Heinrich Lossow (1840-1897), Le Péché, 1880

Bien sûr, j’ai emprunté le titre de cette chronique au roman bien connu de François de Chavigny de la Bretonnière (1652-1705), qui sous le pseudonyme de l’abbé Du Prat signa cet ouvrage licencieux, daté par les érudits — sans que cela soit nécessairement vrai — de 1682, et lisible ici. C’est l’archétype des dialogues de nonnes, dont le XVIIIe siècle abonde, et dont la finalité n’est pas très catholique. C’est l’amont d’un genre qui culminera avec Thérèse philosophe, dont j’ai déjà parlé dans ces pages, et dont l’Histoire de Juliette, de Sade, est, en aval, l’aboutissement insurpassable.
Rien d’étonnant à ce que le XVIIIe siècle se soit intéressé particulièrement aux mœurs des religieuses cloîtrées. Le renversement de la morale en faveur de la nature remonte au dernier tiers du siècle précédent. C’est le Deus sive natura de Descartes (dans les Méditations) repris par Spinoza, c’est La Fontaine (« Et maintenant, il ne faut pas / Quitter la nature d’un pas », dit-il dans une narration à son ami Maucroix d’une fête donnée à Vaux-le-Vicomte), c’est Diderot prêtant à l’héroïne de La Religieuse, Suzanne Simonin, des réflexions médiocrement pieuses, surtout quand la jeune personne est en butte aux désirs de la Supérieure du couvent de Saint-Eutrope. Paul-Emile Becat en a tiré des illustrations d’une indécence rare.

L’idée d’enfermer les femmes ne peut germer, pensent les philosophes des Lumières, que dans des esprits éminemment pervers. Comme dit Erosie à son amie Juliette dans Le Doctorat impromptu, d’Andréa de Nerciat :
« Que j’étais folle ! Trompe-t-on ainsi la nature ! Hélas ! Juliette, j’ai violé mon serment. J’ai cessé de brûler de cette flamme que je nommais pure, parce qu’aucun homme ne l’alimentait. J’ai cessé d’être, comme nous disions, une vestale mitigée ; et non-seulement l’homme, enfin, a profané mes vierges appas, mais du même saut dont je franchissais la barrière qu’il m’avait plu d’opposer à mes mâles désirs, j’ai fait une culbute effrayante dans le gouffre du plus blâmable dérèglement… »

J’aime beaucoup cette idée de « vestales mitigées », ça me rappelle les « demi-vierges » de Marcel Prévost. Les religieuses cloîtrées sont assimilables aux vestales romaines ou aux femmes des harems, dont on sait depuis Les Lettres persanes que leur vocation est de se rebeller contre le tyran qui les a enfermées. Cet enfermement, qui a pour but de juguler les désirs, ne fait que les exacerber. « Je n’ai pas besoin de vous dire que le penchant à la volupté est, dans des femmes recluses, l’unique mobile de leur intimité ; ce n’est pas la vertu qui les lie, c’est le foutre ; on plaît à celle qui bande pour nous, on devient l’amie de celle qui nous branle », écrit Sade au tout début de l’Histoire de Juliette. Le marquis prisonnier à Vincennes, à la Bastille, plus tard à Sainte-Pélagie et finalement à l’asile des fous de Bicêtre en connaît un bout sur la manière dont l’enfermement produit la fermentation de la tête et l’exaltation des désirs.

Bien sûr, l’idée est d’empêcher, chez les jeunes personnes confiées à ces institutions, tout rapport sexuel avant le mariage, et, chez les nonnes qui ont prononcé leurs vœux, tout rapport charnel, étant entendu qu’elles sont mariées avec le Christ. On n’a pas attendu Paul Verhoeven (Benedetta n’est pas vraiment le chef d’œuvre, à mon grand regret, d’un cinéaste qui en a réalisé quelques-uns) et sa reprise de l’histoire de Benedetta Carlini pour savoir que l’enfermement, qui suppose une sublimation systématique, génère forcément des frustrations souvent insoutenables. Mais il est surtout caractéristique de la crainte infinie qu’engendre chez les hommes maîtres de la répression cette nature féminine susceptible d’engendrer dans leur dos. Les femmes ont toujours fait peur aux hommes.

Si les eunuques sont les seuls mâles autorisés à entrer dans les harems, les couvents se trouvent face à un dilemme mortel : il faut un confesseur à ces demoiselles, et dans l’état de manque de ces vierges torturées de désir, tout homme fait l’affaire, aussi disgracieux soit-il.
Pendant la Fronde, Gondi, comme on appelait alors le futur cardinal de Retz, se retrouve nommé par la régente, Anne d’Autriche, confesseur des couvents de Paris – un poste éminent que ne lui valait certainement pas l’hostilité avouée de la reine pour ce trublion qui soulevait la rue à Paris. Le coadjuteur flaire le piège : sans doute Anne d’Autriche et Mazarin comptent-ils sur son amour du beau sexe et en le mettant en contact étroit avec nombre de jeunes et jolies religieuses, escomptent-ils un beau scandale qui le dévaluera à jamais dans l’opinion publique.
Retz résout le problème en passant systématiquement les nuits qui précédent sa tournée dans les bras de sa maîtresse, Mlle de Chevreuse, afin, dit-il, d’arriver dans les couvents dans un épuisement qui confinait à l’état de sainteté. Tant pis pour les jeunes personnes, rejetées dans l’enfer des pratiques saphiques et des macérations qui exacerbent les désirs. Que l’on se rappelle la façon dont les Ursulines de Loudun avaient cristallisé sur le beau visage et les manières avenantes d’Urbain Grandier, auteur lucide mais imprudent d’un Traité contre le célibat des prêtres, et finalement conduit au bûcher en 1634 après avoir été dénoncé — alors qu’il n’avait rien à se reprocher — par des religieuses hystériques. Ken Russell en a tiré Les Diables, un film admirablement insoutenable où Vanessa Redgrave, en abbesse dévorée de passion, confine au grandiose, et où Oliver Reed, en prêtre torturé (au sens propre) est époustouflant.

Les turpitudes sadiennes viennent au fond en simple point d’orgue d’un siècle qui avait fait le tour des contraintes imposées. Madame Delbène, Supérieure du couvent (bien réel) de Parthemont où sont recluses Justine et Juliette a créé dans cette clôture un contre-monde où les désirs incandescents trouvent leur libre expression. Elle commence par répudier les saints principes sur lesquels se fonde la société :

« On appelle conscience, ma chère Juliette, cette espèce de voix intérieure qui s’élève en nous à l’infraction d’une chose défendue, de quelque nature qu’elle puisse être, définition bien simple, et qui fait voir du premier coup-d’œil que cette conscience n’est l’ouvrage que du préjugé reçu par l’éducation, tellement que tout ce qu’on interdit à l’enfant, lui cause des remords, dès qu’il l’enfreint, et qu’il conserve ses remords jusqu’à ce que le préjugé vaincu, lui ait démontré qu’il n’y avait aucun mal réel dans la chose défendue. »

Puis elle inverse les sexes, et se charge de déflorer Juliette. Enfin, ayant introduit l’abbé Ducroz dans la société des tribades du couvent, elle se charge d’initier la narratrice aux joies de la pénétration avant et arrière. Et comme on s’en doute, la sodomie, qui est elle-même une inversion (n’appelle-t-on pas « invertis » ceux qui s’y livrent ?) a la préférence de la toute jeune fille :

« O mon amie ! dis-je à Delbène qui me questionnait, j’avoue, puisqu’il faut que je réponde avec vérité, que le membre qui s’est introduit dans mon derrière, m’a causé des sensations infiniment plus vives et plus délicates que celui qui a parcouru mon devant. Je suis jeune, innocente, timide, peu faite aux plaisirs dont je viens d’être comblée, il serait possible que je me trompasse sur l’espèce et la nature des plaisirs en eux-mêmes, mais vous me demandez ce que j’ai senti, je le dis. Viens me baiser mon ange, me dit madame Delbene, tu es une fille digne de nous ; eh ! sans doute, poursuivit-elle avec enthousiasme, sans doute, il n’est aucun plaisir qui puisse se comparer à ceux du cul : malheur aux filles assez simples, assez imbéciles pour n’oser pas ces lubriques écarts, elles ne seront jamais dignes de sacrifier à Vénus, et jamais la déesse de Paphos ne les comblera de ses faveurs. »

Il ne s’agit pas, en se moquant de la chasteté imposée aux religieuses, de brocarder ces femmes en elles-mêmes, mais de s’opposer à un système qui va contre la nature. Lorsque le Code napoléonien impose la prison comme peine unique — hors la guillotine — pour sanctionner les délinquants, il sait ce qu’il fait : il coupe les criminels des droits de la nature.
Evidemment, certaines religieuses ont intégré les principes qui leur sont imposés — c’est l’effet-aliénation que Marx décortiquera quelques décennies plus tard. Mais qu’importe à Sade que les carmélites de Compiègne aient préféré la guillotine, en juillet 1794, plutôt que la liberté ? Après tout, cela donnera à Gertrude von Le Fort, à Georges Bernanos et à Francis Poulenc l’occasion d’écrire de belles pages.

Jean-Paul Brighelli

446 commentaires

  1. M’étant assoupi au milieu de la lecture de ce billet, j’ai fait le rêve étrange et pénétrant d’un lieu imprécis en des temps reculés où je régnais sur des Amazones dévouées et très compréhensives que j’avais missionnées de capturer Jean-Paul, sans lui faire le moindre mal.

    « Chef ! Qu’est ce qu’on en fait ?… »

    Juste ! Que faire de ce Savonarole de supérette ? La question était pertinente maintenant que je tenais ce prédicateur enfiévré…

    « Amenez le au Couvent des Filles de la Passion. Elles sauront le harceler à fond. Violé par des nonnes enthousiastes n’ayant pas tâté de jardinier depuis Pâques dernier, c’est une petite mort qui va nous le changer en bien » leur dis-je sans trop y croire après qu’un léger sourire anima la face lugubre de ce saint laïc:
    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/wp-content/uploads/sites/25/2021/09/brighelli-200×300.jpg
    La horde religieuse apocalyptique commença à le dépouiller lentement de ses oripeaux, il s’écria, saisi par l’angoisse d’avoir à jouir : « Par Polanski, je suis perdu ! »

    Moralité: Là où les hommes ont la franchise des guerriers harassés, les femmes sont la fourberie même…uhuhu!

    • ☺️ – « fourbes oui », mais avec « la horde religieuse », au moins pas de pension à payer ; c’est déjà ça de gagné !

  2. “Mais il est surtout caractéristique de la crainte infinie qu’engendre chez les hommes maîtres de la répression cette nature féminine susceptible d’engendrer dans leur dos.”

    C’est un féministe convaincu qui vous le dit : depuis les cavernes, les femmes se servent de leur sourire pour réussir, et de leur cul lorsque le sourire ne suffit pas. Et ça continue….
    Libérez les hommes soumis à ces tyranniques harpies qui profitent de notre naturelle tendresse…uhuhu!
    Elles suivront toujours la recommandation divine : « Croissez ! Multipliez ! », et nous, nous continuerons à les draguer, les harceler, pour les niquer jusqu’au consentement dans le respect des lois en vigueur. Car la plupart des mâles humains sont gouvernés à 90% par leur mentule, et à 10% par leur cerveau(voir Jean-Paul)
    Dieu(*) l’a voulu !

    (*)selon votre niveau théologique, remplacer par la divinité de votre choix.
    Explications au bureau d’accueil des principales mosquées, synagogues, églises, temples et autres charcuteries localisables par GPS.

  3. « L’idée d’enfermer les femmes ne peut germer, pensent les philosophes des Lumières, que dans des esprits éminemment pervers. »

    Je pense à l’infortuné Julian Sands(*) qui apparaissait dans Boxing Helena signé Jennifer Chambers-Lynch qui s’évertuait là à rejoindre son distingué père David en terrain glissant et livrait in fine un des pires brouets imaginables, à la fois insipide et dégoûtant, bel oxymore, vu dans un cinéma décati et désert pour faire bon poids. Tout le monde n’a pas le talent d’un Cronenberg à circonscrire le tourment horrifique dans des corps en proie à la torture.
    Le comédien, glissé dans la peau d’un chirurgien mal aimé par sa mère, allait apprendre les bonnes manières à une séductrice perverse : il découpait Sherilyn Fenn (Audrey dans «Twin Peaks») en morceaux afin de la maintenir sous son emprise sexuello-psychanalytico-symbolique. Habile procédé !
    L’œuvre était si malsaine qu’elle se place au-delà du bien et du mal. Quand, cul de jatte et doublement manchote, la prisonnière demandait un jus d’orange que son geôlier lui tendait à boire à la paille, les plus placides dans mon genre sentaient des picotements dans leurs doigts. Un entêtement à ce point scabreux dans une voie sans issue mérite attention:
    https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/423/boxing-helena-photo-sherilyn-fenn-julian-sands-1423283.png

    (*)Le déploiement des forces à sa recherche a permis en revanche de retrouver indemne un promeneur de 75 ans égaré dans ce même massif, en une sorte de ricochet oblatif assez étonnant.

  4. Heinrich Lossow (1840-1897), Le Péché, 1880

    Pour quelle raison, l’espèce humaine ecclésiastique(le manche) constituée de mammifères mâles et femelles se comporteraient ils différemment des chats qui se mordent ? des chiens qui nous le savons se montent dessus dans le plus grand naturel ?

    Dieu à voulu que toute pénétration soit agressive, sexuellement et intellectuellement.

    Courbez l’échine, ô sœurs, vos frères perpétuent la race en vous grimpant dessus comme chevrettes séduisantes….!

    BJ à toussent et à la prochaine…peut-être.

  5. D’autant plus que le cloitre est considéré comme symbole de la virginité de la Vierge. Assimilée à « elle est un jardin clos »…Cantique des Cantiques Voir « Jardins monastiques de Bernard Beck

  6. Dans le tableau, le rouge est mis derrière « l’officiant ».

    On air ou présence de dieu ? S’il y avait eu des caméras dans les cloîtres à nonettes, la Prieure aurait pu grave se rincer l’œil.

    Les énormes jambons de la nonne étaient-ils une conséquence de la déambulation ?

  7. « …du même saut dont je franchissais la barrière qu’il m’avait plu d’opposer à mes mâles désirs, j’ai fait une culbute effrayante… »

    mes mâles désirs

    Pour Erosie,le désir ne peut être que mâle ?

  8. La posture de la religieuse dans le tableau d’Heinrich Lossow ( Le Péché) me fait beaucoup (irrésistiblement ?) penser à celle du plongeur effectuant un « saut de l’ange ».

    D’ailleurs pourquoi ce plongeon s’appelle-t-il « saut de l’ange » ? Ses inventeurs sont-ils anti-religieux ?

    En anglais,sauf erreur: « swan dive » [plongeon du cygne]

    https://www.google.com/search?q=saut+de+l%27ange+plongeoir&oq=saut+de+l%27ange+plongeoir&aqs=chrome..69i57j0i13i19i512.15163j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:ddc121de,vid:iQhDkorcjEE

    • Gracieux, gracile, tel est le plongeur, de haute voltige, dans son mouvement – rien à voir avec les jambonneaux de la nonne en extase –
      Un ange, qui, s’il rate son saut, est assuré d’aller directement au Paradis – sans passer par la case Purgatoire.
      Mais, ce qu’il se dit, l’Enfer des cartels a remplacé les sauts des anges à Acapulco.

