John William Waterhouse (1849-1917), Ulysse et les sirènes, 1891

On se rappelle François Villon, qui évoque dans la « Ballade des dames du temps jadis »
« La royne Blanche comme lis
Qui chantoit a voix de seraine »,

ou Brassens qui se souvient, dans la « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète » :

« Et c’est là que jadis à quinze ans révolus
À l’âge où s’amuser tout seul ne suffit plus
Je connus la prime amourette
Auprès d’une sirène, une femme-poisson
Je reçus de l’amour, la première leçon
Avalai la première arête… »

Métaphores, me direz-vous… L’une a la voix des prédatrices de la mer qui tentèrent Ulysse, l’autre les courbes avantageuses de la femme-poisson — certainement pas un thon… Peut-être une louve — femelle du loup/bar…

Mais on se souvient aussi de ce qu’Andersen fait répondre à la petite sirène venue s’enquérir du meilleur moyen de séduire le beau prince :

« Tu veux te débarrasser de ta queue de poisson, et la remplacer par deux de ces pièces avec lesquelles marchent les hommes, afin que le prince s’amourache de toi, t’épouse et te donne une âme immortelle. »
À ces mots elle éclata d’un rire épouvantable, qui fit tomber à terre le crapaud et les serpents.
« Enfin tu as bien fait de venir ; demain, au lever du soleil, c’eût été trop tard, et il t’aurait fallu attendre encore une année. Je vais te préparer un élixir que tu emporteras à terre avant le point du jour. Assieds-toi sur la côte, et bois-le. Aussitôt ta queue se rétrécira et se partagera en ce que les hommes appellent deux belles jambes. Mais je te préviens que cela te fera souffrir comme si l’on te coupait avec une épée tranchante. Tout le monde admirera ta beauté, tu conserveras ta marche légère et gracieuse, mais chacun de tes pas te causera autant de douleur que si tu marchais sur des pointes d’épingle, et fera couler ton sang. Si tu veux endurer toutes ces souffrances, je consens à t’aider. »

Avant les sucreries insupportables de Disney, on illustrait le conte d’Andersen avec une sensualité candide très réussie — voir ici par Helen Stratton et là par Eleonore Plaisted Abbott.

Evidemment, les jambes, elles, s’ouvrent, elles, ce qu’une queue ne fait jamais. C’est l’un des mérites de la célèbre statue d’Edvard Eriksen, qui depuis 1913 contemple le port de Copenhague.
Encore qu’il existe des sirènes à deux queues, par exemple dans le « jardin des monstres » de Bomarzo. Là, c’est plus simple, à condition d’avoir envie de sentir sur ses hanches l’enroulement écailleux de deux prolongements inédits.
La dernière sirène contemporaine, c’est celle qui apparaît dans ce film sublime et très avant-gardiste de Robert Eggers, The Lighthouse, où Willem Dafoe et Robert Pattinson, prisonniers de la tempête au sommet d’un phare isolé en mer, découvrent une sirène échouée après la tempête. Elle, elle n’a pas l’air contente de les voir…

Encore que la saison ne se prête pas aux aventures maritimes, ces chroniques visant à faire l’instruction des jeunes et des vieux restés jeunes, je me suis penché sur les divers procédés qui permettraient d’accéder à ces créatures légendaires.

Et d’abord, entendons-nous : les sirènes grecques, celles d’Homère, sont des oiseaux. Voir la toile sublime de Waterhouse en haut de cette page, ou les figures rouges peintes sur le fameux stamnos du British Museum. Elles sont conçues sur le modèle des Harpyes (oui, le « y » est étymologique, c’est par facilité que nous sommes revenus à un simple « i ») qui déféquaient sur la nourriture du pauvre Phinée, le roi aveugle qui avait contrarié les dieux, et qui sera sauvé par les Boréades, Calaïs et Zétès, compagnons de Jason à qui Phinée, reconnaissant, enseigna la route à suivre par le Bosphore. C’est l’un des épisodes du merveilleux film de Don Chaffey en 1963.
Alors, baiser des poules géantes… Comment dire…

La mythologie scandinave est venue se confondre avec la légende grecque, et Herbert James Draper n’hésite pas — voir ci-dessous — à montrer le vaisseau d’Ulysse pris d’assaut par des femmes-poissons. L’artiste a résolu la question : en accédant au domaine humain, les sirènes se muent immédiatement en femmes.
Fascinant, mais facile. Arnold Böcklin est plus rigoureux, et les filles divines de la mer jouent dans la tempête avec leur queue originelle.
Comment baise-t-on un poisson ? C’est bien compliqué, d’autant qu’un certain nombre opèrent sans aucune pénétration, les œufs déposés par les femelles étant fécondés dans des nuages de sperme amenés par les vagues. Il y a beaucoup de pertes…

Nous avons, nous, une légende associée aux sirènes, celle de Mélusine, qui régulièrement prenait des bains pour retrouver sa queue de poisson-serpent, au grand dam de son mari. Lui aussi bénéficiait de la métamorphose ponctuelle du monstre en femme aimante — d’où est sortie la famille des Lusignan. Julius Hübner a illustré l’épisode en 1844.

Comment baise-t-on un serpent ? Ma foi, le mâle introduit son appendice dans l’orifice adéquat de la femelle — un trou qui lui sert tout uniment à pisser, chier et se reproduire, d’où l’appellation de « cloaque », comme la cloaca maxima, le grand égout collecteur de Rome à l’époque classique. Les amateurs de douches dorées et de coprophilie en tireront les justifications qu’ils veulent. Bref, les serpents se reproduisent et se sodomisent en même temps. La nature est polissonne, quand elle s’y met.

Jean-Paul Brighelli

PS. Sur ce, joyeux Noël ! La célébration du mystère chrétien, vilipendée partout ailleurs où l’on n’ose même plus dire le mot « Noël », ne choquera personne sur ce blog, surtout pas les incroyants dans mon genre. Et je ne pense pas que des pages pleines de créatures dénudées attirent les Musulmans, si rigoureux, on l’a vu récemment, avec le spectacle de la nudité féminine — juste avant d’aller se fourvoyer sur Pornhub…

Herbert James Draper (1863-1920), Ulysse et les Sirènes, 1909


691 commentaires

  1. Très chouette chronique. Joyeux Nœl, M’sieur Brighelli

    Toujours dans le sujet de la métamorphose, Le Courrier des Stratège s’empare d’une rumeur de transformation qui (re)fait le buzz actuellement en donnant la parole à Xavier Poussard, directeur de Faits Et Documents, (en lien infra) et puisque Natacha Rey (Jean-Michel Trogneux, donc) a de nouveau fait parler d’elle et de JMT dans une interview de trois heures, il y a deux semaines, elle y fait apparaître des pièces à conviction pas piqué des vers.
    Je crois bien que personne n’est prêt. Personne. C’est d’une telle violence…

    https://www.youtube.com/watch?v=4d8dNzuDhqY

  2. JPB, citant Brassens :
    « Auprès d’une sirène, une femme-poisson
    Je reçus de l’amour, la première leçon
    Avalais la première arête… »

    JPB, en écrivant « avalais » avec un s, donc un imparfait, commet une erreur de cohésion discursive ou narrative. En effet, dans la mesure où Brassens raconte au passé simple (« je reçus »), c’est le passé simple qui s’impose naturellement pour « j’avalai », donc sans s.

    Certes l’imparfait peut très bien être utilisé pour rendre compte des événements d’un récit (compte-rendu d’un match de foot : « Peu avant la mi-temps M’Bappé marquait le premier but »), mais il y faut un contexte narratif très spécifique, qui n’est en rien celui présenté par Brassens.

    • Oui,mais qu’a écrit Brassens ? « avalais » ou « avalai » ?

      Vous disposez certainement d’un recueil officiel des paroles, alors dites-nous.

      Avec Google (à qui on ne peut se fier complètement),on trouve « avalaiS ».

          • Brassens étant un fin connaisseur de notre langue, de ses règles et de ses subtilités, je parierais cher sur le fait qu’il avait bien choisi le passé simple, « avalai ».

    • Après écoute attentive, Brassens prononce bien le [é] final comme pour un passé simple et non un [è] qui signalerait l’imparfait : plus de doute possible donc, c’était bien « avalai ».

  3. « les œufs déposés par les femelles étant fécondés dans des nuages de sperme amenés par les vagues. Il y a beaucoup de pertes… »
    ——————————————————————————————————-

    Le pluriel, pour le mot « pertes » est-il obligatoire ?

    Ma poissonnière m’aime bien (elle a ce talent rare de persuader chaque client qu’il jouit auprès d’elle d’un privilège unique) et souvent ,quand elle me sert,elle me dit: »tiens je vous donne ce morceau,avec ça vous n’aurez pas de perte ». Sans réfléchir, j’écris le mot perte au singulier.

    Certes, le contexte est différent; s’agissant de frai de poisson,on est enclin à choisir le pluriel, car c’est une grande multitude d’oeufs qui est pedue;autrement dit des oeufs en grand nombre sont perdus.

    N’empêche qu’on pourrait dire : »Y a d’la perte.  »

    De même si un génie pratique le bukake, on dira plus volontiers -songeant à tous les petits génies qui auraient pu être engendrés par insémination artificielle- : »Quelle perte! » que « Quelles pertes! »

    Exemple:rectte avec de la joue de lotte

    Beignets de joues de lotte au safran:

    « C’est un poisson très fin et très recherché (malheureusement souvent cher). Sa chair ferme est exempte d’arêtes, donc il n’y a pas de perte. »

    https://www.bulledemanou.com/2015/10/beignets-de-joues-de-lotte-au-safran.html

    • J’ai pensé en même temps aux pertes (blanches) de ces dames — blanches, car m’étant un jour trouvé par aventure dans un nuage de sperme d’oursins (noirs, je vous le signale, tous les autres sont des femelles), je peux dire qu’on n’y voyait pas à deux mètres.

  4. Ce billet me rappelle quelque chose…Il a déjà été question ici de sirènes. Lormier va devoir faire une recherche. (Le précédent billet comportait bien moins de références érudites;avec celui-ci, on a du pain sur la planche !)

  5. Ce billet rappelait quelque chose à Lormier…
    Cet autre sans doute,publié lui aussi à Noël (comme si l’approche réveillait le souvenir des sirènes chez le Maestro . Les Contes d’Andersen, un cdeau offert à l’enfant ?)

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/sirenes-4457

    extrait:
    J’écoutais passionnément Brassens, quand j’étais gosse, et le poète sétois n’hésite pas, dans la « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète ». J’avais 13 ans quand est sorti l’album, je grattais déjà de la guitare, et j’ai trouvé sans peine les accords qui me permettaient de m’accompagner en fredonnant :

    « Et c’est là que jadis à quinze ans révolus
    À l’âge où s’amuser tout seul ne suffit plus
    Je connus la prime amourette
    Auprès d’une sirène, une femme-poisson
    Je reçus de l’amour, la première leçon
    Avalais la première arête »

    PS 13 ans, donc un an avant le viol qui devait déterminer (presque) toute la trajectoire douloureuse du Maestro.

  6. 🥰 merci pour ce special Xmas gift !
    Rien de plus réjouissant que d’ouvrir une « page » sur un Waterhouse.
    Seule la Little Mermaid de Copenhague, sur fond d’éoliennes, ne se sent peut-être pas comme un poisson dans l’eau ; mais elle garde son calme, car elle vient du pays du « Fri For Mobberi », la méthode qui a enchanté notre ange Gab’.

  7. Josip Gavrilovic 19 décembre 2023 At 13h18

    « … l’imparfait peut très bien être utilisé pour rendre compte des événements d’un récit (compte-rendu d’un match de foot : « Peu avant la mi-temps M’Bappé marquait le premier but »), mais il y faut un contexte narratif très spécifique… »
    _________________________________________________________________________

    Virginie Joron (député européenne Rassemblement National)
    Dec 18
    Il y a un an, j’alertais sur la surcommande de doses de vaccins Covid par la Commission européenne et interrogeais la Cour des Comptes européenne sur ce qui s’apparente à un détournement de fonds publics. Cette dernière n’avait pas su répondre.

    Dans ce texte on pourrait remplacer « alertais » par « alertai » ou aussi par « j’ai alerté » (même chose pour « j’interrogeais »).

    Quelle est la nuance apportée par l’imparfait ? Mon intuition est que l’imparfait suggère que ces questions sont toujours ouvertes et d’actualité; (La Pologne refuse de payer des doses commandées et dont elle n’a pas besoin.)

    C’est du genre:vous voyez ? Kèce que je vous disais ?

    Elle se revoit intervenant au Parlement, elle revit ce moment…

    • J’aurais dû donner la totalité du communiqué. ( Je rappelle que l’extrême droite est ujourd’hui le seul mouvement politique qui défende nos libertés fondamentales.)

      Virginie Joron:

      « Il y a un an, j’alertais sur la surcommande de doses de vaccins Covid par la Commission européenne et interrogeais la Cour des Comptes européenne sur ce qui s’apparente à un détournement de fonds publics. Cette dernière n’avait pas su répondre.

      Aujourd’hui, au moins 215 millions de doses de #vaccins contre le #Covid achetées par les pays de l’UE ont depuis été éliminées pour un coût estimé à 4 milliards de dollars pour le contribuable, selon une analyse de Politico

  8. Jean-Paul Brighelli 19 décembre 2023 At 15h08
    J’ai pensé en même temps aux pertes (blanches) de ces dames —
    _________________________________________________________________________

    Je préfèrerais nager dans un nuage d’oeufs d’oursin que dans un bouillon leucorréhique.

    Ambivalence des substances laiteuses (Voie lactée, ô soeur lumineuse…corps blancs des amoureues) associées à la leucorrhée !

    Ma possonnièe,s’il y a de la laitance dans un poisson, me demande si je la veux.

    PS De quoi une leucorrhée est-elle le symptome ?

  9. Josip Gavrilovic 19 décembre 2023 At 16h41
    « … je parierais cher sur le fait qu’il avait bien choisi le passé simple, « avalai ». »

    Parier,c’est bien joli…

    Vérifier en allant à la source, c’est mieux.

    • Peu importe pour un Allemand .
      L’allemand n’a ni imparfait, ni passé simple, mais seulement un prétérit.
      « Also sprach Zarathustra » peut être traduit par traduit par « Ainsi parlait … »
      mais aussi par « Ainsi parla…
      (C’est l’oeuvre que Paul a entrepris de lire comme je l’explique dans ma dernière publication, mais tout le monde s’en fout, même Lormier qui ne fait même plus l’effort d’une remarque pour m’encourager à continuer)

      https://blog.causeur.fr/bonnetdane/chiens-et-chats-et-chattes-4815#comment-502284

      • J’alais commenter…un nouveau billet est apparu.
        « Sylvie, c’est bien toi qui m’a proposé de gravir demain le sentier de Nietzsche à Eze, non ?
        Le bâtiment existait-il du temps de Nieztsche ?

        https://www.chevredor.com/

        Paul n’a pas tort d’aller marcher sur les traces du philosophe:il choisissait bien ses itinéraires.

        ( On s’aperçoit que souvent les guides de voyage reprennent des itinéraires parcourus par de grands écrivains un ou deux siècles auparavant. Taine a inspiré le guide bleu pour Naples et la Sicile.)

        • « D’abord propriété privée, le Château de la Chèvre d’Or tel qu’il avait été dénommé par l’un de ses acquéreurs au début du xxe siècle, le violoniste yougoslave Zlatko Balokovic est devenu un restaurant gastronomique puis un hôtel dans les années 1950. »
          A chaque que fois que je suis passé à proximité, je n’y ai vu que des asiatiques.(qui n’étaient pas arrivés à pied de la Chine. Oui..)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Ch%C3%A8vre_d%27Or

    • Ne me dites-moi que vous gardez vos chaussettes au plum’…

      (Douloureux quand vous enchaînez Ciotti, sur Cnews, à qui il ne manque plus qu’une perruque blonde de caissière… J’te jure)

      • Il y a Luc Ferry affolé qui, préméditant une dissolution, tient un discours dans la droite ligne du RN, presse le LR d’être au taquet, il faudrait vingt gus (dont lui ?) opérationnels rapidement ! Ils ont tous chopé la perruque-à-Marine.

  10. Lu dan le fogari :

    « Le père Laurent Jullien de Pommerol, curé d’une paroisse de Lyon, va devenir papa. »[…] « Une responsabilité nouvelle s’ouvre et pour le bien de l’enfant et de sa maman, il n’est pas question de me dérober a dit le cureton »

    La soutane appréciera

  11. abcmaths 19 décembre 2023 At 17h45
    Peu importe pour un Allemand .
    L’allemand n’a ni imparfait, ni passé simple, mais seulement un prétérit.
    « Also sprach Zarathustra » peut être traduit par traduit par « Ainsi parlait … »
    mais aussi par « Ainsi parla…

    Et d’autres moyens d’exprimer des nuances ?

    • Dugong, comme tant d’autres, semble négliger le fait qu’un viol peut être suivi d’une phase plus ou moins longue de sidération, d’amnésie, de déni.
      Si on ne sait pas cela, si on ne le comprend pas, si on ne l’intègre pas une bonne fois pour toutes dans l’analyse que l’on peut faire de ces plaintes qui semblent si tardives, alors évidemment on ironise de façon lourdingue, comme Dugong, sur les « pertes de mémoire ».

      Plus généralement, je trouve piquant qu’on parle ici et ailleurs de « néo-féminisme », alors que ce qui a le vent en poupe, ici et ailleurs, serait plutôt le « néo-machisme ».

        • Les physiciens sont complètement largués, hors-jeu, hors-sujet, hors-course quand il s’agit de plonger dans les profondeurs de l’Inconscient, avec ses mécanismes de blocages et de refoulement.
          Dugong en est – entre autres – une parfaite illustration.
          Les cas de psychanalyse faisant sortir de l’ombre de l’oubli des agressions sexuelles remontant à plusieurs décennies sont monnaie courante. Faut simplement se renseigner, être un peu curieux.

      • Reconnaissez, Josip, que ces phases d’amnésie, plus ou moins TRES longues, ne touche que des actrices ou personnalités du show bizz en rapport exclusivement avec des acteurs ou personnalités cisgenre mâle blanc, ou pas, mais tous exclusivement du show bizz également.
        Proposez le sujet à Angot, parce que personne n’a jamais écrit sur ces phases :  » j’ai aujourd’hui 60 balais, j’ avais totalement oublié que je me suis faite violée quand j’en avais 35″.

      • Les amnésie liées à des agressions se produisent sur des sujets très jeunes, des enfants qui n’ont pas dépassés l’âge de cinq ans voir sept ans. Plus difficilement sur un adulte, à moins qu’il était sous GHB lors de l’agression.

      • JG : Que les « néo-féministes » aillent se faire mettre – une bonne fois pour toute !

        « le féminisme socialiste originel ne séparait jamais la lutte pour l’égalité des sexes de la question sociale » (Michéa)

        En des temps anciens, j’ai lu avec passion Emma Goldman « Living my life » (2 tomes !),
        au moment, d’ailleurs, où nous avions fait – encore une sorte de prémonition ?! – une descente (un peu nerveuse) dans une librairie, nouvellement ouverte, dédiée… au « féminisme » !
        Ben oui. Et l’avenir n’a fait que nous donner raison…

  12. … Et se contenter de braquer les projecteurs sur les viols commis (voire supposément) par les people, et sur les « féminicides », que voulez-vous qu’il en sorte, JG ?!

    La « brutalisation de la vie quotidienne » (Michéa) est inhérente à ce monde…, « systémique », le quotidien d’une société ultra-libérale ; sans aucun doute !

    « On ne s’étonne plus de rien, sinon que tout ce monde fou ne se soit pas encore disloqué » (Engels – 1844)

  13. @Flo, qui écrit ceci :
    « Alors, mon bon Josip, si vous appelez « info »: l’entretien d’une Tartine sur le tard, en mal de visibilité, se déversant en accusation, en condamnation sans aucune forme de procès à l’endroit un grand acteur… » (fin de citation)

    1. Oui, une interview fait partie du journalisme d’information, sans aucun doute. Interviewer quelqu’un ne signifie nullement que le journaliste valide ou prend en charge le contenu du discours de la personne interviewée. Le journaliste recueille les propos de la personne interviewée et les rend publics à l’intention de ses lecteurs/auditeurs. C’est de l’information.
    2. Quand nous abordons ce sujet, j’ai la désagréable impression – peut-être me trompé-je, à vous de me le dire – que pour vous tous les témoignages ou toutes les paroles de victimes ne se valent pas. Vous dénigrez, contestez ou minorez systématiquement les témoignages venant de personnes connues dans le show-biz. Vous prêtez à Anouk Grinberg, à Judith Godrèche, à Adèle Haenel et d’autres encore, des intentions publicitaires ou d’auto-promotion qui sont tout sauf évidentes. C’est vraiment chez vous du soupçon et du déni/dénigrement sys-té-ma-tiques.
    Estimez-vous que la parole d’une actrice violée vaut moins que celle d’une femme de ménage victime de la même vilénie? Estimez-vous qu’accuser un grand acteur comme Depardieu constitue une recherche de publicité et d’auto-promotion qui devrait éveiller plus de doutes et de soupçons que les accusations portées contre un ministre (Hulot), un directeur du FMI (DSK), un journaliste (PPDA) ?
    Votre féminisme à géométrie variable mérite de votre part quelques explications. Mais commencez par me rassurer : les paroles de Charlotte Arnould et de Hélène Darras, les accusatrices de Depardieu, valent-elles autant, ou moins, à vos yeux, que celle des victimes anonymes dont vous vous faites l’avocate?
    Qu’une femme puisse à priori mettre en doute la parole ou le témoignage d’une autre femme victime (comme Ch. Arnould) ou témoin (comme Anouk Grinberg) sous prétexte que ce sont des actrices plus ou moins connues, ça me stupéfiera toujours. Et c’est ce que vous faites, sys-té-ma-ti-que-ment.

    • 24 h pour me pondre une réponse, Josip, on vous a connu plus réactif.

      Ne trouvez-vous pas formidable la synchronicité du retour de mémoire, ce truc soudain, cette envie de parler, cette envie de vider son sac, chez Godrèche & Grinberg. En même temps ! Elles sont fusionnelles, c’est fou ! Et sur la même période, au jour près !
      Bon, Godrèche qui est plus Icon of l’Oréal que Icon of French Cinema, s’est découverte victime de B. Jacquot au même moment ou Spinogra battait les records de vente avec son livre confession. Encore un timing de dingue. EN MÊME TEMPS. Et là, la, bah Arté et une boîte de prod’ américaine décident de produire sa life en lui confiant une caméra. Et sa série arrive pile poil sur le scandale Depardioûû quand justrement elle doit faire sa promo.

      Je vous ai répondu

      PS : Adèle Haenel ne bosse plus dans le cinéma depuis que l’enquête sur Ruggia a été classée sans suite, dans une semaine j’oublierai volontairement son nom.

      • Vous m’avez répondu mais vous ne m’avez pas rassuré, au contraire.
        Si la cause de la défense des femmes contre les agressions sexuelles ne tenait qu’à vous, elle serait irrémédiablement perdue.
        Avec vous et vos semblables, le machisme, néo ou pas, a de beaux jours devant lui.
        Pour la stratégie, lisez donc les classiques : Sun Tzu, Clausewitz, Bonaparte. Vous qui faites tout le contraire de ce qu’ils préconisent, ça vous aiderait à ne plus dire ou faire de sottises.

