Bel-Ami, édition Ollendorf, 1910

J’avais donc une classe, triée sur le volet, formée de rescapés de l’admirable système français des Zones d’Exclusion Programmée. Des gosses d’origine étrangère pour la plupart, parfois immigrés récents, Maghrébins ou Comoriens, panachés de quelques souchiens, comme disent élégamment les « racisés ». Néo-bacheliers venus tenter, neuf mois plus tard, l’Heptaconcours des IEP de province : ils le réussissaient en moyenne à 50%. Les autres se spécialisaient plus tard dans le Droit, l’Histoire, le Commerce — puisqu’ils passaient s’ils le désiraient (et réussissaient alors à 100%) le concours d’entrée à Kedge, la meilleure école de commerce marseillaise, classée sixième au niveau national.

Ils arrivaient avec un lourd fardeau fait de sentiment d’imposture (voire du complexe du survivant : pourquoi s’étaient-ils extirpés, eux et pas les autres, d’un système scolaire destiné à les broyer ?) et d’une conscience aiguë de leurs insuffisances techniques et culturelles. J’étais pour ma part chargé de leur donner une culture générale et de les former aux techniques de l’oral.
Après leur avoir expliqué d’entrée que j’allais faire d’eux des tueurs (il m’est arrivé une fois d’utiliser, en le démarquant à peine, le speech inaugural du sergent Hartman), je les faisais travailler sur une sélection des classiques de l’ambition — Le Père Goriot, Tartuffe, Topaze, et Bel-Ami. J’ai déjà raconté tout ça.
Maupassant me servait surtout à leur expliquer la réalité des relations humaines : vous êtes Proie, ou Prédateur — chacun ayant ses forces, ses faiblesses et ses techniques de réussite, par assaut ou évitement. À noter qu’il y a dans la nature infiniment plus de proies que de prédateurs. Le plus drôle est le spectacle de proies qui se croient prédateurs. C’est fréquent chez les hommes…
Bel-Ami était le support idéal de cette prise de conscience. On se souvient de la façon dont le héros se saisit de Mme de Marelle, dans cette voiture qui les ramène d’un souper fin et fort alcoolisé :

« Tout à coup il sentit remuer son pied. Elle avait fait un mouvement, un mouvement sec, nerveux, d’impatience ou d’appel peut-être. Ce geste, presque insensible, lui fit courir, de la tête aux pieds, un grand frisson sur la peau, et se tournant vivement, il se jeta sur elle, cherchant la bouche avec ses lèvres et la chair nue avec ses mains.
Elle jeta un cri, un petit cri, voulut se dresser, se débattre, le repousser ; puis elle céda, comme si la force lui eût manqué pour résister plus longtemps. »

Mais le sommet, c’est au chapitre IV de la Seconde Partie. Duroy a enfin obtenu de Mme Walter, qu’il poursuit de ses assiduités, un rendez-vous dans l’église de la Trinité, qui venait d’être achevée, en 1867. Une vraie scène de safari dans la savane parisienne, avec pièce d’eau morte, chaleur étouffante (on est à la fin juillet), paresse instinctive des animaux et des humains. J’ai évoqué cette scène l’année dernière.

Duroy retrouve sa proie dans l’église. Il y fait frais, mais on ne peut pas aller bien loin, en public, sur un prie-dieu — bien commode en revanche dans l’intimité. Tout ce que le prédateur peut faire, c’est violer avec les mots :

« Je n’attends rien… je n’espère rien. Je vous aime. Quoi que vous fassiez, je vous le répéterai si souvent, avec tant de force et d’ardeur, que vous finirez bien par le comprendre. Je veux faire pénétrer en vous ma tendresse, vous la verser dans l’âme, mot par mot, heure par heure, jour par jour, de sorte qu’enfin elle vous imprègne comme une liqueur tombée goutte à goutte, qu’elle vous adoucisse, vous amollisse et vous force, plus tard, à me répondre : « Moi aussi, je vous aime. » »

L’occasion ou jamais de d’approfondir sa science des métaphores filées. C’était fort drôle, ces jeunes inintelligences (nous étions en début d’année) qui réalisaient soudain que la littérature la plus classique pouvait insinuer des choses assez robustes… Imaginez l’exercice de lecture à haute voix, destiné à insérer des suspens significatifs sur « Je veux faire pénétrer en vous ma tendresse, vous la verser dans l’âme »…

Un peu plus tard, quand enfin il entraîne Mme Walter derrière une porte close (rappelez-vous Giraudoux : « La principale difficulté avec les femmes honnêtes n’est pas de les séduire, c’est de les amener dans un endroit clos. Leur vertu est faite de portes entrouvertes »), le fauve ressurgit :

« Dès qu’il eut refermé la porte, il la saisit comme une proie. Elle se débattait, luttait, bégayait : « Oh ! mon Dieu !… oh ! mon Dieu !… »
Il lui baisait le cou, les yeux, les lèvres avec emportement, sans qu’elle pût éviter ses caresses furieuses ; et tout en le repoussant, tout en fuyant sa bouche, elle lui rendait, malgré elle, ses baisers.
Tout d’un coup elle cessa de se débattre, et vaincue, résignée, se laissa dévêtir par lui. Il enlevait une à une, adroitement et vite toutes les parties de son costume, avec des doigts légers de femme de chambre.
Elle lui avait arraché des mains son corsage pour se cacher la figure dedans, et elle demeurait debout, toute blanche, au milieu de ses robes abattues à ses pieds. »

Je rappelle à ceux qui n’ont pas lu le roman depuis longtemps qu’il finira par épouser la fille encore adolescente de Mme Walter, en présence de sa mère et de l’une de ses anciennes maîtresses — qui lui file un rencard dans l’allée centrale de l’église de la Madeleine, qu’il redescend au bras de sa jeune épouse. Les lions sont ainsi, ils règnent sur un harem. Et ce roman magnifique, qui commence sur un souci d’argent, s’achève sur le mot « lit ». L’alpha et l’oméga des ambitions humaines.

J’ai repensé à cette scène après tant de témoignages vertueux de commentateurs affirmant qu’eux-mêmes, jamais, ne cèderaient aux sirènes de la jeune (seize ans aussi) Monica Bellucci. Et de citer l’affirmation tirée du dernier roman de Camus : « Un homme, ça s’empêche ».

Albert, si tu avais su ce qu’on finirait par te faire dire… Les prêcheurs de vertu devraient lire ce récit sublimement inachevé, où Camus, parlant de lui, se traite par deux fois de « monstre » — écho du monstre narrateur de La Chute. Et certainement pas de modèle de vertu. La phrase susdite est d’ailleurs attribuée au père du narrateur, et son contexte n’a rien à voir avec la retenue sexuelle.
Camus est mort dans la matinée du 4 janvier 1960. À Paris, s’il y était arrivé, il avait rendez-vous avec deux femmes dans l’après-midi, dont une jeune étudiante folle amoureuse du Prix Nobel. Et Maria Casarès en soirée.
Pendant ce temps, Francine Camus tentait de traiter sa mélancolie en multipliant les tentatives de suicide. Un homme, ça s’empêche ? Pas lui, en tout cas.
Tant mieux. Si le prix à payer de ses débordements c’est son œuvre, tant mieux cent fois.

Camus était un prédateur. Qu’il ait été tuberculeux, et pauvre, avait exacerbé son instinct de prédation. J’écris à temps perdu un roman sur la relation (non attestée, mais j’en rêve) qu’il aurait pu avoir avec Simone de Beauvoir, non moins prédatrice : ce n’est pas pour rien qu’elle saluera Mme de Merteuil dans Le Deuxième sexe. Elle n’avait, pas plus que Sartre, « la vocation de la monogamie » (in La Force de l’âge). Et elle ne détestait pas les tendrons : voir sa relation de la nuit passée avec Bianca Bienenfeld, qui n’avait que 16 ans lorsque Beauvoir, qui était son professeur, en fit sa maîtresse.
Parce que les prédateurs peuvent très bien être des femmes. Voir le film de Tony Scott, The Hunger (Les Prédateurs, 1983), où Catherine Deneuve est bien plus forte que David Bowie, et moins toutefois que Susan Sarandon. C’est d’ailleurs dans les milieux lesbiens que l’on trouve le plus de prédatrices acharnées — rappelez-vous Natalie Clifford Barney, parmi tant d’autres. Et l’emprise peut s’exercer de femme à femme : lisez donc le Journal d’une jeune fille dérangée de la susdite Bianca Bienenfeld. Amour et répulsion du couple fatal Sartre / Beauvoir. Les plaintes a posteriori des oies blanches cassées ne datent pas d’hier.

Alors, cessons de geindre. Ce que la conscience contemporaine appelle « prédation » est l’autre nom de notre faiblesse — mais nous préférons culpabiliser l’Autre que de nous avouer flageolants. Le jeune agneau reproche-t-il au loup de le dévorer ? Non, chacun suit sa nature — et on ne change pas sa nature. Tant pis pour l’agneau, qui d’ailleurs y trouve son compte : « L’écolière est devenue presque aussi savante que le maître. Oui, en vérité, je lui ai tout appris, jusqu’aux complaisances ! je n’ai excepté que les précautions. » (Liaisons, Lettre CX).

Rappelons enfin qu’il arrive que le Chaperon rouge (et la Mère-grand), toutes deux lasses des banalités que l’on colporte sur leur compte, deviennent des prédatrices, et mettent le loup dans leur poche ou leur culotte. C’est la version immortelle de Tex Avery — et mon hommage à Henri Tachan, qui vient de mourir.

Jean-Paul Brighelli

Christina Ricci dans Bel-Ami, 2012.

578 commentaires

  1. « J’ai repensé à cette scène après tant de témoignages vertueux de commentateurs affirmant qu’eux-mêmes, jamais, ne cèderaient aux sirènes de la jeune (seize ans aussi) Monica Bellucci. »

    La Fiction d’abcmaths est immortalisée!

    Les « vertueux commentateurs » (un surtout) parlaient,non de Monica Bellucci, mais de Vanessa/Virginie-qui ressemble à Monica Bellucci.

    Vanessa est le personnage central de Fiction, oeuvre embryonnaire que nous devons à abcmaths.

  2. Les Bellucci, et autres sirènes, ne courent plus guère les rues…

    De nos jours, la pédo… semble tenir le haut du pavé (et d’internet) : « proies » et « prédateurs », en veux-tu, en voilà.

    Quant à ces (vieux) fantasmes de maître(s) et d’élève(s)…
    « L’écolière est devenue presque aussi savante que le maître. Oui, en vérité, je lui ai tout appris… »

    Des regrets les papis ? Tant pis pour vous ! Trop tard !
    Il est vrai que, de mon temps (!), très rares étaient les messieurs enseignants ; je n’ai connu, au lycée, qu’un prof de latin quasi soixantenaire et un jeune prof de dessin (arts plastiques de nos jours)… que nous, les filles, on aurait bien « marié » à notre prof de français préférée !

    … Ainsi donc, à 15-16 ans, à l’époque, un plus de vingt-ans, voire trentenaire, même si adorable, charmant (et charmeur), c’était (presque) aussi… un « vieux » ; point !

    Qu’à cet âge on puisse tomber en pâmoison devant un … Camus, ou tout autre « prédateur », en l’occurrence un personnage qui justement… ne court pas les rues,
    « faiblesse »… typiquement féminine ?
    Je peux très bien l’imaginer ; mais ça s’arrête là.

  3. Être prédateur serait donc une compétence ? J’en doute, cette disposition est innée sans distinction de sexe, on l’a ou on ne l’a pas et ce, même après avoir relu dix fois Bel Ami.

    « Camus était un prédateur. »
    Camus comme d’autres devenus célèbres avant et après lui, s’est peut-être aussi laissé tenter parce que sa notoriété lui procurait comme attirance, comme facilités. Camus instituteur en Algérie, moins sexy que ne l’est un Nobel, n’enchainait peut-être pas les rendez-vous galants.

  4. « J’ai commencé sous de Gaulle, continué sous Pompidou, perduré sous Giscard, et sous Mitterrand j’ai été ignoré. C’était chouette, finalement, la censure ; t’avais un ennemi. Aujourd’hui je ne sais à qui m’adresser. » Henri Tachan 2002

    Le show biz lui aura même volé sa mort dans le vacarme médiatique de la disparition de Jane B.

  5. Lormier a le triomphe modeste…mais quand même,il triomphe quand il est impossible de ne pas triompher.

    « Et de citer l’affirmation tirée du dernier roman de Camus : « Un homme, ça s’empêche ».
    …La phrase susdite est d’ailleurs attribuée au père du narrateur, et son contexte n’a rien à voir avec la retenue sexuelle. »

    Lormier 14 juillet 2023 At 9h57
    iii) « Un homme, ça s’empêche. » Comme j’en avais marre de cette citation, je suis allé voir le contexte; franchement, ,premièrement ça n’a rien à voir…

  6. Voilà ce qui se passe:on cite à qui mieux mieux,on imite les imitateurs sans réfléhir,on ne retourne pas aux sources et finalement, on fait dire n’importe quoi aux écrivains.

    Ainsi, à force d’accumulation de contresens, se forme une doxa.

  7. Christina Ricci dans Bel-Ami, 2012.

    Cette image tirée du film est composée comme un tableau…

    Si c’en était un qui l’eût peint ?

    J’ai tenté de trouver des extraits du film, pour voir les courbes de Christina Ricci s’animer.

    Sans succès

  8. « …nous préférons culpabiliser l’Autre que de nous avouer flageolants.  »

    Rappelons nous.

    Jeune cloutard, le Maestro participa à une soirée qui finit en une espèce d’orgie;c’était l’époque où les filles baisaient « dès le premier soir » avec des « inconnus » et n’étaient pas trop gênées par la présence d’autrui…

    Lui et sa partenaire du jour,raconta le Maestro, « allèrent assez loin » (ou « fort loin »,je ne me rappelle plus exactement)…

    Mon imagination étant bornée, je ne me représente pas précisément ce qui se passa; je me dis simplement que ce fut bien plus dégoûtant que tout ce que je suis capable d’imaginer.

    Quinze jours plus tard la meuf racontait partout: »il m’a droguée,il m’a droguée ».

    Se remémorant ce qu’elle avait fait DE SON PLEIN GRE et saisie par la HONTE, il lui fallait trouver une excuse pour laver la tache.

    Cette histoire d’emprise ,c’est pareil.

    • Les dix premiers commentaires parlaient du sujet du billet;faut-il de l’audace pour être le premier à s’en écarter ?

      • Eh bien, à vous de voir si ça s’écarte beaucoup du sujet du billet. Il me semble que ce texte parle aussi d’emprise et de prédation.

        Quelle tristesse et quelle pauvreté que de ne voir les rapports humains que par ce prisme-là.

  9. En passant, pour tous les gens qui se piquent d’avoir des lettres et une certaine perspective historique, voici une situation qui me rappelle davantage les légions tenues à distance en Afrique pour éviter un coup d’état à Rome plutôt que les astucieuses manigances des empereurs auprès des prétoriens pour maintenir leur pouvoir en place :

    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1681907035485487104?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1681907035485487104%7Ctwgr%5E957db0307ab9725e24e2b72a145c9ae54ca6bf04%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flavoiedelepee.wordpress.com%2F2023%2F07%2F15%2Fdes-nouvelles-de-la-goo-ukrainienne%2F

    Maskirovka mon cul.

    • En passant, pour tous les gens qui se piquent d’avoir des lettres et une certaine perspective historique, voilà une situation qui me rappelle davantage les légions tenues à distance en Afrique pour éviter un coup d’état à Rome plutôt que les astucieuses manigances des empereurs auprès des prétoriens pour maintenir leur pouvoir en place.

  10. Proie, prédateur… Mouais. Je préfère les Gras et les Maigres.

    – – –

    — Est-ce que vous connaissez la bataille des Gras et des Maigres ? demanda-t-il.

    Florent, surpris, dit que non. Alors Claude s’enthousiasma, parla de cette série d’estampes avec beaucoup d’éloges. Il cita certains épisodes : les Gras, énormes à crever, préparant la goinfrerie du soir, tandis que les Maigres, pliés par le jeûne, regardent de la rue avec la mine d’échalas envieux ; et encore les Gras, à table, les joues débordantes, chassant un Maigre qui a eu l’audace de s’introduire humblement, et qui ressemble à une quille au milieu d’un peuple de boules. Il voyait là tout le drame humain ; il finit par classer les hommes en Maigres et en Gras, en deux groupes hostiles dont l’un dévore l’autre, s’arrondit le ventre et jouit.

    — Pour sûr, dit-il, Caïn était un Gras et Abel un Maigre. Depuis le premier meurtre, ce sont toujours les grosses faims qui ont sucé le sang des petits mangeurs… C’est une continuelle ripaille, du plus faible au plus fort, chacun avalant son voisin et se trouvant avalé à son tour… Voyez-vous, mon brave, défiez-vous des Gras.

    Il se tut un instant, suivant toujours des yeux leurs deux ombres que le soleil couchant allongeait davantage. Et il murmura :

    — Nous sommes des Maigres, nous autres, vous comprenez… Dites-moi si, avec des ventres plats comme les nôtres, on tient beaucoup de place au soleil.

    Florent regarda les deux ombres en souriant. Mais Claude se fâchait. Il criait :

    — Vous avez tort de trouver ça drôle. Moi, je souffre d’être un Maigre. Si j’étais un Gras, je peindrais tranquillement, j’aurais un bel atelier, je vendrais mes tableaux au poids de l’or. Au lieu de ça, je suis un Maigre, je veux dire que je m’extermine le tempérament à vouloir trouver des machines qui font hausser les épaules des Gras. J’en mourrai, c’est sûr, la peau collée aux os, si plat qu’on pourra me mettre entre deux feuillets d’un livre pour m’enterrer… Et vous donc ! Vous êtes un Maigre surprenant, le roi des Maigres, ma parole d’honneur. Vous vous rappelez votre querelle avec les poissonnières ; c’était superbe, ces gorges géantes lâchées contre votre poitrine étroite ; et elles agissaient d’instinct, elles chassaient au Maigre, comme les chattes chassent aux souris… En principe, vous entendez, un Gras a l’horreur d’un Maigre, si bien qu’il éprouve le besoin de l’ôter de sa vue, à coups de dents, ou à coups de pied. C’est pourquoi, à votre place, je prendrais mes précautions. Les Quenu sont des Gras, les Méhudin sont des Gras, enfin vous n’avez que des Gras autour de vous. Moi, ça m’inquiéterait.

    — Et Gavard, et mademoiselle Saget, et votre ami Marjolin ? demanda Florent, qui continuait à sourire.

    — Oh ! si vous voulez, répondit Claude, je vais vous classer toutes nos connaissances. Il y a longtemps que j’ai leurs têtes dans un carton, à mon atelier, avec l’indication de l’ordre auquel elles appartiennent. C’est tout un chapitre d’histoire naturelle… Gavard est un Gras, mais un Gras qui pose pour le Maigre. La variété est assez commune… Mademoiselle Saget et madame Lecœur sont des Maigres ; d’ailleurs, variétés très à craindre, Maigres désespérés, capables de tout pour engraisser… Mon ami Marjolin, la petite Cadine, la Sarriette, trois Gras, innocents encore, n’ayant que les faims aimables de la jeunesse. Il est à remarquer que le Gras, tant qu’il n’a pas vieilli, est un être charmant… Monsieur Lebigre, un Gras, n’est-ce pas ? Quant à vos amis politiques, ce sont généralement des Maigres, Charvet, Clémence, Logre, Lacaille. Je ne fais une exception que pour cette grosse bête d’Alexandre et pour le prodigieux Robine. Celui-ci m’a donné bien du mal.

