Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, Illustrations de Vertés ou Berommë Saint- André, 1926

J’avoue avoir été un peu surpris de constater que les mots pédophile / pédophilie n’étaient pas attestés avant les années 1970. Dans ma naïveté, je pensais que les dictionnaires me renverraient au moins à la Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing, qui à la fin du XIXe siècle a pris la peine d’étiqueter les diverses perversions : c’est à lui que l’on doit sadisme ou masochisme. Mais il appert que la permissivité post-68 a généré une seconde vague de dénominations — « urolagnie », par exemple, date de 1976, alors que le phénomène remontait loin.
Et à propos de permissivité… Chacun se souvient des affirmations audacieuses de Daniel Cohn-Bendit selon lesquelles « la sexualité d’un gosse c’est absolument fantastique. Faut être honnête sérieux. Moi j’ai travaillé avec des gosses qui avaient entre 4 et 6 ans. Ben vous savez quand une petite fille de 5 ans, 5 ans et demi commence à vous déshabiller, c’est fantastique parce que c’est un jeu érotico-maniaque. » C’était en direct à Apostrophes le 23 avril 1982, et contrairement à une idée volontiers ventilée à droite, l’émission est toujours disponible sur le site de l’INA : Libé a fait un point complet sur cette affaire, relancée en 2009 par François Bayrou sur le plateau de À vous de juger.
C’était à la même époque que Gabriel Matzneff éditait chez Gallimard ou Julliard (Les moins de seize ans date de 1974) des écrits où il relatait ses expériences avec de jeunes garçons ou filles, sans que son éditeur ou ses critiques s’en émussent. La moraline venue s’étaler en couche épaisse avec l’arrivée en France du wokisme a fustigé l’auteur dorénavant octogénaire pour des écrits publiés vingt ou trente ans auparavant. Et c’est en 2019, dans la vogue de la vague #MeToo, que Vanessa Springora s’est soudain souvenue qu’elle avait 14 ans quand elle était amoureuse du vilain monsieur et n’avait rien à lui refuser. Et d’écrire Le Consentement, promis à un beau succès, qui a valu à l’écrivain une excommunication immédiate de la part de tous ses éditeurs, qui manifestement n’avaient jamais lu ce qu’ils publiaient — sans doute n’avaient-ils pas même parcouru La Prunelle de mes yeux, en 1993, où il relate en détail sa relation avec Vanessa, qui raconte : « À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de cinquante ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l’heure du goûter. »
Certes… Mais les faits remontent à la seconde partie des années 1980, et notre pure jeune fille a donc mis près de trente ans pour s’offusquer de l’intromission susdite. Les indignations différées des unes ou tonitruantes des autres, me paraissent singulièrement déplacées. Voire légèrement répugnantes.
Mais entrons dans le dur…

En 1774 Sade s’enferme dans son château de Lacoste avec une bande de très jeunes filles embauchées à Lyon et à Vienne. Il y passe l’hiver, et s’y livre à des orgies dont nous ne savons pas grand-chose, les pièces de l’enquête diligentée sur plainte des parents, ayant disparu des registres de la Justice. Paul Bourdin, qui s’est penché sur le détail de cette ténébreuse affaire, affirme dans son édition de la Correspondance du marquis, en 1929 :

« Les lettres du fonds Gaufridy ne disent pas tout, mais elles montrent nettement ce que la prudence de la famille et les ordres du roi ont dérobé à la légende du marquis. Ce n’est pas dans les affaires trop célèbres de la Keller et de Marseille, mais dans les égarements domestiques de M. de Sade qu’il faut chercher la cause d’un emprisonnement qui va durer près de quatorze années et qui commence au moment même où l’on poursuit l’absolution judiciaire des anciens scandales. On verra par la suite avec quel soin madame de Montreuil s’est préoccupée de faire disparaître les traces de ces orgies. L’affaire est grave car le marquis a de nouveau joué du canif. Une des enfants, la plus endommagée, est conduite en secret à Saumane chez l’abbé de Sade qui se montre très embarrassé de sa garde et, sur les propos de la petite victime, accuse nettement son neveu. Une autre fille, Marie Tussin, du hameau de Villeneuve-de-Marc, a été placée dans un couvent de Caderousse, d’où elle se sauvera quelques mois plus tard. Le marquis prépare une réfutation en règle de ce qu’a dit l’enfant confiée à l’abbé, mais elle n’est pas la seule à avoir parlé. Les fillettes d’ailleurs n’accusent point la marquise et parlent au contraire d’elle « comme étant la première victime d’une fureur qu’on ne peut regarder que comme folie ». Leurs propos sont d’autant plus dangereux qu’elles portent, sur leurs corps et sur leurs bras, les preuves de leurs dires. Les priapées de la Coste ont peut-être inspiré les fantaisies littéraires des Cent vingt jours de Sodome, mais le canevas établi par le marquis passe de loin ces froides amplifications. « C’est un sabbat mené à bave-bouche avec le concours de l’office. Gothon y a probablement chevauché le balai sans entrer dans la danse, mais Nanon y a pris une part dont elle va rester toute alourdie ; les petites ravaudeuses de la marquise y ont livré leur peau au jeu des boutonnières et le jeune secrétaire a dû y faire la partie de flûte. »

Nous voici assez loin des amours de Matzneff. Plus près de Gilles de Rais que de la pure (?) attraction sexuelle. Le marquis s’en souviendra quand il écrira les Cent-vingt journées, ou la Nouvelle Justine et l’Histoire de Juliette, qui dans les dernières pages sacrifie sa propre file, Marianne, âgée de sept ans, dans des raffinements de douleur :

« Juliette, je veux foutre ta fille ; et sans me donner le temps de répondre, le scélérat se jette sur elle, la fait tenir par ses satellites, et l’encule avec la promptitude de l’éclair ; les cris aigus de ma pauvre Marianne sont les seuls avertissements que je reçois de l’outrage affreux qu’elle essuie. — Dieux ! que fais-tu, Noirceuil ? — J’encule ta fille : ne fallait-il pas que cela fût ; et ne vaut-il pas mieux que cette rose soit cueillie par ton ami, que par un autre ? »

Tt-tt… Et ma retenue ordinaire m’interdit de préciser que la malheureuse finit rôtie dans la cheminée.

Notez que le goût des jeunes filles, voire des très jeunes filles, n’est pas spécifique à Sade. Les Trois filles de leur mère qu’évoque avec gourmandise Pierre Louÿs (et dont j’ai parlé ici à la sortie de Curiosa, film fort réussi sur l’érotisme 1900) dans le roman homonyme s’appellent respectivement Charlotte (elle a vingt ans), Mauricette, qui va sur ses quinze ans, et Lili, qui n’en a que dix, et qui est de très loin la plus délurée — un bel exemple d’euphémisme. Si vous voulez savoir de quoi elles sont capables, c’est ici — la pudeur m’empêche de citer un texte si débordant de vices.

Il n’y a de limites que pour les juristes et les braves gens. Mais les monstres sont parmi nous, ils se fichent pas mal des contraintes qu’impose la loi (15 ans ? 16 ans ? Le consentement est-il éclairé avant cet âge ?), et ne connaissent que la loi de leur libido. Quant aux pensées secrètes des juges et ds honnêtes gens…
La fascination pour les enfants m’échappe complètement. Il me faut la raison, en face, pour oser des choses déraisonnables. Mais après tout, il y a tant de créatures parfaitement adultes qui déraisonnent à qui mieux mieux — et qui n’offrent d’ailleurs aucun intérêt. Je ne fréquente que des cerveaux.

Jean-Paul Brighelli



962 commentaires

  1. « C’était en direct à Apostrophes le 23 avril 1982. »

    Anniversaire de la naissance de Nabokov.

    Coïncidence, coïncidence…

  2. « Je ne fréquente que des cerveaux. » –
    En témoignent les fricoteurs de ce blog : large place laissée à l’hémisphère nord, et toute latitude à l’hémisphère sud.

  3. Quelle est la différence entre un pédagogiste et un pédophile?
    Le pédophile, lui, il aime vraiment les enfants!

  4. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/%C3%A9meutes-les-gangs-qui-ont-men%C3%A9-les-pillages-ne-sont-pas-forts-seulement-ultra-violents/ar-AA1dIXcH?ocid=msedgntp&cvid=88dc2b7fa5cb4771a752ebf2b7dc8807&ei=16

    Article fondamental pour éclairer les violences identitaires. « Ces clans ne sont pas structurés autour de la culpabilité, mais autour de l’honneur et de l’humiliation » (l’auteur remercie Maurice Berger, à qui son analyse doit effectivement beaucoup).

    • Très instructif ! Merci Cy –

      « Les gangs ultra-violents savent très bien ce qu’est la République, son modèle d’organisation sociale, son projet et sa substance. Sans doute même mieux que le camp républicain lui-même, empêtré dans sa tétanie, sa lâcheté et son hébétude. Ils ont d’ailleurs très bien su identifier tous les symboles et les postes avancés de la République puisqu’ils ont brûlé ceux qui se trouvaient sur leur territoire à eux. L’école, le commissariat, le centre des impôts, la mairie, les policiers et la famille du maire : tout cela est ou appartient au clan d’en face qui a tué un des leurs ».

      « Car ces gangs ne sont pas forts, ils sont seulement ultra-violents… le symptôme de la désintégration républicaine .»

      • Oui, ces bandes ne sont pas seulement des bandes de pillards. Elles témoignent également d’un engagement militant identitaire par leurs cibles: en même temps (si j’ose dire…) que les razzias dans les supermarchés se déroulent des attaques des bâtiments symboles de la République. C’est joindre l’utile (le pillage) à l’agréable (la destruction de la nation ennemie). Les soudards, ligueurs et autres reîtres illettrés des guerres de religion se livraient quotidiennement au pillage, mais ils n’en étaient pas moins également des militants politico-religieux. On remarquera que les émeutiers ne brûlent pas les CAF, les palais de justice et les mosquées, lieux où ils ont des intérêts, des alliés ou des amis. Les émeutiers n’obéissent pas qu’à un simple instinct de prédation économique (ce qui est, par exemple, la seule motivation des macroniens), ils s’alignent sur un agenda politique international.

  5. « Il y a tant de créatures parfaitement adultes qui déraisonnent à qui mieux mieux — et qui n’offrent d’ailleurs aucun intérêt. Je ne fréquente que des cerveaux. »

    Déraisonner n’est pas délirer. Les grands cerveaux délirent aussi et quelquefois déraisonnent.

  6. Louis Berthommé-Saint-André, grand illustrateur (et peintre);sa représentation de la fameuse scène du Rouge et Noir, Julien Sorel la bite à l’air, est une sacrée interprétation du texte de Stendhal !

  7.  » cette affaire, relancée en 2099 par François Bayrou  »

    Il doit y avoir une faute de frappe.

    • Bérangère Couillard succède à Bérangère Abba qui a laissé une œuvre considérable (de lapin) dans la biodiversité.

      Les Bérangères se suivent et se ressemblent.

  8. IAL peut-il nous guider dans les arcanes des causements sur le réchauffage ?
    Voici deux extraits tirés du site de météo France :
    « Ces vagues de chaleur estivales de 14 jours chacune auraient eu 8 fois moins de probabilité de survenir dans un climat non réchauffé par les activités humaines et aurait été 2 °C moins intenses. »

    « Sur la période complète de mai – juin – juillet – août 2022, l’anomalie de température moyenne a atteint 3,78 °C. Les études estiment que cette période aurait été quasiment impossible dans un climat non réchauffé par l’homme – cette période estivale a été rendue environ 500 fois plus probable avec le changement climatique d’origine anthropique et de 1,5 à 1,9 degrés plus chaud. »

    https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/ete-2022-les-episodes-de-chaleur-attribues-au-changement-climatique

    Autre question : avoir très chaud au cul, c’est le changement climatoridien ?

  9. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/3e_division_d%27infanterie_alg%C3%A9rienne
    Le dernier sport à la mode étant de s’en prendre aux « Mohamed », le rappel historique donné par le lien ci-dessus m’a paru opportun. Pour rappeler qu’à l’époque où des « français de souche » comme François Brigneau (futur co-fondateur du Front National) soutenaient à fond Pétain et la collaboration, il y avait des « Mohamed » qui donnaient leur vie sur les pentes du Monte Cassino, ou pour libérer Toulon et Marseille, ou pour déminer l’Alsace.
    Ces « Mohamed », on les retrouve à Sétif le 8 mai 1945 et dans les jours suivants, morts sous les balles de la police française, pour avoir osé demander l’égalité de traitement avec les pieds-noirs (je simplifie à l’extrême, mais l’essentiel est dit). A Sétif en 1945, la France a commis l’irréparable. A Sétif en 1945, la France a perdu l’Algérie. A Sétif en 1945, la France a perdu son honneur.
    Aujourd’hui, si j’étais un descendant de ces héros de la 3ème DIA, et si l’on m’apprenait ce qui s’est passé à Sétif le 8 mai 1945, il n’est pas exclu que j’aie soudain l’envie de casser des vitrines et de brûler des poubelles.
    Mais chut. Personne n’enseigne ce qui s’est passé à Sétif en 1945. Silence radio. Circulez, y a rien à voir. Oublions la 3ème DIA et vilipendons les jeunes « Mohamed ».

    • Le dernier sport à la mode est aussi de s’en prendre aux Kevin et Mattéo (après avoir vilipendé les supporters anglais, ce qui constitue une grave discrimination anti-roux).

    • @JG 8H43
      Josip vous nagez en plein délire!
      Selon vous l’insurrection raciale de ces derniers jours serait due au manque de reconnaissance de la France envers ses tirailleurs de la 3éme DIA et à la rancoeur engendrée par les événements de Sétif en 1945.
      Vous racontez n’importe quoi, aucun des déchets biologiques ayant participé aux émeutes ne sait ce qu’est le 3ème DIA, ignorent les événements de Sétif 45 et seraient infoutus de situé Monte-Cassino ou le Garigliano sur une carte, sans compter qu’un grand nombre d’entre eux ne sont pas algériens mais marocains, sénégalais, malien, guinéens…autant dire qu’il n’ont rien à voir avec Sétif 45.
      Pour ceux qui seraient algériens ou d’ascendance algérienne ils sont tout aussi ignorants de Sétif, ils sont même incapables de situer temporellement la seconde guerre mondiale, encore moins les parties en présence…Et pour les sénégalais qui pillaient certainement qu’ils étaient motivés par Thiaroye 44 selon votre belle théorie…la seule motivation commune de ces dégénérés c’est la haine de la France, la volonté de conquête et accessoirement le pillage, le butin.
      Faut arrêter d’emmerder la France avec ces histoires de colonisation, d’esclavage et autres repentances. Lorsque la France entame la conquête de l’Algérie, elle libère des geôles d’Alger quelques milliers d’esclaves.

  10. « Silence radio »

    Les zautorités algériennes fêtent leur 8 mai retaillable sur mesures à volonté et ce n’est pas près de changer.

    Vouloir faire des émeutes récentes une commémoration officieuse des zévènements de Sétif, c’est secouer un peu fort le cocotier.

    Brûler les poubelles de l’histoire permet d’y faire de la place à de nouveaux contenus tout en laissant un vieux fond pâteux, touillable à volonté.

    • Je propose de faire du 19 juillet, jour de la mort d’Adama T., une date officielle dans le calendrier malien.

    • Le silence radio sur Sétif, c’est en France qu’il règne.
      Comme si, plus ou moins confusément, la France sentait qu’elle n’a pas de quoi se vanter de ce qui s’est passé dans la région entre le 8 et le 22 mai 1945…

      • Si la France avait appliqué sur son territoire les méthodes de Sétif au cours de ces derniers jours aujourd’hui on aurait une paix royale. L’algérien, comme toutes ces peuplades arriérées ne respecte que le knout.

  11. Dugong 12 juillet 2023 At 9h19
    Vouloir faire des émeutes récentes une commémoration officieuse des zévènements de Sétif, c’est secouer un peu fort le cocotier.

    Ça n’est pas tout à fait ce que j’ai dit.
    Je dis que la France ne peut pas s’exonérer de certaines ignominies qui pèsent dans les mémoires et conditionnent des comportements transmis de génération en génération. Et que la haine de la France clamée par ces jeunes émeutiers trouve AUSSI ses racines dans cette Histoire.
    Le rapport Stora a été une main tendue que les autorités algériennes n’ont pas saisie, alors que nombre d’intellectuels algériens en soulignaient les mérites.
    Mais de toute façon les émeutiers n’ont pas lu le rapport Stora. Et ne le liront sans doute jamais.
    Et c’est bien mal célébrer le souvenir de la 3ème DIA.

    PS : pourquoi zézéyer sur les « zévènements » de Sétif ? Il s’agissait d’un massacre, ni plus ni moins. Dugong aurait-il peur des mots ?

    • JG, votre démonstration est une justification de la vendetta, ce qui est le contraire de la justice. Si vous cautionnez les pillages et destructions perpétrés par les jeunes talibanlieusards ces derniers jours au nom d’une légitime vengeance, il faudra alors admettre que les français (notamment de confession juive) sont en droit de se venger aussi du massacre de l’école Ozar Hatorah, massacre commis par un certain…Mohamed.

      https://www.midilibre.fr/2023/07/12/il-etait-sorti-demander-aux-jeunes-de-faire-moins-de-bruit-et-avait-ete-roue-de-coups-philippe-72-ans-est-mort-11336937.php
      Sinon, ce retraité bénévole aux restos du coeur vient d’être lynché à mort (méthode typique d’extrême-droite) par 3 « jeunes ». Aucune ville ne va brûler, aucun commerce ne va être pillé, aucun bâtiment public ne va être saccagé. Cette mort brutale est même largement occultée par la plupart des médias. Parce qu’il s’appelle Philippe. Et parce que les petits fachos qui l’ont battu à coups de pieds en pleine tête (même une fois qu’il était au sol) ne s’appellent ni Kevin ni Mattéo.
      Ceci dit sans volonté de polémiquer: encore une fois, je pense qu’une nation qui ne protège pas les plus fragiles (les enfants comme Lola et les personnes agées comme Philippe) des barbares mérite de crever.

      • cyrano58, je ne cautionne certainement pas les émeutiers de ces derniers jours.
        Je dis que la France ne peut pas s’exonérer de certaines ignominies qui pèsent dans les mémoires et conditionnent des comportements transmis de génération en génération. Et que la haine de la France clamée par ces jeunes émeutiers trouve AUSSI ses racines dans cette Histoire.

        Quand un problème est complexe, je ne peux pas me satisfaire d’une explication simple ou simpliste. Si ces jeunes détestent notre pays, je veux comprendre pourquoi, et je comprends que c’est multi-factoriel. L’Histoire et les récits transmis de génération en génération me semblent être un de ces facteurs.
        « The fiesta step in solving a problem is recognizing there is one. »

          • Savons-nous qui sont les « émeutiers » ?

            Darmanin, qui est mieux renseigné que nous, dit qu’il y a beaucoup de Kevin et de Mateo parmi eux.

            Quant à ceux des émeutiers qui sont effectivement des « immigrés de la troisième génération » il se peut fort bien qu’ils en aient marre qu’on tue des « Arabes »; Nael n’est pas le premier.
            Même s’ils n’ont pas entendu parler de Sétif…

            Et il avait certainement des potes tout à fait blancs qui peuvent se sentir concernés.

            M^me s’ils n’ont pas entendu parler de Sétif…

        • JG, je vais faire court: la repentance mémorielle c’est un business que je refuse de financer. Nous ne sommes pas responsables des méfaits des colonisateurs du XIXème siècle, tout comme les algériens actuels ne sont pas responsables des raids côtiers de leurs ancêtres barbaresques et esclavagistes.
          Sinon, même Giscard n’avait pas entendu parler de ses tifs.

          • Aucune repentance de ma part. Comme vous je ne suis ni responsable ni coupable des saloperies coloniales.
            Mais : vouloir faire comme si elles n’avaient jamais existé, refuser de les voir, c’est se priver d’une partie (une partie seulement, mais une partie bien réelle) de l’explication de pas mal de choses.

    • JG mais quelles ignominies la France a-t-elle commises selon vous? On a secoué quelques fortes têtes, enfumés quelques récalcitrants, enfermé les emmerdeurs…rien que de très normal. Le maréchal Juin a comparé, à juste titre, la 3éme DIA à la IIIe Augusta. Comment cette légion romaine a-t-elle traité les peuples nord-africains? Bugeaud en comparaison a fait preuve de mansuétude…

  12. Z’ parce que tel est mon bon plaisir (et que les pieds noirs utilisent encore volontiers l’expression « les zévènements » pour désigner tout ou parties de la guerre d’Algérie)

    Question massacres, les deux bords ont montré leurs compétences (les tirs au but n’ont pas permis de les départager…)

    Les zémeutiers n’ont pas lu le rapport Stora. C’est clair et ils s’en caguent comme de leur futures Nike ressemelées.

    • Dugong
      12 juillet 2023 At 9h58
      Question massacres, les deux bords ont montré leurs compétences.

      Certes oui. Mais les Algériens vous diront  » Fallait pas commencer ».
      Et la France a commencé dès 1830…

      • Amusant.
        Une intervenante reprochait à F. Taddeï d’avoir quitté RT par loyauté vis à vis de la France. Vous faisiez le reproche à un autre intervenant d’avoir émis une mesure sur votre francité, vous vous disiez Français point/barre. Et voici qu’aujourd’hui vous brandissez un évènement algérien vieux de 70 ans (!) qui vous font prendre une position contre votre pays (la France) pour justifier les évènements récents de banlieue, comme si tous les émeutiers étaient Algériens et comme si tous les Algériens d’origines adhéraient. Ecoutons ce qu’a à dire Malika Sorel, qui est beaucoup mieux placée que vous en degré pour savoir s’il y a à invoquer ce lourd passif franco-algérien pour justifier de cette crise…
        https://www.youtube.com/watch?v=yeb17SOiin0

        • Relisez bien le peu que j’ai écrit.
          Je ne cautionne rien ni n’excuse rien des émeutes récentes. C’est clair ?
          Je ne cherche pas particulièrement à être aimé, mais quand on me déteste je veux savoir pourquoi. Pas pour m’excuser ou battre ma coulpe, mais tout simplement pour comprendre.
          Et il peut arriver – si si, je vous assure – qu’un événement vieux de 70 ans soit un élément d’explication, parmi mille autres.
          (Dans 70 ans, en 2092, je prophétise que les Ukrainiens détesteront encore les Russes pour ce qu’ils ont fait en 2022. Si si, je vous assure.)

          • « mais quand on me déteste »

            Le « on » généralise un sentiment qui n’a pas lieu d’être, je vous le certifie. Tous les franco-algériens ne détestent pas la France.

            Ne me rappelez pas le drame l’Ukraine et sa logique de guerre que vous-même et Mendax avez soutenu mordicus.

  13. Faire un lien entre les débilités du 27 juin 2023 en France et les événements de Sétif le 8 mai 1945, il fallait oser.
    Josip, de retour sur BdA, l’a fait.
    Josip se branchant a du lien.
    Oui…

    • Allons allons, abcmaths, vous valez mieux que ça.
      Relisez bien le peu que j’ai écrit.
      Si j’ose quelque chose, c’est essayer de comprendre pourquoi nous sommes détestés.

        • abcmaths
          12 juillet 2023 At 11h19
          Personne ne me déteste.

          Si. Mais vous ne voulez pas le savoir.

      • « nous sommes détestés. »

        ???

        Comment vos parents ont pu venir s’installer, comme tellement d’autres d’Afrique et d’ailleurs, dans un pays détesté ?

        • A ma connaissance, la France n’a jamais colonisé la Croatie en passant quelques milliers d’autochtones au fil de l’épée, ni fait suer le burnous de sa population pendant 130 ans.
          Légère différence, non ?

          • Heu… Ne feriez-vous pas par hasard une confusion avec l’occupant Turc en Algérie ? Assurons-nous de parler du même sujet.

        • Excellentes remarques GG ! Merci à vous… ainsi que pour le lien (interview de Malika-Sorel-Sutter)

      • Les algériens détestent aussi les marocains. Sans oublier leur détestation des africains subsahariens (suffit de voir comment ils sont traités). Concernant les juifs, inutile d’en parler…
        Bref, de nombreux algériens détestent beaucoup de monde.

  14. Josip Gavrilovic 12 juillet 2023 At 11h36
    Relisez bien le peu que j’ai écrit.
    Je ne cautionne rien ni n’excuse rien des émeutes récentes. C’est clair ?

    Du tout, en bon collabo 2.0, « moitié céfran comme un œuf mal céka »*, vous mettez de l’huile sur le feu.
    *Expression de banlieue ; )

    • Interrogez-vous de savoir pourquoi les Français sont très bien accueillis au Vietnam, au Cambodge, pourquoi leurs ressortissants aiment la France. Interrogez-vous de savoir pourquoi les populations asiatiques issues des colonies françaises ne font jamais parler d’elles.

      Comme si l’Algérie était le centre névralgique de toute l’histoire colonial de ce pays… Pff

      • Mais l’Algérie EST précisément cela : le centre névralgique (= hyper douloureux, plaie jamais refermée) de l’histoire coloniale française.
        « Névralgique », jamais terme ne fut mieux approprié.

        • Le pouvoir algérien n’a aucune envie de refermer la plaie. Pour lui, la France enfermée dans un passé colonial indépassable est une nécessité vitale.

          • Tout à fait exact. Je suis fort aise de vous voir prendre une position contraire à celle de Macron qui s’aplatit et rampe devant le pouvoir algérien. Ce dernier vient d’ailleurs de rétablir un couplet francophobe dans son hymne national(iste).

          • Dugong, vous faites l’âne pour avoir du son.
            De ce côté-ci de la Méditerranée, la plaie n’est pas plus refermée que du côté algérien.

        • Vous êtes ignare des plaies autrement plus profondes que celles que produisirent l’indépendance de l’Algérie et que générèrent la guerre d’Indochine.

  15. Je constate que tout le monde ici semble répugner à donner, en signe de gratitude, un coup de chapeau aux « Mohamed » de la 3ème DIA, à qui nous devons une part de notre bien-être d’aujourd’hui, et qui se faisaient dégommer par l’artillerie allemande pendant que François Brigneau, futur co-fondateur du FN (jinsiste), léchait le sillon interglutéal de Pétain et de Ĺaval.
    Mais bon, me direz-vous sans doute, ça n’était que des bougnoules…

    • Nous devons un respect sacré aux soldats coloniaux morts pour la France. Le même respect qu’aux soldats de métropole qui ont péri sous le même drapeau.
      Nous devons aussi le mépris aux « jeunes » qui ont dévasté les banlieues.
      Respect et mépris ne sont pas contradictoires dans ce cas. Je m’incline devant la mémoire du tirailleur, je veux que le jeune (ou moins jeune) qui hait la France et les valeurs républicaines dégage.

    • Tout le monde ici a moins un parent figurant sur un monument aux morts. Quand vous-même pourrez vous prévaloir d’un constat identique, vous pourrez ouvrir votre petite bouche à porter des accusations diffamantes.

    • Parce que sur la question de la détestation de soi d’être Français vous n’êtes pas au dernier rang pour en défendre l’idée, et nous avons parfaitement compris que ce n’est pas sur vous que nous pourrions compter pour la défense et les intérêts de ce pays.
      Des franco-algériens vous rappelleraient à votre obligation de loyauté à ce pays par la reconnaissance du ventre.

  16. « Je constate que tout le monde ici semble répugner à donner, en signe de gratitude, un coup de chapeau aux « Mohamed » de la 3ème DIA »

    Couille molle un jour, couille molle toujours ! Depuis le début vous louvoyez à dessein entre le registre explicatif et le registre prescriptif. Tantôt je ne fais pas de morale, je ne fais que donner une cause de la détestation de la France, tantôt je vous demande de vous prosterner devant l’Histoire. Le problème de cette attitude – outre son esthétique lâche – est qu’elle donne elle-même son propre ridicule.

    Si vous maintenez le registre explicatif… on vous demandera pourquoi vous isolez un événement sorti de nulle part, totalement inconnu des pilleurs alors qu’il y a en mille autres qu’ils invoquent eux-mêmes et qui sont quand même historiquement un peu plus significatifs – par exemple, je ne sais pas moi, la colonisation, l’esclavage ? (Et cela soit dit sans rien préjuger de la valeur de la cause seconde alléguée : qui peut croire que les Karim dévalisent le Lidl du coin ou de la BHV par « détestation de la France » ?). Évidemment, on ne peut qu’être tenté de lier cette explication qui n’explique rien à son arrière-fond moral – ce que vous faites vous-même. Sauf qu’à ce moment-là, on vous dira : qu’est-ce que ça vient faire là ? Vous ne pouvez faire valoir cela de manière innocente. La réalité est que vous vous fantasmez un ennemi – le Français qui déteste les Arabes *par principe* – et que votre petite piqûre historique est conçue comme une réponse à ce fantasme. Sauf qu’en agissant ainsi, vous agissez en curé (antirépublicain, ajouteront les youpins) : vous faites de la petite morale (attribuer les bons et les mauvais points à l’« essence » de l’Arabe) là où tout le monde souhaite voir de la politique (prendre des mesures contre les émeutes, indépendamment de tout jugement moral sur la personne). Être sur l’agora, pas devant saint Pierre. Les bourgeois ont du mal à la comprendre mais on peut vouloir une mesure pour sa justice intrinsèque, pas comme jugement de l’âme de ceux qu’elle affecte. Ce à quoi vous répondrez, avec une votre lâcheté coutumière, que vous ne faisiez Qu’ExpLIqUEr…

    • « Être sur l’agora, pas devant saint Pierre. »

      Raison pour laquelle la réponse de Flo (« nous aussi nous avons nos martyrs ! ») m’est particulièrement stupide. On ne répond pas à un raisonnement de curé par un raisonnement de curé : juger l’âme des Jean-Claude ne vaut pas mieux que juger l’âme des Karim. À Dieu la morale, aux hommes la politique.

  17. Quitte à sortir les explications les plus loufoques à des phénomènes bien connus, pourquoi Josip ne nous parle-t-il pas du jour où la cousine de la sœur du garçon d’écurie du duc de Bourgogne a fait une blague sur les Sarrasins ? Je suis absolument certain que Karim a voulu piller l’Apple Store parce qu’il nous déteste et qu’il nous déteste parce que mes ancêtres que je ne connais pas ont dû blaguer sur ses ancêtres qu’il ne connaît pas plus.

      • Si vraiment il faut jouer au curé – mais j’y répugne, je vous assure –, quinze ans de Mitterrandie ont largement payé l’hypothétique dette coloniale. Alors ne fanfaronnez pas, c’est bibi qui va payer les pots cassés dans les années à venir.

  18. « l’Algérie [est] le centre névralgique […] de l’histoire coloniale française »

    Mais qui s’intéresse en France à l’histoire coloniale ? À part les zoziologues et les avocats aux comparutions immédiates ?

    • (Du moins dans l’épistémologie héritière des Lumières. C’est le propre des curés de mêler les deux.)

  19. Avec les esplikations du Josip, je serais sur l’Alexanderplatz avec mon char Leclerc en train de détester les Allemands parce qu’ils ont tué mon arrière-arrière-grand-père !

    • « détester les Allemands parce qu’ils ont tué mon arrière-arrière-grand-père »

      Ce à quoi il n’y aurait aucun mal, hein. (Je précise, parce qu’il serait encore capable de comprendre de travers.) En revanche, ce qui serait ridicule, ce serait que les Allemands se laissent faire pour expier leur faute. Et, moins couillons que nous, ils ne le font pas. Ou alors symboliquement : trois conneries le 8 mai et je vous refile mes Mercedes !

  20. Les Mohamed « *nous* » détestent mais ils sont « des Français comme vous et *moi* »… Est-ce à dire que je me déteste ?

  21. La discussion d’aujourd’hui démontre on ne plus clairement que la plaie algérienne n’est pas refermée chez la plupart des intervenants de ce blog.
    On attend le maître des lieux, qui va nous expliquer que l’armée française se contentait de vacciner les autochtones contre la variole et la tuberculose.
    J’ai hâte.

    • Vous croyez VRAIMENT que ma détestation des Arabes (pour aller vite) a quelque chose à voir avec la guerre d’Algérie ? Hé oh, la Terre appelle Bourgeoinus !

    • Elle démontre surtout sur votre côté « Français de papiers »… Et les papiers, Josip : ça se reprend !

    • JG, voulez-vous parler des plaies occasionnées sur leurs victimes par les frères Kouachi ou par Dahbia Benkired? Je ne prolonge pas la liste: elle est encyclopédique.
      C’est très dur à admettre que certains êtres humains vous détestent, me détestent, nous détestent par pure xénophobie. Pourtant, ils existent et ils ne sont animés que par la haine identitaire et la volonté de destruction. Nous venons d’en avoir une démonstration magistrale en banlieue avec la destruction systématique des bâtiments symboles de la République.