        • Vous avez compris que je ne comptais pas sur les actrices et les médias pour ma défense et celle de mes semblables. Sur aucun domaine je ne compte sur elles et les média, vous savez. Mais pauvre histoire… Que vous soyez client des flash émotifs avec lesquels ils fonctionnent, quelques soit le domaine, et vous font fonctionner n’engage que vous.
          Mais de nous deux, je ne suis pas certaine d’être la plus enclin à dire des bêtises.

    • Il y a le témoignage de Catherine Ringer, très poignant et moins connu. Elle n’a pas eu le mercantilisme d’en faire un bouquin, n’a jamais porté plainte. Les femmes se projetteront plus facilement dans sa parole parce qu’elle est nette de tout intérêt, la véracité de son témoignage n’est pas à remettre en question parce qu’elle explique qu’elle porte à jamais les stigmates de cette relation dans ces troubles comportementaux qu’on lui connait et qui l’a font souffrir. Il n’y a pas à mettre en doute sa souffrance qui n’a vraiment rien d’opportuniste. Rien de bidon.
      Vous oubliez que des paroles de femmes moins connues et leurs mémoires ont été éditées bien avant l’apparition de metoo et les médias n’en faisaient pas cas.

  14. WTH
    19 décembre 2023 At 20h00
    JG : Que les « néo-féministes » aillent se faire mettre – une bonne fois pour toutes !

    Votre message a été reçu 5 sur 5 par les néo-machistes et les violeurs.

    • Je doute fort qu’il y ait un quelconque (!) « machiste » (pourquoi tjrs néo ?!) ou « violeur » qui lise ce blog.

      Y’ en a marre de tout ce Paris-Match, Voici-voilà, tout comme de la couleur de la culotte de Jean-Michel ou Brigitte M.

      On nous bourre le mou avec tous ces problèm(à tique)es,
      en se gardant bien,
      surtout,
      d’y apporter une quelconque solution – ce n’est pas une minute envisageable pour la gouvernance en place –
      histoire
      de passer sous silence,
      ce qui fait réellement problème, à la majorité de la population,
      comme, par ex
      la pauvreté galopante, les nombreux cas d’effets 2daires graves suite au vax Pfizer, le manque… de médicaments dans les pharmacies – c’est la 1ère fois, hier, que j’ai entendu ‘rupture de stock ; ça devient très grave’ –
      etc, etc, etc…
      Tout comme le remue-ménage lié à cette loi immigration !
      En la matière, et entre autres pouvoirs – supérieurs ! – c’est l’UE qui a le dernier mot.
      Quant au 21ème passage du 49.3, personne n’y trouve rien à redire…
      etc, etc, etc !

      • Les (néo)féministes ne font que du mal,
        et à leurs consoeurs – la sororité, mon kul, sauf quand ça les arrange –
        et aux hommes.
        Cette pratique de réunions, uniquement entre meufs, ni plus ni moins qu’un non-sens, selon moi.
        Maintenant on en est aux réunions « interdites au blancs »
        C’est ça le… « progrès » !

      • « de la culotte de Jean-Michel ou Brigitte M. »

        Heu… Si il s’agit d’un slip kangourou, c’est très chaud. Ce sera le pire scandale d’état de toutes les républiques. Je ne suis pas sûre que vous compreniez qu’un mensonge aussi énorme sur son couple invalide son élection, les boomer ne lui donnaient pas leur vote. De la belle histoire d’A vendue par les médias, toute la classe politique seraient obligés d’admettre le détournement de mineur et le caractère pédophile bien graveleux de Jean-Mich’ sur Touf’. C’est la destitution assurée.

        • (plein de faute, tant pis)

          Il est déjà dans une sauce assez carabinée, ce dossier arrive au pire moment et l’achève.

          Un pari, Mendax ? Il en fini pas son mandat et sera dégagé avant 2024.

          • Je doute fort que qui ce soit rêve réellement du « pouvoir » !
            Ils sont bien plus tranquilles dans « l’opposition » !
            Se mouiller plus tôt, c’est possiblement se casser la gueule en 2027 (je pense par ex au stupide Bardella).
            De toute façon, quelles que soient leurs « moeurs », du pareil au même, d’un côté comme de l’autre !
            (n’oubliez pas qu’ils « obéissent » à plus fort qu’eux).

          • Ils n’ont rien à foutre de la charge : oui. Mais du pouvoir et de la position dans un temps imparti et les retraites dorées garnies de séminaires et colloques payés 100 000 euros les trois heures à l’international qui vont avec, ils se bousculent au portillon, tueraient père et mère pour occuper un fauteuil avec voiture et chauffeur de fonction à dispo.

          • (Bon, si il s’agissait de Jean-Mich la Touf’, JPB n’aurait alors plus aucune raison de refuser le maroquin de l’EN si ça lui était proposé. Les reproches qu’il supposait qu’on puisse lui faire sur ses écrits hum-hum, sur sa vie libre et assumée paraissent être de la petite bière en comparaison du slip kangourou de Jean-Mich’, même des images de ukh où il tiendrait le premier rôle lui seraient pardonnées)

          • Ça pue à plein nez, le dossier Jean Mich est en passe d’exploser à la tronche du château, le dossier avec du très très lourd en matière de pièces ferait actuellement un scandale aux US et en Chine selon Philippot, je ne parle même pas de la Russie ( ce que les médias et les actrice de Josip ne nous disent évidemment pas … C’est un joke, Josip, Tout doux !). Une fin bis à la Michèle Rivasi ? Un matin sur son vélo, « iel » a passé l’arme à gauche, « iel » avait trop forcé sur la pédale (si j’ose dire). Incinéré vitesse grand V, sans possibilité d’autopsie…

        • Oui, le summum ! Dans la droite ligne du reste…
          Il fait bien plus fort que le vieux Yankee gâteux, qui lui, d’un autre côté, a fait, bcp, bcp plus de brouzouf, en trompant son peuple et son pays…

  15. abcmaths 19 décembre 2023 At 19h16

    A chaque que fois que je suis passé à proximité, je n’y ai vu que des asiatiques.
    ________________________________________________________________________
    « asiatiques » terme indifférencié …des quels pays ces « asiatiques » ?

    La chèvre d’or;Arnaud Faye,le chef -qui n’est pas originaire de la région niçoise- en exploite toutes les ressources.
    Des plats comportant des felurs comestibles,qu’il va chercher à Menton,au Jardin d’Eve

    Ève Vernice:

    “J’étais sur le terrain à apprendre
    qu’une plante sauvage pouvait indiquer la
    nature d’un sol lorsque l’on me montre une gesse
    tubéreuse et là, ce fut le déclic, la beauté pouvait
    se manger. Cette petite orchidée au goût de petit
    pois a bouleversé tout mon projet, j’allais
    cultiver des fleurs.”

    Intéressant;c’est une table où Paul pourrait emmener son épouse.

  16. Mongolito aura-t-il les couilles de voter pour une loi que le prolétariat soutient massivement ? On se demande bien…

  17. « …découvrent une sirène échouée après la tempête. Elle, elle n’a pas l’air contente de les voir… »

    Oui mais l’un des deux la baise.

    (NB Faire « plein écran » pour ne pas être gêné par les pubs pour « live sex » ou godes

    électriques,lance-grille-pains etc.

    Tirades en angalis assez riche,diction quasi shakespearienne)

  18. JG (20h29) : c’est du 2d degré, I presume, Doctor JG !
    Vous savez bien que le sirénien s’en fout – et il n’a d’ailleurs pas tort.
    « Faut simplement se renseigner, être un peu curieux » : un bon conseil, en effet…

    • Le sirénien a surtout voté pour le meilleur de Bousquet, c’est tout ce qu’il y a à retenir sur le personnage.

      • O Grand Minus des Politologies, comment moi et mes nombreux semblables pourrions-nous espérer rejoindre un jour le Bon Sentier Lumineux de la Juste Cause ?
        Ou sommes-nous condamné.e.s aux errances cenrtifuges vers la dixième fosse du huitème cercle ?

        Au mieux !

    • Les « classes populaires », ayant montré qu’elles ne sont pas éducables, ont entamé le long voyage dans la purinière vers la pureté idéologique du néant.

  19. Parmi les nombreux – très nombreux – dénis intellectuels du Josip roulant des mécaniques, il n’y a pas seulement la question « peut-on être français en dépit des Français ? » à laquelle ce dégonflé a toujours refusé d’apporter un commencement de réponse, il y a aussi la question de la nécessité pertinence des merveilleux propos de Georges Marchais sur l’immigration… Ce n’est pas faute de l’avoir relancé une bonne dizaine de fois sur ce sujet. Toujours rien, couille molle ?

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/s1295810_001/georges-marchais-il-faut-stopper-l-immigration

    • Que l’électeur du meilleur ami de Bousquet se dégonfle d’un « je ne sais pas, je n’ai pas voulu savoir » devant la prophétie meirieusesque, c’est tout à fait compréhensible, c’est un boomer sans grande envergure intellectuelle. Mais vous, Josip ? Le roi des révolutions !

      • Nous sommes si nombreux et si impressionnables. Est-il sage et de bonne stratégie de nous laisser divaguer ?

    • Une bonne dizaine de fois et même plus, il a été asséné par votre serviteur que sortir de l’enfance, c’est faire l’apprentissage de la frustration. On en connaît qui n’ont toujours rien appris.
      Tant pis pour eux.

      • Oui, le patronat a besoin d’une « armée de réserve » du capitalisme afin de mettre en concurrence l’ouvrier national et l’ouvrier immigré, tout en exerçant une pression à la baisse sur les salaires. Marx a très bien théorisé tout cela.
        En défendant une immigration massive, l’extrême-gauche est devenue l’idiote utile du capitalisme financier. C’est amusant.

      • @JP 9h24
        Ne me dîtes pas que vous gobez les khonneries du MEDEF vous me décevriez encore plus que d’habitude.
        Importer, d’ici 2050, 3,9 millions de traine-savates illettrés, voir analphabètes, ne parlant pas ou peu le français, sans aucune qualification professionnelle ni formation académique, souvent polygames exciseurs, musulmans salafistes, ou tubards séropositifs va sauver l’économie française?
        Si ces parasites sont une richesse comment se fait-il que leur shithole country d’origine reste sous-développé? cf. Kayes au Mali, le Sénégal , ou la Guinée dont le premier produit d’exportation est EBOLA et qui vient juste de faire griller son plus grand dépôt de carburant par négligence….
        La réalité c’est que des secteurs entiers de notre économie ne peuvent fonctionner et enrichir les actionnaires/propriétaires qu’avec l’utilisation massive de périèques. Parmi ces secteurs il y en a trois majeurs, restauration hôtellerie, BTP, nettoyage/services à la personne, ces trois secteurs sont littéralement perfusés aux clandestins depuis des lustres et tout sevrage est impossible.
        Souvenez-vous de la grosse arnaque de la baisse de la TVA à 5% dans la restauration, voulue par Chichi et que Sarkozy a mis en place pour récompenser son électorat, et qui devait créé des centaines de milliers d’emploi…Qu’en est-il aujourd’hui?
        Ca coûte depuis 13 ans +/- 3 milliards par an en perte de ressources pour l’état, pour quasiment aucun emploi créé, quand aux clients il n’en ont jamais vu la couleur.

  20. Il y a un certain nombre de commentaires auxquels je ne comprends rien. C’est quoi, « le dossier Jean Mich » ?

    • Dossier Jean-Michel: des rumeurs prétendent que que la 1ère dame serait un homme. C’est à la fois grotesque et très malpoli. Qu’on critique le président sur sa politique (et il y a de quoi faire!), mais qu’on ne l’attaque pas sur sa famille!

  21. Cadeau de Noël(*)
    Photo de ma sirène hongkongaise de 35 ans qui a le moral dans les chaussettes:
    https://nsm09.casimages.com/img/2023/12/20//23122005334723694418322644.jpg
    Bandages chirurgicaux de la séparation de la queue aimablement fournis par McDonald’s Corporation.

    (*)Passé le temps de l’enfance, cette fête devient une célébration institutionnelle, totalement déspiritualisée. Foin des santons de la Crèche représentant les éléments incroyables de cette légende moyen-orientale qui a mal tourné et qui perdure, tant il est plus facile pour les mammifères supérieurs de croire, plutôt que de faire.

    La Foi manque. La Crèche s’alourdit. Croire devient impossible. La Réalité l’emporte bien évidemment sur le rêve innocent.

    Joyeux Noël, chers amis mécréants !

  22. Si vous répugnez à regarder les sirènes au sexe béant, les divinités telluriques et les ogres effrayants du Sacro Bosco de Bomarzo, je conseille le visionnage de ce film préraphaélite tourné dans le jardin de Ninfa au sud de Rome de la famille Caetani:
    https://youtu.be/yxBFwqRbI8c

    • Comment prendre au sérieux un auto-proclamé « critique cinématographique » qui se pâme devant des films de promotion de « Haute Couture » et qui se délecte de vidéos de chats qui se cassent la figure?
      Le Bazin des Cahiers ?
      Non. Le Bouzin de Feydeau.

    • Une pub sans nègre!
      Comment Dieu est-ce possible?

      Incroyable comme les choses sont différentes en Italie, ou comment qu’elles ont changé en France en 2 ou 3 ans…

  23. Jean-Paul Brighelli 20 décembre 2023 At 5h22
    Il y a un certain nombre de commentaires auxquels je ne comprends rien. C’est quoi, « le dossier Jean Mich » ?

    Jean Michel Trogneux= Brigitte Trogneux-Macron

    (Brigitte serait un homme,celui qu’elle présente comme son frère Jean Michel)

      • Je rêve… Z’ont rien d’autre à dire pour faire exploser en vol la politique de Micron ?

      • L’article de Polony date de 2021… Polony et le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles sont cités par Poussard

        Si Le Courrier des Stratège, qui ne verse vraiment pas dans les cancans à deux balles offre, aujourd’hui, une tribune à Xavier Poussard, c’est que les éléments que détient Poussard sur cette affaire sont suffisamment sérieux pour ne pas être pris en compte. On apprend par Poussard que la Chine et les US sont déjà avertis et ce serait la raison pour laquelle la France est mise au ban actuellement des échanges sur les affaires étrangères. Philippot expliquait il y a de cela une semaine, que le caractère pédophile de relation Touf/bri faisait scandale en ce moment même aux US.

        Natacha Rey, récidive de son côté. Ou bien elle est attaquée en justice pour diffamation, faux usage de faux et tout le toutim et condamnée ou bien, et puisque ce n’est le cas, Brigitte ayant été déboutée de sa demande de condamnation en diffamation, ou peut-être y a-t-il une part de vérité dans ce nouvel exposé qui laisse vraiment plané un doute et qui fait froid dans le dos.

          • Non, Jean-Paul.
            Il expliquait qu’il était pédé, que sa moitié s’appelle en réalité Jean-Michel, il n’avait pas les voix des boomers. Il obtenait 2% aux présidentielles maxi pour son premier quinquennat.
            C’est un mensonge d’état qui invalide son élection. C’est super grave.

          • Mensonge par omission mais mensonge.
            Est-ce que les Français souhaitaient être représentés par un couple dont l’un des deux est transgenre à l’internationale ? Allons…
            Que Touf soit homo pouvait passer crème, sans problème en effet, les électeurs se fichent pas mal de l’orientation d’un candidat, on l’a bien vu avec Delanoé à Paris… Mais un couple trans au Château ce n’est pas du tout la même musique.

          • La théorie du genre enseignée à l’école et représentée à l’Elysée.
            Les parents grognent vraiment et vous pensez qu’il aurait eu ses voix ?
            Jamais.

          • Au niveau diplomatique, ce sont des conséquences catastrophiques pour la France si c’est avéré. C’est gravissime. Ce ne sont pas qu’aux Français que ce mensonge aurait été fait.

  24. Dugong 20 décembre 2023 At 8h17
    comment moi et mes nombreux semblables pourrions-nous espérer rejoindre un jour le Bon Sentier Lumineux ?

    Un Pol Potiste qui voudrait se faire péruvien ?

    • Le Pérou est riche de ses contradictions (et de ses mines). Autant dire que ça ne vaut pas grand chose.

          • Dugong fait des contrepèteries involontaires mais parfaites!
            Archimède terrasse Bourbaki! Enfoncé abcmath!
            Faut dire que le mérou est propice aux calembours lorsqu’il se fait tondre ou flatule…

  25. WTH 19 décembre 2023 At 22h22

    Maintenant on en est aux réunions « interdites au blancs »
    __________________________________________________________________________

    Dans les réunions des « weight watchers », les anorexiques n’étaient déjà pas admis.

    Dans les réunions de femmes battues, les maris n’étaient déjà pas admis.

  26. Jean-Paul Brighelli 20 décembre 2023 At 5h22
    Il y a un certain nombre de commentaires auxquels je ne comprends rien. C’est quoi, « le dossier Jean Mich » ?

    Et à part ça ?

  27. WTH
    19 décembre 2023 At 23h29
    De toute façon, quelles que soient leurs « moeurs », du pareil au même, d’un côté comme de l’autre !
    (n’oubliez pas qu’ils « obéissent » à plus fort qu’eux).

    WTH, je m’interrogeais dernièrement sur votre perméabilité aux théories complotistes.
    Je ne m’interroge plus, j’ai ma réponse.

  28. « La preuve que Brigitte Macron est un homme, c’est qu’elle est plate comme la Terre.
    Et d’ailleurs, si Armstrong, Aldrin et tous les autres avaient réellement marché sur la Lune, on aurait des photos montrant que la Terre est bien plate. Comme Brigitte Macron. »
    Pcc Flo.

    Parce qu’elles sont actrices, Flo met en doute la parole des actrices violées .
    Mais Flo gobe goulûment les énormités venues du caniveau sur Brigitte Macron. (Les montages de Thierry Meyssan sur le Pentagone le 11/09/2001 n’ont pas servi de leçon)
    Finalement, tout ça est assez cohérent.

    • Je n’ai jamais écrit ce que vous me faites dire.

      En fait la question première n’est pas de savoir si une telle est en réalité un tel, mais de savoir comment un pipeau de cet acabit aurait pu être mis en place, avec quelles complicité au sein de l’Etat pour que cette magistrale opération aboutisse et surtout de savoir pour l’intérêt de qui.
      Qui aurait financé et organisé cette élection ?

    • Jean Michel Trogneux aurait bossé pour la banque Rothschild : C’est une information qui est vérifiable ou qui ne l’est pas. Il se trouve qu’elle l’est…

    • Une autre : Touf, aurait propulsé gérant associé de la banque Rothschild quelques temps après son arrivée dans ce temple de la finance, et juste avant, serait rentré à l’ENA sans jamais avoir passé l’oral. Ce sont deux informations vérifiables.

  29. Je viens de découvrir qu’il y a des marxistes qui préfèrent le Medef à Georges Marchais. Bien, bien.

  30. Dugong 20 décembre 2023 At 9h20
    Compléter la série suivante :
    1789, 1830, 1848, …

    1861 ?
    1789 est un nombre premier;1861 est le premier des nombres premiers supérieurs à 1848

  31. Ça joue les anti-bourgeois mais finalement ça fait du coucouche-panier idéologique devant la bourgeoisie de gauche cosmopolite et du mets-moi-la-bien-profond devant la bourgeoisie de droite patronale. Bien, bien.

    • Je viens de découvrir qu’il y a des intellectuels omniscients qui pensent que citer les arguments du MEDEF c’est forcément adhérer à la vision du monde du patronat et à sa conception de la gestion de l’économie.
      Bien, bien.
      Programme de révision pour ces intellectuels omniscients :
      – différence entre énoncé primaire et énoncé secondaire,
      – différence entre citation et adhésion.
      Allez, au boulot, il y aura interro !

        • Ça n’est pas moi qui vais vous contredire sur ce point.
          Je me contente de pointer des contradictions, avec un large sourire ironique (voir mon message de 13h25 ci-dessous).

          • Ce n’est pas par philanthropisme que le Medef veut des immigrés: le Moloch capitaliste a besoin de chair fraîche à exploiter.

      • Ai-je dit que vous adhériez à l’entière doctrine du Medef ? Non. J’ai dit que vous repreniez sur ce point précis ses arguments. C’est assez drôle quand on confronte ce positionnement hyper-bourgeois à vos déclarations volontiers révolutionnaires.

  32. Josip Gavrilovic 20 décembre 2023 At 9h36

    « perméabilité aux théories complotistes »

    Si on est perméable à une théorie,c’est qu’elle vous traverse et passe de l’autre côté ?

  33. Nous vivons dans un système capitaliste fort, actuellement sûr de lui et dominateur.
    Cette économie capitaliste a besoin de main d’œuvre. Immigrée. Pour faire tourner la machine économique capitaliste. Ça n’est pas votre serviteur qui le dit, c’est le MEDEF. L’organisation patronale voit midi à sa porte et considère en priorité les intérêts du Capital, rien de surprenant là.
    Or, que se passe-t-il ? La droite et l’extrême-droite balancent dans les pattes du MEDEF une loi qui, selon le MEDEF, met en péril, limite, les facilités d’embauche de main d’oeuvre immigrée. La droite et l’extrême-droite, qui historiquement sont supposées défendre les intérêts du Capital, entravent selon le MEDEF le bon fonctionnement du capitalisme.
    A observer tout cela, il y a de quoi arborer un petit sourire ironique. Et d’ailleurs, pourquoi petit ?

    Marchais : en tenant les propos qu’il a tenus, en voulant mettre fin à l’immigration pour, disait-il, éviter le chômage aux travailleurs français, Marchais foulait aux pieds un des fondements idéologiques du marxisme : l’internationalisme prolétarien. Il cessait d’être marxiste, et l’abandon de l’idée de dictature du prolétariat a constitué un signe supplémentaire de ce renoncement.

    • Josip, Ce ne serait pas juste de ne pas donner un droit de réponse. Ecoutons les deux sons de cloche. Et comme vous l’aviez très justement fait remarquer précédemment sur un autre fil, il faut lire les commentaire sous les vidéos. Et sur quel indice pourraient s’appuyer les commentaires ? Il sera fourni sur un deuxième lien posté sous ce premier post, la vidéo sera callée sur une image.
      Brigitte est donc au micro, durée une minute :
      https://www.youtube.com/watch?v=H_ZYOn8kPq8

    • « Marchais : en tenant les propos qu’il a tenus, en voulant mettre fin à l’immigration pour, disait-il, éviter le chômage aux travailleurs français, Marchais foulait aux pieds un des fondements idéologiques du marxisme : l’internationalisme prolétarien. »

      Alors ça, ça se discute. Les trotskystes jouent la carte internationaliste — et continiuent à la jouer. Les vrais staliniens (ou les maoïstes), non.

        • Taisez-vous Elkabbach !
          Marchais : on se rappelle ses vacances en Roumanie et son « Liliane fait les valises » ! – tout le boulot pour la moukère, hein JG !

          Et le R. Hue, il existe encore ? Après vérification, vu qu’il était sénateur ; cool !
          le train(train) de sénateur, c’est souvent la panacée.

          • On se rappelle aussi, dans l’temps, Arlette L. et son : « travailleuses, travailleurs, on vous ment, on vous spolie ! » *

            * un mot difficile qui, de nos jours, supposerait une explication – en fin de tract, plutôt « flyer », restons français.