    Le peintre continua sur ce ton, du pont de Neuilly à l’arc de triomphe. Il revenait, achevait certains portraits d’un trait caractéristique : Logre était un Maigre qui avait son ventre entre les deux épaules ; la belle Lisa était tout en ventre, et la belle Normande, tout en poitrine ; mademoiselle Saget avait certainement laissé échapper dans sa vie une occasion d’engraisser, car elle détestait les Gras, tout en gardant un dédain pour les Maigres ; Gavard compromettait sa graisse, il finirait plat comme une punaise.

    — Et madame François ? dit Florent.

    Claude fut très-embarrassé par cette question. Il chercha, balbutia :

    — Madame François, madame François… Non, je ne sais pas, je n’ai jamais songé à la classer… C’est une brave femme, madame François, voilà tout. Elle n’est ni dans les Gras ni dans les Maigres, parbleu ! »

  11. Interrogé par Lormier sur le processus par lequel il avait « intériorisé déontologie et éthique professionnelle », le commentateur vertueux n’a rien répondu.

    Sans doute que chez certains cette intériorisation se produit « naturellement » et sans effort de la part du sujet;ils sont vertueux par chance.

  12. « le héros se saisit de Mme de Marelle »

    Il est des contractions qui ne sont pas dignes d’un texte qui, de tout son long et son large, soit d’une si belle architecture aux formules parfaites. Et si l’espace venait à manquer, efforcez-vous, Monsieur, d’accorder toute la considération ou le mépris qu’une personne, grande ou petite, fictive ou réelle, demande. Relisons :

    « le héros se saisit de Madame de Marelle »

  13. Mendax 20 juillet 2023 At 9h55
    En passant, pour tous les gens qui se piquent d’avoir des lettres et une certaine perspective historique, voilà une situation qui me rappelle davantage les légions tenues à distance en Afrique pour éviter un coup d’état à Rome plutôt que les astucieuses manigances des empereurs auprès des prétoriens pour maintenir leur pouvoir en place.

    Oseriez-vous comparer un marchand de hot dog à un général romain ? Ai-je bien lu ?
    Si, c’est bien ça : Scipion and Prigojine, serait un même combat.

  14. Dugong 20 juillet 2023 At 11h14
    « Mon imagination étant bornée »

    Un imaginaire tout rikiki, c’est assez banal pour une IA.

    i) Je n’ai pas précisé où se situaient les bornes.
    ii) Les humains aussi sont bornés.

  15. On n’est pas obligé de faire la lippe quand on péche;

    On n’est pas obligé de faire la Pipe quand on Lèche.

  16. à abcmaths

    Vous voilà consacré:votre Fiction est à l’origine du présent billet. Non seulement votre Fiction a été lue par le Maestro mais encore, les commentaires des uns et des autres ont retenu son attention et il leur répond.

    Cela vous oblige.

    Donc, dès que vous serz libéré des contraintes présentes, reprenez la plume.

  17. Mendax oublie sans doute que nous avons été conquis (et comment) par les marchands de … burgers américains !

    Nous devenons maintenant les « proies « de ces « prédateurs » ultraviolents qui ont envahi jusqu’au cœur des petites villes de nos « territoires »,

    et qu’Etat, Justice, et tous leurs obligés – représentants du peuple (?) siégeant au Parlement (?), media, élus locaux (sous peine de mort, parfois), etc…
    dédouanent de toute responsabilité.

    Ni responsables, ni coupables, chez la caillera d’en bas, comme chez celle d’en haut, d’ailleurs.
    Il n’y aura plus jamais de « paix sociale ».
    Le CHAOS, jusqu’où ?

    • Les macrono-mondialistes sont ravis de la conquête culturelle, politique et économique de la France par Mc Donald et Mc Kinsey. Ils haïssent la France.

  18. Attal MEN. Après le pap qui avait scolarisé ses enfants à l’école alsacienne, son successeur millionnaire a fait ses études à la même école.
    « Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus »

  19. Question simple : que reprocher à Pap ? De n’avoir rien fait ? En matière d’EN, c’est plutôt une bonne chose.

    • Si ! Le truc le plus scandaleux qu’il ait fait, c’est de ne pas avoir dégagé cette grosse truie de Mazeron du rectorat !

          • Mon mépris pour la géographie telle qu’elle est (enseignée) est à peu près total. Ma stupeur devant ce qu’elle pourrait être l’est tout autant.

      • Je vais sévir…
        Telle que je la connais, quand je lui transmettrai les amabilités des profs de prépas (et autres) qui interviennent ici, elles sera encore moins encline à les épargner. Et sur la base de telles insultes stupides, elle aura raison.
        Les autres, tous les autres, paieront pour vous.

        • « quand je lui transmettrai les amabilités des profs de prépas qui interviennent ici »

          Allons, allons… ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus de profs en activité, de prépa ou d’ailleurs, qui interviennent ici.

          Et d’ailleurs, qui écoute encore Brighelli en matière d’éducation ? Trois piliers de bar branchés sur CNews – ce que nous sommes, ici, pour la plupart. Le reste, les profs pensionnés, sont là par amitié pour vous.

        • Ils ne sont que deux : Lormier et Museum !
          Les autres connaissant vos liens avec C. M. ne se sont sont jamais permis le moindre écart.

  20. J’apprends qu’une coupe du monde de foot a démarré… C’est dire à quel point le foot féminin est sur-médiatisé !

  21. C’est en relisant les commentaires sous le premier billet « Proies et prédateurs » qu’on se rend compte à quel point Driout nous surpassait tous…

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/proies-et-predateurs-4249#comment-405570

    « Dugong me déteste non tant en tant qu’individu mais parce que je représente tout ce dont il est privé comme l’élégance des manières ! C’est le bouseux parvenu dans toute sa suffisance !

    Je crois que Molière a parlé suffisamment de ce genre de personnage dans son bourgeois-gentilhomme, Monsieur de la Souche ! »

    • Durit aimait se moucher de l’anus. Virussé, anussé, une inassurance ambulante et sans permis !

      • Dites, Dug, j’aurais du mal à ne pas dire qu’il vous a fait un sale coup lorsqu’il est parti mais vous ne voudriez pas lui écrire une petite bafouille pour lui dire de revenir ? Je promets de faire trois sacrifices à Boomerus et réciter dix « Je vous salue Macron » !

        • Laissons-le croupir dans son conapt rueillois. Sa place est dans la poubelle des déchets ultimes.

  22. Marlène Schiappa quitte le gouvernement.
    Elle va désormais écrire des romans érotiques à quatre mains (ou plutôt à trois) en compagnie de JPB.
    Premier titre (à paraître en septembre): « il y a beaucoup de sève dans le tronc sous les corses ».

    • Qu’elle les pose sur la balance monoplateau et après, peut-être, peut-être, elles pourra causer

  23. Discours du nouveau MEN: « l’école, on y entre…et on y sort ». J’espère avoir mal entendu.

  24. Qu’elle les pose sur la balance monoplateau

    ou sur la selle biplace de ta béhème tant que t’y es…à cki parait pus la moto est grosse moins yen a dans lcalbut

  25. on dit que les passionnés de moto en ont rarement dans la tête ou alors cequ’ils ont dans la tête cest que des trucs de pédés qui dirait pedro

  26. tachan ? je connaissais pas. j’ai rgardé sur youtub. la mère de ma mère .. jamais rien entendu d’haussi nul. ses chansons ont pourri à l’étal, faute d’acheteurs…

  27. proie/prédateurs
    c’est loin tout ça pour moi. aujourd’hui j’ai ma bingbing. Plus aucune envie de bellâtrer le fion de la pré-pubère, de sa jeune maman sentant bon l’eau de toilette à l’ail, voire de sa grand mère au regard quémandeur depuis le temps…
    tragique, non ?
    avec bingbing, calmés grave les affres de l’amour.
    À l’avant-dernier palier: la paix.
    Nous reste à atteindre le dernier, immarcescible: la joie.

    tchao

    • et pourtant dieu sait que j’en ai passé du temps à arpenter lentement les marchés parisiens aux bonnes heures, c’est à dire quand il y a de la presse, du monde, quoi ! Les yeux innocents, mais la pogne baladeuse, et l’air niais de celui qui n’a rien à se reprocher…uhuhu!

  28. Lu dans le Vespéral :

    « Pap Ndiaye a un style très doux, très à l’écoute, note Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille et architecte de la réforme du lycée et du bac sous la précédente mandature. Il était perçu comme une personnalité de gauche, et ça a plu aux enseignants. Mais ces points d’avance ont vite été perdus. »

    Papaye enculait « avec un style très doux, très à l’écoute », « et ça a plu aux enseignants »

  29. Jeu de mots involontaire au Vespéral : « Henri Tachan, l’auteur-compositeur-interprète de la scandaleuse Une pipe à Pépé, et de nombreuses chansons à textes engagés, est décédé »

  30. Dugong 20 juillet 2023 At 15h56
    Barges à la coule (suite)

    Avec le Brexit, ce n’est plus importable en Europe. D’autant que l’option « immergeable » ne serait pas légale en France. Duralex…

    Sur le chemin de la beaufitude…

  31.  » Le plus drôle est le spectacle de proies qui se croient prédateurs. C’est fréquent chez les hommes… »

    « hommes » est à prendre ici (à mon avis) dans le sens de mâles.

  32. Reporterre, milite pour le branlage et promeut la « lenteur » à travers des (in)activités militantes :

    « Au programme : du bricolage entre femmes, un chantier participatif, une cueillette sauvage et l’éloge de la lenteur »

    IAL serait, paraît-il, intéressé.

  33. Le primat des Pédagols tribunise dans le Vespéral. Bien sûr, i coz de l’ancien maître du moloch:

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/21/l-extreme-droite-a-obtenu-le-depart-de-pap-ndiaye_6182837_3232.html

    Extrait mérioleux : « Et craignons que les historiens du futur ne voient dans ce limogeage les signes – voire les prémices – d’une régression éducative sans précédent. »

    Meiriol est trop modeste pour se mettre en avant dans les responsabilités comme il le mérite mais c’est une technique classique que de dévoluer * à d’autres ses propres turpitudes.

    * un verbe très pédagol…

  34. Pap avait trouvé une bonne planque au Musée de l’Immigration. Va-t-il pouvoir y retourner ? Ce serait étonnant.

    Je ne le vois pas non plus fonder des écoles privées… Reprendre sa chaire des Hautes Etudes ?

    Beaucoup de travail et peu d’argent.

  35. Je pense que l’EN Bilderberg fonctionnera parfaitement avec l’Elysée Mc Kinsey.

    We don’t need no education
    We don’t need no tought control
    No dark sarcasm in the classroom
    Traders leave the kids alone
    Hey! Traders! Live us kids alone!
    All in all it’s just another brick in the wall
    All in all you’re just just another brick in the Wall Street

  36. Le danger, en vieillissant, c’est de devenir la caricature de soi-même.

    Je viens de voir passer une intervention de Brighelli sur Ligne Droite. J’ai eu mal au cœur.

  37. Merci à JPB d’avoir réagi à l’article du figaro (19/07) intitulé « Plus d’un milliard de dollars attribué aux étudiants noirs et hispaniques qui ont raté le concours enseignant de New York. »

    Rien ne vaut la plume brighellienne ; savoir manier le verbe, noir sur blanc, n’est pas donné à tout le monde.

    Nous sommes gérés par de grands et dangereux malades mentaux, et là-bas, ils battent, vraiment, TOUS les records.

    E.U. : population noire + hispanique = pas loin des 24 % et les asiatiques, qui remportent les concours (Olympiades de maths, par ex), à peine 6 %.

    Z’ont intérêt à vite changer leur fusil (!) d’épaule, pour faire face aux nombreuses têtes bien pleines, chaque année en plus grand nombre, formées chez Xi, et même chez Pout’ et Modi ; ça en fait du monde !

    Ici, avec l’ange Attal, nous sommes partis pour quatre (longues) années, à moins d’un violent orage.

    Adieu donc à la « minute Pap » ; peut-être Gabi osera-t-il quelques pensées divines (sur fond de violons célestes).

    https://www.causeur.fr/l-indemnisation-de-lechec-une-idee-100-woke-263705

  38. En 2017, sur Bonner d’Ane, le Maestro écrivait à Brigitte Macron;le texte a disparu.

    Je me souviens qu’il demandait à la « chère Brigitte »,sa collègue, si elle avait fait lire « Bel Ami » à son « galopin ».

  39. Dugong 21 juillet 2023 At 8h43

    IAL serait, paraît-il, intéressé.

    Après le lance-grille-pain, il vous faut inventer le « lance-rumeurs »;ce sera plus difficile.

  40. Brigitte Macron, s’emparant de la bite d’un adolescent de 14 ans, peut être considérée comme une prédatrice sexuelle;aujourd’hui le statut respectif des deux membres de ce couple infernal a changé.

    A quoi sert Brigitte ? Un paravent ?

  41. A quoi servait Danielle Mitterrand ?

    On savait qu’elle amenait ses amants à la maison;on savait que Mitterrand avait des maîtresses,dont une comptait plus que les autres.

    Mais Macron ?

  42. Pap N’Diaye ne peut évidemment pas retrouver son poste de directeur du Musée de l’Histoire de l’immigration, poste attribué pour 3 ans à Madame Rivière lors de sa nomination comme ministre.

    Que peut-il faire ?

    Prof aux Hautes Etudes à nouveau? Va falloir bosser pour un petit salaire.

    On n’a rien prévu pour lui ? Une sinécure bien payée ? Ambassadeur quelque part ?

  43. WTH 21 juillet 2023 At 14h49
    Merci à JPB d’avoir réagi à l’article du figaro (19/07) intitulé « Plus d’un milliard de dollars attribué aux étudiants noirs et hispaniques qui ont raté le concours enseignant de New York. »
    C’était pas un concours mais un examen (90% de reçus chez les Blancs Blancs).

    Bon…faudrait voir les questions posées à l’examen;pas du tout impossible qu’elles aient été biaisées pour éliminer un max de Noirs et d' »Hispanics ».

    A savoir aussi:cette affaire remonte aux années 90 et beaucoup de recalés ont quand même enseigné,comme auxiliaires encore moins payés que les titulaires.

    Y a une pratique bien américaine qui consiste à priver les gens de leurs droits en leur faisant passer des « examens »

    « The 1965 Voting Rights Act created a significant change in the status of African Americans throughout the South. The Voting Rights Act prohibited the states from using literacy tests and other methods of excluding African Americans from voting. Prior to this, only an estimated twenty-three percent of voting-age blacks were registered nationally, but by 1969 the number had jumped to sixty-one percent. »

    https://www.loc.gov/classroom-materials/elections/right-to-vote/voting-rights-for-african-americans/

  44. Biais, suite…

    Quand Jennifer Cagole a été collée à l’agrégation d’espagnol, le Maestro est monté au créneau.

    Il ne pouvait admettre ce raisonnement simple:le nombre de places était limité;d’autres candidats étaient meilleurs qu’elle (Margaux Guyon, par exemple, a décroché l’agrégation d’espagnol du premier coup.)

    Non, Jennifer a été collée parce qu’elle n’avait pas les codes; le jury a osé lui reprocher de ne pas avoir séjourné longuement en Espagne !

  45. J’attends de voir les 80 questions du QCM;en voici une:

    « More than 90% of white test-takers passed the 80-question multiple-choice and essay Liberal Arts and Sciences Test between March 1993 and June 1995 — one version of which had questions such as asking teachers to ­explain the meaning of a painting by pop artist Andy Warhol.

    But black applicants on average scored passing grades only 53% of the time, and Latinos had an even lower passing rate, just 50%, according to the lawsuit. »

    https://nypost.com/2023/07/15/nyc-bias-suit-black-hispanic-teachers-and-ex-teachers-rich/

  46. C’est un juge qui a estimé que oui l’examen de certification des professeurs à New York était biaisé.

    Le fait que moins de 50% des « Hispanic »aient réussi alors que 90% des Américains de souche aient réussi mérite une explication.

    Il semble bien que ce test n’ait pas mesuré les connaissances nécessaires pour enseigner mais bien le degré d’acquisition des codes de la « bonne société. »

    Célèbre anecdote concernant l’ENA: on demande aux candidats de manger un oeuf à la coque.

    • alors que 90% des Américains de soucheONT réussi

      Pour ce qui est des Noirs,les racistes ont une explication toute simple.

    • Ouam à 14h49… sans compter les critiques, as usual de l’IA :
      « Merci à JPB » etc…
      On ne m’y reprendra plus ! 😉
      Sinon, le « quelqu’un » peut-il balancer l’article du Monde, demandé par votre seigneurie, au petit peuple de ce blog ?

      • N’oubliez pas que je lis les critiques en remontant, et non dans l’ordre chrono de parution…

  47. Quelqu’un a lu la tribune signée Meirieu, dans Le Monde, en défense de Pap N’Dyaie ?

  48. Les vieux chevaux de retour aiment Pap à terre et le disent

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/21/najat-vallaud-belkacem-ce-n-est-pas-pour-ce-qu-il-a-fait-ou-pas-fait-que-pap-ndiaye-quitte-son-ministere-c-est-pour-ce-qu-il-represente_6182869_3232.html

    « Mais nous sommes quelques-uns à avoir pensé qu’il pouvait refaire des écoles cet « asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas » appelé de ses vœux par Jean Zay. C’est le sens, en tout cas, que j’ai voulu donner à sa discrétion, à sa patience si ce n’est sa mansuétude à l’égard de ses collègues de gouvernement, à cette forme de placidité qui commençait à interroger mais pouvait être une stratégie pour agir à l’ombre des polémiques. Je sais aussi combien pèsent le sentiment du devoir et l’impératif de loyauté lorsqu’on est aux responsabilités, parfois jusqu’à l’excès. »

    Belsakom se prend pour J-Zay* ?

    * un rappeur

  49. La ressemblance de JPB avec Tom Conti qui incarne A. Enstein dans le dernier Nolan est frappante. L’acteur a peu de texte, ce ne sont que trois minutes en fin de film qui vous interrogent… Vous verrez…

    • On me l’a dit, mais je n’arrive pas à m’y voir. À part ça, le film — chronique à venir sur Causeur — est remarquable.

      • C’est une fresque remarquablement retranscrite de ces intelligences d’un autre monde.
        (Pour ma part, je m’interroge sur la définition de folie, de la responsabilité du pouvoir et de cette intelligence collective et des risques encourus que les deux camps se partagent quand un risque zéro n’existe pas. Je suis trauma)

        • « je m’interroge sur la définition de folie »

          Votre flolie ne concerne aucune « intelligence collective » (de telles intelligences ont d’autres chattes à combler). Vous relevez plutôt d’une crétingence individuelle

          • Arrêtez, Zorglub, vous m’adorez !
            Et pour que cette petite pointure (je paris sur un 38 ou 39) qui n’aurait pas été sélectionné pour participer à un brain storming de Hoppenheimer & co pour son dossier de candidature « l’Afrique, les éléphants et dugong », tout juste autorisé à amener des cafés à condition qu’il se tu, qui n’a pas le dixième des découvertes de JP Petit, me déteste autant, c’est qu’il m’aima bôcou…

  50. Diverses officines (se présentant « de gauche ») veulent peser sur le « débat » climatoridien. Citons Shift Project (Jancovici inside), Institut Rousseau (Gael Giraud, jésuite branchaou), Quota Climat,…

    Voilà que certains veulent une loi qui limite la liberté d’expression dans les productions des média autour du réchauffage climatoridien. Sous prétexte que certains aspects du problème sont du ressort des sciences *, on fait croire à Mimile et Germaine qu’ils ont leur maux à dire et, en même temps, que certains aspects, désignés par les officines, ne doivent pas (plus) être discutés.

    https://www.quotaclimat.org/notre-proposition-de-loi

    * comme si une soupe agglomérante comme « l’écologie » pouvait s’affubler de cette appellation !

  51. WTH 21 juillet 2023 At 14h49
    Merci à JPB d’avoir réagi à l’article du figaro (19/07) intitulé « Plus d’un milliard de dollars attribué aux étudiants noirs et hispaniques qui ont raté le concours enseignant de New York. »

    Première erreur,dès le titre:il s’agit d’un examen, pas d’un concours.