      Votre Némésis -qui se prend pour le centre du monde- se vante de détester des arabes. Ce qu’il ne peut concevoir, dans son narcissisme étroit, c’est que certains le lui rendent bien: parce qu’il est « de souche », parce qu’il est blanc, parce qu’il est présumé chrétien, parce que c’est un kouffar. Ils le détestent non pas parce qu’il hait, mais pour ce qu’il est. Serait-il xénophile et Libé-compatible que le verdict serait le même: la haine.

      Quant à notre hôte, comme moi, il connaît les Tarterêts, c’est-à-dire le véritable racisme, celui que les médias n’osent pas montrer, celui qui est nié, celui qui est censuré, celui qui n’a pas le droit de cité, celui qui n’a pas le droit d’être cité hors de la « cité »: celui des arabes contre les africains noirs considérés comme des esclaves, celui des musulmans contre ceux qui ne le sont pas, celui des derniers français de souche dépossédés de tout (ou des immigrés d’Europe du Sud) contre les nouveaux arrivants africains et maghrébins, celui des africains et des maghrébins contre les chinois et vietnamiens, celui des turcs contre les arabes qu’ils méprisent, celui des afro-maghrébins contre les blancs, bref le racisme de tous contre tous (les seuls épargnés sont les juifs car ils ont quasiment tous fui les banlieues).

      JG, souvenez-vous de l’affreuse Révélation infligée à Bernard Tapie, victime d’un home jacking et torturé, ainsi que son épouse, alors qu’il était mourant: « va te faire enculer » a répondu un des assaillants issu de la diversité quand l’homme d’affaire ligoté avait déclaré « Des gars comme vous, j’ai passé toute ma vie à en défendre ».
      Certains immigrés ou enfants d’immigrés vous haïssent, JG, pas pour ce que vous ou vos ancêtres présumés auraient fait; ils vous haïssent pour ce que vous êtes. Ne savez-vous donc plus reconnaître la xénophobie à force de la dénoncer?
      Le coran n’est pas soluble dans les Droits de l’Homme. Il va falloir vous y faire. De force ou de force.

  22. Les Arabes nous détestent ? Soit. Ça ne change *absolument* rien à la solution au problème des émeutes : vous vous calmez ou vous dégagez. Que Fourniret ait eu une enfance difficile ne devrait *absolument* rien changer à la peine qu’il mérite d’écoper. Aux hommes leur justice et que Dieu ait pitié de son âme.

  23. « Dans 70 ans », au train où vont les choses, et si tout continue dans ce sens,
    Chine-Inde et quelques autres des BRICS tiendront sans doute le haut du pavé.
    L’Inde se dit prête à construire ses trente glorieuses ; on le souhaite pour elle (y’a du boulot).
    L’Ukraine aura vraisemblablement disparu des mémoires (comme tant d’autres « événements » – il suffit de sauter l’épisode dans les livres d’Histoire) et la Russie aura fort à faire du côté de la Sibérie…

  24. « Le pouvoir algérien n’a aucune envie de refermer la plaie. Pour lui, la France enfermée dans un passé colonial indépassable est une nécessité vitale. »

    « nécessité vitale » : oui.
    Le pays est dans un tel état… C’est DONC la FAUTE à la FRANCE.
    Tant d’années après… Incapacité totale à redresser leur pays ?!
    Ben oui ; ne reste donc que cette carte à jouer pour le Tebboune.

    Reste à voir comment faire suer le burnous se passera avec les Ruskofs, et autres…

    • La « plaie algérienne » est également ENTRETENUE par la France, INCAPABLE de tirer le trait : de mettre les choses à plat, de reconstruire sa DIPLOMATIE et son ECONOMIE.
      Laisser perdurer le chaos, enseigner (à l’école et ailleurs), la haine du blanc et du colonialisme… et basta…
      Et comme les petits blancs sont de plus en plus à la peine, l’Etat leur filera quelques piécettes pour rapiécer frusques et godasses – à l’exception des jeans déjà troués –

  25. Être sur l’agora, pas devant saint Pierre. »

    « Raison pour laquelle la réponse de Flo (« nous aussi nous avons nos martyrs ! ») m’est particulièrement stupide.  »

    Imbécile. Vous répandez en agitation sémantique de haute volée sur le registre de l’explicatif, convoquez le bourgeois à toutes les sauces mais êtes infoutu de comprendre l’importance du « roman national » comme structure de bas des jeunes esprits en devenir auxquels les monuments aux morts participent.

    • L’Algérie parle depuis 40 ans de s’équiper en nucléaire civil mais repousse toujours (faut servir la rente aux milis)

  26. « … Vanessa Springora s’est soudain souvenu qu’elle avait 14 ans quand elle était amoureuse du vilain monsieur… »

    Faute de frappe, ce me semble;j’aurais écrit Vanessa… s’est souvenuE (verrbe essentiellement pronominal).

    • Lormier
      Tout à fait, et cette cruche hypocrite était venue sur France Khul, +/- 7 ans avant de pondre son bouquin, expliquer, raconter en long, en large et en travers comment le beau Gabriel la basait comme un dieu grec et comment qu’il l’avait épanouie de l’anus aux méninges, et comment qu’il avait influencée sa carrière…
      Faut rappeler que cette petite oie blanche s’est fait agrandir le puit d’amour car Gaby était d’un calibre incompatible et en avait assez de devoir se coltiner le chemin boueux. Tout cela sous l’oeil bienveillant de maman et celui absent de papa.
      Il existe des grands méchants loups mais il y a aussi des petites chaperons rouges bien délurés.

      • Voilà : l’essentiel c’est de bien faire le boulot, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud – et vice et versa…

  27. Le petit télégraphiste.

    A quel moment la femme qui est assise s’est-elle déshabillée? Quel est son projet ? Se faire pénétrer par cette bite,une fois qu’elle sera bien dure ? Il y a de la tendresse dans sa manière de poser la main sur l’épaule du jeune homme;l’autre femme aussi le tient doucement.

    C’est une initiation; quel plaisir escomptent-elles en tirer ? S’il n’y a pas pénétration,peut-être leur suffira-t-il de le voir jouir; préparent-elles l’avenir ?

    Le graçon, dans trente ans va-t-il écrire un livre pour se plaindre d’avoir été victime d’abus sexuel ?
    Où est le mal ?

    https://www.honesterotica.com/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/illustrations/2020-12/berthomme-gaby-06.jpg?itok=6zNwiDrYédophilie ?

      • Pas réussi à trouver le texte de « La folle journée de Gaby d’Ombreuse* »;il semble que cette Gaby soit une prostituée de « luxe » ;le télégraphiste ? Un client ? Pas possible;alors Gaby s’offre une distraction ?

        *d’où est tirée la scène du petit télégraphiste

        https://honesterotica.com/portfolios/899

    • Vous avez raison de revenir aux fondamentaux, les délires du dénommé Gavrilovic m’ont plombé comme jamais. On a aujourd’hui et de loin battu tous les records de débilité sur BdA.

      • Résumons.
        Évoquer les massacres de Sétif de 1945 et ceux commis entre 1830 et 1860 (environ 500 000 morts, une paille) pour apporter le progrès et la civilisation aux autochtones algériens, et y voir une des raisons – parmi mille autres – de la détestation que les beurs de 3ème ou 4ème génération ont pour nous, abcmaths pense que c’est du délire. Bien bien.
        Dire que la France a peut-être été un peu injuste avec les manifestants du 8 mai 1945 à Sétif, et ce d’autant plus que la France avait quelque raison de manifester un peu de gratitude envers ces gens pour leur courage, notre ami.e Gerard/Flo pense que c’est mutiler le roman national, et me promet ipso facto un aller simple pour Zagreb en charter avec déchéance de la nationalité. Bien bien.
        Tout est clair, j’ai compris.

        • Ts ts : Les monuments aux morts pour le roman et Setif pour le récit…

          Parce que vous avez moins d’excuses encore à gerber systématiquement sur ce pays que n’en ont ces gamins ; vous, particulièrement. Vous.

          • (Times New) Roman et (Sans) Sérif sont des polices de caractères qui n’ont jamais tué personne

          • Pour la toute première fois, je vais être d’accord avec Fregoli : je crois que vous êtes un Olympus Mons de stupidité.
            Une fois n’est pas coutume, je vais être d’accord avec Dugong : vous êtes un peu flolle.

          • Quant aux avis de Fregoli, l’Olympus de consommation de coke… À sa plume, je peux entendre sa respiration lente de toxico.

            Dugong a raison, je suis fou…

    • Une lecture idéologico-déconnante du réel. S’ils « portent » des stigmates, qu’ils aillent à Rome les montrer pour authentification.

      Réquisitionnez une escouade de socio-machins et « étudiez » le phénomène…

    • Je n’ai pas été professeur à l’Université de Lausanne mais j’ai été professeur en France et outre-mer. J’ai eu plus de 3500 élèves de toutes les origines, y compris des franco-algériens .
      Ces derniers, à l’adolescence, adorent saisir les occasions pour « faire le dawa », ce sont eux qui m’ont appris le mot lors des mouvements anti CPE, mais ils ne détestent pas la France.
      Ils me l’ont dit !
      J’ai aussi passé quelques années en Amérique latine où j’ai eu des contacts avec des Brésiliens, des Japonais, des Libanais, des Colombiens, etc.
      Tous avaient beaucoup de considération pour les Français et une haute estime de la France.
      (Il est vrai que c’était il y a trente ans mais je ne pense pas que leur point de vue ait fondamentalement changé )

      • Les beurs 3ème génération qui nous traitent de « sales français » ou de « sales blancs », je les ai inventés?
        Les beurs 3ème génération qui nous traitent de « souchiens », une vue de l’esprit ?

    • Y touche une pension de l’armée française ? Ca explique souvent la longévité des pensionnés.

  28. Combien de colonisés sont rentrés au bled, y sont morts et continuent à toucher une retraite ?

    • (A Tanger – il y a cinq ans – l’ambiance était plutôt… tendue, proximité de Ceuta ; le Maghreb finira pas s’énerver, pour de bon)

  29. Josip, l’affaire semblait close, et on se disait qu’on aurait
    sûrement le plaisir de vous lire prochainement – après le climat, les zémeutes, d’autres grands thèmes re-feront inévitablement surface pour de passionnants débats.

    Mais avec « Sexe & colonies »… une suite est-elle envisageable, documents et illustrations à l’appui, via, par ex, notre IAL préférée ?

  30. abcmaths 12 juillet 2023 At 17h42
    « … m’ont plombé comme jamais.  »

    Quand je vous disais que « comme jamais » gagne en popularité.

  31. Dugong 12 juillet 2023 At 11h00
    Fallait pas faire mine de résister à la mission civilisatrice…

    __________________________________________________________________________

    Dugong aimerait tellement être un beauf sans complexes…mais rien à faire,il ne peut s’empêcher de faire de l’ironie.

  32. A Cyrano, GG, etc… je conseille (vraiment) excellent P.Y Rougeyron, sur TVlibertés, dernière Bistro libertés de la saison.

  33. « À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de cinquante ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l’heure du goûter. … »

    Sauf d’être déjà blasée à treize par la lecture du « Manuel de civilité pour les petites filles » de P.L. pourtant passionnante.

    La première illustration de Berthommé Saint-André est une sacrée poétique du Buisson Ardent et lorsque je reluque la petite salopiote prostituée de la seconde, je bave, j’érecte … et brûle d’adhérer au Pedophil Club de White Chapel, remarquable organisateur de patronage infantile.

    Sérieux JP, un pan gigantesque de la littérature du monde entier ne parle que des « jeunes filles », s’en nourrit, se les approprie et les transforme. Fonds de commerce inépuisable : de la jeune Nausicaa à Scarlett, en passant par la nuée des Lolitas, il n’est question que d’elles et des fantasmes qu’elles allument, comme autant de lampions colorés autour de leurs corps balthusiens.
    De manière générale, je ne crois pas aux « jeunes filles ». À moins d’admettre qu’on devient paradoxalement une jeune fille quand on cesse de l’être.
    BàV


  34. WTH 12 juillet 2023 At 20h41
    WTH 12 juillet 2023 At 20h53
    WTH 12 juillet 2023 At 23h26
    WTH 13 juillet 2023 At 0h39

    DOBEULYOU,

    Sois bonne, enfin, tais toi de temps en temps : tu es nulle à chier.
    Et tu n’es pas drôle malgré tes efforts désespérés pour tenter de l’être.
    Tu es mortelle, vieille carcasse. Et surtout, désespérante. Toujours.
    Bisous venimeux…uhuhu!

  35. Il n’y a qu’une khonne comme Gérard la Visqueuse, pour croire qu’un pseudo comme le tien existe en Bd et qu’il « contribue » aux vertus du billet de Messire Brighelli….
    Tristesse infinie. Foi vide de sens.
    Pauvre naine…malgré ta longueur.

  36. La littérature peut et doit parler de tout, à partir du moment où il y a du style, ce qui n’est pas le cas chez Matzneff. Le style, c’est probablement un mouvement, une pulsation de la phrase qui la pousse vers l’avant, vers la vibration de la phrase suivante. Exemple:

    Nabokov:

    “Nowadays you have to be a scientist if you want to be a killer. No, no, I was neither. Ladies and gentleman of the jury, the majority of sex offenders that hanker for some throbbing, sweet-moaning, physical but not necessarily coital, relation with a girl-child, are innocuous, inadequate, passive, timid strangers who merely ask the community to allow them to pursue their practically harmless, so-called aberrant behavior, their little hot wet private acts of sexual deviation without the police and society cracking down upon them. We are not sex fiends! We do not rape as good soldiers do. We are unhappy, mild, dog-eyed gentlemen, sufficiently well integrated to control our urge in the presence of adults, but ready to give years and years of life for one chance to touch a nymphet. Emphatically, no killers are we. Poets never kill.”

    ― Lolita

    La perversité, pour moi, c’est le fer à cheval dans le gant de boxe.
    Pour les autres, c’est le comportement standard dans la vie quotidienne : en couple, au boulot, en voiture, en famille, dans les urnes, etc, etc …

    Bonne bourre bloguesque, bande de bâtards !

  37. « voir [dans les massacres de Sétif de 1945] une des raisons – parmi mille autres – de la détestation que les beurs de 3ème ou 4ème génération ont pour nous »

    La question étant : pourquoi rappeler cette raison en particulier, s’il s’agit seulement d’expliquer ?

    Et question subsidiaire : à votre avis, quelle est la proportion d’émeutiers connaissent cette histoire ?

    • Et question sub-subsidiaire : supposons que l’on connaisse précisément les causes de la détestation que les Arabes ont pour nous ; cela changerait-il quelque chose, selon vous, à la réponse politique à apporter (si réponse à apporter il y a) ?

  38. « La moraline venue s’étaler en couche épaisse avec l’arrivée en France du wokisme a fustigé l’auteur dorénavant octogénaire pour des écrits publiés vingt ou trente ans auparavant. »

    Vous êtes répugnant, Brighelli. C’est de la rebellitude à la mords-moi-le-nœud de faire passer pour de la moraline l’expression de son dégoût pour la pédophilie (quand bien même les actes auraient trente ans).

    • C’est de la morale à la petite semaine que celle qui s’exprime alors que jles faits son t prescrits — et que tout le monde, depuis toujours, était au courant.
      Et encore, Matzneff, ce n’est rien. Ceux qui s’acharnent sur Polanski (y compris en empêchant dans les faits la diffusion. de son dernier film) sont immondes.

      • Les faits sont prescrits. Certes. Ceux de Jack l’Éventreur aussi. À ce compte-là, on va bientôt réhabiliter Hitler !

        (Ok pour Polanski parce qu’il y a un doute sur sa culpabilité.)

  39. « Nous voici assez loin des amours de Matzneff. Plus près de Gilles de Rais que de la pure (?) attraction sexuelle. »

    Voilà.

    Mettre Matzneff dans le même sac que Sade,c’est idiot.

    Matzneff a conservé les lettres d’amour que lui écrivait Vanessa Springora; il s’est dit

    profondément attristé par le bouquin où elle piétine tout ça.

  40. Est-il nécessaire de haïr la France pour avoir envie de tout casser ?

    Non, il suffit de haïr Macron (et accessoirement SA police.)

    • Les émeutiers identitaires ne haïssent pas Macron. D’ailleurs il n’a été visé à aucun moment.
      Les deux ont au contraire de nombreux points communs: la haine viscérale (pas pour les mêmes raisons, mais peu importe) de la France et des français et par conséquent la volonté féroce de détruire les deux, le mépris absolu de la démocratie et des valeurs républicaines, le culte de l’argent et de l’individualisme (l’ultralibéralisme c’est juste du pillage avec la bourse en plus).

  41. Nael n’avait-il que des potes « arabes » ? Sûrement pas; et ses potes blancs détestent la police,eux aussi.

  42. Les gens qui ,dans les manifestations, crient « tout le mode déteste la police » sont-ils tous des immigrés de la troisième génération ?

    Non.

  43. « La fascination pour les enfants m’échappe complètement.  »

    Elle échappe à beaucoup de gens.

    Cas intéressant: le chirurgien Le Scouarnec; attouchements sur trois centaines d’enfants (âge moyen 11 ans). Il a touours nié en avoir pénétré.

    Souvent il cuiellait les petites filles à leur réveil.

    Anecdote:il a exercé quinze ans en Charente maritime, pays de Berthomme.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/saintes/proces-scouarnec-chirurgien-jonzac-comparait-devant-assises-saintes-1900056.html

  44. Général Pidoux de l’IGGN: » on n’arrête pas un véhicule avec une arme à feu. »

    FAUX:si on tue le conducteur,le véhicule finit par s’arrêter.

  45. Complotisme, suite:

    i) un fait (déniché par des complotistes) 72 personnes ont été reconnues victimes d’effets indésirables des injections et seront indemniées.
    C’est donc officiel: les injections d’ARN messager NE SONT PAS sans danger. Véran a menti.

    ii) Les médecins et les chercheurs complotistes ne s’arrêtent pas là.

    Sabatier Jean-Marc
    @SabatierJeanMa1
    ·
    4h
    Effets secondaires des vaccins anti-Covid : 72 personnes indemnisées.
    Il faudrait rajouter « 0000 » (soit environ 720 000) pour s’approcher du nombre réel de personnes concernées en France.

  46. abcmaths 12 juillet 2023 At 17h42
    « … m’ont plombé comme jamais. »

    Qu’est-ce qui est mieux, être plombé comme jamais ou être dilaté comme jamais ?

  47. https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/06/decolonisation-la-haine-et-les-ranc-urs-en-heritage_6055008_3246.html
    Dans ce compte-rendu/présentation par Le Monde d’un documentaire signé Blanchard et Korn-Brzoza, on peut lire notamment ceci :

    « En voix off, l’acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste lance le sujet. C’est cet acharnement et les atrocités induites (brimades, esclavage, assassinats) que le documentaire Décolonisations, du sang et des larmes, de Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza, s’emploie à montrer, après qu’elles ont été longtemps occultées ou minimisées. Pour mettre fin à cet aveuglement, à l’origine « de décennies de haine et de violence », précise Lucien Jean-Baptiste.
    La force de la démonstration réside dans l’utilisation d’archives peu vues mais surtout dans les témoignages des enfants et petits-enfants de victimes, de civils, de combattants. Au fil des entretiens, le téléspectateur réalise à quel point les récits terribles racontés par leurs aînés ont forgé leur présent. Ils livrent une histoire de France « vue » du côté des colonisés. »

    « Les témoignages des enfants et petits-enfants de victimes… »
    « Les récits terribles racontés par les aînés, qui forgent le présent (de la génération actuelle)… »
    Eh bien oui. La colonisation laisse encore des traces chez – entre autres – les beurs de 3ème génération, et alimente la haine envers la France.
    Les émeutiers-mohameds de fin juin ne savent sans doute pas dans le détail ce qui s’est fait en Algérie depuis 1830, ou à Sétif en 1945. Mais dans leur environnement familial, n’en doutez pas, ils ont entendu des récits, ils ont entendu des témoignages, ils ont entendu des mots qui désignent la France comme auteur d’atrocités ou tout simplement d’injustices notoires. Et vous voudriez que ça n’alimente pas la détestation que certains ont de notre pays ? Êtes-vous bien certain, abcmaths, que c’est moi qui délire ?

    Actuellement, que croyez-vous que racontent à leurs enfants les parents d’Ukraine? Et leurs enfants, que raconteront-ils à leur tour à leurs propres enfants ? Et ça n’alimenterait pas une haine de la Russie ?
    Actuellement, que croyez-vous que racontent à leurs enfants les parents de Gaza ou de Ramallah, et les parents chassés de chez eux par des colonisations israeliennes illégales? Et leurs enfants, que raconteront-ils à leur tour à leurs propres enfants ? Et ça n’alimenterait pas une haine d’ Israël ?
    Etc etc.
    Êtes-vous bien certains que c’est moi qui délire ?

    • « Mais dans leur environnement familial, n’en doutez pas, ils ont entendu des récits, ils ont entendu des témoignages, ils ont entendu des mots qui désignent la France comme auteur d’atrocités ou tout simplement d’injustices notoires. »

      Et dire que j’ai oublié de parler de Waterloo à la belle anglaise que je me suis faite la semaine dernière… Et heureusement que les Allemands sont laides.

    • Non, les émeutiers s’appellent TOUS Kevin et Mathéo et ce sont des anglais rouquins (avec toutefois quelques écossais reconnaissables à leur kilt et à leur cornemuse). On a d’ailleurs retrouvé des quantités de canettes de Guiness et des miettes de fish and chips dans les décombres des mairies brûlées.

      La propagande fascistoïde et raciste n’y changera rien:
      https://www.lopinion.fr/politique/emeutes-la-repartition-chiffree-des-prenoms-des-2-300-interpelles-en-zone-police

      L’auteur de l’article est d’extrême-droite: elle s’appelle Corinne (en hommage à Zemmour) Lhaïk (probablement pas islamophobie). La réalité ne passera pas!

  48. https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1677375235551551498
    Interviewé par une télé anglaise à propos des émeutes récentes, le franco-algérien – qui visiblement n’a pas inventé la roue – donne comme tout premier argument, en préambule qui selon lui explique et justifie tout : « Ils nous ont colonisé pendant 132 ans… »
    Et il n’y aurait aucun lien entre le souvenir de la colonisation et la haine de la France ? Aucun lien entre la colonisation et les émeutiers, fût-ce un lien passé par plusieurs étapes et générations intermédiaires ?
    Êtes-vous bien certains que c’est moi qui délire ?

    • « Et il n’y aurait aucun lien entre le souvenir de la colonisation et la haine de la France ? »

      Personne n’a dit cela. Et vous le savez très bien. Ce qui vous a été dit ici c’est :

      – soit « vous vous cachez derrière votre petit doigt en sortant du chapeau une explication qui n’explique rien mais a toute valeur d’excuse pour le gauchiste » (ma pomme) ;
      – soit « la détestation est illégitime, elle n’a plus lieu d’être, elle est sciemment entretenue par le pouvoir algérien pour éviter d’avoir à contempler sa propre nullité » (Dugong, Brighelli, Flo)
      – soit « ça n’existe pas » (abc ; d’accord, ça c’est complètement con).

    • Avant les français, il y a eu les turcs. Mais l’histoire officielle algérienne prétend que la seule colonisation (avec la charge de négativité que porte ce mot) fut la colonisation française, solidarité religieuse oblige.

      Heureusement, quelques chercheurs courageux mettent les pieds dans le plat:
      https://algeriecultures.com/interviews/les-turcs-regnaient-par-la-force-en-algerie-abla-gheziel-historienne/

       » L’histoire coloniale française reste le centre de l’identité algérienne, le faire-valoir d’un ralliement national, un moyen de rassembler ses forces contre un ennemi commun. »
      « considérer la présence turque en Algérie comme une colonisation, remettrait en question la politique d’aujourd’hui des deux pays ; le politiquement correct l’emporte sur l’Histoire. »
      Je ne peux pas mieux dire. La France est le « Emmanuel Goldstein » de l’Algérie.

      • Le fait que l’Algérie ait été cruellement colonisée par les Turcs permet-il de donner l’absolution (vocabulaire religieux réfléchi et volontaire de ma part) à la France pour sa propre colonisation cruellement de l’Algérie ?
        Ou de minorer la cruauté de la colonisation française?
        J’ai du mal à vous suivre sur ce coup-là.

  49. Fregoli : « faire passer pour de la moraline l’expression de son dégoût pour la pédophilie »

    Je vais finir par m’inquiéter : pour la deuxième fois en deux jours, je suis d’accord avec Fregoli…
    Et pour Matzneff, se défausser en disant « tout le monde était au courant… », c’est tellement nul…

    • Si. Tout le monde était au courant et l’adhésion soudaine du milieu littéraire à sa condamnation est aussi crade que ne le sont ses premiers récits aux yeux de la morale. Vous n’êtes pas plus propres. Des premiers récits vieux de quarante ou cinquante ans qui ne se distribuaient pas sous le manteau et pour lesquels Matzneff avait présenté ses regrets, combien de fois les a-t-il exprimé dans ses chroniques du Point… Tous savaient. Ce milieu littéraire a manifesté sa condamnation que sous l’impulsion médiatique de l’évènement Vanessa et sans laquelle Matzneff avait encore son rond de serviette chez Lipp. OUI.

    • Ce sont les mêmes aveugles et sourds qui, ayant soudainement retrouvé leurs sens, pif paf, adressèrent leur compassion au petit frère de Camille Kouchner. Pff…

  50. Délire, le mot est un peu excessif et provocateur mais votre analyse vraiment trop simple m’a quelque peu énervé.

      • Pour clore le débat, j’ajoute:
        Selon moi, les émeutiers, ce n’est pas tellement le pays qu’ils détestent mais davantage la façon dont celui-ci est dirigé.

  51. Henri de la Tour de Nesle 13 juillet 2023 At 11h40
    Les faits sont prescrits. Certes. Ceux de Jack l’Éventreur aussi. À ce compte-là, on va bientôt réhabiliter Hitler !

    (Ok pour Polanski parce qu’il y a un doute sur sa culpabilité.)

    Ils ont tous bouffés à la table d' »Hitler » et de « Jack l’éventreur », se vantaient de les avoir croisé à tel diner, rapportaient les bons mots échanger avec les monstres ! Comme la mère de Vanessa par exemple…

    • Qui sait si Henri de la Tour de Nesle ne faisait partie de ce gratin pris subitement de contrition… Espèce de clown !

    • « Ils ont tous bouffés à la table d’‘‘Hitler’’ et de “ Jack l’éventreur ” »

      Où voulez-vous en venir ? Que les faits aient été commis au regard un peu attentiste d’une fraction de la population ne les rend pas moins condamnables dès lors qu’ils l’étaient partout ailleurs. Qu’il faille – aussi – tomber sur les opportunistes qui regardaient faire Matzneff sans trop oser l’imiter et qui lui sont tombés dessus des années plus tard, pourquoi pas. Mais c’est autre chose.

      • D’une fraction de la population ? Vous plaisantez sans doute…

        Non, ce n’est pas autre chose, c’est LE sujet. Tous les journalistes littéraires, faisant parie intégrante de cette grosse, très grosse fraction, l’avaient lu en long en large mais jamais en travers…

        • Oui, d’une fraction. Je ne suis pas bien certain que la pédophilie ait intéressé (significativement) plus de monde à cette époque en dehors de Saint-Germain-des-Prés qu’elle n’en intéresse maintenant. Vous croyez vraiment qu’au fin fond de la Lozère on trouvait hype de coucher avec des mômes ?

          L’indignation systématique est encore plus ridicule à droite qu’à gauche.

          • Au fin fond de la Lozère, du Cantal et d’ailleurs, on économise, on thésaurise, pour s’offrir les jours de vacances annuels et accessoirement les charmes de gamins et de gamines, dans ces destinations réputées pour être les paradis du tourisme sexuel… Vous êtes à l’Ouest.

      • On ne vous entend pas, Henri de la Tour de Nesle, sur le comportement étrange de la mère de Vanessa qui ne s’offusque de la présence de M le maudit à un diner et s’y rend accompagnée de sa fille âgée de treize ans en parfaite connaissance de cause, elle travaille dans le milieu de l’édition. Mieux, n’intercepte pas les courriers de M le maudit adressés à sa fille. Personne ne dit mot sur la responsabilité maternelle, non, c’est M le maudit, le responsable et puisque vous nous dites que personne ne savait.

        Mais cette blague ! Bande de clowns !

        • Après quoi, la maman de Vanessa peut se vanter d’avoir eu une carrière dans le milieu de l’édition…

          Ils sont à vomir.

        • « On ne vous entend pas, Henri de la Tour de Nesle, sur le comportement étrange de la mère de Vanessa »

          Oui. Peut-être parce que ce n’est pas le sujet ?

          • Ah tiens ! Une mère n’arrivant pas les mains vides à un diner « du tout Paris littéraire » est hors sujet.
            Le sujet étant : Etaient-ils au courant ? Disons-le : Etaient -ils complices ?

          • Est-ce que ces complices pensent pouvoir se laver de leur corruption en participant, aujourd’hui, à la chasse aux sorcières et quand leurs comportements passifs accordaient une complète permissivité au mœurs de M ? Vous rigolez Si M doit être pendu, ils sont tous à pendre !

          • « Le sujet étant : Etaient-ils au courant ? »

            Mais vous êtes dure de la feuille vous ! Ce n’est pas le sujet : le Tout-Paris ou les parents auraient été au courant que ça n’eût rien changé.

          • Si, c’est le sujet, vous êtes borné ! Relisez la chronique !
            Le sujet étant : peut-on s’offusquer de mœurs quarante ans après les avoir admis et toléré ! En fermant les yeux sur ceux de Duhamel !

          • Supposons que vous ayez une fille de treize ans : vous rendez-vous à un diner de huit personnes où vous savez que sera présent parmi les invités un amateur de gamine ? Laisseriez-vous la mère de votre fille s’y rendre avec elle ?
            À l’époque, Monsieur Henri de la Tour de Nesle, ça ne choquait strictement personne. Ça ne choquait pas les personnels des plateaux TV qui accueillaient Matzneff pour ses interviews quand il venait accompagné de Vanessa… Vanessa qui avait l’âge de la meuf-à-Johnny, Adeline, quand Johnny lui tomba dessus un soir alors qu’il était logé par les parents d’Adeline et dont la tombe n’est pas taguée d’un « pedophile ! ». Vanessa qui avait l’âge des jeunes modèles de Cloclo pour son magazine de charme et dont la tombe n’est pas taguée d’un « pédophile »…

          • La liste des rock star accompagnées de donzelle n’excédant pas les quatorze ans à l’époque est très longue.
            Plus récemment, tenez ! Doit-on parler de Maïwen, réalisatrice du contre-versé Jeanne du Barry, et Luc Besson ?
            Comme Luc, comme Cloclo, comme Johnny, Matzneff n’a pas eu que des pré ado figurant dans son tableau de chasse, il n’y a aucune raison que cet homme catalyse à lui seul les mœurs d’une époque.

  52. abcmaths 13 juillet 2023 At 11h40
    Pour clore le débat, j’ajoute:
    Selon moi, les émeutiers, ce n’est pas tellement le pays qu’ils détestent mais davantage la façon dont celui-ci est dirigé.

    Voilà.

    J’ajoute:
    i ) les émeuitiers ne sont pas tous des immigrés de la troisième génération
    ii) « la manière dont le pays est dirigé » et, en particulier, la manière dont certaines forces de police sont poussées à commettre des agressions, à mutiler et à tuer.
    iii) Une femme de policier disait à la télévision:nous ne faisonspas sécher dans le jardin les polos de nos maris avec le sigle de la police car ce serait les mettre en danger.
    cette femme n’habite pas dans une banlieue pleine d’Arabes.

  53. Les beaufs nous ressortent périodiquement l’histoire des morts algériens qui continuent à percevoir une pension de la France; même topo pour les Corses.

    Quant aux Chinois du 13ième arrondissement de Paris,les décès ne sont pas déclarés;les cadavres disparaissent mystérieusement, les papiers sont conservés et attribués à un autre membre de la famille en instance d’immigration…
    D’un autre côté les Asiatiques sont discrets et ne foutent pas le bordel.

    • « l’histoire des morts algériens qui continuent à percevoir une pension de la France »

      IAL a lui-même personnellement vérifié tous les dossiers. Aucune tentative de fraude ne peut passer.

  54. Après une longue réflexion et la consultation d’innombrables sources médicales et sociologiques sur la pédophilie, j’en suis arrivé à une conclusion argumentée et nuancée sur ce sujet sensible: les pédophiles, on les bute!

    • … Et je rajoute que je me ouf de ce petit expat qui vend sa force de travail à la Calif ! Faut oser, par les temps qui courent !

  55. « Fuck abstration », toujours au palais de Tokyo ? La « personne âgée (décidément !), ayant « dégradé » l’œuvre d’art (!) fut mise en garde en vue – « acte de vandalisme », avait tweeté le Poudré.
    A chaque époque son art, à chaque art sa liberté ; certes.
    Mais à ce point là ! Tentative de faire entrer dans les normes la pédopornographie ?
    Sans presque aucun doute, puisque l’EN, en parfait petit soldat aux ordre de l’OMS, et de toute la clique ou caste, qui mène ce monde occidental à sa perte, prévoit d’enseigner le touche pipi, dès le plus jeune âge, et… à sa façon.