  9. Dugong 4 février 2023 At 9h59
    Dans le tableau, le rouge est mis derrière « l’officiant ».

    On air ou présence de dieu ?

    L’Eglise va-t-elle se moderniser et remplacer le rouge par du vert (comme sur les ordinateurs,les télés etc…) ?

  10. Qu’est-ce qui a inspiré à Heinrich Lossow l’idée de ce tableau ?

    On peut lire ici ou là que c’est le récit du « Banquet des châtaignes » organisé le 30 octobre

    1501 par le cardinal Cesare Borgia.

  11. « …afin, dit-il, d’arriver dans les couvents dans un épuisement qui confinait à l’état de sainteté. »

    Est-ce le meilleur chemin vers la sainteté ?

  12. Brassens, encore et toujours :
    « Témoin l’abbesse de Pourras
    Qui fut, qui reste et restera
    La plus glorieuse putain
    De moines du Quartier Latin »
    Plût à Dieu que Blaise Pascal fît la connaissance de cette sainte femme!
    Il aurait compris, grâce à ses bon soins, l’inanité du jansénisme, et aurait repris goût aux maths et à la physique, à coup sûr.

    • i) Je vous ai déjà dit que Pascal était très malade, trop sans doute pour être capable de baiser
      ii) La baise et la mathématique ne font pas forcément bon ménage;le mathématicien baise,oui, mais modérément et en période d’intense recherche,pas du tout.
      iii) Que sait-on de la vie sexuelle de Newton ? Pendant ses années d’études, à Cambridge, il se tenait éloigné de ses camarades, amateurs de baise avec les paysannes du coin.
      Plus tard…
      iv) Par périodes, Eisnstein s’enfermait complètement;sa femme déposait des repas à la porte de son bureau.

      • « La baise et la mathématique ne font pas forcément bon ménage »: Doc Gynéco n’est pas d’accord avec vous. Dans son tube (si j’ose dire) intitulé « Viens voir le docteur », il chante « viens réviser, oui viens réviser, révise les mathématiques en mesurant ma trique ».

  13. Le porte-avion Foch coulé au large des côtes brésiliennes.
    Heureusement, comme le président c’est Lula, aucune pollution: c’est de l’amiante « bio ».
    En revanche, si Bolsonaro avait donné l’ordre, l’océan mondial aurait été anéanti.

  14. Ce n’est pas la première fois que le Maestro raconte l’anecdote de la nomination de Paul de Gondi au poste de confesseur…

    Manifestement, il en a tiré toute une philosophie.
    (Dans quel livre des Mémoires,à quelle page cette affaire est-elle narrée ? Est-ce le cardinal qui parle de grâce et de sainteté ? En quels termes évoque-t-il les baisations ?)

    Les exégètes devraient comparer les diverses versions de l’histoire (aujourd’hui,il n’est pas question de « sein tété ».

    Jean-Paul Brighelli

    Jean-Pierre Chevènement est pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France.

    Publié le 18/08/2016 à 10h25

    Cher Jean-Pierre Chevènement,


    Quelle est l’idée de François Hollande en proposant votre nomination à la tête de cet organisme ?

    Laissez-moi vous rappeler une anecdote que vous connaissez sûrement, car comme François Mitterrand jadis, vous ne pouvez pas ne pas avoir lu les Mémoires du Cardinal de Retz.

    Pendant la Fronde, Gondi, comme on l’appelait alors, se retrouve nommé par la régente, Anne d’Autriche, confesseur des couvents de Paris – un poste éminent que ne lui valait certainement pas l’hostilité avouée de la reine pour ce trublion qui soulevait la rue à Paris. Le coadjuteur, comme on disait alors, flaira le piège : sans doute Anne d’Autriche et Mazarin comptaient-ils sur son amour du beau sexe et en le mettant en contact étroit avec nombre de jeunes et jolies religieuses, escomptaient-ils un beau scandale qui l’aurait dévalué à jamais dans l’opinion publique.

    Retz résolut le problème en passant systématiquement les nuits qui précédaient sa tournée dans les bras de sa maîtresse, Mlle de Chevreuse, afin, dit-il, d’arriver dans les couvents dans un épuisement qui confinait à l’état de sainteté.

    Dans toute rose offerte il faut voir les épines. Votre nomination correspond probablement à un calcul de François Hollande… »

    https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-lettre-ouverte-a-chevenement-a-propos-de-l-islam-de-france-18-08-2016-2062088_1886.php

    dans les bras de sa maîtresse, Mlle de Chevreuse, afin, dit-il, d’arriver dans les couvents dans un épuisement qui confinait à l’état de sainteté.

    Dans toute rose offerte il faut voir les épines. Votre nomination correspond probablement à un calcul de François Hollande, qui après avoir accumulé les concessions à l’extrémisme religieux depuis quatre ans – en s’abstenant par exemple de rajouter « islamiste » au mot « terrorisme » –, souhaite en vue de 2017 se réconcilier au moins avec une partie de l’électorat des laïcards, comme disent ces gens prêts à flatter la laïcité tout en la piétinant, pourvu qu’elle leur permette de grignoter les voix qui leur feront de toute façon défaut.

  15. « Le renversement de la morale en faveur de la nature remonte au dernier tiers du siècle précédent. C’est le Deus sive natura de Descartes (dans les Méditations) repris par Spinoza… »

    Hum…

  16. Rien n’échappe à l’oeil de Dugong : pas plus la caméra cachée (on voit mal comment une tête de séraphine pourrait porter de tels jambons) que l’habit qui ne fait pas le moine :
    Paco s’est complu dans le froid métal ; mais ce n’était que dans une de ses nombreuses vies :
    Paco croyait dur (comme fer) à la réincarnation, entre autre delirium, et peut-être sera-t-il fait moine – dieu seul le sait – avec de quoi satisfaire la nonne (photo faite à Kyiv – était-ce une prémonition ?)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paco_Rabanne#/media/Fichier:French_couturie_Paco_Rabanne_visited_Kyiv_in_2006.jpg

    • « Dans toute rose offerte il faut voir les épines. »

      JP Brighelli, lettre à Chevènement, Le Point

      La rose et LES pines ?

  17. Ce n’est pas la première fois que le Maestro raconte l’anecdote de la nomination de Paul de Gondi au poste de confesseur…

    Dans quel livre des Mémoires,à quelle page cette affaire est-elle narrée ? Est-ce le cardinal qui parle de grâce et de sainteté ? En quels termes évoque-t-il les baisations ?

  18. Heinrich Lossow (1840-1897), Le Péché, 1880

    L' »officiant » a l’air concentré,il rame, il est pas gai…alors que la nonne est aux anges.

    Qui pèche ?

    • Nous ne savons rien ni de l’état des fesses de la nonne ni de l’état de « l’officiant » : on peut tout imaginer.
      Et merci à JPB pour « Thérèse philosophe » et les « illustrations d’une indécence rare » – je me pâme.

  19. Amour et grille:

    Ardorem craticula fovet ; La grille augmente mes feux.

    Dans la version « moderne »…Jane Birkin est attachée à un radiateur.

  20. WTH 4 février 2023 At 15h55
    Nous ne savons rien …de l’état de « l’officiant »

    Vous avez bien regardé son visage ?

    • « Dans le moment elle fit un cri qui éveilla toutes ses voisines, elle jetta le pot de chambre par terre, & se levant promptement appella tout le monde à son aide. Cependant cet animal qui n’avoit jamais trouvé de morceau si delicat & plus friand, ne quittoit point sa prise. La Mere assistante & Sœur Cornelie furent les plus promptes à s elever, elles eurent bien de la peine à s’empêcher de rire, à la vue d’un tel spectacle ; mais elles se retinrent neanmoins le mieux qu’elles pûrent, & furent obligées de couper la patte de cette bête sacrilege, qui n’abandonna poit sa proye jusques à ce tems là. »

      • Je ne connaissais pas cette expression;en vain j’en aicherché d’autres aux-khuls-rances;elle n’est pas dans Brewer. (Phrase and fable).

        PS Sur un thème voisin:Fragonard La gimblette.

  21. « … l’enfermement, qui suppose une sublimation systématique, génère forcément des frustrations souvent insoutenables. »

    De la sublimation, point trop n’en faut mais il en faut; je préférerais parler d’idéalisation (et,

    corrélativement,d ‘idéation.)

    De mon temps, plus ancien que le vôtre, Maestro, les garçons ne voyaient les filles que de

    loin;il n’y en avait pas dans nos classes.

    Cette distance permettait l’idéalisation, la réflexion,et une certaine retenue.

    Je ne suis pas trop éloigné de penser que l’amour y gagnait.

    Quand il m’arrive de monter à la ville et d’y croiser des lycéens et des lycéennes…je suis

    consterné.

    Ce qui s’est imposé, c’est le langage et le débraillé des jeunes mecs; les filles sont privées du

    raffinement;elles n’ont pas d’amis mais des potes ! Vous entendez ? Des potes !

    Il me semble que dans un entretien récent ,vous estimiez que peut-être…le lycée mixte

    n’était pas une si bonne chose, qu’il n’était pas interdit d’envisager de séparer les sexes

    (sans interdire la rencontre,hors lycée.)

  22. JP Brighelli Pitié pour les garçons

    Pour un enseignant, c’est depuis longtemps une évidence : les filles s’en sortent mieux que les garçons à l’école. En cause, pêle-mêle, les sollicitations testostéronées des petits mâles, qui à 13 ou 14 ans les laissent aussi désemparés que des chiens en chaleur (alors que les filles sont en moyenne plus précocement matures, et moins esclaves de leurs hormones), le « conformisme » supposé des filles, qui les rendrait plus aptes à l’obéissance et à la reproduction (des exercices), et depuis quelques années l’extrême féminisation du corps enseignant (jusqu’à 80% dans les matières littéraires), qui offre aux demoiselles des modèles à imiter, et aux garçons des repoussoirs commodes.

    Ajoutons à cela le fait que dans certains milieux, certaines cultures exogènes, les garçons sont de petits princes auxquels tout est permis, même le pire, et que l’on a pour eux toutes les indulgences, alors que les filles sont bien plus tenues — tenues de bien faire, en particulier. Dès lors, comment ne pas penser que la mise sous voile et sous tutelle des filles, chez les musulmans rigoristes, n’est pas une réaction contre cette libération par l’École et par le Savoir espérée par des gamines en quête de liberté ? C’est une hypothèse que j’ai hasardée il y a 12 ans, et qui se vérifie jour après jour. Mes étudiantes maghrébines marseillaises, que je prépare au concours des IEP, préfèrent réussir Lille ou Grenoble qu’Aix-en-Provence : loin des yeux, loin des chaînes.

  23. gimblette ,suite

    Une toile d’un suiveur de Fragonard adjugée à 245 760 euros
    A Paris, le 27 février, c’est une école française du XIXe siècle d’un suiveur de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) qui créait la surprise. Estimée entre 2 000 et 3 000 euros, elle s’est envolée à 245 760 euros (frais compris), sous le marteau de David Nordmann, de la maison de ventes Ader. Cette peinture, titrée La Gimblette, reprenait l’un des motifs célèbres du maître, dévoilant une jeune femme jouant dans son lit avec son chien en lui tendant un gâteau sec appelé gimblette, une spécialité d’Albi. Elle avait été vendue à deux reprises, en 1961 puis en 1971 au Palais Galliera à Paris, présentée d’abord comme étant attribuée à Fragonard, avant d’être expertisée comme une copie exécutée d’après l’artiste. « Le tableau a ensuite été perdu et Pierre Rosenberg l’a reproduit dans le catalogue raisonné de 1989 en précisant qu’il refusait de se prononcer sur son attribution, n’ayant pu le revoir depuis plusieurs années », détaille Julie Ducher, experte au cabinet Turquin. « En l’état actuel, nous ne l’aurions donc pas décrit autrement qu’en tant qu’école française du XIXe siècle. »

  24. (croquer la) Gimblette –
    Patricia Simons, « Puppy Love: Fragonard’s Dogs and Donuts », à propos du tableau :
    « La dernière maîtresse du roi, Madame du Barry (1743-1793), était une courtisane de renom dont l’histoire licencieuse a fait l’objet de moult commérages (…).
    Selon sa fausse autobiographie, écrite par le baron Étienne-Léon de Lamothe-Langon et imprimée en 1829,
    elle aima particulièrement une petite chienne semblable à celle représentée ici.
    Cette ‘Dorine’ très gâtée, était ‘jolie, affectueuse, attachée à sa maîtresse, très admirée pour sa vivacité, sa légèreté et sa grâce, son pelage blanc comme neige, et sa longue queue se terminant par une touffe’ (…).
    La nature de cette étrange passion, objet de moult rumeurs, reste inconnue, mais difficile de ne pas y voir quelque lubricité ». (en anglais « the innuendo is clearly lewd » !)

    https://www.maramarietta.com/wp-content/uploads/2019/03/fragonard-gimblette-alte-pinakothek.jpg

  25. La misère sexuelle des femmes en ce bas monde est terrible. Vous abusez les mecs, je ne peux pas être partout !

  26. Pine et mimines (suite)

    Dans le tableau, la grille joue un rôle éminent quoiqu’intermédiaire dans la mécanique (ta mère supérieure) (newtonienne) de la nonette. On ne lui voit pas les pieds qu’on supposera fermement posés au sol (comme d’ailleurs ceux de « l’Officiant’.

    Les bras saisissant les nibards et la queue fourrant dans in plan assurent un relatif équilibre contre la grille. Quant à la fourrée, il n’y a guère de liaisons visibles l’empêchant de basculer en devant-derrière sous les coups de battoir alternatifs.

    Il reste, bien sûr les mains de la nonette que le peintre illustre saisissant les montants de la grille avec des doigts qui, faute d’interstices, ne peuvent assurer une relative fixité du con dans un plan orthogonal.

    On remarquera en passant que la plupart des éléments verticaux de la grille n’ont pas de contact donc pas de lien avec le reste de la structure. Licence du peintre ? Méconnaissance de la mécanique (newtonienne) ?
    QDPQQRSR

  27. No vices mon khul (suite)

    En vérité, je vous le dis, quand grille et tringle se con fondent, les hauts-Fournaux des professes se décalent vers le rouge

    • Où l’on retrouve le mam marin, au mieux de sa forme ; les grilles (pain ou autre) sources de tous les vertiges.

  28. « …Il reste, bien sûr les mains de la nonette que le peintre illustre saisissant les montants de la grille avec des doigts … »

    N’assurerait-elle pas une meilleure stabilité en s’accroupissant franchement et en posant les mains sur le sol ?
    De surcroît, une telle posture lui permettrait d’apporter une contribution non négligeable au va-et-vient.

    Mais, Lormier l’a déjà dit: la meuf plane et l’officiant s’applique et s’emmerde.

    Brassens n’avait pas vu ce tableau;sinon il en aurait tiré une chanson.

