John Martin (1789-1854), La Destruction de Sodome et Gomorrhe, 1852


On ne sait trop ce que faisaient les habitants de Sodome qui ait pu provoquer une telle colère divine. « Le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » (Genèse, 18, 20-21)
Mais quelle faute ? La Bible, qui est quand même l’un des plus grands répertoires érotiques jamais écrits, est muette sur ce point. Tout comme le Coran, d’ailleurs — ce qui fait que les petites musulmanes, pour protéger leur pucelage, se font emmancher bien souvent et en toute bonne conscience. Enfin, celles que j’ai connues.

On a le commencement d’une idée lorsque les deux anges arrivent à Sodome, et se logent chez Loth, réputé juste d’entre les justes. « De grâce, mes seigneurs, faites un détour par la maison de votre serviteur ; vous y passerez la nuit, vous vous laverez les pieds et vous vous lèverez de bon matin pour reprendre votre route. » Ils répondirent : « Non ! nous passerons la nuit sur la place. » Il insista tellement auprès d’eux qu’ils firent le détour et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent. »

Jusque-là, rien de choquant, les lois de l’hospitalité étaient les mêmes partout, en ces temps où les étrangers n’étaient pas bien nombreux. Mais ça se gâte vite : « Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, ceux de Sodome, cernèrent la maison, des plus jeunes aux plus vieux, toute la population sans exception. Ils appelèrent Loth et lui dirent : « Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les : nous voulons nous unir à eux. »

(Parenthèse. J’utilise la traduction œcuménique. Lemaistre de Sacy, linguiste janséniste qui a réalisé la plus belle traduction du point de vue de la langue, traduit plus exactement : « Alors ayant appelé Lot, ils lui dirent : Où sont ces hommes qui sont entrés ce soir chez vous ? Faites-les sortir, afin que nous les connaissions. Lot sortit de sa maison ; et ayant fermé la porte derrière lui, il leur dit : Ne songez point, je vous prie, mes frères, ne songez point à commettre un si grand mal. » Ce verbe « connaître » est celui même utilisé au tout début de la Genèse : « Alors Adam connut Eve ». À la question : « Et celle-là, tu la connais ? », pensez à répondre désormais : « Oui, mais pas bibliquement ».)

Les deux anges — rappelons que leur identité sexuelle est indéterminée, le dernier concile sur la question s’est tenu à Constantinople pendant que les Turcs assiégeaient la ville, et en la prenant d’assaut, les Ottomans ont coupé court, si je puis dire, aux spéculations sur le sexe des anges — frappent de cécité les hommes qui les harcelaient, et conseillent à Loth de ^partir, avec femme, enfants et futurs beaux-fils. « Fais-les sortir de ce lieu. Car nous allons le détruire. »

Les événements, à l’aube, se précipitent. « Sauve-toi si tu tiens à la vie ! conseillent les anges. Ne regarde pas en arrière, ne t’arrête nulle part dans cette région, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! »
Et paf ! « Le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu venant du Seigneur. Dieu détruisit ces villes et toute la région, avec tous leurs habitants et la végétation. Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. » (Genèse, 19, 1-26)
De Gomorrhe, le rédacteur de la Genèse n’a pas encore parlé. Aucun moyen de savoir ce qui s’y passait. C’est en déduisant que les gens de Sodome se livraient à la sodomie que la tradition en a conclu que les mœurs gomorrhéennes devaient concerner les femmes. Comment ? Il n’y aurait donc eu que des hommes à Sodome (sauf la femme de Loth, qui a dû abandonner quelque coquin bien membré dans la ville en feu pour jeter ce regard nostalgique en arrière qui la transforme en statue de sel — déduisons-en qu’elle était bréhaigne) et seulement des femmes à Gomorrhe ? Sûr que la reproduction tant vantée par le Seigneur (« Croissez et multipliez », a-t-il dit aux premiers adamites, Genèse, 1, 28) avait bien du mal à se réaliser. Du coup, « sodomite » désigne les homosexuels mâles, et les mœurs gomorrhéennes sont un synonyme de lesbianisme.

De là sans doute le fait que la sodomie entre hommes — si fréquente dans le monde antique — a été frappée d’un sceau d’ignominie (essentiellement à partir du XIe siècle, auparavant, on s’enculait ferme entre moines), alors que la sodomie d’homme à femme était un péché de moindre importance. Tout comme la fellation — d’où le principe :

« Si vir polluitur in ore fæminæ, erit copula inchoata […] si vero in ore maris, erit sodomia. »

Bien sûr, je n’ai pas besoin de traduire : la petite pipe que madame offre à monsieur est un préliminaire (c’est le sens de « inchoata »), celle que monsieur extorque ou offre à son copain est un crime épouvantable. Burn them ! comme le clamaient les personnages du Holy Grail des Monthy Pythons.
D’où le fait qu’en anglais, sodomy couvre tous les actes qui ne visent pas à la reproduction. La loi anglaise de 1533 contre la bougrerie a permis à Henry VIII de pendre un bon nombre de catholiques — chez les protestants, c’est bien connu, on ne s’encule pas, on ne se suce pas, on est chaste et on s’ennuie à mort sous la pluie. Aux USA, les Etats de la Bible Belt maintiennent (malgré l’avis de la Cour suprême en 2002) des principes très répressifs. Et le Texas, toujours en avance pour retourner en arrière, envisage sérieusement de rétablir des châtiments exemplaires contre les sodomites.

Ce qui est sûr, c’est qu’entre répression de la pipe (et du cunni) et haine de la sodomie, on ne rigole pas trop dans ces religions issues du Livre. Peut-être serait-il temps d’y renoncer, et de jouir enfin sans entraves, comme on se le promettait en 1968.

La semaine prochaine, je continuerai l’histoire de Loth, dont les filles, devant l’incapacité de leur mère à assurer une descendance mâle, se dévouèrent pour donner à leur père une descendance, ce qui pourrait justifier l’inceste, lorsque nécessité fait loi — but that’s another story.

Jean-Paul Brighelli

Kovacq, Diane de Grand-Lieu, t.1, 2008

532 commentaires

  1. La femme de Loth, une belle salope dont la Bible a oublié jusqu’au nom, préféra se faire lécher par les bovins locaux.

  2. Pas de fumée blanche à la CGT.

    Le Fogari nous essplique : « L’issue du congrès de la CGT pourrait avoir des incidences sur ses orientations. » Orientation sexuelle cornaquée par Marie Buisson (Ardent)

  3. « On ne sait trop ce que faisaient les habitants de Sodome qui ait pu provoquer une telle colère divine. »

    Peut-être ne tenait-il pas trop à savoir et que son service démo(no)graphique bidonnait (déjà) les chiffres.

    • Une ex CPE ! On sent bien que le virilisme n’est plus en cour dans l’annexe Fabien(ne).

  4. L’illustration me fait irrésistiblement penser à un anus béant vu de l’intérieur; forme presque circulaire, les teintes de la partie supérieure rendent un aspect très muqueux.

  5. Vu le contexte, je pense qu’il y a une erreur de traduction: après une sodomie à la hussarde, la femme de Loth n’est pas devenue une colonne de sel, mais elle a plutôt produit une colonne de selles.

  6. Mendax 30 mars 2023 At 19h42
    Ce que vous appelez « argument imparable » n’est que le sophisme de la double faute appliqué à une analogie historique elle-même discutable. Ce n’est pas parce que les américains ont tenté le Débarquement de la Baie des Cochons que ça donnerait le droit à la russie d’envahir l’Ukraine, pas plus qu’on aurait le droit de tuer sa femme parce que d’autres l’ont fait.

    Il ne s’agit pas de savoir si les motifs du conflit légitimisent ou non le conflit, il s’agit de rappeler à l’un des protagonistes qu’il n’est pas autorisé à porter une condamnation sur un fait dont il s’est lui-même rendu responsable par le passé. Que vous le vouliez ou non.

    • « Il s’agit de rappeler à l’un des protagonistes qu’il n’est pas autorisé à porter une condamnation sur un fait dont il s’est lui-même rendu responsable par le passé. »

      Autorisé par qui ? Vous répondez complètement à côté. Nous étions partis sur le distinguo subtil et un peu flou entre légal et légitime, et maintenant vous me dites qu’il ne s’agit pas de savoir si les motifs du conflit le légitimisent ou non ! Que la russie envahisse l’Ukraine n’est ni légal ni légitime ! Et maintenant vous dites que les américains n’auraient pas la légitimité de condamner cette invasion parce qu’ils ont fait pareil ? C’est très hypocrite, je vous l’accorde, mais ce n’est pas du tout de ça dont il était question au départ quand vous avez déclaré que l’invasion de l’Ukraine n’était pas illégitime. Et incidemment, les américains sont loin d’être les seuls à condamner l’invasion de l’Ukraine par la russie. Les autres pays non plus n’ont pas de légitimité pour le faire à votre sens ?

      C’est drôle cette façon d’utiliser l’adjectif « légitime » dans un sens complètement différent de l’acception ordinaire. Et assez typique : Voyez Lavrov qui vient de déclarer qu’avec l’adhésion à l’OTAN, la Finlande devient à présent « une cible légitime ». Là aussi vous allez dire que les finlandais sont victimes des américains ?

  7. « Il s’agit de rappeler à l’un des protagonistes qu’il n’est pas autorisé à porter une condamnation sur un fait dont il s’est lui-même rendu responsable par le passé. »

    Cette affirmation est d’une stupidité foudroyante.
    – La France a par le passé pratiqué la torture. Elle ne serait donc pas autorisée à condamner la torture ?
    – L’Allemagne a par le passé pratiqué la discrimination raciale systémique et l’extermination industrialisée à grande échelle. Elle ne serait donc pas autorisée à condamner de telles pratiques ?
    – La France, l’Angleterre, ont par le passé pratiqué la traite négrière. Ces deux pays ne seraient donc pas autorisés à condamner l’esclavage ?
    Etc etc.

    Par ailleurs vous niez le « droit d’inventaire » au sein d’un même pays. En 1995, le président de la Ŕepublique Française a condamné l’action de l’Etat français de 1940 à 1944. Il était autorisé à le faire.
    Vous ne pouvez pas refuser aux dirigeants américains de 2023 le droit de condamner une agression armée au motif que les dirigeants américains de 1961 ont eux-mêmes commis une agression armée.
    Votre affirmation est donc d’une stupidité foudroyante.

    • Depuis 1961, les dirigeants américains ont commis bien d’autres agressions: Irak, Afghanistan, Russie et j’en passe.

      • Certes. Mais Gérard évoquait l’affaire de la baie des cochons.
        Pour les autres affaires, ne pas oublier que certaines expéditions militaires américaines ont été faites avec mandat de l’ONU.

        • Cela n’excuse pas toutes les fois où les gendarmes de l’immonde n’avaient aucun mandat de l’ONU: le souci avec les EU c’est qu’ils étendent et appliquent leur droit national à l’échelle de la planète.

    • Vous oubliez le principale, ce qui peut autoriser la France à porter une condamnation sur un acte qu’elle aurait commis : FAIRE AMENDE HONORABLE.

      On attend toujours et encore l’exercice d’introspection de l’Oncle Sam sur tous leurs impairs à l’international. TOUS.

      • Pareil pour la russie. Un partout ?

        Toutes ces considérations restent quand même très, très bêtes et ne visent manifestement qu’à essayer de semer le doute sur les raisons qui ont poussé l’autre ordure à envahir l’Ukraine et qu’il faudrait donc cesser d’apporter notre soutien au peuple ukrainien.

        Navré, ça ne marchera pas.

        • Que ces considérations vous gênent ne les rendent pas bêtes pour autant.

          Que l’Oncle Sam apporte son soutien est une chose mais qu’il le fasse sous cet argument est proprement irrecevable.

          • Elles ne me gênent pas. Elles sont bêtes parce qu’elles sont bêtes, ça ne va pas plus loin.

        • Vous n’apportez pas votre soutien au peuple ukrainien. Vous l’apportez à la CIA, ce qui n’est pas exactement la même chose.
          Perso, CIA ou GRU, dos à dos.

          • Et nous voilà de nouveau sur un invariant : certains pro-soviétiques (au premier rang desquels le PCF) disaient en août 1968 que la CIA avait infiltré la Tchécoslovaquie, que Dubcek faisait le jeu des USA, et qu’en conséquence le coup de Prague (invasion de la Tchécoslovaquie par les forces armées de Moscou) était tout à fait justifié…
            L’argument de Brighelli reprend ici mot pour mot les arguments de Jacques Duclos à l’époque.

          • Vous devriez lire ce que Le Carré en a dit par la suite. C’est un jeu sans fin dont les peuples sont dupes.

          • HP: la guerre froide est finie. Il ne sert plus à rien d’être anticommuniste car l’URSS n’existe plus. Vous êtes prisonnniers de schémas mentaux complètement obsolètes.
            Duclos est mort depuis longtemps: le péril rouge n’existe plus! Inutile d’exhumer aussi Staline.

          • Vous plaisantez ? La guerre est froide en continu et chaude de temps en temps — en ce moment, et bien davantage quand la Chine reprendra Taïwan, qui est un Etat fantoche, reconnu par une poignée de nations, porte-avions américain.

          • @cyrano58
            Ce qui m’intéresse ici – je ne cesse de le dire – c’est le caractère invariant des arguments donnés pour quasiment justifier l’injustifiable : au nom de l’anti-americanisme, on mégote son soutien à l’Ukraine, on inverse la responsabilité de l’agression : « l’Ukraine est manipulée par la CIA tout comme Dubcek l’était en 1968 ».
            C’est le même discours. L’invariant est tout de même frappant, non ?

          • « L’argument de Brighelli reprend ici mot pour mot les arguments de Jacques Duclos à l’époque. »

            Ce n’est même pas un argument. Juste une déclaration à l’emporte-pièce fondée sur rien. Il pourrait aussi bien dire que je fais le jeu des reptiliens ou des yétis différentiels de l’Agartha : ce n’est pas faux puisque vous ne pouvez pas prouver le contraire. Assez pathétique de la part d’un prof de Lettres qui a enseigné l’argumentation. Parce que jusqu’ici j’ai surtout lu de la régurgitation des fermes à troll et du relativisme à deux balles sur le mode « les ukrainiens aussi ont commis des méchancetés. »

          • « les ukrainiens aussi ont commis des méchancetés. »

            Non, non et non, ne commencez pas !
            – Le gouvernement ukrainien (et non le peuple) envisageait de rentrer dans l’Otan par le biais de son adhésion à l’UE.
            Adhésion à l’UE qui n’était pas partagée par la majorité des européens qui voient d’un oeil noir l’arrivée dans l’UE du pays considéré comme étant le plus corrompu au monde avant l’invasion russe.
            – Ne vous en déplaise, les manuels scolaires d’histoire font la part belle à de sinistres personnages dont les mérites ne sont pas reconnus par une majorité d’Européens, ce qui ne semble pas vous choquer particulièrement quand vous ne manquez pas d’interpeller un intervenant de ce blog ayant l’habitude d’employer un fâcheux vocable. Vous êtes incohérent.

          • Je ne vais pas faire l’effort de retrouver la chronique, mais l’argument employé, c’était ça : renvoyer dos à dos les atrocités commises par les russes et celles commises par les ukrainiens. C’est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple, mais c’est encore ce qui ressemblait le plus à un argument – fallacieux, évidemment, mais basé sur quelque chose de concret. Tout le reste était du vent.

            Pour le reste, je ne répondrai même plus. J’ai déjà fait ça avec Flo, puis avec Cyrano, je ne vais pas recommencer avec vous. Absolument rien ne tient la route dans l’argumentaire des pro-russes. Entre les mensonges plus ou moins élaborés, l’inversion accusatoire, les arguments d’autorité, l’appel stupide à la majorité (trois personnes), le sophisme du pire, le relativisme moral, les ridicules prédictions catastrophistes, les hommes de paille, les attaques ad hominem, le reductio a hitlerum et tous les points Godwin, je crois qu’au bout d’un an, j’ai fait le tour. J’ai pointé régulièrement les défauts de raisonnement des pro-russes. Difficile de continuer à croire qu’il puisse s’agir d’une simple étroitesse de vue. Moi, quand je me rends compte que je vois mal, je change de lunettes et je n’accuse pas le miroir si l’image qu’il me renvoie n’est pas conforme à ce que j’aimerais qu’elle soit.