    • C’est peut-être un poil (?) plus compliqué que cela :
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/le-tableau-fuck-abstraction-vandalise-au-palais-de-tokyo-a-paris-2768686.html
      __________________________________________________________

      Sauf si vous faites allusion à un fait que j’ignore, oseriez-vous espérer qu’on supprime les cours d’éducation sexuelle intégré au programme de SVT ?
      Je ne connais pas ce que vous appelez « sa façon » de manière fort elliptique.

      Ne trouvez-vous pas souhaitable qu’on les renforce par quelque dispositif d’enseignement du respect et du consentement dus aux femmes dans la sexualité (… et en dehors).
      Elle est aujourd’hui hélas vue comme la copie de la pire pornographie, JPB s’en est lui-même ému à juste titre. On peut guère le suspecter de pudibonderie ..).
      Les mômes y sont confrontés dès le plus jeune âge. Ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans des milieux sociaux ou culturels dans lesquels les parents peuvent relativiser ces images n’ont pas de discours alternatif et prennent ces images pour un idéal de réel à atteindre.

      Ne serait-il pas temps de parler frontalement de la question du plaisir partagé ?

      L’exploration d’une sexualité très ordinaire et « non-violente » n’est-elle pas le préalable indispensable à d’éventuelles transgressions conduisant à plus de radicalité pour ceux qui le désirent et le tout bien entendu entre adultes consentants ?

      Mais sans doute vous ai-je mal comprise.

      • Les mômes y sont confrontés dès le plus jeune âge. Ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans des milieux sociaux ou culturels dans lesquels les parents peuvent relativiser ces images n’ont pas de discours alternatif et prennent ces images pour un idéal de réel à atteindre.

        Tous les élèves de sixième, sans distinction de classe sociale, ayant un smartphone ont accès au sites por-nos. Le fait est d’autant plus troublant quand vous savez qu’en vous rendant en Corée du Sud, étant adulte, vous n’aurez accès à aucun site interdit au moins de 18 ans classé X. pourquoi la France n’applique-t-elle pas les mêmes mesures que la Corée du Sud quand on connait les dégâts considérables que peuvent avoir ces images sur des enfants ?
        N’importe comment cet argument « ils ont déjà tout vu » ne justifie pas qu’une fellation faite par un enfant à un adulte puisse être exposée au Palais de Tokyo.

        • Laissez dire le vieux Z, qui vit sur une autre planète… (et, La Tour prend garde, encore un qui doit voter Touf’ !).
          Et sinon, dans les zembouteillages, m’est venu le refrain suivant (c’est bien connu, quand on est vieux, on radote) 😊
          « Et L’Orvet, tu vas faire quoi cet été ? L’an dernier, t’avais fait semblant de t’faire peur, en jouant à l’orpailleur ».

  56. Pas de discours demain. 130 000 policiers dans la rue.
    Trop de carences dans la fête, trop c’est trop.
    Oui…

  57. Rien à voir :
    https://www.causeur.fr/harrison-ford-un-jour-indiana-jones-toujours-263367
    Et une fois n’est pas coutume je vous livre l’intégralité de l’article, réservé aux abonnés :

    Harrison Ford un jour, Indiana Jones toujours

    Notre chroniqueur, qui a gardé une âme d’enfant, est donc allé voir l’ultime volet des aventures de l’archéologue le plus connu du dernier demi-siècle. Apparemment, il n’a pas été déçu.

    N’écoutez pas les grincheux : Indiana Jones et le Cadran de la destinée est un excellent film, qui vous permet de surcroît de vous rafraîchir dans une salle climatisée pendant deux heures et demie. Par ces temps de canicule, c’est appréciable.
    D’autant plus que vous ne voyez pas passer ces 154 minutes. Contrairement à ce que l’on peut attendre raisonnablement d’un homme qui, ce jeudi, fêtera ses 81 ans, le film pétarade dans tous les sens, avec son lot de poursuites, rebondissements, moyens de transports variés, méchants majuscules, héroïne à la redresse (Phoebe Waller-Bridge n’a pas le physique éthérée d’une bimbo hollywoodienne — d’ailleurs elle est anglaise — et elle a un cerveau) et intrigue immortelle, puisqu’après avoir exploré et conquis les espaces dévolus à son activité d’aventurier, Indiana Jones cette fois est chargé de passer par la fameuse faille du continuum spatio-temporel dans laquelle nous nous glissons chaque nuit pour conquérir le Temps.

    L’intrigue tient en deux mots : un nazi réchappé de l’apocalypse hitlérienne en 1945 — Mads Mikkelsen toujours exemplaire — cherche à retrouver les deux moitiés de la machine d’Anticythère, retrouvée par des plongeurs en 1901 au large de l’île grecque de ce nom, machine que les scénaristes, qui ont des lettres, attribuent à Archimède.
    Pour l’archi-méchant, il s’agit de profiter des pouvoirs de la machine pour se faufiler dans l’un de ces trous de vers familiers aux astrophysiciens et aux auteurs de science-fiction pour retourner en 1939 éliminer cet incapable d’Hitler et fonder un vrai IIIème Reich triomphant. Pour Indie, il faut insérer cette machine dans les collections d’un musée ad hoc. Et pour sa filleule Helena Shaw, il faut mettre la main sur un trésor susceptible d’être venu pour une somme inestimable dans des enchères douteuses.
    Comment la machine enfin reconstituée — au prix de mille péripéties haletantes, surtout quand vous savez que le principal protagoniste est un octogénaire bougon et criblé de rhumatismes — permettra finalement de rencontrer Archimède à Syracuse en 212 av. J.C., tel est l’enjeu de cette aventure pleine de bruit et de fureur. Je ne vous en dirai pas plus, sinon qu’il n’est pas inutile de savoir parler le grec ancien pour dialoguer avec le plus grand savant de l’Antiquité. Une vraie promo pour relancer les études classiques, aujourd’hui bien négligées, puisque les géniteurs d’apprenant préfèrent que leurs bambins se spécialisent dans la vente du chichon et le maniement expert de Tik-Tok.

    Qu’ajouter, sinon que le film ruisselle d’humour ? Pour preuve, cette pique qu’Indiana lance au bon aryen de service : « Vous êtes allemand, n’essayez pas de faire de l’humour. » Comment nos voisins d’outre-Rhin prennent-ils ce genre de vannes ? Cerise sur le gâteau, les scénaristes et producteurs ont tiré la conclusion qui s’imposait des grimaces insupportables de Shia LaBeouf, qui jouait le fils d’Indiana Jones dans l’opus précédent : ils l’ont fait mourir avant le début de ce volet, pour s’économiser la présence de cet acteur surfait et surcoté, et qui se prend pour la huitième merveille de Hollywood. Mais on y retrouve John Rhys-Davies, qui jouait dans Indiana Jones et la dernière croisade, en 1989 : le passé ne veut pas mourir, le passé ne meurt pas, c’est la magie du cinéma.

    Le film, une production Disney (mais qui s’en douterait ? On y tue des enfants !) depuis que la souris a racheté les productions Lucas Films, ne marche pas très bien outre-Atlantique. C’est presque devenu un gage de qualité, vu les abîmes dans lesquels sombrent parfois le cinéma et le public américains. N’hésitez pas à vous divertir en assistant, ravis, au de-aging de Harrison Ford dans les quinze premières minutes — une technique qui nous rappelle, une fois pour toutes, que non seulement les héros ne meurent pas, mais qu’au fond, ils n’ont pas d’autre âge que le nôtre — quel qu’il soit.

    Un dernier point. Les héros ne doivent-ils pas mourir pour accéder à l’immortalité ? Les scénaristes auraient envisagé de faire disparaître Indie. Mais ils ont joué plus fin. Au tout début, le vieil Indiana Jones doit signer les papiers de son divorce — il est marié avec Marion (Karen Allen) rencontrée dans le tout premier volet de la saga. Comme il arrive souvent, la mort de leur enfant unique a séparé les Jones. Mais à la fin, ils se retrouvent : ils vieilliront bien ensemble. Happy end ? Pas même. Tout le monde sait bien que pour un héros, le couple est un acte de décès.

    • Vu hier soir… Oui, le de-aging de Harrison Ford dans les quinze premières minutes est bluffant, plus réussi que celui de De Niro dans The Irishman.
      Après Bond, celle de John Wick, l’idée de la mort du Professeur Jones aurait été insupportable et tout le monde sait que le couple peut aussi être parfois un acte de (re) naissance.

  58. Lorsque je ne fais pas la fête le jeudi soir, je m’amuse à consulter les conclusions d’un certain commissaire du gouvernement, j’ai nommé Léon Blum. Et je m’aperçois que cette ordure ne fut pas seulement un politicien ayant enculé à sec les prolétaires dans les années 30, mais qu’il fut avant cela un artisan appliqué de la destruction de l’État par le droit.

    Léon Blum, c’est un peu le Europe Écologie du début du siècle dernier : haine du pauvre, haine de la France. La fausse gloire totale.

  59. Conseil aux pères de fillettes ou adolescentes appétissantes.

    « Pourquoi continuer à coucher avec un modèle qui vous a plu naguère, mais qui est usé désormais ? Utilisez le nouveau modèle, frais et dispo, celui qui vit sous votre toit…À portée de main tripotante »…uhuhu !

  60. Pas vu le dernier Indy.
    Le sujet c’est je rappelle « des histoires de petites filles »
    On est dans la branlouille improductive, là, mes pauvres chéris. Le branle est sec …
    Faites entrer les nymphettes de CM2, et vite !

  61. Histoire de l’art ou du cochon,
    Les illustrations de saint andré: bonnes à accrocher dans nos chiottes comme un calendrier désuet ….

  62. Matzneff, cinquante ans après son « Les moins de seize ans »..pervers pépère, la goutte au nez, jugé au tribunal des f.eu.au.x culs(*) à propos de ses Lolitas craquantes ou de ses Pepitos fondants, la grosse lampe de bureau genre Gestapo en pleine gueule: « Désolé, ô divin magistrat irréprochable, j’ai la mémoire qui flanche, jm’en souviens pubien »
    Doriangraysement parlant, la sanction n’est pas dans le jugement d’un tribunal mais dans le rendu d’un miroir dégradant.

  63. Et une de plus:

    Charline Avenel

    La rectrice de Versailles rejoint un groupe privé d’enseignement supérieur (ex-rectrice de l’Académie de Versailles, non-universitaire)
    Nommée en 2018 grâce à un assouplissement des règles permettant de devenir recteur, Charline Avenel revendique une âme d’entrepreneuse. Elle quitte ses fonctions pour diriger le groupe privé lucratif Ionis, qui compte 35 000 étudiants.

    Madame Mazeron a de l’avenir; en travaillant à la démolition des lycées publics, elle donne des gages à l’industrie pruivée de l’enseignement.

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/13/la-rectrice-de-versailles-rejoint-un-groupe-prive-d-enseignement-superieur_6181854_3224.html

  64. « Notre chroniqueur, qui a gardé une âme d’enfant… »

    C’est d’ailleurs ce que « notre chroniqueur » disait à propos de Mylène Demongeot.

  65. La plume qu’elle porte au fion l’a guidée vers l’avenir radieux

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/13/la-rectrice-de-versailles-rejoint-un-groupe-prive-d-enseignement-superieur_6181854_3224.html

    « Après les récents recrutements par un autre groupe privé lucratif, Galileo, de l’ancienne ministre Muriel Pénicaud, de l’ancien directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris Martin Hirsch, mais aussi de l’ancien président de la SNCF Guillaume Pepy et de l’ex-directeur de cabinet du premier ministre Edouard Philippe, Benoît Ribadeau-Dumas, l’appétit des groupes privés d’enseignement supérieur pour les hauts fonctionnaires se confirme. Pour Aurélien Casta, docteur en sociologie et chercheur associé à l’université de Lille, spécialiste de ce secteur, « on peut y voir, pour ces groupes, une façon de se légitimer » »

    Goudron et plumes ?

      • Darcos, Blanquer …font partie de la liste.
        Bientôt Madame Mazeron ?

        « Tout se passe comme si » les hauts responsables de l’Enseignement utilisaient leurs postes comme trmplin vers le privé; Macron ayant pour projet la ruine de l’enseignement public et la privatisation de cette fonction,il est normal qu’il fasse nommer des démolisseurs sur des postes d’autorité.

        • Le maître du Moloch n’aura bientôt plus qu’une fonction : ne pas gêner les dirigeants des boîtes privées qui font dans le marketing éducatifiant (minimum à 10 k€/an) en gérant les boîtes à gueux que deviendront les eple(sigle dans lequel le mot important est « local »).

  66. WTH 13 juillet 2023 At 15h57
    « Fuck abstration », toujours au palais de Tokyo ? …
    A chaque époque son art, à chaque art sa liberté ; certes.
    Mais à ce point là ! Tentative de faire entrer dans les normes la pédopornographie
    _________________________________________________________________________

    « L’artiste s’explique sur sa création
    Cependant, pour Miriam Cahn comme pour le Palais de Tokyo, il s’agissait surtout de “dénoncer des crimes de guerre“. Dans un communiqué datant du 7 mars 2023, ils affirment que l’enfant représenté est en réalité “un adulte aux mains liées et contraint à une fellation“.
    Le message de l’artiste est de “dénoncer ces actes barbares issus du contexte de la guerre“. Le musée avait pourtant prévu le “malentendu“ généré par “la représentation artistique de la violence” et tenté de répondre aux interrogations des visiteurs par des messages d’avertissement, de texte explicatif et de médiateurs à proximité de l’œuvre… Malgré tout, cela n’a pas convaincu les défenseurs de l’enfant qui continuent de penser qu’il s’agit “d’un prétexte pour banaliser la culture du viol d’enfant“.

    https://vivreparis.fr/fuck-abstraction-un-tableau-fait-polemique-au-palais-de-tokyo/

  67. Question naïve: pour le « traitement » du covid 19, les autorités sanitaires avaient recommandé le paracétamol ; ça avait été testé en double aveugle randomisé ?

  68. Réponse: non.
    Ces prescriptions étaient donc un essai thérapeutique hors norme.

    Par ailleurs, des médecins complotistes ont fait observer qu’en cas d’infection virale,il n’est pas forcément bon de faire baisser la fièvre.

    • Je ne sais pas s’il existe un bloc des droites mais je suis sûr qu’il existe un bloc des beaufs.

    • A partir du moment où les membres de ce « bloc de droite » souscrivent à l’UE (donc à la fin des frontières), toute politique migratoire est vaine, impossible et inapplicable.
      Il s’agit donc d’un bloc de connards et de traîtres.

  69. Une des méthodes bureaucratiques utilisées pour faire croire à l’efficacité des injections, à leur sécurité et à la nocivité du virus a été de classer les malades hospitalisés dans les deux semaines après la troisème injection comme non-vaccinés.
    De cette façon, on a dissimulé un grand nombre d’effets indésirables.

    (Professeur Fenton.)

  70. Plus de véhicules thermiques neufs dès 2035 ?

    A quoi vont bien pouvoir servir les gisements récemment découverts et rapidement mis en exploitation ?

    https://videos.lesechos.fr/lesechos/videos/qkr5psq

    L’argentine serait au bord du gouffre ? Ils sont champions du monde de foot et le site de Vaca Muerte * va bientôt ruisseler sur la populace.

    * Imagine-t-on un gazoduc « François Hollande » sur le plateau de Millevaches ?

    • La France s’enorgueillirait de construire un gazoduc qui ne transporterait rien mais pourrait servir à l’entraînement de saboteurs venant de pays frères (voire amis).

  71. Un lointain lecteur
    12 juillet 2023 At 17h26
    Tout à fait, et cette cruche hypocrite était venue sur France Khul, +/- 7 ans avant de pondre son bouquin, expliquer, raconter en long, en large et en travers comment le beau Gabriel la basait comme un dieu grec et comment qu’il l’avait épanouie de l’anus aux méninges, et comment qu’il avait influencée sa carrière…
    Faut rappeler que cette petite oie blanche s’est fait agrandir le puit d’amour car Gaby était d’un calibre incompatible et en avait assez de devoir se coltiner le chemin boueux. Tout cela sous l’oeil bienveillant de maman et celui absent de papa.
    Il existe des grands méchants loups mais il y a aussi des petites chaperons rouges bien délurés.

    Ce post avait échappé à ma sagacité.
    Sa conclusion est admirable : on peut presque (j’ai bien dit presque) lire en sous-titre que si les petites chaperons rouges étaient moins délurées, il y aurait moins de grands méchants loups…
    Ce post nie la réalité de ce qu’on appelle désormais « l’emprise ». Une jeune fille de 14 ans, dont la sensualité et la sexualité sont en ébullition, est une proie facile pour un homme de 40 ans en chasse. C’est un abus de pouvoir sur personne en situation de faiblesse.
    La prise de conscience par la victime peut parfaitement intervenir bien des années après les faits, c’est même un phénomène ultra classique…
    La conclusion que j’aurais aimé lire : même en présence d’une petite chaperon rouge fascinée et sous emprise, un homme, ça s’empêche.

    Matzneff, O.Duhamel, Cohn-Bendit et tous leurs semblables sont des ordures. Rien, absolument rien, ne justifie à mes yeux qu’on puisse avoir de l’indulgence ou de la compréhension pour des ordures pareilles.

    • i) Est-il prouvé que la jeune maîtresse de Matzneff a pâti de cette liaison ?
      ii) Croyez-vous qu’une fille de quatorze ans soit incapable de jouir ?
      iii) « Un homme, ça s’empêche. » Comme j’en avais marre de cette citation, je suis allé voir le contexte; franchement, ,premièrement ça n’a rien à voir, deuxièmement le texte de Camus est débile.
      iv) Après une rupture (entre adultes) l’un ou l’autre des deux partenaires peut avoir tendance à accuser l’autre de tous les maux.

      • Si la citation de Camus vous insupporte, je vous propose la suivante, de mon cru :
        « Un homme qui se respecte ne peut pas, ne doit pas être l’esclave de sa bite, ni considérer sa bite comme un instrument de pouvoir. »

    • « Une jeune fille de 14 ans, dont la sensualité et la sexualité sont en ébullition, est une proie facile pour un homme de 40 ans en chasse. C’est un abus de pouvoir sur personne en situation de faiblesse. »
      « Matzneff, O.Duhamel, Cohn-Bendit et tous leurs semblables sont des ordures. Rien, absolument rien, ne justifie à mes yeux qu’on puisse avoir de l’indulgence ou de la compréhension pour des ordures pareilles. »
      D’accord à 100%.

    • JG
      L emprise c est juste le nouveau lot à la mode pour dire passion tel qu’on le comprenait au XVIIIeme siècle. De plus lorsque la Springora s est épanchée sur france khul elle n’avait plus 14 ans mais au moins 35 à 38 ans…c était, de mémoire, environ 6, 8 ans avant son bouquin. L emprise c est la tarte à la crème du féminisme hysterico-hormonal.

  72. Dans l’émission Apostrophes où il se fait interpeller par Denise Bombardier, Matzneff avoue candidement s’intéresser exclusivement aux nymphettes et aux collégiennes parce qu’il n’a aucun succès avec les femmes de plus de 20/25 ans…
    Parfait aveu de l’abus de pouvoir sur personne en situation de faiblesse.
    In-dé-fen-dable.

    • Il dit aussi que ces jeunes filles sont contentes qu’un adulte les écoute vraiment;une adolescente,ça aime parler de soi (et même ça n’aime parler que de ça).

      Madame Pingeot avait quatorze ans lorsque elle est tombée amoureuse de Mitterrand (un coup de foudre immédiat). Sagement, ils ont attendu son vingt-et-unième anniversaire pour faire l’amour.
      Avec un homme « fait » (il avait 40 ans) on ne perd pas de temps,a dit Madame Pingeot.

      Je crois bien que leur liaison a duré toute une vie.

      • Votre exemple est très mal choisi.
        Cet homme avait de grosses trouilles.
        Et ce sont précisément ses grosses trouilles qui l’ont si longtemps empêché d’être dans le coup.
        Oui…

        • C’est tout de même une pratique étrange. Et qui nécessite une agilité qui me fait défaut.

      • Pensez-vous vraiment qu’il a attendu qu’elle ait 21 ans?
        Les élites dégénérées vivent dans une telle impunité que j’ai du mal à le croire.

    • « Parfait aveu de l’abus de pouvoir sur personne en situation de faiblesse. »

      Ou alors sa déclaration sur les femmes de 20/25 ans est une coquetterie.

  73. Matzneff, O.Duhamel, Cohn-Bendit et tous leurs semblables sont des ordures.

    Cohn-Bendit n’a jamais eu de rapports sexuels avec des mineurs;en quoi est-il une ordure ?

  74. Je me répète. Concernant un (ou une) pédophile, inutile de chercher à comprendre, à expliquer, à creuser le contexte: on le bute, point final.
    Le problème, c’est aussi que certaines superstitions (appelées religions monothéistes) légitiment la pédophile: l’une en couvrant les exactions de ses prêtres libidineux, l’autre en permettant le mariage des petites filles avec de vieux porcs lubriques.

    • I(?)AL considère ce cas hautement répréhensible, mais s’il s’agit de bon Français la question se pose pour lui en tout autres termes.

      A sa décharge (?), il serait stupide de ne pas rappeler « l’air de ce temps » qui légitimait toutes les dérives. Ceux qui avaient des propension à s’y livrer se sentaient d’autant moins coupables que nuls ne les condamnaient, bien au contraire. Tout n’était qu’appel à toutes les libertés quelles que fussent les conséquences pour les tiers.

      • Oui, Zorglub, ce que vous dites est vrai.
        L’appel à toutes les libertés évacuait totalement chez certains (pas tous, heureusement) la notion de responsabilité.

        • La liberté sans limites n’est rien d’autre que le pouvoir absolu des forts sur les faibles.

          • Version plus cérébrale de la citation du jour de JG que je rappelle ci-dessous :
            « Un homme qui se respecte ne peut pas, ne doit pas être l’esclave de sa bite, ni considérer sa bite comme un instrument de pouvoir. »

            Et même si la jeune fille habite Laval.
            Oui…

          • Le Front de Libération des Bites communique (ta mère) :

            Bites de tous les pays, donnez vous la main !

  75. Josip dit : »La prise de conscience par la victime peut parfaitement intervenir bien des années après les faits, c’est même un phénomène ultra classique… »

    Avant que Vanessa ne se confesse, G. M. était déjà la cible d’attaques politiques, certaines grosses huiles des milieux rédactionnels n’appréciant que très moyennement certaines de ses prises de positions pro russes. Des parfumes anti atlantistes émanaient parfois des ses billets dans Le Point, G. M n’a jamais caché voter Mélenchon.
    G. M., par exemple, n’avait pas soutenu l’intervention en Lybie… Ou comment se tirer une balle dans le pied dans le milieu germanopratin. Il n’était pas bon d’avoir une quelconque « affaires » présente ou passée avec un individu qui frôlait la condamnation de se voir affublé du doux sobriquet de complotiste.

    Quand paraît Vanessa, l’homme est déjà à terre. Il avait fait face à l’intervention de gros bras venus en découdre lors d’une petite conférence donnée dans une librairie de St Germain. Une pierre deux coups pour Vanessa, elle peut à nouveau présenter sa carte de visite sans rougir sagement rangée aux côtés de sa Black MC.

    • Bizarrement il est impossible réentendre Vanessa âgée de 30 ans sur France Khul. La prise conscience qu’elle livre sur papier est magistrale, elle opère un 360 °. Stupéfiant au regard de ses ressentis qu’elle assumait être géniaux !
      Mais à l’époque de cet interview, mon cher Josip, G. M. était encore en odeur de sainteté, avait Yves St Laurent pour mécène, ne votait pas Mélenchon, n’avait pas adopté des positions quasi souverainistes, Matzneff avait l’oreille de Tonton… C’est assez fou que la prise de conscience de Vanessa intervienne au moment même où Matzneff devient l’infréquentable. pile poil !

      • Vanessa sur la vague Metoo :  » Ah, non, non, je n’ai plus rien à voir avec ce Monsieur aux positions politiques douteuses »

  76. Dugong 14 juillet 2023 At 8h36
    Le maître du Moloch n’aura bientôt plus qu’une fonction : ne pas gêner les dirigeants des boîtes privées …

    Plus que ça:en détruisant l’enseignement public, il ouvre un boulevard aux investisseurs privés.

  77. cyrano58 14 juillet 2023 At 11h16
    Pensez-vous vraiment qu’il a attendu qu’elle ait 21 ans?

    C’est ce qu’elle a dit.

  78. « si les petites chaperons rouges étaient moins délurées, il y aurait moins de grands méchants loups »

    C’est l’évidence même. Qu’est-ce qui vous choque là-dedans ?

  79. « Ceux qui avaient des propension à s’y livrer se sentaient d’autant moins coupables que nuls ne les condamnaient, bien au contraire. »

    N’importe quoi. Un plateau d’Apostrophes ou Saint-Germain-des-Prés n’est pas la France.

    • Vous n’avez pas connu les mœurs du milieu ouvrier banlieusard de la fin des années 70. Vous seriez peut-être étonné d’y trouver des similitudes avec ceux de cette intelligentsia que vous citez. Le milieu rural et ses émancipations d’autorité parentale qui pleuvaient en cascade pour marier des jeunes filles de 15 ans enceintes et pas toujours avec des partenaires ayant 3 ou 5 cinq d’écart d’âge mais avec des Jojo de dix voir 15 ans de plus. et Denise bombardier se serait bien gardée de qualifier ces jeunes mère de « petites filles ». Vous êtes encore à l’Ouest…

      • avec CELLES de cette intelligentsia *

        Merci, WTH.
        Je rajoute : des jeunes mères de 14 ou 15 ans, mariées, travaillant, qui se levaient pour nourrir et élever parfaitement leurs enfants comme une « petite fille » serait bien incapable de le faire.

      • Précision : Il y des jeunes filles de 14 ou 15 qui seront aptes à encaisser une maternité quand d’autres à 18 ou 25 ans ne seront toujours pas prêtes et seront encore des « petites filles ». Oui ! l’acte sexuel est d’abord un moyen de reproduction et ce n’est pas à la moral de décider de son fonctionnement. Ce qui est certain également : ce n’est pas à Denise Bombardier de décider de l âge auquel on obtient une majorité sexuelle, une maturité sexuelle et de balancer une ineptie pareille en qualifiant de façon générale qu’une jeune fille de 14 ou 15 ans est une « petite fille ».

      • Il y a quand même une différence entre :
        – deux mômes de quinze ans ayant prix la clé des champs et un vieux pervers de 50 ans se tapant une jeune fille en quête d’un père ;
        – faire face à un coup du sort qu’on aurait préférer ne avoir à affronter et cautionner plus ou moins tacitement un comportement.

        • Penseriez-vous que la môme de quinze n’a à craindre comme pervers que ceux âgés de 50 ans balais ? Vous avez des salopards de 16, vous savez. Lisez les témoignages de Metoo…
          Des salopards qui n’auront que deux ans d’écart et qui n’auront le dixième de la prévenance de Matzneff. Matzneff n’en a violée aucune. Evidemment l’âge de Matzneff est un ascendant dangereux, mais les ascendants masculins validés en âge par la morale ne mettent pas les Vanessa et les Francesca à l’abris d’une perversion pire encore.

          • Qu’il y ait des violeurs de quinze ans ne me paraît pas justifier des actes pédophiles, qui, s’agissant de Matzneff, ne se limitent pas à nouer une amourette avec des vierges au début de la puberté mais vont jusqu’à troncher des gamins de huit ans dans des bouges sordides de Thaïlande.

  80. La Tour (prends garde), n’ayant rien pêché, a renoncé assez vite au « chat qui pêche » –

    Il peut encore arpenter les ex rues : « du Poil au con », « du Tire-boudin », « Gratte-cul » (au XVIIIe, un célèbre bordel y accueillaient les curés – certains aimant s’y faire fouetter pour expier leur péchés),
    « Trace-putain », « de la Pute-y-musse »…
    toutes sises dans un périmètre assez rapproché (évidemment).

    Il reste celle de la « Grande truanderie »… où un comptoir servait de… « perception des impôts », ceux que les marchands se devaient de payer.
    La Grande Truanderie, elle, ô combien toujours vivace.

  81. @Cyrano – et aux autres, je crois avoir déjà parlé de ce bouquin véritablement édifiant sur la sexualité : Pervers de Jesse Bering. J’en recommande à nouveau sincèrement la lecture. Sans vouloir justifier ou minimiser des comportements inadmissibles, ce monsieur explique très bien comment et pourquoi nous ne maîtrisons pas grand-chose quant à ce qui motive nos désirs et nos pulsions – l’un des principaux enjeux de la civilisation consistant justement à être capable de les contrôler, de gré ou bien de force.

    • Merci pour la référence.
      En fait, ce que je voulais dire, c’est que je n’ai pas forcément envie ou besoin, a priori, d’avoir des explications sur le comportement d’un pédophile.
      Ou alors, eventuellement et si j’ai du temps à perdre, après l’avoir buté.

    • Autant je trouve la périphrase « personnes en situation de handicap » pour « handicapés » ridicule, autant je trouve la distinction (venue des associations de victime de pédophilie) entre « pédophile » et « pédocriminel » bienvenue.

      Je n’ai pas grand chose contre les pédophiles.

      • Distinction entre « pédophile » et « pédocriminel » : c’est bien là où je voulais en venir.

        J’ai du mal à croire que l’amitié du Révérend Dodgson avec les petites filles ait été de son côté parfaitement pure et innocente, mais il n’a à ma connaissance jamais agressé personne et ces amitiés ont été à l’origine de véritables chefs-d’œuvre.

        Bien sûr, en ce qui concerne les salopards qui passent à l’acte, je pourrais assez facilement me ranger à l’avis de Cyrano.

  82. Il vaut mieux changer ses désirs que l’ordre du monde ! Ça vaut autant pour les désirs de francité que pour les désirs de jeunes enfants.

    • Josip a le désir d’être 100% français mais les Français le lui refusent… Il a alors deux possibilités : s’illusionner sur la réalité (changer l’ordre du monde) ou en prendre acte et passer à autre chose (changer ses désirs). Eh bien c’est la même chose pour Matzneff : qu’il se pignole en pensant à des jeunes vierges (désirs) ou qu’il assume d’aller en taule (ordre du monde).

      • Aucune image pédo porno sur son ordinateur, aucune plainte pour viol à son actif, aucun détournement de mineur pour une enquête classée sans suite..
        Matzneff quand il avait cinquante et moins 16 ans ? Pour l’avoir vu, de mes yeux vu : je lui sucrais son thé les yeux fermés. Vous pouvez tous aller vous rhabiller ou vous cacher, c’est selon… Aucun de vous n’arrive à la cheville de la beauté de cet homme à ses cinquante ans.

        • Oh les fantasmes féminins… grrrrr !

          Il a écrit lui-même qu’il a tronché des garçonnets en Thaïlande.

  83. Que pleure un bon coup à l’idée qu’il n’aura pas tout ce qu’il désire… et basta. Faites quelque chose de votre vie, bon sang !

  84. Moi j’ai toujours voulu être propriétaire d’une Aston Martin. Est-ce que je tune la 207 de ma mère en posant un logo de la marque à l’avant ? Non. J’ai fait le deuil de cette illusion et je gagne ma croute.

  85. On sait tous – enfin presque – que la modernité est caractérisée par le refus de la limite : je veux être une femme donc j’en suis une, je veux taper dans le pot de jeunes gamins donc j’ai le droit de le faire si le gosse dit oui… Ce qu’on sait moins, c’est que la modernité commence dans cette infâme Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Oui, oui, oui, à partir du moment où on confère des droits à l’individu ne dépendant plus du bon vouloir de la communauté… on aboutit à « car tel est notre plaisir » !

  86. On sait qu’il existe des violonistes virtuoses âgés de huit ans, qui donnent des récitals dans des salles célèbres.

    Est-il inimaginable qu’eune fille de quatorze ans soit une athlète du sexe ?

    Je pose la question .

  87. Vanessa Springora écrivit des lettres d’amour à Gabriel Matzneff,que celui-ci conserva,lut et relut.

    Comme elle n’était pas majeure, ce n’était pas de l’amour ?

    A quel âge, selon vous, Josip Gavrilovic peut-on commencer à éprouver de l’amour ?