  29. Grille, suite:

    Dans le vocabulaire des couvents, le mot « grille » est souvent équivalent au mot « parloir »;la religieuse,normalement, a droit à des contacts avec le monde extérieur au couvent, à travers cette grille.
    Si elle s’est mal comportée,elle sera privée de grille.
    C’est à travers la grille que la religieuse portugaise voyait le beau capitaine dont elle était éperdument amoureuse.

    • Juste retour à l’Amour de Loin (Amor de lohn – BC, 10h42) –
      … Où quand le troubadour, après avoir chanté l’extraordinaire beauté d’une princesse, de l’autre côté de la Méditerranée, la perçoit enfin, un très court instant, avant d’expirer… Et la princesse, de se retirer au couvent, et devenir religieuse…

      De nos jour, l’amour de loin, c’est « l’amour » en ligne, et c’est beaucoup moins courtois.

  30. Grille, suite (et c’est pas fini!)…
    Vénus dans le cloître.
    Une situation cock-ass:

    « Un capucin rend visite à Agnès dans le parloir de S. Augustin et lui conte fleurette. A sa troisième visite, il ébranle une barre de fer de la grille et s’y retrouve coincé. L’illustrateur n’est pas très attentif : Agnès précise bien que son moine est barbu… »

    https://utpictura18.univ-amu.fr/system/files/styles/wide/private/notices/020/haute_def/020099.jpg?itok=NUfsaFAB

  31. Dugong 5 février 2023 At 10h19
    Le nœud du toutou, au cou ou au cul ?

    Dans le tableau de Fragonard,il semble que ce soit la queue (au sens non argotique) du chien qui frotte les parties génitales de la jeune femme.

    Sur le thème de la gimblette, beaucoup de variantes proposées par des peintres et des graveurs.

    Voici une gravure,mentionnée dans l’article obligeamment cité par WTH.

    (contenu explicite)

    https://html.scribdassets.com/6trd1itfgg4zb6dh/images/5-6cb1d3b979.jpg

  32. Jean-Paul Brighelli 5 février 2023 At 3h24
    Je vous retrouverai ça.

    尊い教授、私は謙虚にあなたに感謝し、私はそのような恩恵を受けるに値しないことをもう一度宣言します.

  33. Y a pas que la physique;la symbolique,ça compte (rappel):

    Ardorem craticula fovet ; La grille augmente mes feux.

    • La grille peut aussi servir d’écrase-légumes auquel cas une gros nœud put se retrouver coupé format frite.

      Tout ça c’est de la mécanique…

    • Pourquoi au secours ?
      Je connais une proche ayant fait une TS en seconde suite à au même type de harcèlement, ses parents se seraient très certainement sentis soutenus ou auraient eu une autre issue que celle de l’établissement doué d’une inaction que l’on peut qualifier de complice au drame qu’elle vivait, qui ne proposait aucune autre réponse que celle de changer de lycée.
      Quand ce ne sont pas les parents eux-mêmes qui fichent leur enfants à la porte, à peine majeur. Il faut entendre les pédopsychiatres impuissants ne sachant plus que faire, recevant des gamins à peine majeur condamnés à la rue dans leur service hospitalier pour une courte durée, parce que le sort que leur réservent les foyers d’accueil est pire que ce qu’ils vivaient dans leur famille. Ces médecins vous diront que c’est une condamnation à mort, une euthanasie de la part de ses parents à deux neurones.
      Tous les harcèlements sont à prendre avec gravité, mais celui relatif à une orientation et parfois synonyme de double peine lycée et famille.
      Il réintroduit les dictées et renforce les mathématiques en primaire. Pap me surprends, il ne fait pas que des bêtises…

      • (Sur le drame survenu récemment, il serait bon qu’une enquête se fasse aussi sur les relations familiales qu’entretenait ce jeune garçon (oncle, cousins etc)… Les réseaux sociaux ou le cadre scolaire ne sont pas nécessairement seuls responsables et selon le témoignage que rapportent les pédopsychiatres.)

      • « Il réintroduit les dictées et renforce les mathématiques en primaire. Pap me surprends, il ne fait pas que des bêtises… »

        J’expliquerai peut-être ce soir, à 20h sur CNews, en quoi c’est un cataplasme sur une jambe amputée.

        • « …cataplasme sur une jambe amputée. »

          Joli!
          Savoir revivifier une haquenée,c’est l’un des multiples talents du Maestro.

  34. Dugong 5 février 2023 At 17h56
    La grille peut aussi servir d’écrase-légumes auquel cas une gros nœud put se retrouver coupé format frite.

    Quel salmigondis !

    Un coupe-frites,ce n’est pas un ratatine-patates !

    Voilà ce que c’est qu’un coupe-frites:
    https://www.equipecuisine.com/6893/louis-tellier-cx10-p-sur-planche-ventouse-couteau-10-mm.jpg
    Coupe-frites inox, modèle HACCP – Louis Tellier
    Marque : Louis TellierRéf : CX06-P
    271,00 € HT
    325,20 € TTC
    Le coupe-frites Louis Tellier sur planche permet de réaliser en un temps record des bâtonnets de pomme de terre pour la réalisation de frites. Ultra simple à utiliser il est à la portée de tous. Une fois la pomme de terre déposée dans la gouttière un seul geste sur le levier permettra de la couper en bâtonnets d’un coup. Plusieurs couteaux disponibles (selon les modèles), permettant de varier votre offre. Parfait pour le « fait maison » le coupe-frites c’est la garantie pour vos clients de frites fraîches. C’est également l’assurance d’une meilleure rentabilité.

  35. « haquenée » : un nouveau mot à mon vocab – que j’espérais pourtant supérieur à 300 mots.
    Il faut dire que Lormier ne s’adresse qu’à la crème, qu’à l’élite, lui qui pratique aussi facilement l’anglais, que l’allemand, tout comme le russe, et même le japonais,
    et qui n’hésite pas à la faire la pub pour des produits d’un très bon rapport – en ce qui le concerne.
    Après en avoir inondé le marché belge, il espère toucher au moins une partie des consommateurs français, ces locaux amateurs de grilles – en tout genre.

  36. Dum escam quaerebam, margaritam repperi…

    M’inquiétant de savoir comment déclarer la perte d’un vélo (avec l’espoir de le retrouver) je suis tombé sur un site…qui n’a rien à voir:
    « où est mon cycle « ?

  37. Il y a une volonté de ne pas savoir »: le collectif « Où est mon cycle » au Parlement européen

    Vous êtes gynécologue; certaines de vos patientes, que vous connaissez bien sont enceintes et ont eu trois doses du prétendu vaccin anti-covid.

    Vous devez les vacciner (contre la coqueluche ou que sais-je encore?) avec des vaccins classiques, car c’est la pratique médicale établie de longue date…

    Seulement voilà, plusieurs de vos patientes vous font des réactions très violentes à ces vaccins-ce que vous n’aviez jamais vu en vingt ans de pratique .

    Alors qu’allez-vous faire ?

    S’il y a des accidents vaccinaux, c’est vous qui serez tenue pour responsable.

    Et bien sûr, les autorités sanitaires ne veulent pas reconnaître que les injections de MRNA

    sont pour quelque chose dans cette affaire.

    https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/ou-est-mon-cycle-parlement-europeen

  38. À propos de Rösle

    Depuis 1888, Rösle met toute son énergie dans la réflexion et la conception de ses produits afin de fournir à ses clients des ustensiles ou encore des barbecues innovants et simples d’utilisation.
    Dugong 5 février 2023 At 17h56
    La grille peut aussi servir d’écrase-légumes auquel cas une gros nœud put se retrouver coupé format frite.

    Quel salmigondis !
    Un ratatine-léumes N’EST PAS un coupe-frites!
    Ca c’est un ratatine-légumes :

    https://rosle-boutiquesinternet.fr/2240-home_default/presse-puree-26-cm.jpg

    La large surface perforée facilite le travail, rien ne lui échappe. Le manche rond, gros et plat à son extrémité et la garde permet-tent d’exercer une forte pression. Facile à nettoyer, fabriqué d’une seule pièce sans soudure

    En choisissant Rösle pour vos ustensiles et barbecues, c’est un engagement sur 5 générations, une histoire et une expérience de plus de 130 ans que vous choisissez. Au fil des années, Rösle est devenu une référence dans le monde de la cuisine et est désormais synonyme de qualité, de fonctionnalité, de design moderne et épuré et d’innovation.

    Et parce que la facilité d’utilisation est un principe fondamental, Rösle s’engage à produire des produits intuitifs et confortables qui, à coup sûr, vous changeront la vie !

    • On peut (doigt ?) détourner un ustensile, notamment de cuisine de son usage consacré. Ce que ne peut admettre Lormier, réduit à faire l’article de cuisine sur BdA pour subsister.

      Ce n’est pas nécessairement une enculerie. Si vous pressez fortement mais pas trop un cul rebondi comme celui de la nonette contre une grille à grosse maille préalablement chauffée, vous allez marquer la jeunette comme un steak saignant sur le barbeuc. Et cela se verra comme du noir de fumée (sans feu)…

  39. Pour commander votre ratatine-légumes:

    Service client

    Ouvert du lundi au vendredi
    de 9h à 13h et de 14h à 18h.

    info@rosle-boutiquesinternet.fr
    +33 (0)8 92 16 16 71*
    *( 0,40€/min)

    Livraison gratuite 48h à partir de 49€*

    Paiements & données 100% sécurisés

    14 jours pour changer d’avis

    + de 20 ans d’expérience SAV réactif

    Et j’insiste sur la qualité de fabrication: SANS SOUDURE ! c’est rare aujourd’hui.

    Sera très utile aux consommateurs qui,comme Dugong, ne mangent leurs légumes que

    réduits en purée .

    • « légumes réduits en purée » :
      Mais alors, comment se fesse qu’il parle de « barbeuc » ? D’autant que, selon l’Ifop, « 54 % des hommes se considérant comme ‘très viandards’ se positionnent idéologiquement à droite ou à l’extrême droite ».

  40. Un habile stratgème de la mère supérieure…ou comment on peut parfois connaître un ensemble en étudiant son complémentaire:

    « Angélique. — Madame voyant que cette dernière contrainte avait été sans effet, elle suivit l’avis qui lui avait été donné. Elle fit parer une table, dans une chambre, d’un drap mortuaire ; elle fit mettre au milieu un calice de la sacristie. Cela étant ainsi disposé, elle commanda à toutes ses filles d’entrer l’une après l’autre dans ce lieu, et de toucher avec la main le pied du vase sacré (c’est ainsi qu’elle parlait) qui était exposé sur la table ; que par ce moyen elle connaîtrait celle qui s’était jusques-là tenue cachée, parce qu’elle n’aurait pas plus tôt mis les doigts sur cette coupe sacrée, que la table tomberait par terre, et découvrirait, par une vertu secrète d’en haut, celle qui serait la coupable. Cela se fit sur les neuf heures du soir, et dans l’obscurité. Elles entrèrent donc toutes dans cette chambre et touchèrent le pied du calice avec la main. Scolastique fut l’unique qui n’osa le faire, de crainte d’être décelée, et toucha seulement le tapis. Après quoi elle se retira avec les autres dans une seconde chambre qui était aussi sans lumière, d’où l’abbesse les fit venir à elle l’une après l’autre quand toute la cérémonie fut faite. Or il est à remarquer qu’elle avait noirci le pied du calice avec de l’huile et du noir de fumée, tellement qu’il était impossible d’y toucher sans en porter les marques. Ayant donc allumé une chandelle dans la chambre où elle était, elle considéra les mains de toutes ces religieuses et reconnut que toutes avaient touché la coupe, excepté Scolastique, qui n’avait aucune noirceur aux doigts, comme les autres de la communauté. Cela lui fit juger que c’était elle qui avait fait la faute. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/V%C3%A9nus_dans_le_clo%C3%AEtre_ou_la_Religieuse_en_chemise,_%C3%A9d._1920/Texte_entier

    (page 69)

  41. Romans licencieux et logarithme népérien.

    Quand Lormier a lu l’épisode ci-dessus,il en est resté baba;en effet,on attribue une ruse identique à John Napier,l' »inventeur » des logarithmes népériens.

    C’est raconté, notamment, dans le délicieux petit livre d’Eli Maor e: The Story of a Number

    https://press.princeton.edu/books/ebook/9781400832347/e-the-story-of-a-number

    Il y a là un épi-nœud problème historique:

    i) François de Chavigny de la Bretonnière (1652-1705) avait-il connaissance de Napier ? Aurait-il adapté cette anecdote ? Ou bien, l’a-t-il complètement inventée ?
    ii) Napier a-t-il vraiment confondu son domestique de cette façon ?
    iii) Si tout cela n’est qu’imagination, d’où vient la coïncidence ?
    « Légende urbaine », comme on dit ?

  42. Méconnaissance de la mécanique (newtonienne) ?

    Ca serait pas plutôt une propriété d’adhérence des fluides visqueux en régime turbulent qui la fait coller à la grille, sachant que les frottements visqueux (qui ont pour origine la diffusion molle et culaire) s’exercent toujours tangentiellement aux surfaces de contact?

    Moi j’avais cru que le prêtre lui faisait un redressement de vertèbres à cette jeune et jolie nonette.
    Tout le monde n’a pas eu comme Dudu la félicité d’avoir été pris jeune et bien profond pour corriger une lordose congénitale…hurkhurkhurk!

  43. « On appelle conscience, ma chère Juliette, cette espèce de voix intérieure qui s’élève en nous à l’infraction d’une chose défendue (Dame Delbène)

    JP, c’est ma conscience qui juge mes sentiments par le moyen de la pensée..c’est ça l’étant qu’il a dit à peu près heideguerre..et Dame Delbène qui la ramène avec son être couche toi là..hou la honte !

  44. Romans licencieux et logarithme népérien (l’épave)

    Tu sais, lormier, que khon comme tu es, je ne te filerai même pas un job de gardien de nuit d’entrepôt de livres pornos, même avec contrat aidé.

    Faut être fier de son petit personnel…

  45. Pendant que l’on parle de culte féminin, harcelé, méprisé, enfermé,… mais libéré comme disait Charlie, on oublie le plus important : où va t-on finir ?

  46. A partir de 25 minutes ; Rioufol « si j’avais à faire un rêve…»(WTH toujours enfermée dans Bd à 21h45)

    Dotée d’une cervelle d’oiseau exceptionnellement brillante, et d’un plumage de liens tous plus chatoyants les uns que les autres, Dobeulyou n’est jamais descendue de l’arbre qui l’a vu naître.
    Moi, si j’avais à faire un rêve, ce serait celui de cette image mentale forte : Dobeulyou, enserrée dans ses liens fous, bondagée comme une esclave sexuelle de Kyoto… et les liens qui serrent, serrent serrent, jusqu’à l’extase mortelle d’un dernier râle orgasmique … …Couic!

      • « à partir de la 25e » (minute, par heure) : pub déjà faite.
        Mais je m’abstiendrai de toute tentative – rebel’ attitude – car nous sommes (comme) en 1788… donc ça devrait bientôt chauffer.

        Il devait d’ailleurs faire chaud dans le studio pour garder un cuir-mou (façon fronde) – mais pas de santiags ; djeun, oui, mais pas trop.