            Je vous laisse entre vous.

            Salut.

          • Je n’ai pas à vous donner des gages de moralité ou de bienséance politique, ça suffit.

          • Je ne le vous demande pas: quelqu’un qui regrette l’arrivée des chars russes à Berlin n’a manifestement aucune notion de moralité.

          • Quelqu’un qui faute d’arguments déforme systématiquement les propos de son interlocuteur pour le diffamer n’a déjà pas beaucoup de morale. Mais quelqu’un qui écrit des trucs tels que :

            cyrano58 30 mars 2023 At 8h45
            « Il fallait donc le laisser cannibaliser tranquillement l’Ukraine »: oui.

            Ou encore :

            cyrano58 31 mars 2023 At 0h09
            Je vais faire court: que les habitants de Taïwan se démerdent avec la Chine!

            Ce quelqu’un n’a à donner de leçons de morale à personne.

            Je ne vous salue pas, sinistre individu.

          • En termes de géopolitique, un Etat n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts. Je défends les intérêts de la France (et une position gaullienne) en refusant que la France s’engage contre le Russie et la Chine. Le Général a toujours maintenu des relations diplomatiques et économiques avec ces grandes puissances, même au coeur de la Guerre froide.
            Vous défendez uniquement les intérêts américains, qui sont contraires aux intérêts français (cf prix de l’énergie). Je suis patriote, vous soutenez une puissance qui nous vassalise et nous ruine: qui a le moins de morale?

  8. Comment un Loth peut-il être fils d’Haran? Manifestement les rédacteurs de la Bible n’étaient pas ichtyologues.
    En tout cas, si sa femme a été punie par dieu, c’est qu’elle était une morue.

    • Merci à vous et à Dugong, d’avoir fait assaut (ça change de la guerre) d’espiègleries ; nécessaire halte au feu.
      Et gloire à JPB ! 1000 chroniques ! Le virtuose des hémisphères, nord et sud.

  9. « Tous ensemble, tous ensemble »…

    Empire chinois, empire américain : mêmes combats contre leurs peuples –

    Mise en place du dollar numérique, voulue par le Pouvoir et la Fed (Central Bank Digital Currency), à laquelle certains Républicains – comme Tom Emmer, avec son projet de « anti surveillance State Act » – s’opposent, car jugée instrument « de type autoritaire » et « de surveillance ».

    Les banques centrales du monde entier ont commencé à explorer le potentiel (!) CDBC – cf la BC européenne) –
    … à la suite de l’introduction par la Chine de son e-yuan, en avril 2021.

    « je ne t’autoriserai à consommer que ce que je déciderai… » sinon, tu sera puni.
    A l’Ouest, bien sûr, ce sera au nom de la sauvegarde de la planète », de « la défense de l’environnement », etc, etc…
    A brave new world !

    • (après « tu »… un « s » : « tu seras »… – pas la même chose que le $).

  10. Dugong 31 mars 2023 At 8h47
    Je confirme pour les petites musulwomen.

    Que confirmez-vous ?

    « …ce qui fait que les petites musulmanes, pour protéger leur pucelage, se font emmancher bien souvent et en toute bonne conscience. Enfin, celles que j’ai connues. »

    « connues » est, très probablement, à prendre au sens biblique.

    Très probablement, mais rien ne permet d’en être sûr.

      • Je crois me souvenir…celle qui citait le Cimetière marin et avait le profil de Néfertiti, n’est-ce pas ? (issue d’un mariage égypto-maghrébin).

        Lormier ne l’avait-il pas surnommée « Myriam Néfertiti » ?

  11. Siquidem faemina habet vas, destinatum a natura ad usum copulae; proinde qui, hoc relicto, aliud aggreditur, indicat plus quam ferina brutalitate agitari, et sic deterius delinquere.

    Sinistrati, De sodomia tractatus, §§ 45-46.

  12. Brighelli :
    « La guerre est froide en continu et chaude de temps en temps — en ce moment, et bien davantage quand la Chine reprendra Taïwan, qui est un Etat fantoche, reconnu par une poignée de nations, porte-avions américain. »

    État fantoche…Porte-avions américain…
    24 millions de taiwanais habitent et travaillent sur ce porte-avions. 24 millions, ça n’est pas la population de Monaco ou de San Marin, n’est-ce pas ?
    80% de ces 24 millions de personnes refusent de ré-intégrer la Chine de Pékin.

    La désinvolture et le cynisme de Brighelli vis-à-vis de ces 24 millions resteront dans les annales de ce blog.

  13. cyrano58 :
     » Le péril rouge n’existe plus ».

    Le péril russe incarné par Poutine existe plus que jamais.
    La Finlande a 1000 km de frontière avec la Russie. Elle a ardemment souhaité rejoindre l’OTAN – ce qui est chose faite désormais.
    Se pourrait-il que les dirigeants finlandais soient plus lucides que cyrano58 ?

    • Le « péril russe » et bientôt le « péril jaune »: nous voilà revenus au racisme version XIXème siècle. Je suis consterné de voir que vous partagez les préjugés russophobes de Mendax.
      Les dirigeants finlandais ne sont pas plus lucides, ils sont simplement moins chers que moi.

      • Je laisse à Mendax le soin de vous répondre sur les « préjugés russophobes ».
        Quant à moi, sachez que je n’en ai aucun. Je n’ai même pas de préjugés envers Poutine : je n’ai que des post-jugés, et il est assez facile de le juger sur pièces depuis 20 ans.
        Et assimiler ce jugement sur pièces à un préjugé raciste, c’est, cher ami, totalement grotesque, absurde, surréaliste, hors-sol. Et au fond de vous-même vous le savez fort bien.

        • L’expression « péril russe » est calquée sur l’expression « péril jaune », inventée par l’économiste Edmond Théry qui craignait une expansion économique chinoise. Elle a été reprise par le très pangermaniste Kaiser Guillaume II.
          C’est étrange, mais dès qu’il s’agit de la Russie, les européistes otaniens américanolâtres piochent dans un registre lexical qui s’étend de Johann Gottfried von Herder à Alfred Rosenberg.

      • Pour ce qui est du « péril jaune », je crois pouvoir dire que quand le plus haut dirigeant chinois annonce qu’à l’horizon 2027 la Chine aura récupéré Taïwan – si besoin est par la force, et ordonne à l’armée chinoise de s’y préparer, oui, je crois pouvoir dire qu’il y a danger.
        Péril jaune (expression raciste que je récuse), non.
        Danger venu de Chine, oui, à coup sûr.
        Mais je vois bien que des tas de gens n’y croient pas, comme vous, cyrano58.

        Un homme admirable qui s’appelait Pierre Brossolette a été pacifiste jusqu’en 1938. Avant de comprendre que….

        Songez-y : à bien des égards, nous sommes en 1937.

    • cyrano58 :
      « dès qu’il s’agit de la Russie, les européistes otaniens américanolâtres…(…)… ».
      européistes otaniens américanolâtres…cyrano58 pioche allègrement dans la phraséologie du PCF des années 50 : on croirait entendre Kanapa, Duclos, Waldeck-Rochet et Roland Faure réunis !
      Traitez-moi de « hyène dactylographe », et la boucle sera bouclée…

      • Erreur de ma part : l’expert en langue de bois PCF était Roland Leroy. Pas Roland Faure.
        Dans le genre langue de bois PCF, René Andrieu était aussi une référence.

        Cyrano58, avez-vous été encarté ou sympathisant PCF? Êtes-vous passé par les écoles du parti ?

      • Euh…la CEE n’a été créée qu’en 1958.
        Et, je le répète, Duclos est mort, Vychinski aussi. Même Mélenchon est mort, simplement il ne le sait pas encore: dans l’islamo-gauchisme, l’islamisme -qui est un fascisme- finit toujours par dévorer le gauchisme. Les chars soviétiques ne vont pas défiler sur les Champs-Elysées et vous n’allez pas être déporté dans les mines de sel de la Kolyma. Le seul lavage de cerveau qui a altéré votre perception est le matraquage propagandiste otanien que vous récitez docilement.

        A propos de boucle, vous êtes prisonnier d’une boucle temporelle qui vous renvoie au « péril rouge ». Revenez dans le présent! Le seul péril qui menace aujourd’hui la France est « vert » (non, c’est pas Sardine Ruisseau) et c’est la couleur d’un certain billet. Wall Street vous a vendu le vaccin et il vous vend maintenant la guerre: vous avez tout gobé et vous avez payé. Bientôt c’est vous qui serez vendu.

        Non, je ne vous traiterais pas de « Hyène dactylographe » (d’ailleurs, Sartre méritait ce qualificatif). Je préfère « vipère lubrique », pour rester dans le thème de ce blog.

    • « ce qui fait que les petites musulmanes, pour protéger leur pucelage, se font emmancher bien souvent et en toute bonne conscience. Enfin, celles que j’ai connues. »

      Rien sur ce sujet dans l’entretien avec Myriam B. Si c’est delle que le Maestro tient l’information,cela a été dit en « off ».

      Mais le Maestro a « connu  » d’autres « petites musulmanes ». (Elles iront toutes en enfer.)

      https://www.causeur.fr/islam-islamisme-djihadisme-fethi-benslama-38370

      • Lormier n’a pas relevé le choix de l’adjectif « petites » dans l’expression « petites musulmanes ».
        Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur ce que cet adjectif dévoile de la personnalité et des préjugés plus ou moins inconscients qui habitent la psyché de Brighelli…

    • Voilà.
      Et je peux vous assurer qu’elle pratiquait le rétro avec dextérité.

  14. Le choc des photos, c’est surtout Lormier – size does matter.
    Le poids des mots, c’est d’abord JPB ; et quand il s’en mêle, et joue au picador, olé :
    « la guerre est froide en continu et chaude de temps en temps — en ce moment…
    C’est un jeu sans fin dont les peuples sont dupes. »

    C’est ainsi, en effet que les hommes vivent.
    Quant aux autres jeux, nous retiendrons son excellente formulation : « pratiquante du rétro avec dextérité », à propos d’une Néfertiti, qui termina l’interviou sur « c’est con, hein » !

    • Je pense néanmoins que la Guerre froide est finie: il n’y a plus cette dimension idéologique (et quasiment métaphysique) qui sous-tendait l’affrontement communisme soviétique vs capitalisme libéral, un affrontement qui mettait aux prises deux systèmes d’explication du monde.
      Aujourd’hui que le communisme est moribond, nous sommes revenus au « Grand jeu » géopolitique du XIXème siècle qui oppose la thalassocratie américaine (qui a succédé à la thalassocratie anglaise) à l’empire continental russe. L’Histoire repasse les plats.

      • Et vous faites quoi de la Chine ?!
        Pour moi, la « guerre froide », c’est la guerre économique, sans fin… ponctuée, en effet de moments où elle se transforme en « guerre chaude », quand il s’agit de s’approprier (de force) les richesses, en particulier des sous-sols…
        Plutôt que « deux systèmes d’explication du monde », je dirais plutôt deux systèmes « d’exploitation » des hommes ;
        de nos jours, la paupérisation de la classe moyenne occidentale s’accélère, à tel point que le salaire minimum vient d’être augmenté de 10% au RU, du presque jamais vu ;
        tandis qu’à l’opposé, de l’autre côté du monde, l’amélioration des conditions de vie de pair avec la montée d’une classe moyenne (Russie, Chine) semblent se mettre en place.

        • Je ne nie pas l’aspect économique de la Guerre froide: la confrontation était également économique. Avvec son plan quinquennal, Staline entendait prouver que le système économique communiste était plus performant économiquement que le capitalisme libéral. Mais ce n’est qu’un aspect d’une opposition qui était aussi politique, sociale, philosophique: 2 conceptions du monde antagonistes, 2 modes de vie inconciliables, 2 civilisation oserais-je dire. Un peu comme l’islam et l’Occident aujourd’hui, sauf que l’Occident ne veut pas voir qu’une guerre lui a été déclarée: « la fin de l’Histoire » de Fukuyama est la version officielle, alors que la réalité est huntingtonienne et que nous vivons en plein le « choc des civilisations ».
          A travers le conflit russo-ukrainien, c’est le monde anglo-saxon protestant qui affronte le bloc russo-orthodoxe, prélude à la confrontation entre ce même monde anglo-saxon protestant (et ses supplétifs européens) et la Chine confucianiste.

          • Vous avez bien appris votre leçon, cyrano58.
            Je vous attribuais – visiblement à tort – une intéressante indépendance d’esprit, qui était hélas une vue de l’esprit.
            Je vois maintenant que vous êtes vous-même un supplétif d’une « école de pensée » qui n’a aucun rapport – loin s’en faut – avec vos appels répétés à un 1793 salvateur.

          • Huntington, c’est pas les penseurs pangermanistes, Mc Carthy et Alfred Rosenberg. L’odeur n’est pas la même.

      • Toujours ces mêmes deux blocs. Un antagonisme idéologique politique mué dans un antagonisme religieux émergé de la globalisation. Les tensions sont palpables sans être frontales. Et Biden d’insister : « Pas un soldat américain sur le sol Ukrainien ».

        On ne saura jamais la part de mythomanie que contient le court commentaire du Maestro contant les exploits rêvés de l’élève experte…

        • Je pense plutôt que « dextérité » n’est pas à prendre dans son sens originel;en l’au-khul-rance, dextérité signifierait: adresse, habileté; Myriam sait jouer de ses sphincters; elle jouit et fait jouir.

          Du point de vue épistémologique, on peut s’interroger sur la validité des remarques de Myriam concernant ses petites camarades musulmanes:puisque qu’elle pratique avec le Maestro,on peut difficilement la tenir pour une enquêtrice impartiale.

  15. …si vero in ore maris, erit sodomia. »

    Bien sûr, je n’ai pas besoin de traduire : la petite pipe que madame offre à monsieur est un préliminaire* (c’est le sens de « inchoata »), celle que monsieur extorque ou offre à son copain est un crime épouvantable. Burn them ! comme le clamaient les personnages du Holy Grail des Monthy Pythons.
    *et beaucoup moins peccamineux

    ore maris:la bouche d’un mâle (mas, génitif maris :mâle;ne pas confondre avec mar maris)
    source:

    Compendium Theologiae Moralis Sancti Alphonsi Mariae de Liguori
    Auctore D. Neyraguet
    https://opacplus.bsb-muenchen.de/title/BV006304643

    NB Les abrutis de Sacré Graal ,sur lesquels votre (Pol)pote prend exemple, disent:

    Burn, burn, burn.

    • Leur vision épistémologique est encore emprunte des conneries du cercle de Vienne (ceux qui psalmodiaient en rond).

      Burn Burn Burn !

    • Quand on voit les cégétistes de la RATP, on se dit qu’ils ne sont pas exactement « déconstruits »: c’est plutôt de solides virilistes du genre à traiter des dames de « spice de counasse! » et à refuser de leur serrer la main.

  16. Lormier serait sur le point de commercialiser un vae révolutionnaire sans selle

  17. Commission d’enquête sur les activités anti-américaines:

    HP Mc Carthy: « Cyrano58, avez-vous été encarté ou sympathisant PCF? Êtes-vous passé par les écoles du parti ? »

    Cyrano Trumbo: « non, je suis juste parti à l’école et je suis juste pacifiste car j’estime que la guerre est un bain de sang qui enrichit les multinationales! »

    HP Mc Carthy: « j’ai les preuves, dans cette malette (il tapote la malette vide) que vous avez rencontré Staline en 1953, juste avant sa mort »

    Cyrano Chaplin: « mais je n’étais pas né en 1953! »

    HP Mc Carthy: « si ce n’est toi, c’est donc ton frère! » (la suite est connue) « au nom du kaiser Guillaume II, d’Alfred Rosenberg, de Bandera, d’Hunter Biden et de Blackrock, je vous condamne à la mort sociale, à recevoir 38 rappels de Pfizer et à arborer les insignes SS du régiment Azov! »

    • Très drôle, d’autant plus drôle quand on a établi le profil de l’auteur : huntingtono-robespierriste-toddien, apprenti-théoricien du combo « choc des civilisations » débouchant sur la nécessité d’un nettoyage/épuration façon Convention 1793, le tout mâtiné de la crainte séculaire du pan-germanisme bismarckien exprimée de façon obsessionnelle par Emmanuel Todd.
      A côté, le manteau d’Arlequin brille par son unité et sa cohérence de style et de couleur.
      Cyrano58, conseil d’ami : prenez soin de vos adducteurs, menacés de rupture par vos grands écarts idéologiques. Ce blog ne se remettrait pas de perdre un acrobate de votre envergure.

