
Art Shay (1922-2018), Simone de Beauvoir, Chicago, 1950
Maintenant que j’ai fini le second volume de Soleil noir (titre probable : Les Nuits de Topkapi, à paraître en mai prochain), je vais me remettre à des fictions ébouriffantes, abandonnées il y a deux ans, consacrées l’une à Simone de B*** et l’autre à Emile Z***.
La première, intitulées « Amours contingentes », commence ainsi…
4 février 1954, 14 heures
Il fait un froid de loup. Janvier était superbe, tu en étais presque à ressortir les robes de printemps, et puis le 30 au soir, une méchante bise a sifflé dans les petites rues de Montparnasse. Le lendemain, il y avait quinze centimètres de neige sur les grands boulevards. Char a téléphoné à Gallimard, ses oliviers encaissent mal les températures très basses qui ensevelissent la Provence sous le gel. Ils ne mourront pas tous, mais tous seront frappés.
En 1625, une vague de froid comparable a déferlé sur l’Europe. En Allemagne, les prêtres ont attribué le phénomène à l’action secrète des sorcières, que le Ciel voulait punir. On en a brûlé 500. Si nous en étions restés là, tu en connais certains, du sexe qui se dit premier, qui me mettraient sur un bûcher séance tenante. Les flammes chauffent l’assistance — et puis le froid et la nuit retombent. Tu aurais dû mieux parler des sorcières dans le Deuxième sexe.
Pourquoi C. t’a-t-il demandé de passer le voir ? « J’ai un souci sur mn dernier roman », m’a-t-il dit. Depuis l’article de Jeanson, il y a quatre ans, qui était du pur vitriol, nos relations sont exécrables : C. n’a pas eu tout à fait tort de voir la main de S. dans certaines formules ; « un grand livre manqué », c’est signé S. — pas Jeanson.
Oui, mais C. a bien vu que tu ne le maltraitais pas dans les Mandarins. Et il te fait confiance, côté fiction. Il n’a jamais cru vraiment aux capacités romanesques de S.. Toi non plus, à vrai dire — mais tu ne le lui diras pas. Vous vous dites tout, mais pas forcément le reste. Les Chemins de la liberté, c’est un pur chaos littéraire.
Edgar-Quinet était désert. Tu as longé le cimetière du Montparnasse, les morts eux-mêmes grelottent. Un poète les entendrait claquer des dents. Qui sait si ce n’est pas là que tu seras enterrée : après tout, tu habites à deux pas, Victor-Schœlcher donne sur la rue Froidevaux, tu as l’immensité des tombes pour ramener ton esprit à des pensées pieuses ! Et autant ne pas demander aux amis de courir au diable pour me voir glisser dans le trou.
Que veut-il ? Que te veut-il ? Te veut-il ?
Votre étreinte furtive, il y a huit ans, n’a pas pu lui laisser une grande nostalgie. Il ne l’avait pas préméditée ; c’est toi qui l’as cherché ; être, même pour dix minutes, la rivale de Maria C., dans toute la gloire de sa jeunesse et de sa beauté, fut une délectation misérable, mais goûteuse… Un jeu, en quelque sorte, un impromptu de Paris, dans une loge du théâtre Marigny où Maria jouait l’Etat de siège, histoire de lui calmer les nerfs et de t’incorporer quelques fragments de son être… Nous avons l’un et l’autre convenu de n’en parler jamais, toi parce que tu étais alors au plus beau de ta relation avec A., lui parce qu’il ne comptait pas comme une conquête — il les collectionne — un frotti-frotta de quelques minutes.
Tu aurais pu couper par les petites rues, mais plus on marche à l’étroit, plus le vent est violent, et ils n’ont pas déblayé les congères dans les ruelles. Tu as mis des bottines fourrées, une jupe longue en laine, un grand manteau très chaud, acheté avec les dividendes du Goncourt, un pull épais et des tas de dessous, mais rien n’y fait ; le froid remonte le long de tes bas et gagne par en dessous, par en dedans, partout. Et puis, « j’aime flâner sur les grands boulevards », chantait Montand il y a cinq ans. Enfin un baladin qui pense bien ; ça vous change de tous ceux qui ont poussé la goualante pour la Kommandantur.
Alors, Montparnasse, les Invalides — face aux rafales qui viennent du nord. La rue de Babylone est davantage à l’abri. Mais en prenant Barbet de Jouy, tu as retrouvé les rafales pleine face. Heureusement, Chanaleilles n’est plus loin — encore qu’il te faille remonter toute la rue.
C’est l’ancien hôtel de Tocqueville où habite Char quand il vient à Paris. Et à l’appartement correspond une minuscule chambre de bonne, aménagée en baisodrome et en bureau — sans que l’on sache bien, chez C., si l’une de ces activités se distingue vraiment de l’autre. Il s’y rend officiellement pour travailler, parce que les jumeaux, Catherine et Jean, font un raffut d’enfer, rue Madame — où il laisse madame… Joli prétexte pour abandonner Francine, en proie à ses dépressions, toujours entre deux suicides. Comment a-t-il pu s’encombrer d’une femme pareille ? À moins que ce ne soit pour le pur plaisir de la tourmenter — et de se tourmenter : tous les sadiques ont leur ubac, leur délectation morose, leur culpabilité latente. C. est un être solaire, mais comme dit Valéry, « rendre la lumière suppose d’ombre une morne moitié ».
Que te proposera-t-il aujourd’hui ? La nuit ou le soleil ? Ce n’est pas un homme de pénombres, chez lui, c’est midi ou minuit.
Le concierge ne t’a rien demandé. Après tout, tu es déjà venu voir Char.
L’escalier est majestueux jusqu’au quatrième ; puis le tapis de velours épais disparaît, les marches se font plus étroites, on monte chez les esclaves et les cinq-à-sept libertins au prix d’un petit effort. Mais rien de bien difficile, tu as vécu bien plus ardu quand tu te baladais vers Marseilleveyre ou Cassis, lors de ta première nomination à Marseille — il y a si longtemps, tu avais presque l’âge de tes élèves…
Il t’a entendue monter, la porte s’est ouverte au moment où tu arrivais. Il est en bras de chemise, comme d’habitude, et pieds nus.
– Bonjour, Castor, dit-il.
Tout le monde t’appelle Castor. Tu as souri brièvement, sans répondre. Autant rester sur son quant-à-soi.
Il fait une chaleur d’étuve dans son bouge, et tu consens volontiers, comme il te le propose, à te défaire de tes pelures. Le manteau, l’écharpe, le pull, les bottines même, humides de neige sale ; tu as l’impression de commencer un striptease qui s’interrompra bientôt. Tu restes toi-même en chemisier — boutonné jusqu’en haut — et jupe, très correcte, assise sur le bord du lit tiré au cordeau. Les genoux sagement joints. Impeccable.
Sur le bureau, une pile de feuilles manuscrites, soigneusement calligraphiées : soit il a le premier jet très facile, soit il a déjà mis au propre la première version. À vue d’œil, il y a deux cents pages. Tout en te débarrassant de ton manteau, tu as jeté un œil — après tout, c’était là pour ça. Sur la première page, un titre : la Chute.
Bon titre. Ça lui va comme un gant.
Et tu attends qu’il te dise, qu’il dise pour de bon : pour le moment, il évoque le temps impitoyable, Gallimard qui ne paie qu’avec un élastique, il allume une cigarette, t’en propose une alors qu’il sait que tu ne fumes pas, ou très peu, la fumée des pipes de S. suffit à ton bonheur tabagique…
Alors, enfin, il parle.
Jean-Paul Brighelli

y a du gras sur les cuissots.
Pour 42 ans, elle ne se débrouillait pas mal.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/12/16/un-episode-de-cannibalisme-de-masse-aurait-eu-lieu-il-y-a-4-000-ans-en-angleterre_6450715_1650684.html
Les anglais bouffent mal, c’est entendu. Certains font des efforts. Quand le brexit les incitera à se bouffer entre eux, on accueillera les plus fines gueules…
A cette époque, voilà comment on traitait les hooligans qui footaient la merdre
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/qu-est-ce-que-le-cool-roofing-cette-methode-qui-consiste-a-repeindre-son-toit-en-blanc-pour-lutter-contre-la-canicule-20240822
Y en a qui tirent trop sur l’albédo…
C’est qu’il piaffait d’impatience, lui aussi, le compè-père…
Dans l’attente d’analyses de textes plus approfondies, je m’en tiendrai à « il a le premier jet très facile ».
Moi j’attends une photo montrant Simone qui se rhabille.
Oui.. .
(facile pour Lormier)
(ou qui se fait rhabiller)
Je crois avoir lu sur le blog Bonnet d’âne 3 phrases hilarantes d’un auteur (???) qui explique avoir été conçu parce que son géniteur s’est trompé de trou. Est-ce que l’un d’entre vous a la réf ? Merci
C’est au début de Hic et Hec, de Mirabeau :
« Je dois le jour à une distraction d’un R. P. jésuite d’Avignon, qui, se promenant avec ma mère, blanchisseuse de la maison, quitta dans l’obscurité le sentier étroit qu’il parcourait d’ordinaire en faveur de la grande route qui lui était peu familière. »
https://fr.wikisource.org/wiki/Hic_et_Hec_(%C3%A9d._1968)/Texte_entier
Encore plus fort que Lormier : je n’ai pas oublié le loup et le petit chaperon rouge… où apparaissait « Hic et Hec ».
« L’illustration de Gustave Doré est quasi explicite, avec ce gros plan sur la queue du loup… » –
et donc j’ai relu votre « De la séduction »…
où vous aviez mentionné « le dernier tango à Paris », qui, actuellement, a très mauvaise presse !…
Merci beaucoup !
Catherine Camus
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1440,960,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/styles/paysage/public/media/image/2022/03/01/23/Dans-la-lumiere-de-Camus.jpg?VersionId=h8SgPskx8iLsp4Ejrc8gKU8odEbaV06b
Simone qui se fait rhabiller.
SiBYLLE qui se fait raMONer.
Dugong 16 décembre 2024 At 16h29
y a du gras sur les cuissots.
——————————————————————————————————
Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
Mérimée
https://gallica.bnf.fr/essentiels/merimee/dictee-merimee
(Message perso pour dugong :
Jetez un oeil au dernier post du fil précédent et plongez dans la nostalgie…
Je me marre en repensant aux proprios de 4G ou de Sprinter 4×4 aménagés en chambre d’hôtel 5* qui se la pètent moins lorsque ceux-ci passent en mode dégradé avec 50 CV dispos parce qu’un capteur à pris les boules du fait du meilleur gazole qu’on trouve dans le desert …
Home sweet home, à 60 km/h sur le goudron. Mdr …
Y’a même pas de vitres elec sur le HZJ.
Seule électronique le chauffage et la régul des panneaux solaires. Les deux sont tombés en panne !
Toutes les pièces sont dispos. Ils sont encore fabriqués pour les ONG en station wagon et en version HZJ79 pour les djihadistes qui montent une 12.7 sur le pickup.
Chuis au Cambodge. Si facile que c’en est pas drôle ou presque. J’ai trouvé un Highlander, pas top, mais ça suffit, saison sèche. Assez grand pour bivouaquer à l’arrière. Et ultra pas cher 500 $ par mois !
Prochaine fois, le mec m’a promis un Prado ou un Patrol.)
Bon voyage !
IAL croit que ce qui est très cher (voire hors de prix) est le mieux (la classe G est à près de 200 k€. La video de Mercédès est grotesque.
Suspect…suspect, ton imagerie effrayante, jipé, sans avertissement. Aujourd’hui avec un bon coup de photoshop le bon gras de castor aurait disparu comme par miracle; en ces temps de paris hollywood on avait déja du mal à flouter les poils du beaver..alors tout le castor..
« Quand le brexit les incitera à se bouffer entre eux, on accueillera les plus fines gueules…»
Dudu y va dire que les skins brits..ça ..ça c’est du folklore..jipé y devrait les prendre en photo en gros plan..en leur donnant une bière tiède pour la peine..y’aurait du sport sur la péloche !
IDÉOGRAMME CLASSÉ X (si on le prend aux pieds de la lettre)
Si je décode bien le MMS sans paroles(*) que Bingbing vient de m’envoyer au taf pour me demander de rentrer à la maison, ça veut dire: « si tu veux voir ma moule, ramène ta grosse frite ! »
https://nsm09.casimages.com/img/2024/12/13//24121309332323694418505998.jpg
(*)Bon, c’est vrai que Bingbing dans ses SMS, comme dans la vie en général, elle risque pas la tendinite.
Trop molle ta frite, roquet ! Mets de l’huile !
https://www.youtube.com/watch?v=GMkjsP7PmPE
Faut aussi en changer régulièrement sinon la chaude pisse qu’elle te refile périodickement ne sera rien à côté…
DOUBLE ÉVÈNEMENT SOMPTUEUX D’HIER
Comment ne pas entrevoir la similitude entre la désignation de Miss FRANCE 2025, une vieille dame effeyante de 34 ans en fin de règne, et la nomination d’un vieux Premier Ministre usé par son cabotage politique durant des décennies ?!…. Sans oublier les maîtres de cérémonie, remarquables MACRON et FOUCAULT; même combat, même amusement fondamental.
Char tombe avec Beauvoir mais ni l’un ni l’autre ne redécouvre la relativité générale…
Mayotte : les gens récupèrent les (morceaux de) tôles. Les bidonvilles seront reconstitués dans les quinze jours.
Lu dans la presse : « l’archipel des Comores a enregistré des dégâts mineurs. Les autorités de cette ancienne colonie française avaient déclenché une alerte rouge, et ont désormais placé le territoire comorien en vigilance post-cyclone. »
On attend donc que les Comores offrent l’asile aux pauvres Mayottais sans ressources…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avec-iris2-bruxelles-lance-une-bouee-de-sauvetage-a-lindustrie-spatiale-europeenne-2138126
Pas assez de merdes en orbite ? L’UE a des solutions pour merdifier tout ce qui peut l’être.
Dugong 17 décembre 2024 At 8h08
IAL croit que ce qui est très cher (voire hors de prix) est le mieux (la classe G est à près de 200 k€.
Lormier s’est contenté de vérifier la marque de la papamobile:Mercédès et non Toyota.
Vous avez vendu l’image d’une merco classe G électrique faisant du 4×4 en chambre. C’est vilain !
Vous confondez deux documents…mais c’est pas grave.
Dugong 16 décembre 2024 At 16h29
y a du gras sur les cuissots.
Il me semble que le mot « cuissots » ne s’emploie que pour le (gros) gibier,donc pas pour les animaux d’élevage.
Simone de Beauvoir, animal sauvage, gibier traqué, proie ?
Jean-Paul Brighelli 16 décembre 2024 At 16h36
Pour 42 ans, elle ne se débrouillait pas mal.
Il y a un côté « années 50 »; les godasses sont affreuses.
Je suis convaincu que le corps humain évolue selon les époques.
Contraste entre le haut et le bas;le haut est mince, ce pourrait être celui d’une belle femme d’aujourd’hui.
Le bas fait mémère.
Sur les plages italiennes, peu de femmes montrent leurs nibards…En revanche,elles montrent leurs fesses. Lormier ne déteste pas les fesses mais il préfère les lolos.
En Espagne, vous avez la meuf carrément à poil…Vous avez aussi des fesses…pas tant de nichons que ça.
« Je suis convaincu que le corps humain évolue selon les époques. »
Vous avez un look néandertalien ?
Sa Sainteté se déplace aussi (à Rome) en Fiat Panda;sa Sainteté vit simplement, occupe au Vatican un tout petit appartement;
La Mercédès utilisée pour les déplacements à l’étranger est surmontée d’une cage en plxi transparent,non blindée.
C’est une voiture électrique:Sa Sainteté tient à donner l’exemple.
Cette voiture a été spécialement conçue pour permettre les longs déplacements à petite vitesse.
A Ajaccio, Sa Sainteté, apercvant un bébé que sn père tenait dans ses bras a fait arrêter la papamobile et béni le nourrisson.
Quelle émotion pour le père!
Marqué à vie, le pauv’ pitchounet qu’avait rien demandé…
A moins qu’Imbroglio soit lui-même le (saint) père…
« Sa Sainteté tient à donner l’exemple »
L’exemple de la connerie ?
Les voiture électriques sont des catastrophes écologiques. La preuve, toutes les firmes automobiles s’y sont mises. Le contraire aurait surpris, elles sont à l’origine du
changement (objectif : avoir changé tout le parc auto en 2030)
Le lithium au latium, Vatican complice !