      • Je vous parle de Marx et du marxisme. Pas de Trotsky ni de Staline.
        Sauf erreur de ma part, le PCF est longtemps resté marxiste, puis il a cessé de l’être avec l’abandon de la dictature du prolétariat et l’abandon de l’internationalisme prolétarien.

        • Non, l’abandon du prolétariat local (et c’est pourquoi il est passé chez le Pen) au profit de la nouvelle classe-messie des damnés de la Terre: les immigrés.

    • Staline en premier a foulé aux pieds l’internationalisme prolétarien en faisant de la Révolution bolchevique un nationalisme panrusse.

    • Toussa = du baratin d’idéologues.
      Le « peuple » toujours foulé aux pieds, des camps staliniens et maoïstes… jusqu’à nos jours.
      Et même bien avant la « révolution » (que oui !) industrielle, et, par ex, la révolte des canuts ou des luddistes.
      D’ailleurs, dès le mouvement des « enclosures », en Angleterre, c’était déjà mal parti, d’abord pour les paysans.

      Ce qui est tragique, de nos jours, c’est de ne voir personne dans la rue – sauf, encore une fois, justement ces paysans (ou « exploitants agricoles ») dont, évidemment on ne dit pas un mot, et qui ne représentent plus que 3,6 % de la pop française.

      Les dernières manifs-promenades remontent à la « réforme » (!) des retraites, qui ne pouvaient que faire chou blanc (riche en potassium et vitamine k),
      menées par, entre autres, la Cgt, à la tête de laquelle on voit maintenant une femme (quel « progrès », hein JG), passée de la tête de l’Unef… à celle de la Cgt – tout un programme !

  34. Quelques considérations en réponse à la matinale – au hasard (Baltha)

    – Jean-Mi ou Brigitte M. : on s’en tamponne. C’est dans l’ordre (ou plutôt le désordre) des choses non ? Il donne l’exemple.
    j’ai écouté (et même pas en entier) l’interview faite par l’ex énarque qui aime le brouzouf, le dénommé Verhaeghe : c’est du sous paris-match-voici.
    Et en plus la dite « reconnaissance faciale » s’est faite grâce… (mdr) à la technologie chinoise (œuf corse – encore une fois, merci qui, merci Xi).
    Ce sidi, à supposer la future utilisation ici de la « reconnaissance faciale », nous aurons peut-être enfin la réponse : Flo ou Gérard ?

    – le jeu ( ?) de JG qui aime ici titiller pour en savoir plus : oui, le Lointain a raison. Les zimmigrés sont utiles, dans plusieurs domaines, pour plusieurs raisons – dont économiques, bien sûr. Et Marchais avait également raison : c’est plus facile et ça rapporte plus, de gérer une main-d’œuvre étrangère, moins chère et sans papier.
    Et puis ça ouvre grand la porte au « ne plus rien faire » payé par le dit « salaire universel ».
    Et, ne pas oublier, bientôt l’ouverture, ou plutôt le creusement des sols pour trouver the precious matières 1ères (et oui les écologogos, ce sera ça ou fini le portable !).
    Mais qui donc (or, ni, car) va-t-on mettre au boulot ?!
    Quant à la « dictature » du prolétariat ?! Dictature ?! Faut lire et relire, JG, ça devient urgent !

    – « Compléter la série suivante :
    1789, 1830, 1848, … » : Ben oui, ça fait loin quand même ; on peut y rajouter « la Commune », mais le blème c’est que toussa n’a pas duré bien longtemps.

    • – Jean-Mi ou Brigitte M. : on s’en tamponne.

      Non, on s’en tamponne pas mais je vous rejoins sur Flo ou gérard.

    • « Jean-Mi ou Brigitte M. : on s’en tamponne »

      Pas tout à fait car si, comme certains le croient, Touf’ est une infiltrée acturusse (nom de code Géante Rouge), alors, son allégeance à Poutine est définitivement établie et on comprend mieux un certain nombre de choses. Lesquelles ? Celles qui vous arrangent !

    • Les immigrés, presque serfs, sont non seulement utiles mais ils sont une drogue dure, très dure d’une grande part de notre économie. Pour ces junkies économique aucun sevrage possible sous peine de décès du patient, qu’il soit restaurateur, EPHAD ou Uber. En plus c’est bon, ça coule chaud et humide dans les comptes en banque.
      Et malheur à qui ose émettre le moindre début d’ombre de doute sur les méfaits de ce système pervers, voir les anathèmes lancés par Manigold envers tous ceux qui rechignaient à l’invasion de gens marrons pour soulager sa tension, comprendre portefeuille.
      A ce niveau de trahison les rizières camarguaises chères au Maestro, seraient un sort trop doux, la houe rwandaise, la manche libérienne, courte ou longue seraient plus indiquées.

    • Encore un nétranger naturalisé – c’est ce qu’il avait choisi de chanter devant St Pierre et qui lui a valu l’accès immédiat au Paradis ; so lucky !
      Ici-bas, nous sommes toujours et encore traités plus bas que terre ; exemple le président de la commission des lois de l’AN (un certain S. Houlié) : « Je ne pense pas qu’il faille satisfaire toutes les demandes populaires ».

      • « Je ne pense pas qu’il faille satisfaire toutes les demandes populaires »

        Plusse de Hanouna le soir ?

  35. « La droite et l’extrême-droite, qui historiquement sont supposées défendre les intérêts du Capital, entravent selon le MEDEF le bon fonctionnement du capitalisme. »

    Le problème est peut-être dans cet axiome… À moins qu’il ne soit dans la qualification politique des partis.

    • L’écroulement de la machine capitaliste n’effraie (intellectuellement) le bourgeois de gauche que lorsqu’il concerne ses vaches sacrées, savoir les immigrés. Bizarrement, ce philistin est moins conservateur quand il est question d’écroulement spontané…

        • Chacun chez soi
          20 décembre 2023 At 16h27
          Ai-je dit que vous adhériez à l’entière doctrine du Medef ? Non. J’ai dit que vous repreniez sur ce point précis ses arguments.

          Je vois que persister dans l’erreur est pour certains une ligne de conduite permanente.
          Je n’ai « repris » à mon compte aucun argument du MEDEF. Évidemment aucun.
          Je m’amuse simplement à mettre en regard deux « injonctions contradictoires »:
          – d’une part le souhait du MEDEF pour continuer à défendre les intérêts du Capital (« nous avons besoin de la main d’oeuvre immigrée, ne nous en privez pas, par pitié ! »)
          – d’autre part le souhait de la droite, traditionnellement soucieuse des intérêts du Capital, qui cette fois lui met des bâtons dans les roues en limitant le recours à la main d’œuvre étrangère.
          Deux souhaits gravement contradictoires, deux volontés mutuellement exclusives, venant du même camp. Schizophrénie pragmatico-idéologique, en quelque sorte.

          La suite peut être très amusante et nous réserver bien des surprises…

  36. 🎶 She walked up to me and she asked me to dance

    I asked her her name and in a dark brown voice she said Lola

    L-o-l-a lola lo-lo-lo-lo lola 🎶

    • L’ADEME qui, il y a peu, promouvait le chauffage au bois et accueillait Meiriol dans son comité scientifique, devrait fermer sa gueule puante.

    • Deux excellentes nouvelles: les livres et l’alcool, plutôt bien représentés en part de marché des cadeaux ne représentent rien en termes d’émissions, les vieux khons le savaient mais pas la pisseuse mongolienne.

      Back to basics!

      Un bon bouquin, Céline, Proust ou un vieil SAS, un verre de Laphroaig, devant la cheminée (là c’est moins bon en terme de CO2), une créature et une peau de bête pour s’y ébattre en tant que de besoin…Que demander de plus.

  37. Chacun chez soi
    20 décembre 2023 At 16h24
    « La droite et l’extrême-droite, qui historiquement sont supposées défendre les intérêts du Capital, entravent selon le MEDEF le bon fonctionnement du capitalisme. »

    Le problème est peut-être dans cet axiome… À moins qu’il ne soit dans la qualification politique des partis.

    Qualification politique des partis : existe-t-il, fondée en théorie, une droite marxiste ? Une droite anti-capitaliste ? Une extrême-droite marxiste? Une extrême-droite anti-capitaliste ?
    Je n’en ai pas l’impression…Même les expériences surréalistes d’écriture automatique n’ont jamais produit monstre hybride pareil, pareil oxymore même virtuel.
    Alors, tout le reste est littérature.

    • C’est une autre question.

      Mon propos était de dire que votre modus ponens est foireux, soit parce que non-(A => B) (« un parti de droite ou d’extrême-droite défend toujours le patronat »), soit parce que non-A (« LR est un parti de droite ou d’extrême-droite »). Soit votre axiome logique est foireux (problème déductif), soit votre qualification politique des partis est foireuse (problème inductif).

      • Du danger de n’avoir aucune plasticité intellectuelle avec les mots ! Ou de la nullité de nos concitoyens en maths et en logique.

      • Chacun chez soi
        20 décembre 2023 At 18h57
        C’est une autre question.

        Non non. C’est bien la même question. En fait c’est LA question.
        Posée avec une longueur d’avance sur votre propre « raisonnement ».

  38. Paul et Vanessa ( suite de la fiction)

    Après la Prom’, direction Eze le lendemain comme prévu.
    Sylvie a programmé le départ sur le sentier de Nietzsche vers onze heures du matin.
    Mais Paul a passé une mauvaise nuit, il essaie même de demander à son épouse un report de la randonnée. Mais la requête a été refusée , Sylvie a été inflexible, elle n’a pas apprécié le comportement de son mari depuis leur arrivée à Nice.
    Le départ eut donc lieu à l’heure prévue.
    Le début du chemin est un escalier constitué de nombreuses marches assez hautes. Sylvie les gravit à la vitesse d’une chèvre et Paul ne put la suivre.
    Un quart d’heure plus tard, la randonneuse pressée consentit enfin à faire une pause pour attendre son compagnon qui hésitait à rebrousser chemin.
    -Que t’arrive-t-il, Paul, toi qui jadis adorais arpenter les chemins montagneux de l’île de la Réunion, toi qui naguère encore te régalais de sillonner Cascade de la Pissoire, Haut du Tot et autres sentes forestières de tes Vosges natales ? La marche en montagne dissipe les idées noires, la solitude, l’espace, le silence, voilà le vrai bonheur. C’est bien toi qui tenais ce genre de propos Il y a quelques années, je n’ai pas rêvé ?
    – J’ai soixante neuf ans, dix de plus que toi et je n’ai pas dormi cette nuit, tu te rends compte Sylvie, que ce que tu fais là s’apparente à de la maltraitance ?
    – Et pourquoi n’as tu pas dormi ?
    – Je te le dirai un jour .
    – Ah, je crois comprendre, c’est le lourd secret dont tu m’as parlé à Saint-Malo cet été qui refait surface. J’attendrai. « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » a écrit le philosophe .
    – Et la mort nous rend plus fort encore.
    – Je vois que tu n’as pas complètement perdu le sens de l’humour; d’accord, je ralentis et je t’attends, lapin. Je t’ai réservé une surprise à l’arrivée .

    • c’est le lourd secret dont tu m’as parlé à Saint-Malo cet été qui refait surface

      J’me rappelle plus.

      • Paul a déjà parlé d’un secret (sans le révéler )

        Nina la pédophile, Nina la manipulatrice, a abusé de moi après avoir violé une de mes élèves. Je savais que Nina était un nom de chienne, je viens d’apprendre aujourd’hui que c’est aussi un nom de chaussures, un nom de godasse, j’aurais dû la traiter comme une vieille godasse, mais j’étais trop jeune, trop bon, trop naïf. Je suis incapable de t’en dire davantage. Peut-être quand je serai plus vieux….
        -Ah, tu viens d’avouer, tu ne me dis pas tout !
        -Un jour, tu sauras, mais c’est encore trop tôt . Quand je suis arrivé à Gérardmer, cela ne se voyait peut-être pas mais j’étais aigri, cassé. Si je ne t’avais pas rencontré, je ne suis pas sûr que j’aurais refait surface. Tu m’as réparé, Sylvie.
        A ces mots, Sylvie reste sans voix, une larme perle sur sa joue, mais elle se reprend très vite.
        -Allons nous baigner, lapin, la Manche s’est retirée pour nous faire de la place ; il ne faut pas faire attendre les océans.

        • Oui , en fait vous avez raison: Il a juste dit:
          « Je suis incapable de t’en dire davantage. Peut-être quand je serai plus vieux…. »
          (Et c’est Sylvie qui a interprété cela comme un lourd secret et peut-être qu’elle avait vu juste)

        • Mont Buet,1700 m de dénivelé;j’ai fait ça quand j’étais plus jeune, en randonnée…et cela ne m’a pas épuisé…Et je ne parle pas de la montagne,qui est une autre paire de manches.

  39. « Sylvie les gravit à la vitesse d’une chèvre  »
    Une légende veut que Zlatko Balokovic tomba sur le château (qui deviendrait plus tard La chèvre d’or) en suivant une chèvre.

    i) Sylvie est agrégée de mathématiques;est-elle chévrienne ?
    ii) Zlatko Balokovic était croate;depuis les Etats Unis où il avait émigré,il aida beaucoup son pays pendant la deuxième guerre;le pays lui en fut reconnaissant;Tito le reçut à plusieurs reprises.

  40. WTH 20 décembre 2023 At 15h45

    Marchais : on se rappelle ses vacances en Roumanie …
    _________________________________________________________________________

    Le Maestro y est allé;il y a vu un jeune couple d’Allemands de l’Est se faire descendre en tentant de traverser une rivière à la nage (laquelle ?) pour passer à l’Ouest

  41. « Je m’amuse simplement à mettre en regard deux ´injonctions contradictoires’ »

    Ah… Vous venez donc de découvrir, estomaqué, que LR ne défend pas strictement la ligne du Medef ? C’est bouleversifiant en effet. Qui aurait pu croire qu’un parti pouvait défendre les intérêts du patronat sur certains sujets mais pas sur tous ?

    Vite un Nobel pour cette découverte !

    • Qu’on me dresse une liste des propositions ou des décisions venues de la droite et de l’extrême-droite contraires aux conceptions économiques du MEDEF ou bien fondamentalement opposées à ce que le patronat préconise en matière de politique économique.
      Si une telle liste comporte plus de 5 items sur les 20 dernières années, voilà qui sera vraiment « bouleversifiant ».

      Y a-t-il des gens qui songent à contester que le patronat est plus favorable à la droite qu’à la gauche ? Et que la Droite n’a jamais été réellement un ennemi du MEDEF (euphémisme…) ?

      • C’était le cas avant 1983 et le tournant libéral (la trahison) de Mitterrand. Depuis, il n’y a pas de différence entre la gauche et la droite européistes, donc soumises au capitalisme financier.

        • « tournant », « trahison »…
          Je revois encore, le soir du 10 mai 81, le métro plein de gens qui riaient, se tapaient sur l’épaule, etc… Une ambiance très rare, si euphorique, presque enivrante.
          Mais ce n’était qu’un mirage…

    • Si mon avis peut avoir quelque intérêt (ce qui reste à démontrer !), je le donnerai volontiers, mais pas avant de m’être informé sur ce que cette loi prévoit exactement.
      J’ai cru comprendre (mais je veux des précisions) qu’il y avait des mesures assez dures envers les étrangers en situation régulière. C’est surtout sur ce point que je veux en savoir plus. Des mesures dures (discriminatoires?) envers des gens qui sont dans la légalité et qui bossent, il ne faut pas s’attendre à ce que ça me satisfasse.

  42. Un quart d’heure plus tard, la randonneuse pressée consentit enfin à faire une pause pour attendre son compagnon …

    Voilà pourquoi la randonnée à deux,ce n’est pas une bonne idée. Je suis sûr que Nieztsche marchait seul.

  43. Dugong 20 décembre 2023 At 9h20
    Compléter la série suivante :
    1789, 1830, 1848, …

    Plutôt une suite, mais passons.

  44. Bientôt une visite du Mossad à Bruxelles ?

    “Un bureau implanté à Bruxelles”: qui est le « chef européen du Hamas”?
    Selon The Times, le chef européen du Hamas se nomme Majed Al-Zeer. Britannico-palestinien, il dispose d’un bureau à Bruxelles qui lui permet notamment de garder un œil direct sur ce qui se passe à la Commission européenne, révèle une enquête de Het Laatste Nieuws qui assure qu’il entretient des contacts réguliers avec les hauts dirigeants du groupe terroriste. »

    https://www.7sur7.be/monde/un-bureau-implante-a-bruxelles-qui-est-le-chef-europeen-du-hamas~a641722f/

  45. Qu’est-ce qui distingue un Français d’un Français-comme-vous-et-moi ? Ce qui distingue Josip d’un prolétaire.

  46. Comment voudriez-vous considérer comme Français un type qui est capable de vendre toutes ses pseudo-convictions marxistes pour défendre ses compagnons allogènes dans la droite ligne de ses compagnons bourgeois ? Si encore il le faisait sur des bases tribales, je pourrais comprendre, ce serait honorable ; mais là tout est fait par connivence de classe… À bas la bourgeoisie !

  47. Se débrouille très bien, le McRon !
    L’enfume tout le monde !
    C’était son petit coup à droite :

    « On doit se battre contre les flux, c’est-à-dire les arrivées clandestines (…) et que nous n’arrivons pas à renvoyer. Le deuxième est de mieux intégrer par l’apprentissage de la langue et du travail.»

    Et encore :
    « Un indice a été confié par le président de la République au détour de l’interview :
    « L’école est la mère des batailles et c’est une partie du rendez-vous que je vous donne en janvier», a-t-il révélé ».

    Gab’ Attal qui « fait bien à la tête de l’Ecole ».

    « Quand je lui ai confié l’été dernier cette responsabilité, je l’ai fait en sachant que j’avais là un responsable politique qui partageait mes combats depuis le début, avait l’énergie et le courage de mener les combats nécessaires. »

    And so on, and so forth…
    So happy to be Frenchie, sous le règne du grand McR’ et à l’idée d’un grand avenir qui s’ouvre devant mon ange Gab’.

    Et cépatou : il aime bien miss France, et ne retire pas la Légion au Gégé !
    ——
    Pauvre, pauvre France…

    https://www.lefigaro.fr/politique/immigration-rassemblement-national-fin-de-vie-israel-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-emmanuel-macron-sur-france-5-20231220

    • Explication de la situation actuelle: c’est la prochaine élection présidentielle qui est en jeu.
      Nous avions un favori, candidat du système, avec Edouard Philippe. Il a les financements (Alain Minc s’en occupe), les médias mainstream et des hommes à lui au sein de ses réseaux du capitalisme de connivence. Seulement, son apparence oscille entre un figurant de Walking Dead et Baudouin IV de Jérusalem… Or, même si c’est injuste, l’apparence est essentielle en politique et il risque fort de ne plus être présentable en 2027.

      Il y a deux prétendants (parce que Burno est hors course depuis qu’il est ministre des anus): Dard Malin et l’ange Gabriel. Vu la situation actuelle, avec les oqtf qui violent femmes et enfants comme des furieux (à croire qu’ils sont perfusés au viagra) et les descentes racistes dans les fêtes de village, il y a fort à parier que l’élection se jouera sur le thème de l’immigration. Alors, tandis que Darmanin défend une loi censée réduire l’immigration (ce qui est impossible puisque les flux migratoires sont gérés au niveau européen par la grosse commission), Attal se pose en champion de la laïcité et traque les vêtements religieux à l’école publique. Bref, les deux rivalisent dans la posture anti-Mokhtar pour couper l’herbe sous le pied à l’héritière le Pen.
      Je donne Attal favori. Darmanin n’est qu’un clone de Sarkozy, physiquement et politiquement, ce qui est rédhibitoire (surtout avec les escorts…), alors qu’Attal est beaucoup plus mignon, ce qui constitue un énorme avantage dans le gouvernement actuel.

      • Et bien, je constate que nous avons les mêmes sources… et il est vrai que le raisonnement est tout à fait plausible !…

  48. « Des mesures dures (discriminatoires?) envers des gens qui sont dans la légalité et qui bossent, il ne faut pas s’attendre à ce que ça me satisfasse. »

    Ainsi se résume la logique libérale. Les classes n’existent pas, les nations n’existent pas, seul existe le grand marché de travailleurs, idéal de la bourgeoisie libérale.

    À bas les bourgeois !

    • Eh bien non. Certains pensent que la nation est quelque chose, et qu’elle doit être prise en compte dans l’attribution des prestations sociales, en particulier lorsque celles-ci ne sont pas contributives.

  49. Chacun chez soi
    20 décembre 2023 At 22h40
    « Ainsi se résume la logique libérale. Les classes n’existent pas (…) »
    Même dans la logique libérale, cette affirmation est stupide.
    Alors pensez, dans le corpus idéologique marxiste auquel je souscris…

    Mais bon. Inutile d’aller plus loin, la recherche du conflit et la mauvaise foi ont repris le dessus.

  50. « le corpus idéologique marxiste auquel je souscris »

    De la part de celui qui pense qu’il existe :
    – des intérêts politiques objectifs ;
    – qui sont pour une bonne part universels ;
    – qu’il connaît mieux que les autres !

  51. Aurélien Rousseau a démissionné.

    La plainte à la CJR pour tentative d’escroquerie au consentement déposée par l’association « ou est mon cycle ? » est en cours.

    Aurélien Rousseau,on s’en souvient, avait déclaré que les prétendus vaccins anti-covid étaient sûrs et efficaces .

    Voyons si son successeur (intérimaire) va faire le même genre de déclaration.

  52. Comment faire l’amour avec une sirène

    Avant d’apprendre comment faire, demandons nous si ça en vaut la peine,et tout d’abord si nous en avons envie.

    • Et voici IAL me forçant à me lover dans un cliché de vieux blanc exploiteur louant des gourbis infâmes à des noirs oisifs, même pas prolétaires, qui vivent du mythe de bourgeoises blanches ébaubies par les fantasmes de goumis nakunnoeil et démesurés des hypermélaninés.

      Autant dire un filon d’écrivain pour tanner à couilles rabattues sans se fatiguer.

      • GOUMI, 1946. n. m. matraque.
        All. gummi «caoutchouc» (GR) / Abrév. de l’all. Gummiknüppel « matraque en caoutchouc » (TLFi) /
        Le coup de goumi habituel. Le bon coup de matraque des familles (1985 [1954]).
        matraque, gourdin, nerf de boeuf.
        GOUMI (COUP DE -), effet psychologique d’un prix trop élevé.
        Si ce n’était pas si chérot, je viendrais te voir souvent. Mais tu parles d’un coup de goumi. Ça me coupe la moitié de mes moyens… Vous devez avoir des types au pèze, comme clients, hein ? (1985 [1955]).
        GOUMI, sexe masculin.
        sexe masculin.

        https://dvlf.uchicago.edu/mot/goumi

          • Faut trouver le bon dictionnaire.

            Knowledge is of two kinds. We know a subject ourselves, or we know where we can find information upon it.

            Samuel Johnson

        • Lormier,
          Goumi…
          Voir bidule, vu votre âge vous avez dû y gouter comme moi. A l’époque je luttais, ça cognait dur, mais j’encaissais…Et pas de risque de zieux crevés ni de mains arrachées, mais à cette époque les CRS, et les gardes mobiles n’étaient pas des PD.
          Pour faire mal fallait cogner dur!