    La justiceaméricaine (après trente ans de procès) a estimé que:

    i) cet examen n’évaluait pas les compétences professionnelles des candidats
    ii) il était bel et bien biaisé; on avait connu ça au moment où les Noirs obtinrent le droit de vote…Encore fallait-il passer un examen, biaisé…La plaisanterie a duré jusqu’au milieu des années 60.

    La presse parle beaucoup de cette affaire mais ne publie pas les 80 questions de l’examen;donc, il est difficile de se faire une opinion fondée.

    Il est toujour possible (et jouissif,pour certains) de broder à partir de préjugés fermement enracinés et qu’ainsi on peut encore renforcer.

    • Publier tous les items d’un test, c’est prêter le flanc aux critiques et aux bachotages. PISA ne le fait pas non plus (sauf 2 ou 3 items largement commentés).

  52. Préjugés ,suite:

    Les préjugés permettent un certain confort; ils permettent aussi le jeu chez les individus (plutôt rares) dont les préjugés sont mobiles et variables.

    Voyez, par exemple, le Maestro.
    A propos des professeurs de New York, recalés, il crie au wokisme.
    Mais quand sa petite protégée a été recalée à l’agrégation d’espagnol, c’était parce que le jury était « bourgeois ».
    D’ailleurs ce jury bourgeois avait admis sans difficulté Margaux Guyon (ennemei de la petite protégée) parce que ,élevée dans un milieu bourgeois, elle possédait les codes

  53. Dugong 22 juillet 2023 At 11h02

    « Voilà que certains veulent une loi qui limite la liberté d’expression dans les productions des média autour du réchauffage climatoridien.  »

    Sans qu’il soit besoin d’une loi, la censure a très bien fonctionné pendant la plandémie;elle a effectivement tu les nombreuses voix autorisées qui mettaient en garde contre les dangers des injections.

    Les vaccinolâtres à la Dugong en étaient fort contents.

    • IAL, machine complotiste parmi d’autres, veut rejouer le match du covid sans avoir soigné les fractures innombrables dans ses rangs.

      Certains ont été professeurs, d’autres se sont contentés d’être processeurs…

  54. Jean-Paul Brighelli 20 juillet 2023 At 17h41
    Je vais sévir…
    Telle que je la connais, quand je lui transmettrai les amabilités des profs de prépas (et autres) qui interviennent ici, elles sera encore moins encline à les épargner…

    Bien sûr, c’est une boutade.

    N’empêche qu’elle est révélatrice:l’une des prtaiques de la macronie consiste à utiliser les moyens de l’Etat pour accomplir de petites vengeances personnelles.

    Voyez Blanquer, alors simple citoyen-candidat, protégé par des policiers gardes du corps, qui obtient que deux professeurs « chantillyoneurs » soient maintenus en garde à vue huit heures durant, et sermonnés par un DASEN.

    Voyez surtout René Chiche (un connard, d’après le Maestro) qui, pour avoir critiqué Aurore Bergé, est suspendu trois mois sans salaire.

  55. René Chiche:

    L’affaire René Chiche commence par la plainte déposée par Aurore Bergé contre un professeur de philosophie à cause d’un tweet parfaitement juste dont j’ai hâte de faire l’explication dans un tribunal et toutes portes ouvertes, et si possible en présence de la ci-devant députée et désormais ministre car ce serait la moindre des choses. On ne peut se permettre de pourrir ainsi la vie des gens qui n’ont rien demandé et s’en laver les mains comme si de rien n’était.
    Cependant, cette plainte aurait dû atterrir à la poubelle au lieu d’encombrer inutilement l’institution judiciaire. Il n’en a pas été ainsi car Madame avait apparemment déjà le bras assez long à l’époque pour que cette plainte ridicule débouche sur une mise en examen. Mais il y a plus grave : j’ai de nombreux indices qui me permettent de soupçonner Aurore Bergé d’avoir également œuvré auprès de l’éducation nationale, en profitant du départ de Jean-Michel Blanquer et de son remplacement par un obligé de la Macronie incapable de refuser ce qu’on lui demandait, pour qu’une procédure disciplinaire soit engagée contre moi, procédure insensée qui a abouti à me suspendre de mes fonctions d’enseignant pendant trois mois et à me priver de tout revenu durant cette période. Procédure et sanction qui ont au passage révélé les turpitudes des uns et des autres, aussi bien au sein de l’administration qu’au sein de la profession.
    Je n’ai pas l’intention de laisser passer.
    Et, comme le disait jadis Emmanuel Macron lui-même en arrivant au pouvoir, ce sera le « name and shame ».
    Je me battrai notamment jusqu’à ce que j’obtienne l’annulation de la sanction et la condamnation d’Aurore Bergé. C’est une question de principe.
    Je continuerai d’exiger des excuses tant qu’elles ne me seront pas faites.
    Je publierai ici également la leçon de philosophie à Emmanuel Macron que tout cela m’inspire et, si j’en ai encore le temps, un petit livre sur cette affaire comprenant l’intégralité des propos que j’ai tenus sur Twitter et qui m’ont été reprochés car ils sont justes et souvent utiles.
    A bientôt – RC.

    • « procédure insensée qui a abouti à me suspendre de mes fonctions d’enseignant pendant trois mois et à me priver de tout revenu durant cette période »

      Chiche ment. C’est impossible. En cas de *suspension*, le maintien du traitement et d’à peu près tous les accessoires est de droit.

  56. Voltaire n’a probablement jamais dit:je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer votre point de vue (je reprends grosso modo la citaion qui lui est si souvent attribuée).
    S’il ne l’a pas dit il l’a pensé; et les voltairiens d’admirer le propos et de le reprendre à leur compte.
    Le Maestro est un grand voltairien;or, de même qu’il change de préjugés plus souvent que de chemises, il change de principes plus souvent que de partenaires sexuelles.

    Ainis à propos de Chiche:bien fait pour sa gueule, c’est un connard.

  57. Dugong 22 juillet 2023 At 11h46
    Publier tous les items d’un test, c’est prêter le flanc aux critiques et aux bachotages. PISA ne le fait pas non plus (sauf 2 ou 3 items largement commentés).

    Et alors ?

    Tout ce que j’ai dit,c’est qu’il m’était impossible de me rendre compte si les test était biaisé; je fais confiance aux juges qui, eux, ont pu examiner la totalité du test.

    Et je ne crie pas au « wokisme » comme un automate programmé pour ça.

    • « je fais confiance aux juges qui, eux, ont pu examiner la totalité du test »

      En êtes-vous bien certain ?

      D’une, il s’agit d’une conciliation, qui a justement pour but d’éviter la tenue d’un procès… (civil de surcroît, dans un système accusatoire de sur-surcroît). De deux, en France par exemple, une simple différence statistique fait présumer la discrimination (indirecte) et il appartient alors au défendeur d’établir sur cette base-ci que le « biais » (expression stupide) est non pas inexistant mais poursuit un but légitime – si bien qu’on peut très bien ne pas s’intéresser au contenu du test.

        • Certains rappels de la réalité font mal, visiblement. Allez, boomer périgourdin, vous avez eu votre revanche avec Macron.

  58. « Vos donc vous disqualifient »

    Vous prétendez donc que :
    – Meirieu n’a pas été propulsé sur le devant de la scène par le mitterrandisme ?
    – le mitterrandisme n’était pas lisible dans Mitterrand en avril 81 pour un type pas trop con ?

    Dans le premier cas, vous avez l’histoire contre vous. Dans le second, vous avez… vous-même : si on n’est pas foutu de lire un truc évident, nullement caché mais au contraire affiché, soutenu, revendiqué, on a au moins la décence de ne pas prétendre se payer la tête de Mimile et Germaine – lesquels ont pu voter Marchais, Tixier, Chirac, Debré, Laguiller, Garaud, dont aucun ne se revendiquait de Meirieu que je sache.

      • Peut-être. Mais ils n’ont jamais prétendu être plus futés que Dugong qui se tire dans le fion en 81… et en redemande sept ans plus tard.

      • Voilà l’expression parfaite du conformisme à petits pieds assumé.
        (Hoppeheinmer était d’abord et avant tout un punk)

  59. Se faire avoir une fois (81) passe encore – même si battre sa coulpe n’aurait pas été de trop. Mais deux fois (88) ! deux fois ! cocufier l’école deux fois… non personne ne peut pardonner pareille destruction. Et si comme votre silence le laisse présager, c’est même trois fois (2012)… il faut se rendre à l’évidence : vous étiez parfaitement conscient. Et vos jérémiades continues depuis vingt ans ne sont là que pour vous donner bonne conscience d’avoir sacrifié l’école pour la préservation de la moraline boomeresque (« je suis de gaaaaaauche »).

    • Oui. Et donc ? Je remplace « Meirieu » par « pédagogisme » si vous voulez.

      « Le très intelligent, très savant et très spirituel Dugong a fait cent fois plus pour la destruction de l’école en votant Mitterrand et donc pédagogisme que Mimile et Germaine votant au pifomètre. »

      • Mimile et Germaine votant à l’extrême droite, ça n’a pas grand chose à voir avec le pédagogisme.

        Faudrait voir à ne pas trop jouer avec les concepts comme avec un nunchaku.

        • Que vient faire l’extrême-droite là-dedans ? Pourquoi l’introduisez-vous ? personne n’en a parlé avant vous. C’est une diversion, un argument du style « c’était Mitterrand ou Tixier », ou quelque chose qui m’échappe ? Un retour du petit théâtre anti-fasciste ?

          Les faits sont têtus : certains geignent depuis quarante ans sur le pédagogisme alors qu’ils l’ont promu par leur vote plus que tous les autres électeurs. Alors je veux bien qu’on ne vote pas pour un candidat uniquement pour sa politique éducative, qu’il y ait mille et mille choses à prendre en compte pour se faire un avis sur les candidats. Mais la moindre des choses, quand on a promu le pédagogisme plus que tous les autres électeurs qu’on prend pour crétins, c’est de mouler si on prétend à longueur de semaines qu’il fut une calamité pour la France. Vous vous payez la tête de Mimile et Germaine, qui, eux, n’ont jamais prétendu tonner contre les effets dont ils chérissent les causes. Un peu de décence !

        • Mimile et Germaine votent à l’extrême-droite, c’est indéniable.
          Mais pourquoi? Et depuis quand?
          Parce que Mitterrand a trahi la gauche avec son ralliement à l’ultralibéralisme mondialiste en 1983.
          Parce que les ministres de l’éducation depuis Giscard ont saboté l’école républicaine. Biactroll, quand il ne parle pas de lui (c’est rare) ne dit pas que des conneries. Aujourd’hui, l’EN est gangrenée et contrôlée par les padagogistes/wokistes/islamogauchistes. Bref, il faudrait lui appliquer une purge de type stalinien.
          Parce que la gauche a trahi le peuple en choisissant le lumpenprolétariat importé et islamisé contre le prolétariat national ou assimilé (jurisprudence Terra Nova, Terra Nova pour ne pas dire « l’homme nouveau » cher aux régimes totalitaires).
          Parce que la gauche a trahi la laïcité en se montrant munichoise face aux revendications de ce que Charb appelait « l’extrême-droite musulmane ».
          Parce que la gauche a trahi la « sûreté » (l’un des Droits de l’Homme) par l’intermédiaire de ses magistrats adeptes du laxisme compassionnel à l’égard des criminels (il faudrait aussi une purge stalinienne dans la justice).
          Parce que la représentation nationale a trahi les citoyens avec le coup d’état de 2007, en ratifiant le Traité de Lisbonne.
          Parce qu’enfin la gauche a trahi la liberté, l’égalité et la fraternité en permettant l’élection de Mc Ron, l’homme-lige de Wall Street, des Gafam et des fonds de pension américains.
          Mimile et Germaine ont fait leur coming out lepéniste (ou zemmouriste) depuis que la gauche ne les défend plus, depuis qu’elle est accable et qu’elle les méprise (cf Griveaux et son « des gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel» pour qualifier les français relégués dans la France périphérique des zones rurales). Bref, Mimile et Germaine votent extrême-droite depuis que la gauche est devenue pire que la droite.

          • « Bref, Mimile et Germaine votent extrême-droite depuis que la gauche est devenue pire que la droite. »

            Si ça vous rassure de le croire…

            « Parce que les ministres de l’éducation depuis Giscard ont saboté l’école républicaine. »

            Jean Zay, non, toujours rien ? Les instructions de 38 dont Meirieu lui-même n’aurait pas rêver, on zappe ? On se demande bien pourquoi.

            « Parce que la gauche a trahi la « sûreté » (l’un des Droits de l’Homme) par l’intermédiaire de ses magistrats adeptes du laxisme compassionnel à l’égard des criminels »

            J’adore quand les rÉPubLicAinS ne connaissent rien à leur propre religion. La sûreté de la DDHC est entièrement tournée vers l’État : elle désigne le droit de pouvoir dormir sur ses deux oreilles sans craindre qu’on vienne vous embastiller à l’aube sans autre forme de procès qu’une lettre de cachet. En faire un synonyme de notre sécurité actuelle est un contresens linguistique et historique complet. Voir Jean-Louis Harouel, par exemple ici : https://observatoire-immigration.fr/entretien-jean-louis-harouel-linfluence-des-droits-de-lhomme-sur-limmigration/

            « Illustre juriste ayant marqué la seconde moitié du siècle dernier, le doyen Georges Vedel soulignait que, dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le terme sûreté désignait la liberté au sens de Montesquieu, le fait de ne rien craindre de l’autorité et de pouvoir aller et venir librement : bref, la liberté individuelle. Et le professeur de droit public Jean Morange, un des principaux spécialistes actuels des droits de l’homme, confirme que la sûreté consistait à ne pas risquer de faire l’objet d’une poursuite, d’une détention ou d’une arrestation arbitraire. Cela n’a pratiquement rien à voir avec la reconnaissance d’un droit à la sécurité des personnes et des biens, refusé par l’idéologie des droits de l’homme. Si bien que, comme le constate le professeur de droit privé Patrice Jourdain, il n’existe pas, dans notre système juridique, de droit subjectif à la sécurité. Il n’est donc pas illogique que notre obéissance à l’idéologie des droits de l’homme nous conduise à recevoir ou à conserver sur le territoire national des étrangers qui constituent objectivement un danger pour la population. »

          • J’ai beaucoup aimé « libres réflexions sur la peine de mort » de Harouel. Ainsi que sa participation à « Pourquoi combattre? » avec des auteurs du Cercle Aristote.
            Sa critique de l’Eglise catholique qui verse dans le droitdelhommisme pleurnichard pour se perpétuer me semble tout à fait fondée.
            Moi je vous parle de la DDHC des origines, appliquée par la Convention; pas de la DDHC dévoyée d’aujourd’hui, subvertie par des mondialistes pour le plus grand profit du capital (faut faire venir du lumpen pour exercer une pression à la baisse sur les salaires et pour terroriser le prolétariat local).
            Sinon, Macron est la suite logique de Mitterrand via le dr Frankenstein Hollande. Et, comme l’époux de Driout, vous avez soutenu la politique sanitaro-carcérale de l’employé de Pfizer dont vous partagez bien des traits de caractère.

      • Pardon, mais il faut aussi avouer que Dugong n’est pas un très grand intuitif. (Tonton, Touf’, le vaccin etc etc : c’est un véritable carton plein)

        • Ce n’est pas ça le problème, vraiment. Voter pour Mitterrand, soit : il y avait sans doute mille bonnes raisons et intérêts de le faire. Ce que je trouve ridicule, d’une espèce de fatuité folle, c’est l’enchaînement :
          – je vote Mitterrand ;
          – je me plains des effets éducatifs du mitterrandisme ;
          – je me paye Mimile et Germaine qui ne savent pas voter.

          Cela revient à invoquer le Dieu-qui-se-rit alors qu’on déplore soi-même les effets dont on chérit les causes. À un moment, soit on fait amende honorable, soit on arrête de geindre sur Meirieu, soit on a un peu plus de retenue envers Mimile et Germaine (qui, eux, n’ont pas saboté la scolarité de leurs enfants). C’est une critique en hypocrisie, pas en première lame.

  60. Despin, Le Poisson rouge dans le Perrier : 1983.
    Beste, Naissance d’une autre école : 1983
    Milner, De l’école, Milner : 1984.
    Romilly, L’Enseignement en détresse : 1984.
    Meirieu, L’École mode d’emploi : 1985.

    Tout s’est joué sous le premier quinquennat Mitterrand. Et Jospin transforme l’essai en 89.

    • « Tout s’est joué sous le premier quinquennat Mitterrand. »

      Je vous laisse à vos énormités. J’ai 30 stères de bois à stocker…

      • « Tout » : je veux bien admettre qu’il y a de l’emphase. Mais l’institutionnalisation des pedagos, c’est la première partie du premier quinquennat Mitterrand, clairement. Et leur triomphe, c’est la première partie du second. L’année 84 est un peu l’équivalent de 2016 pour Hollande : on sonne le tocsin de toute part mais seuls les abrutis sont vraiment surpris. Lisez Brighelli ! Ou ceci : https://www.slate.fr/story/139337/ecole-publique-privee

        • Le pedagogusme vient de loin mais il a clairement des périodes d’accélération et de (léger) reflux. Les premières correspondant assez bien au moment où la gauche fut au pouvoir : Front populaire, Mitterrand, Hollande. (La réciproque avec la droite n’est pas vraie.)

  61. Dugong 22 juillet 2023 At 12h08
    IAL, machine complotiste parmi d’autres, veut rejouer le match du covid…

    Si Dugong ne s’informait pas uniquement sur Radio Péigord,il saurait que « le match du covid » (expression malheureuse s’il en est) est loin d’être terminé.

    Le désastre ne peut plus être dissimulé.

    NB Je précise à nouveau qu’aimant mes frères humains, je ne souhaite à personne de subir les effets néfastes des injections.
    Je veux plutôt rassurer:au moins 30% des doses ne contenaient pas de principe actif (ou très peu);tous ceux qui ont reçu ces doses n’ont rien à craindre; pour les autres, tout dépend de leurs caractéristiques personnelles et de la manière dont l’injection a été réalisée.

  62. Professeurs new-yorkais recalés;un étape importante de l’affaire:2012

    « In 1993 and again in 1996, the State Education Department and the Board of Education mandated that all State and City teachers – entering and experienced teachers alike – pass written certification tests. Yet unlike new teachers entering the classroom, the teachers in this case had already earned master’s degrees, passed content specialty exams, completed other required course work, and received nothing but satisfactory evaluations in their many years of employment in the city schools. The men and women represented in this case lost their permanent teaching licenses, seniority, retention rights, and in some cases their tenured teaching positions, and had their salaries drastically reduced. The Board kept them teaching the same course load, with the same responsibilities, but without the same benefits.

    The lawsuit, Gulino v. Board of Education, was filed in 1996 by the Center for Constitutional Rights on behalf of Elsa Gulino, a Latina public school teacher, and three of her African American colleagues. They charged that the certification test they were required to take (called the Liberal Arts & Sciences Test, or LAST), had a disparate racial impact and that the City and the State failed to demonstrate the test was actually related to relevant job requirements. After a series of appeals by the parties, a federal judge’s ruled yesterday that the test discriminated in violation of Title VII.  »

    https://ccrjustice.org/home/press-center/press-releases/federal-court-rules-against-nyc-board-ed-teacher-exam-discriminated

  63. On ne dit pas « les sciences » (cf la « petite pointure » – selon GG -* à 11h02 ;
    on DOIT dire LA « SCIENCE » : « There is NO alternative » !

    *rappel : il a déjà du mal à enfourcher sa bécane…

    • Pour des raisons qui vous échapperont (rouge) toujours, les façons dont la physique progresse ne sont pas les même que celles de la babiologie (pour ne pas parler des sciances humanoïdes).

      PS : votre trottinette électrique doit être rechargée de temps à autre pour éviter que vous ne la regardiez avec ce regard vide, si caractéristique de l’incompréhension pleine de reproches.

