Robert Maguire, Black Opium, 1958

Après avoir réussi l’ENS Saint-Cloud, en 1972, je me suis mis au vert, littérairement parlant. J’étais arrivé à un stade imbécile où je faisais des explications de texte avec tout ce qui me tombait sous les yeux. « Consacre-toi désormais à des récits de degré zéro, tu les liras comme on lit de l’eau fraîche », pensai-je avec la fatuité qui me caractérisait alors.
Et le peu de jugeote.
Alors je me suis mis au roman noir.

J’avais lu Agatha Christie, Gaston Leroux ou Maurice Leblanc. Que du sérieux — j’allais dire : du scolaire. Les romans de Ian Fleming, dévorés vers 10-12 ans, n’avaient en tout et pour tout pour attirer le chaland, dans l’édition Plon, qu’une image adaptée d’une photo de Sean Connery, l’arme au poing. Significatif, mais peu affriolant.

(Au passage, je me suis toujours étonné que l’on ait représenté 007 avec à la main un flingue qui est probablement un Luger — choix curieux pour un agent anglais — et qui en aucun cas ne saurait être le Beretta de ses débuts ni le fameux Walter PPK auquel il est abonné à partir de Docteur No).

J’ignorais alors tout du hard boiled américain. J’ignorais jusqu’au sens de l’expression : on n’apprend jamais ce qui compte.
Penser qu’il fut une époque où je ne connaissais pas Chandler ou Hammett, et tant d’autres que je relis encore aujourd’hui…
Je m’y suis plongé.

C’était l’époque heureuse où Gallimard venait de doubler sa Série Noire, encadrée de jaune, avec une collection bien meilleur marché baptisée Carré noir. Sur la première de couverture, une pépée plus ou moins à loilpé, invariablement photographiée par Walter Carone, qui juste avant 1968 avait fondé le magazine Photo, objet de fascination de tous les apprentis-photographes et autres pornographes honteux.
Bien sûr ladite créature n’avait aucun rapport avec l’histoire. Si quelques-uns ici ont lu ce chef d’œuvre de Robert Sheckley intitulé La Dixième victime (dont Elio Petri a tiré un film très drôle en 1965 avec Mastroianni et Ursula Andress, tout juste rhabillée après Docteur No), ils conviendront que l’intrigue n’a aucun rapport avec l’illustration de Carone. Idem pour Hadley Chase, Charles Williams ou Chester Himes. Ces pin-up modernes étaient des contrepoints colorés au noir et blanc des pages. Elles restaient dans les bornes de l’indécence telles que la censure de l’époque l’avait définie. Et du coup, elles alimentaient la machine à fantasmes.
L’Histoire allait vite, en ces années 1970. Gallimard restait sage question couverture, Fayard osait davantage. Je m’étais plongé dans les œuvres de Mickey Spillane (degré zéro garanti, mais efficacité maximale), et pour Le Dogue (1972) et In the baba (1974), Spillane, qui n’a jamais fait dans la délicatesse, avait prêté son épouse, Sherry, nue de face dans le premier et de dos dans le second. Avec d’admirables marques de bronzage et un regard qui donnait une idée du néant.

Je lisais depuis toujours les San-Antonio de Frédéric Dard. Sur les couvertures des années 1960 s’étalaient les belles images viriles de Michel Gourdon, par exemple pour Ma langue au Chah ou Laissez tomber la fille. Il n’était pas le seul : voir Jean David, Jean Salvetti, qui signait Salva, ou Louis Carrière.
Un hasard, et la volonté de lire des romans d’une langue facile en version originale m’ont fait tomber sur les chefs d’œuvre — et là, le qualificatif n’est pas usurpé — de Robert Maguire (1921-2005), qui dans les années 1950-1960 dessina les couvertures de maints « pulps ». Par exemple, dans une longue liste de réalisations impeccables, Black Opium (l’illustration ci-dessus est partiellement coupée, la voici en entier) dont la couverture est devenue un modèle indépassable, de l’avis de tous les spécialistes, Slice of Hell, ou Wild Town, de Jim Thompson. Il s’est même aventuré, tout homme qu’il fût, à illustrer des romans lesbiens, par exemple I prefer girls.Et il a flirté avec les limites de la censure, bien plus rigide qu’en France — par exemple avec Make every kiss count — sous-titré ingénieusement « She was good at being bad ».
Un cran en dessous, à mon sens, vous avez aussi Coby Whitmore (1913-1988), qui savait lui aussi raconter une histoire entière en un seul dessin.

Parce que la caractéristique de ces couvertures, c’est qu’elles n’illustrent pas, elles narrent. Elles sont un roman en soi.
On vivait une expérience de ce genre avec les photos que les distributeurs épinglaient dans les halls des cinémas, dans les années 1960, pour inciter le passant à entrer : chacune était un arrêt sur image choisi de façon à dérouler, en un plan fixe, tout un pan du récit. Nous rêvions, devant ces photos isolées, à l’amont et à l’aval.
Les photos noir et blanc des films policiers — Bogart et son stetson, Bacall et sa cigarette — sont si porteuses de fiction que Jean-Claude Clayes, en 1981, en a tiré une BD entière, Magnum Song.

J’avoue ma nostalgie de ces illustrations racoleuses et plaisantes. J’aimerais beaucoup posséder l’un ou l’autre des cartons originaux dessinés par Maguire, qui doivent valoir cher dans les ventes aux enchères : un Maguire bien innocent et tardif (1978) illustrant Le Monde selon Garp est proposé pour 1000€ ou peu s’en faut. Les œuvres représentant les créatures plus ou moins provocantes de mes rêveries acidulées — comme les bonbons du même nom, et avec les mêmes couleurs criardes — atteignent des prix faramineux, et ne sont d’ailleurs plus en vente, tant elles s’arrachent.

Je reviendrai sur la question des illustrations de la littérature érotique, mais disons d’emblée une chose : tout l’art est de rester dans la suggestion, au lieu d’aller directement au corps du délit, à la racine inquisitrice, à la porte grande ouverte — y compris quand elle est porte de service. Suggérer, c’est toujours en dire dix fois plus que montrer.
But that’s another story.

Jean-Paul Brighelli


809 commentaires

  1. L’érudition de Brighelli est la preuve que Dieu existe et qu’il nous aime.

      • Oui, j’ai été un peu trop mesuré dans l’expression… Corrigeons : Dieu est la preuve que Brighelli existe et qu’il nous aime !

        • Plaisanterie mise à part, je suis soufflé par l’érudition de Brighelli (dont je ne doutais certes pas). Je ne connais pas les neuf dixièmes des références qui sont ici citées.

          • Ben j’avoue qu’à part Christie, Leroux, Leblanc, Fleming et Dard, tout le reste m’est absolument inconnu… jusqu’aux noms des auteurs. Mais je ne suis (évidemment)
            pas une référence !

  2. « Je reviendrai sur la question des illustrations de la littérature érotique »
    L’année illustrée ? Je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde.

    « …tout l’art est de rester dans la suggestion, au lieu d’aller directement au corps du délit… »
    La fille aux reins masqués qui hésite à montrer la force de ses mains, ça ne va pas plaire au spécialiste des illustrations explicites qui sévit ici.
    Oui…
    (trois)

  3. « J’étais arrivé à un stade imbécile où je faisais des explications de texte avec tout ce qui me tombait sous les yeux. »
    Même une notice d’utilisation de machine à laver?
    Du Meirieu avant l’heure?🙄

    • JPB et Meirieu sont l’un pour l’autre leur Némésis: je rêve d’un duel épique (pas verbal mais physique) qui les opposerait.

        • Il ne fait pas le poids:vous lui faites un croche-patte;vous vous couchez sur lui,il meurt étouffé.

          • Parlez-vous de l’athlétique cousin de Raoul de Massalia ou du thuriféraire boboïsant des modes d’emploi de machine à laver?
            En toute honnetêté et sans flagornerie, j’ai observé JPB lors de différentes interventions filmées et je puis vous garantir qu’il a tâté du développé-couché.

  4. Roman « noir » ; série « noire » ; ce n’est plus dans le ton.
    Tout comme la « suggestion » : le voile qui dévoile ;
    ici deux légères volutes s’égarent sur la blonde-rousse, tendance Marilyn ;
    « black opium » fait penser au parfum ;
    on ne sait si le choix de la couleur avait (aussi) un autre sens que celui d’une originalité marchande, comme le flacon noir (« Coco » de Chanel) et le « Noir » (pour homme) de Tom Ford.

    Quant à « Noir Art » , Coby Whitmore : ab-so-lu-ment sublissime !
    Rouge passion : jupe rouge, corsage rose et pince à linges-à-seins ;
    rouges, ton sur ton ; gants rouges (enlever ses longs gants, à la Rita H., façon sensualité exacerbée ) ;
    « my girl » en jaune-orangée ;
    la séductrice, jambes croisées, ou happée dans l’escalier (miam !) ;
    tout cela, formidablement réussi.
    L’homme est toujours en costard, noir de préférence, sauf dans le cabriolet, avec la blonde (à la Grace K.), décolletée juste ce qu’il faut, qui croise (faussement sage) bras et mains sur les cuisses ;
    tout comme, une autre séduisante-séductrice, assise en tailleur (cuisses, jambes, bras croisés, autant de signes).

    Oui mais, justement ; Halte là ! ça-ne-se-fait-plus ; tout doit disparaître ;
    un homme (costume ou pas), c’est un violeur ; il doit être déconstruit ; une femme aussi ; il faut en finir avec ce dangereux stéréotype de la scandaleuse-séductrice ;
    la femme n’est pas un objet, l’objet du viol.

    Et bien, en réalité, la série noire continue, et même plus que jamais – dans la vie des beaux quartiers, comme dans celles des banlieues.
    Peut-être que certains ne savent plus du tout y faire, quoi faire ; prisonnier d’« images » ? con-sommateurs, comme ils le sont pour à peu près tout ;
    incapables de se donner le temps, la peine (!) de séduire, d’être séduit, de jouer pleinement ces rôles, qui sont véritablement les leurs.
    On ne vous remerciera jamais assez, JPB, de nous en mettre ainsi plein la vue.

  5.  » la fatuité qui me caractérisait alors. »

    …et qui « caractérisait » aussi nombre de vos « coévaux »

    Fatuité si partagée qu’elle n’était en rien une caractéristique du jeune Brighelli.

    Fatuité qui chez le Maestro bien mûr a laissé la place à une extrême modestie;le moindre compliment le fait rougir comme une jeune vierge.

  6. « objet de fascination de tous les apprentis-photographes et autres pornographes honteux. »

    Nombre d’apprentis-photographes seraient des pornographes honteux,refoulés ?

    Le maestro n’est plus un apprenti,c’est,disons,un photographe-amateur .

    Un pornographe refoulé aussi ?

    Une telle insistance à marquer sa préférnence pour le suggéré…intrigue.

  7. abcmaths
    « ça ne va pas plaire au spécialiste des illustrations explicites qui sévit ici. »

    Sans illustration explicite,comment s’accorder sur le « suggéré » ?

    L’explicite est la seule espérance d’une communication réussie (si tant est que cette dernière soit possible).

    • Je vois que vous n’avez pas lu mon dernier opus. J’y explique que le Renard, dans la fable, produit une communication parfaite — sans reste, et sans autre feedback que le fromage (d’où l’idée de « feed »…). Et sans rien demander explicitement.

      • Et non…il faudra rémédier à cette lacune;je suppose qu’il s’agit de La Fabrique…02 .

        Mais je viens de relire
        https://blog.causeur.fr/bonnetdane/eloge-de-la-fontaine-207

        où il est question du Corbeau et du Renard (et d’une acception particulière du mot « communication »).
        Je parlais image et image explicite.
        Lorsque que cette cochonne hypocrite de WTH écrit « il met le doigt là où il faut », je révèle ce à quoi elle pense par une image explicite.
        Ca permet de fixer les idées.

  8. Elpénore
    7 janvier 2023 At 14h26
    « J’étais arrivé à un stade imbécile où je faisais des explications de texte avec tout ce qui me tombait sous les yeux. »
    Même une notice d’utilisation de machine à laver?
    Du Meirieu avant l’heure?🙄

    Meirieu aurait certainement donné le meilleur de lui-même avec un mode d’emploi de produits Tollens ou Ripolin :
    « Je suis hanté. Lasure! Lasure! Lasure! Lasure! »

  9. Images,

    Rorschach avant Rorschach:

    HAMLET. – Voyez-vous ce nuage là-bas qui a presque la forme d’un chameau?.

    POLONIUS. – Par la messe! on dirait que c’est un chameau, vraiment.

    HAMLET. – Je le prendrais pour une belette.

    POLONIUS. – Oui, il est tourné comme une belette.

    HAMLET. – Ou comme une baleine.

    POLONIUS. – Tout à fait comme une baleine.

  10. « sous-titré ingénieusement « She was good at being bad ».
    pas impossible qu’il y ait une allusion à:

    There was a little girl
    BY HENRY WADSWORTH LONGFELLOW
    There was a little girl,
    Who had a little curl,
    Right in the middle of her forehead.
    When she was good,
    She was very good indeed,
    But when she was bad she was horrid.

  11. cyrano58 7 janvier 2023 At 14h32
    JPB et Meirieu sont l’un pour l’autre leur Némésis: je rêve d’un duel épique (pas verbal mais physique) qui les opposerait.

    Meirieu,ce gringalet, ne fait pas le poids;il suffirait au Maestro de lui faire un croche-peid et de se coucher sur lui;le mec aurait la cage thoracique enfoncée et il étoufferait:

    https://www.bloodyelbow.com/2020/10/8/21507165/fight-archives-emmanuel-yarbrough-literally-smothers-opponent-to-victory-mma-history

  12. Driout me manque. Heureusement que le Parti de mon Innocence est encore là.

  13. Faites chauffer la colle ! 7 janvier 2023 At 22h41
    Je ne connais pas les neuf dixièmes des références qui sont ici citées.

    Amusante ambiguïté;aucune langue n’en est exempte,c’est toujours amusant.

    J’ignore les neuf dixièmes des références … c’est sans équivoque.

    Mais,
    « Je ne connais pas les neuf dixièmes des références qui sont ici citées. »

    peut aussi se comprendre comme:je connais moins des 9/10;autrement dit peut-être par exemple, vous ne connaissez que 8/10 soit 4/5…ce qui est déjà beaucoup.

    • Hé Lormier, pourquoi croyez-vous qu’on me chante des péans, hein ?

  14. « Un hasard, et la volonté de lire des romans d’une langue facile en version originale… »

    Et jamais ils ne vous ont donné du fil à retordre ?

    Il y a tout un argot…dans ces romans policiers.

  15. Perico L. prenant fait et cause pour les boulangers sur le plateau de Salami, soumis à un rappel à l’ordre du regard noir d’un Dechavanne mâchoire serrée parce qu’il ose se risquer à évoquer la guerre d’Ukraine comme étant responsable de la hausse du prix de l’élec…
    Comme Mendax, ils sont hors sol. Ils ne se rendent plus compte de la distance qui les sépare du réel et de la violence que leur réserve l’atterrissage.

    • Encore et toujours l’homme de paille. Quand aurais-je déclaré que la guerre en Ukraine est la cause de la hausse des prix de l’électricité ?

      Vos critiques sont toujours très amusantes. Surtout de la part de quelqu’un qui déclare que la guerre en Ukraine ne nous concerne absolument pas.

      Vous vous rendez compte que vous utilisez toujours les mêmes ficelles ? Ce sont d’ailleurs les mêmes que celle de l’Oncle Vladimir : « Atttttttttention ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! Vous ne l’avez pas encore compris mais votre petit monde va s’effffffffffffondrrrrrrer ! »

      Regardez comme il a l’air triste, tout seul au fond de son église souterrain, il ne vous fait pas penser à un enfant qui attendrait le Père Fouettard ?

      https://twitter.com/NOELreports/status/1611487930803015686

      Vous savez, même les témoins de Jéhovah ont arrêté d’annoncer l’imminence de l’apocalypse. Ils ont fini part comprendre que si le ridicule ne tue pas, il décrédibilise quand même pas mal.

      • Gouverner c’est prévoir.
        Vous ne douter de rien, Mendax. Klauss Schwab va plus loin encore puisqu’ il nous explique que le Futur est construit. Son futur. On entend moins vos sarcasmes le concernant.

        Encore une fois, c’est quand cela vous arrange.

        • En effet, gouverner, c’est prévoir. C’est bien pour cela que je me désole que l’Occident ait décidé si tardivement d’aider l’Ukraine. Je ne vais pas me mettre à empiler les « si seulement » mais les occasions d’arrêter les grandes saloperies du petit tyranneau ont été fort nombreuses avant d’en arriver là. Il fallait juste avoir le courage de le faire.

          Navra, je ne sais pas qui est Klauss Schwab.

          Je ne vois pas non plus pourquoi vous dites que je ne doute de rien. Bien au contraire, j’ai beaucoup de doutes sur les prédictions des uns et des autres ! Si le passé nous apprend quelque chose, c’est qu’il est très difficile de décrire l’avenir. En revanche, les réactions des gens, c’est généralement assez facile de les anticiper.

          Je ne sais pas si le futur est construit, ni même si c’est une question physique ou métaphysique. Tout cela dépense largement mes compétences.

          • Kalus Schwab est le maître du monde. En résumé.
            C’est lui qui donne les orientations politiques (donc militaires) et économiques (donc sanitaires) à nos dirigeants lors du forum de Davos. Le « great reset » (validé par Macron, Biden, Trudeau) n’est pas un complot, c’est juste le plan de KS pour le monde de demain.

          • Hmm… Vous ne connaissez rien, selon vos confidences (!), en géopolitique, en droit, vous ne connaissez pas non plus l’initiateur du Forum de Davos…

            Il était temps que vous informiez auprès de nous. Nous allons vous réinitialiser. : )

          • OK. Merci. Je suis allé voir sa fiche Ouikipédia.

            Il s’appelle KLAUS Schwab. Comme dans Santa Klaus. Et SANTA, c’est l’anagramme de SATAN – qui rime avec OTAN, d’ailleurs. Coïncidence ? 😉

      • Il faut bien admettre que Touf’ a rempli sa fonction de premier magistrat à Davos 2021 en évoquant la possibilité d’un problème d’abord mineur pour se muer en problème majeur empêchant le Futur de Klauss et à la plus grande déception de son hôte qui lui n’a pas caché son gros mécontentement à ces paroles prémonitoires : Comment peut-on douter de la réussite de Son Futur ? Touf’ ne fit que prévoir…

        • commentaire bancal, il fallait lire : d’un problème d’abord mineur qui se muerait en problème majeur.

          Et puis, il n’y pas que le peuple, la justice peut rendre des décisions très violentes. Nous avions déjà champ politique était en ruine, le drame qui se joue actuellement pour ce gouvernement concerne sa crédibilité. Quand une polytechnicienne prénommée Babeth explique que sa solution à la crise énergétique serait de repousser le paiements des charges sociales et des impôts des entreprises en difficulté, la masse pop’ se dit qu’il est donné à n’importe quel mongolien d’occuper Matignon. Et ça c’est grave.

        • Ce qu’il faut comprendre : la ficelle devient trop grosse. Les deux schémas présentés par Ruffin, hier soir, sur ce qu’était EDF avant son entré dans le marché européen (schémas que l’on voit un peu partout sur les réseaux sociaux). Les gens commencent à comprendre que votre UE de merde n’est pas une protection par l’union mais un groupement d’intérêts lobbyistes ; ces deux schémas crèvent les yeux et c’est aussi violent de savoir se faire dépouiller, être obligé de fermer boutique pour engrosser des firmes privées internationales avec le consentement et la bénédiction du gouvernement.

          Et si en plus il n’y a plus de boulangerie…

        • (Ils ont ont un coutume en Italie pour les politiciens corrompus. Ils jettent des centimes à chacune de leur sortie publique, l’élu est couvert d’une pluie de pièces jaunes sur tout son parcours, accompagnée de huées. Je crains que cela soit moins soft en France.)

          • Dans l’Athènes antique il y avait bien mieux pour les politiciens corrompus: l’ostracisme.

          • Le spectre de la population corrompue s’avère trop large pour ce type de condamnation et qui ne serait véritablement effective que si le nombre d’accusés ne soit pas trop important. Cent, mille, dix mille salopards se contrefoutent de l’ostracisme si c’est pour mieux se retrouver entre eux, ils seront toujours suffisamment nombreux pour se soutenir avec le risque inhérent de les revoir débouler sur la scène politique. J’ai mieux : Cayenne pour casser du cailloux, l’infrastructure a besoin de mains d’oeuvres. Restons humains…

  16. Moi haussi en c’moment jécris un roman noir qui pue la mort:
    « Full bronze kalbut: les enkètes de dudu », que jlé appelé.
    ça c’est du titre d’entrée en gare à son bénard pour mon larbin.

  17. ..jé fé l’impasse sur la foto de couv..car pour moi toute foto est un écart de langage, et pis jdébute alors jme lance ptit bras dans l’écriture…
    jsé bien kle complesque d’infériorité dans la série noire..c’est la mort au pti calibe dans un parkine comme lébovitchi fini au 22 dans la nuk..
    chez gallimard y disent ke tant qu’a sfaire buter hautant qu’ça soit au moins au 9mm..sinon ça la fout mal sur ta pierre tombale quil dit mon jp.

  18. mon polar jle tape sur ma remington que même les touches elles s’impriment presque dans le papier 120g quand jfrappe dessus avec une vigueur inégalée
    hach…la force par procuration que l’on sent jusque dans mes membres..
    méfie Dudu..méfie!

  19. Bon, le début du polar:

    acte 1 scene 1..
    une voix dans la nuit dun baqueroume..fumée méfitique..éclairs..Wagnère à la console avec son tazère d’une main et de l’autre tenant les 100$ que jlui ai donnés contre la pincée de poils de uc à snifer quil ma refilé et qu’il a surment tiré d’un vieux blaireau ce batard!

    – « entre ici pedro..que chtencule avec mon handouillette, jte passe la tarmou dabord! » qui dit dudu en off du fond dla caverne
    – « fé moi pluto un touché rectal avec tes gros doigts rugueux pour commencer » qui répond pedro

  20. Un vrai page turner ke jvous dis mon roman!
    Non seulment je vais en vendre des sacs postaux mais en plus avec bingbing on en a fait un concèpe..on va dvenir tendanceurs d’une apli chinoise que jai codée vite fait, à 5$ la page tournée..on devra noter:
    1) son rythme cardiac,
    2) les prémices d’une érection,
    3) une envie de meurtre naissante sur une échelle de 1 à 10.
    ..bref ma vie de tous les instants depuis kjé 6 ans.
    on sra payé plus cher par Rouaouaï en dollar honkongais..
    j’entends déjà lcri du bifton dans la nuit…Brrr…

    A suiv…

  21. dudu, j’ai lu d’un oeil torve ton post affligeant dans le billet précédent.
    Que de mots pour dire si peu, formules alambiquées, syntaxe qui se fait jouir toute seule, coupage de cheveux en quatre, argument de l’ironie: jusqu’à plus ample informée nous avons là tous les stigmates du style casse khouille.
    Il faudrait me préciser en plus d’être décevant si c’est un post à vocation comique.
    Car pour l’instant essayer de me dire à moi que la relation avec la création en Art passe par la réalité sociale/culturelle de l’artiste/artisan –Straub en l’occurrence– et comment elle influence une oeuvre est comique.
    Je comprends très bien une position subjective et pratique comme la tienne. Je peux avoir la même sur certains artistes. Je la formulerais d’ailleurs plutôt comme ceci : puisqu’il y a 40000 films à voir, 400000 livres à lire, etc, et qu’il faut bien trier un coup, je vais faire l’impasse sur un artiste qui me parait socialement douteux.
    Mais pourquoi, à propos d’un réalisateur de cinéma, parler de tout sauf de cinéma ?
    (à moins que tu ne le considères pas comme un très bon réalisateur de cinéma, mais dans ce cas il faut me dire pourquoi, et je préfère prévenir que « parce que il n’arrive pas à vivre de son art », ça ne suffira pas comme argumentaire).
    Je trouverais donc dommage que des gens s’interdisent de découvrir l’oeuvre de Straub, brillantissime pour moi, au motif que le mec pue un peu des aisselles. De même qu’on aurait bien tort de se priver de lire tes posts au motif que tu pues un peu des pieds, puisque
    c’est bien avec eux que tu les écris, non ?
    Ah…j’ignorais, désolé.

