Ce que l’Histoire nous apprend, c’est que la démocratie athénienne, qui ne brillait pas toujours pour son intelligence, comme nombre de démocraties, ostracisa l’un après l’autre tous les grands citoyens qui l’avaient sauvée, en diverses circonstances. Elle nous apprend aussi que c’est néanmoins de Thémistocle, ostracisé en 471, que l’on se souvient. De Thémistocle, et non de Cimon qui le fit exiler ; et que l’on se rappelle Cimon, et non Ephialtès, qui l’avait fait bannir à son tour. « Car on n’abdique pas l’honneur d’être une cible ».
Mais qui, dans la classe politique, s’intéresse encore à l’Histoire ?
Pas les dirigeants-croupion d’i-Télé, qui viennent d’ostraciser Eric Zemmour — si bien que l’on parle partout de l’auteur du Suicide français, et pas du tout de Cécilia Ragueneau (qui ça ?) ni de Cécile Pigalle (heu…).
Pour ceux qui auraient raté un épisode, résumé sur Causeur — erreurs de traduction comprises, puisque tout est parti d’une interview au Corriere della Sera que Mélenchon a interprétée à sa manière. Et analyse convaincante de Jérôme Béglé.

Je ne suis pas d’accord à 100% avec ce qu’écrit Zemmour. Ce n’est pas parce que c’est un ami que je vais jouer au béni-oui-oui. Mais même les horreurs, Eric les dit avec talent (bon, d’accord, de temps en temps, à force d’essayer de se faire haïr du plus grand nombre possible d’imbéciles, il se fait détester aussi par des gens décents, abusés par sa rhétorique), ce qui n’est pas à la portée du premier journaliste venu.
Il a le même palmarès académique que Najat Vallaud-Belkacem (Sciences-Po, et deux échecs à l’ENA), et douze mille fois plus de talent. Ce n’est pas lui qui éclaterait de rire au nez et à la barbe de 850 000 enseignants en s’exclamant : « On ne fait pas ce métier pour de l’argent ! » Je l’ai toujours vu défendre l’Ecole de la République, sans laquelle le petit Juif qui n’était pas « fils de » et traînait ses culottes courtes à Drançy ou à Château-Rouge ne serait pas ce qu’il est.
Alors, on me dira, il s’acharne sur les femmes — oui, mais c’est qu’il leur en veut fort, à toutes les viragos du féminisme tardif, de n’être pas à la hauteur des idoles qu’il a élevées en lui : il leur en veut au fond de trop les aimer — et pour les aimer, il les aime : il a même essayé de m’en souffler une, et à mon nez encore — qui est grand.
Domenach, son compère de toujours dans l’émission d’i-télé, déplore la mesure de la chaîne (plains-toi, Eric, te voici déchaîné…). Il pourrait ajouter qu’i-télé étant la succursale infos de Canal, et Canal n’ayant rien à refuser au PS, tout cela fleure bon le règlement de comptes — qui fait long feu : jamais on n’a tant parlé d’Eric que depuis qu’il se retrouve interdit de débat.
Ne pleurons pas trop : il lui reste Paris-Première, le Figaro, RTL, et j’en oublie sans doute. Depuis qu’on n’en veut plus, tout le monde le désire.
Le plus grotesque, c’est que cette mesure, qui fait la joie de tous ceux qui cherchent absolument à faire progresser le FN dans les sondages (ceux qui le font exprès, mais plus encore ceux qui ne le font pas exprès — SOS Racisme par exemple.
Parce que vouloir à toute force virer Zemmour (ou d’autres, comme votre serviteur) sous prétexte qu’il appuie le FN (ce qui est fondamentalement faux) ou qu’il exalte Pétain (vous imaginez un Juif pied-noir penser du bien du Maréchal-nous-voilà ?), c’est faire le jeu du FN et des nostalgiques de tous les Ordres nouveaux. Tout comme démanteler l’Ecole, sous prétexte de « progrès » pédagogique, c’est aussi faire le jeu des extrémistes. Le Collectif Racine a cette semaine adressé une lettre ouverte sans grand intérêt à Natacha Polony qui s’était fait attaquer au burin par le végétarien de chez Ruquier. Il aurait mieux fait d’écrire à Philippe Meirieu, ne serait)-ce que pour le remercier : l’entreprise de démolition lancée après la loi Jospin en 1989, les IUFM triomphants, l’apprentissage du français dans les modes d’emploi des appareils ménagers, ça oui, ça a favorisé la montée des exaspérations périphériques ! Pas Zemmour, qui n’a jamais voté FN — ni EELV, figurez-vous : il n’est pas adepte des totalitarismes, et il y a un totalitarisme de la pensée bobo comme il y a — en puissance — un totalitarisme d’une extrême-droite qu’une Gauche hantée de libéralisme et d’euro-béatitude a fini de décomplexer.
À noter que Domenach déplore l’exil forcé de son ami et adversaire de toujours. Et Cohn-Bendit, qui a plus de ruse politique dans son petit doigt que Meirieu dans toute sa personne, défend Zemmour. Il se rappelle sans doute qu’expulsé par la porte en 1968 il était rentré par la fenêtre. Aucun régime ne gagne à flinguer les trublions, qui font leurs choux gras de toutes les intimidations qu’on leur oppose. Nous sommes tous des Juifs allemands et accessoirement pieds-noirs.
Allez, Eric, ne t’en fais pas. On te hait cette fois bien plus que tu ne l’as rêvé dans tes espoirs les plus fous. Attends deux ans : tu auras toute latitude — et tu ne t’en priveras pas — pour attaquer les nouveaux maîtres de la pensée unique. Parce qu’après le déluge de niaiseries contentes d’elles-mêmes que sont les discours de Gôche actuels, il y aura des déluges d’idées reçues made in Café du Commerce. Les polémistes ont encore de beaux jours devant eux. On peut bien tenter de les faire taire, mais on aura toujours besoin d’eux, tant la Bêtise, elle, persiste.

