèce de.confinement qu’il subissent
Une demande:
je n’arrive plus à trouver Daniel EMILKFORT qui lisait -Mangeclous -de A.COHEN sur france culture. Comment dénicher et réecouter cette rareté?
Je change d’appareil et je vous le mets en lien, je l’avais mis dans les favoris.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/xxx-rediff-occurence-1-du-samedi-03-novembre-2018
C’est ça?
Textes lus par Claude Rich, Colette Bergé et Daniel de Schoepper
Y en a qui s’excitent sur cette affaire d' »interdiction de l’école à la maison »; c’était bien le but de Toufriquet. (Agiter l’opinion, détourner l’attention: les fermetures de classes, les suppressions de postes continuent.)
Tête de Noeud envisage déjà des exceptions; dans quelques mois, on n’en parlera plus. Bourges et aristocrates de Versailles et d’ailleurs, dormez sur vos deux oreilles;vos rejetons n’iront pas se m^ler à la caillera.
Diversion, diversion.
C’est comme le remplacement du mot « communautarisme » par le mot « séparatisme »…comme si les musulmans et les pauvres avaient fait sécession et s’étaient délibérément installés dans des banlieues pourries, dans des « territoires perdus « .
Il faut maintenant « reconquérir les territoires perdus », nous dit-on! Quelle entourloupe !
Quant à faire de Blanquer un défenseur résolu de la laïcité, c’est énorme; du temps où, préparait sa candidature à l’Elysée, Blanquer, haut responsable au Ministère, avait viré le recteur de Lyon parce qu’il s’opposait à l’ouverture d’un lycée musulman.
Sarkozy voulait les voix des musulmans; Blanquer, homme sans principe ,pur arriviste avait obtempéré.
du temps où SARKOZY préparait sa candidature à l’Elysée
voir l’entretien avec l’ex-recteur Morvan, dans Marianne:
https://www.marianne.net/politique/alain-morvan-jean-michel-blanquer-c-est-l-anti-heraut-de-la-laicite
« Tête de Noeud envisage déjà des exceptions; dans quelques mois, on n’en parlera plus. »
Choix politique, reconquête territoriale (en deux lignes) :
De l’introduction de l’arabe dans les langues vivantes à l’interdiction faite aux parents d’enseigner.
Faire la corrélation entre ses deux décisions politiques : cerner l’enjeux en cours sur une jeunesse binationale en rupture d’intégration, hostile aux institutions et à la République. Quel serait l’objectif que de vouloir dispenser la maîtrise de l’écrit d’une langue maternelle ?
(Indice 1 : l’exercice présent n’a pas pour objectif d’établir un contrepet. Indice 2 : Le Canada n’accepte aucun ressortissant étranger sur son sol ne maîtrisant pas l’écrit de sa langue maternelle… Dans le soucis du retour au pays de la progéniture…)
faites donc un tour « sérieux » au Canada : c’est le triomphe parfait du multiculturalisme !
on en parle peu ici, mais cela pose bcp de problèmes …
Entre un élève analphabète en rupture sociale, rompu aux bénéfices hors normes de l’économie parallèle des quartiers – aller simple sociale sans possibilité de retour, pour la case prison – et un élève en parcours scolaire normal voir réussi dont l’intégration se fait par l’apprentissage « supervisé » d’une langue maternelle, le choix s’impose de lui-même. Avons-nous encore le choix ?
Et entendons-nous bien. On ne parle plus de classe avec des effectifs parlant majoritairement le français, nous parlons de plusieurs dialectes échangés en classe de primaire dans certaines villes de banlieue, l’Arabe étant le seul point d’intersection culturel qui permette de fédérer les attentions sur l’acceptation de l’Apprentissage. Et c’est un point essentiel.
(Complément : Un premier constat fut établit, celui du fort taux d’intégration et de réussite scolaire des élèves maîtrisant la langue écrite maternelle et étrangère comparativement à celui d’élèves ne maîtrisant pas leur langue d’origine sous toutes ses formes)
Détourner l’attention, faire diversion, c’est la technique des pickpockets.
De la part des politiques, cela a commencé bien avant micron et c’est logique puisqu’ils ont cédé depuis plus de quarante ans une grande partie de leurs pouvoirs aux puissances financières multinationales.
Il faut bien qu’ils fassent semblant de faire quelque chose d’utile.
C’est tout de même plus insupportable aujourd’hui, maintenant que le pays s’effondre.
Que les « journalistes » soient complices de cette agitation de l’opinion est tout aussi logique .
D’ailleurs les journalistes et les politiques copinent ou se marient entre eux.
Comme le poète, je rêve parfois d’entendre des philosophes ou autres penseurs qui sortent du troupeau .
Le poète qui rêve est un néant fécond . (dixit Hugo)
Oui, Il y a un contrepet dont le signifié nous laisse peu d’espoir.
un fainéant con ?
PS Dans ce khommentaire, la part du contrepet est plus faible que d’habitude et ce qui le précède n’est pas simple garniture; j’approuve le propos.(comme j’approuve tout ce qui va dans mon sens.)
Les voix des cathos aussi (cf. Le discours de ou du Latran ….l’instituteur et le prêtre .) il reculait devant rien niveau électoral.
Le lycée Al Kindi est toujours là, dirigé par un musulman politiquement très actif.
https://www.marianne.net/societe/pres-de-lyon-une-inquietante-ecole-musulmane-sous-contrat-et-sous-influence
Qui interrogera Blanquer, au parlement sur cet établissement ?