    • Un article écrit il y a plus de vingt ans et qui résumait déjà toute l’affaire :

      http://rdereel.free.fr/volAZ2.html

      Si c’est trop long, voici simplement la conclusion :

      « Alors qu’aimez-vous chez Houellebecq ?
      Ce qu’on aime chez Houellebecq, c’est le roman de gare.
      Michel Houellebecq est sans nul doute un très mauvais écrivain, ses phrases sont lourdes et dénuées de grâce, ses personnages insipides et mécaniques. Ce commentaire, c’est celui que fait Houellebecq lui-même à propos d’Aldous Huxley, auteur de science-fiction. Dominique Noguez lui écrit à propos des Particules sans réaliser ce qu’il devrait en déduire à propos du talent de Houellebecq: « on pourrait se risquer – encouragé par certains passages – à dire que c’est le livre qu’Aldous Huxley aurait pu écrire sur son frère Julian, façon de souligner que c’est un livre d’un genre extrêmement rare, du moins en France. » Et c’est vrai que les auteurs de science-fiction, aux phrases lourdes et dénuées de grâce, aux personnages insipides et mécaniques, sont trop rares en France, et pourtant ô combien utiles lorsqu’avant de prendre son train, on cherche de quoi ne pas s’ennuyer trois heures durant.
      Michel Houellebecq est donc un bon auteur de romans de gare, science-fictionnesques, sexuels et sociétaux. La postérité qui – à la différence de Bernard Pivot, Philippe Sollers et Les Inrockuptibles – ne se trompe pas, ne lui pardonnera pas son absence de talent. Même si les ventes ne faiblissent pas.
      Continuez de vendre, Michel Houellebecq, le monde comme supermarché vous remercie. Mais la littérature ? »

      Houellebecq, Tarantino, même combat… De la titillation discount pour tous les beaufs de la terre.

      On doit avoir les artistes qu’on mérite…

  22. Allez ! Straubons un coup !

    https://www.youtube.com/watch?v=g2kbRJG-qvs (ou le Lohengrin du pauvre échoué au bord du lac)

    La capacité des cinéastes à la straub à dérouler de monocordes ficelles au fil de l’eau est stupéfiente. D’autant que le texte n’est pas de lui (bernique à nonos).

    Le générique montre l’inflation de quelqu’uns dans la cinématographie (même quand elle se présente comme un terrorisme)…

  23. D’heure en heure –
    Noir, c’est noir (23h51 et 6h23) :
    Quand j’étais ado, prière de ne pas toucher – tu parles – aux Hadley-Chase planqués dans une des portes du lit-clos (transformé en biblio) ; mais pas Chester Himes.

    Dugong (8h28) : « Straub enterré religieusement » ; il a peut-être cru (!) ainsi échapper à l’enfer ; raté : il y brûle, et Lucifer lui récite, pour l’éternité, le genre de discours qu’il tentait d’infliger au pauvre spectateur, le long d’un lac, dans la grisaille de l’hiver.
    Et Houellebecq, aura-t-il droit à son petit autel des ancêtres ?

    De Zéro à Zéros ? (9h25) – il est vrai que 9h25, c’est tôt.

    Re-Dugong (10h05) : « A Saint-Lazare, dans les relay » –
    « Lorsque Lagardère a repris Hachette, il y a trente ans, il a cru bon de rebaptiser en ‘Relay’, la chaîne ‘Relais H’, qui a l’exclusivité de la distribution de la presse dans toutes les gares Sncf et les aéroports. Cette anglicisation avait provoqué la colère de M. Serre. Résultat, plus personne ne connaît la bonne orthographe ; des économistes, Bac + 10 écrivent ‘relai’.*
    * « Quand les Français s’acharnent à massacrer leur propre langue », lefigaro, 15 déc., à la suite de l’article de The Economist « Why the French are mangling their own language »

  24. Mendax 8 janvier 2023 At 11h34
    Tout cela dépense largement mes compétences

    Cet air faussement naïf que vous prenez pour conclure vos commentaires, comme celui de citer la fille de Thom aujourd’hui en vous interrogeant de savoir si c’est bien la « fille de … ». Et quand le sujet de cette personne avait donné un vif échange avec Papy quelques semaines auparavant puisque je fus la première à la partager ; un gros clash qui ne pouvait pas vous échapper si on s’en tient à la rapidité avec laquelle vous répondez lorsqu’on vous interpelle laissant ainsi supposé que vous surveillez les activités de ce blog de très près. Ce moment ne vous avait pas échappé ni cette prof d’université puisque cette personne allait dans le même sens que le votre sur la question de l’Ukraine, je vous avais offert sur un plateau la matière pour affranchir vos idée sous le cigle estampillé « fille de » vous adjoignant de fait les faveurs de Papy, grande groupie en mode binaire de l’illustre daron (c’est sa fille donc c’est forcément bien).

    • Avant d’être historienne notre « fille de… » est avant tout prof d’université avec tout le cortèges de compromissions politiques dégueulasses que son poste suppose.

    • Revenez nous voir en nous citant un historien qui ne soit surtout pas en poste dans une fac, c’est la première des garanties que vous auriez à offrir sur sa probité morale.

      • Vous avez le chic.
        On se souvient des contorsions cérébrales de cette autre prof en fac également « fille de … d’un vilain jojo repenti et reconverti dans la philo » , le ukh entre deux chaises, de ce que son sens moral lui enjoignait d’alerter et de ce que son poste lui recommandait de taire. Une jongleuse à vingt quilles. « j’le dis mais j’le dis pas ».

        • (ki-est-ce ?)
          A bien plus vaste échelle que le petit monde universitaire, et toujours dans le monde réel, « ils » sont aussi, et tous, et toujours,… main dans la main – Qatar, EU, UE, Chine…- pour faire leurs (grosses) affaires.

          « Accord conclu (pour 15 ans) entre Qatar Energy et… la compagnie américaine ConocoPhillips » – L’une des six supermajors du secteur des hydrocarbures, extraction, transport, transformation, à l’échelle mondiale.

          https://www.la-croix.com/Le-Qatar-annonce-important-contrat-gazier-approvisionner-Allemagne-2022-11-29-1301244271

          • Après le Qatar gate de l’UE (un ippon au niveau coucougnettes pour le Qatar) ? Comme c’est étrange ? Ils avaient peut-être intérêt à revoir leur niveau d’extraction et leurs contrats fermes et définitifs qu’ils refusaient de modifier à la faveur de l’UE pour les avoir moins violettes ?

    • Ah ben non, désolé, je n’avais pas du tout suivi vos échanges avec Dugong à ce sujet et je ne savais vraiment pas qu’elle était de la famille de René Thom, juré ! J’avais simplement relevé l’homonymie.

      Vous savez, je ne suis revenu sur ce blog que dimanche dernier – c’était la nouvelle année. Et je ne serais pas intervenu si je n’avais pas lu les vœux ignobles de l’autre croulant.

      Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir avec les profs d’histoire-qui-n’enseignent-pas-dans-les-facs. J’ai un copain qui enseigne dans le secondaire et qui non seulement a les mêmes vues que cette Mme Thom sur les relations entre la Russie et l’Ukraine mais qui est également réserviste et était carrément partisan d’une intervention de l’OTAN dès fin février (c’est lui qui m’a appris tous ces trucs sur les armes…) Est-ce que ça compte ? En revanche, je ne me permettrai pas de dévoiler sa vraie identité. Disons qu’on le surnommera Boudibulle.

      • Nous parlons d’historien. Un prof d’histoire n’est pas historien. ( Mais encore une fois le saviez-vous peut-être pas ?)

        Une intervention de l’Otan en Ukraine en février ? Joe a dit : « Nan ! ». C’est pourtant clair.
        Vous êtes entouré de champions, Mendax, changez de copains, ça urg’…

      • C’est peut-être une politique de terre brûlée qui se déroule actuellement pour le grenier à blé de l’Europe aux terres truffés de minerais avec vos encouragements. Si ce réservoir n’est pas une exclusivité russe, les Russes ne laisseront pas les US mettre la main dessus. Les Russes ne laisseront jamais les bases de l’Otan s’y installer, est-ce si difficile à comprendre ?

        • D’un point de vue géopolotique, la situation actuelle est comparable à la Crise de Cuba en 1962:
          -il n’était pas question pour les Etats-Unis et Kennedy de laisser des rampes de missiles soviétiques s’installer chez Castro (à portée de la Floride)
          -il n’est pas question pour la Russie et Poutine de laisser des bases de l’Otan s’installer chez Zelensky (tout près de Moscou)
          Dans les deux cas, c’est un casus belli et il est inacceptable de se laisser braquer un pistolet sur la tempe. Kennedy avait menacé d’aller jusqu’à la guerre atomique, Poutine fait exactement pareil. Faut espérer que le gang Biden (dirigé non pas par Al Capone mais par Al Zheimer) sera aussi sage que Khrouchtchev.

          • Les morts, tout ce théâtre se déroule sur les terres les plus fertiles d’Europe, laissé dans un tel état que ce ne sera pas opérationnel avant des années et des années, une population flinguée à qu’il faudra deux ou trois générations pour se remettre. La guerre de Yougoslavie à générer 60% d’alcooliques traumas, ils ne s’en sont pas encore remis.

            Monkeys with monney and gun.

        • Comme je l’ai déjà dit sur l’autre fil, on ne leur demande pas leur avis. C’était une concession que les ukrainiens étaient prêts à faire au début des hostilités. Plus maintenant. Quand cette guerre sera finie, il faudra bien donner des garanties de sécurité à l’Ukraine. Il y a eu le mémorandum de Budapest que la Russie a piétiné sans la moindre vergogne, alors il va bien falloir trouver quelque chose de plus solide. Allez, je vais me permettre de prophétiser moi aussi : cela prendra du temps mais l’Ukraine finira par entrer dans l’UE (et bénéficier au passage du parapluie atomique de la France parce que c’est comme ça que ça marche), puis de facto dans l’OTAN. « Poutine ne laissera jamais faire ceci ou cela ». Mais il n’est pas éternel et à présent il ne fait plus peur à grand-monde. Sérieusement, il compte faire comment pour empêcher ça alors qu’il n’est même pas foutu de prendre l’Ukraine avec son armée ? Ses successeurs risquent d’être aussi méchants que lui ? Mais peu importe ! La Russie est désormais décrédibilisée pour un bon moment, même parmi ses prétendus alliés. Personne n’a envie d’être le complice d’un criminel de guerre. Surtout si c’est un perdant.

          On peut faire toutes les comparaisons historiques que l’ont veut, le présent est ce qu’il est, avec ses spécificités intrinsèques. L’Ukraine n’est pas Cuba, la Russie de 2023 n’est pas l’Amérique de 1962, et surtout, elle n’est plus l’URSS. Un pays plein de richesses, mais une puissance pauvre.

          « Poutine est un homme qui au XXIe siècle mène une guerre du XXe pour atteindre les objectifs du XIXe siècle. » – Jonathan Littell

          • Et Joe, comment se porte-t-il ?
            (Quid d’une succession républicaine au teint de truite saumonée à mèche peroxydée dans son fauteuil ?)

            Question subsidiaire : Comment se porte l’UE ?
            Oh, oui, faites-nous rire, s’il vous plaît.

          • (Je m’absente deux seconde, je me fais un thé accompagné d’une part de tarte aux pommes pour vous lire, ne me faites pas faux bond. Pleaaaaase)

          • Encore une fois, je ne vois pas où vous voulez en venir. Vous imaginez quoi ? Que Biden meure et que Trump le remplace au pied levé ? Ce n’est pas comme ça que ça marche, je vous rappelle qu’il y a un vice-président. Vous parlez des prochaines élections américaines ? C’est dans plus d’un an et demi. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici-là. Et puis vous savez, les républicains n’aiment pas tellement la Russie eux non plus, ça m’étonnerait beaucoup que s’il revenaient au pouvoir, ils laisseraient passer l’occasion de mettre en difficulté leur vieil ennemi.

            Pfffff, mais qu’est-ce que j’en sais, moi, comment se porte l’UE ? C’est la deuxième puissance économique mondiale, tout juste devant la Chine. Tout ce que je sais, c’est que les ukrainiens veulent en faire partie. Et surtout pas rejoindre la Russie.

            Sur ce, j’ai passé une bonne semaine à discuter avec tout le monde ici, mais il est temps que je retourne à mes affaires.

            Au revoir.

          • Merci !

            « C’est la deuxième puissance économique mondiale, tout juste devant la Chine. »

            Ah, ce que vous pouvez être tordant ! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

          • La Chine (qui a doublé ses importations de pétrole russe) se fout bien du jugement moral des pays occidentaux. Le régime chinois est le plus meurtrier de toute l’Histoire (avec le Grand Bond en Avant et la Révolution Culturelle), alors être pote avec un criminel de guerre ça lui en touche une sans faire bouger l’autre.

  25. Transhumanisme, marché-roi, guerre Russie/ Ukraine: lire ou relire « La guerre éternelle » de Joe Haldeman.

  26. cyrano58 8 janvier 2023 At 16h54
    D’un point de vue géopolotique, la situation actuelle est comparable à la Crise de Cuba en 1962…

    Il me semble me souvenir (mais ma mémoire me trompe souvent) qu’avant les missiles soviétiques à Cuba,il y avait eu des missiles américains en Turquie.

    • Missiles PGM-19 « Jupiter »: il explose sur l’ennemi et « en même temps » il t’explose à la gueule…
      A noter que ledit missile avait été mis au point par le SS-Sturmbannführer Von Braun, recyclé par nos alliés américains au service du Reich, pardon de l’Empire.
      Ces missiles étaient effectivement déployés en Turquie mais furent démantelés dès 1963 (d’après un protocole secret EU/URSS à la suite du règlement de la Crise de Cuba).

  27. Les complotistes sont de retour et ça fait mal car ils s’appuient sur la SCIENCE.

    Peter A. McCullough, MD, MPH™
    @P_McCulloughMD
    Urgent need for serum Spike protein assays. Harvard showed adolescents with iatrogenic myocarditis producting large quantities of circulating Spike compared to controls. Induced antibodies not protecting the kids from heart damage.

    https://twitter.com/P_McCulloughMD/status/1611408697615585281

    Au moins une autopsie sur un cadavre de non-vacciné avait démontré la prolifération des spicules dans la totalité de l’organisme-ce qui ruinait la théorie non-complotiste selon laquelle les spicules n’étaient engendrées qu’en tout petit nombre (quantité suffisante pour).

    Maintenant,des médecins d’Harvard ont eu l’idée (toute simple) d’examiner le plasma sanguin de jeunes « vaccinés » souffrant de myocardites?et c’est pas triste: plein de spicules qui ne provoquent pas de réactions immunitaires mais provoquent l’inflammation des vaisseaux et du coeur.

  28. « Faire entrer la vie dans la salle de classe » (Mara, la fraise), c’est sympa !
    Ce qui est encore plus sympa, c’est qu’à la Maison, bientôt plus de Devoirs : « le ChatGPT signe l’arrêt de mort des DM » ! c’est cool, collégien, une IA qui peut (encore gratuitement) tout faire à ta place ! youpi !
    (lefigaro, 05/01/23)

  29. cyrano58 8 janvier 2023 At 18h57

    Ces missiles étaient effectivement déployés en Turquie mais furent démantelés dès 1963 (d’après un protocole secret EU/URSS à la suite du règlement de la Crise de Cuba).

    Merci pour ces précisions;je n’étais pas trop dans l’erreur.
    Donc,en somme AVANT la menace soviétique d’installer des missiles à Cuba,il y avait eu l’installation américaine en Turquie; le geste de Moscou peut être considéré comme une riposte…efficace puisque les Américains ont été d’accord pour retirer leurs installations de Turquie.

    Selon l’historien américain Mearsheimmer l’invasion de l’Ukraine s’explique en grande partie par les tentatives américaines de faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN.

    Je ne le savais pas mais cette guerre m’a conduit à me renseigner:depuis des années et chaque année les Etats Unis organisent (avec les alliés de l’OTAN) de gigantesques manoeuvres militaires en Ukraine,l’un des buts étant d’assurer l’interopérabilité des armes (OTAN/Ukraine).

    Si vis pacem para bellum.
    Si vis bellum, para bellum.

    • Oui, c’est le « Grand Jeu » géopolitique qui continue: simplement les Etats-Unis ont remplacé le Royaume Uni contre la Russie.
      Des bases de l’Otan en Ukraine (jusqu’à présent Etat-tampon) détermineraient un avantage stratégique définitif aux Etats-Unis qui pourraient alors consacrer leurs forces au nouveau Grand Jeu contre la Chine. Les pays de l’UE ne sont que des variables d’ajustement dans ce conflit pour la suprématie mondiale. Bref nous sommes des pions que le roi américain n’hésitera pas à sacrifier.

  30. Mara l’insubmersible… Bonne petite bourge élevée dans le 7ième arrondissement de Paris,elle a enseigné en ZEP et fait du prêchi-prêcha dans le journal des bien-pensants…puis il lui a bien fallu se rendre à l’évidence et demander sa mutation pour le quartier où elle avait vécu son enfance.

    Foin de l’enrichissement personnel chez les cailleras du 9-3.

    Mara ou les illusions perdues
    Par Christian Authier
    Publié le 04/09/2008
    https://www.lefigaro.fr/livres/2008/09/04/03005-20080904ARTFIG00465-mara-ou-les-illusions-perdues-.php

    Aujourd’hui, Mara Goyet dresse le bilan de dix ans d’enseignement d’histoire dans un collège de Seine-Saint-Denis, épisode au terme duquel on la voit quitter la ZEP pour rejoindre un établissement « normal » en cette rentrée 2008, précisément celui où elle passa ses années de collège en tant qu’élève…

    Tombeau pour le collège (2008)
    Dans ce livre où se côtoient accablement, sentiment de solitude et espérance, l’auteure constate l’évolution du métier d’enseignant : « L’enseignement ? Un sport de combat. »

    Elle rend hommage aux enseignants qui n’ont pas renoncé à la mission de transmettre. Elle fait le bilan de dix ans d’enseignement d’histoire dans un collège sensible de Seine-Saint-Denis, qu’elle quitte pour rejoindre le collège où elle a été élève.

    NB L’entretien avec le journalise de Libé a eu lieu dans un bar du 13ième où elle habite maintenant…c’est pas le 7ième,mais elle s’y est faite et la photo de son intérieur montre bien qu’elle a conservé son tempérament de bourge.

    • Elle avait beaucoup plu à Darcos — c’est grâce à lui qu’elle a été mutée où elle voulait.
      Cela dit, elle n’écrit pas mal. Comme vous dites : une bourge momentanément égarée, ce qui lui a permis de prendre du galon.

    • « NB L’entretien avec le journalise de Libé a eu lieu dans un bar du 13ième où elle habite maintenant…c’est pas le 7ième,mais elle s’y est faite et la photo de son intérieur montre bien qu’elle a conservé son tempérament de bourge. »

      Mais quelle imbécile, celle-là ! Comme si le beau savoir-faire d’un ébéniste pouvait être relatif à une appartenance sociale. Le vrai bourg’ n’a pas de secrétaire en noyer mais un bureau Prouvé, connasse !

      Lormière-je-me-meuble-chez-Ikéa parce qu’ou sinon ça fait bourg’

  31. Vous reste même pas 15 jours pour aller voir Munch à orsay.

    Comme quoi, on peut être norvégien, peintre regorgeant d’huiles (de pétrole) et profondément dépressif.

    • Oui, mais c’était « avant »… rude nature et longs hivers glacés.
      Maintenant, avec la Norges bank investment management, adieu la dépression ! – le Norwegian oil fund est un des plus importants fonds souverain au monde.
      Sans doute restent-ils quelques écolos bouleversifiés par le sur-tourisme fjordien, sans oublier le pétage de plomb de Breivik en 2011.

    • Bolsonaro, assez fidèle à son époque, « condamne »… Hop ! la réalité met une baffe supplémentaire au Josip.

      • Ante Scriptum : Mais qui est ce josip dont tout le monde parle ici?

        Les émeutiers brésiliens d’hier n’ont évidemment pas été encouragés par Bolsonaro.
        Tout comme les émeutiers américains n’avaient évidemment pas été encouragés par Trump.
        Le ou la dénommé.e Faites chauffer la colle est spécialisé.e dans le foutage de gueule?

        • Chacun ses standards. Personnellement, je n’estime pas que l’antipathie justifie de s’asseoir sur les règles usuelles de preuve. Mais vous faites comme vous voulez !

          • Le seul agissement, disons, consensuellement prouvé (à ce stade), c’est que Bolsonaro a « condamné » les émeutes. Le reste, c’est du pur et simple procès d’intention – procès d’intention qui sont précisément la raison pour laquelle « nous » nous foutions régulièrement de la gueule du Josip, qui avait la mystique gaucho du péril fasciste.

        • Après les télévangelistes, les télékinésistes ! Soulever les masses par la seule force de la pensée, c’est beau.

          • Les masses aux chaussures plombées dyspensent.

            Rappelons que, dans le vide, toutes les pensées tombent de la même façon

          • Les boomers sont en fait des bouffons de Higgs ! Ils s’octroient le droit de dire qui sont les masses mal-pensantes et les beaux esprits flottant dans l’éther.

          • Peut-on imaginer la masse sans le boson ? L’une n’existe que dans l’esprit de l’autre !

    • Où l’on voit que l’opposition politique à la chasse est bien souvent une opposition « haineuse » aux chasseurs. Quand on pense que les bobos vont ensuite tartiner sur la haine pour trois phrases d’une banalité extrême…

          • Vous savez, je ne suis jamais vraiment fâché avec qui que ce soit. L’absence de rancune, c’est là mon plus grand défaut ! On peut m’insulter de tous les noms, pourvu qu’on me fasse rire c’est déjà oublié deux secondes plus tard.

          • Je me contente de coucher avec ses militantes. Mais il est clair que s’il fallait coller, oui, ce ne serait pas pour Macron ou les derniers éléphants du cimetière socialiste !

          • Dans les années 80, on accusait l’estrême-droite de « jouer sur les peurs ». Aujourd’hui qu’il est patent que, les morts de trouille, ce sont les bourgeois, on se réfugie dans cette accusation encore plus infalsifiable et encore plus grotesque qu’est la haine.

            Le rejet en soi de la haine est le mauvais masque du contentement en l’ordre établi. Le pendant épistologique, c’est accorder une valeur en soi à la nuance – attitude qui ne lève d’ailleurs pas la contradiction du relativisme primaire. Et quand on me dit « 1 + 1 = 2 », je ne nuance pas plus que je ne désapprouve la haine du vice ou l’amour de la vertu !

          • (Voilà, Pierre ! Vous avez la démonstration claire et précise de ses capacités d’analyse. Alors ça suffit les enfantillages, le boudage a assez duré ! … Vous voulez que je vous dise ? Vous lui faites trop d’honneur)

          • Tout cela c’est un peu comme quand Badinter vous explique que la peine de mort est une pratique barbare faisant appel « aux sentiments et non à la raison ». Comme si ses discours trémolos dans la voix n’étaient pas eux-mêmes bourrés de pathos, comme s’il n’existait pas des défenses tout à fait froides et exemptes d’emphase de la peine de mort, comme si les sentiments étaient d’ailleurs intellectuellement condamnables, comme si, enfin et surtout, l’opposition entre sentiment et raison pouvait être falsifiée ou même explicitée.

            C’est le propre du bourgeois de croire que son vote est dicté par son intellect et non par ses intérêts de classe !

          • Coller à ses militantes ou coucher avec, faux dilemme. Tout ça revient à balancer la matière blanchâtre dans le dos de la f(eu)ille.

  32. Brésil (suite)
     » Oh ! L’assaut d’amis !  » se serait écrié Bolsonaro.
    Ce qui prouve bien sa culpabilité tacite, comme l’avait prévu le Josip.
    (Tacite qui, je le rapelle, se promenait en babouches)
    Oui…
    (deux)

    • Donnez-nous des nouvelles du Conseil scientifique, gros blaireau, et laissez les grandes personnes causer entre elles.

  33. Le positivisme électoral est encore plus une imposture que le positivisme épistémologique !

    • Hobbes, c’est une vaste foutaise ! Le moteur de la politique, ce sont les sentiments, la philia artistotélicienne à la limite, certainement pas la Raison raisonnante.

  34. L’attitude rationnelle, c’est tuer les forts et assujettir les faibles à son profit quand les lumières sont éteintes ! De là à dire que c’est la société que veut ce *** de Badinter…

  35. Je peux vous assurer que parmi les militantes du Z il y a une tripotée de bombasses ! Parce que, lorsque ce ne sont pas des cathos coincées du cul, elles doivent se permettre d’assumer, autrement dit elles ont la plastique des filles épanouies !

  36. Faites chauffer la colle !
    9 janvier 2023 At 13h33
    (…) « On peut m’insulter de tous les noms »(…)
    Ça se dit, ça, en français correct?
    Moi, grosse nullarde en grammaire, je dirais plutôt « on peut me traiter de tous les noms », ou bien « on peut m’insulter en me traitant de tous les noms ».
    Vous toutes et tous, les zexperts en construction des verbes, venez trancher ce nœud que j’ai soulevé!
    (Et pour soulever les nœuds, je m’y connais!)

  37. Compter : 1+1, hectares, kilos, etc…
    Après la leçon de grammaire *, les nombres.
    En ce qui concerne la scénette à l’école, y-a-t-il eu répétition, en coulisses ?
    Nezenmoins, c’est tiktok, c’est Xi, c’est juste pour rire ; sauf que là-bas, une faute, et on part à la trappe.

    *Faites chauffer la’c : laissez-vous tenter !

    https://www.tiktok.com/@jedbikbok/video/7169864762098978054

    • scénette! non :saynète ; ce n’est pas une petite scène ;allez voir l’étymologie,ça vous amusera .

    • Point évident pour un gros-tas-de-viande tel que D-M pour ramper ; mais il y arrive, comme les autres ; il « peut le faire » ! et d’ailleurs il est là pour ça, comme les autres !

