Julie Le Brun peinte à 12 ans par sa mère, Elisabeth Vigée-Lebrun

« Paulina était nue.
« Etre nue c’est être absolue enfin… La nudité c’est le charme, l’enfance, ou encore la guerre. Je vais lui faire la guerre merveilleusement douce et flanc à flanc. Je vais le conquérir : toi par moi et moi par toi. Elle regarde l’ennemi, il est beau, l’homme nue est une chose si une qu’elle en tremble… »
Je relis en ce moment Paulina 1880, le très beau roman en 119 courts chapitres de Pierre Jean Jouve (1925). Les lignes qui précèdent sont au début du chapitre 51 — et pour vous résumer brièvement l’intrigue, la très jeune, très pure et très dévote Paulina est tombée amoureuse du beau Michele, mariée à une femme languissante et absente.
Ça ne finira pas bien pour Michele. Mais ce n’est pas la question du jour, qui est la nudité dans l’amour.

Dans l’amour et pas sous la douche. Pas chez le médecin. Pas sur le joli coussin de satin sur lequel on vous a posé, bébé, pour vous photographier. La phrase « La nudité c’est le charme, l’enfance » m’interpelle : y a-t-il quelque chose de moins érotique que l’enfance nue — à part pour les pédophiles, mais je ne mange pas de ce pain-là ?
Quant à la métaphore (usée) de l’amour et de la guerre, elle m’évoque invinciblement ces images de guerriers nus prenant des poses avantageuses dans les tableaux pompiers du XIXe siècle, qui sont tous plus ou moins des déclinaisons du Léonidas aux Thermopyles de David, où le fourreau de l’épée cache ingénieusement la virilité sans doute avantageuse du héros.

L’érotisme a besoin du vêtement. Rappelez-vous « le Sylphe » de Valéry : « … Le temps d’un sein nu / Entre deux chemises » — où le passage à la ligne entre deux vers donne au regard le temps de s’intercaler dans l’interstice. Comme disait Barthes : « L’endroit le plus érotique d’un corps n’est-il pas là où le vêtement bâille ? C’est l’intermittence qui est érotique : celle de la peau qui scintille entre deux pièces ; c’est le scintillement même qui séduit ou encore : la mise en scène d’une apparition /disparition. » Et une épaule sur laquelle feint de glisser la bretelle d’un soutien-gorge est bien plus attirante que la chair nue, qui n’est soudain plus qu’os et muscles — anatomie.
Rien de plus éprouvant, pour l’imagination qui est quand même la plus grande pourvoyeuse du désir, que la mise à nu des amants. Qui n’a pas ressenti le ridicule d’un homme ôtant ses chaussettes ? Sortir de sa culotte est si disgracieux que bien des femmes opèrent cet ultime abandon sous la couette, pour ne pas exposer au regard de l’Autre ce moment forcément malhabile, forcément disgracieux.

Les peintres et les vrais amoureux l’ont bien compris. Il y a dans la nudité totale quelque chose de clinique qui décourage le désir. Mais une jupe qui laisse deviner la courbe qui mène à l’ombre, un chemisier échancré qui se gonfle déjà d’un soupir, la contrainte d’un bustier qui met en valeur la taille et la poitrine, voilà les ustensiles dont Eros a besoin pour stimuler ses rêves. Si bien qu’aux Vénus alanguies qui depuis Le Titien hantent les cimaises, je préfère les créatures encore un peu vêtues, en instance de dévoilement — mais pas encore, pas tout de suite, pas tout à fait. Ce qui est beau dans la Vénus de Milo, c’est ce linge suspendu aux hanches par miracle, comme si le sculpteur avait arrêté dans le marbre l’instant d’avant, la nudité en instance mais pas encore établie.

Même suspens dans l’admirable Cruche brisée de Greuze : la jeune fille qui ne l’est plus vraiment (d’où le titre, et la cruche ébréchée qui pend à son bras) ramène le tissu de sa robe sur son giron, un sein adolescent s’échappe à demi du corsage, le regard fasciné se perd dans la contemplation du pinceau que brandit hardiment le peintre devant elle…

Il en existe une version par Bouguereau, qui bien entendu — Second Empire oblige — a rhabillé complètement la jeune fille, et raté l’événement.

Il n’y a guère que la Vérité pour s’exposer d’emblée à nu — par exemple dans le tableau de Gérôme. Mais comme disait Léo Ferré, « la vérité, c’est dégueulasse. »

Qui ne voit que ces corps en instance de dévoilement sont la métaphore la plus aboutie du Texte, tel qu’il se présente au regard du lecteur avant que l’analyse technique ne le mette à nu. « Expliquer », c’est étymologiquement « déplier » — ôter les voiles, les « gazes », dit Sade, dont l’auteur a pris soin de couvrir son texte. De l’enrober, au sens propre, de lui mettre une robe de figures de style qui camouflera le sens littéral — et qui, le camouflant, l’exhibe, comme le corsage entrebâillé. Expliquer, c’est permettre au regard d’aller de plus en plus dans l’intimité des phrases, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à « découvrir » — vous voyez bien que la langue elle-même le dit : la découverte procède de la mise à nu progressive du sens.
Progressive, et non brutalement jetée en pâture au regard. Le texte pornographique dit les choses crûment :
« Elle se déshabilla. Le prince fit comme elle. Ils furent nus en même temps et, tandis qu’Alexine gisait pâmée sur le lit, ils purent admirer leurs corps réciproquement. Le gros cul de Culculine se balançait délicieusement sous une taille très fine et les grosses couilles de Mony se gonflaient sous un énorme vit dont Culculine s’empara. « Mets-le lui, dit-elle, tu me le feras après. » Le prince approcha son membre du con entr’ouvert d’Alexine qui tressaillit à cette approche : « Tu me tues ! » cria-t-elle. Mais le vit pénétra jusqu’aux couilles et ressortit pour rentrer comme un piston. »
C’est dans les Onze mille verges, où Apollinaire appelle une chatte un con. Quelle que soit mon admiration pour le poète d’Alcools, je crois que je préfère l’érotisme des Liaisons. Dans la lettre XCVI, où il raconte le dépucelage de l’innocente Cécile, Valmont explique qu’il ne s’est pas pressé de conclure, alors même qu’il était maître de la place : « J’ai pris goût aux lenteurs », dit-il fort bien. « Une fois sûr d’arriver, pourquoi tant presser le voyage ? »

Le vêtement est l’ultime frontière. Il faut être barbare pour forcer la douane, alors qu’un peu de temps et de douceur non seulement amène l’Autre à se rendre, mais excite en nous l’envie de con / quérir.

Jean-Paul Brighelli

421 commentaires

  1. Rien à voir.
    Pour en finir avec la ridicule polémique autour de l’extension à Henri-IV et Louis-le-Grand le principe de répartition, d’Affelnet, un article très fouillé qui utilise des statistiques à bon escient — avant que j’en fasse quelque chose pour Causeur.
    Ce qui se trame rue Saint-Jacques et sur la Montagne Sainte-Geneviève, c’est de l’entre-soi à un niveau jamais atteint :
    https://laviedesidees.fr/Henri-IV-Louis-le-Grand-et-la-meritocratie.html

    • En effet, les indicateurs parlent d’eux mêmes. Dans ce cas…

      (Sauf que de placer les lycées Molière, Jean Baptiste Say et La Fontaine dans les compositions sociales intermédiaires prête vraiment à sourire… On sait qu’il y a aussi des concierges dans le XVIème arrondissement mais il ne faudrait pas non plus en abuser.)

      • Dans le XVIème les enfants des concierges vont à Claude Bernard — à 100m de La Fontaine.

        • Jean-Paul, please, je reconnais volontiers la pertinences des données fournies par cet article mais vous ne ferez croire à personne que TOUS les enfants de concierges du XVIème sont parachutés à Claude Bernard qui est aussi à 600 mètre de la Villa Montmorency… S’il vous plaît.
          Que faites-vous de Molière et de La Fontaine quartier ? Heu… Ce sont les enfants de concierges de XV ème et XVII ème arrondissement peut-être ?

          • Vous devriez faire la sortie de Claude Bernard. C’est très coloré.
            Et je vous en prie, je connais le système à fond. Beaucoup mieux que vous. Claude Bernard est un lycée lambda, et jusqu’à cette année les parents se battaient pour inscrire leur progéniture à La Fontaine.

          • Ceci étant il intéressant de savoir que la mixité sociale de Claude Bernard incite des parents à se tourner vers d’autres établissements ; cela contredit complètement le projet Affelnet.

          • Et je ne vous oppose pas de ne pas maîtriser le système et la qualité des enseignements mais pardon de vous reprendre sur la fréquentation et les origines sociales des élèves fréquentant les lycées de Jean Baptiste Say, Molière et La Fontaine qui ne sont vraiment pas des lycées lambda par leur mixité sociale ce sont des lycées napoléoniens avec une majorité de profs agrégés. Quand d’autres n’en entendait pas parler autrment que dans un Asterix le latin est enseigné en sixième dans ces trois bahuts. Commençons part là. Une option grec est-elle toujours proposée au collège ?
            Etendre la mixité sociale de Claude Bernard à tout le secteur du 16ème sud est exagéré.

