Immigré, c’est un job à plein temps. Vous avez quitté votre pays, vous avez choisi l’errance, et l’errance vous rattrape et vous colle à la peau : après ce « là-bas » abandonné, il n’y a que des « ici » provisoires. L’immigré migre sans cesse : il se rend à Paris, passe à Marseille, puis à Sorgues, choisira un jour les environs d’Aix ou d’Antibes et de Vallauris. Parce que le train inlassablement le ramène vers le soleil, ce soleil abandonné « là-bas » mais qu’il quête « ici ».
L’immigré a peu de goût pour les destinations lointaines : il erre dans un périmètre délimité par le soleil méditerranéen. Mais il a le goût de l’ailleurs : faute d’Afrique (fantôme) ou d’Océanie (rêvée), il en caresse les fétiches, en collectionne les masques, s’en inspire, les reproduit, les décompose en surfaces planes.collections-africaines-4-300 Le vieil atavisme du Sud lui a greffé le goût du harem. Alors il va d’une femme à l’autre, sa vie est une errance sentimentale — quand il pense à Fernande, il bande, il bande, mais quand il pense à Eva / Olga / Marie-Thérèse / Dora / Françoise / Geneviève / Jacqueline, il bande aussi. Lorsqu’il se rend dans un bordel d’Avignon, il bande encore. Il est plus que consommateur de femmes — quasi anthropophage (rappelons que l’anthropophage mange l’âme de ses victimes, alors que le cannibale se contente de se nourrir de ce qu’il a sous la main — l’imbécile !).
L’itinéraire de notre immigré est donc aussi une errance érotique. On est minotaure ou on ne l’est pas : « Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j’ai passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure ? » Treizième signe du Zodiaque. L’homme à la tête de taureau.1a18a2109625f3593ae609d5a08146d4 C’est sur cette interrogation que s’ouvre la très belle exposition proposée à la Vieille Charité de Marseille, « Picasso — Voyages imaginaires ».

C’est lui, bien sûr, l’errant, l’immigré perpétuel, l’inlassable explorateur du continent noir féminin. Pablo. Enfant amoureux de cartes et d’estampes — et de cartes postales. Il a commencé son voyage à l’époque même où les frères Séeberger inventaient le petit carton photographié / griffonné. Il en a reçu des centaines, écrit tout autant. Réinventé aussi. L’exposition en propose quelques dizaines, recto-verso. Images choisies — l’Espagne, l’Afrique, et ces représentations dont l’excuse ethnologique faisait passer, à l’époque, les seins dénudés. Oui, mais de ces visages exotiques, l’immigré tire de belles et sauvages inspirations. Par exemple Trois figures sous un arbre — un arbre à palabres, probablement.Trois figures

C’est aussi l’occasion d’apprendre, une fois de plus, qu’une nature morte n’est jamais ce que l’on croit — et que la guitare si souvent présente dans les toiles cubistes de Picasso, c’est Eva — la caisse de résonance que l’artiste fait vibrer en jouant sur ses cordes. Elle mourra précocement – de tuberculose, pour une fois notre collectionneur de muses n’y est pour rien. La toile s’intitule d’ailleurs « Guitare J’aime Eva » — où l’instrument et le prénom encadrent la déclaration d’amour, dans un mouvement circulaire — ou tautologique, comme on voudra.Picasso_j'aimeeva

Evidemment, le Minotaure consomme aussi ses victimes — sinon, il se contenterait d’être une vache au pré. Les multiples portraits de Dora Maar avouent la relation sado-masochiste du peintre épuisant la muse — qui survivra pourtant, et dont le souvenir s’obstine dans cette Femme qui pleure de 1937. Femme qui pleureQu’elle sanglote sur son sort entre les mains du monstre ou sur celui de l’Espagne : après tout, c’est l’époque même de Guernica. À la géographie topographique s’ajoute une géographie affective — tous les immigrés portent en eux le souvenir affectif des lieux où ils ne retourneront plus.

L’exposition ne se contente pas des cartes postales, des dessins et des toiles : les sculptures sont particulièrement bien mises en valeur. Par exemple, dans la chapelle de la Vieille Charité, le groupe des Baigneurs / Plongeuse / Homme aux mains jointes / Femme aux bras écartés / Jeune homme / Enfant / Homme aux mains jointes et Femme-fontaine — il faut être Picasso pour donner l’illusion de la mer et du jaillissement avec des figures de bronze.IMG_20180307_105653

Oui, j’aime les immigrés lorsqu’ils font de leurs errances une telle source de merveilles. Courez-y !

Jean-Paul Brighelli
PS. Ajoutons que le catalogue (sous la direction de Christine Poullain et Guillaume Theulière) est particulièrement bien fait. Si vos occupations lointaines vous empêchent de vous rendre à Marseille d’ici la fin juin, offrez-vous un petit voyage immobile dans ces 180 pages savantes sans pédantisme, et magnifiquement illustrées.

315 commentaires

    • Oui et ?
      Parfois vous êtes bien trop implicite pour mon modeste cerveau !

      J’ai même recherché qui est Hiram (ne pas confondre avec Irma).

  1. Brighelli écrit :  » j’aime les immigrés lorsqu’ils font de leurs errances une telle source de merveilles.  »

    1° : Picasso n’est pas à proprement parler un immigré. Comme Van Gogh et tant d’autres artistes peintres, il gagne Paris où se trouve l’effervescence artistique et culturelle, la révolution esthétique.
    2° : personne ne vous demande d’aimer les immigrés, pas plus qu’on ne vous demande d’aimer vos élèves.
    3° Les immigrés ont parfaitement le droit d’être aussi médiocres que vous.

  2. Une seule église : l’humanité ! Malheureusement cette église est bien mal fréquentée depuis les débuts de l’aube de l’homme.

    Trève de plaisanterie ! La bête rode comme le montre si bien Picasso …

  3. Au sein de la société bourgeoise française pendant trois-quarts de siècle Picasso tel un Minotaure déchaîné a laissé libre cours à ses fantasmes ; c’était le grain de sel qui empêchait que dépérisse la folie des sens sur la toile vierge !

  4. Chacun peut revendiquer son Beltrame : c’est fort bien fait les Martyrs ! C’est pas récriminant …

  5. Z, fais gaffe avec dobo !
    Elle vient ici pour tailler des costards avec talent.
    Ou brio, comme tu veux.

    Quand c’est fini c’est fini.
    Elle a plus qu’à recommencer.

    Elle ne se renouvelle pas. C’est comme un bonhomme au cul de plomb.
    Faut la laisser jacter.

    C’est d’une facilité, inconvenante.

    Perso, plus aucune jouissance à subir ses injures : comme je suis adorable et plus s’il y a du sentiment, ou à tout le moins du désir même si y a pas encore le sentiment, faut ce qui faut, si tu te la joues ghosted, alors y aura pas le temps laissé pour que s’installe le sentiment.

    Elle ne m’ébranle plus. Pas une miette…C’te meuf.
    Tout ce qu’elle a dit de moi,
    c’est d’elle qu’elle parlait.
    Je la laisse évoluer :
    je suis patient…

    Quand je serai plus calme je reviendrai parler du billet.
    De l’Espagne.
    ESPAGNE
    Une société complexe
    qui demande plus d’intelligence que ses artistes n’en possèdent pour la décrire.
    où la démocratie s’est perdue dans les marais de la complexité.

    • Le Grand Khondor de la niaiserie décerné à l’unanimité du jury à roquet pour son espagnolade du jour :

      « la démocratie s’est perdue dans les marais de la complexité »

      Rappelons que roquet s’était déjà vu décerner le Grand Khon d’argent pour une autre enflure que tout le monde a déjà oublié.

  6. Picasso doit bien se marrer là où il est…il est vrai que passé un certain âge il n’y a plus que la mastur.bation intellectuelle…
    Pablo n’a sans doute jamais pensé à déclencher des messages subliminaux quand il peignait, il était simplement bien torché, aujourd’hui on dirait qu’il avait fumé la moquette…Ces héritiers, eux, ne cherchent pas à défendre le message artistique de leur ancêtre, seuls comptent les billets de banque…
    Quand on sait ce que Pollock pensait de ses propres oeuvres ou même Duchamp, pourquoi ne pas surfer sur la vague de la bêtise…
    Qu’on soit sensible au dessin, aux couleurs cela est indiscutable mais se substituer à la pensée de l’artiste? Quelle prétention!

    Enfin là, ça sent le vécu…

  7. Voici ce que me répond Yfig au sujet du brave et trépassé Beltrame :

    « Si les gendarmes se mettent à la radicalisation sacrificielle … on va assister à des scènes tout à fait surréalistes de duels suicidaires symbolistes ! »

  8. Maine de Biran : « Homo simplex in animalitate, duplex in humanitate » !

    L’ombre portée c’est l’humanité …

  9. Moi j’ai une théorie sur Pipi caca sosso.

    Qui savait, LUI, bellement et parfaitement peindre. Mais avec un Ego pas piqué des scorpions, et une mechanceté pas piquée des Lionnes. .. Hélas, il ne pouvait faire mieux que les poils bouclés de Courbet, le soyeux des chairs et des tissus du Titien, les drapés serpentueux hypnotiques de … j’ai oublié…, los blancos de Carravaccio et ses noirs de fumée, les terres de Sienne de Rembrant etc…
    Alors il a » cassé les codes », suivant la formule imbécile, en saccageant, déconstruisant( ou plutot « décombres -se- truie-zan »-) !
    Il y a des fait des trucs bien … le cheval d’un seul trait, etc… n’exagérons pas!
    mais voilà! Le monde a marché comme un seul homme, le monde aime bien les méchants, et vous avez bien marché itou! Et les richards spéculant qui font l’Art, se chargeant de continuer la merveilleuse défiguration.

    Dans quelques décennies la vision « jefkounienne » aura faconné itou les pulpes des cervelets!

    • Jefkoun, séfarade ou ashkénaze * ?

      * il n’y a qu’une seule bonne réponse et deux mauvaises

  10. Picasso c’est quand même le seul concurrent valable de Walt Disney !
    Ses Toons abstraits défiaient la moralité de l’époque … c’était des créatures relativistes avant l’heure !

    Et pour être relativiste avant l’heure il faut se lever tôt …

    • Heu …

      * En 1906 il en était encore aux charmants (et assez innocents) coloriages de la période rose.
      * Picasso : abstrait ????

      Pour le reste, sans doute avez-vous été marqué par la mort de la maman de Bambi puisque que tantôt vous citiez Donald !

  11. Je recommande un passage à la Vieille Charité, non comme un de ces lieux que l’on se doit obligatoirement d’avoir vu mais comme l’assurance d’un bonheur que l’on s’octroie par sa visite couplé à la ballade dans ce vieux Panier. Après, la valeur de l’expo déterminera le prétexte au déplacement ; Picasso on aime ou aime pas, ce fut London en ce qui me concerne… Principe qui m’incite à suivre de près le calendrier de la Tate Gallery, ce sera le prochain projet. Les vols A/R sur la France et l’Europe sont proposés à des prix parfois dérisoires. Bref, pour ceux qui aiment Picasso, ne vous en privez pas, les Marseillais du blog râlent et s’en plaignent mais Marseille vaut son pesant de cacahuètes, le sketch commence à l’arrivée même à l’aéroport… Un poème.

  12. « c’est Eva — la caisse de résonnance que l’artiste fait vibrer en jouant sur ses cordes »

    M’étonne qu’une horde de harpi(st)es n’ait pas déjà dénoncé ces propos horriblement machistes en exaltant l’autonomie du plaisir féminin qui/que/dont etc. Mais peut être que l’homme n’est qu’un joueur de figue, pardon, d’orgue de Barbarie qui croit créer ce qui est probablement déjà écrit :

    https://wheatonarthive.files.wordpress.com/2015/03/picasso.png

    • Salvador Dali n’avait que des montres molles à proposer aux Dames … ce qui fait que le train de Perpignan n’arrivait jamais à l’heure en gare !

      Le centre du monde c’est donc le train quand il arrive à l’heure. Einstein avait bien compris tout cela dès 1905 !

  13.  » Lili a dit :
    Moi j’ai une théorie sur Pipi caca sosso. »

    Ah bon ? Alors on est rassuré …

     » Flo a dit :
    Picasso on aime ou aime pas. »

    C’est donc comme la tête de veau.

    ——————

    Parfois, me vient comme une envie de pleurer …

    Ce qui me retient c’est l’inattendu, l’étrange, l’incongru.
    Aujourd’hui ce fut la lecture d’un article pertinent dans Libération.
    http://www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109

  14. Le Douanier Rousseau disait à Picasso : « Nous sommes les deux plus grands peintres de l’époque, toi dans le genre égyptien, moi dans le genre moderne ».
    Il est mort en 1910 donc il parle du Picasso d’avant.
    Picasso a survécu a tout le monde, à Modigliani, à Braque, à Giacometti. Il a tout absorbé et recraché …
    J’avais été frappé lors d’une exposition du Centre Pompidou de la compréhension immédiate par les enfants du monde de Picasso ! C’est comme les dessins animés de Walt Disney ou Tex Avery pas besoin de leur faire un dessin ils appréhendent le suc de la chose tout de suite !
    En résumé Picasso c’est un sucre à absorption rapide … du saccharose brut ! Son énergie est captée en une fraction de seconde. Mais il faut une âme d’enfant pour s’y couler.

