Depuis vingt ans, Mac Lesggy anime E = M6, une émission hebdomadaire dont le concept est simple – et apparemment déclinable à l’infini : la science a des explications à tout, et accessibles à tous. Le dimanche 15 mai, je me suis donc lancé. Au programme, cette semaine-là : « Les passions dévorantes décryptées par la science ». Comment en arrivons-nous parfois à tout leur sacrifier, notre temps, notre argent et notre santé ? Eh bien, nous apprend le magazine, parce que ça correspond à un truc dans notre cerveau, tout simplement !
Pourquoi les “fans”, par exemple, se vouent-ils aveuglément au culte d’une “idole” qu’ils ne connaissent même pas ? Pour le savoir, E=M6 a payé une IRM à Lola – qui achète en trois exemplaires tout ce qui concerne le minicrooner Justin Bieber. Eh bien, « le résultat est incroyable ! », survend un peu la voix off, images à l’appui : à l’écoute de son dieu, « toutes les zones de l’émotion sont stimulées dans le cerveau de Lola ». Étonnant, non ?
Mais il est d’autres passions plus ravageuses comme le jeu où, savez-vous, on peut tout perdre. Or« jouer sans pouvoir s’arrêter est l’un des symptômes de l’addiction au jeu », tautologise le plus sérieusement du monde le Pr Lesggy.
Après un détour instructif par les rats de laboratoire, direction notre cerveau, où la clé du mystère, une fois encore, nous attend. Le sujet joueur fabrique trop de dopamine, ce qui dérègle chez lui les relations entre “cortex frontal” et “noyau accubens” ou, si vous préférez, entre les envies et leur contrôle.
Tel était le cas de Fabienne, ruinée et divorcée à cause du jeu. L’histoire ne dit pas comment elle a vaincu son problème de “surdopaminage” ; l’essentiel, c’est qu’aujourd’hui Fabienne est redevenue raisonnable : désormais, quand elle gagne, au lieu de tout rejouer bêtement, elle se paye le resto!
Même l’addiction au sport peut s’avérer dangereuse. Sébastien n’a pas 30 ans, mais son dos en accuse le double : à force d’entraînement intensif (25 à 30 heures par semaine !), il a gravement malmené sa colonne vertébrale. Aujourd’hui, fini pour lui le sport : place à l’ostéo, en attendant peut-être l’hosto… C’est que le sport aussi est une drogue. Sa pratique libère dans l’organisme l’endorphine, sorte d’euphorisant qui masque même la dou leur, cette « alarme naturelle » ! D’où la question finale posée par le magazine et qui, a priori, sonne comme une blague : « Comment faire du sport tout en prenant soin de son corps ? »Mais les scientifiques de M6 sont tout ce qu’il y a de plus sérieux lorsqu’ils nous révèlent la règle essentielle en la matière : « Pas plus de 90 minutes d’entraînement par jour » ! Le genre de défi qu’on se sent tous ou presque capables de relever…
Reste une angoissante question : si ce programme inepte, à base de truismes et de scoops en carton, fête ses 20 ans, c’est qu’il a un public… Voilà une énigme scientifique qui mériterait bien un numéro spécial de E=M6 !
Publié pour Valeurs Actuelles, le 26 mai 2011