« L’école d’Al-Kindi a fait couler beaucoup d’encre, notamment celle d’Alain Morvan ancien recteur de l’académie de Lyon qui c’était opposé, dès 2007, à la création de cette école dans la banlieue lyonnaise, qualifiant à juste titre « d’intégristes » les fondateurs de ce complexe scolaire. Il ne s’était pas trompé mais n’avait pas été entendu.
Comme le révèle le livre [Quatar Papers], Nazir Hakim, fondateur et président d’Al-Kindi est un fervent défenseur du groupe Al-Nosra, filiale d’Al-Qaïda, groupe armé fiché sur la liste des organisations terroristes des USA, responsable de milliers de morts, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et destructions du patrimoine de l’humanité. »
https://blogs.mediapart.fr/observateur-independant-du-qatar/blog/100519/financement-du-terrorisme-les-revelations-qui-accablent-le-qatar
Je crois que ce lycée musulman a signé un contrat avec l’Etat.
Alors, Monsieur le Ministre, toujours fier d’avoir permis l’ouverture de ce lycée ?
Finalement le docteur David Nabarro de l’OMS s’aperçoit que le confinement c’est plus de problèmes et moins de solutions !
https://www.journaldemontreal.com/2020/10/12/un-envoye-special-de-loms-denonce-le-confinement-comme-principale-mesure-de-lutte-contre-la-covid-19
Je préfère Dave Navarro de Jane’s Addiction:
https://www.youtube.com/watch?v=8Uyle76Hpbo&feature=emb_logo
La Vénus à la fourrure, ça devrait faire plaisir à JPB?
Comme le disait l’excellent Henry Mintzberg : nous sommes face à une arène politique où manipulation et pouvoir sont les objectifs de la plupart du personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Mintzberg
Covid-19 petite entreprise créatrice du désordre à tous les étages de la société !
Faut-il rajouter du désordre à du désordre naturel ?
JPB et « l’école à la maison » – dernières remarques, sur ce revirement (en désespoir de cause ?) :
1)voici donc notre hôte qui se met presque à chanter les louanges des « cours par correspondance », alors que,
depuis les qques mois que je fréquente ce blog,
j’ai noté son obstination à souligner l’importance dans l’apprentissage, du « face à face », du « présentiel », et son opposition apparemment forcenée au « distanciel » – dont il faut reconnaitre, dans le peu que j’ai vu, les, disons, « faiblesses », sans compter qu’un parent n’est pas un enseignant, enfin selon la définition classique !) ;
2)Je ne vois pas comment l’école à la maison pourrait « sérieusement » fonctionner… jusqu’à la 3ème inclus ! pour la bonne et simple raison que je ne vois pas comment mère ou père de famille saurait enchaîner tout le cursus, même si je comprends très bien qu’il s’est gravement simplifié… tout en continuant à utiiiser, peu ou prou, les mêmes manuels ou logiciels… qu’à l’école,
et même, ne serait-ce que pour apprendre, ce que je nommerai la « base », comme, par ex. la « méthode syllabique »: il faut avoir acquis un minimum de savoir-faire, non ? sinon, nous pourrions tous aussi, très facilement être plombiers, électriciens, etc… ! c’est d’ailleurs ce qu’on a mis dans le tête des gens, avec le « do it yourself »…(sans compter une patience à toute épreuve…)
3)le Cned offrirait des cours, dont les contenus seraient différents de ceux proposés en classe ? ah bon, je ne savais pas ; ou bien est-ce, simplement la possibilité d’être loin… du chahut, du vulgaire, des « imbéciles », de « l’hostilité »…
(ça m’en rappelle un qui me disait, dans les années ’80, choisir les meilleures écoles du XVIe, histoire que ces enfants ne soient pas mêlés à ceux des concierges du coin… un ingé de gauche, bien sûr, qui, pour la petite histoire, fut, dans sa jeunesse, très proche de Geismar…
4)enfin,
Je reprends les mots de Blanche C., « il est primordial qu’un libre arbitre, quant au choix éducatif d’un enfants, soit encore possible pour les parents. Dans le cas présent, l’Etat ne se contente pas d’une privation de choix, il s’arroge une part de l’autorité parentale qui ne lui appartient pas » !
vous vous adressez à qui ?! aux 10 à 20 % des parents de ceux qui pourront, tranquillement, s’occuper de leur progéniture, leur « enseigner » et leur apprendre et faire leurs devoirs à la maison… ou les inscrire au cned, voire s’adjuger l’aide d’un précepteur ? donc encore une fois…une petite élite, celle du porte-monnaie, avant d’être celle de… « l’esprit » !
… et donc à même de comprendre, par ex, le sens des mots « libre arbitre », et « autorité parentale » !
et quant aux autres, l’immense majorité des autres, qu’ils crèvent, qu’ils continuent donc à croupir dans la fange scolaire ! d’autant qu’avec l’arabe enseigné, ça sera encore pire !
ne doutez pas ainsi, qu’une bonne partie d’entre eux, continuera, vaille que vaille, à utiliser violences et couteaux ! car une société ainsi et plus que jamais sciemment divisée, ne pourra longtemps survivre !
5)par ces biais, rien n’est fondamentalement remis en question !
on s’oppose frontalement aux problèmes ; on ne les contourne pas !