    • « Picasso c’est un sucre à absorption rapide … du saccharose brut ! Son énergie est captée en une fraction de seconde. »

      Oui ! Mais, à la différence du saccharose toute une vie pour le digérer.

    • Le Douanier Rousseau et Picasso ont tous deux peint l’ailleurs, l’exotisme même, sans avoir besoin d’aller plus loin que Paris…

  15. Zor glub… quel chouette pseudo!… Ca dessine bien !
    On sent bien la puissance de la réflexion, la perspicacité virile,
    et puis cet appétit de la vie, cet amour des femmes, des bêtes…
    Mmmm!

    article #pertinen# ?? … dans libération ??
    O lucide discernement ! O liberté de l’Esprit et du « Pensement »!
    Oy oy .

    Bon allez chao, j’suis pas accro au blogo.

    • Lili,

      Le taulier lui a remis un bon point pour ce joli texte posté sur la chronique précédente. Largement mérité, le récit est émouvant. Et ça, que voulez-vous, pour Z, c’est un peu comme gagner une couleur en remontant le périph’ à l’envers sur une Harley. Sauf que…

      • Y’a que des balourds et des tocards qui roulent en Harley !
        Faut bien être fille qui n’y connait rien (pléonasme) pour même l’envisager.

        Ma dernière moto fut une 750 GSXR (authentique …).
        Ça c’est un truc de mec, de vrai, de ceux qui en ont dans le slibard.
        Tout moi.

        Quant au texte c’est une crotte que j’ai piquée sur le web afin de faire pleurer les foules ici.
        Tout moi.

        Au fait, « lili » c’est bien une ref à la guimauve bien pensante de Pierre Perret ?

        • Allons, allons. J’ai appris à conduire sur une 4 temps dans le sable, dans une contrée lointaines. Un peu de respect, voulez-vous. Et l’allusion qui est faite sur votre performance concerne celle de garçons qui ne portent justement pas de slibard. Des garçons tout à fait vilains au moeurs connues de quelques initiés seulement.

          • @ Z

            Rhooo

            Mais assumez seul UNE fois ! UNE SEULE FOIS !

            Au lieu de systématiquement tirer sur la manche de Dugong en vue de partager et réduire les frais… Et puisque vous en avez dans le slibard… Grandissez, quittez cette victime que vous étiez petit à l’école.

          • @ Dugong,

            Pfff….Il n’y a pas que la Harley qui soit un 4 temps, hein, Monsieur le Prô.

          • « Flo a dit :
            @ Z
            Rhooo /…/ »

            ???

            Ici encore, beaucoup trop d’implicite pour que je comprenne.
            Exprimez-vous sans crainte ni faiblesse.

          • Ne vous en faites pas, les choses vous paraîtront plus claires, il vous faut encore un peu de temps. Et qui sait, peut-être même qu’un jour, je vous prêterai ma bonneville… que je n’ai pas encore…
            Est-ce si grave que vous affectionnez les japonaises et que vous portiez des slibards ? non.

          • @ Z

            Je vous dois une précision. Les garçons sans slibard dont il est question appartiennent à un club de motard ne roulant qu’en Harley ; club qui a vu le jour dans les années 60, en Californie et qui a une antenne à Paris comme ailleurs en Europe. Ils étaient chargés, entre autre, du service d’ordre des concerts des Rolling Stones ; Le club français celui des meeting de Jacques Chirac, si si. A titre préventif : Leurs humeurs très susceptibles ne leur permettant pas d’entendre la moindre remarque désobligeante sur une Harley, il est fortement déconseillé de tenir des propos autres qu’élogieux sur ladite moto en leur présence.

          • Oui, je les connais. J’ai pratiqué un moment le FTW *, rue de l’Ourcq, bistrot quasi officiel de HA France. Ceci dit c’est assez folklo : ce sont de braves gars pas compliqués et le lieu est plus connu pour descendre des Mac Evans que des antiharleys déclarés.

            Faut dire qu’il faudrait quand même être très khon pour les chercher en chiant sur le tapis dans leur antre. Même Chuck Norris a évité…

            * Fuck the world

          • Avant la mode du sportser dans les années 80, il était de notoriété publique qu’il ne fallait pas oser espérer garder une Harley à Paris et sa proche banlieue, plus de 15 jours après son acquisition.

            (« Ah oui ! Le bistro de la rue de l’Ourc « . Vous savez que vous me faites peur par moment…)

  16. Belle Flo,
    Car nous sommes belles, et ça les emmerde!
    Qu’on soit filles du feu, filles de l’eau, ou filles du vent.
    J’ai survolé le truc.
    Il semblerait que les « têtes de veau » soient rarement des » têtes de lard, » ( grande qualité), voire des Tronches!

  17. Le tor(h)ero de Carcassonne avait, semble-t-il, un slibard mais pas de gilet pare-balles.

    Avait-il décidé d’opposer les deux options comme exclusives l’une de l’autre ?

    Auquel cas, on peut affirmer que son choix n’était pas le plus avisé.

  18. « Et qui sait, peut-être même qu’un jour, je vous prêterai ma bonneville…  »

    Des pisseuses d’huile pour des pisseuses attardées, c’est dans l’ordre des choses.

    • Si vous voulez Messire Dugong, qui ne sait pas ce qu’est une couleur chez les HA.
      Il vaut mieux être pisseuse que mytho….

      Elles vous laissent avec vos slibard et les japonaises assorties.

    • Toutefois, vous pourrez toujours prouver votre bonne foi, vous et votre acolyte au service trois pièces si stylé, en remportant cette épreuve :

      – Tenter d’atteindre le zinc du bar FTW en citant cette phrase à l’entrée : « Y’a que des balourds et des tocards qui roulent en Harley ! », votre acolyte répondant : « Affirmatif ! »

        • Tss. Qu’allez-vous imaginer. Si vous n’envisagez déjà pas d’avoir le pickwik et les coucougnettes autrement qu’au chaud, calés dans un slip en coton/lycra, les pisseuses, même attardées, se doutent bien qu’il vous serait pénible de mettre les mains dans l’huile, changer une bougie, retendre une chaîne etc. Donc,
          c’était une simple façon de vous proposer de vous sentir, Z et vous-même – pour ne pas dire utiles – enfin respectés, dans ce milieu motards que vous dites connaître.

      • Vous remarquerez que Hercule lui-même s’est limité à douze « travaux » dont aucun ne se réfère au FTW.

  19. « tous les immigrés portent en eux le souvenir affectif des lieux où ils ne retourneront plus »:
    ça me fait penser à une phrase célèbre de Max Aub: « Se es de donde se hace el bachillerato » (On est de l’endroit où on passe son baccalauréat).
    Je parle de Max Aub car c’est lui qui a commandé Guernica à Picasso, et puis en tant que juif, il s’y connait en errances et en exil.
    Elle donne bien envie cette expo, mais pourquoi « femme-fontaine » alors que Pablo voulait que ce fût un « homme-fontaine », un « Manneken-Pis adulte » dans le groupe des baigneurs –qui est à Paris si je ne m’abuse, comme « les trois figures sous un arbre » et « Guitare J’aime Eva »– ?

  20. La famille Picasso touche des royalties sur la Citroën Picasso mais est-ce qu’ils ont une touche chez Harley-Davidson ?

  21. C’est drôle ? On a longtemps reproché à Dali soutien de Franco de faire des dollars avec n’importe quoi mais les héritiers Picasso roulent carrosse grâce à une Citroën …

  22. Bref extrait d’un documentaire sur une exposition Picasso à Dakar en 1972.

    Senghor,qui connaissait Picasso, rapporte quelques propos du peintre sur « l’art nègre ».

    Voyant danser vers 1mn 20 de superbes sénégalaises pleines de vie, je me suis demandé: faudrait-il être un Minotaure pour oser tenter de s’accoupler avec pareilles créatures ?

    http://www.ina.fr/video/CAF97001684

  23. Autopsie du colonel Beltrame: gorge tranchee.

    Allusion limite et mitée à l’escroc jeff koons de la part du Sarcastique de Service, « sarc -astico’… et oui ce rufian est Juif !
    Et oui il est des juifs nuls, Askolo, Minki, Attalu, etc…et ils partagent d’autres points communs.
    Ah c’est pas simple, hein!

    • Des juifs qualifiés de « nuls » tout simplement parce qu’ils conchient vos croyances moisies ?

    • Madonna porte un slibard ,acheté chez Pierre Driout-qui lui a expliqué comment ça s’enfile:le jaune devant,le marron derrière.

      • C’est Marine Le Pen qui a appris à Madonna à porter la culotte !
        D’ailleurs elles s’échangent souvent les culottes bavaroises d’Hitler …

    • Des imbéciles y ont songé. Ils sont maintenant enfin utiles en participant à l’enrichissement raisonné du sous-sol.

  24. Le 25 mars 2018 à 17 h 48 min,
    Flo
    a dit :
    Allons, allons. J’ai appris à conduire sur une 4 temps dans le sable, dans une contrée lointaines. Un peu de respect, voulez-vous. Et l’allusion qui est faite sur votre performance concerne celle de garçons qui ne portent justement pas de slibard. Des garçons tout à fait vilains au moeurs connues de quelques initiés seulement.

    Avec Flo,faut pas la ramener.
    Comment ne pas se poser la question suivante?
    Une meuf qui veut fréquenter ces « vilains garçons » « qui ne portent pas de slibard » doit-elle s’abstenir de porter une culotte, pour montrer qu’elle en a ?

    • Dans le cas présent, c’est un principe de virilité qui n’a pour seul but que de démontrer une absence totale de crainte relative au froid par exemple, et dans certains cas, parfois même, supposer qu’aucun slip ne serait suffisamment grand pour pouvoir s’adapter à la dimension phénoménale de l’entrejambe. Il ne peut donc s’appliquer aux femmes.

      Ces Eminences*, que sont Dugong et Zorglub, connaissent-ils ce principe ?

      Tant de questions…

      * Titre de noblesse qui leur est dorénavant attribué.

      • Nous les hommes voyons le slip comme un contenant alors que vous y voyez une structure de contenu qui vous entrave que dalle.

        • Oooh ! « Nous les hommes ». Comme vous sembleriez puissant… sans la marque du slip sur vos divines petites fesses sèches et galbées.

          Ce serait donc ça : Une structure coton/lycra ce qui nous opposerait depuis que le monde est monde.

  25. Il va falloir que je me hisse à la hauteur de Lormier, cela va être aussi dur que l’ascension de l’Everest !
    Proverbe cité par Roger Peyrefitte : Vit bien secoué, culottes qui durent.

  26. Une citation encore de Roger Peyrefitte :
    « Le monde ne consiste pour moi que dans la position de deux ou trois boutons de culotte »

  27.  » Mais il a le goût de l’ailleurs : faute d’Afrique (fantôme) ou d’Océanie (rêvée), il en caresse les fétiches, en collectionne les masques, s’en inspire, les reproduit, les décompose en surfaces planes. »
    Il Maestro

    De R^3 vers R^2,sujet inépuisable.
    Picasso, ses projections, ses voyages sa « géogrphie topographique,sa géographie affective »,Mercator.

  28. « Moment unique d’intensité amoureuse : il était devant moi, dans une petit culotte blanche, où je voyais pointer son désir. Je me suis penché vers ses lèvres, et je l’aurais embrassé si je n’avais aperçu un petit bouton, près de sa bouche. »

    On est quand même bien loin du héros grec de Trèbes !

  29. ¡ »Vos croyances moisies »¡ conchient!

    Moi? croyances moisies?

    D’abord UN , n’est ce pas vous qui avez fait une blague vaseuse , et « moisie » comme vous dites, antimilitariste primaire et au mauvais timing à propos du colonel égorgé,
    Avec par dessus un couplet anti chrétien, et une couche en rab , une sournoiserie allusive antisémite sur JK, escroc, …et Juif, ô malencontreux hasard!
    ça fait beaucoup en peu de temps ! Attention votre « ça » s’échappe par toutes vos écoutilles!
    Et vous déposez ici des résidus de votre pensée trés lourds, et peu digérés…

    Ensuite, DEUX, pouvez pas renouveler le stock des mots, faire preuve d’originalité dans l’expression? Parceque @conchie croyance moisie@ c’est stade oral, voire anal, c’est dit et redit, c’est plat, rapplapla, c’est affligeant, connoté… on est sur un blog que gens qui connaissent des mots, non?

    enfin TROIS, pourquoi l’injure? Pourquoi le peu que je viens, je vous trouve toujours posé au même endroit,
    tellement prévisible.
    Pouvez pas vous déscotcher un peu, faire de la moto, prendre l’air…
    Aller pêcher, (apportez vos asticots),
    Faire du bateau,

    • « Pourquoi le peu que je viens, je vous trouve toujours posé au même endroit,
      tellement prévisible »

      Parce que vous êtes mon phare de la khonnerie : une sorte de GPS de la bêtise qui m’indique comment l’éviter.