  38. Cher Faites chauffer la’c :
    Avez-vous noté que (le snob) Dugong s’est particulièrement intéressé, plus haut, aux quartiers chics – et chocs.
    Après Orsay (7ème), il s’est intéressé à la fondation Vuitton (Neuilly) ; un saut impressionnant de Munch à Monet et Joan Michel-tâches-de-couleurs ;
    ça permet peut-être aussi un ré-équilibrage de l’humeur, des émotions.

    En ce qui concerne l’architecture, entre l’ex gare d’Orsay (d’où on arrivait autrefois à Paris, depuis le sud-ouest), et la réalisation de Gehry, le saut est tout aussi impressionnant !

    https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1440,960,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2022/03/06/00/L-oiseau-de-verre-de-Bernard-Arnault-et-Frank-Gehry.jpg?VersionId=vQ181kPc7GtJ4VzRgZ3VZtO6kAwYAXKP

    • J’ai un date au quai Branly jeudi soir ! Moi qui dois mettre le pied une fois par an dans les musées…

        • Ah non, la vénus hottentote, c’est l’une de mes meilleures amies… et nous avons déjà consommé !

          • Il faudrait d’ailleurs écrire une thèse sur la fascination des nègres pour les femmes (blanches) au gros cul.

      • Vous faites exprès de donner le bâton pour vous faire battre, ou quoi?
        « Un date » ? Mais c’est quoi ce sabir globishisé à faire hurler les souverainistes de la langue française ????
        Et au quai Branly, en plus, presque en terre étrangère! Et pourquoi pas au Qui Branler, tant qu’à faire ????

        • N’essayez pas de feindre la stupidité, on risquerait de se méprendre !

          • Messeguiche is made for you – sans aller forcément se mettre à la colle.
            Des étincelles, en perspective – une autre lumière que celle de l’infrarouge (en mode JWST).

          • Avec vous, aucun risque de se méprendre. Tout le monde ici, si j’ai bien suivi, sait à quoi s’en tenir.
            Profitez-bien de votre « date » à Branly. Et d’ailleurs aviez-vous le choix dans la « date »?
            Bien entendu, vous ne manquerez pas de nous raconter tout ça en détail.

          • « Vous ne manquerez pas de nous raconter tout ça en détail. »

            Ce « nous » est bien présomptueux. Je ne tiens pas mon public pour une palanquée d’imbéciles comme vous !

  39. Dugong 9 janvier 2023 At 15h20
    Coller à ses militantes ou coucher avec, faux dilemme. Tout ça revient à balancer la matière blanchâtre dans le dos de la f(eu)ille.

    De là viendrait l’expression (courante en Lorraine) « être/vivre à la colle » ?

  40. Messeguiche 9 janvier 2023 At 16h13

    (…) « On peut m’insulter de tous les noms »(…)
    Ça se dit, ça, en français correct?
    Moi, grosse nullarde en grammaire, je dirais plutôt « on peut me traiter de tous les noms », ou bien « on peut m’insulter en me traitant de tous les noms ».

    On peut dire « traiter de pétasse » mais pas « insulter de pétasse » ;voir vers 2mn 50 (cours aux cailleras du 9-3)

    https://www.youtube.com/watch?v=9LcrSwsjU7I

    • Merci Flo ; voilà qui m’intéresse aussi – et en plus, faudrait songer à avaler « le banquet » ?
      Demain j’ai coiffeur (*).. de quoi donc m’occuper.
      (*) horrible expression, dont Lormier n’aura pas à chercher l’origine ; il n’y en a aucune.

      • « La nature humaine était primitivement bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. D’abord, il y avait trois sortes d’hommes, les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé des deux premiers et qui les renfermait tous deux : il s’appelait androgyne ; il a été détruit, et la seule chose qui en reste, est le nom qui est en opprobre. Puis tous les hommes généralement étaient d’une figure ronde, avaient des épaules et des côtes attachées ensemble, quatre bras, quatre jambes, deux visages opposés l’un à l’autre et parfaitement semblables, sortant d’un seul cou et tenant à une seule tête, quatre oreilles, un double appareil des organes de la génération, et tout le reste dans la même proportion. Leur démarche était droite comme la nôtre, et ils n’avaient pas besoin de se tourner pour suivre tous les chemins qu’ils voulaient prendre ; quand ils voulaient aller plus vite, ils s’appuyaient de leurs huit membres, par un mouvement circulaire, comme ceux qui les pieds en l’air imitent la roue. La différence qui se trouve entre ces trois espèces d’hommes vient de la différence de leurs principes : le sexe masculin est produit par le soleil, le féminin par la terre, et celui qui est composé de deux, par la lune, qui participe de la terre et du soleil. Ils tenaient de leurs principes leur figure et leur manière de se mouvoir, qui est sphérique. Leurs corps étaient robustes et leurs courages élevés, ce qui leur inspira l’audace de monter jusqu’au ciel et de combattre contre les dieux, ainsi qu’Homère l’écrit d’Éphialtès et d’Otos[30]. Jupiter examina avec les dieux ce qu’il y avait à faire dans cette circonstance. La chose n’était pas sans difficulté : les dieux ne voulaient pas les détruire comme ils avaient fait des géans en les foudroyant, car alors le culte que les hommes leur rendaient et les temples qu’ils leur élevaient, auraient aussi disparu ; et, d’un autre côté, une telle insolence ne pouvait être soufferte. Enfin, après bien des embarras, il vint une idée à Jupiter : Je crois avoir trouvé, dit-il, un moyen de conserver les hommes et de les rendre plus retenus, c’est de diminuer leurs forces : je les séparerai en deux ; par là ils deviendront faibles ; et nous aurons encore un autre avantage, qui sera d’augmenter le nombre de ceux qui nous servent : ils marcheront droits, soutenus de deux jambes seulement ; et, si après cette punition leur audace subsiste, je les séparerai de nouveau, et ils seront réduits à marcher sur un seul pied, comme ceux qui dansent sur les outres à la fête de Bacchus[31]. Après cette déclaration le dieu fit la séparation qu’il venait de résoudre, et il la fit de la manière que l’on coupe les œufs lorsqu’on veut les saler, ou qu’avec un cheveu on les divise en deux parties égales. Il commanda ensuite à Apollon de guérir les plaies, et de placer le visage des hommes du côté que la séparation avait été faite, afin que la vue de ce châtiment les rendît plus modestes. Apollon obéit, mit le visage du côté indiqué, et, ramassant les peaux coupées sur ce qu’on appelle aujourd’hui le ventre, il les réunit toutes à la manière d’une bourse que l’on ferme, n’y laissant qu’une ouverture qu’on appelle le nombril. Quant aux autres plis en très-grand nombre, il les polit et façonna la poitrine avec un instrument semblable à celui dont se servent les cordonniers pour polir les souliers sur la forme, et laissa seulement quelques plis sur le ventre et le nombril, comme des souvenirs de l’ancien état. Cette division étant faite, chaque moitié cherchait à rencontrer celle qui lui appartenait ; et s’étant trouvées toutes les deux, elles se joignaient avec une telle ardeur dans le désir de rentrer dans leur ancienne unité, qu’elles périssaient dans cet embrassement de faim et d’inaction, ne voulant rien faire l’une sans l’autre. Quand l’une des deux périssait, celle qui restait en cherchait une autre, à laquelle elle s’unissait de nouveau, soit qu’elle fut la moitié d’une femme entière, ce qu’aujourd’hui nous autres nous appelons une femme, soit que ce fût une moitié d’homme ; et ainsi la race allait s’éteignant. Jupiter, touché de ce malheur, imagine un autre expédient. Il change de place les instrumens de la génération et les met par-devant. Auparavant ils étaient par-derrière, et on concevait, et l’on répandait la semence, non l’un dans l’autre, mais à terre, comme les cigales. Il les mit donc par-devant, et de cette manière la conception se fit par la conjonction du mâle et de la femelle. Il en résulta que, si l’homme s’unissait à la femme, il engendrait et perpétuait l’espèce, et que, si le mâle s’unissait au mâle, la satiété les séparait bientôt et les renvoyait aux travaux et à tous les soins de la vie. Voilà comment l’amour est si naturel à l’homme ; l’amour nous ramène à notre nature primitive et, de deux êtres n’en faisant qu’un, rétablit en quelque sorte la nature humaine dans son ancienne perfection. Chacun de nous n’est donc qu’une moitié d’homme, moitié qui a été séparée de son tout, de la même manière que l’on sépare une sole. Ces moitiés cherchent toujours leurs moitiés. Les hommes qui sortent de ce composé des deux sexes, nommé androgyne, aiment les femmes, et la plus grande partie des adultères appartiennent à cette espèce, comme aussi les femmes qui aiment les hommes. Mais pour les femmes qui sortent d’un seul sexe, le sexe féminin, elles ne font pas grande attention aux hommes, et sont plus portées pour les femmes ; c’est à cette espèce qu’appartiennent les tribades. Les hommes qui sortent du sexe masculin recherchent le sexe masculin. Tant qu’ils sont jeunes, comme portion du sexe masculin, ils aiment les hommes, ils se plaisent à coucher avec eux et à être dans leurs bras ; ils sont les premiers parmi les jeunes gens, leur caractère étant le plus mâle ; et c’est bien à tort qu’on leur reproche de manquer de pudeur : car ce n’est pas faute de pudeur qu’ils se conduisent ainsi, c’est par grandeur d’âme, par générosité de nature et virilité qu’ils recherchent leurs semblables ; la preuve en est qu’avec le temps ils se montrent plus propres que les autres à servir la chose publique. Dans l’âge mûr ils aiment à leur tour les jeunes gens : ils n’ont aucun goût pour se marier et avoir des enfans, et ne le font que pour satisfaire à la loi ; ils préfèrent le célibat avec leurs amis. Ainsi, aimant ou aimé, le but d’un pareil homme est de s’approcher de ce qui lui ressemble. Arrive-t-il à celui qui aime les jeunes gens ou à tout autre de rencontrer sa moitié ? la tendresse, la sympathie, l’amour les saisit d’une manière merveilleuse : ils ne veulent plus se séparer, fût-ce pour le plus court moment. »

        •  » le sexe masculin est produit par le soleil, le féminin par la terre, et celui qui est composé de deux, par la lune »

          Est-ce pour cela que « celui qui est composé des deux » prend par la lune?

        • Merci d’avoir pris la peine de recopier ce passage, où brille la sagacité (non dénuée d’humour) du philosophe. Quelle leçon magistrale. Et quelle erreur fondamentale que d’avoir balayé, repoussé dans les oubliettes, de tels textes, relégués à rien d’autres que du mythe et de la légende. Phénoménale sagesse que celle de certains de ces Anciens… à lire et relire, porteurs du meilleur, car de toute éternité.

        • Voilà qui va être doublement intéressant – d’autant que pas encore eu le temps d’écouter Idriss.
          (Nexus, que les bien-pensants traitent volontiers de complotiste ; il est vrai que l’un de leurs articles que j’ai lu à propos des vaccins. était on ne peut plus… convaincant ).

        • Etant profane en la matière, mais il sera néanmoins compréhensible à tous que la réponse apportée à l’affirmation de JP Petit, dans l’exemple cité (parmi tous ceux similaires ou la réponse est du même gabarit), ne le contredit pas vraiment, abonde dans le sens de JPP puisque les éléments sont remplaçables, les chemins ont été corrigés (ce qui prouve que des forces ont été capables déformer).

          p.92 : « les disruptions … engendrent des forces capables de déformer les structures pariétales comme des fétus de paille » (JP Petit)

          Réponse : Les éléments de première paroi et de structure des Tokamak et en particulier d’ITER sont bien entendu conçus pour résister aux forces générées pas les disruptions, y compris les plus puissantes envisageables. Ces éléments sont agencés de façon à minimiser les courants électriques
          qui y circulent lors d’une disruption, limitant ce faisant les forces de traction qu’ils pourraient subir. Par ailleurs, en cas de situations extrêmes induisant des dommages superficiels à ces éléments, ces derniers sont conçus pour être remplaçables. La photographie montrée dans l’article et extraite de la thèse (élément de Tore Supra endommagé sous l’effet d’une disruption) est à ce titre exemplaire : il correspond à une « aiguille » (élément de première paroi) tordue sur Tore Supra sous l’effet d’une
          disruption : elle a été remplacée, les chemins de courant ont été depuis corrigés, et Tore Supra a fonctionné tout à fait normalement par la suite! Il est certain que durant la phase de mise en service progressive d’ITER, des situations de ce type seront rencontrées et les défauts constatés seront
          corrigés, comme cela se produit dans toute installation industrielle ou de recherche dans sa période initiale de fonctionnement (cf. la situation du CERN en 2009). Bien évidemment, la machine sera testée avec des courants plus faibles que la valeur nominale, afin de minimiser les dégradations potentielles pendant cette phase de mise au point.

          PS : La question qui suit démontre peut-être l’aisance avec laquelle la communauté scientifique est si sûre d’elle-même s’il ne s’agissait pas d’un oubli : Comment interpréter l’absence de signature de cette réponse au papier de JP Petit ?

    • Vulgarisée : je comprends à peu près bien qu’il y ait déjà beaucoup à dire mais « parfaitement vulgarisé »..!

  41. Brésil (suite)
    Lu dans « Courrier international ».
    Reprise en main à Brasília:
    « Selon le journal (o globo) Lula a également critiqué l’armée brésilienne, qui a permis aux militants bolsonaristes d’occuper des zones proches de ces lieux de pouvoir, avec des revendications antidémocratiques. Et il a ajouté qu’“aucun général ne s’est manifesté” pour s’y opposer. »

    Je rectifie donc mon commentaire:
    Les généraux, PEU ébranlés, ont pris leur temps pour terminer leur toilette et prendre la route pour Brasilia.Ils ont été très souples avec les salauds qui saccageaient.
    Oui…
    (deux)

    • Qui aurait assez mauvais goût, de nos jours, pour vouloir, quand il sera mort, un suaire de chez Dior ?!

  42. Vivre à la kholle,suite:

    Autant que je me souvienne, les Lorrains qui employaient cette expression (laquelle a sûrement cours dans d’autres régions de France) l’entendaient dans ce sens: »vivre en concubinage ».

    Ils ne citaient pas Platon.

    à la colle,pourquoi ?

    Parce que le couple n’était pas solidifié par un contrat ?
    Ca tenait tant bien que mal ? Comme deux morceaux d’assiette recollés ? Ca tenait tant que ça tenait ?

    Lormier (qui ne rejette pas systématiquement les tournures populaires) trouve cette expression assez laide et ne l’emploie pas.

    D’ailleurs ne fait-elle pas penser (un peu) à cette autre,encore plus répugnante: « renverser le pot de colle; » ?

    Bref de quelle « colle » s’agit-il ?

    Quand on a la peau lisse aux fesses, dit-on : »j’en ai marre de ce flic qui me kholle au khul ? »

  43. « Blanc »,de Philippe Tesson n’est pas écrit en écriture blanche.

    Les couvertures des romans noirs sont très colorées.

    Est-ce qu’un pompier aurait pu dessiner une couverture pour de tels romans ?

    Non.

    Pour ce type d’illustration, l’imagination ne doit pas, ne peut pas déserter.

    Le Maestro aime le pompiérisme,il aime aussi les couvertures.

    • (Lormier, 22h51 : « saynète », et non « scénette » ; pauvres de nous, pitoyables femelles – je viens de lire le dernier ifdh pour Floraline – qui ne méritons que le BdÂ…).

  44. @Idriss, le physicien Jean-Pierre Petit et la miniaturisation nucléaire. (Parfaitement vulgarisé)

    Surtout parfaitement vulgaire.
    Bon, ce que je déduis de cette causerie fumeuse c’est que la fusion nucléaire est l’énergie de l’avenir…et qu’il en sera toujours ainsi.
    Sinon Floraline, si tu me trouves deux autres khouillons habités de khouillonneries aussi infinitésimalement distinctes, tu me le signales: je te rembourse la différence…hurkhurkhurk

    • Ce n’est pas la vulgarité qui te distingue mais ton commun. Et c’est plus chiant…hurkhurkhurk

  45. Tacite qui, je le rapelle, se promenait en babouches

    Ta Bite qui, je le rapelle, se promenait en Ta Bouche.

    • Mon pauvre lapin – bonne chance pour l’avenir !
      Chez Bercoff, pas écouté, juste relevé les certitudes d’Agnès Merdier-V, à la rescousse :  » En 2060, il y aura entre 34 et 38% de pension moyenne en pourcentage du revenu d’activité  »
      et :  » Cette réforme des retraites ne va pas être assez puissante. On va être obligé de revenir dessus d’ici 2027… »

      Rien ne vous empêchera donc de descendre dans la rue, pour protester,
      avec, à votre bras, la brune ou la blonde (ou les deux), reçues aussi chez Bercoff, et pas écouté non plus, juste regardé leur site, créatrices du mouvement… « femelliste », contre le délire transgenre.
      Une femme c’est « une réalité biologique, originelle », « une femelle humaine » ; « une femelliste, c’est une femme qui n’a pas perdu la boule ». kon se le dise.
      Putain d’époque !

  46. WTH 10 janvier 2023 At 14h24
    (Lormier, 22h51 : « saynète », et non « scénette » ; pauvres de nous, pitoyables femelles – je viens de lire le dernier ifdh pour Floraline – qui ne méritons que le BdÂ…).

    Mais pas du tout!

    L’erreur est répandue:il est facile de croire qu’une saynète est une courte scène.
    Jadis une institutrice qui,hélas,ne commente , plus racontait qu’un inspecteur lui avait « corrigé » son orthographe correcte !

    Vous qui aimez vous instruire,allez vois (si vous ne l’avez déjà fait) l’étymologie de « saynète ».
    son orthographe correcte

    • J’étais sur le point de poster ce même article, mais vous m’avez devancé.
      Si la Russie a attaqué l’Ukraine en premier, c’est la France qui a attaqué (via des livraisons d’armes) la Russie en premier. Viendra le moment inévitable de la riposte où nous devrons payer le bellicisme de Macron.

  47. Dugong 10 janvier 2023 At 18h18
    Vulgarisée : je comprends à peu près bien qu’il y ait déjà beaucoup à dire mais « parfaitement vulgarisé »..!

    Ô, Môônsieûûr se prends à s’interroger sur l’existence d’un degré de vulgarisation sur un sujet traitant de la physique nucléaire.

    Le degré est défini par la pédagogique employée ayant pour visée un large spectre constituant l’auditoire (profanes et initiés) sans que quiconque ne s’ennuie, auditoire qui ne serait pas composé exclusivement d’étudiants en prépa ou en licence mais auquel même de vieux croutons sentant le pipi et agrégés de physique se plairont à écouter.

    • Enlevez votre couche-culotte, on n’entend pas ce que vous dites. Si vous parliez en français, cette bouillie serait peut-être plus claire.

    • Et bien, ensemble beaucoup trop complexe pour moi… Il me faudrait aller chercher de « l’info » sur moult « termes », que j’aurais certainement, ou plutôt évidemment, du mal à saisir…

      • Il me faudrait au moins une vie de plus pour lire tout ce que je n’ai pas lu – pour approcher, par ex., des connaissances de JPB – en supposant que les productions littéraires à venir se maintiennent à leur niveau actuel de relative… médiocrité –
        Alors imaginez, niveau « scientifique » ! Au moins trois vies, voire quatre ! D’autant que « la science », elle, va continuer de l’avant ; donc, ni à la cheville de Dugong, ni-même au niveau du gros orteil ; le zéro, ou presque !

    • (« – en supposant que les productions littéraires à venir se maintiendront à leur niveau actuel de relative… médiocrité – »)
      « Putain d’époque »)

    • « Il faut faire rêver la ménagère de cinquante ans et au-delà, cible évidente de la romancière, et la renvoyer à des marques qui lui sont accessibles (Nuxe ou l’Occitane, citées p. 175), sans aller chercher le haut de gamme. »

      Camembert. Dans ses SAS, Gérard de Villiers plaçait des marques de sky pour mâles de plus de cinquante ans et au-delà.

      • Les personnages de Villiers sont particulièrement loquaces : les deux-tiers du livre sont des dialogues au style direct (plus personne ne comprend le discours indirect), en phrases brèves, faciles à mémoriser pour les acteurs de seconde zone qui joueront dans le téléfilm, et pour les lecteurs qui dévoreront (ce n’est pas une littérature qui suppose une réflexion) ces échanges mitraillette. De surcroît, cela permet de compléter très vite les 260 pages rituelles. N’oubliez pas qu’il devait en écrire écrire un par an.
        Pas de sentiment, mais quand il s’agit de passer à l’action, sexuellement parlant, il oubliait de « gazer », comme on disait au XVIIIe siècle, il devait y charnel (la robe moulante de Cynthia). Après tout, quand l’explicite est pornographique, les mâles de cinquante ans et plus adorent.

        • (Rhoo, il manque certains mots, pardon : « il devait y avoir du charnel (la robe en jersey moulante de Cynthia ». C’était important : le jersey et le Jack Daniel’s sont les deux produits phare des SAS)

          • Un peu de rigueur Madame. De Villiers écrivait 4 à 5 SAS par an, au moins un par trimestre à l’apogée de sa production. Lu par personne, bien qu’ayant vendu de 100 à 120 millions d’exemplaires, on est bien loin d’Ernaux et d’Edouard Louis…
            Il n’y a jamais eu de publicité pour Jack Daniel’s dans SAS, pour Claude Dalle, Air France, SAS, le wiskey Defender, Whalter…Oui.
            Et ses analyses géopolitiques sémantiquement compactes sont largement plus pertinentes, et accessoirement exactes, que les élucubrations d’Attali ou du Monde. A ce titre son dernier opus est quasi prophétique.

      • La question qui tue Monsieur Brighelli, un tantinet misogyne sur les bords, sachant qu’il y a forte chance qu’aucune de vos lectrices n’aient lu du F. Bourdin dans leur vie, combien de vos lecteurs n’ont jamais lu un SAS ?

        • ahahaha ! excellente réaction !
          En tant que mémère de (nettement) plus de 50 ans, jamais lu Bourdin ;
          ni d’ailleurs SAS (un certain G. de Villiers, auteur, ais-je lu) ; « exotisme, sexe et intrigue violente » !… dixit wiki.
          Qui, en effet, parmi les mâles de + de 50 ans, ici présents, osera(it) avouer connaître ?

          • Est-il utile de préciser que Gérard de Villiers en a aussi vendu des millions, sera oublié et personne en l’a remplacé. ; )

            (Alors, qu’attendez-vous ? À votre stylo Jean-Paul, puisque c’est si simple de vendre des millions d’exemplaires)

    • « …je souhaite que l’on fasse de la 6ème une année où les difficultés des uns se résorbent et où l’excellence de tous se déploie. »

      i) Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? « Il ne voit rien que le soleil qui poudroie, et l’excellence qui se déploie.(ou qui merdoie ?)

      ii) on trouverait plus logique:
      « où les difficultés des uns se résorbent et où l’excellence DES AUTRES se déploie. »

      Qui sont « les uns « ? Ne sont-ils pas inclus dans les « tous » ?

  48. Soutien et approfondissement sont des termes qui ont fait leur première apparition dans les textes du ministère lors de la mise en place du collège dit  » unique  » (réforme Haby) il y a …. 38 ans.

    • Comme quoi, le changement dans la continuité…
      Par contre, le « prof des écoles » qui vient donner un cours au collège ?!

      • Dugong 4 janvier 2023 At 14h07
        Le chef du Moloch envoie des instits mathématiser les dyscalculiques des collèges. Comme les instits sont eux-mêmes dys, on entrevoit l’issue de la manip

        • PEGC : Professeurs Experts en Grammaire et Calculs (bivalents)

          Que leur règne arrive (à ces bivalves « bivalents »)…

    • Ils ont bien mieux compris la situation géopolitique que nous et ils savent que les européens (ukrainiens compris) mènent une guerre par procuration pour le compte de leur suzerain américain.

  49. La vulgarisation est une activité problématique. Quels que soient les domaines abordés, la motivation va de la « simple » curiosité intellectuelle jusqu’à la « nécessité de pouvoir décider « en relative méconnaissance de cause » * à propos de questions qui requièrent une compréhension de certaines notions techniques voire conceptuelles.

    J’aimerais bien connaître l’avis des contributeurs du blog sur le bien fondé de la vulgarisation et ses méthodes (notamment sur la notion d’énergie**).

    * selon la belle formule de JM Lévy-Leblond

    ** plutôt que de demander au nigaud Migaud (cour des mécomptes) combien valent 7*9, on pourrait lui demander combien coûte l’énergie électrique consommée par un appareil de 1 kW fonctionnant sans interruption pendant une année.

    • Il faut préciser si le tarif est indexé sur celui du gaz ou bien de la graine de moutarde.

      • A lui de donner une valeur en précisant à quoi elle se rapporte. Perso, je prendrais comme base 0.0174 €/kW.h (TTC). Rien n’empêche qu' »il fasse un calcul d’ordre de grandeur sur une feuille de papier ou un tableau (puisqu’il semble dire que pour calculer 7*9, il y a des machines pour ça).

        Quel connard de haut vol !

    • Le mère Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, a été récemment surprise en train de confondre une puissance et une énergie…

    • « selon la belle formule de JM Lévy-Leblond »

      C’est mièvre au possible !

      • Un de ces quatre, il y aura un révérend dum-dum sur la politique énergétique (voire sur le nucléaire civil). Laisser-t-on Mimile et Germaine aller urner comme ça ?

