Suivre Causeur :     

Les blogs Causeur : AntidoteAsile de blogBonnet d'âne

Visiter Causeur.fr →

Article

Le penseur et le censeur

Plutôt que de prétendre arbitrer le débat intellectuel, Emmanuel Todd suggère à Valls de gouverner…

Avec son dernier essai Qui est Charlie ? (Seuil), l’incontrôlable Emmanuel Todd peut se vanter d’avoir donné un fameux coup de pied dans la fourmilière de la gauche pensante – dont il se revendique par ailleurs. Ingérable, on vous dit ! (Lire la suite…)

Article

Crime et châtiment

« Opération Némésis » : en 1920, de jeunes Arméniens entreprennent d’éliminer un à un leurs bourreaux en chefs…

Non seulement Soghomon Tehlirian, assassin de l’ancien grand vizir turc, sera acquitté, mais il fera de son procès celui du génocide arménien !

« La Vengeance des Arméniens ». Sous ce titre de polar, le documentariste Bernard George racontait, l’autre mardi sur France 3, une histoire aussi extraordinaire que méconnue : l’« opération Némésis. » Entre 1920 et 1922, une organisation clandestine arménienne a exécuté méthodiquement les huit principaux responsables du génocide, réfugiés à travers toute l’Europe. (Lire la suite…)

Article

Le mystère des voix centristes

Le centre selon Zemmour : beaucoup d’élus, peu d’électeurs et pas d’idées. Mme Jouanno n’est pas d’accord…
(Lire la suite…)

Article

Un fils de pub à Matignon

L’homme politique se résume de plus en plus à son image. Avec Valls, Giesbert nous en donne un fameux exemple. (Lire la suite…)

Article

De la Cène à la Croix

L’enquête de Franck Ferrand sur l’agonie de Jésus est fouillée, mais pèche par omission… de la Résurrection.

Au lendemain de Pâques, France 3 a confié son « prime time » à Franck Ferrand, pour évoquer Les derniers jours de Jésus dans le cadre de son émission historique « L’ombre d’un doute ». À chaque étape de la Passion, de l’arrestation de Jésus à sa crucifixion, le documentaire confronte les récits évangéliques aux « plus récentes découvertes scientifiques ». Deux heures durant, il nous entraîne d’ « évangiles cachés » en lieux plus ou moins saints et reliques « controversées » – avec les éclairages de spécialistes aux avis convenablement divergents. (Lire la suite…)

Article

Luchini, ça décoiffe !

L’ex-apprenti coiffeur n’a pas son pareil pour ébouriffer les plateaux télé à coups de phrases ciselées.

On ne présente plus Fabrice Luchini, surtout aux lecteurs de Valeurs Actuelles et aux amateurs de Philippe Muray. Tant mieux ! Ça me permet d’en venir d’emblée à son sketch de l’autre samedi à On n’est pas couché, qui était fameux (le sketch). (Lire la suite…)

Article

Interruption volontaire de pensée

Pour avoir évoqué l’avortement de façon équilibrée, Arte est vouée aux gémonies par les féministes…

L’autre mardi, Arte consacrait une de ses fameuses soirées Thema à l’avortement, sous le titre vintage « Mon ventre m’appartient ». Au programme, deux documentaires allemands inédits, mais tout ce qu’il y a de plus complémentaires, voire contradictoires. (Lire la suite…)

Article

Survivre sans Internet ?

Comme les autres drogués, les accros du Net ont recours à la « detox ». Bienvenue au XXIe siècle !

Pierre-Olivier Labbé, journaliste de son état et grand geek devant l’Eternel, a fait le pari de se « débrancher » trois mois durant de son univers virtuel. Pour voir s’il « tenait le coup » bien sûr, mais aussi pour « interroger notre addiction aux nouvelles technologies », comme disent les néo-cuistres de Télérama. Le tout donne un documentaire alerte et instructif qui se laisse voir (sur Canal plus). (Lire la suite…)

Article

Mon amie la rosse

Elle méprise la gauche bien pensante, et ne l’envoie pas dire à Aymeric Caron… Hardi, Françoise !

Françoise Hardy détonnait quelque peu, l’autre samedi sur le plateau d’On n’est pas couché. Au milieu de ce divertissement un peu plus superficiel et convenu chaque saison, la présence de cette femme au visage pâle, émacié, grave avait quelque chose d’irréel. (Lire la suite…)

Article

Goldman, Enfoiré !

Certains chantent pour aider ceux qui ont faim ; d’autres se contentent de dénigrer… Qui sont les vrais « enfoirés » ?

Demain soir (13 mars) sur TF1, diffusion du concert des Enfoirés ; vous n’êtes pas obligé de regarder, mais à cette occasion, il m’a paru utile de revenir sur l’ « affaire »… Que vous le sachiez ou non, l’hymne 2015 de cette troupe, signé Jean-Jacques Goldman, a déclenché une levée de boucliers aussi impressionnantes que risible. (Lire la suite…)