      Peu sont comme vous aussi lumineux.

      Merci d’exister.

  30. Cubisme, Picasso, camouflage et art de la guerre.

    « Most intriguing is the link of camouflage to Cubism and its breaking down of the body in modern art. Picasso exclaimed on seeing a camouflaged canon in Paris: « It was us who created that. » While in conversation with Jean Cocteau, he said: « If they want to make an army invisible at a distance, they only have to dress their men as harlequins. »

    « Chose des plus étonnantes,il existe un lien entre camouflage et cubisme -cette peinture moderne qui fragmente et recompose le corps humain. Voyant un canon revêtu d’un camouflage,Picasso s’exclama : »C’est nous qui avons créé cela. » Conversant un jour avec Jean Cocteau,il lui dit: »si l’on veut rendre une armée invisible de loin,il suffit d’habiller les soldats en arlequins. »

    https://www.nytimes.com/2007/04/02/style/02iht-fcamo.1.5109218.html

  31. Je suis horrifié par ce que je lis, ce blog va finir en orgie générale, j’alerte la brigade des moeurs !

    • Nous sommes des zèbres bien camouflés grâce à nos zébrures, le commissaire ne pourra pas nous alpaguer !

      • Je me sens plutôt okapi (ie zèbre pas fini).
        JSH est une conasse qui a fait beaucoup de torts et, le pire, sans doute pour peu de profit personnel.

  32. « quand il pense à Fernande, il bande, il bande, mais quand il pense à Eva / Olga / Marie-Thérèse / Dora / Françoise / Geneviève / Jacqueline, il bande aussi. »
    Pour moi, rien n’égale la bandaison de Robin Hood lorsqu’il vise un archer de cette saleté de Sheriff de Nottingham, crapule au service d’une féodalité exploitant les travailleurs et les travailleuses asservis par une aristocratie qui ne perd rien pour attendre !

  33. INFO MEDICALE:
    Chez les bandeuses d’arc nos statistiques médicales viennent de tomber : les Amazones ont deux fois moins de cancer du sein que les autres femmes. Va comprendre !

  34. Pourquoi ne pas dire que Picasso était avant tout un Européen comme on pouvait l’être au temps de Léonard, de Descartes, de Voltaire et de Goethe plutôt que de l’affliger de ce vilain terme d’immigré ?
    Contrairement à Dali qui est souvent venu aux Etats-Unis pour y trouver des acquéreurs de ses toiles, Picasso n’a jamais quitté l’Europe, Italie, Angleterre, Suisse etc.

    • Mon bon Driout, tu es magnifique de grandeur !
      Tu penses en hectares européens, là où JPB raisonne en m² méditerranéens.

      • Parce que je pense en qualitatif, pendant que d’autres ne pensent qu’en quantitatif. Un m² méditerranéen vaut bien des hectares européens.

  35. Ca devait le rendre complètement Mirò ce Picasso de peindre avec un masque de taureau sur la tête.

  36. On pourrait aussi noter que Picasso qui se disait communiste depuis la guerre ne s’est jamais rendu en Russie soviétique !
    Il n’est pas allé en Grèce non plus ! Pas plus en Afrique ou en Asie.
    Ce n’était pas un grand voyageur – ses pinceaux et son outillage de ferronnerie lui suffisaient.

    • Picasso le dernier grand travailleur manuel de l’art qui se fait en se faisant !

      Loin de lui l’art conceptuel, la pose et le ready made ! Par contre c’était un habile récupérateur de matériaux usagés.

  37. Picasso est beaucoup plus proche d’un dessinateur de cartoon qui dessine une à une ses vignettes pour le celluloïd que d’un Andy Warhol qui pense industriellement ses images-logos !
    Warhol a les réflexes d’un publicitaire – Picasso d’un artisan.

    • C’était aussi un grand silencieux – il séduisait les femmes avec le regard et les mains (c’était un harceleur de la chair au sens noble). Alors que Dali et Warhol commentaient à l’infini leur vision du monde … au milieu d’une impuissance du corps.

    • ?????
      Mon clavier se plaint d’un usage excessif de la touche Alt 63 depuis que vous fréquentez ces lieux.

  38. Pour en revenir à la capacité de séduction – séduction au sens occidental moderne – d’un homme sur une femme, il me semble qu’il existe trois grands moyens – qui ne sont pas exclusifs l’un de l’autre.
    – Le sens physique (la prestance, le regard, les mains)
    – Le sens moral (le discours)
    – Le sens social (être dans une situation sociale dominante, être un male alpha disent les sociologues-ethnologues)

    • Le sens qui les fait rire aussi parfois (pas se moquer : rire) tant qu’elles rient, rien n’est perdu.
      (il existe plusieurs façon de rire ; à décoder)

    • J’ai essayé, par frottis intellectuel, le deuxième moyen de séduction avec dobo, mon étoile provençale de la culture : rien, mon cas est désespéré !
      Je veux bien essayer le premier en lui balançant –même sur le blog– une photo de ma gueule, mais j’exige une réciprocité.
      Pour le troisième, en attendant une stabilisation de ma situation professionnelle, je fais un appel aux dons…

  39. Le risque avec un sujet comme celui-ci c’est de voir débarquer vous savez qui nous expliquer que Picasso était un salaud avec les femmes, avec ses enfants, ses petit-enfants.
    La ritournelle actuelle.

    (si il était mort pauvre, laissant quelques fripes pour une famille en haillons ; quel grand-homme cela aurait-été pour ces gens-là, peut-être)

  40. Peut-on séduire les élèves en étant un héros du français tel qu’il se parle ou tel qu’il s’écrit ?

    Vous aurez trois heures si vous êtes sages.

    • Je crois que Brighelli aura mal compris ! Il fallait saisir : « Vous êtes un héraut du français ! »

  41. Le 26 mars 2018 à 17 h 49 min,
    Jean Paul Brighelli
    a dit :
    Galbées, galbées…
    Pas tout le monde !

    C’est bien ce qui transparaît, tu te regardes vraiment trop dans le miroir!

  42. Vous me donnez envie de me réconcilier avec Picasso.
    Comme je suis une méchante féministe, et que je l’étais déjà à mes quinze ans, j’avais détesté à l’époque une expo sur le thème de Marie-Thérèse et du Minotaure. A ma décharge, on peut dire qu’à quinze ans, on n’est encore qu’une enfant – et peut-être même encore à dix-sept… Je n’avais alors aucune envie de voir ces oeuvres, pas plus que de lire ce terrifiant poème par lequel Ronsard invite la jeune Hélène dans son lit : « Quand vous serez bien vieille… ».
    Maintenant, je lis sur un site dédié à l’exposition que vous présentez la phrase suivante : « Sans s’y rendre, il approche spirituellement l’Afrique, dessinant les contours d’une exploration aux marges de l' »exorcisme ». » Que veut dire la fin de la phrase ? Et, un peu plus loin : « La Grèce, aux îles cycladiques lointaines, bien que jamais visitée, demeure son berceau primitif, où l’artiste y puise l’expression et la simplicité des formes pures. » Là, je suis sûre de voir une faute de français. Enfin, passons outre, et allons voir de plus près si l’occasion se présente.

    • Je jure que ce n’est pas moi qui ai écrit des horreurs pareilles ! Ah, les incapables qui veulent faire lyrique, c’est terrible !
      Allez voir l’expo — j’imagine que vous avez plus de 17 ans. On finit par faire la part du feu et par dissocier l’œuvre et l’homme.

      • C’est une coquille. Texte relu, repris et mal corrigé, elles sont inhérentes à toute publication. L’auteur maîtrise suffisamment le français pour se rendre compte de la faute.

    • « Sans s’y rendre, il approche spirituellement l’Afrique, dessinant les contours d’une exploration aux marges de l’ »exorcisme ». »

      —–

      « Au hasard des courants as-tu déjà touché
      Ces lumineux coraux des côtes guinéennes
      Où s’agitent en vain ces sorciers indigènes »

    • L’œil de Moscou ? Etre sous cet œil là c’est risquer de finir sur un banc …

  43. Le Vespéral titre : « L’Anses reconnaît pour la première fois la réalité des troubles présentés par les personnes intolérantes aux ondes électromagnétiques. »

    Entre la « réalité de troubles » et la désignation précise d’une cause, il y a un gouffre que le Vespéral franchit d’un pas léger.

    C’est un peu comme si la réalité des troubles que je ressens sur ce blog à la lecture de certain.e.s me désignait ipso facto comme personne intolérante à la khonnerie.

    Je reconnais cependant volontiers que mon exemple est très mal choisi.

  44. http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/27/electrosensibles-les-experts-preconisent-une-prise-en-charge-adaptee_5276783_3244.html

    « L’Anses avance toutefois un chiffre fondé sur les études scientifiques les plus récentes. Il suggère une prévalence (nombre de cas au sein de la population) de l’ordre de 5 %, soit un total – considérable – d’environ 3,3 millions de Français souffrant, sous une forme ou sous une autre et à des degrés variables, de sensibilité exacerbée aux ondes électromagnétiques. »

    De jeunes branleurs envahissant les classes recouverts de papier alu avec des parents vociférant leurs exigences « d’aménagements » de tous ordres : bientôt dans vos eple.

  45. Dans la longue liste des femmes de l’homme à tête de taureau, Marilù est absente.

    Toutes ces femmes-légumes n’en avaient pas assez pour lui rentrer dans le chou.

  46. Eloge des auto-allergènes:
    « C’est un peu comme si la réalité des troubles que je ressens sur ce blog à la lecture de certain.e.s me désignait ipso facto comme personne intolérante à la khonnerie. » s’écrie le malheureux Dudu.

    • « théories scientifiques sur la décomposition de la couleur ou la transformation de la matière. »

      Etrange similitude avec C. Lapicque.

      Thank you Messire

  47. Y a-t-il dans cette exposition des tableaux de la collection des frères Nahmad ?
    https://www.lexpress.fr/culture/art/david-nahmad-l-homme-aux-milliers-de-tableaux_1819936.html
    Je crois qu’après les héritiers ils possèdent la plus grande collection privée au monde de tableaux de Picasso . Ils ont énormément de toiles des années 60, période inspirée malgré ce qu’on en dit, traversée par un des thèmes de l’expo : la sexualité débordante et les femmes aimées.
    Il y a une anecdote au sujet d’Ezra et David Nahmad, ces marchands de tableaux syriens installés en Italie, qui étaient allés voir Kahnweiler à Paris pour lui acheter des toiles de Picasso. Une des toiles ne rentrant pas dans le coffre de leur voiture (que n’ont-ils eu une Citroën C4 Picasso ?) ils l’attachèrent sur le toit. En arrivant à Milan ils se rendirent compte que la toile n’y était plus et ils la retrouvèrent sur le bas-coté de la route en rebroussant chemin.

  48. Les peintres avec l’invention de la photographie (en noir et blanc) ont perdu une grande part de leur prestige : ressusciter ce que l’œil voit. Ils ont essayé de se renouveler en s’appropriant la couleur et le mouvement par le moyen de l’abstraction. Le cinéma et la photographie couleurs auront définitivement tué la peinture ou ce qu’il en restait.

    • Et pourtant il y a toujours un public pour aller voir de la peinture, toujours énormément de monde dans les grandes expos…enfin avec des peintres comme Picasso, sûrement le dernier à faire marcher le tiroir-caisse des musées.

  49. La vermine importée raisonne simplement : « Juif = Fric ! On ne va tout de même pas travailler pour gagner notre vie…!
    Et puis qu’est ce qu’on a fait de mal ? On redistribue les richesses en tuant une infidèle qui a l’âge de laisser la place aux jeunes »
    ..On étouffe l’affaire derrière le spectre de la guerre civile, la justice donne une petite tape sur la joue et passe la serpillière pour laver le sang versé.
    Dormez, bonnes gens !

    • C’est ça la finance islamique, coco ! Le couteau à égorger d’une main et la sebille de l’autre !

      • Vous vous inspirez de:

        «Ceux qui viennent à la porte du ministère avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l’autre devront choisir.»

        Maurice Druon*,lorsque il était ministre de la culture.

        * immortel

        Pratiquer l’imitation des anciens est un sain exercice.

        • J’ai un infini respect pour tout ce qui croule ; ma fascination pour les ruines est inouïe … à la limite de l’indécence, une vraie mise à nue si je me laissais aller.

          P.S En France la culture c’est devenu de la mendicité autorisée par loi.

  50. Les Perceval et Karadoc du blog sautillent d’excitation baveuse devant le tissus rouge qu’on leur agite. On les sent très pressés de dresser l’échafaud.

    Laissons les faire. Nos deux guignols n’arriveront qu’à se couper quelques-unes de leurs misérables extrémités en voulant régler l’engin monté de guingois sous le regard hilare de la populace qui se contentera de ce premier sang jusqu’à la prochaine tentative.

    • Heureusement Rocambole veille sur nous grâce à ses sautillants jeux de mots !

    •  » tissus rouge  »

      Ti suces ?