Boualam Sansel fait un régime hyposodé à Alger.
Grand bien lui fasse !
Mallarmé, La Dernière Mode (1874)
Cuissot de présalé à la Bretonne
LE CARNET D’OR La Table, i.’Ameublement fait par les dames, i.e Jardin et les jeux Septième feuillet. Menu d’un dîner de famille Potage Germiny. — Beurre, Crevettes, Anchois et Olives. – Cabillaud à la Hollandaise, Cuissot de présalé à la Bretonne, Ris de veau à la sauce tomate. — Perdreaux rôtis, Salade de scaroles, Concombres frais à la crème, Petites caisses de Soufflés au chocolat. — Dessert choisi par la Maîtresse de maison, Pâtisseries. — Café et bonne Eau-de-vie, Liqueurs authentiques de la Veuve Amphoux, Cigarettes russes au Dubèque aromatique et de la Havane, Cigare : Partagas ou Cabanas (Grand Hôtel). — Vin : ordinaire : l’Ile Verte et Côte Rôtie. Le Chef de bouche chez Brébant.
https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:Mallarm%C3%A9_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes,_1951.djvu/791
Ce cuissot de pré-salé, ne serait-il pas un cuissot d’agneau ? Mais on ne parle pas de « cuissot » d’un animal d’élevage.
Dugong 17 décembre 2024 At 8h08
IAL croit que ce qui est très cher (voire hors de prix) est le mieux …
——————————————————————————————————
Allégation fallacieuse que contredisent de nombreux commentaires de Lormier.
N’a-t-il pas, en effet critiqué les servo-systèmes de changement de vitesse SRAM radi-commandés ? N’a-t-il pas souligné les inconvénients des cadres en fibre de carbone ?
Les vieux – les vieilles bad-ernes – et leurs idées fixes : deux roues-quatre-roues… *
– toutes sortes d’engins (à moteurs)- non compris le peu qu’il leur reste de… –
Le Dudu ** l’a pas connu les mods et les rockers ; ne (re)connaît que la vieillotte middle-class Brit’ qui s’la pète, en Périgord,
et au contact (!) de laquelle il peut étendre son vocab’ et frimer (faire le coq, voire le paon) avec tous ses engins (à roues).
Seul.e IAL, hors d’âge, ose encore employer de mot « lolo » –
L’a pas vu les tas (de) Brits – en particulier féminins – qui de 20 à 70 ans, étalent sur les coasts (accessibles en low cost),
leurs 130 kg, (et je pèse mes mots), totalement déformées et abruties par la bière…
h16 finit souvent ses chroniques par « ce pays est foutu ! » ; la GB l’est aussi, et à donf.
*dont l’autre ouf qui va repartir dans ses désert pierreux
**cf lfdh (4h17) – the question is : lfdh affiche-t-il au « taf » toutes les photos (non retouchées) de sa moitié, histoire de faire bisquer (bisque, bisque, rage) les autres – ressources humaines s’entend, quoiqu’avec l’Elon, on ne sait vers quoi on va !
(j’ai oublié quelques « s »…)
Art Shay (1922-2018), Simone de Beauvoir, Chicago, 1950
Elle est à côté de la baignire. Il eût fallu la montrer de face, assise sur le rebord.
Il Maestro:
(J’ai jadis travaillé avec un photographe de charme compromis dans une affaire de mœurs sordide à laquelle il n’avait participé vraiment qu’à la marge. Cet aimable garçon gardait, soigneusement rangées dans de grands in-folio, près de 12 000 polaroïds de tous les modèles qu’il avait flashés : le polaroïd, pris invariablement sur le rebord de sa baignoire où il faisait s’asseoir la fille, est un juge de paix impitoyable : si vous êtes belle sous Polaroïd, vous serez belle toujours.)
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/curiosa-2653
Assise sur le bord de la baignoire ? Pas idéal il me semble pour apprécier l’ensemble de l’anatomie.
Selon le camarade photgraphe (marginalement impliqué dans uune affaire de moeurs) du Maestro le Polaroid sur le bord de la baignoire est le révélateur impitoyable, le calibreur indiscutable, »le jiuge de paix »…de la beauté féminine.
Je demande à voir !
« voiture électrique » (Dudu, 11h45) –
Si José (mais pas Bové), au volant de ma p’tite Ka, j’écrabouillerais volontiers une trottinette élect’ et le demeuré qui va avec…
La première, intitulées « Amours contingentes », commence ainsi…
Inspirée de la philosophie sartrienne ?
L’idée est d’en montrer l’inanité.
« A fuera » ! (suite ?)
« Nous préparons une grande loi tronçonneuse » (le p’tit Ciotti) – 😁!
https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/0476c357-4361-442c-adf0-173f494aca4a/giant.avif
Au fait, février 54, ce n’est pas le terrible hiver qui révéla …l ‘abbé Pierre ?
Suite possible de l’histoire :
En sortant de chez Char, le Castor rencontre un jeune abbé en maraude… etc
« Je n’abandonnerai pas ma lutte dans Pau »
(Parole de Mérou)
Oui…
« …un frotti-frotta de quelques minutes. »
Le frottis vaginal,dans les années 50 n’était pas courant.
La macronie,qui considère les citoyens et citoyennes français comme un troupeau,voudrait faire croire que le vaccin contre le papillomavirus élimine la cause du cancer du col de l’utérus et permet d’espacer les consultations de gynécologie ainsi que le dépistage du cancer du col.
Un nouveau mensonge qui aura de graves conséquences.
ECHO 17 décembre 2024 At 18h10
Je demande à voir !
Puisse le Maestro vous entendre.
Lormier 17 décembre 2024 At 12h24
Mallarmé, La Dernière Mode (1874)
Cuissot de présalé à la Bretonne
Mais le poète ne va pas plus loin que cet énoncé;il ne étaille pas cette recette…
ma lutte dans Pau
ma Pute dans L’eau
ECHO 17 décembre 2024 At 18h10
Je demande à voir !
Marie de Régnier,polaroidisée nue, assise sur le bord de sa baignoire , aurait-elle enchanté le regard ?
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/wp-content/uploads/sites/25/2019/04/Montage-Marie-de-Regnier-nue.jpg
Marie de Regnier etait- elle une femme qui gagnait à être vue habillée plus que déshabillée ? L’aspect de ses seins est rien moins qu’engageant.
Pourtant » elle épouse le poète Henri de Régnier, puis devient la maîtresse de Pierre Louÿs, père probable de son fils, Pierre de Régnier (1898-1943), futur journaliste. Elle a par ailleurs d’autres amants, Edmond Jaloux et son ami Jean-Louis Vaudoyer, le poète Gabriele D’Annunzio exilé à Paris entre 1910 et 1914 ou encore le dramaturge Henri Bernstein. On lui prête aussi une relation saphique avec Georgie Raoul-Duval » ( Wikipedia)
On dit aussi que le fils de Marie de Regnier aurait eu pour père Jean de Tinan.
On dit (mais est- ce vrai ?) que Marie et ses sœurs auraient été les modèles – sans doute fantasmés – des Trois Filles de leur mère de P. Louÿs.
On le dit…
On ne prête qu’aux riches.
((void *) 0)
Rectification du lien pointant vers le vide d’hier:
https://nsm09.casimages.com/img/2024/12/17//24121706191023694418508416.jpg
D’aucuns dans ce blog pourraient reprocher à Bingbing de se prélasser dans une existence scandaleusement oisive.
Ce sont ceux qui, se prenant pour Saint Siméon le Stylite, sont en fait allongés 24/24 dans ce blog sur leur sofa Roche et Jebois, ivres de leurs délires idéologiques immobilistes…
AVIS AUX ÉJACULATEURS TARDIFS
La validité de ce lien est soluble dans le temps.
Sartre, Char, etc…
Tout pratiquant de ces sports de salon ancien que sont la poésie en particulier et la littérature en général aura compris que le surréalisme n’est qu’un bug grossier dans l’intelligence naturelle de dépravés mondains, adeptes des effets de mode offrant la célébrité à peu de frais.
Par bonheur, de nos jours, l’intelligence artificielle aide les nouveaux poètes, se voulant maudits uniquement pour faire joli…uhuhu!
LITTÉRATURE OU IA
Un écrivain est un malade souffreteux, un malade de solitude, un mort-vivant que nous devons aider, nous sportifs olympiques, lorsqu’il n’a plus assez d’opiacées pour vivre…dans le cadre des lois et dérogations à respecter, par Montesquieu !
Je ne suis plus trop passionné par la langue française mais bien plus désormais, l’âge venant, par le réel (et éventuellement par la capacité de la langue, française ou non, à le saisir)
Sérieux Jipé, le langage n’a aucune valeur en lui-même ! Ce sont les faits, les actes qui comptent, pas le langage qui n’est qu’un outil, utile ou inutile, outil qui ne représente rien.
C’était ma pensée-cadeau de Noël pour BdÂ.
Mon cher, le langage crée des faits — c’est l’une de ses spécificités.
« Qiue la lumière soit » et la lumière fut. On appelle cela la fonction performative.
Comme quand vous dites « Sésame, ouvre-toi » et que Bling-bling ouvre les cuisses, ce qui permet à votre âne d’entrer dans la grotte…
Ce sont quand même des exemples limites où la fonction performative dépend d’un pouvoir extralinguistique. Si l’on s’en réfère à Austin, le performatif dépend très souvent d’un verbe de parole qui accomplit l’action qu’il décrit, comme par exemple dans « Je te baptise Untel » ou « je vous déclare mari et femme ». Il y a évidemment d’autres cas – comme « la séance est ouverte » – mais les énoncés que vous citez interviennent dans des contextes fictifs où la dimension « magique » est une donnée a priori. Pas sûr qu’Austin les auraient considérés comme des énoncés performatifs au sens strict : tous les exemples qu’ils donnent s’accomplissent dans un cadre profane.
Les trois-quarts des systèmes injonctifs sont performatifs — les recettes de cuisine par exemple.
Même si pour certains l’art de monter une mayonnaise ou des blancs en neige tient de la magie…
Si vous le dites…
Ah ben non, en fait, vous avez beau le dire, ça reste inexact : les systèmes injonctifs appartiennent à ce que Searle appelle les directifs. « Fais la vaisselle » ou « battre les œufs en neige » (dans le cas d’une recette de cuisine) ne sont pas des actes qui s’accomplissent par le simple fait d’être énoncés puisque le récepteur peut très bien décider de ne pas faire la vaisselle ou de ne pas battre les œufs en neige. Ce ne sont donc pas des performatifs.
WTH : « dont l’autre ouf qui va repartir dans ses désert pierreux »
Voudriez-vous que j’y circule à pied ou en chameau ?
Bilan carbone global plus que raisonnable puisque pas de zinc et si peu de conso non locale sur place (hors le gazole le plus souvent au marché noir provenant d’Algérie donc peu de transport).
Probable que ces deux mois en Asie aient été pires sur ce point.
Le chameau, grand roteur devant le chamelier, est un grand émetteur de GES.
Bravo ! Vous faites partie de ceux grâce auxquels la France ne compte que pour 1 % des émissions de gaz patati, patata… N’en faites pas trop quand même – 😉
https://i0.wp.com/tintinomania.com/wp-content/uploads/2017/12/fakir-coussins.jpg?w=1000&ssl=1
Le Vespéral finira-t-il comme quotidien du matin ?
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/12/17/san-antonio-et-le-monde-mieux-vaut-dard-que-jamais_6452935_4500055.html#
De lfdh à quelques arguties…*
Il est vrai qu’entre les cuisses effilées de sa moitié, bonnes (!) à n’être mitraillées que par un seul, encore apprenti en la matière ** – poses fichtrement banales auxquelles consent la belle –
et
les « cuissots » de Simone de B., on pourrait dire « y’a pas photo » ; et pourtant…
*je ne sais pourquoi je pense à « All about Eve »
**mais qui s’avère nezenmoins – via ses « actes » et « faits » et quelles que soient, par ailleurs, ses qualités es pensée(s) et écriture – au service du monde de l’informatoc *** –
lequel va peser de plus en plus lourd, et dont sa progéniture, comme celle des autres, en paiera vraisemblablement et durement le tribut.
*** « le langage crée des faits » : que oui, et même plus que jamais
*** « le langage crée des faits » : que oui, et même plus que jamais »
Je dirais même plus:
Sans langage, ni faits, ni rentes .
Oui…
(et dans « langage », y’a langue -😉)
D’ailleurs, Claude Hagège a dit ( je cite approximativement de mémoire )
« Qui impose sa langue impose sa pensée et vous envoie dans la culture »
Oui…
(en ouature Simone !)
ECHO 17 décembre 2024 At 22h09
L’aspect de ses seins est rien moins qu’engageant.
——————————————————————————————————-
Pourriez-vous expliciter ?
https://www.cocosse.com/wp-content/uploads/2018/06/Marie2Bde2BR25C325A9gnier2Bphotographi25C325A9e2Bpar2BPierre2BLou25C325BFs253D2Berotique-le-mot-est-faible.jpg
Seins petits ET tombants. Corps rachitique. Vraiment peu engageant…
Là,me semble-t-il, Pierre Louys a fait un travail intéressant (c’est pas les lolos,mais ça fait rien)
https://www.cocosse.com/wp-content/uploads/2018/06/le-journal-de-la-triennale-2-42Bheads2Banda2Bnear-emilie2Brenard.jpg
https://youtu.be/r7HX0BCc9WE?si=O1styP9LjEx3zGFR
Instructif.
https://sante.lefigaro.fr/l-etude-fondatrice-de-didier-raoult-sur-l-hydroxychloroquine-officiellement-retiree-par-l-editeur-qui-l-avait-publiee-20241217
Ne venez pas piquer et instiller votre venin * !
Je dis ça surtout pour Lormier qui va butiner ici et là, pour tenter de vous prouver que le cohen n’est qu’une grosse p*ute trop bien payée –
Et qui écoute encore (F)rance inter, sinon quelques vieux demeurés ?
* pas mal le « Cabridan » !
Ce sont les photos de Marie de Régnier prises par Pierre Louys qui sont à l’origine du film Curiosa, auquel le Maestro avait consacré un billet. L’actrice est plutôt mieux que Marie,n’est-ce pas ?
https://thefappeningblog.com/noemie-merlant-nude-curiosa-8-pics-video/
Oui mais le visage …
je préfère certaines photos de Marie – pas toutes.
Celle- ci par exemple, en tête de l’article.
https://jeanlouislebreton.com/marie-de-regnier/
Mais la tenue est assez hideuse.
Choix de photos en fin d’article, certaines séduisantes, d’autres pas.
Enfin, de gustibus…
De toute évidence, une dévoreuse…
ni faits, ni rentes
ni Raies, ni Fentes
Photos de nu 1900 voire avant.
Celle- ci offre un certain intérêt.
Il s’agit d’une jeune anglaise, fille d’un clergyman.
Le dessinateur Sambourne devait la représenter faisant du vélo, en atelier .
Mais Sambourne aurait eu l’idee de lui proposer de poser nue pour des photos préparatoires, sans doute soi- disant pour mieux représenter son corps. Et ce qui est étonnant c’est qu’elle a accepté, sans doute un peu interloquée. Et le peintre lui a demandé de garder ses bas noirs…
Le contraste entre la pose impudique bien que non provocante et le visage sage de la jeune fille du clergyman, est plaisant.
https://pallantbookshop.com/product/public-artist-private-passions-the-world-of-edward-linley-sambourne/
En cherchant on peut facilement trouver les 3 photos dites séquentielles de Miss Cornwallis mais j’ai préféré la couverture d’un livre, with foreword of Lord Snodown ( le mari de la princesse Margaret, lui même photographe).
Bien sûr on peut penser qu’elle avait compris le jeu du peintre, qu’elle y participait. Mais je trouve cela moins intéressant que de penser qu’elle était plutôt ( et même beaucoup) innocente…
Rappelons que peindre des personnages nus puis les habiller ensuite était une pratique courante chez plusieurs peintres, on a ainsi des esquisses de personnages nus du Serment du Jeu de Paume par David.
Toute une collection des photos de Sambourne ici :
https://www.bridgemanimages.com/fr/explore/artist/Sambourne-Edward-Linley-1844-1910/gallery
Great!
Ici aussi (après l’article sur les intérieurs – dont l’un montre Sambourne au travail)
https://rbkclocalstudies.wordpress.com/category/edward-linley-sambourne/
avec du déshabillé, de l’habillé, des femmes marchant dans les rues et Sambourne à la plage et Sambourne à Paris – forcément proustien (ou simplement late-Victorian et Edwardian).
