Suivre Causeur :     

Les blogs Causeur : AntidoteAsile de blogBonnet d'âne

Visiter Causeur.fr →

Article

Trois cathos dans le vent

On ne remerciera jamais assez Mme Taubira ! Grâce à elle, le catholicisme français a trouvé une nouvelle jeunesse…

Cathos, nouvelle génération : le documentaire diffusé l’autre mardi sur LCP est inédit à plus d’un titre. Non seulement c’est sa première diffusion, mais il tranche par un souci d’honnêteté plutôt rare sur le sujet. À travers trois portraits contrastés l’auteur, Aleksandar Dzerdz, s’efforce de capter ce « vent de renouveau militant qui, depuis les Manif pour tous, souffle chez les jeunes cathos ». (Lire la suite…)

Article

Eric excommunie François !

Après le discours de Strasbourg, mon polémiste préféré juge mon pape décidément pas très catholique…

L’autre mardi, comme Valeurs actuelles vous en rend compte par ailleurs (référence), le pape était à Strasbourg pour s’adresser à deux institutions européennes. L’ami Zemmour n’a guère apprécié la tonalité de ces interventions et, faute de pouvoir en débattre directement avec François dans Ça se dispute, il lui a vertement répondu dès le lendemain – sur des bases que, pour le coup, je n’ai moi-même guère appréciées. (Lire la suite…)

Article

L’idole des jeunes de 7 à 77 ans

À l’ère des stars jetables, genre Nabilla ou Jean-Marc Ayrault, Johnny est une exception culturelle !

Son premier 45 tours, T’aimer follement, date de 1959. Son quarante-neuvième album, Rester vivant, vient de sortir. À soixante et onze ans, dont cinquante-cinq de carrière, Johnny est devenu une institution. La preuve : plus question pour lui, depuis belle lurette, de se traîner de plateau en plateau pour faire la promo de ses nouveaux albums comme un artiste lambda. (Lire la suite…)

Article

Le Droopy de la République

Régis Debray explique, avec son humour triste, pourquoi la France n’est plus ce qu’elle devrait être.

« Encore un que la gauche n’aura plus ! » Ainsi pensai-je en écoutant Régis Debray, l’autre vendredi à Ce soir ou jamais. « Les entreprises sauveront-elles la France ? » demandait Frédéric Taddeï à un aréopage de politologues, d’économistes et de chefs d’entreprises, qu’on me pardonnera de ne pas citer ; ce soir-là, je n’avais d’oreilles que pour Régis.

(Lire la suite…)

Article

Télérama s’en va-t-en guerre

Quand Buisson sort un documentaire sur les écrivains et la Grande Guerre, Télérama sort son revolver…

Si je mourais là-bas, ou la Grande Guerre racontée par les écrivains qui l’ont faite, de Barbusse à Jünger en passant par Duhamel et Cendrars. Tel est le thème de l’impressionnant documentaire de Patrick Buisson diffusé lundi dernier sur la chaîne Histoire. (Lire la suite…)

Article

Djihadisme made in England

Comment un jeune Anglais apparemment sans histoires est devenu soudain islamiste, puis terroriste…

Filmée en temps réel par son propre frère, la dérive islamo-terroriste d’un jeune britanique de la classe moyenne : telle est l’histoire étonnante, et si révélatrice de l’époque, que racontait un documentaire inédit l’autre soir sur France Ô (pourquoi seulement France Ô ??)

Robb et Rich Leech, deux demi-frères, ont grandi ensemble dans une famille paisible, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Tout au long de leur enfance et de leur adolescence, ils ont tout partagé : jeux, sport, musique, virées dans les pubs… Jusqu’à ce jour de 2009 où Rich a décidé de partir pour Londres. Quelques mois plus tard, Robb apprend sa conversion soudaine à l’islamisme radical. Rebaptisé Salahuddin, Richard a intégré un groupuscule extrémiste qui prône l’instauration de la charia au Royaume-Uni (et partout ailleurs…) (Lire la suite…)

Article

Le Vieux Lion et le chien noir

Sir Winston n’était jamais aussi épanoui que dans les tempêtes, et son siècle n’en a pas manqué.

L’avantage d’écrire dans Valeurs actuelles plutôt que dans Libé, c’est qu’on n’est pas obligé d’expliquer qui était Churchill et pourquoi il restera un des plus grands hommes du XXe siècle. En revanche, il est bon de revenir sur l’éclairant documentaire que lui consacrait France 3 l’autre lundi, Winston Churchill, un géant dans le siècle – déjà recommandé ici même par ma collègue et voisine de page Isabelle Cottenceau. (Lire la suite…)

Article

Rimailleurs et mitrailleuses

De l’enthousiasme au doute, de la révolte à la Victoire, tout 14-18 se raconte dans ses chansons.

Dans l’avalanche des documentaires consacrés à la Première guerre mondiale à l’occasion de son centenaire, en voici un qui tranche par l’originalité de son angle d’attaque : 14-18, la guerre en chansons, diffusé sur France 3. Ici, airs patriotiques, refrains de réconfort et chants de révolte illustrent les différentes étapes du conflit en reflétant, au fur et à mesure, le moral du front et celui de l’arrière.

En août 14, l’heure est à l’Union sacrée, et l’amour de la Patrie embrasse jusqu’aux armes qui la défendent, dont on vante en couplets joyeux la puissance de feu. Ainsi le chansonnier Alberti interprète-t-il Le 75 en hommage au canon éponyme : « 75, c’canon là est un bijou / Quand il tire, il ne rate jamais son coup »… (Lire la suite…)

Article

L’Europe en V.F.

Marc Fumaroli nous raconte les temps bénis où l’on parlait français d’Edimbourg à Saint-Pétersbourg.

Je ne saurais trop vous recommander un documentaire multidiffusé sur Arte (et visible sur Youtube), intitulé Quand l’Europe parlait français. Adaptant ici un de ses essais, Marc Fumaroli nous conte l’heureuse époque où notre langue rayonnait à travers tout le continent. (Lire la suite…)

Article

Zemmour refuse de se coucher !

Zemmour face à la bande à Ruquier déchaînée : le retour du « Tribunal des Flagrants Délires » ?

L’autre samedi, Éric Zemmour était l’invité d’On n’est pas couché au titre de son essai Le suicide français (Albin Michel), en tête des ventes depuis sa sortie.

L’interview croisée, qui va durer plus d’une heure, commence avec une amusante joute verbale entre l’animateur et l’essayiste : « Je suis d’accord à 80 % avec les constats que vous faites, lance Ruquier… Sauf que moi, ils ne me dérangent pas ! » (Lire la suite…)