      • Voir revêtir les habits de victime d’une justice politique l’homme qui passe son temps à affûter la lame de la guillotine robespierriste, j’avoue que ça vaut son pesant de cacahuètes.

        • Précision non négligeable : polémiquer – même avec virulence – avec cyrano58 reste un plaisir.
          Il faut dire que cyrano58 – malgré tous ses défauts – n’a rien d’un PNP.
          It DOES make a helluva difference.

          • HP, votre diagnostic de PNP est à mon sens exagéré: avez-vous envisagé qu’il s’agit peut-être d’un post-ado puceau et frustré qui n’a de relations sexuelles qu’avec un gant mapa remplie de coquillettes tièdes? Auquel cas, au lieu de l’accabler, vous feriez bien de lui offrir du Biactol.

      • La Convention, c’est la République. La Terreur, c’est la République qui se défend contre l’absolutisme religieux. Libre à vous de préférer la monarchie absolue et l’obscurantisme de l’Eglise. Je demeure républicain. Un républicain ne peut s’allier ni avec un régime qui tolère Azov, ni avec un régime qui tolère Wagner.
        Vous me permettrez de vous appeler Victor pour vous dire que j’aime bien la polémique, Victor.

    • Les pyrotechniciens, type Jancovici, burn, burn, burn !
      « chef de projet sommeil résilient », faut en tenir une couche ! – qui peut être partagée avec une, du type sardine Ruisseau, à condition qu’elle ne parle pas en dormant.

  18. La question épineuse,pour les théologiens, de la sodomie entre femmes:[nodus difficultatis]

    « Nous savons donc à présent qu’une véritable Sodomie se commet entre femmes et qu’elle ne peut se produire que par le coït. Or, comment une femme peut-elle s’accoupler avec une femme, en sorte que se frottant ainsi l’une contre l’autre on puisse dire qu’elles exercent la Sodomie ? Et comment, d’autre part, en se frottant l’une contre l’autre, seront-elles réputées n’être coupables que de mollesse ? L’explication de ce doute est le nœud de la difficulté. Suivant quelques auteurs, si la femme incube s’étend sur la succube et que, dans leurs trémoussements réciproques, il arrive que la semence de l’incube soit projetée dans le vase naturel de la succube alors il y a Sodomie […] Mais cette opinion n’a aucune probabilité. »

    De sodomia – tractatus – in quo exponitur doctrina nova de sodomia fæminarum à tribadismo distincta
    Luigi Maria Sinistrari

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206646j/f23.item

    • « Haec opinio nullam habet probabilitatem »

      « aucune probabilité  » ne me semble pas traduire correctement « nullam probabilitatem »

      indéfendable en raison ? peu soutenable rationnellement ? peu d’autorités théologiques la soutiennent ? sans fondement ?

  19. Encore un billet d’une grande délicatesse sodomite.
    La sodo, nous dit JP, l’essayer c’est l’adopter! Il est temps, il est peut-être grand temps d’écouter la bisexualité qui gémit au fond de moi et m’ouvrir à cette humanité méprisée qui frappe à ma porte de jade comme dirait Bingbing(*). Bingbing qui justement me souffle par derrière que ce que j’entends gémir au fond de moi, c’est sa prothèse. En effet je lui ai acheté un gode-ceinture expérimental en promo fabriqué par Driout Inc. Mal fini, le plastique rouille(**). On peut dès lors invoquer une bisexualité à bas bruit. J’arrête là.

    (*) Évidemment, je l’ai toujours dit : dans « la famille », nous sommes tous frères de Sodome.
    (mais, c’est vrai qu’il y en a qui sont plus frères que d’autres…Le goût des uns va avec le dégoût des autres)

    (**) L’enculé de sa race ce Pedro !…C’est JP qu’a commencé…

  20. … « la boîte de Pandore »

    https://www.francesoir.fr/societe-sante/la-levee-de-l-obligation-vaccinale-est-un-exercice-delicat-qui-pourrait-ouvrir-la

    « Mais ce qui m’inquiète le plus et me fait douter de notre capacité à inverser la tendance sur moins d’une ou deux générations, c’est que la jeunesse n’a aucune perception de ce basculement majeur de notre société.
    Habituellement, ce sont ces forces vives de la nation qui insufflent des idées nouvelles et font changer les choses. »

    Sera-t-elle au 1er rang pour applaudir la monnaie numérique (soit la prise en main totale de leurs vies par les Banques centrales), au nom de « la lutte contre le climat » et de « sauver la planète » ?…

  21. https://youtu.be/m7ovBq2tATc

    Pour les amateurs-connaisseurs de l’art difficile de maîtriser une guitare, même électrique.
    Ce classique de Dylan a été maintes fois revisité.
    Je ne connais pas de version plus belle, plus inspirée, que celle du lien ci-dessus.

  22.  » patience, longueur de temps et lubrification » (suite)

    Très cher, la lecture pénétrante dans le texte(pas celle traduite de l’anglais du livre de van Gulick) que Bingbing m’a faite de l’Ars amatoria de Maître Li Tong-Hsuan m’a appris qu’il fallait enchaîner les neufs manières de secouer ma tige de jade dans sa porte de jade de paritaire façon et agir avec assez de détachement et de réflexion en ces circonstances pour décider de la ou des méthodes que je devais appliquer. Des méthodes douces, pas de celles d’un capitaine de cavalerie US découvrant la civilisation indienne.
    T’as vu trop de ouesterns avec djon wayne, JP!

  23. C’est un peu long mais ça signifie un max…

    Dudu, remets ton taoïsme dans ta gaine herniaire(*).

    *Josette m’a tout dit sur l’oreillette ; au Laogai, on sait y faire pour faire causer les jolies femmes…

    • Roquet, quand il te viendra une velléité de défoncer ta bergère, pense à déconnecter le mode « coupe cigare » et à basculer en mode « priorité à l’ouverture » pour favoriser la valeur f/1,4 ou mieux encore f/1,2 mais à l’impossible nul n’est tenu…

  24. Jean-Paul Brighelli 1 avril 2023 At 14h44
    Souvenir d’une petite Vietnamienne repartie en larmes et en sang, après une intromission disproportionnée…

    Plus douloureux qu’une flagellation avec des orties;peut-on parler de viol ? Non, ce serait excessif.

  25. Harold Painter 1 avril 2023 At 10h36
    Lormier n’a pas relevé le choix de l’adjectif « petites » dans l’expression « petites musulmanes ».
    Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur ce que cet adjectif dévoile de la personnalité et des préjugés plus ou moins inconscients qui habitent la psyché de Brighelli…

    C’est vrai;je me suis borné à mettre des guillemets;pas facile de définir ce que cet adjectif dévoile. Pourquoi ne pas commencer par regarder le dictionnaire ?

    [Petit implique un trait mélioratif (gén. hypocor.)]
    a) [En parlant d’une pers.]
    − [Petit dénote un sentiment amical, affectueux ou amoureux] Une petite femme, une petite blonde, une petite brune, un petit bout de femme, une petite bonne, un petit mari. Seriez-vous amoureux de quelque petite actrice? (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p.392).Sous l’ombrelle nous attendait la petite blanchisseuse endimanchée (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Quest. du lat., 188

    https://cnrtl.fr/definition/petit

    • Voyez-vous un sentiment amical, affectueux ou amoureux dans la phrase rituelle du gendarme en faction : « alors ma p’tite dame, on a pas vu que le feu était passé au rouge ? » ?
      Cet adjectif peut être minorant, infériorisant, péjoratif…
      Brighelli parle de « petite musulmane », aurait-il parlé de « petite catholique » ? Et, pour quitter le terrain religieux, de « petite suédoise » ou « petite canadienne » ?

  26. Elisabeth Borne estime « inapproprié » [inappropriate,en anglais] que Schiappa s’exprime dans Playboy…

    Il y a quelques dizaines d’années, Lech Walesa avait fait la même chose.

  27. « petite musulmane » « petite Vietnamienne » connotations différentes ?

  28. Cher JPB,
    Ma régulière refuse catégoriquement la sodomie et quand elle consent à me sucer on dirait que ma queue passe à la râpe à fromage. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour essayer de la convaincre et d’améliorer sa technique.
    Très sincèrement.

    • Pensez à lui demander de retirer son appareil dentaire.
      Lavez-vous aussi le sexe avant (pour le fromage).

    • On peut donner tous les conseils du monde, mais croyez-moi, on ne suce jamais bien quand on n’aime pas ça.

  29. Aux demandeurs de soins, je conseille l’ozonothérapie rectale.
    La bithérapie si on veut.
    Oui…
    (facile)

  30. Harold Painter 2 avril 2023 At 11h58

    Cet adjectif peut être minorant, infériorisant, péjoratif…

    Dans le cas qui nous occupe: »petite musulmane », « petiteVietnamienne »?

  31. Une gentille petite brune…une sale petite garce… une petite salope très craquante…une petite dévergondée qui n’a pas froid aux yeux …une petite aux yeux de braise…. après le café,je me suis fait la petite serveuse… L’hôpital, c’est pas gai mais au moins on m’a envoyé une jolie petite infirmière pour me faire mes pansements … une petite vraiment douée pour son âge qui jouit comme une folle par la prorte de derrière… C’était une bonne petite mais pas trop dégourdie,il a fallu tout lui apprendre…

  32. Le père Piquedent épouse la « petite blanchisseuse » et ouvre une épicerie avec elle;pourquoi le Maestro ne ferait-il pas de même: « Chez Brighelli, spécialités corses et algéroises ».

    Donc il fut convenu que le père Piquedent et moi partirions en fiacre jusqu’au bac de la Queue-de-Vache, nous y trouverions Angèle, et je les ferais monter dans mon bateau, car je canotais en ce temps-là. Je les conduirais ensuite à l’île des Fleurs, où nous dînerions tous les trois. J’avais imposé ma présence, pour bien jouir de mon triomphe, et le vieux, acceptant ma combinaison, prouvait bien qu’il perdait la tête en effet en exposant ainsi sa place.
    Quand nous arrivâmes au bac, où mon canot était amarré depuis le matin, j’aperçus dans l’herbe, ou plutôt au-dessus des hautes herbes de la berge, une ombrelle rouge énorme, pareille à un coquelicot monstrueux. Sous l’ombrelle nous attendait la petite blanchisseuse endimanchée. Je fus surpris ; elle était vraiment gentille, bien que pâlotte, et gracieuse, bien que d’allure un peu faubourienne.
    Le père Piquedent lui tira son chapeau en s’inclinant. Elle lui tendit la main, et ils se regardèrent sans dire un mot. Puis ils montèrent dans mon bateau et je pris les rames.
    Ils étaient assis côte à côte, sur le banc d’arrière.

    Maupassant La question du latin

    https://athena.unige.ch/athena/selva/maupassant/textes/latin.html

  33. Didier vRaoult devance le Maestro:il publie son autobiographie.

    « …j’aime me bercer de l’illusion que je fus un temps un être doux ».

    Cette phrase, le Maestro n’aurait-il pu l’écrire ?

    • Jacinda a cherché à gagner du temps mais est toujours incapable d’absorber un ballon de rugby gonflé par le vagin, performance dont une bonnefemme doit être capable pour obtenir le soutien de la féde nz de rugby.

  34. Enfin une bonne nouvelle :
    Muick et Sandy « ont fait le deuil de leur ancienne maitresse », a confié Sarah F. on BBC2.
    « Ils sont vraiment heureux et remuent souvent la queue, donc je pense qu’ils ont surmonté leur chagrin ; »
    « je pense qu’ils ont été bien élevés, pour être si affectueux. »

    Seront-ils invités le 6 mai ? Encore une question dont on se fout royalement.

  35. Harold Painter 2 avril 2023 At 15h23
    Quantités négligeables ?
    Des poupées jetables ?

    Je ne le pense pas;vous êtes de parti pris.

    Si « la »petite musulmane est Myriam Néfertiti je vous rappelle qu’un entretien avec elle a fourni la matière d’un billet. Desurcroît la « petite » fut l’élève du Maestro;par sagese, par prudence, jamais le Maestro n’a couché avec une de ses élèves; on peut supposer qu’il ne manquait pas de remarquer celles qui pouvaient offrir un potentiel actualisable ultérieurement:toiut, sauf des quantités négligeables .

    • MYRIAM B. EST UNE JEUNE MUSULMANE COMME ON AIMERAIT EN VOIR PLUS SOUVENT : ORIGINAIRE DES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE, ELLE A SU EN SORTIR, ELLE EST APPAREMMENT LIBÉRÉE, MÈNE LA VIE QU’ELLE ENTEND, ET RÉUSSIT DE BRILLANTES ÉTUDES — ELLE EST PRÉSENTEMENT EN MASTER DE DROIT. VÊTUE PLUS ORDINAIREMENT DE MINI-JUPES ET DE JEANS MOULANTS QUE DE VOILES — EN FAIT, ELLE N’A JAMAIS PORTÉ DE VOILE. MAQUILLÉE ASSEZ POUR AVOIR L’AIR D’UNE SECONDE NEFERTITI — UNE EGYPTIENNE D’AVANT L’ISLAM. AJOUTONS QU’ELLE EST ISSUE D’UNE DOUBLE SOUCHE ALGÉRO-MAROCAINE, PREUVE QUE LES FRÈRES ENNEMIS PEUVENT, S’ILS LE VEULENT, FAIRE L’AMOUR ET PAS LA GUERRE. EN ELLE, IL Y A LES TRAITS FINS D’UNE BERBÈRE, ET LA CULTURE D’UNE FILLE FORMÉE À L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE — OU PLUTÔT, ELLE A FAIT L’EFFORT DE SORTIR DE L’ENSEIGNEMENT DE L’IGNORANCE POUR SE CULTIVER RÉELLEMENT. JE LUI AI COMMUNIQUÉ MON ANALYSE DU LIVRE DE FETHI BENSLAMA DONT JE PARLAIS LA SEMAINE DERNIÈRE, ET ELLE A BIEN VOULU ME FAIRE PARTAGER SES RÉACTIONS DE LECTURE. QU’ELLE EN SOIT REMERCIÉE.

      https://www.causeur.fr/islam-islamisme-djihadisme-fethi-benslama-38370

  36. Dugong 2 avril 2023 At 19h28
    Une IA peut elle supporter la frustration de ne pas comprendre ?

    « … le Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH dépasse la capacité de perception d’un œil humain. »

    Quelle est la « capacité de perception » d’un miroir ?

    • Lormier va devoir craquer ses dollars (planqués ?) pour acquérir un système leica complet qu’il voudra monter sur son vtt à 5 ou 6 chiffres pour immortaliser ses descentes de petits chemins raides et caillouteux

  37. https://www.msn.com/fr-fr/sante/other/avoir-une-attitude-n%C3%A9gative-envers-les-vaccins-augmente-les-effets-secondaires/ar-AA19nchY?ocid=msedgntp&cvid=6e020beaeb2a454edc12bfcc5b41c7e4&ei=9

    Lormier est un complotiste: la preuve c’est que les effets secondaires sont simplement dûs à une « attitude négative » de la part ce ceux qui ont une « mauvaise psychologie ».
    Ainsi, une crise cardiaque est juste une « sensation corporelle bénigne » ressentie comme « négative » de la part de quelqu’un qui est mauvais. J’ajoute: bien fait!

