Jennifer Bartlett, Recitative (détail), 2009-2020



Si vous êtes très âgé, vous vous êtes branlé pour Mary Pickford. Juste nonagénaire et vraiment vicieux, ce fut pour Shirley Temple. Résolument moderne, c’est pour Anna Hutchison que vous y allâtes de votre petite goutte.
Quel rapport entre toutes ces héroïnes ? Elles ont toutes joué dans Pauvre petite fille riche (A Poor Little Rich Girl), Pickford en 1917, Temple en 1936, Hutchison en 2017.
Alice Carrière ne dépare pas dans cette litanie d’héritières désespérées.

Elle est la fille de Mathieu Carrière, le plus beau des acteurs allemands des années 1970-2000 et au-delà,


et de Jennifer Bartlett, une artiste plasticienne très en vogue dans les années 1970-2000, qui a composé tout au long de sa vie (elle est morte en 2022) des œuvres souvent monumentales, composées de surfaces juxtaposées, travaillées individuellement. Parfois sur des dizaines de mètres Quelque part entre l’abstrait et le figuratif, le pop art et le conceptuel.

Ses parents sont séparés — mais leur divorce prendra de longues années. Alice vit avec sa mère dans une gigantesque maison de Manhattan, dans le West Village. Avec piscine et assez de pièces pour que l’on communique par interphone interne — à ceci près que Jennifer peut appeler sa fille, celle-ci peut bien sûr répondre, mais pas appeler sa mère, qui déteste qu’on la dérange quand elle travaille — et elle travaille sans cesse. Elles se rencontrent parfois, dans les parties organisées par l’artiste, où la fillette croise Susan Sarandon, Patti Smith ou Anna Wintour (oui, la rédactrice en chef de Vogue, celle qui a inspiré le personnage de Miranda dans Le Diable s’habille en Prada). Bref, tous les people du Village.

Mathieu Carrière, lui, travaille pour les plus grands réalisateurs européens. Et vit, avec sa nouvelle femme et sa dernière fille, dans un château allemand (Where else ? dirait Clooney).

C’est la période Tout. Gâtée pourrie — reste pourrie.

Alors la gamine se scarifie, se drogue, accumule les frasques, sexuelles entre autres, et finit dans la crème des HP américains, structure ouverte, psychotropes à foison (ce livre est un vrai traité des diverses manières de se cautériser le cerveau). Elle suit des psychanalyses plus ou moins sévères, qui l’incitent à retrouver un inceste dont elle a forcément été victime — et dont on saura ultérieurement qu’il est en fait un transfert de l’inceste réel vécu par sa mère. Rupture de toute relation avec Daddy (oui, c’est le même mot en anglais et en allemand).

C’est la période Rien.

Reste à se reconstruire, et à recoller les morceaux — comme les œuvres de Maman. Pas simple quand on vous a finalement identifié un syndrome de dissociation. Une chance qu’elle n’ait pas fini en tueuse à identités multiples. Ce qui l’a sauvée, c’est son amour des mots, bien plus réels que les fantômes et fantoches de sa réalité rêvée. Et un homme.

C’est le Quelqu’un.

Je crois que c’est la première page, signalée à moi par Charlotte S***, lectrice émérite, qui m’a incité à me procurer le livre — et à le lire.
Et ça se lit bien, même si parfois la litanie des drogues que lui fournissent libéralement les psychiatres qui la traitent (et qui ainsi la maintiennent en état de sujet hoquetant — et payant) est vertigineuse. Allez-y voir, pour savoir à quoi vous avez échappé : vous auriez pu naître riches et heureux — quelle galère…

Jean-Paul Brighelli

Alice Carrière, Tout Rien Quelqu’un, Flammarion, avril 2025, 375 p., 24 €. Excellente traduction, précise et enlevée, de Clotilde Meyer.



156 commentaires

  1. Pauvre Alice ! Une jeunesse semble-t-il loin du pays des merveilles,
    entre les carreaux de mum’ (illustration !)
    la papesse Wintour, les pétées du casque façon Sarandon et surtout Smith (G-L-O-R-I-A).

    Toussa pour engraisser psys et big ph…

    Oui mais, si l’euthanasie s’était imposée, la pauvre Alice n’aurait pas pu se mettre à l’ouvrage – rares sont les (F)rançais qui s’étalent sur plus de 150 pages –

    Encore un… témoignage cher au maestro que « ce qui l’a sauvée, c’est son amour des mots, bien plus réels que les fantômes et fantoches de sa réalité rêvée. »
    « Et un homme » (tiens donc !)

    « Je crois que c’est la première page, signalée à moi par Charlotte S***, lectrice émérite, qui m’a incité à me procurer le livre. »
    On tentera peut-être l’expérience…

  2. Bref, tous les people du Village.

    Amusant ce jeu sur deux langues. (Et en Français, y a-t-il un mot bien de chez nous qui dise exactement « les people » ; « si tu veux voir des people, va traîner au bar de la Marine. »

    The Village People ,c’est encore autre chose.

    https://www.villagevoice.com/

  3. Lormier n’aime pas cet usage du mot « litanie ». Jamais Lormier n’emploiera le mot dans ce sens-là. De gustibus…

    Suite, file ininterrompue (d’êtres ou de choses). On vit de petites portes s’ouvrir dans les cours et des litanies d’enfants, roides comme des soldats de bois, défiler deux par deux sous les arbres (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 102).Avaler les œufs frits dans l’huile verte, suivis de cette litanie culinaire que mon estomac, après plus d’un an d’Espagne, pourrait réciter par cœur : Huevos a elegir, merluza frita, etc., etc., etc. (T’Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 330).

    https://www.cnrtl.fr/lexicographie/litanie

  4. « un vrai traité des diverses manières de se cautériser le cerveau »

    Rappe: la loi sur l’aide à mourir va grandement faciliter le travail des psychiatres.