  64. Ce serait bien que les rÉpUBliCAins aient une soupçon de connaissance sur les grands textes fondateurs de la République…

    • (À supposer que la DDHC fonde la République… ce qui est une autre histoire !)

  65. Bizarrement les rÉpUBlicaIns exonèrent toujours le centriste Jean Zay de ses forfaits. On se demande bien pourquoi. La sainte République n’aurait-elle pas tenu toutes ses promesses ?

    • Zay était un laïc militant (surnommé « ministre de l’école sans dieu ») par les bigots d’extrême-droite: rien à voir avec le pap et son abjecte complaisance à l’égard de l’abaya, indiscutable tenue religieuse et étendard islamiste. Céline, qu’on a connu mieux inspiré, écrira d’ailleurs « je vous zay » dans « L’école des cadavres ». Au début de la guerre, Zay a quitté volontairement sa planque au MEN pour rejoindre l’armée (il finira assassiné par la Milice): rien à voir avec les macroniens qui prêchent la guerre contre la Russie avec la peau des autres. Pour cela tout lui sera pardonné.

      Certes ses réformes évoquent plus « d’initiatives » de la part de l’élève (peut-être une inspiration pour « l’élève au centre des apprentissages » de la calamiteuse réforme Jospin de 1989). La mise en place « d’activités dirigées » oiseuses fait également penser aux innombrables heures d’enseignement perdues actuellement au lieu de faire de l’orthographe et du calcul mental. On l’avait d’ailleurs affublé également du sobriquet de « ministre de la récréation nationale ». Pourtant, il suffit de lire ses écrits et de les comparer à ceux de NVB pour conclure que Zay n’avait rien à voir non plus avec cette inculte.

      Antoine Prost et l’excellent Pascal Ory (le fils, pas le père) réhabilitent Zay dans « Jean Zay le ministre assassiné » en rappelant par exemple qu’il a augmenté le temps consacré aux activités physiques (cf l’éducation gréco-romaine). Son bilan doit être nuancé.

  66. Dugong 22 juillet 2023 At 13h40

    J’ai 30 stères de bois à stocker…

    Et voilà comment on hystérise les débats.

    • Sous l’absolutisme de droit divin, on enfermait les dissidents à la Bastille; sous Mac Ron (absolutisme financier), on les affame.
      Plus besoin de lettre de cachet quand on a décidé de cacher les lettres.

    • extrait

      Les revenus du foyer de Monsieur CHICHE sont composés de la rémunération du requérant et
      de la pension de retraite de son épouse qui s’élève après impôt à 2.178€ nets.
      Pièce n°27 : Bulletins de salaire avril et mai 2023
      De toute évidence le versement de 25,80 euros au mois de mai 2023 à Monsieur CHICHE ne lui
      permet pas de couvrir les charges mensuelles fixes qui lui incombent.
      La précarité dans laquelle est placé Monsieur CHICHE est particulièrement grave, puisqu’elle
      va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet 2023.
      En effet, la sanction de M. CHICHE exécutée depuis le 21 avril 2023 se poursuivra jusqu’au 21
      juillet 2023.
      Au regard des délais inhérents à toute procédure administrative, il est impossible que le Juge du
      fond puisse statuer d’ici au 21 juillet prochain.
      La décision d’annulation sollicitée au fond interviendra donc nécessairement après l’exécution de
      la sanction de M. CHICHE.

  67. Paul et Vanessa ( suite de la fiction)
    L’entretien que Paul avait obtenu de la surveillante générale (Sardine) lui avait finalement permis de retrouver un peu de sérénité.
    Virginie était perturbée, sa tentative de changement de prénom ne résolut rien, son rejet par certains élèves de la classe perdura et Paul n’était pas la cause des troubles de comportement de Virginie, la surveillante générale en était absolument convaincue.
    Paul qui jusque là pensait que Sardine était une personne acariâtre et retors, révisa complètement son jugement. Certes, politiquement, elle et lui étaient diamétralement opposés, mais elle n’était pas le monstre qu’il avait imaginé.
    Une fois de plus, il avait manqué de discernement et de psychologie, il était, il est vrai, professeur de sciences physiques, pas de science de l’âme .
    Une semaine de vacances arriva et elle était bienvenue.
    Paul en profita pour se plonger dans la lecture d’un roman érotique écrit sous pseudo par un jeune normalien agrégé de lettres modernes au style très prometteur.
    Il dévora le roman en un jour et ce fut miraculeux.
    Paul était totalement rasséréné; à trente ans, il retrouva un sommeil d’enfant !

    • « Paul n’était pas la cause des troubles de comportement de Virginie, la surveillante générale en était absolument convaincue. »

      La surveillante générale est-elle au courant de la déclaration d’amour de Virginie à Paul ?

          • « Paul n’était pas la cause des troubles de comportement de Virginie, la surveillante générale en était absolument convaincue. »

            Eh bien moi, elle aurait eu du mal à me faire partager sa conviction.

    • Il suffit de faire apparaître Sardine Ruisseau dans un récit pour en ôter toute la charge érotique.

  68. Paul en profita pour se plonger dans la lecture d’un roman érotique …
    Il dévora le roman en un jour et ce fut miraculeux.
    Paul était totalement rasséréné; à trente ans, il retrouva un sommeil d’enfant !

    Miraculeux, oui;c’est bien la première fois que j’entends parler d’un roman érotique qui vous guérit de l’insomnie.

  69. HORREUR

    « -Ah, l’inertie ! »
    « -Smac ! Chéri ! »

    Gertrude, je te demande de t’arrêter sur-le-champ et te supplie de ne plus répondre au Chevalier Dudu qui n’attend qu’une chose…Que tu lui dises :
    « Le centre de mon inertie se situe, depuis toute petite, dans mon gros uc »

  70. ..30 stères de bois(*) à stocker..

    Et après on vient me faire chier avec des °F.

    (*)de bois…quoi d’autre ?

  71. Il était d’humeur exécrable, aujourd’hui. Agressif, de mauvaise foi… Khon… Chiant

    C’est tellement facile de se chamailler entre inactifs se croyant exceptionnels… Relire les récits des relations humaines simplifiées dans les dortoirs et dépendances d’Auschwitz, en fonction des personnalités des prisonniers en survie.
    Bref, quand on n’a pas de problème dans sa vie de vieux oisif auto-satisfait , on s’en crée sur un blog de presse-tiges…j’ai failli écrire de « branleurs ».

  72. « Les plaintes a posteriori des oies blanches cassées ne datent pas d’hier »

    comme quoi il faut bien lire toutes les lignes du contrat avant de signer(*), c’est du CDD très court.

    (*)ou plutôt de prendre la thune..c’est ça qui fait « foi »

  73. Bon je rentre à la base…comme dit Buck Danny.. bicoze les pensées a mach1 c’est un peu ote chose qu’a pince..et en chute (libre).. Ca fait que cent quatre-vingts à l’heure, donc bien moins qu’à moto (trois cent cinquante, maintenant), mais il pense vite Dudu…
    Tchao pantins !

  74. Lu dans le Vespéral : « Netanyahou s’est fait poser un pacemaker dans la nuit »

    La pose d’un peacemaker aurait été plus appréciée.

  75. « Requête en référé-suspension »

    Oh là, là ! Mais quel blaireau vous faites, décidément, Lormier ! La suspension du référé-suspension, c’est la suspension *par le tribunal* de la décision du ministre prononçant l’exclusion du prof. Ça n’a rien à voir avec la suspension d’un prof. Même mot maisobjet totalement différent. D’ailleurs, il suffit de savoir lire : Chiche n’est pas/plus *suspendu*, il a été *sanctionné*. Sanction et suspension sont deux choses différentes. Si j’entame un référé contre un refus de permis de construire, j’utiliserai aussi le référé-suspension. Mais personne ne m’aura suspendu.

    S’agirait de bosser un peu le b.a.ba du droit de la fonction publique.

  76. @cyrano

    « il a augmenté le temps consacré aux activités physiques (cf l’éducation gréco-romaine) »

    En supprimant des heures disciplinaires. Et ce, avant les contraintes de massification. De sa libre initiative donc. Supprimer des maths et du français pour faire mumuse trois heures avec un ballon, on appelle cela le pédagogisme.

    Et quand je vois que vous êtes obligé d’aller chercher des éléments positifs dans la guerre, je me dis que :
    – il fut bien ordure au ministère de… l’EN ! ;
    – votre incapacité à ne pas vous sentir obligé de le défendre montre votre foi en la rÉpUBliQuE – au mieux.

    • Pas d’accord. L’éducation physique est indispensable. Suffit de voir certains jeunes obèses adeptes des jeux vidéos et du mc do: même pas capables de participer aux pillages car trop gras et mous!
      Votre problème avec Zay est autre et n’a rien à voir avec son oeuvre.

  77. Position officielle américaine:

    -étape 1 :Les Etats Unis ne financent pas et n’ont jamais financé le laboratoire de Wuhan
    -étape 2 / Les Etats Unis cessent de financre le laboratoire de Wuhan.

  78. @cyrano

    « je vous parle de la DDHC des origines »

    Eh bien moi (et Harouel) aussi. La sûreté de la DDHC n’a JAMAIS signifié « sécurité », certainement pas aujourd’hui, encore moins hier. Encore moins hier, je le répète. Prétendre l’inverse, c’est montrer sa totale ignorance de la langue du XVIIIe siècle. Et de la pensée politique de ce siècle aussi. La sûreté, en 1789, c’est l’habeas corpus. Rien d’autre. Je vous mets au défi de produire le moindre texte assurant l’inverse. Vous n’y arriverez pas. Vous ne connaissez même pas votre propre religion.

    Il va falloir vous y faire, les faits sont têtus : votre grande et belle rÉpUblIQue youpinante n’a jamais consacré un droit à la sécurité. Et pour cause : par son titre même, la DDHC est une proclamation de droits strictement individuels, visant à réfréner l’État ; à aucun moment, elle ne consacre des droits passant par la communauté (comme le serait la sécurité), à la manière des droits-créances du Préambule de 46. Elle marque en cela l’entrée politique de la France dans la modernité : la communauté explose, l’individu est roi.

      • Voir mon post de 16h16 : « À supposer que la DDHC fonde la République… ce qui est une autre histoire ! »

        Disons que les tenants de la rÉpubLIquE tiennent souvent le moment 1789 pour fondateur.

  79. René Chiche a pris un avocat et tente de se défendre ;ceci est un document officiel (que je suppose authentique) appelé:

    « Requête en référé pour obtenir la suspension de l’exécution de la sanction en attendant son annulation. Par Maître Jérémie ASSOUS. Audience au Tribunal administratif de Marseille le jeudi 22 juin 2023 à 10h30.  »

    https://renechiche.fr/wp-content/uploads/2023/06/Requete-Rene-Chiche-c-MEN-VDa.pdf

    Il s’agit pour René CHICHe de faire SUSPENDRE la sanction qui lui a été infligée-à savoir SUSPENSION pour trois mois SANS TRAITEMENT

    Et oui on peut demander la suspension d’une suspension.

    • « ….faire SUSPENDRE la sanction qui lui a été infligée-à savoir SUSPENSION … »

      Si je comprends bien, l’avocat voudrait que le juge raie ce qui est suspendu ?
      Oui…

      • Voir plus bas: ce n’est pas une suspension qui a été infligée à Chiche mais « une exclusion temporaire de fonction ».
        Ce que l’avocat voudrait obtenir, c’est qu’en attendant la décision finale qui viendra beaucoup plus tard, on suspende la sanction qui place son client dans un état de grande précarité.

  80. Extrait

    extrait

    Les revenus du foyer de Monsieur CHICHE sont composés de la rémunération du requérant et
    de la pension de retraite de son épouse qui s’élève après impôt à 2.178€ nets.
    Pièce n°27 : Bulletins de salaire avril et mai 2023
    De toute évidence le versement de 25,80 euros au mois de mai 2023 à Monsieur CHICHE ne lui
    permet pas de couvrir les charges mensuelles fixes qui lui incombent.
    La précarité dans laquelle est placé Monsieur CHICHE est particulièrement grave, puisqu’elle
    va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet 2023.
    En effet, la sanction de M. CHICHE exécutée depuis le 21 avril 2023 se poursuivra jusqu’au 21
    juillet 2023.
    Au regard des délais inhérents à toute procédure administrative, il est impossible que le Juge du
    fond puisse statuer d’ici au 21 juillet prochain.
    La décision d’annulation sollicitée au fond interviendra donc nécessairement après l’exécution de
    la sanction de M. CHICHE

  81. Si l’on veut connaître l’affaire René Chiche, telle que racontée par lui-même et ses amis,on peut consulter ce site:

    https://renechiche.fr/

    On y trouvera des textes ainsi que des documents officiels- que je suppose non-falsifiés ,pour ma part.

    Selon Chiche, tout a commencé par des récriminations d’Aurore Bergé, mécontente de propos tenus sur Twitter-et qui ne la mentionnaient d’ailleurs pas .

    Le Maestro dit en plaisantant que son ex-copine (ex-syndicaliste aujourd’hui DASEN) va sévir contre ceux qui la critiquent ici; plaisanterie… mais la Macronie fonctionne comme ça: les moyens de l’Administration sont mis à la disposition d’individus réputés utiles à la Macronie pour leurs petits réglements de comptes.

    Moi, je ne vois pas très bien ce que Madame Mazeron pourrait me faire …et je n’hésite pas à dire que son parcours est typiquement dégueulasse:d’abord grimper dans le suyndicat (où on est censé défendre les intérêts matériels et moraux de la profession) puis se vendre aux puissants pour agir contre l’institution scolaire.

    Ce que je ne sais pas c’est quand l’arrivisme de cette dame est apparu: avait-elle déjà le projet de se vendre lorsque elle militait au SNALC ? Après tout,peu importe.Cette dame, que je méprise cordialement comme tous ses semblables, ne m’intéresse que comme type.

  82. Argument de Chiche:on condamne mes « tweets »;va-t-onmettre mes livres à l’Index ?

    Ce que les gens qui comme le Maetro disent « Chiche est un connard, c’est bien fait pour sa gueule » c’est qu’en réalité ils acceptent le délit d’opinion.

    je ne connais personne qui soit plus riche de ses contradictions que le Maestro, voltairien ET partisan de la police de la pensée et de l’ordre mafieux.

  83. « la sanction qui lui a été infligée-à savoir SUSPENSION pour trois mois »

    La sanction qui lui a été infligée n’est pas une *suspension* (qui n’est du reste pas une sanction) mais une *exclusion*.

    Moi qui croyais qui fallait savoir lire pour faire de la philo.

      • Je veux bien que les juristes soient parfois chiants à pinailler sur du vocabulaire sans que ce soit vraiment justifié. Mais là, franchement, c’est une erreur grave parce qu’elle a des répercussions importantes : vous ne pouvez être suspendu ET privé de traitement ; le père Chiche a été exclu, il peut être privé de traitement.

        Que vous l’ayez mauvaise parce qu’on vous a rappelé hier vos compromissions passées n’y changera rien.

          • Oui – vos intérêts boomeresques d’abord.

            Mais si le boomer pouvait ne pas chougner sur Meirieu qu’il a mis sur un piédestal au même moment, ce serait mieux pour la dignité de la condition humaine.

          • Même pas sec de sa mère, voilà un petit khon qui voudrait distribuer certificats de bons et mauvais services à des gens qui ont été près de 40 ans au charbon.

          • Restez-en à Mitterrand : c’est le seul objet du débat – et votre indépassable candidat.

    • (La suspension emporte le maintien du traitement, à la différence de l’exclusion. Le b.a.-ba du droit de la fonction publique.)

    • Je vois que Lormier s’est corrigé de lui-même. C’est bien. Il aurait pu me faire confiance tout de suite.

  84. Chiche est une andouille de première catégorie. Il dit par exemple (https://twitter.com/rene_chiche/status/1674162248426692608) : « La vice-présidente du tribunal administratif de Marseille rejette ma requête en référé en considérant que […] la condition d’urgence ne serait pas remplie ». Et de citer l’ordonnance, laquelle dit textuellement : « En l’état de l’instruction, aucun des moyens soulevés par M. Chiche et exposés dans les visas de la présente ordonnance n’est de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision contestée. Il y a lieu, par suite, *sans qu’il soit besoin de se prononcer sur la condition d’urgence*, de rejeter les conclusions de la requête tenant à la suspension de l’exécution des effets de cette décision. »

    Non seulement le rejet est décidé en se fondant sur autre chose que la condition d’urgence mais surtout ladite condition n’a même pas été étudiée. Comment voulez-vous prendre au sérieux une andouille pareille ?

      • J’ai lu le mémoire de son avocat pour le référé. Il a des chances de gagner, tant sur la procédure que sur la proportionnalité de la sanction (dont le principe me paraît toutefois difficilement contestable : encore un sale gosse qui voudrait être payé par la Nation pour cracher sur les représentants qu’elle s’est donnés ; qui tolérerait cela dans le privé ?).

  85. Paul et Vanessa (suite)
    Septembre 1981: Cette rentrée scolaire, Paul la fit à reculons, il n’était pas parvenu à rompre les ponts avec Curepipe pendant les vacances et le souvenir du regard perdu de Virginie, ce regard qu’il n’avait pas su analyser pendant sa présence, le hantait encore et d’autant plus fort que la rentrée s’approchait.
    -Faîtes fi du passé, lui avait dit la surveillante générale.
    – Promis madame, avait-il répondu.
    Quelques jours plus tard, il découvre dans son casier de la salle des professeurs un étrange billet. Ces infâmes boîtes aux lettres ne recueillent d’habitude que des notes de service ou des convocations à des réunions inutiles.
    Ce fit donc un énorme choc de lire d’une écriture manuscrite non signée :
     » Poussin, je te veux « 

  86. cyrano58 23 juillet 2023 At 12h44
    Pas d’accord. L’éducation physique est indispensable.

    C’est une DISCIPLINE; voyant comment elle s’enseigne aux jeunes de maintenant, je peux dire que des progrès énormes ont été accomplis; s’il y a (encore) une discipline confiée à des professeurs compétents, c’est bien celle-là.

  87. Ce fut donc un énorme choc de lire d’une écriture manuscrite non signée :
    » Poussin, je te veux «

    Au début de Fiction, Virginie avait quatorze ans et 11 mois;elle a maintenat 15 ans révolus (soit, si je ne me trompe la majorité sexuelle); supposant comme dit plus haut qu’elle est l’auteur du message (qui d’autre) je cherche à qualifier sa nouvelle attitude.
    « Poussin », c’est considérer Paul, non comme un adulte autonome mais comme un être fragile qui inspire de la tendresse (si mignon!).

    « Je te veux » c’est l’expression brute et brutale d’un désir;on est loin du « je t’en supplie »; Virginie est-elle encore vierge ? Une vierge peut-elle dire : »je te veux » sans savoir exactement ce qu’elle veut ?

    Y a-t-il beaucoup d’élevage de volailles à l’Ile Maurice ?

  88. « L’éducation physique est indispensable. »

    La perversité du pédagogisme est qu’il ne propose jamais des choses vraiment totalement délirantes mais qu’il les propose alors que le cadre ne s’y prête pas.

    Bien sûr que les EPI pourraient être intéressants, bien sûr que faire aller les gosses au cinéma n’est pas foncièrement idiot, bien sûr que faire de l’anglais au primaire… mais dans des conditions qui ne sont pas réunies, c’est-à-dire si les gosses maitrisaient les disciplines fondamentales et n’étaient pas déjà totalement décérébrés. Jean Zay a imposé la mumuse avec des ballons EN REMPLACEMENT des horaires disciplinaires. Alors qu’il n’avait pas la contrainte de supprimer des postes (à la limite comme Najat). C’est proprement immonde.

    « Votre problème avec Zay est autre et n’a rien à voir avec son oeuvre. »

    Qu’il soit célébré par des connards n’arrange rien, oui, je vous le confirme.