  53. La presse ! « l’ensemble des 32 départements de gauche refusent d’appliquer la loi immigration »

    N’est ce pas une mesure discriminatoire ?

  54. WTH 20 décembre 2023 At 22h33

    L’école est la mère des batailles…

    Drôle comme l’expression de Saddam Hussein a fait florès.(Il avait dit « toutes les batailles » et je n suis pas sûr que Macron n’ait pas fait un contresens.)

    (NB Est-ce un cliché en arabe ?)

    • Exilé fiscal ou pas? Parce que s’il est exilé fiscal, il peut se foutre au cul ses leçons de morale!

      • Il n’y a pas trente-six raisons pour lesquelles il a décidé de partir. Ce n’est pas pour s’évader fiscalement et ce n’est pas non plus par amour. Il serait parti au motif que l’air était irrespirable mais vient t’expliquer ce qu’on doit faire ou pas ? Niet.

        Il quitte le navire, il se tait à jamais.

  55. Lormier
    20 décembre 2023 At 12h28
    Josip Gavrilovic 20 décembre 2023 At 9h36

    « perméabilité aux théories complotistes »

    Si on est perméable à une théorie,c’est qu’elle vous traverse et passe de l’autre côté ? (fin de citation)

    – Si une théorie vous traverse et passe de l’autre côté transformée peu ou prou par les éléments côtoyés lors de sa traversée, peut-on parler de percolation ? Ou bien plutôt de digestion + transit + défécation ? Dans le cas des théories complotistes, cette dernière hypothèse me paraît convenir davantage.
    – Si en revanche elle vous traverse et ressort de l’autre côté inchangée, inalterée, sans avoir laissé la moindre trace (à supposer que ce soit possible), comment nommer le processus ? Flux sans filtre? Évacuation? Vidange?
    De quoi se perdre en conjectures.

    • i) Il existe une certaine dissymétrie entre les antonymes « perméable/imperméable »:si WTH était imperméable aux idées complotistes, on n’aurait pas à se poser toutes les questions que vous soulevez.

      ii) la barrière vaisseaux/ cerveau. Il n’y a pas imperméabilité, il y a filtration efficace; cette filtration empêche notamment que le virus Sars cov 2 (ou sa spicule) ne passe dans le cerveau.

      En revanche les nano-particules lipidiques dans lesquelles est emballé l’ARN messager du prétendu vaccin, franchissent allègrement la barrière;c’est ce qui explique qu’on retrouve quantité de spicules dans le cerveau des injectés,à l’autopsie.(Oui les cellules cérébrales reçoivent le « message »)

      Il est un peu étrange qu’on injecte ces nano-particules à des êtres humains,alors qu’il est bien marqué sur les boîtes que ces produits sont destinés aux expériences de laboratoire et ne doivent être injectés ni à l’animal ni à l’homme.

      Personnellement,je lis touours les étiquettes;ainsi ,voyant « NE PAS AVALER » sur les flacons de Canard WC, je ne me suis jamais risqué à en ingérer.

    • Le Parisen se pose cette question: »Un pas de trop a-t-il été franchi dans les attaques visant le corps enseignant ? »

  56. Chacun chez soi
    20 décembre 2023 At 22h30
    « Comment voudriez-vous considérer comme Français un type qui est capable de vendre toutes ses pseudo-convictions marxistes pour défendre ses compagnons allogènes dans la droite ligne de ses compagnons bourgeois ? Si encore il le faisait sur des bases tribales, je pourrais comprendre, ce serait honorable ; mais là tout est fait par connivence de classe… À bas la bourgeoisie ! »(fin de citation)

    L’auteur de ce post a-t-il déjà été interné en HP ?

  57. La Ministre de la Culture:
    « Gérard Depardieu fait honte à la France. »

    Le Président de la République, quelques jours plus tard :
    « Il (Gérard Depardieu) a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier […], il rend fière la France. »

    On attend la démission de la Ministre de la Culture. Si elle a un peu de dignité et de fierté, c’est la seule décision adéquate après avoir été publiquement désavouée par le Président.

  58. On attend depuis mardi les explications de Dugong: s’il y en a un ici qui devrait maîtriser le sexe avec les sirènes, c’est lui!

  59. Qu’est -ce qu’il fout Cyrano ? Il ne relaie plus les informations essentielles ces derniers temps .

    https://www.varmatin.com/faits-divers/une-professeur-empoisonnee-apres-avoir-bu-une-boisson-un-eleve-reconnait-son-geste-892969
    « Ce mardi 19 décembre, alors qu’elle organisait un « goûter de Noël » avec ses élèves, une professeur d’arts plastiques du collège Leonard de Vinci à Ecquevilly dans les Yvelines s’est sentie mal après avoir bu une boisson sucrée. »

  60. Dugong 21 décembre 2023 At 9h12
    Comme cette « alliance » est de circonstance, on peut la traiter au singulier.

    Dugong 18 décembre 2023 At 16h02
    La grande majorité des profs de physique sont des abrutis

    Dans l’exemple ci-dessus,difficile sinon impossible d’accorder « être » avec « majorité ».

    Une grande quantité de clous de tapissier a été déversée sur la route menant au domaine-ce qui rend périlleuses les sorties en bavaroise.

    Une grande quantité de clous de tapissier ont été déversés sur la route menant au domaine-ce qui rend périlleuses les sorties en bavaroise.???

  61. https://fr.yahoo.com/news/prof-empoisonn%C3%A9e-yvelines-attal-demande-112917210.html

    Conseil de discipline pour l’empoisonneur. C’est-à-dire qu’il va déménager vers le collège voisin.
    Le jeu des chaises musicales pour une tentative d’assassinat, il fallait y penser.
    On a de petits fachos criminels dans les écoles et, pour y remédier, on fait « La grande vadrouille ».
    Le ministre ne doit pas oublier de « condamner avec la plus grande fermeté ».
    En attendant le stage poney.

    • Si on vire les immigrés, le patronat serait obligé de payer convenablement les prolétaires… Dingue !

    • S’il s’agit de renverser le système capitaliste, tous les concours sont bienvenus, je dis bien tous.
      Si des gens comme vous et des gens comme moi devions coopérer un jour à cette fin, encore faudrait-il nous accorder sur les mesures à prendre, à court, moyen et long terme.
      Et c’est là que le bât blesse : les mesures d’inspiration marxiste que je pourrais souhaiter risqueraient de vous déplaire, à vous et à vos amis, la réciproque étant naturellement vraie. D’où ma question d’hier : existe-t-il une droite marxiste ?
      La réponse est non. Donc, projet de coopération mort-né !

      Et vous, à part des mesures anti-immigration, qu’avez-vous de sérieux à proposer ? Je serais curieux de le savoir.

      • Mais qui vous dit que je suis de droite ?!

        Il s’agirait d’être ou bien définitivement le inductif ou définitivement déductif. Nager d’une rive à l’autre ne peut produire que des désastres logiques.

        • Vous nous avez dit avoir voté Zemmour, ou être un sympathisant de Zemmour, je ne sais plus exactement…
          Y aurait-il des zemmouriens de gauche ?
          Heu…franchement, je crois que ça se saurait.

          • Oui. Ces catégories-là, chaque fois qu’on les a crues obsolètes, ringardes, dépassées, et qu’on a voulu les faire sortir par la porte, elles sont assez rapidement revenues pour rentrer par la fenêtre.
            Va falloir vous y faire.

            Vous seriez donc un sympathisant zemmourien et ne seriez pas de droite?
            Alors allez-y, cher ami, gratifiez-nous de votre profession de foi et de vos credos idéologiques. Pour ma part, je les lirai avec la plus grande attention et sans intention polémique a priori.

          • Ce n’est pas qu’elles sont obsolètes, ringardes ou dépassées, c’est qu’elles ne veulent rien dire. Ou bien vous les définissez par induction d’après les pétitions des partis et vous allez devoir assumer le chaos qui en résulte (Josip sympathisant du Parti socialiste ?). Ou bien vous les définissez par stipulation en déduisant la qualification politique des partis et vous allez vous retrouver seul avec votre OPA.

            « Gauche » et « droite » n’ont pas beaucoup plus de sens que « gentil » et « méchant ». Ça rassure les esprits faibles mais c’est tout.

          • La stipulation est pertinente quand on a la plasticité de ne pas être attaché à la valeur morale des termes. L’induction est pertinente quand on a le courage d’accepter les prétentions d’autrui. Vous n’avez ni la premier ni le second.

          • D’ailleurs, vous stipulez la définition de la gauche mais induisez la définition de la droite. Le hasard est bien fait, hein ?

          • Écoutez cher ami, épargnez-nous ces considérations pseudo-professorales pontifiantes en diable, et reprenez ici :
            « Alors allez-y, cher ami, gratifiez-nous de votre profession de foi et de vos credos idéologiques. Pour ma part, je les lirai avec la plus grande attention et sans intention polémique a priori. »
            Nous voulons du solide, du dur, du concret, du palpable. Que vous ne nous fournissez jamais, sauf pour la politique anti-immigration, et c’est un peu court, jeune homme.

          • Le solo de guitare l’air inspiré et extatique qui ne produit aucun son, aucune musique, ça lasse un auditoire et le laisse sur sa faim.
            Nourrissez-nous, essayez AVEC les cordes, ça nous changera !
            (Bis)

    • Je vois avec intérêt que les auteurs de l’article — bien écrit, d’ailleurs — conviennent que mes chiffres sont les chiffres officiels. Le reste, littérature.
      Ils ne disent d’ailleurs rien des intentions du rectorat d’ouvrir des filières en prépas pour les élèves des lycées professionnels.

  62. Dans quel monde les chiffres ont-ils une valeur politique par eux-mêmes ? Dans celui des curés, des couilles molles et des ex-maris de mochetés qui ne pourraient prétendre à devenir miss France en dépit de leur absence totale de poitrine !

      • Les curés, les couilles molles et les ex-maris de mochetés qui ne pourraient prétendre à devenir miss France en dépit de leur absence totale de poitrine.

        Vous pensez à quelqu’un en particulier ?

    • (Il est vraiment à la ramasse. (Pas vous, Jean-Paul), vraiment timbré. Mais kilékhon : il lance du couille molle à la volée en se gardant bien de désigner sa cible et reste planqué après son attaque comme une larve)

  63. cyrano 58 :
    Gégé au gouvernement : Excellente idée ! Il pourra animer les Conseils, le mercredi,
    monter sur la table, péter, roter,
    et agiter son p’tit goumi devant les yeux zeffarés de la Rima Abdul-Malak.
    Du « spectacle vivant », enfin !
    N’oublions pas que la Rima a dirigé « clowns sans frontières » : ça lui rappellera ses vieux zamours !

  64. Paul et Vanessa ( suite de la fiction)

    Malgré les efforts de Sylvie, la suite du parcours fut un peu tendue elle aussi.
    Paul répétait en boucle et à voix haute les quelques citations qu’il avait retenues de son dernier auteur préféré et en allemand s’il vous plaît, à dessein pour contrarier Sylvie qui ne comprenait pas un traître mot de cette belle langue, c’était son talon d’Achille, Paul le savait.
    -Gott ist tot, Gott ist tot, Gott …
    – C’est pour te donner du courage que tu hurles ainsi ?
    Allons, allons , quatre cent vingt mètres de dénivelé, ce n’est pas l’enfer !
    – Mais qu’elle est sotte, mais qu’elle est sotte, comme si le dénivelé était le seul élément à prendre en considération. Quatre cents mètres de dénivelé pour une longueur totale de un kilomètre, ce n’est pas tout pareil que quatre cents mètres de dénivelé pour un sentier de dix kilomètres !
    C’est la pente qui tue !
    – Très bien , je constate que tu es encore capable de contrepéter en plein effort, je vais donc pouvoir accélérer le pas.
    – Non, non, Sylvie, non, j’arrête de citer en allemand, je te le promets.

    • Quatre cents mètres de dénivelé pour une longueur totale de un kilomètre, ce n’est pas tout pareil que quatre cents mètres de dénivelé pour un sentier de dix kilomètres !

      Certes;il faut donc marcher plus lentement;ça reste de la marche et non de l’escalade…

      Le travail (au sens des physiciens) est-il le même ?

      PS Je peux vous certifier que pour la randonnée du Buet,il y a des passages très pentus.

      Le tout est de trouver son rythme,de ne pas forcer-chose plus facile quand on est seul (et qu’en plus,on ne jacasse pas.)

      https://www.randos-montblanc.com/tresdifficile/buet.html

      • « Le tout est de trouver son rythme,de ne pas forcer-chose plus facile quand on est seul (et qu’en plus,on ne jacasse pas.) »
        Très juste.
        L’année dernière, j’ai fait le sentier de Nietzshe accompagné de jeunes gens et à leur rythme. Je me suis étalé au retour dans les dernières marches.

          • Un théorème célèbre de mécanique newtonienne établit que le travail du poids d’un objet ne dépend pas du chemin suivi mais uniquement de la différence d’altitude zi-zf entre les positions initiales et finales du centre de gravité. Plus précisément, W = m.g.(zi-zf) où m est la masse de l’objet et g l’intensité de la pesanteur, supposée constante au cours du déplacement considéré.
            On notera que l’expression du travail est algébrique : si globalement, l’objet descend, W est positif, c’est de l’énergie gagnée par l’objet. Si l’objet monte, W est négatif et son énergie diminue

  65. Dugong 18 décembre 2023 At 16h02
    La grande majorité des profs de physique sont des abrutis

    Lormier 18 décembre 2023 At 19h45
    Seule une petite minorité…

    Dugong 19 décembre 2023 At 8h43
    Expliquez-vous !

    Lormier explicite sa pensée (car, tout compte fait, le commentaire de Lormier pouvait s’interpréter de deux façons au moins.)

    Dugong 18 décembre 2023 At 16h02
    La grande majorité des profs de physique sont des abrutis

    Seule une petite minorité, dans laquelle Dugong s’inclut certainement, n’est pas abrutie.

      • Le Lamentable, j’ai connu un mines d’Alès en 3/2, qui était d’un esprit brillant, très, et pas façon ça brille, en plus y luttait. Ne vous moquez pas petites écoles.
        Et encore un fois, félicitations pour une contrepèterie involontaire…
        Les force de la nature surpassent celles de l’esprit!
        A bas Bourbaki, Vive Newton!

        • Je ne me moque pas. Je doute du nombre de reçus issus de classes formées par des bacs pros. Exhiber l’exception confirme la règle.

  66. C’est la pente qui tue !

    C’est la Tante qui Pue !
    ou
    C’est la Tente qui Pue !

    (à l’oreille, impossible de faire la différence; c’est le contexte situationnel -comme dirait un pédant de Nice -qui éclairera:si on fait du camping, il s’agira probablement d’une tente; si c’est Dugong qui promène sa conquête,il s’agira d’une tante.)

  67. Jean-Paul Brighelli 20 décembre 2023 At 19h56
    Vous cherchez les embrouilles, hein…

    Oh non,ce serait une fouteuse de merde ? Je n’y crois pas, je ne veux pas y croire;jusqu’ici,ses incartades ont toujours été vénielles.

  68. « Tante » ou « tente » ? Les deux, mon capitaine, au plus profond des territoires.
    Comme l’a fait remarquer le grand journaleux à l’accent qui tue :  » les Français de chez les Français qui puent un peu des pieds « .

  69. WTH 20 décembre 2023 At 19h44
    Il est venu le temps, le temps de faire un film sur la vie absolument extra-ordinaire du maestro !
    Oui mais qui, mais qui donc, serait capable de jouer le maestro, jeune (premier) ?
    Et les (innombrables) rôles féminins ?
    Pour éviter toute embrouille, toute bascule possible dans le pire des scénarios… Flo-Gé me semble la seule personne digne de repérer les… talents – les autres (ou presque) énergumènes de ce blog : attention, danger !

    Aucunement. Moi pas plus qu’un ou qu’une autre. La difficulté ne résiderait pas dans celle à trouver un bellâtre latin c’est vrai. Le personnage est complexe. C’est une mécanique très pointue à l’architecture verbale peu courante où même les silences appartiennent à une ponctuation de l’oral ultra calibrée. Du 400 chevaux sous le capot qui, une fois lancés, demandent une certaine distance pour se stopper. Je sais de quoi je parle…

    • Nous sommes en état de sidération…
      Vous avez raison de proposer Blanche Gardin, vous tapez dans le mille. Elle qui partage sa vie avec un homme qui défraie la chronique pour être justement accusé par des actrices d’être obligées de le regarder quand il se masturbe… Ecoutons Blanche jusqu’à la fin.

      https://www.youtube.com/watch?v=5v5NV-nJrrE

      J’te jure…

      • Je me contre-fous de la vie privée de cette humoriste et ne suis pas un lecteur de la presse people.
        Ce qu’elle dit, – de façon très drôle, à mon avis -sur la séparation homme/artiste qui ne s’applique jamais au boulanger du coin qui fait pourtant une baguette divine, me semble très bien vu.
        A propos de Depardieu, il faudrait recenser le nombre d’occurrences de l’expression « immense acteur » utilisée depuis 15 jours par les uns et les autres pour nuancer, minorer voire nier que ce soit un grossier personnage qui se permet tout et même le pire.
        A niveau de notoriété comparable, quand DSK a été mis en cause, je n’ai pas entendu que ses agressions aient été minorées par le fait qu’il est un crack en Économie. Quand Tariq Ramadan a été mis en cause, personne n’a songé à dire qu’il était un grand expert en Théologie pour l’absoudre ou l’excuser.

        Il y a vraiment un traitement spécifique accordé généreusement à Depardieu. Quand on songe que même le Président de la République s’y met, ce qui se passe est proprement stupéfiant.

        • Les islamophiles préfèrent évidemment se taire sur le ram’dam.
          Quant à Dsk, vous n’en savez pas grand chose.
          Ses histoires de ukh, c’est une chose (Diallo a été très bien payée, tant mieux pour elle !) ;
          de même ses années au FMI (le Fonds qui la mit profonde à pas mal, dont la Grèce).

          Mais vous ne savez rien sur son temps passé au Luxembourg ; moi si !
          Je sais tout, mais je ne dirai rien.

          • Ne faites pas diversion, ne noyez pas le poisson. La question est :
            Les frasques, histoires de cul et agressions sexuelles de DSK ont-elles été minorées par des gens qui ont dit « bon d’accord, il agresse des femmes, mais enfin bon, c’est un économiste tellement brillant… » ?
            Car c’est bien ça qui se passe avec Depardieu : « oui, c’est vrai, il tripote les femmes et pire encore, mais enfin bon, c’est un acteur tellement immense… »

          • Le Dsk a mis à mort, je dis bien à mort, pas mal de pays et des MILLIONS DE GENS !
            Alors, stop ! Arrêtez de nous bassiner !

          • Entre les RAVAGES du FMI et ceux des people, y’a pas photo, me semble-t-il !

            Il paraît que « 180 noms liés à Epstein vont être dévoilés en Janvier » –

            Voilà qui occupera l’actualité.
            Il faut, sans cesse, faire tourner la machine, dans le sens voulu…

            A propos, lu « the Washington Post has removed the « War in Ukraine » section from their website » (20 déc) ;
            et hop, au panier !
            A quand Israêl vs Hamas ?

        • Depardieu n’a jamais souhaité établir la charia, qui est assez peu compatible avec les droits de la femme. Il n’a jamais donné non plus de leçons de morale, comme latrique ramadan.

    • « Est-ce que nous, on a encore le droit de coucher pour avoir les rôles ? »
      Déclamé avec le badge de Louis C.K., son compagnon, qui traversait une période assez turbulente au même moment. Enjoy, Josip !

      https://www.youtube.com/watch?v=HDeyB9Gp2F0

      Alors, non, ça n’excuse pas les pédophiles, les violeurs. Si pédophiles et violeurs, il y a…

      • Vous m’inquiétez vraiment, Flo.
        Une telle fermeture au 2nd degré…
        Remarquez, ça peut expliquer que vous preniez au sérieux les rumeurs sur Brigitte Macron.

  70. Paul et Vanessa(suite)

    Paul tint sa promesse, il continua de claironner des aphorismes mais uniquement en français :
    “La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. ”
    -Tu vois Sylvie, c’est à peu près ce que je t’ai répondu hier quand tu m’as demandé si je devenais fou, alors que je n’avais pas encore lu cette sentence du philosophe.
    Je pense comme Nietzsche. Son sentier excepté, j’adore tout de lui :
    Zarathoustra, Le Gai Savoir …
    Il y avait une contrepèterie dans ce que je viens de dire, tu faiblis, Sylvie.
    Arrivé au bout du chemin, Paul ne put s’empêcher de hurler :
    « Et quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper! »
    – C’est encore Nietzsche qui a écrit cela ? demanda Sylvie.
    – Pfff… Tu plaisantes j’espère ! Proverbe chinois ou tibétain.
    – Dis-moi plutôt ce que tu me réserves.
    – Jardin botanique, avant ou après le repas, c’est toi qui décides.
    – Après, bien sûr, j’ai besoin de récupérer.

      • Gardez vot’ sang froid, mon loulou !
        Vous avez affaire à un super grimpeur, bien qu’il ait raté le Piton de Neiges.
        And the Oscar goes to qui vous savez – mention spéciale pour un autre, qui se cantonne aux Alpes (suisses).

        • Non mais il faut lui dire à quel point c’est merdique à partir d’un moment. Je croyais qu’il avait compris que Brighelli et surtout Lormier se foutaient de sa gueule mais en fait non. Quel naufrage !

  71. Virer tous les mamadous de France risque de renverser le système capitaliste.

    « S’il s’agit de renverser le système capitaliste, tous les concours sont bienvenus, je dis bien tous. »

    Afuera !

    • C’est tout ? Vraiment rien d’autre ?
      C’est vraiment très très ultra-méga-super-hyper-court, jeune homme.

  72. Josip Gavrilovic 21 décembre 2023 At 17h30
    Ce qu’elle dit, – de façon très drôle, à mon avis -sur la séparation homme/artiste qui ne s’applique jamais au boulanger du coin qui fait pourtant une baguette divine, me semble très bien vu.
    A propos de Depardieu, il faudrait recenser le nombre d’occurrences de l’expression « immense acteur » utilisée depuis 15 jours par les uns et les autres pour nuancer, minorer voire nier que ce soit un grossier personnage qui se permet tout et même le pire.
    A niveau de notoriété comparable, quand DSK a été mis en cause, je n’ai pas entendu que ses agressions aient été minorées par le fait qu’il est un crack en Économie. Quand Tariq Ramadan a été mis en cause, personne n’a songé à dire qu’il était un grand expert en Théologie pour l’absoudre ou l’excuser.

    Il y a vraiment un traitement spécifique accordé généreusement à Depardieu. Quand on songe que même le Président de la République s’y met, ce qui se passe est proprement stupéfiant.