        • Mixité sociale par l’arrivée des dossier scolaires du XVI ème sud à LLG et HIV ?
          Bah voyons !
          : )) : )) : ))

  2. La chronique m’avait détendu et voilà que Tagueulenet réapparaît en commentaire.
    Inexplicable cette fascination pour les algorithmes .
    Ci-dessous un algorithme
    Variable N en Entier
    Debut
    N ← 0
    Ecrire « Entrez un nombre entre 1 et 3 »
    TantQue N 3
    Lire N
    Si N 3 Alors
    Ecrire « Saisie erronée. Recommencez”
    FinSi
    FinTantQue
    Fin
    Alors vraiment, faut-il admirer l’informaticien qui branche son lien ou
    l’informaticienne qui compile le C ?
    Oui… (deux)

    • Je sais, je sais vous aviez déjà manifesté une désaprobation quand JPB m’avait remerciée en conclusion d’une chronique estimant que ça vous barbait que j’y figure et sans que l’on sache ce qui vous autorisait à donner votre avis (et avant que nous ayons, vous et moi, un échange tendu). Je ne vous aime pas non plus, je ne vous déteste pas non plus, je ne vous prête aucune particularité. Les contrepets que vous proposez sont à la portée créative du commun. Vos problèmes de math rencontrèrent un tel succès que vous psychotez à présent sur ce passe-temps trop invasif su bdâ. Au premier jour de la ressurection de ce blog, vous vous étiez précipité, n’avez pâs manqué de faire savoir que JPB vous avais contacté (comme je le fus). Inquiet, vous n’aviez pas manqué de rappeler le pari qui engageait Jean-Paul. Vous vous gonflez de vous savoir à la table de JPB dégustant cette fameuse bouillabaise, d’être du cercle restreint de cet hôte illustre, persuadé d’avoir gagné ce fameux pari. parce qu’il n’est pas évident que votre compagnie, contrairement à celle d’un Zorglub et plus encore que celle d’un Dugong leur soit égale par son divertissement — vous n’avez rien à dire. À moins que vous ne veniez chargé de contrepet, Jean-Paul se fera une joie d’en trouver la solution après celle d’avoir à régler une addition salée. Arrêtez de vous la péter, vous êtes sans goût ni saveur sans vos contrepets, sans vos problèmes de math.
      Vous êtes d’un infini ennui.

      • avait* contacté.

        J’ai deux profs de math dont je garde un excellent souvenir, deux femmes, toutes deux agrégeés. Plus une prof en sixième qui aimait mes définitions improvisées dans mes contrôles. Je n’annonais pas à la virgule celle qu’elle nous avait donnée à apprendre mais je lui expliquait ce qu’il fallait avoir retenu.

        Je suis au regret de vous le dire et ce vous sera dure de vous l’entendre dire :
        Vous n’incarnez pas les maths : Vous n’êtes pas les maths… Pour personne.

  3. Y a des symboles qui ne sont pas passés mais peu importe, un algorythme, c’est très khon.
    Deuxième essai:
    Variable N en Entier
    Début
    N ← 0
    Ecrire « Entrez un nombre entre 1 et 3 »
    TantQue N 3
    Lire N
    Si N 3 Alors
    Ecrire « Saisie erronée. Recommencez”
    FinSi
    FinTantQue
    Fin

  4. Je n’ai pas eu ma livre de chair fraîche ce soir, je ne suis pas content ! Qui veut se saigner pour moi ?

  5. Arrachez un morceau de chair d’abcmaths là dans le gras de la jambe et venez me l’apporter ma douce Flo ! Et nous partagerons ensemble nos agapes …

    • Non, mon cher Pierre, la chair d’un complexé, dégoulinant de jalousie, persuadé d’avoir tout compris mais à qui tout échappe, sans façon.
      Dobo nous manque, Peter, vous ne trouvez pas ? (Tenez, mainteant que j’y pense, je ne me souviens pas que Dobo l’ait une seule fois interpellé).

  6. Flo continue son ménage – lui faut-il régulièrement sa livre de chair fraîche ? – déjà que les participants sont rares.
    Quand le Zorblug aura regagné sa steppe, il ne restera plus que les deux super D, et l’homme aux multiples alias, Josip ayant déserté ; c’est mince.

    C’était naturellement juste une petite remarque, en passant, à prendre au 2d degré ; je ne tiens pas à me refaire piétiner.

    Demain est une journée importante… (pour moi), autrement plus que… les querelles de chapelle(s), le cercle magique des initiés, les bouillabaisses et les ronds de jambes à JPB !

    – qui, soit rajouté en passant, nous donne encore un bien joli, et si juste, texte, et agréablement illustré (ça change des nus, des fesses, des culs & co) ; encore une fois merci à lui et merci de permettre une si libre expression sur ce blog !

    • Ecoutez, non, je regrette, il a la primeur de m’avoir interpellée de façon agressive. Il ouvre les hostilité, souffrez que je lui réponde sans que j’en connaisse la raison. Si il y a quelqu’un qui essaier de faire le ménage, ce n’est pas moi. Qu’il sache au moins qu’il n’en a pas les moyens, pas mal se fichent de ses interventions, personne ne souffre de ses éventuelles absences comparées à celle de Pierre au début de la reprise de bdâ. (ça c’est dit)

      Par ailleurs, je ne lui adresse jamais la parole, j’ignore toujours ce type dont je me fiche un peu d’ailleurs. En fait, je m’en fiche complètement. Je ne me suis pas toujours entendu avec elle mais j’ai par exemple plus de plaisir à lire un commentaire de Sanseverina qu’une des intervention d’abc.
      Je ne vous demanderais pas non plus la permission de pouvoir répondre à un commentaire de Jean-Paul sur un sujet sur lequel nous étions en désaccord, ni à vous ni à quiconque.

    • Non, et puis il faut arrêter un instant la démago. Sans méchanceté aucune lui aurait-on dit une fois, aurait-il cru un instant être associé aux plus admirés de bdâ (sans doute par la faute de Josip qui n’a eu de cesse de lui faire des compliments ou d’une autre intervenante fan de contrepet) ? il n’a pas le niveau d’efficacité, d’humour, de pertinence d’un Pierre ou d’un Dugong, n’a pas la plume d’une Pascale que vous n’avez pas connue ou d’une Sansev’. Il est un chouille monomaniaque.

      • Nan mais c’est vrai. Au jeu de la constitution de deux équipes se partageant les membres de bdâ, chacun des capitaines, à tour de rôle, designant un nouveau membre… avouez que ce n’est pas abc qui serait appélé en premier, Gus serait appelé avant lui. Bah oui, c’est vrai — ni moi du reste, mais à sa différence, disons que je le sais.
        Allez, bonne soirée à tous (même à abc)

  7. Aujourd’hui c’est la veille du dimanche saint où Michel Drucker officie : pensons à lui et allons en paix hommes et surtout femmes de bonne volonté !

    • Et hier soir, il y avait Patrick aux Victoires de la musique sur la deux.
      Il ne vous l’avait pas dit ?
      Ah, le sagouin !

  8. Quel monde allons-nous laisser à Michel Drucker ? François Bayrou s’inquiète beaucoup …

  9. Les enjeux du domaine maritime : « Ocean summit » : peu de boulot –

    « Environ 1 % de l’espace maritime français est vraiment protégé ».

    https://basta.media/One-Ocean-Summit-Brest-Macron-aires-marines-protegees-soulevement-de-la-mer-office-francais-de-la-biodiversite

    Touf’ annonce l’élargissement d’une immense aire marine protégée dans l’océan Indien ; c’est loin, c’est très grand… Déjà que la France n’emploie qu’1 agent pour 2 000 kms2 d’océan…
    (rappel : la France dispose du deuxième espace maritime au monde après les EU).

  10. Drapeau –
    Cimetière de Picpus : le drapeau américain flotte en permanence sur la tombe de La Fayette ; seul drapeau des États-Unis déployé dans Paris occupé.
    (chapelle attenante, sur un mur, liste des guillotinés et enterrés : beaucoup plus de noms de gens du peuple, avec notification de leurs métiers, que de particules de noblesse.)

  11. Breaking news:
    Micron aurait proposé à Poutine de l’embrasser à la russe, pour l’honneur, mais celui-ci a refusé.
    Dépité, Micron aurait confié : Poutine est Russe et il veut qu’on cède.
    Oui… (deux)

  12. lzq irlandais, suppôts de la finance internationale, ont bouffé l’herbe du stade de France. Joie !

    • Grand séducteur de vieux, vous dis-je. Ou grand lécheur – ce qui devrait plaire à Brighelli.

      • Quel salopard. Avant d’être ministre, le Manu a été secrétaire général adjoint de l’Élysée en charge du dossier Alstom… De qui se moque-t-on ?