(Merci à vous deux pour m’avoir fait découvrir… Mr. Sambourne)
ECHO 18 décembre 2024 At 15h33
je préfère certaines photos de Marie – pas toutes.
Celle- ci par exemple, en tête de l’article.
« Le petit Pierre, surnommé « Tigre » naît en 1898. Elle adorera cet enfant comme elle a adoré son père et le soutiendra jusqu’à sa mort en 1943. »
(extrait de l’article de Lebreton)
On peut lire ici le billet manuscrit par lequel Marie de Régnier annonce à « un ami » la naissance de Pierre (alias Tigre).
extrait: « Il est très gros, très vigoeureux et très laid. »
https://www.msg-encheres.com/lot/101812/11008764-pierre-louys-et-marie-de-regnier-6-tirages-argentiques-7?
(sixième image, en partant de la gauche)
ECHO 18 décembre 2024 At 15h35
Seins petits ET tombants.
a) petits:oui
b) tombants: ?
Imaginez que vous projetiez le téton sur le torse sous-jacent ;le segment serit perpendicualire au plan général du corps (disons le plan passant du mileiu du crâne au milieu des chevilles).
Et la meuf est debout.
envoie dans la culture
enCULe dans la VOIture
(renforcement des acquis)
Sur ce croquis,on voit bien la différence entre un sein tombant et un sein fier:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlF-6_5A3LZmkVt5fCXDeZm1GOk49WX2f3gw&s
Oui, mais j’opine quand même que le sein de Marie est plus proche de la figure 1 que de la 2 …
Qu’en pensaient ses amants? Mystère dissimulé dans les écritures cryptiques chères à P. Louÿs ?
(Lormier – « on voit la différence « … : très bien, en effet !
de même qu’une biroute au repos, et une, disons, en exercice, et qui se montre nettement plus… « fière » !)
Attention, ne melangeons pas tout !
Une fière pine, c’est beaucoup plus cher !
Oui…
fière pine,
Pierre Fine,
Le rapprochement est quelque peu incongru:il y a deux états de la biroute;il n’y a pas deux états du lolo.
« incongru » ! C’est plutôt moi qui suis déplacée ici.
D’ailleurs ce pour quoi aussi je suis la seule (ou quasi) à m’exprimer – puisque même Flo s’est donnée un prénom… masculin.
Et le maestro, qui se permet « apprenons l’érotisme à nos enfants » sur Causeur.
(mdr)
donné
Ne pas confondre:
a) Elle s’est donnée à moi trois fois cette nuit.
b) Emlle s’est donné pour mission de coller la chtouille au maximum de Blancs.
@Lormier : Tant que vous y êtes, essayez de lui apprendre à utiliser les guillemets et les parenthèses à bon escient.
ndax 18 décembre 2024 At 16h17
Ce sont quand même des exemples limites où la fonction performative dépend d’un pouvoir extralinguistique.
Pourquoi ne pasdire tout simplement que le langages est un fait ?
Parce que c’est à côté de la question. L’énoncé performatif se définit comme une déclaration qui accomplit l’action qu’elle décrit simplement en étant énoncée, à condition que les conditions contextuelles soient remplies. Dans les exemples choisis par Brighelli, ces conditions contextuelles sont prédéterminées par l’énoncé lui-même, qui à moins que vous soyez croyant ou adepte de la pensée magique, est une fiction. Vous voyez le problème ? Dans un énoncé performatif du type « je vous déclare mari et femme » ou « la séance est ouverte », les conditions contextuelles sont extérieures.
Il me semble que Brighelli confond l’illocutoire et le perlocutoire.
i) Vous avez raison sur le perforlmatif
ii)à ceux qui opposent les faits au langage, ne peut-on pas répondre simplement que le langage est un fait ( de surcroît, il y a des « faits de langue ») ?
i) Je vous remercie. J’ai souvent raison. Sauf quand il m’arrive d’avoir tort.
ii) Eh bien je suppose. Le langage est un fait en soi, non ? Ne serait-ce que sur le plan matériel. Par ailleurs, dans le cas du performatif, il ne sert pas seulement à décrire les faits, il peut lui-même créer un fait social, fût-ce le plus terrible. Par exemple : « la guerre est déclarée. »
Je ne vois pas bien l’intérêt d’opposer le langage aux faits.
Moins non plus;j’irai plus loin:je trouve que c’est sans intérêt.
Il y a bien des cas où ça a un intérêt : quand quelqu’un profère des mensonges éhontés ou décide de nier des faits évidents largement admis par la majorité. Si vous voyez ce que je veux dire.
Le langage ne sert pas seulement à décrire ou interpréter les faits. Le taulier prétend même que sa fonction principale est de dominer les gens. Mais quand on ramène le réel sur la table, ça ne sert généralement plus à grand-chose de pérorer.
Jean-Paul Brighelli 18 décembre 2024 At 5h45
L’idée est d’en montrer l’inanité.
Cependant les amours contingentes peuvent laisser des souvenirs teintés d’émotion dou de quasi-émotion.
ECHO 18 décembre 2024 At 18h01
Oui, mais j’opine quand même que le sein de Marie est plus proche de la figure 1 que de la 2 …
Collez le dos de Marie debout à une planche verticale. Tracez,par la pensée un segment allant du téton la planche ;vous constaterez qu’il passe par l’intérieur du cercle qui définit la base du lolo (à peu près son centre) et ce segment est perpendicaire à la planche;avec le sein de type 1,votre segement tombe bien en-dessous du cercle.
Et donc, béziable ou pas béziable ?
Dès potron-minet, ou presque, au saut (!) du lit, une question qui, en vérité je vous le dis, ne taraude plus du tout Dgng.
« Tracez,par la pensée un segment allant »
Déjà là, ça déconne
Pendants ou fiers ?
https://imagex1.sx.cdn.live/images/pinporn/2018/08/14/19840272.jpg?width=620&site=sex&user=james941
pendant (le tennis.)
Oui…
Lormier : leçon de grammaire « donné » et pas « donnée » –
Vous aimez bien m’enfoncer, hein, Lormier !
Enfin, façon de parler…
Vous n’êtes plus bon à grand chose, sur ce plan, hein ?! – plus que jamais « pendant » plutôt que « fier » !
Mais non, mais non…désolé que vous le preniez comme ça.
La devise de Lormier: »vitam impendere vero ».
Encore du latin, ou comment avoir la (bonne) réponse à tout, ou presque…
Dugong 19 décembre 2024 At 7h07
Et donc, béziable ou pas béziable ?
Je ne vois pas pourquoi une ptose mammaire (même prononcée) rendrait les courbes imbéziables.
ECHO 18 décembre 2024 At 18h01
Oui, mais j’opine quand même que le sein de Marie est plus proche de la figure 1 que de la 2 …
Et sur ce diagramme à quatre figures,où le situez-vous ?
https://blog.shyaway.com/wp-content/uploads/2021/06/Types-of-sagging-Breast.jpg
Sur la 3 ou 4.
Mais je reconnais que c’est l’ensemble de la photo qui donne une impression de maigreur exagérée ou de rachitisme, avec les articulations très marquées. Marie pourrait- elle avoir été anorexique à l’époque de la photo?
Rien à voir en tous cas avec les seins dressés de votre photo couleur, sur le Vieux Port ou pas.
pendant (le tennis.)
Tendant (le Pénis.)
Mendax 18 décembre 2024 At 22h12
@Lormier : Tant que vous y êtes, essayez de lui apprendre à utiliser les guillemets et les parenthèses à bon escient.
Non, je ne maîtrise pas la ponctuation.
Sur le Vieux Port,elle pose pour le Maestro (photographe amateur):
https://imagex1.sx.cdn.live/images/pinporn/2018/08/14/19840272.jpg?width=620&site=sex&user=james941
« Pose » –
En pose-photo, le maestro – avant teinture, et selon la tradition, appuyé au mur – s’intéresse au supposé tournant affiché par Sciences-pipo.
Coller des rustines, ad nauseam, ne risque (!) pas de changer grand-chose ; ce n’est d’ailleurs pas vraiment dans les intentions de ces messieurs-dames.
JPB s’accroche ; tel est son rôle, sur cette triste planète.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/jean-paul-brighelli-sciences-po-devrait-reintroduire-de-veritables-epreuves-ecrite-et-orale-20241219/
a) « Je serais favorable au retour d’un véritable examen. Justement parce que l’épreuve écrite est le mode de sélection le moins excluant du point de vue sociologique. »
…et favorable à la suppression du baccalauréat; je répète:le Maestro est riche de ses contradictions
b) » Je sortais moi-même d’un milieu très voyou. »
En effet:père policier,puis président d’université;mère:secrétaire médicale.
Père policier et pas encore président d’université…les policiers sont parfois culturellement proches des voyous – surtout des voyous d’autrefois. Pas seulement à Marseille.
Mais je pense que JPB évoque plutôt des » mauvaises fréquentations » de jeunesse ?
JPB en rajoute toujours, et pour le Garofi, c’est un petit plus !…
Aucun de mes parents n’avait le Bac, et nous vivions dans une cité HLM — pendant 15 ans. Mamère gagnait l’équivalent du SMIC, e tmon père 90% du SMIC lorsqu’il a passé l’iPES, en reprenant ses études. Nous ne mangions pas du caviar tous les jours — et souvent juste des pommes de terre, et j’étais le seul à avir droit à une tranche de jambon : je détestais le gras, à l’époque, et je me rappelle ma mère finissant avidement ce gras.
(bout de ficelle habilement tiré par ECHO ?!)
ECHO 19 décembre 2024 At 11h33
Sur la 3 ou 4.
Bon…
WTH 19 décembre 2024 At 12h46
Dès potron-minet, ou presque, au saut (!) du lit, une question qui, en vérité je vous le dis, ne taraude plus du tout Dgng.
__________________________________________________________________________
Etiez-vous présente lorsque cette histoire de béziabilité a commencé ici ?
Je vais faire comme si la réponse était négative.
Alors,le point de départ,ce sont les courbes de Bézier. (Suivez le lien ci-dessous,vous aurez une présentation simple des dites courbes.)
Bref « béziable » ne veut pas dire « baisable » (même si DGNG se réjouit de la proximité phonétqiue des deux mots)
Notons, pour l’histoire, que nous eûmes ici un commentateur,Pheldge, qui à l’Ecole des Mines, eut la chance d’apprendre les courbes de Bézier de la bouche de grands spécialistes (pas Bézier lui-même, Pheldge était trop jeune, mais des successeurs directs). Pheldge se servit même de Bézier pour un mémoire de recherche (ou une thèse).
Peut-être lassé du surnom que lui avait attribué Dugong (« Gros con du lagon ») et qu’il répétait sans cesse, Pheldge finit par prendre la poudre d’escampette.Dommage!
https://www.youtube.com/watch?v=Hm-HO-HtVYo
Merdre alors ! Encore un coup d’épée dans l’eau – donc aucune chance de faire du mal à Dgng.
Dgng déteste tout le monde – ou fait semblant, allez savoir – Avoir comme horizon que de fêter les 200 ans de son tas de pierres, amoureusement (!) chouchouté.
A chacun ses délires, certes.
Dgng s’est donc délesté d’un autre que Driout.
M’étonne pas…
Plutôt que « détester », Dgng se moque de tout le monde… sauf de son tas de pierres et se contente de contempler (du haut de ses hauteurs) l’écroulement du monde ; en ricanant…
Seul vous, Lormier êtes en quelque sorte « respecté » ! Il est vrai que vous êtes pour beaucoup dans le remplissage (remplissage parfois fort instructif) de ce blog.
L’arrivée d’ECHO est également appréciable (mais qui donc – or ni car – pourrait bien se cacher derrière cet écho ?!)
Il est des êtres qui inspirent le respect.
J’ai dit « peut-être ».
Il peut y avoir mille raisons de ne plus commenter.
Je me demande, par exemple, pourquoi Sisyphe (l’homme au désespoir jovial et raffiné) ne vient plus. Il est peut-être mort, tout bonnement. (Il souffrait d’une maladie chronique.)
Cristalline,aujourd’hui octogénaire, venait ici parce qu’elle était clouée à la maison, en attendant la mort de son chien.
(Y’en a des qui sont vraiment accros à leurs chiens !…)
« Sisyphe (l’homme au désespoir jovial et raffiné) »…
Il n’est pas le seul à avoir ici, le « désespoir jovial » ;
« raffiné », c’est une autre paire de manches – qu’il faut sans cesse retrousser pour remonter la pente.
(et encore toutes mes excuses au sirénien, pour qui j’ai, en vérité, bien du respect)
Nous pensons à nous délester du « tas de pierres » périgourdin pour nous concentrer sur la côte. Entendez vous dans les campagnes ces négociants bataves qui viennent jusque dans vos bras quémander des lieux poldérisables ?
« Je crains d’avoir été un peu vache… Mes excuses au sirénien. »
Je crains d’avoir le cuir plus épais qu’une prime old stein (rapport aux vieilles pierres.
Très bon l’air iodé pour les poumons – y compris pour les vieux et leurs vieilles ; sans compter l’offre hospitalière locale – 😁
La côte basque se vend bien. Vot’ descendance s’en réjouira, sans aucun doute.
« old stein » : comme d’autres, certains souhaitent s’en débarrasser…
Heureusement qu’il reste encore quelques vaches de mer, pour notre bon plaisir.
Je crains d’avoir été un peu vache… Mes excuses au sirénien.
Pour en revenir à… autre chose, lu récemment une interview d’un certain Eugyppius –
« qui écrit sous un nom de plume parce que l’Allemagne est sans doute la pointe la plus avancée de ce qu’on pourrait appeler u libéralisme autoritaire » ; il parle d’ailleurs de la mise en application « d’anciennes lois de la RDA » –
par un certain Renaud Beauchard (avocat, ex enseignant fac de droit) sorte de correspondant EU de la Matinale-Tocsin.
Pas inintéressant.
En particulier noté l’envahissement…
administratif
(particulièrement décrié en France, au niveau Santé-hôpitaux, agriculture, etc…)
… au sein des universités :
(Eugyppius) : « en Amérique, en particulier, l’appareil administratif des universités américaine est devenu pléthorique (…) Nous nous retrouvons dans une situation où il y a plus de personnes occupées à gérer l’université qu’à y enseigner »
(Beauchard) : « Vous écrivez que nous avons assisté à une sorte de coup d’état dans l’université qui a transféré le pouvoir des enseignants aux administrateurs.
Et nous avons vu que la bureaucratie a été le principal moteur de la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, alias le ‘wokeness’ », dans le milieu universitaire américain ;
Il est estimé à cet égard que l’augmentation du nombre d’administrateurs à plein temps et autres professionnels administratifs a été de 164 et 452 % entre 1978 et 2018 dans les universités américaines »…
https://substack.com/home/post/p-153178888
« Vergogne » et « vertu » : deux des mots préférés de Natacha Polony,
toujours brillante…
https://www.youtube.com/watch?v=Lt99-dO5Yfg
ECHO 19 décembre 2024 At 11h33
Rien à voir en tous cas avec les seins dressés de votre photo couleur, sur le Vieux Port ou pas.
ouf, si vous m’aviez dit qu’ils étaient tombants, je me serais demandé si vous étiez bigleux.
Que le Maestro ait obtenu de cette jeune femme qu’elle dénude sa poitrine pour une photo ne m’étonne pas:nous connaissons tous son ascendant sur les femmes.
Comment a-t-il évité l’attroupement ,l’émeute ? Ca c’est étonnant.
« bigleux » :
Avez-vous remarqué le bout de son sein droit ?
Une foule de piercings…pas seulement sur le sein ( ou es 2 seins ?).
Aussi décourageant sinon plus que le célébrissime téton borgne de Rousseau…
Mamère gagnait l’équivalent du SMIC, e tmon père 90% du SMIC
Pauvre ne veut pas dire « voyou ».
Dans ce quartier-là, oui.
Pour continuer sur le thème: sein menu et presque tombant…
Une autre photo de l’anglais Sambourne ( connu en son temps comme dessinateur- notamment au journal satirique Punch) et nullement comme photographe ( ce n’est probablement pas un grand photographe, sa célébrité posthume vient plutôt du caractère » intime » de certaines photos) –
donc une autre photo qui montre une belle femme mais incontestablement avec une poitrine menue voire tombante, un peu comme Marie de Régnier. Les femmes 1890- 1900 – celles qui servaient de modèles étaient- elles aussi plantureuses qu’on l’imagine? Ou était- ce un hasard que sur des photos de nu, ce soient des seins menus qui sont passés à la postérité?