  5. « Mathieu Carrière, fils de Bern Carrière, psychiatre et psychanalyste, et de Jutta Mühling, assistante de radiographie »

    est-ce suffisant pour voir à travers les gens ?

  6. Mon gardien en Afrique me disait si « un quelqu’un était venu »

    Malheureusement le contenu informatif de l’annonce était faible :

    Il fallait lutter sec pour savoir si plusieurs quelqu’uns étaient venus (un quelqu’un = des quelqu’uns).

    Y avait-il des quelqu’unes parmi les quelqu’uns?

    Quand étaient-ils venus ?

  7. « …des psychanalyses plus ou moins sévères, qui l’incitent à retrouver un inceste dont elle a forcément été victime — et dont on saura ultérieurement qu’il est en fait un transfert de l’inceste réel vécu par sa mère. »

    Comment « l’inceste réel » vécu par la mère a-t-il été révélé ? Est-ce au cours del’analyse ?

    Est-ce parce que l’un des psychanalystes l’ a poussée (sciemment ou non) à pareler à sa mère ?

    Parce que, apparemment, la mère n’avait pas, spontanément, raconté cet inceste à la fille.

  8. Au rez-dez-chaussée de l’immeuble où habite le Maestro, il y a un cabinet de psychothérapeute.

    Les clients, nombreux, font la queue dans la rue.

    Le Maestro a une opinion plutôt négative sur ce psychothérapeute (femme peut-être).

    Les femmes qui s’interrogentt sur leur « genre » fearaient mieux de monter chez Brighelli, pense le Maestro. Un enkhulationnement leur remettrait vite les idées en palce.

  9. Rupture de toute relation avec Daddy…

    Un peu comme les premiers enfants du Maestro, des « connards », influencés par leur « conne » de mère.

  10. Dugong 28 mai 2025 à 12h03
    On avait un test imparable pour la brousse : faire couler du jus de citron sur les grandes lèvres. Si effervescence alors arrêtez les fraies.
    Eh bien ce test ne valait rien. Sans les toubibs du Val de Grâce, vous n’auriez plus de bite (et vous seriez peut-être aveugle).

  11. Mais qu’est-ce qu’il a ce matin ,Dugong ?

    Je lui ai déjà conseillé de planter des bégonias et de chier dessus.

    Mais il n’écoute rien.

  12. WTH 27 mai 2025 à 18h21

    On tentera peut-être l’expérience…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    …parfois la litanie des drogues que lui fournissent libéralement les psychiatres qui la traitent (et qui ainsi la maintiennent en état de sujet hoquetant — et payant) est vertigineuse. Allez-y voir, pour savoir à quoi vous avez échappé…

    « Allez-y voir » = lisez le livre;mais le contexte peut brouiller le message.

  13. Dugong 28 mai 2025 à 7h46
    IAL a la bile mauvaise. Laissons le dégorger…

    Et si vous commentiez le billet,plutôt …

  14. Dugong 28 mai 2025 à 12h25
    Qui parle ? C’est une fiction !

    Très bien, je ne savais pas.

    Pour Paul et Vanessa, d’abcmaths,c’est très clair:il s’agit d’un roman.

  15. (ce livre est un vrai traité des diverses manières de se cautériser le cerveau).
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Les soldats de napoléon n’étaient pas des tafioles. On cautérisait leurs plaies avce des sabres chauffés à blanc.

    Les choses ont beaucoup évolué.
    J’ignore si les appareils décrits ci-dessous permettent de cautériser un cerveau.

    Applications possibles de cautérisation
    En chirurgie, la cautérisation peut servir, par exemple, à brûler pour arrêter les saignements lors d’opérations pour cautériser les vaisseaux ou pour l’ablation ciblée d’excroissances, telles que des verrues ou des tumeurs. Cautériser doit cependant être évité si le tissu doit faire l’objet d’un diagnostic histopathologique après l’examen. L’utilisation d’un cautère peut entraîner la destruction des tissus au niveau des surfaces coupées, ce qui rend les constatations difficiles ou impossibles.

    Selon l’intensité et la durée du courant, l’électro-cautère va cautériser en coupant ou vaporisant le tissu touché par l’électrode.

    Il est possible de cautériser de petites incisions, de résections ou de dépressions ainsi que pour la libération d’hématomes douloureux sous l’ongle ou l’utilisation dans des opérations ophtalmologiques.

    Thermocautère à piles
    Achetez des électro-cautères et des électrodes de rechange pour cautériser à bon prix
    Venez découvrir divers dispositifs d’électro-cautérisation pour la chirurgie à des prix avantageux chez Praxisdienst. Nous vous proposons, par exemple, le set de cautérisation à piles ou le set de cautérisation à piles de Faromed ainsi que des électrodes de rechange adaptées sous différentes formes. Vous trouverez d’autres instruments et aides pour les besoins de la chirurgie, tels que les appareils HF pour la chirurgie à haute fréquence, dans la catégorie du même nom ici à Praxisdienst.

    Applications possibles de cautérisation
    En chirurgie, la cautérisation peut servir, par exemple, à brûler pour arrêter les saignements lors d’opérations pour cautériser les vaisseaux ou pour l’ablation ciblée d’excroissances, telles que des verrues ou des tumeurs. Cautériser doit cependant être évité si le tissu doit faire l’objet d’un diagnostic histopathologique après l’examen. L’utilisation d’un cautère peut entraîner la destruction des tissus au niveau des surfaces coupées, ce qui rend les constatations difficiles ou impossibles.

    Selon l’intensité et la durée du courant, l’électro-cautère va cautériser en coupant ou vaporisant le tissu touché par l’électrode.