  50. « nécessité de pouvoir décider « en relative méconnaissance de cause » *

    La méconnaissance peut être ardemment désirée.

    Voir les prétendus « vaccins »; les gouvernements ont exclu systématiquement toutes les informations issues des immunologues, des généticiens et des médecins concernant l’efficacité et la sécurité de ces prétendus « vaccins ».

    Et ça va faire très mal.

    Va falloir indemniser des milliers et des milliers de gens.

    Dans certains pays (où les citoyens ont encore conscience de leurs droits) l’Etat va s’effondrer.

    Forcer des gens à se faire injecter une substance chimico-pharmaceutique,ça s’appelle le totalitarisme.

    Il y a des pays où on n’aime pas.

  51. abcmaths 10 janvier 2023 At 17h18
    Une contrepèterie doit être graveleuse. Il ne suffit pas de permuter à l’aveugle !

    à l’aveugle ?

  52. « En fait, l’île décrite dans ce roman est la Corse des dépliants touristiques (l’un des personnages, Inès, travaille d’ailleurs dans une agence de voyages).

    Choisissez une région pittoresque mais civilisée (ici, le cap corse)… »

    Est-ce à dire que certaines régions de la Corse ne sont pas « civilisées » ?

  53. « Va falloir indemniser des milliers et des milliers de gens. »

    Pour empoisonnement ou pour amélioration de la race ?

    • Les effets secondaires répertoriés sont impressionnants (et ne sont enregistrés qu’environ 10% des cas.)

      Pour les cardiopathies, on commence à comprendre le mécanisme… Restera à trouver des traitements pour les injectés (qui, de toute façon, resteront diminués à vie s’ils ne sont pas morts.)

      Un grand nombre de « bien-portants » injectés vont continuer à fabriquer des spicules,sans qu’on sache très bien s’ils les supporteront.

      Quant à l’effet sur l’épidémie…un complotiste de choc se fait maintenant entendre:Christian Vélot estime que le prétendu « vaccin » la fait durer et l’aggrave en favorisant l’apparition de variants par recombinaison.

  54. « J’aimerais bien connaître l’avis des contributeurs du blog sur le bien fondé de la vulgarisation et ses méthodes (notamment sur la notion d’énergie**). »

    Je ne comprends pas bien le sens ni la portée de la question posée.
    Il me semble que l’archétype du vulgarisateur, c’est l’enseignant du primaire et du secondaire. On peut s’interroger sur les méthodes, mais peut-on remettre en question le bien-fondé de l’enseignement?

    • « …l’archétype du vulgarisateur, c’est l’enseignant du primaire et du secondaire. »

      Pas du tout:quand un professeur enseigne,il ne vulgarise pas.

      • C’est très vrai.
        Au fond mes chroniques sont des extraits de cours. Est-ce de la vulgarisation ?

    • On peut toujours faire des grandes phrases du genre « il est essentiel d’enseigner le, la …, pour que nos enfants puissent comprendre et agir sur le monde dans lequel ils vivront ».

      Aucun chef du Moloch ne décidera d’arrêter l’enseignement de telle ou telle discipline (quoique, la philo…). Il décidera d’ajouter ou d’enlever certains (ou mieux d’en partager « l’enseignement » entre tous les enseignants) et les recteurs se démerderont pour trouver les pigeons.

      « l’archétype du vulgarisateur, c’est l’enseignant du primaire et du secondaire » C’est quoi vulgariser alors ? Et pourquoi certains adultes courent-il aux conférences publiques de X ou Y ?

  55. Lormier 10 janvier 2023 At 14h09
    « Blanc »,de Philippe Tesson n’est pas écrit en écriture blanche.

    Les couvertures des romans noirs sont très colorées.

    Est-ce qu’un pompier aurait pu dessiner une couverture pour de tels romans ?

    Non.

    Pour ce type d’illustration, l’imagination ne doit pas, ne peut pas déserter.

    Le Maestro aime le pompiérisme,il aime aussi les couvertures.

  56. J’ai toujours eu un mépris assez sourd pour la vulgarisation (façon conférences vespérales pour cadres de province désœuvrés). Je crois qu’on ne comprend un peu quelque chose qu’en mettant les mains dans le cambouis. Sinon, ça fait des docteurs Lormier piquant trois infos par-ci par-là et essayant tenir le début d’un raisonnement. Voyez le genre d’imbéciles que ça donne !

  57. Lormier, c’est le blaireau prétendant m’expliquer ce qu’est un ensemble flou trois minutes avant de chercher sur Wikipedia la définition de « nombre irrationnel » !

    • L’autorité expertale, ce n’est guère mieux, hein, ça donne des blaireaux façon abc réclamant qu’on suive toujours les avis du Conseil scientifique !

  58. Et même un général:

    « Face au traitement qui est réservé à nos subordonnés, nous n’avons aucun pouvoir. J’ai personnellement essayé de faire entendre une voix discordante, comme certains collègues, cela a été inutile. J’ai essayé de faire remonter les plaintes que je recevais de certains chef de corps, cela a été inutile. J’ai écrit plusieurs lettres, transmettant des témoignages déconcertants que je recevais de plusieurs officiers. Je n’ai jamais reçu rien d’autre que du silence.

    Et pourtant, les éléments que je portais à la connaissance de mes supérieurs étaient très préoccupants. Des centaines et des centaines de cas de militaires qui se retrouvent totalement inaptes après avoir été vaccinés. Je citais notamment le cas dans une lettre d’un jeune EVAT dans un régiment des troupes de montagne : il s’est engagé à 19 ans, il a fait sa formation initiale et sa formation de spécialité, il sort dans les trois premiers de sa cohorte. Il avait un profil très sportif, bien câblé, le genre qui une tête bien remplie et des bras bien faits, typiquement le genre de jeune que son CDU aurait pu orienter vers les GCM ou l’EMIA [Commando-Montagne ou Ecole d’Officiers]. Sa section a été vaccinée par le SSA : après sa seconde dose, il s’est retrouvé immobilisé pendant plusieurs semaines. Il a développé des symptômes d’embolie pulmonaire, avec des difficultés respiratoires assez graves, qui l’empêchent même de parler sans être essoufflé. Vous savez ce qui lui est arrivé ? Le jeune s’est fait virer, l’armée a artificiellement prolongé sa période probatoire pour pouvoir briser son contrat, au motif qu’il «présentait des contre-indications médicales au métier militaire». Et c’est tout. Voilà. Ce pauvre jeune qui aurait fait un très bon soldat se retrouve dans le civil, avec des poumons détruits irrémédiablement.

    J’ai écrit à un ami à la DRHAT pour ce cas précis, sur lequel j’étais bien informé. Vous savez ce qui s’est passé ? Ce n’est pas mon ami qui m’a répondu. J’ai reçu une lettre d’un supérieur, qui m’a expliqué que « je sortais totalement de mon rôle » en m’intéressant à ce « sujet secondaire ». Je lui ai répondu que mon rôle d’officier c’est aussi d’être capable de sortir des sentiers battus et d’alerter mes chefs quand je vois que des décisions politiques sont en train de détruire l’armée que je sers.

    Car c’est ce qui est en train de se produire. Des cas comme celui que je viens d’évoquer, il y en a des milliers. Je n’exagère pas. Des milliers de jeunes et de moins jeunes avec des symptômes plus ou moins graves. Cette campagne de vaccination précipitée cause plus d’attrition et de pertes à l’armée que nos 20 dernière années d’OPEX… Vous vous rendez compte de l’imbécillité de la chose ? »

    Général Guillaume

    • J’espère que l’homme de gauche que vous êtes va s’y opposer ! Je n’ose supposer l’extension infinie du domaine du boomerariat…

      • Je crois que c’est plus un problème pour vous que pour moi.

        Peut-être implorez-vous notre solidarité de nantis ?

        Qu’avez-vous à offrir en compensation ?

        • À titre collectif, une réduction de la dette que les boomers ont tractée à l’endroit des jeunes depuis quarante ans et depuis le covid en particulier.

          À titre individuel, une réduction de mon antipathie… c’est déjà beaucoup !

  59. « Aucun chef du Moloch ne décidera d’arrêter l’enseignement de telle ou telle discipline »

    Les hellénistes emmerdent les physiciens, je répète, les hellénistes emmerdent les physiciens.

      • Le latin est au grec ce que la chimie est à la physique ou les stats à l’algèbre… Le truc pour dernier de la classe !

        • Bourbakiser l’enseignement de la chimie n’aurait pas été complètement inutile. On n’a fait que la vulgariser, je crois.

          Tiens, une question pour les âniers du blog : qu’est ce qu’un élément chimique ?

          • Bourbakiser, bourbakiser, vous avez de sacrées exigences ! J’aurais simplement dit faire un peu moins de qualitatif et commencer à faire des démonstrations.

            Arrêtez-moi si je me trompe mais les seules démonstrations qu’on fait en PC au lycée, c’est en méca, non ? (Allez savoir pourquoi il y a avait eu une moitié de classe absente lors du DS pour ce truc !)

  60. « Bourbakiser ». Je vous concède que ça résonne un peu fort (le formalisme a rarement éclairé).

    Si déjà les concepts de la chimie étaient caractérisés (éléments, espèces, par exemple), on ne se contenterait pas d’énoncés moligasses comme « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Rien ? Tout ? Vraiment ? On a coupé des têtes de fermiers généraux pour moins que ça.

    Evidemment, si on considère que la chimie se réduit à sa partie culinaire où « on mélange pour voir »…

  61. Question : « l’archétype du vulgarisateur, c’est l’enseignant du primaire et du secondaire » C’est quoi vulgariser alors ?

    Ma réponse :
    Vulgariser, c’est, dans un domaine donné, transformer un savoir exhaustif (provisoirement exhaustif en un temps T) en savoir transmissible, recevable, digérable et exploitable par un public de non-spécialistes.

    Question: « Et pourquoi certains adultes courent-il aux conférences publiques de X ou Y ? »

    Ma réponse :
    Pour pallier les insuffisances de la vulgarisation assurée (ou pas) par les enseignants, ou bien pour effectuer une espèce de remise à niveau rendue nécessaire par l’oubli de ce qui leur a été enseigné.

    • Et pour tester cette « remise à niveau », on choppe quelques spectateurs des conférences publiques et on les interroge (façon prof ? façon Bigeard ?)

      • Pourquoi faudrait-il évaluer les effets de cette vulgarisation-là? Étant hors-système scolaire, pas d’examen de sortie.

        • Ben voilà. Les conférences de vulgarisation, c’est comme les ateliers à la Meirieu. On s’amuse bien pendant une heure, on croit qu’on est très intelligent et qu’on va tout retenir… et à la fin il n’en reste que l’écume, le plus souvent des conneries.

          Ce n’est peut-être pas sexy, mais une discipline ça se travaille devant un cahier un soir de désespoir avant un DS.

          • Neuf personnes sur dix qui vont voir Onfray savent vaguement deux-trois trucs sur Proudhon mais ne l’ont pas lu. Et 99% prennent les conférences d’Onfray non pas pour ce dont il s’agit, un point de vue critique sur la philosophie occidentale, mais pour un cours de philo, « neutre et objectif »…

            Parmi le public de Jancovici, combien savent le nombre d’éoliennes qu’il faut pour développer la même puissance qu’un réacteur nucléaire ? Beaucoup sans doute. Mais combien font la différence entre puissance et énergie, ou connaissent la loi de désintégration radioactive ? Hein ?

            Les gens qui vous vendent des boites noires idéologiques sont des gens dangereux.

          • On ne peut pas en permanence évaluer son prochain.
            Il faut fixer certaines limites à la conscience professionnelle et à la pulsion prométhéenne des enseignants instructionnistes.

    • « Pour pallier les insuffisances de la vulgarisation assurée (ou pas) par les enseignants, ou bien pour effectuer une espèce de remise à niveau rendue nécessaire par l’oubli de ce qui leur a été enseigné. »

      Vous avez une bien grande confiance en la pureté de la nature humaine ! J’ai bien peur que vulgarisation soit surtout synonyme de :

      1) grand raout où on peut dire qu’on y fut – y a qu’à voir le nombre de crânes d’œuf et de vieilles comme il faut qui y assistent ;

      2) simplification démago – si les gens voulaient vraiment se remettre à niveau, ils ouvriraient des livres ! mais évidement, voir Villani faire le clown, ça peut paraître plus sexy que se faner un Dixmier.

    • On ne demande pas que les découvertes scientifiques soient toujours révolutionnaires. La recherche scientifique progresse nécessairement. La question est dans la qualité de ce progrès.

  62. Les profs d’histoire tout à fait médiocres se taillant Stéphane Bern « parce qu’il ne fait pas de l’Histoire » sont des couillons. Mais les benêts qui prennent « l’Histoire » pour Stéphane Bern ne le sont guère moins.

    • Même chose avec Zemmour d’ailleurs ! Tout le petit marigot se croit malin en le jugeant à partir du canon universitaire… Voilà qui ne serait pas risible si Zemmour prétendait, justement, faire de l’histoire universitaire – ce qu’il rejette catégoriquement, il fait de l’essai historique. Mais les gogos qui prennent ce qu’il fait pour l’alpha et l’omega de l’histoire ne valent pas mieux – et sans doute encore moins.

  63. Nous en avons un autre exemple ici-même. À ma droite, cyrano, couillon de première catégorie résumant le covid à « les médecins sont corrompus, BigPharma, etc. », à ma gauche, le premier abc, couillon de deuxième catégorie se prosternant devant le Conseil scientifique en lui demandant de la lui mettre encore plus profond…

  64. C’est sérieux aujourd’hui ; le co-gérant a repris les choses en main ;
    et il a suffi, en deux ou trois mouvements (allers et-retours) à Messeguiche pour fermer le clapet de l’incruste, façon Faites chauffer la’c ;
    il s’en passe des choses, en coulisses (côté cour et jardin).

    La vulgarisation ne vaut pas grand-chose ; si l’on n’a pas acquis les « bases », qu’il s’agit d’approfondir, au fil du temps ; rien ne se construit en un jour.

    L’enseignant n’est pas un vulgarisateur ; il transmet… à commencer par les fondements (d’où, on l’a compris, l’obsession de Dugong pour les trous noirs et la matière blanche et/ou gazeuse, qu’il a loisir et bonheur de retrouver via JWST).

    S’il s’agit « d’une espèce de remise à niveau rendue nécessaire par l’oubli de ce qui leur a été enseigné »; pourquoi pas, et même très bien ;
    pour le reste, pour (tous !) les autres, c’est plus qu’insuffisant ; (cf ma réaction à propos de la dernière « vulgarisation » d’Idriss).
    Sans connaissances de base, sans approfondissement(s), ça reste du bluff (autrement dit, les chroniques de JPB ne sont pas de la vulgarisation !
    Le problème est que bien des « vulgarisés » s’en contentent ; ça devient grave, dangereux même, quand ils sont aux manettes, et s’autorisent à prendre des décisions, sans véritable connaissance de cause (des causes et des conséquences).

    Pour en revenir à la p(l)andémie et au vax, béotienne en la matière, ma 1ère réaction, avant lectures et approfondissements (forcément insuffisants quand on est proche du zéro en matière scientifique),
    j’ai néanmoins tiqué, dès le départ, sur cette notion de phase 3… d’essai clinique, ce qui n’a fait réagir personne…
    « On » se propose de tester sur la population mondiale, et ça passe comme une lettre à la poste (avant l’e-lettre rouge).

    Un degré d’ignorance primaire, absolument délirant ; mais on en est là, peut-être à la suite de trop de vulgarisations, et pas assez d’enseignement(s) ?

    « Pour empoisonnement ou pour amélioration de la race ? » dit le cyniquo-dugongine (pour rimer avec Pantine) ; l’élimination directe n’a été que très relative ; laisser souffrir des milliers de gens avec de graves séquelles, on n’en voit guère l’intérêt, à part celui de l’empire pharmaceutique.

    Les labos feront-ils mieux la prochaine fois ? Une question qui aura peut-être plus vite qu’on ne le croit sa réponse.

  65. « J’aimerais bien connaître l’avis des contributeurs du blog sur le bien fondé de la vulgarisation et ses méthodes (notamment sur la notion d’énergie**). »

    Le sujet principal de l’échange n’était pas l’énergie il s’agissait de mettre en exergue la difficulté que rencontre un cerveau innovant avec la rigidité des institutions de recherches scientifiques. Les US, la France sont citées. La difficulté qu’ont ces institutions ont à reconnaître leur erreurs. Le cas d’Albert est cité, parce qu’il ne remettait pas Newton en question, sa découverte fut accueillie avec les applaudissements.

    • Ces avancées scientifiques sont l’affaire de tous. Elles sont de l’intérêt commun. De savoir qu’une chappe de plomb de cerveaux un chouille trop psycho rigide à la tête d’institutions financées avec le blé du contribuable, freine des découvertes importantes nous concerne quand elles ne sont pas détournées prioritairement sur l’armement. Si, si, ne vous en déplaise.

      • « l’intérêt commun » n’existe plus (tout comme la res publica).
        D’ailleurs, le commun (des mortels) n’a plus guère d’intérêt pour grand chose ; trop de vulgaires vulgarisations ?

    • « Le sujet principal de l’échange n’était pas l’énergie il s’agissait de mettre en exergue la difficulté que rencontre un cerveau innovant avec la rigidité des institutions de recherches scientifiques. Les US, la France sont citées. La difficulté qu’ont ces institutions ont à reconnaître leur erreurs. »

      Oui, c’est vrai ; n’empêche que les termes scientifiques m’ont échappée ; et sans leur compréhension, un certain flou persiste…

      • Vous avez compris l’essentiel. Celles de découvertes qui ont été récupérées par les Russes du fait de la rigidité (il en faut) des institutions. L’objet de cet interview n’était pas d’enseigner la physique. Papy est furax, Papy est un dévot du CEA, Papy l’a dans le ukh…

  66. Lormier 11 janvier 2023 At 10h15
    « …l’archétype du vulgarisateur, c’est l’enseignant du primaire et du secondaire. »

    Pas du tout:quand un professeur enseigne,il ne vulgarise pas.

    Jean-Paul Brighelli 11 janvier 2023 At 11h04
    C’est très vrai.
    Au fond mes chroniques sont des extraits de cours. Est-ce de la vulgarisation ?

    a) Je suppose un professeur ou un instituteur connaissant la discipine qu’il enseigne (donc,grosso modo il a plus de cinquante ans puisque nous savons que ceux recrutés dans les trente dernières années sont,grosso modo,nuls).
    Quand un instituteur enseigne les tables de multiplication,il s’y prend de telle manière que ses élèves finissent par les connaître et les maîtriser;ils donnent des bases qui permettront la construction d’un savoir plus avancé (l’arithmétique,par exemple).
    Il ne cherche pas à « donner une idée » des tables, ce que ferait un vulgarisateur-lequel ne se préoccupe pas de fondements.

    b) Un professeur ne fait pas qu’enseigner; il peut AUSSI pratiquer la vulgarisation . Conway, algébriste , n’a pas dédaigné vulgariser;son petit Book of numbers est un bel exemple de vulgarisation rigoureuse.

    c) Je peux admettre que dans un cours, parfois,un professeur fasse entrevoir vers quoi tend celui-ci;il anticipe sur des savoirs futurs…ce qui peut être considéré comme une forme de vulgarisation. Mais elle a pour but de stimuler l’intérêt pour le cours.

  67. Nous avons donc trois réponses à propos de SAS ; évidemment, JPB, dit avoir (aussi) diné avec l’auteur ; un bon coup de fourchette : (indispensable) plus pour notre enseignant (et non vulgarisateur).

  68. Quand je posais des enigmes sur mon blog de vulgarisation, j’avais toujours la solution en commentaires dans les 24 heures.
    Ici, …
    C’est le carré d’un entier .
    C’est un nombre de quatre chiffres.
    Ses deux chiffres de gauche sont égaux
    Ses deux chiffres de droite aussi.

      • On décide d’attribuer une couleur (rouge ou bleu) aux nombres entiers naturels en respectant les règles suivantes :
        – Le nombre 0 est bleu.
        – Si un nombre entier peut s’écrire comme la somme d’au moins deux entiers rouges distincts, alors il est bleu.
        Dans le cas contraire, il est rouge.
        Alors, quels entiers sont rouges ?

      • Réponse… en 4 minutes !
        on n’est donc pas ici sur un blog de vulgaires vulgarisés et vulgarisateurs.

        • Pour la première, il suffisait d’avoir Google.
          La réponse à la seconde n’est pas sur internet.
          ChatG(contre)PT ?
          Je déconseille.
          Je l’ai interrogé récemment pour savoir comment faisait JPB pour lire et écrire autant: Pas de réponse.

  69. WTH
    Pour en revenir à la p(l)andémie et au vax, béotienne en la matière, ma 1ère réaction, avant lectures et approfondissements (forcément insuffisants quand on est proche du zéro en matière scientifique),
    j’ai néanmoins tiqué, dès le départ, sur cette notion de phase 3… d’essai clinique, ce qui n’a fait réagir personne…

    Personne ?? Les médecins qui ont régi ont été traités de charlatans.

    Je n’en sais pas plus que vous sur les vaccins et les virus.

    Voici cependant par quel raisonnement j’en suis arrivé,à titre INDIVIDUEL à refuser l’injection.

    i) J’ai eu le covid et j’ai guéri facilement (en me mouchant soigneusement);cette « maladie » ne m’a guère fait souffrir.
    ii) si cette maladie est immunisante,je suis immunisé.
    iii) si cette maladie n’est pas immunisante, comment peut-on vacciner contre ?
    iv) si cette maladie n’est pas immunisante, je pourrais l’attraper à nouveau;pourquoi serait-ce plus grave que la première fois ?
    v) On me dit que l’ARN messager va faire produire par mes cellules elles-mêmes le pathogène contre lequel mon système immunitaire doit apprendre à réagir.
    Ah bon ?
    Je ne suis pas chaud du tout.
    Pouvez-vous me dire combien de ces agents pathogènes je vais produire ?
    Non, vous n’en savez rien.
    Pouvez-vous me dire quand le processus va s’arrêter ?
    Non, vous n’en savez rien.

    Pourtant quand on prescrit une substance médicamenteuse, on précise toujours la dose et on connaît la durée de vie de ladite substance.

  70. Dugong 11 janvier 2023 At 13h00
    Et on laisse des flot de floles babiller sur n’importe quoi ?!

    Mais vous seriez tellement malheureux sans mes babillages, tellement seul au monde. Nous sommes témoins de cette baisse de régime qui fut la votre au départ de Driout. Pierre était votre moteur, votre came quotidienne. Vous étiez amoureux de Pierre. SI. Lui s’est montré prudent à ne pas vous répondre dans les termes que vous utilisiez contre lui : il s’exposait à un viol.

  71. Je vois bien que mon affirmation « le premier vulgarisateur est l’enseignant » est contestée.

    Je prie mes contradicteurs de se référer à ma définition de la vulgarisation :
    « Vulgariser, c’est, dans un domaine donné, transformer un savoir exhaustif (provisoirement exhaustif en un temps T) en savoir transmissible, recevable, digérable et exploitable par un public de non-spécialistes. »
    Selon cette définition, je maintiens que l’enseignant est le premier vulgarisateur.
    Selon cette définition, les chroniques de Brighelli sont effectivement des textes de vulgarisation, mais pas seulement cela, parce que leur objectif n’est pas seulement de transmettre un savoir : elles ont aussi pour objectif de donner du plaisir et des envies d’approfondir à ceux qui les lisent, et de donner du plaisir à celui qui les a écrites.

    • « Exploitable » : à condition de les exploiter ; encore une fois, il faut appétence et surtout le temps ; chacun est donc contraint de faire des choix, assez restreints si l’on veut en avoir (savoir) plus qu’une approche dans un domaine donné ; nous n’avons qu’une vie, et maintes occupations et préoccupations.

      Vulgariser, si vulgarisation vraiment sérieuse il y a (et c’est sans doute assez rare), rejoint la transmission d’un savoir, en ce sens qu’elle donne, en effet plaisir à l’émetteur comme au récepteur, et envie d’aller plus loin à ce dernier.

    • « leur objectif n’est pas seulement de transmettre un savoir : elles ont aussi pour objectif de donner du plaisir et des envies d’approfondir à ceux qui les lisent, et de donner du plaisir à celui qui les a écrites. »

      N’est-ce pas ce que fait tout bon enseignant ? Vous voyez que ça va bien au-delà de la vulgarisation.

    • C’est un peu tout le problème des stipulativistes (dont je suis, rassurez-vous). Quand on appelle « carotte » l’animal qui fait hi-han, on a légèrement l’air con en son système.

      • (Démonstration faite sur ses limites, ses conclusions, ses choix politiques, tout ceci nous sont connues… Laissons-le encore se questionner, il ne lui reste que l’incertitude sur le temps qui lui est accordé avant de s’accepter, d’admettre qu’il est pédé. Ayons pitié)

  72. Plutôt que d’expliquer que la rigidité est la base de la recherche, que la physique est un principe fasciste, qu’en effet le système doit être un garde fou pour ne pas partir en cacahuète dans des dépenses inconsidérées, vous partez dans la question de la vulgarisation.
    Vous êtes un khon.

    • Ce qu’il y a de certain, c’est que vous avez échoué sur la vulgarisation d’une contre-réponse.
      Vous êtes hors sujet. 0/20.