    • es masures des taudis insolites
      Des ruines pas romaines pour un sou
      Quant à la faune habitant la dessous
      C’était la fine fleur, c’était l’élite
      La fine fleur, l’élite du pavé
      Des besogneux des gueux des réprouvés
      Des mendiants rivalisant de tares
      Des chevaux de retour des propres à rien
      Ainsi qu’un croque-note, un musicien
      Une épave accrochée à sa guitare
      Adoptée par ce beau monde attendri
      Une petite fée avait fleuri
      Au milieu de toute cette bassesse
      Comme on l’avait trouvée près du ruisseau
      Abandonnée en un somptueux berceau
      À tout hasard on l’appelait « princesse »
      Or, un soir, Dieu du ciel, protégez nous
      La voila qui monte sur les genoux
      Du croque-note et doucement soupire
      En rougissant quand même un petit peu
      « C’est toi que j’aime et si tu veux tu peux
      M’embrasser sur la bouche et même pire »
      « Tout beau, princesse arrête un peu ton tir
      J’ai pas tellement l’étoffe du satyre
      Tu as treize ans, j’en ai trente qui sonnent
      Grosse différence et je ne suis pas chaud
      Pour tâter d’la paille humide du cachot
      Mais croque-not’, j’dirais rien à personne »
      N’insiste pas fit-il d’un ton railleur
      D’abord tu n’es pas mon genre et d’ailleurs
      Mon cœur est déjà pris par une grande »
      Alors princesse est partie en courant
      Alors princesse est partie en pleurant
      Chagrine qu’on ait boudé son offrande
      Y a pas eu détournement de mineure
      Le croque-note au matin, de bonne heure
      À l’anglaise a filé dans la charrette
      Des chiffonniers en grattant sa guitare
      Passant par là quelques vingt ans plus tard
      Il a le sentiment qu’il le regrette

      Brassens était un homme qui se respecte. Il a refusé d’être esclave de sa bite. Il a refusé de profiter de sa situation d’adulte auprès d’une adolescente en situation de faiblesse. Vingt ans après il a le sentiment qu’il le regrette, mais il ne l’a pas fait. C’est tout. Il ne l’a pas fait.
      Quant à votre question sur les lettres d’amour de Vanessa Springora et sur l’âge « requis » pour éprouver de l’amour, je suis bien en peine de vous répondre, ne disposant d’aucune définition convaincante de ce qu’est l’amour.

      • Texte integral de Brassens, tronqué dans mon post précèdent :
        Jadis, au lieu du jardin que voici
        C’était la zone et tout ce qui s’ensuit
        Des masures des taudis insolites
        Des ruines pas romaines pour un sou
        Quant à la faune habitant la dessous
        C’était la fine fleur, c’était l’élite
        La fine fleur, l’élite du pavé
        Des besogneux des gueux des réprouvés
        Des mendiants rivalisant de tares
        Des chevaux de retour des propres à rien
        Ainsi qu’un croque-note, un musicien
        Une épave accrochée à sa guitare
        Adoptée par ce beau monde attendri
        Une petite fée avait fleuri
        Au milieu de toute cette bassesse
        Comme on l’avait trouvée près du ruisseau
        Abandonnée en un somptueux berceau
        À tout hasard on l’appelait « princesse »
        Or, un soir, Dieu du ciel, protégez nous
        La voila qui monte sur les genoux
        Du croque-note et doucement soupire
        En rougissant quand même un petit peu
        « C’est toi que j’aime et si tu veux tu peux
        M’embrasser sur la bouche et même pire »
        « Tout beau, princesse arrête un peu ton tir
        J’ai pas tellement l’étoffe du satyre
        Tu as treize ans, j’en ai trente qui sonnent
        Grosse différence et je ne suis pas chaud
        Pour tâter d’la paille humide du cachot
        Mais croque-not’, j’dirais rien à personne »
        N’insiste pas fit-il d’un ton railleur
        D’abord tu n’es pas mon genre et d’ailleurs
        Mon cœur est déjà pris par une grande »
        Alors princesse est partie en courant
        Alors princesse est partie en pleurant
        Chagrine qu’on ait boudé son offrande
        Y a pas eu détournement de mineure
        Le croque-note au matin, de bonne heure
        À l’anglaise a filé dans la charrette
        Des chiffonniers en grattant sa guitare
        Passant par là quelques vingt ans plus tard
        Il a le sentiment qu’il le regrette.

  88. Le titre du billet:

    « Pédophilie — oh, c’est mal… » me semble comporter une pointe d’ironie; si tout ce qu’on a à en dire c’est « oh,c’est mal » eh bien ce n’est pas grand’chose.

    Mais il en est qui prendraient ce titre au pied de la lettre.

  89. ses grosses trouilles qui l’ont si longtemps empêché d’être dans le coup.

    ses grosses KHouilles qui l’ont si longtemps empêché d’être dans le TRou.

  90. « Quant aux pensées secrètes des juges et des honnêtes gens… »

    Le juge qui poursuivit Polanski aurait bien aimé être à sa place (pas à la barre des accusés, mais avec la jeune fille.)

  91. Sida mental ou ignorance crasse ?

    « Un vaccin ne fait que reproduire a minima ce que fait la maladie pour entraîner nos défenses Si le vaccin donne des myocardites bénignes c’est que la maladie donne des attaques cardiaques beaucoup plus graves et plus fréquentes. »

    Professeur Mathieu Molimard

  92. Là, je ne parlerai pas de Sida mental mais simplement de gâtisme très avancé:

    Le professeur Fischer:oui, les injections peuvent perturber le cycle menstruel et provoquer des ménopauses précoces, mais cela n’affecte pas la fertilité des femmes.

  93. Fiction.
    Vous êtes professeur, vous vous dirigez vers votre véhicule à la sortie des cours et vous découvrez sous l’essuie-glace un billet qui ne ressemble pas à une contravention.
    Et en effet, il s’agit d’une déclaration d’amour d’une de vos élèves avec rendez- vous pour le soir même. (« je serai ce soir sur le vieux port, pas loin du bar de la marine »)
    Vous rentrez chez vous et vous vous précipitez sur les fiches d’identité de vos élèves. ( d’où l’intérêt de faire remplir des fiches le jour de la rentrée)
    Il s’agit bien de Vanessa.
    Elle a 14 ans et onze mois et le physique de Monica Bellucci.
    Que faîtes-vous ?

  94. Si le prof est assez con pour se faire piéger par un groupe d’ados planqués avec leur caméra chassant les photons émis par la queue basse du désexcité.

  95. Quant à votre question sur …l’âge « requis » pour éprouver de l’amour, je suis bien en peine de vous répondre, ne disposant d’aucune définition convaincante de ce qu’est l’amour.

    i) Comme vous êtes raisonneur:il vous faut une définition de l’amour pour savoir ce que c’est ?
    Pourtant, vous semblez estimer que Vanessa,trop jeune, ne savait ce qu’elle faissait, que Matzneff a abusé de sa « faiblesse ».Vous tranchez:ce ne pouvait être de l’amour;DONC,ce n’était pas de l’amour.
    Mais laissons de côté ce cas particulier-que je ne connais pas bien.
    il y a une tendance à estimer que les amours adolescentes ne sont pas « sérieuses ». Au nom de quoi ?
    Chaque individu reconsidérant sa vie passée, ses malheurs,ses ruptures tend à la récrire pour s’en donner un récit acceptable, supportable. Nier qu’on a été amoureux (se) parce que cet amour a mal fini, c’est un grand classique.

    ii) « …je suis bien en peine de vous répondre, ne disposant d’aucune définition convaincante de ce qu’est l’amour. »

    Tiens, dans ce domaine, il vous faut une définition;pourtant vous vous passez très bien d’une définition « d’opération énonciative ».

  96. « Elle a 14 ans et onze mois et le physique de Monica Bellucci. »

    de Monica Belluci à quel âge ? On a des photos de Monica Belluci à 14 ans et 11 mois ?

  97. « il s’agit d’une déclaration d’amour d’une de vos élèves  »

    Que dit-elle, cette déclaration ? Est-elle bien écrite, émouvante, sans faute d’orthographe ?

    Elle tutoie d’emblée ?

    • « Que dit-elle, cette déclaration ? Est-elle bien écrite, émouvante, sans faute d’orthographe ?
      Elle tutoie d’emblée ? »
      Oui.
      Oui.

  98. « Vous rentrez chez vous et vous vous précipitez sur les fiches d’identité de vos élèves. ( d’où l’intérêt de faire remplir des fiches le jour de la rentrée)
    Il s’agit bien de Vanessa. »

    A-t-elle signé la déclaration ? Ou bien le professeurl’a-t-il identifiée par l’écriture en comparant avec ses fiches de début d’année ?

    « Il s’agit bien de Vanessa. »

    Pourquoi « bien » ? Il s’en doutait ? Elle a eu un comportement singulier en cours ?

  99. « Que faites-vous ? »

    Il y a quarante ans, le professeur aurait pu remettre ce message au proviseur sans craindre d’être accusé d’instigation.

  100. Henri de la Tour de Nesle 14 juillet 2023 At 16h37
    Oh les fantasmes féminins… grrrrr !

    Il a écrit lui-même qu’il a tronché des garçonnets en Thaïlande.

    Premier point : Vous me demander de choisir pour une première expérience entre un homme beau à s’en damner, âgée de 49 ans, qui est un sommet d’élégance de cutures et de raffinements et un Mathéo de 17 ou 18 ans, expert en figures de style au plum,’ chopées sur les films X de Tabata Cash que le bougre connait par cœur, me filme à mon insu durant nos ébats, partage la sex tape sur les réseaux après en avoir fait profiter ses copains. Je vous redis ce que j’ai du reste dit à ma mère après l’avoir croisé et qui elle-même s’est amusée de ma remarque : je plonge sur Matzneff à 15 ans.
    Deuxième point : C’est le point indéfendable de Matzneff, je ne le disculperai pas de ses récits, ils sont odieux… mais comme le rappelait un critique de rock dont j’ai oublié le nom qui témoignait des fréquentations de Matzneff, « on ne l’a jamais vu autrement qu’en terrasse se faisant draguer par des minettes de vingt ans, il n’avait aucun effort à faire pour être accompagné ».
    Un pédo-criminel ne soigne jamais de sa vie sa perversion, en d’autre terme : il est pédo-criminel à vie. En toute sincérité, je rejoins ce qu’en pensait ce journaliste (son nom me reviendra, je tiens à sourcer ce que j’avance) Matzneff affabulait son penchant pour les jeunes enfants dans un soucis d’écriture ; ça ne l’excuse évidemment pas. Mais un pédo-criminel ne passe du goût très prononcé pour les tout petit garçon pour celui des jeunes filles de 13 ou 14 ans et des beaucoup plus vielles sur un claquement de doigt.

  101. « Brassens était un homme qui se respecte. Il a refusé d’être esclave de sa bite. Il a refusé de profiter de sa situation d’adulte auprès d’une adolescente en situation de faiblesse. Vingt ans après il a le sentiment qu’il le regrette, mais il ne l’a pas fait.  »

    C’est une chanson…Qui vous dit que Brassens a vécu cette situation ?

    D’abord tu n’es pas mon genre et d’ailleurs
    Mon cœur est déjà pris par une grande

    Si c’est vrai, le croque-notes n’a pas eu à résister;

    • Certes.
      Admettez que quand on connaît la biographie de Brassens, ses années de « down and out in Paris », ça a une forte odeur autobiographique.
      Je vous laisse votre interprétation selon laquelle le croque-notes n’a pas eu à résister. La mienne est différente : il s’est trouvé deux excuses pour ne pas avoir à résister. Et s’il a des regrets 20 ans plus tard, c’est peut-être que se comporter en homme qui se respecte n’a pas été si facile…Mais c’est bien ce qu’il a finalement fait.

    • « Si c’est vrai, le croque-notes n’a pas eu à résister. »

      Vous ne voyez pas le pastiche du Loup et l’Agneau ?

    • Les Marocains élèves du Lycée français de Casablanca,s’ils sont brillants, viennent faire leur prépa à Louis le Grand (c’est une tradition);là ils peuvent suivre des cours d’arabe « littéral » ou « littéraire » ,langue qui leur permet de communiquer avec leurs camarades syriens,libanais etc.

      Bien entendu, Madame Mazeron va supprimer les deux postes de professeurs d’arabe.

      • Pff…
        L’arabe littéraire n’est parlé nulle part.
        Pour dialoguer avec des Syriens ou des Libanais, il y a d’autres langues .
        Communiquer avec plein de gens ?
        L’arabe n’est pas utile pour atteindre ce but.
        Oui…

        • Pfffff ! TOUT est écrit !

          Même les 50 pions que viennent de passer les moins de 20 ans français à ces connards d’irlandais, remplis de bière et de croyances religieuses.

  102. Chaud devant (et derrière) sur ce blog.
    En Espagne, il fait tellement chaud – 60° qu’elle a affirmé la Sardine R. – que toutes les fantaisies, on les oublie !

  103. Josip Gavrilovic 14 juillet 2023 At 18h33

    Je vous laisse votre interprétation selon laquelle le croque-notes n’a pas eu à résister.

    Lormier n’a pas dit ça;il a dit « si c’est vrai » (et donc si ce n’est pas une excuse inventée.)

  104. abcmaths 14 juillet 2023 At 18h33

    Et répondez d’abord à la question posée !

    Je ne peux pas, j’ai besoin de beaucoup plus de précisions.

  105. abcmaths 14 juillet 2023 At 18h27
    FICTION !

    abcmaths 14 juillet 2023 At 18h42
    Il s’agit d’un professeur que je connais bien, un très bon copain .

  106. Henri de la Tour de Nesle 14 juillet 2023 At 18h29
    Il a écrit lui-même qu’il a tronché des garçonnets en Thaïlande

    Oui, oui, Margaux Guyon fanfaronnait aussi durant ses interviews, elle racontait être une ancienne escort SM. Nous parlons ici de faire la pute à seize ans pour des vieux messieurs aux attraits physiques et mentaux très éloignés de ceux de Gabriel.
    Et bien, imaginez-vous, mon brave Henri, que Margaux fasse la pute à 16 ans (une « petite fille » pour Denise Bombardier) n’avait pas heurté le Tout Paris, le Toute La France, outre mesure…

    • Votre insistance à changer de sujet depuis mon rappel n’enlèvera rien au fait que :

      il a écrit lui-même qu’il a tronché des garçonnets en Thaïlande.

      • Je vous l’ai dit ces passages sont inexcusables.
        Je n’aurais pas amené à dîner de huit ou neuf personnes ma fille âgée de treize ans sachant Matzneff présent parmi les invités… Parce qu’il y a à comprendre, ce que toute femme sait, ce ne sont pas des autres qu’une jeune fille doit se préserver mais d’elle-même.

  107. Chaud, chaud (suite) –
    j’entends parler de consensus et j’entends con sans suce ; j’vais piquer une tête, ça ira sans doute mieux après… (ce blog est dangereux).

  108. Le problème de niquer partout, c’est qu’on multiplie les pensions alimentaires à payer. Regardez ce pauvre Brighelli, obligé d’écrire son trois cent cinquantième livre sur l’éducation… quelle misère !

  109. Lormier : « Vous tranchez:ce ne pouvait être de l’amour;DONC,ce n’était pas de l’amour. »
    Non, quand je dis que je ne dispose pas d’une définition convaincante de l’amour, je vous dis ma vérité.
    Je sais ce qu’est le sentiment d’avoir besoin de quelqu’un.
    Je sais ce qu’est être obsédé par quelqu’un et rechercher sa compagnie jour et nuit, de façon obsessionnelle.
    Je sais ce qu’est être fasciné par la beauté et/ou l’intelligence de quelqu’un.
    Je sais tout cela, mais je ne sais pas si c’est de l’amour.

  110. ⚠️ ⚠️ ⚠️

    Je viens de demander à ChatGPT : « Écris-moi la quatrième de couverture d’un livre qui pourrait avoir été écrit par Jean-Paul Brighelli. » Voici sa réponse :

    – – –

    Titre : « L’École en péril : Chroniques d’un désastre annoncé »

    Dans cet ouvrage incisif, Jean-Paul Brighelli, figure emblématique de l’éducation et auteur à succès, soulève un cri d’alarme retentissant. À travers une série de chroniques percutantes, il dénonce les dérives d’un système éducatif qui se délite sous nos yeux.

    « L’École en péril » plonge le lecteur au cœur d’une réalité inquiétante. Brighelli met en lumière les maux qui rongent notre enseignement, dressant un constat sans concession de la dégradation progressive de notre système scolaire. De la pédagogie démagogique à l’obsession de l’égalitarisme, en passant par la crise de l’autorité, il explore les dysfonctionnements profonds qui gangrènent les établissements.

    Au fil de ses pages, l’auteur pointe du doigt les erreurs stratégiques des décideurs politiques, dénonçant les réformes hasardeuses qui ont mené à l’impasse actuelle. Il met également en exergue les conséquences néfastes d’une idéologie égalitariste qui sacrifie la rigueur et l’excellence sur l’autel de l’égalité illusoire. Pour Brighelli, l’éducation ne peut se réduire à un simple nivellement par le bas, mais doit au contraire favoriser l’épanouissement individuel et la transmission d’un savoir solide.

    Mais au-delà de cette critique acerbe, « L’École en péril » offre également des pistes de réflexion et des solutions concrètes. Brighelli appelle à une refonte profonde de notre système éducatif, prônant un retour à des méthodes éprouvées et à des valeurs fondamentales. Il propose ainsi un plaidoyer en faveur d’une école de l’exigence, de la transmission et de la liberté intellectuelle.

    Porté par une plume engagée et un regard d’expert, Jean-Paul Brighelli nous livre un essai percutant qui fera date. « L’École en péril : Chroniques d’un désastre annoncé » est un appel vibrant à la sauvegarde de notre patrimoine éducatif, un réquisitoire argumenté contre le renoncement et une invitation à repenser l’école de demain.

      • Alors que s’il faisait une contre-enquête sur les accusations de valentine Monnier à l’endroit de Polanski, démontées point par point, mettant en exergues les incohérences criantes de son témoignage, il se ferait un blé fou. Le roman de l’été à 500 000 exemplaires.
        Vous avez essayé de bosser avec Jean-Paul ? Non. C’est un peu comme partir à bord d’une 911 pour un long trajet en sa compagnie, cinq heures à l’écouter parler sur fond de Maxime Le Forestier calé dans le lecteur CD… Un suicide.

      • Cela dit, j’ai une profonde admiration pour Balzac, qui écrivait presque autant au kilomètre que Brighelli.

        • Oui, il a une super plume, un sens de la formule qui n’appartient qu’à lui. C’est agaçant.

  111. Josip Gavrilovic 14 juillet 2023 At 12h16

    « Un homme qui se respecte ne peut pas, ne doit pas être l’esclave de sa bite… »

    L’impuissant est rarement esclave de sa bite;quel mérite ?

  112. abcmaths 14 juillet 2023 At 19h21
    « Que dit-elle, cette déclaration ? Est-elle bien écrite, émouvante, sans faute d’orthographe ?
    Elle tutoie d’emblée ? »
    Oui.
    Oui.

    Ce tutoiement est vulgaire.
    Je voudrais lire le texte de la déclaration.
    Cette élève, le professeur l’avait-il remarquée dans sa classe? Quel était son comportement ?

    Bref, vous nous demandez de dire ce que nous aurions fait sans nous présenter la situation dans son détail complexe; c’est comme un énocé incomplet. Impossible de répondre.

  113. Lormier :
    « Tiens, dans ce domaine, il vous faut une définition;pourtant vous vous passez très bien d’une définition « d’opération énonciative ». »

    Je peux vous fournir sans difficulté une définition, assez minimaliste mais assez claire, de ce qu’est une opération enonciative dans la théorie culiolienne. Il me semble d’ailleurs vous en avoir déjà fourni une, il y a plusieurs années de cela.
    Mais à quoi bon ? Pourquoi vouloir mener à la rivière le cheval qui n’a pas soif ?

  114. Après Brassens, Gordon Sumner plus connu sous le nom de Sting.
    Le personnage de sa chanson, lui, a essayé de résister mais n’a pas pu. Texte intéressant par ailleurs, à bien des égards. Autobiographique ? Je l’ignore.

    Don’t Stand So Close to Me

    Young teacher, the subject
    Of schoolgirl fantasy
    She wants him so bad
    Knows what she wants to be

    Inside him, there’s longing
    This girl’s an open page
    Book marking, she’s so close now
    This girl is half his age

    Don’t stand, don’t stand so
    Don’t stand so close to me
    Don’t stand, don’t stand so
    Don’t stand so close to me

    Her friends are so jealous
    You know how bad girls get
    Sometimes it’s not so easy
    To be the teacher’s pet

    Temptation, frustration
    So bad it makes him cry
    Wet bus stop, she’s waiting
    His car is warm and dry

    Don’t stand, don’t stand so
    Don’t stand so close to me
    Don’t stand, don’t stand so
    Don’t stand so close to me

    Loose talk in the classroom
    To hurt they try and try
    Strong words in the staff room
    The accusations fly

    It’s no use, he sees her
    He starts to shake and cough
    Just like the old man in
    That book by Nabokov.

      • abcmaths, on ne sait jamais comment on va se comporter avant d’être dans telle ou telle situation. C’est au pied du mur qu’on voit le maçon, n’est-ce pas ? Pardon de dire de telles banalités, mais la banalité ici recèle une vérité.

        Cela dit, j’ai la faiblesse de penser que je ne me connais pas trop mal, j’ai conscience de mes points forts comme de mes limites. Je peux donc affirmer que je n’ai jamais – jamais! – profité du pouvoir que j’ai pu avoir, pour en abuser auprès de personnes en situation d’infériorité hiérarchique ou en situation de faiblesse ou de dépendance psychologique ou affective.
        J’ajoute ceci : je ne suis pas enseignant. Il me semble qu’avoir des relations intimes avec une élève de 14 ans est totalement contraire à la déontologie de ce métier. Et comme tout finit toujours par se savoir, l’enseignement devient impossible quand tout le monde est au courant (c’est ce que dit la chanson de Sting).

        • Merci d’avoir honnêtement répondu.
          Si d’autres que vous répondent, je publierai peut-être la suite de la fiction.

        • Ah ! je croyais que l’expression correcte était « C’est au pied du mur qu’on voit le maton ».

  115. VENDREDI 14 JUILLET 2023 19h21

    HOMMAGE

    Celui qui est fourni « gracieusement » à notre ami Modi est le signe clair du passage d’une Nation en décrépitude hexagoneuse à une Nation émergente qui le mérite.
    Même en utilisant un fascisme de gouvernement qui manque de présentation décorative.

    • Afin de consolider une nation, paquebot dont seul l’avant obéit à la passerelle, DOBEULYOU doit être protégée…Mais, tout être lucide doit aussi adorer gérard. Même si c’est parfois difficile.

  116. L’INDE ? une province britannique…EOJ !

    Il suffit de connaitre un minimum de l’histoire des empires antiques pour comprendre que pour être un guide de ceux ci, il ne suffit pas de se déplacer en dandinant sur un parquet au Point de Hongrie bien ciré pour briller…
    Il faut abandonner toute idée démocratique au moment de son essor : trop paralysante !

  117. CHARITÉ, CONCÉDÉE AUX PAUVRES D’ESPRIT

    J’ouvre aujourd’hui une cagnotte, en Euros, destinée à fournir à DOBEULYOU un clavier à deux touches seulement :une touche OUI et une autre NON.
    End of job !

    Par la verge de Saint Priape, qu’elle se taise!
    Tout le monde y gagnera, non ? Et qu’elle consulte un Lacan libre, bordel de nonnes lubriques !

  118. WTH 15 juillet 2023 At 0h24
    M’alors Lormier avait raison ?!

    C’est trop d’honneur.

    Lormier ne faisait que répéter ce que disaient les complotistes,énoncer des évidences qui crevaient les yeux.

  119. Josip Gavrilovic 14 juillet 2023 At 22h58
    Je peux vous fournir sans difficulté une définition, assez minimaliste mais assez claire, de ce qu’est une opération enonciative…

    et surtout circulaire.

  120. Les beaufs vont boire du petit lait:

    « …ce matin, une Algérienne de 52 ans a été poussée sous le RER B par Mamadou B., un Guinéen interpellé pour vol à l’étalage à Vitry-sur-Seine dans l’après-midi. »

    Dupont-Aignan

    • Le guinéens prétend avoir agi au nom de dieu. Comme pour la pédophilie, il faudra bien un jour se poser la question de la foi religieuse comme génératrice de violences.

      • *Gros soupir*. Voir René Girard. Qui a fini par devenir lui-même chrétien. On n’en sort pas.

      • Il a été répondu depuis longtemps à la question posée par cyrano.
        Quand vous concevez votre foi comme le corpus idéologique où se trouvent TOUTES les réponses à TOUTES les questions (ce corpus idéologique étant matérialisé par un livre saint détenant et exposant TOUTES les vérités), vous êtes par définition dans un cadre totalitaire excluant (= persécutant, torturant, éliminant, tuant) tout ce qui est extérieur à ce cadre.
        L’Histoire ne cesse de le démontrer à l’envi.

        • Sauf que la violence préexiste à la foi.

          La thèse de Girard est que la religion est au contraire une tentative de canaliser et donner un sens à cette violence, le problème étant bien sûr que tout dogmatisme peut à son tour très facilement devenir instrument d’oppression.

          Voir également sur ce sujet les travaux de Jacques Ellul.

          L’homme est un animal croyant et violent. Les philosophes athées pas moins que les autres.

          • Je vois bien en effet où est la couille dans le potage : les 10 commandements de la religion chrétienne sont de toute évidence destinés à canaliser la violence voire à la proscrire (« tu ne tueras point »…), mais cette même religion chrétienne génère la Saint-Barthelemy et donne la mort à Giordano Bruno…

        • 100% d’accord avec JG. Le cléricalisme , en plus d’être totalitaire, est générateur de xénophobie et d’intolérance. De plus, il hait l’amour. Sur le sujet, l’indépassable roman de PJ Farmer: « The lovers » (trad: les amants étrangers).

  121. Josip Gavrilovic 14 juillet 2023 At 22h58

    Pourquoi vouloir mener à la rivière le cheval qui n’a pas soif ?

    Vous avez des égards,dont Lormier vous sait gré:vous n’avez pas écrit « âne » mais « cheval ».

  122. WTH 15 juillet 2023 At 0h24
    Quoa ! On nous aurait menti ? M’alors Lormier avait raison ?!

    Vous n’avez pas eu besoin de Lormier pour constater l’évidence et refuser le prétendu vaccin.

  123. Mais c’est qu’il insiste l’Orvet ! l’Orvet c’est le plus médiocre de la famille des lézards ; il ferait mieux de se couper la queue, comme il arrive à ces derniers de le faire ; ça éviterait le pire…

  124. Des blindés et un hélicoptère à Marseille;le Ministre de l’Intérieur prend Brighelli au sérieux.

  125. lfdh 15 juillet 2023 At 4h23
    Afin de consolider une nation, paquebot dont seul l’avant obéit à la passerelle, DOBEULYOU doit être protégée…Mais, tout être lucide doit aussi adorer gérard. Même si c’est parfois difficile.

    Tu fais bien de parler du navire que tu as quitté… comme un…. Mais quelle bonne idée !
    Mais oui, mais oui, tu es autorisé à donner ton avis… De très très loin…
    (Et JPB d’acquiescier ; je rêve)

    • M’enfin ! c’est le fiston à (maman et papa) ; à ne pas toucher ;
      il a beau jeu de se moquer, ayant fait allégeance au pays de l’oncle Joe – dont il se garderai bien de dire un seul mot, de travers.
      Quant à l’avenir de sa progéniture, rien ne dit qu’elle n’aura pas, elle aussi, à prendre le bateau.

    • « le savoir on s’en fiche » dixit JPB. J’ajoute que le savoir, on le traque, on le déteste, on le combat, on le détruit.

      • J’ajoute encore: on brûle d’abord les écoles, puis on brûle (ou on lynche, ou on écrase, ou on mitraille, ou on égorge) les gens.

  126. L’interlocuteur complaisant du Maestro ne lit pas Bonnet d’Ane et ne met pas Brighelli en face de ses contradictions.

    A la radio: contre le collège unique, contre les classes hétérogènes où les élèves capables s’ennuient.

    Siur Bonnet d’Ane:vive Madame Mazeron qui s’emploie à détruire l’homogénéité à Henri IV et Louis le Grand.

    • Si JPB et Mme Mazeron ont été liés (ce que j’ai cru comprendre?), je trouve que c’est élégant de la part de notre hôte de ne pas l’accabler.

      • Hum!
        Il abonde dans son sens: à mort les bons lycées!

        PS Pas impossible qu’il y ait un intérêt personnel derrière tout ça…
        Dans l’entretien avec la radio complotiste, le Maestro mentionne une fille qui vient d’avoir son brevet avec mention TB et qui se plaint du collège où elle n’apprend rien; « on négocie » une poursuite de la scolarité au CNED… »
        Cette fille est évidemment le produit de Brighelli & Mazeron.
        Peut-être n’a-telle pas été prise à Louis le Grand…d’où la vindicte des parents ?
        Vous savez les journalopes du Monde passent leur temps à chier sur Louis le Grand…tout en faisant des pieds et des mains pour y faire admettre leurs rejetons.

  127. cyrano58 15 juillet 2023 At 10h02
    Le guinéens prétend avoir agi au nom de dieu.

    Le Guinéen est schizophrène.

    L’expérience est concluante:quand on laisse sans soins les schizophrènes dangereux, ils tuent des gens.

    PS J’ai dit: les beaufs vont boire du petit lait (et du Sauternes dans le Sud-Ouest, aurais-je dû ajouter) parce que la victime est algérienne; « une de moins », se réjouissent les beaufs;et si les régressants ethniques s’entretuent, pas même besoin de faire intervenir la police.

  128. Josip Gavrilovic 15 juillet 2023 At 9h56
    « Il me semble qu’avoir des relations intimes avec une élève de 14 ans est totalement contraire à la déontologie de ce métier. »

    Donc ,c’est par crainte des conséquences que vous vous seriez abstenu …Mais vous ne nous dites pas si la copie de Monica Belluci vous eût attiré et si vous auriez eu recours à votre capacité de « ne pas être esclave de votre bite. »

    • Lormier : « Donc ,c’est par crainte des conséquences que vous vous seriez abstenu … »
      Mais non. Je vous parle de déontologie, donc de loi morale « intériorisée » n’ayant aucun lien avec quelque conséquence que ce soit.
      Ces conséquences existent, bien sûr, mais c’est un autre sujet.

  129. Un croyant est PAR NATURE schizo (donc mortellement dangereux) puisqu’il pense avoir un ami imaginaire qui lui parle à partir du ciel.
    Au nom de qui ont été commis les innombrables attentats qui ensanglantent la France?

      • Un schizophrène a un discours délirant:il peut se prendre pour Dieu, il peut même se prendre pour Brighelli, il peut croire que dieu lui parle.

        « Un croyant est PAR NATURE schizo »
        Possible.
        MAIS:
        Un schizophrène n’est pas toujours croyant.

        • Ce schizo était manifestement croyant. J’ajoute que ceux qui se prétendent des prophètes sont sans aucun doute schizos également.

  130. Mendax 15 juillet 2023 At 10h26
    Je croyais que c’était une histoire vraie ?

    Comment savoir ?

    abcmaths 14 juillet 2023 At 18h27
    FICTION !

    abcmaths 14 juillet 2023 At 18h42
    Il s’agit d’un professeur que je connais bien, un très bon copain .

    abcmaths 14 juillet 2023 At 19h35
    J’aurais foiré ?

  131. abcmaths 15 juillet 2023 At 10h13
    Merci d’avoir honnêtement répondu.
    Si d’autres que vous répondent, je publierai peut-être la suite de la fiction.

    Je vous l’ai déjà dit:complétez votre énoncé et alors, peut-être, Lormier vous répondra-t-il.

    Le professeur trentenaire est célibataire, soit.
    Mais a-t-il une meuf ?

  132. Dugong 15 juillet 2023 At 10h18
    Quand les évidences crèvent les yeux, on les perd de vue et elles perdent leur caractéristique d’évidence.

    et quand elles sautent aux yeux ?

  133. Olympiades de mathématiques:

    Premier:Chine (Rép pop)
    Deuxième:Etats Unis

    (La France est 142 ième)

    La Russie n’a pas été admise à concourir.

  134. Honorons les médaillés chinois:
    Shi, Wang, Liang, Zhang, Sun et Chang.
    Honorons les médaillés américains:
    Lin, Liu, Lu, Shen, Wang et Zhao.

    • Mais « les gens veulent savoir » ! Surtout la Tour qui n’aura malheureusement jamais à affronter un tel dilemme.

  135. Lormier 15 juillet 2023 At 11h27
    L’interlocuteur complaisant du Maestro ne lit pas Bonnet d’Ane et ne met pas Brighelli en face de ses contradictions.

    A la radio: contre le collège unique, contre les classes hétérogènes où les élèves capables s’ennuient.

    Siur Bonnet d’Ane:vive Madame Mazeron qui s’emploie à détruire l’homogénéité à Henri IV et Louis le Grand.