        Rioufol – lui plutôt tendance Weston – a, depuis quelque temps, semble-t-il, tourné casaque ; et même qu’il se fend d’articles, par ci, par là, dans « Causeur », par ex.

    • On vous a vu.
      Je crois me souvenir d’un Rioufol banal réac du Figaro;mais j’ai l’impression que le covid l’a changé: il n’a pas cru à la propagande .

      Quant à « l’ambiance plombée »…vous aavez quand même parlé révolution.

  47. Dugong 6 février 2023 At 9h34
    Bon, au moins, ils sont venus à pied…
    A chacun son Everest…

    Vous pouvez le faire.

    Tamae Watanabe , a Japanese woman, 73, breaks own record as oldest female to climb Mount Everest
    A 73-YEAR-OLD Japanese woman has set the world record for being the oldest female to conquer Mount Everest
    By Channels Television
    Updated May 19, 2012

    https://www.channelstv.com/wp-content/uploads/2012/05/EVEREST.jpg

    • Un rapide aller-retour…
      A 86 ans, hors de question de laver les pieds de tous les immigrés-sans-papiers ; et que, même en Italie, il s’abstient.

  48. On vous a vu.
    Je crois me souvenir d’un Rioufol banal réac du Figaro;mais j’ai l’impression que le covid l’a changé: il n’a pas cru à la propagande .

    Quant à « l’ambiance plombée »…vous aavez quand même parlé révolution !
    Selon Lordon,les gens du CAC 40 sont probablement en train de se poser des questions;ils pourraient dire à leur employé Macron qu’il faut renoncer,car ça devient trop hasardeux.

  49. Les cabris vont recommencer à sauter en criant: »gouvernement des juges, gouvernement des juges! »

    Le Pofesseur Fukushima (qui avait alerté les députés sur le fiasco du prétendu vaccin) poursuit maintenant son gouvernement en justice.

    (NB Au Japon, il y a eu beaucoup moins d’injectés qu’en France, le gouvernement s’étant borné à mentir, sans tenter de contraindre.)

    https://twitter.com/i/status/1622434385290006530

  50. https://www.youtube.com/watch?v=UGz54o9HN_4
    Après Perronne et Raoult, la chasse aux sorcières menée par le ministère de bigpharma continue.
    Pour le moment, c’est la mort sociale pour ceux qui osent dénoncer le scandale des « vaccins ». Bientôt cela ne suffira plus. Jusqu’où ira-t-on pour faire taire les voix dissidentes?

    • Observation claire, loyale et approprié selon Véran (twitte du 9/7/21) :  » Si vous avez des courbatures après le vaccin, pas d’inquiétude, vous avez trop pédalé ».

      Démission ? D’autres envisageraient des poursuites pénales. Qui sait…

    • Il est « révoqué » … Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Je croyais que ce terme s’appliquait aux fonctionnaires-ce que le Dr Umlil n’est pas.

      Il a perdu son emploi à l’hôpital de Cholet, mais il n’est pas radié par l’Ordre des pharmaciens.

      On lui reproche des propos qu’il a tenus au Sénat, devant une commission d’enquête présidée par Villani; la séance aurait dû être publique;au dernier moment,il a été décidé qu’elle ne le serait pas.

      Flou et brouillard, là encore.

      Le Docteur Umlil a publié un livre dans lequel on peut lire ce qu’il a dit au Sénat :

      Vaccins contre la Covid-19 : L’impossible consentement

      https://www.bod.fr/librairie/vaccins-contre-la-covid-19-limpossible-consentement-amine-umlil-9782322428571

      • Encore un « révoqué »… Ces deux dernières années, il est assez souvent intervenu sur reinfocovid.
        (une Commission présidée par le vilain Villani, fan des araignées ; pauvre Umlil)

  51. Depuis que Lormier s’est fait chouraver son vae à 5 chiffres, il a mal aux fesses et dans tout le bas du dos. Rien à voir avec un quelconque vaccin

    • A quelque chose malheur est bon;vous m’aviez saboté les freins;j’aurais pu faire une chute mortelle.

      Rappel: pour moi le risque d’effets secondaires est ZERO-car je n’ai pas été inoculé.
      .
      Oui, le risque zéro existe

  52. « retirement » (qui a quand même un petit côté coitus interruptus, non ?)

    Non.
    Vous en avez parlé avec un Anglais ?

    un sens de « retire » to leave a room or group of people and go somewhere quiet or private: After dinner our host said, « Shall we retire to the drawing room? ».
    retiring :shy and fond of being on one’s own. timide, ne recherchant pas la compagnie
    « a gentle, retiring person who avoided conflict »
    personne douce ,effacée qui évitait les conflits.

    Il est presque cock-ass d’imaginer quelqu’un parlant de « retire » à propos de coïtus interrutptus;c’est du m^me genre que « sky, my husband ».

    The withdrawal method of contraception (coitus interruptus) happens when you take the penis out of the vagina and ejaculate outside the vagina to try to prevent pregnancy. The goal of the withdrawal method — also called « pulling out » — is to keep sperm from entering the vagina.
    Withdrawal method (coitus interruptus) – Mayo Clinic

    https://www.google.com/search?q=pulling+out+method&oq=pulling+out+&aqs=chrome.1.69i57j0i512l9.19356j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

  53. Et à propos, les décès covid (et Rivotril), c’était surtout des décès de retraités,non ?

    La Cour des Comptes a-t-elle calculé ce que ces 120 ou 150 000 décès inespérés font économiser aux caisses (et à l’Etat pour ce qui est des fonctionnaires) ?

    Dans certains pays, il y a baisse de l’espérance de vie,la surmortalité s’observant après la grosse vague de décès.

    Pour la France,on ne sait pas trop…car le gouvernement ne veut pas donner tous les chiffres.

    • Même la CADA a refusé de donner les chiffres des morts double ou triple vaccinés. Le ministère des liens d’intérêts a refusé de les communiquer.

  54. la surmortalité s’observant ENCORE après la grosse vague de décès -alors qu’elle devrait diminuer car on ne meurt qu’une fois

  55. Dugong 6 février 2023 At 8h56
    On peut (doigt ?) détourner un ustensile, notamment de cuisine de son usage consacré. Ce que ne peut admettre Lormier…

    Lormier l’admet très bien;il manque simplement d’imagination;il n’a pas été entraîné à la manupatation; jamais n’a-t-il songé à mettre une écrevisse dans un pot de chambre ou un poisson rouge dans du Perrier.

    Il reconnaît qu’au début votre invention du lance-grille-pain lui parut complètement folle.

    Mais voyant tous les usages qui en sont faits il s’incline et se promet,à l’avenir, d’élargir son champ de vision.

  56. « Pendant la Fronde, Gondi, comme on appelait alors le futur cardinal de Retz, se retrouve nommé par la régente, Anne d’Autriche, confesseur des couvents de Paris… »

    Lormier sèche toujours; dans la chronologie que donne l’édition de la Pléiade,cette nomination n’est pas mentionnée;l’Index non plus ne fournit aucune piste.

    Quant aux éditions des Mémoires présentes sur le Bab-El-Ouebb, il faudrait avoir quelques mots exacts.

    • Et « pas de guerre, pas de faillite », ça ne leur vient pas à l’idée?
      Après avoir gavé bigpharma dans une guerre contre le virus, on gave le complexe militaro-industriel dans une guerre contre les vies russes. A qui le tour ensuite?

  57. WTH 6 février 2023 At 19h13
    Voilà qui va scotcher Lormier !

    Ce qui m’a déjà « scotché » comme vous dites, c’est d’apprendre que c’est avec un modèle spécial de lance-grille-pain que l’aviation américaine a dégommé le ballon chinois !

    • Je vous conseille son livre: « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels : mortalité, tests, vaccins, hôpitaux, la vérité émerge ». Les chiffres sont impitoyables.

  58. WTH 6 février 2023 At 18h42
    Mayo Clinic Healthcare, located in London,
    après avoir vu le long cou de la dame qui en fait la pub :

    emmanchée d’un long cou ?

  59. Il y a quelques semaines, BHL a affirmé que les russes étaient vaincus: cela signifie que dans la réalité les malheureux ukrainiens sont foutus.

  60. Dugong 6 février 2023 At 19h01
    Le presse purée était une arme redoutable

    Y a-t-il eu beaucoup de personnes qui ont utilisé une stielhandgranate comme Kartoffelstampfer en cuisine ?

    Des accidents ?

    • Mille mercis pour Mr Bean ! ☺️
      « Il ne faut pas marcher sur la queue de l’ours russe », disent (encore) les Autrichiens ; déjà, en 1980, la mascotte des J.O. se nommait Michka.

  61. Maestro, il y a une cyberattaque chiffrée sur votre site;c’est peut-être Darmanin,ou Poutine.

    En tout cas Lormier ne clique jamais sur les chiffres.

  62. cyrano58 6 février 2023 At 18h52

    « c’est la réforme ou la faillite ! » a déclaré Attal…

    Mais l’espérance de vie baisse; le covid a fait disparaître plus de 100 000 retraités et la surmortalité continue.

    Michel de Lorgeril [médecin,cardiologue ex-Inserm,retraité]

    « Pendant la Covid, nous avons déploré plus de 150,000 décès essentiellement des séniors, donc bénéficiant d’une retraite. C’est un gain majeur pour le systèmes de retraite !
    Ce n’est pas un événement exceptionnel. C’est une tendance profonde de tous les pays riches : la diminution de l’espérance signifie moins de retraités à « entretenir ».
    Les calculs des réformateurs prédisant une faillite du système à moyen terme sont basés sur des chiffres faux… »

    https://michel.delorgeril.info/vaccins/que-se-passe-t-il-aux-usa-mortalite-esperance-de-vie/

    • 150000 décès qui ne sont peut-être pas tous imputables au Covid.
      Il faut tenir compte des pensionnaires d’ehpad « traités » au Rivotril et des anciens à domicile pour lesquels on a laissé le mal s’aggraver (sans rien d’autre que du doliprane) et qui sont allés mourir à l’hôpital. Le fait d’interdire aux médecins traitants de soigner les malades avec les médocs usuels en cas de pneumonie (azithromycine) était une folie meurtrière.

  63. Qu’ a écrit Victor Hugo (dans Les travailleurs de la mer): abonder DE ou abonder EN ?

    Quelque spécialiste des éditions de Victor Hugo peut-il trancher ?

    [Le suj. désigne une pers.] :
    22. Il abondait de renseignements; il était alphabet et almanach; il était étiage et tarif. Il savait par cœur le péage des phares, surtout des anglais; un penny par tonne en passant devant celui-ci, un farthing devant celui-là. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 139.
    CNRTL

    Il abondait en renseignements ; il était alphabet et almanach ; il était étiage et tarif. Il savait par cœur le péage des phares, surtout des anglais ; un penny par tonne en passant devant celui-ci, un farthing devant celui-là.
    Wiki source

  64. Et le Maestro,quant à lui ,écrit:

    « C’est l’archétype des dialogues de nonnes, DONT le XVIIIe siècle abonde… »

  65. Emmancher un ours, même jeune, n’est pas sans conséquence si ce dernier identifie l’auteur de l’action.

    Toujours mettre un sac de jute sur la tête de l’ursidé grâce auquel on veut repeindre une pièce au risque d’introduire des nuances de rouge dans le RAL…

  66. On savait déjà que pendant la guerre abcmaths écoutait,non pas la BBC mais Deutsche Welle;il s’en est d’ailleurs vanté…
    Mais Dugong partisan du Reich Anschluss ???

    Je suis estomaqué.

  67. https://fr.yahoo.com/news/philippe-martinez-emmanuel-macron-joue-085353634.html

    Ce que les syndicalistes et les manifestants ne comprennent pas c’est que Macron n’a pas le choix: la réforme des retraite vient de la maison-mère, c’est-à-dire de l’UE, elle-même complètement corrompue et inféodée aux lobbies US (notamment les fonds de pension).
    Le chef de l’Etat français n’est qu’un sous-fifre, un simple larbin, une courroie de transmission qui applique des consignes venues de plus haut. C’est ce qui arrive quand on renonce à sa souveraineté.

    • Les syndicats, maintenant aussi éloignés de la « classe ouvrière » que les partis de gauche, sont très bien payés (par l’Etat) pour le rôle qui leur revient : pointer leur nez dans la rue, pour aboyer, de temps à autre, et soutenir le peu qui leur reste « d’adhérents » – à commencer par les poinçonneurs Sncf, pour la Cgt !

  68. Les habitués de ce blog savent que Brighelli ne s’encombre pas de logique et souvent même d’intelligence politique. Mais quand même. Dire un beau lundi que l’âge de départ à la retraite ne représente rien et pondre une chronique une semaine plus tard pour demander un alignement de l’âge de départ…

    • Et allez savoir pourquoi ce tire-au-flanc ne demande pas un alignement du niveau des pensions !

      • Évidemment, quand on a tout fait pour avoir une hypokhâgne, classe sans programme et sans pression… Qu’il souffre que certains, après avoir honnêtement travaillé de leur vie, aspirent à se reposer un peu sur la fin.

    • Je m’étonne d’ailleurs qu’hervé, grand pourfendeur de la prose khâgneuse, n’ait pas torpillé ce billet.

      Non mais l’étymologie-traduction avec « ombre planante », c’est in-ter-dit ! Puis quoi encore ? la psychanalyse ? Ce genre de daubes khâgnesques, c’est pour Régis Debray !

      • R2 n’est pas R2-D2, qui « lui », aurait bien été incapable, même aidé de Chatgpt, de faire de l’humour.

    • Incursion prolongée dans le 8ème ? FemmeADonf, de luxe, de quoi finir de vous rincer ; Eloignez-vous de l’Elysée : c’est trop mal famé

  69. cyrano58 7 février 2023 At 11h04
    150000 décès qui ne sont peut-être pas tous imputables au Covid.
    Il faut tenir compte des pensionnaires d’ehpad « traités » au Rivotril et des anciens à domicile pour lesquels on a laissé le mal s’aggraver …

    Bien sûr.
    i) le décret Rivotril précisait « en cas de SUSPICION de Covid »…la Brigade d’intervention rapide a certainement procédé à des liquidations d’individus qui n’avaient pas le covid mais une pneumonie d’origine bactérienne , par exemple.
    ii) il y a au moins une instruction en cours ;une famille a porté plainte contre un hôpital qui a ainsi liquidé un père de famille sans lui avoir demandé son consentement et sans avoir mis en oeuvre de moyens thérapeutiques adéquats.
    Evidemment, on n’entend pas parler de cette affaire (pas plus que de celles concernant des personnes décédées après injections.)
    iii) De manière générale, les statistiques sur les décès covid ne reposent pas sur des observations sérieuses.
    iv) Pendant l’épidémie covid, la grippe a mystérieusement quasiment disparu-alors qu’habituellement, elle tue des milliers de personnes en hiver…

    Certains complotistes vont jusqu’à émettre l’hypothèse que nombre de morts du covid sont en fait morts de la grippe.