      Cette coquille me rappelle furieusement une blague ancienne et de mauvais goût…qui passait mieux avant les tensions…

      Je devrais me censurer ,mon Sur-moi est trop faible.

      Alors voilà:
      Un immigré arabe (on pouvait parler comme ça avant…) entre dans une mercerie ,s’avance vers le comptoir,ouvre sa braguette et présente à la vendeuse le sceptre de son désir en disant : « Suce. »

      La vendeuse: « mais ça va pas! Cachez moi ça et sortez ou j’appelle la police! »
      Lui: « Madame ,t’es raciste;partout c’est marqué dans ton magasin: ti suces français, ti suces anglais,ti suces italiens… mais ti suces pas Arabes ? »

      • Cette coquille est, je le crains, une contagion par Nessus dont la tunique ou tissusse rouge instaure une fâcheuse confusion.

  51. Le 27 mars 2018 à 9 h 42 min, Dugong a dit :
    Dans la longue liste des femmes de l’homme à tête de taureau, Marilù est absente.

    Les prépositions sont en français de ces petits mots sur lesquels on peut s’interroger longuement et passionnément;elles ne désignent ni choses, ni concepts,ni sentiments,elle établissent des rapports entre ceux-ci (NB en grammaire le masculin l’emporte).

    « Peut-on être absent DANS une liste ? » Est-il sensé de demander aux absents de lever le doigt ?

    N’est-on pas plutôt absent D’une liste ?

    Je ne fais pas cette remarque pour agacer le Père Igor (puisse-t-il le comprendre); quand on improvise,il arrive qu’on parte sur une idée et qu’on change en cours de route.
    Il se trouve que j’ai une affection particulière pour les prépositions et les nuances subtiles qu’elles permettent (y compris dans le commerce:un costume AUX mesures ,ce n’est pas un costume SUR mesures.)

    En mathématiques,des permutations entre des objets peuvent en elles-mêmes être considérées comme des objets,plus exactement des éléments d’un groupe…mais il est difficile de considérer les prépositions sans tenir compte des verbes et substantifs qu’elle mettent en rapport.

    Certains mathématiciens quand ils veulent signifier l’absence d’un élément d’une liste, le surmontent d’un accent circonflexe, ce qui évite de fastidieuses écritures.
    Alors peut-être peut-on dire que « â indice k » est l’absent de la liste ( sans qu’il soit formellement absent DE la la liste.)

    Racine, Phèdre, acte II, scène 2
    Depuis près de six mois, honteux, désespéré,
    Portant partout le trait dont je suis déchiré,
    Contre vous, contre moi, vainement je m’éprouve :
    Présente, je vous fuis ; absente, je vous trouve .

    • Sans me référer à ces si beaux vers, je pensais à vous et je vous trouve. Le Grand Palais propose une nocturne à l’entrée gratuite au mois de mai, le 19 jusqu’à 1h du matin. Mais vous êtes marié.

      ([aux moeurs]… il est des rythmes qui n’autorisent pas d’autres interventions que la dialectique fut-elle impure, il ne s’agit pas d’une règle mais d’un us)

  52. Le voyage de Monsieur Lormier à Paris ou la chasse d’Actéon (églogue).

    Etape aux Champs Elysées

    DIANE
    Nymphes, retirons nous dans ce charmant boccage.
    Le cristal de ses pures eaux,
    Le doux chant des petits oiseaux,
    Le frais et l’ombrage sous ce vert feuillage
    Nous feront oublier nos pénibles travaux.
    Ce ruisseau loin du bruit du monde
    Nous offre son onde,
    Délassons nous dans ces « Flots » argentés,
    Nul mortel n’oserait entreprendre
    De nous y surprendre,
    Ne craignons point d’y mirer nos beautés.

    DAPHNÉ ET HYALE
    Loin de ces lieux tout cœur profane.
    Amants, fuyez ce beau séjour,
    Vos soupirs et le nom de l’amour
    Troubleraient le bain de Diane.
    Nos cœurs en paix dans ces retraites
    Goûtent de vrais contentements.
    Gardez vous, importuns amants,
    D’en troubler les douceurs parfaites.

    • J’y ai été peut-être un peu fort. Pensez-vous que Lormier ait filé loin, loin, très loin ?
      C’était une proposition honnête. Je lui aurait seulement pris le bras. Et nous serions allés dîner, après quoi, je lui aurais sans doute proposer de poursuivre notre ballade jusqu’à la  » La payotte », un bar rue Monsieur Le Prince, s’il existe encore – endroit étrange aux lumières rouges tamisées. Un rendez-vous dans les normes. Et c’est tout. Je ne peux tout de même pas lui proposer de venir avec son épouse !

  53. J’ai appris hier, grâce aux excellents liens des chroniques de JPB –
    http://www.academie-francaise.fr/les-doublets-etymologiques-
    que moule et module avaient la même racine latine modulus.
    Je savais déjà que boule et bulle avaient la même étymologie bulla .
    D’aucuns pourraient me rétorquer que de telles connaissances ne servent à rien dans la vie quotidienne…

    A tous ceux là, je réponds:
    A quoi ça sert le module, si t’as pas les bulles ?

    • « vanille » et « vagin » ont aussi même racine;j’y songe chaque fois que je déguste un cornet-glace à la vagin.

      • Je n’y croyais pas; je suis allé vérifier; c’est vrai et cela va changer ma vie; je choisirai désormais toujours vanille, vanille Bourbon, la vanille de la Réunion ou à défaut celle de Madagascar, ce sont les meilleures (parole de connaisseur).

        Vanille:
        « Étymologie. De l’espagnol vainilla (« gousse »), dérivé du latin vagina ( « gaine, enveloppe ») dont est issu le français vagin. »

  54. Dénonçons la complicité de cette pustule éruptive de Dudu avec de récents événements impliquant des charognes qui nous rappellent les heures les plus sombres de nos grands-parents.

    Oui ! en niant le caractère sacré du travail, on place certaines jeunes forces devant un choix impossible : ne rien faire et mourir d’ennui, travailler et aller ainsi à contre courant du Bien Social Collectiviste … !

    Comment déjeuner chez Ducasse, sans un sou en poche, si on bosse pas ?…

  55. Ne mélangeons pas torchons et serviettes:
    Sioniste de raison et de coeur, malgré cette coloration en vérité je vous le dis : vouloir interdire, dénigrer, méjuger, un immense écrivain comme Ferdine est un travail minable de lobbying juif imbécile s’y prenant fort mal pour défendre un passé lointain sur lequel il n’y a pas à revenir …

  56. Je ne comprends toujours pas certaines commentatrices qui ont décidé d’arrêter d’écrire ici pour mieux s’emmurer dans leurs cavernes. J’aime bien venir ici car je trouve que la fange y est chaudement lustrante et on y trouve même des coquelicots dans mon genre qui arrivent à pousser sur une telle friche.

    • Mais non ! Pour mieux profiter de la vie libre, loin des accidents de chasse et des contraintes professionnelles permanentes et stressantes. En plus, avec le changement d’heure et l’arrivée du printemps, je vais pouvoir aller flâner par monts et par vaux tous les soirs.

      • de mi-septembre à fin février, des obligations professionnelles me retiennent des heures durant entre quatre murs, à me morfondre. Du premier au quinze mars, je suis tellement vidée de toute énergie qu’il me faut aller doucement. Mais à présent, et jusqu’en septembre 2018, je recouvre ma liberté.

    • Il est vrai que quand je reviens, je lis Flo, Lili, Corraline, un peu Driout et vous et j’évite les ferrailleurs rouillés, car ils ne sont pas drôles, mais tellement tristes.

  57. Pour que ce soit clair, puisque j’ai parlé de mes grands-parents, je vais parler une fois pour toutes de mes parents comme tout bon brighellien doit le faire, s’il y est sensible. Ce sera rapide.
    Mon père ? Nul…
    Ma mère ? Nulle …
    Mes grands parents ? Quelconques…
    Mes arrières grands parents ? Des morts sinistres, sur photos pastels …

    C’est miracle avec une parentèle pareille que je sois doté, objectivement, d’un cerveau remarquable, d’un savoir immense et varié, d’un corps de rêve, d’une humilité non-contraignante et d’une absence de scrupule bien agréable … uhuhu !

      • Pierre, tu as vu juste !
        Mon enfance fut si atroce, prisonnier d’une famille stupide qui contrariait mes capacités créatrices exceptionnelles, que je mets la dernière touche à mon roman pour la rentrée.

        Je l’ai intitulé : « Pour en finir avec hervé Bellementule »…

  58. Au fond des cavernes philosophiques il y a de belles tavernes où Bacchus célèbre les épousailles du vin et de l’amour !

  59. @15h20
    Il y aura toujours des éclats d’amour purs et désintéressés au milieu de la fatigue de ton quotidien. J’y veillerai !

  60. Une interrogation inquiète, tout de même :
    « L’autopsie réalisée sur le corps du gendarme Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver celle d’une otage, vendredi 23 mars, dans le Super U de Trèbes (Aude), a révélé des « lésions mortelles » à l’arme blanche au niveau du cou »
    Comment les chirurgiens ont-ils fait pour attendre l’autopsie pour savoir ça ? S’il était mort dans l’heure qui a suivi l’accident, ça me semblerait plausible mais il a « tenu  » plus de douze heures et on voudrait me faire croire que les médecins urgentistes, puis hospitaliers n’ont pas vu qu’il avait la gorge tranchée.
    Et à la radio-télévision, ils en rajoutent une couche en disant que sa mort est due à une plaie trachéale.
    C’est juste impossible, tout ça ! Les journalistes déconnent ou alors, le pauvre homme est tombé sur des médecins très spéciaux. On ne meurt pas d’une plaie trachéale au bout de douze heures

    • Mais enfin les martyrs chrétiens sont capables de défier la science médicale ! Saint-Denis a porté sa tête dans ses bras jusque dans le 9-3 sans se faire voler la précieuse relique !

    • Non. Mais on achève au dernier moment d’un coup à la gorge un type déjà blessé par balles — et là, on peut survivre longtemps.

  61. Michel Serres jamais avare d’une pignolade dit que Saint-Denis est l’ancêtre d’Alan Turing et de Von Neumann ! En effet il a inventé la décomposition entre programme et mémoire, entre hardware et software … c’était pas un abruti qui marche sans but la tête dans les nuages comme moi !

    • Au-delà de ce pauvre rébus, vous n’êtes pas grossier, non : vous êtes intrinsèquement gras.
      Seulement gras.
      Je vous dis ça, vous êtes dans les petits papiers du taulier qui se gardera de vous faire une remarque qu’il se devrait pourtant de vous faire au regard des règles qui régissent le blog.
      Et s’il en fait une, sans doute elle sera-t-elle dans votre sens – Ce n’est pas impossible.

      • Heu …

        C’est pas un rebus mais l’introduction (si j’ose dire) de ma réponse à Driout sur la peinture, l’incontournable tournant : Duchamp.
        Le hasard fait que vous le prenez pour vous !

        Z’avez tout de même beaucoup de temps à perdre pour détester autant les gens.
        Surtout lorsqu’ils sont aussi insignifiants que moi.
        Internet est un lieu étrange.
        Dans la rue, vous viendrait-il à l’idée d’interpeler un passant dont vous entendriez des propos qui vous désagréent afin de tenter de l’humilier ?

        • Le cybermonde,à mon avis, est intéressant- notamment (surtout ?)
          parce qu’il n’est pas le monde.

          • Oui !
            Et c’est bien pourquoi il est est vain de tenter de blesser autrui puisque si celui-ci entretient un rapport réaliste à ce qui n’est pas le monde il est insensible.

          • Lormier,
            Seriez-vous entrain de nous dire que vous n’avez jamais échangé, ailleurs qu’ici, avec un membre ou le maître par exemple ?
            Please Darling (Darling étant une ciber love attack, elle n’a rien de réelle).

        • C’est entendu, je retire ce que j’ai dit. Ayez seulement la prudence, une fois prochaine, dans l’éventualité d’un message à caractère identique à adresser, de préciser son destinataire. Vous conviendrez que celui-ci est ambigu.
          Ce que vous prenez ici pour de la haine est seulement un trait de colère passager.

        • Ben non, car on ne peut pas se cacher, moi aussi suis très etonnée de ce faux courage.

  62. Pierre Driout a dit :
    Le cinéma et la photographie couleurs auront définitivement tué la peinture ou ce qu’il en restait.

    ????

    La peinture moderne et contemporaine est, pour partie, AUSSI intéressante que celle des siècles précédents.
    De nombreux artistes mineurs (comme dans le passé) mais aussi des géants de toutes natures.
    J’ose même pas débuter une liste tant celle-ci serait longue.

    Évidement les problématiques ont un peu évolué (et c’est le moindre !).

    La question de la « figuration conforme » ne se pose plus, on est moins préoccupé par l’art de la perspective et les techniques de rendu des textiles ou des carnations, etc. qu’on le fut à la renaissance …

    Rapports au réel, au pouvoir, à l’académisme, au marché, à l’institution – et donc leurs critiques – sont translatés mais traités avec autant de vigueur que par le passé, et les tentatives de réponse aussi pertinentes et adaptées à la modernité de l’instant qu’elles le furent antérieurement.