    Il est possible de cautériser de petites incisions, de résections ou de dépressions ainsi que pour la libération d’hématomes douloureux sous l’ongle ou l’utilisation dans des opérations ophtalmologiques.

    https://www.praxisdienst.fr/fr/Instrumentation/Materiel+bloc+operatoire/Cauterisation/

  16. « cautérisation » du cerveau…

    Bon, c’est une affaire entendue, les autorités l’ont dit et répété:des sels d’aluminium dans le cerveau des bébés, aucun danger. (et vous avez le droit de le croire hi hi).

    Mais des spicules vaccinales dans le cerveau ? Des cellules cérébrales ayant capté le message et se mettant à produire des spicules en quantité incontrolable ?

    Aïe, là on commence à se poser des questions. Sous le néo-nazi Biden, le FBI ,la CIA etc censuraient tout commentaire sur le sujet.

    Aujourd’hui, le couvercle a été retiré.

    https://www.youtube.com/watch?v=VY_zrJGgWJg

  17. J’en connais une – qui a presque mon âge – partie de chez ses parents (?) en fin d’adolescence,
    brisée par les visites nocturnes régulières paternelles et l’apathie maternelle,
    et s’en est pourtant pas mal tirée…

    sauf qu’il arrive un moment où… et depuis quelques années, particulièrement,
    on perd son temps chez le(s) psy(s) ;
    elle tangue donc entre très mauvais moments – sous quiétapine, entre autres –

    et bons moments où c’est un plaisir de bavarder avec elle, car c’est aussi (!) une lectrice et amatrice de peinture (actuellement sur Caillebotte).

    Mais visiblement les mots… semblent insuffisants.
    « Tout, rien, quelqu’un » ne marche pas à tous les coups.
    Il y a « galère et galère ».
    La rédemption par les mots n’est sans doute pas accessible à tous…

  18. Jean Tiberi vient de passer l’arme à gauche.
    L’ancien maire de Paris Jean Tiberi, dont le décès à 90 ans a été annoncé ce mardi 27 mai, avait été condamné par la justice pour avoir inscrit frauduleusement des électeurs sur les listes du Ve arrondissement, dans les années 1990.

    Eh bien figurez-vous qu’Anne Hidalgo a décidé de rendre hommage à cet escroc avéré et condamné.

    On avait déjà Sarko, multi-récidiviste, financé par du pognon libyen, condamné à la lourde peine du bracelet électronique, bref condamné au télétravail, ni plus ni moins…
    On avait encore les « têtes pensantes » (🤣🤣🤣) du RN, M. Le Pen en tête, qui tapent plusieurs millions dans la caisse de l’argent public, condamnées en première instance, et il y a eu des gens pour estimer que la condamnation était trop lourde…
    Et voilà maintenant qu’il est question de rendre hommage à un escroc.
    La pseudo-élite de notre pays aime décidément beaucoup les truands, tricheurs et escrocs à condition qu’ils soient en col blanc…

    Alors : 1793, VITE !
    Plus vite que ça !

    • Lui, au moins, personne ne lui rend hommage

      Prison avec sursis pour l’ex patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, condamné pour avoir utilisé ses frais de mandat à des fins personnelles
      L’ancien député de Paris avait notamment financé un voyage familial à Prague, réglé ses impôts ou encore son loyer. Il a écopé le 20 mai en appel de 8 mois de prison avec sursis, assortis une peine d’inéligibilité de 5 ans.

      https://www.leparisien.fr/faits-divers/prison-avec-sursis-pour-lex-patron-du-ps-jean-christophe-cambadelis-condamne-pour-avoir-utilise-ses-frais-de-mandat-a-des-fins-personnelles-27-05-2025-WISJK6AWYJFKTLAPQWXJVATRW4.php

      Par Le Parisien avec AFP
      Le 27 mai 2025 à 16h30

      • Il serait plus simple, plus court, de dresser la liste de ceux qui auraient gardé (un tant soit peu) les mains propres !
        Normal que mon Ânne veuille « rendre hommage » au Tiberi (et même aux : cf. Xavière !),

        mon Ânne, grâce à qui la Mairie de Paris peut se venter
        d’« Un trou de 120 millions d’euros dans le budget ». (lefigaro)

      • Personne ne rend hommage à Cambadélis en effet. C’est bien le moins.
        Mais encore une peine d’une incroyable légèreté eu égard au délit constaté…
        Deux remarques :
        1. Sommes-nous devant un nouvel exemple de justice politique ? A supposer que ce soit le cas, il faudrait alors admettre que notre justice politique tire tous azimuts…Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, Sarko, Fillon, Juppé, Cahuzac, Guérini, Emmanuelli, Cambadélis…Le spectre des politiques que la Justice aurait dans son viseur serait vraiment très très large ! Pour ma part je crois que notre Justice essaie simplement de faire son boulot, au mieux de ses moyens.
        2. Cambadélis est condamné à 5 ans d’inéligibilité. Personne ne hurle à l’insupportable atteinte à la démocratie. On ne voit aucun juriste expliquer sur les plateaux de télé ou de radio que les juges commettent un abus de pouvoir. Oh comme c’est bizarre…

        • « notre Justice » « qui fait son boulot » –
          Encore de l’humour à la JG ?!
          Les politichiens sont là pour faire accepter les « compagnies privées aux prérogatives souveraines, qui dictent leur rythmes » (op. cit.)
          plus que jamais,
          et la « J »ustice : le doigt sur la couture du pantalon, plus que jamais.

          Quelques années d’ inégibilité ne changent pas grand chose,
          et c’est surtout faire croire que la politique, comme la « J »ustice auraient encore une réelle utilité,
          alors qu’ils ne ressemblent, plus que jamais, qu’à des courroies de transmission de pouvoirs autrement plus puissants.