        • Il lui reproche à demi mot d’avoir laissé l’affaire suivre son cours quand il remplaça Montebourg. Je ne dédouane certainement pas Touf de ses responsabilités. Cette affaire Alstom me reste au travers de la gorge.
          Disons que c’est un coup de main à Touf qui ne mange pas de pain et lui permet d’allonger le peu de temps qui lui est apparti dans les alcoves de l’Etat, repoussant ainsi peut-être un départ en retraite qu’il semble avoir du mal à accepter. Que voulez-vous, je suis dans un complet déni concernant Chevènement… ♪ ♫ Si toi aussi tu m’abandonnes…♪

          https://www.youtube.com/watch?v=iHrcsOgiY_A

    • On y explique pourquoi la sélection est abominable dans le secondaire mais formidable dans le supérieur ?

      • J’ai lu. La réponse est non. Mais on y apprend des choses intéressantes :
        – qu’il existe un collège à LLG (ou alors il y a un problème de syntaxe dans la phrase) ;
        – que la TS1 de LLG n’a pas l’air d’exister (au passage combien de normaliens passés entre les mains d’Alarcon ?) ;
        – que Brighelli est nul en économie (la liste s’allonge !) : comme si la stabilité du volume d’échange (avec un an de recul) impliquait la stabilité de la demande…

        Mais bon, si le Maestro a décrété qu’il connaissait le dossier et pas vous…

        • (Le plus beau étant encore le « vous ne voulez pas être des martyrs de l’enseignement pour tous »… après s’être barré en CPGE pour vingt ans ! Charlot, va !)

      • Mais ça n’a rien à voir, vous savez… Formation de base contre formation spécialisée. En Chine, 5% des élèves du Secondaire intègrent l’université. En faut-il vraiment davantage ?

        • Et 70 % d’individus sortis du secondaire ayant un certificat de fin d’études à valeur variable — autant dire nulle sur le marché du travail — selon l’établissement qui l’aurait délivré ne vous pose aucun problème ?

          Pensez-vous vraiment, pardon, croyez-vous vraiment que les 5% que vous viseriez pour l’université, soient issus des tous les milieux sociaux (via Affelnet) comme vous semblez chérir ce projet « venez comme vous êtes à l’université… si vous êtes très bons » dans votre dernier article ?

          En fait, croyez-vous vraiment en ce que vous dites ?

        • Osez dire que les 5% arrivant à l’université ne sont pas des fils et des filles de l’élite chinoise. Parlez sans crainte, Jean-Paul, vous n’êtes plus à ça près.

    • « Une sélection automatisée ferait non seulement aussi bien que le recrutement « humain » d’H-IV et LLG, mais même mieux  »
      Ah, cet ordi qui nous remplit de joie !
      Oui…

    • dieu, lui-même, a été infoutu de faire rentrer son fils à HIV malgré l’entrejambe de Marie-Madeleine. Alors, les autres, vous pensez !

  13. Matchs du week-end

    Pour que ce soit clair dès le départ, alphagrosbetagammath est tellement nul que je ne lui donnerais même pas un container vide à garder la nuit du Nouvel An au Pôle Nord, tellement son incompétence générale, sa faiblesse verbeuse, son inexistence créative, éclatent au grand jour en ce blog de qualité.
    Mais Flo, même si plus tu vieillis, ma vieille, plus tu es plaisante, j’aurais eu un problème de spiritualité avec toi si on avait saisi l’occasion, n’arrivant sans doute pas à concilier en moi yoga d’effort méditatif, match de rugby sur canapé, et escalade escarpée de ta face sud de bretonne tendance calviniste, car c’est dans ce type de situations périlleuses qu’on voit les limites de notre libre-arbitre.

    Parlons maintenant de choses sérieuses, passant de la Bretonne acariâtre à la Marseillaise enflammée, celle que chante d’un rythme populacier la troupe des bolos qui aiment le sport en groupe.
    Très curieusement, un des rares moments où le troupeau des français est uni, heureux d’une victoire de la « France »(*), celle qui a gagné car l’équipe était unie, dynamique, volontaire, imaginative, réactive, je dois bien l’admettre, malgré ma ferveur pour les Brits en général.
    Bravo aux joueurs, aux entraîneurs, et au public.

    (*)Tout rapprochement déplacé entre le gazon enchanté du combat sportif et l’isoloir maudit de l’hypocrisie électorale serait nul et non avenu.

  14. Je lisais ce blog et intervenais très peu, mais là après les saletés dites sur abcmaths j’ouvre ma gueule. Ce blog est devenu comme les autres. Défouloir des frustrations et des rancoeurs, par un ramassis de teignes, hyènes, punaises et petites frappes des deux sexes. Triste. Jean-Paul Brighelli lui-même au banc des accusés méritait mieux, et a bien du mérite de ne pas refermer en jetant la clé. Je comprends les partants. Je les rejoins.

    • abcmaths 11 février 2022 At 20h00
      La chronique m’avait détendu et voilà que Tagueulenet réapparaît en commentaire.

      Votre ami aurait lui aussi pris le pli ?

    • « Jean-Paul Brighelli lui-même au banc des accusés méritait mieux, »

      Seriez-vous, vous aussi, de ce projet sociétal d’inspiration chinoise à grande portée, ayant deux types de citoyens « 5 % et le reste » ?

      Vous êtes encore dans un semblant de système démocratique où on peut encore exxposer un désaccord.

      Bon vent !

    • « Je les rejoins. »

      Certains de ces départs sont liés à un désaccord politique profond sur le projet de l’EN avec Brighelli. Les versants que j’ai découvers chez cet homme ne sont pas franchement pour me convaincre. Il reste à avoir une belle plume, peut-être pourrait-il l’utiliser à la rédaction d’un roman d’espionage façon Le Carré, l’histoire d’un réseau d’étudiants maoistes néerlandais qui serait approché par une grande puissance étrangère pour les mettre, contre leur grès, à son service par la méthode de chantage par exemple, plutôt qu’en sortant un carnet de chèque.

  15. Please, détendez-vous !

    « Vous êtes encore dans un semblant de système démocratique où on peut encore exposer un désaccord » dit Flo ; elle a tellement raison !

    Dans mon coin, le pLandémie a permis à des gens très divers de se rencontrer – d’horizons, d’approches, d’analyses… – des tensions, c’est normal, c’est même très sain ! thèses, antithèses, et synthèses…
    De vrais « conversations entre adultes » ! (pas du tout du genre de celles auxquelles Y. Varoukafis s’est frotté), en y ajoutant bonne humeur, blagues, etc…

    Car il est un point essentiel (pour revenir à l’allusion de Flo) et que Di Vizio, dans sa dernière tchatche sur TV Lib a très bien mis en relief (je résume) : le passe ne semble plus être le seul « sujet » alors qu’il devrait l’être :
    la « réforme du contrat social » sera poursuivie – redistribution des droits et des devoirs –
    changement de civilisation et personne ne semble véritablement en mesurer l’enjeu…

    V. Bugault dit elle, que l’hubris (de la caste qui tire les ficelles) va sans doute la mener à la débâcle mais que « revenir à des droits collectifs », « il n’y a pas de droits individuels s’il n’y a pas de droits collectifs »,
    demandera des « plans d’organisation » que nous sommes loin encore d’avoir, d’autant que la caste nous tient encore par des « crises » (éco, financières, sanitaires !…).

  16. Alstom/GE ( merci à Gus) ; le Che est-il gâteux ?

    Encore une fois, tout, ou presque, est dans « le piège américain » –

    Et le cadre sup d’Alstom qui y raconte ses aventures…
    et dans ses remerciements, n’oublie pas de remercier ses « compagnons d’infortune, qui par leur soutien, leur générosité et leurs profondes qualités humaines m’ont permis de passer ces 25 mois de détention dans les meilleurs conditions possibles : Niko, Renato, Sanchez, Vladimir, Andrejz (…) et beaucoup d’autres. Je ne les oublierai jamais »,
    c’est rare !

    re(!) lien : 2 minutes d’écoute – « Les gens qui se sont gavés grâce à la vente de #Alstom autorisée par Macron (alors qu’elle était contraire aux intérêts de la France), figurent sur la liste des plus gros donateurs de sa campagne pour 2017…)

    https://twitter.com/CStrateges/status/1487340325526024201

  17. Triste sir, invertébré érudit, qui s’imagine que son appartenance à des réseaux d’élite auquel il s’exécute sagement pour duffuser leur propagande lui suffise à être des 5% dominant. Idiot utile par excellence.

      • Il n’y plus guère de grain à moudre donc les 5% dominants comme vous dites auront tendance à se réduire comme peau de chagrin à l’avenir !

        Ghislain de Diesbach qui lui était vraiment de la strate supérieure de la société française – membre du Jockey Club et reçu dans toute la haute société parisienne – dit sommairement qu’il n’y a plus d’avenir ni pour la France ni pour l’Europe – clap de fin à la manière de Paul Morand !

        https://avant-age.ch/wp-content/uploads/2019/03/Ghislain-de-Diesbach.pdf

    • Je rajoute, Brighelli, et vous pouvez le transmettre à tous vos maîtres de cérémonies, que tous ces morts du covid en passant de ceux qui reposent dans les fonds de la méditerranée ou encore ceux en devenir qui crèvent de froid derrière un mur, plus loin à l’Est, auront justice, toux ceux qui ne sont pas des 5%.