    • Maintenant il y a le rôle du garde-fou mais celui de mentir par des énoncés faux, des mensonges selon Idriss, sur les travaux de JP Petit c’est autre chose… : )

    • @ Papy
      Mouai, enfin… S’ils sont tous très khontents d’eux au CEA comme vous l’êtes vous-même, au point de baratiner copieusement sur des travaux pour masquer leur limites, ce n’est pas demain que l’introspection nécessaire pour l’avancée de la science aura lieu au CEA.

      • Vous conchiez le CEA qui est quand même à l’origine de l’énergie électrique qui vous permet de ragougnasser.

        • Vous êtes décidément très khon, je ne conchie pas le CEA je prends la défense du principe de fonctionnement ferme, relisez. Je conchie le mensonge, abruti !

          • Le Cea est à l’Etat ce que le gouvernement est aux lettres anonymes qui en émanent. Et vous, VOUS collaborez à évangélisez selon la parole du gouvernement du CEA. Vous êtes le parfait collabo, le collabo le plus complet qui soit. Scientifique, politique… Même de la chapelle médicale, fier que vous êtes de votre schéma vaccinale affiché en cross-body.
            Et tu viens me parler de merdre ?…

  73. Prenons un exemple dans un domaine que je connais un peu, l’enseignement de l’Histoire.
    Imaginons qu’un professeur d’histoire en Collège – et même en Lycée – aborde pour telle ou telle raison la première campagne d’Italie conduite par Bonaparte en 1796-97.
    Pour bien faire, il faudrait :
    1°/ Expliquer pourquoi cette campagne a eu lieu (guerre avec l’Autriche, opération de diversion en Italie alors que l’opération principale aux yeux du Directoire est confiée à l’armée du Rhin) et pourquoi elle a lieu à ce moment-là du processus de défense de la République contre les monarchies européennes liguées contre elle.
    2°/ Expliquer pourquoi et comment l’armée d’Italie est confiée à un général de 26 ans (renvoi d’ascenseur après que Bonaparte a écrasé l’insurrection royaliste du 13 Vendémiaire).
    3°/ Expliquer qu’en fait Bonaparte travaille depuis 2 ans sur la situation de l’Italie du Nord et qu’il prend son commandement en sachant exactement ce qu’il va faire.
    4°/ Expliquer les forces et faiblesses de l’adversaire (2 armées distinctes, Piémont et Autriche, force supériorité numérique mais cohésion et commandements aléatoires).
    5°/ Détailler les opérations strictement militaires menées par Bonaparte sur 18 mois, chaque bataille amenant la prochaine au fur et à mesure que l’armée autrichienne recule.
    6°/ Expliquer les conséquences politiques énormes, dans toute l’Europe, de cette campagne (sans cette campagne victorieuse, pas de 18 brumaire possible; Bonaparte reçu à Paris en triomphateur acclamé; l’Autriche forcée à un traité de paix dont elle sort très amoindrie etc. etc.)
    Or, les 6 points ci-dessus sont déjà de la vulgarisation de tout ce que l’on sait de cette période.
    Et pourtant, dans ces 6 points, l’enseignant va faire des choix, élaguer, mettre l’accent sur un point plutôt qu’un autre en fonction des réactions de son public, il va vulgariser encore ce que j’ai déjà vulgarisé ci-dessus.
    Parce que vouloir transmettre TOUT ce qu’il sait peut s’avérer totalement contre-productif, et ça, l’enseignant le sait très bien.
    J’espère m’être mieux fait comprendre.

    • « l’enseignant va faire des choix, élaguer, mettre l’accent sur un point plutôt qu’un autre en fonction des réactions de son public » ;
      Est-ce du domaine du possible en matière scientifique ?
      On est supposé « avancer » au fur et à mesure des programmes (et des années).
      et on n’acquiert, au final, que des savoirs… plus ou moins partiels.

      L’enseignant, sans savoir « tout », dans son domaine, doit forcément en savoir beaucoup plus que l’élève.
      Et ce qu’il fait, reste de la transmission : il passe un savoir ; le terme a quelque chose de noble… que n’a pas celui de
      « vulgarisation » *

      dans ce cas, pourquoi l’Ecole ? S’éparpiller sur le net et/ou sur les revues de « vulgarisation » – sans compter l’arrivée prochaine (?) de ChapGPT (je sais tout) devrait suffire.
      Et pourtant non…

      * amusant (ou pas) de noter que Larousse, en ligne, donne comme synonyme de « vulgarisation », « démocratisation » (ça en dit long).

    • Je pense qu’on pourrait même définir « vulgariser » comme « échanger des paroles avec ». De là à dire que ma boulangère me vulgarise…

      • Cela étant, voilà bien une façon de faire de l’histoire que je n’apprécie pas. Si l’on pouvait un peu moins expliquer (notamment de l’infalsifiable) et un peu plus décrire…

        La contempo est à l’Histoire ce que les stats sont aux maths… l’activité des ânes !

    • Et insister sur la bataille du Pont d’Arcole: l’Histoire de France ne saurait se passer d’épique!

  74. abcmaths 11 janvier 2023 At 13h34
    « j’ai guéri facilement »
    Je peux vous demander en combien de temps ?

    En une semaine…pour retrouver un état antérieur à la maladie;ai-je été vraiment malade ?

    La fièvre est montée à 38 max;je n’ai eu ni perte de goût ni perte de l’odorat,ni mal de tête,ni mal de gorge…

    J’étais fatigué,faible, somnolent;j’ai fait ce qu’on fait d’ordinaire quand on est « patraque »:passer beaucoup de temps couché.
    En plus,sur le conseil du médecin,je me suis mouché soigneusement (traitement anti-viral éprouvé…le nez coulait beaucoup.)

    J’ai su que c’était le covid des mois plus tard,par un test sérologique.

    Vous savez j’ai eu dans le passé des rhino-pharyngites beaucoup plus douloureuses.

    Si les adolescents se mouchaient au lieu de renifler comme des porcs,on aurait beaucoup moins de virus et beaucoup moins de variants.

    Comme on ne peut pas leur apprendre à se moucher la solution serait de les exterminer,comme on a fait pour les visons.

    • Lormier, l’inconditionnel du mouchage.
      En ce qui concerne les visons, j’ai entre-aperçu je ne sais plus où, qu’ils allaient être ré-introduits au Danemark !…

    • « J’ai su que c’était le covid des mois plus tard,par un test sérologique. »
      Aucune certitude donc que ce soit le covid qui vous ait affaibli.
      Vous pouvez très bien avoir eu un covid asymptomatique à une autre période.
      Moi(trois fois injecté)j’ai eu les symptômes du covid début décembre dernier.
      Impossible de me tester: J’ai toujours professé.
      Oui…
      PS:
      Larchie (dans la colle) a séché (énigme des entiers rouges ou bleus)
      Je me gausse.

    • Y’en a des au CEA qui devraient sauter… ou qui vont sauter (?), la purge n’aura rien d’anonyme, point de personne morale mais pour le coup, des noms seront cités.

      Ce sera signé. : )

  75. « Faites chauffer » l’ayant mis (momentanément) en veilleuse, côté rixe, celle-ci reprend, d’un (de l’) autre côté ; un son de cloche(s) qui nous est familier.
    Faut croire que ça leur manquait.
    Mais mes chers lapins, on s’en branlipote de tous, absolument tous, ces politicards… au mieux vulgaires vulgarisateurs, mais surtout, adorateurs du veau (enfin pas tous) d’or et du pouvoir.

  76. La flole : « Le cas d’Albert est cité, parce qu’il ne remettait pas Newton en question, sa découverte fut accueillie avec les applaudissements. »

    Ah ?!! (je me permets d’exclamater derechef)

    • C’est bien tout ce qu’il vous reste. Rigolez, ne vous privez pas.
      Je vous donnerai bien une petite pièce, vous savez, si c’était possible, vous faites de la peine.
      (Aux autres, je vous recommande de visionner l’entretien, écoutez ce Monsieur Petit à qui Papy n’arrive pas à la cheville. C’est comme ça, Papy : Petit est plus intelligent que toi)

      • Toujours la même technique! une énorme connerie débitée et aussitôt après une misérable tapette en touche.

    • Vous êtes une truffe en manip’… Mais faites donc des calculs, matez les étoiles, faites ce que l’on vous a appris, renoncez au potentiel de l’imaginaire, la recherche (la stratégie) n’était pas faite pour vous, restez dans le tactique, vous y êtes excellent.

  77. La faune qu’on croise dans un Intersport de basse province un mercredi après-midi en pleine période de soldes donne une certaine idée du quart monde.

  78. Évidemment, sur les réseaux sociaux, on trouve de tout.
    Mais sur ce blog je suis quand même étonné de trouver quelqu’un d’aussi désagréable que ce Faites chauffer la colle.
    Les gens qu’il insulte ici sont vraiment très patients et tolérants.

      • Cessez de geindre, défendez-vous ! Montrez votre intelligence plutôt que vos larmes !

    • C’est l’illustration même du nietzschéisme votre post ! Les faibles créent une morale de fragilité pour brider les forts. Eh bien non, je suis rétif aux tentatives oiseuses des aigris du ressentiment.

    • « Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet » : c’est la règle sur Causeur ; mais pas sur Bd ; « on » y aime les coups, pas que les coups de règle, voire les coups bas.

  79. Brighelli est un pamphlétaire, un polémiste qui rentre dans le lard. Le blog des gens bien comme il faut, imbéciles qui se congratulent par des paroles aimables et acidulées, c’est à côté, chez Meirieu et compagnie.

  80. Avis aux pleureuses : vous n’êtes pas obligées de me lire ! Si vous continuez à le faire, je vais finir par croire que vous vous y sentez obligées, bien conscientes de la bêtise purulente de vos posts, que mes augustes saillies ne viennent que quelque peu cautériser.

    • Je n’ai jamais vraiment insulté l’intellect de Brighelli, Dugong, Hervé, Gus, Un lointain lecteur, Just Passing By et quelques autres. On se demande bien pourquoi !

        • Mais vous êtes hors catégorie, WTH ! Nous n’avons jamais vraiment été en conflit intellectuel, vous et moi, je ne peux vous juger…

          • S’il n’y a pas de combat, il ne peut y avoir appréciation des mérites réciproques… il n’y a que de la tendresse ! WTH, vous êtes un peu ma mère sur Bd !

          • Mais très bien ! Il n’y a guère de plus beaux compliments que je puis faire à une femme que lui dire qu’elle me rappelle ma mère…

  81. Painter, répondez donc à mes « objections » plutôt que de geindre ! C’est intellectuellement plus difficile mais esthétiquement beaucoup plus gratifiant, je vous assure.

        • Tout s’essplique… Loin de la capitale, et forcé (?) de côtoyer la « faune » du « quart-monde », dans les territoires, enfin sur « vos terres » ; quelle horreur ! 🤣

          • Mais pas du tout ! Paris est une terre étrangère pour moi… et pas seulement pour la proportion d’allogènes qui s’y trouvent. Non, non, chez moi, c’est le village et le département où j’ai grandi, c’est ma mère et ma famille, c’est la France profonde comme on dit chez Zemmour !

            J’en ai besoin, j’y retourne presque chaque semaine. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai beaucoup de temps à consacrer à Bd et aux autres blogs que je fréquente : je passe ma vie dans les trains.

  82. Dugong 11 janvier 2023 At 12h11
    On ne demande pas que les découvertes scientifiques soient toujours révolutionnaires. La recherche scientifique progresse nécessairement. La question est dans la qualité de ce progrès.

    La qualité de l’armement russe mise au point par le biais d’une progression scientifique française et non reconnue par ses pairs dans ta tronche et dans ton ukh, tu l’évalues à combien ?

    Ah ?!! (je me permets d’exclamater derechef)

    • Oui, une « perte », parmi d’autres ; enfin, pour une fois que ce sont les russes qui en profitent, au lieu des américains…

      • Pardon. Celle-ci était capitale. Ce n’est pas d’un petit pas dont on parle ni une progression habituelle, c’est une avancée majeure. Que les médias s’acharnent à taire.
        D’après ce que rapporte, Idriss, les Américains auraient aussi eux-mêmes ce même problème d’analyse émanant de leurs têtes pensantes, de ce qui est du domaine de l’uluberlu de ce qui ne l’est pas en physique. So…

  83. Geindre? C’est vous qui le dites. Je décris, un point c’est tout : vous vous comportez de façon désagréable. La France éternelle, c’est celle de la courtoisie et du savoir-vivre. Vous n’en faites pas partie.
    Et répondre à vos « objections » serait vous donner beaucoup trop d’importance, et vous n’attendez que ça.
    Alors objectez tant que vous voudrez.
    Pace e salute.

    • «  La France éternelle, c’est celle de la courtoisie et du savoir-vivre. Vous n’en faites pas partie. »

      Mais vous croyez qu’on faisait quoi dans les salons ? Qu’on s’envoyait des roses ? Pas du tout ! On se rentrait dans le lard. Eh bien je fais pareil – sauf que j’ajuste au public : saillies drolatiques pour les gens intelligents, insultes pour les couillons comme abc ou Flo.

      « Et répondre à vos « objections » serait vous donner beaucoup trop d’importance, et vous n’attendez que ça. »

      Voilà, ça c’est ce qu’on dit quand on n’a rien à répondre.

  84. « Non, non, chez moi, c’est le village et le département où j’ai grandi, c’est ma mère et ma famille, c’est la France profonde »
    🤣
    (douce France-ce, cher pays de mon enfance-ce…)

    • Mais parfaitement ! C’est là où j’aime être, là où je connais tout le monde et là où tout le monde me connaît, là où je vote, là où je souhaite vivre… Je ne suis pas un Français d’aéroport moi !

      • « Là où je vote » : oh non, pas Nonoss !
        N’êtes pas un « français d’aéroport », z’êtes un français Sncf, et c’est « tout à votre honneur », comme dirait les zécolos.
        Mais bon, d’un côté les allogènes du rer, de l’autre « la faune » du « quart-monde », c’est pas simple !

        • Hélas la campagne devient de plus en plus un territoire de cassos. Mais disons que les beaufs me sont éminemment plus sympathiques que les bambous.

  85. « Voilà, ça c’est ce qu’on dit quand on n’a rien à répondre. »
    Ça, c’est ce que vous dites quand vous vous ennuyez et que vous recherchez la baston, pour passer le temps.
    Mais je ne suis pas comme ça. Je n’attaque jamais les plus petits que moi.

    • Vous conviendrez que ce que vous dites était infalsifiable : ce pouvait être la réponse d’un gars qui n’a rien à répondre ou d’un type qui manque de temps.

      • J’ai tendance à penser que le temps mis à répondre à la remarque raillant un refus de répondre à la question principale aurait pu être mis à profit… pour une réponse à la question principale.

        • Cessez de vous trouver des excuses et répondez ! Les Français veulent savoir.

      • Le Popperisme est un paupérisme (suite)

        « On s’explique, en ce sens, pourquoi la thèse poppérienne selon laquelle seules sont scientifiques les théories infirmables a rencontré la grande faveur des expérimentateurs, car elle leur ouvre une mine immense et inépuisable d’expériences possibles (toute vérification numérique d’une loi est l’infirmation d’une falsification virtuelle). » RT 1984

        • « Le Popperisme est un paupérisme » : ça, je le – et pour tout un tas de raisons. Mais en première approche… bon.

          Je suis plus circonspect devant l’extrait du René, qui présente Popper comme un réaliste (« la thèse selon laquelle seules sont scientifiques ») ; dans mon souvenir (lointain et fragmenté par l’alcool), il était plutôt stipulativiste (« je définis comme scientifique… »).

  86. WTH 11 janvier 2023 At 15h26
    Lormier, l’inconditionnel du mouchage.

    En ce qui concerne les visons, j’ai entre-aperçu je ne sais plus où, qu’ils allaient être ré-introduits au Danemark !…

  87. abcmaths 11 janvier 2023 At 15h52
    « J’ai su que c’était le covid des mois plus tard,par un test sérologique. »

    Aucune certitude donc que ce soit le covid qui vous ait affaibli.

    En matière de médecine, il n’y a pas de certitudes absolues.

    Le test sérologique a mis en évidence des anti-corps spécifiques;il paraît que c’est assez
    probant .

    Une amie injectée a attrapé deux fois le covid et m’a dit:maintenant,je n’en ai plus peur.

  88. Dugong 11 janvier 2023 At 15h25
    Nonoss prépare une insurrection à la trump ? Dites-nous quand qu’on prépare les seaux de pisse.

    Foide la pisse ? Ou de la chaude pisse ? Des seaux de chaude pisse ?

  89. « Il n’y a guère de plus beaux compliments que je puis faire à une femme que lui dire qu’elle me rappelle ma mère… »
    Qu’en dirait Psy Mag ?

  90. Impossible de me tester: J’ai toujours professé.

    Impossible de me Fesser: J’ai toujours proTesTé.

  91. En revanche je sais tester et contester.
    Aujourd’hui encore, j’ai contesté les particules d’un specimen avec mon énigme des entiers rouges ou bleus (dont vous vous souvenez sans doute.)
    (Test réussi, cette énigme est magique)
    Oui…

    • Tu parles, ce n’est rien d’autre qu’une resucée du sophisme des crayons de couleur ! Première heure de L1 de maths. Voire Terminale dans un lycée de centre-ville.

  92. Dugong 11 janvier 2023 At 18h25
    Toujours la même technique! une énorme connerie débitée et aussitôt après une misérable tapette en touche.

    Pas mal. En progrès, Papy. Mais ça restera toujours trop tard en ce qui te concerne, le temps n’est plus pour toi.
    Je ne me suis jamais cachée derrière mon petit doigt, je me considère comme une sombre conne. j’assume haut la main. Il en est d’autres qui s’ignorent. Les grands khonnards du jour sont ceux du CEA. Et ça… ça, c’est une certitude. (Tu le sens le « ça » ?)

    La vidéo d’Idriss et de JP Petit, one again ! (pour t’enquiquiner Papy, pour te rappeler à ta bêtise crasse d’orgueilleux)

    https://www.youtube.com/watch?v=TyYd4sqpPKo

      • (Il est touchant. Lui en PLS, fournissant un dernier effort, tapotant sur son clavier. « Là, comme ça, voilà, j’y suis !  » une dernière insulte avant le bouillon aux vermicelles de 19h30)

    • « je me considère comme une sombre conne »

      Laissez les autres en juger par eux-mêmes.

      Ne craignez pas leur jugement : ils confirment !

      • Vous êtes tellement prévisible. Je ne découvre pas votre technique aujourd’hui… Moââ. Vous êtes bêtes.

  93. Dugong, d’où sortez-vous votre extrait ? En le googlant, je suis tombé sur un article du Débat de *1985* employant une formule tout différente :

    « On s’explique, en ce sens, pourquoi la *position* poppérienne qui consiste à dire que seules sont scientifiques… »

    • L’article est intéressant (je comprends mieux vos mots contre l’empirisme) mais il me fait un peu l’effet de taper dans le vide : a-t-il jamais existé un expérimentateur au sens où Thom le pourfend ?

      • Oui mais justement : le premier texte (avec « thèse ») est la communication à l’Académie des sciences, le second (avec correction en « position » – que j’interprète comme « définition », plus cohérent avec ce que fit effectivement Popper) est celui du Débat (https://www.cairn.info/revue-le-debat-1985-2-page-11.htm).

        Je ne connaissais pas la controverse avec Abragam. Vais me cultiver un peu en regardant tout ça. Merci !

  94. abcmaths 11 janvier 2023 At 13h30

    C’est le carré d’un entier .
    C’est un nombre de quatre chiffres.
    Ses deux chiffres de gauche sont égaux
    Ses deux chiffres de droite aussi.

    Le nombre cherché est un carré;appelons le K^^2 (où ^^2 signifie “à la puissance 2”).

    Appelons a le chiffre des milliers et des centaines, b celui des dizaines et des unités.

    Autrement dit K^^2= 1000a+100a +10b+b= 1100a+11b=11x(100a+b)

    Symboliquement K^^2 “s’écrit aabb”.

    K^^2 est un multiple de 11 (et d’ailleurs de 11^^2…mais on n’en aura pas besoin).

    Cherchons K ; K^^2 étant multiple de 11, K l’est aussi..

    K=11T

    K^^2 a quatre chiffres,il est donc strictement supérieur à 999 et inférieur ou égal à 9999.

    999<K^^2 <=9999
    D’où 31 <K <100, (31^^2= 961) On vient de montrer que K^^2 est multiple de 11,donc K est un nombre de deux chiffres multiple de 11,Le chiffre des dizaines est égal à celui des unités.

    On pourrait tester successivement 33,44,…55…99 en les élevant au carré (comme ils ne sont que 7, ce ne serait pas très long); on peut aussi raisonner sur la multiplication.

    Toute l’astuce est de voir qu’il est nécessaire que la somme des chiffres de T^^2 soit égale à 10,ce qui s’explique par les règles de la multiplication.

    J’appelle U le chiffre des unités de T^^2 et D celui des dizaines (exemple si T= 5, T^^2=25, D=2 U= 5) .

    La première ligne de la multiplication s’obtient par le calcul de TK,le chiffre des unités est D; la seconde ligne, c’est TKx10.

    Elle se termine par zéro (qu’on représente plutôt par un point de valeur zéro)
    Quand la multiplication sera terminée, le chiffre des unités du produit K^^2 sera D.

    Il faut que le première ligne soit de trois chiffres avec un zéro au milieu,car lorsque on additionne première et deuxième lignes, ce qui vient en dessous de ce chiffre du milieu, c’est le chiffre U (des unités de T^^2 ); or on veut que la somme soit U, et seul U+0 = U

    D’où proviendra ce zéro ? D’une retenue.

    Je multilplie T Par T , je pose à droite U et je retiens -combien? – D.

    Exemple avec 55 ;cinq fois cinq égale 25, je pose cinq et je retiens 2 que j’ajoute à 5 pour faire …7 patatras 7 est différent de 5.
    Si je veux obtenir un zéro il faut que D+U= 10.

    Alors examinons les carrés des chiffres de 3 à 9 pour voir lesquels conviennent.

    3^^2=9 (pas de retenue,on aura un 8 comme chiffre des dizaines) poubelle.
    4^^2= 16 poubelle 5^^2=25 poubelle 6^^2=36 16 poubelle 7^^2=49 poubelle 8^^2 =64 6+4 =10 pas poubelle ! 9^^2=81 .

    Finalement seul 8 convient . T = 8 K= 88

    Vous me direz:et les centaines ,et les milliers ? Pas de panique :le zéro central va venir se caler sous le chiffre des centaines de la première ligne.

    88x 88= 11^^2x 8^^2= 704 +7040 = 7744=K^^2 ,le nombre recherché.
    (Il est unique).

  95. Pour cyrano 58… qui nous rapporte souvent des cas de collégiens ou lycéens frappant ou poignardant des professeurs…

    Est-ce que ça vous console de savoir que c’est pire ailleurs ?

    Aux Etats Unis,en Virginie,une élève de six ans vient de tirer sur son professeur-maintenant en péril vital.

    6-Year-Old Shoots Teacher at Virginia Elementary School, Police Say
    A teacher at Richneck Elementary School in Newport News has “life-threatening injuries” after being shot by one of her students, the authorities said.

    https://www.nytimes.com/2023/01/06/us/newport-news-school-shooting-virginia.html

    • On y vient, on y vient. Des gosses de 6 ans qui tirent sur un adulte, ce sera bientôt le cas en France grâce aux considérables efforts du gouvernement qui rapatrie de Syrie quantité de « lionceaux du califat » nés de mère française.

  96. Comme il le dit lui-même, la charge de Thom contre « l’expérimentalisme » visait les babiologistes mais l’académie des sciences, organisatrice du débat, lui a mis Abragam dans les pattes.
    Ca clashe plus que chez hananoun mais avec du contenu.

    • La réponse d’Abragam me paraît très bonne, avec quelques côtés allègriens de facilité satisfaite d’elle-même, mais très bonne. Dommage qu’elle tape un peu dans le vide comme Thom le faisait lui-même.

      • J’ai l’impression que Thom fait de l’épistémologie en pensant aux scientifiques et non à la science. Alors évidemment… C’est un peu comme confondre domaine de la recherche et domaine de la preuve !

        • Bon, il faut dire que, contrairement à Thom, je ne mets pas souvent les pieds dans des labos de physiciens ou de biologistes. Mais quand même, j’ai peine à imaginer des expérimentateurs comme il le décrit. Abragam donne l’impression, ou bien de se payer un aventureux, ou bien de défendre une étiquette malgré ses pétitions de coquet désintéressé par la philosophie.

      • La réplique d’Abragam porte parce qu’il véhicule une épistémologie du renoncement : peu importe que nos théories soient incompréhensibles, l’important est qu’elle « marchent ». Cette épistémologie « spontanée » donne à l’ontologie l’épaisseur et la texture d’un PQ bas de gamme.

        Et c’est vrai que la physique quantique « marche » et même très bien…

        • La question du poppérisme mise à part (indépendante, il me semble), j’ai du mal à lui donner tort : les réalistes sont des curés ! N’était-ce pas vous qui citiez Aspect à ce propos justement ?

          • Cela dit, c’est assez cohérent avec le « platonisme » de Thom que vous rappeliez il y a peu. Décidément, je suis russellien dans cette affaire !