    Du tout, Lormier, vous avez enfin l’explication fournie par Naulleau, il nous dit (à 29′) :
    « Il y a eu une interview tout à fait stupéfiante d’une personne qui fait partie du Conseil Scientifique de l’EN au sujet de la mixité sociale … Est-ce qu’il faut mélanger les élèves des quartiers populaires avec ceux des quartiers plus chic, les élèves des écoles publiques avec le privé ?… Parce ce qu’il y a déjà des expérimentations qui ont été faites ! On demande à cette dame : quels sont les résultats ? Est-ce que le niveau des élèves venant des quartiers populaires augmente ? Non, il n’y a absolument aucune différence. Alors on lui dit à quoi ça sert ? Et bien ils éprouvent un bien être supplémentaire, ils sont mieux dans leur peau… »
    Et Naulleau de poursuivre « En fait l’Education Nationale c’est comme un spa ».

    https://www.youtube.com/watch?v=5DV4A9ex86M&t=1796s

    • Ceci me fait souvenir d’un fait qui me plie encore de rire :

      Conseil de classe au collège.
      On évoque le cas d’une élève en échec scolaire majeur.
      Depuis plus d’un an, elle est au centre de l’attention de « l’équipe éducative ».
      Pourquoi spécifiquement cette élève ? Je ne le comprendrai jamais.

      Je m’étonne de cet « acharnement pédagogique » coûteux et totalement improductif dans un laconique: « Elle est toujours autant dans l’échec, et ne progresse à aucun point de vue ».

      La réponse a claqué, sans appel : « Oui, mais elle n’en souffre plus ! »

      • C’est l’histoire d’un gamin qui souffre d’énurésie. Toutes les nuits, il pisse au lit, cela finit par se savoir et il devient la risée de toute l’école. Des années plus tard, devenu adulte, il retrouve un de ses anciens camarades qui avait été un tout petit peu plus compréhensif à son égard que les autres. Ils vont boire un coup en échangeant des souvenirs, et finalement l’ancien camarade lui demande :

        « Alors, finalement, tu as réussi à régler ton problème ? »

        « Oh, oui. J’ai suivi une psychanalyse. »

        « Ah, très bien. Et donc, tu ne pisses plus au lit ? »

        « Si, bien sûr. Mais maintenant, j’en suis fier ! »

    • Je me marre en pensant à son parcours politique plus que sinueux qui finit par « Ligne droite ».

      • Au contraire, me semble-t-il ! Plutôt du côté du prolétaire… et à faire tout ce qui était en son pouvoir (d’enseignant) pour leurs enfants, non ?
        Le « parcours politique », c’est rester fidèle à un certain nombre de principes…

        • ???
          Ben c’est le nom de l’émission de Radio Courtoisie qui vous a reçu.
          https://www.youtube.com/watch?v=WDLGLzKO1VQ

          Ligne droite : tout un programme bien en phase (hertzienne) avec celui de Radio Courtoisie.

          Vous vous êtes souvent ému de n’être plus jamais invité par des médias autres que de droite bien marquée, voire plus.

          Ce n’est peut-être pas un hasard lorsqu’on observe la position politique d’une partie des fidèles contributeurs de BdA.
          Ce ne fut largement pas le cas dans le passé, certains doivent se retourner dans leur tombe ou leur lieu de méditation sur le devenir des hommes.

          Vous avez toujours laissé une grande liberté de parole sur ce blog et sur ceux qui l’ont précédé. Et c’est tout à votre honneur.

          Mais ne soyez pas surpris qu’on vous prête des opinions politiques quelques peu radicales.
          Vous n’intervenez pas quand le mot « youpin » est brandi comme un étendard, qu’on appelle à l’assassinat des uns ou des autres, qu’on défende tacitement la pédophilie, tiennent des propos complotistes à la limite du délire, etc.

          Si on est « bienveillant », on peut le penser comme une tolérance à tous les discours.

          D’aucuns le sont moins et en tirent des conclusions qui ne peuvent que vous nuire.
          Dommage, vos discours sur l’école restent souvent sensés. Et vos talents de chroniqueur sont éblouissants.

          Je crains que votre pessimisme ne vous ait aigri au point de vous avoir fait sombrer dans la jouissance d’être détesté.

        • Ah, êtes-vous aussi le gardien de ce temple ?
          Un attitude bien étrange pour un libertarien de votre genre.

  136. Josip Gavrilovic 15 juillet 2023 At 13h54
    Lormier : « Donc ,c’est par crainte des conséquences que vous vous seriez abstenu … »
    Mais non. Je vous parle de déontologie, donc de loi morale « intériorisée » n’ayant aucun lien avec quelque conséquence que ce soit.

    D’ac.
    Passons sur l’équivalence « loi morale »= « déontologie »…
    La question (intéressante à mon avis) qui se pose maintenant est: comment, par quel processus la déontologie est-elle intériorisée ?
    Subsidiairement, la crainte de la sanction ne joue-t-elle aucun rôle dans cette « intériorisation ».

    • J’admets avoir assimilé un peu hâtivement déontologie et éthique professionnelle. Il me semble que la première est un code commun à l’ensemble des gens qui exercent la profession, la seconde peut varier en fonction des individus qui exercent la profession.
      J’aurais donc dû parler des deux : déontologie ET éthique professionnelle.
      La crainte de la sanction (décidée par un tribunal ou un conseil de discipline) est liée à l’existence d’une déontologie, mais n’est en aucun cas liée à une éthique professionnelle (qui n’est régie que par votre conscience).

  137. Cet individu ne parvient à l’orgasme qu’au terme d’une longue et méthodique humiliation par sa dominatrice (fouettage avec des orties, enfonçage de bâton dans le trou de balle, léchage de godasses sous contrainte etc.)

    http://www.femdomunited.com/femdom/hooded-slave-to-lick-his-mistresss-boots-clean.html

    Le malheureux est certainement « esclave de sa bite » ;peut-il se libérer ? Y a-t-il quelque chose qu’il puisse « intérioriser » ? Ou bien, devrait-il simplement (pour retrouver une dignité) renoncer au plaisir ?

    • Tant que les diktats de sa bite ne nuisent pas à autrui, il peut bien en rester l’esclave si c’est son seul moyen d’éprouver du plaisir.
      Ne pas nuire à autrui.
      « Un homme qui se respecte ne peut pas, ne doit pas être esclave de sa bite, ni considérer que sa bite est un instrument de pouvoir ».
      Prière de ne pas oublier la deuxième partie de ma proposition.

  138. abcmaths 15 juillet 2023 At 12h29
    OK, je note qu’il n’y a que Josip et Mendax qui s’intéressent à ma fiction :

    Ca ,c’est archi-faux.

    • OK j’écris donc qqes ligne supplémentaires:
      Après avoir rangé soigneusement ses fiches d’identité, le professeur, torturé comme il ne l’a jamais été (Ce khon de Burno aurait écrit « torturé comme jamais ») se remémore le déroulé jour après jour de cette torride année scolaire . Il avait fait en effet exceptionnellement chaud cette année là à Curepipe, ville pourtant réputée pour son climat idéal en été.
      Vanessa était une élève sérieuse, jamais vraiment souriante, tout en retenue, très attentive en classe et qui obtenait pourtant des résultats très médiocres dans la discipline du professeur.

  139. cas a) le professeur trentenaire a une meuf, mais c’est une emmerdeuse et on s’emmerde au lit avec elle;en plus ses nichons sont moches.
    La Monica Bellucci est vachement tentante;le prof va céder.

    cas b) Le prof a une super meuf, un excellent coup;pourquoi qu’il irait s’emmerder avec une gamine au risque d’être révoqué et de finir en taule ?

      • Sûrement;n’empêche que mes paramètres sont importants.

        Pour Josip Gavrilovic, la réponse est simple:il suit la déontologie,il ne va pas au rendez-vous.

        OK, mais quid du coup d’après ?

        La jeune fille, blessée par cette absence de réponse, ne va pas en rester là.
        Elle peut être méchante et raconter partout que le prof l’a coincée dans un couloir et tenté de l’embrasser,par exemple.
        De toute façon le mec est dans le pétrin.
        Il y a 40 ans il aurait pu aller voir le proviseur, lui montrer le message et lui demander de l’aide;la fille aurait pu être exclue du lycée…mais abcmaths me dit que je me trompe sur la vraie nature des proviseurs (même ceux d’il y a 40 ans).

        Ce qui est sûr c’est qu’avec les proviseurs de maintenant,s’il fait cette démarche,il sera immédiatement accusé d’avoir dragué cette élève:comment expliquez-vous qu’elle vous tutoie? etc.

        Puisque vous exigez une réponse, je dirais: je vais au rendez-vous, accompagné d’une personne de confiance; je parle gentiment à la petite,lui disant que j’ai été très touché par son message mais que les choses doivent s’arrêter là.

        (Je rentre à la maison et me jette sur ma meuf; cas a) je la baise en m’imaginant avec Monica; cas b) je baise ma meuf en pensant à elle.)

        • Lormier : « Pour Josip Gavrilovic, la réponse est simple:il suit la déontologie,il ne va pas au rendez-vous. »
          Je suis la déontologie ET mon éthique professionnelle.

  140. (Je rappelle qu’en matière disciplinaire la sanction d’un fonctionnaire n’est jamais prononcée par un conseil de discipline.)

  141. (Je rappelle qu’en philosophie classique la déontologie est un ensemble de règles impératives devant être suivies pour elles-mêmes ; elle s’oppose au conséquentialisme ou à l’éthique de la vertu. Son origine et son champ d’application ne sont pas prescrits dans la définition, de sorte qu’il y a des déontologies de droit positif (serment d’Hippocrate : ne jamais tuer), de droit naturel (les dix commandements : tu ne tueras point) ou morale (précepte du petit bourgeois : je ne voterai jamais estrème-droite). La question de savoir si le droit de la fonction publique relève d’une déontologie (ou d’un système normatif d’une autre nature) est une question classique en droit public.)

  142. Josip Gavrilovic 15 juillet 2023 At 15h57
    Tant que les diktats de sa bite ne nuisent pas à autrui, il peut bien en rester l’esclave…

    Nous voilà ramenés à la case départ:Vanessa Springora a-t-elle pâti de sa liaison avec Gabriel Matzneff ?

  143. Jean-Paul Brighelli 15 juillet 2023 At 16h34
    C’est quoi, Ligne droite ?

    Le nom de l’émission à laquelle vous participâtes;

  144. Que Vanessa Springora âgée de 92 ans nous dise : « A 14 ans j’ai vécu une relation intense avec Matzneff, ce qui à l’époque me satisfaisait. Je me rends compte aujourd’hui que cette relation était toxique et a gâché ma vie. Ma prise de conscience est tardive, mais je comprends aujourd’hui des choses que j’étais encore incapable de comprendre il y a seulement 6 mois », eh bien je comprendrais très bien ce discours et ne mettrais pas en doute la sincérité de la nonagénaire Springora.

    • Mais quelle hypocrisie de vous intéresser au bien être de Vanessa quand d’autres témoignages parus bien avant le sien n’avaient pas trouver l’intérêt des médias et de ce public dont vous faites partie. Soyez honnêtes, si l’un des protagonistes, Matzneff, n’avait pas cette notoriété, le témoignage de Vanessa ne se serait pas vendu à plus des cinquante exemplaires, vous vous ficheriez bien d’imaginer el devenir de Springora à 92 ans… Même pas sûre que Vanessa ait pu trouver un éditeur. « Ah mais il faut que le protagoniste ait écrit qu’il avait enculé des p’tits garçon en Thailande ! Parce que là, tu vois, là c’est plus grave pour Vanessa que pour kimberly Duchemolle qui elle aussi avait tenté d’être éditée. »

      • « si l’un des protagonistes, Matzneff, n’avait pas cette notoriété, le témoignage de Vanessa ne se serait pas vendu à plus des cinquante exemplaires »

        La notoriété de Matzneff, qui est faible en dehors du Tout-petit-Paris, est tout entière fondée sur sa pédophilie (ça se saurait si c’était sur ses qualités littéraires !). Il est pris par là où il a péché – qu’importe la sincérité de Springora.

        • Si votre ligne de conduite, votre jugement fut toujours la même à l’égard de Matzneff avant Le Consentement je ne peux qu’adhérer. Mais ce n’est vraiment pas le cas de tous ceux qui aujourd’hui se réveillent effarés, semblent découvrir ses penchants et qui appartiennent à ce Tout Paris littéraire et politique. Non, ces milieux ne sont pas petits, ils concernent toutes les rédactions et touchent à Paris comme en province. Matzneff n’était pas connu en province, êtes-vous sérieux ?

          • « Matzneff n’était pas connu en province, êtes-vous sérieux ? »

            Bien sûr ! Je suis à peu près certain que 90% des gens qui le connaissent aujourd’hui le connaissent par Springora.

        • Tous, parfaitement avertis sur le sieur, à se flatter d’avoir partagé un dîner avec Matzneff, à se répandre sur le 06 de Gabriel figurant dans leur contacts…
          Christine Angot ! Il faut l’entendre se justifiée sur son amitié passé qui n’est plus, ça vaut son pesant de cacahuètes.

        • « ça se saurait si c’était sur ses qualités littéraires ! »

          Ses chroniques du Point étaient savoureuses, traitant de tous les sujets de société sous une plume que vous n’avez pas et n’aurez jamais (ne soyez pas jaloux), il ne faisait jamais mention de ses penchants passés, s’en était excusé. Il rencontrait un franc succès à chacune de ses parutions hebdo et avant que ne sorte le témoignage de « l’autre ».

      • Vous avez choppé un vieillard de 86 ans ! SUPER !!! Un type qui n’a jamais récidivé, n’a effectué qu’un voyage dans les années 70 avait présenté ses regrets sincères sur ces tristes confessions vieilles de cinquante ans, avant la sortie de Vanessa.

        Le grizzly ! Le grizzly ! Le grizzly !

    • Dans son interview donnée sur France Khul (quelques années avant la parution du Consentement) elle explique être ravie. Tout va bien, zéro problémo, elle a plus de trente ans quand elle s’exprime la première fois sur cette relation. Quelques années plus tard, au moment où Matzneff rencontre des problèmes pour des prises de positions politiques, en pleine époque Metoo, elle est prise d’une soudaine prise de conscience dites donc ! Comme ça ! Elle cherche au fond d’elle le courage d’écrire, explique dans la plus grande dignité sur le plateau de la Grande Librairie que c’est à la lecture du livre interdit de Matzneff trouvé dans sa bibliothèque, qu’elle réalise qu’il l’aimait pour son corps d’ado mais pas pour elle…

      Oui, je mets sérieusement en doute sa sincérité.

      • Je me demande d’où vient cette propension à stigmatiser les victimes et défendre les agresseurs…

        Parce que pour la plupart des gens, vous savez, c’est plutôt clair. Il y a pas de raison légitime pour agresser quelqu’un, et s’il s’agit d’un personne vulnérable, c’est d’autant plus dégueulasse. Ne venez pas nous parler d’hypocrisie parce que sur ce terrain-là, je crois que vous ne devriez pas trop la ramener. Alors remballez votre casuistique en carton.

        • Abus certainement, oui et avec le consentement de la mère mais pas d’agression, non.
          Ne venez pas distribuer vos leçons d’intégrité quand on connait votre hypocrisie et votre adhérence aux intérêts étranger plutôt qu’à ceux de vos compatriotes, votre goût du sang en bouche pour attiser le conflit ukrainien.

          Nous parlions de l’impossible sincérité de cette femme, de son très sûr opportunisme. Je vous emmerde Mendax !

          • Pareillement, chère amie.

            Mais je vous trouve bien prompte à décerner des brevets de sincérité ou d’hypocrisie à des gens que vous ne connaissez pas. Ce qui est avéré, c’est qu’un quinquagénaire s’en est pris à une gamine. C’est inacceptable, point barre. Le reste n’a strictement aucune importance.

            Quant à mon « adhérence » à des intérêts étrangers, vous me faites rire. C’est vous qui tenez le discours délirant selon lequel la France devrait rejoindre les BRICS.

          •  » C’est vous qui tenez le discours délirant selon lequel la France devrait rejoindre les BRICS. »

            Sortez moi le commentaire qui s’y rapporte, Grande Bouche.

          • Ce qui est avéré, c’est qu’un quinquagénaire s’en est pris à une gamine. C’est inacceptable, p

            Mais oui vingt ans après, et après que le Tout paris ait toujours été au courant.

            Vous êtes aussi crédible que Vanessa que vous n’êtes complice de Matzneff par vos mensonges par omission.  » On ne savait paaaas »

        • Matzneff avant Vanessa avec ses positions pro russes, souveraines, ne devait pas être dans vos petits papiers. Me trompè-je ?

          • Vous venez encore une fois de vous prendre les pieds dans le tapis. Est-ce que vous savez ce que c’est, une taupe ? Au vu des opinions que j’affiche ici ouvertement, ça voudrait dire que si j’en étais une, je travaillerais plutôt pour le camp d’en face.

        • Monsieur a une éthique, Monsieur attend qu’un élément autre que Brighelli intervienne pour apparaître…

          Pourquoi ne pas être intervenu directement pour interpeler Brighelli et défendre Vanessa, petite bite que vous êtes ?

          • Cela fait un moment que je ne lis plus les billets du taulier. Je me demande sincèrement pourquoi vous vous placez presque systématiquement du côté de l’agresseur à qui vous trouvez une floppée de circonstances atténuantes.

            Un type qui abuse d’un enfant – à l’instar un type qui fait déporter des enfants, si vous voyez où je veux en venir – il n’y a pas à tergiverser : sa place est en taule. Ce que pense la mère du gosse, la passivité des proches ou les opinions politiques du prédateurs, tout ça n’entre pas en ligne de compte, ce n’est que du jésuitisme.

          • Et vous ne ferez jamais croire que vous ayez attendu les confidences de Vanessa pour le savoir.

            Mensonge par omission, vous êtes tous coupables et complices.

          • Jusqu’à il y a quelques mois, je n’avais même jamais entendu parler de ce type ! (Accessoirement, je suis bien plus jeune que lui ou même que Mme Spingora.)

            Tous coupables et complices ? Vous aussi, alors ?

          • Mais vous étiez manifestement au courant. Cela n’a aucun sens, ce que vous racontez.

            Je repose ma question : Pour quelle raison défendez-vous les agresseurs ?

          • Je ne défendrai jamais une opportuniste. Je m’oppose à l’hypocrisie. Je ne défends pas l’indéfendable, je me suis déjà expliquée.

      • Peu importe si aujourd’hui la famme adulte cherche à tirer profit de la situation, à l’époque des faits Matzneff était une crevure! Il l’est toujours aujourd’hui et ne doit qu’à sa qualité de membre de la caste germanopratine d’avoir échappé à la prison.

        • Parce que vous pensez qu’une relation avec une mineur approuvée par la mère vous emmène en prison ? La seule qui ait eu une réaction normale est la mère de Francesca, mais sa fille ayant quinze ans au moment de sa rencontre avec G. M, la majorité sexuelle acquise de sa fille l’empêchait à toute poursuite.
          N’importe quel majeur, quel que soit la différence d’âge que le couple affiche, peut avoir des relations avec des jeunes de quinze ans si elles sont consenties. Aucune loi ne fut votée après Le Consentement. CQFD.

  145. Fiction (suite)
    Cet après midi fut insoutenable et interminable. D’ordinaire, après sa petite sieste tropicale, le professeur se réveille frais comme un gardon et une nouvelle demi-journée commence, sans aucun souvenir de la matinée de cours qui précède (dans son établissement, on ne faisait cours que le matin de 7h à 13h)
    Il se souvint tout à coup que la mère de Vanessa était venue spécialement de Madagascar, où elle résidait, pour la réunion parents-prof du premier trimestre et qu’elle avait demandé très courtoisement au professeur de bien vouloir donner des petits cours particuliers à sa fille qui était prête à se déplacer à mobylette jusqu’au domicile du professeur, le « chef » d’établissement refusant que des cours particuliers se tiennent au lycée La Bourdonnais.
    Fidèle à son habitude, le professeur avait refusé : Pas de cours particuliers, quand bien-même la demande émanait de la fille de l’ambassadeur, c’était un principe intangible pour lui…

  146. abcmaths 15 juillet 2023 At 15h50

    « Après avoir rangé soigneusement ses fiches d’identité, le professeur, torturé comme il ne l’a jamais été … »

    Torturé par quoi ? Par le désir et la peur d’y céder ?
    Depuis quand la désire-t-elle, cette petite ? Est-ce le message de Vanessa qui lui a fait prendre conscience d’un désir puissamment refoulé ?

  147.  » Il avait fait en effet exceptionnellement chaud cette année là à Curepipe… »

    Il faut toujours tout vérifier;j’étais persuadé que Curepipe était une ville imganaire au nom un peu cochon, comme les contrepèteries d’abcmaths.

    Eh ben,pas du tout;Curepipe existe,c’est sur l’Ile Maurice et le Lycée La Bourdonnais, à Curepipe, existe aussi.

  148. Mendax 15 juillet 2023 At 21h12

    Sans déc, il est pro-russe ? Je l’ignorais. Ce monsieur gagne décidément à être connu.

    Il est catholique orthodoxe.

  149. Marc Alpozzo :
    Dans la lignée des étiquettes, j’ai pensé à intituler cet entretien « Matzneff l’orthodoxe ». Dans vos amours décomposées, je ne fais que reprendre un de vos titres, vous êtes plus qu’un Don Juan, vous êtes une sorte de Casanova, vous êtes un homme de passions. Et un homme d’action.

    Gabriel Matzneff:
    « Matzneff l’orthodoxe » ? Vous pourriez avec autant de raison dire « Matzneff l’hérésiarque ». Quant à mon donjuanisme, si j’ai en effet une vie amoureuse plutôt agitée, je ne suis pas et n’ai jamais été cet homme au cœur de pierre qu’est le Don Juan de Molière et de Mozart, un homme qui n’éprouve aucun des sentiments de l’amour, qui est imperméable à la passion, à la souffrance. Je l’ai écrit dans Maîtres et complices : le cœur de pierre, ça n’est pas le Commandeur, c’est Don Juan lui-même. De ce point de vue, Giacomo Casanova est l’anti-Don Juan. Ce n’est pas un macho triomphant, il passe son temps à tomber amoureux, plusieurs fois il désire se marier, et seuls des évènements extérieurs l’en empêchent. A une certaine époque, il songe à se retirer dans un monastère. Il est toujours sincère dans ses enthousiasmes et ses passions. Ce n’est pas un dur, c’est un tendre. Il est souvent rejeté, trompé, plaqué, il connaît les tourments de la jalousie, les douleurs de la rupture. Quand, à Londres, une fille, la Charpillon, le traite horriblement, il souffre tant d’être ainsi dupé, humilié, trahi, qu’il est sur le point de se donner la mort. Moi aussi, dans mon journal intime, on voit sans cesse des filles qui me trompent, me repoussent, me quittent, on me voit cafardeux, suicidaire ; j’y suis rarement content de moi. C’est le journal intime d’un homme vulnérable, « humain, trop humain », dirait mon bon maître Nietzsche, ce n’est pas le journal d’un fanfaron, et moins encore celui d’un homme de lettres. C’est la vie bue au goulot, la vie à bout portant.

    http://marcalpozzo.blogspirit.com/archive/2009/09/01/entretien-avec-gabriel-matzneff.html

  150. Constance Meyer avait seize ans lorsque elle a connu Gainsbourg (elle était donc beaucoup pluis âgée que Vanessa Springora,à l’époque de ses amours avec Matzneff).

    La liaison a duré jusqu’à la mort du chanteur.

    Peut-être qu’ à 92 ans Constance Meyer ouvrira enfin les yeux et se rendra compte que cette liaison absolument scandaleuse avec un pédocriminel a détruit sa vie …mais au moment où elle raconte son histoire, elle ne voit que du positif.

    https://www.youtube.com/watch?v=GiTJJqk_yU8

  151. abcmaths 15 juillet 2023 At 22h29
    Le pensionnat de Vanessa est à Port-Louis.
    Vous vous fourvoyez encore…

    Mais vous n’aviez pas parlé de pensionnat;il y a un LYCEE La Bourdonnais à Curepipe, mais pas à Port-Louis.

    abcmaths 15 juillet 2023 At 19h40
    « …bien vouloir donner des petits cours particuliers à sa fille qui était prête à se déplacer à mobylette jusqu’au domicile du professeur, le « chef » d’établissement refusant que des cours particuliers se tiennent au lycée La Bourdonnais.

  152. abcmaths 15 juillet 2023 At 15h50
    « …se remémore le déroulé jour après jour de cette torride année scolaire . Il avait fait en effet exceptionnellement chaud cette année là à Curepipe, ville pourtant réputée pour son climat idéal en été.
    Vanessa était une élève sérieuse, jamais vraiment souriante, tout en retenue, très attentive en classe et qui obtenait pourtant des résultats très médiocres dans la discipline du professeur. »

    Alors, qui vit à Curepipe ? Et où est l’établissement fréquenté par Vanessa ?

    • Elle rentre à Port-Louis tous les soirs où elle dort, mais suit les cours au lycée français de Curepipe.

  153. Josip Gavrilovic 15 juillet 2023 At 18h14

    Je suis la déontologie ET mon éthique professionnelle.

    Professionnelle, pas personnelle.

    Finalement, la déontologie et l’éthique professionnelle, c’est beaucoup une question d’hormones:le mec priapique gonflé de testostérone aura beaucoup plus de mal à ne pas être esclave de sa bite et à suivre déontologie et éthique professionnelle.

  154. Mendax 15 juillet 2023 At 22h09
    Mais vous étiez manifestement au courant. Cela n’a aucun sens, ce que vous racontez.

    Je repose ma question : Pour quelle raison défendez-vous les agresseurs ?

    Parce que je pense que Vanessa ne fut pas agressée. C’est la dernière fois que je le dis.
    Je connais très bien la génération de Vanessa, je me souviens parfaitement de ces nénettes en classe de quatrième qui ne se cachaient pas de relations qu’elles entretenaient avec des adultes — ça ne concerne pas que Vanessa, c’est/c’était fréquent, oui, il y a en encore —. je m’en souviens d’une en particulier qui changeait d’amant — je parle d’hommes de plus de trente ans — tous les six mois environ ; c’est elle qui les quittait. Une vraie briseuse de cœur. Je vous assure que si elle venait m’expliquer aujourd’hui qu’elle a pris conscience de l’abus dont elle a été victime, je serais capable d’exploser de rire… mais elle ne le ferait pas, elle n’oserait pas se poser en victime, ce qu’elle ne fut jamais, même si elle avait tendance à poser sur ses camarades un regard dédaigneux, se penser femme au milieu de pisseuses, c’était une fille bien .

  155. JPB sait très bien sur quel media il s’est exprimé ! (cf Z).
    Il est à l’ouest (West-ern), mais pas à ce point !

    Il se moque de vous, les bien-pensants, un peu à la façon dont… la noblesse se moquait encore du peuple, à la veille de 1789, alors qu’elle était sur le point de se faire bouffer par les bourgeois-marchands !

    Oui, nous sommes au bord d’un 1789, et il faut être vraiment aveugle – ou vivre très très loin de la réalité – pour ne pas en avoir conscience !

    JPB, grand seigneur, façon « old régime » ?! =
    « Tout est permis » ! – laisser faire, comme ailleurs, comme les autres, tous les autres !

    Plutôt laisser écrire… – on est évidemment (!) loin du « faire »,
    y compris donc sur ces horreurs que sont évidemment (once again) pédoporn , culsAgogo, youpineries,..

    … Mais, tout en continuant , LUI, d’écrire et de promener son bâton de pèlerin pour, jusqu’au bout, tenter de sauver ce qui pourrait l’être.

    Car, oui, nous n’en sommes là, et quoi que vous en pensiez, c’est autrement plus grave que les « horreurs » mentionnées ci-dessus.

    Vous vous offusquez, donc, lecteurs bien-pensants, que vous êtes, mais :
    Fermez-vous les yeux sur la façon dont nous sommes traités ?!
    … juste bons à tendre le bras pour nous faire piquer *- y compris notre brouzouf, pour, par ex, « sauver la planète » (qui n’a que deux ou trois milliards d’années devant elle, avant d’être bouffée par le soleil),
    dire oui au « suicide assisté »,
    regarder, sans broncher, coups de couteaux échangés pour un oui ou pour un non,
    et cette dégradation phénoménale de nos humanités,
    cette mise en place d’une « a-société » – agrégat de clans quasi décervelés, dressés les uns contre les autres,

    enfin… veiller à ne jamais lâcher ce smartphone… (comme des chiens en laisse), qui sera peut-être un jour « greffé » sur nos descendants, d’une façon ou d’une autre – comptez sur la Chine, pour tout faire dans ce sens ! (mais si Z, c’est bien possible !).

    ça ne vous suffit donc pas tout ce que vous balancent cyrano, Dugong, et même Lormier ?!
    Que du « complotisme », à en croire Z ?! Ah bon !

    C’est bel et bien dans les années 80 que les choses se sont précipitées,
    que le peuple s’est fait (une fois de plus !) trahir,
    a donc fini par se tourner- en désespoir de cause – … vers la « caissière »,
    jusqu’à se faire mutiler, il n’y a pas si longtemps.

    Je comprends donc le leitmotiv de la Tour : les « boomers », responsables et coupables !

    Quelques uns ont tenté ce qu’ils pouvaient, sans aucun doute (j’ose espérer en avoir fait partie) ;
    mais encore plus rares sont ceux qui s’acharnent encore – je veux dire « la vieille garde » – et ils ont toute mon estime – comme JPB !
    qu’on se le dise ! Et donc longue vie à lui et vive Bd !

    *Je rappelle que le Pfizer est en phase 3… jusqu’en déc. 2023 !

  156. abcmaths 15 juillet 2023 At 22h29
    Le pensionnat de Vanessa est à Port-Louis.

    Pensionnat,pensionnat…à l’Ile Maurice, le mot a certaines connotations.

  157. Parlant du malheureux soumis qui pour jouir a besoin d’une dominatrice qui le tient en laisse, le fouette avec des orties, lui enfonce des bâtons dans le trou de balle,lui fait lécher la semelle de ses chaussures…Josip Gavrilovic écrit:

    « Josip Gavrilovic 15 juillet 2023 At 15h57
    Tant que les diktats de sa bite ne nuisent pas à autrui, il peut bien en rester l’esclave si c’est son seul moyen d’éprouver du plaisir.
    Ne pas nuire à autrui.
    _________________________________________________________________________

    Ah bon, vous ne trouvez pas dégradant le rôle qu’il impose à sa dominatrice ?

    Imaginons que la dominatrice ait 15 ans;elle peut trouver amusant et enchanteur de tenir un adulte en laisse,elle est plus que consentante; sortir le double décimètre de sa trousse de collégienne et l’enfoncer dans l’anus du soumis,ça l’enchante,n’est-ce pas ?

    Plus tard, peut-être même avant l’âge de 92 ans, elle se rendra compte que par ces pratiques elle s’est avilie, que la relation était toxique, lui a gâché la vie et bla bla bla…

    Alors, Monsieur le raisonneur, qu’en pensez-vous ?

    • Lormier : « Imaginons que la dominatrice ait quinze ans ».
      Tout est là.
      Je persiste et signe. A 15 ans, et même si ce « jeu » peut l’amuser un temps, la collégienne est en situation de faiblesse, de vulnérabilité psychologique et/ou affective, elle est la proie et son partenaire masochiste est le prédateur. C’est ce que je m’efforce d’expliquer depuis le début de cette discussion. Parvenue à l’âge adulte et bien des années plus tard, à 92 ans peut-être, elle prendra peut-être conscience que…relation toxique…vie gâchée…etc.
      En revanche, avec une dominatrice parfaitement consciente des tenants et aboutissants du « jeu » auquel elle prête son concours (bref une adulte ayant acquis une maturité certaine, celle qui fait défaut à une gamine de 14 ans) , le client masochiste peut bien faire ce qu’il veut de sa bite et cirer les godasses de sa partenaire à grands coups de langue, si ça lui chante.
      Quand, comme c’était le cas de Matzneff, on ne drague que les nymphettes parce qu’on n’a aucun succès avec les femmes adultes, alors il est évident qu’on recherche avant tout les proies faciles, plus vulnérables qu’une femme ayant acquis expérience et maturité : les jeunes adolescentes.
      PS: quand, enfant, je défendais pied à pied mes opinions en les argumentant au mieux de mes possibilités du moment, je me faisais traiter de « raisonneur ». C’était supposé être dépréciatif (« un enfant, ça obéit, ça ferme sa gueule, ça ne discute pas ! »), et c’était en fait, je m’en rends compte aujourd’hui (et je suis encore loin des 92 ans…), un immense éloge. Lormier, vous m’avez fourni une succulente petite madeleine !

      • « Quand, comme c’était le cas de Matzneff, on ne drague que les nymphettes parce qu’on n’a aucun succès avec les femmes adultes, »

        C’est un versant sur lequel ne s’est pas étendue Vanessa, le très beau physique de son amant. Peut-être ne fallait-il pas mentionner cet élément inconditionnel à son amour, qu’il devienne son désir à elle. Matzneff était très beau, était le centre de toutes les attentions dans les diners.
        Il n’a pas été uniquement initié à une pratique homosexuelle au sortir de l’adolescence, on lui apprit aussi le goût de l’éphèbe. Peut-être a-t-il entretenu par la suite, en virant sa cuti, une crainte de la femme adulte, cette dominatrice de l’éphèbe justement. Qui sait.

