Man Ray (1890-1976), À l’heure de l’observatoire, les amoureux, 1934

Diderot avait 35 ans lorsqu’il publia, en 1748, Les Bijoux indiscrets. Un sultan du Congo, Mangogul / Louis XV, a reçu en cadeau du génie Cucufa un anneau magique : il suffit d’en tourner le chaton pour que les « bijoux » des dames présentes se mettent à parler, à leur grand dam…
Vieux topos. Voir le fabliau intitulé Le Chevalier qui fist parler les cons. Et Caylus, autre romancier libertin de bon aloi (lire l’Histoire de Guillaume, cocher), avait fait paraitre l’année précédente une nouvelle de même inspiration.

Reprenons Quignard…
« La vulve comprend deux replis cutanés, deux grandes lèvres ek, deux petites lèvres in, qui se rabattent l’une sur l’autre.
Les deux vantaux de la porte du rêve [la porte d’ivoire et la porte de corne dont parle Pénélope dans L’Odyssée, chant XIX] trouvent leur secret ici.
Une porte puis un détroit puis un couloir puis un col. Premier voyage. Jason premier marin, qui in vente les navires. Gilgamesh, deuxième marin, qui se dirige vers la mort. Ulysse troisième, marin, qui affronte le désir. »

Dans le cunnilingus, la langue échange des confidences avec ce pertuis labialisé. Elle le tutoie, feint de l’abandonner pour se concentrer sur le bouton fatal, revient prendre des nouvelles, s’irrigue de salive cyprine. Et de la même façon que dans le baiser à la florentine on est censé saisir entre deux doigts la lèvre inférieure de la dame pendant que les langues jutent et joutent, ces mêmes doigts peuvent s’ajouter à l’intromission linguistique, ou dilater l’œillet violet cher à certains poètes.

Contrairement aux lèvres d’en haut, qui savent se clore (erkos odonton, disent les Grecs, l’enclos des dents), les lèvres d’en bas, suscitées par un chaton inversé, jacassent à tort et à travers. Confusion, chez Diderot, des pseudo-vierges qui ont vu passer l’homme et le loup. Confusion des dévotes, qui ne se mettent pas à genoux pour rien. Confusion des femmes fidèles, qui ne le furent guère. Car ces lèvres cachées sont titulaires de la chaire des mensonges.

Le rouge baiser, comme dit Dior, dont se parent les lèvres supérieures, est un écho du sang qui gonfle les lèvres occultes, lorsque le désir et l’adrénaline les font briller d’une humeur satinée. Le gloss met la bouche dans le même état d’invite que l’aperture indiscrète. En fait, la femme ment. Le rouge à lèvres mime la montée du sang dans les artérioles, sans qu’il en soit rien. C’est une promesse permanente et stéréotypée de délices sans cesse reportées. Et il en est qui s’étonnent qu’on s’y trompe…
Mais voilà : si la séductrice contrôle complètement l’expression des lèvres d’en haut, elle ignore tout de celle de la bouche d’ombre. Il n’est jeune demoiselle qui n’ait, avec un petit miroir ingénieusement disposé, tenté de contrôler les révélations muettes des grandes et petites lèvres — et qui ne se soit, au passage, inquiétée de la conformité anatomique de ces ourlets de chair. D’où la mode actuelle d’interventions plastiques visant à supprimer leur excès, pour les rendre identiques au sexe glabre et stéréotypé des pornstars.

Bien sûr le vagin n’a pas de dents — sauf dans les imaginations délétères et les cauchemars climatisés. Mais juste à l’inverse de ce qui se passe en haut, où avec l’habitude la femme apprend à ne pas faire sentir ses quenottes, les lèvres d’en bas peuvent se resserrer jusqu’à l’étouffement du membre qui s’y est introduit. Le fantasme fréquent des hommes d’expérience est de trouver une partenaire d’une heure ou d’une vie qui ait ainsi le casse-noisette, comme on dit, et concasse jusqu’à l’extase le vit qui a cru la forcer.
En tout cas, serré en bas ou ponctionné en haut, l’homme finit par s’épancher en longs ruisseaux salés, mêlant sa propre humeur aqueuse — et jamais mot ne fut mieux choisi — à celle de la femme soudain fontaine.

Jean-Paul Brighelli

Jean Dulac (1902-1968) illustration pour Les Bijoux indiscrets, 1947


569 commentaires

  1. Touf’ est aux abois, il se contredit le pépère mais il commence à comprendre. Après avoir repris la Borgne qui avait qualifié tel parti comme étant les dignes successeurs des vichystes à un conseil des sinistres, il nous explique, aujourd’hui, du haut de son article 4 récemment voté, de ses trois milliards distribués à des gens avec qui nous n’avons rien en commun, qui serait ou pas dans l’arc républicain.

  2. Dugong 19 février 2024 At 16h03
    Ils veulent de la caissière ? Qu’on leur en vende !

    Ce sera gratuit, parce que les non vaccinés aiment bien l’emmerder, ils aiment bien l’odeur de la peur qu’il dégage en ce moment et qu’il transpire dans ses propos. Et pour vous faire chier, vous, accessoirement pour qu’enfin tous le monde morfle sans exception… Avec ou sans dents

  3. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que JPB préfère Quignard (quignhard?) à Meirieu…

          • WTH, couvrir Brighelli de roses éternelles et lui tresser ad nauseam des couronnes de laurier au moindre de ses gestes n’est pas une option d’action politique ni de contestation de l’ordre établi.
            Quand j’utilise l’expression « bougez-vous le cul », il n’y a que vous pour y voir une invitation à une forme de séduction sensuelle et lascive à destination de notre hôte…

          • WTH, vous êtes une très active militante (une fois n’est pas coutume. « Militer » n’est pas un gros mot.) de toutes les formes d’humour sauf de celui qui pourrait s’exercer à vos dépens.
            Mes parents et mes maîtres m’ont toujours appris que l’auto-dérision était la forme supérieure de l’intelligence. Bad news for you.

          • WTH :
            « Pauvre abruti ! »
            « Espèce de petit salopard ! »
            « Ne venez plus pointer votre pitoyable naseau sur BdA ».

            Humour estampillé WTH.
            No comment.
            Par comparaison, j’en arrive à trouver drôles les calembours foireux de Dugong…
            Est-il possible de tomber plus bas ?

      • « It is terrible to contemplate how few politicians are hanged » !

        G. K. Chesterton, « The Cleveland Press » (1 March 1921)

    • Elle a largement les moyens d’avoir des soutiens… Depuis le covid.

      Je suis plutôt satisfaite qu’elle soit encore en place pour le mois de Juin ; juste pour voir sa tête des jours de défaite, voir sa grimace devant la nouvelle assemblée composée d’une majorité de punks souverainistes tous les état-membres confondus.
      Ils vont faire du sale, la hyène est une target de premier choix.

      • « la nouvelle assemblée composée d’une majorité de punks souverainistes tous les état-membres confondus. »

        Les caissièristes ne sont pas souverainistes. Ils pomperont le brouzouf européen pour payer leurs hyènes dactylographes

        Ils amèneront leurs chiens pour entretenir une saine ambiance de kermesse

        • C’est dit sur ce mode sirénien, dont nous avons l’habitude, mais je crains qu’en effet, les « droites » ne changent pas grand chose…
          dans la mesure où « l’assemblée » n’a…
          aucun réel pouvoir de décision !
          Ce n’est pas elle qui gère.
          C’est donc surtout du vent… comme ici.
          Il est plutôt grand temps d’en finir avec cette UE !

    • Dugong, je porte à votre crédit que vous avez de saines lectures.
      Quand je vois qu’un homme intelligent et cultivé comme Brighelli met plus haut une Élisabeth Lévy qu’un Lordon, ça me scie les fesses au ras des genoux.

        • Lordon a une certaine constance dans ses positions et ses idées.
          Notez bien, je vous prie, que constance s’écrit ici avec un c minuscule : ce n’est pas le prénom féminin.
          (J’ignore tout des fantasmes intimes de cet homme).

      • Le sirénien se fout de vous !
        il excelle à ce petit jeu –
        Lordon est un petit fonctionnaire qui s’la pète ;
        E. Levy n’est pas du même tonneau.
        Le Diplo, qui le lit encore ?!

        • … à part les ceusses et « leurs saines lectures » (mdr).
          Lisez plutôt, par ex, JC Michéa : des années « lumière » au-dessus !

          • Oui, WTH, e sais que vous portez aux nues les invités permanents de Sud Radio, Europe 1 et Cnews.
            Feriez mieux de vous bouger le cul.

          • J’espère que vous avez lu au moins un des Eric Branca.
            Si je puis me permettre (après mes mots d’oiseaux *) intéressez-vous un peu à « l’Histoire », ça vous aidera à faire sauter vos oeillères – de la même façon que vous avez au moins entendu ce que Todd a pu dire de juste sur la Russie, et l’Occident,
            à défaut de son délire de curé – et quand on a lu la saga Rockefeller, c’est d’autant plus drôle que, plus « baptistes » que ces gens là, tu meurs !
            Pour faire le bien (!) , avec leur religion, ils l’ont fait, que oui !

            * vu et entendu, ce jour, très haut dans le ciel, mes copines, les grues cendrées ; superbe !

          • Essayez de vous renouveler, Josip :  » Cnews et Europe 1  »
            Quant à « sud radio », et bien moi aussi je ne vais pas me renouveler : on vous espère aussi alerte que le vieux Bercoff, si vous atteignez son âge !

        • WTH
          19 février 2024 At 20h27
          Le sirénien se fout de vous !
          il excelle à ce petit jeu –

          Et je lui rends bien la pareille.
          C’est ce qui fait le sel de la conversation…

          • Je ne suis pas si sûre ; je ne pense pas que vous soyez sur la même longueur d’onde (pas évident, il est vrai, avec un sirénien !).

  4. WTH
    19 février 2024 At 20h57
    « Je ne suis pas si sûre ; je ne pense pas que vous soyez sur la même longueur d’onde. »

    Je n’exclus pas votre hypothèse. Plus d’une fois j’ai trouvé un peu courtes les ondes internationales de Dugong.
    Je préfère de beaucoup naviguer sur les ondes de la modulation de quai France.

    • La FM c’est bien (bonne qualité du son) mais ça ne porte pas. C’est tout le contraire des ondes courtes (rappelez-vous des longues heures passées à bader Radio Moscou sur la TSF familiale).

      C’était, enfin, le Grand Mensonge propagé à la terre entière.

  5. s’épancher en longs ruisseaux salés, mêlant sa propre humeur aqueuse

    Ce passage commente et illustre le titre du précédent billet.
    Je n’y avais pas pensé:

    humeur aqueuse, ça vient de la queue .

  6. Les deux vantaux de la porte du rêve [la porte d’ivoire et la porte de corne dont parle Pénélope dans L’Odyssée, chant XIX] trouvent leur secret ici.

    L’Odyssée ? J’avais oublié…ou jamais su

    Aurélia
    Gérard de Nerval

    Le Rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’oeuvre de l’existence. C’est un souterrain vague qui s’éclaire peu à peu, et où se dégagent de l’ombre et de la nuit les pâles figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tableau se forme, une clarté nouvelle illumine et fait jouer ces apparitions bizarres : le monde des Esprits s’ouvre pour nous.

    beau, profond, n’est-ce pas ?

    • Nerval, y en a des qui ont une dent contre lui. De là à l’appeler Narval, il y a un gouffre peuplé de maigres créatures innommables.

  7. Enée, selon Virgile revient des Enfers en passant par la porte d’ivoire

    in the conclusion, lest anyone should imagine he[Virgile]believed any of these accounts, he sends the relater of them out of Hades by the ivory gate, through which, he had just informed us, that only dreams and shadows pass, — a very plain intimation, that all which has gone before, is to be looked upon as a dream!

    The Sermons of John Wesley – Sermon 122
    On Faith

  8. attracteurs étranges:

    i) un écho du sang qui gonflent les lèvres occultes,
    ii) Et il en est qui s’étonnent qu’on s’y trompent…

  9. Ca commence à être très clair, non ?

    COVID-19 mRNA Vaccines: Lessons Learned from the Registrational Trials and Global Vaccination Campaign
    Monitoring Editor: Alexander Muacevic and John R Adler
    M. Nathaniel Mead,corresponding author1 Stephanie Seneff,2 Russ Wolfinger,3 Jessica Rose,4 Kris Denhaerynck,5 Steve Kirsch,6 and Peter A McCullough7,8

    Due to the GTPs’ reclassification as vaccines, none of their components have been thoroughly evaluated for safety. The main concern, in a nutshell, is that the COVID-19 mRNA products may transform body cells into viral protein factories that have no off-switch (i.e., no built-in mechanism to stop or regulate such proliferation), with the spike protein (S-protein) being generated for prolonged periods, causing chronic, systemic inflammation and immune dysfunction [25,26].

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10810638/

  10. Dugong 20 février 2024 At 9h23
    un gouffre peuplé de maigres créatures innommables.

    Innommables ? Vraiment innommables ?
    Alors,ce ne sont pas des nipéaires.

  11. Dugong 20 février 2024 At 10h20
    Rance soir, franchement…

    Dugong obéit à Pavlov et à Véran, le vaudouiste.

    Franchement, croire encore qu’il est utile d’enfoncer des aiguilles dans l’effigie du Professeur Raoult…alors que les Américains, les Néo-Zélandais, les Australiens, les Allemands en sont aux commissions d’enqu^te et au cuisinage des repsonsables de la santé, c’est-à-dire de la catastrophe des injections d’ARN mensonger !

    Rappel du fait essentiel: l’injection d’ARN messager fait produire par les cellules de l’organisme des protéines pathogènes;on ne sait absolument pas en quelle quantité,ni pendant combien de temps.

    Il faut être complètement dingue pour proposer un tel traitement.

    Les autopsies (qui devraient être systématiques) ont montré que cette spicule se retrouvait partout dansl’organisme:le cerveau, le coeur, les testicules, les ovaires etc.

    Lire les journaux étrangers (y compris scientifiques.)

    • The main concern, in a nutshell, is that the COVID-19 mRNA products may transform body cells into viral protein factories that have no off-switch…

    • « …en sont aux commissions d’enquête »

      A quoi sert d’enquêter quand la conclusion est déjà faite ?

  12. Jean-Paul Brighelli 20 février 2024 At 6h39
    Il pensait toujours à la même chose. Près de 5000 maîtresses, quand même.

    « Ce que dit la bouche d’ombre » c’est super-rasoir.

  13. JLormier 20 février 2024 At 1h19
    attracteurs étranges:

    i) un écho du sang qui gonfleNT les lèvres occultes,
    ii) Et il en est qui s’étonnent qu’on s’y trompeNT…

    i) c’est le sang qui gonfle les lèvres
    ii) on est normalement suivi du singulier

  14. Virginie Joron, du Rassemblement National , a été l’une des rares voix, au Parlement européen , à défendre notre liberté fondamentale de décider quelles substances peuvent être injectées dans notre corps.

    Elle avait fait alliance avec Michèle Rivasi qui, elle, ne fonctionne pas de manière pavlovienne.

    En France, le parti socialiste est un perti néo-nazi ,qui était partisan des l’obligation des injections pour tous.

  15. ces mêmes doigts peuvent s’ajouter à l’intromission linguistique, ou dilater l’œillet violet cher à certains poètes.

    OU inclusif; varainte brighellienne:l’homardisatioin

  16. Alors qu’abcmaths décale les sons, le Maestro décale légèrement le sens des mots

    « linguistique » signifie maintenant « de la langue » (organe)
    « labialisé » signifie maintenant « muni de lèvres »

  17. Paul et Vanessa (suite du brouilon)

    Quand ?
    Quand tu voudras, Sylvie, c’est toi qui décides.
    Je ne souhaite pas t’imposer leur présence, je t’ai toujours laissé le choix dans la date, tu le sais bien.
    -Monica, elle vient avec son cheval, je suppose ?
    -Non, les domestiques s’en occupent, elle peut se passer de Crin-pâle pour deux semaines . Des herbes des Vosges, l’air pur des Vosges, voilà ce qui l’attire.
    -Elle n’a pas d’autres obligations à La Réunion ?
    – Monica vient d’arrêter ses études, elle et Virginie sont donc libres toutes les deux .
    – Trois femmes à la maison, tu n’as pas peur, lapin ?
    – Pas si ce sont des biches ! Maison des biches, je suis décidé !
    Ne me dis pas que tu préfères que je tourne ma peine vers tes livres !
    C’est un projet un peu fou et alors ? La trouille des fous, c’est du plaisir, je suis prêt à l’affronter.
    Six interversions non relevées, qu’arrive-t-il à Sylvie la calembourgeoise?

  18. En fait, la femme ment.

    Est-ce que le « en fait » tempère un peu cette assertion? « En fait »…peut-^tre ne le saviez-vous pas ? En fait, voilà qui explique ce qui précède.

    Si on dit « les femmes », est-ce qu’on essentialise un peu moins ?

    La femme ment;comment ? Ellement,biologiquement en quelque sorte:les lèvres du bas ne mentent pas-quand elles gonflent, elles gonfelent,nul ne s’y trompera.

    On attend Josipovic sur le « coeur de la notion », « le noyau centralisateur » etc.

  19. La femme ment…et surtout l’homme se fait avoir:
    SAMSON répond à DELILAH

    SAMSON. Out, out, Hyena; these are thy wonted arts,
    And arts of every woman false like thee,
    To break all faith, all vows, deceive, betray,
    Then as repentant to submit, beseech,
    And reconcilement move with feigned remorse,
    Confess, and promise wonders in her change,
    Not truly penitent, but chief to try
    Her husband, how far urged his patience bears,
    His virtue or weakness which way to assail:
    Then with more cautious and instructed skill
    Again transgresses, and again submits;

    Samson Agonistes MILTON

  20. Dans les « humeurs aqueuses » précédentes,
    Josip nous rappelle l’épisode Solidarnosc.
    Ah ben oui, que je m’en souviens ; les chantiers navaux (dirait le Stéph’ S.) ; on a en causé quelque temps au début de l’ère du sphinx français de gôche.

    Pauvre Pologne, qui serait bientôt condamnée, après la chute du fameux mur, à servir de petite main à l’industrie allemande.

    Et maintenant, après (ou tout servant) avoir servi la grande Amérique, voilà ses agriculteurs qui s’insurgent contre ceux d’Ukraine.

    C’est que faire tomber un tyran, comme faire tomber les statues, c’est (largement) insuffisant.
    Faut aller bien plus loin ; et là, c’est une autre Histoire.

    (On se demande si, un jour, la Pologne redemandera « sa » Galicie ; il est vrai que dans les petits polars de Zygmunt Miloszewski, certains des personnages ont l’habitude d’aller faire un tour du côté de Lvov, comme chez eux ; c’est tout dire.

  21. Josip Gavrilovic 19 février 2024 At 22h27

    Le caniveau, c’est hélas trop souvent le royaume où Lormier donne ses liens vers des sites classés X.
    Et ce pain-là, je n’en mange pas.
    ——————————————————————————————————

    Eh bien, ça fait deux:le septuagénaire et le quadra ou quinqua -génaire qui pour rien au monde n’iraient voir un site porno; que craignent-ils ? que préservent-ils (ou plutôt que cherchent-ils à préserver )?
    Et pourtant Lormier choisit toujours avec soin des sketches propres à illustrer tel ou tel propos.

  22. Dugong 20 février 2024 At 13h02
    « …en sont aux commissions d’enquête »

    A quoi sert d’enquêter quand la conclusion est déjà faite ?

    La conclusion n’est pas faite;il s’agit de déterminer les responsabilités et d’essayer de comprendre comment on en est arrivé là.

    (Quantà la médecine, le caractère nocif des injections n’est pas discuté;reste à mettre en évidence les processus qui conduisent à la maladie et à la mort;on avance.)