à commencer par… les programmes ; dans chaque foyer (aisé), on pourra donc faire, au delà de ce qui sera imposé par l’Etat, sa propre mayonnaise ! parfait, tout comme j’imagine, on suivra scrupuleusement les prescriptions de notre temps,réservées à cette classe de pseudo-dominants ! telles que manger bio (ou supposé tel), rouler à vélo, etc, etc…
retour à une sorte d’ancien régime, non ? ; chacun donc selon… ses « possibilités »,
et, encore une fois, obédience totale aux modes de vie anglo-saxon et états-uniens ;
séparatisme définitivement confirmé !
bref, définitivement, bye bye la République, et pour de bon…
« vous vous adressez à qui ?! aux 10 à 20 % des parents de ceux qui pourront, tranquillement, s’occuper de leur progéniture, leur « enseigner » et leur apprendre et faire leurs devoirs à la maison… ou les inscrire au cned, voire s’adjuger l’aide d’un précepteur ? donc encore une fois…une petite élite, celle du porte-monnaie, avant d’être celle de… « l’esprit » !
… et donc à même de comprendre, par ex, le sens des mots « libre arbitre », et « autorité parentale » ! »
Il n’y a aucune tranquillité à prendre la décision de l’enseignement à distance. Pour certains le choix sera par conviction politique (Patricia), d’autres par des raisons socio-territoriales (93), d’autres pour l’unique raison sociale du harcèlement scolaire et enfin celui par obligations médicales.
Et ça n’est pas à l’Etat de décider du choix que peuvent faire les parents sur un mode d’enseignement. La seule intervention que l’Etat se doit d’avoir – et elle est effective et nécessaire : c’ est d’avoir rendu l’enseignement comportant un programme général à inculquer obligatoire.
vous croyez vraiment que beaucoup de gens du 93 – outre obligations spécifiques, comme par ex. médicales), vont s’inscrire au cned, et seront capables de « suivre » leurs enfants ?!
les parents qui opteront pour l’enseignement hors école, quel que soit le « mode « choisi, sont ceux qui en ont les moyens matériels et… culturels, je n’en démords pas,
et qui, d’ailleurs, sont et seront presque les derniers à avoir un « vrai » travail, encore relativement bien rémunéré !
de toute façon, le « mode » d’enseignement va rapidement devenir un 100 % distanciel, avec tout ce qui sera fourni par l’Etat, puisque ce doit être sa seule « intervention effective et nécessaire » en la matière…
… et quand on voit ce que vaut ce « programme général et obligatoire » – ici, ô combien critiqué – concocté par l’Etat !
(Etat qui sera bientôt remplacé par les Gafam et/ou leurs éqivalents) ;
espérons qu’il sera possible de rediriger une (petite) partie de la foultitude des enseignants vers… l’Armée, la Gendarmerie, la Police, parce que, au train où vont les choses… !
parce que pour le reste, c’est l’UE (et tout ce qu’il y a en amont) qui décide et qui dicte : plus de souveraineté monétaire ni budgétaire ; l’Ecole se meurt, l’Ecole est morte,
tout comme la Santé (publique),
tout comme la Justice (qui fait pourtant partie des fonctions régalienne, enfin je crois) ;
bien triste bilan !
… et quand on voit ce que vaut ce « programme général et obligatoire » – ici, ô combien critiqué – concocté par l’Etat !
Absolument. Et rien ne vous empêche d’en évaluer les manques et de le compléter à domicile.
encore une fois, seule une minorité le pourra,
mais, comme je le dis plus bas, mieux vaut une minorité que rien… ;
sauvons ceux qui demandent à être sauvés, car forcément ils existent !
Tout de même, pour faire avancer la société ultra libérale qui n’avance pas assez vite, je trouve que ce corona tombe à pic. Toutes les réformes vont pouvoir se mettre en place sans l’ombre d’une contestation, tout est maintenant bien verrouillé. Joie.
Par contre a la maison ils ne frequentent pas d’autres a l’école publique ou privée sous contrat (qui ne détaille pas) …
Est ce bien républicain ?
déraille pas
Je ne saisi pas le sens de votre question, mais ce qui me semble anti républicain c’est la disparité des chances de réussite qui existe actuellement entre les différentes couches sociales : de ceux qui se passent des services d’un Acadomia pour avoir les aptitude en math, de ceux qui peuvent l’offrir – dans les deux cas, agrémenté d’un voyage linguistique exorbitant en fin d’année – jusqu’à ceux qui ne peuvent tout simplement pas proposer aucune de ces deux options à leur enfant.
C’était un combat républicain a la.base ; les hussards noirs et le reste
Il s’agissait d’élever les élèves au maximum pour lutter contre cette réalité qui date.
et quant aux autres, l’immense majorité des autres, qu’ils crèvent, qu’ils continuent donc à croupir dans la fange scolaire ! d’autant qu’avec l’arabe enseigné, ça sera encore pire !
ne doutez pas ainsi, qu’une bonne partie d’entre eux, continuera, vaille que vaille, à utiliser violences et couteaux ! car une société ainsi et plus que jamais sciemment divisée, ne pourra longtemps survivre !
La partition des faits est déjà connue, la fragmentation sociale se poursuit comme convenu. Mais si cet enseignement permet, ne serait-ce qu’à une minorité d’entre eux, de sortir du cloaque communautaire (extrémisme religieux vs économie parallèle) dans lequel s’assigne cette jeunesse, l’exemple qui en ressortirait ne se bornerait pas seulement à la réussite sociale mais proposerait une première autre issue (pas des meilleures, j’en conviens), sur la question en suspend à l’origine du conflit culturel « j’ai le derrière entre deux chaises et aucune des deux n’est stable ».
sauvons ceux qui peuvent l’être ! c’est en effet mieux que rien !
puisque, j’en conviens aussi, il est impossible de continuer à vivre pour un certain nombre de parents, « le derrière entre deux chaises… » !
