Pour des raisons tant professionnelles que personnelles, je me suis senti légitime à commenter le traitement réservé, dimanche dernier, à la “manif pour tous” par la télé pour tous.

La semaine précédente, il m’avait semblé observer une certaine radicalisation du débat médiatique sur le sujet. Les adversaires du “mariage pour tous”© étaient d’emblée placés sur la sellette, genre : “comment peut-on encore, en 2013, remettre en question l’égalité des droits à tout pour tous ? ”

Dans ce contexte, si le moindre incident s’était produit, sur l’un des trois parcours imposés par la préfecture à cette foule immense, nul doute que les chaînes se seraient bousculées au portillon pour “avoir les images”. Heureusement, par la grâce de sainte Rita, il n’en fut rien ! Difficile dans ces conditions, pour les “envoyés spéciaux”, de raconter le contraire de ce qu’on voyait derrière eux à l’écran.

Les 20 heures de TF1 et France 2 semblent avoir pris la mesure de cette mobilisation déterminée et calme, sans haine et sans crainte. « Pari gagné pour les organisateurs, commente le journal de Claire, une foule dense et diverse » était au rendez-vous. « Forte mobilisation des opposants », confirme France 2, qui leur donne même la parole : certains ont fait dix ou douze heures de car, « parce que c’est important » ; et, pour la plupart, c’est leur première manifestation.

En fin de journal, voici les commentateurs maison. D’une chaîne à l’autre, ils tiennent à peu près le même langage : sur ce projet de loi, Hollande ira jusqu’au bout, ne serait-ce que parce qu’il ne peut plus reculer ! À son niveau de popularité, mieux vaut énerver un peu plus ses adversaires que de décevoir une fois encore son propre camp…

En revanche, suggèrent nos analystes, attention à la suite ! Après un tel avertissement, est-il bien raisonnable de maintenir pour mars ce nouveau “bond en avant” qu’est la PMA ? Sans doute pas ; mais les voies de la “normalité” sont impénétrables.

Au-delà des considérations politiciennes, il était temps de prendre un peu de hauteur. À coups de télécommande, j’ai donc fini par tomber sur L’ami Zemmour (sur iTélé à 22 h 30).

« Il y a toute une population de plus en plus lassée par l’évolution de la société depuis quarante ans, analyse-t-il, et sa contestation n’est pas seulement politique, mais culturelle. »

J’allais le dire ! C’est même de cette base, crois-je savoir, qu’est partie l’idée de la “manif pour tous” — avant même l’onction officielle de l’Église et sans attendre les carabiniers de la politique. De ce côté-là, assène notre prophète de malheur, rien à attendre, vu « la bachelotisation croissante de la droite et même de l’extrême droite ».

À l’instar du pays selon Maurras, la “droite légale” serait-elle devenue irréconciliable avec la droite réelle ?Heureusement, quand Zemmour devient anxiogène à ce point, on peut toujours zapper.

 

Publié dans Valeurs actuelles, le 17 janvier 2013

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here