  23. Dugong 20 février 2024 At 8h27
    La FM c’est bien (bonne qualité du son) mais ça ne porte pas. C’est tout le contraire des ondes courtes …

    Encore faut-il avoir une bonne antenne;on en trouvait mais les installateurs refusaient de les installer sur le toit car ça risquait trop de tomber…J’avais acheté un dipôle « actif » …qui ne marchait pas très bien.

    La voix de l’Amérique,ça oui on la captait bien (en France).

  24. WTH:
    « C’est que faire tomber un tyran, comme faire tomber les statues, c’est (largement) insuffisant.
    Faut aller bien plus loin ; et là, c’est une autre Histoire. »

    C’est tout de même consternant de lire des choses pareilles. Pour au moins deux raisons :
    1. Solidarnosc, ça a été la première vraie brèche dans le rideau de fer. Solidarnosc a réussi là où les revoltes de Budapest 56 et Prague 68 ont échoué. C’était un événement considérable. Qu’ensuite, sur le long terme, cette révolte n’ait pas débouché sur qqch de satisfaisant, c’est un autre débat. Commun à toutes les révolutions. « Le tragique de la Révolution », Lucien Goldmann. Dans son  » Lorenzaccio », Musset traite assez bien lui aussi le problème. Mais faut-il pour autant regretter la monarchie absolue des Bourbons? La Russie tsariste de Nicolas II ? Le régime stalinien de Jaruzelski ? Ces révolutions ont mis à bas la tyrannie, et il y a des gens pour faire la fine bouche?

    2. « Faut aller bien plus loin », nous dit WTH. Oui, sans aucun doute, c’est ce qui est souhaitable. Aller plus loin, mais comment et avec qui ? Avec des gens qui restent dans la déploration devant leur ordinateur ? Ou bien avec des gens qui s’engagent? Qui mouillent la chemise? Qui se bougent le cul ?

    Allez, WTH, donnez-nous la recette magique pour « aller bien plus loin » tout en ne bougeant pas une oreille.
    Mes préconisations sont peut-être dérisoires. Limitées à l’échelon local, avec faible rayon d’action. Et pourtant elles donnent des résultats. Pas toujours. Pas toujours comme je le souhaiterais. Mais c’est vraiment tellement mieux que rien…
    Le « rien », c’est l’autre nom de la déploration inutile.

    « Il faut cultiver notre jardin » ! Voltaire avait tout compris.

    • C’est l’affaire de ceux qui me suivent !
      Je me suis fatiguée, presque deux ans, contre les injonctions à s’injecter, à se bâillonner – arriver à imposer à chacun de remplir un papier et s’auto-autoriser (!) une sortie d’une heure/jour… c’est quand même très fort ! –
      et à participer à des tonnes de discussions, par moments passionnantes.
      Et tant mieux si ce à quoi vous participez donne des résultats.

      La tyrannie me semble, partout, plus que jamais présente, mais… l’avenir ne m’appartient plus !

    • 56 et 68, ce n’était pas encore mûr (le Mur !).
      Rien à voir avec, même le début, des années 80…
      Quelqu’un de ma famille a vécu, à l’époque, à Voronej ; il m’en reste quelques souvenirs.

    • « c’est un autre débat »

      Saucissonner l’histoire à sa guise, c’est aussi ce que souhaite la caissière : élisez moi d’abord, envoyez une chiée de guignols à ma solde à Bruxelles. Ensuite, c’est un autre débat…

      La campagne se déroulera comme d’hab : moins elle en dira, mieux elle sera élue

      • Si ce n’est déjà fait, intéressez-vous à Lucien Goldmann. Ses écrits sur le processus révolutionnaire, le « pari » qu’il constitue, ses aspects tragiques, pourraient vous éblouir par leur intelligence et leur acuité intactes 60 ans après leur parution.
        Certes, la philosophie et la sociologie ont droit le plus souvent aux lazzi, horions, sarcasmes et quolibets des tenants des sciences exactes. Mais peut-on espérer que certains d’entre eux sachent lire ? Et sachent comprendre ce qu’ils lisent ?

  25. Paul et Vanessa (suite du brouillon)

    -Elles sont impatientes, elles souhaitent venir pour Noël, Sylvie. Elles sont lasses des pistes indigènes de La Réunion .
    -Noël à Gérardmer avec deux Réunionnaises fortunées, pourquoi pas, je suis prête à me livrer à l’expérience et puis cela me changera de ces pédagogues du lycée qui ont toujours l’air d’aimer.
    -Il faut comprendre les Réunionnaises, elles souffrent tellement de la chaleur pendant l’été austral, elles veulent gémir de froid . Elles savent qu’ici, en hiver, les vents viennent battre les vitres et c’est justement ça qui les attire.
    -Tu n’as pas peur de les décevoir, lapin ?
    -Je compte sur ton aide, tu m’as dit que tu étais décidée, je sais bien que tu les guideras sur la piste, elles sont tellement féminines. Les fâcheux problèmes de maths ne t’ont jamais fait reculer donc j’ai confiance.

  26. Les femmes mentent,suite…

    Il vaut mieux le savoir, mais le soupçpn systématique mène à la tragédie.

    Desdémone ne ment pas; d’où vient qu’Othello pense le contraire ?

    Du travail subtil de Iago mais aussi sans doute d’une faille plus ancienne chez Othello.

    Une femme peut-elle mentir au Maestro et être crue ? Il ne me semble pas. Si elle a du Meirieu sur ses étagères,elle ne peut dissimuler ce qu’elle est.

  27. tu les guideras sur la piste, elles sont tellement féminines.

    tu les guideras sur la piNe, elles sont tellement féminiSTes.

  28. pédagogues du lycée qui ont toujours l’air d’aimer.

    pédagogues du QUAI qui ont toujours l’air d’Limer.

  29. Lormier
    20 février 2024 At 13h20
    « Est-ce que le « en fait » tempère un peu cette assertion? « En fait »…peut-^tre ne le saviez-vous pas ? En fait, voilà qui explique ce qui précède.
    On attend Josipovic sur le « coeur de la notion », « le noyau centralisateur » etc. »

    Nul besoin ici de recourir à la théorie du domaine notionnel et de son centre organisateur. (D’ailleurs, au moins sur ce blog, j’ai renoncé à conduire à la rivière les troupeaux qui n’ont pas soif.)

    Votre analyse me semble pertinente : « en fait » est toujours une réaction à un contexte-avant, un recentrage. Une façon de dire « arrêtons les élucubrations et les opinions personnelles, et revenons à la réalité brute et aux choses sûres ».
    L’anglais « as a matter of fact » a, je crois, la même fonction de recentrage.

  30. Les deux vantaux de la porte du rêve [la porte d’ivoire et la porte de corne dont parle Pénélope dans L’Odyssée, chant XIX] trouvent leur secret ici.
    __________________________________________________________________________
    La corne et l’ivoire,c’est pas pareil .
    ——————————————————————————————————-
    « Selon un jeu de mot homérique difficile à rendre en français (κέρας, la corne, étant rapproché du verbe κραίνω « satisfaire, combler », quand ἐλέφας, l’ivoire, l’est de ἐλεφαίρομαι,« tromper »), certains rêves sont donc censés emprunter la porte trompeuse de
    l’ivoire, tandis que d’autres passent par celle, véridique, de la corne.  »

    https://www.fondationetrillard.ch/upload/exploration/9/Entre-Moyen-Age-et-epoque-contemporaine-FR.pdf

  31. pédagogues du lycée qui ont toujours l’air d’aimer.

    DEMagogues du lycée qui ont toujours l’air PEDé.

  32. les imaginations délétères et les cauchemars climatisés

    cauchemars climatisés : au cinéma ? Cet été le Maestro soulignait qu’un des agréments du cinéma, à Marseille était la climatisation (et si comme lui, dans le noir, on a besoin de tenir une main,celle-ci ne sera pas moite.)

  33. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    Encore cinq calembours auxquels tu n’as pas réagi, toi qui était naguère si vive pour jouer avec les mots, tu m’inquiètes Sylvie, c’est la venue des Réunionnaises qui te tracasse ?
    -Le sujet me semble sérieux, Paul. Oui, j’ai un peu peur .
    Virginie s’ennuie à La Réunion depuis qu’elle est veuve, toi tu n’a pas su assumer pleinement ta cessation d’activité…. Ton projet, c’est éventuellement de vivre à trois, en « trouple », toi , Virginie et moi, c’est bien cela, Paul ?
    -Pas du tout, mais quelle idée saugrenue, je les invite par que Virginie elle-même a suggéré que nous lui rendions visite ensemble. Et Monica était tellement subjuguée quand je lui ai parlé des Vosges. Un trouple, comment as-tu pu imaginer une chose pareille ?
    -Tout simplement parce que cela fait trente ans que tu me parles d’elle mais tu m’as complètement rassurée, je suis sotte.
    -Ça va mieux, on peut donc reprendre les contrepèteries ?
    -Oui, progressivement s’il te plaît, la générosité consiste parfois à savoir doser ses parts

  34. Josip (9h48) :
    « Certes, la philosophie et la sociologie ont droit le plus souvent aux lazzi, horions, sarcasmes et quolibets des tenants des sciences exactes. Mais peut-on espérer que certains d’entre eux sachent lire ? Et sachent comprendre ce qu’ils lisent ? »

    Entre les ceusses ici des « Sciences Exactes », et vous qui vous intéressez aux sciences inexactes, ou
    plutôt à des élucubrations qui sont tout, sauf des sciences,
    y’a comme un gouffre, me semble-t-il.

    je rajoute que les railleries n’affectent ni abcm, ni le sirénien ; vous me direz, normal que ce dernier reste de pierre, dans le département des Eyzies.
    Marx semble aussi toujours de saison ; mais bon…

    « Le processus révolutionnaire » ? Avec des djeuns, et même au-delà, le nez continuellement sur leur phone, qui, pour beaucoup ne lisent pas ou peu,
    et qui, à l’arrêt de bus, préfèrent s’asseoir sur le bord du trottoir, si grande est leur fatigue ?

    Je ne vois jamais personne de moins d’une bonne cinquantaine dans toute sorte de rassemblement et/ou de causements.
    Etonnant, non ?

    J’oubliais : certains djeuns « s’engagent » et préfèrent jeter de la soupe (en boîte) sur certains chefs-d’œuvre, dans les musées ; c’est, il est vrai, plus facile, et puis, surtout, ça fait les Unes et les phones.

    Seuls les paysans continuent de se battre, et pourtant peu nombreux ; mais ils sont habitués aux… efforts,
    et ont le sentiment d’avoir quelque chose d’important à défendre.

    Quant à ce qu’il reste de ce qui n’est plus la masse des travailleurs, elle semble faire avec – il faut dire que se faire tirer dessus, sur les ronds-points, ou ailleurs, tout un chacun en a perdu l’habitude.

    Dans « The People, No » (surtout pas !) de T. Frank, ou peut-être ailleurs, j’ai lu que des milliers d’ouvriers américains se mettaient encore (!) en grève au début de la 2de guerre mondiale.

    Avec l’œil de l’IA (on a connu celui de Moscou, on connaîtra peut-être celui de chez Xi), il faudra(it), en plus de retrouver et le verbe, et l’écoute d’autrui, et la « common decency »,
    faire preuve de pas mal d’imagination et de créativité ;
    les ceusses qui en sont doués, semblent plutôt s’intéresser à la conception de jeux et autres capteurs de ce qu’il peut encore rester de cellules grises.

  35. abcmaths 20 février 2024 At 20h33
    … correctif de la série précédente :
    Des herbes des Vosges :
    Des Zobs des VERges

    correctif ou corrigé ?

  36. Dans le cunnilingus, la langue échange des confidences avec ce pertuis labialisé.

    Si on fait rouler le clitoris entre la langue et le palais (sans appuyer trop!) ,ça s’appelle une palatalisation ?

  37. Les lèvres du bas mentent elles aussi ? Pourtant, quand elles gonflent,elles gonflent,c’est pas du chiqué

    ces lèvres cachées sont titulaires de la chaire des mensonges.

    Le rouge baiser, comme dit Dior, dont se parent les lèvres supérieures, est un écho du sang qui gonfle les lèvres occultes, lorsque le désir et l’adrénaline les font briller d’une humeur satinée…Le rouge à lèvres mime la montée du sang dans les artérioles, sans qu’il en soit rien.

  38. A venir:guidage d’une pine vers une chatte,par une tierce personne.
    (rêve refoulé de Paul,que la perspicace Sylvie a su dévoiler.)

  39. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    Un mois plus tard :
    -Tu sais, Sylvie , j’ai repensé à ton idée de « ménage à trois » dont tu m’avais fait part, il y a quelques semaines. J’ai lu le livre « The Ethical Slut « , sorte de bible des relations non monogames écrite par deux femmes .
    – MON idée de « ménage à trois « , tu attaques fort ce matin, Paul !
    – Laisse moi t’expliquer : Ce livre, explique que c’est courageux de mener sa vie selon le principe radical que le sexe non exclusif est agréable et de choisir de le pratiquer d’une manière légale, éthique et ouverte plutôt qu’en trompant son partenaire.
    – Cet argument de droit et d’éthique, c’est pour réintroduire Virginie je suppose ?
    – Pas du tout, mais ta réplique est vraiment très belle, magnifique, Sylvie.

  40. Remplacer « Ce livre, explique  » par
    « Ce livre affirme et démontre  »
    (pour éviter la répétition )

  41. Dugong
    21 février 2024 At 16h12
    « Je ne sais pas ce qu’est une science exacte. »

    Moi non plus.
    Mais je sais que vous n’êtes jamais avare de sarcasmes envers les sciences dites humaines – avec en particulier la sociologie dans votre collimateur – quand vous les comparez à votre domaine de compétence privilégié, i.e. la physique.

    Bref, j’ai l’impression que comme souvent, vous faites l’âne pour avoir du son.
    Mais c’est de bonne guerre, et le cas échéant j’en ai autant à votre service…

  42. Dugong
    21 février 2024 At 18h43
    Presque tout devoir à quelqu’un signifie quoi pour vous ?

    La sémantique structurale a foutu un tel bordel dans le domaine des « sens/signification/signifiance/interprétation » etc. que j’ai presque envie d’avoir une approche quasi-mystique de tout ça, un peu dans le genre « gospel », grâce aux apports de la physique cantique.

      • Dugong
        21 février 2024 At 19h36
        Mettre le bordel chez les linguistres chapellisés est un plaisir qui se prolonge en devoir.

        Restez sur vos gardes.
        Un jour prochain, un linguiste (chapellisé ou pas) serait bien capable de vous a-thomiser.

        • A Dubrovnik (ta mère), il est difficile de vivre de linguistrerie et de bière locale mais il doit être possible d’y vendre de l’histoire locale convenablement corrigée pour ne pas heurter le massif touriste.

          • Dugong, qui me traitait récemment d’étrangleur kosovar, est en net progrès en géographie : il ne place pas Dubrovnik en Bosnie-Herzégovine. Mais réduire la Croatie à Dubrovnik lui vaut d’être considéré par votre serviteur comme un Jivaro du recensement des atouts touristiques de ce pays. La Croatie, c’est beaucoup plus que Dubrovnik.

            Sait-on que le mot « cravate » est une francisation du mot « croate » ? Et quand on sait ce qu’est une « cravate » sur un terrain de rugby, même Dugong devra convenir que la Croatie peut faire tourner bien des têtes.
            Pour rester sur le terrain des sports, la Croatie est un grand pays de football et de handball. Et Dugong aura beau faire des pieds et des mains pour tenter de s’y hisser à un niveau convenable, rien n’y fera. C’est une question de forme de ballon et de préférences gastronomiques : amateur de rugby, Dugong choisira le rognon plutôt que les profiteroles…

          • La Yougoslavie était un grand pays de hand. C’est terminé.
            Restent les tennismen…

          • Classement mondial rugby : la Croatie est 40ème juste derrière les Philippines (d’ours), le Paraguay * et l’Ouganda. Des opportunités de progrès !

            * Est ce Stroessner qui introduisit les « valeurs » du rugby en Amérique du sud ?

  43. Berlin bientôt kaputt ? Achtung ! qu’a dit le fou D’mitri Medvedev ! Tout comme Londres et Washington.
    mais il n’a pas cité Paris ; youpi !
    (C. Galacteros s’angoisse).

  44. Josip Gavrilovic 21 février 2024 At 18h36

    Dugong doit à peu près tout à l’almanach Vermot et à Pierre Dac…

    Réducteur et même faux.

  45. abcmaths 21 février 2024 At 11h44
    ( Pas envie de déplaire à qui que ce soit )
    __________________________________________________________________________
    Tiens; c’est nouveau.

  46. Josip Gavrilovic 21 février 2024 At 18h22

    « intelektualnu elitu ! »

    Ben, en voilà un qui se mouche pas du pied !

    Et qui voyage en classe affaires quand il se rend en Croatie !

  47. abcmaths 21 février 2024 At 16h35

    Un mois plus tard :
    -Tu sais, Sylvie , j’ai repensé à ton idée de « ménage à trois »

    Il me semble que Paul rêve plutôt de triolisme;plus précisément d’une deuxième femme qui guiderait son pénis courbe vers la chatte de la première.

    Sylvie finira par accepter, à une condition: que l’autre femme ne soit pas pénétrée.

  48. Dugong 21 février 2024 At 17h39
    Un exemple d’idéologue déguisé en scientifique (« sciances de l’éduc ») qui produit de la jactance * :
    _________________________________________________________________________
    Faudrait commencer par s’entendre sur le sens du mot « élitisme ».
    La définition du Larousse me convient dans sa première partie,mais la seconde me gêne.
    i) il est bon de s’attacher à former une élite
    ii) pourquoi former une élité se ferait-il « aux dépens de la masse » ?
    ——————————————————————————————————-
    D’après le Larousse, est « élitiste » ce qui est « relatif à l’élitisme, qui en est partisan », lequel élitisme consiste en « l’attitude ou la politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d’un groupe sur le plan des aptitudes intellectuelles ou physiques, aux dépens de la masse ». Partant de cela, les assauts répétés des modernistes les mieux intentionnés ont fini par en faire un crime, révélant ainsi une misologie patente et un égalitarisme mortifère Il nous semble donc grand temps de redonner vie à l’élitisme républicain en se réappropriant le sens du mot .
    Il suffit désormais de déplorer des fautes d’orthographe dans un courriel, de regretter le trop plein de football à la télévision ou pire, de ne pas avoir du tout la télévision chez soi, pour se voir tancer d’importance : « Vous êtes un élitiste ! » ; pouah la vilaine bête que voilà. Implicitement, cela ferait de vous l’artisan d’une logique nauséabonde, en même temps que l’opposant du progrès et de la modernité ; rhétorique implacable qui clôt la controverse d’emblée en disqualifiant ses participants en tant qu’ennemis du bien.

    Vous avez dit : « élitiste » ?
    Léo Romand-Monnier
    Dans Humanisme 2018/4 (N° 321), pages 4 à 9
    https://www.cairn.info/revue-humanisme-2018-4-page-4.htm

  49. Et avant même de s’interroger sur le mot « élitisme »,je pense qu’il serait bon de définir le mot « élite » .

    Quand je vois le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne à l’oeuvre, je sais que c’est un corps d’élite;ce sont des montagnards qui excellent dans toutes les disciplines de l’alpinisme;
    ils sont votre seul espoir si vous êtes coincé sur une barre rocheuse à 4000 mètres d’altitude.
    Ces gendarmes ne sont d’ailleurs pas « élitistes » (si le mot signifie:qui méprise les pékins qui ne font pas partie de l’élite.) Ils iront porter secours à un Dugong qui s’est imprudemment aventuré sur la Kandahar.

    Je suis très content qu’une telle élite existe en France.

    Mais je ne vois pas à quelle élité un Macron par exemple peut bien appartenir: »raisonnements »indigents, malhonnêteté constante, inculture scandaleuse etc.