Jean-Paul Brighelli

20 commentaires

  1. Ce qui m’inquiète un peu c’est si Zemmour se mettait à faire des miracles déjà qu’il a relancé l’édition française qui était dans une situation désespérée ! Je crains alors un « Santo subito » que la foule émue crierait en choeur ! Vous admettrez que si un petit juif devenait saint télévisuel alors ce serait un nouveau messie … et une croisade contre les insoumis de la foi serait de l’ordre du possible.

    • « si Zemmour se mettait à faire des miracles »

      La multiplication des intentions de vote pour la PME familiale s’étant banalisée, le miracle serait qu’on évite le trio infernal Sarko II, Morue I, Nigo II qui se profile pour dans 850 jours.

      Avec tous ces produits frelatés de l’amer, autant partir à la pêche.

  2. Notre monde Orwellien s’en prend frontalement à un polémiste célèbre sous les vivats d’une nuée de censeurs fielleux qui n’entendent rien au simple français.
    Sachez maintenant qu’il ne se donneront même plus la peine de retenir contre vous ce que vous aurez dit. Il leurs suffira de retenir contre vous ce qu’ils prétendent que vous auriez pu dire ou, mieux, ce qu’ils pensent que vous pourriez dire.
    De telles méthodes pourraient sembler saugrenues à une époque où la sincérité est érigée en vertu ultime.
    Mais tous les coups sont permis quand l’opposant devient un ennemi et que l’endoctrinement du peuple est l’enjeu de la bataille.

  3. Ils n’en sont même pas à l' »endoctrinement du peuple »… Ils défendent leur pré carré. Et ils sont dans le Bien. Je crois que c’est surtout ça qui me fait hurler. La prétention d’être dans le Bien.
    Le type de Joué-les-Tours et ceux de Dijon hier étaient eux aussi dans le Bien.
    Tout sens de la nuance se perd. C’est calamiteux.

  4. On peut être un bouffon, un pleutre et un va-t-en-guerre ! On appelle ce genre d’homme des matamores !

    La querelle des bouffons à laquelle nous assistons dans les médias pourrait dégénérer d’une autre manière.

  5. Qui a dit que le Coran ne pouvait pas être prêché par des fous ? C’est pas moi …

    On a même sorti une nouvelle formule avec adoucissant incorporé : le repassage à la voiture (de Dijon).

  6. Incapables de redresser un pays en faillite nos ministres et leurs courtisans sont des professionnels de l’indignation à géométrie variable, des clones de Hessel, qui s’époumonent en rodomontades racoleuses pour masquer le vide sidéral de leur réflexion et leur incompétence conséquente. Faute de pouvoir argumenter, ces chiens de Pavlov aboient et mordent. L’intolérance sectaire, d’essence totalitaire, et les procès staliniens que cautionnent les flics de la pensée menacent d’extinction la liberté d’expression et de conscience. Les Libres Penseurs ne sont ni l’un ni l’autre mais des chariots liberticides, des imposteurs qui prétendent défendre la laïcité mais font du cléricalisme militant, des pleutres qui s’abritent derrière la rhétorique bien huilée du droitsdel’hommiste pour soutenir objectivement le terrorisme intellectuel à vocation théocratique du fascisme vert qui fait le lit du FN. Je vais maintenant signer la pétition d’Elisabeth Lévy

  7. J’aurai cru que vous aviez mieux à faire que de de vous embrigader
    sous la bannière d’un Zemmour. Déçu.

  8. Zemmour a dit qu’il était possible que la France sombre dans la guerre ethnique et que cela finisse par une expulsion massive de musulmans.

    Il semble bien que Zemmour se trompe dans son analyse : nous sommes déjà en guerre civile, et s’il y a peu d’affrontements, c’est parce que l’État fait des pieds et des mains pour les éviter (cf. les consignes données aux policiers œuvrant dans ces zones suite aux événements de Trappes, un rien pouvant déclencher une émeute). D’autre part on constate précisément que ce sont les Juifs et les Français de souche qui sont chassés de ces zones, les Juifs français partent massivement en Israël, les Français vont plus loin. Les Musulmans ont toujours procédé ainsi depuis quatorze siècles : implantation dans un pays puis expulsion/massacre des non-musulmans, statut de dimmi pour les restants (ie. paiement d’un impôt spécial pour pouvoir rester en vie), et ce jusqu’à nos jours (expulsions massives des Juifs du Maghreb vers Israël, massacre en Turquie, etc., id. dans le Daech en ce moment). Les manifestations de cet été, magasins juifs incendiés, etc., nous donne un avant-goût de ce qui va se passer.