  70. La seule chose dont je fais grâce à la psychanalyse, c’est de m’avoir permis de parler sodomie à mon oral de français de l’ENS ! Scène de rencontre dans le Lys dans la Vallée : que vous inspire le fait qu’il la ceinture par derrière ? Qu’en termes galants…

    • https://fr.yahoo.com/news/%C3%A9tats-unis-fonds-confisqu%C3%A9s-%C3%A0-182026746.html

      Et maintenant les EU volent.
      Bien sûr un oligarque russe est le plus souvent un magouilleur, mais pas davantage qu’un oligarque ukrainien (qui détourne l’aide financière à son profit), mais pas davantage non plus qu’un dirigeant de bigpharma qui corrompt des médecins par des liens d’intérêt et fourgue un « vaccin » qui n’empêche pas la transmission et protège (?) à peine 3 mois. Un oligarque russe est un magouilleur, mais l’est-il davantage qu’un Hunter Biden qui a des liens étranges avec l’entreprise ukrainienne de gaz Burisma?

    • Passer… à l’Empire russe, sera-ce le paradis, pour le continent africain ? (rappel : ne pas marcher sur la queue de l’ours russe)… Changement dans la continuité ?

      • En Afrique les russes n’auront que les miettes des chinois. Les français sont déjà éliminés.

    • Pas à ma connaissance mais il aurait pu en faire un modèle catastrophiste basé sur la fronce, voire de la queue d’aronde.

    • Cela coûtera aux Etats, donc aux contribuables car les labos ont signé des clauses de non-responsabilité en cas d’effets secondaires. A ce jour, on ne connaît toujours rien des échanges privés entre Von der Leyen et Bourla, échanges qui ont précédé la signature des contrats. Von der Leyen refuse d’en communiquer la teneur et Bourla ne se rend même pas aux convocations du Parlement européen.

  71. Bon d’accord…il y a beaucoup de points communs entre le Maestro et le Cardinal de Retz.

    « Je pris… le parti de faire le mal par dessein… ce qui est sans doute le plus sage devant le monde  » (Livre 2) ;voilà un choix qu’ils ont fait tous deux.

    Et puis, tout comme le Maestro , le prélat ne pouvait se passer de « galanteries ».

    De cela et de bien d’autres choses ,Lormier ne disputera pas.

    Reste quand même une différence de taille entre les deux hommes; le Maestro donne force

    détails,alors que le Cardinal ne nous parle de ses aventures qu’ « abstraitement ».

    C’est pourquoi j’en viens à me demander si vraiment Gondi a expliqué en quelque endroit des Mémoires, que ,pour se prémunir contre la tentation, avant d’aller confesser les jeunes nonnes,il se vidait scrupuleusement et méticuleusement les khouilles chez Mademoiselle du Chatelet.

    Une invention du Maestro ?

    Un embellissement ?

  72. abcmaths 7 février 2023 At 12h58
    Bourla, c’est un drôle de nom.

    Juif de Salonique. (Quelques uns ont survécu).

    Un magistrat français ( voir notamment affaire Eddy Bellegueule Riadh.B alias Reda) sans doute retraité maintenant porte ce nom .

    Est-ce la même famille ?

    Eddy Bellegueule alias Edouard Louis, Riadh.B alias Reda et le féroce juge Bourla
    Par Pascale Robert-Diard(Blog Chroniques judiciaires)
    Publié le 18 mars 2016

    https://www.lemonde.fr/justice/article/2016/03/18/eddy-bellegueule-alias-edouard-louis-riadh-b-alias-reda-et-le-feroce-juge-bourla_6002304_1653604.html

      • De Bourla à salaud nique, on en fait du ch’min sur Bd !
        Et pendant ce temps, le mam. marin, ponce et re-ponce, et vingt fois sur le métier se remet à l’ouvrage ; un homme d’intérieur(s) comme on en fait peu.

  73. Les filles qui pratiquent le rugby sont-elles des amazones ? Que penser du fait que les juges n’ont pas demandé l’assistance du TMO ?

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/07/en-argentine-des-peines-de-prison-pour-les-rugbymen-accuses-de-meurtre_6160849_3210.html

    « La bande d’accusés a systématiquement été baptisée par la presse « les rugbymen », bien que leur sortie en boîte de nuit n’était pas liée à un événement sportif. « C’est une étiquette qui leur est restée. Elle est en partie justifiée car le rugby est un sport qui se caractérise par la violence et la masculinité toxique, avec l’idée dans le déroulé même du jeu qu’il faut supporter la douleur, » affirme Diego Murzi, sociologue à l’université San Martin. « Juste après les faits, le crime a symbolisé la supériorité de classe, avec une victime issue d’un milieu populaire [et fils d’immigrés paraguayens] et des accusés pratiquant un sport de personnes favorisées. Or la réalité est plus nuancée, quand on étudie le profil des condamnés, on voit qu’ils sont issus de classe moyenne », complète l’universitaire. »

    J’en connais que ça ferait marrer si on les taxait de « masculinité toxique »

  74. Roulette russe et roulette vaticane,comparaison.

    Quand vous jouez à la roulette vaticane, vous courez le risque de causer une grossesse.

    Quand vous vous faites injecter de l’ARN messager , c’est-à-dire quand vous jouez à la roulette

    russe, vous courez un tout autre risque;personne ne peut prédire quel type de protéines

    votre organisme va produire, si vous allez faire une thrombose, une myocardite, une

    miélynite…ou autre chose encore.

    La seule chose dont vous pouvez être sûr, c’est que ça ne vous empêchera pas de choper le

    covid.

    Hélène Banoun
    @BanounHelene

    vaccin ARNm = roulette russe!

    La traduction in vivo de l’ARNm donne lieu à la production de protéines inconnues et aberrantes (pas seulement la spike toxique)

    Les cellules des vaccinés synthétisent n’importe quoi à partir du n’importe quoi d’ARNm entier ou tronqué injecté!

    Le plus cock-ass, c’est que cela est démontré dans un article scientifique qui fait l’éloge des prétendus vaccins.

    • « Les cellules des vaccinés synthétisent n’importe quoi à partir du n’importe quoi d’ARNm entier ou tronqué injecté! »

      Si seulement les cellules des vaccinés synthétisaient de l’hydrogène pour propulser nos bagnoles…

      • Pour l’hydrogène,j’sais pas.

        Mais on travaille sur un ARN messager qui fera prouire du lait par les mâles;ainsi les pères pourront ils allaiter,ce qui améliorera l’égalité homme-femme.

    • « Un ro bo bard qui cause meilleur que chat j’ai pété une durit ».
      ?? Du chinois pour l’IA Barde.
      Allo « Google, we have a problem » !

  75. Mini-« symposium médical en Belgique.
    Médecins-complotistes belges.

    Vers 7mn30, ce médecin-complotiste déclare qu’il voit pas mal de patients souffrant d’effets secondaires; les effets graves l’inquiètent beaucoup plus que les « covids-longs » qu’il sait soigner en trois à quatre semaines.

    https://crowdbunker.com/v/p1avLUZunr

  76. Les Américains,toujours en avance sur nous.

    Ils se préparent déjà à la prochaine pandémie qui sera causée par une mutation de H5N1; la grippe aviaire affecte maintenant les oiseaux migrateurs qui,comme chacun sait, migrent de pays en pays répandant partout leurs virus.

    Comme les gouvernants ont contraint les peuples à accepter les mixtures à ARN messager, ce sera facile de recommencer l’opération…à moins que…

    https://www.nytimes.com/2023/02/03/opinion/bird-flu-h5n1-pandemic.html?searchResultPosition=1

  77. cyrano58 6 février 2023 At 18h47
    Je lui mettrai volontiers un coup de corne!

    Je suppose que c’est métaphorique;quand vous allez en Afrique,vous procurez-vous (entre autres « médicaments » traditionnels) de la corne de rhinocéros râpée ?

    • Non, ce sont les rhinocéros mâles souffrant de stérilité et d’impuissance qui viennent frotter leur corne sur mes testicules afin de retrouver leur puissance virile.

      • Dugong 7 février 2023 At 13h37
        « J’en connais que ça ferait marrer si on les taxait de « masculinité toxique » « 

  78. Dugong 7 février 2023 At 13h29
    Pas à ma connaissance mais il aurait pu en faire un modèle catastrophiste basé sur la fronce, voire de la queue d’aronde.

    C’est bien connu, la théorie des catastrophes explique tout,s’applique à tout;on peut donc se la foutre au khul.

  79. Les effets secondaires de l’injection sont terribles et insoupçonnables.
    Lormier ( qui n’a pas été inoculé ) est très atteint puiqu’il ne parle presque que de cela:
    Le risque zéro n’existe pas .

    • « il ne parle presque que de cela »

      i) Faux; ce qui m’intéresse vraiment c’est la nomination de Paul de Gondi comme cofesseur des couvents de femmes de Paris (date ? allait-il se vider les khouilles chez sa maîtresse la veille des jours où il devait confesser, comme le raconte le Maestro).

      Ce qui m’intéresse aussi c’est de savoir si Victor Hugo a écrit « abonder de  » ou « abondé en ».
      Je sais,c’est un khon,mais quand même.
      ii) Le risque zéro existe:si vous ne vous faites pas inoculer vous avez zéro risque d’effets secondaires.
      iii) Je suis assez content de constater que la justesse de mon raisonnement est confirmé par les spécialistes.

    • Arguties logicistes (suite)

      « Les effets secondaires de l’injection sont terribles et insoupçonnables. »

      S’ils sont insoupçonnables, existent-ils en tant qu’effet (d’une cause) ou sont-ils insoupçonnables parce que les babiologistes ne sont pas assez soupçonneux (par nature) ?

  80. https://www.toursky.fr/le-toursky-en-resistance/

    @Jean-Paul Brighelli citoyen marseillais, et à tous ceux que la culture ne laisse pas indifférents.

    La promotion et la défense de la culture n’ont que faire des couleurs politiques. C’est pourquoi je me permets, pour information, de vous signaler la situation de ce lieu de vraie diffusion culturelle qu’est le théâtre Toursky à Marseille, menacé par une municipalité dite « de gauche ».
    Richard Martin, son directeur, qui se bat depuis 50 ans pour son théâtre, entame sa…..quatrième grève de la faim.

    • Une histoire – une de plus – qui révèle aussi que tout le beau monde dit « de la culture », non content d’insulter le Français moyen à chaque performance, vit sur son dos à coups de subventions.

  81. Dugong 8 février 2023 At 8h31
    Arguties logicistes (suite)

    « Les effets secondaires de l’injection sont terribles et insoupçonnables. »

    Mon interprétation:

    « Voyez Lormier,qui n’a pas été inoculé et qui nez-en-moins et oreille en plus subit des effets secondaires; il est osbsédé; qui aurait pu soupçonner la possibilité d’un tel phénomène? »

    abcmaths a fait un bon mot;sur le fond ,j’ai déjà répondu.

  82. effets des forces.
    effORts des fESSes.

    Et la langue française ? Naguère,ça vous intéressait. Abonder DE ,DONT elle abonde, qu’en pensez-vous ?

  83. cyrano58 7 février 2023 At 22h26
    Allaiter avec mon zizi, je veux bien.

    Ce qui est prévu, c’est que l’ARN messager vous fasse fabriquer du lait qui sortira par vos tétons.

    Ne mélangeons pas tout; (vous garderez la possibilité de vous faire traire la bite -avec ou sans massage prostatique concomitant.)

    (contenu explicite,prochainement)

  84. cyrano58 7 février 2023 At 22h27
    Non, ce sont les rhinocéros mâles souffrant de stérilité et d’impuissance qui viennent frotter leur corne sur mes testicules afin de retrouver leur puissance virile.

    J’ai du mal à croire à cette histoire;en effet les rhinocéros ont une très mauvaise vue.

  85. « mauvaise vue », ou divergence de points de vue (comme entre, par ex, le NY times et le NY post) – suite.

    Hunter Biden, portable, Ukraine…
    la roue commence à tourner : Harvard met fin à son projet de recherche sur la « désinformation », (« technology & social change project »), structure qui n’a pas cessé de mettre en doute l’existence du portable de Hunter (« fake news », ou « désinformation russe »)

    (dans le corps de l’article : « L’ordinateur portable contenait des dizaines d’e-mails accablants de son passage à la société ukrainienne d’énergie Burisma »)

    https://www.foxnews.com/media/harvard-pulls-plug-disinformation-research-project-led-hunter-biden-laptop-skeptic

  86. https://fr.yahoo.com/news/apr%C3%A8s-londres-pr%C3%A9sident-ukrainien-volodymyr-133014756.html

    Il vient chercher du pognon. Cela signifie travailler plus longtemps (car moins d’argent pour les retraites) et agoniser des jours sur un brancard (car moins d’argent pour les urgences).
    Ils sont forts ces américains: ils nous font financer leur guerre et, en échange, nous n’aurons rien car leur employé ukrainien Zelenski a déjà vendu la reconstruction aux fonds de pension US.
    La France est devenue une nation de cucks. Nous bossons pour une épave sénile et son fils affairiste, pervers et drogué. Chaque peuple a les maîtres qu’il mérite.

  87. Ben oui, Zélensk’ sent peut-être le vent tourner, et donc vient quémander… auprès de la vieille Europe.
    Les Américains vont faire selon leurs bonne habitudes… Petit à petit se désengager, et nous laisser (« l’Europe ») dans la merdre, la plus totale.

    La guerre n’est malheureusement pas finie… et de plus en plus sanglante.

    Que restera-t-il de l’Ukraine, après les « découpages » prévus ? (les Polonais, lorgnent-ils eux aussi sur la Galicie ?)

    Mais, ce à quoi n’avaient peut-être pas songé les EU, ce sont les « alliances » économiques, qui semblent s’être très largement développées (Russie, Chine, Inde, Golfe-persique, etc…), soit qques milliards de gens, des puissances (matières 1ère, industries…) et qui commencent à faire sérieusement tanguer, semble-t-il… le dieu dollar!
    C’est là que le bât risque de blesser, et même violemment.

    • Avoir été l’allié des EU deviendra bientôt une tare dans le monde multipolaire: il faut que la France quitte l’OTAN et cesse d’être le vassal des intérêts économiques américains.

  88. Alain Fischer
    @PrAlainFischer (C’était Monsieur Vaccin)
    ·
    May 13, 2021
    « Chaque dose d’AstraZeneca refusée représente des malades, des hospitalisations voire des décès qui auraient pu être évités »

    Mais alors pourquoi ce « vaccin sûr et efficace » a-t-il été retiré des étagères ?

  89. En Helvétie, il y en a qui sautent comme des cabris ,les uns criant « judiciarisation », les autres « gouvernement des juges »!

    Pourquoi ?

    Parce qu’un citoyen porte plainte contre le Président de la Confédération ,qu’il accuse d’avoir sciemmment diffusé des informations fausses sur le covid afin de faire passer sa loi.

    « En octobre 2021, Alain Berset avait effectivement assuré à la télévision que le certificat Covid pouvait être utilisé pour prouver qu’on n’est pas contagieux. Or, Virginie Masserey, responsable du contrôle des infections pour l’OFSP, avait déclaré quelques mois plus tôt que les personnes vaccinées pouvaient transmettre le virus tout autant que les non-vaccinés…

    Dans notre pays, le peuple est souverain. Le gouvernement travaille pour lui et doit lui rendre des comptes, explique … Pascal Najadi. Je n’abandonnerai pas. Il n’y a plus d’excuse désormais.»

    https://www.limpertinentmedia.com/post/alain-berset-vis%C3%A9-par-une-plainte-p%C3%A9nale-pour-abus-d-autorit%C3%A9

  90. En Colombie Britannique , il y en a qui sautent comme des cabris ,les uns criant « judiciarisation », les autres « gouvernement des juges »!