  38. ELLE A BIEN VOULU ME FAIRE PARTAGER SES RÉACTIONS DE LECTURE. QU’ELLE EN SOIT REMERCIÉE.

    On se poile quand on connaît le contexte.

  39. https://fr.yahoo.com/news/lancien-pr%C3%A9sident-kosovo-hashim-tha%C3%A7i-052102048.html

    Mais, mais…je ne comprends pas! Ce sont les serbes les méchants! C’est les américains et l’OTAN qui l’avaient dit! Bon, le Kosovo est un narco-état légèrement islamiste avec quelques hiérarques qui ont pratiqué le trafic d’organes humains, mais c’était avec des visées humanitaires puisque c’était avec l’accord de l’OTAN.
    Heureusement qu’il y a les philanthropes d’Azov pour nous réconcilier avec l’humanité.

      • C’est l’argument-réflexe des boomers macronistes adeptes de l’ultralibéralisme: dès que leur doctrine est remise en cause, ils n’argumentent pas, ils lepénisent, ils nazifient et ils traitent de complotistes leurs contradicteurs.

        • J’vous ai pas sonné. Les complotistes adorent croire qu’on s’adresse à eux en permanence.

          • La violence verbale est le pendant de la violence policière: encore une attitude typiquement macroniste.

          • Foutre ! Qualifier de toufriquetistes des gens qui n’ont jamais voté pour lui est une attitude typiquement non-violente.

            Heureusement, vous êtes tellement enduits de confusion mentale que votre prochaine promo de losers * va encore une fois s’espatarrer pour ensuite pointer du doigt des catégories que vous détestez depuis lurette.

            * suppôts de nonosse, de la caissière, de baby (nike air) Jordan ou de la maréchale ? Rayez les mentors inutiles…

        • Il fait son malin ; il croit même qu’en faisant un haka, il va impressionner ; même pas.

  40. Dugong 2 avril 2023 At 20h11
    « … un ballon de rugby gonflé par le vagin »

    On savait qu’un vagin pouvait fumer un cigare:

    « At one point, the President inserted a cigar into Ms. Lewinsky’s vagina, then put the cigar in his mouth and said: « It tastes good. »(273) »
    The Starr Report

    Mais gonfler un ballon ? Y aurait moyen de comprimer du gaz ?

  41. Dugong 3 avril 2023 At 8h49
    « …un système leica complet qu’il voudra monter sur son vtt »

    Le guidon d’un VTTAE est, d’origine, très encombré:manettes de frein, manette de réglage de l’assistance,manette de blocage des amortisseurs, manette de commande de hauteur de selle…

    Il serait donc néfaste d’y ajouter un système optique.

    Quant à fixer une caméra sur le casque, comme le font malheureusement beaucoup de vttistes, c’est très dangereux:en cas de chute, la caméra peut rentrer dans la boîte cranienne

    C’est probablement parce qu’il avait une caméra sur son casque de ski que Schumacher s’est tant esquinté en tombant.

    Un casque,c’est fait pour protéger la tête,ce n’est PAS un porte-accessoires.

  42. Dugong 3 avril 2023 At 9h56
    avec un régime alimentaire adapté…

    L’expression: »elle me pompe l’air » pourrait-elle être équivoque ?

  43. ‘Causement’ français de Breton (le Thierry), à propos de Touf’ et son prochain saut (de carpe ?) chez Xi : « dérisquer » les relations.
    « Nous sommes pour lui un débouché vital » – tu parles (Charles) !
    cf les pages (‘saumon’) du figaro, 31 mars « TikTok, Shein, Temu… Les applis chinoises à la conquête du monde… Innovantes, de loisir ou e-commerce, les plus téléchargées du monde. »
    Temu, c’est « le bazar à prix mini » ; Shein, c’est « la mode ultra-low cost », capcut « le montage video pour tous ».
    Rien qu’en France, Alibaba déjà utilisée par plus de 12 millions de personnes, et TikTok par 22 millions.
    Craignant les « menaces américaines », Temu « se présente comme une entreprise fondée en 2022 à Boston,… alors qu’elle est en réalité une filiale du groupe chinois PDD holding »…
    et « le siège sociale de Shein a déménagé de Guangzhou à Singapour » (« et vise une introduction en bourse à NY ») !

    Il y a « les routes de la soie » et tout le reste.

  44. https://fr.news.yahoo.com/qui-est-lekto-grime-emmanuel-macron-adolf-hitler-fresque-avignon-120904501.html

    Où voit-on de l’antisémitisme dans ces fresques?
    Etrange ce pays: le véritable antisémitisme n’est pas condamné (cf l’impunité pour le militant de l’extrême-droite islamique Kobili Traoré suite à la torture et au massacre de Mme Sarah Halimi), tandis qu’une caricature de Macron (qui n’est pas juif, sauf erreur de ma part) est accusée d’être antisémite.
    Doit-on s’attendre à ce que toute critique du pouvoir ultralibéral soit nazifiée? Est-ce fasciste que de ne pas reconnaître de légitimité démocratique à Blackrock? Est-on complice de crime contre l’humanité si l’on ne vénère pas Klaus Schwab et le forum de Davos?
    Tout se brouille: déjà, depuis un an, on nous dit que soutenir Azov et ses insignes ss, c’est lutter contre le nazisme. Comment veut-on que les jeunes s’y retrouvent?

    • Rares sont ceux qui tiennent à ce que les « jeunes » (et les moins jeunes) « s’y retrouvent » ; que les jeunes fassent confiance à TikTok ; le reste…

    • Je ne sais pas quelle matière vous enseignez, mais je suis content que mes enfants ne soient pas passés dans vos classes pour que vous les empoisonniez avec vos délires.

      La fresque qualifiée d’antisémite n’est pas celle de Macron grimée en Hitler mais celle de Jacques Attali sous la forme d’un marionnettiste avec Macron pour marionnette. Une caricature tout à fait dans la lignée de « la pieuvre juive » comme on pouvait en voir dans les années trente et quarante.

      Mais vous l’aviez probablement très bien compris. C’est tellement plus facile de feindre la vertu outragée et traiter ses contradicteurs de nazis que de se remettre en question.

      • Des musiciens nazis ont écrit des opéras avec des notes: faut-il interdire la musique? Des écrivains nazis ont écrit des odes à la gloire de Hitler: faut-il interdire la poésie, le roman et le théâtre? Des patissiers nazis ont cuisiné des forêt-noires: faut-il les bannir de la carte des restos? Surtout, puisque montrer une marionnette est désormais antisémite, faut-il censurer les spectacles de l’Obersturmführer Guignol et de son acolyte le sinistre Kapo Gnafron?

        Vous ne voyez pas l’antisémitisme chez ceux qui célèbrent Bandera et arment Azov, mais vous le trouvez sur une fresque anti-macronienne. Il faudrait breveter ce concept d’antisémitisme à géométrie variable. Peut-être attendez-vous le feu vert otano-américain pour discerner le « bon » antisémite du « mauvais » antisémite, comme vous avez appris servilement à trier entre les « gentils » néonazis d’Azov et les « méchants » néonazis de Wagner.

        Par ailleurs, si ce peintre est vraiment antisémite comme vous l’affirmez, alors grimer Macron en Hitler n’est absolument pas une caricature ou une critique du chef de l’Etat, mais une louange et une marque de soutien.

        PS: si ce peintre « Lekto » venait à déclarer un quelconque antisémitisme, je serais le 1er à le conchier et à vouloir lui enfoncer une carpe farcie (congelée) dans le fion.

        Re PS: les derniers qui ont voulu interdire les caricatures et s’en prendre aux caricaturistes, c’étaient les frères Kouachi.

  45. Dugong 2 avril 2023 At 12h18
    « …basculer en mode « priorité à l’ouverture » pour favoriser la valeur f/1,4 ou mieux encore f/1,2 … »
    psyché, suite: Dugong assimile un trou de balle au diaphragme d’un objectif;que lui évoque le générique des James Bond ?
    Et les « moucharabiehs » de Jean Nouvel pour l’Institut du Monde Arabe (moucharabiehs d’ailleurs en panne depuis des années) ?

    • La lumière pénètre l’objectif comme le braquemard pénètre les culs de Sodome. Cependant, les enculeries ne sont pas soumises à des équations de propagation mais aux appétences subjectives des braquemardeurs…

  46. Le problème d’étanchéité est EVIDENT ;quels khons, mais quels khons !

    After a ride and the obligatory wash I turn the bike upside down for an inspection…check for damage etc. On doing so I find water dripping out from the sides of the TCU. Once I take the TCU out of the frame it’s clear that everything in there is wet. Why isn’t there a better waterproof seal on the TCU to prevent water ingress, surely water inside the frame especially around electrical hardware is a bad thing 🤷‍♂️. Ps, I never use a pressure washer.

    https://www.emtbforums.com/threads/no-waterproof-seal-on-tcu-to-frame-%E2%80%A6%E2%80%A6come-on-spesh%F0%9F%98%A1.31150/

  47. Schtroumpf des Vosges :
    z’avez droit à un clin-d’œil spécial de notre hôte !

    « Elle (la classe moyenne) laisse aux retraités et aux cadres très supérieurs le privilège douteux de voter pour l’extrême-centre, dont Macron, depuis sept ans, est le représentant le plus illustre.
    Elu par des retraités issus du baby-boom, on comprend qu’il suscite l’ire de ceux qui ne le sont pas encore. »

    https://www.causeur.fr/brighelli-ecole-des-riches-ecole-des-pauvres-257789

    • Villani, partisan de Macron pendant un certain temps, n’est ni retraité ni « boomer ».

      • Etre boomer, ce n’est pas que physiologique, c’est aussi un état d’esprit. Vous êtes sans doute démographiquement un boomer, mais votre âme n’est pas n’est pas l’âme vile d’un boomer idéologique.

  48. « Le parti politique qui se saisira de la question gagnera la prochaine guerre, parce qu’il ramènera les déclassés devant les urnes. »

    Peut-être.

    Ensuite,il lui faudra trouver des professeurs;autre paire de manches.

  49. « afin que les critiques de nos lecteurs l’aident à affiner sa pensée… »

    Mon khul, c’est du poulet ?

  50. Vipère lubrique,suite:
    Alexandra Henrion Caude a prétendu que le virus ultérieurement nommé Sars Covid 19 sévissait déjà à l’automne 2019;ceux qui l’attrapaient étaient alors soignés pour « pneumonie atypique »;comme on n’avait pas encore nommé le virus ni décrété qu’il n’existait aucun traitement contre la maladie, ces gens étaient ,tout à fait normalement, traités par leurs médecins.

    Voilà que fait surface un contrat du département de la Défense américain pour une recherche sur le covid 19 dans un laboratoire d’Ukraine;ce contrat date de novembre 2019.

    https://expose-news.com/2023/03/27/us-dod-created-covid-evidence-suggests/

  51. « Il faut des programmes autoritaires, comme la procédure Affelnet à Paris, pour qu’une petite part des exclus accède à ces îlots d’élite… »

    A Paris ,Henri IV et Louis le Grand recrutaient jusqu’ici sur dossier: l’élève d’un collège de banlieue pouvait espérer y entrer grâce à ses excellentes notes;désormais, avec Affelnet, les notes ne comptent plus;ce qui signifie qu’à plus ou moins brève échéance,les « ilôts d’élite » seront comparables aux autres lycées.

    « Laura habite en banlieue, à Vitry-sur-Seine…
    « Dans ma ville, il n’y a pas beaucoup de lycées d’excellence. C’est une chance pour moi d’être à Henri-IV et du coup, il y en a qui habitent loin et qui ne pourront plus avoir cette chance ! »

    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/le-lycee-va-perdre-de-son-excellence-la-fin-de-la-selection-sur-dossier-pour-henri-iv-et-louis-le-grand-fait-reagir-eleves-et-parents-parisiens_4930683.html

    • Eh bien, si ;les profs sont aussi bons qu’ils ont l’air de le penser, ils les feront réussir de la même manière.

  52. Dugong 4 avril 2023 At 8h44
    Les moucharabiehs de l’IMA sont rouillés comme le cul de jacky qui n’est plus visité comme avant.

    Les 240 moucharabiehs sont restés en panne pendant une trentaine d’années;c’est une entreprise française, Baudin Chateauneuf, qui les a restaurés;travail d’horloger.

    https://youtu.be/kEI4wml0F78

    • L’entreprise Boudin remet à neuf les conduits des vieux châteaux. Qu’un monument historique comme Jack y ait recours est dans l’ordre des choses.

  53. Poutine déclare que l’Occident (whatever it means) est une « menace existentielle » pour la Russie.
    C’est une déclaration tout à fait intéressante. Selon Poutine, dans l’idéal (son idéal), pour que l’Occident cesse d’être une « menace existentielle », où faudrait-il placer la frontière séparant l’Occident de la Russie ? Sur le Danube ? Sur le Rhin ? Sur la Loire ? Peut-être même carrément sur la façade atlantique ?
    Nous sommes en 2023. Poutine, en grand démocrate, s’est organisé pour rester au pouvoir jusqu’en 2036 – au minimum. Il est à craindre que l’Ukraine ne soit qu’un hors d’œuvre. Difficile à avaler et indigeste, certes, mais rien de plus qu’un hors d’œuvre. Quel sera le plat principal ?

    Mais, bien sûr, tout ça c’est la faute de l’OTAN, et des USA.

    • Poutine a déjà causé d’importants dégâts en « Occident »:crise économique en Europe,dédollarisation partielle…

      Vous souvenez-vous de Greg Palast ? Il affirmait que tout pays qui prétendait payer ses acahts de pétrole avec une autre monnaie que le dollar subirait de violentes représailles de la part des Etats Unis…

      Eh bien, on apprend que la Chine va payer ses achats de pétrole à la Russie en monnaie chinoise.

      • Oui. Tout cela est à suivre de très près. Le monde a toujours été plus ou moins une poudrière, mais on voit bien que les étincelles se rapprochent dangereusement du stock de poudre.
        Et l’ONU ne sert à rien, comme d’habitude.

      • Biden et Macron sont-ils assez malins face à Poutine ?

        Selon Poutine, les Américains, avec leurs sanctions, se sont tiré une balle dans le pied.

        MOSCOW, March 26. /TASS/. The United States does damage to itself by limiting the use of the dollar for situational reasons, Russian President Vladimir Putin said on the Rossiya-24 news channel on Saturday.

        « They saw off the branch they’re sitting on – I’ve been reiterating that – by limiting the use of the dollar based on momentary, situational considerations of political nature. They are harming themselves, and we might even add, they shoot themselves in the foot, » Putin said in an interview with journalist Pavel Zarubin.


        « We would use the dollar, but they do not let us, » he explained. « How can we make payments? In a currency that is acceptable to our partners. The yuan is one of these currencies, especially since it is used by the International Monetary Fund. »
        https://tass.com/politics/1594445?utm_source=google.com&utm_medium=organic&utm_campaign=google.com&utm_referrer=google.com

    • « Mais, bien sûr, tout ça c’est la faute de l’OTAN, et des USA »
      Oui, en partie.
      En revanche, pour l’invasion de l’Irak et le génocide de sa population par la famine, les EU sont seuls responsables.

      • Les USA sont également responsables du dérèglement climatique, de la crucifixion de Jésus-Christ, de la crise d’hémorroïdes de ma voisine de palier et des embouteillages du périph’ au niveau de la porte d’Italie.

        • Non, mais votre dérision ne masquera ni le massacre de My Lai ni les centaines de milliers d’irakiens morts de la famine.
          Et pour le dérèglement climatique, les EU sont en partie responsables: 1er pollueur du monde avec la Chine.

        • Pour la crise d’hémorroïdes de votre voisine de palier, pas de responsabilités américaines. Hunter Biden n’aime que les jeunes femmes. Très jeunes femmes. Russes de préférence.

  54. « Les Américains scient la branche sur laquelle ils sont assis. »

    Poutine se garde bien de les traiter de khons.