  158. WTH 15 juillet 2023 At 23h36
    *Je rappelle que le Pfizer est en phase 3… jusqu’en déc. 2023 !

    Il y a pis.

    Il existe une règle, paraît-il, selon laquelle une substance médicinale ne peut être mise surle marché si sa posologie n’est pas définie.

    Or, on ne peut dire quelle quantité d’antigènes l’injection va déclencher.

    Par conséquent il était illégal de mettre ces substances sur le marché.

    Un groupe de médecins complotistes (les seuls à qui on puisse faire confiance, aujourd’hui) va tenter une acton en justice sur cette base.

  159. Mitterrand recevait Matzneff,qu’il appréciait.

    Après le scandale à Apostrophes, il a demandé àMadame Bombardier de venir le voir à l’Elysée et, alors que ce genre de visite n’était pas habituellement officialisé, il la fit inscrire explicitement sur l’agenda de la Présidence;Madame Bombardier a fait savoir que Mitterrand condamnait Matzneff « qui avait sombré dans la pédophilie et l’orthodoxie. »

  160. Josip Gavrilovic 16 juillet 2023 At 9h51

    En revanche, avec une dominatrice parfaitement consciente des tenants et aboutissants du « jeu » auquel elle prête son concours (bref une adulte…

    Je vois là une faille béante; on peut être adulte et pas « parfaitement consciente »; combien de femmes de quarante ou cinquante ans divorcent et déclarent que leur mariage était toxique, que l’époux était un « pervers narcissique », qu’elles ont mis vingt ans à le comprendre ?

    Et, voyez-vous, les gens changent au cours d’une vie.

    • « Et, voyez-vous, les gens changent au cours d’une vie. »

      Par exemple :
      * Ils envisageaient à 14 vivre une « aventure » extraordinaire qui était « la chance de leur vie de jeune ado ». Ils croyaient « gagner du temps » et atteindre une maturité précoce dans les mains (et plus) d’un Pygmalion bienveillant. Ils pouvaient frimer auprès de leur entourage en présentant la situation hors norme comme le signe d’une valeur personnelle reconnue, etc.
      Toutes considérations bien en phase avec la psychologie de certains ados qui placent leur « rebellitude » dans ce type de registre.

      * Ils s’aperçoivent à 40 ans que la transgression à laquelle ils ont été incité à participer sans en mesurer les conséquences les a profondément perturbé dans la construction d’une libido et d’un égo stables. Il « regrettent » alors de l’avoir vécue, éprouve une forme de « honte toxique » d’en avoir tant joui et se sentent coupables de ne pas avoir eu le discernement qui leur aurait permis de dire « Non ».

      La question des pouffiasses placées dans cette situation qui en profitent pour faire du fric n’a rien à voir. Je ne l’approuve ni ne le désapprouve. On gagne sa vie comme on peut et certains ont besoin de leur « quart d’heure de célébrité ». Bof un peu grotesque, pas plus.
      Ce ne sont que quelques cas marginaux au milieu de la foule d’enfants ou ados qui ont eu à subir les saloperies d’un pédophile et qui eux n’ont eu ni la possibilité de se reconstruire par une psychothérapie digne de ce nom ni de se « venger » a posteriori (quelque mesquin ou vénal que ce soit).

      • Je souscris au contenu du post de Zorglub de 10h48.
        Avec un léger bémol : ce que Zorglub appelle « vengeance a posteriori » peut être aussi, tout bonnement, une forme de thérapie. On connaît les vertus libératrices et thérapeutiques de l’écriture : qui sait si Vanessa Springora n’a pas suivi cette voie ?

          • Je vous (re) dis ce que j’ai moi-même confié à ma mère : Je croisais Matzneff à 15 ans, j’en tombais amoureuse et ne m’en plaignais pas tant cet homme était beau et charismatique.

            Quand il vous est constamment reproché d’avoir entretenu une relation amoureuse avec un « salaud », que vous soyez adulte ou adolescent, vous finirez fatalement par éprouver un malaise, vous rejetterez cette relation.

          • Quand Josip parle d’échec de Matzneff auprès de la gent féminine, je me marre… Il fallait voir l’animal.

          • gérard
            16 juillet 2023 At 12h44
            Quand Josip parle d’échec de Matzneff auprès de la gent féminine, je me marre…

            Ce n’est pas moi qui parle de l’échec de Matzneff auprès des femmes de plus de 25 ans. C’est lui-même.
            Apparemment gerard/Flo (bi-sexualité?) est une exception : on comprend bien qu’ i.el se serait volontiers laissé.e tenter.

          • Non, Matzneff parle de l’échec de la construction de sa vie amoureuse, l’échec de son mariage et non de son succès auprès des femmes. Tous lui reconnaissent un franc succès.

    • Lormier : « Je vois là une faille béante; on peut être adulte et pas « parfaitement consciente »
      Bien sûr. Mais alors tout est affaire de probabilités : les chances que vous soyez conscient de ce que vous faites (ou de ce qu’on vous fait faire) sont assez nettement plus importantes à 30 ans qu’à 15. Non?

      • D’ac.
        Mais l’homme qui a entraîné la femme de trente ans dans des pratiques avilissantes en abusant de sa FAIBLESSE (mot-clef pour vous) n’est-il pas un salaud,lui aussi ?

  161. Un beau métier professeur . Suite de la fiction :
    En ce début de soirée de l’hiver austral dans cette île magnifique de l’océan indien, le cerveau de Paul bouillonnait de culpabilité et de remords.
    Pourquoi n’avait-il pas répondu favorablement à cette demande de cours particuliers, qui de toute évidence, n’était pas une demande ordinaire ?
    Fallait-il être aveugle aussi pour ne pas avoir observé le repliement sur soi de Vanessa tout au long de l’année .
    Mais Paul était un professeur sérieux et consciencieux totalement absorbé par la préparation de ses cours et le correction de ses copies.
    Je suis un salaud, se répétait-il en boucle ….

  162. « demande de cours particuliers, qui de toute évidence, n’était pas une demande ordinaire  »

    La demande de cours particuliers venait de la mère;qu’avait-elle d’extraordinaire ?

    « repliement sur soi de Vanessa tout au long de l’année . » Qui affectait ses résultas ? Quel était son niveau au début de l’année ?

    « …totalement absorbé par la préparation de ses cours et le correction de ses copies. »

    Mais peu attentif à ses élèves (en tant que personnes) ?

  163. abcmaths 15 juillet 2023 At 22h29
    Le pensionnat de Vanessa est à Port-Louis.

    Pensionnat,pensionnat…à l’Ile Maurice, le mot a certaines connotations.

    « La mort de ce policier de 36 ans dans un pensionnat à Trou-aux-Biches, en début de semaine, relance le débat autour des pensionnats, affectueusement surnommés «loka» chez nous. Le prix, la qualité du service, la sécurité ou encore la disponibilité des chambres… Entrons dans leur intimité. »
    extriat de:
    Pensionnats: petit tour dans les «loka»

    Par Shelly Carpayen
    21 JUL 2019

    https://lexpress.mu/article/357188/pensionnats-petit-tour-dans-loka

  164. « Pourquoi n’avait-il pas répondu favorablement à cette demande de cours particuliers… »

    i) Parce que par principe,il ne donnait pas de cours particuliers à ses propres élèves -principe qui me semble juste: comment éviter, dans le cours particulier, d’expliquer des choses qui seront utiles pour le prochain devoir surveillé ? C’est favoriser un élève au détriment des autres.

    ii) Les cours auraient eu lieu à son domicile puisque le proviseur de La Bourdonnais interdisait qu’on donne des cours particuliers dans l’établissement;

    Que se serait-il passé ? J’en viens à me demander si la mère ne voulait pas pousser sa fille dans les bras du professeur… Mais c’est impossible:elle est femme d’ambassadeur.

    Cette histoire me tord la pine.

  165. La dernière des injectolâtres :oui, on peut mourir du covid quand on a été injecté, mais c’est un décès bénin.

  166. Depuis le début de nos échanges sur la pédophilie/pédocriminalité, un spectre hante ce blog : le spectre de Roland Barthes.
    Barthes pratiquait le tourisme sexuel au Maroc avec des petits garçons qu’il payait (cf. « Incidents », publié après sa mort)
    Cet homme était un sémiologue de génie et un analyste de la littérature d’une altitude inouïe.
    Et c’était aussi, dans ses pratiques sexuelles pédophiles, un fieffé salopard.
    Longtemps, je me suis abstenu de tenir compte de son côté plein d’abjection.
    Aujourd’hui, il m’est difficile – voire impossible – d’avoir pour Barthes la même admiration que celle que j’éprouvais il y a encore quelques années.
    Comme dirait Lormier, il semble bien que je sois « riche de mes contradictions », ni plus ni moins que nous tous…

    • « Aujourd’hui, il m’est difficile – voire impossible – d’avoir pour Barthes la même admiration que celle que j’éprouvais il y a encore quelques années. »

      Ah bon ? Depuis quelques années ?! Pourtant il y peu, à peine deux mois de mémoire, vous citiez Barthes sans complexe, abondiez dans l’admiration que lui nourrit JPB, il vous avait répondu, souvenez-vous.

      • Peut-être, je ne me souviens plus exactement. Il me semble que c’était un autre que moi, peu importe.
        Mais en l’occurrence il n’y a pas contradiction : je continue évidemment, aujourd’hui comme il y a deux mois peut-être, à admirer l’auteur des Mythologies et de Sade Fourier Loyola.
        Mais ce n’est plus la même admiration qu’antérieurement. A une époque de ma vie, il était pour moi une sorte de référence absolue. Comment voulez-vous qu’il en soit de même aujourd’hui, quand on sait que…

    • « un spectre hante ce blog »

      Parlez pour vous.

      « il semble bien que je sois « riche de mes contradictions », ni plus ni moins que nous tous… »

      Il y a des degrés;le plus riche de tous (ici) c’est le Maestro.

  167. Paul et Vanessa .( Suite)
    Dix-neuf heures sonnent à l’horloge. Il est encore temps d’enfourcher sa moto pour rejoindre Port-Louis.
    Paul habite à mi-chemin entre Port-Louis et Curepipe, il lui faut à peine dix minutes pour rejoindre le port.
    Que faire?
    Si je vais au rendez-vous, aurais-je la force mentale de résister à sa sensualité exacerbée ?
    Cela n’est pas absolument certain et dans ce cas je suis un double salaud, conclut Paul.
    Si je n’y vais pas, j’abandonne une jeune adolescente en situation de détresse car sa déclaration ressemblait vraiment à un cri. En me défilant, je suis donc encore un double salaud.
    ….

    • Paul sabite à mi-chemin entre Porc-Lui et Taillepipe, il lui faut à peine dix minutes pour devenir le porc.

  168. abcmaths 14 juillet 2023 At 17h21
    Fiction.
    Vous êtes professeur, vous vous dirigez vers votre véhicule à la sortie des cours et vous découvrez sous l’essuie-glace un billet…

    abcmaths 16 juillet 2023 At 12h05
    Paul et Vanessa .( Suite)
    Dix-neuf heures sonnent à l’horloge. Il est encore temps d’enfourcher sa moto pour rejoindre Port-Louis.

    Une moto est, certes, un véhicule…

  169. « Si je vais au rendez-vous, aurais-je la force mentale de résister à sa sensualité exacerbée ? »

    Nous y voilà!

    A-t-il réussi à « intérioriser déontologie et éthique professionnelle » comme le fait si bien Josip Gavrilovic (qui n’a jamais été et ne sera jamais « esclave de sa bite ») ?

    • Je confirme que je n’ai jamais été esclave de ma bite.
      C’est même tout le contraire : c’est elle qui, à ce jour, m’a toujours servi avec une admirable loyauté.
      Quand j’ai compris qu’elle ne me laisserait jamais en paix, j’ai décidé en retour de ne lui laisser aucun repos. Mais toujours sous mon contrôle exigeant.

  170. « Si je n’y vais pas, j’abandonne une jeune adolescente en situation de détresse car sa déclaration ressemblait vraiment à un cri.  »

    Il est bien la dernière personne qui peut aider Vanessa;il devrait faire intervenir un tiers.

    • A mon sens, les plus dangereux sont les pédoph. et (ça va de pair) sociopathes qui nous gouvernent,
      dont il s’agit de cacher, à tout prix, de laisser dans l’ombre, leurs nombreuses malfaisances,

      qui elles, malheureusement, ne se limitent pas aux petits garçons et filles, mais nous visent, nous tous,
      et sont prêts à tout pour imposer leurs scandaleux us et coutumes ;
      ils exposent, protègent, défendent « fuck abstration » dans un musée,
      s’amusent du « « Nus dans un jardin avec des sextoys devant des enfants » (création artistique à Lyon),

      et continuent de s’acharner sur une seule (!) brebis galeuse (?) : un cinéaste d’origine polonaise ; tiens, encore un vieillard !

      Et si, par hasard, par malheur, quelqu’un s’avise de lever un petit coin, juste un petit coin du rideau, il disparaît très vite (suicidé, par ex), et personne n’en parle plus jamais…

      La plupart des gens ignorent Barthes et ne parlons même pas du vieillard Matzneff ;
      encore un fois, ni les premiers, ni les derniers, et encore une fois, surtout, pas les pires…

      Souvenir-souvenir de « boomers » (?!), amateurs de psycho-prêcha de hall de gare – je ne dis pas de comptoirs, car les dites brèves de comptoir en disent souvent très long, et bien plus juste.

      A ce qu’il se dit (!) le porno – toutes tendances confondues – marche si bien (dès l’âge le plus tendre), qu’ados et au-delà finiraient presque pas se contenter… d’images.

      Les Gafam s’en félicitent, et comment !
      mais pas que (allez savoir !), puisque la Kamala Harris (vice-présidente),
      vient de faire une énième gaffe (comme on dit en anglais), parlant d’un plan visant à… « réduire la population » (!).

      https://www.msn.com/en-us/news/other/kamala-harris-reduce-population-gaffe-sparks-anger-conspiracy-theories/ar-AA1dTZT7

  171. « Si je n’y vais pas, j’abandonne une jeune adolescente en situation de détresse car sa déclaration ressemblait vraiment à un cri. »

    C’est un Jésuite:il se cherche un motif noble pour aller au rendez-vous;plus tard,après la faute,il plaidera la faiblesse de la chair.

      • Si être vertueux se résume à ne pas être esclave de sa bite, alors je suis vertueux. Et surtout beaucoup moins con que ceux qui en sont les esclaves !
        Et par ailleurs je ne suis pas fan des carottes.

  172. Josip Gavrilovic 16 juillet 2023 At 11h15
    Si.

    Mais alors,voudriez-vous qu’on normalise les relations sexuelles ? Que les partenaires soient égaux (en âge, en force…).

    Ce n’est pas possible:nous sommes inégaux.

    Vous avez l’air de croire que le faible, c’est toujours le plus jeune des deux;ça, c’est évidemment faux:le quinquagénaire qui a trouvé une maîtresse de vingt-cinq ans se fait mener par le bout du nez.

    Et puis, vous savez bien que les garçons trop gentils ont peu de succès.

    • Lormier :
      « Le quinquagénaire qui a trouvé une maîtresse de vingt-cinq ans se fait mener par le bout du nez. »
      25 ans. Pas 14.
      50 et 25 ans, on peut parler d’adultes consentants.
      50 et 14, non. A 14 ans, on n’est pas adulte. Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

      « Et puis, vous savez bien que les garçons trop gentils ont peu de succès »
      C’est un autre sujet. Et ça reste à démontrer.

      • Le sujet était:
        Lormier 16 juillet 2023 At 11h10

        Mais l’homme qui a entraîné la femme de trente ans dans des pratiques avilissantes en abusant de sa FAIBLESSE (mot-clef pour vous) n’est-il pas un salaud,lui aussi ?

        Reply
        Josip Gavrilovic 16 juillet 2023 At 11h15
        Si.

        Il y a toujours de l’inégalité dans un couple; la « faiblesse » n’est pas forcément du côté du plus jeune.
        Celui/celle qui part aura toujours tendance à renier, à récrire l’histoire.

  173. Josip Gavrilovic 15 juillet 2023 At 18h07
    Que Vanessa Springora âgée de 92 ans nous dise : « A 14 ans j’ai vécu une relation intense avec Matzneff, ce qui à l’époque me satisfaisait. Je me rends compte aujourd’hui que cette relation était toxique et a gâché ma vie…
    _________________________________________________________________________

    Et à 96 ans:tout compte fait,ce que j’ai vécu de meilleur,c’est ma liaison avec Gabriel Matzneff ?

  174. Paul et Virginie (suite)
    Elle se faisait appeler Vanessa mais en réalité, son premier prénom était Virginie, Vanessa n’était que le second.
    Paul l’a découvert en lisant et relisant sa fiche d’identité qu’il n’avait jamais lue auparavant.
    (certains professeurs ne lisent jamais ces petites fiches de rentrée )
    Il est vingt heures et Paul est toujours incapable de s’extraire de son dilemme cornélien.
    Il a encore quelques dizaines de minutes devant lui mais pas plus, il sait que Vanessa n’attendra pas toute la nuit.
    La moto est sortie, le moteur tourne au ralenti depuis bientôt un quart d’heure mais Paul reste prostré sur son canapé, effondré, le regard vide.

    • Elle s’appelle Virginie et lui Paul…ils sont prédestinés.

      « La moto est sortie, le moteur tourne au ralenti depuis bientôt un quart d’heure. »

      On fait ça quand on a une moto ?

      C’est courant les essuie-glaces, sur une moto ?

    • Si c’est vraiment un dilemme cornélien, c’est facile de savoir comment ça finit : c’est la vertu qui l’emporte. (Contrairement à chez Racine où le résultat de la délibération dépend souvent du dernier interlocuteur à qui le protagoniste a demandé son avis.)

      • Pas facile de dire où est la vertu à ce stade du récit:s’agit-il de venir en aide à une jeune fille suicidaire ,ou bien de la baiser car elle s’offre ?

    • Vous de direz… il y a bien des européistes-malgré-eux qui ont récemment appris que la France est contributeur net de l’Union – mais tout de même, ils découvrent carrément le fonctionnement de la Commission !

  175. 50 et 25 ans, on peut parler d’adultes consentants.

    Vous croyez dur comme fer aux normes, aux statistiques, aux tableaux Excel.

    On peut être très naïf à 25 ans.

  176. Josip Gavrilovic 16 juillet 2023 At 17h24
    Si être vertueux se résume à ne pas être esclave de sa bite, alors je suis vertueux. Et surtout beaucoup moins con que ceux qui en sont les esclaves !

    Beaucoup moins con ? Le contrôle de la bite est affaire d’intelligence ,pas d’hormones ?

    • Josip est un curé… Il croit à la partition raison raisonnante – passion tentatante !

    • Réponse en deux temps :
      1. Être esclave de sa bite conduit toujours à des désagréments. Faut donc être un peu con pour ne pas en garder le contrôle (voir quelques récentes affaires de footballeurs…)
      2. Le contrôle de sa bite (pour dire les choses de façon un peu sommaire) permet entre autres de prolonger la durée de l’acte sexuel, pour le plus grand plaisir de votre partenaire. On ne pourra jamais dire de moi que je suis un éjaculateur précoce.

  177. Vingt heures trente. Paul a éteint le moteur de sa Honda 750 four.
    Il pense au suicide. Pas au sien, bien sûr mais à celui de son élève.
    Les parents de Vanessa résident à Tananarive, Vanessa, seule à l’ile Maurice, est logée dans un internat ringard à Port-Louis; elle fait l’effort de subir quarante minutes d’autobus matin et soir pour aller au lycée, elle était prête à ajouter deux fois quinze minutes à mobylette pour se rendre au domicile de son professeur de physique et celui-ci ne bouge pas le petit doigt alors qu’elle l’a supplié de lui répondre.
    Une adolescente de quinze ans peut-elle supporter cette charge psychique ?

    • Si vous aviez des prétentions littéraires… il est encore temps de renoncer !

      • Arithmétique en couleur .
        On décide d’attribuer une couleur (rouge ou bleu) aux nombres entiers naturels en respectant les règles suivantes :
        – Le nombre 0 est bleu.
        – Si un nombre entier peut s’écrire comme la somme d’au moins deux entiers rouges distincts, alors il est bleu.
        Dans le cas contraire, il est rouge.
        Alors, quels entiers sont rouges ?

        • Il me semble qu’on vous a déjà répondu il y a quelques mois. Vous avez des problèmes de mémoire ?

          Réponse : que dalle, nada, rien, il n’existe aucune distribution susceptible de satisfaire ces contraintes. La seule distribution possible au terme de l’analyse est R=2^ℕ – laquelle ne risque pas de passer la synthèse !

          • Construire ℕ sans le troisième axiome de Peano est souvent périlleux ! Truc de physiciens ça…

        • Encore un truc de pédagos malades dans leur tête. Certains ont pratiqué la taqîya et sont planqués bien profond dans les eaux saumâtres de l’enseignement.

          Car, en vérité, je vous le dis comme le grand René : « l’être premier est le continu »

    • « elle fait l’effort de subir quarante minutes d’autobus matin et soir pour aller au lycée »

      Mélangée à la populace multiraciale de Maurice qui sent fort le suin avant même de couper la canne.

  178. Je rappelle que le billet était une déclaration d’amour assortie d’une pressante invitation;est-ce le mot d’une jeune fille désespérée ? Peut-on suspecter qu’elle ait des idées de suicide ? Et quel rapport avec des cours particuliers de physique, souhaités par la mère ?

    bcmaths 14 juillet 2023 At 17h21
    Fiction.
    « … il s’agit d’une déclaration d’amour d’une de vos élèves avec rendez- vous pour le soir même. (« je serai ce soir sur le vieux port, pas loin du bar de la marine »)

    abcmaths 14 juillet 2023 At 17h29
    J’ajoute que la déclaration est assez perturbante : « Reponds-moi, je t’en supplie « , etc.

    • « Peut-on suspecter qu’elle ait des idées de suicide ?  »
      Cette suspicion a pourtant gagné l’esprit troublé de Paul.

      « souhaités par la mère »
      Ça, c’est vous qui le dîtes. Que savez-vous des souhaits de Vanessa à ce sujet ?

  179. Age et naïveté masculine –
    « Oh, à 60 encore plus ! » (JPB) ;
    à 79 ans aussi (de Niro), et même 83 (Pacino) – Les Italiens, bonne pâtes !

  180. abcmaths 16 juillet 2023 At 20h14

    « souhaités par la mère »
    Ça, c’est vous qui le dîtes.

    NON, c’est dans le récit

    abcmaths 15 juillet 2023 At 19h40

    « Il se souvint tout à coup que la mère de Vanessa était venue spécialement de Madagascar, où elle résidait, pour la réunion parents-prof du premier trimestre et qu’elle avait demandé très courtoisement au professeur de bien vouloir donner des petits cours particuliers à sa fille … »

    « Que savez-vous des souhaits de Vanessa à ce sujet ? »

    Rien ,puisque dans le récit,il n’est donné aucune information sur ce sujet.

    • « NON, c’est dans le récit. »
      La mère se contente peut-être de formuler les voeux de sa fille lors de la réunion parents-profs (où les élèves, à cette époque, n’étaient pas admis)

  181. abcmaths 16 juillet 2023 At 20h16
    Vingt et une heures.
    Paul a pris sa décision .

    On espère en apprendre davantage demain.

  182. abcmaths 16 juillet 2023 At 20h14
    « Peut-on suspecter qu’elle ait des idées de suicide ? »
    Cette suspicion a pourtant gagné l’esprit troublé de Paul.
    __________________________________________________________________________
    i) Il dispose d’éléments que le lecteur n’a pas.

    ii) Il est peut-être complètement à côté de la plaque;c’est un homme assez distrait qui après une petite sieste a tout oublié de sa matinée;c’est un profeseur scrupuleux et besogneux qui prépare bien ses cours et corrige soigneusement ses copies, mais il ne regarde pas beaucoup ses élèves, ne s’intéresse guère à leurs états d’âme;d’ailleurs,il est physicien.

  183. Josip Gavrilovic 16 juillet 2023 At 17h24

    « … je ne suis pas fan des carottes. »

    Même des carottes nouvelles ? En ce moment elles sont excellentes. Le secret c’est la cuisson lente, presque sans eau.

    Et vous obtenez des saveurs très différentes selon que vous les cuisez entières ou en rondelles, et même encore selon l’épaisseur des rondelles.

    Avec une mandoline, vous arriverez à faire des rondelles translucides,d’un millimètre d’épaisseur.

    Par la suite vous pourrez tenter de les frire avec des graines de cumin sauvage…du gingembre,que sais-je encore ?

  184. « Il est vingt heures …Il a encore quelques dizaines de minutes devant lui mais pas plus, il sait que Vanessa n’attendra pas toute la nuit. »

    Vanessa/Virginie n’a pas précisé d’heure,elle a dit:je serai ce soir au Vieux Port, près du bar de la Marine.

    Paul connaît-il l’adresse de l’internat ?

  185. Heureusement qu’il y a l’extrême droite pour défendre nos libertés fondamentales, particulièrement la première d’entre elles:la liberté de refuser de servir de cobaye pour une expérience médicale.

    Les Républicains du comté de Brevard en Floride militent pour que soient interdites les inkjections d’ARN messager.

    “Whereas We the People of the State of Florida were told that COVID-19 presented a grave danger to ourselves, our families, and our communities. We were then subsequently told to and in many cases mandated to take the experimental COVID-19 injections for the following reasons: That it would prevent transmission and thus stop the spread of COVID-19. That doing so would protect our families, ourselves, and the public. Doing so would allow us to keep our jobs and/or benefits to be able to support our families. By doing so we were doing our patriotic duty for our country, state, and communities. We didn’t have a choice because of President Biden’s COVID-19 Vaccine Mandates.

    Whereas strong and credible evidence has recently been revealed that COVID-19 and COVID-19 injections are biological and technological weapons. Whereas Pfizer’s clinical data revealed 1.223 deaths, 42,000 adverse cases, 158,000 adverse incidents, and approximately 1,000 side effects. Whereas an enormous number of humans have died and or have been permanently disabled. Whereas strong and credible evidence exists that COVID-19 mRNA shots alter human DNA. Whereas government agencies, media and tech companies, and other corporations, have committed enormous fraud by claiming COVID-19 injections are safe and effective. Whereas a statewide grand jury is investigating COVID-19 vaccine crimes. Whereas continued experimentation on humans and denial of informed consent are violations of the Nuremberg Code and therefore constitute crimes against humanity.

    Be it Further Resolved: On behalf of the preservation of the human race, the Brevard County Republican Party calls upon Governor DeSantis and the state legislature to prohibit the sale and distribution of COVID-19 injections and all related injections in the state of Florida, and for the state Attorney General to immediately seize all COVID-19 injections and mRNA injections in the state of Florida and have a forensic analysis conducted to determine if the ingredients pose a danger to recipients.”

    https://thepeoplesvoice.tv/florida-county-gop-says-covid-jabs-are-bioweapons/

    • « Heureusement qu’il y a l’extrême droite pour défendre nos libertés fondamentales »

      IAL a bifurqué. Qui en doutait ?

      Quelle liberté possède une IA dans l’exercice de sa déraison ?

      Je pose la question.

  186. Les bizarreries de l’Histoire.

    Pendant la seconde guerre mondiale, des déportés juifs ont été soumis par des médecins nazis à des expériences médicales; ces médecins ont été jugés à la Libération, certains condamnés à mort.

    Quels sont les dirigeants de quel Etat qui ont livré leur peuple entier aux expérimentateurs de Pfizer ?
    Ce sont les dirigeants de l’Etat d’Israël.

    L’accord était le suivant: nous serons les premiers servis en « vaccins »; en échange Pfizer pourra collecter toutes les données qu’il voudra et les enregistrer sur des serveurs.

    Quand il a été décidé que les femmes enceintes ne seraient pas épargnées, un médecin (un seul) a démissionné de l’équipe sanitaire; mais dans l’ensemble, le corps médical a suivi comme un seul homme.

  187. Sur Radio Courtoisie, le Maestro a dit: »il n’y a que l’extrême droite qui dise la vérité »;il a raison.

    • Les partis politiques actuels entretiennent surtout une terrible confusion qui désoriente les électeurs.

      Ainsi, l’extrême-gauche autrefois férocement laïcarde et anticléricale est devenue la supplétive de l’extrême-droite musulmane (on sait le sort réservé aux supplétifs dans toutes les guarres, mais c’est une autre affaire). De même, cette gauche autrefois dreyfusarde est devenue explicitement antisémite (conséquence de son soutien à l’extrême-droite musulmane). Enfin la gauche bourgeoise (LFI est le parti qui compte le plus de grands bourgeois) qui défendait les prolétaires est devenue le parti du lumpenprolétariat immigré: or, on sait que le lumpen est toujours utilisé par la caste bourgeoise pour, d’une part exercer une pression à la baisse sur les salaires (par uberisation du travail), d’autre part pour terroriser physiquement le prolétariat de souche (nous venons d’en avoir la preuve avec les émeutes récentes).

      Quant à l’extrême-droite autrefois bigote et catho tradi, elle s’est mise à défendre la laïcité abandonnée (et même parfois nazifiée) par la gauche islamogauchiste. De même, les ouvriers ont compris qu’en voulant limiter l’immigration -qui n’est rien d’autre que l’aspect démographique de l’ultralibéralisme sansfrontiériste- le RN défendait les intérêts prolétariens. C’est ainsi qu’un parti autrefois (à l’époque de Jean-Marie le Pen) aligné sur une position économique capitaliste et mondialiste propose prône aujourd’hui une politique économique étatiste et protectionniste que ne renierait pas Georges Marchais!

      Bref, l’inversion est totale. Quant à la vérité, elle est censurée au plus haut niveau de l’Etat: en témoigne Dardmalin avec ses hordes de rouquins à l’assaut du SDF et ses Kevin ou Mathéo brûlant les banlieues.

  188. Non, gerard/Flo, Matzneff ne parle pas vraiment de l’échec de la construction de sa vie amoureuse. Vos dénégations n’y pourront rien : il parle de son insuccès auprès des femmes de plus de 20 ans.
    C’est dans le lien ci-dessous à 2mn12 :
    https://youtu.be/TjZmJkLdwN8
    Votre attirance évidente pour cet homme – libre à vous, vous êtes une adulte consciente de ce que vous faites – ne vous dispense pas de vérifier vos sources et de ne pas dire de contre-vérités flagrantes.

    • « contre-vérités » : extension du domaine de la combinatoire ! Autrefois, on disait mensonges, sottises, erreurs, conneries…

    • Il n’y a aucune autre attirance que celle de vos réactions à géométrie variable qui m’amusent vraiment : on s’indigne sur Matzneff en fermant les yeux sur Duhamel, le milieu politique et journalistique connaissait les penchants de ce dernier au moment du Consentement ; on se scandalise de Matzneff mais on cite Barthes… Ce qui vous avait valu l’intervention d’Henri de la Tour vous recommandant R. Pommier.
      Je jette un coup d’oeil sur cette vidéo.

    • Il a été marié 3 ans… Non ! Il évoque les 25 ans/35 ans et je témoigne que c’est un menteur sur ce point.
      B. Pivot : « Je suis archi comble ».. plus loin… » j’ai présentement douze maîtresses régulière que je dois honorer ». Bon. Des amis qui vous connaissent disent que vous n’inventez rien.

      Seriez-vous jaloux ?

    • On s’interroge du silence de ces autres jeunes maîtresses, elles sont si nombreuses, sur le comportement odieux du personnage. il y a pourtant du fric à se faire.

    • La dénommée Marie-Agnès rencontrée à 15 ans était encore dans sa vie quand elle en avait 22.

    • Allez donc expliquer à des élèves de troisième, de seconde et de première qu’elles sont des « petites filles » selon les repères ultra puritains à l’anglo-saxonne de Denise Bombardier. Tout le monde s’accorde pour penser que Matzneff n’est pas quelqu’un de très clair mais Denise bombardier n’en est pas moins dangereuse. Si en étant père d’ado de 14 ou 15 ans vous penseriez que vos filles sont des « petites filles », vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

  189. La tête de Denise B. quand Pivot interroge : « Est-ce que vous baisez pour votre journal ? » (à 12′)

  190. Josip qui a fait acte de contrition, renie Barthes depuis aujourd’hui mais qui oublie s’être pâmé d’admiration sur les lignes de l’Amant de Duras…

    Vous êtes des clowns !

    • Résumé
      Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l’essai d’une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l’école de la jeune fille ainsi que son séjour là-bas. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d’un riche Chinois et vit son premier amour. D’autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit. Mais le point capital du roman est l’amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholen qui a douze ans de plus qu’elle. Son départ, pour retourner en France, est financé par le Chinois, qu’elle continue de regarder jusqu’à ce qu’elle ne distingue plus le port au départ3 du bateau. La fin du récit se termine par l’appel qu’il lui passe, alors qu’ils ont tous deux vieilli.