    Aujourd’hui et dans le passé la peinture s’occupe à dire par un autre media que les mots : objectif inchangé.
    Fort heureusement ce qui se dit a évolué autant que les moyens de le faire.

    En parallèle à ces points de vue très « intellos », il coexiste une peinture de l’émotion, de la sensibilité, du rapport à soi et de son partage qui n’est pas moins émouvante que celle des « classiques » pour peu qu’on accepte de laisser préjugés et archétypes simplistes au vestiaire et qu’on se laisse envahir par les tensions, les textures, rendu, couleurs aussi bien de l’abstraction que des nouvelles figurations.

    Dire que la peinture est morte est TRÈS faux, factuellement.

    Oui, les chinois, le marché, B. Arnaud et Pinot (simple flic ?) etc.
    Peut-être un peu plus que par le passé, mais encore ça resterait à démontrer.
    Les princes et les clercs ont tout autant utilisé l’art comme objet de valorisation de l’ego, d’exercice du pouvoir, de spéculation etc.

    Même dans les FIAC biennales FRAC et autres palais de Tokyo les plus hype on pourra être saisi, bouleversé, plongé dans la réflexion, etc.
    Pas plus pas moins que dans les salons des refusés (dont un grand nombre d’artistes a disparu des cimaises depuis !).
    Faut seulement accepter de faire un petit effort, le même que ne faisaient pas les commissaires des académies lorsqu’ils fustigeait Manet !
    Après, pas obligé de tomber dans Koons (encore que tout n’est pas à jeter !) …

    • Vous êtes meilleur en rébus.

      L’art de la perspective était maîtrisée bien avant la Renaissance, elle ne devait pas figurer dans les oeuvres picturales à l’époque médiévale pour une raison purement symbolique (théologique) : la perspective représentait le futur.
      Que sont les traités de stéréotomie Zorglug le gras ?

  63. Triolisme arithmétique pour Dobolino

    Voici un trio de nombres entiers qui jouit d’une intéressante propriété:

    73,3529, 10369

    1)Chacun d’eux peut sécrire comme une somme de deux carrés
    73= 8^2 + 3^2 (8 au carré plus 3 au carré)

    3529= 48^2+35^2

    110369= 80^2+63^2

    2) Pour chacun d’eux ,le nombre qui précède ainsi que le nombre suivant, peuvent s’écrire comme sommes de deux carrés.

    Devinette:
    A) Ecrire 72,74, 3528,3530 , 10368,10370 chacun comme somme de deux carrés.
    B) Trouver (au moins) un autre trio d’entiers consécutifs n, n+1, n+2 qui jouisse de la propriété indiquée ci-dessus

    • Il prétend que les filles ont davantage le rythme dans la peau que les garçons … question de point de vue !

      • Encore un gros khon sentencieux dans votre famille. Cette lourde et étonnante hérédité sans chaînon manquant est-elle pour autant une circonstance atténuante pour vous ?

        • « Cette lourde et étonnante hérédité sans chaînon manquant »

          Je crois reconnaître un de vos thèmes (adapté au contexte):le « sans- fissure ».

      • Bref extrait d’un documentaire sur une exposition Picasso à Dakar en 1972.

        Senghor,qui connaissait Picasso, rapporte quelques propos du peintre sur « l’art nègre ».

        Voyant danser vers 1mn 20 de superbes Sénégalaises pleines de vie, je me suis demandé: faudrait-il être un Minotaure pour oser tenter de s’accoupler avec pareilles créatures ?

        http://www.ina.fr/video/CAF97001684

        Vous pouvez regarder,Driout…cela ne vous troublera pas.

        Ayant lu votre commentaire sur les enfants avec leur âme d’enfants…qui entrent sans effort dans le monde de Picasso, j’ai été surpris que vous ne saisissiez pas l’occasion de nous expliquer pourquoi les Sénégalais qui s’expriment dans le documentaire ont la même facilité. Les Noirs sont comme des enfants, n’est-ce pas ?

        Vous nous parlez de votre grand-oncle; dernièrement vous nous parlâtes de votre tante (professeur de lettres -fonctionnaire ?- qui voyait Valéry chez le directeur d’Havas.

        Si votre tante en eût eu, l’eût-on appelée Tootsie ?

        • Non elle était professeur dans le privé ! Très catholique et amie de Paul Jamot elle devait voir en Valéry un épouvantail !

  64. Les rapports administratifs des îles Marquises nous signalent en 1932 « l’attitude insolite du sieur Gérard Drioult qui se sert auprès des étrangers de son titre de citoyen français et des recommandations qui lui ont été fournies par diverses personnalités françaises pour manifester à toute occasion des sentiments américains »
    L’accès des Marquises lui est interdit par décret du 21 novembre 1932.

    Mon oncle était un professeur-zèbre ! Cette race existe aussi …

    • Il a fait intervenir ses appuis parisiens pour annuler le décret !

      Arrêté n° 64 SG du 25 janvier 1933 rapportant l’arrêté du 21 novembre 1932 et autorisant en conséquence M. René Gérard Drioult à se rendre aux îles Marquises.
      Paru au Journal Officiel 1933 n° 3 du 01/02/1933 à la page 43 dans la partie ACTES DES INSTITUTIONS DE LA POLYNESIE FRANCAISE

      Peut-être le député-maire de Chaumont Georges Lévy-Alphandéry (1862-1948) qui était sur le Massilia en 1940 et fit partie des juges de Pétain en 1945. Il lui a dédié sa thèse de 1939.

  65. C’est complètement idiot de jeter les bébés avec l’eau du bain. Il faut évidemment jeter les bébés et garder l’eau du bain par pur souci écologique.

  66. Je me souviens (suite)

    d’être allé souvent à la Vieille Charité à pied car c’était à deux pas.
    de la petite salle du ciné-club (à gauche dans le coin en entrant à la VC) qui avait une bonne programmation et qui a fermé vers 2007 (?)
    des images de la VC quasi en ruine avant la restauration dont on voit quelques images dans French Connection.

  67. Alors que personne ne leur a rien demandé, les médias nous informent que Kim Jong-un est allé à Beijin non pas à pied par la Chine mais par le train.

    Désireux d’exercer le sens critique qui caractérise tout bon citoyen sur un sujet digne d’intérêt, je suis allé sur glouglou pour apprécier les divers moyens d’aller de Pyongyang à Beijin.

    Résultat : rien sur viamichelin, ce qui est honteux quand on pense à la participation relativement récente des vulcanisateurs de la cité des volcans à la croisière jaune.

    En revanche, on trouve ceci :

    https://www.entfernungsrechner.net/fr/distance/city/1871859/city/1816670

    Vous apprendrez ainsi qu’à vol d’oiseau c’est quasiment du Marseille-Paris * et, qu’en montgolfière, le vol n’aurait duré que 16 heures et 10 minutes par vent favorable (le Mistral local ?).

    Des esprits étroits pourraient être tentés d’objecter qu’une vitesse moyenne de 50 km/h en montgolfière sur une telle distance est du domaine de la science fiction. Un stage ouvrier de quelques dizaines d’années dans une ambiance champêtre au nord du pays leur permettra de méditer sur la puissance éolienne illimitée d’un « dirigeant » animé par la Volonté du Peuple.

    Il est peut-être temps de tirer les enseignements d’une telle alternative et de contraindre progressivement nos dirigeants aux vertus réflexives d’un « slow powerment » où tous les déplacements se feraient à pied ou à la force du vent **.

    * toute ressemblance entre Pyongyang et Marseille serait purement fortuite.

    ** certains trouveront matière à alimenter leur imaginaire étriqué du fait qu’une montgolfière puisse même aller plus vite que le vent.

    • Pfff !(*) Pour la phase ascensionnelle du ballon, suffit de mettre dans la nacelle des Mongoles fières qui pètent plus haut que leur cul. Même plus besoin d’hydrogène !

      (*)Non, ceci n’est pas un bruit de dégonflement !

    • en bas de page (votre site),cette note:

      © 2018 · Produit à Cologne, Allemagne. · Toute information sans garantie.

      • et alors ?

        Ne sachant si c’est la véracité ou la fausseté des « informations » qui est « sans garantie », c’est à l’imaginaire de se déployer.

  68. Le 26 mars 2018 à 13 h 30 min,
    Flo
    a dit :
    Oooh ! … vos divines petites fesses sèches et galbées.

    Le Maître a commenté:

    « O récompense après une pensée qu’un long regard sur tes fesses galbées… »

    • Ça tombe bien : l’ensemble des susdits héritiers est confondu avec celui des lecteurs de Libé.

    • Ça, c’est une pépite. Note bien que Joffrin n’est jamais décevant. Je vais en faire quelque chose, si j’arrive à jeter un œil sur le livre dont il parle.

    • « infatigable propagandiste de la Véridique Vérité Vraie  »

      C’est curieux:il me semble que dans ce contexte « propagandiste » est plu faible que « propagateur »;il y a plus qu’une connotation négativo-ironique.

  69. « Héritiers des Lumières et de la pensée rationnelle, partisans de l’émancipation humaine, alerte ! » Laurent Joffrin dit Séraphin le chevalier de la Rose-Croix.

    Il faudrait savoir si on est un sicaire de la plume quand on est journaliste-quémandeur de subventions publiques ou fier destrier, palefroi distingué par les dames et jamais ô grand jamais vieille carne montée par le peuple ?
    Si Joffrin vole son langage emphatique et suranné à Macron où va-t-on ?

  70. Lormier,

    Vous allez vous fâcher !

    Macron a parlé de la résilience du peuple français malgré vos avertissements.

    Il mérite un blâme !

    • C’est le mot de Boris Cyrulnik, dernièrement recruté par la Propaganda Staffel de Tête de Nœud.

      Le distingué psychiatre qui a donné hier au Monde un entretien en compagnie de Tête de Nœud a utilisé ce mot sans hésiter…mais a tout de même précisé qu’il « s’autorisait » l’anglicisme « secure ».

      cela dit, on tient parfois compte en haut lieu des observations de Lormier.

      Ainsi Tête de Nœud a systématiquement remplacé le verbe « s’emparer  » par le verbe « se saisir ».

      • Il nous casse les … Cyrulnique
        « Face à l’écran, les enfants sont médusés », explique-t-il.
        Heureusement qu’il est là, on n’aurait rien compris de la vie sans lui .

  71. Il y a truc intéressant dans le journal du « City College » c’est à dire de l’université publique de New-York qui date d’octobre 1955 c’est l’article de tête : la jeune fille blessée lors d’une agression sexuelle dans un couloir d’un dortoir du Finley Student Center par un « Negro » !
    Le College dans les années 30/50 était réputée l’université la plus ouverte et progressiste des Etats-Unis ; elle accueillait un grand nombre de juifs alors que leur nombre était contingenté partout ailleurs.
    Ceci dit on y appelait un chat un chat et un noir un noir !
    Elle a régressé de réputation depuis les années 60 et l’introduction de la discrimination positive en faveur de la communauté noire de New York. On est revenu là dessus récemment …

    • Elle a régressé de réputation .

      Pas très français,cela Monsieur le Classique.

      Qu’en eût pensé votre ancêtre ?

  72. Je pense que mon oncle a raison : la prophylaxie des danses de salon – qui sont assez érotiques – comme la rumba, le tango et le mambo est beaucoup plus efficace contre le totalitarisme religieux – musulman d’abord mais je n’oublie pas les autres – que les déclarations ampoulées d’un journaliste de bazar éditorial !

    Dansez en couple plutôt que de faire de longs discours … face aux illuminés de toutes espèces !

    • Au bal de la Marine,jadis,il y avait un écriteau: »il est interdit de danser avec son sexe. »
      Fallait-il le déposer au vestiaire ?

  73. https://en.wikipedia.org/wiki/City_College_of_New_York

    Dès 1899 une Fraternité du College déclare qu’il n’y a aura plus de distinction de race, de religion, de credo etc mais il faut attendre 1930 pour que les filles y soient admises et 1951 pour qu’elles soient traitées à l’égal des garçons !
    En quelque sorte la danse que professe en dehors des heures de cours le professeur René Drioult-Gérard – avec l’approbation du staff – est un véhicule d’intégration des deux sexes !

    • Bonne idée ce « véhicule d’intégration des deux sexes » à condition que les filles vérifient les niveaux d’eau et d’huile et la pression des pneus.

  74. Quoi, il a créé un site le Dudu et on ne m’en a rien dit ? On peut y faire des commentaires ?
    Qu’est-ce qu’il peut bien avoir à dire au monde notre Dudu, lui le chantre de la communication foutraque exprimée dans une variété de langages déstructurés ?
    Sans y avoir jamais mis les pieds, cela doit correspondre parfaitement à l’idée que je me fais du blog idéal non-platonicien d’aujourd’hui: une gigantesque brasserie, belle terrasse, sale bouffe, et chiottes bouchées…uhuhu !
    Allez Dudu, je plaisante et je te fais une bise, en passant : et pour ton blog, que dieu t’épargne faiblesses, hésitations et errements…ne me dis pas que le mal est fait…Ah ? Bon !