    Nous aurions acheté en dollars, mais les Américains ne veulent pas.
    Que voulez-vous que nous fassions ? Nous utiliserons le yuan pour nos transactions avec ceux de nos partenaires qui l’acceptent.

    https://rutube.ru/video/6ec3f8e76d9a9c1c15d84c021d2dbaf7/

  55. Avons-nous ce que que nous méritons ?… – Excellent texte d’E. Levy :

    « l’indépendance, la singularité, la souveraineté, cela se paye. Cela exige du courage, de l’honneur, du panache. Il n’est pas certain qu’un peuple qui laisse son école périr sans réagir, mais se dit prêt à se battre pour sa retraite et ses prestations sociales ait les moyens de son ambition. »
    « Gouvernés et gouvernants, nous en sommes tous responsables. Ils ne voulaient pas dire la vérité et nous ne voulions pas l’entendre. Ils nous ont vendu des illusions, et nous les avons achetées avec enthousiasme. En somme, tout le monde était d’accord pour se coller la tête dans le sable. Et maintenant, c’est tous ensemble que nous sortons de l’Histoire.

    https://www.causeur.fr/fahrenheit-49-3-crise-politique-elisabeth-levy-257773

  56. E. Levy citée par WTH :
    « Ils nous ont vendu des illusions, et nous les avons achetées avec enthousiasme. En somme, tout le monde était d’accord pour se coller la tête dans le sable. Et maintenant, c’est tous ensemble que nous sortons de l’Histoire. »
    L’illusion d’une France souveraine faisant de nouveau cavalier seul est la plus mortifère des illusions.
    La France seule pèserait autant que le Royaume-Uni redevenu « souverain » : peanuts.
    Je persiste à trouver cette envie de souverainisme stupéfiante d’aveuglement.

    • La liberté ou la mort: devise de la Révolution française. Repris par les Résistants du plateau des Glières sous la forme « vivre libre ou mourir ».

  57.  » Né en 1953, j’ai bénéficié du système antérieur, dit « en quartiers d’orange », où quand vous habitiez dans des périphéries douteuses, vous alliez en sixième dans des lycées de centre-ville. »

    Cette possibilté existait pour les bons élèves des banlieues « douteuses » des Paris; comme Henri IV et Louis le Grand recrutaient sur dossier,les bonnes notes de ces élèves-làleur donnaient une chance de faire de bonnes études au lycée.

    Avec la réforme Ndiaye/ Mazeron, ce n’est plus possible:ils iront dans le lycée pourri de leur ghetto.

  58. Attention ! Pour les lycéens parisiens (et pas pour ceux d’autres académies) la procédure de recrutement en seconde au lycée Louis-Le-Grand et au lycée Henri IV pour la rentrée 2022 a changé …

    ​Nous intervenons auprès du rectorat pour avoir des précisions sur cette nouvelle procédure qui introduit une différence de traitement importante entre lycéens de diverses académies. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à ce dossier extrêmement important. Nous restons attachés à l’excellence républicaine fondée sur le mérite et déplorons cette procédure qui ne peut que favoriser les établissements privés.

    https://www.fcpellg.fr/entrer-en-seconde-a-louis-le-grand/

    • Dr. Flavio Cadegiani, a Brazilian endocrinologist, suspects that the worst is yet to come for spike-protein-induced diseases in the endocrine system.

      The endocrine system, colloquially known as the hormone system, is critical for our health. It regulates growth and development, mood, metabolism, reproduction, immunity, and functions of other organs through the secretion of hormones.

      Hormones are one of the three biggest messengers in the body. Compared to the two other messengers—neurotransmitters and cytokines—hormones are slower in responding and have systemic functions across the body rather than localized actions.

      While cells can usually respond to neurotransmitters in milliseconds and cytokines in minutes to hours, cells that respond to hormones can take hours or even weeks.

      Since hormones can have slow and systemic actions, a dysfunctional or damaged endocrine system will generally be slow in its symptom onset and recovery.

      https://www.theepochtimes.com/health/endocrine-system-spike-protein_4827779.html

  59. À partir du moment où on définit « souverainisme » autrement que juridiquement, c’est-à-dire comme un synonyme paresseux de puissance… oui, tout est à peu près possible.

    • Cela dit, WTH (merci de votre délicate attention !), on gagne tous à prendre des cours d’économie de la part d’un libéral qui récuse le marché.

  60. « Et les élèves du Veme arrondissement qui avaient une rente de situation immobilière, vous trouvez ça équitable ? »

    À ce compte-là, on peut pratiquer la discrimination positive aussi dans le supérieur… Les fils de cadres sup qui avaient une rente de situation culturelle, vous trouvez ça équitable ?

    • Au passage, je vois que Brighelli est un gentleman ! Nous ne sommes plus que trois à Paris à écrire le chiffre des arrondissements en romain…

  61. L’Union européenne est un rêve de boomers… Ça passera, espérons-le !

        • Oh que c’est puissant… Les boomers, dont vous êtes un représentant (certes très imparfait), ont tout détruit. Qu’ils crèvent.

          • Moi je n’ai pas passé ma vie à ouinouiner « Meirieu il est trop méchant » après avoir voté Mitterrand. Vous savez l’estime intellectuelle que je vous porte mais politiquement vous êtes un raté, Dugong.

          • Mais je ne serai pas de ceux qui donneront les clés du camion aux lepeno-nonossistes *. C’est à dire des gens qui vous basculeront bientôt sur la veuve sans même que vous vous en rendiez compte.
            Ca veut dire que je ne voterai pas en 2027 même si je suis encore en vie et soumis aux injonctions électives de nains difformes et criards.

            * sans exclure un prurit de la maréchale des logis cheffe qui ramasserait tout ce qui est vaguement diplômé…

  62. « pays pollueurs » (cyrano) = producteurs de CO2 ?

    « Le GIEC (& co !), désinforme le monde entier au point de semer une peur infondée, en faisant croire que le CO2 est un polluant alors qu’il est indispensable à la vie. »
    Il y avait quatre à huit fois plus de CO2 dans l’atmosphère du temps des dinosaures et des premiers mammifères, et la vie sur Terre était exubérante. »

    « en 2004, les pays riches de l’OCDE émettaient 13.5 millions de tonnes de CO2, exactement autant que les PVD ;
    17 ans plus tard, en 2021, les pays de l’OCDE ont émis 12.4 millions de tonnes de CO2 (-8%) et les PVD, 26.6 millions de tonnes (+ 50%). »

    (C. Gerondeau – Le climat par les chiffres)

  63. Dieu se rit des hommes qui chérissent les Mitterrand dont ils déplorent les Meirieu ! Plus politiquement raté qu’un boomer, tu meurs.

    • Dieu se rit des hommes qui chérissent les Maastricht dont ils déplorent les protocoles de Lisbonne.

  64. Dieu se rit des hommes qui chérissent les barrages à Le Pen dont ils déplorent les Macron.

  65. Freedom Alliance South Africa;c’est une association de vipères lubriques complotistes;des croyants qui affirment vouloir défendre « les libertés ».

    Pourquoi cette association s’intéresse-t-elle aux injections ? Parce qu’elle défend « l’intégrité physique » et le droit pour chacun de choisir ce qu’il est prêt à faire entrer dans son corps.

    Elle se réfère aux expérimentations des médecins nazis qui avaient pour but le bien commun du peuple allemand et estimle que les injections prétendument anti-covid sont de m^me nature et s’inspirent des mêmesprincipes.

    https://www.freedomalliancesa.org/freedom-of-bodily-integriy/

    • Mazeron, vous ne la connaissez pas. Fille d’instits, agrégée de géographie, ex vice-présidente du SNALC (pas de Sud…). Mais elle est comme moi (et comme Kerrero) : elle vomit la caste.

  66. Lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, ce sont les principes de 1789 que l’on abandonne
    Olivier Babeau
    Commentaire 2022/1 (Numéro 177), pages 166 à 167

    « le savoir lui-même comme une entourloupe mise au point par les dominants… »

    Pour Macron et les macronistes,le savoir, ça n’existe pas

    extrait:
    Les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, à Paris, ne recruteront plus leurs élèves de seconde sur dossier, mais à travers une procédure informatisée où il sera notamment tenu compte d’un « indice de position sociale » attribuant des points bonus.
    Le symbole est fort : les deux bastions de l’excellence républicaine, qui profitaient d’une capacité exceptionnelle à sélectionner en fonction de leur niveau les meilleurs élèves venus de partout, sont tenus par le rectorat d’adopter des formes de discriminations positives visant à la mixité sociale. À la sélection sur dossier on substitue un algorithme non seulement relativement opaque, mais qui, surtout, fait du niveau un critère secondaire.
    Il s’agit d’une nouvelle manifestation de la crise du rapport de la France à ses élites. Non seulement la France n’aime plus ses élites, mais elle rêve de pouvoir s’en passer. Plus que jamais habités par la passion de l’égalité décrite par Tocqueville, nous en sommes venus à haïr l’excellence. Comme il l’avait parfaitement compris et décrit, le mouvement d’égalisation des conditions en engendre un autre : celui d’uniformisation des individus.
    L’excellence, c’est la différence, or toute différence doit être gommée. Elle humilie ceux qui sont moins bons. Mieux encore : sous l’influence des théories critiques du pouvoir qui stigmatisent nos institutions comme étant des systèmes de domination avant tout héréditaires, on en est venu à considérer les élites comme des imposteurs. Le système de sélection est dénoncé comme étant une supercherie, le savoir lui-même comme une entourloupe mise au point par les dominants…

  67. « La mixité [sociale] doit être le produit d’un système éducatif efficace qui porte des élèves de tous horizons à l’excellence ; pas une construction artificielle par quotas construite aux dépens de l’excellence. » ‘Olivier Babeau

  68. Allez, la tribune en totalité;elle me paraît intéressante.

    Olivier Babeau: «Lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, ce sont les principes de 1789 que l’on abandonne»

    Par Olivier Babeau LE FIGARO. 24 janvier 2022

    TRIBUNE – La fin, à Henri-IV et à Louis-le-Grand, de la sélection des meilleurs candidats sur dossier à l’entrée en seconde, au profit d’une procédure revendiquant une forme de discrimination positive, est un véritable reniement pour notre pays, s’alarme le président de l’Institut Sapiens (think-tank libéral).

    Les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, à Paris, ne recruteront plus leurs élèves de seconde sur dossier, mais à travers une procédure informatisée où il sera notamment tenu compte d’un «indice de position sociale» attribuant des points bonus.

    Le symbole est fort: les deux bastions de l’excellence républicaine, qui profitaient d’une capacité exceptionnelle à sélectionner en fonction de leur niveau les meilleurs élèves venus de partout, sont tenus par le rectorat d’adopter des formes de discriminations positives visant à la mixité sociale. À la sélection sur dossier on substitue un algorithme non seulement relativement opaque, mais qui, surtout, fait du niveau un critère secondaire.

    Il s’agit d’une nouvelle manifestation de la crise du rapport de la France à ses élites. Non seulement la France n’aime plus ses élites, mais elle rêve de pouvoir s’en passer. Plus que jamais habités par la passion de l’égalité décrite par Tocqueville, nous en sommes venus à haïr l’excellence. Comme il l’avait parfaitement compris et décrit, le mouvement d’égalisation des conditions en engendre un autre: celui d’uniformisation des individus.

    L’excellence, c’est la différence, or toute différence doit être gommée. Elle humilie ceux qui sont moins bons. Mieux encore: sous l’influence des théories critiques du pouvoir qui stigmatisent nos institutions comme étant des systèmes de domination avant tout héréditaires, on en est venu à considérer les élites comme des imposteurs. Le système de sélection est dénoncé comme étant une supercherie, le savoir lui-même comme une entourloupe mise au point par les dominants.

    Les critiques les plus récentes de l’idéal méritocratique, celles du professeur de droit à Yale Daniel Markovits et de Michael Sandel, de Harvard, soutiennent qu’au fond l’importance grandissante du bagage cognitif à accumuler pour faire les meilleures études et obtenir les meilleurs postes est un piège. Cette barrière édifiée contre les enfants dont les parents sont incapables de l’investissement nécessaire donnerait l’illusion d’une compétition juste. Mais en vérité les mécanismes de concentration de l’influence et de transmission dynastique de la fortune et des privilèges à travers les générations domineraient.

    La conclusion logique de cette vision? Il s’agit désormais moins de permettre à tous ceux qui en ont les capacités, quelle que soit leur origine, d’atteindre l’excellence que de briser l’excellence elle-même. Cela arrange formidablement un système éducatif qui s’est révélé incapable de monter le niveau de tous: niveler par le bas est toujours la méthode la moins difficile. L’explosion du taux de mentions très bien dans les établissements d’excellence, passant en dix ans de 20 % à 80 % environ, en est la preuve: le niveau des élèves de ces grands lycées n’est pas plus élevé qu’hier, mais ceux des autres établissements, en moyenne, s’est effondré.

    On a voulu faire croire à la démocratisation réussie de notre école, alors qu’elle s’est faite au prix d’un renoncement continu aux exigences. La baisse a été conquise niveau après niveau, malgré les quelques oppositions, et a atteint l’université. Désormais il s’agit de faire rendre gorge aux quelques îlots qui luttaient encore courageusement. Ils rendent trop visibles, par contraste, une indigence bien plus répandue.

    Mais ce qui se joue est plus grave que le seul affaiblissement du niveau scolaire. À travers la contestation du primat inconditionnel de la sélection par le niveau et l’abolition des centres d’excellence au nom de l’égalité, c’est une redéfinition complète de notre conception des élites qui se joue. Il serait bien plus important pour nos élites, imagine-t-on maintenant, d’être «à l’image de la société» que d’être compétentes.

    Ce mouvement procède de cette inquiétante extinction des Lumières et souhaite abolir les grands principes sur lesquels notre société est fondée. La Révolution française avait substitué le talent à la naissance. Souvenons-nous que les pères fondateurs de la Constitution américaine avaient pour idéal un régime d’«aristocratie des talents» (où les plus capables, sélectionnés sur ce critère, dirigent). Thomas Jefferson, tout attaché aux droits de l’homme qu’il était, écrivait: L’aristocratie naturelle est le don le plus précieux de la nature pour servir à l’instruction, à la confiance et au gouvernement de la société. (…) Ne pourrions-nous pas dire que cette forme de gouvernement est la meilleure, car elle fournit la sélection la plus efficace de ces aristoi naturels aux charges du gouvernement?»

    L’idée de sélectionner les «meilleurs» pour choisir les serviteurs de l’État était au cœur de nos écoles publiques et jusqu’à présent nous paraissait aller de soi. Il s’agissait bel et bien de faire émerger des aristocrates de l’esprit ou de la compétence, comme on voudra, qui conduiraient les affaires de l’État pour le compte du peuple, auquel il n’était pas nécessaire qu’ils ressemblassent trait pour trait. Il est étrange de voir revenir, bien sûr au nom du bien et avec les meilleures intentions du monde, une nouvelle forme de sélection par la naissance. Que celle-ci soit inversée, prétendant empêcher les phénomènes d’héritage en choisissant justement ceux que l’on considère comme défavorisés, ne change rien au fait qu’elle veut remplacer le talent comme critère essentiel de distinction.

    On accuse les établissements d’élite (du secondaire comme du supérieur) de ne pas diversifier leurs recrutements. C’est tout à fait exact. Mais la diversité doit se bâtir dans l’excellence, et non en dépit d’elle. Imposer la diversité par une mixité forcée piétinant le seul critère juste, celui du niveau objectif, c’est tuer le patient pour supprimer la maladie.

    Car une société juste a autant besoin d’une reconnaissance des talents que d’égalité des chances. La seconde n’existe pas sans la première, puisque les distinctions sociales, comme le précise la Déclaration des droits de l’homme, «ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune». Or seule la compétence réelle peut être utile aux autres. La mixité doit être le produit d’un système éducatif efficace qui porte des élèves de tous horizons à l’excellence ; pas une construction artificielle par quotas construite aux dépens de l’excellence. Si l’argent est un obstacle, les bourses doivent être multipliées. Si le milieu familial est déficient, il faut aider les plus modestes à améliorer l’environnement culturel de leurs enfants et remettre en cause notre école.