      • Brighelli fait partie de la strate intermédiaire – les fonctionnaires du moyen terme – mais effectivement à la suite du succès éphémère de son livre sur la fabrique des crétins il a cru que ça y était que sa place était tout en haut ! Il a un peu déchanté depuis ..; mais bon ! il ne faut pas lui en vouloir s’il cherche à se raccrocher à tous les trains qui passent.

        • Le tout serait de le savoir, Pierre ?
          Se conformer à un simple désenchantement n’est pas de ma nature.

          Mais soit ! Qu’il sache que les 95% restant s’en prendront plein la figure durant un temps mais que le coup porté en réponse — un seul, pas un de plus — sera fatal aux 5%, ils ne se relèveront jamais.

          Bon Dimanche à tous

  18. L’université et le « projet JPB » (!) – faire monter la mayonnaise ?! :
    « 5 %, en faut-il vraiment d’avantage » ?

    En Chine, sans doute que non,
    vu le nombre (!) de petites mains utilisées pour fournir quasiment toute la planète, en marchandises diverses et variées…

    Si la France se réindustrialisait, se remettait à concevoir, fabriquer, etc…, mettant en œuvre respect en des normes de qualité et respect du matériau humain, si j’ose dire,

    les universités, actuellement fabriques à chômeurs, avec leur moult formations cul-de-sac, tendraient à perdre du public, à moins que n’y soit enseignées des matières qui correspondent aux besoins réels d’une population, et d’une volonté politique réelle, allant de de pair,

    et peut-être en reviendrait-on à des chiffres tels que ceux donnés par l’Insee (1975) :
    1er cycle univ., 40% d’une classe d’âge (50 % chez les filles, nananère) , 2ème cycle 20 % (25 % chez les…), 3ème cycle 10 % (id).

    Les plus diplômés, enfants de profs… avant même enfants de cadres – voilà qui n’a guère changé !

    Je comprends la colère de Flo, mais peut-être ne faut-il pas mélanger torchons et serviettes ;
    la problématique (ouaf) est qu’une partie (non négligeable) du peuple se moque autant des morts du covid, que de ceux qui reposent au fond de la Méditerranée.

    Malheureusement tout ne se limite pas à ces « 5 % »… qui ont très bien su convaincre du bien fondé de leurs actions, cette partie du peuple (pro vacccin et anti-migrants) … comme d’ailleurs ces bien-pensants qui, pour la plupart pro vaccin, n’ont eu de cesse de soutenir (du moins en paroles) ces tristes migrations.

    (rappel d’un bout de mes post :  » Au départ, il y a eu Soros et son bateau l’Aquarius, puis, Life line, Sea eyes, etc… et les fonds d’Ong, derrière lesquelles, évidemment, s’activent quelques riches « zentrepreneurs » »)

  19. 1975 1er cycle univ. : 40% d’une classe d’âge.
    Et parmi eux, quel pourcentage obtenait une licence de mathématiques en 3 ans ( sans redoubler) dans ces années là ?

      • Une licence de maths en 3 ans à Nancy dans le début des années 70, c’était autour de 5% des inscrits en 1ere année.

        • Quel est le pourcentage de ceux qui l’ont obtenu avec redoublement ?

          Ces mêmes redoublants ont-ils trouvé un emploi après l’obtention de leur licence ? C’est la seule question qui vaille.

          • Il y a quarante ans de cela, du boulot, il y avait… pas forcément plus ragoûtant qu’aujourd’hui…

        • glups ! on était meilleur à la Sorbonne, « alors » (comme disait « Assad », spéciale dédicace JPB).

    • L’argument de Brighelli est de toute façon circulaire : il appuie la sélection dans le supérieur ; sauf qu’on ne sait toujours pas quelle différence justifierait un traitement différent dans le secondaire. L’art d’écrire une réponse sans répondre.

  20. Pardon, Traveller, mais ce chiffre statique par son déterminisme est terrifiant. Ce chiffre sous tend que l’individu sera programmé à une tâche définie selon les besoins de production ; il répond à une production, il n’est plus décisionnaire sur la production, c’est un individu qui appartient à l’Etat qui n’est plus libre d’innovation.

    • Aucun individu n’est actuellement programmé à une tâche définie, sauf les robots… domestiques,
      qui évoluent eux aussi, selon les programmations, les innovations, les décisions, prises, uniquement,
      par les « 5 %, et, pour l’essentiel, dans leur intérêt propre, et qu’ils imposent, de gré ou de force.

      • Ni plus ni moins qu’un servage 2.0 à la sauce Schwab… avec les filets anti suicide assortis. On sait la fascination du Suisse pour la république populaire.

  21. Si le Z fait quelque chose en avril, c’est Paul-Marie Coûteaux (un ami de Pierre) qui aura raison ! L’union des souverainistes est impossible car la partie gauche se dérobera toujours : il faut l’union des droites. Hélas, hélas, hélas.

    • Sauf que la Droite de Zemmour est en grande partie imaginaire ! La Droite historique celle qui a gouverné au XXe siècle a toujours été immigrationniste ! Et pour cause puisqu’elle était le bras politique du patronat … après 14/18 pour boucher les classes creuses décimées par la guerre le patronat a organisé l’immigration massive !
      Les seules lois anti-immigration au XXe siècle ce sont des lois votées par des parlements de Gauche sous la pression de la base ouvrière !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale_d%27immigration

        • Histoire tragique d’ailleurs si la gauche n’a plus rien à proposer que le wokisme ou le républicanisme transcendental : l’OPA qu’est en train de faire le Printemps Républicain sur l’« autre gauche possible » est effrayante. Chevènement avait les mêmes lubies mais le mérite de les rendre un peu moins caricaturalement ridicules.

      •  » le patronat a organisé l’immigration massive  »
        De quelle origine ?
        Proposait-on alors des immigrations aux fêlés ?
        Oui…

  22. Philippot, Coûteaux, Asselineau… il se murmure que le souverainisme a été inventé dans la backroom du Raiid Bar !

    • Je veux bien d’un nouveau roi de France sous conditions qu’il ne soit ni un Bourbon, ni un Orléans, ni même pédéraste ! Tiens ! Un roi de France juif comme Eric Zemmour ce serait pas mal ! Et puis cela ferait hurler Christian Combaz qui ne jure par Philipppe de Villiers très-catholique-romain-comme-il-faut !

      • Et les lois fondamentales du Royaume, Pierre ? Je ne suis pas sûr que ce Paris-là vaille bien une messe !

    • Fastoche ! Il suffit d’avoir un tiroir-caisse dans les yeux et être un grand patron qui a son chauffeur personnel !

  23. Ou n’importe quelle célébrité qui ne prend jamais le métro ou les transports en commun !

      • https://youtu.be/sfttD33PEoA
        Montage image avec Superdupont (merci à Gavrilovic de l’avoir exhumé) et son avec Henri Salvador, voilà la communication politique de Zemmour telle que rêvée par Driout et Fanfan la Praline. Il y a du niveau. Sarah Knafo peut aller se rhabiller.

        • Il est des vérités qu’on préfère nier pour ne pas blesser sa petite morale. Hélas icelle ne tient pas tout le monde par les couilles : pauvre de Pierre, pauvre de moi, éternels marginaux anti-bourgeois.

          Dans les années 1990, on croyait drôle de citer Superdupont (quelle finesse !) à la gauche du PS. Aujourd’hui on y parle de créolisation. En un sens c’est un progrès.

  24. J’ai trouvé le roi des cons en ce beau dimanche !

    « Covid-19 : le port du masque dans les classes prendra fin «très vraisemblablement» avant l’été, selon Blanquer »

    Oulà où ils vont dénicher tout cela ?

  25. Les couleurs, c’était très moyen, mais le ton n’était pas bon du tout.
    Il faut toujours sortir du ton sans chromatisme.
    Raté.
    Oui….

  26. Un document de travail de la Commission européenne proposant la retraite à 70 ans viendrait de fuiter. Il faut vraiment être un boomer ou maso pour vouloir rester.

      • Vous pouvez vous féliciter d’avoir sauvé « la République » : ce n’est pas comme s’il n’y avait pas des blindés sur les Champs-Élysées.

  27. Quelqu’un a volé l’ampoule qui éclairait le local poubelle … je ne serais pas étonné que ce soit Valérie Pécresse : elle a déjà volé le grand remplacement à Renaud Camus et le grand déclassement à Eric Zemmour !

  28. Brighelli, vous qui êtes l’encyclopédie vivante du hard, a-t-on des exemples documentés de triple péné ? C’est pour mes amis Dugong et Pierre…

      • « La Cruche cassée est en ovale. Il fut acheté par l’État en 1875 à la vente du marquis de Verri pour la somme de 3.001 francs. Madame du Barry en avait fait faire une répétition. »

        Quand on connait les moeurs de Louis XV, on ne s’étonne pas du choix de sa maîtresse…

        Un ange passe.