      Fin de l’histoire…

    • Vous dites vraiment n’importe quoi.
      Je ne renie pas Barthes, je n’ai plus pour lui la même admiration qu’à une époque. Pas pareil.
      Quant à Duras, où êtes-vous allé pêcher que je l’admirais ? Ça n’est pas du tout le cas.
      Vous devez confondre avec A.Ernaux, que j’admire en effet. (Ce qui m’a valu les quolibets du commentariat de ce blog, mais je m’en remettrai).

  191. WTH 16 juillet 2023 At 22h43
    Pub ! ça faisait longtemps…

    Vous ne voulez pas comprendre mes intentions;je trouve dommage que Josip Gavrilovic se prive,par ignorance, de carottes. Je lui suggère des méthodes de préparation qui permettent d’en exalter le goût.
    La mandoline n’est qu’un outil.

  192. cyrano58 16 juillet 2023 At 23h02
    Les partis politiques actuels entretiennent surtout une terrible confusion qui désoriente les électeurs.

    Le Parti Socialiste, qui était partisan de rendre les injections obligatoires, est un parti fasciste.

  193. Noms et adjectifs:nuisible, un nuisible.

    Si je dis: « les ministres sont malfaisants, nuisibles;ils condamnent les Français à la misère et la maladie », ce n’est pas scandaleux,c’est un constat réaliste.

    Si un beauf contribue à la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel et explique: »ce policier nous a débarrassés d’un nuisible, il mérite mon soutien », là c’est scandaleux.

    On ne traite pas un être humain (quand bien même il serait arabe) de « nuisible ».

    NB La femme du policier n’a touché que 500 000 euros sur le 1 600 000 de la cagnotte;l’Etat s’est servi copieusement.

    • On ne traite pas un être humain de « nuisible »: sans aucun doute car c’est un emprunt au vocabulaire raciste des nazis.
      En revanche, pourquoi ne pas dire la simple vérité sur ledit être humain, fut-il arabe, guatémaltèque ou auvergnat? Le jeune conducteur était un délinquant lié au trafic de drogue et un chauffard multirécidiviste, bref un Palmade « en herbe » (si j’ose dire). Sa « conduite » sur la route (si j’ose encore dire) témoigne d’un total mépris de la vie humaine.

  194. abcmaths 16 juillet 2023 At 21h43

    La mère se contente peut-être de formuler les voeux de sa fille lors de la réunion parents-profs (où les élèves, à cette époque, n’étaient pas admis)

    C’est possible.

  195. Josip Gavrilovic 16 juillet 2023 At 19h10

     » Le contrôle de sa bite (pour dire les choses de façon un peu sommaire) permet entre autres de prolonger la durée de l’acte sexuel… »

    Je vous avais mal compris;je pensais que pour vous « contrôler sa bite et ne pas en être esclave »,c’était être capable de ne pas céder à la tentation de baiser toutes les jolies filles qui passent et sont disponibles.

    • Vous m’avez bien compris, c’est bien de ce contrôle-là que je parlais.
      Dans le passage que vous citez j’évoque une autre forme de contrôle, qui me semble également caractériser un homme qui se respecte.
      Mais de ma part c’était plus une boutade qu’autre chose…

  196. Dévoiement du réchauffage climatoridien, des graines de baobab ont été plantées sans aucun contrôle. L’extrême droite dénonce la racialisation des parcs et jardins.

    • Et pendant ce temps, les purges continuent. Sourovikine est aux arrêts, Gerasimov manque toujours à l’appel et Teplensky est sur la sellette…

      Ce sont trois militaires russes parmi les plus compétents et le premier – l’ignoble « boucher d’Alep » – est le seul à avoir obtenu des résultats significatifs en Ukraine. Avec Prigojine lui aussi mis sur la touche, on peut dire que le rat du Kremlin est décidément un grand stratège : après avoir renforcé l’OTAN, flingué son économie et réduit son pays à un état paria, il brûle maintenant les meilleures cartes qui lui auraient permis de sauver la face.

      Y a-t-il encore des petits rigolos ici qui prétendraient que les événements de la fin juin étaient une maskirovka ?

      • Une devinette pour Flogérard : Quelle est la différence entre un rouble et un euro ?

        Réponse : Un euro.

        La ruSSie a plein d’or mais elle imprime de nouveaux billets de 5 et 10 roubles.

        « La décision de revenir aux billets de banque au lieu des pièces de monnaie a été prise en raison de la hausse des prix du métal pour la frappe. Le billet de cinq roubles n’a pas été imprimé depuis 1997. »

        https://www.kommersant.ru/doc/6109516?from=spot

        Un génie, l’autre raclure ! Un génie !

        • LES ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE L’ARABIE ET L’INDE SE REGLENT EN ROUBLES.

          C’est la seule info qui vaille et vous vous la mettez dans le crâne. Voilà ! Mais qu’est-ce que l’on en à faire des économies locales appliquées en Russie. Le dollar est déjà mort… SIiiii.
          Pfffff

        • Si vous ne comprenez pas la raison de la montée des métaux précieux, je ne peux rien faire pour vous !

      • « après avoir renforcé l’OTAN, flingué son économie et réduit son pays à un état paria, il brûle maintenant les meilleures cartes qui lui auraient permis de sauver la face. »

        Vous avez un mal fou à admettre que la Russie est considéré comme un état paria pour seulement un tiers du globe. Vous avez un mal fou à admettre que les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Arabie se règlent en roubles – plus en pétrodollars, pas non plus en euro. C’est-comme-ça. la Russie n’est pas considérée comme un état paria au sein des BRICS. Non, Monsieur.

        Faites-vous une tisane, allez vous balader, prenez l’air, ou plongez-vous dans un polar mais respirer, de grâce. Vous nous faites une montée de tension, c’est dangereux.

        • Le tiers du globe qui compte, gégé. C’est vraiment pas glorieux de reprendre les arguments de Méluche.

          • LES ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE L’ARABIE ET L’INDE SE REGLENT EN ROUBLES.

            Ce n’est pas un argument de Méluch, non, C’EST-UN-FAIT !

          • L’Inde et la Russie traitent encore leur flux en $ car il y a trop d’écart entre import et export pour qu’une autre monnaie puisse faire l’affaire.
            https://www.kommersant.ru/doc/6109437
            extrait de l’article (presse Russe)
            « Le 4 mai, Reuters a rapporté que l’Inde et la Russie avaient décidé d’abandonner le mécanisme de règlement dans la monnaie nationale indienne, car il était désavantageux pour la Russie – il générait un déséquilibre commercial. Les règlements entre les deux pays se sont poursuivis en dollars américains »

            D’où l’Inde sortirait elle ses roubles (balance déficitaire puis paiement en $) et que ferait l’Arabie avec (les sanctions rendent la gestion du rouble assez « délicate »)
            L’objectif des Russes est d’ailleurs d’établir le Yuan plus que le Rouble comme alternative au $. Manque de bol les Chinois ne veulent pas pour l’instant.

            (J’aime bien quand vous écrivez en majuscules, on sent que vous y croyez très fort. Bisous.)

          • Du tout, s’il a un croyant fanatique dans ce lieu, qui se refuse à la réalité (et qui n’est pas polymorphe celle-là) il ne s’agit pas de moi.

          • Le monde devient multipolaire et l’impérialisme américain s’effondre. C’est un fait géopolitique.

  197. Aux Etats Unis comme en Europe,ne reste que l’extrême droite pour défendre nos libertés fondamentales.

    En Floride, les Républicains du comté de Brevard militent pour faire interdire les injections d’ARN messager;ils ont écrit une lettre au gouverneur de l’Etat et demandent un vote.

    Au Parlement européen, c’est Virginie Jorion, du Rassemblement National qui s’active pour deféndre le droit des citoyens à disposer de leur corps;elle réclame aussi que Van Der Leyen rende publiques ses communications avec le PDG de Pfizer.

    Je ne sais si une victoire est possible; mais en cas d’échec de l’extrême-droite,ce qui nous attend, c’est la généralisation des injections d’ARN messager, contre toutes sortes de maladies (y compris la grippe) ; vraisemblablement ces injections seront obligatoires.

    La social-démocratie, c’est le fascisme.

  198. Paul et Vanessa (suite )
    La fraîcheur de la nuit tombante aidant, Paul s’est ressaisi et a écarté l’hypothèse du suicide.
    Quand on est en situation de détresse, quand on est désespéré, on ne déclare pas sa flamme et on ne fixe pas un rendez-vous.
    Paul a rentré sa moto au garage, il n’ira pas au Vieux-Port ce soir.
    Il espère revoir Vanessa en classe la semaine prochaine et il lui parlera après les cours.
    Pas question évidemment d’avoir recours à un tiers quelconque, l’idée ne lui a même pas traversé l’esprit. D’ailleurs ce serait impossible, le Proviseur et son adjointe sont des nullités au plan humain, la surveillante générale, erreur de casting incroyable dans ce lycée qui scolarise l’élite sociale mauricienne, est une gauchiste démente dont les compétences au dialogue sont celles d’une sardine pour la bicyclette.
    Paul réglera le problème seul, comme il l’a toujours fait.

    • « Quand on est en situation de détresse, quand on est désespéré, on ne déclare pas sa flamme et on ne fixe pas un rendez-vous. »

      En effet.

      Probablement, Paul n’avait échafaudé cette hypothèse (aberrante) que pour se donner un motif noble d’aller voir Virginie.

  199. « Car, en vérité, je vous le dis comme le grand René : ‘‘l’être premier est le continu’’ »

    Encore faut-il qu’il y ait un être…

    • Je me demande bien dans le parménidisme thomien quel est l’être second (le discret ?) et d’où il est né (y a-t-il une querelle du filioque chez les thomistes ?).

      Dites, Dugong, vous qui savez tout sur tout et un peu plus que tout sur Thom, n’aurait-il pas eu une période religieuse dans sa jeunesse ? Ou au contraire ne fut-il pas complètement athée dès le départ ?

  200. Lormier
    16 juillet 2023 At 22h30
    Sur Radio Courtoisie, le Maestro a dit: »il n’y a que l’extrême droite qui dise la vérité »;il a raison.

    Intéressant à plus d’un titre.
    1. Selon Brighelli, donc, l’extrême-droite existe bel et bien. Ça n’est pas une « esstrème-droate » dont la dénonciation susciterait l’ironie, c’est bel et bien une extrême-droite clairement identifiée en tant que telle.
    2. Selon Brighelli toujours, la vérité existe bel et bien. Pas de nuance ici, pas d’approche dialectique d’une réalité polymorphe, il y a donc, en majesté, la vérité. Bien bien.
    3. Selon Brighelli toujours, seule l’extrême-droite dirait la vérité qui convient à Brighelli. Brighelli serait-il devenu sourd, aveugle et hémiplégique ? Personne d’autre que l’extrême-droite pour diagnostiquer et analyser les maux dont souffre notre pays ? Vraiment personne ?
    4. Lormier pense que Brighelli a raison. Peut-être alors répondra-t-il aux 3 points ci-dessus pour expliquer en quoi Brighelli aurait raison.

    • (Sur le point 1, il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un discours indirect libre. Passer à l’antenne suppose parfois de reprendre les dénominations communes – à meilleur droit quand on ne fait pas des inférences par amalgame : Hitler = extrême droite ; extrême droite = Le Pen ; Le Pen = Hitler !)

    • Le problème (je radote) c’est que l’extrême-gauche révolutionnaire est devenue d’extrême-droite et réactionnaire en se convertissant à l’islamogauchisme.

    • Pas de nuance ici, pas d’approche dialectique d’une réalité polymorphe,

      Comment pourrait-il y avoir une réalité polymorphe dans le traitement qu’en font les médias eux-mêmes basés sur l’axe Washington/Berlin/Bruxelles ?
      Ou bien, si elle est bonne, qu’elle monte rapidement, faites-nous tourner votre réalité polymorphe, juste une petite taffe. Merci, Josip, c’est cool.

  201. Aucune présence féminine n’est (encore) signalée dans le récit; si à trente ans, Paul n’a pas de meuf,il va lui falloir une grande force d’âme pour résister à Virginie;rien ne dit ,en plus, qu’il ait « intériorisé la déontologie ».

    Bon, il fréquente peut-être l’arrière salle du Majestic à Port-Louis…mais ce n’est qu’un pis-aller

    • Paul n’est pas en manque de relations sexuelles; nul besoin de fréquenter des arrière salles.
      Vous ne connaissez décidément strictement rien des moeurs des îles de l’océan indien des années 80 .

  202. Qu’est-ce qui caractérise la politique dans le marxisme ? Le conflit ! Chez Marx, il n’y a pas beaucoup d’intérêts communs à une population, l’essentiel des intérêts sont antagonistes (intérêts bourgeois d’une part, intérêts prolétaires d’autre part), et c’est par la politique que la balance est effectuée. Il n’existe ainsi pas de situation politique objectivement bonne, il n’y a que des situations plus ou moins bonnes pour une certaine classe – et même, si on suit le dernier Marx, pour un certain individu. Le discours sur le rassemblement, la communion, l’intérêt national, c’est un truc de bourgeois qui veulent maintenir l’ordre établi – qui par définition leur est profitable. Et historiquement, d’ailleurs, ça se justifie très bien : tout le discours sur la Troisième voie vient du MRP – les bourgeois de la démocratie chrétienne…

    • La démocratie chrétienne est le cancer absolu de la France. (C’est d’ailleurs l’équipe à Meirieu.) Et quel est l’incarnation moderne du démocrate chrétien ? Le boomer !

  203. Approche dialectique :
    « Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. » (définition du Larousse. Excellente. )
    Polymorphe : « qui se présente sous des formes diverses ».
    Rien à ajouter. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et mon énoncé de 10h49 est énoncé de façon parfaitement claire.
    Si problème de compréhension il y a, il vient d’une autre instance que l’énonciateur. Le « récepteur », peut-être ?

      • Flo, cessez de vous donner tout ce mal pour tenter de nous expliquer ce que tout le commentariat a compris depuis longtemps, i.e. vous auriez tellement aimé être à la place de la gonzesse sur la photo…

        • Vous ne seriez pas le plus mal placé pour faire une telle chronique, vu le nombre de commentateurs/commentatrices de ce blog qui vous ont pris comme gourou.

    • Je sais ouvrir un dictionnaire, merci. Ce que je vous demande, c’est le sens de la combinatoire de tous ces éléments. Il n’y a pas d’entrée « approche dialectique d’une réalité polymorphe » dans mon Larousse.

      • Je sais ce que veut dire « approche comptable », « pomme » et « nucléaire ». Mais la combinatoire de tout ça – l’approche comptable d’une pomme nucléaire –, je n’en ai pas la moindre idée.

      • Fregoli sait à quoi correspondent 2, 3, 4, et 5.
        Mais il sèche devant 2+3+4+5.
        Il sèche aussi sur (2+3)(4+5).
        C’est noté.

        • « Mais il sèche devant 2+3+4+5. Il sèche aussi sur (2+3)(4+5). »

          Reste à savoir si ces deux combinatoires correspondent à ce que vous proposez. Ou si vous ne proposez pas quelque chose comme 2+)3(4++)5(.

          Mon petit doigt me dit que si vous ne tenez pas à développer, il doit y avoir une raison…

        • C’est logique, c’est comme le tiercé ! Il ne suffit d’avoir tous les éléments, il faut avoir la combinatoire gagnante, celle où tous les éléments sont placés dans le bon ordre.

    • Le récepteur est peut-être en cause. Mais quand l’émetteur n’a même pas les couilles d’expliciter ce qu’il dit, on est en droit de se demander si le problème ne vient pas de lui, aussi !

      • 1. Quand on me demande d’expliciter quelque chose qui est parfaitement clair pour n’importe quel élève moyen de Terminale, je passe mon tour en me disant que je n’interviens pas sur ce blog pour instructionner les ignares ou les incultes.
        2. Quand la demande vient d’un gugusse qui n’a à la bouche que les notions de transe en danse, de honte au logis, et qui passe son temps à vouloir persuader ses interlocuteurs de son omniscience, je re-passe mon tour avec allégresse.

        • « un gugusse qui n’a à la bouche que les notions de transe en danse, de honte au logis »

          La différence étant que lorsque j’emploie les termes dont vous parlez… je les emploie correctement, attachés à une signification cohérente. Ou à tout le moins, de manière plus falsifiable, je ne me défile pas pour les définir en contexte ou reformuler mon propos. Là vous pétitionnez. Bon…

          « [un gugusse] qui passe son temps à vouloir persuader ses interlocuteurs de son omniscience »

          Je m’amuse avec vous parce que vous êtes incompétent (et pontifant). Vous me voyez beaucoup agir de la sorte avec Dugong, Brighelli ou WTH ?

          • Pontifier n’est pas grave – pourvu que ce soit des choses intéressantes ou au moins vraies.
            Dire des bêtises n’est pas grave – pourvu qu’on adopte une certaine retenue.

            Mais pontifier des conneries… là c’est open bar à la critique. Il n’y a que les faibles qui se défilent.

          • Le problème n’est jamais vraiment ce que vous dites, Josip. C’est plutôt le décalage qu’il y a entre le ton pontifiant et la régulière stupidité de vos propos – stupidité parfois simplement discutable (les mamadous volent l’Apple Store parce que soixante-dix ans plus tôt il y a eu un truc qu’aucun d’eux ne connaît) mais stupidité souvent objective comme disent les imbéciles (la France contribue « au titre » d’une politique européenne, il existe un substantif « combinatoire » en dehors des mathématiques – pour les tout derniers exemples).

            Vous êtes nul, vous êtes nul. Soit vous vous améliorez sur les bases, la technique, la connaissance des dossiers comme on dit – et je le souhaite sincèrement –, soit vous moulez. Tant que vous ne le ferez pas, il faudra assumer, avec plus ou moins de courage (en ce moment c’est assez peu), de vous faire moquer pour cause de diafoirisme.

      • Curieusement, Fregoli oublie de commenter ceci :
        « Quand on me demande d’expliciter quelque chose qui est parfaitement clair pour n’importe quel élève moyen de Terminale, je passe mon tour en me disant que je n’interviens pas sur ce blog pour instructionner les ignares ou les incultes. »
        Se vouloir omniscient et buter sur « dialectique » et « polymorphe », c’est sûr que c’est un peu la honte.
        Allez, Fregoli, un petit séjour en classe de philo Terminale vous fera le plus grand bien !
        En attendant, je vous arrosé copieusement le pli interglutéal.

        • Non mais rendez-vous compte, le mec demande qu’on lui explicite « approche dialectique d’une réalité polymorphe » !
          Même Flo avait compris du premier coup !
          Mais quel baltringue….
          Allez, pour ce soir, tirons la chasse.

          • La différence entre vous et moi lorsque nous employons des termes un peu techniques est que je les emploie correctement quand vous les employez n’importe comment. Affirmation de principe j’en conviens, mais qui a au moins pour elle de reposer sur une différence aisément vérifiable par tout un chacun : l’un de nous deux ne refuse jamais la discussion ; l’autre jure ses grands dieux assez régulièrement qu’on ne l’y prendra plus et fuit tout aussi régulièrement devant des questions pourtant rappelées maintes et maintes fois.

            J’ai la faiblesse de penser qu’un homme qui pense bien n’a pas peur de la discussion.

  204. abcmaths 17 juillet 2023 At 12h45

    Vous ne connaissez décidément strictement rien des moeurs des îles de l’océan indien des années 80 .

    D’où mon intérêt pour ce roman exotique.

    • Vous auriez été le pied de riz d’une malabaraise condamnée à l’embonpoint (par abus de riz).

        • A une Malabaraise (C.B.) –

          Tes pieds sont aussi fins que tes mains, et ta hanche
          Est Large à faire envie à la plus belle blanche ;
          A l’artiste pensif ton corps est doux et cher ;
          Tes grands yeux de velours sont plus noirs que ta chair.

          Aux pays chauds et bleus où ton Dieu t’a fait naître,
          Ta tâche est d’allumer la pipe de ton maître,
          De pourvoir les flacons d’eaux fraîches et d’odeurs,
          De chasser loin du lit les moustiques rôdeurs,
          Et, dès que le matin fait chanter les platanes,
          D’acheter au bazar ananas et bananes.
          Tout le jour, où tu veux, tu mènes tes pieds nus
          Et fredonnes tout bas de vieux airs inconnus ;
          Et quand descend le soir au manteau d’écarlate,
          Tu poses doucement ton corps sur une natte,
          Où tes rêves flottants sont pleins de colibris,
          Et toujours, comme toi, gracieux et fleuris.

          Pourquoi, l’heureuse enfant, veux-tu voir notre France,
          Ce pays trop peuplé que fauche la souffrance,
          Et, confiant ta vie aux bras forts des marins,
          Faire de grands adieux à tes chers tamarins ?
          Toi, vêtue à moitié de mousselines frêles,
          Frissonnante là-bas sous la neige et les grêles,
          Comme tu pleurerais tes loisirs doux et francs,
          Si, le corset brutal emprisonnant tes flancs,
          Il te fallait glaner ton souper dans nos fanges
          Et vendre le parfum de tes charmes étranges,
          L’oeil pensif, et suivant, dans nos sales brouillards,
          Des cocotiers absents les fantômes épars !

  205. En politique, toujours se rappeler que Josip est un bourgeois avant d’être de gauche.

      • Vous pourrez (bientôt) être « assisté » ; c’est plus simple.
        Ne plus avoir le moral est tout à fait établi (au Canada, en particulier).
        Le « crâne d’œuf » n’avait, jusque là semble-t-il, pas poussé à « l’assistanat » ; mais, à n’en pas douter, la listes des « motifs recevables » n’a pas fini de s’étendre.

  206. Bon, on progresse sur le cancer.
    Depuis quelque temps les oncologues remarquent que les cancers de patients en rémission repartent à grande vitesse à la suite des injections.
    Maintenant, les immunologues assités de biologistes moléculaires commencent à comprendre le mécanisme oncogène des injections.

  207. Où l’on constate que la Tour, de guerre lasse, s’est forgée (grâce à Cétautomatix) une nouvelle identité, qui rappelle que, jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à la perte de son dernier cheveu), sera prêt à tout pour rester un fidèle Gaulois !

  208. Guerre et Paix –

    A. Blinken (Secr. d’Etat) a lancé, en 2017, avec un ex ponte de la CIA et une poignée de hauts fonctionnaires – administration Obama – une société de conseil (!) « WestExec », tendance « risk & strategy consulting »,
    laquelle a obtenu quelques contrats gouvernementaux pour l’industrie de l’armement.

    En parfaite adéquation, donc, avec feue, la célèbre Mad. Albright, fondatrice en 2009, de l’ « Albright stonebridge group », tendance « diplomacy business »,

    célèbre, en effet, pour sa formule : « un demi-million d’enfants irakiens morts sous le régime des sanctions américaines en valait la peine » !

  209. Vertige de l’amour (suite)

    « Au Niger, la population est encore appelée à sextupler d’ici à la fin du siècle, pour passer de 27 millions à 167 millions d’habitants.. Et après ? Sa fécondité chutera à 2,2 enfants par femme à la fin du siècle, prévoient les Nations unies, ce qui ne fera qu’assurer le renouvellement de la population. Il ne sera alors plus question de bombe démographique… en Afrique ni ailleurs. »

    Que vont-ils bouffer ?

    https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/au-niger-le-vertige-dune-natalite-effrenee-1962512

    • Reporterre : vraiment une mine !
      Et en plus, La pasteurisé.e a été photographié.e par un certain A. Labit.

      • Aristotélicienne du soir, espoir (suite)

        Reporterre est à l’écologie ce que l’Osservatore pedago est à l’enseignement

  210. Paul et Vanessa (suite)
    Le dimanche fut interminable. Certes, Paul était soulagé quand il a pris sa décision in extremis samedi soir.
    Hélas le répit fut de courte durée; il s’endormit comme une masse mais la nuit fut extrêmement courte.
    – Que vais-je lui dire lundi à son retour ?
    Je ne peux pas lui dire qu’elle est trop jeune, je suis certain qu’elle me répondrait qu’elle est prête à attendre.
    Quinze hypothèses de dialogues tournèrent en boucle dans son imagination de deux heures du matin jusqu’au petit jour sans qu’il puisse se rendormir.
    Et cette humidité anormale pour la saison à Beau Bassin aggravait encore son calvaire.
    Paul n’avait pas souhaité résider à Curepipe pour faire la coupure entre domicile et lieu de travail
    mais il le regrettait pour le climat privilégié de cette ville fondée par les colons français qui fuyaient Port-Louis atteint par la malaria .
    (Curepipe tire son nom de l’activité des soldats napoléoniens, installés dans une garnison au sein de la ville avant la prise de l’île par les Britanniques en décembre 1810, dont l’une des principales occupations consistait à fumer la pipe et à la curer lorsqu’elle était bouchée; aucun rapport avec un quelconque geste érotique)

    • « Le dimanche fut interminable. Certes, Paul était soulagé quand il a pris sa décision in extremis samedi soir. Hélas le répit fut de courte durée. »

      Voici pourquoi c’est littérairement nul : brouillage du système énonciatif temporel qui ne correspond à rien. On ne mélange pas le passé simple et le passé composé impunément.

  211. Le JWST montre que l’atmosphère de Trappist 1C est riche des mêmes composants que la bière belgieuse bien connue :

    https://www.jwst.fr/2023/06/trappist-1-c-la-saga-continue-le-jwst-vient-de-mesurer-lemission-thermique-de-trappist-1-c-la-petite-soeur-de-trappist-1-b/

    Une atmosphère de whisky de plusieurs centaines de million d’années d’âge est-elle possible dans la voie lactée ? C’est la question qui polarise actuellement toute l’activité physicienne.

    • Il y a une espèce d’hystérie laïciste en ce moment… Si ça ne tenait qu’à moi, on emmerderait un peu moins les musulmans et un peu plus les Arabes.

        • Parce que l’opposition à la religion est bien souvent l’excuse de la préservation de sa propre bigoterie. Regardez cyrano : il ne cesse d’emmerder les musulmans en les traitant des superstitieux quand dans le même temps il croit à la potion guérissant la maladie qui se guérit tout seule. Son prêchi-prêcha républicain – qui est déjà en soi un discours curaillon – lui autorise tout, croit-il.

          Une politique proprement nationaliste est moins hypocrite. Déjà, elle ne limite pas son action à un domaine sorti du chapeau, évitant des casuistiques assez ridicules : l’abaya, le sapin de Noël, religieux ou pas religieux ? – réponse nationaliste : osef, les mœurs dominantes prévalent si on veut les faire prévaloir, quelles que soient leurs natures. Ensuite, elle n’exclut pas comme par construction ceux qui la défendent : être nationaliste c’est un peu comme être démocrate, c’est s’exposer à être mis en minorité – alors qu’un républicain tendance Debray pourra considérer que son onction par le saint chrême républicain, dans certaines circonstances, autorisera à passer outre l’avis du peuple, lequel sera alors jugé « hors les Lumières ». Enfin et surtout, une politique nationaliste préserve bien mieux les tout premières libertés individuelles (qui sont les seules à peu près auxquelles je suis attaché) : j’admire les États-Unis de ce que vous pouvez royalement détester votre voisin sans qu’un connard de juge vienne fourrer son nez dans votre cœur.

  212. « Je ne peux pas lui dire qu’elle est trop jeune, je suis certain qu’elle me répondrait qu’elle est prête à attendre. »

    Pas une si mauvaise idée alors:si elle attend, elle peut changer d’avis.

  213. On digresse, on se dispute, on s’éloigne du sujet (moi le premier) et on oublie l’essentiel: un pédophile, on le bute!

  214. yrano58 17 juillet 2023 At 20h48
    La dépendance des africains aux céréales des climats tempérés est une forme de colonialisme mise en place par les multinationales de l’agroalimentaire dans le cadre de la mondialisation. L’Afrique pourrait avoir son indépendance alimentaire avec ses cultures vivrières et ses propres céréales (Sorgho, Mil, Millet qui est quasiment sans gluten).

    Le point de vue de Giorgia Meloni en 2019:l’extrême droite italienne accuse la France d’exploiter l’Afrique comme si c’était encore une colonie.

    https://youtu.be/U09jXQYUz_Q

  215. Paul et Vanessa (suite)
    Dimanche soir, Paul s’interroge encore :
    Et si Vanessa decidait de ne pas revenir en classe lundi ?
    Et si elle ne revenait plus du tout ?
    Paul regrette maintenant de ne pas avoir honoré le rendez-vous.
    Au diable la morale ! Se dit-il. Dans l’île voisine, au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion, la majorité des jeunes profs célibataires hétérosexuels ont une liaison avec une élève de seconde, première ou terminale, tout le monde le sait et tout le monde s’en fiche.
    Et Baudelaire ?
    Dans son recueil le plus célèbre, « Les Fleurs du Mal », près d’un tiers des poèmes seront emplis de son voyage à La Réunion. Alors que Charles Baudelaire ne resta en tout et pour tout que 45 jours sur l’île. Et moi, professeur consciencieux et dévoué depuis bientôt quatre ans au lycée Labourdonnais, je perdrais le sommeil, je ruinerais ma santé pour une simple adolescente, fût-elle fille d’ambassadeur ?
    Il faut que je me ressaisisse.

  216. Eh les loulous, ça vous avait échappé – meToo – la 5e édition de la « Survival Expo » (juin – Paris) !

    Dédiée au « survivalisme, à l’autonomie, et à l’outdoor » – globbish indispensable de nos jours, d’autant que nombre des enseignes * proposant moult solutions et donc produits sont américaines…

    Quelle aubaine pour les « preppers » qui peuvent ainsi se préparer au pire, tel que « ruptures de normalité » (vocab MacRonien) à répétition !

    *et même que la responsable outdoor au « Vieux Campeur » espère bien en tirer bénéfice ! (mdr)

  217. … En attendant… : « the Icon of the Seas » sera lancé en 2024 – plus gros bateau de croisière du monde, 20 étages, 7 600 passagers,
    et même … « un vaste parc aquatique composé de six toboggans. Un parcours d’obstacles en hauteur donnera également la possibilité de marcher suspendu dans le vide, au-dessus de l’océan » (!)

    « the first sailing (janv 2024) is already full » (trop tard pour les amateurs de croisières, type Dugong).

    Attention, rien qu’avec la pub de moins d’une minute, nausée (mal de mer) garantie :

    https://www.youtube.com/watch?v=gY6kKgY04YY

  218. jess wèb (suite)

    moi Dudu quand j’étais ado j’avais acheté avec mon copin Marc et un aut’ gonze un téléscope et un pécé qu’on lui avait mis au uc avec un redshift et qu’on portait en bandouyère..15kilo qu’on devait faire tourner toutes les semaines..ça avait couté gros comme mes cuisses qu’elle dirait bonne floraline..justement..parce qu’évidemment l’aut’gonze c’était un avangardiss qui avait essayé de faire des « pov » porno avec le téléscope avec sa dernière copine..un fichier vidéo qu’il avait cru bien écraser avec un concours de pêche au brochet que son tonton lui avait dmandé de fimer un dimanche..mais les démarrages de la vidéo était toujours bizarre..toujours des bouts de video inaccessib..du cou de temps en temps on voyait des morceaux gros plan de la morue(pov c’est le mot prolo pour « caméra subjective », mssieu dudu qu’il te dirait JiPé qui sy connait en art)..la gonzesse qu’on connaissait bien tous les trois..et sans la faire tourner..et qui était bonne fille et l’ayant su avait dit que c’était à l’insu de son plain gré..15 kilo en bandouyère qu’on lui avait dit..même de dos..tu parles d’un sac à dos..dailleurs on le voyait bien sur le plan subjectif.. «..rhoo et puis jai rien sentu de toute façon » qu’elle avait dit..être artiss avangardiss..c’est risqué qu’il dirait meussieu jipé..
    au fait, Dudu, tu peux me dire où se situe aujourd’hui la trapiss’t, tu sras minion ? mon redshift hésite entre ici et là…

  219. De quoi elle est morte exactement Jane ? Empoisonnement aux champignons, effondrement de son immeuble, explosion de gode-ceinture acier laine mohair Driout Inc, lecture forcée des chroniques de BdÂ, abonnement à Causeur pour dix ans…? On ne plaisante pas là haut !

  220. abcmaths 17 juillet 2023 At 22h30
    « Paul dormirait mieux s’il se foutait complètement de Virginie. »
    Plus facile à dire qu’à faire.

    Tout ce que Lormier a voulu souligner, c’est que Paul avait NECESSAIREMENT du sentiment ou du désir pour Virginie;on le sait par déduction mais le récit (à ce stade) ne permet pas de connaître la nature ou l’intensité de ce désir ou de ce sentiment…

    Le monologue intérieur de Paul n’aborde pas le sujet-même s’il est riche et révèle des tourments « romantiques » peu communs chez un physicien.

  221. WTH 17 juillet 2023 At 23h48

    Quelle aubaine pour les « preppers » qui peuvent ainsi se préparer au pire, tel que « ruptures de normalité » (vocab MacRonien) à répétition !
    _________________________________________________________________________

    Ne pas confondre « preppies » et « preppers ».
    Obama ,en stage de « survivalisme »:

    https://www.dailymotion.com/video/x402br6

  222. « je ruinerais ma santé pour une simple adolescente, fût-elle fille d’ambassadeur ? »

    Intéressant: le fait qu’elle appartienne à la haute société l’impressionne-t-il ? Cela donne-t-il du piquant à ses sentiments ?