    Pourquoi ?

    Parce qu’une action de groupe [class action ] est menée contre les autorités:

    « According to their notice of claim, the group believes Dr. Bonnie Henry and the province « invoked extraordinary executive powers predicated on unsubstantiated scientific and legal grounds with catastrophic consequences for British Columbians. »

    https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/class-action-lawsuit-covide-orders-1.6684623

  91. Lormier, il serait peut-être temps de lâcher l’affaire, non ? Chaque jour qui passe vous ridiculise un peu plus.

  92. Lu dans le Vespéral cette tribune invitant à renégocier la convention de mise à disposition du canal hertzien pour les chaînes C8 et CNews * de Vincent Bolloré. :

    « Par la voix de l’animateur, Vincent Bolloré prévient les pouvoirs publics que, s’ils touchent à ses intérêts médiatiques, il ne se contentera pas d’un combat devant les tribunaux mais se lancera dans une guerre culturelle pour laquelle il mettra à contribution tous ses moyens et son empire médiatique. Le danger est d’autant plus fort que le milliardaire a déjà montré sa capacité à investir directement le champ politique, en propulsant à l’élection présidentielle le chroniqueur d’extrême droite de CNews Eric Zemmour. »

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/08/derriere-les-provocations-de-cyril-hanouna-se-cache-un-veritable-bras-de-fer-politique_6161002_3232.html

    * alias TV Nonoss

  93. « Le danger est d’autant plus fort que le milliardaire a déjà montré sa capacité à investir directement le champ politique… »

    i) quel danger ?
    ii) quelle est la « frontière » du « champ politique » ?
    iii) « le milliardaire »;la France est dirigée par quelques oligarques;en janvier (le 13) je crois,ils sont venus à l’Elysée donner leurs ordres à Macron. S’ils estiment que la situation devient trop dangereuse, ils lui donneront instruction de retirer son projet de réforme des retraites.

  94. WTH 8 février 2023 At 18h35
    (Un bras de fer… avec Nonoss ? – chiche !)

    « …en propulsant à l’élection présidentielle le chroniqueur d’extrême droite de CNews Eric Zemmour. »

    Le minable pamphlétaire n’a pas eu un grand succès.

  95. Jean-Paul Brighelli 8 février 2023 At 21h39
    Tu nous trouverais l’article complet ?

    Je n’ai pu lire que la partie disponible gratuitement…où sont confondues origine sociale et excellence scolaire.

    Une pétition rétablit quelques vérités (vous l’avez certainement lue, mais je donne la référence pour le commentariat):

    https://www.change.org/p/parents-d-%C3%A9l%C3%A8ves-lyc%C3%A9es-publics-d-excellence-contre-la-reforme-d-affelnet

    Au fond, c’est du Vallaud-Belkacem, cette mesure;elle avait supprimé les classes européennes qui permettaient aux vrais élèves de s’éloigner de la caillera; et là, le Ministre cherche à casser les meilleurs établissements parisiens…afin de ne laisser aux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants que le choix du privé.

    (NB Pour constater l’excellence de Louis le Grand et Henri IV,il suffit de consulter les listes d’admis à Ulm et l’X).

    • Rien à voir : les élèves de prépas viennent de toute la France. Affelnet concerne l’entrée en Seconde.
      Quant aux parents du Ve arrondissement, je préfère ne pas dire ce que j’en pense.
      Ce qui m’importe (j’écris sur le sujet en ce moment), c’est que si vous mettez des gosses déshérités dans un très bon bahut, ils ne feront pas baisser le niveau — ils s’élèveront au niveau des autres. C’est l’établissement qui fait les bons élèves — pas les profs : ceux des grands lycées parisiens sont au même niveau que les autres.

      Pour être complet, article du Monde hier :

      La nouveauté de cette rentrée reste cependant l’intégration des lycées Louis-Le-Grand et Henri-IV dans Affelnet, dont les résultats font l’objet d’une note d’analyse à part, également mise en ligne le 8 février. Autrefois recrutés sur dossier, les candidats pour ces deux lycées « hors secteur » doivent désormais déposer leurs vœux dans Affelnet, pour ce qui concerne les Parisiens – les candidats extérieurs à l’académie, à qui un taux fixe de places est réservé en amont, continuent à être recrutés sur dossier. Des quotas selon les collèges d’origine (favorisés, intermédiaires, défavorisés) ont été établis. Une démarche largement décriée, en 2022, par une partie des parents d’élèves et des enseignants, qui craignaient une remise en cause de l’excellence au profit de l’ouverture sociale.
      Les résultats montrent qu’il n’en est rien. Le niveau des admis est même légèrement supérieur à ce qu’il était auparavant, sur la base des résultats au brevet de la cohorte 2022. En revanche, la composition sociale des deux lycées a nettement évolué, en particulier à Louis-Le-Grand : on compte désormais 29 % d’élèves de catégories moyennes et défavorisées parmi les 2des, contre 13 % en 2021. A Henri-IV, ces catégories sont passées de 12 % à 22 % de l’effectif. Leur origine géographique est également plus diversifiée, en particulier à Henri-IV – qui était moins mixte au départ : sur cet établissement, on passe de 60 % d’admis issus de collèges très favorisés à seulement 47 %.

      Et pour en savoir plus :
      https://www.ipp.eu/publication/reforme-daffelnet-lycee-a-paris-quels-effets-sur-la-mixite-sociale-et-scolaire/

    • Je vais cafter auprès de la responsable de la réforme que vous l’assimilez à l’infernale Najat } qu’elle a combattue bec et ongles quand elle était ministre et elle responsable syndicale.

      • La sélection sur dossiers (telle que pratiquée auparavant) ne nuisait aucunement à la mixité sociale;voir à ce sujet la pétition des parents d’élèves.

        Le journal Le Monde,a pour habitude,quel que soit le sujet,de raconter des bobards.

        Voyez par exemple cet argument : »sur la base des résultats au brevet de la cohorte 2022. »
        Et sur quelle base, le Ministère classe-t-il les collèges en « favorisés », « défavorisés » ?

        Les classes secondaires de Louis le Grand sont chargées ( 35 élèves, voir plus);et pourtant,ils apprennent,tout simplement parce que ce sont de vrais élèves et pas des cailleras.
        Le but de Pap:casser ce qui marche dans le public.

    • Access Denied
      You don’t have permission to access « http://www.liberation.fr/resizer/GI0dZPYSNXESScLMPSPwrKxsOR0=/768×0/filters:format(jpg) » on this server.
      Reference #18.53f54317.1675935541.3db4293

  96. Maestro, je cite l’étude de l’IPP à laquelle vous vous référez:

    « Pour renforcer la mixité sociale et scolaire dans les lycées publics de la capitale, l’académie de Paris a mis en place à la rentrée 2021 une nouvelle sectorisation des lycées et introduit dans la procédure Affelnet un nouveau bonus d’affectation qui tient compte de l’indice de position sociale (IPS) du collège d’origine des élèves. »

    i) Ca s’appelle « politique des quota »-depuis longtemps condamnée.
    ii) Le vrai problème, c’est l’existence de « collèges défavorisés » c’est-à-dire totalement bordéliques.

  97. On aura tout vu.
    On sait le Maestro riche de contradictions, mais quand même !
    Voilà kismè à approuver la politique des quota!
    Et pourquoi pas des quota raciaux pendant qu’on y est ?

  98. Depuis quelques années, le Maestro entretient un canular sur le cardinal de Retz et la légende va finir par remplacer les faits.

    Il n’est nulle part raconté dans les Mémoires que Gondi allait se vider les khouilles chez sa maîtresse la veille des jours où il devait aller confesser les novices.

  99. « … pas les profs : ceux des grands lycées parisiens sont au même niveau que les autres. »

    Et mon khul c’est du poulet ?

    • Alors là, c’est une constatation. d’évidence. Profs âgés, routiniers souvent. J’y ai habité 25 ans, vous savez. Les bons / moins bons / cancres sont en même proportion que partout.
      En revanche, ils se prennent au sérieux. Mais une attitude n’est pas la preuve d’une compétence.

      • Jean-Paul Brighelli 9 février 2023 At 11h25
        « Je le prends au sens littéral : qui n’a eu aucun héritage — culturel, entre autres. »

        C’est curieux comme vous maîtrisez les techniques jésuitiques,sans avoir été instruit directement par eux.

        « Rien à voir avec l’intelligence… »

        « J’y ai habité 25 ans… »

        Vous avez habité 25 ans au lycée Louis le Grand ? Un squatter ?

  100. « …si vous mettez des gosses déshérités dans un très bon bahut, ils ne feront pas baisser le niveau … »

    Ca veut dire quoi « déshérité » ?
    On peut ^tre fils de femme de ménage célibataire et être intelligent.
    Je crois que vous connaissiez « Pedro » Cordoba.
    Voilà quelqu’un issu de milieu déshérité qui a bien réussi à l’Université.

    https://paris-sorbonne.academia.edu/PedroCordoba/CurriculumVitae

    • Je le prends au sens littéral : qui n’a u aucun héritage — culturel, entre autres.
      Rien à voir avec l’intelligence, que je crois assez équitablement répartie. Mais inégalement activée. D’où m haine de ces profs qui ne mettent pas les neurones de leurs élèves en marche. D’où également l’idée qu’il est vain de penser nationalement (en fait d’horaires ou de programmes ) et qu’il faut faire du sur-mesure.

      • Jean-Paul Brighelli 9 février 2023 At 11h25
        « Je le prends au sens littéral : qui n’a eu aucun héritage — culturel, entre autres. »

        C’est curieux comme vous maîtrisez les techniques jésuitiques,sans avoir été instruit directement par eux.

        « Rien à voir avec l’intelligence… »

        D’accord, j’aurais dû dire « bon élève ».

        « il faut faire du sur-mesure. »
        Par exemple, laisser fonctionner les établissements qui marchent;importer à Louis le Grand des non-élèves qui vont bordéliser les classes, c’est une idée néfaste.

        • « importer à Louis le Grand des non-élèves qui vont bordéliser les classes, c’est une idée néfaste. »

          Exagération typiquement féminine… Combien d’avertissement de conduite ou de conseil de discipline depuis la reforme ?
          Si on ajoute le fameux « Je vais cafter auprès de la responsable de la réforme que vous l’assimilez à l’infernale Najat  » de ce jour, la proximité (passée ou présente) de Lormier(e) avec l’entourage de son Maître n’est plus une simple vue d’esprit.

          • Certes, mais on s’en ouf ; l’essentiel est qu’il.elle nous divertisse, nous, la galerie des petits courtisans, ici présents.

        • Aucune bordélisation. Ça, c’est une question de tolérance zéro de l’administration.

  101. « ceux des grands lycées parisiens sont au même niveau que les autres »

    C’est trivialement faux pour, typiquement, le prof de maths de feu la TS1 de LLG : Alarcon peut torcher les trois quarts des profs de maths de prépa…

    Ensuite, c’est faux par la sociologie : expérimentés, agrégés et faisant assez peu d’heures supplémentaires*.

    * Tiens, Brighelli, on s’étonne que dame Mazeron dite Groku n’ait pas dénoncé ce scandale qui consiste à ce que le taux d’heures supplémentaires dans les DHG soit calculé sur *la totalité* de l’établissement et non sur la partie hors CPGE (laquelle en absorbe par nature énormément).

    • Dire que ce sont les profs qui font les bons élèves à LLG, c’est évidemment une connerie. Mais dire qu’ils n’ont aucune espèce influence sur le niveau des élèves, c’est faux. Reste à quantifier.

    • « Alarcon peut torcher les trois quarts des profs de maths de prépa »

      Au rhum agricole ou à l’anis Gras ?

      • Pas le genre.

        J’ai vu un sommaire de ses cours de Term, reconstruisant toute la géométrie depuis les axiomes d’Euclide jusqu’aux vecteurs. Ça laisse songeur.

    • Elle va s’occuper des prépas prochainement…
      Elle trouve scandaleux (et moi aussi, qui ait toujours confié les kholles à d’autres, afin que mes élèves aient plusieurs sons de cloche) que des profs émargent à plus de 10 000 euros / mois.

  102. Le fait que la truie Mazeron dise que le niveau n’a pas baissé est un aveu : la grosse joue sur la défensive, elle sait très bien qu’elle institue un système de discrimination positive qu’elle a passé sa vie à pourfendre – comme d’autres.

    La question intéressante c’est : pourquoi Mazeron et pas Descoings ?

    • Le plus beau, c’est de voir Brighelli approuver la discrimination positive à LLG mais la condamner à l’ENS. Marc Mézard n’a pas les formes de la harpie, mais quand même, un peu de cohérence ne nuit pas.

      • Et bien, Jean-Paul, cette discrimination positive qui s’ajoute à votre souhait de voir disparaître le bac et à votre idée toufréquiste de retraite à la carte… Comment dire : ça commence à se voir… ^^

          • La « discrimination positive » donnera-t-elle, ici, quelques résultats ?
            Un très faible pourcentage de têtes moins blondes (Pap’s children possiblement included) dans les hautes sphères où ces hauts fonctionnaires et têtes chercheuses nous bousillent… notre « environnement » ?

          • Tu fais bien de la ramener, l’haleine chargée de ton vote nauséabond.
            Vas plutôt te cacher, veux-tu.

            Toufréquiste parce que tel est mon plaisir.

          • Tacaude vaut toujours mieux que suce-bite.
            On commence à comprendre les justificatifs qui autorisent les passe-droits qu’utilise cet intervenant très certainement enseignant à LLG pour se lâcher en insulte en tous genres. Vos amabilités dégoulinantes d’obséquiosité dissonantes avec le traitement que vous réserviez à Pierre. N’est-ce pas.
            Je vais faire ma petite bourgeoise : Tu n’es qu’une petite salope toufréquiste. Tu l’avais compris ce qualificatif puisque tu l’as repris : il a donc toute sa place.

          • (le CEA, Toufriquet, un passé au PS selon Dobo, bref la salive et les maxillaires usées par trop d’exercices, ce baltringue ne tient sur les jambes que par sa carte fleurant la testostérone de rugbyman que ses engagements en Afrique que l’on aurait pu croire salvateurs n’ont eu aucun effet sur sa nature de petite pute. Baltringue et bidon…)

    • Vous qui n’avez de cesse de pourfendre la bourgeoisie, elle ce trait particulier et détestable de vouloir laisser sa trace et quel qu’en soit le compromis, ce que communément la jeunesse qualifie de bad buzz mais pourvu qu’il y ait du buzz et que son blaze rentre dans le dico.

      • (13h57 et 14h13) – z’êtes dans vos mauvais jours et crachez comme un chat furieux ; n’avez pas tort.
        C’est un jeu addictif, dans tous les microcosmes : défense et contre-attaque – à supposer que dans ce pré carré en lice, c’est le mam. marin qui possède la plus grande surface.
        (sinon, à propos de mauvais jours, je viens de voir que le sénat espagnol s’apprête à voter une loi « congés menstruels » ; le ridicule ne tue pas encore, mais ça ne saurait tarder).