  50. Jean-Paul Brighelli 22 février 2024 At 9h11

    Restent les tennismen…

    Djokovic est serbe.

    Je ne m’intéresse pas au tennis…mais l’attitude de ce Djokovic à l’égard du prétendu vaccin m’a fortement impressionné.

    Le plus important pour moi, a-t-il dit,c’est mon intégrité physique;je refuse cette injection nocive,qui pourrait me coûter ma santé ou même ma vie. Tant pis si je ne peux pas jouer aux Etats Unis ou ailleurs.

    On ne pouvait mieux dire;cela a bien emmerdé les néo-nazis vaccinolâtres.

    • Ivanisevic est croate.
      Immense joueur (il a gagné Wimbledon, entre autres) — et aujourd’hui entraîneur de Djoko.
      Comme quoi il arrive que Serbes et Croates communiquent…

  51. En fait, la femme ment.

    Dugong passe son temps à essentialiser;dernièrement,il a même essentialiser les oiseaux.

    C’est le (pol)pote du Maestro;peut-on dire que ce dernier essentialise lui aussi ?

  52. Essentialisation et article (défini/indéfini)

    Je peux écrire (c’est du bon français)

    La femme ment.

    Mais,puis-je écrire :

    La femme est une emmerdeuse ?

    Je peux écrire:
    La baleine est un mammifère
    mais pas:
    Une baleine est un mammifère

    Je peux écrire:

    Le gypaète barbu est con.

    Mais pas:

    L’oiseau est con.

    Drôle quand même que je puiss essentailiser « la » femme mais pas « l »‘oiseau

  53. Jean-Paul Brighelli 22 février 2024 At 10h49

    Comme quoi il arrive que Serbes et Croates communiquent…
    __________________________________________________________________________

    Evidemment,et plus souvent que pas.
    Pour contrecarrer la propagande américaine,il suffisait de comptabiliser les couples mariés serbe+croate

  54. Jean-Paul Brighelli 22 février 2024 At 10h47
    L’élite auto-proclamée des énarques.
    ________________________________________________________________________
    L’ENA,c’est un mystère pour moi. Le concours est difficile;ce n’est pas n’importe qui qui intègre.

    Un jeune énarque, c’est pas un khon.

    Tout se passe comme si les fonctions qu’ils occupent ensuite (s’ils font de la politique) les abrutissaient . A force de parler la langue de bois, on finit complètement déformé.
    Voyez Le Maire.

    • « Un jeune énarque, c’est pas un khon »

      Faites excuse votre honneur mais y en a des qui en tiennent une bonne déjà tout petit. Me revient en mémoire l’exemple d’un élève ena en stage dans une préfecture et devant représenter l’état dans une négo avec les syndicats. Il n’avait rien trouvé de mieux que de faire enlever toutes les chaise sauf la sienne…

    • « Le concours est difficile;ce n’est pas n’importe qui qui intègre. »
      Vous en êtes sûr ?

          • « …raisonnements »indigents, malhonnêteté constante, inculture scandaleuse etc… »
            Ce n’est pas vous qui avez écrit cela ?

        • Lormier,
          Un concours sélectif c’est quand il y a peu d’élus…Ici l’armée recrute niveau CM2 moins 4, et pourtant c’est très très sélectif, le pourcentage d’admis est bien plus faible qu’à Ulm ou Navale. C’est un concours où on risque même sa peau façon squid game, au dernier recrutement le mur du stade s’est effondré sous les assaults des candidats, 8/12 morts. Je n’ai pas souvenance de décès durant le grand oral (supprimé depuis) de l’ENA ou de Sciences pipo.
          Très sélectif et pourtant les zeureux zélus ici sont à peine capables de distinguer le bout dangereux d’un AK74. Sans compter ceux qui se noient dans le grand fleuve, ou boivent du liquide refroidissement parce qu’il n’y a plus de Ngok ou de Primus.
          Un ami médecin, longtemps expatrié à Mada, avait passé un concours pour devenir fonctionnaire européen. Je ne me souviens plus du ratio impétrants/places mais c’était de l’ordre de 3%, bien moins qu’à Ulm. Ce zidi les fonctionnaires européens que j’ai cotoyés dans mon domaine de compétence étaient loin d’être trapus dans le leur.
          Un concours sélectif sans note éliminatoire ce n’est que tamisage.

          • Pour ce que j’ai étudié (d’après les rapports des jurys) de l’ENA, la clé est le conformisme.
            Alors cela relativise la demande réitérée d’originalité desdits jurys…

  55. Essentialisation,suite:

    Une femme qui se réveille,c’est attendrissant.

    La femme qui pleure pour un oui ou pour un non finira par lasser le plus patient des maris.

  56. Jean-Paul Brighelli
    22 février 2024 At 10h49
    « Comme quoi il arrive que Serbes et Croates communiquent… »

    Les deux langues sont très proches.
    Sur le fond : les peuples des différentes régions de l’ex-Yougoslavie ne demandent qu’à s’entendre.
    Mais quand les religions et les nationalismes s’exacerbent (jeu de mot foireux à la Dugong, parfaitement volontaire), le tout récupéré par les plus extrêmes des extrême-droites, ça devient rapidement un bordel sans nom. Cf. Les Balkans dans les années Milosevic/Karadzic et autres…

    • Ca c’est pas nouveau, il y a déjà une épidémie, ou plutôt une flambée épidémique très brutale, avec une létalité de 25%, en 2012.
      Bonne nouvelle la transmission inter humaine semble faible et les contaminations concernent des sujets très proches des chameaux: ceux qui les baisent, ceux qui boivent leur lait ou se lavent les cheveux avec leur urine, ou d’autres turpitudes zoophiles…Les jockeys aussi car les courses de chameaux sont populaires chez les bédouins baiseurs de chèvres. De ce côté là tout est sous contrôle ce sont désormais des robots qui montent les chameaux des saoudiens.
      A surveiller mais pas dramatique un peu comme le monkey pox qui a fait des ravages dans le Marais mais heureusement ne frappait que les tafioles, bien qu’un chien ait été contaminé par son maître.
      A quand le retour de la suète?

  57. article indéfini/article défini…Ah si Mademoiselle Pinchon était encore de ce monde !

    Une femme qui pleure,ça me brise le coeur.

    La femme qui pleure est un motif classique en peinture.

    La femme n’a que les joies qu’elle donne.

    • En fait, l’indéfini (hérité de l’adjectif numéral latin) renvoie à un défini.
      Et l’article défini à un indéfini.
      (Avec la possibilité d’avoir une valeur emphatique sur Le ou La, sovenir du ille / illa latin : La Callas.)

  58. Dugong 22 février 2024 At 12h25

    représenter l’état dans une négo avec les syndicats. Il n’avait rien trouvé de mieux que de faire enlever toutes les chaise sauf la sienne…
    __________________________________________________________________________
    Qu’ont fait les syndicalistes ?

    Ils sont restés debout ?

    La démarche de ce jeune énarque n’était pas forcément conne;en s’asseyant,il asseyait son pouvoir.

    On raconte qu’Elizabeth II, qui détestait Thatcher,ne la faisait pas asseoir.

    J’ai lu,jadis,cette anecdote sur Balladur (sans doute dans le Canard): il reçoit dans son bureau une collaboratrice;le téléphone sonne et Balladur répond. Comme la conversation se prolonge la collaboratrice s’assoit…D’un geste de la main, Balladur lui demande de se lever.

  59. Tito à chaque club.

    CLito à chaque Teub.

    NB On peut,le cas échéant, frotter la bite contre un clito;ce n’est cependant pas le rôle premier d’une bite.

  60. « Education », disent donc les Britanniques.

    Oui et « higher education »,ce sont les études supérieures.

    Hélas,hélas, « educated » est de plus en plus souvent mal traduit par « éduqué » .

    He was educated at Oxford:il a fait ses études à Oxford et non pas :il a été éduqué à Oxford.

    ( Peut-être qu’un crétin a déjà traduit « an educated guess » par « une supposition éduquée ».)

  61. Les Anglais ne distinguent pas ce que nous appelons « éducation » et ce que nous nommons « instruction ». Pour eux, l’education recouvre l’ensemble du teaching…
    ——————————————————————————————————-
    Pas tout à fait;à l’école,il y a une dimension « pastorale » (de pâtre,plutôt que de pasteur).
    L’enfant ne peut s’instruire s’il est malheureux à l’école.

    What is pastoral care in schools?
    At its simplest, pastoral care is the provision a school makes to ensure the physical and emotional welfare of pupils. It is the essential foundation upon which learning can take place. That said, schools with high standards of pastoral care go far further than a basic commitment to welfare, with pastoral care extending to every aspect of school life in order to foster pupils’ personal development as much as their academic progress.
    Why is pastoral care important?
    All parents want their children to be safe and happy at school. The importance of pastoral care goes well beyond this, however. Education and health are closely linked, and recent studies have shown that pupils with better health and wellbeing are likely to achieve better academically. What is more, life skills, such as those taught in a successful PSHE (personal, social, health and economic) programme, are associated with greater wellbeing and higher achievement. Good pastoral care in school is also fundamental to the development of character and social skills, which will be of critical importance to pupils in later life.

    https://www.gdst.net/education/what-is-pastoral-care-in-schools/

  62. Je me demande comment Paul va persuader Sylvie de laisser Monica (ou Virginie) partager le lit conjugal.

    Un morceau de bravoure qu’abcmaths saura écrire,j’en suis sûr.

    Et ensuite,le récit des ébats,mamma mia,ça va dépoter !

  63. Pour « le récit des ébats éventuels « , je compte sur un collaborateur (expérimenté) qui se dévouera , je ne sais pas écrire ce genre de pages.
    Mais je ne sais même pas s’il y aura des ébats.

    • Vous êtes enfermé dans votre cabinet de travail;il faut déjà écrire le dialogue Paul /Sylvie !

  64. essentialisation, article défini, artice indéfini

    Une femme,ça peut vous vider votre compte en banque en quelques mois.

    La femme est dépensière.

  65. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    Quelques semaines plus tard:
    -Paul, il faut qu’on se parle. J’ai lu ton livre « La Salope Éthique  »
    -Intéressant concept, non ?
    -Apologie du « polyamour ». sans pour autant invalider la monogamie , tu comprendras facilement que cela puisse faire tiquer la logique et rationnelle petite personne que je suis. Et puis « salope abstinente » qui ne serait pas un oxymore, au prétexte que fidélité signifierait avant tout respect des engagements pris, non, Paul, c’est trop perché, trop intellectuel pour moi, je n’adhère pas.
    -Qui t’a demandé d’adhérer ?
    -De telle lectures quelques mois avant la venue des Réunionnaises ! Ton prochain livre, c’est « Ode à trois », « Trio vosgien » ? Tu crois que je ne te vois pas venir avec tes gros sabots ?

  66. WTH 22 février 2024 At 15h18
    « honorer » ! 🤣

    Et vous,en tant que meuf,vous le voyez comment le fantasme vit-triolique de Paul ?

  67. abcmaths 22 février 2024 At 15h14
    « …raisonnements »indigents, malhonnêteté constante, inculture scandaleuse etc… »
    Ce n’est pas vous qui avez écrit cela ?

    Si.

    J’ai aussi écrit:

    L’ENA,c’est un mystère pour moi…

    Tout se passe comme si les fonctions qu’ils occupent ensuite (s’ils font de la politique) les abrutissaient . A force de parler la langue de bois, on finit complètement déformé.
    Voyez Le Maire.

  68. ENA ,suite

    Note liminaire:école supprimée.

    Je ne sais pas ce qu’il en est ces dernières années,mais il y a encore vingt ans cette école était recherchée,convoitée. Y entrer vous assurait une carrière assez confortable de haut fonctionnaire:salaire corerect, primes, bureau confortable, papier hygiénique constamment renouvelé dans les chiottes, chauffeur dans certains cas, primes pouvant être élevées ,etc.

    Il y avait donc de la concurrence,beaucoup de candidats;d’où je déduis qu’il ne fallait pas être con pour y entrer;

  69. cyrano58 22 février 2024 At 13h47

    Après le rhume du pangolin, la grippe du chameau, en attendant la gastro du pélican.

    En ce moment,on met en avant le covid long. Je ne nie pas que cette maladie existe;mais si on en parle autant,c’est que ça sert de paravent aux maladies causées par les injections.

    Bien des prétendus « covids longs » sont en fait des maladies causées par les injections et qu’on ne sait pas soigner.

  70. Comment faire pour détoxifier un organisme qui a subi 4 injections et produit une quantité phénoménale de spicules qui se sont répandues partout ?

  71. Les interventions du Lointain, c’est comme un ouragan (pas en mode Monac’) ; un bon coup d’vent : ça fouette !

  72. La machine à désinformer tourne à haut régime;il a bien fallu admettre que les injections provoquent des myocardites. Alors les désinformateurs patentés racontent que le covid en provoque aussi et en plus grand nombre. C’est faux:le covid entraîne très rarement des myocardites;les autopsies (malheureusement pas systématiques) des morts de l’injection ont montré que s’il y avait eu myocardite c’était dû à la spicule induite par l’injection (qu’on sait reconnaître et distinguer de la spicule virale.)

  73. Jean-Paul Brighelli 22 février 2024 At 18h15
    En fait, l’indéfini (hérité de l’adjectif numéral latin) renvoie à un défini.
    Et l’article défini à un indéfini.

    Nous voilà bien avancés.

    Cela n’explique pas pourquoi je peux essentialuiser la femme et dire:
    La femme est dépensière
    mais pas l’oiseau:
    On ne dit pas

    L’oiseau est con.

  74. De ce côté là tout est sous contrôle ce sont désormais des robots qui montent les chameaux des saoudiens.

    Avant les robots on mettait des enfants;les chameaux montés par des robots courent-ils plus vite ?

  75. -Paul, il faut qu’on se parle. J’ai lu ton livre « La Salope Éthique »

    Ne pas croire que c’est Paul qui l’a écrit.

    Première édition:1997

    • Ca se passe de commentaires…

      Lormier aurait quand même apprécié de lire votre commentaire.

      Certains s’étonnent que Nadine Morano n’ait pas fustigé le laxisme de la justice,le délinquant n’ayant été condamné qu’à une peine avec sursis.

      La fabrique du délinquant ?

      Les ministres ont une fâcheuse tendance à fabriquer des délinquants.

      Un fils Touraine avait ainsi saucissoné une voisine pour se procuere des sous afin d’acheter son hasch.

      Un fils Fabius avait fait des affaires pas très claires pour s’acheter un appart (je n’ai plus les détails en mémoire.)

      Etre le fils d’un homme qui a fait injecter le virus du Sida à des milliers d’hémophile,ça doit être difficile à porter; et comment croire à la Loi et à la Justice quand le père,en récompense,est nommé président du Conseil Constitutionnel ?

      • Sans oublier un fils Zemmour qui a provoqué un accident alors qu’il conduisait en état d’ivresse. Et une fille Garrido-Corbière qui a tenu des propos terribles sur les juifs. J’en oublie sans doute.
        A droite comme à gauche, les « élites » engendrent une progéniture complètement dégénérée. Je vais radoter mais 1793…

  76. eau de boudin:

    L’ancien premier ministre, Edouard Philippe, a été placé, mardi 18 octobre, sous le statut de témoin assisté par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) à la sortie d’une audition sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19, a annoncé, samedi 22 octobre, une source proche du dossier à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de Franceinfo.
    Le maire du Havre et président d’Horizons, parti proche de la majorité présidentielle, a été entendu mardi par les trois magistrats de la commission d’instruction de la CJR sur les infractions de « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre ».

    « abstention volontaire de combattre un sinistre »:je crois reconnaître la plainte déposée par Maître Di Vizio.

    Question:la CJR est-elle composée uniquement d’ex-délinquants ?

    https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/10/22/gestion-de-l-epidemie-de-covid-19-edouard-philippe-place-sous-le-statut-de-temoin-assiste-par-la-cour-de-justice-de-la-republique_6146931_1653578.html#:~:text=L'ancien%20premier%20ministre%2C%20Edouard,proche%20du%20dossier%20%C3%A0%20l

  77. Jean-Paul Brighelli 22 février 2024 At 20h12
    Pour ce que j’ai étudié (d’après les rapports des jurys) de l’ENA, la clé est le conformisme.
    __________________________________________________________________________

    Le conformisme,ce n’est pas la bêtise;le candidat intelligent saura mieux mimer le conformisme que le candidat bête. Dans tout concours,l’intelligence est un atout.

    Le Maire dit des bêtises;c’est son métier;il est possible qu’à force de dire des bêtises il soit devenu bête.

    J’ai vu une petite vidéo dans laquelle il se livrait à un exercice d’auto-dérision (il y a longtemps);le type paraissait plutôt astucieux et sympa.

    Par ailleurs vous avez trouvé son roman pas mal du tout.

    Alors ?

  78. Essentialisation de la femme,suite:

    Une femme,ça a des avantages et des inconvénients*.

    Toute femme a ses avantages et ses inconvénients.

    * Note:il me semble que l’imposteur corse Culioli aurait parlé de « prélèvement ».

  79. Ton prochain livre, c’est « Ode à trois », « Trio vosgien » ? Tu crois que je ne te vois pas venir avec tes gros sabots ?

    Ces livres existent-ils ? Si oui, qui les a écrits ? Si non, qui pourrait les écrire ? Paul ? (« ton prochain livre ».)

    • « Ton prochain livre  » quand on ne s’adresse pas à un ecrivain, est un raccourci pour dire le prochain livre que tu liras.
      On parle comme ça dans les Vosges.
      Pas dans votre région ?
      (Suisse, quel canton ?)

  80. Un lointain lecteur 22 février 2024 At 19h03
    Un concours sélectif sans note éliminatoire ce n’est que tamisage.

    J’ai du mal à comprendre.

    Il y a un nombre limité de places;si votre moyenne est plus basse que celle du dernier admis,vous êtes « éliminé ».

    • Lormier,

      Si tous les candidats sont nuls ou médiocres, le dernier admis peut très bien l’être avec une note désastreuse. Je crois que certains l’ont évoqué ici, pour le CAPES de maths me semble-t-il, où les candidats sont admis avec des notes (7 ou 8?) montrant qu’ils ne maîtrisent pas ou très mal la matière qu’il devront enseigner. Dans ce cas le concours censé sélectionner les meilleurs éléments ne départage qu’entre archi nuls, nullissimes et tout juste médiocres.

  81. Bien des prétendus « covids longs » sont en fait des maladies causées par les injections et qu’on ne sait pas soigner.

    Reply
    cyrano58 22 février 2024 At 21h37
    Tout à fait d’accord.
    __________________________________________________________________________
    Moi aussi je suis d’accord.

  82. Ode à trois
    Eric Mouzat
    EAN : 9782846281171
    BLANCHE (15/10/2006)
    4/5 1 notes
    Résumé :
    Un jeune couple fonde sa relation sur l’échange et le partage. Elle est belle, gourmande, un peu perverse et a un goût sans limite pour le désir des hommes. C’est elle qui commence à initier son mari à des plaisirs inconnus où se mêlent amour, sexe et partage. Il se découvrira un tel goût pour les plaisirs douloureux de la jalousie qu’il favorisera les rencontres de sa femme, parfois dans la gêne qui décuple l’extase. Puis il cherchera à son tour, après quelques tâtonnements forts plaisants, à lui faire revivre un passé idyllique qu’elle croyait perdu. Elle lui a appris le plaisir de la surprise et c’est lui qui la prendra à son propre jeu au risque de tout perdre pour elle.