    • Le Pedro n’y échappera pas : un jour ou l’autre lui aussi se retrouvera sans chaise, car en vérité je vous le dis,
      le « parti socialiste ouvrier espagnol » (!) finira à la poubelle comme ses homologues européens (et même de gauche à droite de l’échiquier).

  19.  » L’ancien maire de Paris Jean Tiberi, dont le décès à 90 ans a été annoncé ce mardi 27 mai, avait été condamné par la justice pour avoir inscrit frauduleusement des électeurs sur les listes du Ve arrondissement, dans les années 1990. »

    Tradition corse, maladroitement importée à Paris.

  20. Injections d’ARN messager et accidents vasculaires cérébraux (hémorragies notamment);oui la spicule a été détectée dans des cerveaux d’injectés 17 mois après l’injection;et oui, on sait que cette protéine esquinte les artères;ergo, si elle va dans les artères cérébrales ,elle esquinte les artères cérébrales .J’sais pas si ça peut se cautériser.

    article de médecins japonais complotistes:

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S096758682500195X

    • « Contrairement à ce que vous disiez, la musique de Zappa n’est pas totalement écrite. »

      Où et quand aurais-je écrit ça ?

      • Un jour où je vous parlais d’Allan Holdsworth, que j’admire, et qui était le guitariste préféré de Zappa.
        Je vous disais que Holdsworth, c’était du Zappa, la dimension humoristique en moins.
        Et vous me répondites que l’on ne pouvait comparer Zappa et sa musique écrite à Holdsworth électron libre. (Je vous cite de mémoire).

          • Those were supposed to be Dugong’s words to you.
            Now he impersonates De Niro in Taxi Driver.
            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            Dugong 28 mai 2025 à 12h37
            You are talkin ‘to me ?

        • (« bloody », ça se dit encore, Lormier ? Ça résiste au temps qui passe, comme « bison… futé » ?
          le « bloody mary » se boit encore, à condition bien sûr d’utiliser de la polonaise tuskisée.)

  21. First off I want to say terrific blog! I had a quick question that I’d like to ask if you don’t mind.
    I was curious to know how you center yourself and clear your
    thoughts before writing. I’ve had a tough time clearing my mind in getting my thoughts out there.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like
    the first 10 to 15 minutes are usually lost simply
    just trying to figure out how to begin. Any ideas
    or tips? Cheers! https://ready.Chair6.net/?url=koceco.co.kr/bbs/board.php%3Fbo_table%3Dfree%26wr_id%3D1107259

  22.  » Cambadélis est condamné à 5 ans d’inéligibilité. Personne ne hurle à l’insupportable atteinte à la démocratie. On ne voit aucun juriste expliquer sur les plateaux de télé ou de radio que les juges commettent un abus de pouvoir. Oh comme c’est bizarre… »
    Mais vous ne voyez pas de différence .. disons de format ? Personne ne connaît Cambadelis ( certes assez futé pour être nommé secrétaire du PS, mais rien de plus). Alors lui, ou n’importe quel politicien de troisième plan, les gens ne s’y intéressent pas. Il n’était pas présidentiable comme l’autre  » victime des juges ».
    Lesquels juges doivent avoir leur part de turpitude aussi, étant des humains…

    • Les petits pointures trotskardes matinées d’Unef ne sont plus de saison (surtout à 73 ans) –
      n’empêche qu’un sinistère lui a été offert ; les compléments de retraite ne se refusent pas,
      la preuve, avec les ceusses qui ont fait un court séjour dans les cabinets successifs…

      Seul Flanby résiste !

      Ainsi s’entrouvre la porte pour des djeuns qui en veulent, en mode Gluglu (‘puté européen) qui s’entraîne à « nourrir son projet politique » – 😁

    • Donc, si l’on vous suit, le traitement sera différent selon que les médias vous jugent « présidentiable », ou pas ?
      Mamma mia.
      Et moi qui croyais que…

      • C’est évident. Il n’y a que vous pour ( faire semblant de ) vous en étonner.
        De même que l’élimination de Fillon a sans doute eu plus d’importance nationale que celle d’un obscur député.

        • Ce sont donc les médias qui dictent l’agenda judiciaire et les décisions de justice.
          Bien bien.

          Mamma Mia…

          • Ne faites pas votre naïf !
            Les media, accessoires de « l’agenda judiciaire » –
            cf élection 2017 : ont fait ce qui leur a été dicté,
            i.e. mises en scènes, sous forme de Unes et de nombreux articles, de ce qui devait s’imposer (!) comme le futur couple présidentiel,
            avec mise à mort (accélérée) de Fillon.

  23. Jim Gordon
    28 mai 2025 à 18h43
    Un jour où je vous parlais d’Allan Holdsworth, que j’admire, et qui était le guitariste préféré de Zappa.
    Je vous disais que Holdsworth, c’était du Zappa, la dimension humoristique en moins.
    Et vous me répondites que l’on ne pouvait comparer Zappa et sa musique écrite à Holdsworth électron libre. (Je vous cite de mémoire).

    Dugong
    28 mai 2025 à 19h28
    la mémoire de certains flanche…

    En effet. La mémoire de certains flanche.
    Alors piqûre de rappel :
    Dugong
    7 octobre 2024 à 12h01
    Je n’imagine pas une seconde un électron libre comme Holdsworth jouer avec un ultra rigoureux (« tout est écrit ») comme Zappa. Ca ne fonctionne pas…

  24. Tiberi a fait voter les morts…et on l’accable . C’était pour s’assurer d’être réélu et de pouvoir continuer son oeuvre.

    Il a fait beaucoup,beucoup pour le quartier:ravalement et restauration du Lycée Henri IV ,de la Tour Clovis qui s’y trouve;il y a fait construire une piscine à l’ozone.

