Le cercle de la déraison

À l’affiche de ce Moi, une ronde de stars : Marcel Klouellebecq, Bernard-Harry Potter et Kuki, ma perruche calopsitte !

 

LE TRAMPOLINE DE ZEMMOUR

Lundi 4 novembre

Image: capture d'écran YouTube / Cnews

Image: capture d’écran YouTube / Cnews

Les plus anciens d’entre vous s’en souviennent : le discours d’Éric Zemmour à la « Convention de la droite » avait déclenché un tir de barrage de nos plus hautes autorités politico-médiatiques contre le « délinquant de la pensée », le « provocateur à la haine » et même le « nouveau Drumont » (mutatis mutandis).

Deux mois après, l’offensive ne semble pas avoir eu les effets escomptés. Certes, Zemmour a été « écarté de l’antenne » de RTL, mais on ne l’y entendait plus que trois minutes par mois. En revanche, il n’a jamais été aussi en gloire à la télé. Lancée sur CNews en pleine polémique, la quotidienne « Face à l’info » a triplé, sur son seul nom ou presque, l’audience de la chaîne – désormais leader sur le créneau du 19/20 h devant l’ex-indéboulonnable BFMTV.

Inutile de vous dire que je me suis rué pour voir cette performance politico-économique : une contre-programmation réussie en forme de doigt d’honneur ! Si c’est ça maintenant, l’« esprit Canal », j’adhère.

Grâce au talentueux M. Replay, j’ai même pu rattraper les épisodes manqués – quitte à faire un peu de binge-zemmouring. Après un débat entre chroniqueurs sur l’actu, vient le meilleur : un face-à-face d’une demi-heure entre Éric et un économiste, politicien, sociologue ou autre. L’interlocuteur est parfois passionnant (Onfray), parfois inexistant (Geoffroy Didier). Qu’importe ! Lorsqu’il s’avère inutilisable autrement, Zemmour transforme son sparring-partner en punching-ball, et c’est sympa aussi.

Mon « face-à-face » préféré reste celui avec BHL. Les dialogues semblent écrits, tant ils collent aux personnalités respectives des protagonistes. Deux échanges notés au passage :

EZ : « Vous appelez tous les peuples à la rébellion, les Kurdes, les Bosniaques, les Libyens… mais les Français, jamais ! Et quand ils veulent se révolter, vous dites que c’est des pétainistes et des racistes ! »

BHL : « Mais la France n’est pas en péril ! Ou alors si elle l’est, c’est à cause du RN et des propos que vous avez tenus lors de cette “Convention de la droite”… ou de l’extrême droite ! »

EZ : « Vous avez un problème avec le réel ! Il vous donne tort à chaque fois… »

BHL : « Je suis un résistant, y compris contre les “collabos du réel” ! »

Comme dit Éric à Bernard-Henri : « J’aime bien vous écouter : les méchants ; les gentils… J’ai l’impression d’être dans Harry Potter. »

 

VOX POPULISTE

Mercredi 13 novembre

 

« Une seule parade au péril “voxiste” », conclut Le Monde au terme d’une enquête fouillée sur la situation politique en Espagne : « Les partis

Article réservé aux abonnés

60 % de l’article reste à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article Abonnez-vous dès maintenant.

ABONNEMENT 100% NUMERIQUE
  • Tout Causeur.fr en illimité
  • Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
  • Tous les anciens numéros
3 €80par mois