    Trio vosgien

    https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-2037453-0-le-trio-vosgien

  83. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    Sylvie, tu te méprends, tu t’égares et par conséquent tu m’obliges, contre mon gré, à reparler une fois de plus du passé pour te remettre dans le droit chemin :
    Il y a quarante ans, Virginie n’avait même pas quinze ans.
    A quatorze ans, on est personne, on est rien. Virginie, qui avait subi un an auparavant des violences sexuelles sévères de la part d’une femme, était encore moins que cela.
    Moi, Paul, au lycée de Curepipe, j’étais très connu et respecté de tous.
    La notoriété attire, en général. Dans le cas particulier de Virginie perdue dans ce petit monde du lycée La Bourdonnais, j’étais une star, presque un demi-dieu, j’exerçais, sans que je le veuille, une fascination de réalisateur de cinéma (méritée, mes cours étaient des films)
    Voilà pourquoi elle s’est offerte à moi. C’est presque banal.
    Ce qui l’est moins, c’est mon absence de réponse.
    Mais aujourd’hui, les données sont complètement différentes, presque inversées.
    Virginie est une femme cultivée, équilibrée et encore jeune ; en outre, elle a épousé un descendant d’une des familles les plus fortunées de La Réunion. Elle est riche.
    Que peut peser le septuagénaire que je suis avec sa misérable retraite d’agrégé ?
    Rien, nada.
    Tu n’as rien à craindre, tu te fourvoies, il n’y aura pas d’ode à trois, sous le sapin de Noël à Gérardmer.
    Tu es déçue, Sylvie ?

    • Ca s’appelle la guerre…y’a de morts et des bâtiments détruits, c’est le principe!

      Quand on commence une guerre, un conflit, appelez cela comme vous le voudrez, que l’on est l’agresseur, on ne peut pas ensuite se plaindre de la réaction de l’adversaire ni vouloir fixer les règles d’engagement, ou lui dire qu’il tape fort ou trop longtemps.
      Fallait y penser avant!

      • Le message du néo-colonialiste raciste ci-dessus, c’est mot pour mot ce que disaient les combattants du FLN pendant la guerre d’Algérie.
        Amusant, non ?

        • Non ! La guerre c’est sale, en effet ; vous devez en savoir quelque chose, avec toutes les horreurs qu’a connu cette pauvre ex-Yougoslavie !

          • Les combattants du FLN ont égorgé (Alger) les parents d’un gamin, copain d’un de mes ex ; des pieds noirs, comme beaucoup d’autres, pas particulièrement engagés « Algérie française », des employés – un cadre moyen, une infirmière.
            Ce qui garantit, au minimum, beaucoup de cauchemars, et pour longtemps.
            C’est comme ça la guerre ; et c’est la même chose des deux côtés.

          • La soldatesque féminine israélienne de la photo du post de Deir Yassin 14h12 ne semble pas trouver la guerre si sale que ça.
            Ces femmes semblent au contraire s’y amuser beaucoup, au point de faire un selfie genre « colonie de vacances » avec les copines…
            C’est en tout cas le problème que j’y vois : quand on a un comportement qui suggère qu’on prend son pied à la guerre comme si on était au Club Med, c’est qu’on a quitté les rangs de l’humanité.

          • ?
            Le « selfie » est de nos jours intrinsèquement lié au quotidien des individus, vous n’aviez pas noté, Josip ?
            C’est ainsi !
            Et c’est ainsi que, des touristes, sur une plage, au lieu d’aller aider ceux qui tentaient de sortir de l’eau des nageurs, en train de se noyer,
            se contentaient de mater avec leurs phones…
            Pas un seul n’a même pris la peine d’appeler (pompiers ou autre) pour avoir du secours.
            C’est ainsi que les hommes (comme les femmes) vivent maintenant !

    • Elles ont passé 17 heures dans leurs tanks;vous pouvez me citer d’autres armées du monde avec des tankistes de sexe féminin ? et d’une telle endurance ?

    • Si vous ne voyez pas le degré inouï de déshumanisation que constitue le fait de faire un selfie avec ses copines sur les ruines d’une ville et sans doute sur un charnier sous les ruines, alors j’en perds mon latin, mon français, mon anglais, mon croate, mon serbe, mon italien et tout le reste.

      • Je ne sais rien des circonstances de cette photo…Si elles viennent de liquider des terroristes et de libérer des otages,je comprends qu’elles veuillent célébrer.

      • Josip, vous êtes certainement très intelligent, mais il semble que vous n’ayez pas beaucoup lu, en dépit de vos élucubrations linguistes. De Ernst Junger à Clostermann, ou de Genevoix à Hélie de Saint-Marc, sans compter tous les presque anonymes des carnets de route rédigés de 1914 à 1962, ou ce que les grecs ont écrit il y a 2500 ans.
        La guerre, la plus dure des épreuves, mais pourquoi tant d’enthousiasme alors? Le seul vaisseau pour atteindre les dieux, la transe sacrée, le seul moyen d’approcher la foudre et de savoir si l’on s’y brûlera…
        Les filles, la photo, elles l’ont méritée!!!

        • Un selfie sur des ruines sous lesquelles se trouvent sans doute des cadavres de bougnoules, c’est hyper-mérité !
          Que du bonheur !

  84. WTH 23 février 2024 At 19h19

    Et c’est ainsi que, des touristes, sur une plage, au lieu d’aller aider ceux qui tentaient de sortir de l’eau des nageurs, en train de se noyer,se contentaient de mater avec leurs phones…

    Vous déformez;ceux qui ont porté secours aux nageurs en difficulté étaient suffisamment nombreux et ils ont réussi.

    On peut discuter de l’opportunité de filmer la scène mais on ne peut dire que ceux qui sontrestés surle bord auraient mieux fait de se jeter à l’eau. Quand trop de cuisiniers s’affairent autour du bouillon, lebouillon est raté.

    • Filmer tout et n’importe quoi n’est rien d’autre qu’un TOC ;
      sortir, à tout bout de champ * ce machin de sa poche = pulsion d’aliéné !
      (rappel : les mateurs n’ont même pas pensé une minute à appeler les secours ; ce sont les sauveteurs qui l’ont fait).

      * champ – mot qui tombe à point : deux objectifs, le cinéma (Bd des Capucines, avec, entre autres, GrosDerche) et l’Agriculture (Porte de Versailles, avec, entre autres, Oreillette)

  85. Un lointain lecteur 23 février 2024 At 13h00

    Si tous les candidats sont nuls ou médiocres, le dernier admis peut très bien l’être avec une note désastreuse.

    Bien sûr.

    Je ne pense pas que c’était le cas des candidats à l’ENA.

    • Lormier,

      Pour l’ENA je ne sais pas trop ce que le concours mesure chez les impétrants, comme à science pipo. A l »école de l’air ou à navale, X, ou Ulm, on sait très exactement ce qui est mesuré. Je dirais que ceux qui intègrent sont au moins à 2 écart-type au dessus du standard, et dans les prépas qui forment les candidats le standard est très élevée. Même aujourd’hui je n’imagine pas un élève intégrer une vraie grande école sans avoir un niveau de référence en maths, physique, littérature très élevé, pourtant ici-même évoquait des cours de rattrapage en première année d »école pour des élèves balbutiant à l’écrit.
      Je ne sais plus qui d’Abcmath ou du Maestro évoquait des reçus au CAPES de maths avec des notes affligeantes qui leur permettait d’être admis au concours, on prends les meilleurs ou les moins nuls, mais qui ne leur auraient pas permis de passer un examen de niveau. On mesure si vous courrez le 100 mètres en moins de 12 ou de 28 secondes. Un concours parmi ceux qui le courent en moins de 28 secondes fera un classement mais pas de bons sprinters.

  86. Tu es déçue, Sylvie ?

    Paul a-t-il vu juste ? Sylvie serait-elle attirée par les femmes ? Aurait-elle envie d’inviter Virginie dans le lit conjugal, de se faire caresser les tétons par elle pendant que Paul la baiserait ? Ou bien qu’elle lui frotte le clitoris ?

  87. La « soldatesque féminine », ces « femmes », avec leurs « copines » (deux fois) « genre colonies de vacances » !
    Quel mépris pour la gente féminine !

  88. Paul et Vanessa (suite du brouillon)

    -Suis-je une femme déçue ? (sans jeux de mots)
    Je conteste ton analyse, Paul. Je suis dans l’expectative.
    -L’attente a des plaisirs qu’on ne fait qu’un moment, Sylvie.
    -Non, s’il te plaît, pas de contrepèteries, le sujet est trop grave.
    Je te trouve bien sûr de toi, s’agissant des intentions de Virginie.
    Tes arguments ne m’ont pas convaincu du tout. Qu’elle soit riche n’a strictement aucune importance. Moi, ce que je retiens, c’est qu’une femme qui t’a écrit « I love you » il y a quarante ans, fait douze mille kilomètres pour venir passer Noël auprès de toi.
    C’est beau, c’est rare. Bien plus romantique que les théories fumeuses et abracadantesques que j’ai pu lire dans « La Salope Ethique », ton livre de chevet.
    Suis-je déçue ? Que nenni. Pis et pis encore, je suis ravie et j’ai vraiment hâte de faire la connaissance de Virginie.
    Tu es satisfait de ma réponse, lapin ?

      • Tes arguments ne m’ont pas convaincuE du tout.

        Sylvie (apparemment) n’est pas intéressée par une coucherie à trois.

        Elle reste fixée sur l’affaire d’il y a 40 ans;il est vrai qu’il y a une énigme:pourquoi, alors que son brusque amourachement d’adolescente est depuis longtemps digéré (mais l’est-il vraiment ?) fait-elle 12 000 km pour retrouver Paul ?

        Elle ne dit rien de Monica…elle devrait pourtant s’en méfier:a) cette jeune fille a un goût étrange pour la nuidté,même à cheval b) une remarque de Paul l’a quasiment fait tomber en pâmoison.

        Et si elle voulait réussir làoù sa mère a échoué ?

        Et puis on ne m’ôtera pas de l’idée que Paul (qui a de singulières lectures) nourrit quelques fantasmes érotiques. N’oublions pas qu’il a 70 ans, que les érections ne lui viennent pas si facilement,qu’elles ne sont pas forcément durables ni de bonne qualité.

        Une situation scabreuse et nouvelle ne ferait pas de mal;

        Lui, sur le con de Monica,Virginie ,à quatre pattes,lui léchant la partie postérieure des couilles; Sylvie regarde et se branle;de temps en temps elle donne des instructions: vas y ,Virginie, enfonce ton doigt,il n’osera pas te le demander,fouille bien profond,je viens de lui faire un lavement*,ne crains
        rien.

        * Avant chaque enkhulationnement par Dugong,Pierre Driout procède à un lavement minutieux.

          • Ça m’est arrivé une fois, tiens. Pas facile à gérer, de demander à la fille de lécher le clito de s amère pendant qu’on l’encule.

      • Totalement dégénéré le vieux baveux de JPB quand il écrit un truc pareil. Heureusement qu’il n’enseigne plus. Genre de mec à qui il ne faudrait pas confier une gamine. Et ça donne des leçons de pédagogie.

  89. Un lointain lecteur 23 février 2024 At 22h48

    Pour l’ENA je ne sais pas trop ce que le concours mesure

    Moi non plus; il doit y avoir pas mal de droit public et administratif…

    Il y avait une « dissertation générale » à ne sans doute pas traiter sérieusement. Un jeune polytechnicien qui s’était présenté au concours et s’était fait étendre m’avait rapporté le sujet qu’il avait eu à traiter: « La connaissance du passé nous aide-t-elle à résoudre les problèmes du présent ? » (je cite de mémoire). C’est quasiment un suet philosophique…mais si vous commencez à vous interroger sur le mot « passé » et à philosopher,je pense que vous n’êtes pas dans les clous.On demande plutôt du baratin.

    Je répète:étant donné que les carrières offertes à la sortie de l’ENA étaient (relativement) enviables, je pense que le nombre et le niveau des candidats étaient élevés.

    Je vois de temps en temps un vieil énarque retraité (qui n’a jamais fait de politique); c’est un homme affable, cultivé,pas du tout un khon.

  90. Paul et Vanessa ( suite)

    -Pleinement satisfait. J’ai bien noté que tu étais ravie de rencontrer Virginie.
    Tu penses que Virginie vient sans intentions coquines, tu es donc d’accord avec moi sur l’essentiel. Elle ne vient même pas pour me voir, elle vient d’abord à la demande de Monica, qui rêve de découvrir les sentiers de randonnée pittoresques des Vosges, elle a lu que le lac de Gérardmer, entouré d’une forêt luxuriante, était un paradis pour les amateurs de plein air. Je ne sais plus si je te l’ai raconté, j’ai parlé à Monica de la rando  » Le Saut de la Bourrique » Monica m’a écouté religieusement, avec un sourire béat d’admiration pendant le récit de la légende de la bourrique.
    Rien de romantique donc dans la venue de Virginie, cet épisode n’est même pas romanesque.
    Ce Noël sera chaleureux, convivial, sans plus.
    Il n’y aura ni anatomie d’une chute-un chef d’œuvre ce film, Sylvie, je veux bien le revoir avec toi, cette fois ;
    ni anatomie d’une chatte.
    On parie ?

  91. femme déçue

    Dame Fessue

    L’attente a des plaisirs qu’on ne fait qu’un moment,

    La Fente a des plaisirs qu’on ne Tait qu’un moment,

  92. Monica m’a écouté religieusement, avec un sourire béat d’admiration

    Paul a-t-il su interpréter ce sourire ? Probablement non;sinon,il n’en parlerait pas avec candeur à Sylvie.
    Ce sourire a brièvement rendu sa jeunesse à Paul;ce que Virginie n’a pas obtenu de lui, Monica le gagnera sans peine.

    « dans ce petit monde du lycée La Bourdonnais, j’étais une star, presque un demi-dieu, j’exerçais, sans que je le veuille, une fascination de réalisateur de cinéma (méritée, mes cours étaient des films)
    Voilà pourquoi elle s’est offerte à moi. C’est presque banal. »

  93. Cher cyrano58,
    Je dois tout d’abord vous dire que je suis très honoré de vous voir me placer au même niveau que le concepteur et maître d’œuvre de Meddle, Atom Heart Mother, Dark Side of the Moon, Wish You Were Here entre autres.
    Concernant Roger Waters, je connais mal le dossier de ce qui a pu générer à son encontre le soupçon et les accusations d’antisémitisme. Je m’abstiendrai donc de tout commentaire sur son cas.
    En revanche, permettez-moi de vous dire que je me sens déshonoré d’être étiqueté par vos soins comme un « milicien éructant qui perd tout sens de la nuance dès lors qu’on parle des juifs ». J’use donc du droit de réponse, comme suit.
    1. « Dès lors qu’on parle des juifs »
    Je ne parle jamais des « juifs ». Je n’ai aucune raison d’en parler. Je ne considère pas mes frères humains en fonction de leur origine, de leur ethnie, de la couleur de leur peau ou autres balivernes. Je les considère en fonction de leurs décisions, de leurs actes, et du corpus idéologique qui sous-tend et explique leurs actes.

    Donc je ne parle pas des « juifs ». En revanche je parle – aussi haut et fort que possible et en toute conscience – de l’Etat d’Israël, avec un appareil d’état qui prend des décisions, décisions qui sont suivies d’actes, décisions et actes sous-tendus par une idéologie.
    Décisions et actions au nombre desquelles certaines me semblent déplorables, scandaleuses, contraires à la justice, et mortifères. Quelles décisions? Et quels actes ? Depuis 1947 la liste est interminable. Je me limiterai à deux d’entre elles, relativement récentes qui me paraissent les plus représentatives:
    – primo, la décision ô combien symbolique de faire de Jérusalem (et pas de Tel-Aviv) la capitale du pays : décision dictée uniquement par des considérations religieuses. Oui, religieuses. Il y a de « l’infâme à écraser » en Israël aussi, ni plus ni moins qu’à Téhéran ou Islamabad ou, à nos portes, à Belfast. Quand l’appareil d’état d’Israël se met au service d’une idéologie fondée sur la religion, s’y opposer serait se comporter en « milicien éructant » ? Vous, cyrano58, qui repoussez l’aliénation des religions avec au moins autant de vigueur que votre serviteur, vous seriez aveugle à la notion d’Israël-état religieux ?
    – secundo, les colonisations illégales en Cisjordanie. Il y a depuis quelque temps un intervenant sur ce blog, Deir Yassin, qui a attiré notre attention sur l’ampleur (que je ne soupçonnais pas) de ces colonisations illégales : 500 000 colons installés, aidés et encouragés par l’appareil d’état israélien. 500 000, la population d’une agglomération comme Toulouse. Excusez du peu. Dire haut et fort que c’est intolérable, qu’une telle injustice ne peut que susciter chez les Palestiniens une colère qui deviendra vite une haine farouche, c’est « perdre le sens de la nuance » ? Et vous savez fort bien que cette colonisation de la Cisjordanie est aussi dictée par des considérations religieuses, comme l’a clamé ouvertement et sans honte Meyer Habib, député français à la double nationalité franco-israelienne. « Religion poisons everything », disait Hitchens. En Israël aussi…

    2. Les médias occidentaux, particulièrement en France.
    Vous me traitez de « milicien éructant ». Alors que je suis un militant éreinté. Je milite pour une information pluraliste, rigoureuse (vérifiant ses sources) et privilégiant le sérieux plutôt que les chiffres de l’audimat. Et je suis éreinté à force de constater que depuis Octobre, nos médias ont pris fait et cause pour un seul des belligérants, au mépris . Que les médias aient axé leurs analyses initiales sur l’ignominie, l’horreur, la cruauté de l’attaque du Hamas, rien de plus légitime. Mais qu’ils s’en tiennent là, qu’ils n’aillent pas voir plus loin, qu’ils confondent systématiquement et volontairement Hamas et peuple palestinien, c’est une entreprise de désinformation d’une ampleur inédite en France. Et vous parlez de « sens de la nuance » ?
    Nos médias reprennent de façon sournoise, cryptée, insidieuse, l’antienne de cette escroquerie intellectuelle majuscule selon laquelle contester les décisions et les actions d’Israël, c’est être foncièrement antisémite. Et vous, cyrano58, au fond, en me traitant de « milicien éructant et perdant tout sens de la nuance dès lors qu’il s’agit des juifs », vous ne dites pas autre chose…Le choix des mots : je parle de l’appareil d’état israélien (et l’armée en fait évidemment partie, avec sa soldatesque féminine ni pire meilleure que les hommes), et vous entendez « juifs » !
    Je récuse donc totalement votre formulation et les sous-entendus qu’elle fait apparaître.

    PS1 : un intervenant de ce blog parle souvent de « youpins ». Ça me révulse, car je connais le poids des mots. Un autre intervenant parle souvent de « bougnoules ». Ça me révulse tout autant. Et je le fais savoir. En me sentant trop souvent trop seul sur ce terrain…
    PS2 : Brighelli, depuis Octobre, dit à qui veut l’entendre que la guerre menée par Israël est la nôtre, que la survie de nos sociétés en dépend, et qu’en conséquence « il faut vitrifier Gaza ». Que pensez-vous, cyrano58, du sens de la nuance de Brighelli ?
    PS3 : j’ai longtemps pensé qu’Israël méritait, malgré les tares qui lui sont consubstantielles, d’être soutenu parce que c’était le seul état vraiment démocratique du Moyen-Orient. Je ne le pense plus. Avec les colonisations illégales de Cisjordanie, Israël est devenu indéfendable.

    • Phrase tronquée ci dessus, complétée comme suit : « nos médias ont pris fait et cause pour un seul des belligérants, au mépris du devoir d’impartialité, du devoir de mettre l’information en perspective, du devoir de procéder à des rappels historiques susceptibles de rendre compte d’une situation complexe ».