        • Si vous saviez, je me retiens. Je n’ai pas fait d’allusion à la loge mixte « je tiens ma chienne en laisse ».

          Bye !

    • Précision : Et bien que je ne sois pas en accord avec cette réforme d’une fumisterie sans nom quand on observe la carte des quartiers parisiens dits populaires sur laquelle figure le 16ème sud (dans lequel on trouve la villa Montmorency, on s’marre) vous êtes vous-même particulièrement petit bourgeois par vos insultes à l’égard de cette femme.

      • 1)Son aversion pour les femmes ne doit pas l’obliger à ce type de comportement.
        2) Brighelli une fois de plus laisse faire…

      • Y’en a des que ça sera impossible de les déconstruire ; faut s’y faire ; longue laisse que celle de JPB ; il laisse beaucoup de champ libre au sein de son pré carré.
        (Gpté et Bard à vous de jouer).

        • Et en plus, Flo, être addict à Actu rugby, c’est fort (de roquefort), et d’un humour aussi fin que celui de Séraphin L., : un voleur noir qui s’enfuit « avec des chocolats à la main », on est mort de rire !

      • Bien, bien. Mais devant tels parjure et forfaiture… j’avais des mots beaucoup moins sympathiques qui me venaient.

    • Lors des jeux de Sidney, un voleur à la tire a tenté de piquer, à l’aéroport, la valise du champion US du 100 m — qui l’a rattrapé facile. Y en a qui devraient évaluer la situation avant de commettre l’irréparable…

        • « Y en a qui devraient évaluer la situation avant de commettre l’irréparable… »

          C’est ça, faites quelque chose d’intelligent pour changer : crucifiez le, faites-en une victime, ça s’ajoutera a la comptabilité des dossiers en réserve, ceux en attente d’être traités. Qu’il soit outrancier est un fait, mais que vous ne brillez pas ici par votre finesse en est un autre en annonçant une couleur que n’importe quel gros bonnet (puisque ce sont les méthodes annoncées) saurait taire.

    • Il a raison (Raison raisonnante). Il a raison d’user et d’abuser d’un langage vert, d’en jouer à outrance, et de vous observer vos froques baissés aux genoux et votre versant de subalterne bien en lumière à venir le saluer, lui donner de la déférence.
      On imagine ta réaction avec Pierre employant du youpin à tour de bras. Un vrai ego de petite roulure.

    • Brighelli a vu juste : Les écuries seront nettoyées avec colère, le fumier que tu es ne sera pas épargné.
      Tu es le principe qui définit Jean-Paul-en-même-temps, l’anomalie qui nous donne la véritable orientation politique swhabienne de Brighelli.
      Gus et moi-même savions que la dissidence était infiltrée… Sale pute.

      • JPB bientôt à Davos ? JPB bientôt un « old leader » ?
        Quand à celui qui sort de ses trous noirs pour observer les étoiles (via Jwst) et l’autre qui hante les arrondissements…
        Heureusement que Lormier.e est là pour nous offrir du pain de haute voltige et des jeux itou.

  103. Il est bien gentil, l’oncologue, qui maintenant demande qu’on suspende la « vaccination » anti-covid car elle provoque, entre autres, de graves rechutes chez ses patients cancéreux qui étaient en rémission…mais en 2021,il faisait la promotion de ces mixtures.

    Et pourquoi kil était pour ? Pasque le gouvernement lui avait dit d’être pour !
    Et pourquoi kil a commencé à réfléchir ? Pasque son fils s’est chopé une myocardite.

    Vous voyez, les professeurs de médecine, « ça suit la science. »

    Other cancer specialists agree with me about vaccine harm, but the authorities still won’t listen
    By Angus Dalgleish December 19, 2022
     » I was … reminded that I had written an article, published in the Daily Mail in the middle of 2021, which encouraged people to get vaccinated, particularly younger people. …
    the overwhelming push by the Government and the medical community was that this would be in everyone’s best interest. .. my own take on this was soon to change very dramatically when my own son developed myocarditis after having a jab… »

    https://www.conservativewoman.co.uk/other-cancer-specialists-agree-with-me-about-vaccine-harm-but-the-authorities-still-wont-listen/

  104. Sanseverina 22 janvier 2022 At 16h58
    En voilà une bonne décision ! Quand je disais il y a quelque temps que Blanquer et ses larbins faisaient le jeu du privé. Bravo ! Cassez ce qui peut rester d’excellence dans le public ! C’est Ginette, Stan. and co. et les lycées privés qui vont être contents. On n’oublie pas que les Macron sont de purs produits du privé. Nul doute que Blanquer qui a effectué l’intégralité de sa scolarité a Stan. l’intégralité ! fait un joli cadeau à ses relations. Lui qui avait monté une boîte avec Baroin quand il était à Sciences-po, une boîte de DJ pour animer les rallyes de la bonne société parisienne. Bravo à Mme Mazeron ! Le syndicalisme mène à tout ! Sous couverture de mixité sociale, elle contribue à casser ce qui marche dans le public. Et puis ces fils de profs qui n’ont pas les moyens de se payer une scolarité dans le privé, il fallait quand même bien les empêcher d’accéder à l’excellence publique. Il faut dire que le snalc à l’époque où j’y suis brièvement passée rancissait dans une atmosphère de patronage qui hésitait entre idéologie catho bon teint et franc-maçonnerie, plus tellement des Lumières.
    Bande de minables ! Vous n’emmerdez même pas la haute bourgeoisie parisienne qui s’en tapent des deux lycées en question. Vous ne faites qu’achever le peu qui marche encore.
    A quand le dépeçage des prépas publiques ?

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/le-voile-de-poppee-4244

    • Vous soufflez sur les braises – qui n’arrêtent jamais de couver…
      Querelles de chapelles à l’Ouest ; pendant ce temps là, formations sérieuses de « têtes pensantes » à l’Est (dont Inde et Russie).

  105. Sanseverina 22 janvier 2022 At 19h35
    En dépeçant les deux grands lycées parisiens, une chose est certaine : les fils de bonne famille auront la possibilité dans le privé de trouver des lycées de qualité, les autres dont les fils de profs n’auront plus rien.
    Merci Blanquer, merci Mazeron, vive le syndicalisme de gôche of course. Car il faut se penser de gauche pour établir des systèmes pervers de points et de bonus/malus qui nient l’individu élève, qui n’existe que comme unité sociale, caractérisée par la profession des parents, le rang social, le loyer moyen au m2 dans leur arrondissement de résidence…
    C’est un pilotage par les statistiques ( et par de mauvais statisticiens) . C’est du pilotage aux indicateurs.
    Comme l’EN n’est plus qu’un cadavre, et qu’elle ne permet plus aux élèves non favorisés de s’en sortir, plus autant qu’avant du moins, les fonctionnaires du ministère s’emploient à maquiller le cadavre pour donner l’illusion qu’il est encore vivant et que ces fossoyeurs servent à quelque chose.
    C’est tellement plus facile d’exhiber ses statistiques que d’essayer de résoudre vraiment le problème.
    Sanseverina 22 janvier 2022 At 19h35
    En dépeçant les deux grands lycées parisiens, une chose est certaine : les fils de bonne famille auront la possibilité dans le privé de trouver des lycées de qualité, les autres dont les fils de profs n’auront plus rien.
    Merci Blanquer, merci Mazeron, vive le syndicalisme de gôche of course. Car il faut se penser de gauche pour établir des systèmes pervers de points et de bonus/malus qui nient l’individu élève, qui n’existe que comme unité sociale, caractérisée par la profession des parents, le rang social, le loyer moyen au m2 dans leur arrondissement de résidence…
    C’est un pilotage par les statistiques ( et par de mauvais statisticiens) . C’est du pilotage aux indicateurs.
    Comme l’EN n’est plus qu’un cadavre, et qu’elle ne permet plus aux élèves non favorisés de s’en sortir, plus autant qu’avant du moins, les fonctionnaires du ministère s’emploient à maquiller le cadavre pour donner l’illusion qu’il est encore vivant et que ces fossoyeurs servent à quelque chose.
    C’est tellement plus facile d’exhiber ses statistiques que d’essayer de résoudre vraiment le problème.
    Ce qui fait le haut niveau de ces deux lycées, ce sont les élèves pas les profs. Enlevez ces élèves d’élite, il ne restera pas grand-chose.

    • « dans le privé de trouver des lycées de qualité, les autres dont les fils de profs n’auront plus rien. »

      Il n’y aurait que les fils de profs ? Ne me répondez pas « les filles également », Sansèv’, de grâce.
      Cela fait quarante ans que la progéniture des effectifs de l’EN s’arroge les places chaudes des facs en troisième cycle.

      Quel est le pourcentage de filles et fils d’agrégés obtenant l’agrèg’ (ou pour rigoler : de fille fréquentant un sugar daddy agrégé pour obtenir leur agrég’) ?

  106. Le Maestro, déjà en 2019, voulait qu’on arrête de parler de Claire Mazeron.
    (Je n’ai pas eu le temps d’éplucher les « carnets de baise » du Maestro-tenus avec autant de soin qu’en mettait Victor Hugo, mais il me semble bien qu’elle y figure.)

    Jean Paul Brighelli 6 octobre 2019 At 12h31
    Elle a écrit l’un des meilleurs livres sur l’EN, en 2010. J’en avais rendu compte ici-même :

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/autopsie-du-mammouth-00315

    Et puis maintenant on arrête sur ce sujet.

    NB C’est pas Lormier qui a remis la meuf sur le tapis;Lormier il s’en tape de la Claire Mazeron.
    Y a assez fe femmes de qualité sur terre pour qu’on oublie les pourritures.

  107. Jean-Paul Brighelli 9 février 2023 At 15h55
    moi …qui ai toujours confié les kholles à d’autres, afin que mes élèves aient plusieurs sons de cloche) …

    i) Une Maths Spé, ça fait combien d’heures de kholle de maths à assurer…sachant que les élèves en ont une tous les quinze jours?
    Le professeur de la classe a forcément une armée de kholleurs.
    ii) Pour pouvoir suivre de près ses élèves, il assure cependant un certain nombre d’heures de kholle; il a besoin de savoir comment son cours est assimilé;il en tient compte dans ses cours
    iii) moi …qui ai toujours confié les kholles à d’autres
    Toutes les kholles ?
    Vous faisiez zéro heure ? Des esprits chagrins pourraient vous le reprocher.

    Il est vrai que les kholles, c’est souvent en fin de journée,ça décale trop l’heure du pastis.

  108. Jean-Paul Brighelli 9 février 2023 At 15h55
    Elle va s’occuper des prépas prochainement…
    Ca promet.
    Il n’y a plus qu’à espérer que toute la racaille soit dégagée avec Macron.

      • Et mon khul, c’est du poulet ?

        Quand on travaille pour Macron, on fait du Macron.

        Votre ex travaille à la désinstruction exactement comme Pap, Blanquer et leurs prédécesseurs.

        • Macroniste ou pas, les décisions, les vraies, se prennent beaucoup plus haut ; chacun le sait… à commencer par JPB…

          • Il n’empêche que lorsque un ministre macronien vous nomme, il ne le fait pas contre son gouvernement. Il ne ch** pas dans les bottes du patron. Jamais. la nommée doit faire montre d’un minimum d’allégeance à l’orientation politique UE/Touf’.
            Mais croit-il (JPB) lui-même à ce qu’il dit ?!!

    • En attendant ce nirvana, à la mode occidentale,
      on se la joue à donf, tout secteurs confondus, dans le
      « en même temps » :
      à trottinette-te, oui mais,
      un exemple parmi d’autres, faut encore vendre des ouatures, et donc, à la fin des pubs, est rajoutée la phrase : « pour tous les jours, privilégiez les transports en communs » !

  109. Jean-Paul Brighelli 9 février 2023 At 15h55

    Elle trouve scandaleux (et moi aussi…) que des profs émargent à plus de 10 000 euros / mois.

    Devraient-ils faire voeu de pauvreté ?

    • Non — mais moins se gaver, c’est sans doute possible. Pendant que certains de leurs collègues, pas forcément moins méritants, vivotent avec moins de 2000€ par mois.

      • C’est ce que disait votre ami Peillon;je pique du fric aux profs de prépa pour le distribuer aux professeurs de collège.

    • Pas besoin d’aller en Italie pour trouver des écoles privées payantes.
      En France,pour les étudiants qui n’ont pas été admis en prépa, vous avez par exemple,l’Institut Polytechniqe de Paris, dont le nom a été choisi pour faciliter la confusion avec l’Ecole Polytechnique.
      D’ailleurs, sur le site de cet Institut, figure AUSSI le logo de l’Ecole Polytechnique…les fabricants de fringues connaissent l’astuce depuis longtemps.
      Je conjecture, en plus, que de l’argent public va dans cette école privée.

      https://programmes.polytechnique.edu/bachelor/frais-de-scolarite

    • Combien d’heures de kholle faut-il faire pour se payer une heure de réparateur de machine à laver ?

  110. WTH 9 février 2023 At 16h47
    « the 15 minute city » : Yes, they can !

    A bicyclette-te, à trottinette-te…

    Je connaisssais, à Chamonix les rues piétonnes où certaines voitures ont le droit de circuler-ce qui donne lieu à des renversements de grands-mères…

    Récemment, j’ai dû monter à la capitale et j’ai pu voir une invention géniale de Madame Hidalgo: des arrêts d’autobus auxquels vous n’accédez qu’en traversant une psite cyclable:votre bus arrive… mais un flot de khonnards à trottinette ne vous laisse pas traverser.

  111. Travailler pour Macron n’a rien d’honteux – il faut bien vivre. Mais travailler pour Macron en pissant sur les idées qui nous ont acquis une notoriété, là, ça mérite les injures.

  112. Jean-Paul Brighelli 9 février 2023 At 18h23
    Non — mais moins se gaver, c’est sans doute possible. Pendant que certains de leurs collègues, pas forcément moins méritants, vivotent avec moins de 2000€ par mois.

    Amusante cette idée de votre ami Peillon:je pique le fric des professeurs de prépa pour le donner aux professeurs de collège.

    On pourrait aussi prendre du fric aux Inspecteurs des Finances pour améliorer le salaire des petits percepteurs.

    Mais ça, personne n’y a pensé.

    • J’ai beaucoup mieux ! Piquer le pognon aux boomers tire-au-flanc pour rendre aux actifs le fruit de leur travail.

      • Et allez, bonjour l’antienne du « boomer tire-au-flanc ».

        J’ai mis pas mal de temps à réussir à en faire le moins possible (et surtout de rester le moins possible dans les lieux de travail). Ca demande de l’intelligence des situations et, finalement, beaucoup de travail.

        es tâcherons à ffifches qui conspuent les « boomers tire-au-flanc » feraient bien de réfléchir à leur pratique besogneuse et routinière.

          • Les chiffres sont là, Dugong : les pensions des boomers sont trop hautes. Alors quand en plus ils demandent qu’on travaille plus et qu’ils ont été eux-mêmes tire-au-flanc…

          • « qu’ils ont été eux-mêmes tire-au-flanc »

            Ce n’est pas donné à tout le monde, seuls quelques élus * parviennent à cet état de grâce.