    La vraie justice sociale n’est pas de briser la sélection des meilleurs, mais de permettre à tous ceux qui en ont les capacités, quelle que soit leur origine sociale, d’en faire partie. Si notre société est bloquée et la progression sociale difficile, la solution n’est pas de supprimer les lieux où l’on cultive l’excellence, mais de les multiplier. Et on peut s’étonner d’une forme de double-discours du ministre de l’Éducation sur ce sujet, laissant son administration supprimer ce qu’il loue dans ses déclarations publiques.

    • J’avais vu. Et je suis d’accord sur bien des points.

      Et puis je suis passé rue Saint-Jacques un matin, il y a deux ans. Les gosses que j’ai vus entrer à LLG arboraient tous les signes distinctifs (vestimentaires et linguistiques) de la caste à laquelle ils appartiennent : j’ai enseigné brièvement en stage d’agreg en maths-sup à LLG il y a quarante-cinq ans, et rien n’avait changé. Vous m’expliquez comment il se fait que les « bons élèves » se recrutent exclusivement dans la bourgeoisie dorée parisienne — et vaguement périphérique, mais un e bonne périphérie…
      C’est comme sous l’Ancien régime, quand les hauts grades de l’armée étaient réservés aux aristocrates. Et puis Napoléon (lui-même d’origine nobles douteuses) est arrivé, et a recruté des enfants de prolos (Murat, Ney, Lannes, etc.) qui ont prouvé à l’Europe ébahis qu’ils étaient bien meilleurs que les émigrés qu’ils ont taillés en pièces.
      Toute ma vie je me suis battu (pédagogiquement parlant aussi) pour que mes élèves — je n’au quasi enseigné que dans des bahuts fort douteux) aillent au plus haut de leurs capacités. Et je postule qu’un « bon » prof peut y arriver avec n’importe qui.
      Je ferai une chronique prochaine dans Causeur sur ce qu’est soi-disant un « bon » élève. Ce n’est pas un enfant de bourgeois né avec les codes dans le lait maternel. J’en étais très loin moi-même quand je faisais mes études — un voyou égaré en prépas ! Et j’ai intégré en carré, comme on dit. Parce que j’ai eu d’excellents maîtres.

    • Ce qui caractérise les « élites » au pouvoir aujourd’hui:
      -un total manque d’empathie à l’égard des plus démunis
      -un mépris total de la vie humaine
      -une incompétence absolue dans tous les domaines, du politique à l’économique et au social
      -une haine de classe qui confine au fanatisme
      -un goût prononcé pour la cocaïne
      Bref, des dégénérés.
      1793 vite!

  69. Et puis je suis passé rue Saint-Jacques un matin, il y a deux ans. Les gosses que j’ai vus entrer à LLG arboraient tous les signes distinctifs (vestimentaires et linguistiques) de la caste à laquelle ils appartiennent …

    Ah bon ?
    Et quand vous passez aux Ulis, vous voyez beaucoup de faciès ?
    Parce que le délit de faciès,ça n’existe pas.

  70. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 4h49
    Mazeron, vous ne la connaissez pas. Fille d’instits, agrégée de géographie, ex vice-présidente du SNALC (pas de Sud…). Mais elle est comme moi (et comme Kerrero) : elle vomit la caste.

    Non ,je ne la connais pas…et je n’ai guère envie de la connaître.
    Je considère ses actes.
    Je répète:supprimer la sélection sur dossiers,c’est empêcher les jeunes de banlieuevolontaires et brillants d’accéder aux établissements d’excellence.

    Et comme le disent les parents d’élèves,c’est favoriser le privé.

  71. Mais elle est comme moi …: elle vomit la caste.

    i) haine sociale:mauvaise conseillère
    ii) cette haine de la « caste » conduit à favoriser la caste, EN FAIT

    • Vous trouvez que la caste n’a pas tout ce qu’elle veut, à H-IV et LLG ???

      • Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 9h53
        AI-je dit que je soutenais le privé ?

        Contrairement à ce que vous dites,il n’y a pas que des rejetons de la « caste » à Henri IV et Louis le Grand (et il faudrait définir la « caste ».)

        Ce n’est pas parce qu’on appartient à la « caste » et qu’on fait ses études secondaires à Louis le Grand qu’on réussit à tous les concourset qu’on a tout ce qu’on veut.

  72. Et puis je suis passé rue Saint-Jacques un matin, il y a deux ans. Les gosses que j’ai vus entrer à LLG arboraient tous les signes distinctifs (vestimentaires et linguistiques) de la caste à laquelle ils appartiennent …

    Et devant le lycée Thiers, que voit-on ?

  73. J’en étais très loin moi-même quand je faisais mes études — un voyou égaré en prépas ! Et j’ai intégré en carré, comme on dit. Parce que j’ai eu d’excellents maîtres.

    i) un voyou égaré en prépas

    un voyou, un bagarreur aux mauvaise fréquentations, peut-être… mais un élève qui avait un excellent dossier scolaire-sans quoi il n’aurait pas été admis en prépa.
    Un voyou qui à dix ans avait lu Les Confessions…

    Vous refaites le coup des partisans de Mazeron/Ndiayé:confondre origine sociale et performances scolaires

    ii) j’ai intégré en carré, comme on dit. Parce que j’ai eu d’excellents maîtres.

    vos camarades avaient les mêmes maîtres; pourtant tous n’ont pas intégré, n’est-ce pas ?
    (ajoutons qu’il vous arrivait de sécher pour aller au cinéma…)

    PS Pour être admis à Saint Louis de Gonzague, il faut présenter sa famille:la Direction vous juge sur vos origines;et vous serez fortement incité àsoutenir FINANCIEREMENT la fondation; vous participerez auxsorties extra-scolaires,vous louerez une salle et un traiteur pour fêter les anniversaires.
    Rien de tout ça dans les lycées publics.

    • AI-je dit que je soutenais le privé ? J’aimerais que le privé le soit réellement — privé entre autres de tout fonds publics.
      L’un des multiples péchés mortels de la Gauche sous l’ère Mitterrand fut de reculer sur ce sujet, sous prétexte qu’il y avait eu une manif de Versaillais, en mars 1984.

    • Mon dossier scolaire ? Alors que je sortais de Première — puisque je n’ai pas fait de Terminale… Vous rêvez. J’ai bénéficié d’un superbe coup de piston de mon prof de Français de Première. C’est tout.

      • Vous étiez donc un voyou bagarreur aux mauvaise s fréquentations mais vous étiez excellent en français.

      • JPB: « J’ai bénéficié d’un superbe coup de piston de mon prof de Français de Première »
        Un peu plus il devenait président!

  74. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 9h53
    AI-je dit que je soutenais le privé ?

    Non.
    Mais vous soutenez Mazeron/Ndiayé.

    Qu’ils en aient ou non conscience, en empêchant les bons lycées de recruter sur dossiers,ils favorisent les établissements privés.

  75. Lormier 5 avril 2023 At 9h23
    Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 4h49
    Mazeron, vous ne la connaissez pas. Fille d’instits…

    comme Pompidou;capital culturel

  76. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 9h54
    J’y ai enseigné, aux Ulis. Et je sais ce qu’il en est.

    Beaucoup de faciès, n’est-ce pas ?

    En revanche votre coup d’oeil sur les élèves de Louis le Grand,il y a deux ans a dû être bien rapide;ils s’habillent comme n’importe quel jeune de leur âge.

  77. A Lormier pour info:
    Il y a 6 classes de maths sup à Louis-Le-Grand et 2 à Henri-IV. Soit moins de 400 places disponibles au total.
    5 ooo premiers de classe en Terminale scientifique.
    La sélection ne peut donc se faire sur dossier uniquement.

    PS:
    Il y a d’excellentes prépas à Lyon, Nantes ou Nancy.
    C’est ce que j’avais répondu à un de mes anciens élèves admis à LLG consterné parce qu’il n’avait pas les moyens de se loger à Paris. Il a donc intégré le lycée Clemenceau à Nantes .
    Puis X Mines.
    Aujourd’hui il est directeur de cabinet au gouvernement.
    (J’ai un peu honte)

    • Evidemment qu’il y a d’excellentes prépas* en province !
      (Mazeron voudrait-elle, là aussi introduire des quotas ?)

      400 places disponibles au total.
      5 ooo premiers de classe en Terminale scientifique.
      La sélection ne peut donc se faire sur dossier uniquement.
      Je ne vous suis pas.
      Le dossier, ce n’est pas uniquement le rang dans la classe terminale,ce sont aussi les appréciations et les distinctions:avoir été nommé au concours général des lycées, aux Olympiades etc.

      * et peuvent y exercer de jeunes professeurs,sans doute plus « dynamiques »ou « inspirants » que tell ou tel en fin de carrière.

      (Warusfel à trente ans ce n’est pas Warusfel à 59 ans et demi:il est intéressant de comparer ses anciens élèves de générations successives).

      admis à LLG consterné parce qu’il n’avait pas les moyens de se loger à Paris.
      Je crois que l’internat est réservé aux super-super-meilleurs…

      • « Le dossier, ce n’est pas uniquement le rang dans la classe terminale,ce sont aussi les appréciations., »
        Et aussi la présence aux portes ouvertes du lycée en compagnie de ses parents très bien vêtus et qui demandent au professeur d’accueil ( qui prend des notes) si le piano du lycée est disponible pour les élèves car leur enfant ne peut se passer de piano pendant plusieurs jours.

        PS :Je connais un peu LLG

  78. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 4h46
    J’avais vu. Et je suis d’accord sur bien des points.

    Mais pas sur l’essentiel.

  79. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 9h53
    J’aimerais que le privé le soit réellement — privé entre autres de tout fonds publics.

    Vous croyez que ça changera quelque chose pour la « caste « ?

    Qu’est-ce qu’il en aurait à cirer ,Bernard Arnault, de devoir payer 50 000 euros par an pour les études de son rejeton ?

  80. Lormier l’a déjà dit:il y a bourges et bourges.

    Le grand-bourgeois éclairé, passé par une grande école, connaît la valeur du savoir et ne méprise pas les professeurs; le producteur de cinéma cocaïnomane, la chanteuse héroïnomane ,c’est différent .

    Oudéa, poytechicien, PDG de la Société Générale, mari de la Ministre des sports a mis ses filles à Louis le Grand, pas à l’Ecole alsacienne.

  81. abcmaths 5 avril 2023 At 11h03

    Aujourd’hui il est directeur de cabinet au gouvernement.
    (J’ai un peu honte)

    Très peu j’espère:on n’est déjà pas responsable de la destinée de ses rejetons…alors de ses élèves…

  82. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 9h56
    J’ai bénéficié d’un superbe coup de piston de mon prof de Français de Première. C’est tout.

    Il y a d’autres élèves qui ont bénéficier de pouvoir sauter une classe parce que leurs parents appartenaient à la caste EN. Non ? N’auriez-vous pas d’exemple dans votre entourage proche ? Alors que d’autres élèves présentant d’excellents résultats, enfants de bourgeois ou pas, mais dont les parents n »étaient pas du sérail de l’EN, pouvaient se brosser pour gagner une année scolaire.
    Evitons les considérations d’appartenances sociales quand c’est le corporatisme professionnel qui fait rage.
    On ne peut pas dénoncer un système dont on a soit même profité. CQFD

    • J’étais très loin d’appartenir au sérail. Mon père a bien été enseignant, mais après cette période. En 1970, il passait le CAPES…

      • Vous et Madame Mazeron appartenez au sérail…
        La progéniture de Madame Mazeron a peut-être bénéficié de cette appartenance, par exemple… On ne saura pas.
        Ce que l’on sait, c’est qu’une réponse affirmative à cette question pourrait interroger sur la véracité des fins envisagées par l’action de cette réforme initiée par Madame Mazeron.

        • Vous imaginez que je vais révéler sur un forum public dans quel établissement lambda est inscrite ma fille ?

          • Ça tombe bien parce que ce n’est pas la question qui pourrait être posée* et dont on vous laisse la réponse. Réponse qui pourrait, peut-être, orienter sur les motivations profondes de l’auteur de cette réforme qui, selon le CV que vous avez très fièrement présenté, ne manque ni de talents ni d’atouts et fait montre d’une ambition…

            * »La progéniture de Madame Mazeron a-t-elle bénéficié d’un coup de pouce dans son cursus scolaire ? »

          • Non. Elle est dans un collège lambda rattaché à un lycée qui a une mauvaise réputation.

          • On vous croit sur parole quant à son collège.
            Disons qu’il n’y a pas que le choix d’un établissement qui rentre dans les prérogatives que possède une grosse huile de l’EN, il y a aussi la pression éventuelle faite sur un instituteur pour que la progéniture saute une classe.
            C’est la plaie des directeurs de primaires des quartiers bourgeois, ils font face à de perpétuelles demandes de parents estimant que leur lardon faisant partie de la « caste », doit nécessairement sauter une classe. Et les directeurs d’avertir en début d’année ces parents ambitieux que la décision n’est accordée qu’à de rares élèves, qu’aucun courrier, aucune pression ne pourront fléchir la décision prise par l’établissement… Enfin nous parlons ici d’établissements de grandes villes, pas de petite école communale de province, bien sur. La possible pression n’est évidemment pas la même, elle se fait avec plus de facilité dans nos campagnes.
            Evidemment, vous n’avez jamais sollicité une institutrice, quitte à lui expliquer la procédure, pour faire gagner un an de scolarité à votre progéniture…

          • C’est son institutrice de grande section qui nous a suppliés de la laisser sauter une classe — alors que nous étions contre. Elle a fait CP / CE1 en un an.

          • Monsieur Brighelli pour clore ce débat, la réforme de Madame Mazeron est un pansement sur une jambe de bois, un écran de fumée à velléité populaire.
            La seule vraie réforme qui vaille serait que tous les établissements de France et de Navarre bénéficient de la même qualité d’enseignement, que les profs agrégés ne soient pas réservés aux seuls lycées napoléoniens, que le grec et le latin soient enseignés en sixième partout et sans exception sur tout le territoire.
            Avant cela, cette réforme n’est qu’un pet de lapin et ne contrevient en rien dans l’immensité de la disparité inique de l’enseignement en France.

          • Je crois que je vais exceptionnellement déroger à mon thème érotique habituel et parler du niveau des profs demain sur BA…

      • Si l’ambition politique personnelle primait dans la mise en place de la réforme sur ses effets en tant que tels, par la notoriété qu’elle procure, notoriété qu’il faut impérativement avoir dans son CV pour prétendre envisager un maroquin en fin de carrière, par exemple et quand on connait la soif de buzz des personnalités publiques, (certaines allant parfois jusqu’à la couv’ de Playboy) — ce n’est bien sûr qu’une supposition en aucun cas une affirmation — Madame Mazeron pourrait se rassurer quant à ses ambitions personnelles et quand on sait que la progéniture de notre actuel ministre est inscrite dans le privé et ça ne pose aucun problème à son maintien dans la charge. Mais surtout, Madame Mazeron s’inscrirait parfaitement dans l’inertie politique de la « posture » qui a flingué ce pays.

    • « On ne peut pas dénoncer un système dont on a soit même profité. »

      Et pourquoi ?

      • S’interroger sur l’abus et le profit que procure une position professionnelle ne vous situe pas socialement, elle ne fait que renforcer le retour de bâton des ayatollahs aussi moralisateurs que mystiques en grand sur la tronche.

  83. Toute ma vie je me suis battu (pédagogiquement parlant aussi) pour que mes élèves — je n’au quasi enseigné que dans des bahuts fort douteux) aillent au plus haut de leurs capacités.

    Ces années passées à enseigner aux rejetons de la « caste », à Thiers, ça a dû être une torture;on ne vous avez pas laissé le choix,on vous a mené là pieds et poings liés.