    Vous en connaissez beaucoup des lycées (publics) parisiens avec une piscine ?

    Je n’aime pas particulièrement le Panthéon, mais ravalé c’est quand même mieux…

    Les vieux de l’époque Tiberi ne se plaignaient pas du maire;les chocolats de Noël ,on se foutait pas d’eux et puis y avait des sorties organisées…

  25. C’est la période Tout. Gâtée pourrie — reste pourrie.

    Alors la gamine se scarifie, se drogue, accumule les frasques, sexuelles entre autres, et finit dans la crème des HP américains…
    =========================================================
    Faudrait lire le bouquin pour comprendre l’enchaînement (et encore)…sinon on tombe dans

    le cliché: »quand on a tout pour être heureux on s’invente des problèmes… »

  26. Dans le présent billet,il est question de psychanalystes et ils ne sont pas très bien traités.

    Le Maestro ne semble pas les prendre au sérieux.

     » Elle suit des psychanalyses plus ou moins sévères, qui l’incitent à retrouver un inceste dont elle a forcément été victime … »

    Comment devient-on psychanalyste ?

    Comme ça par exemple:

    « En fait, je ne m’arrêtai pas là — et elle non plus. En deux ou trois heures, elle devint un paquet de nœuds d’apothéoses, que j’entrepris de dénouer l’un après l’autre. Ce ne fut pas une série d’orgasmes, mais un arc-en-ciel, un feu d’artifice de jouissance. Un tsunami de plaisr…

    Rachel ne s’en remit pas. Elle entama peu après, ai-je appris, une psychanalyse pour tenter de comprendre, et de fil en aiguille, parce qu’elle ne comprenait pas et tentait en vain de revivre ce moment dans les bras d’amants insuffisants, se fit psychanalyste elle-même.

    « un paquet de nœuds d’apothéoses, que j’entrepris de dénouer l’un après l’autre »

    A coups de noeuds,il dénoua tous les noeuds;bien plus efficace, bien plus agréable qu’une psychanalyse.

    Le Maestro (suivant en cela l’imposteur Barthes) veut bien quand ça l’arrange jargonner freudien mais créditer la psychanalyse d’une quelconque vertu curative…le faites pas rigoler.

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/de-la-perfection-en-amour-comme-cruaute-ultime-5111

    • J’en ai trop connu qui non seulement étaient des brêles — comme dans n’importe quelle profession — mais qui étaient dangereux.

    • Il y a évidemment de grosses brêles parmi les psychanalystes, comme en effet dans toutes les professions.
      Mais il y a aussi des psychanalystes qui ont sauvé des vies. Ou qui ont aidé à faire disparaître de sévères souffrances psychiques, et pas seulement à « vivre avec ».
      Il serait stupide de jeter le bébé avec l’eau du bain comme le fait Lormier. Mettre en doute les vertus curatives d’une analyse conduite intelligemment est totalement crétin. Voilà, c’est dit.

  27. Reste à se reconstruire, et à recoller les morceaux — comme les œuvres de Maman. Pas simple quand on vous a finalement identifié un syndrome de dissociation.

    Diagnostic correct ou pas ?

  28. Lorsque je disais « tout est écrit », je faisais essentiellement référence aux dialogues de Lawrence d’Arabie où il est rappelé que lorsqu’on qu’on croit P vraie alors non P n’est pas forcément faux (et que ce qu’on croit être non P ne l’est pas nécessairement)

    • Il est vrai que j’avais oublié que vous avez dit être blond aux yeux bleus comme Peter O’Toole…
      Tout est dans tout et réciproquement, évidemment.
      Il n’empêche : Holdsworth, c’était un très grand.

  29. Ecoutez la version disque de Inca Roads. Rien d’improvisé. En revanche, il lâche le manche de ses musicos dans les versions live. Ceci dit, il intervenait en concert quand il y en avait un qui « déconnait » (je l’ai vu se mettre devant son bassiste (Roy Estrada) et battre la mesure…

  30. Prophète Mao mais. 29 mai 2025 à 9h11

    Il serait stupide de jeter le bébé avec l’eau du bain comme le fait Lormier. Mettre en doute les vertus curatives d’une analyse conduite intelligemment est totalement crétin. Voilà, c’est dit.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    « comme le fait Lormier »

    Prophète Mao mais a-t-il lu ce qu’a écrit Lormier ?

    • L’instance énonciative réelle ne fait guère de doutes. Qui traite Barthes d’imposteur ? Pas Brighelli. Lormier.
      Le contexte permet donc de supputer que c’est bien Lormier qui met en doute les vertus curatives éventuelles d’une psychanalyse. Lormier met en scène Brighelli en tant qu’origine d’un discours dont il est lui-même le producteur.

  31. Jean-Paul Brighelli 29 mai 2025 à 6h31
    J’en ai trop connu qui non seulement étaient des brêles…

    « connu » comment ?

  32. Dans une phrase l’ordre des propositions peut avoir une importance capitale quant au sens.

    Agnès Buzyn (professeur de médecine, il est bon de le rappeler):

    « Moins on prend de médicaments, mieux on se porte. »

    Phrase complètement crétine.

    « Mieux on se porte, moins on prend de médicaments. »

    Vrai (et faiblement informatif;quasiment une lapalissade)

    « Alors la gamine se scarifie, se drogue, accumule les frasques, sexuelles entre autres, et finit dans la crème des HP américains, structure ouverte, psychotropes à foison… »

    La maladie de la gamine précède son hospitalisation.

    Ce ne sont pas les psychotropes qui l’ont rendue malade.

    La question de savoir si les prescriptions étaient adaptées est tout autre.

    Elle a fini par sortir de l’hôpital, ce qui suggère que son séjour n’a pas aggravé son état.