        Bonne nuit, Peter

  29. La passion folle de Ding-Dong pour Macron devient de jour en jour plus monomaniaque ! Il est soit envouté par les gris-gris d’une sorcière blanche telle Mimi soit complètement paumé au milieu de sa basse-cour périgourdine et ne sait plus à quel saint se raccrocher.

    • Christine m’appelle souvent pour me demander conseil. Je lui en donne volontiers mais toujours au mieux de mes intérêts

  30. « Je veux être grand-retourné ! » ce sera le slogan de la campagne d’el Macron le toréador qui aime les piques dans les fesses.

  31. Au sujet de la campagne d’elle Pécresse on s’afflige dans les campagnes du bruit de vide qu’elle fait en remuant la langue dans sa bouche ! Le drame c’est qu’à force de créer de la fausse monnaie la banque centrale de Francfort a démonétisé la parole capitaliste et on en voit chaque jour un peu plus les effets … dans l’émissaire du patronat !

  32. Ding-Dong est troublé parce qu’il sait très bien – malgré sa monomanie il n’a pas encore totalement perdu la raison – que la création de fausse monnaie par les banques centrales a artificiellement gonflé les bourses et il se demande ce que vont devenir ses investissements boursiers après le grand crash ?

    • S’il avait sur garder monnaie sonnante et trébuchante et l’enterrer sous ses cerisiers… Tant pis pou lui.

  33. agonflette (suite)

    Le fogari titre : « le parti Reconquête! franchit le cap des 100.000 militants, annonce Zemmour »

    Requéquette c’est la multiplication sponatnée des soutiens fantasmés mais pas des signatures réelles de chez avérées.

  34. De trébuchet à trébucher (élections, suite) :

    « je n’ai pas le gène de l’art oratoire » ! aucun doute au bout de 8 secondes et ½ d’écoute ; reçue deuz au grand oral ?! Et Ségo qui songe à se rallier à son absence de panache. 😊

    • « je n’ai pas le gène de l’art oratoire » !
      Micron, au moins, lui, refuse de débattre tant qu’il ne se sent pas sûr.
      Oui…

    • Elle n’avait qu’à dire la vérité : « Je n’ai pas de génie, veuillez m’excusez pour l’interruption de vos programmes ! »

  35. Il faut garder le soldat Bayrou qui n’en manque jamais une :
    « on ne peut pas accepter que la vie soit bloquée » (convois de la liberté).

    • En envoyant des chars lourds sur ces convois, on ferait d’une pierre deux coups : compactage des cons dans leur caisse en métal et frais réduits pour les familles des aplatis

      • Et aussi, un gain de place : moins d’épaves dans les casses, et (plus tard) moins d’épaves dans les Ehpad.

  36. Prophétie – Jacques A dit :

    « Dans les années vingt du siècle précédent, une grande pandémie succéda à une très grande guerre. Dans les années vingt de ce siècle, une très grande guerre peut succéder à une grande pandémie… » (damned !)

  37. Récital de Valoche (suite)
    Ayé, Minc a osé :
    Ceux qui ont trouvé qu’elle n’avait pas le ton d’une bonne cantatrice seraient misogynes sur les bords !
    Oui…

    • Le feeling de la piqure obligatoire c’est comme le feeling de l’amour avec un pédophile !

  38. V’là aut’chose :

    https://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o150853-la-reine-d-angleterre-s-apprete-a-lancer-son-propre-vin-mousseux-a-l-occasion-du-jubile-de-platine

    Certains contenus de bouteilles seront gazéifiés avec les rots/pets * royaux selon la méthode du prélèvement/réintroduction à l’embouteillage. La connexion/déconnexion au royal orifice est fréquente, douloureuse mais fait partie du « nevercomplainisme » de rigueur.

    Gode fucks the queen !

    * ne pas confondre avec les petits animaux de compagnie à poils

  39. Moi j’ai idée que nous allons être bientôt arrêtés et mis dans les geôles pour « sécession aggravée » et condamnés sans autre forme de jugement !
    Après tout les Français qui font sécession du territoire comme dirait François Bayrou grand sachem du « Plan » en se recroquevillant dans leurs rancitude sont des terroristes en puissance non ?

    La sécession intérieure c’est la guerre civile !

  40. C’est logique ! Le sécessionniste n’est plus un citoyen comme un autre, il a perdu ses droits civils, on peut lui taper sur la tête à tout moment et à tout propos comme les milices gendarmesques ont fait le week-end dernier sur les Champs-Elysées quand il brandissait son drapeau bleu-blanc-rouge !

  41. Quand Mitterrand a introduit le drapeau européen à l’Elysée juste à côté du drapeau français j’ai cru à un gadget temporaire, une espèce d’attrape-nigaud électoraliste ! Je me trompais complètement j’ai compris quand j’ai vu que Chirac faisait de même & tous les autres après eux.

    Vous remarquerez que Valérie Pécresse a fait son discours de dimanche dernier devant le double drapeau français-européen !

  42. Bien entendu personne n’a l’air de remarquer que brandir le drapeau européen quand on est président de la république française c’est une voie de fait sur la constitution !

    • C’est pourquoi je reste persuadé que personne ne veut mourir pour un chiffon de papier comme la constitution de la Ve république …

  43. La constitution française est tellement mise à nue que je me demande si on ne devrait pas l’arrêter pour racolage passif dans la rue ?

  44. Valérie Pécresse ne veut plus faire de grands meetings, elle ressemble déjà assez comme cela à la Mère-Lachaise ; à faire des discours devant le crématorium où l’on brûle la dépouille de la France !
    Son discours de dimanche avait un goût de cendres …

    • Même pas foutue de se trouver un royal warrant of appointment pour lancer une ligne de plugs anaux. Pourtant, y’en a des qui sont prêts à chier une fortune pour péter au dessus de leur khul.

  45. Où l’on voit que Jojo est parti : personne pour contester l’emploi de « Grand Remplacement » par Valoche. Hélas.

    • Ca a boosté les ventes du dernier livre de Renaud Camus … je me demande si en fait ce n’est pas lui qui écrivit son discours de dimanche dernier, en tout cas il a dû donner un coup de pouce !

    • « Véronique vit en rêve
      Les prêcheurs du monde entier
      Sous le manteau de Ferrand, en grand nombre rassemblés
      Elle ne parle que du Bon Dieu !
      Elle ne parle que du Bon Dieu ! »

    • Alstom revient sur le devant de la scène, il n’y a aucun hasard. Monsieur Valérie, en place à la General Electric après avoir traîné ses guêtres chez Alstom, est trempé jusqu’aux oreilles. Je ne serais pas étonnée d’un deuxième tour sans Touf’ et Valérie.

        • Siii !
          Laissez-moi rêver d’un vrai foutoir, avec une presse déchaînée, la clan de la bien pensance aux aboies, la France dans la rue, BHL quitttant le France, Dugong et Dobo sur le même départ. JPB qui maître en retournement de veste, se sera subitement rapproché du pouvoir élu, approchant enfin le rôle d’emminence grise qu’il s’est toujours rêvé….

      • Cadet Roussel vs Nosferatu ? Faudrait une abstention à 85% au moins.

        Y’en a des qui espèrent que le pouvoir sera à ramasser dans les mois qui suivent le piège à khons.

        Quant à ceux qui tablent sur mon exfiltration vers l’Argentine ou le Pérou, qu’ils pourrissent sur le champ.

        Vive la Dordogne Libre !

  46. Vous imaginez si « Le premier sexe » gagne tout le second sexe va s’exiler ! Qu’est-ce qui va être feinté ?

    • Voyons Dugong forcément que je suis intéressé ! Si Zemmour alias le phallus-d’or gagne toutes les féministes du second sexe s’en vont au pays de cocagne ! Les hommes se retrouvent esseulés et courent se consoler dans les bras du troisième sexe …

    • 🤣 ! Le portrait dans les mairies, mettrait moins l’accent sur les grandes noreilles… entre autrel

  47. Voilà le plan Macronien, on fait semblant d’enlever le passe vaccinal avant les élections et si l’emmanché est réélu on le remet ad vitam aeternam avec évidemment des lourdes sanctions pour les récalcitrants comme le banquier Mario Draghi en Italie ou le jeune Young World Leader de Davos-Schwab Trudeau !

    • Avant on parlait de la justice « à la tête du client » maintenant on parlera de justice de zone ?

      Certains disent qu’elle finira quatrième au premier tour juste devant Mélenchon – c’et méchant pour Mélenchon qui mérite de la doubler.

  48. Mon pronostic: il n’y aura personne au second tour.
    Plus précisément, les deux impétrants auront obtenu au premier tour 12 à 15% des voix des inscrits.
    Ce ne sera pas vraiment une élection au suffrage universel.

      • Il paraît que Valérie Pécresse a été reçue deuxième au Grand oral de l’Ena – devant un parterre de sourds alors ?

        • c’est comme le Wauquier, prem à l’agrég d’histoire ; on suppose qu’il a (aussi) réussi son oral… mais pas terrible àl’oral, celui qui le met face aux gugusses ; alors quand il s’agit de soulever des foules… Peut-être une des raisons pour laquelle il s’est abstenu, laissant la place aux « anciens »… d’ailleurs aussi mauvais que lui.