      • Ben oui, comme pour les vaccins, comme pour la guerre Ru-Ukr…
        ça vous étonne encore ?
        Devinez pourquoi se sont développés (et comment ces derniers temps !) des tv, blogs, etc… « alternatifs » qui eux débattent, analysent, échangent…
        et qui d’ailleurs sont signalés assez régulièrement ici.
        Les « fact-checkers » vont peut-être avoir de plus en plus de mal à faire accepter qu’il n’y ait qu’une seule voix, celle du maître…
        D’autant que ceux que les « media » appellent la « désinformation » était un des sujets du forum de Davos (semble-t-il).

    • Cher JG, ma réponse sera (cir)concise.

      D’abord une mise au point musicale: Waters n’est pas Pink Floyd à lui seul. Pas de son PF sans ses 3 acolytes et, notamment, sans le jeu unique et immédiatement identifiable de David Gilmour. Serait-ce d’ailleurs parce que son compère se prénomme David que Waters a quitté le groupe? Et que dire du rôle trop souvent minoré de l’immense et regretté Richard Wright!

      Ensuite, vous jouez sur les mots. Bien sûr qu’évoquer Israël, c’est parler des juifs. On dit l’Etat hébreu, pas l’Etat pastafariste. Je radote en répétant que l’antisionisme est le cache-sexe de l’antisémitisme d’extrême-gauche. Un antisémitisme qui se cache de moins en moins et qui s’assume de plus en plus depuis le 7 octobre. Inutile de vous contredire puisque vous le faites fort bien vous-même: quelques lignes après évoir affirmé « je ne parle pas des juifs », vous écrivez que « l’état d’Israël se met au service d’une idéologie fondée sur la religion ». La religion de qui sinon des juifs?

      Quant à votre analyse des médias, elle relève de la vieille théorie complotiste de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche antisémites, théorie selon laquelle il existe un complot juif pour dominer le monde à l’aide des médias. Rien de nouveau depuis « le Protocole des sages de Sion ». Vous êtes prisonnier de ce vieux shéma idéologique indéfiniment recyclé par les soralo-dieudonniens et les Lfistes (fucking). La réalité démontre que les médias sont plutôt partagés avec, par exemple, la chaîne Cnews plutôt pro-israélienne et le service public (où l’extrême-gauche est hégémonique) largement pro-palestinien.

      Je réitère mon analyse première : aveuglé par vos préjugés et incapable de sortir de la boucle idéologique selon laquelle les juifs sont les nazis d’aujourd’hui tandis que les palestiniens sont les juifs d’autrefois, vous répétez sans nuances la rhétorique nauséabonde de l’extrême-gauche antisémite. La preuve ultime en est que vous ne dénoncez que les exactions de l’armée israélienne sans en faire de même en ce qui concerne les carnages néonazis du HamaSS (comme dirait l’autre).

      Pour ce qui est du point de vue de JPB, je ne le partage pas. Je pense plutôt, comme Pierre-Yves Rougeyron, que le conflit israélo-palestinien est un « pot de pus » et que la France ne doit surtout pas s’en mêler, comme elle ne doit pas se mêler non plus de la guerre par proxy engagée par les Etats-Unis contre la Russie en Ukraine. Je rappelle, pour conclure, qu’il est hors de question pour moi de choisir mon camp entre un Etat colonisateur fondé sur les superstitions du judaïsme et une bande de terroristes se réclamant des supertitions de l’islamisme. S’entretuer au nom de la grotesque hypothèse-dieu me semble toujours aussi pathétique que polémiquer sur la préséance du Père Noël par rapport au Lapin de Pâques.
      Ecr. l’inf.

        • En africain progrom se dit guerre tribale, mais le concept est le absolument même bien que cela ne concerne pas de juifs.

          • Les pro-Hamas nient que les événements du 7 octobre aient été un pogrom;comme Josip Gavrilovic,ils refusent de parler de Juifs;ceux qui étaient visés le 7 octobre étaient des Israéliens et non des Juifs.

      • « Le père Noël » et le « lapin de Pâques » –
        Si on passe à la mère Noël(le), lapine de pâques, ça fait quand même pas très sérieux.

    • @JG 15h54
      On est fâché parce qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU et serait ainsi dans l’illégalité.
      Mais l’encre de la résolution 181 n’était pas encore sèche qu’une coalition arabe jurait la destruction d’Israël, et les arabes ont remis ça en 67 puis en 73, et depuis Israël est l’objet d’incessants attentats, attaques, intifadas commis par des organisations qui ont écrit noir sur blanc et crié haut et fort que leur but était l’annihilation d’Israël. Je pense qu’il y a là un péché originel de ceux que l’on appelle les palestiniens et de leurs soutiens arabes. Ironie de l’histoire jusque dans les années 55/60 les palestiniens désignaient les juifs.
      Après le refus de la résolution 181 je pense que les Israéliens ont vite compris que seule la force et une volonté sans faille leur assureraient la sécurité fut-ce au prix de quelques violation des résolutions de l’ONU.

      La légitimité des résolutions de l’ONU me semble également toute relative, car si le conflit du Moyen-Orient fait l’objet de plusieurs dizaines de résolutions défavorables à Israël on compte sur les doigts d’une main celles concernant d’autres conflits bien plus meurtriers ou des régimes autrement plus sanglants qu’Israël. Goldnadel a évoqué le Soudan, mais il y a aussi la RDC et le Kivu, il y a eu le Rwanda, il y a aujourd’hui l’Iran ou les pays du Golfe. Comment ne pas y voir un deux poids deux mesures?

      Je remarque également que vous bien plus tolérant avec les 200 000 colons africains qui s’installent chaque année en France et y créent des colonies de peuplement. Les grandes cités du 93 ne sont pas autre chose.

      • Pas mieux !
        Les merdia français n’ont l’autorisation de parler que de deux guerres : Isr-Hamas et Ru-Ukr ; et évidemment de marteler à peu près tout le temps le même (et unique) message ;
        jamais ni analyse, ni questionnement, ni discussion ;
        et puis, en l’absence de vrais journalistes, serait-ce même possible ?
        Ce qui permet de laisser de côté les vrais problèmes *, qui nous concernent nous, ici – comme par ex les retombées néfastes de la guerre Ru-Ukr.

        * un des nombreux problèmes : le manque d’ingénieurs et de bons ouvriers spécialisés ;
        comment s’étonner, en effet, du 2ème lancement d’un missile Brit. qui a fait plouf,
        et de ces 737… avec boulons déboulonnés, ailes sur le point de s’envoler, etc…
        On en est là ; et il faudra bien compter 10 à 15 ans, une génération, pour que l’Occident se remette sérieusement au travail.
        Ce qui n’est pas du tout le cas de la Ru, de la Chine, de l’Inde…

  94. WTH 24 février 2024 At 14h42
    Les « déplorables » disait Hillary C.
    ________________________________________________________________________
    Je conteste vigoureusement et véhémentement ;ce n’est pas du tout le m^me concept,putain de bordel de merde !
    Clinton désigne par le vocable de « deplorables » les racistes,xénophobes,homophobes qui sont parmi les partisans de Trump,pas du tout les pauvres!

    So, together we’re gonna pass the Equality Act to guarantee full equality. We’re going to put comprehensive quality affordable health care within reach for more people, including for mental health and addiction. We’re gonna take on youth homelessness, and as my wonderful, extraordinary, great daughter said, we are going to end the cruel and dangerous practice of conversion therapy. We’re going to keep working toward an AIDS-free generation, a goal that I set as secretary of state, and with your help we’re going to pass comprehensive gun laws…

    [HILL-A-RY chants]

    I know there are only 60 days left to make our case — and don’t get complacent, don’t see the latest outrageous, offensive, inappropriate comment and think well he’s done this time. We are living in a volatile political environment. You know, to just be grossly generalistic, you could put half of Trump’s supporters into what I call the basket of deplorables. Right?

    [Laughter/applause]

    The racist, sexist, homophobic, xenophobic, Islamaphobic — you name it. And unfortunately there are people like that. And he has lifted them up. He has given voice to their websites that used to only have 11,000 people — now how 11 million. He tweets and retweets their offensive hateful mean-spirited rhetoric. Now, some of those folks — they are irredeemable, but thankfully they are not America. But the other basket — and I know this because I see friends from all over America here — I see friends from Florida and Georgia and South Carolina and Texas — as well as, you know, New York and California — but that other basket of people are people who feel that the government has let them down, the economy has let them down, nobody cares about them, nobody worries about what happens to their lives and their futures, and they’re just desperate for change. It doesn’t really even matter where it comes from. They don’t buy everything he says, but he seems to hold out some hope that their lives will be different. They won’t wake up and see their jobs disappear, lose a kid to heroine, feel like they’re in a dead-end. Those are people we have to understand and empathize with as well.

    https://time.com/4486502/hillary-clinton-basket-of-deplorables-transcript/

  95. Jean-Paul Brighelli 24 février 2024 At 16h58
    Ça m’est arrivé une fois, tiens. Pas facile à gérer, de demander à la fille de lécher le clito de s amère pendant qu’on l’encule.

    Situation différente:la mère Virginie,lèche les testicules de Paul pendant qu’il baise Monica,la fille. Rien d’incestueux.

  96. abcmaths 24 février 2024 At 13h31
    Virginie ET Monica dans la même situation scabreuse, la mère et la fille ?
    Je ne le sens pas.

    D’ac,attendons la suite.

    Monica va-t-elle se balader à poil dans le jardin ? sur les sentiers des Vosges ?

    Je rappelle que Virginie avait insisté pour que Paul n’ouvre pas ses volets tôt le matin;c’était le meilleur moyen de le lui faire faire;c’était s’assurer qu’il voie Monica nue sur son cheval.
    Elle a sciemment allumé le désir de Paul pour Monica;l’impression fut d’ailleurs très forte.

    Enfin pourquoi Sylvie participe-t-elle à la toilette de Paul ? Pourquoi lui administre-t-elle des lavements ?

    • De + en + scabreux !
      scabre (adj.) : « s’emploie le plus souvent en parlant d’un organe pourvu de poils durs… pas très agréable à tenir en main » : pour une plante s’entend.
      Sauf dans la bouche de vieux pervers en mode maestro-abcm-Ial.

  97. L’équivalent britannique de l’INSEE change sa méthode de calcul des morts en excès,car avec la méthode en vigueur jusqu’ici, le nombre de morts en excès était trop important.

  98. Quelles sont les professions les moins vaccinées contre le covid 19 ?

    Ce sont les professions médicales.

    Seulement 11% des soignants sont à jour de leurs rappels.

  99. L’équivalent britannique de l’INSEE change sa méthode de calcul des morts en excès,car avec la méthode en vigueur jusqu’ici, le nombre de morts en excès était trop important.

    Le changement de méthode a permis de ramener le nombre de morts en excès de 30 000 à 11 000.

  100. « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » (citation attribuée à Churchill)

  101. Josip Gavrilovic 23 février 2024 At 20h55
    les ruines d’une ville et sans doute sur un charnier sous les ruines
    __________________________________________________________________________

    Vous oubliez les tunnels.

    Ces tunnels ont des diverticules qui aboutissent dans des hôpitaux, des domiciles privés à l’intérieur d’immeubles etc.

    Pas moyen de les détruire sans démolir des immeubles, des hôpitaux…

    L’armée a envisagé diverses méthodes pour les faire disparaître,mais finalement, la seule méthode efficace est de tout raser.

    L’aide humanitaire aux « Palestiniens » a servi à ça :percer des tunnels, les aménager, y entreposer armes et munitions et aussi enrichir les chefs du Hamas qui sont tous milliardaires et mènent la vie de nababs dans les pays du golfe. (jusqu’au jour où Israel parvient à les dégommer.)

    • Séquence qui échappe à Josip ? Seules les miettes reçues de « l’aide humanitaire » (de l’UE, etc…) revient au peuple.
      Comme toujours.

    • De retour chez lui (« un rendez-vous » ‘chez moi’ dans trois semaines !) : double dose de poudre blanche.

  102. Jean-Paul Brighelli 24 février 2024 At 16h58
    Ça m’est arrivé une fois, tiens. Pas facile à gérer, de demander à la fille de lécher le clito de s amère pendant qu’on l’encule.

    Ça n’a aps l’air de faire réagir grand-monde. Quel gros porc, dégénéré oui, il a raison Bon sens qui dit ça plus haut. Les autres qui ne disent rien. Et il parle de sa fille au collège ? La mère ou elle est folle ou elle est inconsciente. On a beau être des pédagos comme il dit, on n’écrirait jamais des trucs pareils.

    • C’est peut-être fait pour « faire réagir » justement !
      Peut-être qu’il se fatigue, lui aussi, du manque de « réaction », ici, comme ailleurs.
      Le fou-aux-multiples-blazes a disparu ; lfdh aussi ; GG se fait rare ; le sirénien muet.
      C’est bien triste.

      • Vous pouvez toujours essayer de lui chercher dix mille excuses, WTH, vous mentir au passage, son récit décrit un inceste, point. Est-il vrai ?
        Ce suicide moral me rend triste pour lui, pour son entourage également (mesure-t-il les vraies conséquences de cette confidence, sur lui, sur sa famille ? Il prend son pied sur un inceste) et ça participe évidemment à ce que l’on ne fréquente plus ce lieu, c’est vrai. Il valait beaucoup mieux que ça que de constamment chercher à susciter le dégoût au point que son nom lu sur la jaquette d’un livre vous oblige à présent à détourner le regard.

        • Ai-je dit que ça s’est fait ? Non.
          La plaisanterie vous a échappé (et la référence aussi : voir Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère).

          • Je ne consacre pas mon temps de lecture à Pierre Louÿs même s’il est de bon ton de faire figurer quelques ouvrages licencieux dans une bibliothèque. Je le consacre en ce moment à un ouvrage qui susciterait chez vous les mêmes réactions d’écœurement que celle que vous nous avez provoquées : « L’amour » de François Bégaudeau, à la qualité placée un cran au-dessus du dernier et très assommant Modiano (Je ne vous remercie pas Sansèv’. Mais quelle barbe, ce livre !)

          • « de bon ton » : le licencieux fait partie des constantes humaines ; c’est vieux comme le monde, ou plutôt comme l’homme, l’être humain.
            Comme l’écrit, très justement à mon sens, Annie le Brun : « la fatalité des désirs »…

        • Et bien voilà… !
          Notez que malheureusement, comme d’hab, nous manquent les références littéraires du maestro…
          Sur la bible (wiki) – à propos de « Trois filles… »:
          « Annie Le Brun * y voit « un des plus bouleversants livres jamais écrits sur la fatalité des désirs »
          et même
          « Jean d’Ormesson en dira : « C’est épatant (!) C’est pornographique, mais de haut niveau ! »

          *que j’avais approchée, « littérairement » parlant, dans ma période ah, les Surréalistes…

          • « Précisez-le » : précisez quoi ?
            L’intention du maestro est justement de faire réagir ses lecteurs…

        • GG calmez-vous!
          Le Maestro au bord du suicide moral? Sans dékh?
          Me fait plutôt l’effet d’un bon vivant que la retraite à libéré des contraintes ancillaires et qui retrouve l’esprit potache, si tant est qu’il ne l’eut jamais perdu. La mère et la fille ensemble n’est-ce pas l’intrigue de bien des érotiques plus ou moins salaces? De Sade à Pierre Louÿs.
          Y’a des jours vous êtes vraiment bégueule!

          • JPB écrit :Ça m’est arrivé une fois, tiens. Pas facile à gérer, de demander à la fille de lécher le clito de s amère pendant qu’on l’encule.

            C’est abject, et il se régale de l’être et otu torve qu’il est vous explique après les réactions attendues « Mais heuu, d’abord c’est du Pierre Louÿs… Oh lala »

            Je lui dis : MERDE !

    • Ah, la liberté d’expression, c’est un truc qui vous échappe, hein…
      Ce blog est libre — je n’ai jamais rien censuré. Pas même vos âneries.

      • Vous déconnez à plein tube. Vous vous vautrez non pas dans la liberté d’expression avec votre acolyte Lormier mais dans la plus dégueulasse des provocations, ce qui n’a rien à voir.

      • Masturbez-vous donc sur du sordide, kiffez les réactions de profond dégoût que ça provoque et puisque ça vous fait bander mais ne vous étonnez surtout pas de ne compter plus que quatre intervenants à tout casser sur votre blog.

        Je ne vous saluer pas

      • Déclenchement de cacas nerveux…
        D’après le peu que j’ai lu, dans les interventions précédentes (sur plusieurs années), on ne pouvait pas dire qu’on croulait sur le nombre d’intervenants.
        La quantité ne fait pas la qualité, comme chacun sait !
        Certes les illustrations choisies par Lormier…
        Commencez donc par « les onze mille verges » d’Apollinaire.

  103. cyrano58 : « Vous ne dénoncez que les exactions de l’armée israélienne sans en faire de même en ce qui concerne les carnages néonazis du HamaSS »

    Moi, quelques heures plus tôt :
    « l’ignominie, l’horreur, la cruauté de l’attaque du Hamas ».
    Sans commentaire.

    cyrano58 :  » l’antisionisme est le cache-sexe de l’antisémitisme  »
    En d’autres termes, cher ami, si l’on vous suit dans cette distorsion assumée des notions et des termes, il est impossible de manifester son opposition aux décisions et actions de l’appareil d’état israélien sans être, dans la nanoseconde qui suit, accusé d’antisémitisme.
    C’est une escroquerie intellectuelle dont je refuse d’être victime.
    Mais je vous fais crédit pour cette fois et suis prêt à écouter vos conseils : donnez-moi la marche à suivre pour pouvoir dire librement que la politique d’Israël est dangereuse/néfaste/criminelle sans être accusé d’antisémitisme. Faut-il que je porte un T-shirt jaune fluo où l’on pourra lire l’inscription au xénon clignotante « j’exerce un droit de critique politique totalement dénué d’arrière-pensées racistes » ? La lumière – Les Lumières ? – risque.nt de déranger les voisins…

    Sur le rôle et les prises de position des médias de notre pays, je suis assez sidéré quand je lis sous votre plume ceci :
    « La réalité démontre que les médias sont plutôt partagés avec, par exemple, la chaîne Cnews plutôt pro-israélienne et le service public (où l’extrême-gauche est hégémonique) largement pro-palestinien. »
    « Cnews « plutôt » pro-israelienne », c’est l’euphémisme de l’année, bien placé pour entrer au Guinness Book of Records.
    « Service public largement pro-palestinien » : vous écoutez beaucoup trop Pascal Praud, et cette addiction est aussi ravageuse que le chichon, ça détruit les neurones et ça altère gravement le jugement.
    Je vous conseille donc en toute amitié une cure de désintoxication fondée sur ceci :
    https://www.acrimed.org/
    Vous y trouverez une analyse à peu près exhaustive, en 3 parties bien documentées, du positionnement des médias depuis le 7 octobre.
    Toujours ouvert à la discussion avec des personnes « cultivées, intelligentes et talentueuses » selon vos propres mots, j’attends avec intérêt vos contre-arguments à cette longue étude des analystes du site Action-Critique-Medias.

    • JG, je n’ai pas lu tous vos posts: tant mieux si vous avez dénoncé le hamaSS (machin, si tu nous vois…). J’ai répondu à un post où vous ne pointiez QUE les exactions israéliennes, sans les mettre en parallèle avec la violence islamiste. Au passage, je vous rappelle que le dernier conflit en date a été déclenché par le pogrom du 7 octobre.