    Je vous lis et je crois bien entendre la rédactrice en chef de Elle qui s’est exprimée, il y a un instant, à la radio qui nous parle de Poivre d’Arvor comme vous nous parlez de DSK sans qu’elle nait une seule parole pour les femmes violées au quotidien. Ne compte que Patrick et Gégé. Tout est dit.
    C’est bien simple, puisqu’elle soutien les manifestations des féministes qui ont eu lieu devant le théâtre où devait Gégé, accusant les spectateurs de complicité de viol (!!!) et sans jamais qu’elle ne s’émeuve sur le sort des ses semblables qui ont pour elles, cet horrible défaut d’être des anonymes. Que la rédaction s’attendent à un mécontentement féminin de grande envergure, à un boycott de son journal pour bafouer la présomption d’innocence, pour bafouer, comme vous le faite, des instants privés volés et diffusés sous la forme d’un montage fallacieux et pour organiser une chasse à l’homme la plus dégueulasse qui soit.

      • Boycott des médias complices et manipulateur. Ça peut faire très mal à ce journal qui ne tient plus vraiment la route, s’est fait dépassé par les réseaux sociaux. On ne sait pas qui est à l’origine de cette initiative dégueulasse, certainement pas la rédactrice en chef, mais elle va se le prendre dans les gencives de la part de toutes les femmes fatiguées de ce cirque et qui commence sérieusement à les gonfler pour accaparer, et l’opinion, et les médias concentrés sur une seule affaire qui n’est pas encore jugée (!!!) alors que tant d’autres drames plus graves se vivent au quotidien.

      • Vous osez comparer le tableau de chasse de DSK à la vie amoureuse de Depardieu ? Depardieu n’a, à ce jour, jamais été condamné. Même Godrèche en parlait en des termes agréables, sur France Inter, il y a quatre jours désavouant la Grinberg !
        En connaissant l’animal, est-ce que vous imaginez un DSK se comporter convenablement avec une jeune Godrèche ?

        Vous frôlez le jeanfoutrisme, Josip

      • Si jamais un historique faisait état de la part du journal ELLE, qu’il a pris la défense de DSK au moment de sont arrestation à NY, je plains d’avance sa rédactrice en chef. Et j’espère que les avocats de Depardieu vont faire le nécessaire pour le vérifier.
        Si c’est le cas, comme toute la classe politique de gauche à l’époque menée tambour battant par Anne Saint Clair, toute la clique de son carnet d’adresse aux ordres, il vaut mieux pour la rédactrice en chef qu’elle ait une bonne assurance chômage !

        De la merdre dans le ventilateur et sur sa tronche.

  73. @Flo
    DSK meilleur économiste?
    Ce gros khon de juif n’a pas été foutu de négocier une pipe à 10 000 GNF avec une moitié de pute, et ça passe comme un prix Nobel d’économie.
    En plus Sarkozy l’avait prévenu…

    • De l’avis de tous et tout horizon politique, DSK était un homme très intelligent et parfaitement compétant dans sa matière. Un véritable gâchis. Les moyens financiers de sa compagne lu ont fait éviter le pire. J’ai malgré tout trouvé ignoble la parution de sa photo à la sortie de la prison de NY, les menottes aux poignées. J’ai trouvé ça dégueulasse. Bref,
      ce sont quinze mains aux fesses et un doigt pour Gégé qui sont sur le banc des accusations pas encore jugés pour une carrière commencée en 1963. Loin derrière les faits et les moeurs reprochés à DSK dans un temps de carrière nettement plus court.

      • « intelligent » et « très compétent » : sans dék !
        à votre avis : POUR QUI, POUR QUOI, POURQUOI ?
        Posez vous les donc les bonnes questions !
        (for once and for all !)

        • Vous avez eu la même réaction quand j’avais confié trouver Attali brillant…
          Des gens plus qualifiés que nous tous réunis et présents sur ce blog le considèrent DSK comme quelqu’un de très intelligent et compétent. Après ce qu’il a fait des ses moyens intellectuels est une autre paire de manche, ce que je ne confondrais pas personnellement avec sa geste.

      • Flo : « Bref, ce sont quinze mains aux fesses et un doigt pour Gégé qui sont sur le banc des accusations pas encore jugés ».

        Bref c’est pas grave.
        A ce que vous dites, vous etes persuadée de défendre la cause des femmes victimes anonymes.
        A vous lire, je pense qu’en moins d’une nanoseconde les femmes victimes anonymes vous récuseraient en tant qu’avocate de leur cause.
        Il exsude de vos propos une détestation du genre féminin, à base de soupçons a priori et de méfiance, comme il en existe peu.
        Consultez. Demandez son aide à Prophète Mao Mais, qui évoquait votre haine des femmes en parlant de « haine de soi ».

        « With friends like you, who needs ennemies? »

        • JE COMPARE LES CHEFS D’ACCUSATONS DE GERARD À CEUX DE DSK !!!

          Non, je n’ai jamais porté plainte pour les main au fesses que je me suis prises dans ma vie que des gros cons avinés ou non m’auront mises. Quant au doigt en question, il est lui aussi contesté par les avocats de Gégé. Si vous en déduisez que je ne m’aime pas ou que je n’aime pas mes comparses c’est que vous avez des raccourcis de pensées qui parlent pas en votre faveur.
          – Oui, il y a des agressions bien plus graves qu’une main aux fesses même très appuyée, Josip.
          – Non, la population masculine comprendra TOUJOURS AT VITAE ETERNAM sa part de gros cons, et selon l’endroit, la culture, elle n’est heureusement pas toujours majoritaire.

        • Je trouve très gonfler de votre part de procéder à l’inversion accusatoire, à vous voir à l’affut des derniers éléments rapportés pas ces starlettes en une de Paris Match et Closer sans jamais vous avoir lu vous épancher UNE SEULE FOIS depuis que vous intervenez sur ce blog sur des d’agressions graves commises sur des femmes anonymes. Cessez de vous commettre, de vous mêler à ces mondanités du camp du bien, du snobisme de la pire espèce, existez par vous même, Josip, vous faites des trucs bien sous le pseudo de Prophète Mao. Nous n’avons jamais votre analyse et pour cause : )

  74. A fuera toussa ! N’y a plus qu’à compter sur IAL pour nous sortir de la fange et nous propulser vers des sommets, du type Johnson par ex (pas Boris, mais Samuel).

      • Intéressez vous donc à Paul et Vanessa;l’auteur a besoin de savoir qu’il est lu.

        Je me demande s’il va y avoir un dîner à la Chèvre d’Or,suivi d’une partie de jambes en l’air dans l’une des suites.

        • « Je pense comme Nietzsche. Son sentier excepté, j’adore tout de lui :
          Zarathoustra, Le Gai Savoir …
          Il y avait une contrepèterie dans ce que je viens de dire, tu faiblis, Sylvie. »

          Lormier ne déchiffre plus les contrepèteries lui non plus ?

  75. WTH 21 décembre 2023 At 20h30

    (for once and for all !)

    vous ne pouvez pas amalgamer ces deux expresssions:

    i) for once
    ii) once and for all
    La ii) ne convient guère dans le contexte.

    • (« une bonne fois pour toute » – mon anglais est lointain !
      Franchement, une telle avalanche, une véritable overdose… – même si certains doivent en ricaner.)

  76. Dernier correctif: Il n’y avait pas d’erreur de contrepet!
    Zarathoustra, Le Gai Savoir .
    Zarathoustra, le Gars Sait voir .
    ( normal, c’est un prophète ! )

  77. @Flo
    Pour info, il a dû vous échapper que le « Prophète Mao mais » m’a épinglé dans une de ses psychanalyses sauvages le 8 novembre à 17h35, dans le fil « Mysticisme sanglant ».
    Et j’ai trouvé ça très drôle.

  78. WTH 21 décembre 2023 At 22h47

    Posez vous les donc les bonnes questions !…(« une bonne fois pour toutes »

    Comment cela peut-il être une bonne fois pour toutes,étant donné qu’il y aura,à l’avenir

    d’autres bonnes questions à se poser ?

    • Il y a dans l’article du Figaro (comme dans d’autres) une affirmation erronée:

      « Une phrase a particulièrement choqué les téléspectateurs, celle qui serait adressée à une petite fille de 10 ans en train de faire aussi de l’équitation : «Si jamais il galope, elle jouit». »

      Non, la phrase n’est pas adressée à la petite fille, qui n’est pas à portée de voix, mais à un adulte à côté de Depardieu.

      i) « il sexualise une petite fille a-t-on entendu » comme si la sexualité commençait à la puberté
      (Rappel : »rien de plus pervers qu’un enfant » a écrit le Maestro) Mettons qu’il y a exagération: orgasme à 10 ans ? Impossible ,sans doute. Sensations de palisir ? Evidemment.
      ii) Des cavalières ont contesté que la monte leur procure du plaisir. Elles ne peuvent parler au nom de toutes les écuyères.
      Dans Little Big Man, Custer déclare que les journées à cheval provoquent chez lui des polutions nocturnes.
      Et si les meufs aiment frotter leur chatte sur le dos des chevaux,elles vont pas le crier sur les toits,non ? Saaaaalopes !

  79. Carole Bouquet qui défend Depardieu aevc qui elle a vécu dix ans, c’est un peu comme le Maestro qui défend Madame Mazeron:c’est noble.

  80. le mérou est propice aux calembours lorsqu’il se fait tondre ou flatule…

    Le mérou est le seul poisson dont on peut tondre le poil;pourquoi ? Parceque le mérou s’tond; et aussi il a des flatulences:le mérou pète.

  81. Dugong 21 décembre 2023 At 16h46
    On ne se moque pas : certains pourraient intégrer les mines d’Alès en 5/2.

    Pourquoi je rigole ?

    Parce que le Maestro parle de classes préparatoires dans les lycées professionnels alors que la destruction des lycées professionnels est engagée:suppression massive d’heures de cours, patrons invités à venir y faire leurs courses,y trouver des apprentis pour lesquels ils touchent des subventions et qu’ils jettent en fin de stage.

    Au lycée professionnel on n’apprend plus un métier.

    • Kerrero fait ce qu’il veut, à Paris.
      Il n’a pas charge de la France entière (ça lui arrivera peut-être un jour).

  82. Josip Gavrilovic 22 décembre 2023 At 9h27
    Yes sir, enemies avec un seul n.
    Les ravages de la saisie automatique…

    Je sais bien…mais je ne pouvais pas laisser cette horreur sur mon écran.

  83. Aux vieillards qui se préoccupent de leurs futures (et proches ) obsèques,à méditer:la reine Elizabeth ne voulait pas mourir à Balmoral car elle s’inquiétait des difficultés et complications que le transport de son cadavre entraînerait.

    Quelle élégance!

  84. WTH 21 décembre 2023 At 18h37

    Vous avez affaire à un super grimpeur, bien qu’il ait raté le Piton de Neiges.
    …un autre, qui se cantonne aux Alpes (suisses).
    __________________________________________________________________________
    On peut monter au Buet en partant de la Suisse (lac d’Emosson, accessible en voiture) et en passant par le Cheval Blanc.

    Moins de dénivelé que par le chemin classique…mais la distance doit être supérieure. Et l’itinéraire à partir du Cheval Blanc n’est pas facile à trouver.
    pour en avoir une idée (l’itinéraire décrit est différent)

    https://www.visugpx.com/TqD88JHwJz

  85. abcmaths 21 décembre 2023 At 16h06

    L’année dernière, j’ai fait le sentier de Nietzshe accompagné de jeunes gens et à leur rythme. Je me suis étalé au retour dans les dernières marches.

    ________________________________________________________________________

    Avec ou sans bâtons ?

    En matière de bâtons télescopiques classiques, Leki s’impose.

    Pour un mouvement beaucoup plus respectueux de la physiologie et de la biomécanique,rien vaut les Pacer poles d’Heather Rhodes kinésithérapeute anglaise retraitée.

    https://www.pacerpole.com/product/what-is-a-pacerpole

      • N’est-ce pas plutôt la pute qui nous enjambe ?
        C’est comme « prendre une femme » — quand techniquement c’est pile le contraire qui se passe.

    • On croyait naïvement que IAL avait renoncé à faire du placement de produits. Le voilà qui remet cent balles dans le ventilo avec ses bâtons de marche…

  86. Paul est un être qui se laisse dominer, qui dérive au gré des événements,ne peut prendre sa vie en main.
    C’est un intello;fait-il des « trucs d’autiste » comme ce professeur de mathématiques des Yvelines qui a fait enrager un de ses élèves ?
    Il a quelque chose de l’autiste.

  87. « Alors allez-y, cher ami, gratifiez-nous de votre profession de foi et de vos credos idéologiques. Pour ma part, je les lirai avec la plus grande attention et sans intention polémique a priori. »

    Je ne crois en rien, très cher ami. Je n’ai pas le temps ! Je me contente de rire des bourgeois qui prétendent mieux connaître l’intérêt de prolos qu’ils n’ont jamais vus que ces prolos eux-mêmes ou de boomers qui se pincent le nez en pensant à Le Pen ou à Meirieu alors qu’ils ont voté pour le meilleur ami de Bousquet qui annonçait clairement ses intentions en matière d’éducation. Croyez-moi, il y a de quoi faire.

    • Fregoli se contente de rire. Peu importe, à vrai dire, de qui il prétend rire. Il rit. Il rit et sa seule proposition est de bouter les immigrés hors de France.
      C’est très très court. Sur les questions fondamentales qui permettent de définir l’organisation d’un pays, Fregoli ne dit jamais rien de ce qui aurait sa préférence :
      – économie libérale ou économie étatisée, ou économie mixte ? On ne saura pas.
      – salaires et répartition des richesses produites : resserrement de l’échelle des salaires ? Liberté totale laissée au patronat ? On ne saura pas.
      – répartition par l’impôt des richesses produites : taxation des hyper-profits ? Taxation du 1% qui possède 15% du patrimoine national ? Taxation des 5% qui possèdent 34% du patrimoine national ? Aucune taxation pour éviter la fuite des capitaux ? On ne saura pas.
      La liste de ce qu’on ne saura pas pourrait continuer sur des pages et des pages. Mais qu’importe : on sait que Fregoli rit et veut mettre les immigrés dehors. Et à part ça, rien. Niente. Nada. Nothing.

      Fregoli pérore, rit, et ne produit rien de tangible. Il fait semblant de jouer d’un instrument, mais aucune musique ne sort de l’instrument. Fregoli pratique l’imposture avec l’aplomb du personnage de Spielberg dans « Attrape-moi si tu peux ».
      On ne peut que lui répéter ceci :
      Le solo de guitare l’air inspiré et extatique qui ne produit aucun son, aucune musique, ça lasse un auditoire et le laisse sur sa faim.
      Nourrissez-nous, essayez AVEC les cordes, ça nous changera !

      • https://youtu.be/VchNcZKctuU?si=-VzNFC7vNBTlT1gR
        Fregoli en action dans la vidéo ci-dessus.
        Mais donnez-lui une vraie guitare, et vous aurez la chance d’entendre…heu…eh bien en fait…heu…RIEN.
        Fregoli, le compositeur du silence, dont les partitions sont une suite de pauses, de soupirs et de demi-soupirs. (Cette dernière phrase ne peut être appréciée que par ceux qui ont un minimum de connaissances en solfège).

      • « sa seule proposition est de bouter les immigrés hors de France »

        Je ne propose rien de manière sérieuse, pas même de bouter le mamadou hors de France. Je me contente de rire de cette gauche qui prétend reconquérir les classes populaires en pissant sur la première des mesures qu’il faudrait prendre pour ce faire. C’est très différent.

        Que voulez-vous, je ne suis qu’un second couteau !

        • Chacun chez soi
          22 décembre 2023 At 16h36
          « Que voulez-vous, je ne suis qu’un second couteau ! »

          Second couteau ? Toujours cette propension à vous voir plus beau que vous n’êtes…

    • Comment voulez-vous que cette gauche-là puisse « reconquérir les classes populaires » ? Même sur les fondamentaux ils sont à vingt mille lieues sous les mers…

      • Mais nous vous en prions, faites-les remonter à la surface en leur soufflant quelques-uns de vos propres fondamentaux ! Ils attendent vos lumières sur les fondamentaux, et nous aussi !
        De grâce, éclairez-nous !
        Foutre les immigrés dehors, oui, ça on a compris.
        What else ?

        • Mais c’est la première chose que demande consensuellement le populo ! Commencez donc par là, je vous montrerai le reste du chemin ensuite.

          • (Et accessoirement mes positions personnelles ne sont pas toujours alignées sur celles qui sont majoritairement soutenues chez les prolétaires.)

  88. Peigne-cul peut-être, mais moi je ne suis pas ce genre de cuck qui chiale parce qu’il s’est fait rouler dessus par Meirieu alors qu’il a voté pour « la pédagogie sera renouvelée » trois ans auparavant.

    Quel bouffon.

    • J’ai voté de façon très rationnelle en 81. Pas de quoi chialer. Je n’ai jamais préparé un cours au sens de la constitution de fifiches avec des stratégies à la mormoil qui ne fonctionnent jamais.

        • On exagère beaucoup l’influence que Meiriol a eu sur le terrain. Mis à part une forme de terrorisme intellectuel (via les inspecteurs *) et une main mise réelle sur la section 70, rien qui ait essaimé durablement.

          * faut reconnaître que certains instits ont ainsi été véritablement persécutés

          • Vous allez aller jusqu’au révisionnisme pour éviter d’avoir l’air con ? Je crains que…

  89. La « trahison de 83 » est l’excuse facile de tous les cocus à -10 de QI. Ouin, ouin, ouin, on s’est fait trahir… Tu parles ! Tout était prévisible dès 1981. Que pouviez-vous attendre d’un type qui avait frayé avec Vichy avant de s’inventer une carrière de résistant ou qui avait inventé de toute pièce un attentat afin de se victimiser, alors qu’il proposait de renforcer les Communautés européennes, « renouveler la pédagogie » (Meirieu, quelle surprise !), importer les trois quarts du Tiers-monde ou abolir la peine de mort ? Hein ? Que pouviez-vous en attendre ? Eh bien la même chose que Léon Blum ou Jean Zay… de la sociale-traîtrise. Vous n’avez aucune excuse, bande de bouffons.

    • Qui se fera enculer en 2027 ? No bibi !

      Notre hôte se serait présenté à une élection et on nous l’aurait caché ?

      • « Qui se fera enculer en 2027 ? No bibi ! »

        Hein ?

        « Notre hôte se serait présenté à une élection et on nous l’aurait caché ? »

        Brighelli a eu un peu plus de hauteur de vue que certains et n’a pas voté Mitterrand-Meirieu en 81.

  90. J’aime les propositions intellectuellement subversives ! Du genre de celle qui consiste à dire que la rationalité (universelle, j’espère) commande de voter pour un type dont on n’a pas lu le programme.

  91. Jean-Paul Brighelli 22 décembre 2023 At 14h55

    C’est comme « prendre une femme » …

    Prendre une femme,ce n’est pas prendre femme.

    Incroyable comme un tout petit article change tout !

  92. Paul et Vanessa (suite de la fiction)

    Le point de vue époustouflant sur la grande bleue à l’arrivée du sentier immobilisa le couple pendant plusieurs minutes.
    Puis Sylvie entraîna son compagon dans les petites venelles, les ruelles escarpées et sinueuses , les escaliers encore et encore avant de se poser enfin à la terrasse d’un restaurant du village médiéval. Paul, à la dérive, se laissa diriger une fois de plus.
    Champagne à l’apéritif, ce n’était vraiment pas nécessaire, mais Sylvie a insisté.
    Et, en milieu de repas, fatigue et alcool aidant, Paul craque:
    Sylvie, cela fait très longtemps que je voulais te le dire, je me suis toujours tu de peur de te faire souffrir, mais je crois que l’heure est venue .
    -A La Réunion, je n’avais pas trente ans, elle avait seize ans, j’ai eu une aventure avec l’une de mes élèves, qui m’a beaucoup traumatisé. Même si dans les années quatre vingt, à Saint Denis de la Réunion, ce type de relation était très fréquente- certaines filles étaient prêtes à tout pour conquérir un professeur métropolitain du lycée Leconte de Lisle , un zoreil fonctionnaire pour une jeune Réunionnaise, c’était un butin, une capture, une prise et parmi les fonctionnaires, les jeunes profs étaient tout en haut de la hiérarchie des trophées.
    J’ai beaucoup culpabilisé. Un professeur ne séduit pas et ne se laisse pas conquérir par un élève, toute mon éducation a été fondée sur ce type de principes moraux. La loi prévoit d’ailleurs que lorsqu’on est est en position d’autorité, le consentement n’est possible qu’à partir de 18 ans . Je me considérais comme un délinquant et à la fois comme une victime sexuelle et pourtant j’étais incapable de rompre.
    A cet instant, Sylvie intervient, faisant mine de s’étrangler .
    – Une victime, laisse-moi rire, Polo, tu te moques de moi !
    – D’accord, Sylvie, puisque tu le prends ainsi, tu ne connaîtras pas la suite.

  93. Chacun chez soi
    22 décembre 2023 At 16h36
    « sa seule proposition est de bouter les immigrés hors de France »

    Je ne propose rien de manière sérieuse, pas même de bouter le mamadou hors de France.

    Chacun chez soi
    22 décembre 2023 At 16h38
    Mais c’est la première chose que demande consensuellement le populo ! Commencez donc par là, je vous montrerai le reste du chemin ensuite. (fin de citation)

    A deux minutes d’intervalle, Fregoli nous dit qu’il ne propose rien de façon sérieuse, pas même de foutre les immigrés dehors, puis propose de commencer par foutre les immigrés dehors puisque c’est, dit-il, ce que demande le peuple.
    Fregoli a-t-il déjà été interné en HP ? Il posait dernièrement cette question à Flo…effet boomerang.

    • Même sur l’expulsion des immigrés, sa seule proposition, son idée unique, eh bien finalement…on ne saura pas avec certitude.

      Et il traite ses contradicteurs de bouffons…

    • Il faut sans doute être linguiste pour ne pas savoir repérer le sujet d’une proposition…

      « Mais c’est la première chose que demande consensuellement LE POPULO ! Commencez donc par là, je vous montrerai le reste du chemin ensuite. »

      • À moins que Josip connaisse tellement bien le populo qu’il croit que je le suis à moi tout seul…

  94. John William Waterhouse (1849-1917), Ulysse et les sirènes, 1891

    i) Avec leurs serres et leurs becs,les sirènes pourraient facilement déchirer les chairs du malheureux,Ulysse attaché à son mât et incapable de se défendre;

    ii) Dans l’Odyssée,il est dit que les rameurs ont eu les oreilles bouchées à la cire; dans le tableau,ils semblent porter des espèces de bonnets de bain.

    iii) La voile est gonflée par le vent;est-il bien utile de souquer ?

  95. abcmaths 22 décembre 2023 At 17h45
    Paul et Vanessa (suite de la fiction)

    Paul, à la dérive, se laissa diriger une fois de plus.
    ___________________________________________________________________________

    Voilà qui confirme l’intuition de Lormier.

      • Voilà pourquoi Lormier prête attention à ses intuitions mais ne les tient pas pour véridiques sans le renfort de la preuve.
        Une intuition peut être fausse.

  96. je n’avais pas trente ans, elle avait seize ans, j’ai eu une aventure avec l’une de mes élèves,

    Mais il n’a pas couché,si mes souvenirs sont bons.