            Quant à ce que « disent » les « chiffres », je laisse ça aux zénarques

            * zélus ?

          • Être tire-au-flanc, très bien, je n’ai aucun problème avec ça dans l’EN. Mais que les bienheureux tire-au-flanc ne réclament pas que les autres bossent plus une fois qu’ils ont passé la barrière !

          • Surtout quand lesdits tire-au-flanc renient en plus des années d’engagement pour se taper une morue !

    • Lormier, y fait rien que du placement de produits (chers).

      Il aurait pu devenir militant dans l’anti dérapage scolaire en proposant 10% de remise sur les bouquins d’apprentissage SLECC pour chaque paire de godasses achetée. Mais il ne l’a pas fait.

    • Les feuilles mortes, voilà l’ennemi !

      A chaque automne, Lormier fait de la promo subliminale pour des souffleurs tenus par des branleurs rétribués, « incapables » de tenir un râteau. Il faudra rendre des comptes lorsque eelv canal rousseauiste parviendra au pouvoir…

      Ca n’empêchera pas les vioques de s’étaler (les chaussures à 300 € n’empêchent pas les feuilles de glisser sur celles de la couche du dessous. Ce qui participe de la réduction du montant des pensions de retraite des boomers…

  113. SPLEEN DE PARIS
    Comme beaucoup, j’ai accepté de naître piéton, sans vraiment beaucoup réfléchir.

  114. NOSTALGIE
    Hier, en marchant, je disais: j’ai le temps…
    Aujourd’hui, en trottinant, je dis: ce n’est plus la peine.

  115. Dugong 10 février 2023 At 8h34

    A chaque automne, Lormier fait de la promo subliminale pour des souffleurs tenus par des branleurs rétribués, « incapables » de tenir un râteau.

    L’étalation à plat de WTH l’an dernier s’était produite dans les bois; on n’a pas songé à y envoyer des souffleurs.
    (A noter: la plupart des petites filles de trois-quatre ans adorent ramasser des feuilles mortes;les garçons s’intéressent plutôt aux branches. Si vous en emmenez en promenade (filles ou garçons), il faudra prévoir des pauses plus ou moins longues.)

    Ca n’empêchera pas les vioques de s’étaler (les chaussures à 300 € n’empêchent pas les feuilles de glisser sur celles de la couche du dessous.

    Cette fois-ci, il était question de verglas.

    Ce qui participe de la réduction du montant des pensions de retraite des boomers…

    Du montant global.
    Le covid 19 et le Rivotril ont aussi eu un effet d’aubaine.
    Paramètre plus important:il y a une baisse tendancielle de l’espérance de vie en Occident.

    « Il faut travailler plus longtemps car la vie s’allonge », nous dit-on. Eh bien non, la vie ne s’allonge pas.

  116. Oui, Dugong, c’est la dure réalité : en l’état actuel vous allez vraisemblablement toucher en pension 180% de ce que vous avez cotisé…

    La répartition, à la limite, la rente, certainement pas !

    • Ce qu’on me retirait chaque mois sur la feuille de paie ne peut pas être appelée une cotisation.

      Quant à la valeur de votre pourcentage…

      • « Ce qu’on me retirait chaque mois sur la feuille de paie ne peut pas être appelée une cotisation. »

        Tiens, pour une fois, vous êtes bien finassier avec la terminologie : que n’auriez-vous pas dit à Lormier s’il vous avait repris sur « salaire »/« traitement » dans un tout autre contexte…

        Mais admettons : « vous » recevrez 1,8 fois plus que ce qu’on vous a prélevé. C’est la réalité statistique.

  117. En homme de gauche, je n’aime pas les rentiers – qu’ils soient les rentiers du capital, de la subvention ou de la retraite !

  118. Hanwag a sorti son premier modèle d’Ice Grip voici dix ans; aujourd’hui il existe plusieurs variantes de cette semelle, dont une spécialement adaptée aux chaussures à cousu norvégien.

    OPTIMAL GRIP ON BLACK ICE THANKS TO FINE GLASS PARTICLES
    The Hanwag IceGrip sole has proved itself as a tried-and-tested winter classic since it was launched over ten years ago. The secret behind it are the microscopically small glass particles in the tread blocks that literally claw into the surface of the ice to provide better slip-resistance. The effect is similar to sand paper. In recent years, we have continued to develop it further and the Hanwag IceGrip sole is now available in a number of different versions.

    A mon avis ce système est bien supérieur aux mini-carampons- lesquels nuisent à l’équilibre,car ils éloignent notablement le pied du sol.

    https://www.hanwag.com/eu/en-gb/our-story/materials-production/soles/ice-grip

  119. Moi aussi je peux cotiser 50 annuités en n’ayant que des hypokhâgnes et en faisant passer ma flemme de faire passer des colles pour de la magnanimité !

    • Et encore, quand on sait comment fonctionne le système d’attribution des colles dans pas mal de prépas… j’aimerais bien savoir la proportion de membres de beau sexe parmi les colleurs de notre JPB !

    • Arrêtez de vous plaindre R2 ; soyez raisonnable ; profitez-en tant que vous le pouvez ; Il se peut que la « retraite » devienne le cadet des soucis de beaucoup ; le ciel peut nous tomber sur la tête ou la terre trembler (en Turquie, un tremblement à point nommé, peu de temps avant les élections).

      • S’il y a vraiment pire ailleurs, les boomers ne verront aucun problème à rendre aux actifs le fruit de leur travail, j’imagine…

  120. Pourquoi l’espérance de vie diminue-t-elle en France et,plus généralement, dans les pays développés ?

    L’une des raisons est qu’il devient de plus en plus difficile de se faire soigner.

  121. Pfizer fait preuve de bonne volonté;ils ont accordé une subvention d’environ 2000 000 de dolars au Docteur Supriya Jain et à son équipe pour une étude des myocardites provoquées par le vaccin Pfizer chez les adolescents.

    On peut espérer qu’ils mettront aussi de l’argent dans la recherche de traitements (des myoicardites et aussi de la multitude de troubles que provoquent les injections.)

    https://www.nymc.edu/news-and-events/news-archives/supriya-jain-md-leads-multicenter-study-of-myocarditis-in-teenagers-after-covid-19-vaccination.php

    • Aucun frein à leur bonne volonté de soigner et de faire le bien – enfin, du bien, du bénef ; et il n’y a pas que les myocardites ; miam miam brouzouf !
      Un « vaccin » testé à l’échelle de la planète, c’était quand même une riche idée !

  122. Si encore les boomers nous avaient laissé un pays de cocagne… Non, non, ils ont des pensions immenses et ont absolument tout salopé dans ce pays, l’économie, l’école, la planète, l’identité, tout !

    Allez, je propose décote de 20% de base, plus 20% pour tous les anciens mitterrandiens, qui ont créé Meirieu.

    • Ben, mon lapin, t’as encore la possibilité de te recycler au domaine de Castelnau, par ex. (cf. Flo, 14h17) .
      évidemment, pour animer les soirées coin du feu, faudra que tu changes ton « narratif » sinon, tu risques de les agacer !

  123. Personne ici pour saluer Burt Bacharach ?

    « L’orfèvre américain a composé des dizaines de tubes aux mélodies pop intemporelles » (Hadrien Mathoux,Marianne)
    Je suis d’accord avec « intemporelles ». Même le semi-instrumental de cette version de Walk on by rend immortel à chaque écoute:
    https://youtu.be/_ml07tLzvjY

    RIP

  124. WTH 10 février 2023 At 13h42
    Il est grand temps de lui demander des comptes ; mais soit JPB s’en fout, soit il touche son pourcentage ;

    Vous croyez que tout est gratuit ?

  125. Feuilles mortes,aiguilles de pin, boues etc.

    D’une manière générale,on a tout intérêt à augmenter le nombre de points de contact avec le sol; on ne préviendra pas toutes les glissades,on ne préviendra pas toutes les chutes, mais on en préviendra beaucoup et de celles qui seront inévitables on atténuera la gravité.

    Comment ?

    Avec des bâtons.

    Je recommande particulièrement les Pacer Poles,invention d’Heather Rhodes,kinésithérapeute à la retraite.

    On a intérêt à les utiliser en toutes circonstances,y compris sur terrain sec, plat et sans danger.

    https://www.youtube.com/watch?v=3DgPC7R1AK0

  126. Augmentation du PIB,grâce aux injections d’ARN messager.

    Ce jeune Allemand souffrant de graves atteintes neuro-musculaires causées par les injections va tenter un traitement par hémodialyse.

    Le coût est d’environ 15 000 euros (qui sera payé par la famille et donc ne grèvera pas le budget de la sécu allemande).

    Je souhaite que ça marche, mais je n’y crois pas beaucoup: on ne se « dévaccine » pas.

    voir vers 29 mn

    https://www.arte.tv/fr/videos/107194-057-A/arte-regards-vaccination-anti-covid/?t=%7Bseek_to_second_number%7D

  127. Je reviens sur les insultes qui ont plu dès que j’ai parlé de la réforme Affelnet.

    Il y a sur ce blog des gens qui ont une vraie sensibilité de gauche. Je suis sidéré qu’ils défendent les privilèges d’une caste de super-nantis qui croient avoir le droit de s’annexer les meilleurs lycées de la République.
    Sidéré de constater que les pauvres, ici, sentent manifestement le fromage. J’ai passé l’essentiel de ma vie à sauver des déshérités — et à les faire réussir. Parce que de toute certitude il n’existe pas de fatalité pédagogique. Donnez-moi n’importe quel élève et je l’élèverai.
    Chagrin aussi de voir que l’on défend parfois des profs indéfendables, qui du haut de leur montagne Sainte-Geneviève se croient sortis de la cuisse de Jupiter, alors qu’ils sont des larbins au service des bourgeois assez nantis pour se loger dans le Ve arrondissement de la capitale. Typiques en cela du lèche-cultisme des valets d’Ancien Régime.

    On n’a aucun mérite à faire réussir des élèves qui depuis leur naissance on t été programmés pour entrer en Seconde dans de « bons » lycées et accéder après à des prépas d’excellence, grâce à des cours particuliers, des voyages linguistiques, des coachs et autres merveilles. Faites réussir des mômes vivant à huit dans 30m2, dans un quartier pourri, avec des parents violents et ignares. Et alors je vous respecterai.

    Et pour ce qui est du « niveau »… Il est ce que l’établissement en fait — tolérance zéro, aménagement des salles pour le travail du soir, encouragement à donner des cours supplémentaires, des devoirs supplémentaires, à mouiller la chemise pour faire réussir les gamins. Alors là, oui, total respect. Faire réussir des héritiers est à la portée de n’importe quel enseignant de troisième zone.

    La Gauche feint depuis des années de s’occuper ds plus humbles, et inscrit ses enfants dans de « bons » établissements. Mentalité de parvenus — parvenus à quoi, d’ailleurs ? La Droite inscrit les siens dans des écoles privées qui jouissent d’avantages invraisemblables. Je veux bien que les écoles soient privées — mais d’abord privées de deniers publics. Cette histoire de « contrat d’association » est une feinte répugnante pour faire financer le privé avec des fonds publics. On gagne au grattage et au tirage.

    Je ne respecte vraiment que le privé hors contrat. Où administration et enseignants prennent le risque d’échouer.

    Les établissements parisiens (et j’ai les chiffres) bénéficient d’avantages insensés. Ils sont mieux dotés que n’importe quel grand lycée de province. Et ils se plaignent sans cesse.

    Aux rizières ! Cinq ans à repiquer le riz leur donnera un sens plus juste des réalités.

    • « Aux rizières ! Cinq ans à repiquer le riz leur donnera un sens plus juste des réalités. »

      Cette phrase m’évoque davantage le polpotisme que le maoïsme.

    • « Un enfant scolarisé dans un collège à IPS avec bonus « IPS 1200 » avec 12/20 de moyenne se retrouverait peut-être ainsi en haut de la pile pour entrer dans un lycée d’excellence, alors qu’un excellent élève fréquentant un collège à « IPS 0 » en serait possiblement exclu. »

      Extrait du lien partagé par Lormier.

      Tout est dit, et aucune gesticulation socio-émotive ne peut farder la déconstruction qui se perpétue.

  128. A propos d' »insultes », Lormier tient à apporter une précision: par « pourriture », il entend: toute personne qui apporte son concours à Macron.

  129. 10 000 euros mensuels…
    i) C’est quand même pas le Pérou.
    ii) Pour qu’un professeur atteigne un tel niveau de salaire, il faut qu’il en fasse des heures supplémentaires. Les tarifs sont publiés, il suffit de chercher et de faire des calculs… Ca me barberait d’y passer du temps…l’important est de savoir qu’un professeur qui touche 5000 fait moins d’heures que son collègue qui touche 10 000.

    Autrement dit, la rémunération correspond à une quantité de travail: il n’y a pas de pénélopisme dans les lycées.

  130. On trouve en province le m^me type de jalousie mesquine à l’égard des lycées du centre des villes.

    Dans les lycées pourris de la périphérie de Marseille, il y a des râleurs qui disent: facile d’avoir de bons résultats quand on est à Thiers ; infects tous ces « collègues » qui ne sont que les larbins des armateurs et des profs de médecine.

  131. Dugong 10 février 2023 At 8h34

    Ca n’empêchera pas les vioques de s’étaler (les chaussures à 300 € n’empêchent pas les feuilles de glisser sur celles de la couche du dessous.

    300 euros,c’est le prix sur le site d’Hanwag (qui ne veut pas empêcher ses distributeurs de vendre).

    En cherchant un peu, vous trouverez en Allemagne des magasins qui vendent 20 à 30% moins cher que la maison-mère.

    Les autres marques ne sont pas moins chères qu’Hanwag;de plus, chez Hanwag le ressemelage est possible-ce qui n’est pas le cas de Scarpa ,par exemple.

  132. Le « maître des horloges » n’y peut rien, les journées rallongent…

    Mais il arrive qu’on rentre à la maison après la tombée de la nuit;il faut alors ceindre son front d’une lampe…ce qui a pour inconvénient majeur d’attirer une multitude de bestioles volantes qui ne vous lâchent pas;chassées d’un geste rageur, elles reviennent aussitôt.

    Voici une solution: une « moustiquaire de tête » extrêment légère (11g) et qu’on ne sent quasiment pas; miracle de la tecnique: elle est percée de trous minuscules (500 au cm2) de sorte que la respiration n’est pas g^née (ni la vue);aucun insecticide.

    https://seatosummit.fr/fr/moustiquaires/619-moustiquaire-visage-nano.html

    • « elle est percée de trous minuscules (500 au cm2) de sorte que la respiration n’est pas g^née (ni la vue) »

      Dans sa ferveur influenceuse, Lormier a omis de prévenir ses groupies contre certains usages décalés que cette « résille » pourrait susciter. Tailler une pipe dans cet accoutrement présente des risques d’étouffement et ne constitue en aucune façon un préservatif efficace et sain.

      Evidemment, certains n’auront de cesse de tester les sensations promises chez le suscité. Gageons que BdA nous en réservera la primeur.

Comments are closed.