… à condition que notre monde offre un avenir… digne d’être vécu ! et quand on voit ce qui se s’installe, difficile, pour le moins, d’envisager une « réussite sociale » !
« réussite sociale » qui reste d’ailleurs largement à définir !
(contente d’échanger avec vous BC !)
Les analyses de Mintzberg sont très pertinentes ! Planification et stratégie sont essentiellement incompatibles – la gestion de covid-19 donne un bon exemple de ce genre de problème.
https://www.wikiberal.org/wiki/Henry_Mintzberg
Vous avez Martin Hirsch qui vous parle de planification de lits de réanimation et qui veut en déduire une stratégie générale contre covid-19 ! C’est absurde …
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/covid-19-johnson-johnson-met-en-pause-les-essais-cliniques-de-son-vaccin-potentiel/ar-BB19XINK?ocid=msedgntp
Tout va bien se passer.
Big Pharma is fucking you.
Le 13 octobre 2020 à 12 h 49 min,
Méditerranée
a dit :
Je pense, mais c’est sans doute un point de vue personnel, qu’être trilingue c’est maîtriser trois langues, mais pas seulement : être à l’aise dans les trois cultures.
C’est ainsi qu’une personne qui parle et lit couramment l’arabe par exemple, n’est absolument pas sûre de faire aussi bien dans une entreprise qu’un autre dont l’arabe est la langue maternelle et qui a baigné dans la culture afférente un bon nombre d’années. Il en connaît les codes, les implicites, les non-dit, bref ce qui lui permettra de remporter un marché.
A côté de ça, baragouiner deux mots dans cette langue, ne va pas beaucoup faire avancer le CA de l’entreprise…
L’enseignement de l’arabe n’a pas pour but premier celui d’offrir une troisième langue, il oblige l’élève à une certaine maîtrise de la grammaire et de la conjugaison du français dans ses règles en point de comparaison avec l’arabe (Vous ne pouvez aborder le prétérit si vous ignorez ce qu’est l’imparfait). L’élève, malgré lui, fournira l’effort de l’apprentissage dans ces deux matières.
Marrant. Fut un temps où il ne fallait surtout pas « comparer »…
en tout cas, « notre » Nobel de chimie maitrise forcément… l’Anglais, du moins, dans le cadre de son travail ; c’est indispensable ; elle n’aurait jamais pu faire autrement !
d’ailleurs à part l’Anglais…
quant à l’Arabe, espérons que grammaire et conjugaison seront mieux enseignées que …. pour la langue française ; ils – enseignants, comme apprenants – feront peut être l’effort puisqu’il s’agit de la « langue d’origine » ; c’est sacré !
et, pour le moment, rares sont sûrement les entreprises, dont le CA s’étoffe grâce à la pratique de la langue arabe ; mais qui sait, ça viendra peut être !
il est plus que difficile, de posséder une langue – comme vous dites, « cultures, codes, implicites, non dits » – si on ne baigne pas dedans, lapalissade ;
sauf à y passer des années, ou encore, avec un père ou une mère, ayant vécu chacun leur jeunesse dans les pays concernés ; elle reste une langue « étrangère » ;
néanmoins, il est des pays, où on est autrement capables de s’exprimer et d’écrire correctement, dans une langue étrangère – évidemment prioritairement l’anglais – sans (ou presque) fautes de grammaire, d’orthographe et… de prononciation ;
on sait bien qu’en France, ce n’est pas le cas…
Dubaï, les Emirats offrent de belles perspectives professionnelles aux ressortissants bilingues français arabe avec le minimum d’anglais requis (sans nécessairement être titulaire d’un bac général) dans le secteur du tourisme et de la restauration, ils sont mêmes très recherchés.
et bien, s’ils trouvent du boulot là-bas et qu’ils s’installent, parfait ! tout le monde il est content !
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/25/ces-franco-algeriens-qui-s-installent-en-algerie_4662111_3212.html
Quid des Marocains ou Tunisiens…
Vous ne voudriez tout de même pas perdre des pointures de ce calibre !! Si ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakim_El_Karoui
Ex chargé des fusions acquisitions chez Rotschild (ça ne rappelle rien ni personne ?) ce spécialiste (de quoi ?) veut dépolitiser l’islam. Bon courage. On en voit tous les jours les faramineux progrès. Pour ce faire, il collabore puissamment avec l’Institut Montaigne où sévissent les puissantes matières grises qui nous ont menés dans le mur depuis quarante ans.
Nous lui devons récemment la proposition de baisser (encore) les retraites.
Enfin ouf, une réflexion intelligente se fait enfin jour : « Selon El Karoui, la sunna, basée sur les hadîths (dires, écrits et propos rapportés du prophète Mahomet), « n’est pas compatible avec le système de valeurs de la France contemporaine ».