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Edward-Linley-Sambourne/199560/Mod%C3%A8le-assis-sur-une-table-laqu%C3%A9e-(cyanotype).html
Le lien semble ne pas fonctionner
Je le remets :
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Edward-Linley-Sambourne/199560/Mod%C3%A8le-assis-sur-une-table-laqu%C3%A9e-%28cyanotype%29.html
« Les femmes 1890- 1900 – celles qui servaient de modèles étaient- elles aussi plantureuses qu’on l’imagine? Ou était- ce un hasard que sur des photos de nu, ce soient des seins menus qui sont passés à la postérité? »
Clystère, clystère comme disait machin.
Jolie visage d’une maigre, longiligne – remarque : os du pied qui ressort, et que l’on voit chez des personnes, me semble-t-il, plus âgées.
… et 80 ans plus tard, pas encore de piercings, ni de tatouages…
https://www.lejoursanspub.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/Capture-de%CC%81cran-2022-11-03-a%CC%80-11.22.51.png#main
pieds déformés:elle ne poratit pas des Birkenstock,c’est certain.
lolologie, suite
ECHO 19 décembre 2024 At 21h37
Pour continuer sur le thème: sein menu et presque tombant…
… une belle femme mais incontestablement avec une poitrine menue voire tombante, un peu comme Marie de Régnier.
_________________________________________________________________________
Je m’étonne que vous associiez « menu » et « tombant ».
Les seins menus, pesant moins lourd, ont tendance à rester fiers. La ptose mammaire vient avce l’âge…elle peut être précoce si les lolos sont très gros.
Ci-dessous:ptose mammaire de stade 4 chez une jeune femme à gros lolos.
https://www.stulfix.eu/wp-content/uploads/2017/03/une-salope-avec-des-beaux-seins-nus-sur-le-78.jpg
Y a combien de stades ?
4 selon certains spécialistes;certainement plus pour d’autres
https://blog.shyaway.com/wp-content/uploads/2021/06/Types-of-sagging-Breast.jpg
J’ai vu un article de chirurgien-plasticien qui parle de 5 stades,mais en général,les spécialistes parlent plutôt de 4 (où parfois le stade 0 est celui du sein sans ptose)
(stéréophotogammes utilisés dans la réalisation d’images 3D; in
Computation of breast ptosis from 3D surface scans of the female torso
Danni Li a, Audrey Cheong a, Gregory P Reece b, Melissa A Crosby b,1, Michelle C Fingeret b,c, Fatima A Merchant a,d,*)
https://cdn.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/blobs/0749/5077640/b62df0526c7c/nihms817509f4.jpg
Comme pour les cancers.
L’image tri-dimensionnelle est utile;en effet la ptose mammaire s’accompagne de nombreuses déformations des courbes (par exemple,profil concave)
Abstract
Stereophotography is now finding a niche in clinical breast surgery, and several methods for quantitatively measuring breast morphology from 3D surface images have been developed. Breast ptosis (sagging of the breast), which refers to the extent by which the nipple is lower than the inframammary fold (the contour along which the inferior part of the breast attaches to the chest wall), is an important morphological parameter that is frequently used for assessing the outcome of breast surgery. This study presents a novel algorithm that utilizes three-dimensional (3D) features such as surface curvature and orientation for the assessment of breast ptosis from 3D scans of the female torso. The performance of the computational approach proposed was compared against the consensus of manual ptosis ratings by nine plastic surgeons, and that of current 2D photogrammetric methods. Compared to the 2D methods, the average accuracy for 3D features was ~13% higher, with an increase in precision, recall, and F-score of 37%, 29%, and 33%, respectively. The computational approach proposed provides an improved and unbiased objective method for rating ptosis when compared to qualitative visualization by observers, and distance based 2D photogrammetry approaches.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27643463/
Deuxième allusion ; je suis bien loin d’avoir le cuir aussi épais que vous.
(et on s’arrête au stade 4)
C’est hideux.
hideux c’est moins un…
(quand l’humour va bien – à défaut du BTP- tout va, enfin presque, bien)
Les chirurgiens ont l’habitude.
Lormier, adepte de « l’hideux » ; les chirurgiens aussi.
J’ai d’ailleurs constaté que c’est en chirurgie que la médecine a fait ce qu’on peut appeler de vrais progrès – autres que les redressement de « lolos ».
A tel point qu’un jour ou l’autre, il s’avérera peut-être utile – moins onéreux – de les remplacer par d’aussi habiles robots.
» les seins menus, pesant moins lourd, ont tendance à rester fiers. La ptose mammaire vient avce l’âge…elle peut être précoce si les lolos sont très gros. »
Oui. Il faut sans doute apprécier les seins volumineux quand ils sont au meilleur de leur forme, si on peut dire, sachant qu’elle ne durera peut être pas.
Tout est affaire de proportions…et des petits seins bien fermes feront aussi plus d’usage
https://www.belles-nues.com/wp-content/uploads/2022/09/2077376995-1024×1536.jpg
Soit (P,Q) un couple de petits seins bien fermes…
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/12/17/pourquoi-les-canulars-scientifiques-ne-sont-pas-toujours-inutiles_6454152_1650684.html
La question est alors : en écrivant une parodie de connerie, obtient-on autre chose qu’une connerie ?
Akwassa ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/si-c-etait-pas-la-france-les-oppositions-scandalisees-par-les-propos-d-emmanuel-macron-a-mayotte-20241220
Pour une fois qu’on ne peut être que d’accord avec Touf’
Les dom-tom, ça coûte et ça n’a jamais « rapporté » grand chose – y compris les possessions (!) z’africaines…
Il serait temps de s’en débarrasser – désolée pour quelques possibles sensibilités ici présentes, ou cachées.
S’en débarrasser.
Y compris la Corse.
… Et le Pontifiant, ravi de son accueil dans l’île, ne s’y opposerait pas,
la France n’étant plus (depuis lurette) la fille aînée de l’église… 😁
Le veaute domien était « légitimiste » et constituait un volant de voix sûres…
(où l’on retrouve ici, une fois de plus, un lien avec les ruminants, comme avec les deux, ou quatre, roues…)
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le-sombre-destin-judiciaire-de-l-enfant-gifle-par-francois-bayrou-en-2002-20241219
Et avec Roudoudou…
Une habitante de Mayotte dit à Macron:il y a des morts en putréfaction sous les décombres;l’odeur est insupportable;Macron se tourne vers le préfet:Alors ? Et le préfet de répondre:je ne sais pas, on n’est pas encore montés.
Jean-Paul Brighelli 19 décembre 2024 At 19h25
Dans ce quartier-là, oui.
Qu’appelle-t-on « milieu » ?
Au sens écologique du terme.
«Si c’était pas la France vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!» Macron
Dugong 20 décembre 2024 At 11h21
Pour une fois qu’on ne peut être que d’accord avec Touf’
__________________________________________________________________________
En fait,il faudrait préciser. « Pas la France »…mais quel pays alors ? Parce qu’il y a beaucoup de pays où, en cas de catastrophe naturelle, on organise promptement les secours.
Dans tous les cas un président ne s’exprime pas ainsi. Il ne se contrôle plus, le frisé.
S’est-il un jour, un seul, contrôlé ?!
Si on n’est pas soutenu plus ou moins bien par un grand pays auquel on appartient, on peut aussi avoir des amis ou de » la famille. »
Tremblement de terre au Vanuatu :
» La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré que l’Australie suit de près la situation après le « tremblement de terre dévastateur ». « Nous sommes prêts à soutenir le Vanuatu, à mesure que l’étendue des dégâts est évaluée. Le Vanuatu fait partie de notre famille et nous serons toujours là en cas de besoin », a-t-elle déclaré dans un communiqué. »
Le Midi Libre
Certes. Mais ce coin du Pacifique est aussi guigné par les Chinois…
Pour l’instant les Chinois n’ont envoyé personne, l’Australie (majoritairement) , la Nlle Zélande… et la France ( depuis la Nlle Calédonie) ont envoyé des secours.
Le Vanuatu est l’ancien condominium franco- britannique des Nouvelles Hebrides ( un statut rare… et même hybride)* .
* Bon ce n’est pas très bon, mais je n’ai pas résisté.
Néanmoins la Chine se tient prête:
» La Chine va fournir une aide d’urgence au Vanuatu
Mise à jour : 19 décembre 2024 Xinhua
PEKIN — La Chine est prête à fournir une aide d’urgence en fonction des besoins du Vanuatu, a déclaré mercredi un porte-parole de l’Agence chinoise de coopération internationale au développement (CIDCA).
Agence China News
La Chine semble (la Presse n’en dit quasiment rien) avancer ses pions à peu près partout (Routes de la Soie) et, évidemment, dans le Pacifique ;
et même ailleurs – cf ses « ambitions » dans l’Arctique :
https://www.lefigaro.fr/international/contre-la-suprematie-russe-dans-l-arctique-le-canada-les-etats-unis-et-la-finlande-scellent-un-pacte-de-glace-20240815
Selon un ancien coopérant à Port Moresby, le principal intérêt des Nouvelles Hébrides résidait dans ses champis hallu.
J’espère que le « taulier » a pris le temps d’écouter Natacha P. …
– toujours jolie, encore jeune, agrégée – ah mince, pas docteur es machin.
(je ne m’attends aucunement à une réponse : le « taulier » ne daignant jeter un mot qu’après une louange relative à ses œuvres – j’entends écrites 😁 –
Ici les bonnes.femmes n’ont pas la cote *, sauf lorsqu’il s’agit d’œuvres d’art ou d’horreurs – les deux parfois retouchées ; ou pas)
* il leur est sans cesse donné une cote, autrement dit une valeur, selon les mesures effectuées… Pauvres vieux messieurs !)
Confirmation du fait que sa mère n’était pas dilatée symétriquement lors de sa naissance. La déformation induite est définitivement patente
Pauvre khonnard !
Jean-Paul Brighelli 20 décembre 2024 At 12h18
Au sens écologique du terme.
Bon, alors,il y a le milieu familial et le milieu « écologique » .
Le milieu familial n’est pas voyou;le milieu « écologique » (HLM,pauvres) l’est.
Qu’est-ce qui compte le plus ?
Visiblement le premier, si on songe au parcours de JPB ( et de sa famille).
A comparer avec le malheureux Yacine, l’enfant giflé autrefois par Bayrou, qui n’est devenu ni normalien ni agrégé (Yacine, pas Bayrou) mais dealer et taulard.
Autre époque, autres parents…
et des qualités (intellectuelles) quelque peu exceptionnelles chez « l’enfant » JP ?
Dans le quartier, après sa mésaventure, tout le monde l’avait baptisé Bayrou. Ce qui ne l’a pas empêché de très mal tourner. Preuve supplémentaire que la fonction performative du langage ainsi que la magie onomastique ont quand même un pouvoir limité dans le monde dit réel.
Comme je vivais pour ain si dire dehors…
La bibliothèque familiale et les séances de cinéma, ça compte donc pour du beurre (!) ?
Ce qui me rappelle Fouad Laroui, qui, gamin, lors d’un tremblement de terre dans son bled natal,
était sorti avec son « Général Dourakine »
et s’était appliqué à continuer de lire, sous un lampadaire encore debout,
et sous le regard incrédule de son père et de sa sœur disant : « Tu lis ? T’es fou ou quoi ? «
Ma première bibliothèque, ce furent les Poche que mon grand)-père, agent de la RTM, collectionnait par ordre de numéros…
IAL est parti à Mayotte pour commisérer en rond(s). Il envoie cette info linguistico-urbanistique au monde entier lue dans les commen,taires d’un article du Vespé :
« attention au contresens un « banga » n’est pas un bidonville; un banga = une maison en langue mahoraise; donc le bidonville est composé de « bangas »; merci de rectifier svp. »
Et un bangabanga, c’est une partouze sous la tôle ?
Le Monde a bien l’air de simplifier,une fois de plus:
Les habitats traditionnels des jeunes de Mayotte : les BANGAS
Mais qu’est-ce qu’un banga exactement ?
« Un banga est une petite maison d’une pièce où va vivre l’adolescent mahorais dès sa puberté. Il échappe ainsi à la suspicion de l’inceste, et à la confusion dans le logement familial traditionnellement constitué de deux pièces. Il ne coupe pas le cordon, même si les bangas sont construits en dehors de l’enclos familial, le « shandza ». Le banga est construit à une distance raisonnable afin de permettre au jeune de pouvoir facilement venir prendre ses repas ou faire sa toilette. L’adolescent acquiert ainsi une autonomie valorisante tout en restant sous contrôle maternel.
Le « banga » est un habitat par essence éphémère, traditionnellement construit en pisé. Il faut d’abord aller dans la forêt pour couper des bambous, pour faire la charpente et l’ossature. Puis la remplir avec un torchis fait avec un mélange de terre, d’eau et de paille de riz ou de feuilles de bananiers séchées : le « banco ».
On y fait trois ouvertures : une porte, une fenêtre, et surtout on n’oublie pas d’aménager à l’arrière une petite lucarne basse par où peut fuir la « bouéni », la copine, en cas de contrôle familial par surprise : on est quand même en pays musulman. Enfin, pour décorer les murs, on ira chercher des pigments dans les « padzas » (terres mises à nue par l’érosion).
Toute la communauté, la parentèle et la classe d’âge (shikao) participe à l’édification de ce petit chez-soi qui fait le bonheur des jeunes garçons mahorais : c’est l’initiation à la « musada », l’entraide collective. L’extérieur est décoré de couleurs vives, où le jeune inscrit des slogans et son surnom, équivalent des tags… Il plante tout autour un jardin avec des fleurs puis équipe son banga : un lit, une table, une chaise, une ampoule (à piles le
plus souvent !), un radiocassette et des simulacres divers (faux téléphone, faux ventilateur, etc.).
https://www.univ-mayotte.fr/_resources/D%25C3%25A9partements/Sciences%2520de%2520l%2527%25C3%25A9ducation/Oeuvres%2520coop%25C3%25A9ratives/Le%2520Banga_projetpluri%25202.pdf
Lormier,
Sérieusement c’est un canular ce projet réunionnais? Ou bien c’est la rue des petites perles…Ou bien de la thérapie d’entretien pour boucaques débiles légers.
Ca m’étonne pas que le niveau des élèves part à vau l’eau. Page 25 pour un élève de CE2 c’est désastreux!
Mais page 29 c’est encore plus désastreux pour le pédagogolien qui a rédigé. « Le calcul d’air c’est longueur x largeur… », moi qui croyait bêtement que pour mesurer l’air c’était plutôt longueur x largeur x hauteur, j’ai du louper un cours, où alors ça dépend si on mesure l’air dans le sens du vent ou perpendiculairement, un peu comme chez Michelson….Et cet ovni serait donc une introduction à la relativité restreinte?
J’aime bien aussi les passage en créole réunionnais de la page 29 « Na pas confondre… »
Le rédacteur fait autant de fôtes que l’élève de CE2…Une fôte par ligne en moyenne, et des grosses…Le rédacteur, on voit bien qu’il est peu déconnecté de la réalité car cette belle histoire de banga cela fait lurette que ça n’existe quasiment plus, c’est du folklore. 500 000 habitants qui s’entassent dans des bidonvilles, 50% d’illégaux, des gangs de mômes d’à peine 12 ans qui sont pire que des chiens enragés, la légende du banga ne tient pas la route. Et puis même les bambous, l’herbe, le bois et les terres de couleur il n’en reste pas grand chose. Le banga je le verrai plutôt couleur dysentérique bien carabinée, et avec l’odeur.
J’aime bien aussi cette phrase:
« Les élèves inhibés et n’osant pas prendre la parole de manière continue et nécessitant une gestion polygérée (par l’enseignant) »
L’EN a poussé des cris d’orfraie lorsque Sarko a dit qu’un prof ça bossait à mi-temps, mais ceux qui ont rédigé ce torchon ils ne doivent même bosser 15 heures par mois et avec 6 mois de vacances. Des simulacres de prof selon vous?
Quand Pierre Driout descend dans le Périgord, il dort dans une niche, sur le terrain du domaine.
DGNG aurait quand même pu lui consruire un banga.
35 pages à avaler sur le « banga » (… y’a de l’eau, ou mais…).
Et puis quoi encore Lormier ?!
Retenez l’essentiel:l’adolescent mâle doit quitter la maison familiale (qui est,en fait, celle de sa mère. C’est là qu’il baise et s’émancipe.