          • Abragam n’a pas tort quand il compare le réalisme et le créationnisme : toute ontologie est une OPA…

          • Le modèle darwinien explique au mieux un état de sources. Son inscription sur les tablettes divines ou de la transcendance, c’est une vue de curé !

          • Au fond, la contemplation du dessein intelligent ou la quête scientifique du sens réel, c’est un peu la même chose !

  97. https://fr.yahoo.com/news/n-ayez-aucune-crainte-porte-064627044.html

    Ambassade russe: la France fournit des canons pour tuer des russes. c’est vrai.
    Mais la France ne fournit pas de docteurs et d’infirmières pour sauver des français.
    Poutine sacrifie des russes sur le front ukrainien tandis que Macron laisse mourir des français aux urgences. C’est surprenant que ces deux chefs d’état qui se caractérisent par le même mépris de la vie de leurs compatriotes ne soient pas alliés.

      • J’avoue avoir un peu de mal à en vouloir à Jospin. Je sais bien toutes les calamités qu’il a apportées à la France et à l’EN en particulier mais… je ne sais pas, sa personnalité me le rend sympathique. Le côté gentil grand-père ou jamais vainqueur. Un malfaiteur malgré lui. Rien à voir avec Mitterrand par exemple, qui fut une ordure et publique et plus encore privée.

          • Mitterrand, c’est la haute bourgeoisie putride, débauchée, sans courage et sans honneur : des coups de billard à trente bandes (Rocard, Cresson), des affaires sordides (Mazarine, l’Observatoire, le Drakkar), des petites combines (face à Seguin lors du fameux débat), des saillies qu’il croit bonnes (« vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier ministre »), l’opportunisme absolu (de Vichy au Programme commun, je suis battu mais je ne démissionne pas).

            Tout se résume dans sa face pointue d’homme fake.

          • Les écoutes, j’oubliais les écoutes ! Tous ces connards qui donnaient des leçons de vertus et d’État de droit alors qu’ils espionnaient leurs opposants… Ah le dégoût !

    • Merci pour cet article synthétique et éclairant.
      « la contamination du savoir par l’idéologie »: c’est exactement ça, le wokisme c’est le lyssenkisme contemporain.

  98. Pendant que Jospin était PM de Chirac, il y eut un coup d’état dans une pays africain francophone (découpage en deux parties non autonomes du président, lui-même ex putchiste, à la 12.7.
    Voulant exister dans le domaine des étranges affaires, traditionnellement réservé au Grand Chef, Jospin décida de supprimer aussitôt toute la coopération française dans ce pays (deux avions pleins de médecins et d’enseignants impliqués dans la formation des profs locaux) devant les autochtones médusés…
    Quel courage !

    • C’est plus une question de politique (qu’au demeurant le pourfendeur de l’ingérence que je suis ne trouve pas scandaleuse) qu’une question de personnalité.

      • L’homme a ses défauts, bien sûr, mais ce me semble hors catégorie par rapport à Mitterrand.

  99. JPB sur Cnews ce midi à propos de l’uniforme à l’école: il n’est pas convaincu de l’utilité de se déguiser en Hatty Potter et Hermione pour lutter contre les vêtements religieux comme le qamis ou le voile.

    JPB se trompe lourdement: je suis persusadé que le pou de lard serait très efficace contre l’islamisme!

      • C’est tout le problème de la gauche d’extrême-droite comme il faut ! Ça dit « non au racisme, oui à l’assimilation » et ça finit par faire la chasse à l’islamiste derrière chaque bout de tissu… Il suffirait pourtant de stopper l’immigration et remigrer tout ce beau monde. Les lâchetés intellectuelles conduisent aux obsessions !

      • « quoi » ?! ; Dugong en reste quoi face à « La Nature, ce grand « livre écrit en langage mathématique » ! (tout comme moi).
        Et je vais, de ce pat, en lire un peu plus sur le wokisme (article signalé par JPG).

  100. https://www.20minutes.fr/societe/4018406-20230111-bretagne-commune-callac-abandonne-projet-conteste-accueil-refugies

    Un maire et son conseil municipal recevant des menaces. La section départementale des zemmouriens de Reconquête organisant des actions anti-refugiés. A l’arrivée, projet abandonné sous la pression et les menaces.
    Ça, c’est la France qui pue, qui schlingue grave, une infection.
    Avez-vous vu les réactions à l’interview de l’acteur Omar Sy? On pouvait, bien sûr, exprimer son désaccord, contester ses propos. Mais les réactions à son itw ont été des réactions de haine. De haine dure.
    La France a cessé de moisir, elle n’en est même plus à ce stade-là. La France, oublieuse de ses valeurs éternelles, les valeurs universalistes des Lumières qui ont fait sa grandeur, est en train d’achever sa décomposition.
    Cette France-là, repliée sur elle-même, arc-boutée sur sa fausse identité rabougrie (car sa vraie identité, c’est Voltaire, Diderot, Hugo !), cette France-là, qui trouve aussi des tas d’excuses – voire de mérites – à Poutine, mérite de crever la gueule ouverte. Le plus vite possible.

    • « les valeurs universalistes des Lumières »

      Il faudra un jour faire l’autopsie de cette escroquerie intellectuelle qu’est l’« universalisme des Lumières ». Non seulement les Lumières sont un des mouvements les moins intéressants de la pensée occidentale, le plat positivisme des médiocres et des demi-habiles – et on ne s’étonne pas de voir toute la bourgeoisie s’en revendiquer, quoiqu’elle en ait seulement une idée informe et contrefaite – mais aussi et surtout les Lumières n’ont pas fait l’apologie de l’universalisme à la Printemps républicain, concept procédant d’une relecture fantasmatique de l’Histoire intellectuelle du pays. L’Être suprême et toute la métaphysique vaseuse des droits individuels, la partition entre la nature de l’homme et ses accidents, c’est un délire mal inspiré de révolutionnaires faussement inspirés !

      • Le plus beau étant que, dans leur création de la France Nation civique, la bande youpinophile sélectionne soigneusement ce qu’ils écartent, par exemple, de Rousseau : toute sa philosophie politique, qui est une attaque franche et belle contre ce qu’on appellerait aujourd’hui l’État de droit, est joliment oubliée. Ces gens ont peur du peuple et ne sont évidemment pas démocrates.

      • Toi, mon gars, le jour où les cons seront sur orbite, t’as pas fini de tourner.
        Je te croise sur ce forum depuis 15 jours, j’ai rarement vu autant de fatuité auto-satisfaite. Et ton post ci-dessus en est une illustration très réussie.

        • Les croyants sont souvent déçus quand ils croisent des gens qui n’adhèrent pas à leur catéchisme. Ainsi va la vie.

    • « Mais les réactions à son itw ont été des réactions de haine. De haine dure. »

      Oh, duchesse ! De la haiiiiiine ? Mais le monde il est méchant. Vite, appelons-en aux autorités pour faire revenir à la bonne moralité la fange prolétaire…

        • Pardon, vous avez raison : appelons-en aux autorités pour faire revenir à la bonne moralité la petite bourgeoisie.

    • Hugo est un con. Voltaire vous ferait vomir – comme disent les fragiles – si vous le lisiez. Diderot ne serait certainement pas enthousiaste à l’accueil du mahométan. On en est plein dans le plat (et mauvais) catéchisme républicain.

      • Toi ton catéchisme c’est Doriot et Rebatet. Peut-être Drieu aussi. Ça me donne pas envie de vomir, ça me donne envie de sortir mon Smith&Wesson.

        • Et voilà la mystique gaucho… Toute personne qui n’adhère pas à vos fondements est nécessairement un collabo, peut-être même un nazi !

          • Moi, voyez-vous, je n’ai pas peur de Voltaire, bien au contraire. Mais le vrai Voltaire, pas la pâle figure « tolérante » qu’en font les mauvais profs de français. Et tout Voltaire, pas seulement les petits pâtés philosophiques. Problèmes métaphysiques mis à part, je suis sûr que sa cible favorite serait aujourd’hui, justement, les néo-jésuites du PR à la métaphysique sous-leibnizienne.

    • De nombreux français crèvent déjà la gueule ouverte aux urgences saturées pendant que Macron dépense des millions pour jouer à Rambo contre Poutine.

        • Je suis d’accord: quand on place Macron au pouvoir, c’est qu’on VEUT crever la gueule ouverte.

  101. Retirez universalisme, raison, laïcité, Lumières, racisme et islamisme au Printemps républicain, et il ne reste plus rien. Pour sûr, toutes ces notions sont définies de manière grossièrement circulaire, l’une par rapport à l’autre et seulement l’une par rapport à l’autre. Les tweets de Raphaël Enthoven sont un suicidoire à toute pensée analytique : on philosophe « à la française », ça oui, on fait de l’esthétisme, on ne définit jamais proprement. On ne remerciera jamais assez Bouveresse d’avoir mouché cette demi-gloire de Régis Debray.

    • Tu t’arroges le droit de dire qui est une demi-gloire?
      Mais à tout prendre mieux vaut être une gloire à 50% qu’un con à 100% fait de fatuité et de vacuité.
      Mieux vaut être un has been qu’un has never been.
      Va plutôt expliquer la vie à tes potes de Renaissance qui ont menacé de mort le conseil municipal de Callac.

      • Pas Renaissance. Reconquête.
        Reconquista. Isabelle la Catholique, blanche, chrétienne fière de l’être. L’idole de Giorgia Meloni.

        • On se demande un peu qui fonctionne à la haine quand on voit toutes les réactions des bourgeois… Les navrantes références auxquelles sont toujours renvoyés les opposants ne sont pas très charitables. Bah ! je parie que « la haine » sera aux années 2010-2020 ce que « la peur » fut aux années 80-90 : le moteur de bourgeois appelant à l’exterminer !

          Qui furent les morts de trouille ? Qui sont les morts de haiiiiiine ?

      • « Tu t’arroges le droit de dire qui est une demi-gloire? »

        Parce que vous vous sentez liée par les jugements de valeurs que je porte ? Déliez-vous-en ! Je n’ai pas la fatuité d’écrire « mes posts n’engagent que moi » mais si ça peut faire plaisir à une dame, considérez que je le fais.

        « Mieux vaut être un has been qu’un has never been. »

        Vous vous arrogez donc le droit de dire ce qu’il vaut mieux être ? Bouuuuh. Mais personnellement je ne trouve pas : Debray fait magnifiquement bien ce qu’il a à faire en son domaine, dommage que ce domaine ait une métaphysique follement curaillonne. Je n’aime pas les curés : je préfère n’être rien parmi les athées que roi parmi les curés. Chacun son style !

        • Tu n’es effectivement rien. Parmi les athées, les curés, les qui tu veux, tu n’es rien.
          Tu te donnes des grands airs, tu fais le fier, tu es dans la com’, l’esbroufe et le paraître.
          Mais tu n’es Rien.
          Quand tu auras fait ou écrit simplement 10% de ce que Debray a fait ou écrit dans sa vie, tu auras peut-être un début de commencement de droit de porter une amorce de jugement sur lui.

          • Si les 10% pouvaient ne pas être le grand, grand n’importe quoi sur le théorème de Gödel ou la logique mathématique… Et s’ils pouvaient ne pas être la métaphysique curaillonne, le positivisme à la papa ou le ridicule esthétisme de sa philosophie politique…

            Au fond, Debray n’est rien d’autre qu’un khâgneux brillant. C’est beau, c’est propre, c’est bien fait. Mais c’est chiant. Et globalement mousseux. C’est tout ce qui le différencie d’un Brighelli, qui n’était peut-être pas au taquet universitairement comme il aurait pu l’être mais qui est un homme qui connaît la vie et ses plaisirs, et qui n’a pas (le plus souvent) sa sotte métaphysique.

          • Mais toi, tu n’es rien. Et ce qui sort de ton clavier, ça n’est….rien. De l’esbroufe, du paraître. Du vent. Un pet dactylographié. Qui schlingue comme tes potes qui ont menacé de mort les conseillers municipaux de Callac.

          • La fascination de la petite bourgeoisie se pinçant le nez pour les trivialités (« nausée », « envie de vomir », « ça pue »…) mériterait une étude à elle toute seule. Pauvres, pauvres duchesses !

          • Mais écris-la, cette étude. Produis quelque chose. Au lieu de faire dans l’esbroufe, fais, tout simplement.
            Tout ce que tu fais sur ce forum depuis que je te lis, c’est des vents malodorants.
            Fais quelque chose de tes talents si tu en as. Fais quelque chose d’utile. Arrête de causer. Va aider Callac à accueillir des gens chassés de chez eux par la pauvreté et la dictature, par exemple.

          • Mais bien sûr ! Moi qui n’ai évidemment qu’une existence sur ce blog, si Dieu me donne d’en avoir une autre, vous pensez bien que je vais m’empresser d’aller aider le mahométan à s’installer en terres bretonnes… Une existence de dame patronnesse, à faire triompher ma morale et insulter mes prolos de concitoyens, j’en rêve, vous pensez bien !

  102. J’avoue naïvement avoir la haine du vice et l’amour de la vertu. Mais puisqu’il faut être – non, pardon, puisqu’il faut faire profession d’être sans passion et sans sentiment… on dira que je ne suis que Raison raisonnante, par saint Descartes*, saint Hobbes et sainte Nitouche.

    * Pourquoi ne cite-t-on jamais Descartes parmi les grands français ? Hein ? Ça a quand même une autre gueule que ce grand opportuniste et écrivain balourd de Victor Hugo ! Serait-ce parce que le premier des rationalistes entendait faire par la raison la démonstration de l’existence de Dieu ?! On n’ose y croire ! La catéchèse républicaine est trop inculte pour le savoir.

  103. C’est un taiseux de nature, s’il vous ouvre les bras, disposition rare, lui les refermera et contrairement au marseillais plus enclin au phénomène qu’il n’abouti pas aussi souvent que sa joie pourrait vous le laisser croire. Pas de deux fois trois voix payantes dans dans aucun des trois départements ; Touf’ majoritaire au premier tour des présidentielles.
    Le Corse et le Breton se trouve ont beaucoup de similitude, vous ne trouvez pas ?
    Il a été décidé par le gouvernement qu’aucun migrant ne serait déplacé sur l’île de beauté.

  104. Ielperdlenord : continue ainsi « toi mon gars », prêt à sortir ton S&W, tu nous intéresses aussi !

    • remplissage d’un « forum » de haute voltige (voltage ?) ; en 5 jours même pas chrono, rien que 540 posts ; à suivre…

  105. Finir chez Nora, c’est le triomphe d’un philosophe youpinesque, ce serait ma déchéance !

  106. « C’est beau, c’est propre, c’est bien fait. Mais c’est chiant. Et globalement mousseux. C’est tout ce qui le différencie d’un Brighelli, qui n’était peut-être pas au taquet universitairement comme il aurait pu l’être mais qui est un homme qui connaît la vie et ses plaisirs, et qui n’a pas (le plus souvent) sa sotte métaphysique. »
    cépafo, « mon gars » ! et ça serait-t-y pas que le Ielperdlenord jalouse violemment tes vents et ton esbroufe ?

  107. Des militants zemmouristes de Reconquête ont menacé de mort des conseillers municipaux de Callac.
    Ça, c’est une réalité qui semble n’intéresser personne.
    Il y a des odeurs très déplaisantes par ici.

    • « Des militants zemmouristes de Reconquête ont menacé de mort des conseillers municipaux de Callac. »

      Ça, c’est de la diffamation (à ce stade) calomnieuse caractérisée ! Vous liez deux faits, les allégations de menaces de mort et les manifestations du Z, que rien ne lie… factuellement (comme disent les imbéciles) à ce stade. Pour le reste, hein, le maire dit très clairement qu’il n’avait pas le soutien de son conseil municipal.

      • Ce qui est chiant avec toi (comme avec tous les fachos un peu plus évolués que la moyenne) c’est que tu es infoutu de faire le lien entre l’action des zemmouristes et les menaces de mort.
        Exactement comme des tas de gens refusent de faire le lien entre la religion musulmane et les attentats.
        « L’islam n’a rien à voir avec le terrorisme ! », qu’ils disent.
        « Les zemmouristes n’ont rien à voir avec les menaces de mort! », que tu dis.
        Ben voyons.
        Tes grandes phrases pleines de noms ronflants de philosophes (ça fait tellement chic!), tes exhibitions de connaissances en maths (ça fait encore plus chic!), tes appels et tes rappels au Droit (ça c’est le plus chic de chez chic!), tout ça ne te sert à rien pour voir ce qui crève les yeux : à Callac, les zemmouristes se sont imposé par la menace et la peur.
        Sors de ta bulle et va rencontrer des vrais gens. Ça nous fera des vacances.

        • Tt-tt… un peu de difficulté s’il vous plaît ! Je ne dis pas que ça n’a rien à voir, je dis que le lien que vous faites n’est, à ce stade, absolument pas prouvé. Parce que vous ne faites pas un simple lien de contexte (du genre « idiot utile » ou « climat de haine » ou « faire le jeu de »*), vous dites que le ou les auteurs des menaces SONT des militants zemmouristes. C’est peut-être vrai, ça ne l’est peut-être pas**, m’est avis que vous n’en savez rien et que c’est une affirmation hardie, grossièrement diffamatoire***.

          * Cela étant, je suis un de ceux que vous classez sans peine dans le camp zemmouriste sans qu’ils ne s’en réclament qui refusent catégoriquement la « morale par ricochet ». Du genre, t’as un jour mangé avec la belle-sœur du cousin d’un terroriste ? Tu soutiens les terroristes. Tu t’es fait furtivement photographié avec un type qui bat sa femme ? Tu bats ta femme. Tu défends des positions qui servent à d’autres pour justifier des actions violentes ? Tu soutiens la violence. Etc., etc. Vous ne me verrez jamais dire, contrairement à ce couillon de cyrano, par exemple, que Mélenchon est complice des islamistes, des terroristes ou de je ne sais qui. Je tiens les gens pour responsables de ce qu’ils font, pas de ce que font les autres plus ou moins à partir du comportement des premiers.

          ** Des affabulations de menaces ou des menaces venant d’où on ne les attendrait pas, ça s’est déjà vu, hein. C’est même assez commode pour justifier un renoncement. C’est d’ailleurs tout à fait étonnant : en France, lorsqu’on reçoit des menaces et qu’on est soutenu par toute la clique de journalistes, on se fait généralement fort de les exposer et de dire qu’on va passer outre. Là… les menaces ont bons dos.

          *** Si, à tout hasard, vous auriez senti une quelconque menace de poursuite judiciaire (est-ce ainsi qu’il faut comprendre votre « tes appels et tes rappels au Droit (ça c’est le plus chic de chez chic!) » ?)… je vous invite à réviser votre droit ! Je n’ai ici aucun intérêt à agir. Et aller chouiner dans les jupes de l’autorité, c’est à peu près la dernière chose qui me viendrait à l’esprit. Pourfendre les petites hypocrisies de ceux qui se paluchent sur l’État de droit, en revanche…

          • Et j’ai déjà répondu maintes fois sur les accusations de filousophie. Êtes-vous nouvelle en terres brighelliennes ?

            Si les idiots se font illusionner par trois-quatre noms, ça n’est pas de ma faute : ouvrir un livre n’est pas encore devenu un crime en France ! Et si les gens supérieurement intelligents trouvent que c’est de l’esbroufe… eh bien ils n’ont qu’à le démontrer (pas l’affirmer, hein), ça ne devrait pas être trop compliqué. En attendant, ça pue le seum sous les accusations infalsifiables.

            « Hé c ki ce Flober? t’As vu komen ki pArLE? »

    • Il n’y a que des fermes d’élevage de porc, des usines de transformation de porc en Bretagne. Il n’y a pas de secteur d’activité pour vos migrants. Crise du logement, inflation, il n’y a plus de boulot en France et nous n’avons plus les moyens de les entretenir.

      • Les postes de travailleurs détachés saisonniers ? Ils sont déjà alloués aux Polonais. Voilà. Ils viennent s’installer France avec leur caravane pour une durée de six mois. Les agences d’interim polonaises sont sur les dents, distribuent leur carte de visite à tour de bras. Il n’y a pas un exploitant agricole breton qui ne paie pas de charges sociale en Pologne.

      • Et sans parler des 30% de chômeurs qui viendront gonfler les statistiques par le biais de l’inaction gouvernementale sur la politique d’énergie qui flingue actuellement des pans entiers de l’artisanat.
        Si vraiment vous souhaitez que les comportements soient plus accueillants à l’égard des migrants, que le gouvernement fasse déjà le nécessaire pour savoir qui est qui parmi cette population (Des origines jusqu’au casier judiciaire de chaque migrant). Que 100% des OQTF aient quitté le territoire.
        Ne me dites surtout pas que sur un million d’individus rentré sur les trois dernières années, très majoritairement des hommes, ne se trouve aucun violeur, aucun pédophile ou aucun assassin. Si vous ramenez le ratio de ces criminels selon une très basse estimation à 1% des migrants, ce sont dix mille individus qui se baladent libres comme l’air. C’est d’une gravité sans nom.
        La décision d’ouvrir les frontières sans aucun contrôle est criminelle pour la population française, c’est une décision anticonstitutionnelle.

        • « c’est une décision anticonstitutionnelle »

          Le youpinisme est une tare mais quand il est aussi mal pratiqué…

          • Tu me SAOULES ! Mais quel poison, celui-là !
            Mais qu’est-ce que je t’ai fait ? Dis-moi ? Pourquoi tant de haine, de hargne. J’en ai soupé de tes descentes foireuses qui me prennent pour cible. Trouve-toi un cachet ! Cuve en paix !

  108. Je vois suffisamment d’allogènes et de gens chassés de chez eux par la dictature et la misère (jolie personnification !) dans le RER pour ne pas souhaiter aux Bretons une telle calamité ! Les Parisiens veulent abolir les frontières ? Qu’ils assument. Hors de question que le bon peuple récupère leur merde.

  109. @Elpenore
    https://www.20minutes.fr/societe/4018406-20230111-bretagne-commune-callac-abandonne-projet-conteste-accueil-refugies

    La France qui pue comme vous dîtes c’est quand une vieille juive qui a fait son beurre dans la fripe, de luxe la fripe (Bonpoint), mais ça reste de la fripe. Cette vieille peau qui vit dans un hôtel particulier de 400m² au pied de la Tour Eiffel s’est entichée d’un afghan, une sorte de toy-boy au look khmer et qu’elle porte aux nues, décide du haut de l’arrogance que lui confère son pognon d’implanter avec la complicité du maire PS, en plein coeur de la Bretagne, où elle n’a aucune attache, une centaines de traine-savates crasseux et hostiles, en expliquant que cette allogreffe va apporter prospérité et bonheur aux autochtones. Que cela va créer des emplois, revitaliser l’économie et que ces pakis, ou ces afghans vont devenir les artisans couvreurs ou plombiers de demain.
    Tu parles Charles! Les seuls emplois que cela va créer c’est une CAF et une gendarmerie!
    Et cette cruche, devrais-je dire cette kh…., ne se rend même pas compte de ce que son initiative stupide véhicule comme clichés antisémites. Le juif cosmopolite et interlope qui vient pourrir le terroir français en important une armée de supplétifs en provenance des pires shit-hole countries.
    La propagandastaffel d’Otto Abetz l’avait rêvé, mamie Bonpoint l’a fait!

  110. « Les fachos sortent du bois. »

    J’ai comme l’impression qu’il n’y a plus de forêt depuis longtemps… Surtout sur BdÂ.

    • Me traiter de facho en croyant faire œuvre originale, c’est un peu comme dire qu’Hitler est mal parti pour obtenir le prix Nobel de la Paix…

  111. Elpénore, vous devriez venir plus souvent ! Et je suis sérieux. Ça fait du bien d’entendre quelques voix dissidentes dans ce repaire de fachos tristes qu’est devenu BdÂ. En plus, Driout va bientôt revenir, ça va swinger !

  112. La campagne n’est pas la poubelle des no-border parisiens. Qu’ils gardent leur merde.

  113. On peut m’accuser de bien des choses (je plaide l’innocence, comme Driout !) mais m’accuser de ne pas connaître les vraies gens de la campagne… c’est un peu fort de café – noir bien sûr !

  114. Breizh-info.com (18h43) –

    « Encore faut-il avoir le courage de répondre aux questions légitimes que se posent de nombreux habitants du secteur :

    pourquoi les emplois promis aux nouveaux arrivants ne sont-ils pas attribués aux locaux moyennant des salaires décents ?

    Pourquoi les millions d’euros promis en matière de rénovation et de construction de logements ne sont-ils pas attribués directement et généreusement (philanthropie oblige non ?) aux habitants de Callac et des alentours pour qu’ils puissent rénover leurs habitations, ou tout simplement boucler des fins de mois de plus en plus compliquées ?

    Pourquoi est-ce que cet argent public et privé sort aujourd’hui du chapeau pour « l’autre » et pas pour aider une population dont la précarité devrait parfois faire honte à des élus de banlieue parisienne qui plaignent leurs administrés ?… »

    • Les pue-la-sueur bretons n’ont ka bosser plus au lieu de tendre la sébile.

      Y a-t-il jamais eu un prix Nobel breton ?

      • C’est une autre « engeance » que les cols roulés cachemire, bouffeurs de gras, coincés dans le Périgord, derrière leurs vieilles pierres – lequel territoire n’a jamais eu non plus de nobel price !