      « il est impossible de manifester son opposition aux décisions et actions de l’appareil d’état israélien sans être, dans la nanoseconde qui suit, accusé d’antisémitisme. »: impossible peut-être pas, mais très difficile dans la mesure où critiquer (ce qui est légitime) le colonialisme israélien, c’est risquer d’être associé à une extrême-gauche devenue largement antisémite, comme en témoignent quelques jeux de mots très glauques (dignes du « Durafour crématoire » de le Pen père) éructés dernièrement par certaines figures politiques ou artistiques de ladite extrême-gauche. Ainsi Mélenchon qui reproche à Mme Braun-Pivet de « camper » à Tel-Aviv ou le rapeur Médine qui qualifie l’écrivaine (et petite-fille de déportés) Rachel Khan de « reskhanpée ». Jean-Marie, sors de ces corps! Et que dire de ceux qui refusent de qualifier les islamistes de terroristes et les assimilent aux résistants? Les résistants n’éventraient pas de femmes allemandes enceintes et ne tuaient pas de bébés allemands… Par leur antisémitisme de plus en plus décomplexé (lié à des considérations électoralistes abjectes) et leurs outrances verbales, les islamogauchistes nuisent à la cause palestinienne.
      J’ajouterais qu’il « est impossible de manifester son opposition aux décisions et actions de l’extrême-droite musulmane sans être, dans la nanoseconde qui suit, accusé d’islamophobie » par l’extrême-gauche et ses relais médiatiques et culturels. Libé, le Monde ou France Inter disposent encore d’un magistère moral assez puissant pour excommunier de la vie publique et intellectuelle quiconque s’oppose à la doxa bien-pensante (cf Onfray tricard sur le service public).
      Quant à me reprocher de consommer des drogues (télévisuelles), c’est un argument indigne de vous et qui évoque la vieille méthode soviétique consistant à psychiatriser les dissidents. C’est même insultant et humiliant que de me coller Pascal Praud comme mentor: je n’ai pas besoin des « analyses » d’un ancien commentateur de foot pour forger mes opinions. Evitez, une prochaine fois, de me coller aussi Franck Ribéry comme influence.

      Concernant Acrimed, c’est un site d’extrême-gauche… Cnews/Acrimed: la paille, la poutre, tout ça…

      Si vous pensez toujours qu’il y a inégalité de traitement entre Israël et Gaza, tapez-vous le replay de la cérémonie des Césars: c’était un happening du Hamas et un pogrom moral à l’égard d’Israël. Pourtant, malgré cela, les antisémites complotistes continuent à psalmodier que tous les producteurs sont juifs et contrôlent le cinéma…

      Je crois que ce que vous vivez comme une insupportable inégalité de traitement dans les médias, c’est juste l’irruption récente du pluralisme dans un PAF jusqu’alors très largement orienté à gauche et à l’extrême-gauche, d’où la contre-attaque menée actuellement par les officines gauchistes (avec le concours de leurs alliés macronistes) pour rétablir la censure en baillonnant les médias Bolloré. Il s’agit de ne pas perdre le monopole de l’info, donc du contrôle des masses.

      Si vous n’aimez pas Cnews, ne regardez pas Cnews. Ne faites pas comme les frères Kouachi qui, eux, n’aimaient pas Charlie. Ma remarque vous semble brutale? Fallait pas me faire chier avec le commentateur de foot.

      • Yes !
        « Concernant Acrimed, c’est un site d’extrême-gauche… Cnews/Acrimed: la paille, la poutre, tout ça…  »
        Réflexion que je me faisais, il y a (déjà) plus de dix ans, au CDI…

          • @WTH :
            Soyez intellectuellement ouverte : lisez leurs analyses du traitement médiatique de l’après 7 octobre. Ensuite, contestez-les si vous le souhaitez, c’est l’essence même du débat d’idées. Mais évitez-vous le ridicule de la condamnation a priori, sur la foi d’un étiquetage facile et hâtif.

          • Suffit Josip !
            J’ai « travaillé » sur Acrimed !
            alors ne venez pas me bourrer le mou, avec votre suffisance et votre mépris !
            Vous nous bassinez avec vos « soyez intellectuellement ouvert(e) !
            Vous vous prenez pour qui ?

      • 1. Vous m’avez échauffé les oreilles avec le protocole des sages de Sion, je vous ai rendu la pareille avec Praud. Un partout, balla au centre.
        2. Acrimed, ça n’est pas l’extrême-gauche au sens où vous l’entendez. C’est tout simplement la gauche, la vraie, une gauche qui pense. Vous trouvez, me semble-t-il, quelques mérites à la pensée politique de Frédéric Lordon. Acrimed et Lordon, c’est la même famille de pensée.
        Soyez intellectuellement ouvert : lisez leurs analyses du traitement médiatique de l’après 7 octobre. Ensuite, contestez-les si vous le souhaitez, c’est l’essence même du débat d’idées. Mais évitez-vous le ridicule de la condamnation a priori, sur la foi d’un étiquetage facile et hâtif. Ça, laissez-le à Pascal Praud.
        3. Je me contre-fous de la cérémonie des Césars et de ce qui s’y dit. Je ne suis pas spécialement attiré par les soirées de patronage avec tombola.
        4.

        • 4. Que les choses soient bien claires, une bonne fois pour toutes : le Hamas, le Hezbollah, les Frères Musulmans sont à mes yeux cons comme une valise sans poignée, et d’autant plus dangereux qu’ils sont cons. Me considérer comme un complice de ces tarés est pire qu’une insulte, c’est une faute (merci à Talleyrand pour ce prêt gracieux). Je suis islamophobe, christianophobe, bouddhiphobe, jehovahphobe et tout le tintouin, bref en un mot religiophobe au dernier degré. Et fier de l’être. C’est clair ?

        • 4. rappel :  » La « soldatesque féminine », ces « femmes », avec leurs « copines » (deux fois) « genre colonies de vacances.
          Quel mépris pour la gent * féminine !  »
          Jamais de réponse à une bonne femme.
          Sauf à clamer son amour du prix Nobel (mais pas très noble) de l’Annie E., défenseur.e du « iel ».

          * (correction faite)

          • Je me cite, pardonnez mon arrogance :
            « je parle de l’appareil d’état israélien (et l’armée en fait évidemment partie, avec sa soldatesque féminine ni pire meilleure que les hommes) »
            Les nanas sont capables d’être aussi exécrables que les mecs.
            Militant de l’égalité hommes/femmes dans tous les domaines, je n’ai rien dit d’autre et je le répète : la soldatesque féminine peut être aussi con que la soldatesque masculine.

          • Annie Ernaux (oui oui, elle a un nom. Ne soyez pas aussi misogyne que Dugong) a été jugée digne de recevoir le Nobel de Littérature par un jury composé de spécialistes de la littérature.
            Tous des cons incompétents sans doute…

            Vous avez le droit de ne pas aimer ses livres.
            Et j’ai le droit de les aimer, pour la plupart.
            Disons qu’ils me parlent, pour des tas de raisons très intimes, et qu’à vous ils ne parlent pas.
            Et ça s’arrête là. Pas de polémique inutile.

            PS: vous voyez ? Il m’arrive même de répondre à des femmes !

          • mdr ! ça sonne comme une réponse que ferait un… homme politique, ou des merdia (de gauche comme de droite !)

        •  » Je me contre-fous de la cérémonie des Césars et de ce qui s’y dit »: oui, quand ça contredit votre théorie du complot judéophile des médias…
          Sur l’idéologie et le déni de réalité, Hannah Arendt a déjà tout dit.

          • Là, mon cher, vous faites de la provoc’, totalement gratuite et à vrai dire un peu niaise.
            Je ne tomberai pas dans ce piège grossier.

            Ne vous défilez pas sur les analyses d’Acrimed des médias post-7 octobre. Lisez-les, et répondez-y si nécessaire. Ça m’intéresse. Vraiment. Ce que je vous dis là vaut également pour WTH.
            Dans une société civilisée, le débat d’idées c’est ça. Au delà des anathèmes, des à priori, des enfermements idéologiques. Je ne connais pas d’autre moyen de faire avancer le schmilblic.
            Le décryptage des médias est devenu crucial dans nos sociétés. Acrimed, comme d’autres, y contribue.

          • J’ai répondu à 14h43.
            Je n’ai aucunement l’intention de me replonger dans Acrimed !
            Pas besoin d’eux pour « décrypter les me(r)dia » : beaucoup mieux à lire, à écouter, à partager…ailleurs !

          • Je me taperai Acrimed quand vous ingurgiterez la cérémonie (islamique) des Césars. D’ailleurs, pourquoi l’appeler encore cérémonie des Césars? Pourquoi ne pas l’appeler plutôt cérémonie des califes?
            En attendant, cessez d’être acri…monieux!

  104. Moi, ce que j’aimerais savoir,c’est si la femme de Paul s’est acheté un gode-ceinture (ou si elle envisage cet achat); et pour quoi faire ? Pour le faire essayer à Monica ?

    Parce qu’il faut quand même bien se dire que ce Paul est depuis longtemps l’esclave des femmes.

  105. Je me permets de lancer sur ce blog l’idée d’un recensement des escroqueries intellectuelles majeures de notre temps, qui empêchent ou obscurcissent tout échange d’idées, voire tout échange « tout court »…
    Et j’ouvre le bal :
    – l’antisionisme est le cache-sexe de l’antisémitisme
    – la théorie du ruissellement : les fortunes amassées par le 1% des plus riches de la planète ruissellent tôt ou tard sur les 99% autres
    – la distinction gauche/droite est devenue nulle et non-avenue, sans objet, sans intérêt
    – le TINA thatcherien « there is no alternative » : le libéralisme économique est l’horizon indépassable de l’humanité, il n’y a rien d’autre à proposer ou à imaginer, « circulez, y a rien à voir »

    Libre à chacun d’apporter sa contribution et d’enrichir cette liste !

      • Macron est le Mozart de la finance?
        Burno va mettre l’économie russe à genoux?
        Darmalin a fait baisser l’insécurité?
        Meirieu est un pédagogue?
        Le vaccin Pfizer empêche la transmission du virus et n’a pas d’effet secondaire?
        L’Union Européenne et son marché sans-frontiériste c’est bien (à rapprocher du TINA thatchérien)
        La GPA (qui consiste à vendre le ventre de femmes pauvres pour que des couples riches achètent un enfant) c’est progressiste?
        Le DOV (futur « Don d’Organe Volontaire » qui consistera à vendre des organes d’enfants du Tiers-Monde pour prolonger la vie des milliardaires transhumanistes californiens) ce sera progressiste?

    • « cache-sexe » : sur ce blog, c’est plutôt mal vu – sauf en mode JPB « voilé-dévoilé ».

  106. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    À la Saint-Nicolas, saint patron de la Lorraine et encore au moins aussi populaire en Allemagne que le Père Noël, à quelques jours seulement de l’arrivée des Réunionnaises.
    – Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement. Tu le savais, Sylvie ?
    – Oui, calme-toi, mon lapin, tout n’est pas encore prêt pour accueillir les invitées du siècle. Tu lui as dit, à Monica, qu’elle devait arriver tout de blanc vêtue et coiffée d’un voile ?
    -Qu’est-ce que tu me chantes là ?
    Parce que les enfants, dans le sud de l’Allemagne croient que le « Christkind », l’enfant Jésus, est personnifié par une jeune fille ainsi habillée . Tu m’a bien dit que tu avais des ascendants germaniques et que tu étais très attaché à tes racines, non ?
    – Monica n’est pas l’enfant Jésus et Virginie n’est pas la Vierge Marie, s’il te plaît Sylvie, abstiens-toi désormais de ce genre de plaisanteries blasphématoires, même si je ne suis pas pratiquant, je suis catholique.

  107. @GG 12h56

    Vous lisez Béguaudeau? Celui d’entre les murs?
    Dire que ce troudukh est agrégé! Il y a peu on parlait des concours dont celui de l’ENA, l’agrégation reste très difficile même aujourd’hui si j’en crois nombre de commentateurs ici-même.
    Béguaudeau c’est la preuve vivante que l’on peut avoir un cerveau en titanium chromé et résonner comme une cloche en laiton. Son film c’est une daube de première, le reflet de toutes les tares de l’EN d’aujourd’hui, la démonstration que l’immigration incontrôlée, le refus de la sélection, la laxisme des enseignants gavés de pédagogisme mal digéré ou bien aveuglés par l’idéologie marxiste des leurs syndicats coporartistes, ainsi que le refus de l’effort et de la discipline conduisent à la catastrophe.
    C’est curieux ce refus de la sélection à l’école, la sélection c’est parfaitement admis et c’est bon pour Koh Lanta, le PSG ou l’OM, pour danse avec les stars, les vaches ou le maïs, et au conservatoire, et l’école serait le seul domaine où cela serait fasciste?

    • Non, c’était pour le faire ièch d’une manière pareille à la sienne. Un truc bien graveleux qui lui file la nausée pour la journée.

      • En fait, ils sont trois que l’on recommande à ne pas citer sur ce blog : Mérieu, Bégaudeau et Amour (il développe une sérieuse allergie sur cette dernière disposition, il en connait les ressorts, les effets, les maîtrise parfaitement mais semble ne pas savoir aimer, ne le ressent pas. Il est infoutu d’écrire une page sur ce sentiment, de transcrire cette émotion dans ses côtés sombres qu’elle peut vous faire vivre, vous mettent à terre ou de donner ne serait-ce qu’un indice physique ou mentale de LA personne qui la déclencherait, il reste inlassablement dans l’à peu près. Les parties de baises avec une mère et sa fille le fascine bien plus )

        • On n’a pas attendu ce blog pour avoir une idée de ce que vaut Bégaudeau (= rien) !
          Quant à « ne pas savoir aimer » ; et bien, m’est avis que c’est tout le contraire et qu’il sait traduire parfaitement tous ces « côtés sombres ».

        • C’est amusant: quand on tape BRIGHELLI sur Yahoo, juste sous l’encart où apparaît la bio de notre hôte, il y a la photo de…Meirieu.
          Tels Starsky et Hutch, Hansel et Gretel, Belle et Sébastien, Simon and Garfunkel, Castor et Pollux, ou Roux et Combaluzier, ils sont indissociables.
          Chacun est la Némésis de l’autre.
          Ils finiront par s’entretuer.
          Ou par coucher ensemble.

    • Excellentissime !
      Béguaudeau = daubissime.
      (n’oubliez pas que sur ce blog troudhuc est un mot respectable et respecté).

    • Béguaudeau s’est empressé de quitter l’enseignement tel qu’il le promeut dans ses pensums wokistes.
      Pendant qu’il pontifie chez les bien-pensants et gaspille l’argent de nos impôts pour tourner des films subventionnés auprès desquels la propagande stalinienne est un chef d’oeuvre de subtilité et de finesse, ses anciens collègues se font égorger rituellement par des fachos, des vrais, pas ceux que l’extrême-gauche germanopratine fantasme.
      On peut lui pardonner sa médiocrité et même sa désertion (tout le monde n’est pas JPB ou moi pour servir la République aux Tarterêts), on ne lui pardonnera pas sa trahison.

    • Le nombre de candidats à l’agrégation baisse aussi.Les jurys essaient de ne pas trop abaisser le niveau:ils n’attrivuent pas tous les postes.

      De toute façon, ces discussions seront bientôt sans objet: les concours vont être supprimés;ce seront les chefs d’établissement qui recruteront .

    • Pas mieux.
      J’ai fait un débat avec Bégaudeau un jour — au Salon du livre de Paris. J’ai été tenté tout au long de me lever et de lui claquer la gueule. Il y a des gens avec lesquels c’est le seul argument qui vaille.

  108. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    Le lendemain:
    -J’ai vu que tu avais préparé quatre chambres pour Noël, Sylvie, pourquoi quatre ?
    -Ah, oui, je ne te l’ai pas encore dit, j’ai invité mon faux stagiaire pour que Monica ne se sente pas isolée dans une fête de vieux.
    -Ton faux stagiaire, tu ne m’en as jamais parlé !
    -Oui, un jeune Togolais de vingt et un ans qui a passé l’agrégation l’an dernier avec un faux certificat de nationalité française. Il l’ont démasqué tardivement, ont annulé le bénéfice du concours bien sûr, mais lui ont accordé le droit de continuer à assister à mes cours .
    Il loge à l’internat du lycée qui ferme pour Noël, j’ai eu pitié.
    -Et tu crois que Monica ne mérite pas mieux qu’un tricheur ?
    -Je ne te permets pas de dire cela, il a vraiment passé le concours et a été reçu dans les tous premiers. Monica n’est pas raciste ?

  109. WTH
    25 février 2024 At 16h06
    Je n’ai aucunement l’intention de me replonger dans Acrimed.
    Pas besoin d’eux pour « décrypter les me(r)dia »

    Et en Harley-Davidson, vous n’avez non plus besoin de personne ?
    Vous vous croyez capable d’effectuer tout l’éventail des décryptages possibles, à vous toute seule ?
    Vous vous prenez pour qui ?🙂

    Même Roland Barthes n’a jamais fait montre d’une prétention pareille.

    • Je n’ai eu besoin de personne pour refuser de me faire vacciner par un supposé vaccin… en phase 3… des essais !
      Rien que ce « détail » m’a suffit.
      Et vous ?

      • Si vous mettez sur le même plan d’une part les doutes que vous avez eus sur l’injection anti-covid et d’autre part l’analyse critique des productions médiatiques post-7 octobre, je vous certifie que vous ne pourrez pas, toute seule, décrypter ce qui s’est dit et écrit pendant toute cette période.
        Mais bon, tant pis. Comme je dis souvent, inutile de conduire à la rivière l’âne qui n’a pas soif.
        Bonne soirée.

        • J’ai lu en diagonale l’analyse d’Acrimed. Je relève à première vue un tas de biais. Des biais techniques et idéologiques qui mériteraient une longue analyse…

          • Si vous avez le temps, développez svp.
            Je me permets une remarque : quand un dossier est solidement étayé et globalement intelligent (par exemple les notions de « cadrage », de « présentisme », et surtout de « déshistoricisation »), je pense qu’il mérite mieux qu’une lecture en diagonale.
            Avez-vous noté que l’analyse d’Acrimed s’en prend autant au service public (France Inter, France Infos, France 2, France 5) qu’aux médias privés ?

        • Je m’intéresse d’abord et avant tout à ce qui me, nous, intéresse ICI !
          Je n’ai eu aucun doute : la phase trois n’est pas destinée au grand public, et à plus forte raison sur la planète entière !
          Et bien ici, ayant participé aux deux années de « lutte », j’ai accumulé un énorme dossier, lu, échangé, discuté avec bien des gens, dont… des toubibs,
          et compris beaucoup de choses, même si je n’ai que des embryons (!) de culture scientifique – comme d’ailleurs bien des médecins…
          Et votre citation… je vous la retourne.

  110. Les Français ne sont pas si khons.

    Ils ne se sont pas fait avoir avec le Gardasil;pour la vaccination nous sommes à la 28ième place (sur 31) en Europe,pour ce qui est du taux de vaccination.

    quotidiendumedecin.fr/actu-medicale/vaccination-anti-hpv-lacademie-de-medecine-propose-son-extension-jusqua-26-ans-en-population

  111. Josip :
    De la « guerre » au(x) virus aux autres « conflits » –

    vax : il y a eu pas mal de morts et surtout de gens avec de graves effets secondaires (sur toute la planète !) ;
    et, des mensonges, des mensonges et encore des mensonges.

    « Fronts » Ru-Ukr, comme Isr-Hamas :
    des mensonges, des mensonges et encore des mensonges ;
    oui (je l’ai déjà écrit, il me semble), les Gazaouis sont coincés à la frontière égyptienne, en piètre état, sans aucun doute.

    On peut supposer que l’Egypte donnera son feu vert à leur entrée sur le Sinaï, quand un « camp » sera prêt à les « accueillir »…

    Le Hamas ne s’attendait peut-être pas (?) à ce que l’Iran, comme la Turquie, comme les pays du Golfe, ferment leur gueule, et protestent du bout des lèvres…

    Quant à l’attitude de l’Occident, ses perpétuels partis pris et mensonges (gouvernants comme merdia), c’est pitoyable, certes, mais, ne pas oublier que le reste de la planète s’en fout !