(oui, je sais… 😁)
https://www.youtube.com/watch?v=Dg1p-_Xdl6Y
La nageoire caudale ne se sent (même) plus pisser.
C’est dire où il en est.
Mais reste nezenmoins fidèle (not castré) à ses zobsessions : du « banga-banga », qui lui rappelle quelques très vieux souvenirs… à la « dilatation » de trous noirs (itou).
Reportage sur les bangas (année 1990) . J’aime beaucoup le « directeur des affaires impossibles »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/mayotte-bidon-ville-maison-traditionnelle-ganga-nitration-societe-matriarcale-jeune-homme
Je tente un commentaire qui ne se veut pas particulierement subtil : généralement après une catastrophe, les victimes ( évidemment survivantes) sont relogées dans des préfabriqués et s’en plaignent si cela dure trop. A Mayotte des préfabriqués seraient un progrès évident sur les bidonvilles.
Autre chose. Le bilan aurait été moins grave si l’Etat français avait efficacement lutté contre l’immigration clandestine. Combien de victimes , décédées ou ayant perdu ce qui leur servait d’abri, sont des clandestins ? .
Évidemment Macron ne pouvait pas dire aux gens qui le prenaient à parti que si la république avait fait son travail, la moitié sinon plus n’auraient pas dû être là… ( il n’est pas bête à ce point).
Les journaux télévisés ont parlé de l’hôpital de Mayotte, maintenant inondé, comme de la première maternité de France.
Mayotte était une catastrophe annoncée et renvoie l’image d’un laisser – faire à l’œuvre aussi en métropole.
Quand la catastrophe politique et la catastrophe climatique se conjuguent.
« Mayotte était une catastrophe annoncée et renvoie l’image d’un laisser – faire à l’œuvre aussi en métropole » : très juste.
Dans un autre, heu, domaine, la GB s’érige en bon exemple :
https://www.lefigaro.fr/international/la-grande-bretagne-capitale-europeenne-de-la-charia-20241220
Il y a des bons côtés. » les hommes peuvent simplement mettre un terme à leur mariage en prononçant trois fois le mot « divorce ».
C’est une sorte de choc de simplification comme nos politiques ( et pareil en GB et ailleurs, je suppose) nous promettent périodiquement…et bientôt en ligne, je suppose…
Mais avec 4 femmes il faut bien préciser de qui on veut divorcer… ou on peut faire un lot?
Et » expulsion » prononcé trois fois? Ah, ça ne marche pas dans ce sens ( je profite des vacances ou absence prolongée de Deir Yassin alias…alias… pour fourguer mes blagues » nauseabondes »).
les blagues, l’andouillette, …
En l’occurrence l’ironie retombe sur les tenants de la civilisation islamique imposée en Europe.
Au passage, divorce prononcé 3 fois , si c’est pas du langage performatif …
ECHO 20 décembre 2024 At 17h37
Le bilan aurait été moins grave si l’Etat français avait efficacement lutté contre l’immigration clandestine. Combien de victimes , décédées ou ayant perdu ce qui leur servait d’abri, sont des clandestins ? .
Évidemment Macron ne pouvait pas dire aux gens qui le prenaient à parti que si la république avait fait son travail, la moitié sinon plus n’auraient pas dû être là… ( il n’est pas bête à ce point).
__________________________________________________________________________
A Mayotte, Macron a quand même dit qu’une priorité serait la lutte contre l’immigration clandestine.
Selon l’humeur ( changeante):
– Mieux vaut tard que jamais.
– Si c’était vrai …
En fait la situation était hors de contrôle et aucun gouvernement n’aime à reconnaître ce genre de vérité. La catastrophe va tarir pour un temps les arrivées qui recommenceront probablement.
Vous remarquerez combien il est facile de dire qu’ on va lutter ( pour l’avenir) contre un phénomène ( ici l’immigration clandestine) er de faire l’impasse sur les aspects » déjà là » du phénomène, comme si on ne pouvait plus rien faire.
Et de fait, quoi faire?
Un lointain lecteur 20 décembre 2024 At 21h00
cette belle histoire de banga cela fait lurette que ça n’existe quasiment plus, c’est du folklore.
__________________________________________________________________________
Reste à savoir quel sens donner au mot « banga » aujourd’hui, et surtout quel sens lui donnent les Mahorais.
Pour la presse de la métropole,un banga est une cahute faite de bric et de broc,un ensemble de « bangas » constitue un bidonville.
Est-ce le vocabulaire des habitants de Mayotte ?
« c’est du folklore. »
En 1990, le blanc interrogé dans le documentaireque j’ai déjà cité (un anthropologue?) disait:ça va devenir un folklore.
Comment ça se passe à Mayotte aujourd’hui ? Est-ce que maintenant les adolescents mâles restent sous le toit familial ?
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/mayotte-bidon-ville-maison-traditionnelle-ganga-nitration-societe-matriarcale-jeune-homme
Lormier,
J’ai séjourné à Mayotte en 2001, on m’avait expliqué cette charmante tradition mais déjà les vieux disaient que c’était en train de disparaître au profit de la tôle ondulée, des caisses palettes, du film étirable et du plastoc…
Le sieur Fayadhu semble bien sympathique mais loger des tourisme en brousse dans des bangas aux murs de banco c’était un peu naïf avec l’explosion des illégaux et de la criminalité.
Sous les tôles, en corps ondulé… Cela ne vous a pas plus ?
Oui…
plu
WTH vous exagérez! Mon périmètre se limite à l’Afrique; de l’Algérie à Madagascar et du Cap-Vert à Zanzibar, avec quelques touches exotiques comme la Guadeloupe et la Réunion. C’est peu.
Sous les tôles on dort enkhulé? Personnellement l’idée ne me plaît pas trop…
Et encore un endroit où la main du Lointain a mis le pied !
Ca,oui, ça ressemble à un bidonville:
https://gw.infomigrants.net/media/resize/my_image_big/9be6b012a4560dedf72a16dc05a28fdb9b72ebc3.jpg
Kahani,19 décembre 2024
Les bangas,c’est fini, comme la moussada;
PATRIMOINE | Les derniers bangas traditionnels font leurs adieux
Par
La rédaction
28 juin 2018
« »La tradition comme leitmotiv
Fayadhu le répète inlassablement : « Je n’aime pas tricher. Soit je choisissais de construire des bangas dans la pure tradition mahoraise, soit rien du tout ». Si le choix est honorable, il demeure en partie responsable du déclin de ces habitations. « Les murs sont composés de terre et de paille qui recouvrent la structure en bois. Celle-ci est en partie composée de bois d’ylang. Avec le temps, la terre s’effrite et le bois n’est plus isolé. Il faut l’entretenir régulièrement, ce qui demande du temps et de l’argent », déplore-t-il. Autre difficulté : l’entretien des toitures en feuilles de cocotier : « Avant j’avais la force de grimper aux arbres. Mais à 40 ans passés, ces choses ne sont plus de mon âge ».
Pour Fayadhu Halidi, la disparition de cette tradition s’explique par la perte de l’un des piliers de la culture mahoraise : la « moussada » (l’entraide villageoise, en français). « Avant, les bangas étaient entretenus collectivement dans les villages. À la moindre galère, la solidarité était présente pour pallier les difficultés de chacun. Aujourd’hui, quand je demande aux jeunes de grimper aux arbres pour me prendre quelques feuilles de cocotiers, ils me répondent ‘’c’est du travail d’Anjouanais, tu n’as qu’à demander à quelqu’un d’autre’’ ». Une dévalorisation de l’activité fraternelle aux relents xénophobes, qui touche profondément l’entrepreneur dans son amour-propre. Mahorais d’origine anjouanaise, Fayadhu Halidi n’en demeure pas moins fier de son combat pour le maintien des traditions de l’île. »
Pour contacter Fayadhu Halidi : 06 39 22 31 37, Fayadhu.h@gmail.com
https://www.mayottehebdo.com/actualite/dossier/patrimoine-les-derniers-bangas-traditionnels-font-leurs-adieux/
Les bangas,c’est fini, comme la moussada;
PATRIMOINE | Les derniers bangas traditionnels font leurs adieux
Par
La rédaction
28 juin 2018
« La tradition comme leitmotiv
Fayadhu le répète inlassablement : « Je n’aime pas tricher. Soit je choisissais de construire des bangas dans la pure tradition mahoraise, soit rien du tout ». Si le choix est honorable, il demeure en partie responsable du déclin de ces habitations. « Les murs sont composés de terre et de paille qui recouvrent la structure en bois. Celle-ci est en partie composée de bois d’ylang. Avec le temps, la terre s’effrite et le bois n’est plus isolé. Il faut l’entretenir régulièrement, ce qui demande du temps et de l’argent », déplore-t-il. Autre difficulté : l’entretien des toitures en feuilles de cocotier : « Avant j’avais la force de grimper aux arbres. Mais à 40 ans passés, ces choses ne sont plus de mon âge ».
Pour Fayadhu Halidi, la disparition de cette tradition s’explique par la perte de l’un des piliers de la culture mahoraise : la « moussada » (l’entraide villageoise, en français). « Avant, les bangas étaient entretenus collectivement dans les villages. À la moindre galère, la solidarité était présente pour pallier les difficultés de chacun. Aujourd’hui, quand je demande aux jeunes de grimper aux arbres pour me prendre quelques feuilles de cocotiers, ils me répondent ‘’c’est du travail d’Anjouanais, tu n’as qu’à demander à quelqu’un d’autre’’ ». Une dévalorisation de l’activité fraternelle aux relents xénophobes, qui touche profondément l’entrepreneur dans son amour-propre. Mahorais d’origine anjouanaise, Fayadhu Halidi n’en demeure pas moins fier de son combat pour le maintien des traditions de l’île. »
Pour contacter Fayadhu Halidi : 06 39 22 31 37
https://www.mayottehebdo.com/actualite/dossier/patrimoine-les-derniers-bangas-traditionnels-font-leurs-adieux/
A Mayotte, ramasser une tôle par terre, probablement elle-même ramassée lors d’un précédent cyclone, est ce voler ?
Plus précisément, Mayotte se recouvrira à nouveau de cases pas de bric et beaucoup de broc. Le temps que les « architectes » et « décideurs » locaux se mettent d’accord, pour (re)construire, l’entropie du merdier aura pris un nouvel essor.
Marteau et clous, comme de vulgaires américains, est ce ainsi que les hommes vivent à Mayotte ?
Mayotte, tirer la chasse ? Mais avec quelle eau ?
https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-09/RER2020415_0.pdf
La presse : « A Magdebourg, une BMW noire a foncé sur des passants »
Avec un 4×4 merco, plus anguleux, il y aurait eu encore plus de victimes.
Le Monde : » Les deux astronautes américains bloqués dans l’ISS depuis six mois devront y rester au moins jusqu’à la fin du mois de mars
Initialement partis dans l’espace pour une mission de huit jours, Suni Williams et Butch Wilmore sont coincés depuis six mois dans la Station spatiale internationale, en raison de défaillances sur le vaisseau Starliner de Boeing, qui les avait acheminés en juin. »
Le journal montre la photo des deux astronautes malchanceux. Pas de quoi imaginer des soirées ou matinées coquines pour passer le temps… je me demande ce que la NASA qui pilote le programme avec d’autres ( dont les Russes!) prévoit en ce cas…
Une bonne baise en « apesanteur »
Raté pour le point G.
Le mot « banga » a-t’il une connotation positive ou négative pour un mahorais?
Apparemment,une connotation positive, puisque le concours de danse et musique se nomme big banga.
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/big-banga-la-grande-finale-974794.html
Le mot « banga » a-t’il une connotation positive ou négative pour un Mahorais?
S’il avait une connotation négative, ce site touristique-qui propose des bungalows pour les vacances, ne s’appellerait pas « Les Bangas ».
Notons,en passant, que ces bungalows, construites en bois n’ont rien à voir avec les bangas
traditionnels, plus petits et en torchis.
https://www.mayotte-tourisme.com/offres/les-bangas-mamoudzou-fr-3283434/
Les « bangas » ne sont pas des « bangas »
__________________________________________________________________________
Situés dans un parc arboré à proximité de la mer, nous vous accueillons dans nos dix chalets en bois, meublés :
6 chalets sécurisés de 55m² composés d’un salon, d’une chambre séparée, d’une salle de bain, d’une cuisine équipée et d’une terrasse.
4 chalets sécurisés de 35m² composés d’une chambre, d’une salle de bain, d’une kitchenette équipée et d’une terrasse.
1 chalet sécurisé de 130m² composé de trois chambres climatisées, d’une salle de bain, d’un séjour, d’un coin cuisine équipé et d’une terrasse de 55m²
La tranquillité et le confort vous permettront de passer un agréable séjour dans nôtre île.
Un service de ménage journalier sera effectué sauf le dimanche et les jours fériés et des draps ainsi que des serviettes de bain vous seront fournis…
http://www.lesbangas.com/
Tradition mahoraise:que devient-elle ?
Dans cette société matriarcale, le garçon quittait la maison familiale (en fait la maison de sa mère) à la puberté et allait s’installer dans une banga qu’il construisait lui-même avec l’aide de villageois.Il essayait de la faire aussi belle que possible, dans l’espoir de remporter le concours et d’y attirer des meufs.
On ne consruit plus de bangas à Mayotte.
Alors, est-ce que, comme en métropole, l’adolescent reste avec sa mère jusqu’à 25 ans ou trente ans ? Ou bien va-t-il s’installer dans une cahute au milieu du bidonville le plus proche ?
C’est presque aussi long de corriger que d’écrire…
Courage maestro 😁 !
‘Reusement que je suis là pour signaler votre billet sur Causeur –
A bas le wokisme via Telerama, grand prêtre parmi quelques autres de cette religion qui, aux EU, va perdre bien du terrain, et il est plus que grand temps !
Mais là-bas comme ici, c’est plutôt, me semble-t-il, « l’économie » qui prend(ra) le pas sur « l’idéologie ».
Vous concluez avec un « abonnez-vous » (à Causeur, bien sûr) ; vous savez pourtant bien qu’ IAL ne s’y résoudra jamais !
https://www.causeur.fr/telerama-lindicateur-woke-par-excellence-love-actually-297931
Dugong 21 décembre 2024 At 9h39
La presse : « A Magdebourg, une BMW noire a foncé sur des passants »
Avec un 4×4 merco, plus anguleux, il y aurait eu encore plus de victimes.
________________________________________________________________________
Et encore beaucoup plus avec un merco tuné par Brabus (V12 de 6 litres, 900 CV, 1500 Nm, de 0 à 100 en 3,8 secondes).
Un concessionnaire du Qatar le propose en modèle spécial terroriste musulman;il y ajoute :un pare-buffles meurtrier et une batterie de lance-grille-pains (sur le toit).
https://www.youtube.com/watch?v=rMsehhipxk4
‘Reusement (bis) qu’il y en a encore quelques uns pour acheter des BM et des Mercos (chez les gogols allemands), parce que pour le populo, avec les dizaines de milliers de mises au chômisme prévues par Volkswagen… 😁
La Brabus n’est pas à la portée de toutes les bourses.Et il n’a été fabriqué que dix exemplaires du modèle présenté ci-dessus.
A Magdebourg, certains manquent d’air dans les hémisphères puisqu’ils munissent leur Brabus diesel avec des lance-tôles
« munissent de » ,non ?
(Rappel:les prépositions sont des sales putes;)
« Les journaux de la Gauche bien-pensante ne sont même pas arrivés à analyser la victoire de Trump comme une défaite générale du wokisme personnifié par Kamala Harris. »
extrait de
Télérama, l’indicateur woke par excellence
L’hebdo télé de gauche ne comprend pas que TF1 puisse encore programmer des comédies romantiques à Noël
Jean-Paul Brighelli -20 décembre 2024
__________________________________________________________________________
La plandémie a dû jouer un rôle aussi:
i) Fait peu banal, le Démocarte Robert Kennedy est passé chez Trump,estimant qu’avec lui il y aurait plus de chances de pouvoir restaurer la santé des Américains.
ii) Il n’y a pas aux Etats Unis de système de lettres de cachet et d’interdiction totale de s’exprimer,ce qui fait que les complotistes anti-vax ont pu se faire entendre et que le citoyen américain a compris l’immense supercherie organisée par les bidenistes.
iii) Aux Eatas Unis, le président ne peut pas ligoter le Parlement. C’est pourquoi une commission parlementaire s’est réunie,a interrogé (entre autres) les criminels à la Fauci et a publié un rapport de 500 pages.