        • Le Périgord se passe très bien de prix Nobel (nobel price, j’te jure…).

          Voyez ça, tout est vérolé :

          https://www.youtube.com/watch?v=TyYd4sqpPKo

          Heureusement, il reste des gens courageux pour lancer des alertes * lutter contre les prégnances déviantes générées par des structures naguère créatives et utiles au peuple.

          * si on lance des alertes, ne risquent-elles pas de retomber et s’abimer au sol ?

          Petit, nobel price, vite !

  115. cyrano58
    12 janvier 2023 At 17h23
    https://www.linternaute.com/actualite/faits-divers/2708197-attaque-a-gare-du-nord-une-video-de-l-agression-et-une-nouvelle-enquete/

    Vous préparez votre SW, d’autres préparent leur couteau.
    Il y a le fascisme des mots, à dénoncer bien sûr.
    Mais il y a aussi le fascisme des actes. Déni ou SW pour celui-là?

    Déni ? Jamais.
    Dans le viseur de mon SW, il y a tous les opposants à l’esprit des Lumières. Tous.
    « Faites chauffer la colle » étale (façon confiture sur la tartine) plus de culture que Mohamed Merah. Pour autant il n’est pas moins antisémite que lui. La différence, c’est que Merah était armé.
    Ils sont tous les deux dans ma ligne de mire.

    • « Pour autant il n’est pas moins antisémite que lui.. »

      Je dirais même plus…

      Il y a tout un esprit youpin, je ne vois pas pourquoi je me devrais de l’apprécier.

      • Il y a tout un esprit positiviste, facho ou islamiste. Vous vous sentez obligé de l’apprécier ? Non. Eh bien moi c’est la même chose avec les youpins. Ils me sortent par le nez, je ne vais pas taire l’aversion que j’ai pour ces gens pour les beaux yeux de la princesse.

    • « Pap Ndiaye souhaite réformer le collège, « l’homme malade du système éducatif », dit-il — et ce n’est pas faux.  »

      Il n’y a pas d' »homme malade du système éducatif »;c’est l’école tout entière qui est à jeter.

  116. un lointain lecteur 12 janvier 2023 At 17h05
    @Elpenore
    https://www.20minutes.fr/societe/4018406-20230111-bretagne-commune-callac-abandonne-projet-conteste-accueil-refugies

    « …une vieille juive qui a fait son beurre dans la fripe, de luxe la fripe (Bonpoint), mais ça reste de la fripe. »

    Eh bien oui, Marie France Cohen a fondé une marque et a très bien réussi;Bonpoint est vendu depuis longtemps, mais Bonpoint existe et ses vêtements pour enfants sont d’une qualité et d’un goût parfaits .

    Chaque année une nouvelle collection, toujours réussie.

    N’est-il pas réducteur d’appeler ça de la « frippe »; pourquoi admire-on Coco Chanel ou Madame Grès et pas les stylistes de Bonpoint ?

    Je crois que vous habitez loin de la métropole,mais si de temps à autre vous êtes de passage à Paris,si vous avez des petits-enfants, offrez leur un vêtement Bonpoint, vous les émerveillerez.

    • Monsieur,
      Mon épouse, et sa mère, ont grandement contribué à la prospérité économique de Mme Cohen, et je dois admettre que les créations de Bonpoint, dont leur fameuses robes à smocks, étaient exquises. Si j’ai utilisé « fripe » c’était juste pour souligner le côté cliché de cette affaire, les juifs sont souvent caricaturés comme exerçant dans la fripe, la fourrure ou l’usure, c’est une image classique de la propagande antisémite.
      Que mamie Bonpoint ne se soit pas rendu compte que son idée stupide prêtait le flanc à celle-ci est assez surprenant. Et puis pourquoi Callac?

  117. ugong 12 janvier 2023 At 12h48
    Pendant que Jospin était PM de Chirac, il y eut un coup d’état dans une pays africain francophone (découpage en deux parties non autonomes du président…

    Mobutu ?

  118. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-gare-du-nord-n-a-plus-grand-chose-%C3%A0-voir-avec-la-france/ar-AA16gFFN?ocid=msedgntp&cvid=7fedf5c8957145cea3d244560fead6e7

    Le gars est déjà menacé de mort pour avoir dénoncé l’emprise islamiste à Roubaix. Il récidive.
    Un homme politique pourvu de testicules, cela détonne en France.
    Je pense que le chef de la Nupes (un homme blanc, européen, bourgeois, privilégié et hétérosexuel) va exiger sa remigration.

  119. Circulaire Pap N’Diaye:

    « Un des enjeux majeurs de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 est le développement d’une parfaite compréhension des fractions et des nombres décimaux. »

    Quand on sait qu’au CAPES de mathématiques,un grand nombre de candidats (et d’admis ?) ne sait pas définir un nombre décimal…

    https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm

    Le Ministre peut bien faire de grands moulinets, les commentateurs commenter en pourfendant les syndicats,ce n’est que vaine agitation: le Ministre ne dispose pas du personnel nécessaire pour enseigner convenablement fractions et nombres décimaux.

    • « Quand on sait qu’au CAPES de mathématiques, un grand nombre de candidats (et d’admis ?) ne sait pas définir un nombre décimal… »

      Ils l’apprendront en inspé …

      • A condition que l’IPR soit en mesure « d’opérer la remédiation ». Bref qu’il sache compter.

  120. Et comment enseigne-t-on la division aujourd’hui ?

    Il y a quelques années, le chauffeur du Maestro expliquait à celui-ci qu’à l’école de son fils on faisait les divisions par soustractions successsives. On ne demande pas  » en soixante trois combien de fois sept ? à quoi il faudrait répondre:il y va… » . Non on fait 63- 7 = 56, 56-7 =49 … et ainsi de suite jusqu’à trouver zéro;puis on compte le nombre de soustractions.

    Ma marchande de primeurs m’a raconté récemment la même histoire.

    Alors où en sommes-nous aujourd’hui ?

    • Les enseignants quotidiennement frappés par les élèves, les grands frères et les parents vous répondront: « on en saigne ».

  121. Il n’est pire Nassourdine (français du Daguestan) que celui qui ne veut rien entendre

    Sean Strickland, celui qui affrontera Nassourdine Imavov dans la catégorie des lourds-légers en MMA, s’en est pris à la France.

    « Il y a beaucoup d’histoires de lâcheté lorsque vous êtes un putain de Français. Peut-être qu’il va montrer que son pays a laissé la lâcheté derrière lui, je ne sais pas. La seule chose à laquelle les Français sont bons, c’est d’abandonner et de perdre des combats. Mais nous allons le découvrir. »

    https://www.cnews.fr/sport/2023-01-12/nassourdine-imavov-son-futur-adversaire-lufc-vegas-provoque-les-francais-1310180

    La guerre avec les us semble inévitable. Avec nos César de 40 km de portée, la victoire est inéluctable. Encore faudrait-il ne pas tous les laisser aller à Volo…

  122. Dugong 13 janvier 2023 At 8h15
    Le Père Igor se passe très bien de prix Nobel (nobel price, j’te jure…).

    Ne pas confondre « priCe » et « priZe »

  123. Dans ces histoires de techniques de multiplication (resp division), tout est affaire de prérequis. Le grand intérêt de la multiplication telle qu’un certain nombre d’entre nous l’avons apprise au primaire, c’est la facie extension des entiers aux décimaux et la faible occupation spatiale du support matériel où on la déploie. En revanche, elle nécessite la connaissance et l’aisance dans la manipulation des tables de multiplication (en 2023, une vraie torture infligée à de petits êtres innocents)

    Il existe des alternatives. Notamment, celle qui utilise la décomposition en base deux d’un des deux nombres à multiplier. Ca prend plus de place mais il suffit de savoir multiplier et diviser par deux et additionner.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_de_multiplication_dite_russe#:~:text=La%20technique%20de%20multiplication%20dite,correspondant%20aux%20restes%20non%20nuls.

    Mai aqwabon, comme dit le nigaud de la cour des mécomptes et l’allègre crétin, « il y a des machines pour ça… »

    * La flole a essayé mais elle a vite confusionné (Petit et Aberkane n ‘ont malheureusement pu l’aider)

    • Conway et Guy (The book of numbers) font une application astucieuse de l’écriture en base deux à propose des nombres de Mersenne.

      « Il est facile de voir que (2^n)-1 n’est pas premier si n lui-même ne l’est pas . [2^^n veut dire 2 à la puissance n]

      Par exemple (2^15) -1 s’écrit en binaire:

      111 111 111 111 111 qui est évidemment divisible par 111= (2^3)-1 et par

      11111= (2^5)-1
      Il n’est par conséquent pas premier. »

      NB 2^15-1=32767=7x31x151

      • Et quels entiers sont rouges?
        Vous n’avez pas donné la réponse.
        Faut-il que je rappelle l’énoncé ?

        On décide d’attribuer une couleur (rouge ou bleu) aux nombres entiers naturels en respectant les règles suivantes :
        – Le nombre 0 est bleu.
        – Si un nombre entier peut s’écrire comme la somme d’au moins deux entiers rouges distincts, alors il est bleu.
        Dans le cas contraire, il est rouge.
        Alors, quels entiers sont rouges ?

        • Cette énigme, vous l’aviez posée il y a plusieurs années, je vous l’ai déjà rappelé.

          Et après de douloureux efforts et bien des piques exaspérantes de votre part,j’avais donné la solution-certifiée correcte par vous.

          Je laisse d’autres amateurs essayer.

          • Si j’avais certifié la solution, alors OK.
            (j’en connais qui sèchent et qui s’engluent sur cette devinette .
            Dans mes classes, j’ai toujours eu au moins une réponse correcte en moins de 48 heures.)

        • Quand on commence à affecter une valeur numérique (un entier !) à une qualité, on arrive très vite soit à la barbarie soit à un nuancier RAL.

  124. Interview d’auditeurs ce matin sur France Inter, radio militante d’extrême-gauche, sur la guerre en Ukraine: rien que des discours bellicistes et sanguinaires. Les auditeurs sollicités déplorent que la France n’envoie pas davantage d’armes lourdes. Ils appellent à l’escalade militaire et à la boucherie!
    Aujourd’hui, le sympathisant de gauche est devenu militariste et belliciste: il s’aligne docilement sur les positions américaines, il reprend de manière psittaciste la propagande des médias oligarchiques au service des intérêts du complexe militaro-industriel étasunien. Bref, l’homme ou la femme de gauche sert Wall Street.
    Prochaine cible: la Chine. United States über alles!
    Jaurès, reviens, ils sont devenus fous!

  125. cyrano58 13 janvier 2023 At 8h01
    Le gars est déjà menacé de mort pour avoir dénoncé l’emprise islamiste à Roubaix. Il récidive.

    Qui est ce « gars » ?
    il s’appelle Amine Elbahi;il est né en France,en 1996, de parents algériens.

    Une soeur d’Amine est partie faire le djihad en Syrie en 2014.

    Fallait-il laisser cette famille (six enfants) immigrer ?

    https://www.youtube.com/watch?v=GBFmwWiELGE

    • Ce jeune homme courageux ne peut être incriminé parce que sa soeur a rejoint les terroristes.
      Pendant l’occupation, au sein d’une même famille, un frère était résistant tandis qu’un autre devenait collabo.

  126. Un lointain lecteur
    13 janvier 2023 At 9h02
    @Elpénore

    Pepette laisse tomber ton S&W tu saurais pas quel bout est dangereux!

    Je sais fort bien quels bouts ne présentent aucun danger. Le tien en fait partie. Le chien qui aboie de loin ne mord pas.

  127. abcmaths 11 janvier 2023 At 13h30

    C’est le carré d’un entier .
    C’est un nombre de quatre chiffres.
    Ses deux chiffres de gauche sont égaux
    Ses deux chiffres de droite aussi.

    Cette énigme m’en rappelle d’autres…Vous avez eu toute une période « repunit » (je ne sais pas comment ça s’appelle en français: nombre dont tous les chiffres sont égaux.)

    Votre nombre ne peut être un repunit ,car un tel repunit ne peut être un carré;si tous les chiffres sont égaux,un nombre de quatre chiffres est multiple de 1111, donc de 101 et de 11; or 101^2 est supérieur à 10000,nombre de 5 chiffres.

  128. WTH 11 janvier 2023 At 15h03

    amusant (ou pas) de noter que Larousse, en ligne, donne comme synonyme de « vulgarisation », « démocratisation » (ça en dit long).

    En anglais,on parle de « popular science »; « popular » n’a pas la connotation négative de « vulgaire »/ »vulgarisation.

    Voyez,s’il est toujours accessible, l’excellent billet du Maestro: Petit cours de latin pour grands débutants.

  129. « Il y a beaucoup d’histoires de lâcheté lorsque vous êtes un putain de Français. (…) La seule chose à laquelle les Français sont bons, c’est d’abandonner et de perdre des combats.

    A l’étranger, les Français ont en effet cette réputation de lâcheté qui leur colle à la peau. On se demande bien pourquoi.

    • Vous êtes un peu salaud de rappeler de façon récurrente ce traumatisme de JPB.
      C’est déjà terrible d’être violé par une femme, alors à 14 ans et par sa prof, il y a de quoi devenir fou.

    • Vous savez, on ne se construit jamais que sur des traumatismes. Je plains sincèrement ceux à qui il n’est jamais rien arrivé — en aucun cas ils ne sauraient être créatifs. D’où ma théorie du deuil (en ai-je parlé sur BA ?).
      Voir ma prochaine chronique demain.

  130. Un lointain lecteur 13 janvier 2023 At 8h58
    Monsieur,
    …Si j’ai utilisé « fripe » c’était juste pour souligner le côté cliché de cette affaire, les juifs sont souvent caricaturés comme exerçant dans la fripe, la fourrure ou l’usure, c’est une image classique de la propagande antisémite.

    Je n’avais pas perçu que votre commentaire était une caricature,le prenant au premier degré par erreur.

    Toutes mes excuses.

    • Si on déplore la vulgarité ambiante de Juan les pins l’été et si on fait remarquer qu’elle émane essentiellement des gens du Sentier (obscurs parmi les obscurs profère t-on un antisémitisme de mauvais aloi ?
      PS ne mettant plus les pieds dans ce coin depuis longtemps je ne sais pas s’ils ont migré depuis ailleurs

      • C’est avec des généralisations hâtives de ce genre qu’on construit les conduites discriminatoires et insultantes.
        Les juifs de Juan les Pins sont vulgaires.
        Les Arabes sont voleurs.
        Les Noirs sont paresseux.
        Les Chinois sont fourbes et cruels.
        Les Français sont lâches.
        Etc.
        Un jour peut-être, le genre humain deviendra adulte. La route est encore longue.

        • Je n’ai pas écrit : « Les juifs de Juan les Pins sont vulgaires. »

          J’ai écrit « Parmi les juifs du Sentier qui vont en vacances à Juan, beaucoup sont vulgaires ». Notamment evrs 2 ou 3 heurs du mat’ quand ils rentrent se pager, ivres morts ou presque.

        • Vous avez oublié: les russes sont tous méchants et ils doivent être anéantis. Parce qu’il en est des xénophobes comme des chasseurs: il y a les mauvais xénophobes et il y a aussi les bons xénophobes. Liste disponible au service de presse de l’US Army ou au gouvernement (c’est pareil).

      • De plus en plus de commerçants asiatiques dans le coin. Ils travaillent aussi le samedi. Et la nuit. Et les jours fériés. En fait ils travaillent tout le temps.

  131. cyrano58 13 janvier 2023 At 10h34
    Ce jeune homme courageux ne peut être incriminé parce que sa soeur a rejoint les terroristes.

    Certes…

    Mais si on n’avait pas laissé cette famille s’installer en France,on n’aurait pas eu le problème de la soeur.

    Et les quatre autres enfants,comment se comportent-ils ?

    • Vous ne me ferez pas changer d’avis sur ce jeune homme: issu de l’immigration et de culture musulmane, il a le courage de dénoncer l’islamisme et d’encourir une fatwa de fait alors que tant de responsables politiques de droite sont munichois et tant de responsables politiques de gauche sont complaisants à l’égard de ce que Charb appelait « l’extrême-droite musulmane ».

  132. abcmaths 13 janvier 2023 At 11h15
    Vous êtes un peu salaud de rappeler de façon récurrente ce traumatisme de JPB.
    C’est déjà terrible d’être violé par une femme, alors à 14 ans et par sa prof, il y a de quoi devenir fou.

    i) Brighelli n’a pas été violé par une prof,mais par une fille plus âgée.
    ii) Toufriquet avait quatorze ans quand a commencé sa relation avec Brigitte Trogneux;on ne sait pas quel âge il avait quand elle l’a violé.
    Que ce viol ait fait de lui un psychopathe (sinon un « fou ») n’est pas douteux.

  133. Juan les Pins,si joli petit village dans les années 50 et même 60 je crois, est devenu invivable,non pas à cause de la présence (?) d’entrepreneurs du Sentier, mais de la sur-construction et de la surpopulation.
    Il me semble qu’en 67, on aurait pu y croiser Nabokov…et Nabokov et la vulgarité,ça fait deux.

  134. J’avais mal compris : Si ce n’est pas sa prof, c’est dejà beaucoup moins violent.
    (Quand j’étais prof à la Réunion, dans les années 80, au lycée de Saint Denis, les cas de relation prof-élève étaient légion, je connais un peu le sujet)

  135. « c’est une image classique de la propagande antisémite »

    S’il faut être aveugle pour ne pas être antisémite, ne comptez pas sur moi pour me crever les yeux !

  136. La seule question qui vaille, ce n’est pas « les Arabes sont-ils tous des voleurs » ou même « y a-t-il quelque chose d’essentiellement arabe dans le fait de voler », mais plutôt : quand vous croisez un Arabe la nuit à Barbès changez-vous de trottoir ?

  137. Messieurs les jurés, je ne suis pas antisémite, je suis youpinophobe… c’est très différent !

  138. Dugong 13 janvier 2023 At 12h30
    Je n’ai pas écrit : « Les juifs de Juan les Pins sont vulgaires. »

    J’ai écrit « Parmi les juifs du Sentier qui vont en vacances à Juan, beaucoup sont vulgaires ».

    Pas exactement…même si c’est que vous avez voulu dire.

    Rappel

    « Dugong 13 janvier 2023 At 11h43
    Si on déplore la vulgarité ambiante de Juan les pins l’été et si on fait remarquer qu’elle émane essentiellement des gens du Sentier …

    « Essentiellement », voilà l’adverbe coupable,à l’origine du quiproquo.

  139. Faites chauffer la colle !
    13 janvier 2023 At 12h24
    Ce n’est pas la difficulté qui vous étouffe…

    Y en a des, qu’avec, ça sert à rien de faire dans la nuance. C’est tout.
    Je vais pas recevoir des leçons de nuance venant de quelqu’un qui utilise le mot « youpin ».
    Les fachos et l’extrême-droite, souvent, ont peur des mots et d’être désignés par des mots qu’ils refusent : être appelés fachos, d’extrême-droite, ça leur déplaît. Mais utiliser « youpin », y en a qui trouvent ça naturel. Et tu veux me donner des leçons de finesse et de nuance?
    Assume-toi pour ce que tu es : un facho, tout simplement. Raciste, tout simplement. Qui fait semblant de s’intéresser aux prolos, et qui s’en fout.
    A ce propos, les prolos italiens qui ont voté Meloni vont rapidement comprendre leur douleur : ils espéraient – les naïfs! – une reprise en main du pays par l’Etat, et Meloni leur annonce une politique économique à la Thatcher ! Thatcher, le libéralisme économique absolu ! On va bien rigoler.
    Bon, les fachos, ça suffit comme ça, moi je me tire.

    • « Mais utiliser « youpin », y en a qui trouvent ça naturel. Et tu veux me donner des leçons de finesse et de nuance? »

      Mais justement ! Il faut faire preuve d’une certaine nuance et d’une grande finesse pour comprendre le sens de « youpin ». Certes, à gauche de la gaussienne, on l’emploie comme une injure pas bien finaude pour désigner un juif… Mais ailleurs ? Ailleurs, on sait ce que c’est que le youpin. Le youpin, ce n’est pas le juif, c’est un type social – le gars, souvent juif mais pas toujours, « essentiellement » juif dirait Dugong, qui fait dans la pensée talmudique, qui raisonne en tout lieu et à tout propos par la transcendance, un type qui va nécessairement justifier ses choix non pas par son humble et honnête subjectivité mais par une délirante et mégalomaniaque métaphysique. (Entre autres choses, hein.) Le youpin ne croit pas que son vote est la seule expression de son intérêt devant cette grande faucheuse qu’est la lutte des classes, non, non, il croit qu’il vote au nom de « l’intérêt général », concept n’étant jamais défini que par transcendance et circulairement. Une OPA sur du vide ! Pour le youpin, la démocratie est un moyen, jamais une fin : il ne croit pas que le vote serve à *définir* le juste, le mobile politique ou l’intérêt général – rayez les mentions qui vous déplaisent –, non, non, il croit que le juste, le mobile politique ou l’intérêt général préexiste au vote, qui n’est qu’un *moyen* d’y accéder – un moyen ontologiquement nécessaire quand le youpin est humble (ce qui n’arrive jamais) ou moyen concédé aux circonstances de l’époque quand le youpin est un tyran en puissance (« 93 » qu’il répète le brave couillon non-vacciné qui serait guillotiné dès la deuxième semaine). Et attention, toute cette distinction n’est absolument pas un byzantinisme pour philosophe désœuvré un vendredi soir ! Non, elle a des traductions directes et immédiates. Typiquement, entre l’État de droit et la souveraineté populaire, qui sont foncièrement antithétiques, le youpin choisira l’État de droit : le contrôle de constitutionnalité, l’exorbitant pouvoir du Conseil d’État, la mise sous tutelle des pouvoirs politiques par l’État profond… tout cela lui va très bien. (Parenthèse. Kelsen était juif. Est-ce un hasard ? Fin de la parenthèse.) Entre république et démocratie (comme dirait votre ami et demi-gloire Régis Debray), le youpin choisit la république, parce que, voyez-vous, « la démocratie c’est ce qui reste d’une république quand on éteint les Lumières » ! Hi hi. Et certains osent dire que Debray n’est pas un bon khâgneux ? Juste un bon khâgneux ? Pfff… !

    • Ah ! et juste un truc : je ne suis pas né dans les années 80 ! Me faire appeler facho, non seulement ça ne me fait rien, mais en plus les gens de votre espèce ont tellement banalisé le terme qu’ils m’ont radicalisé. C’est le théorème des digues : quand la digue de la moraline cède… si l’esprit est fort, elle emporte tout sur son passage.

  140. Lormier – je n’ai droit qu’à ses remontrances ; c’est rude, et donc faut rétorquer :

    Nobel prize et non price ! mais… le Nobel à son prix – il peut même valoir son pesant de cahouètes, en matière de littérature, par exemple ; on peut même dire qu’Annie E. s’est fait des couilles en or.

    « Ma marchande de primeurs » : il est maintenant clair que Lormier est né fin XIX, et n’a pas décollé des années 1950.

    « Popular » vs « vulgaire/vulgarisation » : le vulgum pecus, n’est composé que… d’ignorants, comme chacun le sait !
    mais attention, pas tous forcément acculés à la pauvritude ;
    on peut ainsi en retrouver en estivants (mot désuet, tendance années 1950-60) à Juan-les-Pins, par exemple.

    • « c » vs « z » : j’ai oubli « J’accuse », côté Dugong ; mais pour se voir répondre « prout », franchement…

      • Il s’agissait d’un vrai « prout »: son régime exclusivement constitué de confit de canard et de pommes de terre sarladaises lui cause un météorisme chronique.
        Son époux Driout est encore sous respirateur après avoir été exposé à la tornade de Dordogne.

      • ça suffit Lormier ; ne vous acharnez pas, sinon je vais faire appel à Calamity J. (Elpénore, et non Elpènore), pour vous envoyer un bon coup de Sharps !

        Je fais peut-être partie du troupeau, mais ne suis pas servile, comme vous, adepte de l’épithète « maestro » !

  141. Zazie dans le métro, Raymond Queneau (1903-1976)

    [Turandot] revient au problème concret et présent, à la liquette ninque, celle qu’il n’est pas si facile de laver.
    – Tu devrais courir après la gamine, qu’il conseille à Gabriel.
    – Pour qu’il m’arrive la même chose qu’à toi ? pour que je me fasse linnecher par le vulgue homme Pécusse ?
    Turandot haussa les épaules.
    – Toi aussi, qu’il dit d’un ton méprisant, tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire.

  142. Elpénore se tire, dit-iel ; l’essentiel est qu’iel ne nous tire pas dessus ; restons-en là ; comme disait l’autre « ne nous fâchons pas » – années 1960, près de Juan-les-Pins, ; une spéciale dédicace, Elpénore, Lormier, etc…

    ttps://www.google.com/search?q=ne+nous+fachons+pas&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwi-m-e03cT8AhWlUaQEHQxjBhQQ_AUoAXoECAEQAw&biw=992&bih=409&dpr=1.94#fpstate=ive&vld=cid:6edbd891,vid:8UqUOZNFin0

  143. Une minute de « Papotin » (on y revient) à 14h30 (mon ami Lormier) ; pu*tain de Prés ! tip top de son époque ! Et notons que rares sont les pères qui ont des enfants plus vieux qu’eux.