  97. Marre de 1981 ! C’est de l’histoire ancienne !
    Il vous a fait quoi le sirénien de Nvelle Aquitaine ?
    Le déclin de l’EN, comme du reste, remonte à plus loin – A quoi ça sert que JPB se soit décarcassé, hein, je vous l’demande ! –

    il est vrai que VGE aurait accéléré le mouvement ; Mitterrand s’est contenté de freiner…

    Et le JG qui n’a toujours rien compris au monde dans lequel il vit et qui psalmodie « patronat », « taxation », « fuite des capitaux »… !
    Ils nous ont tueR, JG, et avec les dragons asiatiques, faut guère s’attendre à mieux.

    Qui osera(it) dire en 2027 : « mon ennemi c’est la finance »!
    Et qui le croirait ? Hein, je vous l’demande !

  98. Dans l’attente d’un peu plus de hauteur, hein, bande de clowns !
    Sans aller jusqu’au Piton de truc chose – faut pas non plus demander la lune, même avec le 5 étoiles d’Eze !

  99. Dugong 22 décembre 2023 At 17h59
    le riz les rend presque toutes gravosses rapidement…

    Les Bavaroises,c’est la bière.

  100. Certains se croient « la gauche », d’autres « le peuple », d’autres enfin « la raison ». Je dois bien avouer que je ne suis aucun de ceux-là !

  101. La rationalité consiste à voter pour un candidat sans lire son programme ! Et pour Dudu hip hip hip…

      • Non mais quand il y a des bouffons il faut le dire ! L’autre a passé sa vie à chialer contre Meirieu alors qu’il a voté pour. Il faut arrêter jouer les enfants gâtés deux minutes et assumer à partir d’un moment.

        Alors, certes, tous les problèmes de l’éducation ne se réduisent pas à Meirieu, qui lui même ne se réduit pas à Mitterrand. Mais quand on passe son temps à injurier Mimile et Germaine parce qu’ils seraient des abrutis incapables de rationalité électorale, il faut avoir le cul propre. Ce n’est clairement pas le cas du trouduc du Périgord.

        On peut tous se tromper mais la plus élémentaire décence commande la prudence quand on s’en prend à ses anciens égaux.

        • « quand on s’en prend à ses anciens égaux »

          D’où sortez-vous que Mimile et Germaine aient été mes « zègaux »

      • Quant à l’autre petit bourgeois qui tartine sur la linguistique pour expliquer des évidences alors qu’il n’est pas capable de repérer le sujet d’une proposition… faut-il vraiment que je détaille ?

        • Mais quel faux-cul que ce Fregoli…
          Il voudrait nous faire croire qu’il ne fait pas forcément sienne la volonté du populo de virer les immigrés, que lui et le populo ne se confondent pas nécessairement sur ce point…
          Alors que depuis des mois il se répand en invectives sur les Mamadou et en plaintes déchirantes sur l’enfer du RER B…

          Et qui a écrit le post ci-desdous?
          21 décembre 2023 At 18h38
          Virer tous les mamadous de France pour renverser le système capitaliste.
          « S’il s’agit de renverser le système capitaliste, tous les concours sont bienvenus, je dis bien tous. »

          Afuera ! (fin de citation)

          Qui a écrit ce « Afuera ! » Quel en est l’énonciateur? Heu…bah oui, Fregoli…!

          Fregoli, faux-cul, faux-cul, faux-cul de chez faux-cul.

          • Osez nous dire que vous ne reprenez pas à votre compte la volonté (supposée) du populo de virer les immigrés.
            Osez nous dire que vous ne partagez pas cette volonté (supposée).
            Faux-cul !

          • Oui, volonté supposée.
            Les sondages – comme vous le disiez vous-même naguère au sujet de ceux qui annonçaient une majorité de « remainers » au Royaume-Uni en 2016, et on connaît la suite – ne donnent qu’une indication insuffisamment fiable. Donc volonté supposée.
            La seule façon d’en avoir le cœur net, de passer d’une volonté supposée à une volonté incontestable, c’est le référendum. J’y suis favorable.
            En attendant, je persiste et signe, et je maintiens « volonté supposée ».
            PS : je ne suis guère étonné que vous manifestiez envers les sondages une confiance à géométrie variable. Vous les pensez fiables quand ça vous arrange, et vous les contestez dans le cas contraire. Chacun pourra juger de votre honnêteté intellectuelle.

          • Ce n’est même pas une question de sondages (qui donnent du reste des proportions autrement plus marquées que celles concernant le Brexit)… c’est une question d’ouvrir les yeux, de constater que le jour il fait jour et la nuit il fait nuit. Il faut être coincé dans son petit monde bourgeois pour ne pas se rendre compte du consensus qui existe sur la question de l’immigration chez les prolos (hors mamadou).

            Je vous rejoins cependant sur le bonheur que serait un référendum. Quelque chose me dit que toutefois vous…

          • C’est un peu comme le Grand remplacement ! Il n’y a que les bourgeois qui ont besoin de chiffres pour s’en rendre compte…

          • Sur le Brexit le ratio sondagier était 55-45, sur l’immigration on est plutôt, suivant les questions, sur du 75-25… pour la population TOTALE ! Alors je vous laisse imaginer ce qu’il en est pour les prolos blancs.

            Même un élève de 5e fin nul en mathématique peut comprendre que ça n’a rien à voir.

          • Géométrie variable, quand tu nous tiens…
            Pour en avoir le cœur net, référendum.
            Et puis c’est tout.

          • Fregoli : « c’est une question d’ouvrir les yeux, de constater que le jour il fait jour et la nuit il fait nuit. »
            Curieuse conception de la recherche de la vérité.

            Je ne vois rien – ce qui s’appelle voir – qui relie mon ordinateur à la « box » de mon fournisseur d’accès internet. Et pourtant je suis connecté,
            ça marche, ça s’appelle la wi-fi. Je ne la VOIS pas, mais ça existe. Ouvrir les yeux ne serait donc pas suffisant pour attester de la réalité ou de l’absence de tel ou tel phénomène ?
            Ah bah ça alors !

            (Et ça n’est qu’un exemple parmi d’autres…vous êtes certain d’avoir fait des études scientifiques ?)

          • Merveilleuse illustration de votre nullité logique ! Vous produisez un contre-exemple non pas à ma proposition ou, plus exactement, à l’interprétation farfelue que vous en faites (« si ça se voit alors ça existe ») mais à sa réciproque (« si ça existe alors ça se voit »).

            Alors, votre référence aux études scientifiques, comment dire… c’est un CSC au carré.

          • Cela étant, vous n’êtes pas seulement un pitoyable mathématicien, incapable de transposer un énoncé simple en logique du premier ordre, vous êtes aussi un pitoyable linguiste, incapable de repérer et (un peu) comprendre une métaphore.

          • Le bon argument, métaphore mise à part, c’était le bâton de Descartes (« si ça se voit, c’est que ça existe »), pas le Wifi (« si ça existe, c’est que ça se voit »).

            Même avec 2 grammes, j’arrive à être encore plus logique que vous !

  102. De quelques difficultés des bouseux –
    Et pourtant y’en a des qui font le maximum : les « hard discounts …
    … qui ont installé des hangars où ils revendent, à prix cassés, des produits alimentaires et ménagers, dont la date de péremption est dépassée ».
    (Michéa, « Extension du domaine du capital »)

  103. Ce sidi, Tant pis pour eux ! Z’ont-qu’à-pas être-pauvres ! Je lève d’avance mon verre de Bollinger à leur santé !

  104. John William Waterhouse (1849-1917), Ulysse et les sirènes, 1891

    Comment faire pour représenter dans une toile la voix des sirènes ?

    On ne peut pas.

    On pourrait montrer sur un visage (celui d’Ulysse) l’effet enchanteur de la mélodie.

    Je ne vois rien de cela dans le tableau de Waterhouse.

    •  » Les juges n’ont pas retenu l’interdiction d’entrée dans la fonction publique que le parquet avait requise. » (mdr !)

      • Ces jeunes gens ont profité de l’argent que Blanquer leur a donné;c’est mal.

        A quand le procès de Blanquer ?

  105. Le blaireau n’ait même pas capable de produire une transposition logique d’un énoncé à deux variables propositionnelles ! Comment voulez-vous que la France ne sombre pas dans la médiocrité avec des brêles pareilles ?

  106. Sens direct : s’il pleut, Josip est trempé.
    Sens réciproque : si Josip est trempé, il pleut.

    Peut-être faut-il pisser à la gueule du Josip pour lui faire comprendre ces bases de la base de la base de la logique traditionnelle ?

  107. Ce que vous me faites rire Josip ! Tant d’incompétence, de cuistrerie et de fatuité réunies en une seule personne, c’est merveilleux, c’est magique, c’est du billard. Merci d’exister, monsieur Gavrilovic, vraiment !

    • Fregoli ne tient pas bien l’alcool.
      Faux-cul et petite bite, on peut comprendre que ça génère des aigreurs d’estomac.

    • Chacun chez soi
      22 décembre 2023 At 21h17
      C’est un peu comme le Grand remplacement ! Il n’y a que les bourgeois qui ont besoin de chiffres pour s’en rendre compte…

      Un « scientifique » qui se fie à ce qu’il « voit » sans chercher à aller plus loin…qui pense que ce qu’il « voit » suffit à attester de la réalité d’un phénomène…No comment.
      Il ne sera pas difficile de faire avaler n’importe quelle foutaise à un « scientifique » de ce calibre.

  108. Vulcanologie amusante

    « Il y a aussi la montée directe de Cilaos au sommet du Piton des Neiges» (Dudu, le Maître de la Jungle -la graisse en plus le charisme en moins- pour les intimes).

    Arrête de nous enfumer avec ton Piton, Dudu(*)! Les seuls volcans dont tu as exploré la ténébreuse et sauvage beauté dans ta vie c’est ceux que tu fais le dimanche soir dans ta purée pour finir la sauce du rôti de midi.
    Perso les volcans ça me laisse froid. Autant aller sur la mer à la voile me parait un acte de bon goût, de simplicité de bon aloi, de communion avec une nature qui se fout bien de l’écologie boboïde, autant l’alpinisme volcanique de moyenne altitude(faut pas déconner, le Piton c’est quand même pas le Popo) me tente autant qu’une conversation bas de plafond avec les poudreux lormier et josip à la terrasse d’un café kafir.

  109. Tous ces jeunes gens qui veulent tuer leurs professeurs,les frappent, tentent de les empoisonner…ont-ils un sur moi ? En auront-ils un jour ?

    Le Maestro a vécu soixante dix ans sans sur moi,mais il n’a pas tué;truandé, menti, avili…oui mais tué, non.(ou s’il l’a fait,cela ne s’est pas su.)

  110. Quand Madame Letrac découvre l’Amérique:

    Fermeture de classes prépas : « La meilleure réponse à Brighelli 2023 est sans conteste Brighelli 2013 »
    Tribune
    Par Anne-Sophie Letac
    Publié le 22/12/2023 à 14:00

    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/fermeture-de-classes-prepas-la-meilleure-reponse-a-brighelli-2023-est-sans-conteste-brighelli-2013

    Eh oui, un homme qui est capable de se contredire dans un même paragraphe se contredit à 10 ans d’intervalle.

    • Un grand nombre des lance-grille-pains que vous exportez en Afrique se retrouvent dans les mains des Houthis, qui s’en servent pour menacer les bateaux qui naviguent en Mer Rouge.

  111. Grâce à Gabriel Attal et à ses classes prépa en lycée professionnel,l’enseignement dans ce type d’établissement est enthousiasmant;témoignage d’Amélie:

    Prof depuis 20 ans, Amélie compte quitter l’Éducation nationale en 2024 : « Je n’en peux plus »
    Professeur dans un lycée professionnel de Lorraine, elle veut quitter l’Éducation nationale à tout prix. Elle nous explique pourquoi.

    https://actu.fr/societe/prof-depuis-20-ans-amelie-compte-quitter-l-education-nationale-en-2024-je-n-en-peux-plus_60489908.html

  112. Vraie et humble question à Dugong : existe-t-il un phénomène physique qui puisse expliquer qu’un individu qui boit trop et qui ne tient pas bien l’alcool devienne alors lui-même imbuvable ?

    • De physique, noin, mais d ephysio-pathologie certainement. L’alcool déshinibe… Et les pulsions d’agression ressortent.

      • Les pulsions d’agression sont là de toute façon; le rapport le plus courant à l’autre:la haine; et sur les réseaux,nul besoin d’alcool pour laisser libre cours aux pulsions.

        Quand vous faites la queue à la poste savez-vous ce qui se passe dans la tête des gens qui sont derrière vous ?

    • La percolation, peut-être, quand l’alcool percole et pénètre dans ce qui reste d’encéphale (même ratatiné comme chez le zéro qui se prend pour Zorro).

  113. Josip Gavrilovic 23 décembre 2023 At 9h00
    Vraie et humble question à Dugong : existe-t-il un phénomène physique qui puisse expliquer qu’un individu qui boit trop et qui ne tient pas bien l’alcool devienne alors lui-même imbuvable ?

    On a tous connu des individus qui, quoique non alcooliques, ont consacré tous leurs efforts une vie durant, à se rendre odieux à tout leur entourage (professionnel notamment). Comment cela s’explique-t-il ? Une constance,une obstination, un grand talent.

    • Lormier, je vais vous faire une grande confidence : avec ma question à Dugong, je faisais l’âne pour avoir du son, au prix d’un mauvais jeu de mots encore plus imbuvable que certains malveillants. Je parie que vous ne vous en doutiez pas ! 🙂

      Plus sérieusement : les gens qui se rendent odieux à tout leur entourage, comment cela s’explique-t-il ?
      Très simplement par un phénomène de compensation, destinée à contre-balancer une profonde frustration. Le travail du psychanalyste est alors d’amener son patient à trouver (ou retrouver) la nature et l’origine de cette frustration originelle. Encore faut-il que l’individu-odieux-car-frustré comprenne qu’il a besoin d’effectuer cette démarche, entrer en analyse. Il est rare que cette nécessaire prise de conscience – je veux dire non-provoquée, ne résultant pas d’un conseil extérieur – intervienne chez des sujets relativement jeunes.
      La prise de conscience, quand elle intervient, intervient plutôt à l’âge de la maturité, quand les sujets commencent à pouvoir regarder en arrière et faire un début de bilan de leur existence, et que ce regard rétrospectif provoque en eux une forme de souffrance difficile à supporter.
      Il serait très imprudent de ma part de généraliser abusivement. Je dis simplement que ce phénomène-là est fréquent.
      Généralement, chez les sujets jeunes, la frustration est liée à un décalage plus ou moins important entre les ambitions et la réalité, entre ce qu’on voudrait être et ce qu’on est, entre les rêves de grandeur et de bonheur et la médiocrité du quotidien.

      Si vous estimez que j’ai été pontifiant, ou que j’ai énoncé des banalités, tapez-moi sur les doigts !

      • Je ne suis pas d’accord.
        Les gens qui se rendent odieux — les procédés sont variés, l’infidélité systématique, par exemple — le font souvent pour tester la véracité de l’amour de leur entourage, qui, excédé, finit par leur dire qu’ils sont odieux. Et alors ils s’écrient : « Tu vois que tu ne m’aimes pas ! »
        J’en connais un comme ça…

        • « Les gens qui se rendent odieux — les procédés sont variés, l’infidélité systématique, par exemple »
          Je souscris sur la variété des procédés.
          Votre approche n’est pas incompatible avec la mienne : l’infidélité systématique révèle bel et bien une profonde frustration, de nature évidemment beaucoup plus complexe que simplement sexuelle.

  114. « Un « scientifique » qui se fie à ce qu’il « voit » sans chercher à aller plus loin »

    Une glose stupide de plus !

    D’une, vous confondez deux choses que j’ai très nettement distinguées (et que les gens qui ont trois grammes d’épistémologie connaissent bien) : domaine probatoire et domaine heuristique. Je n’ai parlé que du second.

    De deux, je n’ai jamais dit, dans un domaine comme dans l’autre, qu’il fallait se limiter à « ouvrir les yeux ». C’est néanmoins ce qu’il faut faire, je crois, en première approche – d’où la métamorphose…

    Nul en logique et nul en linguistique : tout se confirme !

    • « trois grammes d’épistémologie » dans le sang, c’est une overdose.
      Si c’est du réalisme, ça peut passer.

        • Le réalisme épistémologique est un truc partagé par les curés et l’homme de la rue. Vous êtes… ?

          • C’est d’ailleurs pour cela qu’il a paru si fin dans sa controverse devant l’Académie. Lui qui tapinait ordinairement l’homme de la rue s’est retrouvé opposé à un bistrotier gouailleur… ça ne pouvait rien donner d’autre ! L’enchère appelle la surenchère.

  115. L’athée à la petite semaine du blog croit donc sérieusement à la psychanalyse ?! Oh là, là, le naufrage !

    • Pour votre information, Josip, je crois pouvoir dire que mon entourage, proche ou lointain, m’apprécie particulièrement : je passe mon temps à repousser des invitations… Et pas qu’à baiser, hein.

      Cela étant, je fréquente assez peu de couillons pontifiant qui montrent tous les jours leur nullité en logique ou en linguistique : les occasions de se rendre odieux en se payant la fiole d’un abruti égaré dans notre joyeuse troupe sont donc assez rares…

      • Chacun chez soi
        22 décembre 2023 At 21h17
        C’est un peu comme le Grand remplacement ! Il n’y a que les bourgeois qui ont besoin de chiffres pour s’en rendre compte…

        Un « scientifique » qui se fie à ce qu’il « voit » sans chercher à aller plus loin…qui pense que ce qu’il « voit » suffit à attester de la réalité d’un phénomène…No comment.
        Il ne sera pas difficile de faire avaler n’importe quelle foutaise à un « scientifique » de ce calibre.

        Que voulez-vous ajouter à ça ? Fregoli est dans la situation du type qui a un revolver fumant à la main, un cadavre à ses pieds, avec 12 caméras de surveillance qui ont tout filmé, et qui s’écrie : « C’est pas moi ! »
        Faux-cul, petite bite et menteur.

        • « se rendre compte » fait justement appartenir le propos au domaine de l’heuristique… Vous vous tirez une nouvelle balle dans le pied.

    • Chacun chez soi
      23 décembre 2023 At 12h28
      L’athée à la petite semaine du blog croit donc sérieusement à la psychanalyse ?! Oh là, là, le naufrage !

      Athée à la petite semaine – à supposer que ce soit de moi qu’il s’agisse, et que je le sois -, c’est mieux que faux-cul à chaque seconde jour et nuit 24h/24 et 7j/7.

      Psychanalyse : seul un ignare se pensant omniscient (eux, c’est vraiment les pires) peut en parler en termes de « y croire/ne pas y croire ».
      Pour en parler intelligemment – mais à l’impossible nul n’est tenu – il faut avoir la curiosité intellectuelle de chercher à savoir ce que c’est vraiment, en quoi ça consiste, quels peuvent en être les bienfaits et les dangers, quelles peuvent en être les avancées et les limites. Les ouvrages de vulgarisation ou le bouquin d’Onfray sur Freud sont légèrement insuffisants…
      Mais on connaît des jeunes gommeux qui n’ont de curiosité intellectuelle que celle qui va leur permettre, éventuellement, de briller en société (ou sur les réseaux sociaux…).
      Penser que ce sont des faux-culs ignares (et fiers de l’être) de cet acabit (qui en outre vont voter Le Pen en 2027…) qui sont censés être l’avenir de la nation, oui, ça a quelque chose de déprimant.
      Psychanalyse : j’émets l’hypothèse que Fregoli, parvenu à la cinquantaine, jettera un regard rétrospectif terrifié sur son existence. Il aura alors besoin de soutien. Où ira-t-il le chercher ? Je vous laisse deviner.
      La profonde frustration de ce jeune homme, qui est loin d’être sot, tient précisément au fait qu’il n’est pas sot. Il se voit, entré dans l’âge adulte, et n’ayant encore rien fait de sa vie. Je le taquine avec la blague du solo de guitare mimé avec un air extatique mais sans les cordes, mais au delà de la taquinerie il y a son problème essentiel, sa frustration originelle : il ne produit rien. Aucune musique ne sort de son instrument, une forme d’anorgasmie. Il se réfugie dans l’excuse du « meta » (classique mécanisme de défense), mais comme il n’est pas sot, il voit très bien que le « meta », par définition, est un peu « à côté de la plaque ». Il voit que le « meta » ne peut pas rivaliser avec un authentique acte de création. Insupportable frustration. Si il s’aventurait à jouer d’une guitare munie de cordes, ce qui en sortirait serait une bouillie cacophonique. Insupportable retour à la réalité.
      Alors, pour compenser cette insupportable frustration, il joue les fiers-à-bras sur les réseaux sociaux…
      Fregoli, commencez à mettre du pognon de côté pour la psychanalyse de vos 50 ans. Elle sera longue.

      • « seul un ignare se pensant omniscient (eux, c’est vraiment les pires) peut en parler en termes de « y croire/ne pas y croire ». »

        À ce niveau-là, c’est du grand art !

        Quel est le sujet de « croire » ? L’athée à la petite semaine. D’où paradoxe, d’où intérêt à le souligner et à en rire. D’un athée à la petite semaine (qui pense que la religion est une affaire d’irrationalité, d’obscurantisme, etc., toute la litanie rationaliste bas de gamme), on pourrait s’attendre à ce qu’il nous sorte, s’agissant de la psychanalyse, la petite musique poppérienne mal resucée « la psychanalyse n’est pas une science, elle est infalsifiable, rien à sauver tant qu’on ne l’a pas scientificisée ». Mais non, l’athée à la petite semaine y « croit » – au sens qu’il donne lui-même à ce mot dans le contexte religieux.

        Là est le naufrage : même pas foutu de tenir sa ligne intellectuelle. Elle n’a déjà pas beaucoup de valeur dans le domaine où elle est censée s’appliquer, mais là vous la détruisez totalement. Le rationalisme bas de gamme est un truc qui s’applique partout ou nulle part, sinon il y a contradiction grossière. Là, vous êtes comme un type qui passerait les trois quarts de son temps à se moquer des gens qui consultent l’horoscope une fois de temps en temps, alors que ce type prendrait de l’homéopathie tous les jours ! Il y a de l’intelligence à ne pas « croire » à l’horoscope, il y a de la bêtise à se gargariser de ne pas y croire, il y a de la débilité profonde à s’en gargariser alors qu’on « croit » à l’homéopathie par ailleurs.

        « Psychanalyse : j’émets l’hypothèse que Fregoli, parvenu à la cinquantaine, jettera un regard rétrospectif terrifié sur son existence. »

        Autre hypothèse – quitte à brasser du vent : ça vous rassurerait bien qu’il en soit ainsi. Que le type qui passe son temps à vous ridiculiser ne puisse pas s’en tirer impunément. Que le monde i’ soit pas si méchant m’sieur le bondieu. La psychanalyse comme moraline : le petit système qui permet aux esprits faibles de se rassurer, de supporter les fientes que les grands oiseaux de passage larguent sur leur misérable petite existence de docteur Diafoirus. L’asile des imbéciles… soit exactement ce que Freud disait de la religion !