Le dialogue McCormick- Fauci restera dans les annales. Ce que dit McCormick à Fauci, n’importe quel médecin français non corrompu,fidèle au serment d’Hippocrate, pourrait le dire à Delfraissy ( la copie française de Fauci)…Sdeulement,cela n’arrivera pas,parce qu’il n’y aura pas de commission parlementaire en France.
https://www.youtube.com/watch?v=aa6US559sAg
« munissent de » ,non ?
(Rappel:les prépositions sont des sales putes;)
Jean-Paul Brighelli 21 décembre 2024 At 17h37
C’est presque aussi long de corriger que d’écrire…
Un regard ami peut faire gagner du temps;car il verra mieux que l’auteur lapsus et coquilles,n’est-ce pas ,
Jennifer est en vacances…Alors ?
Le sens des mots,suite
« banga » ,en métropole , devient péjoratif. Jadis,on organisait le concours de la plus belle banga. Le garçon était fier d’avoir construit et décoré sa banga;plus elle était belle et accueillante,plus il avait de chances d’y faire bunga-bunga avec des belles meufs ne souffrant pas de ptose mammaire.
On ne sait plus très bien ce que signifie « woke ». Au départ être « woke » c’était être éveillé, ne pas fermer les yeux sur le fait que l’esclavage avait beaucoup conribué au développement des Etats Unis , sur le fait que les Noirs n’étaient toujours pas traités comme les égaux des Blancs.
Etre woke ,c’était plutôt bien, non ?
Quant à l’intersectionnalité, au départ,c’est un concept juridique:si vous faites partie de l’intersection de deux ensembles ( par exemple,femmes noires, femmes exploitées par leur patrons) vous devez pouvoir vous défendre en justice à ce titre-contrairement à ce qu’affirmaient les magistrats à une certaine époque.
L’intersectionnalité, ça tient la route,non ?
… Jusqu’à : « Celebrate differences » ! *
Plus il s’en rajoute, pire c’est : blabla sociétal, très utiles pour les pouvoirs en place…
On connaît pourtant la formule : « united we stand, divided we fall. »
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersectionnalit%C3%A9#/media/Fichier:Kimberl%C3%A9_Crenshaw_(47815510262).jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Kimberl%C3%A9_Crenshaw_%2847815510262%29.jpg/1024px-Kimberl%C3%A9_Crenshaw_%2847815510262%29.jpg
(« utile » sans s – un net problème avec les « s »…)
Intersectionalité:c’est pourtant pas bien sorcier:
Soient A et B deux ensembles;on appelle intersection de A et B, l’ensemble des éléments qui appartiennent à A et à B.
Kimberlé Crenshaw, une juriste,professeur de Droit à Columbia a défendu le droit pour une femme noire de se dire victime de discrimination dans son entreprise en tant que femme noire-ce que contestait le juge: vous pouvez vous dire victime de discrimination en tant que femme (et alors prouvez-le, ce que vouis êtes bien en peine de faire,car les femmes de cette entreprise sont traitées comme les hommes) ;vous pouvez, séparément, vous dire victimle de discrimination en tant que noire ( et vous êtes bien en peine de le prouver…)
C’est le célèbre procès Graffenried contre General Motors
[P]laintiffs have failed’ to cite any decisions which have
stated that Black women are a special class to be protected from discrimination. The Court’s own research has
failed to disclose such a decision. The plaintiffs are
clearly entitled to a remedy if they have been discriminated against. However, they should not be allowed to
combine statutory remedies to create a new ‘super-remedy’ which would give them relief beyond what the drafters of the relevant statutes intended. Thus, this lawsuit
must be examined to see if it states a cause of action for
race discrimination, sex discrimination, or alternatively
either, but not a combination of both.’
https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=uclf
Ce document, qui mérite d’être lu, a déjà été cité par Lormier.
Il est amusant de lire les arguties par lequelles le juge rejette la plainte des femmes noires.
En tant que concept juridique l’intersectionalité est parfaitement recevable.
Ce que c’est devenu au fil des ans, à force de dilatations, je n’en sais rien.
Ce que je sais c’est que certains conservateurs un peu abrutis en ont fait un fourre-tout dans lequel ils aiment cracher:les intersectionalistes sont des pleurnichards qui jouent les victimes et qui ne voient pas la chance qu’ils ont d’être français.
Quant aux anti-wokes, demandez leur de définir un « woke »…Vous ne serez pas déçu par la diversité des réponses.
Un lointain lecteur 20 décembre 2024 At 22h27
Lormier,
J’ai séjourné à Mayotte en 2001, on m’avait expliqué cette charmante tradition mais déjà les vieux disaient que c’était en train de disparaître au profit de la tôle ondulée, des caisses palettes, du film étirable et du plastoc…
__________________________________________________________________________
Et l’adolescent mahorais,où va-t-il vivre ? Il reste dans la maison familiale,ou bien il part pour le bidonville ?
» Quant à l’intersectionnalité, au départ,c’est un concept juridique:si vous faites partie de l’intersection de deux ensembles ( par exemple,femmes noires, femmes exploitées par leur patrons) vous devez pouvoir vous défendre en justice à ce titre-contrairement à ce qu’affirmaient les magistrats à une certaine époque. »
Il me semble que l’intersectionnalite ne permet pas de se défendre en justice : si on peut admettre qu’une personne discriminée de façon explicite ( par exemple parce qu’on lui refuse une promotion en raison de son appartenance ethnique, et que cela soit prouvable) peut agir en justice, je ne pense pas qu’une » exploitation » économique mais dans le cadre de la loi , soit justifiable des tribunaux ( exemple: on peur estimer que les personnes payées au smic ou aux tarifs les plus bas mais légaux, sont exploitées, mais il n’existe pas de recours juridique – la seule action à entreprendre est politique).
Je ne vois donc pas en quoi l’ intersectionnalité est
un instrument juridique même si le concept émane d’une avocate.
Quant au wokisme, la différence d’approche entre ce » mouvement » et une approche traditionnelle pourrait être la suivante.
Reprenons votre proposition : » le fait que l’esclavage avait beaucoup conribué au développement des Etats Unis »
L’approche traditionnelle prend acte de ce fait passé, et le considère comme un fait historique, un élément d’explication, en s’interrogeant sur son degré d’exactitude.
Le wokisme tient la proposition pour incontestable et veut que le phénomène esclavagiste soit montré comme primordial par rapport au développement du pays, qui lui est secondaire et même infâme, estime que ce phénomène du passé engendre des conséquences actuelles qui necessitent une action politique : exigence de repentance, accusation des descendants des » coupables » c’est à dire toute la population blanche etc.
« repentance » : émanant évidemment que d’une minorité (!), d’une faible partie de cette » « population blanche »,
bien des travailleurs – ou sans travail – blancs se retrouvant actuellement, dans le même état que leurs compatriotes noirs…
Epoque de la guerre de Sécession – (opus cité)
« Les élites établies, celles du Sud, exportatrices de coton, étaient favorables à des droits de douanes peu élevés »
Les nouvelles élites, celles du Nord, en « spectaculaire expansion », dont la richesse venait de « la production d’acier, l’exploitation minière, les chemins de fer (…) voulaient des droits de douane élevés (…) l’industrialisation nationale, et une réforme des systèmes bancaires (…). »
« Si, en 1860, la majorité des habitants du Nord jugeaient l’esclavage répréhensible moralement, seule une minorité en était convaincu,
tandis que dans le Sud les propriétaires étaient prêts à défendre corps et biens ‘l’institution particulière’ « (…)
… »Reste que l’esclavage constituant la base économique de la domination du Sud, redoubler l’attaque politique contre les esclavagistes d’une attaque idéologique, avait tout d’une bonne stratégie. »
même si le concept émane d’une avocate.
Elle plaide peut-être…mais elle est Professeur de Droit
Le procès contre GM, date de 1989 !
Y en-a-t-il eu d’autres ?! Peu vraisemblable…
« Ce document, qui mérite d’être lu, a déjà été cité par Lormier »
pff ! Lormier sait tout, Lormier a réponse à tout !
Rien n’a véritablement avancé… – extraits de « Le chaos qui vient » (P. Turchin) –
Certes il n’est question ici que (!) de… discrimination raciale – donc, hors-sujet « intersectionnalité », mais quand même…
« En 1880, se créa, aux EU « la toute première organisation syndicale de masse (…)
Ils allaient recruter
dans tous les groupes ethniques,
en estimant qu’exclure un groupe revenait à faire le jeu des patrons (…)
En intégrant des travailleurs noirs dans le syndicat,
les travailleurs blancs étaient gagnants en ce qu’ils privaient les patrons d’une population pouvant leur servir à réduire les salaires ou briser les grèves (…)
de même les Chevaliers comptaient des femmes dans leur rang (…) !
En 1886, un journaliste de Charleston (Caroline du Sud) rapportait le succès des Chevaliers dans cette ville :
‘alors que tout le reste avait échoué, ce furent les liens de la pauvreté qui unirent mécaniciens et
ouvriers blancs et de couleur’ »
« Sous l’administration de FD Roosevelt, les « Noirs avaient été exclus du ‘contrat’ (…),
les voix du Sud étant nécessaires pour faire passer la législation (New Deal) face à la résistance des élites économiques conservatrices, qui n’avaient pas la moindre intention de céder in millimètre de terrain à la classe ouvrière (…)
Rétrospectivement, cette décision d’abandonner les travailleurs noirs fut aussi ce qui permis à la génération suivante de dirigeants – les frères Kennedy et L. Johnson, notamment – d’inaugurer une nouvelle ère des droits civiques,
et de finalement balayer ‘l’Etat d’apartheid’ que les élites sudistes avaient de facto érigé après la guerre de Sécession et l’échec de la Reconstruction. »
« L’actuel vague de mondialisation *, datant grosso modo de 1980, aura frappé de plein fouet les Noirs américains et notamment ceux des centres urbains (…)
La situation des Noirs américains de la classe ouvrière au cours des années 1980 aura en réalité préfiguré celles des Blancs, trente ans plus tard… »
*délocalisations, baisses des salaires, érosion de la négociation collective, affaiblissement des acquis sociaux, dérèglementations, etc…
ECHO 21 décembre 2024 At 22h46
Il me semble que l’intersectionnalité ne permet pas de se défendre en justice : si on peut admettre qu’une personne discriminée de façon explicite ( par exemple parce qu’on lui refuse une promotion en raison de son appartenance ethnique, et que cela soit prouvable) …
——————————————————————————————————-
Voyez le cas De Graffenreid vs General Motors et l’argument anti-intersectionnel du juge qui a débouté les plaignantes
https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=uclf
WTH 21 décembre 2024 At 22h53
Le procès contre GM, date de 1989 !
Y en-a-t-il eu d’autres ?! Peu vraisemblable…
_________________________________________________________________________
Dans le texte cité par Lormier,deux autres procès sont analysés:
» I will consider three Title VII cases: DeGraffenreid v General Motors, Moore v Hughes Helicopter, and Payne v Travenol.’
page 4
https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=uclf
J’ignore comment les lois anti-discrimination ont évolué aux Etats Unis depuis 1989,ni si l’action de Crenshaw y est pour quelque chose.
En tout cas je maintiens que ce qu’elle dit dans cet article tient la route.
A vous de jouer.
Le wokisme… veut que le phénomène esclavagiste soit montré comme primordial par rapport au développement du pays, qui lui est secondaire et même infâme, estime que ce phénomène du passé engendre des conséquences actuelles qui necessitent une action politique : exigence de repentance, accusation des descendants des » coupables » c’est à dire toute la population blanche etc.
_________________________________________________________________________
Je ne sais si cela relève de votre interprétation ou pas.
Je me réfère pour ma part au dictionnaire ; »woke » en anglais standard est le preterit de « wake » ;il semble qu’en américain vernaculaire ou en afro américain, il se substitue à « awake ».
Ce n’est pas une incorrection majeure,si l’on songe que « bespoke » (fait sur mesures,ou sur commande) est un adjectif parfaitement anglais,alors que le participe passé passif de bespeak est bespoken.
Bref « woke » veut dire « éveillé, conscient ». Ce mouvement est né en réaction à une forme d’apathie:les Américains blancs ne s’émeuvaient pas, par exemple des brutalités de la police contre les Noirs.
En somme, les wokistes américains sont des péguyistes-bellamyistes qui demandent à leurs compatriotes de « voir ce qu’ils voient ».
Que certains wokistes exagèrent , s’agenouillent devant les Noirs, veuillent faire acte de repentance,c’est possible.
Exagération, dérives qui ne sont pas de l’essence du wokisme.
Intersectionnalité…du temps de Sisyphe et de Pierre Driout
Lormier 2 septembre 2019 At 11h18
contrairement à ce que Raymond Barre laissait entendre,on puut être juif et français;j’ajoute,pour vous faire plaisir,qu’on peut être juif,français et homosexuel .
Pierre Driout 2 septembre 2019 At 11h25
Ne compliquez pas les choses Lormier !
Pierre Driout 2 septembre 2019 At 11h26
On dirait que vous prenez un malin plaisir à rajouter de la brume sur du flou !
sisyphe 2 septembre 2019 At 12h31
oui, mais: juif, français, homo ET noir, là ça devient dur.
Lormier 2 septembre 2019 At 12h45
Imaginons un Falacha homosexuel,souffrant en Israël du rcisme anti-Noir;il vient en France…et se fait naturaliser.
Encore une intersection non-vide.
https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2004-4-page-233.htm#
Pheldge 2 septembre 2019 At 14h47
remember Sammy Davis Jr, qui en plus était borgne … 😉
Lormier 2 septembre 2019 At 22h26
Sisyphe va peut-être me dire qu’un Ethiopien naturalisé français n’est pas français.
C’était là:
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/intersectionnalite-et-lutte-des-classes-des-quoi-2815
Et bien merci – 2019 before WTH –
Excellent billet… et comme je l’ai écrit plus haut « « Celebrate differences !
Plus il s’en rajoute, pire c’est : blabla sociétal, très utiles pour les pouvoirs en place…
On connaît pourtant la formule : « united we stand, divided we fall. »
etc…
Un « Falacha homosexuel » doigt-il se faire naturaliser ?
Grosses promos pour les fêtes à Mayotte !
IAL veut envoyer des Sherps à Mayotte. Plus on lui dit que c’est inadapté pour dessaler l’eau de mer, plus il insiste…
Les bonnes âmes auront déraison de tout
Flamanville 19 milliards
Mayotte ?
Un milliard (détournements et merdoyages compris), c’est si peu de choses…
Les Zéros et les milliards –
‘Reusement (ter), le Veauquiez ne sera pas au phinances ; après le Burno, il s’avère que ce type d’agrégés est nul en calcul.
Le Garofi n’étant pas nul en calcul, nous rappelle que la « future administration » Trumpeste comptera « 12 milliardaires », « chiffre vertigineux atteint : 474 milliards ».
De quoi être soufflé et en tomber par terre, tout comme les bangas mahorais.
» ce type d’agrégés est nul en calcul. »
Y a des machines pour ça…
Oui ; quel intérêt d’apprendre les quatre opérations à l’école ?! 😁
Sauf que le calcul ne se limite pas à de simples (?) opérations – la preuve avec l’état atteint par notre pays gouverné (?) par un Etat bon à rien.
Inflation en sous-sol (suite)
Un stagiaire du Fogari pond un article sur la future gare de Villejuif – Gustave Roussy :
« il faudra descendre au fond d’un gigantesque puits de 50 mètres de profondeur et 30 mètres de diamètre, qui a nécessité l’excavation de 300.000 m3 de terre »
Un tel cylindre a un volume d’environ 35.000 m3. On espère que c’est le volume réel qui a été facturé par les gros du BTP…
Avec le lien, c’est mieux :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/au-fond-d-un-puits-de-50-metres-une-nouvelle-station-de-metro-monumentale-bientot-en-service-au-sud-de-paris-20241222
Enfin un projet qui « réunit » : « La mobilité nous réunit » ! 😁
Sans compter le « Appel à projets : Partage ton Grand Paris#4 »
https://www.societedesgrandsprojets.fr/
Rollerball (suite)
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/12/18/la-science-du-football-a-trois-cotes_6455287_1650684.html
Lormier,
intersectionnalité
Ma réponse 21 décembre 2024 At 22h46 était faite sans connaître les particularités du cas General Motors etc que vous avez cité par la suite. Il y avait bien une double discrimination et donc un trou dans la raquette juridique anti-discrimination. Je suppose que depuis ce trou a été comblé – faute de quoi on voit mal a quoi auraient servi plusieurs décennies de mobilisation et d’activisme. encore faut-il que la discrimination soit établie ce qui ne saurait être le cas du seul fait d’être noire et d’être une femme , comme voudraient probablement (évidemment cela n’engage que moi) l’accréditer les activistes.