    • mékilécon …

      Si vous saviez …
      (et là pour le coup, certain : on lui dit pas !)

  75. Le 28 mars 2018 à 15 h 52 min, Jean Paul Brighelli a dit :

    « Je vais en faire quelque chose, si j’arrive à jeter un œil sur le livre dont il parle. »

    J’espère que vous n’allez pas vraiment dépenser 20€ pour un livre sûrement rempli de mots qui crèvent dans l’air comme des bulles de savon et en faire une chronique qui va encore donner à penser que la droite ne défend que des aigris et des nostalgiques qui ne parlent que de décadence de la France qui se barbarise et court à sa ruine ?
    Et puis vous allez faire fuir ma fermière provençale préférée qui traine « par monts et par vaux » comme bobo aux champs en se la jouant vivre libre ou mourir !
    De plus, j’ai vu une photo de Joffrin, on dirait une grenouille sans bénitier: risible !

  76. Le 27 mars 2018 à 18 h 11 min, Lormier a dit :
    Triolisme arithmétique pour Dobolino

    Voici un trio de nombres entiers qui jouit d’une intéressante propriété:

    73,3529, 10369

    1)Chacun d’eux peut sécrire comme une somme de deux carrés
    73= 8^2 + 3^2 (8 au carré plus 3 au carré)

    3529= 48^2+35^2

    110369= 80^2+63^2

    2) Pour chacun d’eux ,le nombre qui précède ainsi que le nombre suivant, peuvent s’écrire comme sommes de deux carrés.

    Devinette:
    A) Ecrire 72,74, 3528,3530 , 10368,10370 chacun comme somme de deux carrés.
    B) Trouver (au moins) un autre trio d’entiers consécutifs n, n+1, n+2 qui jouisse de la propriété indiquée ci-dessus

    Répondre ↓

    • Une régression apaisante ?

      Il y a des progressions arithmétiques et géométriques – et psychologiquement ?

      • 72,comme somme de deux carrés,ce n’est vraiment pas difficile.

        Si l’envie vous prenait de chercher,vous trouveriez certainement.

        Pas de progression arithmétique,ni géométrique ici.

  77. Ce qui est absurde ? Vouloir raisonner avec celui qui a deux ou trois idées fixes qui lui tiennent lieu de mantra universelle.

  78. Pour en revenir un instant sur la peinture, les figures de Modigliani sont des moments de passivité pure. Les fétiches africains dont s’inspire Picasso sont des figures agissantes.
    Modigliani allonge les formes, les étire jusqu’à la rupture du continuum musculaire et voire osseux. Un peu comme si elles passaient près d’un trou noir relativiste … elles s’alanguissent, le temps se suspend.
    Picasso concentre les formes, les concasse, il cubiforme ! Le temps devient énergie pure.

    • Des pensées qui donnent à penser,avec toujours ce côté inachevé…un peu énigmatique qui fait que le lecteur se demande s’il n’y aurait pas une dimension cachée,une profondeur à découvrir.

      Mais, Monsieur, vous devriez vous relire!

      « Pour en revenir un instant sur la peinture » ce « sur » est bien incongru,vous en conviendrez.

      P.S. Votre tante (ou grand-tante) qui enseignait le français dans une école privée et connaissait Valéry trouvait sa pensée « spécieuse »; s’agissait-de celle qu’il exprimait dans ses écrits publiés (à l’époque,que savait-on des Cahiers, qui savait leur existence ?) ou de celle qu’il laissait apparaître dans la conversation ?

      Je me suis souvenu d’un professeur de français (fonctionnaire) qui m’avait dit: « entre nous,Valéry, c’est l’art d’exprimer d’une manière déconcertante des vérités premières. »

      Ce professeur était catholique.

  79. Henriette Regnault (1882-1971) voulait dire qu’il exprimait sous une forme brillante des pensées fausses !
    Elle croyait en la politique française – elle assistait avec passion aux débats parlementaires depuis la tribune de la Chambre, aux grandes joutes oratoires entre Jean Jaurès et Aristide Briand, entre Clemenceau et Caillaux ! N’oubliez pas qu’elle ne pouvait même pas voter alors qu’elle était certainement supérieurement cultivée par rapport à la moyenne de la gent masculine.
    Or Paul Valéry qui appartenait lui à la gent masculine bourgeoise parisienne feignait de ne croire en rien … il est facile de jouer le jeu du relativisme culturel tout en restant dans une position favorisée non par les dieux mais par les hommes !
    Il a écrit « La Jeune Parque » pendant une guerre qu’il ne fit pas ! Henriette Regnault a épousé pendant cette même guerre un militaire de carrière !
    La pose du dilettante contre l’insoumission de la femme qui se libère de ses chaînes ? L’esthète contre la femme qui brûle de foi ?
    Dans ce petit mot « spécieux » peut-il y avoir tout un acte accusatoire ou seulement une interjection comminatoire ?
    Enfin c’est à la littérature de trancher … ou à la mauvaise foi !

    • J’espère que vous voudrez bien nous en dire plus; (des souvenirs précis de propos tenus par Valéry ?).

      Je n’ai rencontré qu’une seule personne ayant vu et parlé à Valéry; c’était un vieux monsieur,éditeur…(je me souviens qu’il s’aidait d’un cornet acoustique,instrument qu’on ne voit plus guère que dans les musées.)

      Nous n’avons pas parlé longuement et tout ce qu’il m’a dit c’est que Valéry était « délicieux ».

      J’imagine que Valéry,dans un salon, savait plaire; beaucoup de ses écrits sont des commandes; il fut rédacteur au Ministère de la Guerre,il savait « torcher » des papiers.

      Valéry ne croyait en rien,ou « feignait » de ne croire en rien; je crois plutôt qu’il dynamitait les idées reçues, les conventions de langage, le langage lui-même.
      Un « poète d’Etat » qui a dit un jour qu’il se foutait bien de la poésie.

      Bourgeois parisien, hum…né dans le midi… et pas très riche.

  80. Le dernier des crétins pouvait voter parce qu’il avait un zizi et Marie Curie ne pouvait pas voter parce qu’elle avait un vagin !
    Qui sont les imbéciles qui avaient de tels préjugés ?

    P.S C’est sa fille Marie-Françoise Regnault (1923-2004) qui était elle aussi professeur de lettres (dans le public) qui aurait pu le mieux parler de sa mère – elle disait qu’elle était très intelligente.

  81. « « entre nous,Valéry, c’est l’art d’exprimer d’une manière déconcertante des vérités premières. » »…
    …et certains commentaires dénoncent immédiatement la niaiserie de leur proférateur…uhuhu !

  82. « Ce qui est absurde ? Vouloir raisonner avec celui qui a deux ou trois idées fixes qui lui tiennent lieu de mantra universel. »

    Oui, mais c’est sans conséquence. Ce qui est plus grave c’est d’échanger des idées avec des imbéciles puisqu’on se retrouve nécessairement avec la tête un peu vide à brève échéance.

    p.s. j’ai corrigé « universelle »

  83. Enfin, c’est bien de constater que l’imbécile aime le théorème des deux carrés de Fermat mais on aimerait qu’il l’aime en silence.
    Ce qui est intéressant, c’est de vivre à l’ombre des problèmes insolubles.

  84. Parfois la pensée déprave l’imbécile avec des problèmes dépassés, je dirais même plus, complètement has been. Notre « plus grand mathématicien » cogite, lui, et je vous assure que ça plane pas mal, loi du réel.

    Il a même pensé à:
    « la possibilité d’utiliser des algorithmes pour tenter de prévoir des crimes. »
    j’vous dis pas comme ça fait désordre ces temps-ci:
    https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/28/intelligence-artificielle-le-plan-de-cedric-villani-propose-a-emmanuel-macron-pour-faire-de-la-france-un-leader_a_23397484/

    • Il y a déjà des applications (ou une je ne sais plus) qui existent pour les forces dites de l’ordre.
      Bien sûr cela nécessite la vidéosurveillance, tient compte des mouvements dans la rue et d’un tas d’autres trucs vachement poussés…. (ça coute cher ; business is business)
      Parfois il suffit juste d’y être dans une rue, pour voir que ça va péter (pas besoin de vidéosurveillance)

      Il faut lui faire lire, Le rapport minoritaire, à Villani, de feu P.K Dick.

      Il y a dix ans et plus ce n’était pas Villani, c’était A. Bauer* et le décèlement précoce qui a servi à rien (pour les histoires Mehra et suivantes) à part une inflation de troubles dys (qui ne veulent rien dire, si ce n’est de la vacuité de certains adultes) peut-être.
      Et personne n’a jamais détecté, aussi, les tueurs et les tueuses (si, si ça existe des femmes qui tuent, voir J. Sauvage etc …) qui seraient passés par Bonnet d’Âne

      *Dans le business juteux de la sécurité depuis un bail.
      Dans la politique de l’offre ; tout est bon à vendre.

  85. Car le premier danger de l’IA, ce n’est pas qu’elle asservisse l’humanité, une idée plus proche de la science-fiction qu’autre chose, selon le mathématicien. « C’est de voir les entreprises étrangères aspirer tout notre potentiel de recherche en la matière » »

    J’ai du mal à faire la synthèse de ce sentiment qu’avec de telles idées, on est mal barré. Ou que Villani fait de l’aspiration par le vide intégral.

  86. Pour saluer Clément Rosset:
    « Chaque vie va finir et l’on ne peut se soustraire à cette règle. Nous voici maintenant face au réel le plus indésirable. Je pense que la finitude de la condition humaine, la perspective intolérable du vieillissement et du trépas, expliquent l’obstination des hommes à se détourner de la réalité »

    http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/clement-rosset-le-reel-finit-toujours-par-prendre-sa-revanche-5529

    D’où la fuite dans le travail et le rejet de la paresse. Mais est-on bien sûr que le réel existe ?

    • « Une grande partie de mon travail philosophique depuis trente ans a consisté à démasquer les efforts, les extraordinaires gymnastiques intellectuelles auxquels s’adonnent la majorité des gens, et les philosophes en premier lieu, pour ne pas être en contact avec la réalité. En philosophie, cela a commencé très tôt, dès Platon dont la doctrine veut que les objets sensibles soient des réalités d’un ordre inférieur par rapport aux idées. »
      On pourrait même penser que d’après Platon, les objets sensibles ne sont pas du tout des réalités, mais des images du réel. Le réel, pour Platon, ce sont les idées, pas autre chose ; et la preuve de cela, c’est que nous avons un critère du beau, du bon.
      Mais encore pour le sentir, et pour éprouver la réalité des idées, faut-il savoir s’attacher, de façon définitive et pour toujours. Voir une fois, ce n’est pas assez ; contempler à loisir est l’origine d’une réminiscence possible, qui nous donne accès au réel – peut-être à la « vraie vie » ?

  87. Dans la dernière partie de son livre « Le Réel. Traité de l’idiotie », Rosset parle longuement de roquet : l’enflure gonflée du narcissisme.

  88. Je songeais à ce gendarme promu héros national – il avait face à lui un fanatique dont l’inculture frôlait l’analphabétisme et il a cru pouvoir le raisonner. Mais on ne peut raisonner qu’avec ceux qui ont un niveau culturel sensiblement semblable au sien – et sur des sujets dont on a une certaine maîtrise partagée.
    L’idée fixe du fanatique a-t-elle un point de faiblesse ? C’est toute la question du rapport du sage avec le fou !

    • En faisant l’effort de vous lire au deuxième degré, vous nous faites un commentaire sur la bêtise du gendarme, incapable de véritable empathie.

    • Ca arrive aussi, un héros tombé en gendarme.
      Ca tombe pas trop bien pour l’exécutif : un créateur de Startup ou un milliardaire en lieu et place du gendarme cela aurait été énorme.
      Non ?

  89. Bêtise non ! Mais naïveté de croire qu’on peut retourner un fanatique en deux coups de cuillère à pot !

      • J’ai lu l’article; le MMonde du jour donne à peu près la même information.
        Mais les commentaires qu’on trouve sur « streetpress » sont aussi intéressants que l’article lui-même; mon préféré:

        papa Tossa 29/03/2018 – 14:42

        Grand marabout voyant de retour affectif rapide en 7 jours
        Grand marabout et prêtre des sorciers vaudou au bénin, voyant et roi des vaudou, spécialiste des problèmes de couple et de tout travaux occulte vaudou, vous qui avez des problèmes sans aucun résultat, une voyance claire et gratuite de papa Tossa qui vous aide à résoudre tous vos problèmes rapide et définitif, rituel de retour affectif très rapide en 7 jours, retour affectif le plus efficace de votre aimé, quelque soit votre situation, problèmes de mariage,déception amoureuse, infidélité entre époux, mettre fin à la divorce, protection contre la sorcellerie et les mauvais sorts, vous vous sentez menacer par votre entourage, problèmes avec votre patron, votre patron vous a renvoyer de service, avoir plus de chance dans les affaire, devenir riche par la puissance vaudou, protection contre les mauvais esprits, vous ne vous sentez par aimer par les autres, vous cherchez un travail urgent, Contactez moi pour tous vos problèmes et vous serez satisfaire au plus vite. http://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

        • Oui Street Press n’est pas une bible ; ils donnent des infos fiables souvent.
          On est pas obligé de suivre sur tout (l’analyse ou les interprétations)

          Bon la LDJ ; il fallait si attendre
          (comme ceux qui défendent les palestiniens, parfois ils ruinent les causes qu’ils défendent)

  90. Je souhaite de tout mon cœur d’humaniste bovinophile que les bouchers de la Terre crèvent tous d’un coup de corne imprévu à l’abattoir, les uns après les autres !
    Et qu’ils jouissent de cette mort d’une infinie douceur.
    Des milliers d’hommes sont plus courageux, dans leur vie quotidienne, que ces bourreaux en tablier blanc maculé du sang de l’animal …. dérisoires, vulgaires, inutiles, dans leur morbidité infamante et nulle.
    Le fauve, nous le savons, c’est l’Homme.