  89. Il y a une quarantaine d’années, j’ai glissé un bulletin Mimitt dans le pot. Je comprends bien que le crime, s’il est aujourd’hui prescrit est moralement ineffaçable.

    Il y a une quarantaine d’années, je ne pensais qu’à tringler (comme le MaB actuellement, paraît-il) et si un petit khon comme lui était venu me les briser avec le pédagogisme (terme inexistant à l’époque), je lui aurais signifié la perte de temps par la perte de quelques dents (de laid).

    • C’est très courageux d’avouer une telle faute…
      J’en connais beaucoup qui ont voté Mc Ron et qui n’assument pas (ce n’est pas ironique).

        • Macron/le Pen: entre la peste et le choléra, reste le choix de l’abstention ou du vote blanc.

        • Merveilleux, l’artisan type de la fracture sociale ; une simple base de données dont l’amplitude touche à l’agrégation, sur un mode de fonctionnement binaire « ça passe ou je te casse les dents », dénuée d’intuition, petite flippette de l’entreprenariat et tellement content de lui, poussant des cris d’orfraies sur un résultat qu’il ne doit qu’à lui-même…

        • En cela Dobo vous mange sur la tête, chausse un 49 et je lui accorde des excuses que ni vous ni Zorglub ne pourrez jamais prétendre avoir.

        • « La caissière ne passera pas » ; vraisemblablement pas – j’en connais même des… qui n’y croient plus.

          Quant à la « langouste », elle peut rapporter :
          là, c’était une histoire de homards (et de champagne), qui a valu à son amateur… la légion d’honneur.
          De bons produits français, c’était tout à son honneur !

      • Qui peut croire (quarante ans après) que sept ans de plus de giscardisme aurait changé quelque chose – hormis une accélération de la désindustrialisation ? –

        Certes, il a fallu faire avec deux septennats du Mitt’ … Et depuis : voter pour des Chirac-Sarko-Hollande ? Sans déc’ !
        La descente aux enfers (démocratie ?) jusqu’à un… banquier… ce qui est tout à fait dans l’ordre des choses, du monde.

        Qui peut croire qu’une « caissière » aux manettes aurait (ou pourrait) changer quelque chose ?

        ça clôturera peut-être un des chapitres préférés du Gaulois réfractaire…

        • La plèbe supporte…
          Supportera-t-elle, sans broncher, les hausses régulières d’électricité (par ex) ?
          Il semble que oui, puisque personne ne réagit – surtout par leurs représentants, pas plus que ces derniers n’auraient fait la moindre remarque face à ce CRACHAT dans la gueule qu’est le « bonus réparation pour le rapiéçage » des nippes et tatanes !

          Quelques membres de la plèbe se joindront-ils aux prochains pillages, quand ils en auront assez du « second hand » ?!

          • Si la plèbe croit que la caissière fournira les kW.h gratos aux glébeux de la plèbe pour qu’ils puissent éclairer leur bauge a giorno…

        • « Qui peut croire qu’une « caissière » aux manettes aurait (ou pourrait) changer quelque chose ? »

          1- Regroupement des réfractaires désignés dans des stades avec places numérotées

          Il y en a bien d’autres mais j’vais pas tout déballer comme ça aussi sec…

          • La plèbe est façonnée pour ne rien penser – surtout qu’ « il n’y a pas de pensée sans langage ».
            Tant qu’on en reste au degré zéro, à tous les niveaux, il n’y a rien à espérer que ces « faits divers » rapportés par cyrano…

          • J’écouterai (parce que c’est PY R. !).
            N’oublions pas que Pompompidou est (aussi) passé par Rathschold.

          • « choix » ??!! (cyrano) – du pareil au même ; du kif (le fumer c’est mieux) ; vote blanc ou abstention = zéro.

            Nettoyer les écuries d’Augias ? Y’a p’us d’Héraclès !
            Reprendre son indépendance – vis-à-vis des EU, de l’UE – rebattre monnaie, re-industrialiser, remettre de l’ordre dans toutes les affaires (EN, Justice, etc,), c’est plus que n’en pourraient tous les Titans réunis…

  90. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/je-suis-am%C3%A8re-et-fatigu%C3%A9e-la-photographe-transgenre-olivia-ciappa-d%C3%A9nonce-deux-agressions/ar-AA1eezLv?ocid=msedgntp&cvid=7a89dd1e1ba448e2a9c878eebc25e04c&ei=18

    Agression homophobe/transphobe. D’un côté un(e) trans et un gay (les proies), de l’autre côté les jeunes fachos prédateurs. Silence total des associations pro-LGBT et des organisations de gauche.
    Sans doute parce que les agresseurs sont (encore!) Kevin et Mathéo!

  91. Paul et Vanessa (suite)
    Paul pensa évidemment pendant un court instant à Virginie.
    Mais ce n’était pas du tout sa façon d’écrire ! Son écriture, Paul l’avait photographiée pour l’éternité ainsi que le texte, mot pour mot, de sa déclaration d’amour.
    Et une jeune fille de quinze ans ne dis pas  » Je te veux « , c’est bien trop brutal et encore davantage de la part de l’être fragile qu’elle était. Le poussin, c’est elle !
    Avec ma tronche de mammifère marin, qui donc peut s’adresser à moi en ces termes ?
    Personne, ce ne peut donc être qu’une erreur de destinataire, les casiers sont tous identiques, les repères ne sont pas encore figés en ce début d’année, c’est une confusion de casier.

  92. « Casier » : voir langouste (ou homard) ; mais aussi vestiaire.
    Et donc on en (re)vient inévitablement au sport.
    Après la photo du McR qui s’en avale une, cul sec, dans les vestiaires,
    retour sur le terrain :
    Y’a le type à lunettes – qu’affectionne (les lunettes) D. – et ses gonzes, qui rangeraient 30 stères, en rigolant, et en trois minutes (chrono).

    https://i.f1g.fr/media/cms/704x396_cropupscale/2023/07/23/04f56de7075dfb7a1e931a7fd52cfb0d98234fa7953d416d0097ebb00742ea9e.jpg

    • Promis, la prochaine fois que j’ai du bois à rentrer ou à fendre, je contacte Galthié.

      Je préparerai des billes de longueur 1m et de diamètre 25 cm minimum.

      • « Je préparerai des billes de longueur 1m et de diamètre 25 cm minimum. »: je crois que cette phrase est un code destiné à faire revenir votre ex-époux…

  93. Gérard ! Le Pinard ça devrait être obligatoire (suite)

    Le Vespéral publie une hagiographie critique * de Depardieu (en 6 versements)

    « Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu’il y a quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c’est souvent qu’on est un peu con. »

    https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2023/07/22/de-castro-a-poutine-gerard-depardieu-le-bon-pote-des-despotes_6182977_3451060.html

    * je sais; c’est un genre très particulier

    • Article (co)signé Raphie la Baquée ; je ne savais pas qu’elle sévissait encore ; « séries d’été »… toujours fascinantes…

  94. Le pédagogisme se lit autant dans le Mitterrand de 81 que le tsipratisme dans la Le Pen de 2023. Le problème n’est pas d’avoir voté pour l’un ou de ne jamais voter pour l’autre, mais de croire dans un cas aux lendemains qui chantent et dans l’autre au retour des stades… tout en insultant Mimile et Germaine pour leur manque de lucidité !

    • « Le pédagogisme se lit autant dans le Mitterrand de 81 que… »

      Conneries géostationnaires !

      • Vous êtes en droit de ne pas l’avoir vu (à la différence de Miller, Romilly et tous les communistes). Mais il ne faut pas se payer Mimile et Germaine, qui, allez savoir, ont peut-être eu plus de flair.

  95. « Qui peut croire (quarante ans après) que sept ans de plus de giscardisme aurait changé quelque chose ? »

    Quand rentrer dans le mur est inévitable – si tel est vraiment le cas, ce dont on peut toujours douter –, appuyer sur l’accélérateur n’est peut-être pas une bonne idée. Surtout si c’est pour se plaindre de la douleur après le choc !

    • En ce qui m’concerne, c’était du kif *- et ça l’est toujours.
      * un p’tit sibsi vous serait peut-être bénéfique.

  96. Paul et Vanessa (suite)
    – C’est elle, le poussin !
    https://i.f1g.fr/media/madame/orig/sites/default/files/img/2021/07/quand-javais-16-ans-monica-bellucci.jpg
    – Ce ne peut être moi !
    – De qui donc, avec ma gueule de mammifère marin bâtard , pourrais-je bien être le bout de chou ?
    Bon Dieu ! Mais c’est bien sûr !
    Sardine!
    Pendant près d’un an, Paul l’avait évitée, ignorée, méprisée et puis soudain, sans préliminaires aucun, il se confie à elle. Et en outre, à la fin de son entretien, il la remercie chaleureusement.
    Cela a dû être un choc émotionnel intense qui l’aura secouée, ébranlée comme jamais .
    Que diable alla-t-il faire dans cette galère ?
    Et comment s’en extraire ?

  97. Gabriel Attal, il y a quelque temps, alertait le Sénat sur l’augmentation du nombre d’arrêts-maladie et la facilité avec laquelle on pouvait,vi les réseaux sociaux se faire prescrire des arrêts de complaisance.

    Dans le mid (Marseille et Nice) des policiers de la Brav ,par centaines, se sont fait mettre en arrêt-maladie.
    Il faudrait tenir compte des avertsissements de l’ex-ministre du budget et procéder à des vérifications.

    https://www.publicsenat.fr/actualites/sante/gabriel-attal-alerte-sur-lexplosion-du-nombre-darrets-maladie

  98. ugong 23 juillet 2023 At 15h08

    1- Regroupement des réfractaires désignés dans des stades avec places numérotées

    réfractaires à quoi ?

  99. Mam’ marin, poulpe, sardine… « le monde du silence » – sauf sur une « galère » (et sa chiourme).

  100. Hedi, c’est un prénom arabe ?

    Si oui, ça pourrait expliquer qu’il ait reçu des coups violents de quatre policiers (machoire brisée, traumatisme crânien…) et qu’il ait été laissé pour mort sur la chaussée.

    S’il avait un casier judiciaire chargé, nous en aurions été informés.

    Les quatre suspects ont été placés en garde à vue-ce qui choque énormément leurs collègues: nous nous sentons lâchés, trahis ! Quoi, on n’a plus le droit de se défouler sur des passants ?

    Le choc psychologique est si intense que les médecins ont dû prescrire des arrêts-maladie à 800 policiers.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/policier-incarcere-en-marge-des-emeutes-a-marseille-il-y-a-eu-un-deferlement-de-violence-reagit-l-avocat-de-la-victime-2815541.html

  101. Paul et Vanessa.
    Un doute subsistait. Au lycée La Bourdonnais, l’accès à la salle des profs est réservé uniquement aux professeurs. Même la surveillante générale n’est pas autorisée à y pénétrer. Paul mena son enquête pendant tout le mois de septembre et se risqua à échanger quelques mots régulièrement avec Sardine.
    A la fin du mois, Paul était convaincu que Sardine n’était pas l’auteur du billet.
    Mais alors, qui ?

    • J’avais quelques hypothèses sur la genèse du sentiment amoureux chez la Sardine;je les remballe.

      Cette Fiction prend une tournure « roman policier ».

      • Non, ne remballez rien et surtout pas votre verve, gêné.
        Vos commentaires me sont précieux.
        Oui…

  102. Ecosystème, encore:

    « Chez Pfizer, nous savons que l’innovation pharmaceutique se produit à l’intersection d’un écosystème de R&D dynamique et en réseau », a déclaré Uwe Schoenbeck, PhD, SVP et Chief Scientific Officer, Emerging Science & Innovation, Pfizer. « Nous sommes très heureux d’être un sponsor fondateur du site BioLabs Hôtel-Dieu et étendre ainsi notre engagement commun en faveur de la découverte et du développement pour ouvrir la voie à de potentielles avancées majeures pour les patients.»

    https://www.pfizer.fr/actualites/communiques-de-presse/pfizer-annonce-un-partenariat-strat%C3%A9gique-en-france-avec-biolabs?linkId=222428984

    La prochaine pandémie est dans les cartons; vous ne vous étonnerez pas d’entendre les médecins de Höpitaux de Paris,sponsorisés par Pfizer, vanter les tous nouveaux « vaccins » Pfizer.

  103. Tramoni, ce serait pas un peu corse ?

    (Affaire René Chiche;extrait de la « Requête introductive d’instance »)

    b. Animosité notoire de la part d’un membre du conseil de discipline
    Le Conseil d’État a jugé que l’avis du conseil de discipline est entaché d’irrégularité dès lors que l’un de ses membres avait manifesté dans l’exercice de ses fonctions une animosité notoire envers l’agent (CE, 26 février 1972, Baillet).
    En l’espèce Monsieur Laurent TRAMONI, représentant du SNES-FSU, manifeste une
    animosité notoire à l’égard de Monsieur CHICHE depuis 1997.
    Cette animosité, née lorsque certains syndicats demandaient la démission de Monsieur Claude ALLEGRE, a perduré dans le temps. Au cours de la séance du conseil de discipline Monsieur Laurent TRAMONI a fait montre de son animosité persistante envers Monsieur CHICHE.
    En conséquence, il est demandé au Tribunal de constater que l’animosité de Monsieur Laurent TRAMONI entache la procédure disciplinaire d’impartialité, en violation de l’Article 6 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.  »

    Alors comme ça, dans le conseil de discipline chargé de débattre des sanctions éventuelles à l’encontre de René Chiche, siège un mec qui le déteste depuis 1997 et qui,en séance, manifeste une fois encore son animosité envers lui !

    Dekiçmokton ?

    https://renechiche.fr/wp-content/uploads/2023/06/Requete-CHICHE-REPa-9.06.23.pdf

    PS J’espère que Tramoni n’a quand même pas cité son compatriote Brighelli: »Chiche t’es qu’ un connard; j’espère que tu vas t’en prendre plein la gueule! »

      • Tramoni, connard, s’attaque à Chiche, autre connard (selon vous).

        Quant à Lormier,il n’est pas corse et trouve bizarre que siège dans le conseil de discipline un ennemi juré de Chiche-ennemi qui ne se gêne pas,en séance, pour exprimer son « animosité « -sans se douter que cela pourrait (dans un état de droit) faire annuler toute la procédure.

        • Attendu que le même conseil de discipline a voté à l’unanimité* pour l’absence de sanction, il est permis de se dire que Chiche fait tout ce foin pour pouvoir se faire mousser, comme d’hab.

          * Note pour Lormier : « à l’unanimité », ça veut dire « tout le monde », tous les membres du conseil de discipline ayant voix délibérante – y compris, donc, Tramoni.

  104. abcmaths 23 juillet 2023 At 22h20
    Non, ne remballez rien et surtout pas votre verve, gêné.
    Vos commentaires me sont précieux.
    Oui…

    votre verve, gêné.
    votre verGe, Veinée.

    J’étais parti sur une fausse piste (ou plutôt une piste probablement fausse) à savoir que Sardine était amoureuse de Paul (ou, à tout le moins, le désirait).

    C’est pourquoi j’ai remballé mon hypothèse sur la « genèse du sentiment amoureux… »

  105. Va-t-on découvrir que,finalement ,le billet est bien de Virginie,ayant contrefait son écriture et adopté un ton qui ne lui correpsond pas ? Et elle aurait confié le billet à une personne autorisée à pénétrer le saint des saints ?

  106. 800 policiers en arrêt maladie parce qu’on veut leur interdire de se défouler sur des passants !

    Les policiers sont des êtres humains;ils ont des faiblesses comme nous tous et peut-être plus que la moyenne; ils sont solidaires les uns des autres et ne supportent pas que leurs camarades soient mis en garde à vue pour un petit tabassage de routine.

  107. Quand on regarde un peu le dossier rassemblé par René Chiche et ses amis,on se dit que vraiment (si la France était un état de droit) la sanction prise contre ne pourrait qu’être annulée.

    Je ne sais pas ce que fera le tribunal…

    Chose intéressante, Chiche continue d’exprimer ses opinions sur Twitter; à la nomination de Gabriel Attal,il a tout de suite persiflé;je cite de mémoire: Pap Ndiayé,un an après sa nomination, se demandait encore ce qu’il faisait là, G.Attal se demande pourquoi il n’est pas à Matignon;le redressement de l’école attendra…

    Un autre s’écraserait;lui défie le pouvoir en place;à ma connaissance,il n’a pas reçu d’avertissement.
    Supposons que la sanction soit maintenue et que Chiche ne s’écrase toujours pas;l’administration (sous peine de ridicule) devra le sanctionner plus sévèrement, le révoquer peut-être.
    Et si la sanction était annulée, l’administration laisserait-elle Chiche continuer à critiquer le gouvernement ?
    Pour les beaufs,les choses sont simples:il est fonctionnaire,il n’a qu’à la fermer.
    Pour les polpotistes les choses sont encore plus simples:Burn,burn, burn.

    Madame Chiche,quant à elle, avait dès le départ tenté de raisonner son mari,bien avant ses ennuis;elle trouvait qu’il passait beaucoup trop de temps sur Twitter et qu’il ferait mieux de passer l’aspirateur.

    Mais raisonne-t-on un agrégé de philosophie ?

    • « Mais raisonne-t-on un agrégé de philosophie ? »

      Ça, c’est une bonne quetion.

    • « on se dit que vraiment (si la France était un état de droit) »

      Quand on croit que « suspension » dans le « référé-suspension » renvoie à la suspension d’un prof, on évite de donner des leçons d’État de droit – quand bien, sur le fond, Chiche a de grandes chances de gagner.

      « Et si la sanction était annulée, l’administration laisserait-elle Chiche continuer à critiquer le gouvernement ? »

      Voir le motif de l’annulation. Si c’est pour vice de procédure non-danthonysable (oui, oui, Dug, vous avez bien lu : Danthony), l’administration reprend la même sanction ou une sanction moins sévère si elle n’a pas envie de s’emmerder. Si c’est pour disproportionnalité, c’est sanction mécaniquement moins sévère. Dans tous les cas, si le fonctionnaire pourtant sanctionné continue à manquer de loyauté, elle peut monter jusqu’à la mise à la retraite d’office (plutôt qu’à la révocation – que de confusion, Lormier !). Et quand on voit que Chiche est aussi con qu’infatué, on se dit qu’il aurait bien été capable de se faire mettre dehors s’il n’était prochainement appelé à la retraite.

  108. Pêché chez IAL ce magnifique échantillon de langage managérial :

    « Chez Pfizer, nous savons que l’innovation pharmaceutique se produit à l’intersection d’un écosystème de R&D dynamique et en réseau »

    C’est l’occasion, notamment, de sainter roger sur le concept d’intersection d’un écosystème avec quelque chose dont la nature reste mystérieuse.

    En attendant une classification morphologique de ce type d’intersectionnalité, on pourra s’attarder sur le concept très métaphoirique d’écosystème.

    On trouve chez Larousse, cette caractérisation :  » Système formé par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent »

    Manque évidemment une caractérisation des interactions entre les éléments des deux listes. Ce qui se traduit, au mieux, par un système de flèches censées représenter les interactions et par un comptage d’éléments de certains des sous-ensembles con cernés

    On attend vainement une géométrisation de ces zimbrecs qui n’arrivera jamais. Bien sûr, aucune quantification (de toute façon illusoire en babiologie) et, parfois, des tentations de flouterie de zadehistes égarés.

    Prochaine expression : « faire ou être focus… »

    • Avec ce genre de sarcasme, vous diminuez vos chances d’obtenir le certificat de beaufitude ,si ardemment désiré .

    • Est-il juste qu’un misérable petit village du Mali crame à son avantage la totalité d’une ressource énergétique « naturelle » ?

      Barkhane n’est plus, peut-on encore intervenir ?

      Je pose la question.

  109. Paul et Vanessa.
    Premier octobre; deuxième billet:
    « Poussin bleu, j’ai envie de toi .  »
    Quelques jours plus tard, troisième court message toujours non signé :
    « Poussin, réponds-moi !  »
    Paul n’en pouvait plus.
    Il avait déduit de ses investigations que le dépôt des billets avait très probablement lieu après les cours, qui se terminaient tous les jours à treize heure trente (cours de sept heure trente à treize heure trente tous les jours et une seule pause à dix heures)
    Paul décida de faire le guet tous les jours de treize heure trente à quatorze heure en se déguisant en femme de ménage.

  110. Une chose est certaine (à moins qu’on prouve que les documents mis en ligne par Chiche et ses amis sont falsifiés): René Chiche a bel et bien été privé de salaire pendant trois mois sur décision de l’administration; je crois avoir lu quelque part qu’ilmentait, qu’il avait forcément continuéde percevoir son traitement.

    • « je crois avoir lu quelque part qu’ilmentait, qu’il avait forcément continuéde percevoir son traitement »

      Couille molle. Répondez en face au moins.

      Oui, il ment – ou vous. Mais pas pour cette raison-là : il ment parce que, contrairement à ce qu’il affirme ou à ce que vous relevez, il n’a pas été suspendu (et privé de traitement), il a été exclu (et privé de traitement).

      • Logiquement parlant, concomitamment, soit il a été suspendu et a conservé son traitement, soit il n’a pas été suspendu et a pu être privé de traitement (pour cause d’exclusion). Dire « je suis suspendu, je n’ai plus de traitement » est NÉCESSAIREMENT un mensonge. Dans le cas d’espèce pour la seconde raison.

        • Au fond, la seule question intéressante est de savoir si Chiche a menti et que Lormier a été trop con pour reprendre sans même s’interroger sur les termes ou si Chiche a dit la vérité et que Lormier été assez con pour la transformer en mensonge (à son insu – soyons charitable).

  111. Du coup, on ne parle plus de l’acolyte de Chiche, Franklin Nyamsi qui pourra toujours enseigner au Cameroun où on lui fera boutique ouverte.

  112. Dugong 24 juillet 2023 At 9h28
    Peut-on vanter de nouveaux vaccins contre des virus qui n’existent pas (encore) ?

    i) On peut commencer par vanter de nouveaux vaccins contre des maladies pour lesquelles il n’avait jamais auparavant été jugé nécessaire de tenter d’immuniser (la bronchiolite par exemple)

    ii) « virus qui n’existent pas encore »
    a) Pour les complotistes extrémistes (dont je ne suis pas) Baric, spécialiste américain du tripatouillage de virus, a purement et simplement trafiqué un virus de chauve-souris pour en faire une arme biologique:le covid 19.

    b) Pour les complotistes modérés, dont je suis, voilà ce qui a pu se passer:au commencement, un louable dessein de cataloguer tous les virus de chauve-souris existants; c’était l’ambition de Daszak un britannique (métèque);petit à petit, Baric -un pote au métèque- commence à se demander :quel virus de chauve-souris inoffensif pour l’homme pourrait évoluer de façon à devenir dangereux pour l’homme ? Quelles mutations faudrait-il qu’il connaisse ? Ah ben tiens moi qui suis spécialiste ès-tripatouillage, je vais demander à ma copine chinoise qu’elle m’envoie la séquence et à partir de là je vais essayer de fabriquer le virus qui pourrait émerger naturellement et provoquer une pandémie.
    Tiens, m’est avis qu’il faudrait travailler sur la spicule…
    Alors si les choses se sont bien passées de cette manière,il n’est pas absurde de conjecturer (surtout si on a l’esprit obtus, c’est-à-dire ouvert) que Baric et d’autres cinglés sont en train de fabriquer le prochain virus (et corrélativement l’ARN messager censé nous protéger)

  113. abcmaths 24 juillet 2023 At 11h56
    Contresens de Cyrano. Paul ne voulait pas se libérer, il était libre !

    Libre peut-être…mais « il n’en pouvait plus »; de quelle liberté l’obsédé jouit-il ?

    Et si son enquête aboutissait, n’aurait-il pas de nouvelles montagnes à gravir ?

  114. Dugong 24 juillet 2023 At 9h16
    Greta, violentée par de méchants flics ?

    Greta étant une femme, je pense que le verbe « violenter » ,dans cette phrase, est ambigu.

    A. − Violenter qqn
    1. Exercer des violences à l’encontre de quelqu’un. Il violentait ses élèves, les traitait de brutes et cachait des idées avancées, sous sa raideur correcte à l’égard du curé et du maire (Zola, Terre, 1887, p. 56).Si je violentais tous les hommes, je serais seul au monde, et perdu. Si je fais d’un groupe d’hommes un troupeau, un bétail, je réduis d’autant le règne humain (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 116).
    − En partic. Violer. La vue de cet homme (…) qui le surprenait ainsi se livrant aux brutalités d’un soudard, violentant une jeune fille sans défense, produisit sur M. de Beaupréau la stupeur qu’il aurait éprouvée à l’aspect de la tête de Méduse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 216).Grâce à la valeur de leur franc, ils pillent nos boutiques. Trop lâches pour violenter eux-mêmes nos femmes, ils les soumettent à des nègres (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 170).

    https://www.cnrtl.fr/definition/violenter

  115. Grâce à la valeur de leur franc, ils pillent nos boutiques. Trop lâches pour violenter eux-mêmes nos femmes, ils les soumettent à des nègres (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 170).

    Dans ce contexte,il est difficile d’interpréter « violenter » autrement que « violer ».

  116. « Peut-on vanter de nouveaux vaccins contre des virus qui n’existent pas (encore) ? »
    Chiche !
    L’éco-système Big Pharma s’est lancé le pari.
    Il suffit d’y mettre le prix ; l’op psy a plutôt bien fonctionné, une 1ère fois ; on apprend toujours de ses erreurs, et on s’améliore…

    • Pas sûr que ça fonctionne encore… Y a quand même un sacré retour de bâton.

      L’alliance Big Pharma/ gouvernements va peut-être craquer.

      • Ce n’est pas une alliance.
        Les gouvernants ne sont que les fondés de pouvoir (c’est-à-dire des employés) de la bourgeoisie financière qui possède bigpharma. Les gouvernants feront donc ce que leurs patrons leur diront de faire.

  117. Paul et Vanessa.
    Le guet fut efficace. Quatre jours de surveillance suffiront à démasquer l’auteur des mystérieux messages coquins.
    Nina, c’était Nina !

  118. abcmaths 24 juillet 2023 At 13h07
    Bonne remarque de Lormier.

    Merci.

    Je retrouve encore l’excellence de votre pédagogie;vous ne ménagez pas vos critiques mais vous savez aussi reconnaître les mérites.

  119. Psy Op (suite) –
    Mathilde Panot (insoumis.e) sur France Info « Nous avons des situations de sécheresse dans les océans et dans les mers » ! 😢

    • Et dans un autre genre, Aurore Bergé, tout juste nommée ministre: »faire en sorte que les pauvres vivent mieux dans la pauvreté ».

    • Avec la dernière de La Panot,
      la dernière de la Aubry (Manon) :
      le « micro-cravate », c’est sexiste – elle s’étonne même « qu’un super ingénieur n’ait pas trouvé des micros qui soient des solutions globalement pour les femmes» (figaro.fr).
      Rappel :
      Ces déchets ont été élues (!) et la République (c’est nous), leur verse près de 6 000 euros (net).

  120. Citant le propos de Chiche « procédure insensée qui a abouti à me suspendre de mes fonctions d’enseignant pendant trois mois et à me priver de tout revenu durant cette période », j’écrivais à 12h28 le 22 juillet : « Chiche ment. C’est impossible. En cas de *suspension*, le maintien du traitement et d’à peu près tous les accessoires est de droit. »

    Nous apprenons donc que :
    – Chiche est une andouille pontifiant sur le sens des mots avec toute la lourdeur du monde alors qu’il ne le comprend pas lui-même ;
    – Lormier est un abruti incapable de comprendre à quoi servent les astérisques ;
    – Lormier est une courge reprenant les bêtises d’une andouille sans même les vérifier, y compris après qu’on lui a dit qu’il s’agissait de conneries en lui expliquant pourquoi ;
    – Lormier est une merde qui, à défaut d’admettre raconter de la daube, va poser ses petits étrons sans affronter ceux qui lui disent la vérité.

    Ils font bien la paire – quoique Chiche soit, il faut l’avouer, autrement plus fin que Lormier. C’est dire le niveau de notre blaireau à nous !

  121. « Pas sûr que ça fonctionne encore… Y a quand même un sacré retour de bâton.
    L’alliance Big Pharma/ gouvernements va peut-être craquer. »
    (Lormier, 15h18).

    Pour le moment. La manipulation a toujours marché et ne prendra pas fin.
    exemple (réchauffement clim’) :
    « le dégel du permafrost représente une menace sanitaire. Les études successives menées sur le peuple microscopique piégé depuis des dizaines, centaines voire milliers d’années dans la glace, ont permis d’identifier une grande diversité de bactéries, d’archées et de virus (Géo,nov 2022).
    Quelques uns de ces virus et bactéries, seront-ils, un jour, « manipulés » ?…

    • Je parlais uniquement des injections.

      Ce ne sera pas si facile que ça de recommencer des injections massives d’ARN messager.

      Il n’y a plus guère que les gens qui s’informent uniquement sur Radio Périgord pour ne pas savoir que les injections anti-covid ont fait des millions de blessés et des milliers de morts.

      • « des millions de blessés »
        Si on compte les blessés légers, c’est bien plus que des millions.
        Dizaines de millions, voire centaines de millions

  122. René Chiche
    @rene_chiche
    René Chiche va écrire un livre sur l’affaire René Chiche.

    Ce livre sera-t-il interdit ? L’auteur emprisonné ?
    Jul 22
    Je vous consacrerai,
    @PapNdiaye
    , un chapitre dans le livre sur les mésaventures d’un professeur de philosophie respectable et respecté que la macronie a pris pour cible.
    Vous avez pris votre part au harcèlement que j’ai subi sans même me connaître.
    Vous me devez des excuses.

    • Faut avoir du temps à perdre pour con sacrer un livre au pap…
      Pourquoi pas une biographie de NVB?

      • Pas un livre consacré au Pap,un livre sur l’affaire Chiche,où Pap apparaît (il y a participé).

        On peut supposer que ce livre comportera une réflexion sur le pouvoir, l’abus de pouvoir, la perte des libertés etc.

  123. Paul et Vanessa.
    Nina était la prof de lettres de Virginie de l’année passée, celle qui avait demandé à ses élèves de lire pendant les vacances le roman de Bernardin de Saint-Pierre au succès mondial qui inspira les plus grands auteurs du XIXÈME siècle .
    Et qui fut, deux siècles plus tard, à l’origine d’une déferlante de moqueries de la part des sauvageons de la classe envers notre déjà fragile fille d’ambassadeur.
    Nina était une métisse née d’un père malgache et d’une mère réunionnaise d’une beauté sublime :
    https://i.skyrock.net/3053/76653053/pics/2999949563_1_28_MbafeEcT.jpg
    Elle pouvait, elle, se permettre d’utiliser le surnom gourmand « Poussin » pour désigner Paul car elle était l’aînée de Paul de cinq à six ans et elle avait déjà beaucoup roulé sa bosse avant de se fixer à Maurice où elle épousa un universitaire de renom .

      • Remarque dénuée de sens .
        En 1980, Noémie Lenoir avait un an !
        Et d’ailleurs , c’était davantage le corps que le visage de Nina qui était sublime.
        (Mais je n’ai pas sous la main de photos du corps.)

        • Et alors, Nina est un personnage de fiction; son créateur peut très bien la voir sous les traits d’une femme réelle ayant vécu beaucoup plus tard;une actrice d’aujourd’hui ne peut-elle incarner une reine de la Renaissance ?

          « je n’ai pas sous la main » sous le pied, vous en avez

  124. Paul et Vanessa.
    Paul était résolu. Elle me veut, elle a envie de moi, elle m’aura.
    Moi, je n’ai plus vraiment d’envies, je ne la désire pas plus que cela.
    Pas envie, encore moins besoin d’elle, mais après tout, elle a bien connu Virginie et cette source de renseignements n’a pas de prix .
    Et puis les femmes mariées, Paul les connaît bien, son expérience à La Réunion fut formatrice, elles sont gentilles.

    • Une constitutionnaliste ! Les pires.

      Mais le titre de sa thèse (Droit parlementaire et fait majoritaire à l’Assemblée nationale sous la Ve République) est alléchant.

  125. Commencer boomer apeuré prêt à vendre son âme à la première blouse blanche venue et finir complotiste de bas étage à relayer le fin fond du web – c’est la vie qu’abc a décidé de mener. Quel tocard !

  126. abcmaths 24 juillet 2023 At 19h01
    Bon, OK, je mets fin à mes publications.

    Pourquoi ?

    J’ai seulement ajouté le point d’interrogation qui manquait.

  127. Au fond,tout ça c’est à cause de Mitterrand:en 1983,il a estimé qu’on pouvait inculper un policier,ce fut le début de la trahison . Où en sommes-nous maintenant? Maintenant non seulement on inculpe* des policiers mais encore on les met en détention provisoire!

    * Je continue à utiliser le verbe inculper, bien meilleur que la locution « mettre en examen »;à remarquer « il a été mis en examen pour… » suggère bien plius qu’une faute a été commise que: « il a été inculpé de… »

    • « Maintenant non seulement on inculpe* des policiers mais encore on les met en détention provisoire! »

      Dans inculper, il y a cul. Les flics ne sont pas seulement entaulés mais subissent la très mauvaise humeur des détenus qui veulent les coincer sous la douche.

    • Il me semble que le léopard à côté d’une fille suprêmement béziable est le genre de félin qui convient.

      Les couleurs et les courbes se répondent.

      La dynamique de la courbe spinale est inscrite dans sa statique.

  128. inculpation, mise en examen…Par quoi est traduite l’expression « chef d’inculpation  » ?
    Jean-Paul Brighelli 25 juillet 2023 At 4h43
    Plus précisément, c’est Joxe qui a voulu cette loi.

    Circulaire du 24 août 1993 relative à la loi n° 93-1013 modifiant la loi n° 93-2 du 44 janvier 1993 portant réforme de la procédure pénale
    NOR : JUSD9330025C
    JORF n°196 du 25 août 1993
    3.1. Mise en examen.
    Depuis son entrée en vigueur, le mécanisme de la mise en examen instauré par la loi du 4 janvier 1993 à la place de celui de l’inculpation a suscité de nombreuses observations de la part des praticiens.
    8.4. Enfin, l’article 46 de la loi a prévu, par une disposition de nature générale, le remplacement dans les textes de nature législative des termes « inculpation » et « inculpé » par les termes de « mise en examen » ou de « personne mise en examen ». Le législateur ayant ainsi posé le principe de la synonymie des expressions, cette disposition rendra en outre sans conséquence juridique l’utilisation par les juridictions d’imprimés dans lesquels figurent les termes inculpé ou inculpation.

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000002129821

    • Je parlais de la loi concernant les flics. Ils sont les seuls, dans les affaires de légitime défense, à devoir apporter la preuve de leur non-culpabilité, qui est supposée a priori.

  129. Frédéric Veaux, patron de la police : « Avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison »

    Allons plus loin: Un policier n’a pas à être inculpé.

    C’est le scélérat Mitterrand qui a décidé qu’on pourrait traîner des policiers devant les tribunaux;d’où la dérive actuelle.

  130. Paul et Vanessa.
    C’est la main tremblante que Paul déposa son billet-réponse dans le casier de Nina.
    « Chère Nina.
    Je suis à toi.
    Si tel est ton désir, tu peux me rejoindre à mon domicile, selon tes disponibilités, sans même me prévenir de l’heure de ton arrivée à mon domicile.
    Quand je ne suis pas au lycée, je suis le plus souvent chez moi, je travaille à l’écriture d’un roman.
    Voici mon adresse:
    9 Dodos street
    Beau Bassin.
    A très bientôt .
    Poussin.

    • Ce message est mensonger;commencer par un mensonge…ce n’est pas une bonne politique.

      En réalité, ce que veut Paul, c’est obtenir (via Nina) des informations sur Virginie;pour cela,il veut bien coucher avec Nina (si c’est le prix à payer).

      i) D’où lui vient cet intérêt si vif pour Virginie ?
      ii) Nina,qui est perspicace, ne voit-elle pas dans son jeu ?
      On ne peut exclure que ses propres messages (« Poussin, je te veux… ») soient des leurres.

      Quel sac de noeuds !

      • « D’où lui vient cet intérêt si vif pour Virginie ? »
        CULpa, CULpabilisation , inCULper ! Ces mots tournent en boucle dans sa tête !

  131. Prépostion « pour », rappel

    Il a été condamné à dix ans de prison POUR viol.

    Il a commis un viol;c’est bien ce qu’implique la préposition « POUR »; il a été jugé coupable et c’est POUR ce crime qu’il ira en prison.

    Il a été mis en examen POUR viol.
    La préposition POUR tend à « solidifier » le chef d’inculpation;elle suggère que le viol a été commis.

    Et ce n’était pas du tout le cas avec la vieille tournure:

    Il a été inculpé DE viol.
    « DE » ,comme dans l’expression courante « accuser DE », ne suggère aucunement la réalité du crime.

      • Je ne suis pas contre: « suspect » ne veut pas dire « coupable »; « soupçon » ne veut pas dire « certitude ».

        • Je me suis mal exprimé :
          « Suspect » quand l’auteur est pris en flagrant délit, cela ne vous dérange pas ?

          • Pas tellement:qui décide que c’est un flagrant délit ? Tant que le juge n’a rien dit…vous êtes simplement suspect;ce n’est ni la presse ni la police qui décide qu’il y a délit (flagrant ou non).

          • Non, tant qu’une analyse adn n’a pas été effectuée.

            Mais même une telle analyse est suspecte…

  132. abcmaths 25 juillet 2023 At 10h48
    « D’où lui vient cet intérêt si vif pour Virginie ? »
    CULpa, CULpabilisation , inCULper ! Ces mots tournent en boucle dans sa tête !

    Quel être torturé !

    Il n’a rien FAIT de mal; peut-être a-t-il eu ,tout au plus, des « pensées coupables »; ou bien c’est son insensibilité passée à la détresse de Virginie qu’il se reproche.

    Quant à la syllabe CUL…

  133. abcmaths 25 juillet 2023 At 11h55
    Si je vous mets mon poing dans la tronche, vous me considérez comme un suspect ?

    i) hypothèse farfelue:personne ne met son poing dans la troche de Lormier « Don’t even think about it ! »
    ii) Peu importe ce que pense le récepteur du coup de poing.

  134. Le Roi d’Angleterre n’a pas de passeport;il voyage sans passeport.

    En effet qui délivre un passeport aux sujets de Sa Majesté ?
    C’est Sa Majesté;Sa Majesté n’est évidemment pas sujet de Sa Majesté.

    Parallèle.
    Le policier représente la loi et la fait appliquer.
    Il est donc absurde d’inculper un policier.
    Le policier est par esence au-dessus de la loi.

  135. abcmaths 25 juillet 2023 At 10h48
    « D’où lui vient cet intérêt si vif pour Virginie ? »
    CULpa, CULpabilisation , inCULper ! Ces mots tournent en boucle dans sa tête !

    Josip Gavrilovic,dont je déplore l’absence prolongée, vous ferait sans doute remarquer que le ‘l » de « cul » ne se prononce pas alors que celui d' »inCULpation » se prononce.

    Les obsessions autour d’un mot nous viennent plutôt de l’oral que de l’écrit.

  136. « Je parlais de la loi concernant les flics. Ils sont les seuls, dans les affaires de légitime défense, à devoir apporter la preuve de leur non-culpabilité, qui est supposée a priori. »

    Il faut arrêter de prendre des cours de droit chez Lormier. C’est faux, archi-faux. Comme toute exception en matière pénale, la légitime défense doit en principe être prouvée par celui qui la soulève. Les exceptions concernent la riposte à une effraction nocturne ou à un pillage/vol avec violence, et la présomption est réfragable.

    Restez-en à la littérature, pour le reste vous êtes nul.

  137. Jean-Paul Brighelli 25 juillet 2023 At 12h17
    Je parlais de la loi concernant les flics. Ils sont les seuls, dans les affaires de légitime défense, à devoir apporter la preuve de leur non-culpabilité, qui est supposée a priori.

    Je ne comprends pas.

    Si je tue un malfaiteur armé qui ,de nuit, tente de s’introduire chez moi, ne dois-je pas démontrer que j’étais en situation de légitime défense ?

  138. Dissonance cognitive:

    Pendant trois ans, Macron a dit à la police:allez-y les mecs, vous avez carte blanche;si on vous cherche des poux dans les cheveux,je vous couvre;vous aurez toute latitude pour faire disparaître tout élément matériel qui pourrait vous incriminer.

    Exemple:une vieille métèque ,Zineb Redouane, à sa fenêtre, au quatrième étage, se prend une grenade dans la tronche et décède peu après lors de l’intervention chirurgicale; les policiers entrent dans son appartement et ramassent les débris de grenade;ils ne seront pas inquiétés. Zineb Redouane n’aura pas supporté le choc opératoire;la grenade n’est pour rien dans son décès.

    Et voilà que tout d’un coup, Macron lâche la police et prétend que nul n’est au-dessus des lois, voilà qu’il laisse un magistrat gauchiasse placer un policier en détention provisoire .

    Comment voulez-vous que cette trahison n’ait pas de répercussions sur la santé des policiers ?
    Même leur chef en perd le sommeil;si ses insomnies se prolongeaient,il faudrait sans doute l’hospitaliser.

    • Non, c’est tout à fait logique.
      C’est la bourgeoisie financière qui est au pouvoir et Macron en est l’émanation/incarnation.
      Cette bourgeoisie financière utilise la police ex-républicaine comme une garde prétorienne pour se maintenir au pouvoir.

      Il y a donc deux consignes pour les policiers prétoriens au service de cette bourgeoisie financière totalement parasitaire:
      -tabasser et mutiler les classes productives (le prolétariat) d’où la répression fascisante durant les manifs de « Gilets Jaunes »
      -épargner le lumpenprolétariat talibanlieusard qui bosse pour ladite bourgeoisie financière dégénérée (qui a besoin de chauffeurs ou livreurs de pizzas ubérisés, de nounous, de femmes de ménage, de dealers)

      En abattant un délinquant et chauffard multirécidiviste de banlieue, les prétoriens ont commis une bavure. Ils auraient dû, comme d’habitude et en toute impunité, dézinguer, amputer ou énucléer un prolo (de souche ou immigré intégré) de la France périphérique.

  139. Effets néfastes des injections:cas de prolifération de la protéine « spicule ».

    Pour mesurer cette prolifération, il semble que le laboratoire le plus compétent (en Europe) soit le Molecular Detections laboratory fondé à Magdebourg en 2008, par le Professeur Brigitte König et toujours dirigé par elle.

    C’est là que Pascal Najadi, banquier helvético-britannique s’est fait tester :on a découvert dans son sang un nombre phénoménal de spicules.

    Si vous avez du pognon et souffrez des mêmes troubles que lui vous pourrez tenter de vous faire soigner au Centre Hospitalier Vaudois à Lausanne;ils ont mis au point une technique de nettoyage du sang.

    Najadi va régulièrement dans ce service pour des séances de nettoyage;j’ignore si c’est vraiment efficace.

  140. CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL CUL…
    C’est vot’ faute ! Y’en a des qui maintenant me tournent le dos.

  141. 9 Dodos street
    Beau Bassin.

    Cette rue n’est pas répertoriée sur Google maps; mais plusieurs enseignes, à Beau Bassin comportent le mot « Dodo ».

  142. Paul et Vanessa.
    Premier contact au 9, Avenue des Dodos .
    Quinze octobre, quinze heures. On sonne à la porte.
    Paul découvre une Nina plus resplendissante et aussi plus aguichante qu’au lycée dans une tenue il est vrai très légère .
    Après un long baiser amoureux à son hôte, Nina annonce d’emblée :
     » Poussin, je n’ai hélas pas beaucoup de temps aujourd’hui, Jean-Jacques termine son cours à Reduit dans une heure  »
    Fatale erreur !
    Paul réplique violemment:
    « Nina, tu es irrésistible, tu le sais, tu es la bienvenue ici à n’importe quelle heure de la journée ou du soir mais à une condition: Tu ne me parles jamais de ton époux, je ne veux même pas connaître son prénom !  »
    Nina repart sur le champ, les larmes aux yeux, en balbutiant: – Pardonne-moi, poussin, pardonne-moi.
    Paul ne la retient pas.

    • Oui. A se demander même si ce laisser faire n’est pas, j’irais jusqu’à dire, « favorisé »… jusqu’à imposer, comme ultime « solution », un modèle à la Xi – que beaucoup admirent…

    • @Cyrano 19h42
      Dans cet article on voit surtout un Ruben Rabinovitch qui nous met en garde contre le retour de la bête immonde. Ce qui semble le préoccuper c’est le retour d’un état fort, ou la crainte que le peuple ne se jette dans les bras d’un tyran. Nième mise en garde de la bienpensance contre la tentation de l’autorité.

      • Je pense plutôt que Rabinovitch évoque l’anacylose ou cycle des régimes politiques, mis au point par Platon dans « La république », et qui voit toujours la tyrannie succéder à la démocratie après un bref passage d’anarchie et de violences. C’est une possibilité pessimiste. La version optimiste c’est d’espérer l’arrivée d’un Cincinnatus (ou d’un de Gaulle) qui rétablirait la République.
        Préalable indispensable: purger la justice de ses éléments militants laxistes compassionnels et autres islamogauchistes.

  143. Non, il s’agit encore et toujours de l’alliance de fait entre la classe dominante (bourgeoisie financière) et le lumpenprolétariat contre la classe moyenne productive.

  144. bcmaths 25 juillet 2023 At 17h57
    Paul et Vanessa.
    Premier contact au 9, Avenue des Dodos .

    Bon, c’est bien ça 9 Avenue (et non rue) des Dodos;à proximité,une école de danse (Jayaluxmee dance school);Nina pratique-t-elle la danse ? Cela entretiendrait son « corps sublime » et particulièrement le tonus de son CUL.

    https://www.google.com/search?q=Jayaluxmee+dance+scholl+beau+bassin+mauritius&oq=Jayaluxmee+dance+scholl+beau+bassin+mauritius&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKAB0gEJMzE1MzZqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#lpg=cid:CgIgAQ%3D%3D,ik:CAoSLEFGMVFpcE1YRkhBdnJNblFzaFdPaHlERkVoZEdlMkZlc2RlLU1xeUdTTDA0

    • Il faudrait intégrer les commentaires de Lormier à l’histoire, on aurait deux romans pour le prix d’un.

  145. « Nina repart sur le champ, les larmes aux yeux, en balbutiant: – Pardonne-moi, poussin, pardonne-moi.
    Paul ne la retient pas. »

    Grande instabilité émotionnelle chez cette Nina (comme d’ailleurs chez Paul);Nina est-elle une prédatrice ? On peut en douter.

    Bien sûr il est trop tôt pour le dire mais je me demande si ce que cette Fiction va illustrer n’est pas la solitude des êtres, l’incommunicabilité,le désert de l’amour.

    Après tout, quand les corps se rapprochent,se mêlent, s’étreignent, ce sont les âmes qui se cherchent…sans jamais (hélas!) se trouver.

  146. Dugong 25 juillet 2023 At 19h59
    La situation est prérévolutionnaire.

    Une situation prérévolutionnaire ne dégénère pas forcément en révolution.

    En l’au-khul-rance, il suffit que Macron suive les recommandations du chef de la police et revienne sur des décennies de mitterrandisme délétère.

    Qu’il interdise à la justice d’inculper des policiers et tout rentrera dans l’ordre;l’ordre règnera à Paris comme à Marseille et de Dunkerque à Tamanrasset.

  147. L’Urgence, voilà le bon angle d’attaque (suite)

    « Les vagues de chaleur extrêmes qui frappent, ce mois de juillet, le sud de l’Europe, une partie des États-Unis, du Mexique et de la Chine auraient toutes été « virtuellement impossible » sans l’action du changement climatique. C’est la conclusion des scientifiques du World Weather Attribution (WWA), un groupe de chercheurs regroupant plusieurs institutions de référence à travers le monde.
    Le WWA a publié ce 25 juillet son analyse rapide d’attribution. « Rapide » car leurs résultats ont été publié sans relecture préalable par les pairs, comme c’est normalement d’usage pour les études scientifiques. Mais un tel process prendrait des mois, voire des années, et les chercheurs font valoir l’importance pour le débat public d’établir la causalité entre changement climatique et évènements extrêmes quelques jours après leur survenue. »

    https://reporterre.net/Les-vagues-de-chaleur-actuelles-sont-bien-causees-par-le-changement-climatique

    • (Vu hier… m’étais dit que vous le signaleriez…).
      WWA = World Weather Attribution – « weather » et non pas « climate » ! (et weather traduit par climat !).
      STOP !
      A propos de METEO : aujourd’hui 19°, hier 21° (à la piscine, super, on était même pas dix) et 13° la nuit.

      Et pourquoi n’en parle-t-on que maintenant ?! … de ces chaleurs suffocantes :
      A Tanger, venaient, l’été, quelques Marrakchis, fuyant les + de 40°.
      Depuis des décennies, + de 40° l’été à Madrid, et encore plus à Séville – où l’eau fut coupée, certaines années, quelques heures dans la journée…
      (Quant aux températures… normales dans la… vallée de la mort… – je me revois chez un garagiste – air conditionnée déréglé, voiture ! – 51°).

      Aller vite ! Des études scientifiques sérieuses prennent… du temps (time, pas weather, et encore moins climate).
      Aller vite, comme pour « le » virus et « son » vaccin.
      Faire peur, toujours faire peur et surtout, accuser : c’est de ta faute, humain, et tu finiras… dans les flammes de l’enfer !

  148. Dugong 25 juillet 2023 At 19h59
    La situation est prérévolutionnaire.

    suite:on peut encore rétablir l’ordre, par exemple en mettant au pas lespetits juges qui voudraient emmerderles policiers .

    A cet égard l’affaire Zineb Redouna (une métèque de Marseille qui,à sa fenêtre du quatrième,s’était pris une grenade en pleine poire) est exemplaire: le petit juge a remballé.

    « Mort de Zineb Redouane : la piste de la responsabilité policière écartée au profit de celle d’une possible responsabilité médicale. »
    Publié le 24/07/2023 à 14:37

    https://www.lindependant.fr/2023/07/24/mort-de-zineb-redouane-la-piste-de-la-responsabilite-policiere-ecartee-au-profit-de-celle-dune-possible-responsabilite-medicale-11358921.php

  149. Lu dans le Vespéral :

    « Certes, la mise en détention provisoire n’est pas une décision anodine, ni un acte courant. Strictement délimitée, elle doit être utilisée avec parcimonie et à bon escient. »

    Cette irruption, dans le débat public, de groupuscules d’activistes corses et arméniens est inquiétante.

  150. https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/lebron-james-son-fils-victime-d-un-arr%C3%AAt-cardiaque-en-plein-entra%C3%AEnement-de-basket/ar-AA1elu8H?ocid=msedgntp&cvid=3d5560e7d38040fcaf55d255b4924baa&ei=29

    Tout rapport qui sera établi avec la potion expérimentale ARN vaudra à son auteur d’être qualifié de néonazi complotiste antivax pédophile sataniste et wallstreetophobe (c’est le pire!).
    Les jeunes sportifs en pleine forme qui décèdent partout dans le monde sont juste des variables d’ajustement du dieu Marché (version moderne de Moloch).

  151. Dugong 26 juillet 2023 At 8h37
    Lu dans le Vespéral :

    « … la mise en détention provisoire … doit être utilisée avec parcimonie … »

    parcimonie,sens premier:
    Épargne minutieuse, parfois mesquine, qui s’exerce sur des petites choses, en partic., dans l’économie domestique. Synon. économie; anton. gaspillage, prodigalité.Le sol de la Batavie devait imprimer à ses habitans un esprit laborieux, attentif, patient, soigneux jusqu’à l’excès; il devait faire naître en eux des habitudes d’ordre et de parcimonie (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.212).Ils avaient parlé du contraste entre la parcimonie des Anglais dans l’ornement de leurs églises et le luxe de leur vie privée (Maurois,Disraëli,1927, p.134):
    1. … mais ce qui me frappait le plus, c’était sa mère, vieille paysanne qui n’avait rien changé à son costume, à son langage et à ses habitudes de parcimonie rustique; toute tremblotante et cassée qu’elle était, elle assistait dans la cour, par le plus grand froid, au sciage des bûches et au mesurage du charbon. Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.389.

    https://www.cnrtl.fr/definition/parcimonie

    • (merci pour ces extraits : intéressant ; le « sciage des bûches » est tout à fait d’à-propos.)

  152. cyrano58 26 juillet 2023 At 9h10
    « … Elle se prend un projectile en pleine tête et c’est la faute du médecin! »

    Elle n’est pas morte sur le coup:ce n’est pas la grenade qui l’a tuée.

    Elle est morte sur la table d’opération; les invstigations du juge portent sur l’opportunité d’une opération sous anesthésie générale;en efft les antécédents de cette métèque octogénaire,son état de santé fort précaire auraient pu (ou du) inciter les médecins à la prudence.

    • Sans la grenade, pas d’opération. Et le chirurgien n’a pas tiré la grenade. C’est le policier sur ordre du préfet qui obéit au ministre de l’intérieur nommé par le Président. La responsabilité incombe à celui qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants. Pareil pour les yeux crevés et les doigts arrachés. Les responsables de ces crimes devront être jugés, de préférence devant un tribunal révolutionnaire.

  153. Paul et Vanessa.
    Un mois passe. le casier de Paul reste vide et Nina n’apparaît plus (physiquement) en salle des professeurs. Elle était donc beaucoup plus fragile que Paul ne l’avait imaginé.
    Une fois de plus, sa psychologie de professeur de chimie contraria les bonnes intentions de Paul. Il regrette l’impétuosité de sa réplique aux premiers mots de Nina à son domicile.
    Mais finalement, il se résigne à cet état de fait. Il a en effet quelque peu souffert des aventures vécues avec des femmes mariées à La Réunion, ces femmes capables de mentir à leur époux et tout autant à leur amant ; elles sont gentilles certes, mais elles mentent ; elles mentent tendrement, elles mentent passionnément peut-être, par amour certainement, mais elles mentent.

  154. abcmaths 26 juillet 2023 At 9h11
    Excellente remarque de Lormier.

    Merci pour cet encouragement;je suis souvent mavais lecteur,mais pas toujours.

  155. cyrano58 26 juillet 2023 At 9h45
    « Sans la grenade, pas d’opération. Et le chirurgien n’a pas tiré la grenade. C’est le policier sur ordre du préfet qui obéit au ministre de l’intérieur nommé par le Président… »
    __________________________________________________________________________
    Le rétablissement de l’ordre ne peut se faire que grâce à la police;son action ne doit pas être entravée par de petits juges aux motivations discutables (beaucoup de gauchiasses parmi eux).
    C’est ce qu’a bien compris Frédéric Veaux, Directeur de la Police Nationale.

    « Si un rapport réalisé par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) en avril 2021 avait « mis en lumière un manquement professionnel et un comportement contraire à la déontologie policière » concernant le CRS qui a tiré et son superviseur, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, avait décidé, en octobre 2021, de ne pas renvoyer les deux CRS en conseil de discipline… »

    mort-de-zineb-redouane-la-piste-de-la-responsabilite-policiere-ecartee-au-profit-de-celle-dune-possible-responsabilite-medicale-11358921.php

    Vous dites: »sans la grenade, pas d’opération… » ce qui est probablement vrai; si cette métèque ne s’était pas mise à sa fenêtre alors que des policiers,au péril de leur vie et dans des conditions très difficiles,s’efforçaient de contenir une manifestation violente au pied de son immeuble, elle n’aurait pas reçu de grenade.

    • « Le rétablissement de l’ordre ne peut se faire que grâce à la police »

      Ou l’armée…

      Encore faudrait-il que les factieux rendent le pouvoir et les armes.

    • Les véritables manifestants violents (écolos radicaux, blacblocks fachos d’extrême-gauche, talibanlieusards lumpen) ne sont quasiment jamais réprimés.
      La répression brutale et sanglante de la classe dominante (la bourgeoisie financière) ne s’applique que sur les classes laborieuses et productives (Gilets Jaunes et opposants à la réforme des retraites).

  156. cyrano58 26 juillet 2023 At 9h17

    Tout rapport qui sera établi avec la potion expérimentale ARN vaudra à son auteur d’être qualifié de néonazi complotiste antivax pédophile sataniste et wallstreetophobe (c’est le pire!).
    __________________________________________________________________________

    En ce qui concerne le lien entre injections et myocardites,ce que vous dites n’est plus vrai.

    Plus personne (sauf les désinformateurs anti-complotistes connus sous le nom de « factcheckers »…et encore) ne nie que les injections sont cause de myocardites.

    A vrai dire, en Israel c’est depuis assez longtemps admis par la presse officielle.

    Chose curieuse, ce peuple qui a été soumis aux expérimentations des médecins nazis a été livré par ses gouvernants aux expérimentateurs de Pfizer; l’accord était le suivant:Israel fournit à Pfizer tous les dossiers médicaux des citoyens, laisse les expérimentateurs de Pfizer effectuer toutes les mesures qu’ils veulent et en échange Israel sera privilégié pour les livraisons de mixture. Bref,disposez de quelques millions de cobayes humains.

    On peut trouver à cette adresse un court extrait d’une émission israélienne d’information sur une chaîne de télé officielle ( au stade où70% de la population est vacciné) dans laquelle il est dit clairement que les injections provoquent des myocardites.

    https://twitter.com/MartinZ_uncut/status/1668385234797367297

    en hébreu,sous-titres français

  157. On rappellera aux incultes que :
    – il n’y a pas d’anacyclose chez Platon (faute d’y avoir cycle, il n’y a qu’une succession) ;
    – Platon n’est pas le premier à avoir émis l’idée d’une dégradation progressive des régimes ;
    – dans l’historiographie romaine, Cincinnatus n’est jamais présenté comme ayant rétabli la République (mais comme son défenseur face au danger) ;
    – De Gaulle n’a jamais prétendu rétablir la République (qui, pour ce grand duduche césariste, n’a jamais cessé d’exister).

  158. « Une justice faible envers les barbares est une justice barbare envers les faibles »

    Où l’on voit se vérifier l’adage selon lequel tout slogan prenant la forme d’un chiasme est une balourdise de ex-khâgneux sans intérêt.

  159. « Si je tue un malfaiteur armé qui ,de nuit, tente de s’introduire chez moi, ne dois-je pas démontrer que j’étais en situation de légitime défense ? »

    Vous le pouvez mais ne le devez pas nécessairement. C’est l’un des deux seuls cas où la légitime défense est présumée (122-5 CP).

    Dans tous les autres cas, quidam ou flic, vous avez la charge de la preuve si vous invoquez ce moyen.

    Cette grosse tourte de Brighelli prend ses informations chez Mimile et Germaine.

    • Même pas ! Rappel : il se nomme « Commander » ; c’est lourd à porter ; son frère s’appelle « Major ».

      Pas du tout la même ambiance du temps de Socks, The Cat, à la Maison Blanche (sous Clinton), qui disait alors : « I like the Chinese ambassador ; any country that eats dogs is ok with me. »

  160. Paul et Vanessa.
    La chaleur humide culmine en ce mois de décembre . L’été, Paul pense souvent aux bains de forêt de sapins dans les montagnes vosgiennes de son enfance.
    Un jour ramassage des jaunottes, un autre cueillette des brimbelles, l’air était pur et sec et les plaisirs plus sains dans les Vosges. Les idées plus claires aussi.
    Ici, certains jours d’été, même les neurones sont humides.
    Poussin bleu; et pourquoi bleu ?

  161. Canadairs (dernière) : y’en a un qui vient de s’écraser sur l’île d’Eubée.
    Plus que 20 canadairs…

  162. Paul et Vanessa.
    Dix décembre.
    « Poussin bleu:
    Demain matin, je serai complètement célibataire, libre tout entière pour trois mois au moins.
    Je ne peux pas te dire pourquoi car je tiens à respecter scrupuleusement la condition que tu m’a suggérée lors de notre courte entrevue dans ton nid de l’Avenue des Dodos.
    Je ferai ce que tu désireras.
    Réponds-moi, je t’en supplie !  »
    Paul n’en croit pas ses yeux et reste complètement hagard pendant trois bonnes minutes.
     » Que puis-je lui dire dans ma réponse ? Je la connais si peu.
    Et ce  » réponds-moi, je t’en supplie  » , les mots de Virginie  »
    Paul décide, en guise de réponse, de glisser un double de la clef de son appartement dans le casier de Nina, ce qu’il fit dès le lendemain.

      • Oui, il y a une certaine cohérence chez Nina, (il en fallait un minimum pour être agrégée de lettres modernes dans ces années là )

      • Si toutefois, vous decouvriez des incohérences dans le récit, vous seriez bien aimable de me les signaler; ce que j’écris sur Bd n’est qu’un brouillon.

  163. Poussin bleu; et pourquoi bleu ?

    Sûrement rien à voir avec le physique de Paul…Quelle est la valeur évocatoire du bleu ?

    L’évasion, la liberté,l’azur, le royaume des oiseaux affranchis de bien des contraintes… C’est peut-être cet espoir que Paul représente pour Nina…mais il faudrait en savoir plus sur son mariage:se sent-elle enfermée, restreinte, ou bine est-ce simplement une baiseuse qui aime les queues les plus diverses ?

    Ou bien une tendresse pour cet être encore enfantin ,un « bleu » comme on dit à l’armée ?

  164. Dugong 26 juillet 2023 At 14h11
    Un jacaranda contre 100 sapinettes des Vosges. Pas moins !

    ___________________________________________________________________________

    N’est-il pas remarquable que Dugong, professeur de physique comme Paul,soit incapable de percevoir (fût-ce vaguement) ce qui agite et émeut Paul en cet instant ?

  165. Paul décide, en guise de réponse, de glisser un double de la clef de son appartement dans le casier de Nina…

    C’est un peu risqué,c’est imprudent.

    Bof, si elle devient collante,il fera changer la serrure.

    L’instinct du territoire est beaucoup moins présent chez l’homme que chez la femme.

  166. Paul et Vanessa.
    Les Vacances (trois semaines à Noël)commencaient le 19 décembre cette année là.
    Mais Nina frappa à la porte dès le début du week-end, le treize décembre en début de soirée et invita Paul dans le meilleur restaurant de l’île, situé à Trou-aux-Biches ( les noms de lieux à Maurice sont singuliers)
    Un pur moment de magie et de rêve que ce dîner aux milles couleurs et saveurs, la cuisine mauritienne n’a rien à envier à la cuisine vosgienne.
    A la fin du repas fort arrosé, Paul, desinhibé par l’alcool, se risqua à poser deux questions : « Pourquoi Nina ne signait pas ses billets ? »
    – Je savais bien que c’était inutile, poussin.
    – À titre dérogatoire à notre contrat, où est ton époux ?
    – Il a obtenu un détachement à la jeune Université de Corse sur le site de Corte, qui cherchait un professeur de lettres chevronné pour instruire et former des enseignants vacataires. Contrat de trois mois éventuellement renouvelable.
    Paul était tout à fait rassuré et presque euphorique, Nina était affranchie du joug du mariage.
    Elle allait pouvoir être provisoirement mais totalement sa compagne.

    • Il y a des choses qui ne s’inventent pas.
      Ça me dit quelque chose, cette histoire d’enseignant vacataire à Corte… Elle remonte à perpète, cette histoire, non ?

      • Paul s’installa à l’île Maurice en septembre 1980. C’est écrit dans la fiction, car c’est une FICTION.

  167. Courtes « vacances » pour Pap : il prendra ses fonctions à partir du 1er août, au sein du Conseil de l’Europe, comme Ambassadeur, représentant la France, pour assurer la défense des droits de l’homme, en Europe.
    😊
    (figaro.fr, 26/07, 18h30)

    • Merci pour cette réponse qui met fin à mes interrogations;’avais dit:non,il ne reprendra pas sa chaire aux Hautes Etudes…et ça m’étonnerait qu’il fonde une école privée…ambassadeur quelque part peut-être eh ben voilà :ambassadeur « in partibus » en somme.
      Je pense qu’il peut continuer à résider à Paris;aucune perturbation dans la scolarité de ses filles.
      Un job bien plus peinard que celui de ministre et sans doute mieux payé (revenu imposable ?)

  168. « …invita Paul dans le meilleur restaurant de l’île… »

    Ca, c’est pas banal! Elle est mieux payée que lui,sans doute,car plus ancienne (et agrégée-ce qu’il n’est pas,il me semble)…mais tout de même…

    Une féministe ?

    Elle le traite en gigolo ?

    • Le salaire de Paul est au moins le double de celui de Nina. Lui a été recruté par l’ AEFE, il est payé par le ministère des Affaires Étrangères, elle, non.(Il est agrégé, vous avez mal lu mais peu importe le corps dans un lycée francais, il y a les détachés aux ministère des Affaires Étrangères qui sont minoritaires et les autres)

    • Un tir de flash-Ball dans la tronche, faut quand même être à plus de 3 grammes et se savoir assuré de l’impunité.

      • se savoir ou se croire ?

        PS c’est impressionnant ce que les chirurgiens sont capables de faire maintenant:la victime se balade avec un morceau de boîte cranienne en moins, le temps que l’hématome se résorbe;le morceau est conservé à l’hôpital et sera recollé plus tard.

  169. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/adolescent-tue-dans-l-eure-le-principal-suspect-age-de-15-ans-mis-en-examen-20230725

    Enzo aussi est mort. Assassiné à coups de couteau, comme tant d’autres. Il n’y aura pas de violences, d’écoles brûlées et de mortiers tirés. Il n’y aura pas de réaction scandalisée des médias bien-pensants, des associations antiracistes et des partis de la soi-disant gauche. Mélenchon et Rousseau ne parleront pas de « racisme systémique » alors que c’est probablement le cas. Il n’y aura pas de déclaration de Macron pour accabler le meurtrier, comme dans le cas du flic qui a tué le jeune chauffard et délinquant multirécidiviste.
    Il n’y aura rien.
    Parce qu’il s’appelait Enzo.
    Et parce que ses agresseurs sont sans doute Kevin et Mattéo.

    • Oh là là, vous prenez des risques ! Être républico-facho sur BdÂ, c’est comme être social-démocrate à Libé. Pfff…

    • Elle est lisse et molle. J’aurais préféré Sinéad O’Connor mais elle vient de clamser…

      • Une voix bouleversante. J’ai un sentiment de gâchis. Il me semble qu’elle est passée à côté d’une grande carrière.

      • Impression (malheureusement) partagée : Eve V. manque de punch – comme Chiche, dont le son de la voix, comme elle, ne donne pas envie de soulever les montagnes.

  170. Jean-Paul Brighelli 27 juillet 2023 At 0h23
    Il y a des choses qui ne s’inventent pas.
    Ça me dit quelque chose, cette histoire d’enseignant vacataire à Corte… Elle remonte à perpète, cette histoire, non ?

    La tentation est grande de trouver des « clefs » dans un roman… Et le jeune normalien prometteur qui a écrit un roman érotique,grâce auquel Paul retrouve le sommeil ? Et Paul lui-même, dont le physique rappelle celui d’un dugong ?

    On peut céder provisoirement à la tentation mais il faut vite se replonger dans l’oeuvre sans chercher à y trouver une copie d’un monde connu.

  171. Libé titre : « Marseille : la police accusée d’avoir tué et éborgné deux membres d’une même famille lors du week-end des émeutes »

    Dans quel ordre ?

  172. https://www.leparisien.fr/oise-60/enfant-de-8-ans-renverse-par-une-moto-qui-fuyait-la-police-a-beauvais-le-chauffard-desole-et-condamne-26-07-2023-D2CWDXSM6ZA3DAHTEMVV46X37I.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

    Heureusement que la justice est bien présente pour protéger les « petits anges ». Je ne parle pas de Léo, 8 ans et le crâne éclaté, mais de Samih 20 ans, spécialiste du rodéo urbain et condamné à rien. Libre, donc, de broyer de nouveau des têtes d’enfants.
    Quand une nation ne protège plus ses petits et qu’elle les livre comme proies aux prédateurs, elle mérite de crever.

  173. Soulever les montagnes (suite) – ou plutôt, cet été, JPB les arpente, sur les hauteurs, où la température est loin d’être caniculaire.
    Au nord de l’Europe on a ressorti impers et parapluies.
    Quant au sud, j’ai déjà donné mon avis.
    Et 100 % d’accord avec JPB, quand il dit que la pire erreur et horreur, c’est bien l’air conditionné – d’où la difficulté à supporter des 40° au sortir d’endroits rafraichis, souvent à moins… de 20° (EU).
    Maisons blanches (mais pas comme les bébés blancs embrochés dans la pièce… « carte noire », festival d’Avignon), murs épais, petites ouvertures ; c’est pourtant connu depuis la nuit des temps (!).
    Sans compter, comme il le rappelle, que l’histoire est une longue suite de périodes froides et chaudes.
    Périodes chaudes avec bonnes récoltes, même s’il peut y avoir des morts.
    Périodes froides, où bien plus de morts pour cause de disettes. Rappel de la flotte hollandaise (à Helder, nord des Pays-Bas), prisonnière des glaces en mer (!) et capturée par… la cavalerie
    (!), 1795 .
    Savourons donc l’été, et « « buvons frais en attenant de fondre ».
    Bonnes grimpettes (et descentes !) à vous JPB !

    https://www.causeur.fr/il-fait-chaud-et-apres-canicule-avignon-264016

  174. https://fr.yahoo.com/news/pap-ndiaye-nomm%C3%A9-au-conseil-102511053.html

    Crétins de droite et d’extrême-droite! Le rôle d’un ambassadeur au Conseil de l’Europe n’est pas de « défendre la France et d’accroître son influence au sein du Conseil de l’Europe », mais de défendre l’UE et d’accroître son influence en France. Bref, c’est d’être un traître à la nation. A cet égard, je suis persuadé que le pap est la recrue idéale pour contribuer à la dissolution de la République dans la technocrassie européiste.

    • Absolument ! « ambassadeur » un jour (à l’EN), ambassadeur toujours (à l’UE) ; il grimpe…

      « Est-il capable de défendre la France et d’accroître son influence au sein du Conseil de l’Europe ? »
      qu’ils disent, les Ciotti et autres fantoches ; Ils le font exprès ou quoi ?!

      La mission de l’ambassadeur est pourtant très claire * :
      « assurer l’exécution des arrêts et de certaines décisions de la Cour européenne des droits de l’homme par les 46 États membres ».
      Point barre !

      *le blanc est mal vu ; est préféré l’arc-en-ciel Lgbt++, tout comme est encouragée l’immigration sauvage, même si certains finissent par perdre les pédales… (sauf chez deliveroue).

  175. abcmaths 26 juillet 2023 At 19h13
    « … situé à Trou-aux-Biches ( les noms de lieux à Maurice sont singuliers) »

    Beaucoup de lieux sont appelés Trou (de quelque chose): soit des cratères, soit des cavernes

    « île trouée de tous les côtés, que ce soit par ses anciens volcans : Trou-aux-Cerfs, Trou-Kanaka, Trou-de-Madame-Bouchet, Trou-Raoul, ou par ses cavernes : Trou-aux-Biches, au nord, Trou-d’Eau-Douce, à l’est, au sud-ouest le mythique Trou-Chenilles (où les Noirs rebelles se réfugiaient jadis, au pied du grand morne Brabant), ou encore Trou-Takamaka à Camp-Caval, Trou-de-l’Oranger à Rivière-du-Rempart, Trou-Morneron (deux trous, en fait, qui communiquent) à Quartier-Militaire, Trou-d’Hirondelle à Trois-Boutiques, ailleurs Trou-Bourrichon (ou Bourrignon), Trou-Figue, Trou-Glacis, Trou-de-Madame-Galoup (ou Masson), Trou-Fanchon (ou Maignan) dont on dit qu’il est sans fond ; sans compter les innombrables grottes sous-marines : Trou-Fanfaron à Port-Louis, Trou-d’Esny et Trou-Mouton au sud, Trou-Thomy au sud-est, etc. – partout des trous, parfois appelés plaine, plaine signifiant alors trou. Leur abondance dans une île de modeste taille interroge ».

    Le mort sur l’âne, de Nicolas Cavaillès

    Trou de madame Galoup !!!

  176. C’est à Trou aux Biches que Nina l’invita à pénétrer ses trous…

    Inviter un homme à Trou-machin, c’est suggérer assez clairement ses envies.

  177. Maurice c’est pas mal, surtout quand on y va à partir de la Réunion avec un Twin Otter (chaque passager est placé en fonction de son poids). Maurice, ça grouille et sa base politique est le communautarisme.

    Mais le cliché tropical le plus complet, c’est aux Seychelles qu’on le trouvera…

  178. On rappellera aux abrutis pontifiant sur le Conseil de l’Europe que cette organisation internationale est indépendante de l’UE. Elle n’a rien à voir avec elle, organiquement, juridiquement et philosophiquement. C’est quand même, une fois de plus, le b.a.ba de la question.

    • Et dire que notre abruti entretenant la confusion entre UE et Conseil de l’Europe ose donner des leçons de compétence à Le Pen.

      Pffff… aux poubelles de la pensée !

      • En effet, le Conseil de l’Europe, créé en 1949, organisme indépendant, mais aux côtés (!) de l’UE, a eu pour mission :
        – de défendre les droits de l’homme et la prééminence du droit
        – de rechercher des solutions aux problèmes de société
        – de développer la stabilité démocratique en Europe
        – de favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe et de sa diversité.

        74 ans plus tard, Déicide (!) pense-t-il que le Conseil a bien travaillé ?
        (pour la petite histoire : Pap remplace « l’ambassadrice » – depuis moins de 3 ans, elle a dû se lasser ; il semble qu’elle ne reste pas longtemps en place, quelle que soit la mission – que Touf’ vient de nommer « ambassadrice » aux… Philippines – Manille)

  179. Paul et Vanessa.
    Une nuit d’amour suivit le repas au restaurant.
    Paul, qui avait beaucoup trop bu, et malgré le parfum envoûtant de Nina, ne fut pas très performant.
    Mais Nina ne lui fit aucun reproche et semblait au contraire très satisfaite, trop heureuse d’avoir passé une nuit entière dans le nid douillet de son poussin de la rue des Dodos.
    Le lendemain matin, elle rentra chez elle à Curepipe car il restait une semaine de cours à préparer avant les vacances.
    Le parfum de Nina qui était encore présent dans l’appartement, troubla Paul pendant toute la journée du dimanche , il le connaissait, il avait déjà respiré cette fragrance florale épicée qui était plus pour lui qu’un simple parfum.
    Soudain, il se souvient :
    L’Air du Temps, de Nina Ricci .

  180. Paul, qui avait beaucoup trop bu, et malgré le parfum envoûtant de Nina, ne fut pas très performant.

    Développez, racontez…

  181. Dugong 27 juillet 2023 At 17h51
    … (chaque passager est placé en fonction de son poids)

    Ce qui ne veut pas dire que vous retrouvez le même siège à chaque voyage.

  182. Le lendemain matin, elle rentra chez elle à Curepipe car il restait une semaine de cours à préparer avant les vacances.

    J’aurais dû archiver !

    Je croyais que Nina étéit surgé .

  183. Suite à la décision du Comité des Ministres du 16 mars 2022, la Fédération de Russie cesse d’être un Etat membre du Conseil de l’Europe. Le site web sera mis à jour dès que possible pour refléter cette situation.

    Combien de membres aujourd’hui ? 45 ?

  184. René Chiche

    Je note que Pap Ndiaye, dont le seul acte fort au ministère de l’éducation nationale aura été de me priver de traitement pendant trois mois et me calomnier publiquement, hérite sans mérite d’un poste de figuration très rémunérateur.
    La macronie à l’œuvre.
    A gerber.

    Son « seul acte fort  » ?

  185. abcmaths 27 juillet 2023 At 20h35
    Nina surgé, n’importe quoi !

    Bon ,Nina c’est la prof de français qui a fait lire Paul et Virginie à la classe…

  186. Paul et Vanessa
    Nina, Nina … Nina Ricci.
    Mais alors, Nina ne serait pas Nina comme Virginie n’était pas Vanessa ?
    De qui Nina est-il le prénom ?
    De la parfumeuse ou de la parfumée ?
    Aujourd’hui, Paul n’a pas bu. Tout s’embrouille pourtant à nouveau dans son esprit.

    • Je me demande de plus en plus si le billet de Vanessa (à Paul) n’a pas été écrit par Nina;elle était le professeur de la jeune fille ,elle a pu imiter l’écriture;elle se serait servie de Virginie/vanessa comme appât.

      Pourquoi Virginie a-t-elle quitté le lycée ? Peut-être pour une raison qui n’a rien à voir avec Paul.

      abcmaths lit attentivement le Maestro;certainement est-il influencé par lui:et si Nina était bi-sexuelle comme l’était Simone de Beauvoir,récemment évoquée par Lle Maestro ?

      Elle avait réussi à l’amener chez elle pour la partager avec son mari; Virginie n’a plus supporté.

  187. Je peux fort bien imaginer le trio NIna/ Virginie/époux.

    Par exemple:

    Nina à quatre pattes devant son époux;Virginie, après avoir longuement sucé la bite de l’époux la présente devant le trou aux biches (c’est, dans le jargon comique qu’ils se sont inventé, le trou de balle ) ;elle aide à l’intromission etc.

  188. Vous m’embrouillez avec vos conjectures.
    Si vous voulez écrire quelques pages, je vous prête la plume.

  189. Morinos déploie le concept de « complexité d’une polycrise mondiale » qu’il raccorde aux zévènements banlieusards récents et à l’Ukraine.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/28/edgar-morin-la-crise-francaise-doit-etre-situee-dans-la-complexite-d-une-polycrise-mondiale-et-dans-le-contexte-d-un-recul-des-democraties_6183657_3232.html

    « A la différence des djihadistes motivés par la haine des mécréants, on constate ici le contraire de la foi : une sorte de nihilisme. Au-delà de la rage après la mort de Nahel M., il semble que l’ivresse de tout casser et de mettre le feu a été vécue comme une fête noire par ses acteurs. L’événement peut être lu de deux façons différentes : soit comme révélateur du mal profond qui ronge notre société, soit comme un accès de folie adolescente, collective et passagère.

    Quoi qu’il en soit, la crise française doit être située dans la complexité énorme d’une polycrise mondiale et dans le contexte d’un recul des démocraties au profit de sociétés de contrôle et de soumission. Outre cette polycrise, plane la menace d’une troisième et nouvelle guerre mondiale, qui a commencé de façon larvée et apparemment locale entre la Russie et l’Ukraine.

    De ce fait, deux tâches politiques, préliminaires à toute solution globale, s’imposent. La première est de tout faire pour arriver au plus tôt à une paix négociée entre la Russie et l’Ukraine. La seconde est de tout faire pour éviter que notre république sombre, progressivement ou brutalement, dans une société de soumission. »

    Tu la sens son énorme complexité ?

Comments are closed.