    Une seule chose les chagrine : que la libre circulation des biens, le « libre » (!) échange soient entravés,
    le « reste »…

    • Il y a beaucoup de vrai et de constats objectivement validables dans ce que vous dites, et auxquels je ne peux que souscrire.
      En revanche je ne suis pas d’accord avec ceci :
      « Quant à l’attitude de l’Occident, ses perpétuels partis pris et mensonges (gouvernants comme media), c’est pitoyable, certes, mais, ne pas oublier que le reste de la planète s’en fout. »
      Non, WTH, le reste de la planète ne s’en fout pas. Parce qu’il ne peut pas se payer le luxe de s’en foutre. Parce que se foutre de l’Occident, c’est l’assurance de ne plus faire de business avec autant de facilité et de profit. Regardez l’Arabie Saoudite : les USA sont dépendants de son pétrole, mais l’AS est en retour dépendante des USA pour sa sécurité et surtout son « honorabilité » dans le concert des nations. Par un effet boomerang, l’AS est dépendante de son pétrole et des atouts qu’il lui procure…
      Regardez la Chine : elle a un besoin vital de continuer à commercer avec l’Occident. C’est l’Occident qui la fait vivre. La Chine est entièrement dépendante de l’Occident, son premier marché, et de très loin.
      Ni l’Arabie Saoudite ni la Chine (et il ne s’agit que de deux exemples) n’ont les moyens de se foutre de l’Occident. En conséquence, ces deux pays, comme bien d’autres, s’accommodent avec un lâche soulagement des partis pris et des mensonges de leur partenaire commercial sans lequel leur puissance ne serait qu’une illusion.

      • L’essentiel, en effet, est que le business se passe bien.
        Pour le moment, les EU se suffisent avec leur pétrole et leur gaz ;
        par contre, ils dépendent complètement de Taïwan (semi-conducteurs), et, en effet, de la Russie et de la Chine : uranium russe qui leur est indispensable, tout comme les matières 1ères dites « rares » chinoises.

        Les EU lancent à tout va des « sanctions » qui ne sont que… du vent, et surtout qu’eux se gardent bien d’appliquer ; seuls leurs vassaux européens obéissent, quitte à se saborder (comme l’Allemagne qui va « exporter » ses industries chimiques aux… EU).

        Dans les centre commerciaux (chics) de Moscou, on trouve à peu près tous les produits « occidentaux », sensiblement plus chers, puisqu’il faut « ruser », ou faire semblent, pour les ramener…
        …de même que le gaz russe, ici, à l’Ouest… mais via l’Inde, qui se paye au passage, et donc qui revient sensiblement plus cher, etc etc…

        les Emirats se moquent des Palestiniens et préfèrent « investir » ailleurs ! Les accords d’Abraham leur convenait.
        La Russie fait de superbes affaires avec l’Inde et la Chine – tout comme avec l’Egypte et la Turquie – le tout en Yuan, rouble et roupie – le dollar s’efface ; quant à l’euro il n’existe pas, ou plus.

        Peut-être que tout cela n’aura qu’un temps – plus ou moins long, évidemment : la « recherche » de matières 1ères « rares », en particulier, mais celle aussi du pétrole et du gas, va devenir… frénétique… et sur toute la planète.
        ça ne fait que commencer, et dans les terres, et… dans les océans ;
        ça va sérieusement « creuser », un peu partout, quel que soit d’ailleurs le bémol des Verts : « c’est ça ou tu dis bye bye à ton portable » et autre) ;
        on ne les entend d’ailleurs plus sur « atomkraft neine danke », ni sur leurs centrales à charbon.

        Voici donc venir le temps où l’Occident devra inévitablement mettre la main à la pâte, et commencer par former… de bons ingénieurs et de bons ouvriers qualifiés .

  112. https://fr.yahoo.com/news/sept-a-huit-enfant-a-la-rue-sdf-180253190.html

    Gros titre de Yahoo: comment ne pas être en colère?

    Effectivement, comment ne pas être en colère contre un pays qui laisse une famille à la rue? Comment ne pas être en colère contre un Etat failli qui laisse un gosse de 8 ans dormir dehors en hiver? Comment ne pas être en colère contre une nomenklatura dirigeante constituée d’ultra-riches qui accaparent les immenses ressources du pays en abandonnant la population à la misère? Comment ne pas être en colère contre l’Algérie?

    • Très bien vu, cyrano ! Se contenter de « faire réagir », et ne pas aller plus loin ; surtout pas ; et donc là, c’est… la faut’à la France…

  113. Monica, Virginie, le stagiaire togolias,ça fait trois personnes. Pourquoi quatre chambres, alors ?

    Cette Sylvie est vraiment une cachotière:elle n’avait jamais parlé du stagiaire togolais

    Vrai coup de théâtre;les cartes sont rebrassées;en plus elle a dit qu’il fallait bien un jeune pour que Monica ne se sente pas trop mal à l’aise parmi tous ces vieux;

    Que manigance-t-elle ?

    Et quels sont ses sentiments pour ce très jeune agrégé ? (Qui a perdu son titre,mais a démontré sa valeur.)

    Et si Paul n’était plus vraiment à la hauteur ? Il y a des maris qui ,conscients de leur faiblesse, font venir chez eux des Noirs à grosse bite pour qu’ils baisent leur femme;

    Et ils regardent ! Jouissant par procuration peut-on imaginer.

    • Ils préfèrent, toutes les quarante secondes, tapoter sur leur phone, mater du porcno, ou s’écrouler devant une netflierie ; c’est moins fatigant.
      C’est tout à fait terrifiant, mais c’est dans la droite ligne de ce que voulait… le club de Rome, et ses successeurs…
      (petite anecdote relative aux « clapliers » : Voronej, début années 1980, deux étudiantes partageant la même chambrette ; quand le copain de l’une se pointait, pas d’autre solution* pour l’autre, que de sortir et d’aller marcher dans la neige… à charge de revanche).

      * à part celle qu’irait imaginer, par ex, IAL

  114. Injections expérimentales:qui est responsable, in fine ?

    On avait pourtant prévenu les injecteurs (médecins,infirmières etc.):quand ça tournera mal, ça retombera sur vous.

    Ben oui, c’est comme ça:celui qui pique doit informer le patient des risques et lui faire signer un formulaire de consentement éclairé. Evidemment que ça n’a pas été fait.

    Les noms de 12 000 injecteurs néo-zélandais ont été publiés. Y en a qui balisent,qui se demandent si les proches des victimes décédées ou les victimes encore vivantes ne vont pas venir les trucider.

    (En France, il est quasi impossible de savoir qui vous a piqué,si vous êtes allé dans un centre de « vaccination »).

    « A nurse says she will be looking over her shoulder for years after her name was published online in an unauthorised leak of Te Whatu Ora data.

    She is one of 12000 vaccinators who had their names published on a United States website after the breach.

    The nurse, who did not want her name used, said she was shocked to receive an email from Te Whatu Ora on Friday telling her her name was on the list.

    She was not sure what else to do to feel safer, and so far had asked her landlord to fix her fence.
    « I just worry that someone will come to my house and threaten me and my children, » she said.

    https://www.1news.co.nz/2024/02/23/vaccinators-fear-for-their-lives-after-health-nz-data-breach/#:~:text=A%20nurse%20says%20she%20will,States%20website%20after%20the%20breach.

    NB Comme on dit aux filles enceintes qui ne veulent pas de l’enfant:fallait y penser avant !

  115. Josip Gavrilovic 25 février 2024 At 19h11
    Si vous mettez sur le même plan d’une part les doutes que vous avez eus sur l’injection anti-covid et d’autre part l’analyse critique des productions médiatiques post-7 octobre, je vous certifie que vous ne pourrez pas, toute seule, décrypter ce qui s’est dit et écrit pendant toute cette période.
    WTH 25 février 2024 At 21h03
    Josip :
    De la « guerre » au(x) virus aux autres « conflits » –

    vax : il y a eu pas mal de morts et surtout de gens avec de graves effets secondaires (sur toute la planète !) ;
    et, des mensonges, des mensonges et encore des mensonges.
    __________________________________________________________________________

    WTH,vous avez tout à fait raison de mettre sur le même plan les manipulations concernant les guerres et celles autour de la plandémie.

    Qui est à l’oeuvre dans les deux cas ? tel ou tel ministère de la Défense.

    Le prétendu vaccin est une commande du Ministère américain de la Défense;Ralph Barric, le manipulateur (créateur ?) de virus a toujours travaillé en étroite collaboration avec le MOD.

    au Canada:
    Military leaders saw pandemic as unique opportunity to test propaganda techniques on Canadians, Forces report says
    A plan devised by the Canadian Joint Operations Command relied on propaganda techniques similar to those employed during the Afghanistan war.

    https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/military-leaders-saw-pandemic-as-unique-opportunity-to-test-propaganda-techniques-on-canadians-forces-report-says

  116. A l’attention de Flo/Gerard :
    « Sur le tournage des « Volets verts », en 2021, deux femmes ont affirmé que Gérard Depardieu les avait agressées sexuellement.
    Une plainte pour « agression sexuelle », « harcèlement sexuel » et « outrages sexistes » a été déposée le 23 février contre Gérard Depardieu. »

    J’ai perdu le compte. Mais le nombre de plaintes officiellement enregistrées monte, monte, monte…

    « Oh la la…ça va…c’est Gérard… »

    • J’ai vu et, comme prévu, Josip…
      Et le Depardiou, avec ses multiples passeports, se la coulait douce récemment dans les Emirats, à ce qu’il s’est dit dans les peopleries… Si c’est pas malheureux !

  117. Paul et Vanessa (suite du brouillon)

    -Raciste, je ne sais pas, mais il y a un mois, elle a rendu visite à son grand père, ancien ambassadeur de France à Madagascar, qui a été ensorcelé, « fanafoudé  » comme ils disent, par une Malgache et qui a depuis, perdu toute volonté et tout sens du réel, obéissant aveuglément aux ordres de sa tortionnaire. Terrible chute et horrible fin de vie pour un ambassadeur. Évite de lui parler de Madagascar.
    Il est comment ton Togolais ?
    -Très beau et très intelligent.
    Et pourquoi quatre chambres pour TROIS invités ?
    – J’ai aussi téléphoné à ton fils, tu as oublié que tu avais un fils ? Il m’a dit qu’il n’était pas sûr de pouvoir venir, mais j’ai tout de même préparé la chambre pour lui et son épouse Ta fille, elle, ne veut pas venir.
    Noël, autrefois, c’était une réunion de famille, pas une rencontre professeurs-élèves, ça aussi, tu l’as oublié ?

    • Il semble y avoir un léger hiatus entre le passage ci-dessus et le précédent . (Qui a parlé de racisme ?)

      • Dans le passage précédent, c’est Sylvie qui parle:
        -Je ne te permets pas de dire cela, il a vraiment passé le concours et a été reçu dans les tout premiers. Monica n’est pas raciste ?
        Et dans le dernier passage , c’est Paul qui répond :
        -Raciste, je ne sais pas, mais il y a un mois, elle a rendu visite…

        hiatus ??

  118. @Lormier, cyrano58, WTH
    J’ai été mis en cause par certains pour avoir refusé de qualifier de pogrom l’ignominieuse attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre.
    J’ai toujours pensé que « mal nommer les choses ajoute à la misère du monde ». Et que mal les nommer volontairement et sciemment participe de l’information orientée et/ou de la désinformation.
    Ci-après, propos d’un historien qui connaît un peu le sujet.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/29/tal-bruttmann-historien-le-hamas-a-concu-en-amont-une-politique-de-terreur-visuelle-destinee-a-etre-diffusee-dans-le-monde-entier_6202898_3232.html

    Entretien avec l’historien Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme.

    Le spécialiste de la Shoah estime, dans un entretien au « Monde », que l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre contre Israël n’est ni un pogrom ni un génocide mais un massacre de masse, et il met en garde contre les analogies avec le nazisme.

    Question :
    Pour qualifier les attaques du Hamas, les hommes politiques, les historiens et les éditorialistes ont parlé de massacre, d’attentat, de pogrom, voire de génocide. En tant qu’historien, comment qualifieriez-vous cet événement ?

    Réponse:
    Le mot qui est revenu le plus souvent est « pogrom », mais les attaques du Hamas ne relèvent pas, à mon sens, d’une telle qualification. Ce terme russe désigne non pas les crimes de masse contre les juifs, mais la destruction des biens qui sont en leur possession, accompagnée de violences contre les personnes. Ce qui caractérise le pogrom, c’est le fait qu’une majorité, excitée, voire incitée, par le pouvoir en place, s’attaque violemment à une minorité qui vit en son sein. (fin de citation)

    Tal Bruttmann : un historien pro-Hamas manipulé qui promeut un antisémitisme rampant et qui joue sur les mots ?

    • Danièle Obono, sors de ce corps!
      Encore un ou deux posts et votre ancien ennemi, l’acnéique aux multiples noms, va vous demander en mariage…

  119. Un lointain lecteur 26 février 2024 At 9h15
    BBC..Les plus grosses c’est pas au Togo qu’on les trouve…

    Un expert.

  120. A JG sur Acriahmed. Quelques remarques succintes sur le dossier (je n’ai lu que la 3ème partie).
    L’auteur d’abord. J’ai envie de lui demander, comme faisaient les trotskos-maos de 68: « d’où parles-tu camarade? ». On ne sait pas qui il est, quels sont ses éventuels engagements politiques, si son nom n’est qu’un pseudonyme…
    Principale critique: toute la démonstration s’inscrit dans le rituel islamogauchiste d’inversion victimaire qui consiste à nazifier les israéliens et à judaïser les palestiniens, soit une rhétorique subversive initiée par les Frères musulmans. Bref, l’auteur de l’article est un idiot utile de l’islamisme qui déroule une vision compassionnelle des palestiniens (qui seraient considérés comme des « sous-humains » par les médias français forcément judéophiles : recyclage grossier du « complot juif pour dominer le monde »). Toujours rien de nouveau depuis les « Protocoles des Sages de Sion ». L’antisémitisme habillé de statistiques et de sanglots reste de l’antisémitisme. Je me demande si Deroni n’est pas le pseudo d’Alain Gresh ou de François Burgat.
    Critiques secondaires:
    -que valent 50 « unes » de journaux (en termes d’audience) par rapport au happening palestinophile et au pogrom moral des Césars ?
    -on pourrait réécrire entièrement l’article en remplaçant « palestiniens » par « israéliens » (« déshumanisation » des israéliens assimilés à des colons sanguinaires et xénophobes, « invisibilisation » des otages aux Césars)
    -l’auteur écrit « le conflit opposant Israël aux palestiniens », ce qui traduit un biais idéologique car il omet soigneusement de rappeler que ledit conflit a été déclenché par le pogrom du 7 octobre
    -l’auteur évoque 25000 morts palestiniens « selon les autorités locales ». Que cela soit vrai ou faux, prendre pour argent comptant et comme source les chiffres donnés par les « autorités locales » -soit les assassins terroristes du Hamas- suffit à discréditer l’ensemble de l’analyse
    -enfin, il reproche aux journalistes de faire davantage de reportages en Israël qu’à Gaza. C’est peut-être parce que les journalistes (même palestinophiles) sont davantage en sécurité en Israël que chez les miliciens du Hamas? Il n’a qu’à aller y faire un reportage le gars. S’il soutient les palestiniens, ça leur fera un otage en plus.

    « le parti-pris en faveur de victimes idéologiquement sélectionnées a pour effet de transformer n’importe quel intellectuel en imbécile manipulable » (Pierre-André Taguieff: « le nouvel âge de la bêtise »).

  121. @cyrano58
    Il se trouve que je tiens le 3ème volet de l’analyse d’acrimed pour le moins bon des trois, le plus critiquable des trois.
    Les deux premiers sont beaucoup plus centrés sur le mode de fonctionnement des médias en termes d’émotions sélectives, d’abus de langage et d’oubli volontaire de l’histoire, approche que je trouve particulièrement pertinente. L’absence de mise en perspective historique est un fléau intellectuel de premier ordre, et c’est par là que passe la désinformation.
    Cela dit, cyrano58, dans vos critiques vous tournez en rond. Vous voyez partout le protocole des sages de Sion. C’est un peu court, jeune homme.
    Sur le 7 octobre, vous vous obstinez à parler de pogrom : allez voir mon post d’aujourd’hui 11h54.
    Vous dites également ceci :
    « l’auteur évoque 25000 morts palestiniens « selon les autorités locales ». Que cela soit vrai ou faux, prendre pour argent comptant et comme source les chiffres donnés par les « autorités locales » -soit les assassins terroristes du Hamas- suffit à discréditer l’ensemble de l’analyse. »
    Et là, vous déplacez volontairement le débat. En effet dans le volet 1 ou 2 de l’analyse (je ne sais plus lequel, faut vérifier), acrimed parle de ce problème du chiffrage des victimes, en pointant le fait que les médias n’omettent jamais de dire « X victimes – selon le Hamas » et en parlant des victimes israéliennes, ne disent JAMAIS « X victimes – selon le gouvernement israélien ». Le nombre de victimes israéliennes n’est JAMAIS contesté, ni sujet à doute raisonnable, comme l’est à juste titre le nombre des victimes palestiniennes. C’est à cette insidieuse différence de traitement – mineure en apparence – qu’on voit les partis pris éditoriaux.
    Autre remarque : acrimed démonte le mécanisme insidieux des abus de langage. Les médias présentent l’action de Tsahal comme la « riposte » au Hamas. Sous-titre : si il y a riposte, c’est que c’est le Hamas qui a commencé.
    Mais alors, ne se pourrait-il pas que le 7 octobre soit la « riposte » du Hamas aux exactions des colons israëliens en Cisjordanie qui ont déjà fait quelques centaines de victimes ? Cela, les médias ne l’envisagent JAMAIS, ne le présentent JAMAIS comme tel. Abus de langage à sens unique, absence de mise en perspective historique.
    Cette façon systématique de présenter l’événement équivaut – subrepticement, insidieusement – à choisir son camp. C’est de l’information orientée.
    C’est cela que démontre acrimed.
    Et c’est pour moi un grand mérite de l’avoir fait.

    • Et là, cyrano58, vous vous lancez dans le faux procès :
      « que valent 50 « unes » de journaux (en termes d’audience) par rapport au happening palestinophile et au pogrom moral des Césars ? »

      A ma connaissance, l’objet d’étude et d’analyse d’acrimed (et aussi de votre serviteur), c’est le traitement de l’après-7 octobre par les organes de presse, presse écrite et audio-visuelle.
      Les organes de presse. Pas les fêtes de patronage avec tombola.

      PS : que ne feriez-vous pas pour placer une formule-choc ! « Le pogrom moral des Césars »…..!
      Allons allons cyrano58, je peux comprendre que vous cherchiez à vous faire plaisir, c’est profondément humain, mais ne poussez pas trop loin le bouchon quand même…

      • Des millions de spectateurs qui regardent les médias, c’est bien plus que 25000 islamogauchistes qui lisent Libé (25 milliards selon les chiffres du Hamas).
        La télé est un média. L’ôter d’une analyse, c’est invalider l’analyse.
        Quoi qu’on en pense, Hanouna fait plus d’audience que n’importe quel canard.

        • Je vois. Vous voudriez qu’Acrimed étende son champ d’analyse aux émissions de variété, aux retransmissions sportives, aux magazines ou documentaires musicaux, aux émissions littéraires etc.
          Vous mesurez bien, je suppose, que vous leur demandez l’impossible : écrire quotidiennement un équivalent des « Mythologies » de Roland Barthes.
          Ils ont déjà suffisamment à faire avec les JT, les éditos et les émissions d’information, non ?

    • Quant à choisir un camp, vous l’avez fait. Je ne doute pas de votre bonne foi, mais dans votre camp on trouve les pires racailles antisémites actuelles. Les salaLFIstes me dégoûtent autant que les néonazis.
      En ce qui me concerne, pas question de choisir une superstition à une autre. Que les sectateurs du Lapin de Pâques continuent à s’entretuer avec les partisans du Père Noël…

      • cyrano58 :
        « Je ne doute pas de votre bonne foi, mais dans votre camp on trouve les pires racailles antisémites actuelles. »
        Comme Tal Bruttmann ? (Bis. Voir mon post de 11h54)

    • Constater que votre auteur se réfère aux chiffres du Hamas n’est pas déplacer le débat, c’est le clore.
      Sinon, on peut évoquer la Shoah avec les chiffres des SS?