  223. En 2022, la canicule a tué peu de monde.(La plupart des gens mouraient du covid).

    Que va-t-il se passer en 2023 ?

    Hôpitaux débordés ? Oui, si on décide de ne soigner que dans 38 hôpitaux sur 1500;et donc euthanasie pour les plus vieux ? Braun a-t-il fait provision de Midazolam ?

    Y aura-t-il des médecons pour venir expliquer qu’il faut boire pour se protéger soi-même et protéger les autres ?

    Et d’autres pour proposer de laisser crever ceux qui ne boivent pas 1,5 l au moins par jour ?

  224. abcmaths 17 juillet 2023 At 12h45
    Paul n’est pas en manque de relations sexuelles;

    Vous nous l’apprenez.

  225. Museum aquarium babaorum
    17 juillet 2023 At 19h42
    Il y a une espèce d’hystérie laïciste en ce moment… Si ça ne tenait qu’à moi, on emmerderait un peu moins les musulmans et un peu plus les Arabes.

    Intervenants de ce blog, avez-vous bien lu le message ci-dessus ? Oui ? Et ? Rien à ajouter ?
    – un gugusse qui parle d’hystérie laïciste supposée emmerder les musulmans…une énormité pareille, ça passe ? La laïcité devenant hystérie laïciste, ça passe ? La laïcité devenant instrument pour emmerder les musulmans, ça passe ? Des stupidités de ce calibre, ça passe ?
    – emmerder les Arabes…? La racialisation du débat, ça passe ? Les Arabes ? Un racisme ouvertement affiché et assumé, ça passe ? Vouloir « emmerder les Arabes », on est en plein dans l’incitation à la haine RACIALE, non ? Et ça passe sans problème ?

    Et la réaction de Dugong parlant de faire coup double, sans qu’on puisse savoir vraiment si c’est du lard ou du cochon, bref du Dugong, ça passe aussi?
    Et l’exposé pontifiant du gugusse qui suit, attitude doctorale et surplombante bourrée d’omniscience boursouflée com’dab, même quand il sort des énormités XXL (ou devrais-je dire KKK…), ça passe encore et toujours ?

    Avec le gugusse, on avait déjà eu droit à la définition
    du « nazisme en tant que manifestation comme une autre de la youpinerie »…(!!!!!!!!)
    On avait eu droit récemment à la mise en cause de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en tant que point d’origine de tous nos maux…(!!!!!!!)
    Et voilà que nous avons maintenant droit au désir de moins emmerder les musulmans et d’emmerder davantage les Arabes….(!!!!!!!)
    Le corpus idéologique (corpus idéologique, il faut que j’explicite? Ou ça ira comme ça?) de ce gugusse permet de voir de mieux en mieux d’où il parle : des obscurs bas-fonds de l’extrême-droite la plus extrême-droitisée, celle qui a été maintenue à flot par François Brigneau, le maréchaliste fondateur du FN, celle qui trouve intéressantes les thèses de Faurisson, celle qui trouve à Zemmour le courage de dire la vérité, cette vérité que Brighelli et Lormier n’entendent sortir que de la bouche de cette extrême-droite…

    Et tout ça, ça passe crème ? Personne pour dire a minima que, « Fregoli, là, tout de même, il exagère un chouïa » ?
    C’est devenu ça, Bonnet d’Ane ? Une annexe de Reconquête, le parti zemmourien ?
    Vous la voulez, l’extrême-droite au pouvoir ? Vous voulez les croiser dans les rues, les recyclés du GUD qui ont un peu envie d’emmerder les Arabes à coup de rangers et de battes de base-ball ?
    Vous voulez les lire, les éditoriaux de Soral et les posts du gugusse débitant au kilomètre des énormités « omniscientes » ?
    Vous voulez tout ça ? Eh bien ne changez rien, vous l’aurez, en 2027 et peut-être avant.
    Dans un message récent Zorglub disait à Brighelli que BdA avait beaucoup changé, et pas en bien. A force de laisser passer la stupidité active du gugusse, ça se voit de plus en plus en effet.
    Je me souviens d’un vieux message d’un intervenant disant que Fregoli était en train de niquer ce blog à lui tout seul.
    Nous y sommes.

    L’incitation à la haine raciale, M’sieur Brighelli, ça vous inciterait à bouger une paupière ? Ou bien toujours pas ?
    Moi j’ai eu ma dose de connerie militante. Je rentre chez moi préparer ma valise pour Zagreb, ne sachant que trop bien qu’après les Arabes, les Français de diverses origines suivront. Y compris d’origine croate, Flo, réjouissez-vous !

    • Connerie, oui; militante, non.
      Quand on milite, c’est pour diffuser ses idées chez les autres.
      Là, il n’y a pas d’idées mais juste de la provocation adolescente et un narcissique se fout d’influencer les autres.
      « Niquer un blog » c’est toujours mieux que de ne rien niquer.

      • Ai-je des idées ? C’est une bonne question. En soi, j’aurais tendance à dire non, parce que je lance des trucs en l’air comme ça en essayant de voir où vogue la galère intellectuelle – la contradiction pour méthode. Mais il est vrai que, même en dehors de Bd où le petit nombre d’intervenants restreint les possibilités de contradiction, la galère arrive plus fréquemment sur certaines rives que sur d’autres. Peut-être est-ce cela mes idées : le noyau dur de propositions dont je n’ai pas encore trouvé une réfutation intéressante ? Je ne sais pas.

        En tout cas, vous avez parfaitement raison quand vous affirmez que je ne cherche pas à influencer les autres. Je l’ai dit cent fois (et cela se déduit de mon comportement pour peu qu’on ait un soupçon de sens social) : je converse toujours pour moi, pour affermir ou détruire des positions ; je serais le plus malheureux des hommes si je convainquais qui que ce fût de quoi que ce fût – mon interlocuteur ne me servirait plus à rien. Que tirer d’un type qui vous dit « oui » ? Qu’on m’accuse d’égoïsme intellectuel, cent fois oui, mais de militantisme… Mais cela, le fait que nous n’ayons pas tous un corps d’idées qui sont les nôtres (ontologiquement, j’ai envie de dire) et que, surtout, nous n’ayons pas tous le toupet de les croire supérieures pour vouloir les voir adopter par tous, il faut une certain finesse pour le comprendre…

        • « Peut-être est-ce cela mes idées : le noyau dur… »

          Quand vous les avez pondues, avez-vous eu mal au cul ?

    • Je me demande dans quel univers psychologique la phrase « si ça ne tenait qu’à moi, on emmerderait un peu moins les musulmans et un peu plus les Arabes » peut se transformer, peu ou prou, en :
      – « vite, camarades, ratonnons les Arabes » ;
      – « les chambres à gaz n’existent pas » ;
      – « Soral a raison »…

      • Pour le reste, c’est assez merveilleux, vous prouvez littéralement ce que je dis. Une espèce de foi en le corpus des dogmes républicains. Typiquement : la laïcité est bonne par principe mais débattons de ce qu’elle veut dire – sacrée méthode de raisonnement ! Ne s’intéresser qu’à la valeur morale du mot pour ensuite lui coller un contenu (par OPA qui plus est). Ou encore : la DDHC est une vache sacrée, toute critique analytique, politique, historique ou de quelque ordre qu’elle soit est interdite – défense de rappeler qu’elle n’avait pas vocation à être normative, défense de prétendre que son énoncé est analytiquement mou, défense de rappeler qu’elle est l’acte fondateur de la modernité libérale laquelle prend aujourd’hui la forme du néo-libéralisme pourtant si honni… Prosternez-vous devant cette balourdise, mécréants ! Et enfin : ne surtout pas essayer de « penser le nazisme », de voir qu’il repose sur une idéologie de la transcendance – ce qui ne manque pas d’ironie quand on accuse celui qui le souligne pour le critiquer d’en être l’héritier –, ce qui le rapproche, dans la triade antique (hellénisme / ichtisme / youpinisme), d’un élément plus que des deux autres… Le nazisme, c’est mal : il n’y a rien d’autre à en dire.

        Avec Josip, ce n’est pas la défaite de la pensée, c’est la retraite : on refuse même de combattre !

  226. Paul et Vanessa ( suite)
    Elle était fille d’ambassadeur et la couleur de sa peau était blanche.
    Paul connaissait bien les filles des îles de l’océan indien.
    Avant d’obtenir un poste d’expatrié à Curepipe, il avait travaillé un an comme auxiliaire à La Réunion après son service militaire comme VAT( volontaire de l’aide technique)
    Même s’il passait une partie de son temps libre à préparer son agrégation – on ne l’a donnait pas en 1976, il lui restait suffisamment d’énergie pour répondre aux attentes insistantes de son entourage féminin.
    Et quel entourage !
    Une gradation continue de marron-foncé au mat clair presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés; une telle variété de carnation dans un si petit territoire, c’est déstabilisant pour ne pas dire complètement dingue pour quelqu’un qui a passé toute son enfance et son adolescence dans les montagnes vosgiennes .

    • « Elle était fille d’ambassadeur et la couleur de sa peau était blanche. »

      Ambssadeur de quel pays ?

      « attentes insistantes de son entourage féminin. »
      i) entourage…quel entourage ?
      ii) « attentes insistantes  »
      toutes des quasi-nymphos ou bien est-il très séduisant ?

          • Vous avez tendance à vitupérer sans avoir vérifié!

            Je sais très bien qu’il est ambassadeur AUPRES de Madagascar;je demandais quel pays il représente.

        • Votre pédagogie est efficace, car brutale; je me demande si c’est celle que vous pratiquiez quand vous étiez en activité.

          Quand quelqu’un donne une réponse fausse à une de vos devinettes, vous ne lui dites pas: »c’est faux », vous la lui reposez.

          Il y a des cas où ça ne marche pas.

  227. @abc

    « Paul était soulagé après sa prise de décision in extremis samedi soir. »

    C’est encore pire ! La phrase est tellement lourde qu’elle aurait pu être écrite par moi ! La tournure verbale est mieux, plus fluide. Surtout que là vous avez deux substantifs dont un purement abstrait (« après sa prise de décision », même pas « après la décision qu’il avait prise… » ou « après sa décision de samedi soir, prise in extremis »).

    Dans tous les cas, ça ne règle pas la question de l’intérêt de brouiller le cadre énonciatif temporel. Pourquoi l’imparfait dès lors qu’il y a passif d’état ? « Certes, Paul avait été soulagé après avoir pris… » ou « Certes, Paul était soulagé depuis qu’il avait pris… », mais le combo, c’est non – ou alors il faut assumer de faire du style. Et puis « soulager » au passif… bon… il y a toujours des connotations un peu désagréables dues à la conjugaison des verbes pronominaux… Ce qui pourrait ne pas être mauvais d’ailleurs ! Mais dans ce cas-là il faut à mon avis accentuer – et dans tous les cas assumer Paul se soulageant en pensant à Virginie.

    • (Et trois verbes « être » en trois phrases, surtout au passé simple, c’est non également !)

  228. « …quelqu’un qui a passé toute son enfance et son adolescence dans les montagnes vosgiennes… »

    De l’influence du climat sur les moeurs: si Paul était resté dans ses Vosges natales, sans doute n’aurait-il eu aucun mal à « intérioriser la déontologie et l’éthique professionnelle ».

    Transportez Josip Gavrilovic dans les îles parmi ces jeunes beautést aux couleurs diverses; on verra ce qu’il advient de sa déontologie et de son contrôle bital.

  229. Merci Lormier (8h19, pour « Obama, en stage de ‘survivalisme’) !

    Ici, nous suivons toujours, en fidèles toutous que nous sommes, les modèles atlantistes – et quand le modèle se nomme Obama ! (7 ans déjà) !

    On aurait du mal à imaginer McRon, qui lui, en est au stade du scooter de mer.
    Encore loin de ramer – en mode « survival » dépassé ;
    faudra encore patienter * – n’empêche que le faubourg (St Honoré), à son endroit : un vrai bunker…

    *Allons, allons Josip, détendez-vous : « Caissière », voire même « Nosferatu », sont encore loin et ils s’appliqueraient (en rechignant un chouia), et quoi que vous en pensiez, à suivre les ordres venus de (bien) plus haut.
    Et avez-vous noté ? le burkini a déjà droit de cité (!) sur la côte-d’azur ; c’est chouette, non ?!
    Il est vrai que le petit marquis de l’hôtel de Beauvau se doit de négocier pour que les prochains J.O. se passent dans le calme – de façade,
    lesquelles auront aussi droit à un coup de ripolin.
    Faut bien que les tourist’ rappliquent, en nombre ; et il se dit que les Xi se font tirer l’oreille…

  230. « Si vous pissez bien, c’est que ça va ! L’hydratation se mesure à la diurèse. »
    Rassurés mes loulous ?!
    c’est Doc Pelloux qui vous le dit ! ex spécialiste vaccin (z’allez tous mourir si pas vaccinés) ; maintenant conseiller spécial canicule…

  231. Variété de couleurs de peau mais aussi très grande diversité culturelle et quel appétit sexuel pour le fonctionnaire métropolitain !
    Paul, dont le physique était pourtant banal, était quasiment harcelé (non le terme n’est pas trop fort) par ses collègues et parents d’élèves de l’autre sexe.
    Pendant quelque temps, cette atmosphère lui convenait, lui plaisait presque, mais il s’en lassa, car il ne se sentait vraiment plus libre.
    Trop maladroit pour décourager une Réunionnaise malgache ou malbaraise, il se sentait sombrer dans une sorte d’esclavage sexuel.

  232. Paul et Vanessa( suite de la fiction)
    Quant aux sollicitations des élèves, Paul savait bien que c’était le statut de fonctionnaire zoreil (métropolitain en langue créole) qui était convoité. Et Paul avait une morale.
    Son agrégation enfin en poche, il postula tous les ans pour obtenir un détachement dans un lycée français de l’étranger, il était prêt à accepter un poste en Afrique, l’important étant qu’il reussise à s’extraire du bourbier sexuel réunionnais.
    Et le miracle eût lieu.
    Paul obtint le poste très convoité de professeur au lycée francais de Curepipe.

    • Dans ce cas François 1er était aussi un nazi en imposant la langue française dans les documents officiels par l’Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.

      • Je vous rappelle en passant que le fait d’imposer l’ukrainien comme langue officielle plutôt que le russe était l’un des nombreux arguments fallacieux pour essayer de faire croire que c’étaient des nazis.

        • Imposer l’ukrainien à des russes (ou l’inverse) n’est peut-être pas nazi, mais il s’agit d’une colonisation culturelle. Chaque nation a le droit de parler sa langue.

          • Décréter que la langue que parle la majorité de la population d’un pays est la langue officielle dudit pays n’est pas de la colonisation culturelle, c’est juste du bon sens.

            Après la guerre, quand l’Alsace est redevenue française, l’Etat a imposé le français comme langue officielle. Il était interdit de parler alsacien à l’école mais les alsaciens ont continué à parler leur dialecte entre eux et celui-ci existe encore aujourd’hui.

            J’ai déjà donné cet exemple plusieurs fois : imaginez qu’en France, sous prétexte que beaucoup de gens parlent arabe, les produits de consommation aient tous une notice rédigée en cette langue en plus du français. Vous trouveriez ça normal ?

            Et maintenant, imaginez que trente ans après la guerre avec l’Allemagne nazie, les notices de ces produits soient en français et en allemand.

          • « imaginez qu’en France, sous prétexte que beaucoup de gens parlent arabe, les produits de consommation aient tous une notice rédigée en cette langue en plus du français. »

            C’est déjà le cas dans certains quartiers…

    • Utile pour décrypter l’étiquette d’un pot de beurre local et savoir à partir de quel lait il a été fabriqué.

  233. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/surnomm%C3%A9-le-pr%C3%A9dateur-des-bus-un-mineur-de-16-ans-mis-en-examen-et-incarc%C3%A9r%C3%A9-pour-viols-en-s%C3%A9rie-en-seine-saint-denis/ar-AA1e10gP?ocid=msedgntp&cvid=7e5b472d998645a5977f6150cf3400df&ei=142

    Les enfants peuvent être victimes des pédophiles, mais des enfants eux-mêmes peuvent être des prédateurs sexuels irrécupérables, comme ce Kevin (ou Mathéo) qui va sans doute être enfermé 15 jours…dans un gîte rural pour un stage de poney.

  234. Lu dans le Vespéral : « Un Américain a franchi la frontière avec la Corée du Nord, où il est probablement en détention »

    l s’agit bien sûr de la frontière entre les US et la Corée du Nord puisque chacun sait que la Corée du Sud est un état amerlock.

  235. Paul et Vanessa (suite)
    Septembre 1980. Paul s’installe à l’île Maurice.
    Pas question qu’il cherche à élire domicile à Curepipe.
    En allant acheter son escalope le soir en ville, Paul ne veut pas courir le risque de rencontrer une mère d’élève au physique apparenté à celui de Sophia Loren dans la fleur de l’âge .
    Les prédatrices sexuelles, merci bien; il a déjà beaucoup trop donné à la Réunion.
    Beau bassin, Bambous, Flic en Flac, les noms des villes sont plus sympathiques qu’à La Reunion. Les trajets ne sont pas un problème, Paul aura une voiture pour les jours de pluie et une moto, les salaires très confortables des expatriés dans les lycées français peuvent le lui permettre.

  236. Dugong 18 juillet 2023 At 18h51
    Non. Avertissement d’un dermatologue

    Kèce kil a dit ? Pas de beurre dans le trou de balle ?

  237. « Paul, dont le physique était pourtant banal… »

    C’est donc autre chose qui a séduit Virginie:elle est en avance sur son âge.

  238. « quel appétit sexuel pour le fonctionnaire métropolitain ! »

    Est-ce cet appétit qui ferait d’une Sphia Loren dans la fleur de l’âge et mère d’élève, une prédatrice sexuelle potentielle ?

    Je comprends que des lycéennes qui songent déjà au mariage soient attirées par des fonctionnaires métropolitains, mais les mères de famille ?

  239. « Trop maladroit pour décourager une Réunionnaise malgache ou malbaraise, il se sentait sombrer dans une sorte d’esclavage sexuel. »

    Maladroit…et faible probablement.

    L’Ile Maurice semble lui poser le même problème que La Réunion.

    • …faible probablement

      Pas au point de se faire mettre le grappin dessus-ce qui semble avoir été le dessein de bon nombre de ces meufs.

  240. A la Réunion, dans le temps longtemps, pour faire baisser la température, suffisait de monter au Piton des neiges (3000 et quelques), y passer la nuit (au sommet dans la cabane, pas au gite) pour retrouver les saveurs de l’essentiel (du frais voire du froid et absence de pisseuses).

    • Je me souviens d’une promenade en été ,près d’Arolla; je me suis arrêté au col de Riedmatten ,à 2918 mètres d’altitude, pour manger. Il m’a encore fallu chercher de l’ombre pour ne pas avoir trop chaud.

  241. abcmaths 17 juillet 2023 At 22h30
    « Paul dormirait mieux s’il se foutait complètement de Virginie. »
    Plus facile à dire qu’à faire.
    https://i.f1g.fr/media/madame/orig/sites/default/files/img/2021/07/quand-javais-16-ans-monica-bellucci.jpg

    Virginie a 14 ans et 11 mois et ressemble à Monica Bellucci à l’âge de 16 ans.

    Monica Bellucci,à 16 ans, ne me semble pas sexuellement attirante:le visage n’exprime rien,et sur votre photo,on ne voit pas du tout les nibards-qui pourraient être (dès cet âge) un appât.

  242. Mendax 19 juillet 2023 At 7h01
    Décréter que la langue que parle la majorité de la population d’un pays est la langue officielle dudit pays n’est pas de la colonisation culturelle, c’est juste du bon sens.
    … imaginez que trente ans après la guerre avec l’Allemagne nazie, les notices de ces produits soient en français et en allemand.

    Il me semble qu’en Floride, les mpanneaux sont bilingues.

  243. Ca s’excite dans les syndicats policiers… Si la protestation consiste à laisser les armes au vestiare,tant mieux.

  244. Paul et Vanessa : fin de l’histoire.
    Lundi matin. Le week-end le plus long de sa vie est enfin terminé.
    Paul enfourche sa moto pour rejoindre le lycée, bien déterminé à parler à Vanessa après les cours.
    Hélas, ce qu’il avait imaginé se produisit: La place de Vanessa en classe était vide.
    Le lundi suivant, même scénario.
    Paul ne revit jamais Vanessa .

    (L’administration du lycée a simplement communiqué à l’ensemble des professeurs que Virginie avait mis fin à sa scolarité au lycée La Bourdonnais pour une raison inconnue.)

    • J’espère qu’il y aura une suite:cinq ans après…Ils se retrouvent;ellel’aime encore, ne peut se résoudre à abandonner tout espoir;nuit d’amour-la plus belle de la vie de Paul ;son contrat s’achève;il rentre dans les Vosges, y emmène sa jeuine épouse.

      On compte sur abcmaths pour raconter en détail la nuit d’amour.

    • « Le lundi suivant, même scénario. »

      La classe n’a-t-elle cours de physique que le lundi ?

      • Non, mais Paul espérait que Vanessa avait seulement pris une semaine de congé afin d’essayer de surmonter ses émotions elle aussi et de pouvoir affronter à nouveau le regard de Paul.

  245. Hélas, ce qu’il avait imaginé se produisit: La place de Vanessa en classe était vide.

    Pourquoi « hélas » ?

    Il ne sait pas ce qu’il veut ?

    Maintenant son problème est résolu.

    • « Pourquoi « hélas » ? »
      Il était DÉTERMINÉ à lui parler.
      (Vous lisez vraiment mal)

  246. Dugong 19 juillet 2023 At 7h16

    « …passer la nuit (au sommet dans la cabane, …,pour retrouver les saveurs de l’essentiel (du frais voire du froid et absence de pisseuses). »

    i) Est-il avéré qu’il n’y a jamais eu de pisseuses dans la cabane ?
    ii) La présence de quelques pisseuses a-t-elle un effet sensible sur la température ? J’aurais cru nécessaire qu’il y ait un grand nombre d’unités clitoridiennes pour qu’on puisse détecter un réchauffage.
    iii) En Suisse,une « cabane », c’est un refuge .

  247. @Dugong

    « Quand vous les avez pondues, avez-vous eu mal au cul ? »

    Driout vous manque à ce point ?

    • Partie remise ?
      Mais c’est tout vu et ce malgré les dénis dans lesquels se vautrent certains intervenants de bdâ au sujet du devenir de l’UE, de sa monnaie. C’est la fin Séraphin de l’hégémonie de l’oncle Bill, les intérêts chinois ont voix au chapitre, les BRICS. Comment Washington a-t-il pu croire que Pékin les laisserait superviser les textes législatifs réglementant la concurrence commerciale au sein de l’UE ? Aussi crédibles que ces voix parlementaires qui s’élèvent dans leur intention contre le choix de Fiona… Il n’y a que Mendax pour le croire.

      • Le ton ferme et décidé, les voix de ces héros parlementaires de la résistance et de l’intégrité de l’UE se sont fait entendre… Mais que l’on a pas spécialement entendu sur la somme délirantes des incohérences que faisait apparaître la gestion du Covid selon Ursulla.
        Mais ce cirque ! Le théâtre du Chatelet !

      • Pss, Mendax, pss. La sécurité de la route de la soie renforcée, la prochaine étape sera la paix en Ukraine ainsi que le maintient de Vlad’ au Kremlin. Si.

        • Il est vrai que Vlad’ a des souci à se faire quant à sa sécurité physique mais Ursulla ferait bien de se méfier d’attaques d’ordre juridique qui sommeillent et qui pourraient potentiellement la faire gravement chuter, de celles à ne pas pouvoir se relever…

    • Le processus de colonisation de l’UE par les Etats-Unis -donc par les multinationales de Wall Street- s’en trouve à peine ralenti.

  248. On vit l’époque formidable où, par l’explosion des cas, l’AVC est devenu aussi banal dans sa perception que ne l’est la rhinopharyngite.

  249. abcmaths 19 juillet 2023 At 12h10
    « Pourquoi « hélas » ? »
    Il était DÉTERMINÉ à lui parler.
    (Vous lisez vraiment mal)

    DETERMINE à lui parler…pour lui dire quoi ? D’après les éléments dont nous disposons:pour lui dire que,non, une histoire d’amour entre eux n’était pas possible;il redoutait ses objections, suppliques et promesses.
    Tout cela lui est épargné;il devrait se sentir soulagé.

  250. Fiction : Léger complément du récit (à la demande générale )
    Pendant la fin de l’année scolaire, Paul mène une enquête discrète auprès de ses collègues pour essayer d’en savoir plus sur la personnalité de Vanessa.
    C’est ainsi qu’il apprend qu’au dernier trimestre de l’année précédente, le professeur de lettres avait demandé à ses élèves de lire le romain de Bernardin de Saint Pierre que tout le monde connaît. Et au premier jour de l’année en cours, quand les élèves ont découvert l’identité et le physique banal de leur professeur de sciences physiques (sa tête faisait penser à celle d’un mammifère marin vivant sur les littoraux de l’océan Indien) le plus pervers de la classe tourna son regard vers Virginie en lui demandant malicieusement: « Alors, alors…, c’est lui, Paul ? « 

  251. « une enquête discrète auprès de ses collègues pour essayer d’en savoir plus sur la personnalité de Vanessa. »

    enquête qui ne lui apprend à peu près rien.

  252. Quand on tape « mammifère marin vivant sur les littoraux de l’océan Indien » dans Google, ce qui vient en premier, c’est « dugong ».

    J’ai fortement l’impressions qu’abcmaths se paie notre tête.

  253. abcmaths 19 juillet 2023 At 15h58
    J’aurais peut-être dû écrire » léger complément AU récit «

    Si vous aviez fait une phrase telle que:

    « Pour répondre à certaines frustrations, j’ajoute ce léger complément AU récit « ,

    oui.

  254. Je ne suis pas certain que Mc Ron soit sur le point de limoger le pap. En effet les deux hommes ont la haine en commun, ce qui est un ciment aussi fort que l’amour. La haine de la France, la haine de la République, la haine de la nation française, la haine de la culture française. Le chef de l’Etat aura du mal à trouver un MEN aussi motivé et aussi efficace pour détruire l’école et empêcher la transmission du savoir.

    • Vous rigolez, j’espère ? C’est peut-être le meilleur ministre de l’Éducation nationale depuis trente ans ! Il n’a rien fait : pas eu le temps de défoncer le lycée, pas eu le temps de détruire de détruire le collège, pas eu le temps de démonter les écoles. Qui peut se targuer d’avoir un bilan aussi bon, hein, qui ? Tout ça parce qu’il n’a pas fait allégeance au saint Printemps républicain…

  255. Paul et Vanessa: Suite du complément .
     » Alors, alors…, c’est lui, Paul ?  »
    Une bonne partie de la classe fut morte de rire.
    Paul qui ne comprenait pas et Virginie qui, elle, avait bien saisi la virulence de la moquerie, restèrent figés.
    C’est ce jour-là que Virginie décida de se faire appeler par son deuxième prénom, Vanessa, en prétendant que l’erreur administrative avait assez duré .
    Certains élèves l’appelleront Vanessa, d’autres ne changeront pas leur habitude.
    Débuta un imbroglio douloureux qui poussa Virginie, qui n’était déjà pas très expansive, à se replier de plus en plus sur elle-même jusqu’à devenir froide et même taciturne.

      • Elle n’est pas écrite.
        Les prochains jours, j’ai des contraintes qui me laisseront peu de temps.
        Et puis je ne suis pas vraiment motivé, car, Lormier excepté , je ne sais pas si je suis lu .

  256. Quand il reviendra, il fera grand soir
    Pour fêter celui qui inventa la gauche
    Au fond d’une étable, il naquit d’Brighelli
    Personne n’avait voulu de lui

    Josip reviens, Jo-sip reviens
    Josip reviens parmi les tiens
    Du haut de la croix indique-nous le chemin
    Toi qui le connais si bien…

  257. Putain c’est ‘achement bien payé de buter un môme arabe.

    La cagnotte ouverte par Messiha au profit du flic atteint 1 600 000 €
    Largement plus qu’une vie de salaire.

    Ça devrait encourager des vocations, quelques emmerdes temporaires puis une vie de jaunes au comptoir et de pêche à la ligne (carpiste, la truite en torrent c’est épuisant).

    J’vous l’dit lorsque j’étais prof on m’aurait proposé autant pour allumer un élève arabe bien chiant d’une de mes classes, j’aurais longuement hésité …

    Je laisse les questions de morale et de déontologie aux passionnés de pédophilie.

  258. Paul et Vanessa: Suite.
    Paul, qui était un enquêteur de la trempe de l’inspecteur Colombo, parvint à comprendre la lente mais irreversible descente aux enfers de Virginie, de plus en plus moquée par les éléments démoniaques de cette satanée classe de seconde.
    Il réussit même l’exploit de recueillir les confidences de la surveillante générale (on ne disait pas CPE à Curepipe) pourtant d’habitude aussi fermée qu’une huître fraîchement pêchée par Sardine Ruisseau. (dans la suite du récit, Sardine désignera la CPE)

  259. Suite:
    Sardine, qui avait aidé ( probablement même incité) Virginie à changer de prénom, essaya de convaincre Paul qu’un tel changement est un long et pénible parcours mais que c’est un droit tout comme on aurait un jour – Sardine était une visionnaire, le droit de changer de sexe.
    Sardine lui déroula une théorie, fumeuse selon Paul, selon laquelle lorsqu’un enfant reçoit un prénom, ce dernier vient chargé de tout un ensemble d’attentes sociales, d’inférences et d’interactions. Il est fort probable que cet enfant soit traité en partant du postulat qu’il a déjà certains traits de caractère : une Virginie est une bonne élève ; une Vanessa est une élève médiocre.
    – Et Vous Paul, accepteriez-vous que votre fils Charles-Edouard se fasse appeler Théo ou Youssef, du jour au lendemain ?

    • Il y eut donc bel et bien un dialogue avec la surveillante générale…dont le propos n’est pas totalement dément.

      Et pourtant:

      abcmaths 17 juillet 2023 At 10h26

      « …la surveillante générale, erreur de casting incroyable dans ce lycée qui scolarise l’élite sociale mauricienne, est une gauchiste démente dont les compétences au dialogue sont celles d’une sardine pour la bicyclette.
      Paul réglera le problème seul, comme il l’a toujours fait. »

  260. abcmaths 19 juillet 2023 At 17h07
    Paul et Vanessa: Suite du complément .
    » Alors, alors…, c’est lui, Paul ? »
    Une bonne partie de la classe fut morte de rire.

    On connaît les prénoms des professeurs,dès le premier jour, dans ce lycée ?

  261. abcmaths 17 juillet 2023 At 10h26

    « Pas question évidemment d’avoir recours à un tiers quelconque, l’idée ne lui a même pas traversé l’esprit. D’ailleurs ce serait impossible… »

    abcmaths 19 juillet 2023 At 18h15

    « Paul… réussit … l’exploit de recueillir les confidences de la surveillante générale… »

    Il s’adresse donc à un tiers;il a changé d’avis et de méthode.

    • Oui, mais après la disparition de Virginie. Il n’avait plus le choix ( dans la date)
      Oui…

  262. cyrano58 19 juillet 2023 At 18h27
    « En revanche, c’était un chauffard multirécidiviste… »

    Selon Darmanin, un policier n’a pas le droit de tuer un chauffard multirécidiviste qui ne met pas sa vie (à lui,policier ) en danger) quand bien même le chauffard serait arabe.

  263. Je répète: un chauffard est un chauffard. On se fout de son origine, ce qui compte c’est sa dangerosité. Ce chauffard était français. Chaque jour en France, des chauffards estropient et tuent dans une quasi impunité. Si ce jeune chauffard avait été incarcéré pour ses nombreux refus d’obtempérer et conduites sans permis ni assurance, il serait aujourd’hui en vie. Marre de l’impunité pour les assassins de la route!
    Personne n’a défendu Palmade (excepté quelques camés du showbizz, ses semblables).

  264. https://www.lyonmag.com/article/131217/sale-noir-suceuse-de-la-france-un-agent-de-securite-tcl-victime-de-racisme-a-guillotiere

    Un racisme le plus souvent pieusement caché par les médias de grand chemin. Un racisme que beaucoup de jeunes français noirs subissent au quotidien à l’école. Un racisme qui évolue dans l’impunité.

    « Et s’il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa sœur en fasse autant avec un Souchien, comme ils disent élégamment : […]. Mais si la Beurette susdite sort avec un kahlouche, alors là, pas de quartier ! Touche pas à ma sœur, tu vas la salir. Et toi, tu vas me faire le plaisir de porter un voile, désormais, […]. » (Jean-Paul Brighelli, dans « Liberté, égalité, laïcité »)

Comments are closed.