Pour un point de vue sur la situation juridique française voir https://www.sciencespo.fr/programme-presage/sites/sciencespo.fr.programme-presage/files/Transcription-Genre-etc-intersectionnalite-droit-francais-1.pdf
2023
extraits
L’intersectionnalité et le droit français 2023
Transcription de la discussion avec Marie Mercat-Bruns
Programme PRESAGE : Bienvenue dans Genre, etc., le podcast de Sciences Po consacré
aux recherches sur les questions de genre, d’inégalités et de discrimination.
» En fait les juges, français notamment, ont réussi quand même à faire face à une discrimination intersectionnelle je donne deux trois exemples. Une femme âgée a été licenciée alors qu’elle
travaillait dans une boutique de lingerie féminine parce qu’on considérait qu’elle n’avait pas
l’image d’une femme commerciale dans ce domaine là. Une femme d’origine nord-africaine a
été licenciée parce que la directrice du personnel ne fait pas confiance aux maghrébines. Un
serveur dans un grand restaurant a été licencié parce qu’il portait deux boucles d’oreilles et
qu’il n’était pas l’homme qui devait être. »
» comme on a vu, en fait, la notion de
discrimination multiple ou intersectionnelle est absente dans la loi française. Elle commence
à émerger en droit européen mais elle est invisible en droit. L’entretien permet de rendre
visible le contexte de ces discriminations pour les femmes voilées qui pourrait faire l’objet de
discriminations multiples : en tant que femme, d’origine étrangère souvent, d’une certaine
religion, donc trois critères ; et qui sont souvent associés à un stéréotype qui combine les
critères. » (bien que l’interviewée, juriste, se défende de prendre position pour ou contre le voile, elle
fait état d’une démarche interdisciplinaire avec un sociologue après avoir interrogée deux femmes voilées plaignantes dans des affaires de discrimination et leur avocate « également voilée »)
» PRESAGE : Merci pour ces extraits. Et est-ce que ces deux affaires, Baby Loup et
Micropole, elles ont fait avancer le droit français, peut-être avancer le droit européen ?
Quelles ont été leurs conséquences, en fait, dans le droit du travail dont vous êtes
spécialiste ?
Marie Mercat-Bruns : Oui, ces affaires ont constitué des précédents très importants en
France, au niveau international, et au niveau européen. Et ça montre surtout l’ambivalence
du droit par rapport à la discrimination religieuse et la tension dans ce domaine où
s’entrechoquent des visions différentes liées aux traditions culturelles de laïcité, dans
certains pays comme la France et la Belgique. Mais un respect assez fort de la liberté
religieuse, par exemple en Allemagne, on a une affaire récente sur cette question. Il faut
absolument insister sur la portée précise de ces deux affaires en droit qui ont eu un impact
vraiment fort. Bougnaoui a gagné au niveau européen, et en France cela a permis en même
temps d’autoriser des règles de neutralité dans les entreprises pour les salariés en contact
avec la clientèle avec la loi El Khomri. Fatima a perdu en France, mais au niveau de l’ONU,
comité onusien qui n’a pas de pouvoir de contrainte, bien sûr, on a reconnu que Fatima dans
l’affaire Baby Loup, avait fait l’objet d’une discrimination intersectionnelle ».
(s’agissant d’une transcription de podcast, il y a des imprécisions)
On voit donc que l’intersectionnalité peut etre minimaliste ou maximaliste…
PRESAGE – Sciences-(?)pipo =
« Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre » 😁
Et pendant ce temps perdu en « recherches »,
Mme E. Bastié sur le Garofi, commence son billet à propos de « Maniac » –
dans lequel son auteur (B. Labatut) « nous raconte l’odyssée de la révolution numérique à travers la biographie romancée de John von Neumann, mathématicien de génie qui inventa la bombe H, l’ordinateur, la théorie des jeux –
par :
« les performances lamentables des jeunes français en maths devraient être un sujet de préoccupation nationale.
Et pas seulement parce que être un pays où les gens ne savent plus compter nous expose à de graves dérapages budgétaires ( !).
Parce qu’en vérité les maths régissent le monde contemporain. Elles sont le langage occulte qui gouverne nos vies numériques…
En fin de son billet, elle cite von Neumann :
« ce n’est pas le pouvoir destructeur particulièrement pervers de telle ou telle invention qui crée un danger.
Le danger est intrinsèque. Il n’y a pas de remède au progrès »
https://www.ofce.sciences-po.fr/recherche/presage.php
» John von Neumann, mathématicien de génie qui inventa la bombe H »
???
Il fut « intégré » à la recherche dans le cadre du « projet Manhattan »…
E. Bastié : encore une, juste bonne (femme), à faire des erreurs ! 😁
On comprend donc que certaines crient sans relâche à la « discrimination »,
comme la Sardine R., la Panot, ou encore la Autain,
qui passent, elles, tout leur temps à ne dire que… des khonneries !
Pauv’ Neuneu, on lui met tout sur le dos, même la bombe H.
(J’ai trouvé son article plutôt intéressant… mais il est vrai que je ne connais rien à von Neumann et peut-être suis-je aussi naïve que dame Bastié)
Lormier
Wokisme
synthèse d’un article Wokisme et psychologie collective
Par Daniel Sibony,
» Introduite en 1989 par l’universitaire afro-américaine Kimberlé Crenshaw, la notion d’intersectionnalité exploite une vision élémentaire de la théorie des ensembles, observe le psychanalyste Daniel Sibony, ancien mathématicien. Dans la revue Commentaire, il s’interroge sur ce trait constitutif du wokisme de penser l’humain en termes d’ensembles, de groupes dont les uns sont à ranger dans la catégorie des opprimés, les autres dans celle des oppresseurs. Il s’agit d’une logique résolument « binaire », ce qui est un paradoxe quand on pense à la dénonciation récurrente de la binarité par le mouvement LGBTQ. (…) L’idée clé est : « Si quelqu’un souffre, c’est qu’un autre le fait souffrir. » Dans cette optique, « les gens malades sont opprimés par ceux qui sont en bonne santé, les laids par les beaux, les imbéciles par ceux qui ne le sont pas, les vieux par les jeunes, ou l’inverse ».
L’un des aspects les plus troublants de cette « pensée » est le fait de continuer à se sentir opprimé(e) en raison des traces laissées par un passé qui n’est plus, et de ranger dans le groupe des oppresseurs les descendants des vrais oppresseurs. Le psychanalyste fait ici la comparaison avec ses patients, qui se réfèrent presque tous à des traumatismes éprouvés dans le passé, celui de leur enfance. « Les descendants d’esclaves et de colonisés risquent alors […] de commettre une injustice en adressant leur accusation à des gens qui ne la comprennent même pas ».
Sibony, qui rappelle avoir « grandi en terre d’Islam, où nous pouvions, en tant que juifs, être insultés et malmenés sans que personne n’y trouve à redire », engage une comparaison avec l’Islam, religion qui selon lui « fonctionne selon une logique binaire » : « Pour le Coran, il y a les soumis (les musulmans) et les insoumis ; il y a les vrais croyants et les incroyants. » De même que l’Islam nomme infidèles qui il veut, de même « le wokisme nomme racistes et colonialistes les blancs hétéros, lesquels n’ont pas à discuter l’appellation ».
La logique binaire du wokisme conduit aussi à considérer qu’« être membre d’une minorité, c’est être l’objet d’une oppression systémique, parce que les normes sont celles de la majorité ». Sibony conclut en prônant le retour à une « pensée de l’entre-deux », qui s’oppose par principe à une pensée binaire dans laquelle « chacun définit son “autre” comme haïssable. Car quand on met des gens dans des ensembles, on fait abstraction de tout ce qui les singularise ».
synthèse sur le site Cairn sciences humaines et sociales
https://shs.cairn.info/dossiers-2023-49-page-1?lang=fr
ce site fournit un autre résumé d’article anti wokiste La culture woke comme idéologie
et un pro wokiste modéré : « Les woke, en réalité, « interpellent la démocratie » en pointant certains de ses échecs, ce qui est sain. L’intolérance qui leur est reprochée doit être relativisée, puisque certaines démocraties ont elles-mêmes édicté des lois réprimant la tolérance à l’égard de comportements comme le négationnisme ou l’incitation à la haine raciale. »
+ les références aux articles d’origine mais ceux ci sont en accés payant
Le wokisme a suscité bon nombre de livres, dont en France des livres tendant à dire que « le wokisme n’existe pas »:
ex. présentation d’un livre Le « wokisme » n’existe pas
La fabrication d’un mythe
14.00€
Le « wokisme » constitue-t-il une nouvelle configuration idéologique dont il conviendrait d’examiner les redoutables effets. ?
Alain Policar démontre au contraire que l’anti-« wokisme » se déploie comme un nouvel avatar d’une offensive réactionnaire.
Il montre que la promotion académique et sociétale du « wokisme » entretient bien des similitudes avec les querelles qui l’ont précédée (sans pour autant avoir disparu), celles du politiquement correct et de l’islamo-gauchisme. Toutes obéissent à une même logique de désignation d’un ennemi supposé, ennemi de l’intérieur mais complice de ceux qui, en dehors de la « civilisation occidentale », chercheraient à en saper les fondements. »
Dugong 22 décembre 2024 At 8h46
IAL veut envoyer des Sherps à Mayotte.
Non, mais c’est pas grave.
Ce qui est important,c’est que le mot SHERP est entré dans le vocabulaire actif de Dugong.
Oui, étroitement lié au concept de grosse bouse gonflable.
Il n’y a pas de mauvaise publicité.
La devise de Sherp : « save and serve » (?) ; pour avancer dans la charpie des bangas ?
ECHO 22 décembre 2024 At 14h05
Lormier,
Ma réponse 21 décembre 2024 At 22h46 était faite sans connaître les particularités du cas General Motors etc que vous avez cité par la suite.
…petit détail sans importance euh…C’est à 22h27, le 21 décembre, que j’ai donné le lien vers le texte om le cas GM est analysé.
J’ignore si le droit américain relatif aux discriminations a évolué et si on peut désormais se présenter comme membre d’une intersection…
Le podcast dont vous donnez la transcription montre qu’en Europe aussi l’intersectionnalité est débattue chez les juristes.
Tant que c’est un concept juridique,on peut en discuter calmement.
Le juge qui débouta les plaignantes noires dans le procès DeGraffenried v General Motors eut cette réflexion de portée générale:
« The prospect of the creation of new classes of protected minorities, governed only by the mathematical principles of permutation and combination, clearly raises the prospect of opening the hackneyed Pandora’s box. »
Ouvrir la boîte à Pandore ? C’est-à-dire devoir examiner encore plus de plaintes pour discrimination ?
https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=uclf
Par appels récursifs illimités, le wokisme va se condamner lui-même.
Suffit d’attendre un peu…
Oui. Et il est grand temps que « l’Occident » change de curseur(s) avant d’être bouffé par, par exemple, les « routes de la soie ».
Revirement qui sera sans doute difficile pour l’Europe – de l’ouest, en particulier, quelque peu amochée…
Dugong 22 décembre 2024 At 15h19
Par appels récursifs illimités, le wokisme va se condamner lui-même.
Suffit d’attendre un peu…
—————————————————————————————–
Mais là on parlait d’intersectionnalité.
Ca change quelque chose ?
Lormier, je n’avais sans doute pas lu votre contribution ultérieure lorsque j’ai répondu ( er j’en suis désolé): je remarque que l’affaire General Motors était bien fondée sur une double discrimination effective, ce qui ne serait pas le cas ( jusqu’ à present) d’une personne qui invoquerait qu’elle a été obligée de prendre une situation modeste (par ex. femme de ménage) du fait qu’elle est femme et d’origine étrangère , ce qui l’ aurait empêchée a double titre de faire des études…même si aucune discrimination n’est exercée contre elle dans son emploi actuel .
C’est peut être à ce genre de contentieux à venir que le juge de General Motors faisait allusion en parlant de boîte de Pandore…
Selon une fiche de l’INSEE (2022) le sentiment de discrimination est en augmentation.
» En dix ans, le sentiment de discrimination augmente, porté par les femmes et le motif sexiste
Jérôme Lê, Odile Rouhban, Pierre Tanneau (Insee), Cris Beauchemin, Mathieu »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6473349
Pas lieu d’être désolé…
Je ne me rapplle plus de quand datait cette statistique (années Reagan?), mais aux Etats Unis, 64% des gens estimaient appartenir à une minorité victime de discrimination.
ECHO 22 décembre 2024 At 14h22
Lormier
Wokisme
synthèse d’un article Wokisme et psychologie collective
Par Daniel Sibony,
Je n’ai pas lu le texte dont vous donnez la référence (Cairn),seulement ce que vous rapportez de ce que dit Sibony et qui est complètement débile.
i) il dit Crenshaw est une universitaire;il devrait prciser « juriste »
ii) c’est peut-être parce qu’il ne veut pas voir qu’on traite d’un concept juridique qu’il se met à faire des comparaisons idiotes avec ses patients.
« Introduite en 1989 par l’universitaire afro-américaine Kimberlé Crenshaw, la notion d’intersectionnalité exploite une vision élémentaire de la théorie des ensembles… penser l’humain en termes d’ensembles, de groupes dont les uns sont à ranger dans la catégorie des opprimés, les autres dans celle des oppresseurs. L’idée clé est : « Si quelqu’un souffre, c’est qu’un autre le fait souffrir. » Dans cette optique, « les gens malades sont opprimés par ceux qui sont en bonne santé, les laids par les beaux, les imbéciles par ceux qui ne le sont pas, les vieux par les jeunes, ou l’inverse … Le psychanalyste fait … la comparaison avec ses patients, qui se réfèrent presque tous à des traumatismes éprouvés dans le passé, celui de leur enfance. »
Intersectionnalité et wokisme sont deux choses différentes . Discrimination et oppression aussi.
Et dire « je suis noire et femme,c’es-à-dire que j’appartiens à l’intersection de deux ensembles:les Noirs et les femmes, cela n’a rien de « binaire »
Sibony mélange tout.
Auprès des psychanalystes,il passait pour un mathématicien d’envergure;auprès des mathématiciens, il passait (peut-être) pour un psychanalyste averti.
Je me souviens du mot d’un de ses collègues mathématiciens:un enseignant irresponsable, un cumulard.
Bref, poubelle (et souvenons-nous qu’il écrivait pour Libé;c’est tout dire.)
Sibony n’est sans doute pas le meilleur commentateur du wokisme et de l’intersectionnalité, il n’en manque pas. Par contre il me semble que les deux concepts ont
bien partie liée- à tort peut être, dans la version la plus extensive ou la plus militante de l’intersectionnalité, celle qui oppose tous les dominés à un seul groupe dominant blanc hétérosexuel et patriarcal
En un sa critique de l’aspect binaire de l’intersectionnalite est fondée, car nous appartenons tous à des ensembles tour à tour dominés et dominants ( contrairement à ce qu’affirment les devots de l’intersectionnalité, un avocat ou un universitaire noir est dans le camp des dominateurs par rapport à un ouvrier blanc, un riche homosexuel par rapport à un pauvre hétérosexuel etc.)
Sur le wokisme une étude de 2021, assez exhaustive, en 2 parties https://www.fondapol.org/etude/lideologie-woke-1-anatomie-du-wokisme/
* En un sens sa critique etc
L’intersectionnalité mal comprise (dorénavant i.m.c.) peut avoir « partie liée » avec le wokisme mal compris (dorénavant w.m.c.).
i.m.c et w.m.c ont ceci en commun:ils n’ont ni l’un ni l’autre de rapport avec les concepts dont ils sont,respectivement, la déformation.
Il semble qu’il existe, là-bas, d’autres « problèmes »… :
https://www.blast-info.fr/articles/2024/etats-unis-luigi-mangione-nouveau-heros-dune-amerique-revoltee-HDYJU3ISQiKpe0lFNOj15w
Très intéressant. Folie américaine ( utilisation de l’IA mal ficelée de surcroît. pour gérer les demandes de prise en charge médicale par l’assurance, temps perdu en démarches » administratives » – aux antipodes de l’ idée que le secteur privé est plus efficace que le public etc)
Il n’est pas plus efficace mais seulement plus rentable pour les actionnaires.