      Et exhiber un juif antisioniste n’est pas un argument.
      Dire que le 7 octobre n’est pas un pogrom est juste une manière de minorer le carnage: c’est le 1er pas vers le révisionnisme et l’avant-dernier pas vers le négationnisme.

  122. Regardez ce qui se passe aux Etats Unis,vous saurez ce qui va se passer en France dans quelque temps.

    En France la secte pro-gouvernementale vaccinolâtre vante les mérites du Gardasil;aux Etats Unis on fait des procès au fabricant (Merck).

    GARDASIL HPV VACCINE LAWSUIT
    Gardasil Lawsuit Update – February 2024

    Research has linked the Gardasil HPV vaccine to serious side effects, including postural orthostatic tachycardia syndrome (POTS) and premature ovarian failure (POF), the latter of which can result in infertility.

    The attorneys at Wisner Baum are in active litigation against Merck with Gardasil vaccine side effect lawsuits filed in state and federal courts.

    https://www.wisnerbaum.com/prescription-drugs/gardasil-lawsuit/

  123. Pour quelles raisons tant de médcins sont-ils aller piquer des gens dans des centres de « vaccination » ?

    Certains l’ont fait parce qu’ils étaient persuadés -à tort- que ces injections étaient bénéfiques.

    D’autres l’ont fait pour se faire des journées à 1500 euros ttc.

    Les deux groupes sont condamnables: le premier a ignoré la science et les principes d’Hippocrate;le second n’a pas voulu se poser de questions et a été motivé uniquement par le gain.

  124. Je ne pense pas que l’armée israélienne débatte de questions byzantines ;pour elle,il y a un objectif: éliminer le Hamas.

    On verra si elle y parvient.

  125. WTH 26 février 2024 At 14h07
    Un fils ?! ça s’corse !

    Vous souvenez-vous s’il en avait été question auparavant ?

  126. Noël, autrefois, c’était une réunion de famille, pas une rencontre professeurs-élèves, ça aussi, tu l’as oublié ?

    Sylvie est-elle une emmerdeuse ?

    Elle avait dit accepter parfaitement la visite de Virginie et Monica…et maintenant elle fait sa petite remarque merdique.

  127. https://www.marianne.net/monde/proche-orient/en-cisjordanie-la-violence-croissante-des-colons-israeliens-divise-la-classe-politique

    Un exemple d’information honorable, de la part d’un magazine qui n’a rien d’un « merdia islamo-gauchiste » comme dirait cyrano58.
    Notez la date : 2022. Et depuis 2022 les exactions des colons israëliens n’ont jamais cessé d’augmenter en nombre.
    A part Marianne, qui en a fait état ? Et si le 7 octobre était une « riposte » à ça ? Une riposte aux exactions, mais aussi une riposte au silence médiatique valant assentiment ?
    Il va de soi que, riposte ou pas, le 7 octobre est une ignominie à l’état brut. Aucun débat possible là-dessus.
    Mais débat il y a sur le traitement médiatique de l’après-7 octobre. Oh que oui.

    • Article de Marianne ci-dessus : 26 janvier 2022.
      Entre le 26 janvier 2022 et le 7 octobre 2023, quel organe de presse a abordé le problème ?
      Et après le 7 octobre 2023, comment les organes de presse ont-ils pu se dispenser d’évoquer ce que Marianne évoquait 20 mois plus tôt ?
      L’absence de mise en perspective historique est un fléau intellectuel.
      C’est ce que démontre l’analyse d’Acrimed.

      • Encore une fois, comme pour tous les « sujets » traités par « l’Occident » !
        de Marianne, il y a deux ans, à Acrimed, aujourd’hui, ça fait peu ; mais hors « mainstream », pas mal d’informations… ailleurs !

        • Vous êtes parfois d’une naïveté confondante, Josip : regardez, par ex, ce que dit cyrano le 25 à 21h30.
          Le « peuple » algérien, passé d’une oligarchie, à une autre, heureux ?
          Et l’Afrique (pour le moment de l’Est) itou avec Chine et Russie, en embuscade ?
          (peut-être bientôt de l’Ouest, désertée par la France !…)

          • A peu près traité d’antisémite au départ, de suppôt de la mouvance néo-nazie exhalant les remugles du protocole des sages de Sion, je démontre que le terme de pogrom n’est pas adéquat pour qualifier l’horreur du 7 octobre, je démontre qu’Acrimed – et bien d’autres – ont avec pertinence mis le doigt sur certaines manipulations médiatiques dans la présentation et le compte-rendu du post-7 octobre, je démontre que l’absence de mise en perspective historique ouvre la porte à la désinformation, je démontre tout cela (et rien d’autre !), et WTH m’attribue une naïveté confondante parce que cyrano58 nous parle de l’Algérie…
            What the fuck ???????
            Il y a des moments où les posts de WTH sont cohérents et beaux comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie.

          • Moi, c’est what the hell !
            Un p’tit coin d’paradis, sous un coin d’parapluie… et surtout sans le Josip.

            Y’a plein d’infos partout, renseignez-vous et… basta !

    • On y vient: le massacre du 7 octobre est une (juste et légitime) défense des palestiniens contre les méchants colons juifs… C’est l’explication des bruns-rouges lfistes. Et le bébé Kfir Bibas, c’était un méchant colon qu’il fallait éclater aussi?
      Je répète: les vrais résistants n’ont jamais éventré de femmes allemandes enceintes, ils ont buté du gros Karl-Heinz en uniforme de SS!
      Si les miliciens du Hamas avaient eu des couilles, ils auraient affronté des soldats, pas des femmes et des gosses.
      Et vous n’êtes certainement pas antisémite. C’est pire, vous êtes un idiot utile de l’islamisme. Rien ne justifie de massacrer des civils. Rien.
      Finalement, je crois que vous êtes pire que votre Némésis: lui au moins, il assume sa saloperie et ne prétend pas être dans le camp du bien.

      • cyrano58, je crois que vous êtes en train de péter une durite et de couler une bielle.
        C’est dommage. Passez vite votre révision trimestrielle et revenez-nous réparé.

  128. Paul et Vanessa ( suite du brouillon)

    -Si tu as encore beaucoup de remarques de ce genre dans ton sac, vide-le tout de suite, ou alors j’annule tout, deux billets d’avion perdus, Virginie s’en moque comme de sa première chemise.
    -Ta question, flirtant avec le suprémacisme, « il est comment ton Togolais » ? m’a beaucoup irritée, en effet .
    -Je ne connais ni son nom, ni son prénom, c’est toi qui me l’as présenté par sa nationalité, il me semble.
    – Tu vas te moquer : Il se prénomme Kokou.
    – Ton stagiaire s’appelle Kokou ? ….
    Et c’est un cas remarquable ?
    Stop, arrête Sylvie, je n’en peux plus !

    • Kokou est une divinité guerrière vaudoue très populaire au Bénin et au Togo. C’est un guerrier et ses adeptes pratiquent l’auto-mutilation rituelle un peu comme les Chiites…
      Je crains le pire pour Paul!

    • Un homme aussi,ça peut découvrir, des années plus tard, que l’emprise c’est pas bon.

      « Rouen. J’avais 16 ans , elle en avait 35 . Elle était , belle , brune et espagnole . Elle était directive et j’étais sous emprise . À l’époque j’étais content , mais seulement à présent, je prends conscience qu’elle m’aura volé mon innocence. Je porte plainte. »

      G-William Goldnadel

    • Manque plus que l’émission de france khul où la Springora en pâmoison nous expliquait comment Matzneff la baisait si formidablement bien.

    • Quand il porte son regard sur la psychologie de l’être humain, homme ou femme, Jean-Paul Brighelli a la finesse d’une armoire normande et la capacité à comprendre l’intime que peut manifester une division de Panzers.
      Demandez-lui d’analyser la construction d’un personnage de fiction dans la littérature : il sera souverain.
      Mettez-le devant le réel, de vraies gens : patatras.

      Cette actrice est à l’évidence une femme complexe. L’enfouissement de certains aspects de son histoire a fait son œuvre. Et quand ça resurgit, tous les Brighellis du monde jouent les étonnés, les sceptiques, les cyniques, les esprits forts.

      Cette brighellienne attitude de persiflage, de scepticisme pas réellement avoué mais presque, de prise de distance surplombante (qui veut nous dire : « A d’autres. On ne me la fait pas, à moi. »), peut-être que notre ami « Le Prophète Mao mais » pourrait en tirer quelque chose, sait-on jamais ?

  129. Josip –
    Le « discours » relatif à Ru-Ukr (autrement plus virulent que celui relatif à Isr-Hamas), commence à s’étioler…
    du moins chez les Anglo-Saxons.

    Ainsi les mainstream américain lâchent petit à petit le morceau, – alors qu’ils ont déjà lâché le pays : article du NY Times (l’une des voix de son maître… surtout quand c’est la CIA qui est supposée causer).

    Ici, toujours le même discours : Macron (sur ordre, bien sûr), « un sursaut des alliés est nécessaire », alors qu’il n’y a plus d’armes à fournir (les F16 : faut deux ans, que disent les militaires pour former les pilotes, et des pistes ad hoc que n’a pas l’Ukr, un « détail » parmi d’autres).

    Quant à la guerre Isr-Hamas… il faudra attendre sans doute un peu plus, avant le « discours » qui sera, un jour ou l’autre, mis au point et par l’Ouest et par les Entités moyen-orientales.
    il est à craindre que les Palestiniens soient quelque peu oubliés…

    https://www.lefigaro.fr/international/la-cia-a-finance-douze-bases-ukrainiennes-a-proximite-de-la-frontiere-russe-revele-le-new-york-times-20240226

  130. Dans la discussion ô combien passionnante entre l’attardé au CP niveau mathématiques et la couille molle qui joue à la punaise de synagogue quand elle ne récite pas son « Je vous salue Didier », une chose navrante et une chose surprenante. Un : la folle dingue est encore en vie. Deux : le boomer mitterrandien n’est pas là. Je me demande s’il ne serait pas en train de relire le saint manifeste pour la pédagogie renouvelée en se demandant comment tout cela a pu donner la clique à Meirieu…

  131. Laïcité:

    Cérémonie de clôture du stage SNU au centre IGESA de Palavas-les-Flots (23 février 2024)

    C’est au Centre IGESA de Palavas-les-Flots que 160 jeunes de la région Occitanie ont choisi de faire ce stage de cohésion du Service National Universel lors de leurs vacances scolaires.

    Francis Szwec appelle les autorités civiles et militaires pour la remise des diplômes du SNU à l’ensemble de la promotion.

    Ces jeunes se souviendront longtemps de cette remise, en particulier celles ou ceux qui l’ont reçue des mains de la Madame Mirallès, de la DSDEN de l’Hérault…

    Après la prise de photos de la secrétaire d’État avec les stagiaires et leurs familles, les autorités regagnent leur emplacement et Francis Szwec lance le flash mob terminal de cette cérémonie. La promotion se réchauffe du vent glacial de cette fin d’après-midi en déroulant une chorégraphie entrainant même notre ministre à esquisser des pas de danse.

    https://www.anocr34.fr/activit%C3%A9s/c%C3%A9r%C3%A9monies/c%C3%A9r%C3%A9monie-snu-palavas-les-flots-23-f%C3%A9vrier-2024/#gsc.tab=0

  132. Sur quelle musique la chorégraphie ?
    Sur celle de O happy day
    Voici le début:

    Oh Happy Day
    Song by Edwin Hawkins

    Oh happy day (Oh happy day)
    Oh happy day (Oh happy day)
    When Jesus washed (When Jesus washed)
    Oh when he washed (When Jesus washed)
    When Jesus washed (When Jesus washed)
    He washed my sins away (Oh happy day)

  133. cyrano58 26 février 2024 At 20h37

    Dire que le 7 octobre n’est pas un pogrom est juste une manière de minorer le carnage: c’est le 1er pas vers le révisionnisme et l’avant-dernier pas vers le négationnisme.
    ——————————————————————————————————
    C’est de l’argutie d’historien (pogrom est un mot russe;les pogromistes s’en prenaient à une minorité;leur but était de les déposséder de leurs biens)

    Sion veut remplacer le mot « pogrom » par « massacre de Juifs »,ça ne me dérange pas trop.

  134. Madame Mirallès, la DSDEN de l’Hérault, se sent un peu bête d’avoir applaudi et célébré par écrit une chorégraphie de jeunes volontaires du SNU accompagnant un « Gospel song ».

  135. Dérives sectaires:se foutant royalement de l’article 4,un petit groupe de complotistes français (dont le célèbre Professeur Perronne) s’est rendu au Sénat américain pour participer à une table ronde sur le thème:

    Federal Health Agencies and the COVID Cartel: What Are They Hiding?
    [Les agences fédérales de santé et le cartel du covid:que cachent-ils ?]

    https://www.internationalcovidsummit.com/

    • Merci, intéressant ! Le Professeur Perronne, comme le Dr. R. Malone, que l’on a pu entendre, ici et là,
      de même que E. Darles et V. Pavan.
      Un panel intelligemment composé !

  136. cyrano58 :
    « Et exhiber un juif antisioniste n’est pas un argument.
    Dire que le 7 octobre n’est pas un pogrom est juste une manière de minorer le carnage: c’est le 1er pas vers le révisionnisme et l’avant-dernier pas vers le négationnisme. »
    Bien. Cyrano58 nous dit que Tal Bruttmann, historien reconnu de la Shoah et de l’antisémitisme, à donc franchi le premier pas vers le révisionnisme et n’est qu’à deux pas du négationnisme.
    On a connu cyrano58 plus convaincant…
    Entre l’affirmation péremptoire de cyrano58 et la réflexion argumentée de Bruttmann, je me demande bien que choisir…🙂
    On aura noté que cyrano58 définit d’emblée Bruttmann en tant que juif. Et juif antisioniste. Belle essentialisation de la part de quelqu’un qui prétend refuser farouchement l’essentialisation.
    Personnellement, je définis Bruttmann en tant qu’historien spécialiste du domaine qui fait l’objet du débat, i.e. l’adéquation du terme de pogrom à l’attaque du 7 octobre. Et je m’en tiens là.
    Bruttmann définit l’ignominie du 7 octobre comme étant « un massacre de masse ». Je souscris à cette définition.
    Cyrano58 y voit une minoration ? Qu’on lui donne une loupe.

    • Massacre élude l’aspect antisémite. Voilà pourquoi il convient de dire pogrom.
      Les miliciens du hamas sont des racistes, comme tous les islamistes.
      Mais l’admettre reviendrait à remettre en cause toute la construction des frérots qui consiste à faire des palestiniens seuls les victimes du racisme.

  137. Cette actrice est à l’évidence une femme complexe.

    J’ai voulu écouter son allocution aux Césars;je n’ai pas réussi:elle m’énerve avec ses mimiques et quasi-minauderies;mais j’essaierai encore.

  138. WTH 26 février 2024 At 19h52
    😊
    (MeeToogarçons : c’est pas trop tôt ! hein Josip ? et par « centaines » !)

    Une majorité de violés ou forcés par des garçons, des hommes. Le Maestro est un cas plutôt rare;

    •  » Le Maestro est un cas plutôt rare  »
      Pas du tout !
      C’est le viol par une femme qui est encore un sujet tabou !

  139. Noël, autrefois, c’était une réunion de famille, pas une rencontre professeurs-élèves, ça aussi, tu l’as oublié ?

    Oui, alors si la tradition veut que ce soit une réunion de famille, poruquoi a-t-elle invité Kokou ?
    Contradiction. Emmerdeuse.

  140. abcmaths 26 février 2024 At 22h43
    » Le Maestro est un cas plutôt rare »
    Pas du tout !
    __________________________________________________________________________

    Fréquent alors ?

    Je n’ai aucun doute que cette vie d’errances érotiques et de turpitudes sexuelles s’explique en grande partie par le traumatisme de l’adolescence. Le Maestro a,sa vie durant, refoulé, mais la blessure profonde est bien là. La plaie n’a jamais cicatrisé.

  141. Cette actrice est à l’évidence une femme complexe.

    Et instable… Combien de liaisons successives ? Polyandrie sérielle.

  142. Un lointain lecteur 27 février 2024 At 7h24
    Kokou est une divinité guerrière vaudoue très populaire au Bénin et au Togo. C’est un guerrier…
    __________________________________________________________________________

    En France (métropolitaine) on ne pratique pas le vaudou mais l’Armée initie les jeunes gens en les faiasnt danser et entrer en transes sur des chants religieux O jour heureux où Jésus m’a lavé de mes péchés.

    https://www.anocr34.fr/activit%C3%A9s/c%C3%A9r%C3%A9monies/c%C3%A9r%C3%A9monie-snu-palavas-les-flots-23-f%C3%A9vrier-2024/#gsc.tab=0

  143. Déclaration liminaire de votre serviteur : ce qui suit a pour unique objet de commenter le traitement d’une situation donnée par les medias de notre pays. Je dis bien : unique objet.

    https://fr.euronews.com/2023/11/15/cisjordanie-occupee-incursions-israeliennes-et-morts-palestiniens-en-hausse
    En 2023, selon cet info diffusée par euronews, un total de 398 Palestiniens ont été tués soit par l’armée israélienne soit par des colons israëliens implantés illégalement en Cisjordanie. 190 morts après le 7 octobre, 208 morts avant le 7 octobre. Total de 398 sur l’ensemble de l’année 2023. On sait par ailleurs que les années précédentes ont eu aussi leur lot de cadavres palestiniens victimes des violences des colons – voir l’article du magazine Marianne du 26 janvier 2022 dont j’ai donné le lien hier.
    Concentrons-nous sur les 398 de 2023, et particulièrement sur les 208 d’avant le 7 octobre. Quel a été le traitement de ces morts brutales par les organes de presse en France ? Proche du néant. Dans la presse audiovisuelle, radios, télés ? Néant. Nada. Ništa. Nothing. Niente. Rien. (Si quelqu’un peut trouver une trace de l’info, diffusée par une radio ou une chaîne en France, je suis preneur.)
    Après le 7 octobre, donc sur un peu moins de 3 mois, quelques medias ont évoqué – à bas bruit – les 190 morts palestiniens de Cisjordanie qui sont venus s’ajouter aux 208 précédents. A bas bruit, parce que l’émotion suscitée par le massacre du 7 octobre et par l’entrée de Tsahal dans Gaza occupait tout le terrain médiatique.

    A propos de ces morts palestiniens de Cisjordanie de 2023 et antérieurs à 2023, je n’ai nulle part lu ou entendu le mot de « ratonnades ».

  144. https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/02/israels-apartheid-against-palestinians-a-cruel-system-of-domination-and-a-crime-against-humanity/

    Amnesty International :
    Organisme islamo-gauchiste?
    Noyauté par les Frères Musulmans ?
    Relais des néo-nazis diffuseurs du protocole des sages de Sion?
    Idiots utiles de l’islamisme ?
    Tenants d’un antisionisme de circonstance, cache-sexe d’un antisémitisme foncier?

    Les décisions et les actes de l’appareil d’état israélien sont là, sous nos yeux, décrits et répertoriés noir sur blanc dans ce rapport d’Amnesty International.
    Il suffit de le lire. Pour ne plus pouvoir dire, après que la bande de Gaza aura été vitrifiée et la Cisjordanie entièrement colonisée, « Je ne savais pas. Comment aurais-je pu penser que… ».
    Bonne lecture à tous.

    Oui, je sais, j’insiste, je suis lourd, j’agace.

Comments are closed.