        Parce que, voyez-vous, Josip, pour parler sérieusement deux minutes, je n’ai aucune ambition particulière dans la vie. Je pourrais mourir demain que je n’en serais pas absolument malheureux. Je pense à l’heure actuelle avoir bien vécu : je n’ai cessé de rire, de faire des choses qui me plaisent, de me faire sucer le lundi, de boire un coup avec des amis le mardi et d’étudier joyeusement (un peu quand même) le mercredi. Bien sûr, si on me laisse m’amuser quelques années de plus sur cette terre, je ne dirais pas non. Mais je n’ai aucun grand projet dans les tiroirs, rien que j’aimerais impérativement réaliser ici-bas avant de monter là-haut. Vous n’avez sans doute pas la capacité intellectuelle de concevoir qu’on puisse concevoir la vie différemment de vous, mais je vous assure – vous n’êtes pas obligé de me croire – que c’est mon cas. Je ne produis rien… mais je ne cherche rien à produire ! Tant que je m’amuse… de moi, des autres, de vous et de la vie.

        • Mais bien sûr, si vous le dites.
          Je vous l’ai déjà dit : le plus amusant, c’est que vous êtes persuadé qu’on y croit, que ça marche encore…

          • Mais je ne cherche pas à ce que vous y croyiez ! Tant que je peux me payer votre tronche et glousser, ça me va.

            D’ailleurs, ai-je un jour dit que je voulais arrêter de discuter avec vous ? Jamais, pas un jour que Dieu fait. Jamais, jamais, jamais. Et je dirais même plus : lorsque vous annonciez quitter DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT ce blog après être allé chialer dans les jupes à Brighelli que le méchant Fregoli patati patata, « je » n’ai cessé de réclamer votre retour. C’est bien la preuve que vous êtes pour moi une poule aux œufs d’or du rire et que je me fous éperdument de ce que vous pouvez croire à mon propos.

            Restez dans le rôle du faible : c’est plus crédible.

          • Ce post de Fregoli 14h56 en dit plus long sur lui que toutes les psychanalyses du monde.
            J’adore la conclusion sur le rôle du faible.

  116. Il y a même un certain cercle – pas celui que je préfère mais c’est ainsi – où je joue le rôle que vous adorez donner à Brighelli : celui chez qui on vient se plaindre parce que le méchant monsieur s’est foutu de ma gueule parce que je savais pas ce qu’était une addition alors que j’avais seulement discouru pendant trois heures sur l’apport des mathématiques au rendu de la monnaie chez le boulanger ! Là j’avoue que parfois on me dit « Martin t’es trop dur ».

  117. L’avenir de l’enseignement supérieur:Charline Avenel, une femme d’avenir:

    https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/enseignement-superieur-prive-mission-chahutee-en-perspective-a-ionis-pour-lex-rectrice-de-versailles-charline-avenel_870523

    Pour faire de la place à l’enseignement supérieur privé et payant, il faut asphyxier l’enseignement supérieur public et gratuit;

    Attal s’y emploie.

    (NB Avenel est accusée d’avoir embarqué les données informatiques du Rectorat de Versailles;attendons de voir si c’est confirmé.)

  118. Jean-Paul Brighelli 23 décembre 2023 At 11h35
     » l’infidélité systématique  »

    Le mot « infidélité » n’a de sens que si le mot « fidélité » en a un.

    Peut-on connaître le sens du mot « fidélité » si on n’a pas de sur-moi ?

    NB Traditionnellement, en anglais,une lettre d’affaires se termine par « Yours faithfully » [fidèlement/loyalement vôtre] On ne fait pas d’affaires avec des gens qui ne veulent que vous truander. Je n’achèterais pas une commode à un mec qui n’a pas de sur-moi.

  119. Josip Gavrilovic 23 décembre 2023 At 9h27
    Que lfdh se rassure : je n’ai moi-même aucune envie de causer cinéma avec un gugusse qui se pâme devant un film publicitaire de chez Dior et qui rit devant des vidéos de chats qui se cassent la figure.

    Vous qui défendiez l’idée du luxe accessible à tous, pour tous via Lordon…
    Les ébénistes, dans des temps anciens, présentaient toujours un model miniature d’une œuvre commandée par leurs clients ; quelques esprits à l’âme enfantine, amoureux de cet artisanat, ont conserver ces pièces miniatures que l’on pourrait penser à première vue, destinées à des enfants âgés de quatre à sept ans.
    Vous semblez oublier que la haute couture est d’abord et avant tout un artisanat de sur-mesure, Josip. C’est un vrai savoir-faire que vous pouviez vous offrir dans de nombreux ateliers en France. C’est un art qui n’était pas réservé qu’aux seules grandes enseignes du luxe avant que les hausses délirantes des charges sociales sur salaires, les montants délirants trimestriel à régler de l’URSSAF qui, s’ils ne sont pas respectés, vous envoient en taule, Josip, les impôts sur la société et surtout, le pouvoir d’achat réduit à une peau de chagrin a condamner à disparaître.
    Votre pièce haute couture, une veste, une robe, une paire de botte : vous la gardiez à vie. Elle incarne le principe contraire du consumérisme mondial industriel que vous dénoncez.
    Mais heureusement que ces marques de luxe sont présentes pour maintenir ces savoir-faire dans le respect des règles d’art et des matières nobles qu’elles emploient. Peut-être et enfin redeviendront-ils accessibles au plus grand nombre quand la révolution qui se prépare aura nettoyé ce pays de ses injustices fiscales et délirantes. J’ai moi même une paire de mocassins qui ont vingt ans, payés un certain pris et fabriqués en France, que je remets régulièrement et font la nique à toutes ces enseignes de PAP qui font fabriquer en Chine dans la pure ligne de l’exploitation humaine que notre période connait.
    La création de ce film, son scénario est une merveille d’imagination en reprenant cette tradition artisanale de l’objet miniature en précommande et qui rappelle, que vous le vouliez ou non, toute la noblesse du métier. Son casting et sa photo sont fabuleux, ne vous en déplaise, mon cher.

    • ont conservé ; a condamné

      Vous pouvez feindre d’ignorer ce post. Vos ressorts de communication sont pareils à ceux qu’utilisent cette intelligentia qui s’apprête à crever, de ce qui faut dire, ne pas faire pour être dans le camp du bien.
      Arrêtez d’user de cette métaphore du « air guitare » que j’avais utilisée une première fois pour décrire Fregoli. Vous vous en arrogez la création et reprenez dans chacun de vos commentaires, soyez plus singulier. Ce qu’il y a de certain, c’est cette absence d’imagination qui caractérise les chèvres qui suivent le mouvement du politiquement correct dont vous vous faites le chantre.

        • Si je vous ai emprunté la blague du « air guitar », sachez que c’est un emprunt involontaire, je ne me souviens pas l’avoir lue sous votre plume. Disons alors que les rodomontades et les tartarinades de Fregoli nous ont fait le même effet, à vous et à moi.

          Sur la mode : je ne sais pas, peut-être avez-vous raison, mais je pense réellement que considérer des Saint-Laurent, des Dior ou des Chanel comme des génies créateurs est peut- être un peu exagéré.
          A mon avis, Michel-Ange, J.S. Bach, Shakespeare et Proust ont encore un peu de marge.

          Sur le film Dior : oui, il est sans aucun doute bien ficelé. Pour l’originalité de la création cinématographique, des Abel Gance, des Max Ophuls, des Fellini, des Kubrick et bien d’autres ont encore un peu de marge.

  120. Évidemment, pour les demeurés, tout est dans tout : preuve et recherche, sens direct et sens réciproque, métaphore et fond – tout ça c’est la même chose !

    Ce qui ne serait pas bien grave si le demeuré ne prétendait pas donner des leçons de communication. Hélas…

    • Voir ci-dessus mon post de 13h52. Votre post ci-dessus de 13h48 confirme (si besoin était) ce que j’y écris.
      Restez dans le meta si ça peut vous donner momentanément l’illusion d’une prise sur le monde. Mais sachez que ça ne dure qu’un temps. Économisez pour la psychanalyse de vos 50 ans.

      A moins que, d’ici-là, vous ayez réussi à produire qqch, à créer qqch, qui ne soit pas du « meta », qui vous rassure sur votre existence au monde et sur la place que vous y occupez, et qui vous dispense donc de jouer les fiers-à-bras.

  121. Pour être précis, ce n’est pas la nullité mathématique de Josip qui me fait rire : des types qui n’ont pas le niveau brevet en la matière, j’en rencontre tous les deux jours dans les bars, et ire me marre bien *avec* eux. Non, non, ce qui est à mourir de rire chez le Josip, c’est le total décalage entre cette médiocrité intellectuelle et les prétentions folles du garçon. Ma coiffeuse n’a jamais lu Molière mais elle prétend seulement me couper les cheveux pas trop mal (kiss cyrano – paraît que ça porte bonheur !). On juge un homme à ses prétentions.

    Allez, Josip, va t’acheter un manuel de mathématiques pour le brevet, et là tu pourras commencer à faire le mec.

  122. Cf. mes messages de 13h52 et 14h03.
    Lisez-les attentivement et faites-en bon usage.
    Votre propre post de 13h53 est une pièce de choix à transmettre à votre analyste, le moment venu.

  123. On se rassure comme on peut mon Josip ! Ça ne se pourrait pas que je sois ridiculisé constamment impunément ? Il faut que ça se paye. Vite, un asile. Mais où le trouver ? Le bondieu est déjà pris. Le bon docteur Freud a-t-il encore de la place ?

    Mes compliments (et le bonjour) à votre analyste : il y a toujours des couillons faibles et crédules à qui soutirer un peu de pognon !

    • Pour la 3ème fois en deux jours : jamais interné en HP?
      C’est la question que vous aviez osé poser à Flo, qui pourrait à l’occasion vous donner des leçons de bonne santé mentale…
      Une question me préoccupe : vous êtes réellement, sincèrement persuadé, que dans nos échanges polémiques, c’est de mon côté que se trouve le ridicule ?
      Si vous le pensez vraiment, je dois dire que ça me scie les fesses au raz des genoux.
      Vous aurez peut-être besoin d’un analyste AVANT vos 50 ans.

      • « jamais interné en HP? »

        Si, si vous avez besoin de cela pour vous rassurer… mais non dans les faits. Pour la troisième fois en deux jours.

        « vous êtes réellement, sincèrement persuadé, que dans nos échanges polémiques, c’est de mon côté que se trouve le ridicule ? »

        En fait, la question ne se présente pas tout à fait comme cela. ll se trouve que celui de nous deux qui me fait le plus rire, dans nos derniers échanges (car il n’en est pas toujours ainsi), c’est en effet vous. Le côté poivrot qui s’épanche et se débat avec le clavier de son téléphone alors qu’une fille a le regard dans le vide me fait rire, mais beaucoup moins que le type qui assène « vous avez fait des études scientifiques, vraiment ? » deux lignes après avoir confondu une proposition logique et sa réciproque.

        Mais je me garderais bien d’« objectiver » ce sentiment. Vous et moi ne rions pas des mêmes choses, je présume. Et c’est très bien ainsi. Tant que nous y trouvons tous les deux notre compte, que le rire triomphe de ces basses histoires…

        (Si j’étais mesquin, j’ajouterais que quelque chose me dit, cependant, que, de nous deux, celui pour qui ce n’est pas toujours DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT le cas, n’est peut-être pas moi…)

  124. Josip Gavrilovic 23 décembre 2023 At 10h03
    Le travail du psychanalyste est alors d’amener son patient à trouver (ou retrouver) la nature et l’origine de cette frustration originelle…

    N’arrive-t-il jamais qu’un psychanalyste se dise: l’identité de cet homme c’est d’être odieux,imbuvable pour tout le monde;il y a mis toute son étude,ce fut la passion de sa vie,c’est ce qui a guidé son développement;pas un instant je ne songerais à vouloir lui faire perdre cette identité ?

  125. Comme toujours, la psychanalyse en dit plus sur l’analyste que sur l’analysé !

    Vous avez besoin de parler, Josip ? Mais non, votre existence n’est pas si merdique… Vous arrivez sans doute à embobiner vos collègues avec vos conneries culiolienne alors que vous ne pipez rien à Zadeh : tout le monde ne peut pas le faire, c’est une grande réalisation ! Cet art dans le charlatanisme n’est pas donné à tout le monde.

      • Bien, bien. Vous voulez qu’on reparle de l’OCDE? De l’arroseur arrosé ? Des traces de farine qui vous restent collées au cul pour y avoir été trop roulé ?

        Ça sera sans moi. Les pervers narcissiques psychopathes, comme disait l’autre, on s’en lasse…

        • Fregoli : « Je ne produis rien… mais je ne cherche rien à produire »
          Vous dites n’avoir pas d’ambitions particulières et de vous contenter de vous amuser dans la vie.
          Bien bien.
          Je crois me souvenir d’un jeune homme qui a éprouvé le besoin de venir fièrement clamer sur ce blog
          1. qu’il avait couché avec sa chargée de cours
          2. qu’un de ses travaux avait été publié je ne sais où.
          Heu…n’y aurait-il pas du Rastignac au petit pied dans ce type de comportement ?

          Vraiment, Fregoli, vous croyez encore tromper votre monde ?
          Votre premier cercle d’amis (bientôt le dernier carré ?) s’y laisse peut-être prendre. Mais personne ici.

          • J’avais dû dire, textuellement, « je n’ai rien fait d’autre de ma vie qu’avoir couché avec une chargée de TD à la cuisse légère ». Il n’y a rien qui vous met la puce à l’oreille ? Vraiment ? Vous ne sentez pas comme un… décalage entre la noblesse du « faire quelque chose de sa vie » et le trivial du « baiser une chargée de TD bonne mais sans plus » ? Non ? Vous pensez vraiment que, devant saint Pierre, la seule contribution à la grandeur de l’être humain que je ferais valoir, ce serait avoir couché avec une chargée de TD ? Ne serait-ce pas plutôt de… oh comment on appelle cela ?… de l’auto… non pas ‑mobile… plutôt autodé… ‑struction, voilà !

        • L’OCDE, grand moment ! Vous vous souvenez aussi ? Un contributeur avait persiflé sur le RER ou quelque chose du même genre, en réponse vous aviez prétendu citer une étude de l’OCDE qui montrait les bienfaits de l’immigration sur les finances publiques, le fameux contributeur l’avait décortiquée pour montrer qu’un seul des scénarios – le plus charitable, celui qui était le moins en phase avec l’idée du service public que vous défendez par ailleurs et qui excluait de l’immigration les descendants d’immigrés – soutenait une telle chose alors que les deux autres scénarios montraient tout l’inverse et… vous aviez fait votre premier départ théâtralisé de BdÂ* – « ne me retenez pas ! » – après vous êtes rendu compte que votre « mAis C’éTaiT UnE BlAGuE », lancé trois jours après l’incident, n’avait manifestement pas conquis les foules. Ça vous revient ? Oui, on peut en reparler tant que vous voulez !

          *De mémoire, sans avoir chialé dans les jupes à Brighelli au préalable, il faut le souligner.

          • Comme d’habitude, coincé dans les cordes, vous avez recours au mensonge.
            Sur cette affaire de l’OCDE qui doit remonter a deux ans (!!!) vous vous êtes fait rouler dans la farine comme un bleu par votre serviteur. Et quand j’ai dit que je venais de vous rouler dans la farine, ça n’était pas 3 jours après, mais dans la minute.
            Je me souviens encore de la réaction de WTH (à l’époque « fib ») qui était témoin de notre échange et qui avait lâché en connaissent un « si c’est vrai, c’est bien joué ».
            Eh oui c’était vrai ! Seul Fregoli continue à le nier, pensez-donc, il n’a pas le beau rôle, il a le rôle du faible surclassé, et ça, ça le dépasse, il ne peut pas y croire ! D’où le recours au mensonge et au révisionnisme. Fregoli, mentir, c’est pas beau.
            Non mais quel clown…

            Au faut, Rastignac, produire, produire du neuf qui soit pas du meta, vous en êtes où ? Ça avance ?

          • Chacun chez soi
            23 décembre 2023 At 15h33
            J’avais dû dire, textuellement, « je n’ai rien fait d’autre de ma vie qu’avoir couché avec une chargée de TD à la cuisse légère ».

            Non non. Vous étiez venu clamer fièrement ce haut fait d’armes. Avec les points d’exclamation de rigueur.
            Fregoli, mentir, ça commence à se voir, et c’est pas beau.

          • C’est d’ailleurs parce que « c’ÉtAiT UnE bLaGuE » (en quoi consistait-elle d’ailleurs ? à produire des foutaises ? vous êtes donc un grand clown au quotidien !) que vous aviez annoncé dans la foulée votre départ de Bd !

          • Ça n’était pas une blague, mais un piège dans lequel Fregoli est tombé à pieds joints, et ne s’en est toujours pas remis, le pauvre choupinou.
            Eh oui, c’était bien joué, comme disait Fib…Mais Fregoli a horreur de se faire prendre le ballon dans les 16,50 m, alors il gueule contre l’arbitre et réclame un penalty.
            Faux-cul, menteur, Rastignac au petit pied et Neymar !

          • Réécrivez l’histoire si ça peut vous éviter la rupture cognitive mais vous et moi savons pertinemment ce qu’il en est. Il n’y a qu’un de nous deux qui est parti en chialant trois jours après cette histoire !

  126. De quelques considérations relatives à la matinale (play it again Sam).

    – Des terroirs et des vins – JPB (sur Marianne) in the mood Midsky : « Eléments de conversation pour briller en société ». Mais ce ne sont pas les mêmes lecteurs : c’est Marianne et ce sont « les fêtes », comme on dit.

    – Des vins (bis) : au lieu de faire monter son ton d’alcoolémie, Chacun CS ferait bien mieux de songer (sérieusement) à… repeupler, encore et encore, jusqu’à faire face au grand remplacement ; allez, et que ça saute !

    – Des terroirs (bis) – lointains : non, les Africains ne seront jamais admis dans les steppes ; Pout’ tout comme Xi les détestent. Déjà que les Russes n’aiment pas les Chinois, et vice-versa…
    Les Chinois ont certes la supériorité numérique ; mais c’est aussi sans compter l’islamisme rampant des terres zenvironnantes, qu’ils détestent tout autant – Kazakh, Tadji, Kirghi, Ouzbek, Turkmé…
    ça risque être très chaud – hors réchauffement clim’-
    d’autant que les EU ne se gêneront pas pour entretenir le feu (qui couve).
    Merci qui, merci WTH pour ce cours de géo et .pol !

    – Et en conclusion : ‘reusement que JG n’est pas pas psy, pa’ce que le dézingué, sur le divan, ne pourrait même plus en placer une – ou alors, il finirait par s’endormir.

  127. Paul et Vanessa(suite de la fiction)

    Après le repas, direction jardin botanique, Sylvie en a décidé ainsi.
    Paul, une fois de plus, traîne les pieds mais ne regrette pas de s’être laissé convaincre, dans un premier temps seulement .
    Les nombreuses plantes grasses et méditerranéennes, les collections de cactus, la vue sur la grande bleue toujours aussi fabuleuse, Sylvie y resterait des heures.
    Et effectivement, elle s’attarde tellement que Paul s’impatiente :
    – Sylvie, arrête s’il te plaît de jouer la jeune botaniste qui contemple avec amour le plant qui vient de la guinée, à quel jeu joues-tu ?
    – Belle contrepèterie, Paul, tu as donc fini de bouder ?
    A cet instant, Paul regarde sa montre et blémit soudainement.
    -Seize heures trente, quarante cinq minutes pour redescendre-je ne suis pas une chèvre, on ne sera pas en bas avant la tombée de la nuit, bravo, Sylvie, tu m’as piégé une fois de plus, je suis dans le pétrin.
    – Oui, Paul, tu es le vaincu de mon cœur !

  128. Josip Gavrilovic 23 décembre 2023 At 15h23
    (…)
    « Sur le film Dior : oui, il est sans aucun doute bien ficelé. Pour l’originalité de la création cinématographique, des Abel Gance, des Max Ophuls, des Fellini, des Kubrick et bien d’autres ont encore un peu de marge. »

    Mais enfin, Josip, l’objet premier de ce film n’est pas de louer intrinsèquement le talent des ateliers Dior, c’est une ode à cet artisanat par le biais des codes du préraphaélisme, dans ses traits, dans son univers chromique, composé des créatures mythiques vivantes qui parcourent ce 15 mn entièrement muet. Kubrick et Fellini ou telle autre sommité du septième art, se bornaient au scénario, et rendaient une image avec la même exigence qui est celle de garder les mêmes codes artistiques de cette période picturale, le rendu ne différait pas vraiment.

  129. Bon, je quitte momentanément l’arène.
    Intervenants divers et variés de ce blog, prenez bien soin de Fregoli, il est fragile. Quand on se prend pour Rastignac et qu’on se découvre Walter Mitty, ça fait un choc, et il peut y avoir de la casse.

  130. Reprenons la chronologie de l’affaire OCDE : https://blog.causeur.fr/bonnetdane/du-libertin-historique-aux-clubs-libertins-daujourdhui-4253#comment-406662

    -journée du 5 février : Traveller et Gottlob au pieu (!) tancent les mamadous.
    -lendemain, 10h33 : Josip cite une recension de l’étude de l’OCDE et conclut par : « Après lecture de ces quelques lignes, l’alternative est la suivante: – soit l’OCDE est un ramassis de mythomanes incompétents, – soit il y a sur ce blog des petits télégraphistes qui relaient les mensonges les plus éhontés de l’extrême-droite éternelle, celle qui glapit depuis toujours « La France aux Français ».»
    -10h45 : Josip cite la source.
    -10h47 : Driout s’insurge.
    -10h50 : Josip réplique à Driout.
    -11h22 : Flo s’insurge.
    -11h32 : Josip répond à Flo « Vous dérapez dans une diatribe de fureur concentrée. Moi, je cite l’OCDE. Votre ressenti mérite d’être entendu, mais ça n’est qu’un ressenti. L’OCDE compile un ensemble de données sans commune mesure avec votre ressenti individuel. Ou alors, soyez claire et allez au bout de votre idée, et dites franchement que ce rapport de l’OCDE est une somme d’absurdités. »
    -11h49 : Flo réagit.
    -12h04 : Josip répond et dit : « Votre propension à l’invective est inversement proportionnelle à la pertinence de vos arguments. Bye bye pour aujourd’hui. »
    -12h15 : Traveller fait du Traveller (« Pour Josip, les grandes voix zinternationales, ou voix des maîtres, sont paroles d’évangile : Ocde, Fmi, jusqu’à l’Oms – qui comme chacun sait appartient à tonton Gates. »)
    -12h57 : Gottlob au pieu démonte méthodiquement l’étude de l’OCDE.
    -13h48 : Josip soutient encore l’OCDE (« J’imagine le dilemme des économistes de gauche, de droite et du centre, des démographes et autres sociologues, voulant récolter des données et formuler des hypothèses dans le domaine des flux migratoires : « Sur quoi allons-nous fonder notre réflexion et nos travaux? Sur un rapport de l’OCDE? Ou bien sur les avis (!) de Flo, Traveller et Fregoli mis en ligne sur BdA? Choix cornélien. Euh…en fait non. On choisit l’OCDE. » Ainsi va la vie… Maybe next time. »
    -13h53 : Gus rappelle quelques informations sur l’OCDE.
    -14h02 : un aveu de Josip, « Je ne fais pas de l’OCDE l’horizon indépassable de la pensée économico-sociologique, loin de là. Mais il ne vous aura pas échappé que sur la problématique des flux migratoires, on a lu et entendu bien pire, et ici même. »
    -14h04 : Gottlob au pieu : « L’argument d’autorité si vous vous voulez (parce que c’est tout votre propos : l’OCDE, organisme hyper-libéral par excellence, on s’étonne un peu que la Gôche josipienne en fasse l’alpha et l’oméga de la pensée économique sans vouloir entendre aucune critique), mais citez l’autorité jusqu’au bout. »
    -14h06 : question rhétorique de Gottlob
    -14h25 : réponse sérieuse de Josip
    -14h23 : Gottlob ricane du scénario choisi par Josip (« Pour qui balaie le balayeur public ? C’est toute la question. Pour les seuls indigènes, d’après Josip, les journalistes et le scénario 1 de l’OCDE. Pour les indigènes et les immigrés, d’après les défenseurs du service public et le scénario 2 de l’OCDE. Pour les indigènes descendants d’indigènes, les indigènes descendants d’immigrés et les immigrés, d’après les défenseurs du service public amateurs de démographie et le scénario 3 de l’OCDE. »)
    -14h40 : Josip, loin d’avouer d’avouer une quelconque supercherie, essaie de sauver les meubles avec sa réplique qu’il reprendra plus tard sous le pseudo de Painter (« Vous correspondez en tous points à un archétype du cinéma américain : celui de l’avocat retors et procédurier qui va toujours trouver dans le quatrième alinéa de la douzième note de bas de page, page 3854 de la synthèse de la jurisprudence liée au procès en cours, LA raison impossible à contrer qui va justifier le non-lieu et donc l’acquittement de l’escroc notoire ou du gangster aux mains pleines de sang, lesquels vont pouvoir tranquillement reprendre leurs activités si bénéfiques à l’ensemble de la société… C’est votre portrait craché ! »)
    -15h34 : Traveller se paye la tronche de Josip.
    -16h02 : Josip joue sur la morale.
    -16h27 : Gottlob fait des maths…
    -18h17 : Josip défend toujours l’OCDE.
    -19h18 : fin de journée, trois jours plus tard, après que tout le monde s’est foutu de sa gueule, Josip prétend que c’éTaiT unE BlaGue.
    -19h28/19H29 : Gottlob poste https://www.youtube.com/watch?v=Qdp-S6MQoAs et commente « c’est un peu gros ».