Des doubles nationaux comme lui, la France en regorge. Pourquoi diantre voudriez-vous les voir partir alors qu’ils sont si utiles (à eux) ?
il me semble que l’on a déja évoqué le nom de ce monsieur – oui, en effet à propos des retraites et des « ok boomers » ; cf. :
https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/climat-retraite-les-baby-boomers-doivent-rendre-largent
il se met simplement là au diapason : «la sunna n’est pas compatible avec le système de valeurs de la France contemporaine » (« la France contemporaine » ! – il se garderait bien d’utiliser les mots qui fâchent, type laïcité, république, & co) ;
lui, fait partie des 1ers de cordée ; ce n’est pas lui qu’on verrait quitter les verts pâturages ; quelques autres se débrouillent aussi pas mal , comme par ex.
Mounir Mahjoubi, tout comme le célèbre Benalla, présentement « homme d’affaires », tout deux avec la double nationalité.
« Je me sens bâtarde ! En arrivant ici, on déchante. Les codes ne sont pas les mêmes et il faut se rééduquer »
« Ma liberté me manque. Ne serait-ce que rigoler et parler fort, ce n’est pas quelque chose d’anodin ici »…
ben oui ! c’est toujours la même chanson !
mais ça reste pour le moment très restreint ;
là encore, si « ça prend », tant mieux.
Dans les lycées français des pays dont la langue est l’arabe, celle-ci est enseignée de plus en plus sur le modèle « ludique » cher à nos pédagos. Avec de fiers succès sans doute.
L’enseignement de l’arabe en primaire ne remet pas en question le problème de l’enseignement pédagogique et ses résultats délétères ; ce que tous dénoncent ici, moi compris.
Le casus belli actuel des banlieues nous oblige – qu’on le veuille ou non – à mettre en place un compromis dans un seul souci d’intégration. Vous pouvez continuer à vous mentir mais nous en sommes là : Parier qu’un gamin, plus assis dans la maitrise de sa culture d’origine, sera plus apte à choisir entre deux culture ou épouser la nouvelle pour mieux l’avoir compris plutôt que d’en combattre une sans vraiment maîtriser l’autre.
cultures*
prendre langue – via un blog, s’entend ;
pour une fois, ce sont les dames qui mènent la danse !
S.O.S en arabe ça nous donne quoi ?
النجدة
alnajda
Ch’ti merde, Missieur Driout’. Walla !
Oh merci Gus!
Oui c’est ce que je cherchais!
Quelle merveille…
Bises de lili?
De rien. Et bises à vous aussi!
Relativement aux aventures de JPB que semble affectionner Lormier (la présence de 2 jeunes filles d.el’age de JPB ou approchant qui pourraient lire et.se.dire ca c’est le gars sympa qui nous a dépanné, il.nous a prêté sa baignoire … on a baisé/couché/….. avec aussi c’était sympa, les vacances et le contexte.
Allez savoir)
L’ère est aux gestionnaires qui causent comme des juteux. Blanquez vos miches !
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/13/la-direction-des-colleges-et-lycees-s-ouvre-aux-manageurs-venus-du-prive_6055805_3224.html
Ça va finir comme.l’hopital, a force l’EN
Ça va être apprécié differament selon …
Il y aura des résistances.
Votre adverbe subit une drôle d’orthographe. Il y a peut-être un jeu de mots que je ne perçois pas ?
ThierryL est un peu comme le Maestro,il écrit pour les initiés.
Lormier casse tout en faisant son Lagarde et Michard:il y a une allusion au texte de Derrida sur la « différAnce ».
« Passé inaperçu dans la torpeur estivale, un décret daté du 11 août prévoit… »
Les journalistes du Monde, eux aussi, dormaient cet été ?
Le Vesperal abandonné aux stagiaires passait son temps à faire des fautes.
Une jeune femme vient de découvrir cette vieille maxime de Sacha Guitry :
en amour, l’un s’ennuie pendant que l’autre souffre.
Elle en a fait un opuscule avec une classification binaire des mâles :
d’un côté les khons, de l’autre les salauds.
Avec les khons elle s’ennuie, avec les salauds, elle souffre.
Conclusion de la rédactrice :
La vie est mal faite ! Aaaaargh !
De. Sacha Guitry paraît il
Une actrice conuue de.l’epoque considérée (Sacha Guitry) lui aurait déclaré ;
– il faut absolument que.nous fassions.un.enfant ensemble ; vous imaginez ma beauté et votre intelligence réunis !!!!
Et Guitry de répondre :
-vous imaginez si c’est le contraire ? …
Je.suppose qu’il ne devait pas.se.trouver beau et qu’il la.prenait pour une idiote ou approchant
Qui Guitry ne prenait-il pas pour idiot(e) ???
La photo couleur de JPB (un Blanc) de profil est elle un Blanc ?
Ce soir, pas de quoi se marrer, pourtant :
nombreux couvre-feux, futurs prov-chefs d’entreprise (qualité garantie au moindre coût), l’Onfray nouveau « la vengeance du pangolin »…
https://uploads.disquscdn.com/images/df3c7a4c92701f6b734ad0efd8f30f550f91652b63ebe0b82b98bf003bbeec57.png?w=800&h=501
Le 13 octobre 2020 à 13 h 48 min, fib a dit :
en tout cas, « notre » Nobel de chimie maitrise forcément… l’Anglais, du moins, dans le cadre de son travail
Je l’ai entendue, sur Internet;elle parle le français avec un léger accent…indéfinissable; elle a buté sur le mot « reconnaissance », diasnt d’abord « recognition » ( en le prononçant à la française).
On peut oublier partiellement ou totalement sa langue maternelle; si elle n’a pas épousé un Français…si dans son travail, elle ne parle qu’allemand ou anglais, il n’est pas impossible qu’elle maîtrise moins bien le français.