Comme pour les armes à feu en vente quasi libre, on se demande comment les USA font pour accepter ce qu’il y a de pire dans certains domaines?
C’est « leur histoire » – comme d’attendre 2 mois pour que le Président élu rentre en fonction !
Là-bas, il y en a des qui n’ont aucune envie de venir en aide à ceux qui sont malades, alors que ces derniers les ont payé pour être soignés.
Voilà qui me semble un trauma(tisme) plutôt violent !
(« entrer en fonction »- les « ont payés »…)
Qui va tomber de la hotte du père Noël *, alias « roudoudou » (qui pourtant est supposé piquer de grosses colères) ?
Une question, en vérité je vous le dis, dont tout le monde se fout.
Nezenmoins, y’en a qui ont bien de la chance, comme les Allemands, les Anglois et les Italiens : l’Elon M. « apporte son soutien » à l’AFD, le Farage, la Meloni.
Nous on compte pour du beurre ! C’est pas juste !
*Attention : on ne doit plus dire « joyeux Noël » mais « Bonnes Fêtes » !
Dugong 22 décembre 2024 At 17h14
Ca change quelque chose ?
Pour vous, non.
ECHO 22 décembre 2024 At 16h55
Très intéressant. Folie américaine ( utilisation de l’IA mal ficelée de surcroît. pour gérer les demandes de prise en charge médicale …)
——————————————————————————————————-
Bien avant que l’IA ne devienne à la mode, les algorithmes des assureurs étaient là pour maximiser les gains des sociétés d’assurance
Cathy O’Neil (Auteur de Weapons of maths destruction) explique par exemple comment les sociétés d’assurance automobile calculent le montant des polices non pas en tenant compte
du profil de conducteur de l’assuré mais de son profil bancaire.
Un alcoolique avec un bon compte en banque qui a déjà provoqué des accidents en état d’ivresse paiera son assurance moins cher qu’un bon conducteur qui a souvent du découvert.
« Even drunk driving convictions count less in determining a person’s premium than credit scores. By ripping off desperate, working-class people, these companies make a fortune off good drivers with bad credit scores. And because the factors that go into pricing at major insurers like Allstate aren’t clear, their algorithms constitute WMDs. »
https://www.litcharts.com/lit/weapons-of-math-destruction/chapter-9-no-safe-zone
A partir du moment où l’assurance-santé est privée et où ses dirigeants ont pour but de
maximiser les profits,toute la politique d’indemnistaion est subordonnée à ce but ;par conséquent,il est logique de faire traîner les choses avant d’accepter de financer un traitement quand bien même il serait urgemment nécessaire.Par définition un système d’assurance santé privé nuit à la santé de ses clients.
Cathy O’Neil , PhD en maths a été Quant (analyste quantitativiste) dans je ne sais plus quelle grosse firme.
Et puis un jour elle en a eu marre de faire le malheur des clients de la firme
Intéressant ! « maximiser les profits » : y-aura-t-il une limite ?!…
… « Deny, defend, depose »…
« Delay, Deny, Defend : Why Insurance Companies Don’t Pay Claims and What You Can Do About It », écrit par un juriste américain en…2010.
14 ans plus tard…
Dugong 22 décembre 2024 At 14h37
Oui, étroitement lié au concept de grosse bouse gonflable.
_________________________________________________________________________
Essai du SHERP par les secouristes de la baie de Morecambe (UK). C’est exactement le genre d’endroit où le SHERP fait merveille;il y a du terrain solide,des sables mouvants,la limite terre-eau est indistincte,le SHERP est amphibie et peut alle chercher des gens en mer.
https://www.facebook.com/fuelproof/videos/fuel-proof-test-drives-the-bay-search-rescue-sherp/2718257388467101/
Recently we met with Bay Search & Rescue in Flookburgh for a unique test drive in their incredible SHERP® all-terrain amphibious rescue vehicle.
Using tank-like drive levers to steer, their SHERP easily handles mud, sand and loose rocky slopes like a champ – while its buoyancy and paddle-like tyre treads swim it through the waters of Morecambe Bay on round-the-clock rescue callouts, all across this unpredictable coastline.
This year, Bay Search and Rescue celebrates the 20th anniversary of their lifesaving work on the North West coast of England – so really well done team, from everyone at Fuel Proof! 👍
We’re also talking with Bay Search and Rescue about future fundraising, and doing our part to support their vital work across the Bay. This volunteer search and rescue charity will always need as much help as it can get from the local community – especially to repair and replace its rescue equipment, and to invest enormous amounts in updating and upgrading its rescue vehicles.
So please, donate what you can, whenever you can – and watch this space!
👉 baysearchandrescue.org.uk
Andrew Hargreaves Treve Hendry Bay Search & Rescue Bay Search & Rescue Charity Shop Grange Bay Search & Rescue Charity Shop Milnthorpe
IAL a fait déposer un sherp au bord du lagon, à Mayotte.
Il a été totalement désossé dans la nuit.
Pour la crèche de Bd 2024, beaucoup ici feraient des ravis de la crèche plus vrais que nature, non ?
Pour le bœuf j’ai quelques noms…et pour l’âne, il ne manquera pas de candidats… uhuhu !
Tu accepterais le job de bœuf courageux, Dudu ? Tu sais ce que ça implique pour tes amygdales externes j’espère ?…
Ah mince, j’ignorais que tu t’y collais depuis des années !
Et pour la disparition de tes amygdales externes, je pensais qu’il s’agissait simplement d’une dissimulation de patrimoine et que ta Josette était dans le coup.
Désolé pour toi…et pour ta Josette affligée.
SHRINKFLATION (suite)
Bd évolue, et devient un mouroir enchanteur, hors du temps. Un dortoir en commun à trois ou quatre de maison de retraîte cossue mais vieillissante, fait pour une clientèle élitiste mais miséreuse, cultivée mais bonne à rien.
FLASH INFO
On a reçu des autorités compétentes le casting de la crèche 2024 de Bd (On notera une surreprésentation d’hologrammes):
– Reines Mages : Dobeulyou, Floraline, Gérard(dédoublement de personnalité)…Chameaux fournis par la Rédaction de Causeur.
– Bœuf : Dudu
– Âne : Dudu (dédoublement de personnalité)
– Vierge Marie : Floraline
– Joseph : Jipé
– Enfant Jésus : Moi(*)
– Sainte Anne : Doleulyou
– Judas : Dudu
– Innocent de Bethléem : Moi
– Pêcheurs au bar : Dudu, Jipé
– Maire du village : Jipé
– Âme damnée : Dudu
– Starlette : Dobeulyou (Floraline en alternance)
– Archanges : Jipé, Dudu
– Chroniqueur historique : Jipé
– Caviste : Dudu
– Maître d’armes littéraire : Jipé
– Foule émerveillée : tous les autres
(*)Mais je n’ai aucun lien familial forcémént lointain avec ce fou de prophète juif auto-proclamé, illuminé notoire bien connu, ne respectant rien de la classe honorable des pharisiens, ignorant bêtement l’apport civilisationnel de Rome. Un type qui n’a pas volé son supplice …En plus, dans cette histoire évangélique pénible, ce pauvre Romain -le type du coup de lance- qui n’exécutait que les ordres et qui en a bavé toute sa vie à cause de ça, au lieu d’oublier son voyage en Judée dans l’alcool avec les copains de bureau.
FAIRE LA FÊTE À NOËL (suite et fin)
Mission impossible en ces temps orageux. Contre mauvaise fortune beaucoup feront semblant. Vous autres Français de haut vol, vous avez l’habitude de pratiquer en permanence le paraître.
Joyeux Noël camarades !
Doté de toute la paperasse nécessaire, roquet s’est arrogé * la nationalité comorienne en zonant sur le dark web. C’est un excellent choix…
* Roger n’y est pour rien
Mais c’est k’ t’as pris de l’âge lfdh : tu dis plus urk urk urk !
Mais toujours ta hargne versus…
Plus bons à grand-chose nous les vieux ; c’est pas comme toi, bon reproducteur – avec ta josette, « deny, defend, depose », ça ne te concerne pas – et fidèle à ta silly khone…
Jamais de ma vie vu une crêche, lfdh ! Je ne mange pas de ce pain là ! Et noyeux joël loin de mes préoccupations.
Hé ! dans tes sornettes, t’as oublié Lormier, l’ancien ; Etonnant non ?!
Bonne remarque:
Lu dans l’annonce du fantôme : DGNG mais pas Lormier..
Étonnant.
Oui…
(et ni Echo, ni vous – et ma pomme qui passe de Ste Anne à starlette – 😁)
J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous se connaissent (s’apprécient, c’est autre chose…) pour s’être rencontrés dans leur existence passée ( dans l’enseignement probablement).
Je vous rassure ( en admettant que cela ait quoi que ce soit de rassurant), je ne pense connaître aucun d’entre vous. Pour autant que je puisse en juger évidemment…
Je ne connais personne des BdÂ… et n’ai fait qu’un passage dans l’EN – même si j’ai forcément (!) hérité de certaines modus vivendi – depuis mes arrière grands parents.
J’adhère aux critiques, aux points de vue ici présentés (hors certaines, heu, photos 😁), à l’humour, à l’ambiance générale…
Bd est souvent une mine d’or.
(Les autres se connaissent, voire sont proches…)
(et Jennifer est une invention, parmi d’autres)
(Et… peu importe en vérité, êtres de chair ou d’imagination –
L’essentiel pour moi est de lire des trucs qui m’intéressent et de rigoler – le reste pfff !)
WTH @14h32
Tout comme vous je ne connais personne ici, et personne ne sait rien de moi. Je ne suis bien évidemment pas passé par la case EN, sauf en tant qu’élève, et ai vécu plus que la moitié de ma vie à toujours au moins 5 ou 6000km de la rue d’Ulm, ou de St-Coud, « aux colonies » comme le dira jusqu’à sa mort ma grand-mère. Bien qu’une très courte partie de ma vie estudiantine se passa rue Lhomond, et que pendant très longtemps les bureaux de la world company qui s’offrit mes services restèrent à une encâblure du parc de St-Cloud, aujourd’hui à deux…
Vous avez mille fois raison, on s’y amuse, et on apprend des choses totalement inutiles mais ô combien enrichissantes. Je regrette que des personnalités loufoques comme Driout, Dobolino ou Sanseverina aient disparu…
Ma fille vient de m’offrir, parmi une pyramide de bouquins, Soleil Noir du Maestro, mais je ne pourrai l’attaquer, lui est les autres, qu’à mon prochain retour.
Joyeux Noël à tous! Même à l’Oustachi de service!
Bien qu’une très courte partie de ma vie estudiantine se passa rue Lhomond,
Au foyer franco-libanais ?
Au foyer franco-libanais? Je pense que vous faites erreur, dans mon souvenir je vois ça plutôt rue d’Ulm, il doit y avoir une église maronite, ND de Sion?
Non tout simplement au labo de chimie de l’ENS, j’y étudiais les oses, sans grand succès d’ailleurs.
Certains d’entre nous ne sommes que des êtres virtuels, isssus de l’imagination romanesque du Maestro (qui,parfois,prête son clavier à Jennifer).
Du moment qu’il ne s’agit pas d’êtres créés par l’IA…
IAL nous fait-il son coming out ?
« il » ?! 😁
oui parce que septième personne du singulier
(sept ? Faut être particulièrement singulier, ou abracadabrantesque, pour se complaire sur BdÂ)
Je ne prête mon clavier à personne.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/23/cyclone-chido-au-mozambique-le-bilan-s-alourdit-a-120-morts_6462193_3213.html
Dans le vrai quart monde, on ne fait pas les choses à moitié…
Rencontre l’an dernier entre Xi et le Prem du Moz’, Xi déclarant que « la Chine et le Mozambique étaient de véritables amis et frères partageant des épreuves et des difficultés » *-
Xi qui pique au Moz’ gaz, pétrole, et surtout bois, va-t-il « partager l’épreuve » ?
(*ministry of foreign affairs, PRC)
… »ministry »… suite –
çayest : + de 30 sinistres !
La Borné (à l’EN), le Valls, le Darmanain, l’Aurore B… etc…
ça s’en va et ça revient, et jusqu’à quand ?!
ça vaut bien deux 😁😁!
Déclaration de Yannick Neuder député LR,le 16 novembre 2022;commission des Affaires Sociales (mintenant au gouvernement,à la Santé)
M. Yannick Neuder (LR). Ne tombons pas dans la caricature qui opposerait ceux qui croient à la science et ceux qui n’y croient pas. Soyons pragmatiques : alors que de nombreux intervenants ont invoqué la protection des soignants et des patients, il arrive que, dans la réalité, compte tenu des problèmes d’effectifs, on demande de venir travailler à une infirmière ou une aide-soignante porteuse du covid mais présentant peu de symptômes. Vous nous parlez de risques, mais par qui préférez-vous être soignés : par une infirmière non vaccinée qui n’a pas le covid ou par une infirmière vaccinée qui l’a ? Voilà la difficulté du quotidien, et la question n’est pas de savoir si l’on croit ou non à la science. Il ne faut pas utiliser la HAS pour cacher des questions qui sont d’ordre politique, et non pas scientifique.
Puisque vous me l’avez demandé, je vous rappelle, chers collègues, que l’avis de la HAS porte sur l’obligation vaccinale des soignants, mais pas sur leur réintégration, qui n’est pas une question scientifique. La question scientifique, c’est la vaccination, et ce n’est pas dans le pays de Pasteur que nous allons la remettre en cause. Je suis pro-vaccination : n’essayez pas de m’embarquer dans un autre discours et ne faites pas dire à la HAS ce qu’elle n’est pas mandatée pour dire.
Toutefois, si la HAS est pour la vaccination, la réintégration des personnels non vaccinés n’est pas un choix scientifique. La science varierait-elle d’un côté à l’autre de la frontière ? De fait, dans la partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont je suis élu, frontalière de la Suisse, les personnes qui habitent Annecy vont travailler tous les jours à Genève, où les autorités ont permis aux personnes non vaccinées de revenir travailler. N’incriminons donc pas la science : il s’agit ici d’une responsabilité politique.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion-soc/l16cion-soc2223020_compte-rendu
Puisque la décision de ré-intégrer les soignants non-vaccinés était une décision politique et non-scientifique, nous attendons de voir ce Yannick Neuder,maintenant sous-ministre, va faire.
Oui, les non-injectés ont été réintégrés, mais l’affaire n’est pas terminée;
i) « L’obligation de vaccination contre la covid-19 prévue par l’article 12 de la loi du 5 août 2021 … est suspendue. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047542116
L’obligation n’ est que suspendue par décret;l’aricle n’est pas abrogé.
Donc le gouvernement peut ré-itérer ses mesures mengéliennes dès qu’il déclarera une pandmié (celle prévue pour le printemps prochain:grippe aviaire)
ii) Le gouvernement a tardé à réintégrer les soignants, ce qu’à juste titre, le député jugeait déporable.
Le sous-ministre va-t-il proposer des compensations financières ?
Dugong 23 décembre 2024 At 19h00
oui parce que septième personne du singulier
En grammaire,deux notions distinctes:le genre,le nombre.
L’est pas très inclusif IAL…
Il y a tellement de nouveautés évolutives à disrupter…
WTH 23 décembre 2024 At 14h43
(et Jennifer est une invention, parmi d’autres)
Reply
Non, c’est le pseudonyme d’un être de chair.
https://img.lemde.fr/2024/12/23/0/0/5367/2683/2000/1000/75/0/86e6903_5589276-01-06.jpg
Je sais, au début, on rit…
La presse à disques, nouvel instrument de compression du « pouvoir »
https://img.lemde.fr/2024/12/24/0/0/6720/4480/720/480/75/0/de2ab4a_1734999804743-cbi1233025.jpg
IAL pourrait lister ses choix pour le nouvel ancien gouvernement (complotistes inclus).
Où on dirait qu’il n’y ‘en a que pour IAL ; 😁
il est vrai qu’avec une machine, Dgng est plus tranquille ;
sans compter qu’elle assure (en général !) un remplissage de qualité (ce qui était le cas de Driout).
Pour se débarrasser (éventuellement) d’une.e IAL, suffirait de la laisser rouiller ; mais Dgng a fait le choix de la faire tourner en permanence.
Il faut en effet reconnaître que Bd s’en retrouverait presque aux abois (ou limité à quelques braiments), et Dgng serait le premier à s’ennuyer.
Les commentaires sont fermés.