  33. (ce livre est un vrai traité des diverses manières de se cautériser le cerveau)

    Comment comprendre la métaphore ?

    La cautérisation est un soin médical;elle peut servir à accélérer la cicatrisation d’une plaie.

    Est-ce à dire que la maladie psychique serait assimilée à une blessure du cerveau ?

  34. Jean-Paul Brighelli 29 mai 2025 à 6h31
    J’en ai trop connu qui non seulement étaient des brêles…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Styron a raconté sa dépression dans un livre étonnant (et meilleur que ses romans).

    J’ai retenu deux choses:

    i) un psychiatre hyper-dipômé, passé par les meilleures écoles, exerçant dans l’hôpittal le plus coté, qui lui sort: on pourrait essayer cet anti-dépresseur;il a un inconvénient, il inhibe l’érection; Styron de noter il m’ adit ça sérieusement, sans sourciller; comment peut-on imaginer qu’un type complètement déprimé, suicidaire,a l’énergie de faire l’amour? Voilà donc une brêle psychiatre; Styron est allé en voir un autre.

    ii) Finalement, il s’est fait hospitaiser, sans y croire…mais il s’est soumis aux procédures de routine;il est allé, comme un con à l’atelier de poterie… et finalement ,sans qu’il puisse expliquer pourquoi,il a commencé à se sentir mieux

  35. Dugong 29 mai 2025 à 7h36
    Il fut un temps où le lycée Jacques Decour disposait d’une piscine qui, depuis a été détruite…

    Dugong 29 mai 2025 à 7h36
    Il fut un temps où le lycée Jacques Decour disposait d’une piscine qui, depuis a été détruite…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Avec une eau purifiée à l’ozone ,comme à Henri IV ?

    Ca m’étonnerait.

    En France on en est encore au chlore, dans la plupart des piscines;les piscines,en France, c(‘est désagréable,on en sort avec les yeux rouges.

    En 69 ou 70, à Cpenhague, qulle ne fut pas la surprise de Lormier,dans une piscine: on pouvait ouvrir les yeux, sous l’eau ! Evidemment,pas de chlore.

    Ce qui est bizarre c’est que la France fut pionnière:

    « Le savant Marius-Paul Otto, après une thèse de sciences
    physiques sur l’ozone, devient le principal artisan de son développement en France, alors
    qu’elle reste étrangère, en grande partie, au champ d’intérêt des ingénieurs britanniques et
    américains. Dès 1899, il fait fonctionner une usine expérimentale à Auteuil, et conçoit des
    projets pour épurer les eaux de sa ville natale, Nice17. La stérilisation, appelée « ozonisation
    (parfois « ozonation » ou « ozonification »), consiste à mettre en contact l’eau avec de l’air
    électrisé, qui produit de l’ozone (O3)  »

    https://theses.hal.science/tel-00447952/file/ANNEXES_THESE_FRIOUX.pdf

  36. Ozonization,France pionnière:

    Né à Nice, Marius-paul Otto soutient une thèse intitulée « Recherches sur l’ozone ». La technique de traitement qu’il invente l’amène à construire à Nice la première usine au monde purifiant l’eau par l’ozone, à Rimiez. Pour traiter l’eau du canal de la Vésubie qui transite par Gairaut, il est décidé de la création d’une usine à Rimiez. c’est ainsi que l’eau des collines de Nice acquit la réputation d’être une des meilleures du monde.

    https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/197725

  37. Jules Guesde 28 mai 2025 à 22h57
    Montesquieu, au secours, ils sont devenus fous !

    Faites- vous une fixation sur Montesquieu ? En quoi le fait que la justice (institution) puisse tenir compte des circonstances « extérieures » pour prendre ses décisions est-il contraire à ce que disait ou pensait Montesquieu ?

    Dans l’affaire Le Pen , nous avons vu la justice assurer que l’appel serait jugé avant les élections présidentielles, alors que selon vous, on aurait du traiter Mme Le Pen comme une justiciable ordinaire et donc mettre son dossier en -dessous de la pile, pour etre jugé en appel X années plus tard.

    Ce faisant la justice (même si ici ce n’est pas dans son rôle proprement judiciaire, mais dans une mesure d’organisation) a clairement exposé qu’elle tenait compte de l’impact de ses décisions sur les situations politiques : « « La justice n’a pas réagi sous la pression, la justice n’est pas déconnectée, et aucune décision n’a pu influencer cette décision […] La cour d’appel avait conscience, sans aucun propos politique, des échéances électorales », a déclaré le premier président de la cour de cassation dans une formulation un peu emberlificotée.
    Heureusement que la justice est consciente de la portée de ses décisions.

    Encore une fois, je ne vois pas ce que Montesquieu aurait trouvé de répréhensible là-dedans.

  38. Gavril Supputex 29 mai 2025 à 11h14
    L’instance énonciative réelle ne fait guère de doute. Qui traite Barthes d’imposteur ? Pas Brighelli. Lormier.
    Le contexte permet donc de supputer que c’est bien Lormier qui met en doute les vertus curatives éventuelles d’une psychanalyse. Lormier met en scène Brighelli en tant qu’origine d’un discours dont il est lui-même le producteur.

    « Raisonnement » complètement faux.

    Barthes est traité d’imposteur (pas pour la première fois) pour ses baratins sur Racine , la littérature, la langue « fasciste » etc.Barthes jargonne pafois freudien, sans avoir rien compris à Freud.

    Barthes ne s’est jamais prononcé sur les vertus curatives de la psychanalyse.(Tant mieux,il n’aurait pu dire que des khonneries.)

    Sans doute Lormier a-t-il eu tort de rappeler le paralèle Brighelli/Barthes:tous deux ne dédaignent pas de jargonner freudien.