    • Vous allez me dire mais pourquoi faire une fixation sur la dame qui ne vous a rien fait ? Euh ! c’est à dire qu’elle a annoncé la couleur, à l’Elysée elle veut me mettre dans un camp de non-vaccinés et me forcer à la piquouse mortelle pendant qu’elle ira jouir dans ses trois villas à 2 millions d’euros pièce de la vie tranquillos !

        • Barwoman Pécresse commandez donc une deuxième injection pour le petit il a mérité une rasade gratuite c’est la maison Pfizer qui offre la tournée !

      • Mal informé encore !
        Une de ses deux villas à La Baule est réservée à la location.
        Pff… petite joueuse !
        Moi, ma résidence secondaire, je ne la loue pas.
        Et, en outre, le goût qui vient de la Baule est un peu rance.
        Oui…

        • Merci ! Je craignais que ce soit encore un de ces couples partouzeurs de Droite-boien-pensante qui invitent des plagistes à faire des « party » ! Heureusement la morale est sauve et le bas-de-laine aussi !

          C’est pas l’île d’Epstein … avec jets privés et coco-girls à disposition des invités de marque et coco dans les saladiers ! Chez les Pécresse on économise petit à petit …

  49. Tant que les hommes politiques restent des êtres bas, incultes et cupides on se dit : laissons leur faire leurs petites affaires dans leur coin ! Et puis vient toujours le moment où leur absence totale de scrupule les incite à faire le pas de trop et à s’attaquer directement aux intérêts de la nation, ils piétinent le drapeau, ils chient dans les lieux publics, ils copulent en public, ils deviennent indécents, ils deviennent complètement immoraux et se prennent pour des demi-dieux !

  50. La culture de l’éducation nationale sans éducation ça produit quoi ? Ca produit un Dugong puis des millions de Dugong qui votent pour ce qui leur ressemblent : Un Sarkozy, un Macron, une Pécresse !

      • Vous savez j’ai été très flatté, avant-hier un porno-star m’a mis en following sur son twitter ! Je ne le connais pas mais c’était son petit bisou pour la Saint-Valentin !

          • Il annonce 23/24 ! Marie-Laure de Noailles qui était une grande nymphomane avait été enchantée par un toréador espagnol qui avait 26cms dans le caleçon et une petite cruche croyait que c’était sa taille aux hanches elle disait mais c’est tout petit ! La vicomtesse l’a foudroyé du regard …

            Pauline Bonaparte-Borghèse était connue pour son intempérance sexuelle elle avait toujours plusieurs amant sous le coude … il y a des femmes insatiables que voulez-vous !

      • Ça dépend du client ! Au minimum le gîte et beaucoup de rires, le plaisir je m’en charge.

  51. Comme certains scientifiques l’ont fait remarquer Bernard Tapie qui était un je-ne-sais-quoi a eu droit à de doubles funérailles quasiment nationales à Paris et à Marseille et Luc Montagnier prix Nobel de médecine à pas une ligne élogieuse dans les médias sur-vendus de la ploutocratie !

      • joli ! nezenmoins, le fils Tapie a déclaré que si le trône revenait à Zem ou à a Marine, il s’expatrierait ; oùssa ? il s’imagine future Tapi-oca en Argentine ?

  52. Sécession –

    Dans ces « territoires », ces « provinces » (il en reste) celles qui n’ont pas perdu le goût de la vie et l’harmonie des saisons, on peut encore faire (une sorte de) sécession – le pourra-t-on encore longtemps?

    Dans ces « territoires », ceux dit « perdus par la République », où s’est installée et a prospéré une sécession des plus ignobles,
    peu importe les « peines encourues » !
    Et surtout, on est sûr de ne jamais y voir Eurogendfor (la police anti-émeutes de l’UE, réservée à d’autres usages – Paris en a fait les frais)

  53. J’ai essayé d’être aussi séduisant que Laurent Ruquier qui a exactement mon âge mais on m’a répondu : il vous manque 100.000 euros par mois !

    J’ai pas compris de quoi on voulait parler !

  54. 250 (suite)

    Par chance, il paraît que Dracula voudrait parrainer Nosferatu. Avoir de la veine ou pas…

  55. Suppression du Capes, de l’emploi à vie, des codes nucléaires, etc.
    Put…
    Ça fout les boules.

    • Suppression de certains Certifiés, je n’ai rien contre.
      En Lettres, les derniers arrivés, depuis dix ans, sont nuls de chez nul.

    • Nicolas mon amour (suite)

      Après appel d’offres, les codes nucléaires seront détenus et gérés par le caviste du coin.

  56. Vous avez bien fait de parler de Dracula j’ai vendu « L’ordonnance de Transylvanie » de Bram Stoker (1847-1912) !

  57. Zem, pour faire comme les puissants,
    s’est adjoint l’aide d’un cab. de conseil, un tout petit, petit, McKinsey : Roland Berger,
    « leader mondial du conseil en management d’origine européenne, nos experts vous aident à saisir les meilleures opportunités » 😊

  58. Théorie du roussellement (suite)

    Pour contrer Nosferatu, décoré l’ordre de la rancique, le cabinet Jacob Delafon invite à voter Fab !

  59. Il y a une prise aux cheveux hier entre Ségolène Royal et Anne Haidlgo qui s’est fait traîner à terre sans que personne ne proteste et ne vienne secourir la mairesse de Lutèce-la-sale !

    • En 2017 Valls, au mépris de ses engagements, avait poignardé Hamon dans le dos. En 2022 Ségolène peau-de-bananise la candidate Hidalgo.
      Femmes et hommes sans honneur, sans parole, tout en opportunisme et duplicité. L’abstention va atteindre un niveau jamais vu.

  60. Il y a eu … en fait la solidarité féminine semble-t-il c’est toujours à sens unique !

    • Mélenchon était tout fiérot d’avoir séduit la Miss Royal ! Il dit même que c’est gratuit ..; bon ! alors là quelque chose de gratuit chez Ségolène ce serait bien la première fois !

  61. Nicolas Gauthier qui est un journaliste un peu désargenté aimerait certainement qu’une puissance amie ou ennemie achète ses services – ceci dit quand un journaliste dénonce les compromissions d’un autre journaliste c’est toujours l’hôpital qui se moque de la charité ! Car enfin qui mieux qu’un journaliste français contemporain est un agent stipendié par l’oligarchie d’une part et d’autre part l’Etat français en sous-main ? Le journalisme mène à tout sous condition qu’il sache faire ouvrir les porte-monnaies …

    https://www.bvoltaire.fr/quand-un-journaliste-du-canard-enchaine-renseignait-le-bloc-sovietique/

  62. On a un exemple célèbre avec Charles Hernu journaliste stipendié par le KGB devenu par la suite ministre de la défense nationale ! Il est vrai que les amis de François Mitterrand étaient de tous les bords … sauf du genre intègre ! Il faut admettre qu’il a eu assez de constance pour ne jamais admettre un homme honnête dans son cercle rapproché !
    Les 4 mousquetaires de sa garde Lang, Kiejman, Bergé et Sevran !

  63. Kiejman a fait condamner le docteur Gubler pour avoir révélé posthumément la vérité au sujet du mensonge entretenu autour de la santé de François Mitterrand – les hommes politiques français corrompus comme Chirac et Jospin lui ont retiré ses décorations mais la cour de justice européenne qui se moque des arrangements entre amis du monde politique a condamné heureusement la France dans cette affaire sordide !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gubler

    • Stop à la « préférence française pour les vieux » ! une idée de Frédéric Monlouis-Félicité –

      Encore un mon p’tit loulou, encore assez jeune loup, « conseiller en innovation et prospective » 😊

      « a débuté son parcours professionnel en tant qu’officier, avant de rejoindre GE Capital, filiale financière de General Electric, puis SAP-Business Objects dont il a piloté les opérations de conseil en Europe. De 2011 à 2017, il a dirigé l’Institut de l’entreprise avant de créer une société de conseil en développement du leadership. Depuis 2019, il a rejoint le groupe VINCI » (les Echos, 01/21)

  64. Barkhane met les voiles (du désert). Tout ça pour être à nouveau sollicités dans quelques mois.

    En connissime qu’il est, Durit s’en fout.

  65. Poubelle les chutes-lavie s’arrête.

    Plus aucun touriste ne demandera aux habitants du Panier où de trouve le bistrot de la guimauve.

    Pour Durit, rappelons que la série était intégralement tournée en studio à la Poubelle de Mai. Comme souvent à Marseille, tout est faux…

    • Lançons (de Provence) une grande souscription pour lui payer une digne sépulture.

      Peut-être l’évènement déclencheur d’une vague de cercueil en carton (?)

    • Lassalle une fois c’est amusant on n’a pas tous les jours l’occasion de voir un berger des Pyrénées à Paris, deux fois c’est lassant.

  66. Pendant ce temps là Florian Philippot candidat aux présidentielles a une signature alors que tous les samedis depuis dix-hut mois il manifeste contre les mesures sanitaires excessives !