  91. Enigme pour Pierre :
    Hier, dans le TGV, à 360 km/h, j’ai appris que le(la)ministre des Transports s’appelait Borne; cela m’a fait rire pendant un hectomètre.
    Pendant combien de temps ai-je ri ?

      • Elle était sympa.
        3600 secondes, 3600 hectomètres
        Je n’ai pas voulu répondre (sans être parano ; je me suis souvent fait piégé comme un gentil, par des profs talentueux ; même longtemps après ne plus être scolarisé ou autre)

  92. Et personne pour pleurer Schmidt-Lainé tombée au champ d’honneur ?

    Pour mémoire, il s’agit de la rectrice (*) de l’académie de Grenoble.
    Elle eut son heure de gloire le 10 décembre 2015 (voir doc joint **) et se trouve lâchement trainée dans la boue par des juges infâmes qui la renvoient devant le tribunal correctionnel pour malversations.

    Je ne doute pas un instant de l’innocence de celle qui nous donna moult leçons de civisme.

    (*) Rectrice :
    Plume de la queue des oiseaux portée par le croupion (?) et jouant le rôle de gouvernail et de plan de soutien dans le vol.
    Féminin de recteur pour les adeptes de l’écriture inclusive.

    (**) http://www.grosfichiers.com/UA1vmFcCSSWSD

    (***) Oui, c’est mesquin mais on a les satisfactions qu’on peut dans ce métier !

    • « L’ex-rectrice aurait bénéficié en 2014 du remboursement d’un billet d’avion en classe Business pour faire un aller-retour professionnel Paris-Montréal alors qu’elle aurait dû voyager dans la classe la plus économique, que des allers-retours entre Rouen et Lyon (Rhône), sa ville d’attache, auraient été facturés au contribuable alors qu’il s’agissait en réalité de déplacements personnels, que certaines notes de restaurants auraient été défrayées alors qu’il pouvait s’agir de déjeuners ou dîners privés. Enfin, plus surprenant, les policiers de la division financière auraient également découvert le remboursement de pots de confiture, de bouteilles de jus d’orange, de tranches de jambon, d’œufs et même de petites bouteilles d’Actimel… D’après nos informations, le montant des malversations présumées avoisinerait les 15 000 €. »

      http://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/soupcons-de-malversations–l-ex-rectrice-de-l-academie-de-rouen-limogee-et-bientot-jugee-BH12621527

      Lamentable : même pas un gigolo dans la liste !

      • Petite billle à côté du conseiller d’Etat Richard Descoings qui se servait dans les grandes largeurs du tiroir-caisse !

        P.S Il était avec deux escort-boys américains en trépassant subitement !

        • « conseiller d’Etat Richard Descoings »

          Il me semble qu’à l’époque où il se faisait voter un salaire conséquent (agrémenté sans doute de copieuses notes de frais) il était directeur de Sciences-Po.

  93. Pour Pierre Driout:je vous donne une indication supplémentaire, qui va vous permettre de touver facilement comment exprimer 72 comme somme de deux carrés:dans le cas de 72,ces deux carrés sont égaux.( Un « carré, c’est un nombre multiplié par lui-même;ainsi par exemple 25 est le carré de 5,car 5×5= 25)

    Précédemment,j’ai laissé une coquille à propos de 10369;il faut lire 10369= 80^2+63^2
    bien sûr.

    Je demande pardon au commentariat, pour cette négligence.

    Autres remarques:
    73,3529, 10369 sont des nombres premiers d’une certaine « espèce »-ce qui fait que grâce à un théorème de Fermat, je sais que chacun d’eux peut sécrire comme une somme de deux carrés.
    Trouver ces sommes demande quand même un effort.
    73-1,73+1, 3529-1,3529+1, 10369-1, 10369+1 ne sont EVIDEMMENT pas des nombres premiers…

    Voici un autre trio de nombres consécutifs,dont aucun n’est premier:
    233 928, 233 929 , 233 930 ( 233 929 = 449×521)
    et il jouit de la propriété intéressante maintes fois évoquée:chacun peut s’écrire comme somme de deux carrés.

    Je suis loin d’être assez savant pour pouvoir dire si le théorème de Fermat est d’un secours quelconque ici.

  94. Il faut savoir que je l’observe dans son maquis tropical au milieu des fleurs carnivores, perdue, vaillante, une machette de jungle à la main, essayant de trouver, dans ce monde hostile, son chemin: je ne donne pas cher de sa peau !
    Elle me répond que l’essentiel c’est de marcher, d’aller vers quoi (?), je n’en sais rien…l’instinct peut-être pour trouver la dernière pièce du puzzle, que sa peau c’est un habit pour cette contrée. Alors j’imagine un nuage de poussière d’étoiles qui tourbillonne dans un grand espace « outrenoir » et silencieux, traversé de comètes et de météorites. Est-ce que cette poussière transporte en elle une mémoire ? Je ne sais pas, mais la traverser avec la peau, les os, et tout ce foutoir dedans qui fait le vivant, malgré les coups, les cicatrices, les rides naissantes, c’est tellement jouissif ! Juste à côté du triste, du morne, du pourri, de la fatigue, de la souffrance…il y a tant de beauté.
    Bise en passant : toi.

  95. Il existe deux sortes de mathématiciens: ceux qui ne comprennent rien à la politique, et ceux qui y comprennent quelque chose.

    Villani vient de remettre un rapport sur l’intelligence artificielle.

    Il n’y a pas très longtemps,il avait déclaré avoir été très impressionné par le livre de Cathy 0’Neil « Weapons of maths destruction » (Armes de destruction mathématique/massive) dans lequel cette mathématicienne qui fut professeur d’Université puis « analyste quantitative » dans je ne sais quelle firme-jusqu’au jour où elle en eut marre de travailler à détruire la vie des gens- explique les ravages dont est capable l’analyse des données aidée de l’intelligence artificielle.

    Sur son blog elle explique comment les assureurs ont commencé à exploiter les données médicales de leurs clients afin de maximiser les profits qu’ils peuvent tirer d’eux.
    cf Big Data Is Coming to Take Your Health Insurance « Le « big data » vient te voler ton assurance-santé.

    https://www.bloomberg.com/view/articles/2017-08-04/big-data-is-coming-to-take-your-health-insurance

    Elle explique très simplement que dans un système où l’assurance-santé est privée, cette tendance ne peut que s’amplifier.
    Et notre génie mathématique de dire benoîtement:ce n’est  » évidemment » pas ce que nous voulons.
    Il n’a pas bien lu Cathy O’Neal et il ne se demande surtout pas ce que veut son patron,ami des assureurs, qui meurent d’impatience de voir disparaître la sécurité sociale.

  96. Pensées et interrogations candides de notre génie mathématique:

    « Économiquement, c’est très dur de comprendre où et comment la valeur se crée. »

    Moi qui croyais que c’était le travail des créateurs de richesse…

    « …Elon Musk appelle à la disparition de Facebook et supprime ses pages sur le réseau social. Il n’y a aucune solidarité entre les géants. »

    Les gens sont méchants.

    https://usbeketrica.com/article/je-n-ai-pas-peur-de-la-singularite-technologique

  97. Andrew Grove (1936-2016) qui venant de Budapest en 1957 fit ses études au City College de New York – et à qui il donna 26 millions de dollars en 2005 – est le fondateur d’Intel.

    Lui est un créateur de richesses sans conteste !

    « Il a trouvé Robert Noyce (cofondateur d’Intel) trop « bon garçon », attitude qui l’irritait profondément. Il explique dans sa biographie « Seuls les paranoïaques survivent » que le moteur psychique qui lui a permis de mener son entreprise au sommet a été durant 38 ans la peur intense des concurrents, des consommateurs et des progrès techniques, la peur permanente de se faire dépasser, de ne pas pouvoir s’adapter à l’évolution et de périr, le stress qui l’a forcé à se remettre en cause de façon permanente quitte à être paranoïaque. »

    Lormier, vous qui êtes un gentil parano vous auriez presque pu entrer dans les affaires !

  98. Un mot conjoint.

    L’islam est une religion paranoïaque et guerrière destructrice de richesses. Elle limite l’humain à une série de réflexes conditionnés.

    P.S Comme le voyez la parano peut servir à bien des choses !

      • Aujourd’hui, on accuse Zuckerberg d’être un créateur de richesse-destructeur de richesse;sa firme croît dans la mesure où de plus en plus de gens en deviennent accros et cette « addiction » malsaine est une destruction de richesse.

        Les producteurs de cigarettes ont créé d’immenses richesses en détruisant des millions de poumons;et pour assurer la prospérité de leurs entreprises ils ont copieusement arrosé pendant des années gouvernants et autorités médicales .

        Je vous aide encore un peu puisque vous n’avancez pas: 72 étant la somme de deux carrés égaux, ¨si vous divisez 72 par 2(opération facile ),vous connaîtrez a ^2 ( a au carré); il ne vous restera plus qu’à en extraire la racine carrée-ce qui, là encore , n’est pas une tâche surhumaine.
        Encore une indication 7^2= 49 et 2×49= 98,qui est supérieur à 72; donc a est inférieur à 7.

        • PS Vous poserez 72=a^2;vous chercherez a^2 puis a.

          Evidemment, avec 147 968,147 969 ( =9x41x401), 149 970, les calculs sont plus difficiles…et je suis loin d’être assez savant pour pouvoir dire si le théorème de Fermat peut nous aider.

          En tout cas,je vous garantis qu’on peut trouver les deux carrés dont la somme vaut 147 969 sans y avoir recours.

  99. Il y a la richesse intérieure d’un individu et il y a les richesses qui s’échangent socialement parlant !
    Le mot richesse a pour le moins une double valuation !

    • Excellente réflexion;à partir de dorénavant,vous ne parmerez donc plus de « créateurs de richesse. »

  100. Lormier,

    C’est très gentil à vous de penser à moi en posant des rébus mathématiques mais j’avoue ne pas être plus intéressé que cela par la chose – et d’ailleurs dois-je être plus royaliste que le roi ? N’est-ce pas Cédric Villani qui disait avoir abandonné la recherche mathématique depuis belle lurette ? Il avoue d’ailleurs que l’intelligence artificielle était un sujet négligeable dans le champ de ses études circa 1990 …

    • Ne te laisse pas abuser par les « rébus mathématiques » de l’ami Lolo mon Pierrot ! Par des voies indiscrètes et sûres, nous avons appris que l’ami Lolo était équipé depuis le 25 décembre 2017 d’une prothèse d’Intelligence Artificielle, cadeau de Noël de ses parents coupables d’inapplication lors d’une procréation indolente. Cela fausse évidemment le jeu avec le commun des mortels que nous sommes. Le manant pousse le subterfuge jusqu’à s’habiller comme notre médaillé Fields, genre Chopin sans son piano.
      On raconte que la prothèse connait parfois de sérieux bugs mais un retour en laboratoire n’est, pour l’instant, pas envisagé…hurkhurkhurk !

    • Vous avez grand tort de ne pas faire un peu d’arithmétique.

      1) cela vous aiderait à structurer votre pensée.

      2) Vous êtes un lecteur passionné, fervent;vous fréquentez sans doute beaucoup Pascal; ne lirez-vous jamais sa correspondance avec Fermat ?

  101. L’énoncé de Zorglub est un énoncé de maths, celui de abcmathoïd est un énoncé roulé dans de la merde pseudo réelle.

    Qu’ont donc tous ces « profs de maths » * à autant vouloir trombiner le réel pour produire des énoncés qu’ils qualifient en fraude de « mathématique » ?

    Voilà-t-y pas que ces branleurs préemptent en loucedé la substantifique moelle de la physique pour la broyer afin d’en farcir leurs énoncés qui ressemblent plutôt à des coprolithes conformes à la dictature du mieux concreti(ni)sant ?

    Faut dire qu’ils sont largement aidés par ces innombrables crétins des Alpes appelés « profs de spc » qui accompagnent en chantant des cantiques la essevétisation de leur discipline comme des abrutis de premiers chrétiens vers la fosse aux lions.

    https://photos.lci.fr/images/1280/720/egrregerg-b0623d-0@1x.png

    Mort aux khons !