  84. abcmaths 5 avril 2023 At 12h01
    « Le dossier, ce n’est pas uniquement le rang dans la classe terminale,ce sont aussi les appréciations., »
    Et aussi la présence aux portes ouvertes du lycée en compagnie de ses parents très bien vêtus et qui demandent au professeur d’accueil ( qui prend des notes) si le piano du lycée est disponible pour les élèves car leur enfant ne peut se passer de piano pendant plusieurs jours.

    i) Vous, professeur de mathématiques, vous faites dans l’anecdotique maintenant ? Et que voulez-vous démontrer ?
    ii) parents très bien vêtus; signe de respect:ils ne se présentent pas en débraillé à des membres de l’institution.
    Ca a joué dans l’acceptation du dossier ?
    ii) qui demandent au professeur d’accueil … si le piano du lycée est disponible pour les élèves
    question pratique;si l’élève doit être interne et si jouer du piano est bon pour son équilibre, autant savoir
    Ca a joué dans l’acceptation du dossier ?

    NB Je ne vous soupçonne pas de sombrer dans les confusions mazeronnesques et de considérer que jouer du piano soit un « marqueur social ».

    • « NB Je ne vous soupçonne pas de sombrer dans les confusions mazeronnesques et de considérer que jouer du piano soit un « marqueur social » »: c’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup.

  85. Harold Painter 5 avril 2023 At 10h25
    1793, c’est aussi les exécutions de Lavoisier, Camille et Lucile Desmoulins, Olympe de Gouges, et tant d’autres…

    Vous voudriez voyager dans le temps et empêcher ces exécutions ?

    • Ces exécutions étaient absurdes, injustifiables même dans le contexte de l’époque où la France était seule contre tous, agressée par toutes les monarchies d’Europe qui voulaient abattre la Ŕepublique au plus vite (oui, je connais un peu l’Histoire de cette période…).
      Empêcher ces exécutions aurait été à l’honneur des Conventionnels.
      Quant aux lois de Prairial, c’est l’instauration d’une justice expéditive qui a inspiré ensuite bien d’autres dictateurs.
      Alors, moi, vous comprenez, vénérer et appeler de ses vœux 1793…je suis plus que circonspect.

        • Et alors je n’ai aucune envie, contrairement à cyrano58, de voir revenir un régime qui se livrerait à des exécutions absurdes et injustifiables.

          • Oui, exécutions injustifiables, mais je vous rappelle que le Manifeste de Brunswick menaçait tous les parisiens d’une exécution militaire si l’on portait atteinte à la personne du roi. Fallait-il laisser des puissances étrangères massacrer les parisiens, rétablir la monarchie absolue et faire par conséquent de Louis XVI un « prince-esclave » soumis à ces puissances étrangères auprès desquelles il aurait été redevable?
            Pétain a été un prince-esclave soumis au Reich, avec les conséquences que l’on connaît. Macron est un prince-esclave soumis à la finance américaine et les conséquences sont déjà dramatiques (inflation, endettement, crise énergétique, désindustrialisation). A chaque fois que la France a été gouvernée par un prince-esclave, elle a inévitablement perdu sa souveraineté et s’est enfoncée dans l’abîme.
            Sur la théorie du prince-esclave, lire Gaston Fessard (prêtre, gaulliste, résistant et philosophe).

          • Question : en quoi et comment le couple Desmoulin, Olympe de Gouges, Lavoisier ou Madame Roland etaient-ils liés au manifeste de Brunswick et aux tentatives de rétablissement de la monarchie en France ?

            Réponse : en rien, et d’aucune façon.
            Un point c’est tout.

            Figurez-vous que je ne jette pas la pierre à Robespierre, Saint-Just et la Convention : gouverner en ces temps-là réclamait courage, détermination et insensibilité à la corruption.
            Je leur reproche d’avoir été insensibles aux droits de l’homme qu’ils avaient pourtant voulu promouvoir.
            Saint -Just en particulier a été un des concepteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Il a en outre réfléchi et écrit sur la recherche du bonheur, qui venait d’être mentionnée dans la constitution américaine. Eh bien pendant son passage au pouvoir aux côtés de Robespierre, il semble bien qu’il ait oublié tout ça.
            1793, c’est aussi ça…

          • Olympe de Gouges, mauvaise latiniste au point de confondre homo et vir, n’en méritait pas moins.

          • La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a été écrite en latin ?

            Cette remarque est méchante et gratuite. Vous savez pertinemment qu’à l’époque l’ambigüité du terme dans ce texte était au détriment des femmes. De fait, tous les individus de sexe féminin étaient exclus de la Déclaration dès le premier article : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.  » Or les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes ; donc cette déclaration ne concernait bien que les personnes pourvues d’une zigounette et pas les êtres humains en général.

            Apparemment, le terme « égalité » semble avoir pour certains la même souplesse sémantique que le mot « souverainisme ».

          • Ce n’est pas vrai. Tous ces juristes étaient des latinistes, et savaient que « homo », c’est l’être humain en général.
            Par ailleurs, les révolutionnaires se méfiaient des femmes, plus conservatrices (i.e royalistes et dévotes, à l’époque) que les hommes. Statistiquement, elles ont toujours voté pour l’ordre, majoritairement.
            Même effet (mais inversé) à la Libération. On a donné le droit de vote aux femmes pour compenser l’audience du PC après la guerre. Le goupillon revenait en force.

          • HP, je vais vous paraphraser: êtes-vous monarchiste? Avez-vous milité à l’Action Française? Souhaitez-vous une restauration? Seriez-vous Stéphane Bern?

          • Ce n’est pas vrai que les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes ?

            Evidemment que cette ambigüité desservait les femmes !

            Egalité mon cul !

          • cyrano58
            5 avril 2023 At 19h32
            HP, je vais vous paraphraser: êtes-vous monarchiste? Avez-vous milité à l’Action Française? Souhaitez-vous une Restauration? Seriez-vous Stéphane Bern?

            cyrano58, votre perspicacité ne connaît pas de limites.
            Je suis percé à jour.

  86. Dugong 5 avril 2023 At 8h31

    « … je ne voterai pas en 2027 même si je suis encore en vie… »

    Allons, allons, vous le serez.

      • J’ai été étonné de voir que les jours ordinaires, les élèves de Jeanson s’habillent de manière passe-partout;dans les années 60,ils s’habillaient chez Renoma, qui est presque en face.

        Mais pour les grandes occasions …

        • Et le samedi ils ne s’habillent pas: ils restent nus car les gens sont de saillie.

  87. « J’envoie ce mail à tous mes professeurs de prépa, que je n’ai toujours pas oubliés après 3 ans d’études sup, et que je n’oublierai probablement pas.

    « Mon père est professeur des écoles.  »

    Comme le père de Pompidou;à l’époque on disait instituteur.
    Capital culturel:la caste.

    • Là, vous rigolez. Un instit est un prolo. Mettez un peu de marxisme dans votre libéralisme, SVP.

      • Si Pagnol vous lisait. Quand on se souvient des groupes de notables dont fait partie immanquablement l’instit’ dans ses romans…

        • C’est fini depuis lurette. La caste, en France, c’est un peu plus que les 200 familles du Front populaire, mais guère davantage. Grandes familles et grandes écoles.

        • Pompidou a raconté qu’un de ses caparades d’école primaire était le fils du boucher…famille bien plus aisée que la famille Pomidou, dont le chef était instituteur.

          Qui est devenu président de la république ?

  88. Dugong 5 avril 2023 At 12h31
    Burn! Une fois.

    V’là aut’ chose:Dugong se belgifie !

  89. Querelle entre les « anciens » et les « modernes » : quelle que soit sa nouvelle composition, la future « caste » devra forcément obéir à des diktats imposés…
    du moins dans l’état actuel des choses.

    • … Un des diktat : le « zéro carbone » ; la décarbonisation, un must des « sociétés à mission » :

      « Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. » (economie.gouv.fr).

      Voilà qui inaugure un changement radical de vie pour les « collaborateurs » ! (Danone est une « société à mission » !).

      La future « caste » sera(i)t-elle capable d’une… petite révolution ? Comme, par exemple, s’opposer à ces « banquiers globalistes (qui) règlementent l’entreprise et l’économie des Nations en fonction de leur seul intérêt catégoriel supranational. » (Valérie Bugault)

      • « Enjeux sociaux et environnementaux » : Buitoni (alias Nestlé), a préféré fermer son usine (!) à fabriquer la mort, celle de Caudry (Nord)…

    • La ligne téléphonique ouverte pour répondre aux questions des victimes d’injection a été surchargée dès le premier jour.

      les vipères lubriques complotistes sont à la manoeuvre.

  90. « Je ne voterai pas en 2027 même si je suis encore en vie… », dit D ; le jour j : me too !

  91. cyrano :
    « Ce qui caractérise les « élites » au pouvoir aujourd’hui:
    -un total manque d’empathie à l’égard des plus démunis
    -un mépris total de la vie humaine
    -une incompétence absolue dans tous les domaines, du politique à l’économique et au social
    -une haine de classe qui confine au fanatisme
    -un goût prononcé pour la cocaïne
    Bref, des dégénérés. »

    Les élites, je préfère la « caste », est en effet plus que jamais compétente,
    dans la seule chose (« qui confine au fanatisme » ?)
    qui lui importe : au service des « banquiers globalistes (qui) règlementent l’entreprise et l’économie des Nations en fonction de leur seul intérêt catégoriel supranational »…

    donc « des plus démunis », jusqu’à la classe moyenne (l’instit n’est plus en effet qu’un prolo), sa haine est illimitée !
    Quant à la coke, à chacun sa dope…

  92. cyrano58 5 avril 2023 At 14h13
    Et le samedi ils ne s’habillent pas: ils restent nus car les gens sont de saillie.

    Les meufs de Janson sont des oenologues expertes.

    En quelques coups de langue elles savent dater un vieux marc.

  93. Pompidou a raconté qu’un de ses caparades d’école primaire était le fils du boucher…famille bien plus aisée que la famille Pomidou, dont le chef était instituteur.

    Qui est devenu président de la république ?

    • Un président de la République peut aisément devenir un boucher.
      Il lui suffit de nous engager dans une guerre.

  94. J’attends toujours de savoir ce qui justifie que la discrimination positive est une abomination dans le supérieur mais fantastique dans le secondaire. La croupe du sieur Descoings serait-elle moins prodigieuse que celle de dame Mazeron ?

  95. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 19h06
    C’est son institutrice de grande section qui nous a suppliés de la laisser sauter une classe — alors que nous étions contre. Elle a fait CP / CE1 en un an.

    Supplié ? Ah ah ah

    Combien de temps auriez-vous résisté à ses supplications ? Soyons sérieux, le terme suppose une opposition de votre part, et c’est bien la première fois que des parents rechignent à faire bénéficier à leur rejeton de lui faire sauter une classe. Allons.
    C’est une autre version qui avait été livrée, mais soit, admettons que celle-ci soit la bonne.

    • Mes capacités de déduction sont faibles et ,en plus, je n’ai pas le courage de tout relire…J’ai cru comprendre que Madame Mazeron et Monsieur Brighelli ont eu une fille (en couchant ensemble).

      Cette dernière aurait fait CP / CE1 en un an.
      Bon.

      Il y a une autre rejetonne du Maestro (de je ne sais quelle mère) qui , à l’école primaire, invitée à s’exprimer sur une fable de La Fontaine en fit une exégèse savante (quelque peu Jazinskienne,si mes souvenirs sont bons) qui contredisait complètement ce qu’avait dit la maîtresse.

      Exégèse historique « expliquant  » la fable par le contexte politique, la Cour,etc. (donc exégèse éminemment contestable, mais étonnante de la part d’une petite immigrée de troisième génération,âgée de six ou sept ans.)
      La caste,quoi…

    • C’est si vrai que nous avons exigé qu’elle passe en CP — et c’est en cours d’année qu’ils se la sont passée.

  96. Dugong nous explique que Le Pen présidente guillotinerait les trois quarts de la Province. Quel sens politique, décidément.

    • Je n’ai jamais dit ça. La façon dont la caissière ferait exterminer les gens « dangereux » lui appartient.

  97. Un commentaire sur unlivre de Claire Mazeron:

    Abraxas 21 mars 2010 At 14h49
    Le plus révélateur, avec les hommes séduits, c’est qu’ils en deviennent à leur tour séduisants : ce que dit Desgouilles du livre de Claire Mazeron donne diablement envie de le lire — ou de la lire, comme dit Italo Calvino dans Si par une nuit d’hiver un voyageur…

    Qui est Abraxas ?

      • Je me demande si, sexuellement, je n’ai pas plus… peur (?) des maigres que des grosses. Avec les filles bien en chair, il y a encore le fantasme du dindon, la graisse qui glougloute sous les coups de boutoir. Mais avec une maigre ? On pose son corps d’athlète dessus qu’elle se brise…

        Je ne sais pas comment Brighelli fait.

        • J’en rajoute : z’avez-vu les cuissots de JPB ? (photo « Causeur », « école des riches, école des pauvres ») – disons qu’il en impose !

      • « Autopsie du mamouth » ; mdr ! Abraxas co-auteur ?!
        Oui, Lormier, une toute petite caste… qui croit pouvoir faire, mais ne fera pas grand chose, car elle n’a pas la main ! Il n’y a que la main du Marché et rien d’autre !

        (Lormier : les coucheries, les jalousies, les histoires de ukh, les nombreux descendants… on s’en tamponne le coq’, ok ?!

  98. cyrano : « pas à chacun sa dope, quand on tue ».
    Et oui ! Qu’il est loin le bon temps du « avec Gévéor vous y seriez encore, avec Nicolas vous y seriez déjà. »

    • Comme il y a peu : dans des filières correspondant à des matières enseignées.

  99. Madame Mazeron impose à tous les collégiens de passer par AFFELNET pour exprimer leurs voeux quant à leur entrée en seconde.

    Comment marche AFFELNET?

    Quelques extraits d’un article sur le sujet:

    Un parent d’élève crée un site pour souligner les failles d’Affelnet
    Par Sophie de Tarlé 22/09/2021

    Hervé Rindzunski a décortiqué le système Affelnet mis en place nationalement pour affecter les collégiens au lycée…
    Je m’intéresse depuis cinq ans à Affelnet, du fait de ma passion pour les algorithmes et leur impact sur les populations. Je suis matheux, mais plus je regardais Affelnet, moins je comprenais cet algorithme. J’ai eu envie d’aller au fond des choses….
    …la réforme mise en place cette année à Paris, présentée comme sociale, est en fait une réforme avant tout économique, ayant pour but de regrouper les élèves par pôles de lycées afin de diminuer le nombre de spécialités, et de langues vivantes…[Tiens, tiens NDL]

    l’IPS (indice de position sociale) introduit une rupture d’égalité majeure… Si vous venez d’un collège bourgeois, vous aurez zéro, même si vous êtes orphelin ou de milieu modeste. Imaginez un immeuble dans un quartier bourgeois. L’enfant de la famille «CSP++» et celui de la famille «concierge» logeant dans cet immeuble iront dans le même collège. Ils bénéficieront tous du même bonus IPS à 0. L’enfant de la famille «concierge» sera pénalisé car il devrait avoir un bonus IPS à 600 ou 1200.
    etc.
    https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-parent-d-eleve-cree-un-site-pour-souligner-les-failles-d-affelnet_2b952560-1a34-11ec-90ac-b51d20745063/

  100. WTH 5 avril 2023 At 21h43

    (Lormier : les coucheries, les jalousies, les histoires de ukh, les nombreux descendants… on s’en tamponne le coq’, ok ?!

    Parce que l’histoire littéraire ne vous intéresse pas.

    Lire un commentaire d’Abraxas sur une recension d’un livre de Madame Mazeron en sachant qui est Abraxas et qu’il couche (ou coucha) avec Madame Mazeron,je regrette, c’est intéressant.

    • Lormier 2 avril 2023 At 20h48
      ELLE A BIEN VOULU ME FAIRE PARTAGER SES RÉACTIONS DE LECTURE. QU’ELLE EN SOIT REMERCIÉE.

      On se poile quand on connaît le contexte. ( la « petite musulmane »)

  101. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 19h10 (relatif aux instits prolos)
    C’est fini depuis lurette. La caste, en France, c’est un peu plus que les 200 familles du Front populaire, mais guère davantage. Grandes familles et grandes écoles.