      • Non je pense qu’il prépare son ralliement à Eric Zemmour – est-ce qu’il négocie en coulisses pour avoir une place dans sa campagne je ne sais – en tout cas il ne l’attaque jamais !

  67. Dugong je vous suggère de voter pour Asselineau il veut comme vous la Francafrique mais sans l’Euope – il est diamétralement opposé à Zemmour.

    • Vous êtes le seul capable de comprendre l’expression « cagade diamétralement opposée à un étron »

  68. Renaud Camus a encore été condamné à un mois de prison avec sursis aujourd’hui. Je lui ai envoyé un mot d’encouragement dans cette dure épreuve !

    « Vous ne savez vraiment pas vous y prendre !

    Si vous aviez écrit : « Maintenant grâce à la politique d’immigration menée depuis un demi-siècle par l’Etat français la France est toute entière peuplée de nègres et de fachos. » Cela passait comme lettre à la poste … »

    • Rêve récurrent

      Camus, Nosferatu, la caissière, Philipot, Asslino, Regresse et Durit dans un dinghy, lâchés en pleine Méditerranée avec une paire de rames, sans aucun moyen de localisation (ne pouvant compter que sur leurs orientations « propres »). Et s’il reste un peu de place, on pourrait y mettre Poutine et Orban.

      • J’ai 4481 épisodes de « Plus belle la vie » à rattraper alors sur une île déserte je ne risque pas de m’ennuyer !

        • PS J’ai une excuse à faire valoir j’étais absent de Marseille tout ce temps-là et je ne savais pas ce qui se passait dans nos colonies africaines.

      • Le vocabulaire manque devant le désastre humain ! C’est un peu comme décrire Auschwitz avec des mots bourgeois !

  69.  » Ne me demandez pas, Pierre, de choisir entre vous deux !
    Non, pas ça !  »

    Putain, je compatis les gars. Être les blogueurs préférés de Floraline, même si j’imagine que ça vous laisse dans un état d’indifférence proche du marbre, ça doit être dur à porter comme trophée.

  70. Le spectacle d’une civilisation en lambeaux ce n’est déjà pas bien joli à regarder ! Que la justice française y rajoute son grain de sel pour parachever le désastre d’une touche d’immoralité politique et le tour est joué et bien joué !

  71. Les Français n’imaginent même pas ce qui va se passer : les deux années qui viennent de s’écouler ce n’est qu’un avant-goût de l’enfer qu’ils vont vivre !

  72. «À monsieur Jacques Bainville, à la Raison anticipatrice dont les événements suivent après coup l’ordre infaillible, effroyable et gracieux» : cet envoi de Marcel Proust, dans l’exemplaire de Sodome et Gomorrhe qu’il lui offre, en 1922, dit assez les qualités de l’historien que Les Conséquences politiques de la paix, en particulier, ont élevé sur le pavois.

    Bien entendu les journalistes de « France-Culture » mentent mais qui cela pourrait-il étonner ?

    • Non seulement Marc Bloch n’a jamais critiqué Jacques Bainville mais encore il s’est inspiré de Gaston Roupnel qui est l’inventeur de la France rurale dans sa thèse de 1922 pour publier lui-même un livre remarquable sur la France des campagnes en 1931 ! Et Roupnel n’avait rien d’un progressiste échevelé et adepte des délires franc-maçons !

      • Qui ment? France Culture ou Driout?

        L’œuvre de Marc Bloch dévoyée
        Par Suzette Bloch , Journaliste, petite-fille de Marc Bloch.
        publié le 12 novembre 2012 à 19h06

        A la lecture du Figaro Histoire numéro 4, mes cheveux se sont dressés sur la tête. Marc Bloch, le grand historien qui a payé de sa vie son engagement dans la résistance contre les nazis, y est mis sur le même plan que le maurassien pro-mussolinien et antisémite Jacques Bainville, membre de l’Action française, journal de l’ultradroite monarchiste.
        Ce n’est pas la première fois que l’œuvre à portée universelle et la vie irréprochable de Marc Bloch sont récupérées pour tenter de rendre vertueuse une idéologie douteuse qui prône le retour à la préférence nationale. Nicolas Sarkozy, épaulé de ses conseillers, le souverainiste Henri Guaino et l’extrême droitiste Patrick Buisson, était un habitué du genre. En décembre 2009, avec l’historien Nicolas Offenstadt, j’avais tapé du poing sur la table, dans une tribune au Monde intitulée «M. Sarkozy, laissez Marc Bloch tranquille».
        Cela n’a pas suffi. Le dernier numéro du Figaro Histoire met à nouveau en exergue ce passage de l’Etrange Défaite – livre posthume décrivant le désastre de 1940 – cité, recité et même rabâché dans une version tronquée et sortie de son contexte afin de pouvoir caser Marc Bloch, dans, dixit le Figaro Histoire, le «panthéon des ferments d’unité nationale». Voici cette phrase : «Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.» Sauf qu’incluse dans le paragraphe complet, elle a un tout autre sens. Marc Bloch y évoquait le Front populaire de 1936 et critiquait l’égoïsme du patronat et des élites et leur incapacité à saisir l’élan des luttes ouvrières. Voici le début du paragraphe : «Surtout, quelles qu’aient pu être les fautes des chefs, il y avait dans cet élan des masses vers l’espoir d’un monde plus juste, une honnêteté touchante à laquelle on s’étonne qu’aucun cœur bien placé ait pu rester insensible. Mais, combien de patrons, parmi ceux que j’ai rencontrés, ai-je trouvé capables, par exemple, de saisir ce qu’une grève de solidarité, même peu raisonnable, a de noblesse : passe encore, disent-ils, si les grévistes défendaient leurs propres salaires.»
        Mais il y a pire. Voilà ce que l’on peut encore lire à propos de l’Etrange Défaite : «Marc Bloch dresse un tableau éblouissant des faiblesses récurrentes de la France : luttes des classes, élites coupées du peuple, ouvriers plus préoccupés de l’esprit de jouissance que de celui de sacrifice…» une fin de phrase qui n’apparaît nulle part dans le livre de Marc Bloch et qui reprend, en fait, presque mot à mot le discours de Philippe Pétain le 20 juin 1940 : «Depuis la victoire, l’esprit de jouissance l’a emporté sur l’esprit de sacrifice.» Les auteurs de ce dossier cherchent à s’approprier la figure héroïque de Marc Bloch tout en accusant l’école des Annales, fondée par ce même Marc Bloch avec Lucien Febvre, de tous les maux. Le chapeau d’un article intitulé «Vie et mort du roman national» dit ceci : «L’enseignement de l’histoire à l’école a longtemps visé à entretenir le patriotisme des jeunes Français. La volonté de le ramener à l’objectivité sous l’influence de l’école des Annales a paradoxalement conduit à conjuguer l’ignorance avec le communautarisme.»
        J’aurais pu traiter par le mépris cette façon de faire mais ce numéro du Figaro Histoire va trop loin. Au fil des pages l’ensemble de ce dossier consacré à «la vérité sur l’histoire à l’école», décline clichés nostalgiques, positions conservatrices, héros virils et guerriers du roman national, positions réactionnaires, distillant racisme et xénophobie, utilisant le témoignage d’anonymes comme si nous n’étions pas en démocratie. «Têtes blondes, traite des Noirs, mère maghrébine, la place de l’homme européen, l’identité française, la France chrétienne» : ces mots sont agencés dans un discours xénophobe appuyé par une iconographie orientée où l’on peut voir des écoliers mis en contrepoint avec des reproductions de manuels scolaires incriminés, dont l’une avec une étoile de David et le drapeau nord-américain. Dans un dossier détaillé publié par le collectif Aggiornamento histoire-géographie, des historiens décortiquent les différents articles.
        Je lance l’alerte. Il y a tentative répétée de mettre le feu à la démocratie. Ne laissons pas le discours d’une extrême droite continuer à se diffuser dans le discours public et envahir le champ intellectuel à la faveur des déclarations tonitruantes de la droite décomplexée «pain au chocolat». Plaidoyer d’un côté pour un retour à «l’histoire-récit» sous forme d’un grand roman national magnifié par les grands héros tels Vercingétorix, Saint-Louis, Jeanne d’Arc ou… Pétain ; occupation de l’autre de la mosquée de Poitiers par des membres du Bloc identitaire : voilà deux facettes d’une réalité alarmante. Il faut lire et relire Marc Bloch qui, dans ses écrits clandestins, esquissait les contours d’une réforme de l’enseignement : «Il importe bien davantage à un futur citoyen français de se faire une juste image des civilisations de l’Inde ou de la Chine que de connaître, […] la suite des mesures par où « l’Empire autoritaire » se mua, dit-on, en « Empire libéral ».» «Le passé lointain inspire le sens et le respect des différences entre les hommes, en même temps qu’il affine la sensibilité à la poésie des destinées humaines», ajoute-t-il. «L’histoire est un effort vers le mieux connaître», affirme-t-il encore dans Apologie pour l’histoire ou métier d’historien.