    Autrement dit il faut plutôt s’attendre à ce que se soit les koufars qui soient expulsés, n’oublions pas que ce sont les minorités actives qui font l’histoire.

  9. Merci pour les « ostrakon » en illustration, il en faudrait un avec Zemmour gravé en alphabet grec, mais ce serait beaucoup demander aux journalistes en général et à ceux d’itélé en particulier. Au fond Zemmour est le nouveau métèque, le « métoïkos » des grecs anciens à l’heure du journalisme nombriliste, kitsch, celui qui se regarde dans le mensonge du miroir embellissant comme disait Kundera.

  10. J’aurais adoré savoir faire un ostrakon avec un beau Dzeta initial — mais mes talents ne vont pas jusque là.

    Sinon :

    « J’aurai cru que vous aviez mieux à faire que de de vous embrigader
    sous la bannière d’un Zemmour. Déçu. »

    Moi, j’aurais écrit « j’aurais »…
    Mais enfin, savez-vous lire ? Est-ce que je dis quelque part que j’adhère à tout ce que dit Eric ? Ou qu’Onfray ou Cohn-Bendit le vénèrent particulièrement ? Non ! Mais c’est un ami, et d’un, et de deux, je trouve inadmissible qu’on mette un journaliste sur liste noire rien que parce que certaines de ses idées vous défrisent. C’est du fascisme mou ou je ne m’y connais pas.

    • Si Zemmour est votre ami, je suis encore plus déçu. Ce type est un
      s…d qui fait son beurre sur le dos des <> et des <> même s’il n’utilise pas explicitement ces mots, il sait bien que son public le comprend à demi-mots, tout comme
      Dieudonné qui est l’autre face de la même médaille.

      • Les autorités confondent volontairement :

        – le conditionnement mental
        – le déséquilibre mental

        Mais ce n’est pas du même métal !

        ….

        Les populations musulmanes sont conditionnées par une pratique journalière de leur coran à croire que les mécréants sont haïssables cela n’en fait pas des déments !

        Bien entendu je pourrais en dire autant pour les juifs et les chrétiens mais dans une moindre mesure malgré tout ! Car ils ont appris à réfréner leur religion pour se fondre dans une morale civile.

        Quel rôle joue Zemmour dans toute cette affaire ? Celle de l’affreux jojo juif mal dégrossi peut-être !

  11. Dans les années 70 je me fâchais avec les gens en fonction de leurs opinions politiques.
    J’ai même abandonné une passion parce qu’elle était trotskyste et moi mao. On était très cons.
    Je ne demande pas leurs opinions politiques à mes potes. SI vous en êtes là, je vous plains.
    Quant au rapport entre Dieudonné et Zemmour, c’est un rapport nul. Rien à voir.

  12. Je reproduis ci-dessous mon statut Facebook au sujet de cette affaire :

    La décision d’I-Télé de supprimer « Ca se dispute » est regrettable.
    Cette émission avait le mérite d’offrir un vrai débat contradictoire, et d’illustrer une certaine idée de la démocratie. Car un régime strictement consensuel, dans lequel il n’y aurait ni désaccord, ni opposition, ni polémique… cela s’appellerait… une dictature…
    La démocratie a besoin de la dispute. C’est ce que ne comprennent pas ces censeurs, ou pour mieux dire ces Procuste qui, d’une manière parfaitement hypocrite, répètent qu’ils sont « pour la liberté d’expression » en s’empressant d’ajouter « sauf quand »… (Voir en Corse la récente « affaire Barbier » où le même type de rhétorique était en jeu pour faire taire)
    Car si la liberté d’expression consistait seulement à laisser parler ceux dont les propos nous conviennent, alors il ne serait pas nécessaire de l’affirmer. La liberté d’expression, par définition, implique de laisser parler celui qui nous dérange, celui qui nous agace, celui qui nous choque, voire celui qui nous insupporte…
    J’ai donc signé cette pétition, qui me semble fort bien tournée :

    http://www.causeur.fr/zemmour-petition-itele-30735.html

  13. Entre deux ziti, my God, quel plat … ! Je m’offusque qu’on ait prêté à ce journaliste un verbe qu’il n’a pas utilisé et qu’on l’ait viré de surcroît. Je suis loin, très loin de partager toutes ses idées mais je trouve lamentable les réactions qui s’en sont suivies.
    La lâcheté de nos hommes politiques à ne pas vouloir prendre en compte un certain nombre de problèmes est écoeurante. Mais je ne fais que redire ce qui s’est déjà dit ici et donc mieux vaut me taire et retourner al mio timballo. Bon Noël à Brighelli et aux brighelliens !

Comments are closed.