    Ce qui est bizarre, c’est que le Maestro invoque de ci de là Freud (chose qui laisse entendre qu’il le prend au sérieux) mais que chaque fois qu’il est question d’application, de psychanalyse, il est plus que dubitatif…

  39. Soit on estime que Freud est un charlatan, que ses théories sur l’inconscient sont de la foutaise et alors on pense que la psychanalyse est une foutaise et ne soigne pas…

    Soit on estime que la théorie freudienne a une valeur et alors on pense que certains psychanalystes pas cons peuvent apporter des bienfaits à des personnes psychiquement malades.

    Mais on ne peut pas se servir de Freud pour « expliquer » des trucs (littéraires, sociaux…) et en même temps raconter que la psychanalyse est une foutaise et que les psychanalystes sont des charlatans qui se font du fric sur le dos de leurs patients en les rendant plus malades qu’ils ne sont.

      • Plutôt la deuxième (le témoignage de Garouste,entre autres, m’a imprssionné). Et puis j’ai un peu lu Freud dans ma jeunesse ;ça m’a paru pas con,donc j’ai pensé qu’une thérapeutique pouvait être fondée sur ces idées.

        • Voilà qui me paraît honnête.
          Si je me suis trompé sur votre appréciation de la psychanalyse, je vous prie de m’en excuser.

  40.  » et aucune décision n’a pu influencer cette décision »

    Formulation très peu cohérente mais qui s’explique ainsi : il y avait eu des déclarations de Darmanin, ministre de la justice. Le 1er président veut dire que la décision de la cour d’appel d’organiser le procès en 2026 est une décision intrinsèque à la cour, qui n’obéit à aucune incitation externe comme par exemple une pression du ministre.
    Sur France info ses propos sont rapportés avec une conclusion très claire : « De toute façon, la cour d’appel avait conscience, sans aucun propos politique, des échéances électorales. Les juges savent très bien qu’il y a une élection présidentielle en 2026 ».

    • L’idée d’une Justice qui ne serait pas la même pour tous me révulse littéralement.
      Accorder un passe-droit monumental à MLP en programmant un procès en appel dans des délais inaccessibles aux autres justiciables, c’est tout simplement honteux.
      Non seulement ça envoie le message désastreux qu’il y a effectivement des passe-droit, mais en plus ça envoie aux responsables politiques délinquants le message qu’ils sont au-dessus du fonctionnement ordinaire de la Justice.
      En prenant cette décision, la Justice envoie également le message qu’elle estime que l’atteinte à la démocratie est réelle et qu’elle souhaite la corriger.
      Or, d’atteinte à la démocratie, il n’y a point : le RN n’est pas dissout, il peut présenter à la présidentielle quelque candidat que ce soit pourvu qu’il soit légalement éligible : Bardella, Chenu, Tanguy, qui sais-je encore, ne sont aucunement inéligibles et peuvent porter les idées du RN, faire campagne, et avoir le soutien de leurs électeurs. Dans cette configuration, où est l’atteinte à la démocratie ? C’est absurde.
      Cet aménagement sur mesure du calendrier de l’appel de MLP est tout simplement scandaleux.

      Je ne fais pas de fixation sur Montesquieu. Je le tiens pour un grand esprit, ça oui.
      En revanche je fais une fixation sur mon pays, qui se vante en permanence d’abriter l’esprit des Lumières, et qui en oublie les enseignements à la première occasion. Et je me désole d’être bien seul à ne pas m’y résigner.

  41. « qulle ne fut pas la surprise de Lormier,dans une piscine: on pouvait ouvrir les yeux, sous l’eau ! Evidemment,pas de chlore. »

    Le chlore des piscines réagit avec les détritus sur la peau pour former des chloramines qui sont responsables des irritations oculaires. Un baigneur douché pollue 1 m3 d’eau, un baigneur non douché, c’est 10 m3 *.

    Quand, ado, je nageais beaucoup **, c’était sans lunette et on sortait de l’eau sans avoir une tête de lapin russe.

    * peine de mort pour les connards qui ne se douchent pas, idem par écartèlement pour un pisseur

    ** Eh oui, un dugong ça s’entraîne !

    • Soient deux piscines A et B où tous les baigneurs sont prores (et aucun ne pisse dans l’eau).

      La piscine A est au chlore;la piscine B est à l’ozone.

      Je préfère de loin la psicine B; si je reçois de l’eau dans les yeux ,ça ne piquera pas. Quand je sortirai, je ne sentirai pas l’eau de Javel.

      La France a été le premier pays au monde à alimenter une ville en eau potable désinfectée grâce à l’ozone (procédé Otto).Les installations de Rimiez, restaurées, existent toujours.

      Il est bizarre qu’elle en soit encore à désinfecter ses piscines au chlore.

      • Ne tapez pas sur l’eau de Javel, c’est un excellent désinfectant, facile à fabriquer et pour pas cher. Quand les Africains en auront marre de crever, ils l’utiliseront davantage.
        Autres solutions désinfectantes et oxydantes (mais pas forcément chrétiennes), des solutions acidifiées de permanganate de potassium, eau iodée (inconvénient de ces deux dernières : grand pouvoir colorant !)
        Contrairement à ce que croit IAL, si j’ai failli crever en Afrique ce n’est pas d’avoir donner des coups de bites dans des coincetaux vraiment bizarres, c’est à cause d’une « salade » mal lavée (ou lavée avec une eau pourrie)

  42. Sentence du dernier psy vu par JG, afin de lui sortir la tête de l’eau (non chlorée) : impossible de soigner votre trouble de personnalité multiple ; bon courage sur Bd !