    À ne fréquenter que du profs de prépa, vous vous êtes placé hors sol, Monsieur Brighelli.
    Croyez bien que cela me navre mais vous n’avez aucune idée de ce qu’est un prolo, un vrai issu de la classe sociale à laquelle n’appartient certainement pas un instit’, ceux que notre président appelait « les riens », ceux qui savent à peine lire ou écrire et pourtant travaillent comme ouvrier en usine ou ailleurs, paient leurs impôts et votent. Bien plus nombreux dans ce pays que ne le sont les instits.

    • Une question : N’aviez-vous pas tenté quelques changements (échoués) sous le ministère de X. Darcos avec l’aide d’une institutrice et quelques autres. Appelée par sa vocation, faisant sa carrière contre l’avis de ses parents, elle semblait être une remarquable pédagogue. Si. Elle avait mis au point une méthode d’apprentissage de la lecture, elle était la sœur d’une intervenante, souvenez-vous ?

      Cette femme serait donc prolo…

    • 20% de la population, en comptant les ouvriers agricoles — que j’ai connus de près pendant 10 ans.
      Un prolétaire est celui qui n’a que sa force de travail, et pas de capital. Un instit il y a quarante ans parvenait à s’acheter une maison. aujourd’hui, il en est très loin. Prolo.

      • L’instist’ hérite du pavillon familiale que l’ouvrier agricole logé en HLM n’a pas. L’instit’ détient un CDI de la fonction publique (précieux sésame bancaire pour l’accession à la propriété) quand l’ouvrier agricole enchaîne les CDD.

        • L’instit’ détient un CDI de la fonction publique

          Ndiaye va s’en occuper.

        • L’instit se fait insulter (et parfois) tabasser par les élèves, les grands frères ou les parents quand l’ouvrier agricole conserve son intégrité morale et physique.

          • L’instit’ n’occupe aucun appartement en HLM.
            L’instit’ n’appartient pas aux prolos, il ne possède peut-être pas/plus de résidence secondaire mais a tous les moyens d’être propriétaire en province et en grande couronne comme tout bon fonctionnaire, et contrairement à une majorité d’ubérisés en contrat précaire.

          • Vous m’expliquerez où se loge, depuis que par une subtilité syndicale ils ont renoncé au logement gratuit d’Etat, un instit parisien.

          • Une fois que l’instit ou le prof est mort égorgé rituellement par un militant de l’extrême-droite islamique, son appartement en zone périurbaine ne lui sert à rien.

        • J’appelle prolo quelqu’un qui dépense chaque mois ce qu’il gagne pour vivre. Pas pour s’acheter une Ferrari.

          • Il n’y a environ que 30% de la population française active et une bonne partie des retraités qui n’aient pas de fins de mois difficiles à ce jour, ça ne fait pas 70% de prolos en France, en aucun cas. La paupérisation généralisée de la population ne déracine pas un individu de sa classe sociale d’origine, et quand on sait que la major partie des richesses sont détenues en biens immobiliers (Pierre, terre agricole, forêt) et maintenues dans une filiation.
            Il y a un bon nombre de richesses qui ne sont pas détenues par l’élite. (que de grands établissements financiers aimeraient certainement pouvoir disposer pour éponger leur dettes maintenant que l’Etat ne se porte plus garant de leur résultats)

  102. Madame Mazeron impose à tous les collégiens de passer par AFFELNET pour exprimer leurs voeux quant à leur entrée en seconde. (réforme de 2021)
    Hervé Rindzunski :
    …la réforme mise en place cette année à Paris, présentée comme sociale, est en fait une réforme avant tout économique, ayant pour but de regrouper les élèves par pôles de lycées afin de diminuer le nombre de spécialités, et de langues vivantes…[Tiens, tiens NDL]

    https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-parent-d-eleve-cree-un-site-pour-souligner-les-failles-d-affelnet_2b952560-1a34-11ec-90ac-b51d20745063/

    Darcos, parfait cynique, déclarait: »toutes mes réformes n’ont qu’un but, supprimer des postes ».

    Mazeron/Ndiayé sont hypocrites.

    • Il y a des moyens plus radicaux de supprimer des postes. par exemple, en installant des 12.7 sur tous les accès aux salles des profs.

  103. Jean-Paul Brighelli 6 avril 2023 At 2h57
    Comme il y a peu : dans des filières correspondant à des matières enseignées.

    Ouaf, ouaf!

    • Ben quoi ? Vous trouvez normal que de pseudo-sociologues soient chargés d’enseigner les maths ou l’Histoire ?

    • Vous avez omis de préciser que les pétitionniaires avaient TOUS ENSEMBLE uriné dans un violon, juste après avoir signé. (double efficacité)

  104. Dugong 6 avril 2023 At 9h01
    Retour aux sources :

    https://www.instruire.fr/le-grip/qui-sommes-nous.html

    « …des membres du GRIP ont été associés, à l’hiver 2017-2018, à la mission Vìllani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques et ont fait valoir avec un succès notable les positions du GRIP pour l’apprentissage des quatre opérations et de la numération en CP. »

    Super ! »succès notable  »
    Quels effets dans les classes ?

  105. Madame Mazeron prétend améliorer la mixité sociale dans les lycées, grâce à Affelnet-instrument informatique qui, en réalité, accroît la ségrégation sociale:

    « Imaginez un immeuble dans un quartier bourgeois. L’enfant de la famille «CSP++» et celui de la famille «concierge» logeant dans cet immeuble iront dans le même collège. Ils bénéficieront tous du même bonus IPS (indice de position sociale) à 0. L’enfant de la famille «concierge» sera pénalisé car il devrait avoir un bonus IPS à 600 ou 1200.
    Hervé Rindzunski
    https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-parent-d-eleve-cree-un-site-pour-souligner-les-failles-d-affelnet_2b952560-1a34-11ec-90ac-b51d20745063/

    • Deux ans après la mise en place, on constate que le niveau des Secondes n’a pas bougé d’un iota. Allez, les profs ne doivent pas être si nuls que ça.

  106. Jean-Paul Brighelli 5 avril 2023 At 4h46
    J’avais vu. Et je suis d’accord sur bien des points.

    Le Maestro est l’athée le plus jésuite que je connaisse.

  107. Dugong 6 avril 2023 At 9h17
    Il y a des moyens plus radicaux de supprimer des postes. par exemple, en installant des 12.7 sur tous les accès aux salles des profs.

    Il me semble qu’alors vous rendez vacants des postes;vous ne les supprimez pas.

    (NB 12.7, c’est généralement considéré comme une munition.)

    • Il n’a aucune chance;sa voix est insupportable;sans doute a-t-il subi une opération (cancer de la gorge ?)
      Il ne pourra pas faire campagne.

      • Et si jamais il avait une chance, le gang au pouvoir le fera éliminer. Comme pour Trump: on lui trouve une affaire (réelle ou inventée, peu importe), tandis que les affaires (bien réelles) de Hunter Biden sont enterrées.

    • A force de consanguinité, les socquettes/mocassins dégénèrent. C’est une loi biologique qui explique sans doute l’affaissement moral, intellectuel et anthropologique des élites.

    • Celles que j’ai vues allaient à pied — forcément, elles habitent un 300m2 dans le Vème.

      • peu de trottinettes devant Louis le Grand;c’est vraiment une spécificité de Saint Louisde Gonzague:pas du tout le même public.

  108. ELLE A BIEN VOULU ME FAIRE PARTAGER SES RÉACTIONS DE LECTURE ET SE FAIRE ENCULER QU’ELLE EN SOIT REMERCIÉE.

      • oùil passe les bornes,c’est vrai;une IA sans sur-moi, c’est embêtant;faudrait des tera en plus

      • Vous vous êtes pourtant êtes attaché à bien le faire comprendre en commentaire, Monsieur Brighelli, vous lui vantiez un savoir-faire « rétro » de mémoire.
        Il y a des prolos plus élégants que nombre de petits et grands bourgeois. La « classe » ne s’apprend pas.

        • Lormier,voulant faire un bilan de connaissances intermédiaire, a passé les bornes de la décence.
          Mais voilà…
          C’est trop poilant le contrast entre le style « thèse universitaire » (qu’elle soit remerciée) et l’enkhulationnement.

  109. Jean-Paul Brighelli 6 avril 2023 At 10h57
    Ben quoi ? Vous trouvez normal que de pseudo-sociologues soient chargés d’enseigner les maths ou l’Histoire ?

    Non.
    D’ailleurs, rien n’est normal.
    Simplement le problème est connu de tout le monde:les salaires ont tellement baissé qu’on ne trouve presque plus personne pour enseigner;alors on recrute parmi les laissés pour compte,les « diplômés » inemployables…

    Pendant cinq ans, Blanquer a PARLE d’augmenter les salaires;Ndiayé fait la même chose.

  110. Jean-Paul Brighelli 6 avril 2023 At 10h49
    Vous m’expliquerez où se loge, depuis que par une subtilité syndicale ils ont renoncé au logement gratuit d’Etat, un instit parisien.

    Une infirmière se heurte au même problème. Paris est vidé de ses classes prolo et bourgeoise, ce n’est un secret pour personne, quand on sait que le kilo de tomates est y vendu cinq euros dans le XIII ème. Habiter Paris est luxe, le montant du loyer n’est plus la seule difficulté.
    L’instituteur fait comme l’infirmière ou la secrétaire, il ne nous emmerde pas : il habite en grande banlieue dans un pavillon ou un appart’ acheté sur 30/ans que son statut de fonctionnaire lui permet d’acquérir et avec l’avantage précieux et non négligeable de ne pas à avoir le problème des transports en commun pour travailler de nuit deux fois par semaine comme l’exige l’emploi du temps d’une infirmière bac +3 (pas non plus prolo).

    • On peut aussi aller estourbir du bourgeois furtif, la nuit, avant de remonter le butin pour le cuisiner dans la grotte façon Themroc.

    • Yaka dégager des places à la morgue de l’hosto pour des nuitées d’infirmières

      • C’est une idée qu’elle est bonne, Monsieur Dugong, pour les infirmières non primipares.

    • « le kilo de tomates est vendu cinq euros dans le XIII ème. »

      voir chronique (très ) antérieure: sont-ce de vraies coeurs de boeuf, au moins ?

  111. Transports (suite) –
    Pauvres infirmières ! Peuvent se teindre en brune (c’est pas pour des prunes) et faire chanteuse.
    Soyons sérieux : l’autre soir, heureusement à petite vitesse, pas vu une trottineuse débouler dans l’autre sens (rue en sens unique et étroite) ; j’ai pilé.
    – « non mais (allo quoi), vous avez failli me renverser », et toussa ;
    après excuses, j’ai rajouté quelques mots sur cette infantilisation galopante…
    ça l’a laissé sans voix ; je lui ai donné du Bac +1 – en roue libre vers le +2 – et donc, encore une qui n’a pas dû connaître la division 43 par 3, pas plus que le subjonctif et le passé-simple.
    Peu importe ; elle trottine ; par contre, pédaler comme un deliveroue, ou ubereats, elle aurait sans doute du mal.

  112. Vipère lubrique,suite:maintenant qu’il est retraité, le Porofesseur Raoult ne met plus de gants

    « On a traité 30000 personnes du covid à l’IHU. Tout a été vérifié par un huissier de justice. Le résultat est significatif. L’ANSM est énervée. Plusieurs milliers de personnes pouvaient être sauvées ! La Cour de Justice de la République doit s’en mêler! »

    • Il faudra un Nüremberg pour juger ceux qui ont interdit de soigner les malades. Ou plutôt un tribunal révolutionnaire.

      • Il va encore se faire un paquet de fric avec son autobiographie qui n’intéresse personne mais va se vendre comme des petits pains grâce à la pub que lui font les media complotistes.

        NB En anglais, dire de quelqu’un qu’il est « has been » c’est lui reconnaître un brillant passé.

  113. Lemaistre de Sacy, linguiste janséniste qui a réalisé la plus belle traduction du point de vue de la langue…

    belle infidèle ?

    • Pas vraiment. Mais il utilise un vocabulaire XVIIe qui détonne un peu aujourd’hui. C’est en ligne.

  114. ça m’a fait plaisir de revoir le tête de demailly dans le lien de dudu. je me souviens d’avoir fait un petit topo en td d’intégration en L3 sur la kh-intégrabilité après qu’il ait donné une conf sur ce sujet à l’irem de ma fac qui m’avait inspirée. cette théorie relativement cosmétique pour la démonstration de grandes formules classiques d’analyse n’apporte en réalité pas grand chose de nouveau par rapport à celle de lebesgue(peut-être sur des intégrales oscillantes utilisées par des physiciens qui aiment les théories fines de l’intégration), d’autant qu’il est difficile de lui associer une topologie raisonnable ce qui est tout de même gênant.
    merci à dudu d’avoir remué en moi des souvenirs vieux de 10 ans. c’est qu’il arriverait presque à me faire chialer ce bâtard !

    • « après qu’il ait donné une conf sur ce sujet »

      Et ça se dit lettré !

  115. MUST DE QUARTIER

    le « zéro carbone » ; la décarbonisation, un must des « sociétés à mission »

    Il y en a une dans ce blog qui, grossier boulet de charbon, se prend pour un diamant de grande pureté : quelle rigolade !

    • ‘reusement qu’il y BdÂ, pour que le californien puisse se défouler un peu ; j’parie qu’il fait le beau et le bien (!) dans une société garantie zéro-carbone-à-mission, et que le ouikind il promène meufEtMarmaille à bicyclette.te, avant le bbq avec ses voisins… and seau on and so force…

    • Cette vipère lubrique complotiste ose avancer, par exemple, ceci:

      « … ce sont …les confinements qui ont tué, mais aussi les vaccins… »

      Libération omet de mentionner une affirmation particulièrement choquante:il y aurait eu selon lui un pic de mortalité dans les EHPAD,dans les jours qui ont suivi le décret Rivotril !

  116. Le problème avec les vipères lubriques complotistes,c’est qu’il y en de nombreuses et pas seulement en France;voyez par exemple, au Royaume Uni, le professor Fenton (qui lui aussi,très fier de son PhD ,de ses années de carrière, se dit « statisticien »): il ose publié un article où il prétend évaluer le nombre de morts imputables aux injections, au Royaume Uni et aux Etats Unis!!!

    120,000 deaths in the USA directly caused by the covid vaccines (between Dec 2020 until 23 March 2023) and 16,000 in the UK (between Dec 2020 until 29 Sept 2022).

    https://wherearethenumbers.substack.com/p/how-many-deaths-were-caused-by-the

    • il ose publier

      et Chaillot se permet des attaques sordides contre la politique sanitaire française:selon lui, le gouvernement aurait limité à 38 le nombre d’hôpitaux habilités à traiter les patients covid (1500 hôpitaux en France) dans le but de produire des images mensongères de surcharge des hôpitaux.

      • N’importe quoi! Bientôt il va prétendre que le gouvernement a interdit aux médecins de ville de soigner les malades!

  117. @Dugong

    « Je n’ai jamais dit ça. »

    Dont acte (comme dirait Painter). Mes excuses (comme ajoutent les gens polis).

    Une question malgré tout. Que signifie cette phrase : « [Les lepeno-nonossistes sont] des gens qui vous basculeront bientôt sur la veuve sans même que vous vous en rendiez compte » ?

    • Ben la Veuve, c’est la guillotine, enfin — dite « la bascule à Charlot ».
      D’où le pataquès humoristique sur « basculer sur la veuve ».
      Ça sert, d’être prof de Lettres…

      • Ma question naît de ceci :

        Dug : « Mais je ne serai pas de ceux qui donneront les clés du camion aux lepeno-nonossistes. C’est à dire des gens qui vous basculeront bientôt sur la veuve sans même que vous vous en rendiez compte. »

        GPdV : « Dugong nous explique que Le Pen présidente guillotinerait les trois quarts de la Province. »

        Dug : « Je n’ai jamais dit ça. »

  118. Allez, ce soir, en l’honneur du Maestro, je vais essayer de me faire une maigrichonne !

Comments are closed.