    • Bien entendu, durit ne ment pas. Quel intérêt aurait-il à le faire si ce n’est complaire à son maître, l’ignoble Nonos ?

    • Y-a-t-il eu une vie de la France avant l’ère de potentat des banques inaugurée par Macron 1er ? Eh bien oui ! N’en déplaise aux gens hors-sol qui peuplent le blog Bonnet d’âne !

  73. Le paysan français n’est pas un aimable causeur qui aime faire des ronds-de-jambe dans les salons !

    « Nono » le roman de Roupnel qui rata de peu le prix Goncourt nous le décrit : âpre au gain, dur au travail, cabochard, rustre et noueux et tordu comme un ceps de vigne !
    Roupnel et sa femme travaillaient une vigne en Bourgogne, il savait de quoi il parlait !

    https://www.google.fr/books/edition/Nono/jM5x1kkEQT4C?hl=fr&gbpv=1&dq=gaston+roupnel&pg=PT5&printsec=frontcover

  74. « Le français en état de putréfaction » – JPB in Causeur.

    Sous-titré de « Le franglais tel qu’on le parle ».
    En vérité, je vous le dis, nous vivons, chaque jour un peu plus, sous le règne du pourrissement, et de la décomposition.

    Exemple : vu sur le site du CC qu’il n’est pas obligatoire, pour se présenter, de se déclarer candidat ; le CC vérifie le nombre de parrainages et si le parrainé est bien d’accord pour y aller.
    Se « déclarer » n’est donc rien… qu’un usage… républicain.

    Par son silence, Touf’ montre, une fois de plus, à quel point – jusqu’au plus petit détail – il méprise et les traditions républicaines et le peuple.

    Et je le répète, ca-lor-i-fère ?

    • « nous vivons, chaque jour un peu plus, sous le règne du pourrissement, et de la décomposition »

      Grâce aux contributions directes de durit

  75. Vous savez que le préambule de la constitution de 1946 – repris en 1958 – dit qu’il existe un droit au travail ?

     » 5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. »

    Les infirmiers et médecins qui sont privés du droit à travailler ont-ils droit à la protection de la constitution et de son préambule ? Ou en sont-ils privés par décision irrévocable de Macron ?

    https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946

    • Dans le genre plus du tout « motivé », le vieux Lavilliers de dire « Une piqûre dans l’épaule, c’est ça la dictature ? »
      pauvre type !

      • Que je le susse ? Vous devriez lire Brighelli il en parle au lieu d’assassiner le français il aurait voulu qu’on le susse ! Ca cause d’Etiemble mais vous pouvez ne pas connaître on n’en parle pas dans Le Monde.

        • Je connaissais l’existence d’Etiemble probablement bien avant vous. Connaissez-vous Marville-Moutiers-Brûlé ?

          PS : Jean Teulé vient de sortir un bouquin pour célébrer la branlée d’Azincourt face aux albioneux. Nonos va-t-il s’en saisir ?

    • Merci, noté ; lu un seul roman d’Estienne d’Orves « les fidélités successives » : beaucoup apprécié.

    • Merci Jean-Paul, ça a l’air passionnant, mais 506 pages, je ne sais pas si j’aurai le temps. Je bosse, moi !
      J’ai déjà « Le Manifeste Conspirationniste » en chantier de lecture sur mon bureau depuis deux semaines, parfois je l’ouvre au hasard et je ne tarde pas à le refermer. À en juger par mon corps, ce livre me fait chier d’avance. Mais j’espère surmonter cet a priori.
      D’ailleurs, quelqu’un a-t-il l’intention de le lire? Ou le lit-il déjà ? (Je comprendrais que cette question ne recueille ici aucune réponse)
      Cependant en le feuilletant, j’y ai trouvé cette excellente blague qui pourrait aiguilloner mon intention et qui a un grand succès à l’OMS : « Quelle est la différence entre la vérité et une théorie du complot ? Huit à neuf mois. »

      • aiguillonner..désolé pour l’orthographe.

        L’auto-correction prouve au moins que je ne suis pas un robot-espion(*) œuvrant pour la NSA. Ces créatures sont nulles en orthographe mais hyper confiantes. Dans l’éventualité d’un guerre épistolaire contre les machines, ce sera déjà un bon moyen de les identifier.

        (*)J’ai déverminé leur code(notamment celui de Floraline, robot-espion œuvrant pour le compte de JPB, l’été dernier, et je peux vous dire que l’orthographe et elle, ça fait deux(**)).

        (**)
        Exemple de sa prose(corrigée et commentée entre parenthèses par mes soins):
        « Mon petit fantôme, C’est toi que j’aime (Ne prend qu’un M)
        Par-dessus tout Ne me dis point (Il en manque un) Que tu t’en fous
        Je t’en supplie (Point sur le I)
        Fais-moi confiance Je suis l’esclave (Sans accent grave) Des apparences C’est ridicule »

        Hurkhurkhurk

  76. Les masses zemmouroïdes, c’est peanut. Leur « élan », c’est un pet d’orignal. Durit, s’entraîne à accélérer l’histoire en la tordant (manipulation de fusil en bois, rédaction sur pq avec les doigts d’appels à la sédition et de soumission au chef Nonos.

  77. Salut, voici une émission de Bercoff interviewant une jeune collègue qui vient de publier son premier livre :

    https://www.youtube.com/watch?v=7FURpq7koYU

    J’ai eu l’opportunité de lire son bouquin en avant-première. C’est très drôle parce que c’est juste. Je vous le recommande à tous.

    Bonne journée

    • – On m’appelle Garance.
      – Garance. Oh, c’est joli.
      – C’est le nom d’une fleur.
      – D’une fleur rouge comme vos lèvres ?

      – Alors ?
      – Alors, au revoir Frédéric

  78. Le monde à l’envers mon porn-star m’accuse de faire trop de politique ! Moi qui suis doux comme un ange … tout ça c’est la faute à Dugong qui fait reposer sur mes frêles épaules des accusations indignes !

  79. Et comme le chantait Apollinaire :

    « Les Césars devenus Vampires
    Sont aussi cruels que Vénus. »

  80. Lettre ouverte aux convaincus du Grand Remplacement futurs électeurs d’Eric Zemmour

    En dépit des dénégations maladroitement offensées de la mouvance islamo-gauchiste, le Grand Remplacement est une réalité qui touche notre pays de plein fouet, et ce depuis plusieurs années maintenant. Au sein même de notre capitale, cette réalité a un nom : le club de football de Paris Saint-Germain.
    Ce club est, depuis une dizaine d’années, la propriété du Qatar, état qui soutient officiellement les talibans afghans, et dont les liens avec le terrorisme islamiste au Sahel ne sont un secret pour personne. Ce seul fait devrait amener les patriotes à réagir avec force. Mais il y a plus grave: regardons la composition de l’équipe « parisienne » qui a joué cette semaine contre Madrid dans la plus prestigieuse compétition européenne. Sur les onze joueurs présents sur le terrain, neuf étrangers et deux français ! Et les deux joueurs de nationalité française s’appelaient Kimpembé et Mbappé, deux français de papier issus de l’immigration. L’équipe de la capitale ne comptait en ses rangs aucun français de souche. Parfaite illustration de la réalité du Grand Remplacement, dont ce club est le fer de lance. Paris Saint-Germain : deux noms historiquement associés à la grandeur royale de la France, foulée au pieds par la puissance des pétrodollars. Puissance illimitée : le joueur français (de papier) le plus performant s’est vu proposer un salaire de 1 million d’euros par semaine (oui, vous avez bien lu) pour prolonger son contrat.
    Et que fait le candidat qui se fait le chantre de la théorie du Grand Remplacement ? On a pu le voir dans les tribunes du Parc des Princes applaudir les exploits de l’équipe du Qatar Ibn Germain. En tête de liste des grands remplacés, et fier de l’être.
    Exigeons de Zemmour qu’il mette ses actes en conformité avec ses discours. Exigeons de Zemmour qu’il s’attaque frontalement au Qatar à travers ce club de football, cheval de Troie de l’islamisme dans notre patrie !

  81. C’est pour Flo et elle seule :

    « Celui qui se disait professeur de tendresse,
    Qui se moquait de toi quand tu ne voulais pas,
    Celui qui se vantait d’avoir eu des princesses
    Et de se fiancer, mais de n’épouser pas,
    Mais qui riait trop fort en ouvrant ton corsage
    Ou qui ne riait plus en touchant tes genoux,
    Qui s’endormait tout doux sur ton épaule sage,
    Qui t’appelait  » pas belle  » et qui t’aimait beaucoup,
    C’était moi, c’était moi ! »

  82. Perrone. Historique rapide sur vingt ans de pratique des lobbys à travers le HIV, la maladie de lyme — en commençant évidemment par le covid — révélation de pratiques expérimentales douteuses et scandaleuses en Afrique, qui nous apprend également que la pression des patients s’avère parfois efficace pour faire plier le pot de fer, (ce que nous devrions prioritairement retenir):

    https://www.youtube.com/watch?v=7Q_hAI7DNb4

Comments are closed.