    • Ni trouble ni personnalité multiple.
      Jeu d’étiquettes, rien de plus.
      Pour décontenancer un tout petit peu celles et ceux qui ont fait comprendre à Josip Gavrilovic qu’il n’était que toléré sur ce blog, i.e pas vraiment le bienvenu.

        • Je n’invente rien :
          WTH
          4 avril 2025 à 9h57
          Ben oui, il y en a un ici (…) qui reste toléré (bien que souvent plus qu’intolérable)

          Devinez donc de qui il était question…

          • … Mais comme l’a fait très justement remarquer Lormier :
            « Les commentateurs n’ont aucun pouvoir. »

            Et d’ailleurs, quelles que soient les bonnes volontés des uns et des autres,

            ils n’ont malheureusement plus grand pouvoir, hors le terrain du « causement ».

    • « Sociologue des sciences », oui, qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?
      Je peux peut-être vous aider ?

      • A remettre en place des programmes de sciences physiques riches, cohérents, exigeants et denses ? Je ne crois pas que cela vous intéresse. Ce serait sélectif et donc une insulte aux prols qu’on condamne actuellement à la sous alimentation intellectuelle chronique

        • Si si, détrompez-vous, ça m’intéresse. Vraiment.
          Tout comme m’intéressent au plus haut point les crises d’urticaire que déclenche chez vous l’apparition du mot « sociologue ». La nécessité du divan se fait de plus en plus pressante…

  43.  » En revanche je fais une fixation sur mon pays, qui se vante en permanence d’abriter l’esprit des Lumières, et qui en oublie les enseignements à la première occasion. Et je me désole d’être bien seul à ne pas m’y résigner.En revanche je fais une fixation sur mon pays, qui se vante en permanence d’abriter l’esprit des Lumières, et qui en oublie les enseignements à la première occasion. Et je me désole d’être bien seul à ne pas m’y résigner. »

    Vous interprétez à votre façon l’esprit des Lumières, dans le sens d’une vision absolue et puritaine du monde ( assez loin de Montequieu au passage mais ce n’est pas la question). La justice tient heureusement compte ( pas toujours) des réalités,
    cela fait partie de sa mission de service public.

    Comme vous ne l’ignorez probablement pas, en droit français, le principe d’égalité ne s’oppose pas à ce que des exceptions à ce principe soient faites pour des motifs d’intérêt général.
    Disons que le fait de hâter le procès en appel de Mme Le Pen ( par exemple) a sans doute pu être considéré comme répondant à une préoccupation d’intérêt général.

    • « Vous interprétez à votre façon l’esprit des Lumières, dans le sens d’une vision absolue et puritaine du monde »
      Non.
      Une chose est sûre : j’ai une morale, ou si vous préférez, un sens moral (totalement indépendant du sentiment religieux).
      J’ai la faiblesse de ne pas être aussi cynique que beaucoup de mes congénères.

  44. Les mises à mort plus ou moins accélérées des politichiens – cf Jack dont « l’étiquette » a pris la forme de son écharpe (rose) et qui sévit toujours à l’IMA,

    font oublier la mise en mort du peuple… en particulier depuis le referendum de 2005 !

    « Référendum 2005 : 20 ans de trahisons, le bilan implacable de P-Y Rougeyron et J. Sapir » *

    (rappel : « Puisque le peuple vote contre le gouvernement il faut dissoudre le peuple »…)

    *
    https://youtu.be/hTDoai-0GLU

    • Mises à mort (suite) –

      Via…cette « sous alimentation intellectuelle chronique » (Dugong) des peuples,

      plus que jamais exacerbée par tous ces psys, sociologues, et (bien) d’autres,
      qui ne se contentent pas d’abrutir de mots,
      mais agissent, en toute impunité,
      et de façon de plus en plus radicale,
      … sur le terrain !

  45. il faut dissoudre le peuple »

    Dans quoi ?

    Je propose l’acide fluorhydrique mais il peut y avoir plus actif encore dans le contexte, demandez à IAL !

    • Solution (!) radicale pour en finir avec les mous du bulbe,
      conservés encore sous perfusion (anesthésiante),
      autant que faire se peut,
      i.e. tant qu’ils sont encore en capacité de consommer.
      Après, c’est l’euthanasie.

  46. Dugong 29 mai 2025 à 15h16

    Contrairement à ce que croit IAL, si j’ai failli crever en Afrique ce n’est pas d’avoir donner des coups de bites dans des coincetaux vraiment bizarres, c’est à cause d’une « salade » mal lavée (ou lavée avec une eau pourrie)

    Vous avez voulu baiser avec une salade et c’est pour ça que vous avez failli être amputé de la bite ?

    Quelle histoire !

  47. WTH 29 mai 2025 à 15h28
    … Mais comme l’a fait très justement remarquer Lormier :
    « Les commentateurs n’ont aucun pouvoir. »

    Lormier parlait des commentateurs qui s’expriment ici. il paraît qu’il y en a qui disent: »Untel est tout juste toléré;  » Et alors ? Le seul qui puisse retirer la parole,c’est le Maestro;à ma connaissace,il ne l’a fait qu’une fois…

  48. Gavril Supputex 29 mai 2025 à 16h24
    Voilà qui me paraît honnête.
    Si je me suis trompé sur votre appréciation de la psychanalyse, je vous prie de m’en excuser.

    Pas grave…mais votre raisonnement était complètement foireux. (On a tous tendance à lire vite.)

    • « treponema afric’anus », dans une salade ?!
      Dugong ne sait pas quoi inventer pour se dédouaner, se blanchir, si l’on préfère.
      Punition pour colons, qui daterait même, dit-on, de Christophe C.

  49. Une bonne nouvelle qui fera sans aucun doute plaisir à Dugong : Greta T. le retour !
    Greta et Rima H., un bateau sur l’eau, direction Gaza…

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici