Eduard Steinbrück (1802-1882), Les Jeunes femmes de Magdebourg, 1866

Dans un article intitulé « Pourquoi édulcorer les contes ? » paru dans le dernier numéro de Marianne, Ella Micheletti rappelle, via les spécialistes convoqués, que les contes de fée, à l’origine, sont d’une brutalité certaine — et que cette brutalité a pour but de préparer les enfants auxquels on racontait ces histoires à un monde qui n’était pas exactement rose.

Prenez Le Petit Chaperon rouge, déjà évoqué ici même il y a peu. Quelle version vous avez racontée à vos marmots ? Celle des frères Grimm, selon toute vraisemblance, où le loup, après avoir dévoré Mère-Grand et sa petite-fille, s’abîme dans une sieste post-prandiale, ce qui permet à un chasseur de passage (substitut transparent du Père) d’ouvrir le ventre de l’animal, d’en tirer les deux victimes, puis de remplir le loup de pierres, ce qui ne manque pas de le tuer lorsqu’il tente de fuir. Et tout le monde de se réjouir en mangeant la galette apportée par la gentille enfant…
On est loin de la version de Perrault, qui a une double fin. Le loup mange le Chaperon rouge — et c’est fini, pas de rédemption, pas de résurrection. Puis Perrault, dans une édition tardive, offrit une moralité en vers, que je vous livre toute crue :

« On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux. »

Et l’on saisit que le Chaperon rouge n’est pas du tout une enfant, mais une « jeune fille » ; que le loup est un baratineur de première ; et que l’expression « elle a vu le loup » a des origines fort littéraires.

Pourtant, Perrault lui-même a déjà, en cette fin XVIIe siècle, édulcoré ses sources. La Belle au bois dormant, rappelle Ella Micheletti, vient directement d’un conte de Giambattista Basile, intitulé Soleil, Lune et Thalie — où la malheureuse Thalie se pique bien le doigt à un rouet, s’endort et, découverte par un roi de passage, se fait violer, et se réveille enfin, neuf mois plus tard, en accouchant. Mais Basile vivait à la jointure XVIe-XVIIe siècle, une époque encore barbare, imbibée du sang des guerres de religion. Soixante ans plus tard, les mœurs s’étant quelque peu policées, Perrault a opté pour un récit qui respectait mieux les convenances.
Rappelons qu’aujourd’hui, même le baiser imposé par le prince à une Blanche-Neige tout aussi endormie que la princesse Aurore est réprouvé par les ligues de vertu woke. Mais s’il faut attendre qu’elle signe son consentement à sa propre résurrection, elle n’est pas sortie de son cercueil de verre…

Les contes sont des récits pédagogiques : il s’agit de préparer l’enfant à un monde qui n’est pas exactement celui des bisounours. Un monde de cruauté et de sang. Pensez que les Chaperons rouges du XVIIe siècle, quand elles avaient survécu à l’étreinte du loup, vivaient dans un monde plein d’hommes pendus, roués, estrapadés, un monde où les troupes violent et tuent les habitants des villes et des villages : voir le sac de Magdebourg (1631), où les troupes de Tilly laissèrent en vie à peu près 5000 personnes, sur plus de 30 000 que comptait la cité — si bien que les Allemands forgèrent le verbe magdeburgisieren pour désigner cette manière radicale de conquérir une ville. « Nous verrons demain, il faut bien que le soldat s’amuse », aurait déclaré le général vainqueur en laissant ses reîtres violer et égorger tout ce qui portait jupons. Et sous Perrault, les troupes de Sa majesté très Chrétienne Louis XIV, reprennent en 1674 la ville de Colmar, et s’en donnent à cœur joie et braguette défaite, de sorte que, écrit Turenne, « toutes les honnestes filles et femmes [furent] violées et martyrisées à mort ». En 1688-1689, c’est le Palatinat tout entier qui est le théâtre d’une politique concertée de viols et égorgements systématiques. Pour ceux que le sujet passionne, voir ici et ici.

Rappelons à toutes fins utiles qu’en ces siècles férus de culture latine, le viol de Lucrèce par Tarquin est un classique des versions latines piochées dans Tite-Live (Histoire romaine, I, 57-58), et que les œuvres qui représentent soit le viol lui-même (Le Titien en a peint plusieurs versions, voir par exemple ici), soit le suicide de la jeune Romaine conséquemment à l’acte sont tout aussi nombreux : ainsi enseignait-on aux gamines les risques du métier de femme.
Les plus emblématiques sont les quatre toiles peintes par Artemisia Gentileschi, qui avait elle-même subi un viol, et qui en a tiré la substance de maintes de ses œuvres les plus magistrales. Voir ici.

Ce n’est donc pas un hasard si la métaphore filée utilisée par Dom Juan pour décrire l’art de la séduction, au début de la pièce de Molière, est empruntée au vocabulaire militaire :

« On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d’une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu’on y fait, à combattre, par des transports, par des larmes et des soupirs, l’innocente pudeur d’une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu’elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur, et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu’on en est maître une fois, il n’y a plus rien à dire ni plus rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d’un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d’une conquête à faire. »

Et je suggère à mes collègues d’expliquer à leurs loupiots que ladite métaphore en est à peine une, à une époque où le viol se pratiquait à grande échelle. Les Mémoires de l’écuyer de Bayard, le chevalier « sans peur et sans reproche », racontent que le digne seigneur, à chaque étape, se faisait livrer la plus jolie paysanne du coin — et qu’une seule fois, fatigue ou magnanimité, il consentit à épargner le pucelage de la belle enfant tombée à ses genoux.

Evidemment, nous avons désormais une sensibilité de violette, et les récits des exactions russo-ukrainiennes, des cinglés de Boko Haram et autres djihadistes, ou le témoignage d’Occidentales violées par des musulmans déchaînés au Caire ou à Hambourg nous choquent profondément, parce que nous refusons de considérer qu’à circonstances égales — la guerre —, les solutions sont toujours les mêmes.

L’édulcoration des contes par les bisounours de chez Disney ne rendent pas service à celles et ceux qui seront un jour témoins ou victimes de la guerre. Parce que les armements évoluent, mais la cruauté, elle, est toujours la même, et toujours au rendez-vous. Si vous pensez que l’homme s’est amélioré (ou pire, si vous croyez comme Rousseau que l’homme est bon), révisez vos positions avant qu’il soit trop tard. La violence est consubstantielle à l’être humain — et pas seulement aux hommes. Elle est naturelle — et le Droit qui réprime ses manifestations est en soi une anti-nature : ceux qui prêchent et prônent le retour à la nature m’ont toujours paru suspects. Qu’une femme cherche à plaire, pourquoi pas — pourvu qu’elle ait appris, parallèlement à l’art du maquillage, les techniques du krav-maga.

Jean-Paul Brighelli

Artemisia Gentileschi, Le Viol de Lucrèce, c.1645-1650

726 commentaires

  1. chiens autophages, suite d’un dialogue de sourds avec dugong qui croit impressionner Lormier en lui balançant de la colophane dans les yeux.

    « Une contrainte fondamentale de la dynamique animale qui distingue l’animal du végétal est la prédation. L’animal, selon Aristote, a une « âme appétitive », il doit, à intervalles périodiques, restaurer ses réserves en énergie chimique par l’ingestion d’une proie. Comme l’individualité organique repose
    sur la distinction externe-interne, il importe donc de prévoir cette singularité
    fondamentale qu’est la fusion spatiale du corps de la proie dans l’organisme
    du prédateur. »

    Thom, si farceur qu’il fût, n’a jamais imaginé de samoyèdes autophages.
    Nous sommes bien en présence (une fois de plus) d’un délire de Dugong.

  2. Dugong 16 juin 2023 At 9h26
    Une IAL peut-elle se figurer le « lacet de prédation » ?

    https://www.swisstransfer.com/d/78b5ee6b-6395-41bb-91b0-e06b1258fa66

    Reply
    Lormier. 16 juin 2023 At 10h39
    On appelle « nestling » l’opération par laquelle une structure formelle (un graphe) peut se
    compliquer en s’injectant isomorphiquement dans elle-même : par exemple : « je pense que je pense ».

    Non, c’est NESTING pas NESTLING
    [enchâssement]
    En mathématiques les « nested intervals » sont les intervalles emboîtés

    • Ne faites pas l’enfant, ne vous arrêtez pas à des détails insignifiants. Poursuivez votre lecture !

  3. nestling:
    “America is a shikse nestling under your arm whispering love love love!”

    P.Rotrh , Portnoy’s complaint

  4. « … il faut bien que le soldat s’amuse », aurait déclaré le général vainqueur

    Staline a dit à peu près la même chose, je crois.

    Lormier se demande parfois si,dans un état second, sous drogues par exemple, il aurait pu violer.

    Le viol, autrement, lui est inconcevable.

    C’est étonnant qu’il y ait tant de violeurs; question de câblage, sans doute.

    • JPB non plus ne saurait violer.
      Nous avons malgré tout l’un et l’autre un certain degré de surmoi.
      Dans mon cas au moins, je préfère qu’elles se donnent — j’y trouve plus de jouissance. Mon honnêteté découle du principe de plaisir.

  5. « La violence est consubstantielle à l’être humain ».
    Adjectif correspondant au substantif violence : « violent ».
    Verbe « violer », présent de l’indicatif, 3ème personne du pluriel : « violent »
    Hasard ou coïncidence ?
    Le viol est-il l’exemple canonique de la violence ?
    PS : oui oui, je sais, la prononciation n’est pas la même…

  6. « La violence est consubstantielle à l’être humain »

    Et un étouffe-chrétien pour la table à JP, et un !

  7. Suis-je le seul à être quelque peu mal à l’aise devant cette chronique ? Encore un peu et JPB nous expliquait que le viol est tellement « consubstantiel » à l’être humain qu’il en serait moralement pas si dramatique.

    • Déféquer est consubstantiel à l’être humain. J’espère que vous fermez quand même la porte des toilettes !

    • Il faut être clair : la violence est consubstantielle à l’être humain — sous toutes ses formes. Qu’une société (ou un individu) se défende de ses manifestations est autre chose. La Nature n’est pas la société, et le Droit est par essence une anti-nature.

  8. Qu’on m’entende, hein : dire « le viol est ‘consubstantiel’ à l’être humain, et c’est bien la raison pour laquelle il ne faut pas édulcorer les contes », très bien, j’applaudis malgré l’emploi stupide de « consubstantiel ». Mais ce ne me semble pas être l’esprit du billet de Brighelli.

      • Encore moins ! Je ne crois pas plus à la substance de l’homme qu’à l’état de nature.

        • Ah, voilà qui nous différencie. Je pense très fort que rien n’a changé depuis Néandertal. Rien. Voir (ou lire) Sa Majesté des mouches. Grattez le complet-veston, vous trouverez un chasseur-cueilleur.
          Il y a une nature humaine comme il y a une nature féline ou canine.
          Et la pédagogie consiste à circonscrire cette nature, à la domestiquer.

          • Néandertal c’est -30.000 ans soit un peu plus de 1.000 générations. C’est trop peu pour observer de grandes évolutions.

            Mais d’ici assez peu de temps, la question ne se posera plus avec les hordes sauvages en chaleur…

  9. Non, Rousseau (Sardine) ne croit pas que l’homme est bon!
    Elle pense qu’il doit être déconstruit et puni. C’est vert mais juste.

  10. À choisir Dugong préfère l’éborgneur de gilets jaunes vendeur de la France à la découpe à une caissière plus ou moins impuissante… Le mitterrandisme est une maladie incurable !

  11. Lormier: « C’est étonnant qu’il y ait tant de violeurs ». Non, car très peu sont punis, donc le viol est quasiment dépénalisé.

    https://www.cnews.fr/france/2018-11-23/un-homme-juge-pour-viol-acquitte-parce-quil-navait-pas-les-codes-culturels-801064

    Voilà l’idéologie dominante aujourd’hui au sein des justices de l’Occident: cf les « grooming gangs » pakistanais qui ont évolué dans l’impunité chez nos voisins anglais, l’élargissement des trottoirs prôné par Caroline de Haas pour éviter le harcèlement de rue, le déni de réalité quant à l’origine des violeurs à Hambourg et enfin le silence complaisant des néoféministes face au martyr de la petite Shaïna (dont les violeurs ont été condamnés au sursis, c’est-à-dire à rien, et dont l’assassin a bénéficié de l’excuse de minorité).

    Ce n’est pas un conte de fée mais un compte de fait. Faut pas sharier!

  12. Dugong 16 juin 2023 At 11h02
    Que de conditionnels ! La caissière, une fois élue, se limitant aux chrysanthèmes, je n’y crois pas une seule seconde.

    Des gauleiters dans chaque département (ou canton ?) seraient déjà désignés en coulisse. Ils organiseront les rafles mises en œuvre par les soutiens de murs dûment rétribués sur fonds publics (n échange de l’oubli).

    Ceux qui croi(v)ent que la caissière lutterait contre l’immigration clandestine sont d’authentiques connards. La caissière en a besoin pour mener à mal l’empilement délirant que forme son « programme ».

    Je n’ai aucune envie de voir ça.

    2027 est encore loin…

    « Des gauleiters dans chaque département (ou canton ?) seraient déjà désignés en coulisse. Ils organiseront les rafles mises en œuvre par les soutiens de murs dûment rétribués sur fonds publics (n échange de l’oubli). »

    Ça n’existe pas déjà ? Les gauleitiers dans chaque commune, chaque strate des services publics et sociaux, dans chaque université afin d’autoriser ou non certaines invitations ; les gauleiters de l’ARN messager de mêêdre ! Ces gauleiters de la médecine gavés de plusieurs millions de subventions condamnant dans une tribune d’un gauleiters médiatique un grand scientifique qui n’a que quinze euros de conflit d’intérêt avec les labos ?

    • Mais de quoi parlez-vous ?!

      De qui est le nom que d’éborgner plus de 80 manifestants durant son mandat, Monsieur-je-préfère-avoir-tort-avec-Sartre-plutôt-qu’avoir-raison-avec-Aron » ? dites-nous !

    • N’en avez vous donc pas déjà croisé qui aurait pu mettre un terme aux affres de votre misérable vie ?

      • La température est idéale, je file à la plage puisque vous voulez tout savoir. Je vais ailleurs.

      • La température est idéale, le temps est splendide, je file à la plage puisque vous voulez tout savoir. Je vais ailleurs.

        • (je répète deux fois, le monsieur se faisant vieux, c’est parfois nécessaire)

      • J’en suis à la page 155 de l’Ogawa, Le goûter du lion. Madonna dispense un massage super tout doux à Shizuku.« Ses mains étaient enduites d’huile essentielle d’agrumes récoltés sur l’île, et à chacun de ses gestes, je me retrouvais enveloppée d’un parfum frais et sucré »

        Bye !

          • @ Jean-Paul : C’est beau, c’est du Ogawa mais vous spoilez…
            @ WTH : Oui, ça fait un moment que je suis les conseils de JPB et ça fait un bon moment que j’ai découvert Ogawa.

        • « ça m’parle », comme dirait l’autre.
          Comme quoi, vous suivez les conseils (de lecture) de JPB ;
          je vais m’y mettre (à Ogawa).
          Suggéré par JPB : A. Szczypiorski : « Messe pour la ville d’Arras », m’a… ennuyée – mais je tenterai néanmoins, « la jolie Madame Seidenman ».
          Un peu plus tard, car j’ai commencé « Méridien de sang », « choc littéraire » pour cyrano.
          Fascinante, subjuguante écriture pour moi ;
          le lecteur passe dans une toute autre dimension ;
          une tel ouragan de violence, de sanglant, de cruauté, d’horreur, de mort… des visions qui vont au delà du vertige ;
          je n’en suis qu’au tiers ; on verra la suite.

  13. Dugong 16 juin 2023 At 12h22
    Ne faites pas l’enfant, ne vous arrêtez pas à des détails insignifiants.

    Et mon khul, c’est du poulet ?

    Thom a commis une erreur;je me devais de corriger.

    De surcroît j’ai offert une citation qui vous permet de vous faire une idée du verbe « to nestle ».

  14. Dugong 16 juin 2023 At 11h51
    « Thom n’a jamais imaginé de samoyèdes autophages »

    Moi non plus

    Ah bon ?

    Dugong 12 juin 2023 At 8h10

    Voire en langue samoyède (« qui se mange soi-même »)

    • Toute métaphore est vraie (Konrad Lorentz). Par définition.

      C’est vous qui avez cru que je parlais de chiens…

  15. Encore une… belle leçon d’histoire, et de peinture, que celle de ce billet, avec un thème, très en vogue, en ces temps de guerre et de « décivilisation ».

    Comme dit M. Dobransky, dans « le viol, entre les Coutumes et la Loi » (très bien illustré façon JPB !) : « Durant des siècles, le viol a été une habitude sans conséquences »… qui tendrait à le redevenir.

    « La violence est consubstantielle à l’être humain — et pas seulement aux hommes », dit JPB ; oui ; sans aucun doute ; mais quand rien, plus rien, n’est fait que laisser faire et défaire, et se borner à vanter le bisounours, on ne peut que s’attendre au pire
    – la « carte du tendre » a du être bien plus efficace, en son temps, que « l’homme déconstruit » !

    Il est temps de revenir à de saines préoccupations : développer les neurones (Ecole…), sans oublier les muscles (et comment !) et faire strictement respecter de strictes lois, elles seules à même de refréner, et punir, du mieux que possible.

    Il est écrit que E . Steinbrück travailla sur le massacre des jeunes filles entre 1852 et 1866 ; et ce n’est que lorsqu’il se remaria (avec bonheur, suppose-t-on !) qu’il se « tourna vers la peinture d’œuvres idylliques, avec des enfants, des anges et des fées ».

    Quant à Artemisia, la peinture lui a permis, en quelque sorte, de sublimer son viol ; et avec quel talent, et pour l’époque, et pour une femme ; on se rappelle son « Judith et Holopherne » (1612), de même que, la même année, son « Danae ».

    JPB a choisi, ici, le magnifique « Viol de Lucrèce » – et, au passage, quelle magnifique culotte de velours rouge, que celle du violeur du Titien (« Le viol de Lucrèce ») !

    • J’ai dans l’idée que le rouge de la culotte est emblématique de la rougeur du gland.

  16. cyrano58 16 juin 2023 At 13h36
    très peu sont punis, donc le viol est quasiment dépénalisé.
    …………………………………………………………………………………………………………
    D’accord mais la pulsion, la pulsion initiale ? Y a vraiment tant de gens qui sont câblés comme ça ?

    C’est affreux.

    • Tout dépend en effet des conditions initiales:
      Pour ceux qui ne sont pas encore habitués à voir un sein qui pendouille, et c’est devenu fréquent aujourd’hui dans nos contrées, l’expulsion du sein est à craindre.
      Oui…
      (difficulté moyenne, texte un peu long)

    • assez dans une foule et examinez les gens selon cet angle. Vous serez vite épouvanté.

    • Pas forcément une pulsion: il y a aussi une dimension et une justification politico-religieuse aux viols de masse. On viole celles qu’on veut avilir et soumettre car (c’est paradoxal) on les juge impures par leur nature (de femme) et/ou par leur origine ethnoco-religieuse différente.

  17. Dugong 16 juin 2023 At 15h58

    C’est vous qui avez cru que je parlais de chiens…
    …………………………………………………………………………………………………………….
    Encore de la colophane…

    Vous avez traduit « samoyède » par « qui se mange lui-même »; qu’il s’agisse de chiens ou du peuple samoyède, c’est erroné; samoyède veut dire « qui mange son semblable »;mais il y a une ambiguïté, dont s’amusent les Russes.

    https://pets.mail.ru/how-to/pochemu-samoeda-tak-nazvali-esli-on-ne-est-sam-seb/

    Ест ли себя самоед? Le samoyède se mange-t-il lui-même ?
    Нет, они сами себя не едят – они сами ездят.
    Non, ils ne se mangent pas eux-mêmes,ils mangent leurs semblables.

    PS Naïveté juvénile et plaisante:croire que Lormier va se laisser impressionner par de la colophane.

    • « qu’il s’agisse de chiens ou du peuple samoyède »

      Je parlais de l’usage d’une seule conjonction pour « et » et « ou » (voir le texte originale de Thom) mais, comme d’hab, vous avez foncé sur vos cacarinettes habituelles.

      • Je parlais de l’usage d’une seule conjonction pour « et » et « ou »
        Oui, c’est vrai…mais vous ne parliez pas QUE de ça.

        Vous avez traduit « samoyède » par « qui se mange lui-même »

        Mettons que vous ayez écrit cela sans réfléchir; or, vous ouvrez la porte à toute une réflexion sur les pronoms réfléchis !

        Mendax, qui est russisant, pourrait nous en dire plus.
        Notons les deux pronoms dans:
        они сами себя едят Ani SAMI SEBIA iédiat:ils se mangent eux-mêmes.

  18. cyrano58 16 juin 2023 At 16h33
    Pas forcément une pulsion:

    Mettons les poinst sur les « i »: pour que la bite puisse pénétrer,il faut qu’elle soit dure;les violeurs sont câblés de telle façon qu’exercer une violence les fait bander.
    Ca s’appelle une pulsion.

  19. Dugong 16 juin 2023 At 18h35
    IAL est comme ça, pour expliquer quelque chose il a besoin d’un mécanisme (dans son langage, d’un câblage). Il est atrocement dans le concret le plus obtus….
    ………………………………………………………………………………………………………………

    Mécanisme:

    « L’abbé Boileau (le frère de l’autre) nous avait prévenus, dans son Historia flagellantium (1700) : l’abus de flagellation, exercice de contrition alors fréquent, loin de punir la chair, ne fait qu’exciter les esprits animaux qui sont logés, précise-t-il, au bas des reins. Il ne pouvait savoir que cette zone est l’aboutissement de la « crinière de cheval », un réseau nerveux qui part du clitoris (ou de la verge) et s’épanouit en corolle à travers les fesses. Et qu’une fessée bien appuyée provoque un flux de dopamine équivalent à celui d’un orgasme. Si.  »

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/eloge-de-la-fessee-4381

  20. Jean-Paul Brighelli 16 juin 2023 At 14h31
    JPB non plus ne saurait violer.
    Nous avons malgré tout l’un et l’autre un certain degré de surmoi.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    En ce qui concerne Lormier,le surmoi n’intervient pas dans l’affaire,car il n’a pas lieu d’intervenir, puisque la pulsion violente n’existe pas.

    Question de câblage.

    Comme on ne se connaît pas totalement, il n’est pas impossible qu’après une injection de drogues spéciales…mais cette éventualité est tellement improbable que je n’ai pas besoin d’y penser;j’évite l’effroi.

    Le bon jeune Américain,toujours correct avec les filles, dont on a fait un GI, et qu’on a envoyé au Vietnam, qu’on a soumis à des épreuves terribles ,peut sans doute, provisoirement, espère-t-on changer de personnalité.

  21. L’amour physique…force tellement tout être à manifester jusqu’aux moindres parcelles qu’il possède de bonté, d’abandon de soi, qu’elles resplendissent jusqu’aux yeux de l’entourage immédiat.

    Du côté de chez Swann

    On peut, quand on est jeune, faire l’amour avec une fille dont on n’est pas amoureux (faute vénielle) mais, ce faisant, peut-on ne pas en tomber amoureux ?

  22. abcmaths 16 juin 2023 At 20h37
    Un effort, votre réputation est en jeu !

    Le « ouille » de « pendouille » peut peut-être se rattacher au « c » de contrée.

    Expulsion de sein n’est pas très naturel; c’est sans doute à triturer.

  23. Sinon, je suis d’accord dans les grandes lignes avec ce qu’écrit JP. L’homme, femme comprise, est d’abord un ventre et un sexe. Tout le reste est littérature, c’est à dire amusement narcissique.
    L’esprit a été créé pour faire joli…

  24. Quoique hétéro à 98,73%, je dois bien concéder qu’il y a, et même qu’il n’y a qu’un Mâle Alpha dans mon cœur, et il s’appelle John Ryans:
    https://www.youtube.com/watch?v=-EBzojVdX10

    Que peut faire un petit mâle alphaminou de pacotille type soy-boy comme moi face à la virilité de John ?

    • Quand j’étais petit j’adorais les parties de cache-cache avec ma cousine Elodie dont j’étais amoureux, une véritable mise en scène de l’invisibilité érotique et passionnelle.
      Je tente une idée. Dans quelle mesure l’invisibilité devrait-elle être une condition de la drague (en tous cas d’une certaine drague) : la drague cesse-t-elle quand on la remarque ?
      Je poursuis l’idée, il ne s’agit pas d’une invisibilité réservée à la bourgeoisie dont je suis issu, une élégance de salon. Je pense par exemple au film Shéhérazade, qu’est-ce qui se joue entre Zack et la fille ? Ils ont vraiment l’impression que personne n’a rien vu tout occupés qu’ils sont à essayer de cacher ce qui les déborde. Est-ce que la grâce du film, c’est pas qu’il y a drague et histoire d’amour visible à nous mais invisible pour eux, masquée par les impératifs de la vie lumpen-prolétaire quotidienne ?

      Perso en grandissant, j’ai pratiqué la drague la vraie, celle qui est toujours visible et pensé que c’était un sport honorable.
      La drague pas visible ça s’appelle la séduction..ou le désir, tiens !

  25. Hier, en fin d’après midi, la terre a tremblé en Dugongie. Des verres à vin suspendus dans l’armoire se sont mis à tinter, rappelant que le rite de l’apéro, immuable, habituellement signalé par la cloche de l’église, provient du fond des âges farouches.

  26. Dugong 16 juin 2023 At 18h35
    IAL… est atrocement dans le concret le plus obtus.
    …………………………………………………………………………………………………

    Supposons que je me trouve au sommet d’un angle obtus (170 degrés,pour fixer les idées), mon regard balaie tout l’espace contenu dans cet angle;n’est-ce pas mieux qu’un angle aigu (de 20 degrés par exemple)?
    Vision large dans un cas, étriquée dans l’autre.

    Curieux, cet adjectif « obtus »; quand on dit de quelqu’un que c’est un esprit obtus,on dit grosso modo, que c’est un khon.

    • Muni de la seule perception, où pouvez-vous aller ? Votre regard est-il muni de dispositifs permettant d’analyser ce qu’il « perçoit » ?

  27. Dugong 16 juin 2023 At 18h35
    IAL… est atrocement dans le concret…
    …………………………………………………………………………………………………………

    Sans le rapport au concret,sans la perception ,que devenons-nous, que risquons-nous ?
    Sombrer dans le délire,nous enivrer de mots ?

  28. abcmaths 16 juin 2023 At 22h09
    Triturez, triturez encore.

    i) Merci pour vos encouragements,qui me galvanisent.
    ii) Boileua n’eût pas mieux dit.

    • Allons allons, Lormier…
      « expulsion », travaillez sur le préfixe !

  29. Samoyèdes, suite…

    Ayant consulté, sur le Bab-El-Oueb, l’encyclopédie soviétique,je m’aperçois que le mot pourrait n’avoir rien à voir avec « manger »;en réalité l’étymoloie du mot est disputée.

    Celle qu’a retenue Dugong (à la suite de Thom) est absurde, grotesque et finalement cocasse.

    Se tenir majestuesement à l’écart du concret…c’est donner aux autres de bonnes occasions de se poiler.

  30. Jean-Paul Brighelli 17 juin 2023 At 6h15
    Je ne sais pas. Je n’ai jamais dragué personne de ma vie.
    ……………………………………………………………………………………………………………….

    Lormier devra revoir son interprétation de l’épisode avec la meuf lectrice de Mérieu, gorgée de vins fins,saturée de mets délicats…

    Dragué, non, courtisé, peut-être ?

  31. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pri%C3%A8res-dans-des-%C3%A9coles-de-nice-la-rectrice-%C3%A9voque-des-ph%C3%A9nom%C3%A8nes-isol%C3%A9s-sans-lien-entre-eux/ar-AA1cD63U?ocid=msedgntp&cvid=97c69d3ca7464868b5805d784cd27dfa&ei=25

    « des phénomènes isolés sans lien entre eux » selon la rectrice.
    D’ailleurs, il ne s’agit pas d’élèves, ce n’est pas à l’école, ce n’est pas à Nice, ce ne sont pas des prières, ce n’est pas la même religion et ce n’est pas le même prophète. Aucun point commun!
    Heureusement la laïcité est confiée à un pap. Tout va bien.
    Nice, l’haïe cité.

    • « Heureusement la laïcité est confiée à un pap.. »
      Un pap qui invite à allumer des cierges, qui passe sans bénir, qui bacle les rites, merci bien.
      Oui…
      trois(faciles)

  32. Dugong 17 juin 2023 At 9h56
    Muni de la seule perception, où pouvez-vous aller ?
    …………………………………………………………………………………………………………
    Ai-je dit « la seule perception « ?

    « …les conditions de la possibilité de l’expérience en général sont en même temps celles de la possibilité des objets de l’expérience … »

    Critique de la Ra

  33. Dugong 16 juin 2023 At 18h35
    Il mourra d’une maladie dont il saura presque tout des causes et des effets.
    …………………………………………………………………………………………………………

    Chacun s’efforce de conjurer sa propre peur de la mort (le grand plongeon, comme l’appelle Dugong):évoquer la mort de l’autre est un moyen parmi d’autres.

    La lecture de la page « nécrologie » du journal peut donner de petites joies consolatrices:on y trouve parfois des noms que l’on connaît.

  34. cyrano58 17 juin 2023 At 9h53
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pri%C3%A8res-dans-des-%C3%A9coles-de-nice-la-rectrice-%C3%A9voque-des-ph%C3%A9nom%C3%A8nes-isol%C3%A9s-sans-lien-entre-eux/ar-AA1cD63U?ocid=msedgntp&cvid=97c69d3ca7464868b5805d784cd27dfa&ei=25

    « des phénomènes isolés sans lien entre eux » selon la rectrice.
    ……………………………………………………………………………………………………

    « …informés par le personnel de cantine parce que ces faits se sont déroulés sur la pause méridienne, en l’absence des enseignants et directeurs »,

    Où étaient-ils, que foutaient-ils ? Et le référent laïcité ? Il pionçait ?

    • Où étaient-ils? Ils étaient aux chiottes.
      Que foutaient-ils ? Ils chiaient dans leur froc.
      Et le référent laïcité ? Il était aux chiottes et il chiait dans son froc.

      • Et pendant ce temps, l’ancien établissement du professeur Paty -martyr de la laïcité- ne porte toujours pas son nom parce que tout le monde au MEN chie dans son froc.

        • Oui, quand on ne parvient pas à arriver à temps tellement l’envie est pressante.

  35. Question à abcmaths :
    Pour vos contrepets, avez-vous une base de données informatisée, des sortes de registres/dictionnaires, des listes de mots pouvant facilement être contrepétables ?
    Ou bien travaillez-vous à l’instinct, en vous appuyant sur votre seul flair, votre talent ?

  36. Dugong 17 juin 2023 At 9h56
    Muni de la seule perception, où pouvez-vous aller ?
    Pas très loin.

    Votre regard est-il muni de dispositifs permettant d’analyser ce qu’il « perçoit » ?

    Non;encore qu’il faille bien s’entendre sur le mot « regard »; le savoir est, en quelque sorte, « dans » le regard; de même le désir.

    Voici un exemple,phénoménologique.

    Sur une plage de belles femmes en bikini; peu importe qu’elles aient gardé ou non le haut.

    En voici deux, qu’on supposera également béziables et baisables.(je passe,pour les besoins de ma « démonstration » sur le fait qu’elles ne sauraient être « également b et b;mettons que la différnece soit négligable.)

    La culotte de l’une est agrémenté de petits noeuds, qu’on suppose (par le simple regard) susceptibles d’être dénoués afin de dévoiler la partie la mons bronzée du corps; l’autre culotte est dépourvue de cet ornementy-qui n’est pas qu’ornement-puisque il permet le déculottage sans tirage.

    C’est la porteuse de culotte à noeuds qui me fera bander le plus et le plus immédiatement; Sartre vous expliquerait que la perception est savoir ET désir.

  37. mais dans les deux cas

    NB La Suisse n’est pas le pot de chambre franco-français où s’ébrouent les Molimard et les Fischer.

  38. Lors d’un débat sur les abayas, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré que cette offensive vestimentaire avait pour but de “tester les défenses immunitaires de la Nation”.
    Défenses immunitaires.
    Il aurait pu dire  » tester les limites de la façon dont est appliquée la loi sur les signes religieux ».
    Il aurait pu dire « tester la résistance concrète de la laïcité devant le salafisme qui cherche à gagner du terrain par tous les moyens ».
    Mais non. Il a dit « tester les défenses immunitaires ».
    Et face à ce genre de virus, de bactéries, de microbes, quand les défenses immunitaires sont à bout, on passe au truc qui était destiné à tuer les poux, le zyklon B ?
    Ce qu’il y a de merveilleux avec le langage, c’est que malgré tous les efforts que vous (générique) pouvez déployer pour vous contrôler, « ça » finit toujours par sortir.

    • Un type considère donc que l’islamisme est un virus contre lequel il faut lutter ? Quel fasciste !

      « tester la résistance concrète de la laïcité devant le salafisme qui cherche à gagner du terrain par tous les moyens »

      Cette affaire n’ayant rien à voir avec la laïcité – s’agirait de découvrir ce que c’est à votre âge ! –, on se demande bien pourquoi il en aurait parlé.

      • Je rappelle que la laïcité entendue comme interdiction de porter des signes religieux (ostensibles) s’applique aux seuls agents du service public, nullement à ses usagers. La loi de 2004 n’a jamais été une loi de laïcité. C’est quand même le b.a.-ba du débat sur la question…

    • Si Bardella a besoin de quelqu’un pour verser le Zyklon pour les auteurs d’attentats terroristes, je suis disponible au 06 24…

    • C’est dans la défense que l’on lance les plus belles semonces.
      Oui…
      (facile)

    • A propos de l’abaya, Fabien Spitz, professeur de philosophie émérite, dit une chose juste et comme son interloctuer ne l’interroge pas sur un sujet connexe, il reste muet sur l’essentiel

      i) Pap a pondu un règlement idiot, que j’avais cité précédemment et qu’on peut retrouver facilement.
      Spitz dit:
      « l’idée d’un vêtement religieux « par destination » est … absurde. Cela voudrait dire qu’un vêtement changerait de sens en fonction de l’intention de celui qui le porte, ce qui justifierait son interdiction lorsqu’il est avéré que celui ou celle qui le porte a l’intention de lui conférer une signification religieuse. Mais comment s’assurer de la réalité de l’intention si le porteur du vêtement prétend le porter pour des raisons non religieuses, ou si, tout simplement, il refuse, comme il en a le droit, d’être interrogé et jugé sur ses intentions ?  »

      https://www.cafepedagogique.net/2023/06/15/labaya-larbre-qui-cache-la-foret/

      ii) l’interlocuteur ne pose pas la question évidente: et le voile ?

      Pour Lormier, c’est bien simple:si on veut en finir avec le problème il faut rendre aux proviseurs le pouvoir discrétionnaire qu’ils avaient dans les années 50.

      Le proviseur refuse l’entrée del’établissement aux élèves dont la tenue ne lui convient pas; il ne se réfère à aucun texte,il ne justifie pas sa décision. L’élève apprend, par la méthode des essais-erreurs à s’habiller d’une manière qui convient au proviseur.

      Le proviseur tient son autorité de sa nomination par le Recteur;il est réputé user de cette autorité de manière légitime;s’il ne le fait pas, c’est le Recteur qui s’en occupe.

      • « Pour Lormier, c’est bien simple:si on veut en finir avec le problème il faut rendre aux proviseurs le pouvoir discrétionnaire qu’ils avaient dans les années 50. Le proviseur refuse l’entrée del’établissement aux élèves dont la tenue ne lui convient pas; il ne se réfère à aucun texte,il ne justifie pas sa décision. »

        Allez, petit cours de droit à la volée pour le bouffon Lormier. En droit public, il existe quatre types de compétence : la compétence liée, le pouvoir d’appréciation, le pouvoir discrétionnaire, le pouvoir souverain.

        Le premier, c’est quand l’autorité à qui revient la décision est obligée de la rendre et dans un sens particulier. Exemple : tout individu naît d’un parent français est français, la nationalité est de droit, l’administration est obligée de la reconnaître.

        Le second, c’est quand l’autorité à qui revient la décision, soumise au principe de légalité, doit pouvoir la justifier au regard d’éléments de fait. Le juge exerce alors un contrôle normal (exactitude matérielle et qualification juridique). Exemple : la suspension d’un fonctionnaire de base.

        Le troisième, c’est quand l’administration est libre d’agir ou de ne pas agir, indépendamment des faits… sauf si elle exagère. Le contrôle du juge est un contrôle restreint (erreur manifeste d’appréciation). Exemple : l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament.

        Le quatrième, c’est quand l’administration fait absolument ce qu’elle veut. Le juge administratif s’abstient de contrôler l’administration – oui, oui, dans un État de droit ! Exemple (canonique, car c’est un pouvoir qui n’est plus que résiduel) : les jurys d’examen.

        • Il va donc de soi que :
          – ne pas se référer à un texte particulier n’est pas synonyme de pouvoir discrétionnaire : il y a toujours des principes généraux du droit, plus ou moins inscrits dans les textes ;
          – le nature du pouvoir de décision des chefs d’établissement (d’appréciation ou discrétionnaire – je ne sais pas s’il y a une jurisprudence là-dessus) n’a pas changé entre les années 50 et aujourd’hui ; c’est seulement que, la liberté ayant été restreinte sur des points spécifiques, il y a plus de critères à prendre en compte.

    • Josip vous êtes ridicule cette métaphore est d »un emploi courant depuis des lustres. Assimiler les étrangers à des corps étrangers, à des microbes, à des animaux nuisibles, ou des insectes envahissants, rats ou doryphores, criquets, cafards, à des maladies, lèpre, vérole ou choléra…c’est universel et vieux comme le monde. Vos lubies sur lesheureslesplussombres ou une hypothétique résurrection de tonton Adolf sont affligeantes.

    • JG je vous rappelle que les défenseurs de ce marqueur d’infériorité des femmes sont également des militants d’extrême-droite.
      Est-il utile de rappeler aussi les convergences idéologiques de l’extrême-droite musulmane et de l’extrême-droite raciste? Antilaïcité, sexisme, antisémitisme, culte des armes et de la violence, homophobie (et j’en passe) sont partagées par ces deux engeances.
      On est d’ailleurs bien embêté chez le Pen fille par les conversions (de moins en moins marginales) à l’islam radical au sein des mouvances nationalistes. Dieudonné et Soral l’ont bien compris, qui draguent Tarik Ramadan depuis des années.
      Bref, qu’un cafard facho traite un autre cafard facho de cafard m’indiffère. Je préfère qu’ils s’entretuent avant de s’apercevoir qu’ils ont presque tout en commun.

  39. L’islamisation de la France ? Merci mais non merci. On a déjà assez soupé avec le christianisme et la rabbinisme. Repassez dans 350 ans !

  40. Josip Gavrilovic 17 juin 2023 At 13h50
    Lors d’un débat sur les abayas, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré que cette offensive vestimentaire avait pour but de “tester les défenses immunitaires de la Nation”.
    Défenses immunitaires…
    Et face à ce genre de virus, de bactéries, de microbes, quand les défenses immunitaires sont à bout, on passe au truc qui était destiné à tuer les poux, le zyklon B ?

    ……………………………………………………………………………………………………………….

    Souvent nos métaphores nous sont suggérées par l’actualité;il a été beaucoup question d’immunité ces trois dernières années.

    Je ne sais pas si le Zyklon B est efficace contre les pouls, mais je sais que les mixtures Pfizer, Moderna et tutti quanti sont inefficaces contre le Sars covid 2 et extrêmement nocives;pourtant, elles ont été injectées massivement à la population, de manière illégale.

    Les médecins nazis qui ,eux aussi, avaient fait des expériences médicales sur des êtres humains n’ont pas tous été condamnés.

    S’il y a un procès (comme je l’espère,malgré tout) les Véran, Salomon, Delfraissy,Castex, Philippe, Macron etc. s’en tireront sans doute avec des peines légères (une vingtaine d’années de prison) alors qu’ils méritent la perpétuité.

  41. qui invite à allumer des cierges, qui passe sans bénir, qui bacle les rites,

    qui inCite à allumer des Vierges, qui pIsse sans bénArd, qui Râcle les Bites,

    • ça va en faire du boulot à sa sainteté qui doit (se) pointer (et non tirer ) à Marse-eille pour conclure les « rencontres méditerranéennes ».

  42. « …S’il y a un procès (comme je l’espère,malgré tout) … »
    Je suis plus sévère que vous:
    Il faut les destituer jusqu’à leur procès.
    Oui…
    (facile)

  43. L’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation dispose que : « Dans les écoles, les collèges et
    les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent
    ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

    page 24, vademecum de la laïcité à l’école.
    https://eduscol.education.fr/1620/la-laicite-l-ecole-outils-et-ressources

    Ca date de 2021, et c’est toujours en vigueur;c’est rédigé de manière à foutre la merde ; l’adverbe « ostensiblement » a été mis là exprès pour foutre la merde. Pap en rajoute une couche avec le »vêtement religieux par intention ».

    Il faut mettre à la poubelle tout ce fatras et revenir à la sagesse des années 50.
    Le proviseur refuse l’entrée de l’établissement aux élèves dont la tenue ne lui convient pas.

    Par la méthode des essais-erreurs les rares élèves qui ne sauraient pas d’emblée le faire apprennent à s’habiller d’une manière qui convient au proviseur.

    • Y a-t-il une différence de nature (juridique) entre contrôler la décence et contrôler l’absence de signes religieux ostensibles ? Non. C’est seulement qu’hier on ne contrôlait qu’une, aujourd’hui on contrôle les deux. Mais la nature du contrôle n’a pas changé.

      Cessez de dire n’importe quoi, abruti !

  44. « Cela voudrait dire qu’un vêtement changerait de sens en fonction de l’intention de celui qui le porte. »

    Sans blague ! Porter un uniforme SS sur le tournage d’un film n’aurait pas la même signification que si c’est rue des Rosiers ? Allons bon !

    Le discours demi-habile sur la glose des intentions est ridicule parce que la justice glose tous les jours les intentions des auteurs d’actes matériels. Et personne n’y trouve à redire sur le principe. Qui voudrait d’un monde où les « violences ayant entraîné la mort sans INTENTION de la donner » seraient punies de la même manière qu’un homicide volontaire ? Lormier est un blaireau !

  45. Je savais que mon post de 13h50 ne manquerait pas de susciter quelques réactions.
    Je n’ai pas été déçu.

    • Savoir qu’on va susciter des réactions en disant sa connerie n’est pas une excuse à icelle… C’est une circonstance aggravante !

    • C’est arrivé,une fois, une seule fois,en classe, lorsque j’étais lycéen, en un temps que les moins de cent ans ne peuvent imaginer.
      Je ne me rappelle plus quel ordre le professeur avait donné à un de mes camarades, mais ce dernier avait osé demander : »pourquoi » ? « Parce que je vous le demande » fut la réponse immédiate.

      • Quand un élève avait l’outrecuidance de me demander pourquoi, ma réponse était toujours la même :
        Est-ce que je vous demande, moi, pourquoi le cou et le tronc sont si proches ?
        Les plus futés riaient à gorge déployée.
        Mais, ça, c’était avant.
        Oui…

    • « tester les défenses immunitaires »…
      Excellent (rappel) lien avec le covid, plandémie qui a mis à mal le maximum de gens,
      tout comme le fait tout ce qui a pu être lancé (et imposé) sur les marchés, et qui a fait le le maximum de dégâts – obésités, cancers, etc…-
      Quoi de mieux que de tuer à petit feu pour enrichir multinationales diverses et variées – big pharma en dernière innovation.

    • JG, vous abusez (ou vous provoquez): on ne fait pas semblant de prendre la défense d’une extrême-droite, même pour accabler une autre extrême-droite.

  46. « Ca date de 2021, et c’est toujours en vigueur »

    L’article du code cité, introduit par la loi de 2004, date de… 2004 ! Mais quel bouffon celui-là !

  47. S’il y en a que ça amuse…il y a là 114 pages d’arguties, intelligemment rédigées pour foutre la merde à l’école;publié en décembre 2021.

    Les malheureux proviseurs sont obligés de se taper ça,plus les circulaires dont on les inonde ,jour après jour, conçues pour ajouter encore de la merde à la merde.

    https://eduscol.education.fr/document/1609/download

    • Des tonnes de circulaires avec des centaines de milliers de pages et on n’est même pas foutus de faire retirer des étendards religieux à quelques ados acnéiques et salafistes. Avec ça, on espère vaincre Poutine et l’armée russe…

  48. En additionnant les conflits d’intérêts des signataires de la tribune anti-Raoult, on dépasse 18 millions d’Euros.
    Le marché règne.

  49. Jean-Paul Brighelli 17 juin 2023 At 13h18
    Pas pareil.
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    Courtiser, ce n’est pas pareil que draguer,voilà qui est acquis;le Maestro n’a jamais dragué.

    A-t-il courtisé?

    Je présume que oui.

    • Mais je courtise aussi ma boulangère (et sa petite mitrone), ma bouchère, et tutti quanti. C’est un mode de fonctionnement général.

      • Bien sûr Maestro, je n’oserais me comparer à vous…mais il se trouve que j’adresse des compliments à ce genre de personnes;comme j’ai un certain âge,je les tourne d’une façon inhabituelle pour elles; je constate que ça leur plaît, elles sourient et parfois même rougissent un peu; c’est drôle à faire aussi quand le mari est présent…Elles sont très contentes quand je leur dis:quel bonheur d’être servi par vous! je sais que vous n’allez pas mettre les pommes de terre sur les fraises; ah oui, pas comme lui, je sais, je sais,il est incorrigible !

        Ces dames ne sont pas idiotes,une petite vendeuse (avec des fossettes à fondre de plaisir) qui fait des dimanches chez mon fromager, au marché, est licenciée en langue coréenne.

        • « je sais que vous n’allez pas mettre les pommes de terre sur les fraises »
          puis « je vais vous mettre ma courgette dans votre salade »…

        • Une attitude qui me paraît normale — et indispensable pour être bien servi…

  50. La Russie ne fait pas que des conneries…

    Elle se prépare à quitter l’OMS.

    Excellente initiative.

    Толстой: МИД направил в Госдуму предложения о денонсации международных соглашений
    После того как Россия вышла из Совета Европы, на очереди выход из ВТО и ВОЗ, отметил парламентарий

    Подробнее в ПГ: https://www.pnp.ru/politics/tolstoy-mid-napravil-v-gosdumu-predlozheniya-o-denonsacii-mezhdunarodnykh-soglasheniy.html

  51. « C’est un mode de fonctionnement général. »

    Oui ! D’ailleurs, JPB n’a eu de cesse de courtiser Blanquer pendant le dernier quinquennat. Avec les résultats que l’on sait.

  52. Professeur Molimard,avril 2020;le raisonnement qu’il tient à partir de 7mn 30 environ (maladie qui guérit spontanément,dans 98% des cas…chez les personnes en bon état général) est parfaitement transposable aux injections;mais la transposition,il ne la fait pas.

    Aujourd’hui le Professeur Molimard continue à pisser dans le pot de chambre franco-français et il s’y prélasse.

    https://www.youtube.com/watch?v=ejEAGQ96nS4

    • Je ne suis pas fan de Zelensky mais il a bien fait de refuser la médiation des nègres, le sénégalais est train de mettre son pays, modèle de calme, à feu et à sang, le président des Comores un escroc notoire, et cerise sur le gâteau le président de la RSA ce qui est une garantie absolue de réussite.

      • Pour tout le monde selon le wokisme. Sauf, bien sûr, quand cela contrarie la géopolitique américaine.

    • Montesquieu, que j’ai bien connu, trouvait Manouchian infiniment plus français que Darquier de Pellepoix.

      • Ça, c’est faux. Tel qu’on peut en juger, Montesquieu reste un essentialiste terrien dans sa définition de la francité : voir sa théorie des climats par exemple.

      • … lequel, d’après wiki, dans un entretien à l’Express (28 octobre 1978 a notamment déclaré : « Je vais vous dire, moi, ce qui s’est exactement passé à Auschwitz. On a gazé. Oui, c’est vrai. Mais on a gazé les poux »
        (on revient aux petites bestioles).

      • Manouchian: immigré, membre de l’Internationale, résistant…
        Il est bien plus français que celui qui va le faire entrer au Panthéon.

  53. abcmaths 17 juin 2023 At 15h45
    Quand un élève avait l’outrecuidance de me demander pourquoi, ma réponse était toujours la même :
    Est-ce que je vous demande, moi, pourquoi le cou et le tronc sont si proches ?
    Les plus futés riaient à gorge déployée.

    Un professeur,ça change la vie pour la vie.

    Vous devriez participer à la campagne de Pap;non seulement vous enseigniez les mathématiques à vos élèves, mais encore vous leur avez permis d’accéder aux grands mystères de la contrepèterie.

  54. Jean-Paul Brighelli 17 juin 2023 At 19h25
    indispensable pour être bien servi…

    C’est intéressé ?

  55. depuis qu’ils sont des bouchers, ils rient tous les jours.

    depuis qu’ils sont débouRRES, ils CHient tous les jours.

  56. Stopper l’immigration ?
    Non mais franchement, il y a de quoi se bidonner.
    Le dérèglement climatique est tel qu’en 2030 (autant dire demain matin), on prévoit 230 millions de « réfugiés climatiques » à travers le monde, et plus d’un milliard en 2050.
    La montée de l’immigration en Europe ? Inéluctable, absolument, surtout si l’on ajoute le problème de la natalité en berne…
    Un jour, peut-être, les Français prendront conscience de cette réalité incontournable, et renverront l’extrême-droite à ses chères études…
    Eh ouais les fachos, l’immigration, c’est que le début, va falloir s’y faire !

    • Quand on est contre les frontières pour les hommes, on est contre les frontières pour les marchandises, pour les services et pour les capitaux. C’est le credo du grand patronat qui a besoin d’une main d’oeuvre ubérisée à mettre en concurrence avec le prolétariat local pour exercer une pression à la baisse sur les salaires.
      Cette idéologie -aboutissement du capitalisme- porte un nom: l’ultralibéralisme.

    • « Dérèglement climatique » ? « natalité en berne » ? etc…
      Vous êtes vraiment sot, JG, ou alors vous vivez très très loin de la réalité… Il va pourtant falloir vous y faire : je vois moi, de plus en plus d’abayas et de jeunes – quelle que soit leur couleur de peau – qui n’en fichent pas une, qui ne sont pas capables de grand chose et qui (sur)vivent (avec) de l’aide sociale… jusqu’à ce que… Et ce n’est que le début.
      Si tout ne s’arrange pas, à relativement court terme, prévenez vos descendants : mieux vaut prendre la tangente, et quitter l’Europe… L’avenir est ailleurs !

        • Vous vous fichez de moi ou quoi ?
          Oxfam, vous savez qui se cache derrière ?
          Et je n’emploie jamais le terme « problématiques » – le langage mainstream, très peu pour moi !

          • Voilà bien du WTH tout craché, qui au lieu de considérer la nature de l’info, disqualifie a priori l’organe qui diffuse l’info. Si un jour Oxfam diffusait une étude montrant que l’eau bout à cent degrés, WTH lèverait un sourcil soupçonneux et dubitatif en disant « mouais, c’est Oxfam…j’attends que l’info soit confirmée officiellement par Charles Gave, André Bercoff et Sonia Mabrouk »!
            Les déplacements de population dûs au dérèglement climatique sont anticipés par de nombreux autres organismes qu’Oxfam. Choisissez celui qui vous convient, vous y trouverez la même conclusion que celle que vous donne Oxfam : les flux migratoires d’aujourd’hui ne sont rien, peanuts, en comparaison avec ceux qui nous attendent.

          • Pareil pour les flux financiers, les flux de drogue, les flux de marchandises: c’est pour cela qu’il faut des frontières.

        • JG c’est quoi un réfugié climatique?
          Oxfam financée par le financier interlope et cosmopolite Soros ce n’est pas exactement une source fiable, suffit de voir leur carte de France bidonnée. L’avancée du trait de côte ce n’est pas vraiment la même chose que la hausse du niveau des océans parfaitement documenté en France et en Europe. Ainsi en Bretagne, une région que je connais bien, le trait de côte aurait reculé de 0 à 1,5m en 50 ans? 1,5m en 50 ans ça fait 75m et 0m en 50 ans ça fait zéro, et c’est dans la même classe! Ces gus sont des baltringues!
          Tout cela participe à un vaste plan de désinformation, d’intoxication ou d’ingénierie sociétale visant à promouvoir l’accueil en nombre toujours plus grand de tous les traîne-savates de la terre. L’influence de la montée des eaux sur la migration du malien de Kayes ou du sénégalais de Pikine reste modeste, l’attraction exercée par la CAF restant le facteur principal.

          https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2022/03/30/sur-judith-curry-et-le-niveau-marin/

          https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiDm5i0_Mv_AhUORkEAHQK8A3YQFnoECBoQAQ&url=https%3A%2F%2Fstatic.climato-realistes.fr%2F2020%2F02%2FMare%25CC%2581graphie-co%25CC%2582tie%25CC%2580re-_-REV-8.pdf&usg=AOvVaw3drtsCF020EmvIvnLrwNyO&opi=89978449

  57. Alors au lieu de glapir sur l’identité française, et si on commençait à prendre sérieusement le problème à bras-le-corps, intelligemment, méthodiquement, rationnellement ?

    • « et si on commençait… »
      C’est trop tard, il fallait y penser plus tôt, il y a plusieurs décennies.
      Le Caire est déjà noir de monde, l’avenir est sombre.
      Certains ont alerté, averti, ils ont été qualifiés de rabat-joie, oiseaux de mauvaise augure, Cassandre, (ou de cinglés comme René Dumont en 1974)
      Oui…

    • C’est drôle, ça : les bourgeois, dès qu’on n’est pas d’accord avec eux, on n’est forcément stupide, pas méthodique, irrationnel…

      • Sans doute accueillir des allogènes surreprésentés dans la délinquance, la pauvreté, la religion stupide et toutes les calamités du monde est une attitude rationnelle !

        • Sans doute, mais le pauvre « bien de chez nous » , en tongue-short-bermuda-nombrilàl’air-200motsde vocab, etc, etc,
          franchement…

          • Une Nation compte toujours des boulets… Raison de plus pour ne pas en accueillir d’autres !

    • JG, c’est indigne de vous de reprendre l’argument des ultralibéraux macroniens selon lequel tout opposant à la dérégulation (des marchés, de la finance, des migrations) est forcément un fasciste. L’ennemi c’est le capital, pas le français qui souhaité préserver sa francité au sens culturel du terme, pas au sens biologique que je récuse et qui, de toute façon, n’existe pas).

      • « pas au sens biologique que je récuse et qui, de toute façon, n’existe pas »

        Étape 1 : ça n’existe pas.

      • @cyrano58
        Vous vous méprenez sur ma position. Il faut donc que je la rende plus claire :
        – le dérèglement climatique, lié aux émissions de gaz à effet de serre, est entièrement imputable au capitalisme. L’enquête est bouclée depuis longtemps : nous savons que mû par la recherche sans limite du profit, notre monde capitaliste avait pour seuls horizons croissance/productivisme/épuisement des ressources de la planète, A TOUT PRIX. Et aujourd’hui nous avons la facture sous les yeux, et elle est très douloureuse.
        – la dérégulation des marchés et de la finance, il est encore possible de s’y opposer par des moyens politiques. Les possibilités d’action sont de plus en plus réduites, mais elles existent encore. Elles supposent une rupture avec le capitalisme, rupture qui ne se ferait sans doute pas en douceur, sans heurts. Cette rupture, je la souhaite ardemment, comme vous si j’ai bien compris.
        – en attendant, il y a le problème urgent (oui, urgent) des déplacements de population, des réfugiés climatiques (économico-climatiques) présents et à venir. Bref, le problème de l’immigration. Qui, je le répète, se posera demain en des termes infiniment plus cruciaux, alarmants, qu’aujourd’hui. La réponse la plus fréquente au problème, brandie par l’extrême-droite et reprise par beaucoup, c’est : « Stop ! Fermons les frontières ! Plus d’immigration ! On arrête tout ! », réponse souvent agrémentée d’arguments douteux qui, oui, à mon avis, rappellent un peu trop le fascisme (« l’étranger, corps étranger, contre lequel il faut renforcer nos défenses immunitaires… » du Edouard Drumont dans le texte). Eh bien cette réponse, même sans ces arguments douteux, me paraît totalement à côté de la plaque, très loin des enjeux réels et des risques que cette situation explosive nous fait courir.
        Les flux migratoires considérables qui vont se produire et s’amplifier, je pense qu’il ne faut pas se contenter de les attendre, mais qu’il faut les anticiper, les organiser, en concertation généralisée, au niveau MONDIAL, faute de quoi nous allons à la catastrophe. Si l’ONU servait à quelque chose, actuellement, ça ne devrait même pas être sa priorité, ça devrait être son UNIQUE mission.

      • JG, vous séparez artificiellement la libre-circulation des capitaux/marchandises et la libre-circulation des hommes: or, il s’agit de la même idéologie économique capitalo-mondialiste. Pour l’ultralibéral sans-frontiériste de type cyniquo-macroniste, on ne peut pas dissocier l’homme de la marchandise puisque l’homme est une marchandise. Pour les néolibéraux mondialistes, nous ne sommes par des Untermenschen mais des Ubermenschen.

        Pourquoi la frontière est la solution? Parce que, par exemple, le retour au protectionnisme (indissociable de la réindustrialisation) va privilégier les circuits courts et, in fine, réduire les émissions de CO2 à l’origine du réchauffement climatique. Pourquoi faire venir des tomates d’Afrique du Sud quand on peut les faire pousser ici? Pourquoi faire venir des millions d’immigrés quand on a déjà des millions de chômeurs? Nous avons la réponse à cette dernière question: le Moloch capitaliste a besoin de chair fraîche pour mettre en concurrence le prolétaire local et le prolétaire immigré; le gouvernement mis en place par la finance capitaliste a besoin, quant à lui et pour perpétuer le modèle mondialiste, d’une société fragmentée en communautés ethnico-religieuses antagonistes et par conséquent incapables de s’unir dans une perspective révolutionnaire.

        Quelques remarques complémentaires:
        -la rupture avec le capitalisme ne peut se faire qu’avec la rupture du cou des capitalistes et de leurs vassaux politiques, bref par une Révolution car les privilégiés ne cèderont rien. Ce serait donc écologique de buter les partisans de la mondialisation néolibérale pour réduire l’effet de serre: un capitaliste mondialiste guillotiné, c’est un arbre de la forêt amazonienne sauvé! Sandrine Rousseau veut juste couper les couilles des mecs, ce qui ne sauvera pas le gypaète barbu.
        -inutile de compter sur l’Onu car, comme disait le Général, le « machin » ne sert à rien. Les superstructures internationales, par nature, défendent l’idéologie mondialiste qui les fait vivre, le règne du tout-marché. La solution se trouve dans le retour de la souveraineté et l’Onu c’est juste une supranationalité aussi nocive que celle de l’Union Européenne gangrenée par le néolibéralisme.
        -le problème de l’immigration n’est pas un problème ethnique (sa mère). J’ai déjà dit qu’un africain noir ciré, francophile et francophone, est infiniment plus français qu’un Kevin blanc (de souche et con comme une souche) acculturé ou qu’un macroniste qui hait la France (« il n’y a pas de culture française » selon Emmanuel alias « d’Amiens, la malédiction »). Kevin et le macroniste ont zéro degré de francité. Le problème de l’immigration est un problème idéologique: l’islam(isme), en tant que totalitarisme politico-religieux, apporte un background homophobe, antilaïc, antisémite, sexiste et antiparlementaire absolument incompatible avec les valeurs républicaines issues des Lumières. L’islam(isme) c’est la société patriarcale du régime de Vichy, l’islam(isme) c’est Pétain en abaya.

        Je vous invite, se ce n’est déjà fait, à lire « éloge des frontières » de l’immense Régis Debray (pas tout à fait un type d’extrême-droite).

  58. Les trois étapes du gauchisme.

    Étape 1 : c’est faux, ça n’existe pas.
    Étape 2 : ça existe mais c’est une bonne chose.
    Étape 3 : ce n’est pas une bonne chose mais c’est inéluctable.

  59. Saussure, Culioli, O-Tsé-Déu, Montesquieu, Jakobson, Kant… y a-t-il un auteur que Josip ait réussi à ne pas massacrer ?

  60. Chez Raspail, il y avait encore quelques résistants pour oser tirer ! Josip est un munichois.

    • « intelligemment, rationnellement, méthodiquement » ?!
      « identité française » ?!

      C’est quoi, actuellement la France ?
      Il en reste quoi ?
      Un territoire (enfin plutôt une capitale et des « territoires », la « ruralité », comme dit la Babeth Bornée),
      encore délimité par un semblant de frontières, et qui ne vit plus, survit que, des… restes de son (glorieux) passé.
      A quoi donc « intégrer » ? Quand le chaos mène la danse, tout secteur confondu, ou presque,
      et surtout, surtout…
      comment ?
      Quand, pour les « natifs »… le boulot se fait déjà rare : elle est dead (comme disait la si bête – parmi tant d’autres – Sybeth) l’Economie française.
      Fallait pas tout laisser partir vers l’Asie, qui maintenant est en plein boom…
      La quasi totalité de ce qui est consommé ici, est fabriqué ailleurs (essentiellement en Asie), y compris les produits de luxe (Arnault et consorts sont bien loin de ne pratiquer que le fait en France, plutôt que « made in France » – D’ailleurs, les « défilés » de collection se passent maintenant, loin de l’Europe : Afrique, et surtout Asie…).
      Personne plus ne s’y intéresse à cette pauvre Europe, et… à la France, où la main-d’oeuvre coûte particulièrement cher (charges sociales) – hormis, bien sûr, les quelques centaines, voire milliers de deliveroo – et où plus grand monde n’est capable de plus grand chose,
      puisque l’Ecole a pour but de ne former qu’un strict minimum (qui se hâte de s’expatrier…),
      et de « formater » au « réchauffement climatique », le « respect de l’environnement » la « défense de la planète » – qui n’a plus que quelques milliards d’années devant elle, avec ou sans l’homme, peut-être, de préférence, sans !),
      au « respect de l’environnement », quand l’Allemagne, gros jean comme devant, en est à rouvrir des centrales à charbon… et la Chine, comme l’Inde, en ouvrirons des centaines.

      Bref ; s’interroger sur, et s’intéresser à « l’identité française » n’a donc, dans l’état actuel des choses… guère (plus) de signification ;
      quand il n’y a plus possibilité de rassembler, sur un, des projets communs, se développent, sont même encouragés à se développer, par ceux qui dirigent, tout ce qui divise, sépare, les sectes et les clans, et autres archaïsmes.

        • Quant au « franco-français »… c’est loin d’être mon premier souci ; je suis la dernière à vivre encore dans « l’hexagone » . les autres sont dans des ailleurs, où il y a encore, ne vous en déplaise, un brin d’avenir ; libre à eux de continuer la lignée, ou pas…

  61. LA NOTION DE « RACE » N’A AUCUN SENS BIOLOGIQUE !
    IL N’EXISTE QU’UNE « ESPECE HUMAINE » !
    stop aux aberrations !
    Quant à la « francité, au sens culturel du terme », je maintiens qu’elle est en état de coma dépassé !

  62. Hellfest, Clisson, concert de Kiss: derrière Paul Stanley qui fait des moulinets à la guitare rythmique et Gene Simmons le bassiste qui tire une langue plus grosse qu’un clitoris de femelle cachalot, il y a Dugong à la batterie et Driout à la guitare solo. Malgré le maquillage, je les ai reconnus.

    Ca y est, Dugong commence à marteler ses fûts: une pulsation bestiale jaillit de la scène, on dirait un hélicoptère au décollage! Parfois, il ne frappe que d’une main tandis que de l’autre il arrache des touffes de poil de son torse velu enduit de foie gras de canard pour les jeter aux fans déchaînés dont certains les gobent (les touffes) au risque de périr d’un trichobézoard fulgurant!
    Driout enchaîne en martyrisant le gros manche (ça le change de Dugong) de sa six cordes pour produire un son qui oscille entre le hurlement du chat découpé à la disqueuse et le cri d’agonie de JPB à qui on lirait (dans le texte) des lyrics d’Aya Nakamura. Au lieu d’égorger avec ses dents des poulets vivants sur scène, comme le faisait Alice Cooper, il gave des oies périgourdines jusqu’à ce qu’elles éclatent sur les premiers rangs de spectateurs: bad tripes!
    C’est un pandémonium, le public est en trans, les deux musiciens aussi.

    En rappel, les deux compères (mariés dans le civil) sortent leur énorme tube, hymne du hard (même pas rock): « faut de la graisse doigts pour le fist ».

    J’espère obtenir un autographe en backstage, si les groupies adolescentes hystériques me laissent approcher.

    • « il arrache des touffes de poil de son torse velu enduit de foie gras de canard pour les jeter aux fans déchaînés »
       » le hurlement du chat découpé à la disqueuse et le cri d’agonie de JPB à qui on lirait (dans le texte) des lyrics d’Aya Nakamura.  »

      : )) : )) : ))

      Vous avez le bonjour de Marcel !

  63. Lu dans le Canard de la semaine :

    « Le Hellfest, le plus grand festival de hard-rock de France, va ouvrir des portes à Clisson (Loire-Atlantique) du 15 au 18 juin. Chercheur spécialisé, Corentin Charbonnier a profité de la double édition 2022 pour mener une étude statistique sur l’audience. Les résultats peuvent sembler étonnant. Le public vieillit : 39 ans et demi en moyenne, contre 27 ans il y a dix ans. Il se féminise, aussi : 35 % de « métalleuses », alors qu’elles ne représentaient que 17 % des festivaliers. Et, cerise sur le gâteau, 36 % des festivaliers ont bac + 5… (« Maine Océan », 25/5). Le hard, un truc d’intello ! »

    Le rock est une musique de boomer qui refuse de vieillir !

  64. Ainsi donc le Gavrilovic, qui tient à tout prix à nous faire savoir qu’il est français, nous explique que la francité est un concept dépassé… Que les morveux se mouchent plus discrètement !

  65. Eduard Steinbrück (1802-1882), Les Jeunes femmes de Magdebourg, 1866

    Les jeunes femmes au centre du tableau ont des postures théâtrales;blotties les unes contre les autres, elles n’ont pas (encore) été ravies.

    Le petit chaperon rouge est une séductrice; et elles ?

    Au dernier plan, à gauche, c’est semble-t-il un enfant que le soldat emporte dans ses bras.

    On ne sait pas combien de viols furent commis;le but de l’opération était l’anéantissement d’une ville qui refusait de payer.

  66. Josip Gavrilovic 18 juin 2023 At 9h48
    WTH : « s’interroger sur, et s’intéresser à « l’identité française » n’a donc, dans l’état actuel des choses… guère (plus) de signification ».
    Je souscris.

    Si elle n’a pas signification, comment pouvez-vous vous définir comme étant « insignifiant » ?

    • Or, donc, vos parents auraient choisi l’Insignifiance pour asile ?… Vous-même, se faisant, aurait choisi l’étude approfondie du langage insignifiant ?

  67. (suite)
    Josip Gavrilovic 18 juin 2023 At 9h48
    WTH : « s’interroger sur, et s’intéresser à « l’identité française » n’a donc, dans l’état actuel des choses… guère (plus) de signification ».
    Je souscris.

    Nous avons eu, il y a peu, Dugong et moi-même un échange houleux concernant à ses motivations à ne pas voter RN. Le jour même où je partis à la plage piquer une tête dans l’eau, profitant des rares jours où les plages sont encore quasi désertes et l’eau à une température estivale (Quand venez-vous me rendre visite, Pierre ? Vous allez a-do-rer). Je m’installe posant ma serviette à une dizaine de mètre d’un couple de retraités , eux-mêmes équipés de chaises pliantes, glacière, parasol pluss’ un petit chien, vraiment petit, une petite chose toute frêle attachée en laisse, l’oeil larmoyant regardant un comparse berger allemand rigolé avec son maître au bord de l’eau. Ça rigolait sec. Je file dans l’eau (un vrai bonheur, une eau à 22°, Pierre !). À mon retour s’étaient installés un autre couple de retraités, je suis arrivée au moment où une franche engueulade avait éclatée entre eux : le second couple reprochant au premier d’avoir amené un chien sur une plage où les ticous sont interdits… Ils se sont bien gardés de faire le reproche au propriétaire du berger allemand…
    (Inutile de vous dire qu’en cas de déjection et si toutefois les maîtres sont des gros porcs et ne se chargent pas de ramasser – ce qui arrive très rarement -, la marée se charge, elle, de nettoyer). J’ai alors pensé à Dugong, j’avais sous les yeux la raison pour laquelle je ne voterai pas RN, non pas que la caissière ait des velléités à militariser, punir, sanctionner, chasser de la sorcière en veux-tu en voilà mais je vois l’émergence d’une mentalité basse du front pensant détenir les pleins pouvoirs pour l’ouvrir, reprendre et sanctionner. Je vois la vraie Connerie en marche. Quel rapport avec vous ? Vous alimentez la Connerie en marche, Josip.

    • Je ne comprends pas le sens de votre post, et je ne comprends pas en quoi j’alimente la connerie en marche…

      • C’est très probablement Flo sous un nouveau pseudo. Pas la peine d’essayer de comprendre ni même de répondre.

  68. . Francité : tiens, une Corona cul sec ? (m’enfin c’était déjà la préférée de Chirac) – aucun changement donc !

    . réchauffement clim et invasions barbaresques : en tant que boomer, je m’en moque, ou presque.

    Les pays concernés n’ont (n’auront) qu’à utiliser l’aide (gracieuse !) de la Chine et de la Russie, pour tenter de remédier aux lourds problèmes posés…
    sans compter les vaccinations (humanitaires et bienveillantes, bien sûr) de tonton Gates et affiliés, qui finiront, espèrent-ils par donner quelques résultats…

    L’Europe n’est pas très grande, mais il reste, en effet, des « territoires » dépeuplés, ici et là, – où d’ailleurs les toubibs refusent de s’installer.
    Il reste encore pas mal de place, tout là-bas, en Argentine, par ex ; mais évidemment, question « passeurs » c’est plus problématique ; ça viendra – peut-être.
    Un certain nombre d’Africains font déjà « halte » aux Iles Canaries… mais on en parle très peu.

    Quant à l’Asie, l’immense Sibérie sera en pouvoir d’accueillir beaucoup de monde – selon les bons vouloirs, en particulier Chinois (m’est avis qu’ils y feront la police !).

    Résultat donc probable : disparition définitive de la francité !
    on pourrait s’enfoncer, un peu plus, dans le clanisme, ce qui ne donne jamais rien de bon,
    à moins que le contrôle bientôt total(itaire) des moyens de surveillance en décide autrement.

    Quant à la petite « caste », elle a déjà dû se réserver quelques bonnes terres, à l’écart, si possible – où il sera donc facile d’empêcher tout intrusion barbaresque – comme par ex en Nouvelle-Zélande.

  69. cyrano58 18 juin 2023 At 1h29

    « En rappel, les deux compères (mariés dans le civil) sortent leur énorme tube, hymne du hard (même pas rock): « faut de la graisse doigts pour le fist ». »
    …………………………………………………………………………………………………………………

    « Je suis dilatée comme jamais »:la phrase (la plus) célèbre d’ Aventure américaine,de Bruno Lemaire sonne comme une invitation au « fisting ».

    Pourtant, l’auteur la présente comme une demande d’enkhulationnement.

  70. A JG

    « Le mur interdit le passage ; la frontière le régule. Dire d’une frontière qu’elle est une passoire, c’est lui rendre son dû : elle est là pour filtrer. » (Régis Debray « Eloge des frontières)

    « Il est clair qu’à l’époque de Marx, de Proudhon et de Bakounine, le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou — dont l’imaginaire « No Border » doit certainement beaucoup moins au vieil internationalisme prolétarien qu’au Guide du routard et aux clips publicitaires de Benetton — aurait certainement eu beaucoup de mal à être admis dans les rangs de la première internationale. » (Jean-Claude Michéa -pas spécialement un facho non plus- dans « Notre ennemi, le capital »)

    Ne soyez pas le « no border » gauchiste devenu l’idiot utile de la mondialisation néolibérale!

    • Je ne pense pas être l’idiot utile de la mondialisation néoliberale quand je dis que les flux migratoires doivent être or-ga-ni-sés au niveau mondial.
      Concrètement, pour commencer, encadrer les migrations et l’accueil des réfugiés, en concertation avec les pays d’accueil. Actuellement il faut bien convenir qu’en Europe, c’est sur l’Italie que pèse la charge la plus lourde. (Les autres pays européens sont un peu aux abonnés absents, sauf quand il s’est agi de donner asile à de belles ukrainiennes bien blondes…) Répartir la charge est un premier acte de rationalisation. Un tout petit début de mise en place d’une méthode…
      Aujourd’hui, les seuls bénéficiaires la situation actuelle, ce sont les passeurs !

      • On ne peut rien réguler au niveau mondial car les adeptes de la mondialisation néolibérale sont aux commandes des institutions supranationales! Or ils sont aux ordres des lobbies capitalistes adeptes de la dérégulation généralisée. Ainsi les eurocrates non-élus et ultra-corrompus de la (grosse) commission européenne sont l’équivalent en costumes Armani à 5000 euros des no borders crasseux aux cheveux gras. Quant aux passeurs, ce sont des négrier modernes qu’on laisse prospérer car ce sont des apporteurs de main d’oeuvre corvéable à merci.

        Un: rétablir la souveraineté nationale (donc Frexit)
        Deux: rétablir la souveraineté géographique avec les frontières et les douanes (fuck schengen)
        Trois: rétablir la souveraineté politique avec un referendum populaire sur l’immigration (il appartient au peuple souverain de décider sur un sujet aussi grave et non à l’élite dégénérée)

        • D’accord pour le référendum sur l’immigration.
          Avec une vraie information de l’électorat et une campagne qui permette à l’électorat de connaître toutes les données du problème, et pas uniquement sur le court terme, et pas uniquement sur la base « ras le bol des Arabes, merde, on n’est plus chez nous! ».

          • Referendum qui n’aura pas lieu sous l’ère macroniste car la démocratie est menacée: ainsi le porte-flingue Ferrand vient d’évoquer la possibilité d’un 3ème mandat présidentiel.
            Mais rassurons-nous, après le remake du 2 décembre 1851, s’il n’y a plus de referendum, il y aura des plébiscites.

  71. WTH 18 juin 2023 At 15h15
    « … vaccinations (humanitaires et bienveillantes, bien sûr) de tonton Gates et affiliés, qui finiront, espèrent-ils par donner quelques résultats… »
    ……………………………………………………………………………………………………………….

    Gates a tué pas mal d’enfants (notamment en Inde) avec ses vaccins, mais ce qu’il lui faut, ce sont des vaccins qui fassent baisser la fécondité des femmes.

    Cela semble être le cas des mixtures anti-covid, mais elles n’ont guère été administrées que dans les pays développés.
    Il existe un projet de réduction de la population mondiale, auquel l’OMS adhère.

    Pour que ce projet puisse être mis en oeuvre, il faut :
    i) mettre au point une mixture présentée comme vaccinale et vraiment efficace contr.e la fécondité, avec moins d’effets secondaires que les mixtures anti-covid.
    Un excès d’effets visibles secondaires (décès par exemple) conduirait à des révoltes
    ii) renforcer les pouvoirs de l’OMS, de telle manière qu’elle puisse imposer les injections aux populations « guenilleuses » qu’on veut absoluement réduire.

    • Le remdésivir de Gilead (avant d’être considérée par l’UE comme la panacée anti-covid) avait été testé en Afrique contre le virus Ebola. Un peu d’argent et beaucoup d’intimidations ont vite couvert les effets secondaires.

      • Ne peut-on dire quasiment la même chose d’un célèbre antipaludéen utilisé contre le covid ?

        • Vous comme moi, vous avez dû en bouffer de la chloroquine en Afrique subsaharienne. Et nous ne sommes pas morts.

        • Dugong la chloroquine est largement utilisée depuis 1947, ça doit concerner quelques deux milliards de patients dont moi et peut-être vous sans conséquence particulière. Ni Rhône Poulenc, ni Bayer n’ont eu à à payer quoi que ce soit pour couvrir d’éventuels effets indésirables, ce qui n’est pas le cas pour le remdesivir de Gilead.
          La chloroquine a à peu près le même index thérapeutique que le paracétamol. C’est le rapport entre dose toxique et dose thérapeutique, pour les deux molécules il est d’environ 3 ou 4, et personne ne délire sur la toxicité du doliprane.

  72. création de verbes par suffixation d’un nom propre:

    « … si bien que les Allemands forgèrent le verbe magdeburgisieren… »

    Les Allemands n’on pas peur des mots longs.

    Nous avons « limoger »…et à part ça ?

    La ville de Coventry a subi un « blitz », un des « Baedeker raids », d’où l’invention germanique du verbe « Koventrieren » .

    http://www.history.com/this-day-in-history.do?action=Article&id=6380
    « Coventrate », « coventration » ne sont pas passés dans la langue anglaise.

    • Il y a bien « caenner » (crever en se prenant un immeuble juste bombardé sur la tronche)

  73. Pap N’Diayé n’est pas un khon;il a très bien compris comment il pouvait foutre la merde dans les établissements scolaires avec ses diretives sur l’abaya (« Nous n’allons pas éditer un catalogue de centaines de pages…l’appréciation des proviseurs…. »).

    https://www.youtube.com/watch?v=iaaitBhzbuk

  74. En combien d’années peut-on réduire la population mondiale (disons la diviser par 5) uniquement à l’aide de « vaccins »,non immédiatement létaux ?

    C’est un problème pour démogarphes.
    Evidemment, tout dépend des caractéristiques du « vaccin ».

    Les « vaccins » à ARN messager contre le covid peuvent rendre les femmes stériles, mais les lots ne sont pas homogènes; on sait maintenant que certains lots étaient complètement inoffensifs (et d’ailleurs sans effet primaire non plus.)

    Autre efet utile pour la dépopulation: les myocardites qui laissent des séquelles graves; les adolescents ayant fait de myocardites mourront en génétral avant l’âge de 40 ans;ce n’est pas très rapide…

    Il y a aussi les cancers précoces, plus ou moins fulgurants.

  75. cyrano58 18 juin 2023 At 16h47
    Le remdésivir de Gilead (avant d’être considérée par l’UE comme la panacée anti-covid) avait été testé en Afrique contre le virus Ebola. Un peu d’argent et beaucoup d’intimidations ont vite couvert les effets secondaires.
    ………………………………………………………………………………………………………………….

    Ca ne passe pas toujours comme une lettre à la poste;voyez l’Inde,elle se rebiffe.

  76. Dugong 18 juin 2023 At 17h27
    Pour une IAL, il suffit de débrancher la prise

    Une IA consomme un peu d’électricité… Gates et l’OMS s’en foutent;ce qu’ils veulent c’est une réduction de la population humaine.

    • « un peu » c’est vous qui le dites. Une estimation précise de vos consommations (en kW.h) s’impose…

  77. Étape 1 : c’est faux, ça n’existe pas.
    Étape 2 : ça existe mais c’est une bonne chose.
    Étape 3 : ce n’est pas une bonne chose mais c’est inéluctable.
    Étape 4 : moi aimer banane.

    La branlée sur l’OCDE était l’étape 2. Nous avons eu l’étape 3 hier. Puisse l’étape 4 ne pas arriver trop vite quand !

      • C’est un peu comme l’école : grâce à votre vote pour le candidat de Meirieu en 81, l’école a été détruite et… plus personne n’est assez intelligent pour s’en rendre compte !

  78. « létaux se resserrent » –

    Le suicide assisté marche très bien au Canada – ça fera encore plus de place pour les futurs migrants ;
    3 millions de dollars pour « former les soignants à l’euthanasie », c’est pas mal !
    Genre, j’ai balmoral, la vie n’a plus d’sens, et toussa…
    merci qui, merci tonton Troudeau !

    https://www.ieb-eib.org/fr/actualite/fin-de-vie/euthanasie-et-suicide-assiste/le-nombre-d-euthanasies-monte-en-fleche-au-canada-2120.html

  79. « séisme » – ça me rappelle les années 60 : id, dans le sud-ouest ; dans notre maison, et alentours, côte basque, no problemo… at all ;
    seule ma grand-mère avait cru que quelqu’un s’était caché sous son lit.
    Et, à l’époque, aucun message de la-haut (Paris, j’entends) ; là, z’ont eu la Bornée qu’a exprimé toute sa solidarité ; so lucky !

  80. Le pap show et les chiites

    Le pEEp show et les chAttes ???

    approximatif le ee de peep ne se prononce pas i-i

  81. Eduard Steinbrück (1802-1882), Les Jeunes femmes de Magdebourg, 1866

    Je vois une épée et un truc comme un sabre; les soldats semblent vouloir tuer plutôt que violer.
    Les meufs, sur les remparts,ont des attitudes théâtrales.

    L’une d’elles, au milieu, a déjà sauté dans le vide; elle semble en suspension dans l’air-ce qui n’est pas très réaliste.

    • IAL voit-il les seins des femmes comme des hémisphères qu’il faudrait « décoller » avant usage comme Excalibur ?

      Quand IAL expérimente :

      https://www.youtube.com/watch?v=neQYymNlziY

      PS ça ne « marche » pas qu’à Magdebourg

      Les forces de pression sont une mine de manips pour profs démiurges

  82. WTH 18 juin 2023 At 19h18

    Le suicide assisté marche très bien au Canada
    …………………………………………………………………………………………………………………
    Un tiers des Canadiens favorables à l’euthanasie pour les personnes pauvres ou itinérantes
    FIL DE PRESSE QUÉBEC NOUVELLES
    MAI 19, 2023
    https://quebecnouvelles.info/un-tiers-des-canadiens-favorables-a-leuthanasie-pour-les-personnes-pauvres-ou-itinerantes/

    Question: si on tue tous les pauvres, ne restera-t-il que des riches ?

  83. « Avec une vraie information de l’électorat et une campagne qui permette à l’électorat de connaître toutes les données du problème »

    La démocratie « à condition que » !

    • Avec toujours ce postulat foutrement antimarxiste qu’il y aurait des informations rationnellement politiquement utiles… Comme si la politique était une science technique et non une lutte d’intérêts !

  84. Au fond les bourgeois comme Josip ne sont pas démocrates : ils ne veulent pas que le peuple décide selon ses propres critères, ils veulent que le peuple consente… d’où ces prescriptions sur les critères de choix ! Youpinisme, quand tu nous tiens !

  85. La souveraineté du peuple, c’est sa capacité à prendre une décision sur ses *propres* critères de choix – sinon c’est un simple pouvoir d’appréciation (coucou Lormier !). Or postuler qu’il y a des informations politiquement pertinentes et d’autres non*, c’est précisément imposer des critères de choix. On n’« informe » pas un peuple souverain.

    * Si j’étais aussi merdeux que l’autre abruti de bourgeois, je ferais du procès d’intention comme il adore en faire : la démocratie oui mais à condition qu’on soit d’accord avec moi !

  86. Et je rappelle aux idolâtres du gaullisme que sous l’empire de la constitution du grand Charles, un référendum sur un projet ou une proposition de loi relative à la politique migratoire est impossible… S’agirait de lire l’article 11 !

  87. En Occident : triomphe de la pulsion… de mort : « homme déconstruit » , « suicide assisté » , « 0 émission carbone »… = horizon… Zéro !

  88. Le Professeur Molimard continue de nager dans le pot de chambre franco-français, qu’il alimente en pisse et étrons.

    Il m’a été impossible de trouver une seule information sur les traitements qu’il préconise et applique; rien non plus sur les « vaccins »:dans son CHU, les recommande-t-on aux patients ?

    Que répond-il à ceux qui estiment que ces injections de masse sont un gigantesque essai illégal sur cobayes humains ? Je ne sais pas.

    Non, il reste fixé sur l’IHU de Marseille et l’hydroxychloroquine…alors que l’équipe de cet hôpital n’utilise pas cette molécule contre le variant omicron- car les doses qui seraient efficaces seraient toxiques.

  89. Si on tue tous les pauvres, ne restera-t-il que des riches ?

    Les riches n’ont-ils pas besoin d’un certain nombre de pauvres ?

      • L’une d’elles, au milieu, a déjà sauté dans le vide; elle semble en suspension dans l’air-ce qui n’est pas très réaliste.

        Moi, è’m fait pas l’effet d’une meuf en chute libre.

  90. Heureusement qu’il y a le Rasseblement National !

    L’OMS a tenté d’imposer aux nations un nouveau contrat qui aurait accru ses pouvoirs (notamment pouvoir de déclarer une pandémie et d’imposer à toutes les nations ayant signé une façon de traiter cette pandémie).
    Ca n’a pas marché.
    Il ne faut pas se réjouir trop vite; en effet la commissaire européenne à la Santé, sans consulter personne, a signé avec l’OMS un accord de partenariat visant à instaurer un passe sanitaire mondial -en cas de pandémie.
    Qui réagit ?
    Uniquement le Rassemblement National,en la personne de Virginie Jorion.

    Cherchons les néo-fascistes; on en trouve, en France, au Parti Socialiste:rappelons que ce parti était partisan de l’obligation vaccinale pour tous.

  91. 5 juin 2023 Communiqué de presse

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission européenne ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un partenariat historique en matière de santé numérique.

    En juin 2023, l’OMS adoptera le certificat COVID numérique de l’Union européenne (UE) afin de mettre en place un système qui facilitera la mobilité à l’échelle mondiale et protégera les citoyens du monde entier contre les menaces sanitaires actuelles et futures, y compris les pandémies. Il s’agit du premier élément du Réseau mondial de certification sanitaire numérique de l’OMS, qui mettra au point une large gamme de produits numériques pour améliorer la santé de tous.

    https://www.who.int/fr/news/item/05-06-2023-the-european-commission-and-who-launch-landmark-digital-health-initiative-to-strengthen-global-health-security

  92. Le Royaume Uni a été plus prévoyant que la France;quand le Minsitre de la Santé français a voulu acheter du Midazolam pour liquider les vieux, il n’en a pas trouvé;il a fallu se rabattre sur le Rivotril.

    « The UK government ordered two years’ worth of midazolam in March 2020. They already had a year’s supply but they ordered two years’ supply in addition to that. And, in October 2020 there was no midazolam left, Clare Wills Harrison told Dr. Bryan Ardis. »

    Entre mars et octobre 2020,il a été consommé au Royaume Uni une quantité de Midazolam correspondant à la quantité consommée en trois années ordinaires.

    https://expose-news.com/2022/01/23/midazolam-orders-and-the-liverpool-care-pathway/

  93. VACSY, plus de détails:

    LA SEULE MÉTHODE NATURELLE POUR CONSERVER LES ALIMENTS
    Grâce à la polyvalence du Set Familial VacSy®, les fruits et légumes restent frais plus longtemps et conservent leurs qualités nutritionnelles jusqu’à 21 jours, le fromage se conserve jusqu’à 60 jours, et la plupart des autres aliments durent cinq fois plus longtemps que dans des contenants classiques. Outil indispensable du chef cuisinier professionnel et des cuisines domestiques, le système de pompe VacSy® aspire l’air de ses contenants de pointe pour ralentir radicalement la dégradation des aliments. Vous économisez de l’argent et, plus important encore, vous protégez votre santé.

    La nourriture sous vide reste fraîche et conserve ses nutriments et sa saveur. Les viandes et volailles stockées sous vide avec notre système avant congélation ne souffrent pas de brûlure de congélation, ce qui prolonge leur durée de vie. Notre système de vide est même utile hors de la cuisine : stockez vos bijoux sous vide pour empêcher le noircissement et protégez vos documents importants de l’humidité. Le système VacSy® peut être utilisé pour conserver sous vide des aliments frais ou préparés directement dans des contenants VacSy®, des ustensiles de cuisson Zepter Masterpiece, des bouteilles et des sachets VacSy®. Le Set Familial comprend l’ensemble de rouleaux et l’unité à sceller les sacs, et dispose d’une fonctionnalité d’emballage sous vide entièrement automatique pour une utilisation plus pratique, ainsi que d’une fonction d’emballage sous vide sans écrasement pour les aliments délicats ou aqueux.

    UNE CONSERVATION SAINE, EFFICACE ET SANS DANGER
    Les méthodes actuelles de conservation des aliments peuvent présenter des risques indésirables pour la santé et altérer leurs qualités nutritionnelles. Confire, saler, surgeler, fumer, mettre en conserve ou dans le vinaigre, il est prouvé que tous ces procédés ont des effets négatifs sur la santé. Conserver la nourriture avec VacSy® est une alternative sûre et naturelle, qui préserve tout l’arôme, les vitamines et les propriétés organoleptiques des aliments. Les repas quotidiens restent frais, sains et fondants plus longtemps. Et comme le système VacSy® protège les aliments d’une détérioration prématurée, il est plus facile de prévoir vos menus et d’acheter des aliments en grandes quantités. Vous réalisez des économies et gagnez du temps sur vos courses.

    LES FONDAMENTAUX DE VACSY®
    – Sain : préserve les vitamines et les nutriments ;
    – Naturel : sans additifs ;
    – Efficace : les aliments se conservent 3 à 5 fois plus longtemps ;
    – Économique : réduit le gaspillage alimentaire ;
    – Cuisinez moins souvent, mais ayez toujours des plats sains et délicieux prêts à savourer ;
    – Des aliments qui durent plus longtemps pour mieux vivre.

      • On ne saura pas mais ce qui est certain, c’est que sa propension à papoter indéfiniment du début jusqu’à la fin du fil ; sa curiosité obsessionnelle pour le passé amoureux de l’hôte laisse penser qu’il ne peut s’agir que d’un esprit féminin. C’est vrai qu’il aussi étrange que Brighelli intervienne manu militari pour défendre l’identité masculine que s’est donné ce pseudo Lormier, alors qu’il n’intervient pas habituellement pour régler les différents entre les intervenants, même pour défendre WTH quand elle est injustement malmenée.
        Il faut être une bonne femme pour s’intéresser et proposer ce type de camelote, même pour plaisanter un homme cisgenre ne s’y prête pas.

          • (Qu’est-ce que je disais : On soupçonne que Lormier soit une femme et JPB intervient pour démentir dès que possible. C’est d’autant plus étonnant que le sujet n’a rien de très grave, ne porte pas à conséquence. Lormier est un personnage virtuel, nous ne connaissons pas sa véritable identité et on se fiche de savoir si c’est une femme ou non.
            JPB confirme, qu’en ce qui le concerne, c’est d’une toute autre importance, le sujet le fait réagir de façon anormale. Bizarre. Et ce n’est pas de la stupidité que de le penser, c’est un fait)

  94. Que dit la « déontologie » médicale ? Si on n’est pas d’accord avec un traitement prescrit par un confrère,peut-on le critiquer publiquement et le dénoncer comme charlatan ?

    Il me semble que non.

    Il me semble qu’il est préférable, y compris pour les malades, que les discussions entre médecins ne soient pas rendues publiques.

    Le Professeur Molimard n’est as de cet avis;il fait une fixation sur son confrère Raoult et passe son temps à le brocarder.

    Une réaction du Conseil de l’Ordre ?

    Pourquoi Molimard restreint-il sa navigation au pot de chambre franco-français,dans lequel il pisse et chie?

    Il y a beaucoup de médecins de par le monde qui ont soigné avec de l’hydroxychloroquine, de l’Ivermectine, associées à d’autres substances; il existe des centaines de publications sur le sujet;pourquoi Molimard se focalise-t-il sur l’IHU ?

    Et lui-même comment a-t-il soigné les malades du covid ?

  95. Un lointain lecteur 19 juin 2023 At 9h39
    Dugong la chloroquine est largement utilisée depuis 1947…

    Et l’HYDROXYchloroquine ?

    • @Lormier

      l’hydroxychloroquine est un métabolite actif de la chloroquine, donc absorber le second revient à utiliser le premier. D’un point de vue purement pharmacologique l’hydroxychloroquine est moins toxique que la chloroquine.

  96. Avis à la population ! Si vous en aviez la possibilité, qui panthéoniseriez-vous ? À part Pierre Driout (et Mitterrand pour Dugong).

    • Eh bien voyez-vous, j’y suis favorable ! Non pas à un troisième mandat de Macron (je ne suis pas Dugong) mais à la suppression de la limite de deux consécutifs. Parce que le peuple doit être souverain : s’il a envie d’investir quelqu’un pour la troisième fois, qui êtes-vous pour lui dire qu’il n’est pas légitime à le faire ? Que les youpins aillent se faire mettre !

      • « Parce que le peuple doit être souverain »

        Parce que l’Etat et la nation doivent-être à l’abris des abus de pouvoirs, des manipulations par le biais des médias, d’un mégalo, non ?

        • Pour un démocrate, le peuple est un grand garçon qui n’a pas besoin d’être protégé : il fait ses choix librement, sans être restreint ; s’il a envie d’élire pour la douzième fois un repris de justice par ailleurs député, maire, conseiller régional, conseiller communautaire et dirigeant de l’Action française, libre à lui. Il est souverain.

          Cela étant, on n’est pas obligé d’être démocrate… Il faut seulement l’assumer.

        • En revanche, là où Ferrand n’est pas cohérent, c’est quand il dit ne pas vouloir toucher au Conseil constitutionnel… Parce que l’existence du conclave de Monseigneur Fabius est un exemple éclatant de « règle qui limite le libre choix des citoyens » !

          • Monseigneur F. n’est pas le Conseil Constitutionnel, Monseigneur F. est un citoyen comme un autre susceptible de répondre devant la loi si ses agissements faisaient état durant sa fonction d’un manque avéré d’intégrité.
            Monseigneur F. pourrait qualifier le vol comme étant légal durant sa fonction, Monseigneur F. pourrait confirmer que des atteintes flagrantes à la liberté sont conformes au droit quand d’autres Conseils de nations européennes contredisent sa décision. Monseigneur F. n’est ni la justice ni la morale qui sont, elles, intangibles et à qui, qui sait, il devra peut-être répondre.

            Vous jetez le bébé etc…

  97. En France, heureusement, face aux néo-fascistes du Parti Socialiste et de Renaissance, nous avons le Rassemblement National.
    Aux Etats Unis, il y a la frange d’extrême-droite du Parti Républicain ,face aux fascistes du Parti Démocrate.

    Lisez ce qu’écrit Rand Paul sur Bill Gates:
    Rand Paul :

    “There has to be some sort of reassessment! Bill Gates is the largest funder of finding these viruses in remote caves and bringing them to the public and NOT ONLY THAT but they start combining these viruses – Bill gates funds the WHO more than some countries!”

    I mean, this is crazy👇

    1)He’s coating our food supply

    2)Biggest owner of farmland and soon to be producer

    3)He’s involved in water filtration systems

    4)He’s involved in vaccines

    5)He’s involved in geo engineering and blocking out the sun

    6) lab grown meat

    7) 30 million mosquitos released every week

    8) global health

    9) he owns the global seed vault with NON GMO seeds

    10) satellite surveillance on the planet

    What else am I missing?

    How the fuck does one man wield so much power? He must be much more wealthy than indicated but he is also connected to the Rotchschild, Rockefellers and Soros’s group, BUT I mean, isn’t this crazy 👆 he can literally destroy humanity/poison us/do whatever the fuck he wants pretty much – This has to STOP!!!

    • Son argent donne trop de pouvoir politique à Bill Gates qui n’a jamais été élu mais qui peut acheter des élus. Au delà d’une certaine somme, l’argent d’un homme devrait être confisqué et utilisé (pour la recherche médicale, pour l’art ou pour l’éducation, par exemple).

      • « pour la recherche médicale »

        Refiler du brouzouf à des types comme rahoulte ?

        • Je crois que c’est mieux de donner de l’argent à des médecins qui sauvent des vies plutôt qu’à des soldats qui prennent des vies. Mais ce n’est pas l’avis (et la vie) des macronistes.

  98. Un lointain lecteur
    18 juin 2023 At 6h40
    « c’est quoi un réfugié climatique? »

    Lointain lecteur, vous habitez sur Jupiter ou quoi ?

    • Lisez S.Koonin (« climat, la part d’incertitude »), physicien, qui fut même conseiller scientifique dans l’administration Obama (!),particulièrement documenté, pondéré,

      et C. Gerondeau (« le climat par les chiffres »), polytechnicien, ingénieur (transports) – questions environnementales, nettement plus radical ( !) puisqu’il parle de « religion écologiste » (on peut lire aussi son « écologie, la grande arnaque », « CO2 un mythe planétaire », « les douze mensonges du Giec »).
      On en reparle après…

      GIEC : groupe d’experts inter-gouvernemental – (experts) – en anglais : IPCC : int’l panel on climat change (panel) – il est intéressant de voir de quoi se compose le « panel » et d’où viennent ses subsides…

    • @Josip 13h19
      Non je n’habite pas sur Jupiter mais quelque part entre l’équateur et le tropique du capricorne. Réfugié climatique n’a pour moi aucun sens, la pseudo montée des eaux aux Maldives est totalement bidonnée tout comme la prétendue avancée des eaux à St-Louis du Sénégal ou au sud de Cotonou. Les migrants ne savent plus quoi inventer pour justifier leur invasion, la guerre, l’homosexualité et maintenant le climat.

      • Rectification: le réfugié climatique est un concept culpabilisateur inventé par le capital pour justifier l’importation de main d’oeuvre pas chère, taillable et corvéable à merci.

  99. Lectures (suite) – Andrzej Szczypiorsky

    Autant la « fable allégorique » de « Messe pour la ville d’Arras » m’a intéressée, sans plus, autant j’ai adoré « La jolie Madame Seidenman » ! A en avoir, par moments, les larmes aux yeux :

    « C’ était le centre de la terre, l’axe du monde où la bêtise s’alliait au sublime, la trahison ignoble au sacrifice le plus pur. C’était le seul endroit au monde, où, depuis des temps immémoriaux, la trogne basanée, sauvage et sournoise de l’Asie, regardait de près celle, arrogante, grasse et bornée de l’Europe. Ici et nulle part ailleurs les yeux sensibles et rêveurs de l’Asie regardaient en face les yeux intelligents et calculateurs de l’Europe.
    C’était le centre de la terre, l’axe du monde, où l’Occident prenant l’Orient dans ses bras et où le Nord tendant la main au Sud. C’était le point de passage obligé des livres d’Erasme de Rotterdam qui voyageaient dans les bagages que les fougueux chevaux des steppes transportaient sur leur échine. Les carrioles juives, qui cassaient leur timon dans les ornières, répandaient ici la graine voltairienne.
    Hegel allait à St Petersbourg dans des fourgons prussiens pour s’en retourner en troïka russe avec Tchernychevski enveloppé dans une touloupe…. ».

    (Merci donc encore à JPB ). Quant à « Méridien de sang », cyrano, je n’arrive pas à le finir… Malgré des passage éblouissants, la violence est trop crue, trop accablante.

    • Ben oui. Mais les Etats-Unis n’aiment pas trop qu’on leur rappelle que leur passé, c’est ça.

    • Méridien de sang…je n’arrive pas non plus à finir de le relire!
      Pour info, excepté le côté fantastique (avec le personnage diabolique du « Juge »), le roman s’inspire de faits réels: l’épopée sanglante de John Glanton, mercenaire à la tête d’une bande de chasseurs de scalp.

  100. Rue du Chat-qui-Pêche
    18 juin 2023 At 21h34
    « Avec une vraie information de l’électorat et une campagne qui permette à l’électorat de connaître toutes les données du problème »

    La démocratie « à condition que » !

    Si demain je dois voter à un référendum sur un éventuel Frexit, je veux entendre TOUS les arguments et infos donnés par les partisans du Frexit, et TOUS les arguments et infos donnés par les opposants au Frexit.
    Ça s’appelle une campagne électorale. Qui sert à convaincre les électeurs. Je crois aussi que ça s’appelle démocratie. Sans condition.

    • « Ça s’appelle une campagne électorale. »

      Non, puisqu’il n’y a pas d’élection… Campagne référendaire, oui.

      « Je crois aussi que ça s’appelle démocratie. »

      Eh bien vous croyez mal. Libre à vous de vouloir entendre tous les « arguments* » des uns et des autres… mais pour vous seul. L’imposer à d’autres est contraire à l’idée de souveraineté. Dans une démocratie, un type qui choisit son candidat à l’escalier ou vote à un référendum pour emmerder le gouvernement n’est pas moins légitime que vous. Il est souverain : il choisit ses critères de décision. Vous n’avez pas à lui en imposer… sauf à ne pas être démocrate – ce que vous avez parfaitement le droit d’être.

      * L’idée même qu’il puisse exister des « arguments » politiques comme il existe des arguments scientifiques et qu’on puisse les sommer comme on somme les pommes de terre ne va pas de soi. C’est une pensée courante dans la bourgeoisie mais, j’insiste, elle ne va pas de soi. Elle n’est pas neutre. Elle est une prescription sur les critères de choix.

    • Il y a des milliers d’arguments mais un seul suffit: oui au frexit car dans une démocratie le pouvoir ne doit pas appartenir à des technocrates non élus.

      • Dit celui qui ne connaît rien au droit européen… À un moment il faut sortir des slogans mon pauvre !

      • « Technocrates non-élus »…cyrano58, je crois que ça n’est pas si simple. Votez-vous aux élections européennes ?

        Le président de la Commission européenne est élu pour cinq ans par le Parlement européen, sur proposition du Conseil européen. Les commissaires sont désignés par les États membres – chaque commissaire est proposé, en fonction des recommandations de son État membre d’origine, par le président de la Commission au Conseil européen qui propose à son tour au Parlement européen un collège de commissaires.

        Je ne porte dans mon cœur ni l’UE, ni la Commission. Mais j’ai du mal à voir dans la Commission une association de dictateurs en puissance.

        • Savent pas ce que c’est… Se contentent de répéter ad nauseam les âneries glanées chez comploplo&co

        • Oui je vote: contre les européistes et pour les souverainistes, bien entendu.
          Et j’espère qu’un jour je ne voterai plus et que le parlement de Strasbourg sera enfin transformé en centre de détention pour les technocrates européens corrompus (même si je sais qu’il risque d’être un peu étroit).

          La (grosse) commission c’est le totalitarisme soft, une dictature qui ne dit pas son nom. Aucun co-misère n’est élu et pourtant chacun dispose -supranationalité faisant loi- d’un pouvoir exorbitant, supérieur aux lois votées par les Parlements nationaux. Quand un individu non élu par le peuple impose sa volonté, c’est la dictature (cf la hyène et ses sms avec bourre-là pour le business totalement opaque des vaccins).

          La prochaine Bastille c’est la (grosse) commission!

        • Josip 19h10
          Vous vous êtes d’une naïveté désarmante, ou vous faites l’imbécile, quand au chat qui pêche c’est un total abruti; sa diatribe contre cyrano58 est d’une bêtise insondable, aucun d’entre nous n’est juriste mais force est de constater qu’au-delà des textes dont se gargarise le chat pêcheur la commission et sa présidente détiennent un pouvoir exorbitant, discrétionnaire et sans aucun contrôle exactement comme en URSS
          Relisez Boukovsky, ou écoutez-le, en moins de 5 minutes il brosse un tableau parfait de ce qu’est vraiment l’UE, et à l’époque où il donna cette interview on n’avait pas encore trouvé des sacs d’euros chez Eva Kaili.

          https://miscellanees.me/2016/06/30/jai-vecu-dans-votre-futur-et-ca-na-pas-marche/

          • Ah oui, c’est extrêmement convaincant :

            « Dans son discours, Mr. Bukovsky fit référence à des documents confidentiels venant des dossiers soviétiques qu’il fut autorisé à lire en 1992. Ces documents confirment l’existence d’une « conspiration » pour transformer l’Union Européenne en une organisation socialiste.  »

            « En 1992, j’ai eu un accès sans précédent aux documents secrets du Politburo et du Comité Central qui avaient été classifiés, et qui le sont encore maintenant, pour 30 ans. Ces documents montrent très clairement que toute l’idée de transformer le marché commun européen en Etat fédéral fut acceptée par les partis de gauche européens et par Moscou comme un projet conjoint que Gorbatchev appela en 1988-89 notre « maison commune européenne ». »

            Sans oublier la sempiternelle prophétie apocalyptique : l’UE va s’ef-fond-rer on vous dit !

            Bref, les sornettes habituelles…

          • Effectivement, la (grosse) commission est l’équivalent capitaliste ultralibéral du politburo soviétique: un instrument de confiscation de la démocratie au profit d’une caste technocratique.

  101. Lysimaque 19 juin 2023 At 15h25
    Oui. Sauf que moi pas chougner.

    Toi grand chougnafier de l’amphigourisme, de première, de la vraie mort qui tue, Vévé.

    • « Notre chroniqueur sort fin août un ultime essai sur l’Éducation intitulé L’Ecole à deux vitesses »

      Ultime, ultime… on espère !

    • S’il y a bien une image ridicule pour parler de l’immigration, c’est celle éculée et lourde du creuset ou de la forge… Brighelli, qui a passé sa vie à brailler et n’a jamais fait reculer Meirieu qu’en offrant son fion à Blanquer, nous fait du Noiriel dans le texte ! Pffff…

    • « Si la France accepte toutes les croyances, elle n’a pas à tolérer leurs manifestations dans l’espace public, ou dans cette forge de l’identité française qu’est l’Ecole. »

      Brighelli est donc contre le voile dans les rues de France !

    • « C’est cela, la laïcité — et ceux qui penchent pour une laïcité « ouverte » sont les fourriers de l’armée des ténèbres qui cherche à s’imposer dans l’Ecole des Lumières. »

      J’en viendrais presque à me demander si cette grosse dinde de Brighelli ne trolle pas avec ce lyrisme curaillon et poussif… Qui est tout à fait contraire au droit, soit dit en passant.

      • Alors, ça, je m’en tape. Est-ce que Xi Jinping se soucie du droit quand il règle le problème ouïghour ?
        Avoir été mao jadis permet de relativiser les objections des pseudo-démocrates à la con.

        • Quand je dis « contraire au droit », je ne veux pas dire « qui ne peut être appliqué dans l’état actuel du droit » – positivisme idéologique –, je veux dire « qui ne signifie pas du tout, en droit, ce que vous lui faites dire » – positivisme théorique.

          « Faux en droit » aurait été meilleur.

          • Dit autrement, vous décrivez la laïcité comme une espèce de programme de politique générale à l’endroit des immigrés, à l’aune duquel on pourrait aussi bien débattre de la question du voile que du problème posé par le séparatisme. La laïcité n’a juridiquement jamais décrit cela. Jamais. Jamais. Jamais.

            En temps normal, je ne trouverais rien de particulier à y redire – tant que vous assumez d’abâtardir un concept juridique en slogan politique. Mais là, vous ne cessez vous-même de vous revendiquer de la laïcité « historique », c’est-à-dire de complètement autre chose que ce dont vous nous parlez.

            Vous raillez les tenants de la « laïcité ouverte » mais vous développez pire, vous développez une « laïcité brighellienne ».

        • Nous aurions beaucoup à apprendre de Xi concernant la lutte contre l’obscurantisme religieux.

        • Dites, Monsieur Brighelli, vous n’avez pourtant pas été épargné par la superstition, que ce soit en classe (le roman français et son importance selon R. Debray. Si si Jeanne D’Arc, Monsieur Brighelli) ou en privé. Vous n’en n’êtes pas mort.

          Pensez-vous sérieusement pouvoir convertir à la laïcité des éléments d’un âge adolescent se revendiquant plus attachés à leur pays d’origine qu’à leur pays d’accueil dans un contexte social post wokisme ? Bonne chance…

        • L’intégration se fait d’abord par une reconnaissance de la valeur de la nationalité française ou elle ne se fait pas. Elle ne peut pas se faire autrement ou elle se bornera alors à l’assimilation : Pas d’abaya ou de voile en classe, soit, mais sera déportée dans l’espace public.
          En d’autre terme, elle doit pouvoir être retirée. Quelques exemples suffiront pour marquer les jeunes esprits rebelles à l’intégration et les revendications culturelles déplacées et tout leur cortège de la chouinerie victimaire.

          • Le choix est simple: intégration des immigrés ou désintégration de la société.

  102. WTH :
    « GIEC : groupe d’experts inter-gouvernemental – (experts) – en anglais : IPCC : int’l panel on climat change (panel) – il est intéressant de voir de quoi se compose le « panel » et d’où viennent ses subsides… »
    J’avoue avoir parfois du mal à vous suivre.
    Le GIEC est un organisme « chapeauté » par l’ONU, financé par 195 pays, et qui s’appuie sur les travaux de centaines de scientifiques venant des horizons les plus divers. Son indépendance lui a même valu de voir Trump remettre en cause la quote-part financière américaine.
    Que reprochez-vous au GIEC, exactement ?

    Si vous pensez que le dérèglement climatique est une supercherie et que ses conséquences prévisibles c’est du pipeau, dites-le clairement, et qu’on n’en parle plus.

    • Lisez d’abord ; on en reparlera ensuite…
      Vous aimez bien avoir TOUS les arguments, non ? Et bien faites ! documentez-vous !

    • @Josip 18h08
      Il y a mille choses à reprocher au GIEC. Tout d’abord ce n’est pas un groupe d’experts, il y en a certes, mais il y a aussi beaucoup de fonctionnaires nommés là qui n’ont aucune compétence scientifique, à fortiori en climatologie. Si ma mémoire est bonne le premier patron du GIEC, Pachauri (?), était un ingénieur ferroviaire indien et trimbalait une belle batterie de casserole allant du conflit d’intérêt au harcèlement sexuel. Les membres du GIEC sont nommés par leur gouvernement respectif et ne sont pas tenus de déclarer d’éventuels conflits d’intérêt, ce qui est bien pratique, le business du réchauffage climatoridien cher à Dugong brasse des milliards. Les plus obscures des universités se mettent à publier à tout de bras des travaux de qualité fort médiocre car c’est devenue la garantie d’obtenir des financements.
      Quelle crédibilité accorder à un groupe de travail « intergouvernemental » dont les membres sont nommé par des gouvernements?
      Aucune société savante au monde n’accepterait que ses membres soient nommés par un gouvernement , et si elles l’acceptaient elles perdraient toute crédibilité.

      • … Et d’ailleurs, S. Koonin termine sur « Laissons ‘La Science’ pour revenir à la science »…
        (« commencer par restaurer l’INTEGRITE de la façon dont la science informe les décideurs de la société sur le climat et l’énergie »)

        • business is business : tout labo universitaire qui ne va pas dans le sens du vent (!), c’est bye bye brouzouf.

  103. JPB a ecrit « un grignotage de l’espace laïque » dans sa chronique et Lormier n’a pas fait de commentaire.
    Tout fout le camp.

  104. De « Lysimaque » à « la rue du chat qui pêche », c’est tomber de haut, pour finir dans une ruelle, où à part pisser contre les murs, pas grand chose à pêcher !

          • N’est-ce pas ! Je penche pour Pedro la fois suivante, Pedro à la fonction connotée et non pas en souvenir de Pierre D. : un Mexicain bedonnant et un peu mièvre essuyant des verres derrière un bar sous une chaleur de plomb.

  105. Climat (rappel) –

    Al Gore : ancien vice-président (EU – Clinton), prix Nobel de la paix, 2007 (partagé avec le GIEC !), suite à sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement planétaire…

    « Mettre l’Economie au service des questions environnementales » ! En voilà un idée, qu’elle est bonne !

    brouzouf, brouzouf : son fonds d’investissement, créé en 2004 (pour « l’économie durable »!) = 5 milliards de $ !

    wiki : « Al Gore s’est lancé également dans le négoce de certificats d’émissions de CO2″ (!) ;
    « il est membre du conseil d’administration du Forum économique mondial ».

    Un type tout ce qu’il y a de bien, qui ne pense qu’à faire le bien, comme tonton Gates, la von der L. etc, etc…

  106. Pot de chambre et manque d’imagination:
    L’Echo Républicain 19/06/2023
    « Quatre médecins d’Eure-et-Loir visés par leurs pairs pour avoir prescrit de l’hydroxychloroquine à des patients contre le Covid-19

    Quatre médecins généralistes euréliens font l’objet d’enquêtes disciplinaires de la part du Conseil départemental de l’ordre des médecins d’Eure-et-Loir (CDOM) pour avoir prescrit de l’hydroxychloroquine, ou d’autres médicaments comme l’ivermectine ou l’azithromycine, à des patients souffrant du Covid-19.


    Prônées par le très controversé professeur marseillais Didier Raoult pour prévenir ou traiter le Covid-19,  » l’hydroxychloroquine, l’azithromycine et l’ivermectine ne constituent pas des traitements du Covid-19 « , rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans une note publiée sur son site, le 5 avril dernier.

    Les médecins concernés risquent une interdiction d’exercer, selon une source proche du dossier. Elle estime qu’un « médecin qui joue aux apprentis sorciers est un médecin dangereux ».

    …………………………………………………………………………………………………………..
    i) On croyait le feuilleton du pot de chambre terminé; mais non.
    Il faut absolument citer une fois encore le Professeur Raout, comme s’il était le seul médecin au monde à appliquer ce type de protocole.
    ii) La source proche du dossier manque d’imagination:elle reprend une expression d’ Alexandra Henrion-Caude, par laquelle cette dernière désigne les vaccineurs: « les apprentis-sorciers.

    https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/quatre-medecins-d-eure-et-loir-vises-par-leurs-pairs-pour-avoir-prescrit-de-l-hydroxychloroquine-a-des-patients-contre-le-covid-19_14328853/#error=login_required&state=3d52e25b-1201-441a-a920-7f9ab4a5ec5c

  107.  » l’hydroxychloroquine, l’azithromycine et l’ivermectine ne constituent pas des traitements du Covid-19 « , rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans une note publiée sur son site, le 5 avril dernier. Pire, selon l’ANSM, « leur utilisation expose les patients à de potentiels effets indésirables qui peuvent être graves ».

    ……………………………………………………………………………………………………………

    Ces médecins ont traité leurs patients avec des médicaments déconseillés par l’ANSM exposant leurs  » patients à de potentiels effets indésirables qui peuvent être graves ».

    La question qui se pose évidemment et qui,évidemment, ne sera pas posée par l’ordre des médecins est: les patients en question ont-ils subi des effets indésirables du fat du traitement ?

    Ont-ils guéri ?

  108. Manque de logique, manque de suite dans les idées:

    Professeur Molimard,avril 2020;le raisonnement qu’il tient à partir de 7mn 30 environ (maladie qui guérit spontanément,dans 98% des cas…chez les personnes en bon état général) est parfaitement transposable aux injections;mais la transposition,il ne la fait pas.

    https://www.youtube.com/watch?v=ejEAGQ96nS4

  109. Est-ce qu’un jour l’Ordre des Médecins va s’intéressser aux effets indésirables des injections et lancer des poursuites contre les médecins-vaccineurs qui, sans le consentement éclairé de leurs patients, les ont piqués à tour de bras et ainsi les ont tués ou rendu gravement malades ?

  110. abcmaths 19 juin 2023 At 18h57

    Tout fout le camp.
    ………………………………………………………………………………………………………………..
    Sur cette reproduction du Sac de Magdebourg, on voit peut-être plus distinctement les femmes sur les remparts (plus distinctement que sur l’image Wikipedia).

    Une jeune femme, se cachant les yeux, a déjà sauté;pourtant,elle n’a pas l’air de tomber,elle semble en suspension.
    Est-ce réaliste ?

    https://www.artrenewal.org/Common/Image?imageId=189477

  111. Le Professeur Molimard nage dans un pot de chambre plein de son caca (et de celui de ses acolytes).

    Est-ce que quelqu’un va lui mettre le nez dans son caca et le lui faire bouffer ?

    « Professeur, en 2020, vous avez tenu le raisonnement suivant: 98% des gens en bon état de santé générale guérissent spontanément du covid;alors pourquoi leur administrer de l’hydroxychloroquine dont l’efficacité est douteuse et qui peut provoquer des effets indésirables ? »

    N’êtes-vous pas capable de faire le même raisonnement sur les injections ?

  112. A part Dugong, y a-t-il encore des gens en France qui se font administrer des doses de « rappel » ?

    En Belgique, 6 000 000 de doses vont être jetées.

  113. @chat pêcheur 19h28
     » Aucun co-misère n’est élu et pourtant chacun dispose -supranationalité faisant loi- d’un pouvoir exorbitant, supérieur aux lois votées par les Parlements nationaux. »
    N’importe quoi… Allez, un peu de lecture au-delà des slogans, blaireau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Procédure_législative_ordinaire »

    En droit vous n’avez pas tort, mais le droit bourgeois est la vaseline des enkhuleurs du peuple.

    • « En droit vous n’avez pas tort, »

      Ah oui ? perso, j’attends toujours son texte de loi interdisant le voile dans l’espace public énonçant clairement le port d’un voile religieux de celui qu’il ne le serait pas.

      Le lien qu’il fourni n’a rien à voir avec la nomination des commissaires européens que dénonce Cyrano et pour laquelle Cyrano a parfaitement raison.

      « Nomination
      Chaque commissaire est proposé, en fonction des recommandations de son État membre d’origine, par le président de la Commission au Conseil européen qui propose à son tour au Parlement européen un collège de commissaires. Les commissaires doivent être choisis « en raison de leur compétence générale et de leur engagement européen et parmi des personnalités offrant toutes garanties d’indépendance » (article 17 TUE). »

      Par ailleurs, si cette tanche (qui prépare le concours de la magistrature ?) se donnait la peine d’analyser le lien wiki qu’il a partagé, il remarquerait sans doute cet élément de langage qui concentre à lui seul, par son flou artistique à visée manipulatoire, toutes les motivations anti européennes :

      « La procédure législative ordinaire (auparavant procédure de codécision) permet au Parlement européen d’adopter certaines directives et règlements communautaires en partenariat avec le Conseil de l’Union européenne : les deux pouvoirs doivent s’accorder sur le texte avant que celui-ci soit adopté, puis être transposé ultérieurement dans chaque État membre »

      Certaines directives, pas toutes mais certaines…

      • Article 3 de la DDHC: « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » Un commissaire européen n’est pas un élu du peuple.
        Le reste c’est du pipeau.

        • Avez-vous songé, cyrano58, que vous pourriez en dire autant des Préfets ou des Recteurs ?
          Si vous n’admettez comme pouvoir légitime que celui issu de la démocratie directe avec circuit ultra-court…. Préparons-nous à voter 3 fois par jour !

          • Et moi qui vous dis cela, je sais fort bien qu’au sein de l’UE, ce sont les marchés qui gouvernent, pendant que les technocrates administrent et que les politiques passent à la télé…
            Mais la démocratie directe intégrale à chaque échelon de pouvoir, ça n’est pas viable.

          • Oh la, Josip ! Ça va bien ?
            Les préfets et les recteurs ne légifèrent pas !

          • Certes. Et ils doivent rendre des comptes à leur ministre.
            Mais on a vu récemment des préfets et des recteurs qui avaient une interprétation très personnelle des directives, et qui (ab)usaient de la part d’appréciation qui leur est laissée dans l’exercice de leur fonction…

          • Je rappelle quand même que les préfets, les recteurs et tous les chefs de service de France et de Navarre sont titulaires d’un pouvoir réglementaire…

            « Mais on a vu récemment des préfets et des recteurs qui avaient une interprétation très personnelle des directives, et qui (ab)usaient de la part d’appréciation qui leur est laissée dans l’exercice de leur fonction… »

            Par curiosité, à quoi faites-vous référence ?

          • Je suis aussi partisan de l’élection des juges.
            Et un recteur (ou un recteur) est juste un administratif, pas un politique décisionnaire des politiques publiques, contrairement à un commissaire européen. Votre confusion témoigne d’un parti-pris indigne de votre culture. Rien, rien ne peut justifier le déficit de démocratie dans l’UE. Rien ne peut justifier la confiscation du pouvoir politique par un individu non élu.

            Le pouvoir politique émane du peuple en démocratie.
            Le pouvoir politique émane de dieu en monarchie absolue.
            Le pouvoir politique émane de la violence en dictature.
            Le pouvoir politique émane de Wall Street dans l’UE puisque les commissaires européens sont soumis aux lobbies capitalistes.

          • « Et un recteur (ou un recteur) est juste un administratif »

            C’est trivialement faux.

      • (Hello, Mendax ! Un débat sur la géopolitique internationale sur CNews, hier soir, me fit penser à vous : les intervenants faisaient consensus, ils s’accordaient pour reconnaître le rôle de Juge de Paix mondiale que s’arrogeait doucement mais sûrement la Chine dans les échanges diplomatiques, rôle qui fut toujours alloué jusqu’ici aux US. Qui aurait pu imaginer un jour Pékin s’immisçant dans les négociations israélo-palestiniennes ?… Mais pas que, on ne parle plus de la domination du dollar dans les échanges commerciaux, le yuan paraît plus solide, dites donc. Mendax-je-bien-tout-va-bien, vous ne la sentez toujours pas cette odeur de sapin planant au-dessus de l’union européenne ?)

      • @Flo

        « j’attends toujours son texte de loi interdisant le voile dans l’espace public énonçant clairement le port d’un voile religieux de celui qu’il ne le serait pas »

        Moi toujours pas comprendre toi ma grosse. (Et il m’étonnerait fortement avoir dit que le voile est interdit dans l’espace public !)

        « Le lien qu’il fourni n’a rien à voir avec la nomination des commissaires européens que dénonce Cyrano »

        Les commissaires européens ont le pouvoir de la Commission – c’est-à-dire un pouvoir d’initiative. Ce n’est pas rien mais toutes les décisions restent prises, à des degrés divers, avec l’accord des États.

        « Certaines directives, pas toutes mais certaines… »

        Mais qu’elle est conne ! Les autres actes législatifs sont délibérés selon les procédures législatives spéciales… qui sont encore plus respectueuses du droit des États !

  114. Christian Gerondeau : « La température est en baisse depuis 2015 ».
    ???????
    Les 8 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées.
    Accélération de la fonte des glaces du pôle nord.
    L’Antarctique est également de plus en plus touché.

    « Tout va très bien madame la marquise, dormez en paix bonnes gens, tout est sous contrôle. »
    Gerondeau est un chantre de la croissance continue à n’importe quel prix, du recours aux énergies fossiles tant qu’il y en a, et il considère qu’on exagère beaucoup la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique.

    Il est polytechnicien. Il incarne magnifiquement l’histoire drôle du polytechnicien et de la puce savante, que racontent les centraliens.

  115. https://fr.yahoo.com/news/bordeaux-grand-m%C3%A8re-petite-fille-054354048.html

    Viol, violence et bisounours: l’agresseur de cette vieille dame et de cette petite fille n’est pas le seul responsable. Il n’a fait que son sale boulot de barbare. Ce multirécidiviste a été multirelâché par la grâce d’un magistrat militant laxiste (pléonasme).

    Une société qui n’est pas capable de protéger les plus vulnérables (les anciens et les enfants) des prédateurs mérite de crever.

    La justice contre le peuple.

  116. WTH
    19 juin 2023 At 18h58
    Lisez d’abord ; on en reparlera ensuite…
    Vous aimez bien avoir TOUS les arguments, non ? Et bien faites ! documentez-vous !

    Eh bien oui, WTH, je me documente, je m’informe, avec les longues interviews de Gerondeau disponibles sur le net pour commencer, en attendant d’accéder à ses écrits.
    Le contenu de ses interviews fait apparaître assez clairement sa position globale – voir mon post de 10h28 ci-dessus. Assumez-vous d’adhérer à sa vision du monde, notamment sur les besoins en énergie? Assumez-vous, comme il le fait, de dédouaner/exonérer les activités humaines (engendrées par un capitalisme effréné) de leur responsabilité dans le dérèglement climatique ?

  117. Charles Edouard :
    « si cette tanche (qui prépare le concours de la magistrature ?) »(…)

    Fregoli magistrat ? Oh putain…
    Préparons-nous au retour des Sections Spéciales !

    • Il l’aura les doigts dans le nez.
      Sur la suggestion d’un texte interdisant le foulard religieux dans l’espace public, il répondra cette chose pas du tout bourgeoise, à tendance facho disons-le proprement qu’il avait exprimée sur ce blog : « Ceucerâ À l’appréciation du keuf qui verbalise ».

      • Ah ! je vois à quoi vous faites référence. Et je maintiens : l’argument qui consisterait à dire qu’une loi interdisant les signes religieux ostensibles dans l’espace public serait impossible à appliquer parce qu’elle supposerait de distinguer voile religieux et voile non-religieux est… mauvais. C’est un truc de demi-habile, qui espère qu’on ne le verra pas derrière son petit doigt. Tous les jours que Dieu fait depuis 2004 les chefs d’établissement parviennent, me semble-t-il, à distinguer le voile religieux du voile non-religieux dans l’enceinte des établissements – éventuellement sous le contrôle d’un juge. Je ne vois pas en quoi la situation serait différente deux mètres avant ou deux mètres après la grille d’un bahut.

        • Oh ! Toi comprendre enfin ? Parfait.
          Non, non et non, les chefs d’établissement interdisent le voile, comme l’est la casquette. Nuance. Ils ne sont pas habilités à pouvoir faire le distinguo d’un vêtement religieux de ce qui ne le serait pas. Les législateurs ont sérieusement morflé pour établir une interdiction du burkini dans les piscines publiques, le seul angle qui offrait une fenêtre d’interdiction fut celui de l’hygiène parce qu’il n’avait aucune matière à pouvoir distinguer le vêtement de nage, une combinaison longue, qui pouvait être détourner en vêtement religieux.

          • « Non, non et non, les chefs d’établissement interdisent le voile, comme l’est la casquette. »

            Il me semble qu’on voie l’une mais pas l’autre dans les cours de récréation…

            « Les législateurs ont sérieusement morflé pour établir une interdiction du burkini dans les piscines publiques, le seul angle qui offrait une fenêtre d’interdiction fut celui de l’hygiène parce qu’il n’avait aucune matière à pouvoir distinguer le vêtement de nage, une combinaison longue, qui pouvait être détourner en vêtement religieux. »

            1) Qui sont « les législateurs » ?

            2) https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-06-21/464648

          • Il vous semble que l’on verrait des casquettes ? Il n’y a que les certitudes qui sont acceptées dans le domaine qui nous oppose mon petit bonhomme. Non, il n’y a pas plus de casquettes que de voiles quand une interdiction de se couvrir la tête dans l’enceinte d’un établissement est posée aux élèves.

          • Mais enfin, Flo, dans quel pays vivez-vous ? À l’instant même où je vous écris, depuis mon balcon, j’ai vue sur des gamins dans un cour de récréation avec des casquettes et des bobs sur la tête ! Vous êtes complètement cinglée…

          • Ok. Arrivez-vous à comprendre l’objet du bob ou de la casquette ?
            L’ombre. Nous sommes d’accord. Arrivez-vous maintenant à comprendre qu’un voile, un foulard, qu’il soit esthétique ou religieux ne fourni pas la même fonction que celle du bob ou de la casquette pour ne pas avoir de visière ?
            Une élève portant un voile ou un foulard dans un établissement scolaire ne peut arguer pour sa défense vouloir se protéger du soleil… Et bien dans le doute que le foulard présenté comme étant un accessoire esthétique puisse être religieux, le proviseur fait poser l’interdit du voile ou du foulard sans préciser une fonction particulière à l’objet. Présentez-moi une interdiction écrite de foulard posée dans un établissement sur lequel figure la fonction religieuse. « foulard religieux ». J’attends !

          • « Une élève portant un voile ou un foulard dans un établissement scolaire ne peut arguer pour sa défense vouloir se protéger du soleil… »

            Il n’y a pas besoin d’arguer quoi que ce soit… La liberté de porter un couvre-chef dans la cour de récréation est la règle ! L’interdiction demeure l’exception. Et la seule interdiction qui existe porte sur les signes religieux ostensibles.

            Maintenant vous avez deux possibilités :
            – contester que la loi de 2004 soit appliquée dans les écoles ;
            – reconnaître qu’elle pourrait être étendue à tout l’espace public.

  118. « En droit vous n’avez pas tort, mais le droit bourgeois est la vaseline des enkhuleurs du peuple. »

    L’avantage des slogans, c’est que ça vous ramène facilement du monde. Le problème, c’est qu’il s’agit des cons qui n’y connaissent rien. Dès qu’on parle un peu de technique… il n’y a plus personne. On a vu ce que ça a donné avec le covid : l’abruti qui a été touché par la grâce nous a expliqué que deux pelés et trois tondus en Afrique ont été sauvés grâce à la potion marseillaise ; on lui demande quel est l’âge médian des individus atteints par la maladie qui se guérit toute seule chez les jeunes ; il vous répond piteusement « vous êtes Olivier Véran ? ». Bon.

    C’est la même chose avec le fonctionnement de l’UE. Les imbéciles braillent que bla-bla-bla, la Commission… La réalité est que la Commission a pour l’essentiel un pouvoir d’initiative – et rien d’autre. La décision se fait toujours, à des degrés divers, avec l’accord des États. Et c’est toute la tragédie qu’est l’UE pour la France, qui est le premier artisan de son malheur.

    Pour faire très simple, en Europe, vous avez quatre grands types de pays. Les pays de l’Est d’abord (Hongrie, Pologne) : ce sont les pays qui se laissent acheter ; en échange de l’impérialisme bruxellois dans leurs affaires internes (LGBT, système judiciaire), ils ont les avantages économiques de l’UE (bénéficiaires nets, marchés nouveaux avec leur main d’œuvre ultra-compétitive, etc.). Les pays parasites ensuite (Luxembourg, Irlande, Belgique) : ils contribuent plus qu’ils ne touchent mais ils se rattrapent par des positions de passager clandestin dans pas mal de domaines. Les pays du Nord (Allemagne en tête) : là encore ils contribuent plus qu’ils ne touchent mais ils y trouvent leur compte économiquement (monnaie forte et marché ouvert, qui ne pénalisent pas une industrie sur des secteurs à forte valeur ajoutée). Les pays du Sud enfin (France, Italie et Grèce) : ils se font enculer salement (industrie de moyen secteur laminée par la monnaie forte et le marché ouvert), soit malgré les petites protestations de leur gouvernement (Tsípras, Meloni, Hollande), soit avec des remerciements de ravi de la crèche (Macron).

    L’UE est une calamité pour la France – mais parce qu’elle le veut bien.

    • Bla-bla-bla. Citez-nous un projet de loi — UN SEUL ! — qui n’ait pas été approuvé par le parlement le doigt sur la couture du pantalon.

  119. » l’hydroxychloroquine, l’azithromycine et l’ivermectine ne constituent pas des traitements du Covid-19 « , rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans une note publiée sur son site, le 5 avril dernier. »

    i) Est-ce son rôle de définir les traitements ? J’en sais rien, mais si oui, c’est curieux.

    ii) Cette ANSM s’est complètement discréditée par sa façon de gérer la pharmacovigilance:elle s’est assise sur toutes les règles (tout en les rappelant fréquemment);le livre du pharmacien Amine UMLIL done un grand nombre d’exemples, accablants.

    • Flo vient de découvrir qu’on peut porter un bob dans une cour de récréation sans avoir à se justifier ! Où va la France avec des débiles profondes pareilles ?!

      • C’est ça, détourne le projecteur, détourne donc la grosse lumière qui est faite sur ta profonde bêtise à ne pas comprendre l’impossibilité qui faite de ne pas pouvoir distinguer un foulard esthétique d’un foulard religieux… « Wè, d’abord y’a des bobs, wèèèè ! »

        Mais qu’il est khon !!!

        • Allez, je vais continuer de m’amuser un peu avec vous…

          1) Est-ce que, oui ou non, les chefs d’établissement parviennent actuellement à distinguer un « foulard religieux » d’un « foulard non-religieux » ?

          2) Si oui, pour quelle obscure raison ce qui est intellectuellement possible aux chefs d’établissement ne pourrait-il pas l’être aux policiers ?

      • Tu sais que l’idée même qu’un agent de la force publique puisse verbaliser sur son appréciation personnelle estimant s’il y a délit ou non, qu’il puisse prendre sa décision sans qu’aucun texte de loi ne la valide — et bordel, quel que soit le sujet ! Tu es gravissimement khon ! Tu es dangereux ! —, devrait t’interdire de te présenter au concours de la magistrature à vie. Je ne plaisante pas.

        • Charles Edouard, on peut régler le problème en rendant le porc du fou lard obligatoire!

          • (On pourrait envoyer quelques uns des plus récalcitrants en camps d’été, là-bas, chez les rednecks, et les bourrer * de ribs (de porc)…

            * « on se bourre de quiches et on ne regrette pas sa soirée »

    • Avant (c’était avant), là-bas, aux EU, « on » se débarrassait de certains, en les jetant dans les lacs, et bien lestés, ils coulaient… Mais comme l’eau vient à manquer…

  120. @ Josip :

    Que les Occidentaux « fassent un effort » niveau GASPILLAGE, quelques « économies » (excepté la « caste », bien sûr !) pourquoi pas, et même dans certains cas, très bien –
    qu’ils commencent donc, aux EU, par rayer de la carte Las Vegas…
    ou qu’au Canada, on en finisse avec l’abus de l’air conditionné, dans moult coins, où il fonctionne en continue, alors que la température extérieure ne dépasse pas les 25°…

    Ne pas oublier que l’Occident n’est qu’une petite partie de la planète, très loin d’être le premier « pollueur » et consommateur « effréné » d’énergies fossiles.

    Que l’Occident « change ses habitudes » n’affectera pas lourdement le dit « changement climatique »..

    Car, ces mêmes énergies fossiles sont INDISPENSABLES au reste de la planète,
    dont les MILLIARDS d’habitants aimeraient bien, eux, accéder à un minimum du « confort » occidental, ne serait-ce que profiter de la fée électricité !

    Quand, sur le continent Africains, ainsi qu’en Chine, et en Inde, il suffira d’appuyer sur un bouton, faire ce geste auquel, nous, ne prêtons même plus attention… on pourra en reparler…

    Modi a récemment encore rappelé que plus de 30 % des Indiens souffraient, voire mourraient, par manque d’électricité.

    Les centrales à charbon n’ont donc pas fini de fleurir, dans ce coin de la planète, et le « recours aux énergies fossiles » risque de continuer… un bon bout de temps !

    On compte sur les équivalents des centraliens et X, tout là-bas, pour trouver des réponses…

    NB :
    1. la météo n’est pas le climat…
    2. les deux ans de covid (et de mise en sourdine des activités humaines …) n’ont que très légèrement diminué la production de CO2…
    Il est vrai qu’on a sans doute abusé d’internet, mais, que voulez-vous, toute la planète veut y avoir accès, sans délai, et si possible, sans limites…
    3. Lisez, plutôt… Gerondeau est un peu plus, disons modéré, à l’écrit qu’à l’oral – et surtout lisez S. Koonin
    4. « creusez » un peu sur les délires «énergie renouvelables », lancées, bien entendu, par les EU – cf Al Gore…
    A quoi servent les éoliennes, quand il n’y a pas de vent ? Sans compter que leur construction est on ne peut plus polluante, tout autant que les « voitures électriques » ;
    m’enfin, bon, tant que des gamins crèvent pour nous, en RDC…

  121. Où l’on apprend (13h25) que le chat qui pêche, de son balcon, mate les gamins dans la cour d’une l’école ! que faire, avant qu’il ne soit trop tard ?…

  122. Rue du Chat-qui-Pêche 20 juin 2023 At 14h37

    1) Est-ce que, oui ou non, les chefs d’établissement parviennent actuellement à distinguer un « foulard religieux » d’un « foulard non-religieux » ?

    Je vous répondrais quand vous m’aurez dûment donné la définition formelle et juridique du voile religieux, sous toutes ses coutures siouplaî : la couleur, son format au millimètre près, sa matière toussa, hein, il s’agit d’être précis en droit, comme vous le savez… J’attends.

    @ tous, vous aurez, je l’espère, compris que je ne plaide pas en faveur du voile, je mets simplement Rue du Chat-qui-Pêche face ses grosses lacunes juridiques.

    • Les critères sont dégagés par la jurisprudence, comme très souvent en matière administrative. Patate !

      Ce que je dis, c’est qu’on ne peut défendre la loi de 2004 (ce qui n’est de toute façon pas mon cas) et prétexter que son extension à tout l’espace public serait impossible.

      • « Les critères sont dégagés par la jurisprudence »

        : )) : )) : ))

        Ou comment alourdir la confusion sur l’impossible élaboration du texte de loi à destination du droit civil (espace public, applicable à TOUS les citoyens — le projet étant interdiction du voile religieux dans l’espace public) et se gardant de citer les textes qui fondent le principe.
        Mais allons-y pour l’administratif : J’attends que vous me fournissiez l’extrait du règlement intérieur d’un lycée sur lequel figurerait « foulard religieux », Patate !

        Vous vous faites du mal…

        • Ok. Vous ignorez la différence entre droit administratif et civil. Je ne suis pas certain que la discussion gagne à être approfondie avec une cruche comme vous.

          • « Vous ignorez la différence entre droit administratif et civil. »

            : )) : )) : ))

            Pas de problème… On va dire que je suis une cruche (ce que je sais du reste) et vous un futur grand législateur.

            PS : Quand vous serez en mesure d’écrire une constitution en six mois chrono, et selon ce que vous produirez, vous pourrez peut-être qualifier Debré de gros khon… Il va falloir que vous appreniez à fermer votre petite bouche.

      • Vous nous avez faite la même astuce « poudre aux yeux » ce matin, vous partagiez un lien qui n’était absolument pas en rapport avec la fonction et les pouvoirs du commissaire européen sans vous priver, au passage, d’insulter Cyrano. Vous êtes un vrai fiasco.

  123. « …distinguer un « foulard religieux » d’un « foulard non-religieux » … »
    Facile:
    Les voiles, quand ils sont pieux, cachent complètement le bout de la tresse .
    Oui…
    (deux)

  124. Mendax 20 juin 2023 At 13h10
    Non.

    Fort bien. Je présume que vous ne sentiez pas non la déclassification anticipée des archives de la CIA répertoriant tous les agents étrangers et effectifs dans l’union européenne. Au charbon au sein des appareils politiques, médiatiques, culturels… en activités sur les réseaux sociaux et sur les blogs de tous poils, n’est-ce pas, vous ne sentez toujours rien ?

    Mais je plaisante, Mendax, je plai-san-te…

  125. Les voiles, quand ils sont pieux, cachent complètement le bout de la tresse .

    Les Poils, quand ils sont Vieux, cachent complètement le TRou de l’aBbesse .

  126. yrano58 20 juin 2023 At 14h38
    Rien, rien ne peut justifier le déficit de démocratie dans l’UE. Rien ne peut justifier la confiscation du pouvoir politique par un individu non élu.
    ………………………………………………………………………………………………………………

    Voilà en gros la situation: une dizaine de personnes qui s’appellent par leurs prénoms (Tedros, Bill, Anthony, Ursula…) décident que dans tout l’Occident,on va piquer les gens, sans leur demander leur avis, avec une substance dangereuse qu’on présente frauduleusement comme un vaccin.

    Et ça marche.

    • « Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a accueilli le dirigeant américain et sa suite sur le pas de la porte d’une villa située dans l’enceinte de la maison d’hôtes officielle Diaoyutai à Pékin, plutôt qu’à l’intérieur du bâtiment, comme c’est la coutume. »

      Blinken matant les biches chinoises ?

      • Connais pas, n’en ai jamais bu; alcools asiatiques ? Je n’ai guère bu que du saké, en me laissant guider.

        NB Peut-on considérer le whisky japonais comme un alcool asiatique ?

  127. Rue du Chat-qui-Pêche
    20 juin 2023 At 12h20
    (à propos des pays qui composent l’UE)
    « Les pays du Sud enfin (France, Italie et Grèce) : ils se font enculer salement »
    Même quand, comme c’est mon cas, on ne porte pas l’UE dans son cœur, on peut aussi reconnaître que la France n’a jamais eu à se plaindre de la Politique Agricole Commune.
    On se souvient même que Margaret Thatcher estimait qu’avec la PAC, c’était la France qui sodomisait à sec avec du gravier ses partenaires européens.
    L’Union Européenne ? En fait chaque pays membre y trouve son compte. Avec l’acceptation par tous de ce fait majeur, initial et fondateur : dès le départ et jusqu’à l’arrivée, ce sont les marchés qui gouvernent. Les gouvernements des États membres sont au garde-à-vous devant la finance.
    Voir par exemple le « tournant de la rigueur » de Mitterand en 1983 (capitulation en rase campagne devant les marchés), la politique réelle de Hollande qui prétendait être l’ennemi de la finance (!!!), et l’inoubliable déclaration de Christine Lagarde, alors ministre des Finances, après la réforme des retraites de 2003 : « Notre réforme des retraites a rassuré les marchés ».
    Au sein de l’UE, les marchés gouvernent, les techniciens/technocrates administrent dans l’intérêt des marchés, et les hommes et femmes politiques passent à la télé, où elles et ils font carrière.
    L’UE, c’est ça.

    • « On peut aussi reconnaître que la France n’a jamais eu à se plaindre de la Politique Agricole Commune. »

      La PAC, qui est pour l’essentiel un système de subventions, est financée par les contributions des États. Or la France a toujours été déficitaire net.. L’argent de la PAC, c’est l’argent que la France a donné !

      « Avec l’acceptation par tous de ce fait majeur, initial et fondateur : dès le départ et jusqu’à l’arrivée, ce sont les marchés qui gouvernent. Les gouvernements des États membres sont au garde-à-vous devant la finance. »

      Ça aussi c’est le genre de slogan stupide proféré par des personnes qui ne le sont pas moins. Dire « les marchés ouin, ouin, ouin » permet d’avoir à éviter de penser. Ou comment masquer sa méconnaissance totale du fonctionnement juridique et pratique de l’Union derrière une grosse et méchante entité désincarnée. Dieu n’était pas disponible ?

      • Christine Lagarde, en 2003, ministre de l’Economie et des Finances :
        « Notre réforme des retraites a rassuré les marchés. »
        Si il fallait rassurer les marchés, si les marchés demandaient à être rassurés, pourquoi ?
        Devant qui le gouvernement de 2003 s’est-il incliné ?
        Qui gouverne vraiment ?
        Ne pas voir cela, c’est être d’une stupidité à la hauteur du Olympus Mount.

        (Christine Lagarde a dirigé le FMI. Elle dirige aujourd’hui la BCE. On parle d’elle pour succéder à Borne à Matignon. Elle sait pertinemment QUI il faut rassurer. )

        • https://youtu.be/nmeYnvouPFU
          Anticipation hyper-réaliste venant de quelqu’un qui est avant tout économiste de formation et qui sait un peu de quoi il parle.
          Si d’aventure les électeurs portent au pouvoir un gouvernement qui déplaît au marché, le marché – qui a abondamment prouvé qu’il n’a rien à cirer de la volonté populaire – dézingue ce gouvernement avant même qu’il ait bougé une paupière.
          Qui gouverne vraiment ?
          Évidemment le marché.
          Faut vraiment être con comme une valise sans poignée pour ne pas avoir intégré cette donnée fondamentale.

          • Vous feriez bien d’écouter un peu les vidéos que vous mentionnez !

            1) Lordon évoque d’autres facteurs d’influence : médias et État profond notamment.

            2) Il dit précisément qu’il n’y a rien d’inéluctable. La décision revient bien aux acteurs politiques en dernière instance. Vous glapissez sur le sens du vent alors qu’on vous parle du nombre de voiles et de l’armature du vaisseau de l’État. Grand confusionnisme !

        • Personne ne dit que la réaction prévisible « des marchés » (quels marchés d’ailleurs ?) est sans importance dans les choix économiques européens. Le problème est que vous utilisez le vocabulaire du pouvoir étatique (gouverner) pour décrire ce pouvoir, qui n’en est pas un. En renvoyant à un entité vague, impersonnelle et parfois obscure, vous vous dispensez d’avoir à déterminer les responsabilités proprement politiques. C’est un slogan : ça mobilise les idiots qui ne savent manifestement rien de la PAC mais ça fait glousser les gens qui ont deux femtogrammes de connaissance des mécanismes de l’UE.

          Mais bon, tant que les bourgeois de gauche, morts de trouille à l’idée de quitter l’UE, peuvent encore y croire…

          • L’idée de quitter l’UE ne m’effraie pas le moins du monde.
            Se pourrait-il alors que je ne sois pas un bourgeois de gauche ?
            La question est à ce point vitale que je sens que je vais avoir du mal à trouver le sommeil ce soir.

          • « Lordon dit précisément qu’il n’y a rien d’inéluctable. »
            Non. Il dit que la réaction de ce qu’il appelle « les forces du capital » EST inéluctable. Au point de mener un gouvernement de vraie gauche au point de bifurcation suivant : soit se coucher devant le capital (voir Tsipras), soit passer à « autre chose », cet « autre chose » étant, selon moi (et peut-être selon Lordon lui-même) le démarrage d’un processus révolutionnaire authentique : pas seulement un changement de paradigme, mais un changement de syntaxe. Avec tous les risques qui vont avec : tangage, roulis, avis de tempête, accrochez vos ceintures.

          • On vous sent quand même gêné aux entournures. « Je ne porte pas l’UE dans mon cœur » : qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! Vous ne seriez donc pas un cuck de l’Europe sociale ?!

          • Vous le dites vous-même : s’il y alternative pour le pouvoir politique… c’est qu’il n’y a rien d’inéluctable ! Que le capitalisme réponde quand on l’attaque, oui, on voit difficilement comment il pourrait en être autrement.

          • Lordon dit qu’alors les deux termes de l’alternative sont « la vie ou la mort ».
            La plaisante alternative que voilà !
            Tsipras a choisi le renoncement, il a choisi le suicide, il a choisi la mort. C’est le marché (incarné par le ministre des finances allemand de l’époque) qui lui a fourni le revolver et les balles.

          • Putain, je vais devoir vous expliquer Lordon maintenant ! S’il y a alternative entre vie et mort, la vie représente le renoncement au combat, le comportement du chien par opposition au loup, la vie infamante. La mort, c’est la guerre au capital, le suicide politique… Tsìpras a évidemment choisi la vie. Ne rien comprendre à ce point-là à ce que dit votre idole, il faut le faire !

            Bon, dans tous les cas, tout cela ne justifie pas l’expression stupide « les marchés gouvernent ».

          • L’interprétation que fait Fregoli de vie/mort dans les propos de Lordon est psychanalytiquement passionnante.
            Je maintiens naturellement la mienne : Tsipras a choisi le suicide, sa mort politique, la mort des idées sur lesquelles il avait été élu. Il a eu peur de cet « autre chose » dont parle Lordon. Il a préféré se coucher.

          • Maintenez, maintenez, maintenez ! Cela n’a simplement aucun sens dans le contexte du discours de Lordon.

        • « si les marchés demandaient à être rassurés, pourquoi ? »

          Parce que dans l’UE, ce sont les marchés qui gouvernent!

  128. Dugong 21 juin 2023 At 7h11
    La caissière serait-elle capable de refuser d’écluser cul sec une pisse d’âne comme une Corona ?

    Ambiguïté (ça devrait plaire à Josip Gavrilovic)
    Soit:
    i) la Corona est une pisse d’âne , on ne considère qu’une pisse d’âne et alors on peut gloser:

    La caissière serait-elle capable de refuser d’écluser cul sec une pisse d’âne telle que ,par exemple,une Corona ?

    ii) On ne dit rien sur la pisséité asinine ou non de la Corona;on considère deux bières, l’une étant une pisse d’âne, l’autre une corona et alors on peut gloser:

    La caissière serait-elle capable de refuser d’écluser cul sec une pisse d’âne comme elle le ferait pour une Corona ?

    C’est la glose i) qui me paraît la plus plausible.

    • Ambiguïté, suite.
      Après l’écrasante victoire francaise d’Austerlitz, l’empereur d’Autriche François 1er, obligé de parlementer et de négocier la suite avec Napoléon, lui aurait dit : « Je déteste les Anglais autant que vous ». A quoi Napoléon aurait répondu : »Alors, la paix est faite. »
      Napoléon n’a visiblement retenu qu’une seule des deux interprétations possibles de la phrase de l’empereur d’Autriche.
      J’aimerais bien, malgré tout, avoir le texte original de cette conversation. D’une langue à l’autre, l’ambiguïté peut être dissipée ou au contraire amplifiée…

      • Grossière erreur historique de ma part : la conversation que j’évoque aurait eu lieu entre Napoléon et le tsar Alexandre, après l’écrasante victoire française de Friedland.
        Mais cela ne change rien quant à l’ambiguïté de la phrase « Je hais les Anglais autant que vous ».

        • Le tsar a dû dire la phrase en français…et a probablement fait exprès de choisir une formulation ambiguë.

        • @Lormier : j’ignore si l’empereur d’Autriche et le tsar Alexandre parlaient français. Vu la période (Austerlitz 1805, Friedland 1807), ça n’est pas impossible. (Le français, langue des élites…)
          Pour la pisse d’âne, je valide votre choix de l’interprétation numéro 1.

  129. Dugong 21 juin 2023 At 6h45
    Boyaux en folie (suite)

    Pour la restauration de Notre Dame, on compte beaucoup trop sur la philanthropie de l’ouvrier charpentier .

  130. Est-ce qu’en France, à part Dugong, des gens suivent le conseil du Porfesseur Fischer, de l’Académie de Médecine, et se font « booster » tous les six mois ?

  131. Lormier est complotiste.
    Le complot est mondial; en effet, du Canada au Japon, des médecins attribuent aux injections toutes sortes de problèmes de santé et demandent que les prétendus vaccins àARN messager soient retirés du marché.
    L’épidémie de morts subites ou inattendues est commentée dans des jounaux jusqu’ici pro-gouvernementaux; des journalistes (pourtant vendus) commencent à se demander s’il n’y aurait pas un lien avec les injections:preuve qu’ils ont été corrompus par les complotistes.

    https://timesofindia.indiatimes.com/sports/off-the-field/medics-fear-covid-vaccine-link-to-cricketer-shane-warnes-sudden-death/articleshow/101142450.cms

  132. Fut un temps où les complotistes avaient lâché sur le net leurs IA avec pour mission de répertorire toutes les okhkhuls-rances des mots « sudden death »; la presse a réagi en ne parlant plus que de « unexpected deaths ».

    Cela n’a pas découragé les complotistes qui ont modifié leurs instructions aux IA et ont continué leurs compilations.

    Rappel:un sportif en bonne santé qui se chope une myocardite post-injection doit impérativement cesser de faire du sport s’il ne veut pas mourir d’une cause inconnue.

  133. Josip Gavrilovic 21 juin 2023 At 10h40
    « Notre réforme des retraites a rassuré les marchés ».

    La nouvelle réforme était nécessaire, dit-on, pour permettre d’accrître la dette de la France (en rassurant les prêteurs).

    Le COR a déjà dit que cette réforme ne permettrait pas d’atteindre l’équilibre en 2030, contrairement à ce que le gouvernement prétendait.

    Le COR ne va pas jusqu’à dire que cette réforme va aggraver la situation, mais il mentionne quand même le blocage des salaires comme facteur de la crise.

    Pas idiot: comme la retraite, c’est du salaire…

    On ne peut pas tout avoir:une gigantesque accumulation de capital « offshore » et en même temps des bons salaires et des bonnes retraites.

  134. Dugong 15 juin 2023 At 12h31
    « Je ne m’y résous qu’avec l’assentiment populaire »

    Faux cul merdeux ! « L’assentiment populaire », ça s’achète ou ça s’impose par la force

    Vous savez que même la caissière se ferait passer pour une gauchiste si nous la comparerions à cette prose de nervi d’extrême droite.

    Et vous ne faisiez pas dans l’humour…

  135. La presse : « Les Soulèvements de la Terre dissous »

    Dans quoi ? Comment ?

    acide fluorhydrique ?

    QDPQQRSR

  136. Question aux physiciens professionnels ou amateurs de ce blog :
    Le projet ITER a-t-il une chance de déboucher sur une production d’énergie à grande échelle ?
    Et d’ailleurs, est-il possible, pour commencer, de réaliser « pour de vrai » la fusion nucléaire ?
    Qu’on pardonne à l’avance ces deux questions de béotien.

    • « est-il possible, pour commencer, de réaliser « pour de vrai » la fusion nucléaire ? »
      OUI. Une biombe H fonctionne par un processus de fusion nucléaire (initialisée par une « amorce » à fission).

      Le projet ITER ne vise pas à obtenir de l’énergie électrique à partir de fusion nucléaire. On n’en est pas là…
      https://www.iter.org/fr/mach

    • Les béotiens (comme moi, si un brin curieux) peuvent aller sur leur site –
      Fin 2022, les Américains parlaient d’une « percée », d’une « avancée historique ».
      Cinq ans de retard en France – construction Cadarache (la Presse) ; 1ère « expérience » prévue en 2030 ;
      la France, grande spécialiste des « problèmes de soudure »…

      https://www.iter.org/fr/proj/countries

  137. COMMENT DEVENIR UN TROLL COMPLOTISTE EN QUATORZE ETAPES

    Si vous êtes très très énervé par une quelconque mesure récente un peu coercitive de votre gouvernement dans les domaines sanitaire, géopolitique ou écologique, que votre liberté est mise en péril, que vous ressentez en votre for intérieur la mission de changer les choses (au moins sur les réseaux sociaux), et que vous avez beaucoup de temps libre dans votre vie, voici la marche à suivre :

    1) Evitez de vous exprimer dans votre domaine de compétence. Si vous avez étudié la médecine, exprimez-vous sur la guerre en Ukraine ou le réchauffement climatique, et inversement. Si vous n’avez rien étudié ni appris aucun métier, c’est l’idéal, vous pouvez vous exprimer sur tous les sujets sans aucune retenue, vous êtes de facto spécialiste en tout.

    2) Renseignez-vous uniquement sur internet. Les livres, les médias officiels cherchent à vous manipuler par des fausses croyances, comme le fait que la Terre serait sphérique alors qu’en avion, on voit très bien qu’elle est plate. Plus un média est officiel, et plus il y a des chances que ce qu’il dise soit faux, parce que les journalistes sont payés pour ça. Les sites internet alternatifs écrits par les inconnus qui respectent à la lettre le point 1 ci-dessus sont bien plus fiables, parce qu’ils ne sont pas corrompus (ils peuvent bien sûr gagner beaucoup d’argent avec la publicité, mais c’est leur juste salaire).

    3) Faites-vous une opinion rapide, surtout sur des sujets trop complexes comme une pandémie, une guerre ou l’évolution du climat terrestre depuis des siècles. L’intuition nous permet de tout savoir très rapidement, sans effort, parce qu’elle est un accès direct à la Vérité (sans la perversion de l’intellect). Elle ne peut être corrompue par l’argent ou le pouvoir.

    4) Ne visionnez que quelques blogs ou vidéos qui disent la même chose: c’est la preuve que c’est vrai. Si des spécialistes du domaine vous disent que c’est faux, c’est une preuve supplémentaire que c’est vrai (tous les spécialistes sont corrompus, et ceux qui ne le sont pas sont simplement stupides).

    5) Consacrez tous vos efforts à confirmer la Vérité établie par votre intuition, par tous les moyens. Ne repostez que les éléments qui vont dans votre sens, et pas bien sûr les éléments contradictoires (ils sont soutenus par des spécialistes corrompus et/ou stupides, comme par hasard).

    6) Ce faisant, pensez par vous-même, en reprenant à votre compte toute opinion qui ira contre une opinion majoritaire, quelle qu’elle soit. Si demain le gouvernement vous interdit de manger vos excréments, manifestez contre cette atteinte à vos droits fondamentaux. Et cherchez à quel lobby cela profite. C’est la preuve qu’il s’agit d’un complot. Vous penserez ainsi comme les autres, mais les autres minoritaires sont moins nombreux que les autres majoritaires, donc vous penserez moins comme les autres. Vous penserez par vous-même.

    7) Faites vos propres recherches, mais comme au point 1 seulement dans les domaines où vous n’avez pas de conflit d’intérêt (donc que vous ne connaissez pas). Pour devenir chercheur ou chercheuse, il suffit de lire un article scientifique qui dit ce qu’on a envie d’entendre, on peut en trouver facilement sur internet.

    8) Une fois que vous avez établi la Vérité à l’aide des 7 premiers points, clamez-la chaque jour sur les réseaux sociaux, car même un mensonge suffisamment répété deviendra une vérité, comme vous le savez très bien à propos de la propagande du gouvernement (mais vous avez le droit de faire la même chose, parce que vous, vous êtes dans le camp des Gentils).

    9) Si vous ne récoltez que quelques likes, c’est normal, comme l’a si bien dit Jean-Marie Schopenauer : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. ». Par exemple, le fait qu’on peut très bien se soigner en mangeant ses excréments, tout comme cela se fait déjà couramment avec l’urine — bien moins chère que les poisons de Big Pharma, notons-le au passage. N’oubliez pas que Galilée a été traité de complotiste par le gouvernement corrompu de l’époque, tout comme Sylvain Durif ces dernières années : toute personne traitée de complotiste ou illuminée a en fait raison contre la masse des moutons (c’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle on la traite de de complotiste ou illuminée).

    10) En attendant que votre Vérité éclate au grand jour (cela peut prendre du temps, des années, toute une vie, voire l’infini et au-delà), pour passer le temps, il vous faut combattre les contradicteurs corrompus et stupides. Vous avez un avantage sur les réseaux sociaux, puisque vous avancez courageusement protégé par l’anonymat de votre pseudonyme, alors que vos ennemis ne le sont pas (la preuve qu’ils sont stupides).

    11) Allez quotidiennement commenter leurs posts, de préférence de manière agressive et insultante (c’est la juste punition de leur arrogance). Là encore, plus vous postez, plus vous aurez raison, et en plus, tout le monde va s’en rendre compte.

    12) Quand ils vous répondent par des arguments et que vous n’en avez plus, passez rapidement aux attaques ad hominem et aux insultes. Comme ils ne sont pas d’accord avec vous, c’est bien le signe que ce sont des Méchants corrompus et/ou stupides.

    13) S’ils vous répondent sur le même ton, il vous reste une botte secrète : faites une capture d’écran de leurs réponses, en effaçant soigneusement vos insultes préalables. Faites un post public en taguant leurs employeurs, sponsors, etc. Vous tenez enfin la preuve que ce sont de Grands Méchants agressifs, ce serait stupide de ne pas en profiter! Bien sûr, c’est une méthode assez comparable à celle des collaborateurs pronazis pendant la seconde Guerre Mondiale. Mais n’oubliez jamais que comme ce sont eux les vrais nazis, vous pouvez utiliser leurs méthodes sans arrière-pensée !

    14) Si vous n’obtenez pas de réponse de la part des employeurs et sponsors, c’est la preuve que vous avez raison. Retournez à la case 1 et recommencez la procédure jusqu’à épuisement.

    Pascal Wagner-Egger, enseignant à l’Université de Fribourg

  138. Cher dugong, une question me taraude depuis longtemps :
    – Niez-vous le réchauffement climatique global avec toutes ses fluctuations locales dans le temps (court) ou dans espace ?
    ou
    – Niez-vous l’influence humaine sur celui-ci en lui attribuant des causes autres, et alors lesquelles ?

    • Je ne le nie pas parce que je n’en sais rien et je crains que personne ne le sache vraiment. On fait des mesures et des modèles pour en rendre compte mais, là encore, la modélisation, dans le cadre de la thermomécanique des fluides est et sera toujours discutable.

      Le gros pognon a décidé qu’il était temps de remplacer toutes les bagnoles /camions, trains et avions. Toutes choses destinées à relancer le Grand Zimbrec.

      Un indice sur le bourrage de mou : chaque fois qu’on découvre quelque part une nouvelle réserve de gaz/pétrole (récemment en Côte d’Ivoire), on nous en informe mais jamais pour nous dire qu’on ne va pas s’en servir (ces enfoirés de Germains en tête).

      • Entièrement d’accord. Le grand talent du capital, dans sa propagande/marketing, fonctionne sur le ressort moral de la culpabilisation: achetez un véhicule électrique sinon vous tuez les panda, les ours polaires et la forêt amazonienne! Comment refuser de faire le bien et comment accepter d’être un salaud?
        Même fonctionnement que durant le rhume1: accepte l’injection de l’arn expérimental et donne ton blé à bigpharma ou tu vas buter mamie!

      • A l’échelle de nos (trop) courtes vies et tout au moins dans ma région, j’observe de façon irréfutable le recul des glaciers alpins, l’importante augmentation des températures aussi bien en été qu’en hiver.

        Mais, bien entendu, je suis incapable d’extrapoler à l’ensemble de la planète, sauf peut-être aux zones polaires dans lesquelles l’imagerie satellite atteste d’une importante et rapide diminution de la banquise en étendue et en épaisseur.

        Pour le reste, pas d’avis.

      • « relancer le grand zimbrec » : ils n’ont jamais visé autre chose, et recherche et exploitation de gaz-pétrole continueront…

  139. « Le pompage des nappes phréatiques perturbe aussi l’axe de rotation de la terre.» (la Presse)
    Que faire ? Ne plus boire que du pinard ? Ne plus tirer la chasse d’eau ?…
    On attend quelques propositions de la part des têtes pensantes de ce blog ; merci d’avance.

    • Combien de ° ? Pas le pinard mais la variation de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre.

      Là encore,on peut craindre un effet ultraepsilonique (ta mère)

      • Je crois me souvenir d’un décalage du pôle nord géographique d’environ 1 mètre au XXème siècle. cette valeur a été obtenue par la modélisation car les fluctuations de l’axe réel pour d’autres raisons connues sont bien supérieures.

  140. « Le gros pognon a décidé qu’il était temps de remplacer toutes les bagnoles /camions, trains et avions. Toutes choses destinées à relancer le Grand Zimbrec. »

    Ce sont des marchés à renouvellement naturel…

    Et la tendance capitaliste en la matière est plutôt à la sobriété, non ?

    • On dirait l’autre abruti beuglant BigPharma – dont le chiffre d’affaires annuel mondial ne vaut pas trois jours d’aides publiques françaises. Il y a un problème d’ordre de grandeur.

    • « Et la tendance capitaliste en la matière est plutôt à la sobriété » ; En Occident, oui, pour nous faire payer encore plus cher eau-électricité-gaz-pétrole…
      Ailleurs, par ex, avec L’inde qui commande 500 Airbus ?
      Indi Go !

  141. Le Vespéral s’insurge de la suppression du darwinisme dans les programmes scolaires indiens.

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/06/21/en-inde-le-revisionnisme-scientifique-s-attaque-a-darwin_6178521_1650684.html

    Le même journal ne s’est pas ému de la disparition de pans entiers de programmes de physique (ex la rotation en mécanique) quand il a « fallu » faire de la place à d’intenses conneries (comme l’exposé oral d’un « travail pluridisciplinaire » dont j’ai oublié le nom)

    • Merci… – j’ai fini d’une traite ce qui me restait de « Méridien de sang » (près de la moitié), l’histoire de cette « apocalyptique » (p. 263) horde sauvage, qui se repaît de sang et de scalps, de violence et de sauvagerie, et même relu certains passages d’une incroyable beauté…
      De même que relu certains autres passages, dans « La jolie Madame Seidenman », que j’ai vraiment beaucoup aimé.
      Deux d’œuvres qu’il serait dommage de laisser passer.

      • C’est tout le paradoxe de « Méridien de sang »: la beauté dans l’horreur absolue.
        On retrouve ce genre de prose avec Maurice G. Dantec, notamment dans « Grande jonction ».

    • C’est pratique de disposer d’experts arrosés par l’industrie phramaceutique;287 dossiers de personnes souffrant de diverses maladies qu’elles considèrent comme conséquences d’injections; les experts en retiennent trois.

  142. Est-ce que le Remdesivir était (est) approuvé par l’ANSM dans le traitement du covid 19 ?

    Il est facile de savoir ce qu’elle rejette, plus difficile de savoir ce qu’elle recommande.

    Quant au Professeur Molimard, il n’a toujours pas dit-me semble-t-il comment on soigne les

    malades du covid dans son hôpital, à Bordeaux.

    Madame Lacombe (grassement gratifiée par Gilead) avait fait quelques déclarations à la télévision sur ce produit qu’elle jugeait prometteur; elle en a sans doute fait administrer pas mal; et aujourd’hui ?

    • Devinette:
      Comment appelle-t-on les médecins qui se font grassement rétribuer en travaillant pour le compte de bigpharma?
      Réponse:
      Les co-labos

      • D’après le Professeur Perronne (qui se dit bien renseigné par des copains qui travaillent pour l’industrie pharmaceutique!) les sommes qui apparaissent sur le site « transparence machin  » sont bien inférieures à ce que les « influenceurs-médecins » touchent réellement:ils reçoivent des millions sur des comptes offshore.

  143. Josip Gavrilovic 21 juin 2023 At 11h15
    j’ignore si …le tsar Alexandre parlaient français. Vu la période (Austerlitz 1805, Friedland 1807), ça n’est pas impossible. (Le français, langue des élites…)

    « Au début de l’époque d’Alexandre, la plupart des nobles russes avaient une préférence pour le français par rapport au russe et l’empereur parlait parfaitement cette langue. « Les Français dominaient à la cour et Alexandre Ier lors de ses entretiens diplomatiques avec Napoléon parlait mieux le français que son homologue corse », note l’historien Leonid Vyskotchkov dans son livre Vie quotidienne et jours de fête à la Cour impériale. »

    https://fr.rbth.com/histoire/81787-quelles-langues-parlaient-romanov

     » (Le français, langue des élites…) » :je dirais plutôt langue de la cour du tsar.

  144. « Pendant la campagne de Russie, les Autrichiens et les Prussiens sont associés aux Russes.
    Comment font les Etats-Majors pour se comprendre ? Ils communiquent en français, bien entendu. Si bien que tous les ennemis parlent la même langue !  »

    extrait d’une conférence du Comte Georges Kossorotoff, petit-fils du Général Comte Kossorotoff, gouverneur de Tchita, sous le règne de Nicolas II .

    https://www.saintjeanlethomas.net/L-influence-francaise-dans-la-Russie-des-tsars_a158.html

  145. A Taïwan,on ergote, mais on indemnise:

    « Centers for Disease Control (CDC) Deputy Director-General Philip Lo (羅一鈞), the Central Epidemic Command Center’s (CECC) spokesperson, said the girl lost consciousness three days after receiving the shot, and a cardiac ultrasound scan showed preserved systolic function, suggesting fulminant myocarditis.

    A forensic autopsy found lymphocytic infiltration within her myocardial fibers, of which viral infection is the most common cause, as the Pfizer-BioNTech vaccine is an mRNA vaccine that is non-pathogenic, he said.

    However, Lo said that considering the sequence of events, the committee cannot rule out fulminant myocarditis being associated with the vaccine, as the risk of myocarditis after a second shot is higher than the first shot of the Pfizer-BioNTech vaccine.

    The committee agreed to offer the girl’s family NT$3.5 million in compensation and NT$300,000 for the funeral, which is the highest compensation amount for an adverse reaction after receiving a COVID-19 vaccine. »

    https://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2023/02/27/2003795119

  146. Au Japon, c’est une toute autre philosophie:pour être indemnisé,on n’a pas à démontrer un lien causal entre l’injection et la maladie ou le décès.

    Il SUFFIT qu’il soit impossible de démontrer l’absence de lien.

    TOKYO — The Japanese government is set to offer a lump-sum payment under the country’s vaccine redress system following the death of an elderly woman after she received a coronavirus vaccination.

    A subcommittee of Japan’s health ministry decided on July 25 to provide a lump-sum death benefit under the Immunization Act to the family of a woman in her 90s who died after getting vaccinated against COVID-19, because a causal relationship between the vaccination and her death CANNOT BE DENIED.

    Since it is impossible to eliminate adverse reactions and health problems caused by vaccinations, the Japanese government has a relief system in place to provide benefits such as medical expenses in cases where a causal relationship with vaccination CANNOT BE RULED OUT.

    According to the health ministry, the woman in her 90s developed an acute allergic reaction and acute myocardial infarction after the vaccination, and died. She had underlying and preexisting medical conditions such as having experienced a mini stroke and high blood pressure.  »

    https://mainichi.jp/english/articles/20220726/p2a/00m/0sc/002000c

  147. Pays barbare: vous nous dites que votre mère est morte à cause de l’injection ? Prouvez-le, sinon vous n’aurez rien.

    Pays civilisé:vous nous dites que votre mère est morte à cause de l’injection ? Nous ne pouvons pas prouver que ce décès n’a pas une autre cause;vous serez indemnisé.

  148. de la disparition, en France, ….

    Par Coriolis, hon dirait que tu veux être lacteur oublieux négligent qui dit son cours d’fyzique d’ya 30 ans, Dudu..tu mets jusqu’à ta sémantique en péril pour faire du lecteur ce spectateur qui errait dans ton contex à trou..un jour soir une nuit..t’as du être brûlé vif au Campo de’ Fiori à Roma dans une naute vie mon Dudu pour avoir gueulé ke le Monde tourne plus très rond! En même temps..un crâne d’une main et le verre de Bergerac de l’autre..c’est du boulot.
    Quand tu dis kdé pans entier de tes anciens cours de phyzik ont disparu des programmes chuis d’accor havec toi mais moi plus lourdinguement je pense à ce marchand du marché de ma jeunesse sur le cours de vincennes ki gueulait « tout doit disparaître »..longtemps il est revnu toutes les smaines comme ma jeunesse héternelle..n’empêche qu’un jour il a du bien se taire..et son tesque sans lui c’est comme mon cul sans bite qu’elle dit bonne floraline..hurkhurkhurk !

  149. abcmaths 21 juin 2023 At 23h20
    Bobards.
    Vous excellez dans l’art de dénicher de beau bobards.
    Oui…

    correction:beauX

  150. La Haute Autorité de Santé émet des recommandations.

    Sont-elles « intéressantes » ? Les médecins doivent-ils les suivre ?

    D’après la revue Prescrire,les avis de l’HAS sont rarement « intéressants » et il est rarement bon de les suivre.

    « Son qualificatif de Haute Autorité n’est toujours pas justifié » (2018).
    Prescrire a étudié les guides publiés par la HAS entre 2007 et 2017;sur 110, elle n’en a trouvé que 6 d’intéressants.

    sourceL’impossible consentement, Amine Umlil, page 153

  151. abcmaths 21 juin 2023 At 23h20
    Bobards.

    Le professeur Perronne raconte des bobards ?

  152. Un groupe de médecins complotistes a publié un guide expliquant quelles autopsies réclamer en cas de décès post-injection;ils s’inspirent beaucoup de ce qui se fait en Allemagne, pays d’Europe qui a pratiqué le plus d’autopsies et a ainsi démontré qu’une injection est susceptible de provoquer des dégâts dans tous les organes et tissus.

    https://www.researchgate.net/publication/370066677_Pourquoi_demander_une_autopsie_apres_le_deces_d%27une_personne_vaccinee_avec_un_vaccin_a_ARN_messager_anti-COVID-19_Quels_examens_reclamer_afin_d%27etablir_le_lien_de_causalite_entre_l%27injection_et_le_dec

    NB Je crois qu’en France, le coût de l’autopsie est à la charge de la famille qui la demande.
    France:pays de l’obscurantisme d’Etat.

  153. Essais thérapeutiques,cas personnel.

    Il y a une vingtaine d’années, e connus une rhino-phryngite carabinée; mon médecin me prescrivit je ne sais plus quoi…Comme ça ne passait pas, que j’en étais à ne plus pouvoir avaler ma salive sans de grandes douleurs dans la gorge, je retournai le consulter; il me dit: bon,on va essayer cet antibiotique, c’est tout nouveau, ça vient de sortir, y a un large spectre.
    Je le prends et je suis guéri en 24 heures.

    Doit-on appeler ça un « essai thérapeutique » ?

    Quand un premier traitement nemarche pas, on en essaie un autre, non ?

  154. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/reportage-rien-de-ce-qu-on-nous-avait-promis-ne-s-est-realise-sept-ans-apres-les-grands-regrets-du-brexit-pour-ces-britanniques_5870303.html
    Un Frexit, quitter l’UE, pourquoi pas ? Il n’y a aucune raison d’avoir peur de franchir ce pas. Quitter une Union Européenne gouvernée par les marchés ne déclencherait pas chez moi un flux lacrymal inextinguible.
    Mais (car il y a un mais) je souhaiterais que cette décision, prise lors d’un référendum par le peuple souverain, soit une décision mûrement réfléchie. Que cette décision prenne en compte les conséquences à court, moyen et long terme du choix effectué. Que cette décision soit prise après que les votants auront été dûment informés des tenants et des aboutissants du choix à faire. Que cette décision ne soit pas prise sur un coup de tête xénophobe, comme au Royaume-Uni en 2016 pour une bonne part. Que cette décision ne soit pas prise pour avoir été séduits par le chant des sirènes populistes, comme au Royaume-Uni en 2016 avec la promesse du renflouement du NHS.
    Et surtout, surtout : que cette décision soit prise avec un vrai projet pour « l’après ».
    La campagne référendaire de 2016 au Royaume-Uni restera une tâche bien visible dans l’Histoire de la vie démocratique de ce pays : les britanniques ont été pris pour des débiles.
    Ils s’en rendent compte 7 ans après.
    Je ne veux pas ça pour mon pays. Pas comme ça.

    • « … prise sur un coup de tête xénophobe, comme au Royaume-Uni en 2016 pour une bonne part »

      C’est vous qui le dites.

    • Quel parti politique français veut quitter l’Europe?

      Dans moins d’un an, les zeuropéhyènes et c’est mal barré pour aborder les questions de fond puisque, comme d’hab, c’est le positionnement vis-à-vis de la caissière qui tient le marché et rien d’autre

      Lu dans Sud-Ouest : « Interrogée dimanche sur BFMTV, la députée écologiste Sandrine Rousseau, plutôt favorable à une liste unique, estime qu’empêcher le RN d’arriver en tête permettrait d’installer « le récit » que l’extrême droite « n’a pas gagné toute l’Europe ». « On sera pas devant Le Pen », a jugé Marine Tondelier. « Il faut aller chercher des électeurs déçus, et on ne va pas chercher les mêmes Fabien Roussel, moi, Manuel Bompard et le PS, c’est comme ça », a-t-elle insisté »

      • Dugong
        22 juin 2023 At 11h33
        Dans moins d’un an, les zeuropéhyènes et c’est mal barré pour aborder les questions de fond puisque, comme d’hab, c’est le positionnement vis-à-vis de la caissière qui tient le marché et rien d’autre.

        « C’est mal barré pour aborder les questions de fond »
        Hélas oui. Nous sommes pris pour des demeurés.

    • Ne comparez pas la France au Royaume-Uni, nous sommes bien moins tributaires des matières premières et des marchés internationaux que ne le sont les Anglais. Il fut une époque où nous produisions tellement d’électricité que nous pouvions la revendre…

      – Chant des sirènes populiste
      Dites-nous sérieusement s’il n’y a pas eu un chant des sirènes « demain on rase gratis grâce à l’euro » européiste en 2005 ? Quelles sont les promesses tenues pas l’UE qui ont abouti ? Il n’y en a aucune, bien au contraire nos tissus industriel, économique, social, médical, artisanal, énergétique ont été passé au lance flamme après que l’UE ait fait sauté les verrous protectionnistes, le meilleur exemple est le marché de l’électricité (dois-je vous fournir l’excellent tableau Avant/Après de la production et la revente de l’électricité sur l’obligation qui a été faite à EDF de s’ouvrir au marché européen ?

      • Dites-nous sérieusement s’il n’y a pas eu un gerard : « chant des sirènes « demain on rase gratis grâce à l’euro » européiste en 2005 ? Quelles sont les promesses tenues par l’UE qui ont abouti ? Il n’y en a aucune, bien au contraire nos tissus industriel, économique, social, médical, artisanal, énergétique ont été passé au lance flamme… »
        Oui, gerard. Ce que vous dites fait partie des arguments et des faits qu’une campagne référendaire pré-vote Frexit DOIT mettre sur la table pour que les votants effectuent un choix informé. Je ne demande que ça : qu’on ne nous prenne pas pour des demeurés, et qu’on mette TOUT sur la table.

        • Mon post ci-dessus de 12h05 commence avec la citation de gerard. Le nom de gerard est malencontreusement inséré dans la citation. Désolé.

        • Voilà, ça me paraît être plus raisonnable. Organisons une grosse thérapie de groupes avec toutes les parties intéressées, y compris celles qui ont pour habitude de prendre les gens pour des moutons.

          • Thérapie de groupe? Mais non.
            Diffusion de l’information aussi complète que possible, c’est nécessaire et suffisant. Ça fera largement l’affaire.

        • Si vous êtes d’accord avec le bilan des promesses de l’UE, comme une majorité des Français le sont, pensez-vous qu’ils aient encore une seule hésitation à quitter l’UE ? Ça ne pourra pas être pire que le résultat par Bruxelles — impossible —
          Une reconstruction sur au moins deux décennie est inéluctable, la seule véritable question qui vaille c’est de savoir si nous la confions à K. Schwab et sa smala idéologique (dont fait partie Lordon au passage…).

          • « K. Schwab et sa smala idéologique (dont fait partie Lordon au passage…). »
            ?????????????
            Lordon faisant partie de la smala idéologique de Schwab ?
            Pur délire.

    • Autrement dit vous n’êtes pas démocrate. Bon. Ce n’est pas très surprenant.

        • Vous voulez imposer des critères de décision au peuple. Vous ne le prenez donc pas comme souverain. C’est aussi simple que cela. Et c’est parfaitement cohérent avec le « je connais mieux vos intérêts que vous-même alors que je ne vous connais pas ».

          • On connaît par cœur cette rengaine.
            Fregoli est un constructiviste meirieusard dans l’âme : il pense qu’il faut laisser les électeurs se construire par eux-mêmes les raisons de leur vote, sans effort d’instruction ni même d’information préalable.
            Et il appelle ça « démocratie véritable ».
            On pourrait lui conseiller une édifiante lecture, un petit bouquin intitulé « La fabrique du crétin ».

          • Je ne dis pas qu’« IL FAUT laisser les électeurs… ». Je dis que poser comme condition que le peuple soit « instruit » (comprendre : pense comme les petits bourgeois de gauche qui posent les conditions et qui – allez savoir pourquoi – ne s’estiment jamais incompétents alors qu’ils ne connaissent manifestement rien à la PAC) est contraire à la démocratie. En bon marxiste, je crois que la politique est une lutte d’intérêts, pas la construction d’une démonstration commune.

          • Des électeurs instruits? N’en demandons pas trop. La fabrique du crétin est hélas passée par là.
            Qu’ils soient informés serait un bon début, nécessaire et suffisant dans un premier temps.
            Fregoli marxiste ? Un supporter marxiste de Zemmour ? Ce garçon n’a honte de rien.

          • 1) Je fus électeur mais non point supporter du Z.

            2) Le marxisme n’appartient à personne. Et certainement pas à ceux qui n’y comprennent rien.

            3) L’idée d’information politique par nature à prendre en compte est anti-marxiste.

  155. Dugong 22 juin 2023 At 10h03
    IAL, quelle machine !

    Doit-on appeler ça un essai thérapeutique ?

    Peut-être… mais en tout cas il n’était pas sauvage; l’antibiotique était nouveau, coûtait cher, mais il n’avait rien d’expérimental; et j’étais consentant.

    En ce qui concerne les injections d’ARN messager, c’est un essai thérapeutique sauvage et surtout illégal; il n’y a pas eu de consentement éclairé de la part des patients; on a sciemment et constamment dissimulé les effets indésirables des injections et on a contraint certaines professions.

  156. Au CHU de Bordeaux, où exerce le Professeur Molimard (quand il ne se baigne pas dans le pot de chambre franco-français), combien de « soins palliatifs » administrés aux malades du covid ?

    On ne peut soupçonner Molimard et ses collègues de ne pas avoir appliqué le protocole de l’HAS: en cas de covid grave, si le patient est âgé, considérer sa maladie comme incurable et lui injecter du Rivotril.

  157. « Nous sommes pris pour des demeurés. »

    En même temps… quand on devise sur la PAC alors qu’on ne sait même pas comment elle fonctionne…

    • Fregoli ne saurait mieux reconnaître qu’il prend les gens pour des demeurés.
      La PAC est en effet financée par les contributions des États membres de l’UE. Et elle est reversée aux États membres sous forme de subventions. La France est le pays membre de l’UE qui reçoit les subventions les plus importantes. Il est évident que les subventions reçues par la France sont financées par ce que la France a versé en contributions au budget de l’UE. Tout ou partie?
      Car il y a une info que je ne parviens pas à me procurer : le montant de la contribution de la France au titre de la PAC. Est-il supérieur, égal ou inférieur au montant des subventions que la France reçoit de la PAC (10, 2 milliards d’euros en 2021) ?

  158. Et pendant ce temps, le pap promet un développement de « l’écocitoyenneté » à l’école mais rien sur les tenues religieuses.
    Bref, sauver les gypaètes barbus est plus important que sauver la République, que la laïcité, que l’égalité des sexes et que lutter contre le sexisme et l’homophobie.

    • Super sympa le « Savoir-vert » : certificat fin de 3ème (collège) !

      Et comme j’avais rajouté : la « taxe carbone » (récemment votée par Bruxelles), devrait passer sans trop de dommages (mais intérêts)!

  159. Josip – Brexit –
    Y s’en foutent à la City ; ils font leur brouzouf, comme avant ; point barre ; A-t-on jamais vu la plèbe ne pas se faire avoir ? et même que N. Farage vend ses gins ; et le NHS se portait mal, (bien) avant Brexit,
    et la GB avait déjà des accords on ne peut plus lâches avec l’UE (j’en ai déjà parlé).
    Comme disait Churchill « chaque fois qu’il nous faudra choisir entre l’Europe et le grand large, nous choisirons toujours le grand large »…
    d’ailleurs, dès qu’il s’est agi d’un accord de paix possible entre Ru-Ukr, il y un peu plus d’un an, c’est le Boris J. qui a été dépêché pour faire la leçon à Zélenski.
    (j’ai trouvé cet article, mais je ne sais rien de ce « groupe de réflexion Mars ») :

    https://www.latribune.fr/opinions/de-quoi-la-france-beneficie-t-elle-en-juste-retour-de-sa-generosite-envers-l-union-europeenne-2-5-940528.html

    • Le pauvre peuple britannique rame, plus que jamais, pour se chauffer, s’éclairer, se nourrir, se soigner…
      Ici itou ; quand un bateau prend l’eau de toute part (on a beau dire, il reste encore de l’eau), trop tard pour écoper ;
      et rien que reconstruire les centrales qui permettaient de maintenir (largement) la tête hors de l’eau, il faudra des années.

  160. « Fregoli ne saurait mieux reconnaître qu’il prend les gens pour des demeurés. »

    Pas « les gens ». Vous !

    • Un type qui ose se gargariser de la PAC alors qu’il avoue qu’il ne sait même pas comment elle fonctionne deux minutes avant de dire que les Français devraient décider selon ses propres critères de décision est un demeuré, oui.

      • Se gargariser ? Où? Quand ?
        Avouer ne pas savoir comment la PAC fonctionne ? Où ? Quand ?
        Fregoli est en plein révisionnisme (ou en plein délire éthylique), com’dab.
        Si Fregoli veut me rendre plus savant, qu’il m’informe, qu’il me donne le montant de ce que la France a versé à l’UE au titre de la PAC en 2021, sachant que cette année-là elle a reçu 10,2 milliards en retour, au titre de la PAC. Là, il pourra se rendre utile, car cette info-là je ne la trouve pas.

        • Comment la PAC fonctionne?
          Dans les faits, la pompe à chaleur prélève des calories gratuites au sein d’un milieu naturel : air, eau, sol… La chaleur ainsi captée est restituée au circuit de chauffage de l’habitation grâce à différents types d’émetteurs ou est utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire.
          Pour la Politique Agricole Commune c’est pareil: elle prélève du pognon aux contribuables français et le restitue aux agriculteurs concurrents espagnols, par exemple, contribuant ainsi à la désertification de nos campagnes et aux suicides de nos paysans.

        • « le montant de ce que la France a versé à l’UE au titre de la PAC »

          Ne serait-ce que cette expression montre que vous ne connaissez rien de rien de rien de rien du mode de financement (historique) de l’UE… Un État ne verse aucune contribution au titre d’une politique européenne, il verse, point. Votre expression est aussi stupide que « je verse X euros d’impôts au titre de l’Éducation nationale ».

      • Quand on vous dit « la France est déficitaire net de contributions à l’UE » et que vous répondez « oui mais elle bénéficie de la PAC », c’est que :
        – vous vous gargarisez de connaître la PAC ;
        – vous ne connaissez même pas son mode de financement.

  161. La souveraineté, c’est quand on choisit ses propres règles du jeu – pas quand elles sont dictées par des petits bourgeois qui pensent tout mieux connaître que vous alors qu’ils font depuis des mois et des mois chaque jour la preuve qu’ils sont des demeurés.

  162. « Dans moins d’un an, les zeuropéhyènes et c’est mal barré pour aborder les questions de fond puisque, comme d’hab, c’est le positionnement vis-à-vis de la caissière qui tient le marché et rien d’autre. »

    Pas folles les hyènes : les « questions de fond », elles se garderont bien de les aborder – ce serait se saborder ! –
    D’ici là : quid de l’évolution de la guerre Ru-Uk, de l’économie de nos pays, des élections EU…

  163. Non mais je n’en reviens pas… c’est quand même formidable cette affaire… je suis mort de rire !

    • Nous assistons ici au grand retour en majesté du pervers narcissique psychopathe/sociopathe mythomane du blog.
      Rien à faire, c’est plus fort que lui.
      Et il n’a que 25 ans.
      Tout cela est bien triste.

      • (Je ne sais plus quoi faire : il se moque des bons conseils de dame la fée, comme des coups de baguette de Carabosse.)

          • (La fée Carabosse, peut-être pas, mais la fée Lassion, parfois, elle en redemande.)

        • Quels conseils ? Laisser passer des énormités tout ça pour ne pas blesser la susceptibilité d’un demeuré pontifiant n’importe quoi ? Très peu pour moi.

          • 1. Dire que la France était le plus gros bénéficiaire de la PAC en termes de subventions au sein de l’UE était donc une énormité. Une énormité pontifiante. Bien bien.
            2. Prenons 2018 comme exemple : la France a contribué au budget de l’UE à hauteur de 22 milliards d’euros. Et il serait impossible de savoir quelle est la part de ces 22 milliards qui sont allés financer la PAC 2018 ? Je ne puis m’y résoudre.
            3. Vous est-il jamais venu à l’idée que vous pourriez dispenser calmement votre savoir (quand vous en avez un) pour informer les gens (y compris moi), au lieu de les insulter?
            De toute évidence non. Tout échange devient conflit. Alors je me permets de me livrer à une puissante miction dirigée vers votre pli interglutéal.

          • « Une énormité pontifiante. »

            Dire que la France est le premier bénéficiaire de la PAC n’est pas une énormité mais le répondre à quelqu’un qui vous dit que la France est déficitaire net de contributions à l’UE, oui. Parce que ce faisant vous montrez que vous n’avez aucune idée de comment fonctionne le budget européen et/ou de comment fonctionne la PAC.

            « Et il serait impossible de savoir quelle est la part de ces 22 milliards qui sont allés financer la PAC 2018 ? »

            Ben non : ça n’a aucun sens. Les recettes de l’UE ne sont pas indexées à des dépenses. Un État ne contribue pas au titre d’une politique européenne (ordre de dépense), il contribue au titre d’une obligation (ordre de recette). Vous noterez que c’est la même chose en France, hein : ce que vous payez au titre de l’impôt sur le revenu n’est pas fléché en direction de l’éducation, de la défense ou de que sais-je – c’est un pot commun.

            « Vous est-il jamais venu à l’idée que vous pourriez dispenser calmement votre savoir ? »

            Ouin, oui , ouin. Je réponds gentiment quand on me pose une question (de préférence gentiment). Mais je me payerai toujours la fiole des pontifieurs pontifiant des conneries.

    • Les anglais sont rétribués par oncle Sam pour leur concours tandis que la France n’aura rien. C’est ce qui fait la différence entre un vassal anglais et un collabo français.

  164. Mais oui bien sûr ! L’autre blaireau ne sait même pas ce que veut dire « déficitaire/bénéficiaire net », il parle de contributions versées par un État « au titre de la PAC », il n’a aucune idée des ordres de grandeur du rapport contributions/retours pour la France… mais il estime que ses critères de décision doivent prévaloir ! Mais quel demeuré vraiment !

  165. « Et il n’a que 25 ans. »

    C’est peut-être la plus grande injure que vous me faites ! Je n’ai pas encore 25 ans.

  166. Et si ça n’était pas encore clair, en politique européenne et ailleurs, « bénéficiaire net » signifie « qui touche plus qu’il ne verse* ».

    *Les financements devant être amputés de la part issue des ressources propres ou les contributions devant être augmentées (égalitairement ? proportionnellement ?) des ressources dépendantes, c’est comme on voudra. Avec les ordres de grandeur actuels, ça ne change pas grand chose aux équilibres.

  167. Pour brailler « les marchés gouvernent », il y a du monde, mais pour connaître le b.a.ba de la PAC, il n’y a plus personne !

  168. RdCP : la France touche moins qu’elle ne verse.
    JG : oui mais elle touche.

    La belle affaire !

    • Bernard Arnault verse plus d’impôts qu’il ne reçoit en prestations sociales. Oui mais il reçoit les allocations familiales.

      • Ma toute première intervention sur ce point a été ceci :
        Josip Gavrilovic
        21 juin 2023 At 10h40
        Rue du Chat-qui-Pêche
        20 juin 2023 At 12h20
        (à propos des pays qui composent l’UE)
        « Les pays du Sud enfin (France, Italie et Grèce) : ils se font enculer salement »
        Même quand, comme c’est mon cas, on ne porte pas l’UE dans son cœur, on peut aussi reconnaître que la France n’a jamais eu à se plaindre de la Politique Agricole Commune.

        Vous avez considéré ça comme une énormité pontifiante et comme une déclaration de guerre. Et depuis, vous vous efforcez de prouver toujours plus que vous êtes bien un PNP de gros calibre. Vous êtes un grand malade, et un con majeur.
        Je parie que très jeune, vous vous rendiez déjà fort utile du côté de Lens ou de la Lorraine. Car c’est bien connu, le con sert tôt en sol mineur.
        Je réitère ma diurèse sur votre pli interglutéal.

        • Dire que la France est le premier bénéficiaire de la PAC n’est pas une énormité mais le répondre à quelqu’un qui vous dit que la France est déficitaire net de contributions à l’UE en est une. C’est le b.a.ba des politiques publiques européennes !

          • 1. Mon post ci-dessus vous rappelle quelle a été ma première intervention, qui n’était en rien une réponse à une éventuelle remarque de votre part sur le déficit net de la France par rapport à l’UE. Il s’agissait d’une réponse à votre remarque selon laquelle les pays du Sud se faisaient allègrement sodomiser. Vous ne disiez rien, à ce moment-là, de la nature de la sodomie. Fregoli, mentir, c’est pas beau.
            2. Essayons de passer par dessus les répulsions personnelles et les antagonismes adolescents pour revenir au point de départ.
            Prenons les chiffres connus de 2018. Cette année-là, la France a versé 22 milliards d’euros pour le budget global de l’UE. Vous nous dites bien qu’il est impossible de connaître la part de ces 22 milliards qui est allée au financement de la PAC, n’est-ce pas? On ne sait pas, et on ne peut pas savoir, combien de ces 22 milliards ont été alloués au financement de la PAC, c’est bien cela ?
            Alors, sachant que la France en 2018 a bénéficié de 10 milliards de subventions au titre de la PAC, qui vous dit que la contribution de la France au financement de la PAC était forcément supérieure à 10 milliards, puisqu’on ne peut pas savoir combien des 22 milliards versés par la France ont été alloués au financement de la PAC? Qui vous le dit, puisque vous ne pouvez pas le savoir ? Sur les 22 milliards versés par la France pour le financement global de l’UE, la part qui est effectivement allée au financement de la PAC était peut-être de seulement 6 milliards, ou 8 milliards, comment savoir? Auquel cas sur le volet PAC, la France serait bénéficiaire net, ça n’est pas du tout impossible, allez savoir ? Mais on ne le saura jamais tant qu’on ne saura pas avec précision la répartition des différents postes où sont allés les 22 milliards de la France. Et vous ne le savez pas plus que moi. Comme toujours, votre posture surplombante ne repose sur rien.
            3. En conséquence, je réitère ma miction puissante sur votre sillon interglutéal.

          • 1. J’ai présenté une typologie des pays fondés sur deux critères (la redistribution / le marché commun & l’euro) à deux options (se fait enculer / encule). Quand on en vient au quatrième type, le type se connaît de lui-même par déduction : la France se fait baiser par la redistribution et se fait baiser par le marché commun et l’euro…

            Et même sans ça. Dire que la PAC puisse profiter à la France alors qu’elle est déficitaire net de contributions est une connerie absolue.

            2. Vous le faites exprès ou quoi ? L’objet « part de la France destinée à la PAC » n’existe pas faute d’avoir une définition qui ait un sens ! Pour la troisième fois : le budget de l’UE est un budget entièrement non fléché. On verse dans un pot commun et on reçoit depuis ce même pot. Distinguer ce qu’on reçoit depuis ce qu’on a versé n’a aucun sens. Les États versent toujours au titre d’un ordre de recette (RNB ou TVA), jamais au titre d’un ordre de dépense (politique ou instrument). C’est le b.a.ba de la comptabilité publique européenne ! Que d’incompétence !

            (Et pour votre information, c’est la même chose en France pour l’immense majorité des impôts, taxes et redevances : les recettes fléchées (ce qui n’a déjà pas grand sens pour une entité qui n’est pas astreinte à l’équilibre de son budget) sont extrêmement rares (hors budget de la SS).)

          • 1. Vous et votre obsession des typologies à la mords-moi le noeud…Vous n’avez toujours pas compris qu’on s’en bat le steak ? Vos types au logis, refourguez-les sur une plate-forme universitaire, pas sur ce blog …Allez pontifier rue d’Assas, chez vous!
            2. Vous le faites exprès ou quoi ? Vous confirmez donc vous-même qu’il est impossible de dire, sur le volet PAC et sur ce volet-là seul, si la France versé plus qu’elle ne reçoit.
            Sur la PAC, et sur la PAC seule, il est IMPOSSIBLE de le dire. Alors ne le dites pas ! Et admettez que la question puisse être posée ! Sur la PAC seule !
            Mais kilécon !

            Sentez-vous la chaleur diffuse qui émane de ma diurèse non loin de votre pli interglutéal ?

          • 1. Allez chialer ailleurs ! Ce n’est parce que vous ne connaissez rien à Saussure, rien à Culioli, rien à Zadeh, rien à l’épidémiologie, rien à Jakobson, rien au droit européen, rien à la comptabilité européenne, etc., etc., etc. que ce doit être le cas de tout le monde !

            2. Il est impossible de le dire parce que ça n’a aucun sens. Or… c’est vous qui sortez cet argument ! Moi je n’ai jamais raisonné qu’au niveau global – qui est le seul pertinent.

          • Fregoli :
            « Moi je n’ai jamais raisonné qu’au niveau global – qui est le seul pertinent. »
            Enfin un aveu : raisonnement au niveau global. Les détails, Fregoli s’en contrefout. (C’est même la raison pour laquelle il ne comprend que couic à la linguistique culiolienne. Mais passons). Or, c’est bien connu, le diable est dans les détails…
            Aveu suivi immédiatement d’une « hénaurme énormité » : niveau global, « le seul pertinent ».
            Fregoli ne jure que par le macro, et disqualifie a priori les micro-analyses. (Bis : c’est même la raison pour laquelle il ne comprend que couic à la linguistique culiolienne. Mais passons).

            Fregoli, pas encore 25 ans, et dont la réflexion a l’épaisseur d’un sandwich SNCF et la densité de l’approche géopolitique de Nadine Morano.
            Tirons la chasse.

  169. Quand on écoute (oui je sais, c’est le « mal » absolu), X. Moreau interviewer A. Pouchkov (affaires étrangères, qui parle mieux français que bcp de politicards de notre pays…),
    et Tchékounkov, ministre de l’extrême-orient russe (qui parle aussi un français tout à fait honorable),
    on est quelque peu étonné …
    On se dit que la France, l’UE et toussa, bof…
    L’avenir est ailleurs…

    • Ce n’est pas le mal absolu, c’est juste un propagandiste collabo qui répète bêtement ce qu’il a à dire.

      Comment je le sais ? Moreau a toujours systématiquement eu tout faux dans ses « analyses » depuis l’année dernière. Et c’est très facile à vérifier puisque tout est en ligne – il y a même des gens qui font des compilations de toutes ses conneries pour qu’on n’ait pas à se taper les 78456 épisodes de Stratpol. Cela devrait suffire à le décrédibiliser. Mais puisqu’il dit ce que vous avez envie d’entendre, vous continuez à l’écouter.

      Pas la peine de venir me servir votre rengaine prétendant que « tout est propagande ». Si c’était vrai, vous n’auriez aucune raison de souscrire à l’une plutôt qu’à l’autre.

    • Ceux qui me suivent y sont déjà ! En ce qui me concerne, l’avenir est court, et je le terminerai ici !

  170. Le financier Ch. Gave, conclut ses 1ères pages sur « Réussir sa désindustrialisation, ou comment les ânes se sont débarrassés des lions », par ces mots :
    « La France va droit à l’abime si les dépenses de l’état ne retournent pas à 40% du PIB très rapidement, ce qui est impossible si nous restons dans l’euro.
    Ce constat fait, il n’y a que deux possibilités.
    1. Ou bien la France reste dans l’euro et suit le chemin de la Grèce quand la crise arrivera. Dans ce cas, elle sera administrée et gérée par une troïka composée du FMI (USA), de la BCE (Allemagne) et de la Commission (Bruxelles). Ce serait la fin de la France en tant que Nation Souveraine, et c’est sans aucun doute le projet des eurocrates qui gouvernent la France depuis 1981.
    2. Ou bien la France décide de récupérer toutes ses souverainetés à la fois, et cela implique une sortie de l’euro, une sortie de Europe, une sortie de l’Otan, un renversement des alliances historiques.
    Cela veut dire une rupture totale avec la politique étrangère de notre pays telle qu’elle a été conduite depuis 1981.
    Entre les deux, rien, puisque les deux systèmes sont complètement incompatibles.
    A mon avis, et, bien entendu, je peux me tromper, la première solution sera imposée à ceux qui nous gouvernent par nos  » amis » américains, anglais et allemands, et il restera à attendre pour savoir si le peuple se révoltera pour imposer la deuxième solution, ce qui implique que nous allons avoir des temps politiques difficiles devant nous.
    Oscar Wilde quand le Président du Tribunal lui demanda comment il s’était ruiné, expliqua « au début très lentement, à la fin très vite ».
    Je crains que nous soyons en train d’arriver dans la phase d’accélération. »

  171. Le seul truc qui pourrait commencer à avoir un sens « naturel » (mais qui n’aurait aucun sens comptable et politique), ce serait de considérer arbitrairement que la France verse « pour » une politique quelconque à la mesure de la part de ladite politique dans le budget européen de dépenses. Et là le calcul est vite fait (pour peu qu’on simplifie un peu*) : la PAC c’est environ 1/3 du budget ; le montant collecté par la France c’est 30 milliards. Or la France reçoit précisément 10 milliards de la PAC… On en arriverait donc – sur le plan des subventions uniquement – à… une opération blanche ! La belle affaire !

    *Il faudrait voir comment on considère les ressources propres : soit on les défalque d’autorité des dépenses (mais alors selon quelle part ? proportionnellement à la part des contributions nationales ou à égalité pour toutes les nations ? et proportionnellement à la part de la politique dans le budget ou à égalité pour chaque politique ?), soit on ajoute aux contributions nationales les montants *collectés* (mais non perçu) au titre des ressources propres (ce qui induit immanquablement des biais). J’ai pris les chiffres que j’avais en tête (flemme de chercher, suis au bistrot), qui sont les montants de collecte. Dans tous les cas, je suis à peu près certain que les ordres de grandeur ne changent pas.

    • Addendum à la note : soit – troisième possibilité – on « naturalise » les ressources propres. Du genre pour la ressource plastique selon le pays de consommation du produit (plutôt que de collecte). Et vu l’état de l’industrie française… il est sûr que ce mode de calcul serait encore moins favorable !

  172. Josip : la France reçoit de l’UE environ 10 milliards d’euros de subventions par an au titre de la PAC. Bénéficiaire numéro un parmi les États membres.
    Fregoli : la France verse plus qu’elle ne reçoit.
    Josip : au titre de la PAC, qu’en savez-vous ? Quelle est la somme versée par la France au titre de la PAC, pour qu’on puisse comparer débit/crédit ?
    Fregoli : il est impossible de le dire. L’objet « part de la France destinée à la PAC » n’existe pas faute d’avoir une définition qui ait un sens. Le budget de l’UE est un budget entièrement non fléché.
    Josip : on ne peut donc pas exclure que au titre de la PAC et au titre de la PAC seulement, la France reçoive plus qu’elle ne verse ? Mais on ne le saura jamais, n’est-ce pas ?
    Fregoli : la France verse plus qu’elle ne reçoit.

    Baltringue. Imposteur. PNP.

    • Vous oubliez la première étape !

      RdCqP : la France se fait enculer : elle verse plus qu’elle ne reçoit.
      JG : la France reçoit la PAC.

      • Cette première étape n’existe que dans vos fantasmes. Votre typologie – à supposer seulement que ça en soit une, et qu’elle soit pertinente – ne constitue aucunement l’amorce de quelque première étape que ce soit.
        Mais ça vous arracherait la gueule de l’admettre.
        Normal, chez un PNP.

        • Votre post de 10h40 est une réponse explicite à un post précédent dont vous avez d’ailleurs explicitement cité une partie (« Les pays du Sud enfin (France, Italie et Grèce) : ils se font enculer salement »). Je vois mal comment on pourrait dire que c’est vous qui avez lancé la discussion !

          • Je n’ai pas lancé la discussion, Ducon. J’ai répondu à une de vos remarques sur les pays du Sud se faisant sodomiser. Rien, absolument rien dans votre remarque, ne définissait la nature budgétaire de la sodomie en question. Même au niveau ultra-implicite que vous convoquez en tant que contrefeu (un grand classique fregolien), votre « typologie » n’est nullement une amorce à laquelle j’aurais répondu.
            J’ai réagi à autre chose que votre « typologie », j’ai réagi à autre chose qu’une éventuelle remarque (éventuelle mais non advenue, non-existante !) sur l’écart entre les sommes versées et les subventions perçues.
            Fregoli, mentir, c’est pas beau.
            Je sais qu’il est illusoire d’attendre que vous l’admettiez. Mais je m’en bats allègrement les roubignolles, car je sais, un point c’est tout.
            Et pour la dernière fois aujourd’hui, j’acte une puissante diurèse dirigée vers votre sillon interglutéal.

          • Sans même réfléchir à l’implicite – autrement dit en envisageant l’hypothèse la plus favorable pour vous –, parler de la PAC est, en plus d’un non sens comptable, un argument inopérant : c’est une opération blanche ! Blaireau !

          • Étape 1 : la France est contributeur net.
            Étape 2 : oui mais elle reçoit la PAC.

            Donc : 1° non sens comptable ; 2° nullité rhétorique ; 3° CSC argumentaire !

  173. Les faits sont têtus, Josip…

    Temps 1 : je dis explicitement que la France se fait enculer (en précisant, implicitement, par la redistribution et par le marché commun et l’euro).
    Temps 2 : Josip répond que la France touche la PAC et c’est magique pour elle.

    Et à partir de là il y a deux possibilités. Soit vous considérez que la France « verse au titre de la PAC » (énormité comptable mais passons). Et vous avez tort : c’est une opération blanche. Soit vous restez à la réalité comptable – où les comparaisons recette/dépense sont seulement valables au niveau global. Et vous avez tort : la France est contributeur net*.

    *Expression qui, évidemment, ne s’emploie qu’au niveau global, contrairement à ce que vous semblez croire…

    • C’est rigoureusement la même chose que si je vous disais que Bernard Arnault est contributeur net de la France et que vous me répondiez qu’il bénéficie des allocations familiales.

      • Mais oui mais oui.
        Vous vous enfoncez en vous répétant.
        Amusez-vous tout seul, aimez-vous très fort, et pensez à vous doter d’un appareillage auditif.

      • Vous auriez pu me répondre que la France tire profit économiquement d’autres composantes de l’UE que la redistribution (marche unique et euro notamment), et là la discussion aurait pu s’amorcer. Mais citer tout ou partie de la redistribution européenne est une voie totalement sans issue pour la France – et les européistes, qui sont quand même nettement plus intelligents que vous, l’ont compris depuis longtemps, heureusement.

  174. Voir mon post de 21h25.
    Rien à ajouter.
    Pour moi la messe est dite.
    Si besoin est, le commentariat jugera.

  175. Le principe même de la notion de « contributeur net » est de dire qu’un pays reçoit plus qu’il ne verse ! Citer un unique programme de subventions est : 1° rhétoriquement aberrant ; 2° comptablement dépourvu de sens. Et dans le cas d’espèce, cerise sur le gâteau, c’est même un CSC puisqu’en naturalisant artificiellement des données on obtient une opération blanche !

      • Mais il y a quel domaine où vous n’êtes pas complètement incompétent ?! Suicidez- l’UE ou taisez-vous… pour la dignité de l’homme ! Blaireau !

  176. Dugong 19 juin 2023 At 7h27
    IAL voit-il les seins des femmes comme des hémisphères qu’il faudrait « décoller » avant usage comme Excalibur ?…
    Les forces de pression sont une mine de manips pour profs démiurges.
    …………………………………………………………………………………………………………………

    Was ist ein Nippelsauger?
    Wie der Name schon sagt, sind die Nippelsauger dafür gemacht, ein Sauggefühl an deinen Brustwarzen zu erzeugen. Genauso wie Nippelklemmen soll dieses Spielzeug die Durchblutung und Empfindlichkeit deiner Brustwarzen fördern. Wenn deine Nippel also nicht so empfindlich sind, empfehlen wir dir, dieses Spielzeug herauszuholen. Um damit zu spielen, setzt du die Nippelsauger einfach auf deine Nippel, saugst die Luft heraus, und hältst sie dann für ein paar Minuten dort. Nimm sie danach ab und lass deinen Partner deine hochsensiblen Nippel lecken, drücken und saugen, bis du zum Nippelorgasmus kommst. Natürlich kannst du das auch im Solo-Spiel erleben.

    https://lovefreund.de/_gatsby/image/13631e2be499fd65e3184378a8041114/b8080abee7d665e84a19f70efc230339/1625137889.05596790000.avif?eu=d834459ba9492f33ca026f2b7b9a8c2cd397d256ab65f3bf00e16b938f1498d4943e6501d5b0995aee3f38e99d30a6764582982a46dac370ad7e95257bb848c4b3b6fcceb8785ccb6de6c79c8714f36c0fedd099bc6e1007839a1de99570d9fd1cd13ef5e9e12d8d4d6a28e00649cc1b9612d0980a601b037b5f93b019b21fb58ac052db15cd97be74ce9c1b627dd3cba0a7d796006de846e9fc4efddd7b02483121e065dbc0678d6b4512c70e5dae4d73413dccd7&a=w%3D720%26h%3D720%26fit%3Dcrop%26crop%3Dcenter%26fm%3Davif%26q%3D75&cd=a2d0811a16333a92403303a79e189bd8

  177. Mendax :
    Il ne s’agit pas des « analyses de Moreau (+ pro-russe tu meurs, nous sommes d’accord !) –
    la guerre, alors que les Ukrainiens continuent de mourir, pour rien, on en parle d’ailleurs beaucoup moins, et… la visite de Blinken en Chine, a de quoi, interroger ! –

    … mais des réponses de supposés « responsables » qui ne peuvent que nous faire honte… surtout quand on les entend s’exprimer… en français !

    Vous n’êtes pas le seul qui lit ce blog, Mendax, et vous n’étiez pas « visé » particulièrement !
    L’Occident se meurt, de mort lente, et j’en suis la 1ère oh combien désolée ;
    mais quand on en est à chanter les louanges de l’homme déconstruit, du suicide assisté, de zéro émission carbone, de wokisme, etc, etc,…
    il est très difficile de rester optimiste, face à un « Orient » qui lui, semble croire à son futur.

    • Ici, « on » ne bâtit plus rien ! et « on » ne fait même pas semblant : « on » ne s’acharne même, semble-t-il, qu’à détruire, tant et plus.

  178. Pontifier avec autant d’assurance et pontifier avec autant d’assurance… il faut le faire ! Suicidez-vous, couille molle incompétente !

    • Ah tiens…vous nous refaites le coup de Charbonnel…
      Allez vous bourrer la gueule, vous direz sans doute moins de conneries qu’à jeun.

      • Vous ne savez même pas le début du commencement du financement de la PAC et vous pontifiez… Suicidez-vous, pour votre honneur c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

  179. abcmaths 22 juin 2023 At 15h49
    Une vraie fée adore traiter ces personnages à la baguette.

    Une vraie fée adore tEter ces personnages à la bRaguette.

  180. Message à caractère informatif

    Un ami, ancien de l’école Kourtrajmé, m’a envoyé cette annonce à diffuser autour de soi:

    « Parler de cinéma à Arnaud Desplechin
    Tous profils, 4 à 104 ans
    Documentaire

    A Desplechin cherche à filmer des cinéphiles de tous horizons – du cinéma d’auteur au blockbuster – votre regard nous intéresse ! Merci de nous écrire par mail avant le 25 juin 2023 au mail : spectatorsfilm@gmail.com (coordonnées, tel, photo portrait récente naturelle)
    Tournage à Paris le 28 juillet »

    On envoie qui de ce blog, ce lieu de perdition où se frottent et se perdent des suicidés de la société ?
    Je pencherais pour JP. Ou peut-être Dudu, qui saura expliquer à Desplechin que le cinéma n’a jamais été prouvé scientifiquement.
    Mais je vois bien JP avec une bande noire sur les yeux et une voix trafiquée pour ne pas qu’on le reconnaisse en train d’expliquer son amour honteux pour John Wick(I,…,IV). Et Desplechin abondera en révélant que lui son film préféré c’est en fait Forrest Gump…

  181. Si vraiment je voulais pontifier sur le financement de la PAC, je parlerais abondamment du FEAGA et du FEADER.
    Fregoli traite ses interlocuteurs d’incompétents, et il est lui-même un con pétant : une baudruche pleine du méthane de ses flatulences, surmontée d’une tête pleine d’eau.
    Son arrogance, sa prétention, sa posture surplombante ne sont pas sans rappeler l’actuel locataire de l’Elysée. D’ailleurs ne s’est-il pas sottement vanté d’avoir eu des relations intimes avec une de ses enseignantes, tout comme notre président ? (A bien des égards on pourrait avec profit affiner la comparaison)
    Et il s’essaie à employer le grand mot…d »honneur, alors qu’il n’a même pas un échantillon sur lui?
    Je dois tout de même avouer ma surprise ce matin : contre toute attente il n’y avait pas sur ce blog son habituelle rafale de messages postés entre 3h et 3h15 dans la nuit…

  182. https://france.representation.ec.europa.eu/informations/leurope-nous-coute-trop-cher-vraiment-2021-10-22_fr
    Pour sortir de ces ridicules combats de coqs, élever un peu le débat, et apporter encore et toujours de l’information en vue d’un éventuel référendum sur un éventuel Frexit, le lien ci-dessus ne manque pas d’intérêt.
    On y a la confirmation que la France verse plus à l’UE qu’elle n’en reçoit, mais que s’arrêter à ce bilan comptable est nettement insuffisant pour évaluer ce que l’UE apporte à notre pays.
    Bref, une pièce de plus à verser au dossier, pour se prononcer le moment venu (si le moment vient…) en toute connaissance de cause.

    • Referendum qui n’aura pas lieu car l’UE est antidémocratique.
      On se souvient du referendum de 2005 où les français ont rejeté (malgré une propagande sans équivalent depuis l’URSS stalininenne) la constitution européenne. Et on se souvient aussi du coup d’état de Sarkozy qui a fait ratifier le traité de Lisbonne en 2007.

      • On se souvient de tout cela, en effet.
        Mais il ne faut jamais dire jamais.
        La vraie gauche de gauche (Lordon en tête), qui dénonce à juste titre les méfaits de l’UE, ne verrait pas d’un mauvais œil un tel référendum, loin de là.
        Qui sait ? Si Ruffin, en 2027…

          • Accord secret ? Rien d’autre que tout au plus un petit arrangement sur le contenu d’une confrontation médiatisée.
            La petite politique, c’est aussi ça, hélas, et je ne vais certainement pas vous dire que Ruffin en sort grandi.
            Il reste que pour garder un petit espoir qu’un référendum sur l’UE (y rester ou en sortir) soit organisé… Mélenchon est démonnétisé, MLP ne veut plus sortir de l’UE, alors qui ?

        • Merci. Je vois ça et je vous fais part de mon ressenti. Souvent, je trouve que Lordon et Sapir ont de bonnes idées (cad critiques à l’égard de l’ultralibéralisme).
          Si je peux me permettre, quand vous ne perdez pas votre temps avec jean-marie biactol, vous êtes intéressant.

    • « concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté, »

      Les pauvres d’esprit s’échauffent…

Comments are closed.