    Et puisque nous sommes dans les « people »(eries), c’est une autre manière de faire que papy Baldwin, qui lui, en a sept – de 9 ans à qques mois ; pauvre Baldwin, si loin d’un Chaplin…

  144. Youp’ la boum ! et bien moi je regrette (encore) le hammam, anciennement sis rue des Blancs Manteaux (!), si mes souvenirs sont bons…

    • Il me semble ! et Flo a raison.
      Et pour en revenir à la rue des B.M. – pas Bains, mais Marie, oui, blanches colombes (ni co-cons, ni cochons), serviteurs de la sainte vierge, et qui ne salissaient pas leurs blancs manteaux à coups de turpitudes.

  145. abcmaths 13 janvier 2023 At 14h44
    D’habitude, quand vos liens ne conviennent pas aux âmes sensibles, vous avez la gentillesse de prévenir avec un avertissement du style » contenu explicite « .
    Je vous saurai gré de continuer.
    Merci.

    SAURAI, futur=injonction

    • Oui, c’est volontaire, j’ai bien réfléchi avant de choisir entre saurai et saurais.
      Saurai est un peu plus fort et j’ai choisi cette formule à dessein.
      La nuance entre ces deux possibilités est fine. La formule avec saurais au conditionnel, je vous saurais gré, est plus douce, moins formelle que l’autre mais je n’avais pas envie d’être doux.
      Je ne comprends pas que l’on puisse prendre le moindre plaisir à regarder des séquences d’une telle vulgarité .

  146. « Il faudra un jour faire l’autopsie de cette escroquerie intellectuelle qu’est l’« universalisme des Lumières ». (…) Les Lumières sont un des mouvements les moins intéressants de la pensée occidentale. »

    Je viens de tomber sur ça. Ça m’a fait avaler de travers ma première gorgée de Spritz. Or j’ai horreur de gâcher : ça se paiera cher.
    Il y a vraiment des gens qui pratiquent l’affirmation intrépide.

    • Ben oui… Les Lumières valent mieux que ce que le catéchisme scolaire en donne. Mais guère mieux. C’est un plat positivisme, suicidoire pour philosophe analytique : la Raison, la Raison, tu parles ! personne ne sait ce que c’est, personne n’est capable de donner un critère décisoire d’appartenance. Les Lumières, ce sont les « naïvetés » aristotéliciennes, la prétention en plus. Ce n’est pas étonnant si la métaphysique de ce mouvement est celle de l’homme de la rue. Et du demi-habile.

      • En fait, les Lumières, c’est le mouvement du premier de la classe qui n’a pas fait sa crise d’ado, c’est à l’épistémologie ce que Badinter est à la politique : une sorte de passage obligé pour qui souhaite se faire bien voir de profs médiocres. Il serait temps de grandir !

        • D’ailleurs, bon, les gens qui ont un peu de jugeote ne s’y trompent pas. Vous connaissez beaucoup d’amateurs de littérature qui aiment le XVIIIe ? Non, évidemment.

      • Il faudra que vous retourniez en classe, un de ces jours. Et que je vous fasse un cours.

    • Il n’y aura pas discussion entre nous, vous le savez bien.
      Je vous conseille simplement d’envisager une carrière d’humoriste. Vous avez des dispositions.

      Je propose en revanche une réflexion collective sur ce blog autour les deux questions suivantes :
      L’universalisme des Lumières est-il une escroquerie intellectuelle ?
      Le mouvement des Lumières est-il l’un des moins intéressants de la pensée occidentale?
      Rions un peu.

      • « Il n’y aura pas discussion entre nous, vous le savez bien. »

        Bah oui vous vous défilez !

        • Non. Aucune dérobade. Je décide simplement de ne pas vous donner une importance que selon moi vous ne méritez pas.
          En outre, je vous l’ai dit, j’ai une éthique de la polémique : je ne m’attaque pas à plus petit que moi.

          • C’est tout ce que vous avez en magasin ? Eh bien vous avez bien raison de ne pas prendre le risque de m’attaquer !

      • Et, si je puis me permettre, votre première question est sans rapport avec mon propos. J’ai parlé de « l’universalisme des Lumières », pas de l’universalisme des Lumières : l’escroquerie, elle est chez le père Bouvet, pas chez Kant !

        • C’est assez curieux. D’habitude ces gens disent plutôt « universalisme républicain ». Quand on sait ce que « les Lumières » pensaient de « la République »… Une autre escroquerie monstrueuse d’ailleurs !

  147. Jeu-concours BdA : Dans quelle ville Jack Lang a-t-il cassé le vase de Soissons ?

    Premier prix : un week-end de thalasso sur LHS 475 b

    • Je ne sais pas où cette crapule de Lang a cassé le vase de Soissons mais je sais qu’il a cassé le pot à des gosses !

      • Tu te poses en redresseur de tort toute la sainte journée. Tu portes des accusations qui dépassent le fait même d’être un abruti. (je ne te demande même si tu t’en rend compte, ça va de soit)

        • Que Lang ait tripoté des gamins à la Mamounia ce n’est quand même pas un scoop… Il n’y a qu’en province qu’on ignore ce genre de choses !

          • La Mamounia, l’endroit rêvé pour les mamours et les papouilles – comme le fut le repaire-jardin Majorelle du coquin YSL (continuation en mode « people »…)

          • Le téléphone arabe (suite)
            Les rumeurs donne le nom d’un autre ministre. Il s’agissait d’une engueulade dans les murs de l’hotel pas piqué des vers avec son épouse productrice TV, qui était arrivée jusqu’aux oreilles du tout Paris et qu’un autre ministre a rapporté sur un plateau de TV.
            Il n’a jamais été question d’enfant scandalisé par Jack à la Mamounia.

          • Tua s fait du droit civil ? Bien.
            Tu peux toujours demander à Gandalf-Jean-Paul le gris de faire disparaître ton commentaire… 🙄
            (Envoie-lui une photo de tes nichons pour accélérer la procédure)

          • People-rie (dernière – ce blog n’est ni Voici, ni Voilà) :
            rappelons que DSK est aussi Marrakchi d’adoption ; a-t-il, lui aussi, fréquenté la Mamounia ? encore un QQRSR.

          • Nan, nan.
            On va rester sur ta khonnerie de 19h03. Ne tente aucune diversion.
            Tu t’es illustré grandiose.

      • « Je sais ».

        Tu nous a fait la démonstration de tes savoirs en constit’ ; il n’y a que Elpénore pour te le reconnaître.

  148. « Lumières » : celles du XVIIIe = deux petits siècles.
    « LHS 475 b » = plus de 40 années-lumière(s).
    A l’échelle de l’univers, celles du XVIIIe, rien qu’une brouille ?

  149. Si FCLC s’adonnait à l’ivresse de la « colle », comme les gamins des rues de Tanger – et sans doute de Marrakech et d’ailleurs – nous serions à des années-lumière de 746 posts ;
    avec la « colle », il se dit que le cerveau tourne au ralenti et que le sniffeur perd les notions de temps et d’espace…

  150. On a eu une belle faune ces derniers jours sur Bd : Messeguiche, Elpénor, Painter…

  151. Harold Painter 13 janvier 2023 At 18h09

    « Il y a vraiment des gens qui pratiquent l’affirmation intrépide. »

    Il pratique aussi la diffamation stupide. Voir message de 19H03.

    • Je vois que nous sommes beaucoup suivis dans les provinces… c’est bien !

    • (C’est bien plus que du Paris Confidential ; des affaires auxquelles on ne touche pas… sans risques ni périls)

  152. Juan Les Pins,la villa El Djezaïr, construite en 1922 (commande d’un certain Camille Chrétien).

    En 2019,elle a été rachetée et transformée en restaurant baptisé Villa Djunah.

    L’un des problèmes anciens (et irrémédiable) de Juan les Pins c’est que la voie ferrée et la route sont très proches l’une de l’autre…la route étant elle-même au ras des plages.

    Cette belle villa est coincée entre route et voie ferrée.

    Pouvait-on mieux planifier ?

    https://www.google.com/maps/place/Villa+El+Jezair/@43.5712499,7.1009508,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMVsgIWDjLN6EGZPB3mS0l3WpNpe1vh-ia6wEzn!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMVsgIWDjLN6EGZPB3mS0l3WpNpe1vh-ia6wEzn%3Dw203-h135-k-no!7i2048!8i1365!4m13!1m7!3m6!1s0x12cdd55632d02fb7:0x381521d3b1cf73f8!2s1+Bd+Charles+Guillaumont,+06160+Antibes!3b1!8m2!3d43.5712344!4d7.100934!3m4!1s0x12cdd55632d55d39:0x36f5c8785b9a018!8m2!3d43.5712499!4d7.1009508

  153. Voici le cercle vicieux: un lieu très beau attire quelques touristes…puis en attire de plus en plus…viennent encore les congés payés; pour héberger tout ce monde et en attirer encore plus,on construit à tout-va; assez rapidement, l’endroit devient invivable.

    Les Suisses, qui ont bien plus que nous le sens du long terme, ont assez bien réussi à préserver leurs lieux de villégiature.

    Ils ont compris de bonne heure qu’il ne fallait pas y laisser entrer les voitures (plus grande catastrophe du 20ième siècle,avec Hitler,disait Denis de Rougemont).

    Mais tout de même, Zermatt c’est un peu comme Monaco;le mètre carré y est si cher qu’on a beaucoup trop construit.

    Bon, il suffit de s’éloigner un peu,de prendre de la hauteur, par exemple.

    https://www.gornergrat-kulm.ch/wp-content/uploads/2022/03/hotel-exterior-winter-daytime-2.jpg

  154. @Elpénore

    « Pepette
    Je sais fort bien quels bouts ne présentent aucun danger. Le tien en fait partie. Le chien qui aboie de loin ne mord pas. »

    Pepette laisse tomber, tu te ridiculises avec ta syntaxe approximative…Y’a pas deux bouts dangereux sur un S&W, y’en a qu’un seul unique…relis donc ta phrase!

    Et puis quand est même pas foutu de cuver tranquillement son retsina sans tomber de la terrasse ou du balcon et se tuer faut pas la ramener…Elpénore le très peu sage compagnon de l’homme aux mille ruses.

  155. Dugong 13 janvier 2023 At 16h15
    Ne serait ce pas plutôt rue des Blanches Coconnes ?

    Reply
    WTH 13 janvier 2023 At 16h25
    je renonce à comprendre… pas le temps ; Lormier se chargera de m’esspliquer.

    Vous surestimez Lormier.

    Je n’ai pas d’explication:

    Soit il vous traite (gentiment) de coconne (c’est-à-dire de conne),soit c’est beaucoup plus subtil et là,je n’ai aucune idée.

    • Je ne crois pas ! Et j’ai d’ailleurs répondu :
      « Et pour en revenir à la rue des B.M. – pas Bains, mais Marie, oui, blanches colombes (ni co-cons, ni cochons), serviteurs de la sainte vierge, et qui ne salissaient pas leurs blancs manteaux à coups de turpitudes. »
      Possible interprétation.
      Ceci étant, on se rappelle que le « manteau » est un sésame sacré pour Dugong, qui s’ouvre devant les oies blanches…

    • (« de co-conne » ; j’avais oublié de vous remercier, Lormier, pour la traduction : « c’est à dire de conne » – mais dit « gentiment » !!!)

    • Pas sûr que ce soit si gentil.

      « Co-conne » = deux fois conne ? Ou conne au carré ?

      « Co-conne » = conne avec quelqu’un d’autre, toujours prête à emboîter le pas d’une autre conne ?

  156. Jean-Paul Brighelli 13 janvier 2023 At 11h29
    Vous savez, on ne se construit jamais que sur des traumatismes. Je plains sincèrement ceux à qui il n’est jamais rien arrivé — en aucun cas ils ne sauraient être créatifs.

    Etrre créatif, est-ce une bonne idée ?

    Je suis très content que des écrivains en chient pour me fournir de la lecture,mais moi, je n’aurais aucune envie d’en chier.

  157. Rue des Blancs Manteaux:

    « Nous ne pûmes renseigner M. de Charlus, l’adresse actuelle de Bloch nous étant inconnue. Mais je savais que les bureaux de son père étaient rue des Blancs-Manteaux. « Oh ! quel comble de perversité, s’écria M. de Charlus, en paraissant trouver, dans son propre cri d’ironique indignation, une satisfaction profonde. Rue des Blancs-Manteaux, répéta-t-il en pressurant chaque syllabe et en riant. Quel sacrilège ! Pensez que ces Blancs-Manteaux pollués par M. Bloch étaient ceux des frères mendiants, dits serfs de la Sainte-Vierge, que saint Louis établit là. Et la rue a toujours été à des ordres religieux. La profanation est d’autant plus diabolique qu’à deux pas de la rue des Blancs-Manteaux, il y a une rue, dont le nom m’échappe, et qui est tout entière concédée aux Juifs ; il y a des caractères hébreux sur les boutiques, des fabriques de pains azymes, des boucheries juives, c’est tout à fait la Judengasse de Paris. C’est là que M. Bloch aurait dû demeurer. « 

    • Pffffff… Interview qui correspond à vos propres biais – et à ceux de Todd – voilà tout. Todd y reconnaît d’ailleurs ne pas connaître grand-chose à l’Ukraine et se garde bien de rappeler qu’il y a cinq ans, il expliquait fort doctement que la démographie de la russie repartait à la hausse alors qu’elle était déjà sérieusement sur le déclin. Après ça, beaucoup de contorsions pour justifier cette vision du monde controuvée (‘le repli de Kherson s’explique par le fait que les russes veulent préserver leurs hommes » , « oui c’est une invasion mais quand même l’OTAN menaçait la russie pour qui c’est une guerre défensive »), beaucoup de suppositions fondées sur rien (« si l’économie russe résistait indéfiniment aux sanctions ») et les lieux communs habituels des mélenchonistes (« 75% des pays du tiers-monde ne soutiennent pas l’Occident »).

      Et les sempiternelles imbécillités sur la fait que c’est un « conflit existentiel » pour la ruSSie. N’importe quoi. Si on veut jouer à la superpuissance, il faut en avoir les moyens. C’est fini l’URSS, monsieur Todd, et je crois même que votre principal fait d’armes avait été justement de prophétiser sa disparition. Le seul peuple pour qui cette guerre est existentielle, c’est le peuple ukrainien. Quant à essayer de faire peur en disant que l’économie américaine se met en danger à cause de cette guerre, c’est totalement grotesque : livrer des armes aux ukrainiens ne leur coûte presque rien – il suffit de comparer avec ce qu’ils ont dépensé en Irak ou en Afghanistan, c’est peau de balle. Et en hommes, c’est même zéro.

      Ôtez vos lunettes idéologiques, Brighelli, et regardez la réalité en face. C’est déroutant au début, mais c’est mieux pour réfléchir : on ne part pas de prémisses complètement foireuses.

      Rendez-vous dans quelques mois pour voir où en est cette « troisième guerre mondiale ». Je tremble…

        • Non. Il ne me semble jamais avoir dit ça.

          De toute manière, il faudrait commencer par établir ce que signifie « vaincre ». Les objectifs déclarés de la ruSSie changent régulièrement. Si c’est de prendre toute l’Ukraine, c’est maintenant impossible. Si c’est de prendre le contrôle du Donbass, c’est possible. Encore faudrait-il pouvoir le garder, et là, on est parti pour des affrontements sans fin.

          Pour ce qui est des objectifs de l’Ukraine, c’est on ne peut plus clair : reconquête de tous les territoires, y compris la Crimée. Et ça, oui, c’est possible, même si je ne me risquerai pas à évaluer à quel point c’est probable. Que les ruSSes s’avouent vaincus ou pas, qu’importe ? Si l’Ukraine les fout dehors, ce sera difficile de prétendre le contraire. A partir de là, il s’agira de donner des garanties de sécurité aux ukrainiens et c’est une autre question.

          Ce que j’affirme en revanche, c’est que cette interview d’Emmanuel Todd ne vaut pas grand-chose : comme ce qui se passe en ce moment en Ukraine ne convient pas à ses présupposés idéologiques, il préfère se livrer à des contorsions intellectuelles douteuses plutôt que de faire preuve d’un peu d’humilité et d’honnêteté intellectuelle. Dire que la Russie mène une guerre défensive est un mensonge éhonté : c’est une guerre de conquête, cela n’a jamais été rien d’autre. Quant à prophétiser ensuite tous les scénarios imaginables qui seraient en défaveur du camp honni, c’est à la portée de n’importe quel imbécile. Sauf que certaines prémisses sont bien plus improbables que d’autres : on a d’un côté les démocraties occidentales et les armes de l’OTAN ; de l’autre, la Russie poutinienne, soutenue par l’Iran et la Corée du Nord. Si la Chine entrait dans l’équation, le rapport de forces pourrait être sérieusement réévalué, mais les chinois se sont jusqu’à présent montrés extrêmement circonspects. Si la morale ne les étouffe pas, comme l’a rappelé Cyrano, ils ne sont en revanche pas du genre à miser sur un perdant. Alors pas besoin d’être un génial anthropologue comme Emmanuel Todd pour prendre les paris : tant que l’Occident soutient l’Ukraine, Proutine ne pourra pas l’avoir. Ce qui ne veut malheureusement pas dire que les ukrainiens vont gagner.

          Pour finir, c’est bien joli de répéter à l’envi que « la Russie ne laissera jamais l’OTAN s’implanter à ses frontières », sauf que :

          1) L’OTAN y est déjà : la Pologne est limitrophe de Kaliningrad
          2) Quand la Finlande sera dans l’OTAN, ce sera 1300 km de frontière à surveiller, un problème autrement plus épineux que l’Ukraine
          3) Si la ruSSie prenait l’Ukraine, est-ce que l’OTAN ne serait pas à ses frontières, mmm?

          Et puis dire que les russes n’ont pas le choix parce que ce serait un conflit existentiel, c’est complètement con : tout le monde s’en fout, en occident, de leur pays barbare. Ils feraient mieux de se méfier de leurs copains chinois qui seront tout contents de récupérer la Sibérie à la moindre occasion. Les seuls qui n’ont pas le choix, ce sont les ukrainiens. Si les démocraties occidentales les soutiennent – et encore, à doses homéopathiques – il doit bien y avoir une raison : ah oui, peut-être que se coucher devant la petite frappe qui ment comme un arracheur de dents, viole le droit international, trahit tous ses engagements et menace de tout casser si on ne se conforme pas à ses velléités de conquête, ça enverrait un signal de faiblesse à tous les tyrans dans le monde et leur donnerait un blanc-seing pour envahir leur voisin tant qu’ils possèdent l’arme nucléaire ?

          Mais à part ça, évidemment, tout ça c’est la faute des américains. Bien sûr, ça explique tout.

          Je dois continuer à chercher la contrepèterie ?

          • « …Si l’Ukraine les fout dehors … »
            Personnellement, ça ne me derangerait pas, l’essentiel étant qu’on en finisse avec cette guerre absurde qui risque à terme de coûter très cher aux Européens aussi, mais je ne crois pas du tout à cette hypothèse.
            Vous connaissez les Russes ?
            Un Russe veut qu’on cède.
            Oui, cette fois, il y a contrepèterie.

          • Je la connaissais sous la forme : « Je suis russe, il faut que tu me cèdes. » Elle est pas mal.

            Libre à vous de ne pas croire à cette hypothèse. Les démocraties occidentales ont décidé de partir sur l’hypothèse inverse. Cette guerre risque en effet de nous coûter cher. Surtout si nous la perdons.

    • « conflit qui est en fait américano-russe » – ça ce n’est pas une déclaration réductrice et péremptoire, pas vrai ?

      • Lisez ce que vous trouverez sur le « Grand Jeu ». Pour comprendre ce conflit américano-russe, il faut en comprendre les racines qui remontent au XIXème siècle.

          • Chacun sait ici que Mendax ne connait strictement rien à l’Histoire du monde, et par contre, qu’un Todd, ou encore qu’un Sapir !
            Pauvre petit Mendax qui se croit grand.

          • Reformulation de mon 13h43 :
            « ne connaît rien à l’Histoire du monde, et d’ailleurs s’en désintéresse, et se permet de balayer les avis d’un Todd ou encore d’un Sapir, qui pourtant en connaissent un petit peu plus que le petit bout de la lorgnette, laquelle sert d’unique référence à Mendax, collé comme une moule à son rocher au « narratif » otanien…

          • Mendax a vécu en Ukraine et en Russie. Travaille étroitement avec des russes depuis plus de quinze ans. Et n’appartient pas à un quelconque parti ou une quelconque église qui lui dicterait quoi penser quand il est capable de le faire par lui-même.

            Libre à vous de suivre les opinions de Todd et Sapir plutôt que d’en croire vos propres yeux et votre jugeote.

      • Seul Lormier est habilité ici à utiliser la 3e personne ;
        sinon, qu’attendez-vous donc pour aller vous installer en Ukraine ? pour de bon !
        ça fait qques dizaines d’années que Sapir bosse sur le sujet ; côté « ‘jugeote » je m’en fis plus à ses yeux, qu’aux vôtres !
        Ceci étant, je n’ai pas remis les pieds là-bas, depuis lurette, et peu de chance que j’y retourne !

        • Je me fiche de savoir qui professe une opinion. Il m’importe seulement qu’elle soit vraie ou fausse.

          Et sur certains sujets, j’estime en savoir autant voire davantage que d’autres.

          Je vous suggérais surtout de vous fier à vos propres yeux. Pas au miens. Ni à ceux de Sapir, d’ailleurs.

  158. La Mam c’était mieux avant « rénovation ». Il se passe plus de choses derrière les murs des riads de la médina ou du Gueliz dans cette ville qui est, de longue date, un invraisemblable baisodrome.

  159. Callac, lieu actuel du conflit entre nonossistes * et réfugieristes imbibés par les éfluves (éflubes ?) de leurs propres discours

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/15/en-bretagne-l-accueil-de-familles-de-refugies-suscite-un-choc-des-cultures-malgre-nous-callac-est-devenu-le-symbole-de-deux-france-qui-vont-s-affronter_6149897_3224.html

    Un beau merdier où les uns balancent la vision magique d’un lieu qui va revivre socialement et culturellement grâce à l’installation de « cinq, sept, dix ou quinze » (sikh !) de familles dans les cinq ou dix ans (resikh !) dans une région en perte de vitesse depuis lurette et les autres qui croient que les 18% de chômeurs actuels (% de quoi ?) vont se résorber par un effet de marée amplifié par la présence opportune d’un trou noir local.

    L’article se clôt sur cette coulée : « De toute façon, on aura des migrants ».

    Comme toujours, la vraie vie est ailleurs…

    * on ne lira pas sans rire les commentaires sur l’intervention de Collard qui identifie Callac/2023 et Valmy/1792

      • Qu’ils soient désaltérités !

        Les afghans sont souvent des gens de montagne. Installons-en à Chamonix ou aux Houches. Ils feront moniteurs de ski/chasseurs alpins l’hiver et accompagnateurs de groupes de randonnée l’été.

        Et s’il n’y a plus de neige à cause du réchauffage climatoridien, on pourra toujours les affecter à l’usage des canons à neige * sur la piste du Kandahar où j’ai appris à skier (Bessif ! mais je ne conseille pas)

        * Cesars compris

        • Oui, chasseurs alpins: ils feront les chasseurs et nous (les kouffars) nous serons les proies.

    • « trous noirs » : encore ! Même ici, sur notre sol !
      Excellente idée que d’afghaniser les Alpes.
      Les quelques Russes qui y venaient encore, se dirigeront alors, définitivement, comme leurs homologues mondialistes, vers la Suisse et l’Autriche.
      Les gens-du-coin s’y habitueront, au contraire des Bretons, peuple de têtus ; si problème, n’auront qu’à les loger dans les crevasses des glaciers, ces derniers n’ayant pas encore complétement disparu *.
      * idée qui pourrait être soufflée par un « nonossiste » (à noter que, selon la formule, ce point de vue n’engage pas ma pomme).

  160. https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/la-norv%C3%A8ge-passe-le-plus-gros-contrat-de-munitions-jamais-conclu/ar-AA16iHVN?ocid=msedgntp&cvid=77bfce5ea8d9425788befb1ed99e234d

    Après une crise économique, rien de mieux qu’une bonne guerre pour relancer l’économie. Hitler n’avait pas fait mieux.

    A qui nos « alliés » allemands (auxquels on doit l’explosion du prix de l’électricité) achètent-ils des armes? A leur maître américain. Nous sommes les cucks de l’Otan.

    • nos « alliés » allemands (auxquels on doit l’explosion du prix de l’électricité)

      C’est eux qui vous l’ont confessé ?

      • L’Allemagne achetait son énergie (essentiellement du gaz) à la Russie. Le marché européen (c’est-à-dire allemand) corrèle le prix de l’électricité sur celui du gaz. Pour faire bref, on aligne le prix de l’électricité sur celui du gaz. Le gaz de schiste arrivant par méthaniers étant beaucoup plus cher, le prix de l’électricité a explosé. Et votre président refuse de faire sortir la France du marché européen de l’énergie car le marché c’est sacré.

  161. « Interview qui correspond à vos propres biais »

    L’extension du domaine du biais est un des plus grands méfaits des zététiciens sur le débat public.

Comments are closed.