    Est-ce donc crédible ? Pour répondre cela, deux questions à Josip :

    1) Je veux bien qu’il y ait blague, mais je doute que vous fassiez des blagues qui n’aient aucun sens. Quel est donc le sens de cette blague ? Poster des conneries et voir les autres les démonter ? Ça aurait été drôle si vous aviez fait l’inverse : poster une fausse étude prouvant les méfaits de l’immigration, voir tout le monde reprendre en chœur et dévoiler la supercherie à la fin. Mais là… vous postez « 1 + 1 = 3 » et tout le monde corrige. Quel intérêt ?

    2) Votre passif ne plaide pas forcément pour vous. Saussure, Jackobson, Zadeh aussi c’étaient des blagues ?

    • On dirait bien que des messages ont disparu…
      Ce post de 16h11 signé Fregoli restera à coup sûr dans les annales.
      Voilà donc tout ce qu’il est capable de produire, après un temps certain passé à la recherche et à l’écriture du post…
      On a là tous les ingrédients de la psychose obsessionnelle : ressasser les mêmes vieilles histoires…vouloir se donner le beau rôle…compenser les situations de lose…
      Je me répète : quand on se veut Rastignac et qu’on se découvre Walter Mitty, le risque de blessure narcissique est extrêmement élevé.

  131. Les faits sont têtus… Il y a un type qui est parti en chialant et il y a un type qui a gloussé et gloussé encore.

    Ce n’est pas très glorieux de le rappeler mais puisque Josip la joue à la déloyale, la mesquinerie est permise !

  132. le plant qui vient de la guinée,

    le Gland qui vient de la Piner,

    le vaincu de mon cœur !

    le vainquEUR de mon khUl !

  133. Paul regarde sa montre et blémit soudainement.

    Peut-on remplacer « soudainement » par « soudain » ? par « aussitôt » ?

  134. -Seize heures trente, quarante cinq minutes pour redescendre-je ne suis pas une chèvre, on ne sera pas en bas avant la tombée de la nuit, bravo, Sylvie, tu m’as piégé une fois de plus, je suis dans le pétrin.

    Peut-être a-t-elle pris la précaution d’emporter des frontales ?

    Celle-là,elle est peut-être trop…mais il y a desmodèles moins puissants:

    https://silvasweden.com/en/products/lr2000rc

  135. Traveller
    6 février 2022 At 20h30
    si c’est vrai, très bien joué, camarade Josip !
    encore une fois, tout cela n’est qu’un jeu…

    Eh oui, c’était bien joué, il n’y a que les mauvais perdants pour ne pas l’admettre.
    Le sens de la supercherie ? Démontrer une fois de plus que vous ne jouissez que dans le conflit. Quel qu’en soit le thème. Vouloir avoir raison, à n’importe quel prix. Gagner. Rastignac revisité par Tapie.

    Et à part ça, consacrer le temps que vous avez pris à faire cette recherche, 2 ans après (!!!), montre bien que vous aurez besoin d’une analyse AVANT 50 ans.

    • « si c’est vrai »

      L’hypothèse est lourde !

      « Le sens de la supercherie ? Démontrer une fois de plus que vous ne jouissez que dans le conflit »

      Tiens donc ! Vous déclariez sur le moment (19h18) cette prétendue supercherie dirigée contre « la fachosphère de Bd » et absolument pas contre Gottlob… Qu’est-ce que c’est crédible, cette histoire de blague !

      • Je ne devrais pas mais je vais suivre Russell plutôt que Cicéron deux minutes.

        Admettons provisoirement que ce fut véritablement une blague. Qu’avez-vous alors démontré ? Que lorsque vous produisez des sources de merde, les gens – tous les gens – ont la réaction qu’ils doivent avoir, c’est-à-dire qu’ils vous disent que vous produisez des sources de merde (chacun selon ses capacités, Flo en disant « c’est de la merde », Gottlob en analysant précisément les scénarios et en se payant votre fiole) ? Quelle prouesse !

        Vous essayez de réécrire l’histoire pour vous gargariser de… vide. C’était bien la peine d’aller chialer !

    • Le post de Fregoli 16h12, hallucinant.
      Voilà donc tout ce qu’il est capable de produire.
      Consternant.
      Toutes les caractéristiques de la psychose obsessionnelle. Ressasse en permanence les mêmes vieilles histoires où il pense avoir le beau rôle, comme pour se rassurer en compensation des situations où il est le loser absolu.
      Frustration originelle.
      Et avec ça, vraiment faux-cul et vraiment déloyal. Du Neymar dans le texte.
      « The secret life of Walter Mitty », de James Thurber, à lire et relire.

      • Et il récidive à 17h13.
        Ça y est, il est en boucle.
        Psychose obsessionnelle.
        J’arrête.
        Il pourrait devenir dangereux, y compris pour lui-même.

        • Celui qui a eu besoin de se protéger dans cette affaire en quittant DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT Bd (sans être allé chialer dans les jupons de Brighelli contrairement à ce qui allait devenir l’habitude), ce n’est pas moi, Josip… Les faits sont têtus.

  136. Que deviendrais-je sans Lormier, grâce à qui je viens d’apprendre l’existence du Memri !

    Au 1er coup d’œil sur (évidemment) la bible wiki, j’ai juste remarqué (pour le moment) le nom de Dick Cheney.
    Il est des noms qui font tilt.
    Pdg d’Halliburton, Dick a « poussé » à la guerre contre l’Irak (Bush père),
    de même qu’il s’est fait connaître pour ses pots-de-vin – pétrole-gaz-Afrique.
    Il est d’ailleurs l’un des principaux fondateurs (fin années 1990) du Pnac (project for a new american century) : America first et le maximum dans la poche !
    Magnifique salopard, parmi tant d’autres.

  137. Dans la vie, il y a les gens qui vont chialer dans les jupes à Brighelli en annonçant leur départ définitif tous les trois mois et il y a ceux qui gloussent, gloussent, gloussent et gloussent. On se demande vraiment ceux qui doivent être protégés, hein !

    Allez, rentre chez toi, Josip, ta mère t’a fait des gaufres !

  138. Je transmets mes regrets et mes excuses au commentariat de ce blog pour la pitoyable prise de bec entre Fregoli et moi-même cet après-midi. Je me suis stupidement laissé entraîner, une fois de plus, dans une polémique de psychopathe. Mais c’est humain, tellement humain…
    C’est d’autant plus couillon de ma part que les posts de Fregoli suffisent à ridiculiser Fregoli, il n’a besoin de personne.

    • « Chacun chez soi
      23 décembre 2023 At 15h33
      J’avais dû dire, textuellement, « je n’ai rien fait d’autre de ma vie qu’avoir couché avec une chargée de TD à la cuisse légère ».

      Non non. Vous étiez venu clamer fièrement ce haut fait d’armes. Avec les points d’exclamation de rigueur.
      Fregoli, mentir, ça commence à se voir, et c’est pas beau. »

      https://blog.causeur.fr/bonnetdane/eloge-du-bidet-4428#comment-440907

      Toi, t’as encore manqué une occasion de te taire !

      Grenouille : « Alors qu’aujourd’hui je ne suis qu’un petit brun d’1m85 enchaînant les régimes, étant totalement insensible à la musique et qui s’approche dangereusement du quart de siècle sans avoir rien fait d’autre de sa vie que d’avoir fourré sa chargée de TD… »

        • Le simple fait de poster ce message. De donner l’info.
          Les majuscules et les points d’exclamation. Comme si ça n’était pas signifiant.
          Fregoli, ignare omniscient, ignore les tours que peut lui jouer son inconscient.
          Car avant le premier et le second degré, il y a le degré zéro.
          Mais à quoi bon conduire à la rivière l’âne qui n’a pas soif…

          • Donc vous avez VRAIMENT pris cette info au premier degré ? Vous avez VRAIMENT cru que je faisais de ma coucherie avec une chargée de TD à la cuisse légère l’acmé de ma vie ? Répondez sincèrement, s’il vous plaît. Parce qu’à ce niveau-là… on confine à l’autisme.

        • Je réponds volontiers car à ce niveau-là votre fermeture est inquiétante.
          J’ai pris votre post non pas au premier degré, mais au degré zéro :
          1. Le fait même que vous éprouviez le besoin d’écrire ce post où vous dites ce que vous y dites (avoir couché avec sa chargée de TD) est tout sauf insignifiant. L’acte d’énonciation en lui-même signifie quelque chose.
          2. La typographie, majuscules et points d’exclamation sur l’info elle-même, est tout sauf insignifiante.
          3. L’auto-ironie qui suit sous votre plume est, elle, un signe que vous vous rendez soudainement compte que vous avez révélé de vous-même un aspect (Rastignac) que vous auriez préféré garder cacher, et votre second degré intervient alors comme un modérateur de votre degré zéro.
          Quand je dis degré zéro, il n’y a rien de polémique ou de péjoratif. Aucune allusion à Barthes non plus.
          Votre inconscient vous joue des tours, que ça vous plaise ou non. Et vous n’y pouvez rien. Autisme ? Je crois que vous voulez rester délibérément sourd et aveugle aux manifestations de votre inconscient.

          • Tout cela serait merveilleusement crédible si j’avais écrit « c’ÉtaIT unE BlAgUe » en fin de journée, trois plombes après la déclaration – comme d’autres… Or tel n’est pas le cas.

            La typographie même du message (que vous soulignez pourtant !) et le « Après ça je peux mourir tranquille » (qui figure immédiatement, avec une référence que vous avez évidemment reconnue) montrent bien, il me semble, qu’il est question d’autodérision, par décalage entre un fait affreusement banal et trivial et une présentation grandiloquente, outrée. Il faut être autiste et/ou linguiste pour prendre cela au premier degré !

          • Que vous puissiez sérieusement penser qu’un individu puisse considérer une coucherie avec une chargée de TD comme le plus grand accomplissement de sa vie en dit beaucoup sur vous…

            Votre vie est si misérable que vous ayez pu prendre cette déclaration pour argent comptant ?

          • Si ça doit vous permettre de mieux vivre, restez sur votre position qui consiste à nier l’évidence de votre inconscient. Jusqu’au jour où…

            Vous dites  » …que vous ayez pu prendre cette déclaration pour argent comptant  »
            Et je vous répète que je ne l’ai pas prise au premier degré, mais au degré zéro. Le contenu m’intéresse peu, l’acte d’énonciation m’intéresse au plus haut point.

            Faites-vous semblant de ne pas comprendre?
            Je me contre-fous que vous ayez couché avec votre chargée de TD.
            Que vous ayez éprouvé l’envie ou le besoin de le dire, et en majuscules, me paraît révéler qqch à votre corps défendant (si je puis dire).
            Sur l’auto-dérision finale, rien à ajouter : du second degré qui modère in extremis le degré zéro.

          • « nier l’évidence de votre inconscient »

            Faut-il aller plus loin ?

            « Le contenu m’intéresse peu, l’acte d’énonciation m’intéresse au plus haut point. »

            C’est-à-dire que vous avez mobilisé ce jour cette déclaration pour affirmer que Frégoli pensait sérieusement avoir de hautes ambitions dans la vie, lui qui faisait de sa coucherie avec sa chargée de TD une source de fierté. Contradiction logique. Reste à savoir si vous allez dédire le Josip d’il y a vingt minutes ou celui d’il y a trois heures.

          • « Que vous ayez éprouvé l’envie ou le besoin de le dire, et en majuscules, me paraît révéler qqch à votre corps défendant »
            Oui. Aucune contradiction logique. L’acte d’énonciation en question révèle pour moi votre côté Rastignac, que vous voudriez garder caché. Et je ne varie pas sur ce point.

          • Il y au moins contradiction dans le degré.

            Que je considère avoir couché avec une chargée de TD comme quelque chose qui n’est pas nul, c’est l’évidence, ça fait toujours une bonne histoire à raconter pour déconner, à WTH au premier chef comme je le fais souvent, mais de là à penser que je puisse sérieusement le considérer comme la réalisation d’un objectif de vie… Non, non, nous vivons dans deux réalités parallèles si c’est ce que vous inspirent mes propos.

          • Le fait qu’il y ait un ordre local n’implique pas qu’il y a un ordre global. C’est l’ordre global qui aurait plutôt tendance à impliquer des ordres locaux.

            Je me suis réjoui il y a trois semaines d’avoir été publié dans tel journal reconnu, est-ce à dire que je fais de mon taux de citation un objectif de vie ? Certainement pas. C’est une réussite locale, qui donne l’occasion d’aller boire une mousse et d’émoustiller, faute de mieux, la nouvelle arrivée dans le labo, voilà tout…

    • Et après c’est moi qui ai peur de l’opinion que les autres ont de moi ! Vous en êtes vraiment sûr, Josip ?

      En ce qui me concerne, je transmets mes « allez vous faire foutre » au commentariat de ce blog.

        • Répondez à la question. Vous êtes vraiment sûr, après votre à-plat-ventrisme devant commentariat et mon doigt d’honneur, que c’est moi qui ai peur de l’opinion des autres et pas vous ?

          • Pourquoi diable aurais-je peur de l’opinion des autres? Elle ne me laisse pas indifférent, mais je ne la crains pas.
            Vous faites au commentariat un doigt d’honneur, grand bien vous fasse.
            Ça n’est pas mon genre. Je sais que nos algarades sont pénibles pour les gens qui n’en ont rien à secouer. Et je le dis. Est-ce se mettre à plat ventre ? Mais non. C’est simplement une marque de respect envers des victimes de dommages collatéraux. Dont apparemment vous n’avez cure.

          • « Pourquoi diable aurais-je peur de l’opinion des autres? »

            Parce que vous voulez jouer au fort alors que vous ne l’êtes pas. Évidemment vous ne le reconnaîtrez jamais, mais les faits sont là : tous les trois mois vous roulez des mécaniques puis vous allez chialer dans les jupes à Brighelli et annoncez votre départ définitif. Ce n’est pas l’attitude de quelqu’un qui est fort. Être faible (ou n’être pas aussi fort qu’on le voudrait) n’a rien d’honteux mais il faut l’admettre, sinon vous êtes condamné à souffrir, et à souffrir de plus en plus.

          • Question d’ailleurs : si vous pensez intimement que je suis un psychopathe, pourquoi continuez-vous de discuter avec moi ? Vous devez savoir qu’on n’arrête pas un psychopathe. En l’état actuel de la psychiatrie, c’est un trouble incurable, surtout avec la seule parole. On ne sait pas faire. Il n’y a que des coups à prendre à rester auprès d’une telle personnalité. D’où : êtes-vous masochiste ? vous fascinerais-je ? avez-vous le tempérament d’un martyr ? ou auriez-vous « menti »/« exagéré » en affirmant penser que j’en suis un ? Il y a une incohérence fondamentale entre vos déclarations et votre comportement.

            Connaissez-vous vous-même, et vous aurez la paix.

          • « Connaissez-vous vous-même, et vous aurez la paix. »
            Exact.
            Et sur ce point j’ai des années-lumière d’avance sur vous. Et vous ne voulez pas vous en rendre compte.

          • « Et sur ce point j’ai des années-lumière d’avance sur vous. »

            Je veux bien vous croire.

            Et la réponse à ma question : masochiste ? martyr ? ou complètement con ?

          • Votre façon de poser les échanges en termes de faible/fort (et pas seulement avec moi, car c’est chez vous un invariant) révèle elle aussi beaucoup. Vous en rendez-vous compte ? Je pense très sincèrement que – sur ce blog au moins – vous ne vous épanouissez que dans le conflit.
            Quant à moi, ni masochiste, ni martyr, con peut-être, mais je ne crois pas…Traqueur de faux-culs arrogants? Oui, à coup sûr.
            Sur la fascination, je vous renvoie la question : sérieusement, pourquoi cette obsession de votre part envers Gavrilovic ? Ne me parlez pas de mes insuffisances en mathématiques ou de ma supposée médiocrité intellectuelle. Ça ne prend pas.

          • 1) Vous ne répondez pas sur la psychopathie…

            2) « pourquoi cette obsession de votre part envers Gavrilovic » : dites plutôt « à l’endroit de ». Vous aurez peut-être du mal à le croire mais je vous aime bien, sincèrement : nos échanges me font vraiment rire, et ils sont souvent enrichissants. Il y a toujours des choses à tirer, derrière le ricanement un peu stupide. C’est l’essentiel pour moi : rire et m’instruire.

            J’espère que c’est aussi votre cas, que vous trouvez votre compte dans cette foire d’empoigne permanente que sont nos discussions. Le fait est que vous ne vous absentez jamais très longtemps… Vous revenez toujours au combat, tôt ou tard. C’est certes noble mais ce doit aussi être le signe que vous aimez cela, non ?

          • « Ne me parlez pas de mes insuffisances en mathématiques ou de ma supposée médiocrité intellectuelle. »

            Rassurez-moi, vous ne prenez quand même pas toutes mes affirmations… au premier degré ?

            (Je ne discuterais pas aussi souvent avec vous si je vous prenais « sérieusement » pour quelqu’un d’intellectuellement médiocre.

            (Je laisse de côté les insuffisances mathématiques 😛))

          • 1. La psychopathie que je vous prête est une exagération rhétorique commode.
            2. Ou en effet je confirme : je ne déteste pas les joutes intellectuelles.
            3. Mes insuffisances mathématiques sont réelles et je ne m’en suis jamais caché. J’ai loupé mes études dans ce domaine : plutôt correct jusqu’à la 3ème, et la cata en 2nde. Irratrappable. Tant pis, j’ai trouvé mes compensations à cette frustration.

      • Oooh, tout doux, minute papillon ! Le commentariat de ce blog se résume en l’espèce à WTH. Sans dèc’, marre d’avoir bon dos.

  139. abcmaths 23 décembre 2023 At 16h43
    Pas de frontales.

    Ne faites pas comme Paul;on ne sait jamais quand on va rentrer;même une petite frontale à 50 euros peut vous éviter de passer la nuit dehors sans pouvoir avancer.

    Petzl en fait de petites rechargeables qui marchent bien;évidemment, elles ne permettent pas de voir à 50 mètres…

    Et à la maison ,elles rendent service:quand les plombs sautent,quand il faut chercher sous un meuble…

    https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampes-frontales

  140. je t’attends, lapin. Je t’ai réservé une surprise à l’arrivée .

    Repas remarquable ?

    abcmaths 23 décembre 2023 At 16h39
    Non .
    La « surprise »,c’est le jardin botanique (ta mère) ? Pas vraiment une surprise:c’est l’aboutissement du sentier.

    Si,encore,à l’abri d’un gros cactus,elle lui faisait une super pipe…

  141. Paul et Vanessa(suite de la fiction)

    – Tu as emporté des frontales, j’espère ?
    – Pas de frontales, pas de torches, pas même une lampe de poche, lapin .
    A cet instant, Paul est proche de l’évanouissement.
    Sylvie sent qu’elle ne peut aller plus loin dans son jeu .
    -Tu te souviens que je t’avais parlé d’une surprise à l’arrivée ?
    -Non.
    -Tu te souviens d’être passé devant un hôtel magnifique surplombant la Méditerranée juste après avoir quitté le sentier ?
    -Oui.
    – Pour toi et moi, mon amour, j’ai réservé la suite Nietzsche à La Chèvre d’Or, un petit coin de paradis.
    A ces mots, Paul perdit connaissance.

  142. « Que lfdh se rassure : je n’ai moi-même aucune envie de causer cinéma avec un gugusse qui se pâme devant un film publicitaire de chez Dior et qui rit devant des vidéos de chats qui se cassent la figure. »

    Mince, j’aurais pris des notes.

    • lfdh
      24 décembre 2023
      « Mince, j’aurais pris des notes. »

      Des notes qui auraient pu alimenter une chronique ciné intéressante, pour une fois.

  143. Vases communicants (suite)

    « Que lfdh se rassure : je n’ai moi-même aucune envie de causer cinéma avec un gugusse…blabla.. »

    Le jour où j’aurai besoin de faire le vide complet dans ma tête, j’échangerai quelques bonnes idées avec toi.
    Hurkhurkhurk !

    BàT, moule sans goût.

    • lfdh
      24 décembre 2023
      « Le jour où j’aurai besoin de faire le vide complet dans ma tête… »

      Nul besoin de faire le vide complet dans sa tête quand c’est déjà le cas à l’état naturel.

  144. Ah, au fait! Est-ce quelqu’un a déjà essayé de souder de l’alu avec un simple poste mma inverter(sans gaz, bien sûr)? J’ai essayé à la baguette 3,2mm pour une épaisseur de métal 4mm, c’est pas terrible. Peut-être au fil fourré..?
    Photo de Bingbing à 6 ans en cadeau(elle était déjà bonne, qu’il aurait dit gégé)

    • Roquet, y veut fabriquer un cadeau façon Paco R pour reconquérir sa pouffe. Attention aux coups de marteau sur le laitier encore engagé dedans après y avoir déposé son yaourt

      Souder, ça s’apprend avec son père ou rien…

      • Souder, ça s’apprend avec son père ou rien…

        a) dessouder aussi
        b) Ah, Dugong (qui n’a pas suivi la voie paternelle,ni grand-paternelle) reconnaît discrètement (pudiquement !) une dette envers le pater. L’esprit de Noëll rend bon.

Comments are closed.