Steiner, cité par Gus, disait ne pas avoir de langue maternelle, plus précisément disait ne pas savoir si c’était le français, l’anglais ou l’allemand; mais quand on l’entendait parler français, quel accent !
Tout linguiste honnête vous dira qu’il ne maîtrise aucune langue, qu’il les parle toutes mal, y compris sa langue « maternelle ».
Charpak, à son arrivée en France , se débrouillait dans cinq ou six langues; à un certain moment de sa jeunesse, il a décidé de ne parler que français et de ne penser qu’en français-afin d’éviter la confusion mentale.
Mandelbrot, autre polonais célèbre, disait ne pouvoir parler aucune langue sans accent étranger, et c’était vrai; il a fait la plus grande partie de sa carrière aux Etats Unis et son anglais était abominable, à la limite de l’intelligible.
Je suis convaincu qu’une langue sert principalement à se parler à soi-même; alors, quand il se parlait à lui-même, dans quelle langue le faisiat-il ? N’était-il pas gêné par son accent ?
La plupart des gens qui sont incapables de parler une langue étrangère en rejettent la faute sur les « mauvais professeurs » qu’ils ont eus.
Jean Paul Brighelli qui fait rimer « none » avec « known » explique que c’est à cause de ses professeurs; alors que la vérité est qu’il n’écoutait pas en cours et passait son temps à élaborer des plans-khuls.
Le 13 octobre 2020 à 12 h 53 min,
Méditerranée
a dit :
Se passer d’instruire la masse, c’est le rêve de l’OCDE qui a pondu un papelard sur le sujet.
Inexact; il y a eu un texte de Christian Morrisson, faisant ce genre de proposition , texte publié par l’OCDE certes, mais qui n’engage pas cette organisation; cela est bien précisé sur le document.
Peu importe, à la limite. Quand une organisation internationale publie un papier pareil c’est que peu ou prou elle ne trouve pas scandaleuses les idées émises, si ? En tout cas ça la fout un peu mal.
Oui.
Pierre Driout estime qu’il faudrait confiner rigoureusement les vieux.
Quid des personnes dont le système immunitaire est fortement déprimé ?
( Je ne fais mention du problème que parce que Driout nous a informés de sa mauvaise santé.)
A mon avis s’il y a bien un Rueillois à qui toute sortie devrait être interdite, c’est Pierre Driout.
Il l’a.bien cherché
Il sait aller loin.
Il y a deux écoles encore une fois – la bonne et la mauvaise comme chacun sait !
Celle qui dit il faut que P.D crève le plus vite possible pour soulager les comptes sociaux.
Celle qui prétend que BdA ne serait plus le même sans lui et qu’il faut le conserver le plus longtemps possible dans son jus.
J’appartiens à la seconde;c’est pourquoi j’ai demandé à Monsieur Laurent HOTTIAUX, Préfet des Hauts-de-Seine, de veiller à ce que vous ne sortiez plus de chez vous.
Une assistante sociale déposera une écuelle chaque jour sur votre paillasson.
Qu’il bouffe les étrons qu’il produit ici avec application.
“Elle leur a par exemple appris la division comme une opération de multiplications inversées, et non comme une interminable série de soustractions. “
Phrase bien curieuse:
i) la division / les multiplications
ii) la “série de soustractions” n’est pas interminable
iii) pour faire une division, il faut savoir faire des soustractions
Exemple je voudrais diviser 757 par 3 ; en 7, combien de fois trois ? 2; 2×3=6 ; 7-6=1; je pose 1 et j’abaisse le 5; en 15, combien de fois 3 ? 5; 3×5=15; 15-15=0; je pose 0 et j’abaisse 7; en 7, combien de fois 3 ? 2;2X3=6;7-6=1.
Je suis parvenu au terme de la division; le quotient est 252, le reste est 1 757=3×252+1; j’ai effectué trois soustractions.
J’ajoute que quand le nombre à diviser et le diviseur sont grands, il peut être prudent d’effectuer les soustraction sur le papier (même si ,à l’école primaire on a appris à les faire de tête.)
en 7, combien de fois trois ? 2;
C’est sans doute ce que l’auteur appelle une multiplication inversée .
Quant à l’interminable série de soustractions, je crois que j’ai déjà vu cette curieuse façon de procéder, si curieuse et stupide que je l’ai immédiatement oubliée.
La division à l’ancienne fut considerée comme une performance traumatisante par les penseurs progressistes.
Estimant que nul n’est jamais assez fort pour ce calcul, les « pédagos » ont essayé de la remplacer par une suite fastidieuse et débilitante de soustractions.
Oui, il y a.
PS:
De mon temps, le nombre à diviser s’appelait le dividende.
De mon temps aussi.
La suite de soustractions est sans doute « fastidieuse » et « débilitante »;elle n’est pas interminable; forcément, elle se termine.
Je suis sûr que l’instituteur qui m’a enseigné la division a procédé d’excellent façon (car je sais encore faire une division) mais je ne me rappelle pas comment il nous l’a enseignée; et je serais incapable d’enseigner la méthode à un élève du primaire.
Harriet ,qui fut institutrice et qui dans le temps commentait ici, nous avait raconté que la plupart de ses collègues n’expliquaient pas pourquoi, dans une multiplication, on décale d’une case lorsque on passe au chiffre des dizaines (et encore d’une case pour les centaines etc. )
On fait comme ça et puis c’est tout!