    Bonjour chez vous.

    * on appellera « cercle de Vienne » l’ensemble de tous ces khonnards qui ont la propriété d’avoir de la merde de cheval viennois dans la bouche et qui torchent avec leur langue des énoncés à la mormoil.

  102. Dans les grands espaces de l’Ouest américain il n’y avait pas de place pour deux espèces : le cow-boy et l’indien !

    En fait il y en avait trois si l’on compte le bison qui servait de nourriture aux indiens – du coup les cow-boys ont abattu tous les bisons jusqu’au dernier ! On voit de ces photos monstrueuses d’empilement de milliers de carcasses de bisons et les chasseurs qui posent fièrement devant ce tas fumant de chairs.
    Depuis le zoo du Bronx s’emploie à régénérer une race pure de bisons et à les réintroduire dans l’ouest.

  103. J’ai raconté ici comment lors de la grande famine en Irlande vers 1850 les Anglais ont tout fait pour aggraver les choses et se débarrasser du problème irlandais !
    Jean Raspail pense que la guerre civile est inéluctable en France dans quelques décennies du fait de l’opposition entre deux civilisations qui se partagent le même territoire.

    • Scénario alternatif :

      Toute l’Afrique subsaharienne climatisée façon chaudron envahira le Maghreb pour tenter d’immigrer vers l’Europe.

      Nos amis objectifs maghrébins nous conjureront de les aider à endiguer cette horde.

      Les entendrons-nous ou les laisserons-nous « gérer » à notre place ?

    • A propos de cette famine ; il n’y a pas un lien avec la monoculture de pomme de terre et une maladie de cette plante ?
      (ça expliquerait en partie la présence d’américains d’origine Irlandaise aux USA)
      Si il y a ou a eu une certaine animosité entre certains Irlandais et les certains Anglais cela ne peut bien évidemment pas être réduit à une histoire de pomme de terre.

      Je n’ai pas fait de vérification en ligne ou dans un livre ; cela fait partie de ce que je crois savoir.
      Vu que tout est remis en question parfois, je vérifierai ultérieurement (je me méfie aussi un peu de ce que je crois savoir, étant un brin soupçonneux. Alors je vérifie en cachette, pas toujours avant de la ramener, ça m’a déjà joué des tours)

  104.  » Elle pète les plombs à la CAF DE TOULOUSE : génial !

    Consternant mais… à rire quand même !

    Quand on pète les plombs à la CAF…

    Une employée de la CAF sort sa ‘mitraillette à Knackis (= saucisses) et tire sur la file d’attente ……..
    > > > >

    Une employée de 52 ans de la CAF de Toulouse a été arrêtée, vendredi dernier, par la police de Toulouse alors qu’elle tirait des saucisses knackis sur des femmes voilées ainsi que sur leurs enfants dans des poussettes.

    > > > >
    L’employée aurait fait un burn-out il y a plusieurs mois de cela et aurait demandé à changer de ville mais sans succès. Marie-Louise était une employée exemplaire de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne durant ces 20 dernières années mais une altercation islamophobe a irrémédiablement mis fin à sa carrière professionnelle.

    L’employée aurait mal pris une remarque désobligeante de la part d’une personne voilée, qui aurait dit, « Vous, les blancs, vous êtes derrière les bureaux à travailler et nous on récolte votre pognon wallah, » (propos capté par les micros des caméras de surveillance installés dans le local).

    Cette remarque n’a pas suscité d’indignation dans la file d’attente mais, plutôt, des railleries et des plaisanteries sur les« français de souche ». Ce à quoi l’employée aurait rétorqué, « Les mains en l’air Batman, t’as une belle portée dis donc (…) » avant de viser l’innocente jeune femme et de tirer en rafale plusieurs knackis dans sa direction.

    Une des knackis a touché l’œil d’Anissa, une jeune fille de 8 ans, qui s’est réfugiée en pleurs sous la burqa d’Hadjar, sa mère. Quelques secondes se sont écoulées avant qu’un vent de panique ne gagne la file d’attente qui a préféré fuir les lieux pour ne pas être touchée par la substance impure.

    Une fois la CAF désertée, l’employée aurait déclaré : « ça se fait exploser au milieu de la foule mais ça a peur d’une saucisse! », avant de brandir son arme à la manière des djihadistes, les bras tendus au dessus de sa tête et de crier « Allah Snackbar! ».

    Tous ces propos ont été enregistrés et la police se charge de l’enquête. Environ 9 knackis ont été retrouvées sur le lieu du délit, par les officiers de la brigade criminelle. La portée de l’airsoft modifié était de plusieurs dizaines de mètres et il pouvait accueillir une douzaine de saucisses. La vitesse des projectiles faisait d’eux des armes assommantes redoutables pour quiconque était pris au dépourvu. Le directeur de la CAF, après avoir visionné les images des caméras de surveillance, a déclaré que Marie-Louise a été licenciée sur le champ. (Bien entendu…!!)

    Marie-Louise à, quant à elle, été jointe ce lundi matin, a déclaré n’avoir aucun remord et que plusieurs menaces de mort ont été proférées à son encontre, ce qui ne l’inquiète pas du tout : « j’ai des centaines de knackis chez moi, partout dans la maison. Je suis parée à faire le djihad contre ceux qui viennent nous pourrir la vie tous les matins, qui font de fausses déclarations et qui arnaquent les Français qui travaillent dur et d’arrache-pied. »

    La jeune femme, qui n’a pas d’avocat et qui est l’auteur d’une agression basée sur une discrimination raciste, risque d’être condamnée à un an d’emprisonnement ou de devoir payer 45 000 euros d’amende.

    Dans son quartier de Toulouse, est elle est devenue une héroïne, un véritable symbole contre le communautarisme. « Ce qu’a fait Marie-Louise, personne ne l’aurait fait! De nos jours si vous défendez les valeurs de votre pays vous passez pour un raciste. Nous ne sommes pas racistes, nous aimons le porc! Vive les Knackis! », a déclaré Jacqueline, une fervente admiratrice de sa voisine.« Les musulmans ne veulent pas s’adapter chez nous, moi je ne vois aucun inconvénient à ce qu’on m’envoie du couscous en pleine figure dans une CAF du Maghreb, mais malheureusement il n’y a pas de CAF au Maghreb et ils ne donnent pas de l’argent aux étrangers non plus! Il n’y a que nous pour le faire, » a déclaré Roger, un voisin.

    Aucune plainte n’a été déposée à l’encontre de Marie-Louise mais il est possible, selon une amie qui a préféré garder l’anonymat, que la victime soit en situation irrégulière et qu’elle n’ose pas se présenter au commissariat !!. De plus la jeune femme voilée de 22 ans, ainsi que ses 5 enfants ( ! ), peinaient à comprendre le français, ce qui a été la goutte d’eau de trop pour Marie-Louise………

    > > > >
    .mais tout cela, on ne l’entend pas dans les médias, et pourtant, c’est arrivé ??????? »

    • Des knackis, y’en a aussi pour les harkis qui sont arrivés à bon porc ?

      Je pense qu’il faudra légiférer pour interdire la vente de dispositif de tir automatique de saucisses.

      Un knacki à la fois. On peut plaisanter avec les religions, on peut même blasphémer mais on ne plaisante pas avec la bouffe.

      • Le boudin blanc (à la place des Knackis) ce sera interdit aussi ? (en rafale)
        (attention je précise que ce n’est pas connoté ; je n’évoque pas une femme en particulier.
        Je précise au cas où)

        On peut encore plaisanter avec les hoax ?

  105. Franchement Dobo aurait pu attendre dimanche matin 1er comme tous les bons chrétiens !

    Là on a l’impression qu’elle se moque de notre Seigneur mis en croix comme une saucisse sur le gril !
    On est Vendredi-Saint ou pas ?

  106. Apologie du suicide:

    « Mort aux khons ! » … s’écrie Dudu le 30 mars 2018 à 17 h 53 min

  107. Lolo, j’ai lâché l’arithmétique en M1 en validant à l’arrache une UE majeure sur les représentations de groupes. Puis je suis passé sérieusement à la théorie géométrique de la mesure où il y a de nombreuses interactions et applications dans des champs comme l’analyse réelle, les probas, les E.D.P. qui suffisent à mon bonheur.
    Merci de t’inquiéter pour la « structure de ma pensée » (j’ai éclaté de rire en lisant ça). Je fais de mon mieux pour qu’elle reste stable et cohérente en ne passant pas plus de 20 ou 30 minutes/jour sur ce blog le temps d’écrire deux ou trois conneries.
    Je ne sais pas ce qu’est un « fervent lecteur ». A vrai dire, je vois la lecture par l’autre bout de la lorgnette: ce sont les livres qui m’adoptent ou qui me rejettent, pas l’inverse ! Comprends-tu ce que je veux dire ?

    • Je croyais répondre à Driout qui me disait:
      « Le 30 mars 2018 à 15 h 12 min, Pierre Driout a dit :
      Lormier,

      C’est très gentil à vous de penser à moi en posant des rébus mathématiques mais j’avoue ne pas être plus intéressé que cela par la chose – »

      Soit j’ai cliqué au mauvais endroit,soit la machine a décalé ma réponse.

      Je suis navré que vous ayez pu croire que j’aurais l’outrecuidance de vous donner des conseils sur la façon de « structurer votre pensée »

      • LOlo, je t’ai déjà dit que tu peux me dire tout ce que tu veux Lolo, m’insulter et même.. me vouvoyer.
        Etre détesté est bien préférable à être ignoré, alevin parmi les alevins restant minuscules, toujours…
        Comment veux-tu être aimé si tu n’acceptes pas le revers de la médaille: être honni par celui qui t’aime ? Pas d’amour sans haine. Pas de respect, pas d’estime sans contradicteur combatif !

    • « théorie géométrique de la mesure »
      Attention, ici, (presque) plus personne ne comprend ce dont tu parles: Duschnock, qui ne supporte pas de ne pas comprendre, va encore péter les plombs et hurler en boucle « mort aux Khons ».

      • abcmathoïde : Encore un qui répond comme il pisse, à côté.

        Ah le « réel » !

    • Moi, avec l’âge je deviens élèvosensible.

      Je sais que vous êtes à l’affut de toutes les thérapies innovantes, avez-vous des pistes à me proposer ?

  108. On attend que les cosmolosensibles * se structurent en association de victimes. Verra-t-on bientôt ceux qui, traversé.e.s par les onde gravitationnelles issues de la coalescence de trous noirs lointains, instrumentalisé.e.s
    par des chercheurs fauchés en autant d’antennes de circonstance ?

    * tous ceux qui sont spécifiquement sensibles au rayonnement à 3 K, « vestige du big bang »

  109. Rayonnement à 3 K:
    – 1er K
    – 2ème K
    – 3ème K
    …faut dire que moi je rayonne du fond du blog, je ne rayonne pas du fond du ciel…

    • – 1 Khon
      – 2 Khon
      – 3 Khon

      Fond diffus cosmologique selon Saint-Dugong ; l’univers est un grand Khon, vérité révélée par une nuiçt sans lune.

  110. Il était en train de besogner sa femme quand tout d’un coup il s’est pris pour le Newton du 21e siècle et des siècles suivants.

    Le Grand Compas il l’avait dans l’Œil !

    • Il y a Magritte dans le coup ; tant pis.
      (je me doutais que le lien que j’ai fourni n’est pas au top du top)

      Il n’est pas si méchant que cela le robot de chez Causeur (il ne supporte pas 2 liens dans le même commentaire par contre ; je me suis rendu compte de cela il y a longtemps. Cela doit être dérivé d’une quelconque mesure anti spam ou approchant)

      • Pour vérifier ce que cela donne, ce lien. Il convient de se connecter à partir d’un autre ordinateur avec une autre IP.
        (quand on est vraiment parano, avec les histoires de connexions ………… ce qui n’est as une obligation)

        le lien dit que j’ai utilisé gougleu et que j’utilise firefox ; le tout avec un système aussi évolué qu’un lanceur Soyouz (c’est le métro actuel pour L’ISS ; pourtant ça date. Peut-être que certains n’avaient pas intégré les notions d’obsolescence programmé, à l’époque.)

      • Quand on demande une image,il en vient toujours plein d’autres…dont les rapports avec celle demandée sont fort lâches.

        Ce qui serait intéressant , ce serait de dresser la liste des mots interdits;cul passe sans problème;jusqu’ici je n’ai trouvé qu’un mot qui emp^che le commentaire de passer; la ruse est dans l’orthographe:peauneaugraphie passe sans histoire.
        Et nichon ?
        Beau corps,nichons sculptés;beaux cornichons sculptés.

  111. A propos de la devinette du train à 360 Km/h ….

    C’est une seconde pour le passager du train ; pour un observateur sur le bord de la voie (pas Coupat et consort) c’est ?
    (une histoire de référentiel je crois)

    Avec deux horloges dite atomiques il a fallu je ne sais combien de km à je ne sais quelle vitesse, pour tenter d’évaluer la différence imperceptible (une vieille histoire, je sais)
    A l’époque il n’y avait pas de TGV.

Comments are closed.