Nul n’éjacule jamais assez fort pour se calmer ; (déjà faite, résolue par Lormier.)
Si, à la place du point dans la multiplication, on met un zéro, ça facilite tout de même grandement la compréhension, surtout si on dispose en même temps du tableau de numération…
Quant aux soustractions successives posées, cela rallonge le calcul tout en n’explicitant rien. Mais c’est un peu comme tous les « apports » pédagos.
Ce qui est grave, c’est que tant de collègues d’Harriet n’expliquent pas la règle du décalage à gauche,sans doute parce qu’ils ne la comprennent pas !
Qu’appelle-t-on « tableau de numération » ?
Soit un capitaine de l’armée impériale chinoise, au sixième siècle de notre ère; il veut compter ses soldats (plusieurs centaines); il les fait ranger en carrés de dix sur dix; les soldats chinois étant disciplinés et rompus à l’exercice, les carrés se constituent rapidement et sont parfaitement formés; voilà cinq carrés, soit 500 soldats; il en reste maintenant 7; le capitaine sait qu’il dispose de 507 soldats.
Tout part de là.
Voilà !
Maestro, je suis sûr que vous, vous parvenez à vous calmer.
Trop de clichés répandus sur Brighelli par Lormier – ça fait mauvais genre – maison de passe et compagnie !
Le 13 octobre 2020 à 15 h 47 min, Thierry L a dit :
Relativement aux aventures de JPB que semble affectionner Lormier (la présence de 2 jeunes filles d.el’age de JPB ou approchant qui pourraient lire et.se.dire ca c’est le gars sympa qui nous a dépannées,il.nous a prêté sa baignoire … on a baisé/couché/….. avec aussi c’était sympa, les vacances et le contexte.
Lisent-elles Bonnet d’Ane;se souviennent-elles bien de l’aventure ?
Quelle était la gravité de la blessure ? il s’agissait, sauf erreur, d’une entorse à la cheville; ça peut faire très mal;en l’occurrence, la malheureuse ne pouvait plus marcher (à moins que ce ne fût du chiqué, hypothèse que j’écarte a priori).
Alors, si entorse:
a) pourquoi ne n’avoir pas avoir consulté un médecin au plus vite ?
Qu’a fait a blessée le lendemain ? Encore voyagé à dos de cloutard ?
b) Une entorse à la cheville n’empêche pas la fille de baiser mais la douleur, si elle est vive, ne contribue pas à donner envie; de toute façon l’entorse impose des limites aux variations galipettistes.
Elles ont pris un bus après la nuit
Vous avez idée de ce qu’est le GR20 ???
Ou le col de Vergio ?
Elles ont pris un car (le seul) le lendemain matin pour rentrer sur Ajaccio et la France. Moi, j’étais déjà reparti sur le GR20 Nord.
Lormier essaye toujours de diviser la populace sur BdA !
D’abord il y a deux sortes de divisions : celles qui tombent justes et qui tombent injustes. Je soupçonne fort le sieur Lormier de privilégier l’injustice dans les divisions …
Lormier le semeur de divisions ! La discorde incarnée …
Dans notre système usuel de numération en base dix,on utilise les chiffres de zéro à neuf qu’on écrit côte à côte;le chiffre le plus à doite est celui des unités, son voisin immédiat à gauche celui des dizaines, etc.
Ainsi, par exemple 127= (1×100)+,(2×10)+(7×1)
On peut s’”amuser” à additionner les “chiffres qui composent un nombre; appelons S cette somme; par exemple, pour 127, S=1+2+7=10
Devinette:
Soit un nombre dont la somme S des chiffres est 15; montrer que ce nombre n’est pas un cube parfait .
Pff!
Tout le monde sait que tout cube parfait est soit un multiple de 9, soit un multiple de 9 plus ou moins 1.
Et par conséquent , la somme de ses chiffres ne peut évidemment pas être égale à 15.
Ce qui est grave, c’est que tant de collègues d’Harriet n’expliquent pas la règle du décalage à gauche,sans doute parce qu’ils ne la comprennent pas !
Qu’appelle-t-on « tableau de numération » ?
Soit un capitaine de l’armée impériale chinoise, au sixième siècle de notre ère; il veut compter ses soldats (plusieurs centaines); il les fait ranger en carrés de dix sur dix; les soldats chinois étant disciplinés et rompus à l’exercice, les carrés se constituent rapidement et sont parfaitement formés; voilà cinq carrés, soit 500 soldats; il en reste maintenant 7; le capitaine sait qu’il dispose de 507 soldats.
Tout part de là.
Certes mais aujourd’hui, on fait des « balades mathematiques. »
Une balade mathématique consiste à emmener les élèves se promener autour de l’établissement scolaire, appareil photo à la main, en leur demandant de
« chausser leurs lunettes mathématiques ».
Le fait de sortir de l’école, de bouger et de découvrir l’espace proche est attractif.
Et en rentrant, fourbu mais heureux, on peut se dire:
J’ai admiré de jolis sites en faisant ma balade mathématique.
Oui, il y a.
Simone Signoret savait-elle faire une division ?
« Ca devenait tellement rigolo qu’un jour on s’est assis avec un papier et un crayon, on a essayé de se rappeler comment on fait une division -ça nous a pris du temps-, on s’est un peu disputés sur la façon de dessiner la potence sans laquelle on ne peut « épeler » une division. Je veux dire : « …en 9 combien de fois quatre ; deux fois, je pose deux et il reste un … ». Après quelques heures imprégnées d’un arôme de craie et d’encre mordorée, on s’est retrouvés sur la belle table de notre beau salon de notre belle demeure d’Autheuil (Eure) avec un résultat qui, compte tenu de tous les « j’abaisse quatre, je retiens trois, etc. … » s’élevait à la somme de 2650 francs par cachet, comme on dit dans les agences de spectacle. »
La nostalgie n’est plus ce qu’elle était .(1976)
Simone Signoret (1921 1985)
Soustractions successives:
Supposons qu’un élève explique que, pour trouver le nombre de tables de 12 places nécessaires pour asseoir 217 personnes, il procède ainsi :
« Je place d’abord une table de 12, il me reste 217-12 = 205 personnes. Je place encore une ta-ble, il reste 205-12 = 193 personnes … » et ainsi de suite (on reconnaît ici la technique des soustractions successives, longue mais fiable). Que peut faire l’instituteur qui souhaite
faire acquérir par l’élève la méthode de la divison ?
La méthode de l’élève n’est ni idiote ni fausse; elle aboutira au résultat juste au terme de 18 soustractions;une succession de 18 soustractions ce n’est pas une “série inter-minable”; il est assez facile de voir qu’arrivera un moment où il n’yaura plus de soustraction à faire.Ayant rempli 18 tables de douze , l’élève aura placé 216 per-sonnes;il lui en restera une, qui dînera seule, à la dix-neuvième table.
L’instituteur qui souhaite faire acquérir par l’élève la méthode de la divison ne lui dira pas de jeter aux orties sa méthode “fastidieuse”;il s’appuiera sur elle pour le faire évoluer par étapes.
« La régression n’est plus ce qu’elle était ! » – Pierre Driout (d’après Simone Signoret).
Dans le temps on parlait de régression linéaire – avant le temps béni de la régression tous azimuts.
Après le petit déjeuner, vous êtes prié de nettoyer votre écuelle et de la poser sur le paiillasson; assurez-vous,avant de faire cette manoeuvre qu’il n’y a personne dans le couloir.
Espèce de loup-gris !
Le commentariat se résume ainsi :
dialogue du troll Driout et du chat-bot Lormier.
Qui paye ces fantaisies assez mornes ?
Individualiste petit-bourgeois !
Le 5 octobre 2020 à 16 h 17 min,jpbrighelli a dit :
Je leur ai raconté que j’étais manutentionnaire à Conforama — à côté de la Samaritaine, à l’époque, à l’angle du Quai de la Mégisserie. Ça a très bien marché. Arrivés à l’étape du col de Vergio (le bien nommé), elles ont choisi le gîte, et moi l’hôtel. Et je leur ai galamment offert de venir prendre un bain. Le reste appartient à l’histoire.
« Au col de Vergio, vous avez deux options pour passer la nuit et vous reposer : dormir à l’hôtel Castel Vergio ou vous orienter vers le refuge camping du même nom. Évidemment, vous resterez ainsi sur des prix plus raisonnables* pour un randonneur, dans le même esprit que les autres refuges du PNRC. » (source: gr20 info.com)
Forcément, c’est dans cet hôtel que s’est passée la nuit historrique.
C’est l’un des rares (le seul ?) hôtel corse qui se situe à la croisée d’un sentier de grande randonnée et d’une route;les demoielles ont donc pu repartir par la route, en autocar.
L’hôtel a été rénové,depuis le passage du Maestro;il semble qu’il n’y ait plus de baignoires:
“L’hôtel entièrement rénové, dispose aujourd’hui de 29 chambres confortables (balcon, douche, wc, TV).”
Aujourd’hui, la chambre la moins chère est à 80 euros la nuit, cependant que le lit en refuge est tarifé 20 euros (sans supplément pour l’impétigo que vous attraperez si vous utilisez la couverture fournie.
Le ratio des prix n’a sans doute pas beaucoup changé et je ne comprends pas comment ces deux meufs (non corses) ont pu gober qu’un manutentionnaire puisse se payer un tel hôtel.
https://www.hotel-castel-vergio.com/les-tarifs-castel-de-vergio-hotel-albertacce–11-fr.html
J’ai admiré de jolis sites en faisant ma balade mathématique.
J’ai admiré de jolies bites en faisant ma salade mathématique.
Chambres doubles à l’Hôtel Castel de Vergio:
https://www.hotel-castel-vergio.com/les-chambres-castel-vergio-hotel-albertacce–3-fr.html
Col de Vergio;site magnifique;on peut y faire du VTT.
Evidemment si on pèse 100kg ,il faudra bien choisir la monture; je suppose que l’hôtel vous permet de recharger la batterie, car à 67 ans et 100kg, ce n’est guère envisageable en VTT musculaire.
https://www.hotel-castel-vergio.com/vtt-castel-vergio-hotel-albertacce–25-fr.html
Prendre un turbo Levo avec batterie de 700 w/h;elle permet de monter 2000 mètres…à condition de ne pas utiliser constamment l’assistance maximale !
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-sc-battery/p/156221?color=229130-156221&searchText=98916-5616
Multipliez et croissez serait ce la même chose que divisez et diminuez ?
700 W/h ? Vraiment ?Voilà un débit d’énergie qui débite un max.
Méat coule pas 700wh.
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-levo
Réflexion faite ,le kenevon plus costaud, plus typé enduro conviendrait mieux à un « rider » de cent kg.
PS Je l’avais fait exprès pour voir s’il y aurait des réactions.
kenevo